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C’est avec grand plaisir que je pr�sente au Parlement le Rapport minist�riel sur le rendement du Commissariat � la protection de la vie priv�e du Canada (CPVP) pour l’exercice se terminant le 31 mars 2008.
L’exercice 2007 2008 a �t� jalonn� d’�tapes importantes.
En septembre dernier, le Commissariat a eu l’honneur d’accueillir des responsables de la protection de la vie priv�e du monde entier dans le cadre de la 29e Conf�rence internationale des commissaires � la protection des donn�es et de la vie priv�e, qui s’est tenue dans la magnifique ville de Montr�al. Le programme de la Conf�rence mettait en relief le vaste �ventail d’enjeux qui auront une incidence sur la protection de la vie priv�e dans les ann�es � venir ainsi que la nature de plus en plus mondiale des questions de protection de la vie priv�e. Nous avons accueilli plus de 650 commissaires, universitaires, professionnels de la protection de la vie priv�e, d�fenseurs des droits, repr�sentants du gouvernement, sp�cialistes des TI, etc., des quatre coins du monde, ce qui en a fait la plus importante conf�rence du genre jamais organis�e.
Au cours de l’ann�e, nous avons �galement continu� de participer aux discussions sur l’examen par le Parlement de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents �lectroniques (LPRPDE) et d’encourager activement les projets de modification de la loi visant � rendre obligatoire la notification des atteintes � la s�curit� des donn�es. Entretemps, toutefois, nous avons collabor� avec l’industrie � la r�daction de lignes directrices sur la notification volontaire des atteintes � la s�curit� des donn�es et nous commen�ons � constater que les entreprises, surtout les grandes, suivent nos recommandations.
Le Commissariat a aussi continu� de promouvoir la r�forme de la Loi sur la protection des renseignements personnels en �laborant un addendum � un document d�taill� initialement pr�sent� en 2006 au Comit� permanent de l'acc�s � l'information, de la protection des renseignements personnels et de l'�thique. Le Commissariat a envisag� une s�rie de � modifications rapides � pouvant �tre apport�es � la Loi sur la protection des renseignements personnels au cas o� le gouvernement n’aurait pas l’intention d’entreprendre une r�forme fondamentale de la Loi. � la suite de ces travaux r�alis�s en 2007 2008, j’ai comparu � deux reprises devant le Comit� permanent en avril 2008 pour pr�senter ces documents; le Comit� a �galement entendu quelques t�moins donner leur point de vue sur nos recommandations. J’ose esp�rer qu’il s’agit d’un signe que les Canadiennes et les Canadiens disposeront bient�t d’une loi qui prot�gera mieux leur droit � la vie priv�e dans le secteur public f�d�ral.
Le Commissariat a continu� de fournir des analyses et une expertise juridiques et strat�giques judicieuses pour soutenir les d�put�s dans leur examen des r�percussions des projets de loi sur la protection de la vie priv�e. Au cours de l’ann�e, nous avons examin� et comment� 19 projets de loi qui risquent d’avoir une incidence sur la protection de la vie priv�e et nous avons diffus� 20 m�moires et prises de position strat�giques sur diverses initiatives gouvernementales. Nous avons aussi am�lior� nos communications avec les d�put�s et, plus particuli�rement, avec les membres du Comit� permanent de l'acc�s � l'information, de la protection des renseignements personnels et de l'�thique, � qui nous faisons r�guli�rement rapport.
Depuis l’entr�e en vigueur de la Loi f�d�rale sur la responsabilit�, nous sommes assujettis � la Loi sur l'acc�s � l'information et � la Loi sur la protection des renseignements personnels. C'est pourquoi nous avons mis sur pied un bureau de l’AIPRP et commenc� � former des employ�s de fa�on � pouvoir remplir efficacement nos obligations � ce chapitre.
