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ARCHIVÉ - Agence du revenu du Canada

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Section I : Aper�u de l'Agence

1.1 Message du ministre


Photo de Le ministre du Revenu national,L’honorable Jean-Pierre Blackburn, C.P., d�put�

L'Agence du revenu du Canada (ARC) touche la vie de chaque Canadien, non seulement en percevant les taxes et l'imp�t, mais �galement en administrant les programmes de prestations pour le compte des gouvernements f�d�ral, provinciaux et territoriaux. Nous constituons la plus importante source de financement des programmes et services du gouvernement. Notre rendement � titre d'organisation est essentiel pour maintenir le niveau �lev� de confiance du public � l'�gard du gouvernement et de ses programmes et services, et pour veiller � ce que les particuliers et les entreprises soient en mesure de s'acquitter de leurs obligations.

Pour d�montrer notre engagement envers le service et la responsabilisation, en 2007-2008, l'ARC a adopt� la Charte des droits du contribuable, mis en place un processus de plaintes li�es au service et nomm� le premier ombudsman des contribuables du Canada afin de r�pondre aux pr�occupations du public concernant le service. Ces initiatives veilleront au maintien du niveau �lev� de confiance des Canadiens envers l'ARC.

Nous avons r�alis� des progr�s quant � nos engagements visant � r�duire le fardeau li� � l'observation pour les petites et moyennes entreprises, comme l'indique le Rapport du Groupe d'action sur les questions relatives aux petites entreprises de l'Agence du revenu du Canada, publi� en avril 2007. L'ARC est r�solue � mettre en place toutes les initiatives pr�sent�es dans ce rapport et � maintenir l'accent sur l'all�gement du fardeau dans les ann�es � venir.

En tant que ministre du Revenu national, je suis fier de ce que nous avons accompli au cours de la derni�re ann�e pour am�liorer le bien-�tre social et �conomique des Canadiens, et je suis persuad� que nous maintiendrons notre niveau �lev� de service, de responsabilit� et d'observation afin de prot�ger l'assiette fiscale du Canada.

C'est pour moi un privil�ge et un honneur de d�poser le Rapport minist�riel sur le rendement 2007-2008 de l'Agence du revenu du Canada.
 

Le ministre du Revenu national,

 

L'honorable Jean-Pierre Blackburn, C.P., d�put�

1.2 Message du commissaire


Photo de William V. Baker

L'Agence du revenu du Canada (ARC) est un organisme national qui communique fr�quemment avec les entreprises et les citoyens canadiens. En 2007-2008, nous avons continu� � tirer pleinement profit de notre souplesse l�gislative afin d'ex�cuter des programmes et des services efficaces et d'exploiter des possibilit�s de partenariat qui se traduisent en �conomies globales pour le tr�sor public.

� titre de commissaire et premier dirigeant, je dois rendre compte au ministre du Revenu national de toutes les questions relatives aux programmes, et � notre Conseil de direction des questions administratives. Je suis fier de dire que nous avons encore une fois d�montr� notre capacit� � atteindre des r�sultats significatifs et mesurables pour les Canadiens.

Nous avons achev� la mise en oeuvre de l'initiative de l'Administration de l'imp�t sur le revenu des soci�t�s pour l'Ontario, ce qui m�nera � un r�gime fiscal des soci�t�s plus simple et plus efficace pour les entreprises. Nous avons �galement continu� de r�aliser des progr�s quant � nos engagements � r�duire le fardeau li� � l'observation pour les petites et moyennes entreprises, tel que l'indique le Rapport du Groupe d'action sur les questions relatives aux petites entreprises de l'Agence du revenu du Canada, publi� en avril 2007.

Nous avons maintenu nos efforts sur les secteurs qui affichent des taux �lev�s d'inobservation, tels que l'�conomie clandestine, la planification fiscale abusive et la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonis�e (TPS/TVH). Nous avons intensifi� nos efforts de v�rification afin de contrer la planification fiscale abusive et nous avons men� plusieurs projets pilotes cibl�s visant � r�v�ler les cas de fraude li�e � la TPS/TVH. En plus des mesures que nous prenons dans le domaine de l'observation, nous sommes �galement en train d'am�liorer le service de mani�re � ce qu'il soit plus simple et plus facile pour les particuliers et les entreprises de s'acquitter de leurs obligations fiscales. En 2007-2008, nous avons am�lior� notre offre de services �lectroniques, lesquelles nous permettent d'assurer des services de fa�on plus efficace, d'accro�tre l'accessibilit� globale aux renseignements fiscaux et de fournir aux Canadiens davantage de fa�ons d'interagir avec nous.

En mai 2007, nous avons mis en place notre nouveau processus de r�glement des plaintes li�es au service, lequel inspirera une confiance accrue chez les particuliers, les entreprises et les b�n�ficiaires de prestations � l'�gard de notre traitement des plaintes li�es au service. Simultan�ment, notre ministre a annonc� l'adoption de la nouvelle Charte des droits du contribuable et la cr�ation de l'ombudsman des contribuables. Nous demeurons r�solus � fournir aux contribuables les moyens par lesquels ils peuvent �tre entendus et obtenir satisfaction. Notre nouveau processus de r�glement des plaintes renforcera cette capacit� � r�pondre aux probl�mes li�s au service.

Nous m�ritons bien notre r�putation d'administration fiscale de renomm�e mondiale et nous sommes fiers de nos r�alisations de la derni�re ann�e. Au fur et � mesure que nous avan�ons, je demeure confiant quant au d�vouement, aux connaissances et au professionnalisme des employ�s � l'�gard de l'atteinte de r�sultats significatifs pour les Canadiens.

Le commissaire et premier dirigeant,
Agence du revenu du Canada

 

William V. Baker

1.3 D�claration de la direction

Je soumets, aux fins de d�p�t au Parlement, le Rapport minist�riel sur le rendement (RMR) de 2007-2008 de l'Agence du revenu du Canada.

