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Cette section contient deux tableaux des ressources, les états financiers vérifiés et des sources de renseignements supplémentaires.
Dépenses réelles pour 2005 2006 | Dépenses réelles pour 2006 2007 | 2007-2008 (en milliers de dollars) | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget des dépenses | Dépenses prévues | Dépenses autorisées | Dépenses réelles | |||
Activités de conformité | 7 909 | 9 373 | 11 139 | 11 139 | 10 566 | 9 771 |
Recherche et analyse | 2 094 | 2 976 | 4 534 | 4 534 | 4 443 | 3 667 |
Sensibilisation du public | 1 628 | 3 367 | 4 038 | 4 038 | 3 947 | 3 692 |
Total | 11 631 | 15 716 | 19 711 | 19 711 | 18 956 | 17 130 |
Moins les revenus non disponibles | - | - | N/A | - | N/A | - |
Plus le coût des services reçus sans frais | 1 375 | 1 586 | 1 888 | 1 888 | 1 774 | 1 774 |
Dépenses totales | 13 006 | 17 302 | 21 599 | 21 599 | 20 73012 | 18 904 |
Équivalents temps plein | 78.5 | 10013 | N/A | 143 | N/A | 110 |
2007-2008 (en milliers de dollars) | |||||
---|---|---|---|---|---|
Postes votés ou législatifs | Libellé tronqué pour le poste voté ou législatif | Budget des dépenses | Dépenses prévues | Dépenses autorisées | Dépenses réelles |
45 | Dépenses du programme | 16 262 | 17 482 | 17 503 | 15 677 |
(S) | Contributions aux avantages sociaux des employés | 2 084 | 2 229 | 1 453 | 1 453 |
Total pour le ministère ou l’organisme | 18 346 | 19 711 | 18 956 | 17 130 |
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice terminé le 31 mars 2008 et toute l'information figurant dans ces états incombe à la direction du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, et aux directives de fin d'exercice émises par le Bureau du contrôleur général.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information présentée dans les états financiers. Certaines informations présentées dans les états financiers sont fondées sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières du Commissariat. L'information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement du Commissariat concorde avec les présents états financiers.
La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille également à l'objectivité et à l'intégrité des données de ses états financiers par la sélection appropriée, la formation et le perfectionnement d'employés qualifiés, par une organisation assurant une séparation appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans tout le Commissariat.
Les états financiers du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada ont fait l'objet d'une vérification par la vérificatrice générale du Canada, le vérificateur indépendant du gouvernement du Canada.
La commissaire à la protection de la vie privée du Canada,
(La version originale est signée par)
Jennifer Stoddart
Le directeur de la Gestion intégrée et agent principal des Finances,
(La version originale est signée par)
Tom Pulcine, CMA
Ottawa, Canada
Le 18 juillet 2008
Au président de la Chambre des communes et au président du Sénat
J’ai vérifié l’état de la situation financière du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada au 31 mars 2008 et les états des résultats, de l’avoir du Canada et des flux de trésorerie de l’exercice terminé à cette date. La responsabilité de ces états financiers incombe à la direction du Commissariat. Ma responsabilité consiste à exprimer une opinion sur ces états financiers en me fondant sur ma vérification.
Ma vérification a été effectuée conformément aux normes de vérification généralement reconnues du Canada. Ces normes exigent que la vérification soit planifiée et exécutée de manière à fournir l’assurance raisonnable que les états financiers sont exempts d’inexactitudes importantes. La vérification comprend le contrôle par sondages des éléments probants à l’appui des montants et des autres éléments d’information fournis dans les états financiers. Elle comprend également l’évaluation des principes comptables suivis et des estimations importantes faites par la direction, ainsi qu’une appréciation de la présentation d’ensemble des états financiers.
À mon avis, ces états financiers donnent, à tous les égards importants, une image fidèle de la situation financière du Commissariat au 31 mars 2008 ainsi que des résultats de son exploitation et de ses flux de trésorerie pour l’exercice terminé à cette date selon les principes comptables généralement reconnus du Canada.