De plus, nous avons continu� � am�liorer et � �tendre la prestation de services, en plus d’accro�tre notre capacit� organisationnelle g�n�rale, des priorit�s qui vont de pair. Notre arri�r� de plaintes de plus en plus important et les difficult�s que nous �prouvons � recruter des enqu�teurs exp�riment�s – une tendance observ�e dans toute la fonction publique – se sont ajout�s � nos d�fis dans ce domaine. Nous nous effor�ons, toutefois, de relever ces d�fis en mettant en pratique de nouvelles m�thodes de recrutement, de formation et de perfectionnement, en proc�dant � une rationalisation et en int�grant des concepts novateurs dans nos processus d’enqu�te. Je suis tr�s satisfaite des progr�s que nous accomplissons au chapitre de la consolidation de notre �quipe et de l’am�lioration de nos m�thodes de travail.
Pour le Commissariat, 2007-2008 a �t� l’ann�e du changement. Heather Black, qui a occup� les fonctions de commissaire adjointe du CPVP responsable de la LPRPDE pendant plusieurs ann�es et qui a �t� une v�ritable pionni�re dans le domaine de la protection de la vie priv�e, a pris sa retraite en 2007. Un nouveau membre dynamique s’est joint aux cadres : Elizabeth Denham, du Commissariat � l'information et � la protection de la vie priv�e de l'Alberta. Mme Denham est maintenant la commissaire adjointe responsable de la LPRPDE.
En faisant le bilan, dans le pr�sent rapport, des activit�s entreprises au cours de l’exercice qui vient de s’�couler, nous prenons conscience de la myriade d’enjeux qui ont pos� des risques importants et nouveaux pour la vie priv�e des Canadiennes et des Canadiens, ainsi que des d�fis auxquels nous continuons � faire face du point de vue organisationnel. Il nous tarde de faire �tat, l’an prochain, de la fa�on dont nous serons arriv�s � att�nuer un bon nombre de ces risques et � relever ces d�fis afin de mieux promouvoir et prot�ger le droit � la vie priv�e.
(La version originale est sign�e par)
La commissaire � la protection de la vie priv�e du Canada,
Jennifer Stoddart
Je soumets, aux fins de d�p�t au Parlement, le Rapport minist�riel sur le rendement de 2007-2008 du Commissariat � la protection de la vie priv�e du Canada.
Ce document a �t� pr�par� conform�ment aux principes de pr�sentation des rapports �nonc�s dans le Guide de pr�paration de la Partie III du Budget des d�penses 2007-2008 : Rapports sur les plans et les priorit�s et Rapports minist�riels sur le rendement :
(La version originale est sign�e par)
La commissaire � la protection de la vie priv�e du Canada
Jennifer Stoddart
Le CPVP compte un seul r�sultat strat�gique appuy� par une architecture d'activit�s de programme (AAP) qui comprend trois activit�s op�rationnelles visant la protection des renseignements personnels, ainsi que par des services internes qui favorisent l’ex�cution des activit�s op�rationnelles.
R�sultat strat�gique | Le droit � la vie priv�e des personnes est prot�g�. | ||
---|---|---|---|
Activit�s de programme | 1. Activit�s li�es � la conformit� | 2. Recherche et �laboration des politiques | 3. Sensibilisation du public |
Services internes |
Comme le CPVP est un organisme ind�pendant du gouvernement, nous n’�tablissons aucun lien entre l’information provenant du CPVP et les r�sultats du gouvernement du Canada.
Le mandat du Commissariat � la protection de la vie priv�e est de prot�ger et de promouvoir le droit � la vie priv�e des personnes.
Le Commissariat a pour t�che de faire respecter la Loi sur la protection des renseignements personnels, qui porte sur les pratiques de traitement des renseignements personnels utilis�es par les minist�res et organismes f�d�raux, et la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents �lectroniques (LPRPDE), la loi f�d�rale sur la protection des renseignements personnels applicable au secteur priv�.
La commissaire � la protection de la vie priv�e du Canada, Jennifer Stoddart, est une haute fonctionnaire du Parlement et rel�ve directement de la Chambre des communes et du S�nat.