Le pr�sent document a �t� pr�par� conform�ment aux principes de pr�sentation des rapports �nonc�s dans le Guide de pr�paration de la Partie III du Budget des d�penses 2007-2008 : Rapports sur les plans et les priorit�s et Rapports minist�riels sur le rendement

  • Il est conforme aux exigences pr�cises de d�claration figurant dans les lignes directrices du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor;
  • II repose sur le(s) r�sultat(s) strat�gique(s) et sur l'architecture des activit�s de programme du minist�re approuv�s par le Conseil du Tr�sor;
  • Il pr�sente une information coh�rente, compl�te, �quilibr�e et fiable;
  • Il fournit une base pour la reddition de comptes � l'�gard des r�sultats obtenus avec les ressources et les autorisations qui lui sont confi�es;
  • Il rend compte de la situation financi�re en fonction des montants approuv�s des budgets, des d�penses et des Comptes publics du Canada.

 

Le commissaire et premier dirigeant,
Agence du revenu du Canada

 

William V. Baker

Le xx novembre 2008

1.4 �valuation de nos r�sultats

La mission de l'ARC se refl�te dans ses deux r�sultats strat�giques en mati�re d'imp�t :

  • Les contribuables respectent leurs obligations et l'assiette fiscale du Canada est prot�g�e.
  • Les familles et les particuliers admissibles re�oivent en temps opportun les paiements exacts auxquels ils ont droit.

Le pr�sent Rapport sur le rendement �value dans quelle mesure nous avons atteint ces r�sultats au cours de l'exercice 2007-2008. Tout compte fait, nos r�sultats indiquent que nous avons atteint nos deux r�sultats strat�giques.

En tant que principal administrateur fiscal du gouvernement du Canada, nous avons comme responsabilit� principale de prot�ger l'assiette fiscale du Canada. En 2007-2008, nous avons per�u presque 372 milliards de dollars au nom du gouvernement du Canada, des provinces (sauf le Qu�bec), des territoires et de certains gouvernements des Premi�res nations.

Les mesures du r�sultat strat�gique des Services fiscaux permettent d'�valuer le comportement des contribuables quant au respect de leurs obligations fiscales. En 2007-2008, la majorit� des particuliers, des entreprises et des employeurs du Canada ont continu� de respecter leurs obligations en mati�re de production de d�claration. Toutefois, le pourcentage des entreprises constitu�es en soci�t� imposables qui ont produit leurs d�clarations � temps a continu� de diminuer l�g�rement, soit de 86,4 % � 85,8 %. Nous ne pouvons fournir des renseignements sur l'observation en mati�re de production de d�claration concernant la TPS/TVH en ce moment puisque les donn�es d�taill�s de notre syst�me de TPS/TVH ne sont pas disponibles.

Les mesures de l'observation en mati�re de versement tiennent compte de la mesure dans laquelle les contribuables ont pay� toute leur dette fiscale au plus tard � la date limite. Le taux d'observation en mati�re de versement chez les particuliers est demeur� �lev�, alors que le pourcentage des employeurs qui ont remis les retenues � la source s'est am�lior� de plus d'un point de pourcentage par rapport � l'ann�e derni�re, soit � 89,2 %, renversant ainsi la l�g�re tendance � la baisse des quelques derni�res ann�es dans ce segment. Cependant, le taux d'observation en mati�re de versement en temps opportun chez les soci�t�s laisse encore place � l'am�lioration.

Les macro-indicateurs li�s � l'observation en mati�re de d�clarations indiquent que, en r�gle g�n�rale, les revenus d�clar�s � l'ARC se comparent favorablement aux rep�res externes et internes, ce qui contribue � notre �valuation selon laquelle la majorit� des contribuables d�clarent des renseignements complets et exacts dans leurs d�clarations de revenus.

Les mesures du r�sultat strat�gique des Services fiscaux, ainsi que notre rendement positif global par rapport � nos r�sultats escompt�s, viennent appuyer notre �valuation selon laquelle nous avons encourag� les contribuables � respecter leurs obligations et l'assiette fiscale continue d'�tre prot�g�e.

En plus de notre r�le d'administrateur fiscal, nous agissons � titre d'agent de mise en oeuvre de divers cr�dits et prestations fond�s sur le revenu et d'autres services qui contribuent directement au bien-�tre �conomique et social des Canadiens. En 2007-2008, nous avons �mis 99,99 % de ces paiements � temps. Nous avons �galement mis� sur notre infrastructure afin d'administrer d'autres prestations et programmes sp�cialis�s de paiements ponctuels et d'autres services pour le compte des provinces, des territoires et d'autres minist�res f�d�raux. Les r�sultats que nous avons atteints en 2007-2008 nous permettent de conclure que nous avons atteint notre r�sultat strat�gique en mati�re de prestations, soit que les familles et les particuliers admissibles re�oivent en temps opportun les paiements exacts auxquels ils ont droit.

L'ARC a un r�gime de r�gie unique qui attribue les responsabilit�s distinctes � son ministre, � son Conseil de direction et � son commissaire. En 2007-2008, l'�valuation du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada (SCT) � l'�gard du rendement relatif � la gestion de l'ARC (au moyen du Cadre de responsabilisation de gestion) a g�n�r� des r�sultats positifs. En 2007-2008, le Cadre de surveillance du Conseil de direction a �t� �labor� afin de compl�ter le cadre du SCT et d'appuyer le Conseil dans ses responsabilit�s de surveillance, et les r�sultats ont �t� positifs. Les r�sultats de ces deux �valuations donnent aux Canadiens l'assurance que la gestion ax�e sur l'excellence est atteinte � l'ARC.