De plus, à mon avis, les opérations du Commissariat dont j’ai eu connaissance au cours de ma vérification des états financiers ont été effectuées, à tous les égards importants, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et ses règlements et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Pour la vérificatrice générale du Canada,
(La version originale est signée par)
John Wiersema, FCA
Sous-vérificateur général
Ottawa, Canada
Le 18 juillet 2008
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Actif | ||
Actifs financiers | ||
Somme à recevoir du Trésor | 1 364 | 1 303 |
Créances et avances (note 4) | 701 | 692 |
Total des actifs financiers | 2 065 | 1 995 |
Actifs non financiers | ||
Charges payées d'avance | 57 | 17 |
Immobilisations corporelles (note 5) | 1 449 | 1 187 |
Total des actifs non financiers | 1 506 | 1 204 |
TOTAL | 3 571 | 3 199 |
Passif et avoir du Canada | ||
Passif | ||
Créditeurs et charges à payer | 1 700 | 1 796 |
Salaires à payer | 363 | 286 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 464 | 382 |
Indemnités de départ (note 6) | 1 517 | 1 464 |
Total du passif | 4 044 | 3 928 |
Avoir du Canada (note 10) | (473) | (729) |
TOTAL | 3 571 | 3199 |
Passif éventuel (note 7)
Obligations contractuelles (note 8)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
La commissaire à la protection de la vie privée du Canada
(La version originale est signée par)
Jennifer Stoddart
Le directeur de la Gestion intégrée et agent principal des Finances
(La version originale est signée par)
Tom Pulcine, CMA
Ottawa, Canada
Le 18 juillet 2008
2008 | 2007 | ||||
---|---|---|---|---|---|
Évaluation et enquête | Éducation en matière de vie privée | Politiques et recherche | Total | Total | |
Charges de fonctionnement | |||||
Salaires et avantages sociaux | 6 704 | 2 164 | 2 094 | 10 962 | 9 987 |
Services professionnels et spéciaux | 2 465 | 659 | 707 | 3 831 | 3 729 |
Installations | 582 | 189 | 217 | 988 | 875 |
Déplacements et communications | 360 | 303 | 246 | 909 | 619 |
Amortissement | 274 | 90 | 103 | 467 | 404 |
Information | 115 | 246 | 51 | 412 | 405 |
Réparations et entretien | 161 | 53 | 60 | 274 | 170 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 74 | 26 | 26 | 126 | 130 |
Location | 33 | 19 | 12 | 64 | 50 |
Matériel | 31 | 11 | 11 | 53 | 222 |
Autres | 2 | 1 | 1 | 4 | 9 |
Total des charges de fonctionnement | 10 801 | 3 761 | 3 528 | 18 090 | 16 600 |
Paiements de transfert | - | - | 451 | 451 | 387 |
Coût de fonctionnement net | 10 801 | 3 761 | 3 979 | 18 541 | 16 987 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Avoir du Canada, début de l'exercice | (729) | (809) |
Coût de fonctionnement net | (18 541) | (16 987) |
Encaisse nette fournie par le gouvernement (note 3c) | 17 029 | 15 775 |
Variation de la somme à recevoir du Trésor | 61 | (294) |
Services reçus gratuitement d'autres ministères (note 9) | 1 707 | 1 586 |
Avoir du Canada, fin de l'exercice | (473) | (729) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net | 18 541 | 16 987 |
Éléments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (467) | (404) |
Services reçus gratuitement (note 9) | (1 707) | (1 586) |
Perte sur aliénation d'immobilisations corporelles | - | (9) |
Variations de l'état de la situation financière : | ||
Augmentation (diminution) des créances et avances | 9 | 644 |
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance | 40 | (30) |
Diminution (augmentation) du passif | (116) | (617) |
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement | 16 300 | 14 985 |
Activités d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 729 | 790 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 17 029 | 15 775 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (le « Commissariat ») a été créé en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, en vigueur depuis le 1er juillet 1983. La commissaire à la protection de la vie privée est un haut fonctionnaire du Parlement, qui est indépendant et nommé par le gouverneur en conseil après approbation par résolution du Sénat et de la Chambre des communes. Le Commissariat est désigné par décret comme ministère dans l'annexe I.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et est financé au moyen de crédits annuels. La Commissaire rend des comptes directement au Parlement.