La commissaire d�fend le droit des Canadiennes et des Canadiens � la vie priv�e et ses pouvoirs comprennent notamment les suivants :
La commissaire enqu�te sur des plaintes concernant le secteur public f�d�ral et le secteur priv�, et ce, ind�pendamment de toute autre entit� du gouvernement. Nous nous effor�ons de r�gler les plaintes au moyen de la n�gociation et de la persuasion, en recourant � la m�diation et � la conciliation au besoin. Toutefois, si les parties refusent de collaborer, la commissaire a le pouvoir d'assigner des t�moins, de faire pr�ter serment et d’exiger des preuves. Lorsque ces mesures ne suffisent pas, en particulier dans le cas de plaintes d�pos�es en vertu de la LPRPDE, elle peut porter l’affaire devant la Cour f�d�rale et demander une ordonnance d’un tribunal pour corriger la situation.
Les deux tableaux suivants pr�sentent le total des ressources financi�res et humaines que le Commissariat a g�r�es en 2007-2008.
D�penses pr�vues (y compris les fonds r�serv�s � la mise en œuvre de la Loi f�d�rale sur la responsabilit�) | Fonds pour la Loi f�d�rale sur la responsabilit� | D�penses pr�vues rectifi�es | D�penses autoris�es | D�penses r�elles |
---|---|---|---|---|
19 711 000 $ | (1 365 000 $) | 18 346 000 $ | 18 955 578 $ | 17 130 181$ |
Pr�vues | R�elles | �cart |
---|---|---|
* �quivalent temps plein | ||
143 ETP1 | 110 ETP | 33 ETP |
La vie priv�e est un droit difficile � d�fendre. Pour certains, la s�curit� et la s�ret� l’emportent sur des valeurs sociales moins tangibles. Par cons�quent, les questions de protection de la vie priv�e, d’autod�termination et les autres droits d�mocratiques sont souvent �clips�s. Au gouvernement, les questions de protection de la vie priv�e et d’acc�s � l’information sont parfois per�ues comme des obstacles op�rationnels plut�t que comme des aspects fondamentaux des libert�s des Canadiennes et des Canadiens. Cela dit, beaucoup de citoyens semblent penser autrement. D’apr�s les recherches, les Canadiennes et les Canadiens se sentent extr�mement concern�s par ces questions et ont de s�rieuses r�serves quant aux facteurs �conomiques, politiques et technologiques qui menacent leur libert�.
Certains �v�nements survenus au cours de l’ann�e (des proc�s pour terrorisme � Toronto aux enqu�tes Air India et Iacobucci � Ottawa) ont maintenu les questions de s�curit� nationale dans la mire du public. Parall�lement, de nombreuses enqu�tes et organisations ont r�clam� une surveillance accrue du portefeuille de plus en plus vaste du gouvernement f�d�ral dans le domaine de la s�curit� nationale. Dans ce contexte, le CPVP a �galement exprim� ses pr�occupations quant � l’�rosion lente, mais constante, du droit � la vie priv�e au Canada.
Essentiellement, notre droit de savoir quels renseignements personnels notre gouvernement recueille ou communique � notre sujet repose sur les valeurs fondamentales que sont l’autonomie et la libert� dans une d�mocratie. En pratique, cependant, ce droit entre souvent en conflit avec les imp�ratifs du gouvernement en mati�re de s�curit�. Les mesures li�es � la s�curit� nationale �chappent souvent � tout examen et sont donc consid�r�es comme irr�prochables. De plus, les efforts pour contrer le terrorisme et le crime organis� ont justifi� la collecte accrue de renseignements personnels par les gouvernements et l’augmentation consid�rable de la surveillance publique. Les mesures gouvernementales comme la Loi antiterroriste, la Loi sur la s�curit� publique et le Programme de protection des passagers pourraient miner le droit � la vie priv�e, si cher aux Canadiennes et aux Canadiens.
Les technologies portent �galement atteinte � la vie priv�e, souvent d’une fa�on diff�rente chaque jour. Les Canadiennes et les Canadiens adoptent rapidement les nouvelles technologies et les nouveaux appareils. Ces technologies et ces appareils nous aident � communiquer dans ce vaste pays et � rester inform�s, et changent notre fa�on de travailler. Toutefois, les nouveaux outils en ligne posent �galement de s�rieuses menaces au droit � la vie priv�e : les sites de r�seautage social, la compilation de profils personnels rendue possible gr�ce � des recherches et communications, les risques de vol d’identit� et la fraude en ligne sont des probl�mes tr�s r�els. Ces questions techniques complexes tendent � estomper les fronti�res traditionnelles entre la s�curit� de l’information, la protection des donn�es et le droit � la vie priv�e.
