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La pr�sente section d�crit les r�alisations de la direction et fait �tat de l’application de la Loi en 2007-2008, les deux ayant contribu� directement � la r�alisation de l’une des quatre priorit�s que le Commissariat s’�tait fix�es pour l’exercice. La priorit� suivante est pr�sent�e plus en d�tail dans la section 1.6 du pr�sent rapport.
Priorit�s | Type |
�tablir et administrer un syst�me pour r�pondre aux demandes en vertu de la Loi sur l’acc�s � l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels et se conformer aux dispositions administratives de ces lois. | Nouvelle |
Les activit�s de gestion viennent appuyer l’ex�cution de l’Activit� de programme 1. Elles comprennent : contr�le de la gestion et responsabilit� (y compris finances, v�rification interne et �valuation), ressources humaines, gestion de l’information et technologie de l’information, v�rification interne et administration. Les ressources associ�es aux services internes ont �t� int�gr�es � l’activit� de programme qu’elles soutiennent. Cette section pr�sente les r�alisations en mati�re de gestion pour 2007-2008.
Contr�le de la gestion et responsabilit�
Le Commissariat a demand� et re�u des fonds suppl�mentaires pour se conformer aux exigences de la Loi sur l’acc�s � l’information, modifi�e par la Loi f�d�rale sur la responsabilit�, ainsi que pour instaurer et maintenir une fonction de v�rification interne. Le Commissariat a �galement re�u des fonds pour proc�der � un examen de ses niveaux d’op�rations et de financement (appel� une r�vision des services vot�s) pour d�terminer si ces niveaux peuvent nuire � sa capacit� de remplir son mandat l�gislatif, ce qui pourrait mettre en p�ril l’int�grit� de son programme. La r�vision des services vot�s sera entreprise en 2008-2009.
Ressources humaines
� la suite de la restructuration du Commissariat en 2007-2008, une nouvelle �quipe des Ressources humaines comptant de nouveaux employ�s a �t� cr��e. Cette �quipe �tait charg�e de mettre sur pied un instrument de subd�l�gation de pouvoirs et un nouveau plan int�gr� de gestion des ressources humaines align� sur le processus de planification op�rationnelle de l'organisation et de poursuivre l’�laboration du cadre de surveillance de la dotation du Commissariat.
Les autres activit�s et initiatives entreprises par les Ressources humaines cette ann�e �taient la r�vision continue de toutes les politiques sur les ressources humaines ainsi que l’introduction de nouvelles politiques, comme un programme officiel de reconnaissance du m�rite de m�me que des ententes sur le rendement et l’apprentissage pour tous les employ�s. De plus, deux nouveaux comit�s des ressources humaines ont �t� cr��s, � savoir un comit� de consultation patronale-syndicale et un comit� de sant�-s�curit� au travail.
Gestion de l’information - Technologie de l’information (GI-TI)
En 2007-2008, le Commissariat a constitu� une infrastructure de r�seau informatique, dont la construction d’une nouvelle pi�ce pour le r�seau local (LAN). Ce projet exigeait la construction d’une plus grande pi�ce pour le r�seau local pouvant contenir plus d’�quipement li� aux serveurs. Dans la foul�e de cette am�lioration, nous avons �galement cr�� un poste de d�pannage informatique � l’interne.
V�rification interne
Comme il est mentionn� plus haut, le Commissariat a obtenu des fonds pour la cr�ation d’une fonction de v�rification interne qui respecte la politique et les directives du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor tout en pr�servant l’ind�pendance du Commissariat vis-�-vis du gouvernement. La fonction sera �tablie d’ici le 1er avril 2009, y compris la nomination d’un dirigeant principal de la v�rification, l’�laboration d’un plan de v�rification ax� sur les risques et la cr�ation d’un comit� de v�rification ind�pendant.
Administration
En 2007-2008, le Commissariat a en partie r�gl� son probl�me d’espace en obtenant des locaux suppl�mentaires. Un d�m�nagement a eu lieu au d�but de l’exercice 2008-2009.
Le Commissariat est assujetti � la Loi sur l’acc�s � l’information et � la Loi sur la protection des renseignements personnels depuis le 1er avril 2007. En 2007-2008, nous avons mis sur pied un secr�tariat – essentiellement un bureau d’acc�s � l’information et de protection des renseignements personnels – � la Division de la gestion de l’information du Commissariat, qui a pour mission d’appliquer les deux lois. On y traite les demandes pr�sent�es en vertu des deux lois ainsi que des demandes �manant d’autres institutions qui envisagent la communication d’information g�n�r�e par le Commissariat (autrement dit, des � consultations �).
En 2007-2008, nous avons re�u 93 demandes de communication et 3 demandes au titre de la protection des renseignements personnels. Nous avons pris part � 21 consultations.
Le Commissariat a obtenu des fonds pour l’embauche d’employ�s permanents au secr�tariat et pour l’achat de logiciels � l’appui du traitement des demandes de communication et de protection des renseignements personnels. Les logiciels nous aideront �galement � respecter les conditions d’�tablissement de rapports �nonc�es dans les politiques du Conseil du Tr�sor sur l’acc�s � l’information et la protection des renseignements personnels, ainsi qu’� produire les rapports annuels sur l’application des deux lois que nous d�posons au Parlement chaque ann�e.
Plaintes
Les modifications apport�es � la Loi qui d�coulent de la Loi f�d�rale sur la responsabilit� et qui assujettissent le Commissariat � la Loi sur l’acc�s � l’information ne pr�voyaient rien quant � l’instruction des plaintes relatives � l’acc�s � l’information d�pos�es contre nous. Le commissaire a donc nomm� un commissaire ad hoc charg� des enqu�tes afin que des m�canismes de protection suffisants existent pour pr�venir les conflits d’int�r�ts in�vitables si le commissaire devait mener des enqu�tes au sujet de ses propres d�cisions. L’honorable Peter de C. Cory, ancien juge � la Cour Supr�me du Canada, a accept� gracieusement d’assumer ce r�le et a �tabli le fonctionnement de cette entit� sur de solides principes op�rationnels.
En 2007-2008, le Commissariat a �t� inform� du d�p�t de dix plaintes li�es � l’acc�s � l’information. Sept plaintes ont �t� trait�es au cours de l’ann�e : quatre �taient non fond�es, deux ont �t� annul�es et une a �t� r�gl�e.