Les objectifs du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada sont :
Les présents états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, et aux directives de fin d'exercice émises par le Bureau du contrôleur général.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
La somme à recevoir du Trésor représente le montant que le Commissariat peut tirer du Trésor, sans crédits supplémentaires, pour pouvoir s'acquitter de ses obligations.
Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada est financé par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. Les crédits consentis au Commissariat ne correspondent pas à la présentation des rapports financiers en conformité avec les principes comptables généralement reconnus étant donné que les crédits sont fondés, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les crédits parlementaires. La note 3 présente un rapprochement général entre les deux méthodes de rapports financiers.
Le Commissariat fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le Commissariat est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le Commissariat sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les rentrées et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :
Les créances sont comptabilisées en fonction des montants que l'on prévoit réaliser. Une provision est établie pour les créances dont le recouvrement est incertain.
Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.
Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 2 500 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de leur vie utile estimative, comme suit :
Catégorie d'immobilisation corporelle | Période d'amortissement |
---|---|
Matériel et outillage | 3 ans |
Matériel informatique | 3 ans |
Logiciels | 3 ans |
Autre matériel | 10 ans |
Améliorations locatives | Durée du bail |
La préparation des présents états financiers conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, et aux directives de fin d'exercice émises par le Bureau du contrôleur général, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, le passif pour les indemnités de départ et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Les résultats réels pourraient différer des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les rajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
Le Commissariat reçoit la plus grande partie de son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets du Commissariat diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net | 18 541 | 16 987 |
Rajustements pour les éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les crédits : | ||
Ajouter (déduire) : | ||
Services reçus gratuitement | (1 707) | (1 586) |
Amortissement des immobilisations corporelles | (467) | (404) |
Renversement des créditeurs d'exercices précédents | 78 | 89 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | (82) | (12) |
Indemnités de départ | (53) | (182) |
16 310 | 14 892 | |
Rajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les crédits : | ||
Ajouter (déduire) : | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 729 | 790 |
Variation des charges payées d'avance | 40 | (30) |
Autres ajustements | 51 | 64 |
820 | 824 | |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 17 130 | 15 716 |
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Crédit 45 – Dépenses de programme | 17 503 | 14 754 |
Cotisations législatives aux régimes d'avantages sociaux | 1 453 | 1 270 |
18 956 | 16 024 | |
Crédits non utilisés : Fonctionnement | (1 826) | (308) |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 17 130 | 15 716 |
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 17 029 | 15 775 |
Renversement des créditeurs d'exercices précédents | 78 | 89 |
Variation des créances et des avances | (9) | (644) |
Variation des créditeurs et charges à payer | (96) | 383 |
Variation des salaires à payer | 77 | 40 |
Autres ajustements | 51 | 73 |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 17 130 | 15 716 |
Le tableau suivant donne le détail des créances et des avances :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Créances - Autres ministères et organismes fédéraux | 693 | 691 |
Créances - Tiers | 7 | - |
Avances aux employés | 1 | 1 |
Total | 701 | 692 |
Solde d'ouverture | Acquisitions | Aliénations | Solde de clôture | |
---|---|---|---|---|
Matériel et outillage | - | 6 | - | 6 |
Matériel informatique | 1 604 | 462 | - | 2 066 |
Logiciels | 427 | 4 | - | 431 |
Autre matériel | 745 | 118 | - | 863 |
Améliorations locatives | 123 | 139 | - | 262 |
2 899 | 729 | - | 3 628 |
Solde d'ouverture | Amortissement | Aliénations | Solde de clôture | |
---|---|---|---|---|
Matériel et outillage | - | 2 | - | 2 |
Matériel informatique | 989 | 317 | - | 1 306 |
Logiciels | 332 | 50 | - | 382 |
Autre matériel | 332 | 72 | - | 404 |
Améliorations locatives | 59 | 26 | - | 85 |
1 712 | 467 | - | 2 179 |
Solde d'ouverture | Solde de clôture | |
---|---|---|
Matériel et outillage | - | 4 |
Matériel informatique | 615 | 760 |
Logiciels | 95 | 49 |
Autre matériel | 413 | 459 |
Améliorations locatives | 64 | 177 |
Valeur comptable nette | 1 187 | 1 449 |
La charge d'amortissement de l'exercice terminé le 31 mars 2008 s'élève à 467 000 $ (404 000 $ en 2007).