Enfin, depuis un an, une s�rie d’atteintes � la s�curit� des donn�es survenues aux �tats-Unis, au Royaume-Uni et au Canada ont mis en lumi�re un probl�me de plus en plus important : la perte de donn�es. Il importe maintenant plus que jamais que les entreprises et les gouvernements prennent la protection de la vie priv�e au s�rieux. Cette ann�e, le Commissariat a particip� � quelques initiatives li�es aux atteintes � la vie priv�e, allant de l’�laboration de lignes directrices destin�es aux entreprises � l’�tablissement de nouvelles dispositions en mati�re de notification des personnes, comme le Parlement proc�de actuellement � l’examen de la LPRPDE et de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
C’est dans ce contexte que la commissaire � la protection de la vie priv�e a accueilli, en septembre dernier, la 29e Conf�rence internationale des commissaires � la protection des donn�es et de la vie priv�e � Montr�al. Cette conf�rence a �t� l’occasion pour les commissaires � la protection des donn�es du monde entier de discuter de leurs r�ussites et de leurs �checs dans la promotion de la protection de la vie priv�e. Plus de 650 participants repr�sentant 53 pays y ont particip�. La Conf�rence offrait une tribune � de nombreux experts, chercheurs et d�cideurs issus de tous les secteurs de la protection de la vie priv�e et de la s�curit�. La Conf�rence a fourni une occasion unique aux commissaires � la protection des donn�es et aux experts de la protection de la vie priv�e de partager leurs id�es, leurs connaissances et leur exp�rience.
Cette ann�e, cependant, une r�alit� claire s’est d�gag�e des questions, tendances et discussions : la protection de la vie priv�e est maintenant une question d’int�r�t mondial. Comme les changements climatiques, il s’agit d’un probl�me qui �chappe aux solutions faciles, aux fronti�res juridiques et aux champs de comp�tence �troits. C’est pourquoi le Commissariat travaille avec les responsables de la protection des donn�es du monde entier pour renforcer les mesures de protection de la vie priv�e partout o� cela est possible. Parall�lement, le CPVP continuera de r�clamer des mesures l�gislatives accrues en mati�re de protection de la vie priv�e et le respect des obligations des organisations des secteurs priv� et public en ce qui concerne la protection des donn�es.
L’exercice 2007-2008 correspond � la deuxi�me ann�e du plan de mise en œuvre de l’analyse de rentabilisation de trois ans du Commissariat (pr�sent� en 2005-2006 au Comit� consultatif sur le financement et la surveillance des hauts fonctionnaires du Parlement). Le rendement du Commissariat par rapport aux objectifs de cette deuxi�me ann�e est expos� � la partie 2.1 (Rendement du Commissariat en 2007 2008, sous � Autres activit�s : services internes �).
Pour satisfaire aux nouvelles exigences de la Loi f�d�rale sur la responsabilit�, de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalit� et le financement des activit�s terroristes et de la Politique de v�rification interne du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor, auxquelles se sont ajout�s des changements exponentiels dans le domaine de la protection de la vie priv�e et des difficult�s li�es � la dotation, le Commissariat a pr�par� une deuxi�me analyse de rentabilisation pour obtenir des ressources suppl�mentaires. La majeure partie de l’�tude n�cessaire � la r�daction de l’analyse de rentabilisation a �t� r�alis�e en 2007 2008. Le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor examinera l’analyse de rentabilisation, qui sera ensuite soumise au Comit� consultatif sur le financement et la surveillance des hauts fonctionnaires du Parlement.
Parmi les autres facteurs internes importants, mentionnons la difficult� de recruter des employ�s qualifi�s et de les conserver. Les parties 1.7 ci-dessous et 2.1 (Rendement du Commissariat en 2007-2008), sous � Autres activit�s : services internes �, traitent en d�tail de cette question.