�valuation de nos r�sultats

Les r�sultats atteints par rapport � nos r�sultats strat�giques et nos r�sultats escompt�s ont �t� �tablis au moyen d'indicateurs qualitatifs et quantitatifs. Les r�sultats de sondages, l'�chantillonnage statistique et les donn�es op�rationnelles viennent appuyer nos �valuations.

Nous �valuons aussi nos r�sultats strat�giques et ceux de nos activit�s de programme en fonction du fait que les objectifs �tablis dans le Plan d'entreprise 2007-2008 � 2009-2010 ont �t� atteints, en grande partie atteints ou non atteints. Le tableau ci-dessous sur l'�valuation des r�sultats explique ces termes.

�valuation des r�sultats


�valuation
R�sultats
Atteint
Nos r�sultats r�pondent � nos attentes ou les d�passent.
En grande partie atteint
Bien que les r�sultats r�pondent � la plupart de nos attentes, il y a des lacunes.
Non atteint
Il y a des lacunes importantes dans les r�sultats, et nous n'avons pas r�pondu aux attentes principales ou � la plupart des attentes.

En m�me temps que l'�valuation des r�sultats du rendement, nous attribuons aussi � chacun des indicateurs une �valuation de la qualit�. Pour des informations sur notre �valuation de la qualit� des donn�e, voir Section IV : Autres sujets d'int�r�t.

1.4.1 Notre Architecture des activit�s de programme

Notre Architecture des activit�s de programme pr�cise nos activit�s de programme (AP) et montre de quelle fa�on elles se rapportent � nos r�sultats strat�giques. Ce cadre s'appuie sur la Structure de gestion, des ressources et des r�sultats �tablie par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada le 1er avril 2005.

Les activit�s de programme sont des groupes d'activit�s li�es qui sont con�ues et g�r�es dans le but de r�pondre � un besoin pr�cis du public et qui sont souvent trait�es comme une unit� budg�taire. Chacune d'elles est �nonc�e pour tenir compte de notre fa�on d'affecter et de g�rer nos ressources en vue d'atteindre les r�sultats voulus.


Architecture des activit�s de programme de l’Agence du revenu du Canada

1.5 Tableau sommaire

1.5.1 Mandat de l'Agence

L'Agence du revenu du Canada (ARC) a pour mandat d'ex�cuter les programmes fiscaux et de prestations et d'autres programmes au nom du gouvernement du Canada et des gouvernements provinciaux, territoriaux et des Premi�res nations.

Le Parlement a �tabli l'ARC pour qu'elle puisse remplir le mandat par les moyens suivants :

  • offrir un meilleur service aux Canadiens;
  • ex�cuter de mani�re plus efficiente et plus efficace les programmes gouvernementaux;
  • favoriser des relations de travail plus �troites avec les provinces et les autres ordres de gouvernement pour qui l'ARC ex�cute des programmes, et une meilleure responsabilisation.

Le mandat de l'ARC r�v�le le r�le important qu'elle joue dans la vie des Canadiens. L'ARC contribuent � deux des r�sultats strat�giques du Gouvernement du Canada : Organisations f�d�rales qui soutiennent tous les minist�res et organismes, et S�curit� du revenu et l'emploi pour les Canadiens.

1.5.2 Ressources financi�res


 
2007-2008
 
(en milliers de dollars)
 
D�penses pr�vues
Total des autorisations
D�penses r�elles
R�sultat strat�gique : Les contribuables respectent leurs obligations et l'assiette fiscale du Canada est prot�g�e
Aide � la client�le (AP1)
296 711
1 007 143
985 885
Cotisations des d�clarations et traitement des paiements (AP2)
839 892
911 122
871 315
Observation en mati�re de production de d�claration et de versement (AP3)
662 292
713 143
695 321
Observation en mati�re de d�claration (AP4)
1 195 958
1 380 228
1 333 748
Appels (AP5)
149 545
163 387
156 127
R�sultat strat�gique : Les familles et les particuliers re�oivent en temps opportun les paiements exacts auxquels ils ont droit
Programmes de prestations (AP6)
335 779
385 140
380 563
D�penses totales[note 1] 
3 480 177
4 560 163
4 422 959

[note 1] Les d�penses pr�vues, le total des autorisations et les d�penses r�elles des Services � l'entreprise ont �t� attribu�s aux six activit�s de programme en vertu des deux r�sultats strat�giques.

1.5.3 Ressources humaines


 
2007-2008
�quivalents temps plein (ETP)
Pr�vues
R�elles[note 1] 
Diff�rence
 
38 756
38 356
400

[note 1] Les totaux des �quivalents temps plein (ETP) par activit� de programme se trouvent � la fin de la discussion sur le rendement pour chaque section d'AP.

Le tableau sur les priorit�s de l'Agence pr�sente les objectifs strat�giques de l'ARC. Ces objectifs sont examin�s dans la section 1.5.6 de la Page intitul�e Sommaire du rendement de l'Agence. Des d�tails suppl�mentaires concernant les r�alisations par sous-activit� li�es � ces objectifs strat�giques sont fournis dans la Section II : Analyse des activit�s de programme par r�sultat strat�gique, qui commence � la Page.