Les employés du Commissariat participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.
Tant les employés que le Commissariat versent des cotisations à l'égard du coût du régime. En 2007-2008, la charge s'élève à 1059 315 $ (935 432 $ en 2006-2007), soit environ 2,1 (2,2 en 2006-2007) fois les cotisations des employés.
La responsabilité du Commissariat relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
Le Commissariat verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées. Les indemnités seront prélevées sur les crédits futurs. Voici quelles étaient les indemnités de départ au 31 mars:
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Obligation au titre des indemnités constituées, début de l'exercice | 1 464 | 1 282 |
Charge de l'exercice | 282 | 236 |
Indemnités versées pendant l'exercice | (229) | (54) |
Obligation au titre des indemnités constituées, fin de l'exercice | 1 517 | 1 464 |
Réclamations et litiges – Des réclamations ont été faites auprès du Commissariat dans le cours normal de ses activités. Des poursuites pour des réclamations totalisant environ 50 000 $ étaient toujours en instance au 31 mars 2008 (50 000 $ en 2007). Certaines de ces obligations éventuelles pourraient devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge dans les états financiers. Au 31 mars 2008, aucun montant n'a été comptabilisé dans les états financiers.
De par leur nature, les activités du Commissariat peuvent donner lieu à des obligations et à des contrats importants en vertu desquels le Commissariat sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'acquisition de biens ou services. Le montant pour l'exercice 2008-2009 comprend la somme de 842 857 $ relative à des contrats pour l'acquisition de biens et de services signés au cours de l'exercice 2007-2008 et qui se poursuivent au cours de l'exercice 2008-2009. Le solde restant de 36 050 $ pour l'exercice 2008-2009 sera consacré aux contrats de location-exploitation. Les montants des exercices 2009-2010 jusqu'à 2012-2013 seront tous consacrés aux contrats de location-exploitation.
2008-09 | 2009-10 | 2010-11 | 2011-12 | 2012-13 |
---|---|---|---|---|
879 | 35 | 15 | 5 | - |
En vertu du principe de propriété commune, le Commissariat est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Le Commissariat conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. Au cours de l'exercice, le Commissariat a passé en charges 4 996 533 $ (2007 - 4 450 384 $) au titre d'opérations conclues avec d'autres ministères, organismes et sociétés d'État. Ce montant comprend les services reçus gratuitement d'une valeur de 1 706 775 $ (2007 - 1 585 560 $) comme il est indiqué à la partie (a).
Au cours de l'exercice, le Commissariat a reçu gratuitement des services d'autres ministères (installations, cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, services de paie et services de vérification). Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Installations fournies par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada | 980 | 863 |
Cotisations payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor correspondant à la part de l'employeur des primes d'assurance et des dépenses pour les employés | 611 | 629 |
Services de paie fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada | 4 | 4 |
Services de vérification fournis par le Bureau du vérificateur général du Canada | 112 | 90 |
Total | 1 707 | 1 586 |
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Créances – Autres ministères et organismes | 693 | 691 |
Créditeurs – Autres ministères et organismes | 429 | 259 |
L'avoir du Canada, qui est présentement dans une situation déficitaire, représente le passif du Commissariat, après déduction des immobilisations corporelles, qui n'a pas encore été financé par des crédits. Les passifs au titre des indemnités de départ et des vacances en constituent les principaux éléments. Ces montants seront financés par les crédits parlementaires des exercices ultérieurs à mesure qu'ils seront payés.
Loi sur la protection des renseignements personnels 85, ch. P21, amended 1997, c. 20, s. 55 | L.R.C.1985, modifiée en 1997, chap. 20, art. 55 |
Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques | 2000, ch. 5 |
Les rapports annuels prévus par la loi ainsi que d'autres parutions et renseignements sont disponibles auprès du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, Ottawa, Canada, K1A 1H3; tél. : 613 995 8210, de même que sur le site web du Commissariat au www.privcom.gc.ca.
Monsieur Tom Pulcine
Directeur général, Services intégrés/DPF
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Place de Ville, tour B
112, rue Kent, bureau 300
Ottawa (Ontario) K1A 1H3
Téléphone : 613 996 5336
Télécopieur : 613 947 6850