Enfin, puisque la 29e Conf�rence internationale des commissaires � la protection des donn�es et de la vie priv�e �tait un �v�nement majeur de 2007-2008, tout le personnel a investi des efforts consid�rables dans cette activit�, en plus des ressources de fonctionnement qui l’ont appuy�e. La partie 2.1 (Rendement du Commissariat en 2007-2008), sous � Autres activit�s : services internes �, fait le point sur la Conf�rence du point de vue des ressources.
Le Commissariat a cern� cinq priorit�s g�n�rales pour 2007-2008. Le tableau qui suit offre un r�sum� des priorit�s, fournit des renseignements de haut niveau sur notre rendement r�el et comporte une auto�valuation de l’�tat du rendement2.
Vous trouverez davantage de renseignements sur le rendement r�el � la Section II (Analyse par activit� de programme).
Priorit�s du CPVP pour 2007-2008 | Type | R�sultats obtenus | �tat du rendement |
---|---|---|---|
1. Am�liorer et �tendre la prestation des services | Continue | En 2007-2008, le CPVP a lanc� un projet de restructuration global pour concevoir et mettre en œuvre un nouveau processus novateur de traitement des demandes de renseignements et des plaintes afin d’acc�l�rer le temps de r�ponse. Ce projet sera bien amorc� ou m�me termin� � la fin du prochain exercice. Cette ann�e, l’accent a �t� mis sur l’�limination de l’arri�r� de plaintes. L’arri�r� des plaintes d�pos�es en vertu de la LPRPDE a �t� r�duit de 47 % en 2007 2008 et, bien que l’arri�r� des plaintes d�pos�es en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels n’ait pas diminu�, l’�quipe des enqu�tes a r�ussi � maintenir un rendement stable malgr� la perte d’un certain nombre d’employ�s exp�riment�s. Une demande de propositions pour embaucher du personnel contractuel a �t� publi�e dans le but de r�duire cet arri�r�. Des normes de service ont �t� �tablies et d’autres furent mises au point pour le traitement des plaintes et des demandes de renseignements en vertu des deux lois en 2007 2008. | Satisfait en partie aux attentes |
Le nombre d’�valuations des facteurs relatifs � la vie priv�e (�FVP) en attente d’examen a �t� r�duit de 64 % en 2007 2008 (nous sommes pass�s de 50 � 18 dossiers). Une norme de rendement a �t� �tablie pour le traitement des �FVP (celles-ci doivent �tre examin�es dans les 90 jours suivant leur r�ception). Au cours de l’ann�e, 17 des 78 examens d’�FVP (22 %) ont �t� r�alis�s dans des d�lais normaux, mais maintenant que l’arri�r� est ma�tris�, nous pr�voyons une am�lioration des d�lais d’examen des �FVP. En 2007-2008, le CPVP a entrepris six des huit projets de v�rification planifi�s; en raison d’une p�nurie de personnel, deux v�rifications ont d� �tre report�es � l’exercice 2008-2009. L'arriv�e de quatre nouveaux employ�s au sein de l’�quipe de v�rification et d’examen en 2007 2008 n’a rien chang�, car il y a aussi eu quatre d�parts. En plus de ses projets de v�rification habituels, le CPVP a fait cinq autres interventions3 en 2007-2008. Quatre v�rifications ont �t� parachev�es durant l’exercice, dont seulement une dans les d�lais pr�vus. Le retard est attribuable � un manque de personnel, � la n�cessit� de mettre au point le processus de v�rification ainsi qu’au temps suppl�mentaire requis pour obtenir des d�cisions de la direction suite aux v�rifications et pour r�pondre aux inqui�tudes des groupes v�rifi�s. Un nouveau syst�me a �t� mis en place pour faire le suivi du temps d’ex�cution de nos v�rifications. |
Satisfait en partie aux attentes | ||
2. Conseiller le Parlement sur les enjeux en mati�re de protection de la vie priv�e | Continue |