1.5.4 Priorit�s de l'Agence


Nom
Type
�valuation des progr�s r�alis�s � l'�gard des priorit�s
1. Am�liorer la prestation de services aux Canadiens
En cours
Satisfait aux attentes
2. Faire face � des d�fis particuliers en mati�re d'observation
En cours
Satisfait aux attentes
3. Am�liorer la confiance � l'�gard de l'administration fiscale du Canada en adoptant officiellement le processus de r�glement des plaintes li�es au service.
Engagement ant�rieur
Satisfait aux attentes
4. Assurer des paiements de prestations en temps opportun
En cours
Satisfait aux attentes
5. Assurer des paiements de prestations exacts et renforcer l'observation
En cours
Satisfait aux attentes
6. Assurer que l'ARC est un fournisseur privil�gi� de services
En cours
Satisfait aux attentes

1.5.5 Activit�s de programmes par r�sultat strat�gique


 
 
 
2007-2008
 
Activit�s de programme
R�sultats pr�vus
�tat du rendement
D�penses pr�vues
D�penses r�elles
Contribue � la priorit� suivante
R�sultat strat�gique : les contribuables respectent leurs obligations, et l'assiette fiscale du Canada est prot�g�e
Aide aux contribuables et aux entreprises (AP1)
Les contribuables, les entreprises et les inscrits re�oivent en temps opportun des renseignements exacts et accessibles
Satisfait aux attentes
296 711
989 885
Am�liorer la prestation de services aux Canadiens
Cotisations des d�clarations et traitement des paiements (AP2)
L'�tablissement des cotisations et le traitement des paiements sont rapides et exacts;
Satisfait aux attentes
839 892
871 315
Am�liorer la prestation de services aux Canadiens
Les cas d'inobservation sont rep�r�s et des mesures sont prises � leur �gard
Satisfait aux attentes
 
 
Am�liorer la prestation de services aux Canadiens
Comptes d�biteurs et Observation en mati�re de production de d�claration (AP3)
Les dettes fiscales et non fiscales sont r�gl�es en temps opportun et demeurent dans les limites pr�vues
Satisfait aux attentes
662 292
695 321
Faire face � des d�fis particuliers en mati�re d'observation
Observation en mati�re de d�claration (AP4)
Les cas d'inobservation sont rep�r�s et des mesures sont prises � leur �gard
Satisfait aux attentes
1 195 958
1 333 748
Faire face � des d�fis particuliers en mati�re d'observation
Appels (AP5)
Les contribuables obtiennent un examen impartial et rapide des d�cisions contest�es
Satisfait aux attentes
149 545
156 127
Am�liorer la confiance � l'�gard de l'administration fiscale du Canada en adoptant officiellement le processus de r�glement des plaintes li�es au service
R�sultat strat�gique : les familles et les particuliers admissibles re�oivent en temps opportun les paiements exacts auxquels ils ont droit
Programmes de prestations (AP6)
Les b�n�ficiaires des prestations re�oivent en temps opportun des renseignements exacts et accessibles
Satisfait aux attentes
335 779
380 563
Assurer des paiements de prestations en temps opportun
Programmes de prestations (AP6)
La d�termination de l'admissibilit� et le traitement des paiements sont rapides et exacts
Satisfait aux attentes
Assurer des paiements de prestations exacts et renforcer l'observation
Programmes de prestations (AP6)
Les provinces, les territoires et les autres minist�res comptent sur l'ARC comme important fournisseur de services
Satisfait aux attentes
L'ARC comme important fournisseur de services

1.5.6 Sommaire du rendement de l'Agence

Notre rendement global : R�sultat strat�gique des Services fiscaux

Les contribuables respectent leurs obligations et l'assiette fiscale du Canada est prot�g�e

Les recettes fiscales financent presque tous les biens et services publics qui am�liorent la qualit� de vie des Canadiens. En tant que principal administrateur fiscal, l'ARC joue un r�le cl� dans la protection de l'assiette fiscale du Canada.

Le r�gime fiscal canadien s'appuie sur l'observation volontaire et l'autocotisation, ce qui, selon nous, est le moyen le plus �conomique d'administrer les imp�ts et les taxes. On s'attend � ce que les contribuables d�terminent leurs propres responsabilit�s en vertu de la loi et versent ensuite le bon montant d'imp�t ou de taxe, sans intervention de notre part. Cela signifie que les contribuables doivent :

  • s'inscrire, s'il y a lieu, en vertu de la loi (par exemple, aux fins de la TPS);
  • produire leurs d�clarations � temps;
  • d�clarer des renseignements complets et exacts pour d�terminer l'obligation fiscale;
  • verser tous les montants lorsqu'ils sont dus.

L'inobservation constitue l'omission, pour quelque raison que ce soit, par les contribuables de s'acquitter de l'une ou l'autre de ces obligations.

Les gens consid�rent plus facile de participer au r�gime fiscal du Canada lorsque le r�gime est accessible, que le service est rapide et que les renseignements fiscaux sont exacts. En revanche, cela encourage l'observation volontaire et aide � �viter l'inobservation involontaire chez les contribuables qui observent la loi. Nos initiatives d'am�lioration des services visent � permettre aux Canadiens d'�tablir leur cotisation eux-m�mes et de produire leurs d�clarations de revenus facilement.

Priorit� dans notre Plan d'entreprise 2007-2008 � 2009-2010 : Am�liorer la prestation de services aux Canadiens.

R�alisation : En 2007-2008, nous avons lanc� ce qui suit :

  • d'autres options de libre-service �lectroniques et de nouveaux services dans notre canal Web;
  • un cadre de mesure pour �valuer nos progr�s envers la r�duction du fardeau li� � l'observation pour les petites entreprises.

Au cours du dernier exercice, l'ARC a continu� de concentrer ses efforts sur l'inobservation qui menace d'�roder l'assiette fiscale du Canada, y compris les secteurs consid�r�s comme les principaux secteurs prioritaires � risque dans notre examen de l'observation de 2004. Tel que cela est mentionn� dans notre Plan d'entreprise 2007-2008 � 2009-2010, ces secteurs sont la planification fiscale abusive, l'�conomie clandestine (EC), l'inobservation de la TPS/TVH � risque �lev�, les non-d�clarants et les non-inscrits, et l'inobservation relative aux versements (recouvrements).

Priorit� dans notre Plan d'entreprise 2007-2008 � 2009-2010 : Faire face � des d�fis particuliers en mati�re d'observation.

R�alisation : En 2007-2008, nous avons :

  • not� une diminution de pr�s de 30 % du taux de participation � des abris fiscaux par le biais d'arrangements relatifs � des dons, soit l'objet des travaux li�s � la planification fiscale abusive au cours de la derni�re ann�e;
  • mis en commun des pratiques exemplaires relatives � l'�conomie clandestine avec nos partenaires internationaux;
  • entrepris plusieurs projets pilotes concernant le risque �lev� en situation d'inobservation li�e � la TPS/TVH;
  • entam� une �tude dans le but de mieux comprendre la population des non-d�clarants;
  • entrepris des �tudes cl�s sur la gestion des cr�ances li�es � la population des contribuables particuliers.

L'ARC s'engage � administrer un r�gime fiscal qui est juste et �quitable. Par cons�quent, lorsque des contribuables s'opposent � notre d�cision, nous leur offrons des possibilit�s de recours. L'accessibilit� d'un tel processus de r�glement des diff�rends est essentielle en vue de conserver la confiance des contribuables � l'�gard de l'int�grit� du r�gime fiscal du Canada. Nous fournissons aux contribuables des voies de r�glement lorsqu'un d�saccord survient concernant leur dette fiscale ou lorsqu'ils ont une plainte concernant notre service.

De plus, les dispositions d'all�gement pour les contribuables impos�es par la loi ont, dans certains cas, permis � l'ARC d'�tre plus souple et de mieux r�pondre � la situation des contribuables lorsqu'il serait d�raisonnable ou injuste de les p�naliser. Nous avons pour but de nous assurer que tous les contribuables ont acc�s � des recours rapides et impartiaux, tel que cela est mentionn� � la section sur notre activit� de programme des Appels (voir la section AP5 � la Page).

Le 28 mai 2007, le ministre du Revenu national a annonc� deux nouvelles initiatives relatives au processus de recours, soit la Charte des droits du contribuable et l'ombudsman des contribuables. Nous profitons de toutes les occasions pour informer les contribuables de leurs droits, et nous nous engageons � r�pondre dans les plus brefs d�lais aux demandes de renseignements du bureau de l'ombudsman des contribuables.

Priorit� dans notre Plan d'entreprise 2007-2008 � 2009-2010 : Am�liorer la confiance � l'�gard de l'administration fiscale du Canada en adoptant officiellement le processus de r�glement des plaintes li�es au service.

R�alisation : En 2007-2008, nous avons mis sur pied le programme Plaintes li�es au service de l'ARC employant un nouveau processus horizontal pour suivre et g�rer les plaintes li�es au service.

Notre initiative Plaintes li�es au service a commenc� � nous aider � cerner des probl�mes et � proposer des solutions, tout en respectant les huit droits li�s au service �nonc�s dans la Charte des droits du contribuable.

Nous estimons que de telles am�liorations au r�gime de recours fiscal du Canada augmentent la confiance des contribuables envers l'administration fiscale par l'ARC et am�liorent notre capacit� � prot�ger l'assiette fiscale du Canada, un avantage pour tous les Canadiens.

Les mesures de notre r�sultat strat�gique

Nous utilisons les mesures de notre r�sultat strat�gique pour �valuer le comportement des contribuables canadiens en mati�re d'observation. � l'aide de donn�es de sources internes et externes comme donn�es de r�f�rence de l'information sur l'observation, nous regroupons ces indicateurs en quatre grandes cat�gories d'obligations des contribuables, ce qui nous aide � mesurer et � �valuer nos r�sultats par rapport au r�sultat strat�gique des Services fiscaux.

  • Les indicateurs de l'observation en mati�re d'inscription estiment le pourcentage des entreprises canadiennes qui se sont inscrites conform�ment � la loi dans le but de percevoir la TPS/TVH.
  • Les indicateurs de l'observation en mati�re de production de d�claration estiment le pourcentage de la population canadienne qui produit ses d�clarations � temps.
  • Les indicateurs de l'observation en mati�re de d�claration contribuent � notre �valuation de la mesure selon laquelle les contribuables d�clarent des renseignements complets et exacts.
  • Les indicateurs de l'observation en mati�re de versement estiment le pourcentage des contribuables qui ont pay� leurs imp�ts exigibles � temps.

Pour faciliter une analyse approfondie du comportement en mati�re d'observation, nous divisons la population des contribuables canadiens dans les segments suivants : particuliers, travailleurs ind�pendants, soci�t�s, inscrits aux fins de la TPS/TVH et employeurs. Sont �galement compris les macro-indicateurs que nous utilisons pour �valuer les tendances de l'observation en mati�re de d�claration.

Les mesures de notre r�sultat strat�gique font actuellement l'objet d'un examen afin d'am�liorer notre capacit� de rendre compte en fonction de notre r�sultat strat�gique.

Nos mesures du r�sultat strat�gique des Services fiscaux

Notre mesure : Observation en mati�re d'inscription – Taux d'inscription � la TPS/TVH

 
�valuation du rendement
Qualit� des donn�es
2007-2008
Sans objet
Sans objet
2006-2007
Atteint
Bonne

 


Notre indicateur
Objectif actuel
2003-2004
2004-2005
2005-2006
2006-2007
2007-2008
�valuation
Entreprises canadiennes inscrites aux fins de la TPS/TVH
90 %
86,6 %
88,8 %
89,5 %
93,0 %
Non disponible
Sans objet

Notre mesure : Observation en mati�re de production de d�claration – Taux de production � temps sans intervention directe de l'ARC

 
�valuation du rendement
Qualit� des donn�es
2007-2008
Atteint
Bonne
2006-2007
Atteint
Bonne

 