Le CPVP a continu� � soutenir les d�put�s en 2007-2008 en publiant 20 m�moires et des prises de position strat�giques sur les incidences possibles de projets de lois ou d’initiatives gouvernementales sur la protection de la vie priv�e. Le CPVP a trait� 25 demandes de renseignements directes de d�put�s et de leur personnel. Le CPVP a fourni des analyses et de l’expertise juridiques et strat�giques judicieuses pour aider les d�put�s dans leur examen � l’occasion de six comparutions devant des comit�s parlementaires. |
Satisfait aux attentes |
3. Continuer � promouvoir la r�forme de la Loi sur la protection des renseignements personnels et l’examen de la LPRPDE | Ant�rieure |
Le CPVP continue � promouvoir la r�forme de la Loi sur la protection des renseignements personnels en cherchant � obtenir le soutien des d�put�s par l’entremise d’une s�rie de m�moires, de documents de travail et de comparutions. En 2007 2008, le CPVP a men� des recherches et r�dig� un addendum � un document d�taill� pr�sent� initialement au Comit� permanent de l'acc�s � l'information, de la protection des renseignements personnels et de l'�thique en 2006. L’addendum, publi� en avril 2008, explique en quoi les �v�nements survenus au cours des deux derni�res ann�es justifient une r�forme de la Loi (ces documents et une liste de dix modifications rapides qui profiteraient grandement aux Canadiennes et aux Canadiens se trouvent � cette adresse : http://www.privcom.gc.ca/legislation/pa/pa_reform_f.asp). Le CPVP participe toujours activement � l’examen de la LPRPDE en rencontrant des intervenants du secteur priv� et d’Industrie Canada tandis que le gouvernement �tudie les modifications possibles � la Loi. |
Satisfait aux attentes |
4. Organiser, pr�sider et �valuer la 29e Conf�rence internationale des commissaires � la protection des donn�es et de la vie priv�e | Ant�rieure |
La Conf�rence, dont le th�me �tait Les horizons de la protection de la vie priv�e : Terra Incognita, s’est d�roul�e du 25 au 28 septembre 2007, � Montr�al (http://www.privacyconference2007.gc.ca/Terra_Incognita_home_FR.html). Le taux de pr�sence et de participation des intervenants a surpass� les attentes, avec 650 participants de 53 pays repr�sentant des gouvernements, le secteur priv� ainsi que des organismes de protection de la vie priv�e provinciaux, nationaux et internationaux. Michael Chertoff, secr�taire du d�partement de la s�curit� int�rieure des �tats-Unis, Peter Fleisher, conseiller en mati�re de protection internationale des renseignements personnels pour Google, Michael Geist, professeur de droit et sp�cialiste canadien en droit de l'Internet, et Barry Steinhardt, directeur du programme Technologie et Libert� de l’American Civil Liberties Union, figuraient parmi les conf�renciers. Les participants se sont dits grandement satisfaits des recherches et des sujets pr�sent�s � l’occasion de la Conf�rence. Ils ont aussi lou� le travail des employ�s du CPVP. |
D�passe les attentes |
5. Renforcer les capacit�s organisationnelles | Ant�rieure | Un examen de la structure organisationnelle entrepris en 2006 2007 a �t� parachev� en 2007-2008. Tous les postes pr�vus dans le cadre de l’analyse de rentabilisation de 2005-2008 et que le CPVP d�sirait pourvoir (c’est-�-dire 42 des 47 postes4) ont �t� classifi�s. � la fin de 2007 2008, 37 de ces postes �taient pourvus et six autres �taient en voie de l’�tre. Par ailleurs, le CPVP, comme beaucoup de minist�res et organismes gouvernementaux, �prouve des difficult�s � recruter du personnel qualifi�, ce qui explique pourquoi le nombre total d’employ�s pr�vu suite � l’analyse de rentabilisation n’a pas encore �t� atteint. | Satisfait partiellement aux attentes |