Nos indicateurs
Objectif actuel
2003-2004
2004-2005
2005-2006
2006-2007
2007-2008
�valuation
Particuliers qui ont produit une d�claration � temps
90 %
92,6 %
92,6 %
92,8 %
93,0 %
92,5 %
Atteint
Soci�t�s – entreprises constitu�es en personne morale imposables qui ont produit leurs d�clarations � temps
90 %
87,1 %
86,0 %
86,4 %[note 1] 
86,4 %
85,8 %
En grande partie atteint
Entreprises qui ont produit leurs d�clarations de TPS/TVH � temps
90 %
92,0 %
92,6 %
91,8 %
91,4 %
Non disponible
Sans objet
Employeurs qui ont produit leurs d�clarations T4 � temps
90 %
96,5 %
94,5 %
94,5 %
96,0 %
95,5 %
Atteint

[note 1] Les taux de production ont �t� recalcul�s.
Notre mesure : Observation en mati�re de d�claration

 
�valuation du rendement
Qualit� des donn�es
2007-2008
Atteint
Bonne
2006-2007
Atteint
Bonne

 


Nos indicateurs[note 1] 
Objectif actuel
2004-2005
2005-2006
2006-2007
2007-2008
�valuation
Tendance de la croissance du revenu personnel d�clar� � l'ARC par rapport au revenu personnel estim� par Statistique Canada
Se profile bien
Oui
Oui
Oui
Oui
Atteint
Tendance de la croissance de la perception de la TPS nette par rapport aux ventes au d�tail et aux d�penses personnelles
Se profile bien
Oui
Oui
Oui
Oui
Atteint
Tendance de l'imp�t sur le revenu des soci�t�s cotis� par l'ARC par rapport aux b�n�fices des soci�t�s avant imp�t estim�s par Statistique Canada
Se profile bien
Oui
Oui
Oui
Oui
Atteint
Tendance du revenu net d�clar� � l'ARC par des entreprises non constitu�es en personne morale par rapport au revenu net des entreprises non constitu�es en personne morale selon les estimations des comptes nationaux par Statistique Canada
Se profile bien
Oui
Oui
Oui
Oui
Atteint
Estimations du taux d'inobservation
 
 
 
 
 
 
Principaux cr�dits d'imp�t et d�ductions non soumis � une d�claration par des tiers – particuliers
Tendance � la baisse
13,9 %
15,5 %
14,7 %
14,8 %
Non atteint
V�rifications al�atoires – Petites et moyennes entreprises d�clarantes non constitu�es en personne morale[note 2] 
Tendance � la baisse
Sans objet
Sans objet
Sans objet
14,6 %
Sans objet

[note 1] Nos �valuations de certains indicateurs s'appuient sur les derni�res donn�es disponibles.
[note 2] Notre Programme de v�rification al�atoire s�lectionne, par intervalles pluriannuels, des �chantillons al�atoires de dossiers fiscaux de diff�rents segments de la population des PME. Les exercices pour lesquels ces r�sultats sont d�clar�s sont pr�sent�s. Les taux du pr�sent tableau visent l'inobservation de plus de 5 000 $ en imp�t net f�d�ral. Les entreprises d�clarantes non constitu�es en personne morale comprennent l'agriculture, les professions lib�rales, les entreprises, la p�che et les grandes locations (> 125 000 $).
 
Notre mesure : Observation en mati�re de versement – Taux des paiements � temps sans intervention directe de l'ARC

 
�valuation du rendement
Qualit� des donn�es
2007-2008
Non atteint
Bonne
2006-2007
Non atteint
Bonne

 


Nos indicateurs
Objectif actuel
2003-2004
2004-2005
2005-2006
2006-2007
2007-2008
�valuation
Particuliers qui ont vers� l'imp�t d�clar� � temps
90 %
94,3 %
93,2 %
93,1 %
94,3 %
93,2 %
Atteint
Soci�t�s imposables qui ont vers� l'imp�t d�clar� � temps
90 %
91,0 %
90,7 %
88,7 %
85,4 %
84,9 %
Non atteint
Entreprises qui ont per�u la TPS/TVH[note 1] 
Sans objet
2,6 millions ont per�u 44 milliards de dollars
2,7 millions ont per�u 47 milliards de dollars
2,8 millions ont per�u 52 milliards de dollars
3 millions ont per�u 50 milliards de dollars
Non disponible
Sans objet
Employeurs qui ont achemin� des retenues � la source � temps pour le compte de leurs employ�s
90 %
90,5 %
89,2 %
88,7 %
87,7 %
89,2 %
En grande partie atteint
Tendance du ratio de la dette fiscale en souffrance par rapport aux recettes brutes en esp�ces
Sans objet
5,54 %
5,43 %
5,62 %
5,79 %
6,23 %
Sans objet

[note 1] Les entreprises qui ont leur si�ge social au Qu�bec s'inscrivent aupr�s du minist�re du Revenu du Qu�bec, qui administre la TPS pour le compte de l'ARC et verse � celle-ci le montant net � payer.
Conclusion

Notre mesure globale de l'observation en mati�re de production de d�claration et d'inscription chez les contribuables donnent � penser que le niveau global d'observation volontaire des lois fiscales du Canada est demeur� �lev� en 2007-2008. M�me si le taux d'observation en mati�re d'inscription pour 2007-2008 n'a pas �t� �tabli, les donn�es sur les tendances en ce qui concerne l'observation en mati�re d'inscription au cours des derni�res ann�es, parall�lement aux r�sultats de notre secteur des non-inscrits, nous permettent de consid�rer avec un degr� de confiance suffisant que le niveau d'observation des entreprises canadiennes en mati�re d'inscription reste �lev�. Selon nos estimations de l'inobservation en mati�re de d�claration pour 2007-2008, lesquelles �tablissent le fondement de notre �valuation g�n�rale, pour la majorit� des Canadiens, l'incidence et l'ampleur de l'inobservation sont relativement faibles, bien qu'elle soit importante sur le plan financier. M�me si nous reconnaissons que des am�liorations sont toujours n�cessaires dans le domaine de l'observation en mati�re de versement, nous croyons que notre recherche sur la gestion des cr�ances contribuera � nos strat�gies futures, qui seront mises en oeuvre dans le cadre de notre projet du RIR, non seulement pour aborder notre inventaire croissant de dette fiscale, mais �galement pour encourager l'observation en mati�re de versement.

Compte tenu de ces r�sultats, notre conclusion est que, dans l'ensemble, les contribuables respectent leurs obligations et l'assiette fiscale du Canada est prot�g�e.

Notre rendement global : R�sultat strat�gique des programmes de prestations

Les familles et les particuliers admissibles re�oivent en temps opportun les paiements exacts auxquels ils ont droit

Chaque ann�e, nous fournissons des prestations, des cr�dits et d'autres services connexes qui viennent en aide aux familles et enfants, aux m�nages � revenu faible et modeste et aux personnes handicap�es. La souplesse de nos syst�mes de base nous permet d'administrer et d'ex�cuter des programmes pour le compte des gouvernements f�d�ral, provinciaux et territoriaux.

Nous veillons � ce que les b�n�ficiaires de prestations aient acc�s en temps opportun � des produits d'information exacts et obtiennent rapidement des r�ponses � leurs demandes de renseignements t�l�phoniques.

Nous offrons �galement des services d'�change et de transfert de donn�es � un nombre croissant de clients gouvernementaux. Ces services aident les autres minist�res f�d�raux ainsi que les provinces et les territoires du Canada � simplifier l'administration de leurs programmes de prestations et de paiements fond�s sur le revenu.

� notre avis, lorsque les particuliers comprennent pleinement ce qu'ils doivent faire pour remplir les crit�res d'admissibilit�, ils respecteront leurs obligations au titre des prestations. Par cons�quent, nous fournissons aux b�n�ficiaires de prestations des renseignements, des outils et des services au moyen de diverses voies, � savoir notre service t�l�phonique, nos activit�s de visibilit� proactives et nos sites Web qui offrent non seulement des renseignements, mais qui permettent aussi aux b�n�ficiaires de prestations d'effectuer des transactions en ligne.

Priorit� dans notre Plan d'entreprise 2007-2008 � 2009-2010 : Am�liorer les services �lectroniques.

R�alisation : En 2007-2008, nous avons r�ussi � ajouter de nouvelles options � Mon dossier et mis en oeuvre une installation destin�e aux demandes de prestations pour enfants en ligne.

Au cours de l'exercice 2007-2008, le nombre de visites � notre site Web a augment�, tout comme les ann�es pr�c�dentes. En particulier, l'accueil positif qu'a re�u notre nouveau service – Demander des prestations pour enfants – attest� par le taux de participation �lev�, vient appuyer notre affirmation selon laquelle l'utilisation des services �lectroniques contribue � la prestation efficiente et efficace de nos programmes et services.

Priorit� dans notre Plan d'entreprise 2007-2008 � 2009-2010 : Assurer des paiements de prestations en temps opportun.

R�alisation : En 2007-2008, nous avons effectu� plus de 88,5 millions de paiements, dont 99,99 % ont �t� vers�s � temps.

Pour assurer un taux d'observation �lev� chez les b�n�ficiaires de prestations, nous mettons syst�matiquement en oeuvre certains �l�ments d'une strat�gie d'observation propre aux prestations � long terme, qui est fond�e sur l'�ducation, l'observation facilit�e et le maintien d'une pr�sence d'ex�cution cr�dible.

L'envergure de nos activit�s de validation et de contr�le est vari�e. Nous validons les donn�es sur l'�tat civil, les enfants pris en charge, les adresses et les renseignements sur le revenu afin de maintenir l'int�grit� des programmes de prestations et de cr�dits. Les renseignements fournis aux b�n�ficiaires de prestations au cours des examens de validation leur permettent de mieux conna�tre les exigences en mati�re d'admissibilit� et de versement. Bien que le taux d'observation global soit �lev�, nous continuons de d�terminer et d'aborder les secteurs pr�occupants.

Priorit� dans notre Plan d'entreprise 2007-2008 � 2009-2010 : Assurer des paiements de prestations exacts et renforcer l'observation.

R�alisation : En 2007-2008, nous avons commenc� � �tablir des r�f�rences pour les b�n�ficiaires du cr�dit pour la TPS/TVH, permettant ainsi une �valuation �ventuelle des tendances en mati�re d'observation.

Pour permettre de futures �valuations des tendances de l'observation, des r�f�rences sont �tablies dans le cadre de projets de validation particuliers. Un examen uniforme r�gulier et une comparaison aux donn�es de base permettent une reconnaissance rapide des changements et le lancement imm�diat de strat�gies, au besoin, pour y donner suite.

Priorit� dans notre Plan d'entreprise 2007-2008 � 2009-2010 : Maximiser la capacit� de l'ARC � fournir des services.

R�alisation : En 2007-2008, nous avons r�ussi � faire passer de 72 � 77 le nombre de programmes et services que nous offrons pour le compte d'autres clients gouvernementaux, ce qui a entra�n� un accroissement de notre contribution � l'efficience �conomique du gouvernement.

Les mesures du r�sultat strat�gique

Nous mesurons nos progr�s vers la r�alisation de notre r�sultat strat�gique en fonction de trois principaux indicateurs : le d�lai de traitement des paiements, l'exactitude des paiements et le nombre de services offerts pour le compte des gouvernements f�d�ral, provinciaux et territoriaux.