Pour faciliter l’int�gration des nouveaux employ�s en 2007-2008, nous avons dress� une liste de contr�les de l’employ� afin d’aiguiller les nouveaux employ�s au sein du CPVP. De plus, nous �laborons actuellement une trousse d’outils de l’employ� (qui sera termin�e en 2008-2009). Les projets d’ouverture de deux bureaux r�gionaux en 2007 2008 ont �t� revus afin de permettre une approche plus souple pour augmenter la pr�sence du Commissariat dans davantage de r�gions du Canada (voir la priorit� 4 d�crite dans le Rapport sur les plans et les priorit�s de 2008-2009 : http://www.tbs-sct.gc.ca/rpp/2008-2009/inst/ipc/ipc03-fra.asp). � la suite de l’adoption de la Loi f�d�rale sur la responsabilit�, le CPVP, comme bien d’autres institutions, devenait assujetti � la Loi sur l’acc�s � l’information et � la Loi sur la protection des renseignements personnels � compter de 2007-2008. Pour se conformer � cette nouvelle exigence, le CPVP a cr�� une �quipe de deux employ�s. Cette �quipe a trait� 30 demandes en vertu de la Loi sur l’acc�s � l’information et 22 demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels d�s la premi�re ann�e, et ce, dans les d�lais allou�s. De nombreuses am�liorations ont �t� apport�es � l’infrastructure du CPVP. Le tiers des postes de travail a �t� remplac� dans le cadre du programme de mise � jour p�riodique du CPVP, des politiques et des proc�dures de gestion de l’information ont �t� mises en place (comme celles r�gissant l’utilisation des BlackBerry, des cl�s USB biom�triques et des ordinateurs portatifs, ainsi que la s�curit� du personnel), les bureaux ont �t� r�am�nag�s de mani�re � optimiser l’espace pour les nouveaux employ�s et le personnel d�j� en place. De plus, nous travaillons toujours � un plan d'am�nagement � long terme. |
Satisfait aux attentes |
Le CPVP est satisfait que tous ses engagements pris pour faire progresser ses cinq objectifs en 2007 2008, � l’exception de deux d’entre eux, ont satisfait aux attentes ou les ont d�pass�es. Les deux exceptions o� les attentes n’ont �t� que partiellement atteintes se rapportent aux �l�ments de la priorit� 1 (Am�liorer et �tendre la prestation des services) et de la priorit� 5 (Renforcer la capacit� organisationnelle). Ces lacunes partielles en mati�re de prestation de services sont interreli�es, en ce sens qu’elles sont toutes deux caus�es en grande partie par une p�nurie de main-d'œuvre qualifi�e dans le domaine des enqu�tes.
Pour combler l’�cart partiel en ce qui concerne la prestation de services, et �tant donn� qu’il n’existe pas de solution � court terme au probl�me de la p�nurie de main-d’œuvre, le CPVP a lanc� en 2007-2008 un projet de restructuration complet pour concevoir et mettre en œuvre un nouveau processus de traitement des demandes et des plaintes novateur visant � acc�l�rer le temps de r�ponse. Ces travaux, qui s’inscrivent dans les priorit�s de 2008-2009, devraient �tre bien amorc�s ou m�me achev�s d’ici la fin du prochain exercice.
Quant � l’�cart partiel li� au recrutement de personnel qualifi�, il s’agit du seul �l�ment non r�solu de la priorit� 5 qui concerne � renforcer les capacit�s organisationnelles �, puisque les autres �l�ments ont �t� r�alis�s. Comme plusieurs organisations, le CPVP a �prouv� des difficult�s � recruter du personnel. Toutefois, malgr� ces difficult�s, au 31 mars 2008, 37 des 42 nouveaux postes obtenus dans l’analyse de rentabilisation de novembre 2005 avaient �t� pourvus. Lorsqu’on compare ce succ�s � l’augmentation d’ETP, on remarque que le CPVP a augment� ses ETP de 71 %, de 78,5 ETP en 2005-2006 � 110 ETP � la fin de 2007-2008. En termes de personnel, tel qu’indiqu� pr�c�demment au Parlement, le CPVP a termin� l’ann�e 2007-2008 avec un effectif de 122 employ�s. Cette tendance � la hausse se poursuit pour la nouvelle ann�e financi�re.