Les mesures du r�sultat strat�gique des Programmes de prestations


 
�valuation du rendement
Qualit� des donn�es
2007-2008
Atteint
Bonne
2006-2007
Atteint
Bonne

Le d�lai de traitement des paiements


Notre indicateur
Objectif actuel
2003-2004
2004-2005
2005-2006
2006-2007
2007-2008
�valuation
Les b�n�ficiaires de prestations re�oivent les paiements � temps
99 %
99,9 %
99,8 %
99,9 %
99,99 %
99,99 %
Atteint

Les paiements de prestations sont exacts


Notre indicateur
Objectif actuel
2003-2004
2004-2005
2005-2006
2006-2007
2007-2008
�valuation
Les b�n�ficiaires de la Prestation fiscale canadienne pour enfants fournissent des renseignements complets et exacts, et re�oivent les paiements auxquels ils ont droit
95 %
95,5 %
93,2 %
95,1 %
95,5 %
95,5 %
Atteint

Les provinces, les territoires et les autres minist�res comptent sur l'ARC comme important fournisseur de services


Notre indicateur
Objectif actuel
2003-2004
2004-2005
2005-2006
2006-2007
2007-2008
�valuation
Nombre de programmes et de services administr�s
� la hausse
51
58
67
72
77
Atteint

Conclusion

Notre administration et notre ex�cution en temps opportun de programmes et de services de prestations exacts nous permettent d'offrir un service essentiel aux Canadiens chaque ann�e. Notre travail en tant qu'organisme national profite � la fois � nos clients gouvernementaux et aux citoyens qu'ils servent. Les gouvernements b�n�ficient de charges administratives r�duites et d'une observation plus efficace; les citoyens re�oivent des prestations et des services plus complets et mieux int�gr�s qui sont plus faciles � utiliser.

Pour des informations suppl�mentaires du rendement de l'Agence, visitez notre site Web : http://www.cra-arc.gc.ca/gncy/nnnl/menu-fra.html

1.5.7 R�sultats de la gestion

Pour s'assurer que les services fiscaux et de prestations de l'ARC comportent l'orientation, l'infrastructure et les ressources n�cessaires � une ex�cution efficace, nos strat�gies interd�pendantes en mati�re de ressources humaines, de technologie de l'information et d'autres strat�gies de gestion doivent �tre enti�rement int�gr�es. En 2007-2008, nous avons fait d'importants investissements dans notre infrastructure afin d'accro�tre notre efficacit�. Nous avons �galement pris des mesures pour moderniser notre prestation de services afin de tirer profit des nouvelles technologies tout en continuant de d�velopper un effectif bien inform�, professionnel et ax� sur les valeurs.

Surveillance de la gestion

L'ARC s'est dot�e d'un r�gime de gouvernance unique par lequel elle attribue des responsabilit�s distinctes � notre ministre, au Conseil de direction et au commissaire et premier dirigeant. En 2007-2008, notre rendement en mati�re de gestion a �t� �valu� par deux moyens : l'�valuation du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada (SCT) et l'�valuation du Cadre de surveillance du Conseil de direction (CSCD) effectu�e par le Conseil. Ces deux �valuations distinctes ont assur�s que plusieurs indicateurs qui entrent sous les pouvoirs prescrits par la loi du Conseil de direction, et non �valu� par le SCT, ont �t� adress�.

L'�valuation du CRG par le SCT en 2007-2008 a pr�sent� des r�sultats positifs. Pour les onze indicateurs �valu�s, l'ARC a re�u trois cotes � fort � et huit cotes � acceptable �. M�me s'il a constat� que l'ARC se trouvait � un niveau �quivalent ou sup�rieur � la norme de la fonction publique f�d�rale pour tous les indicateurs par rapport auxquels elle a �t� �valu�e, le SCT a indiqu� deux secteurs o� nous pourrions renforcer nos m�thodes de gestion : le cadre de rendement de l'organisation et la gestion financi�re et le contr�le financier. Nous nous engageons � aborder ces secteurs au cours de l'ann�e � venir.

Pour compl�ter le cadre du SCT et appuyer le Conseil dans l'exercice de ses responsabilit�s de surveillance, le Conseil et notre haute direction ont �labor�, au cours de 2007-2008, le CSCD.

Priorit� dans notre Plan d'entreprise 2007-2008 � 2009-2010 : Lancer le projet pilote du Cadre de surveillance du Conseil de direction.

R�alisation : En 2007-2008, le Conseil de direction de l'ARC a entrepris sa premi�re �valuation � l'aide du CSCD.

La premi�re �valuation du CSCD a donn� des r�sultats tr�s positifs. Pour les 19 indicateurs par rapport auxquels nous avons �t� �valu�s, l'ARC a obtenu 15 cotes � fort � et quatre cotes � acceptable �.

Les r�sultats de ces �valuations offrent aux Canadiens l'assurance que l'ARC encourage l'excellence en mati�re de gestion.

La gestion du risque

Une organisation tire beaucoup d'avantages � assurer une gestion efficace du risque :

  • un soutien plus rigoureux de la planification strat�gique et de la gestion du rendement;
  • de meilleurs r�sultats en mati�re d'efficacit� et d'efficience;
  • une plus grande transparence dans la prise de d�cision et la conduite des affaires;
  • une meilleure pr�paration en vue d'initiatives comme les examens, les �valuations et les v�rifications.

�l�ment important des �valuations du CRG et du CSCD, le SCT et le Conseil consid�rent tous les deux que la gestion du risque constitue un facteur cl� d'une saine administration globale de l'ARC. En mars 2006, nous avons �tabli notre politique sur la gestion du risque d'entreprise afin d'assurer l'application uniforme et syst�matique de la gestion du risque au niveau de l'entreprise, des op�rations et des projets.

Priorit� dans notre Plan d'entreprise 2007-2008 � 2009-2010 : Achever l'inventaire des risques organisationnels int�gr�s.

R�alisation : En 2007-2008, nous avons cr�� l'Inventaire des risques organisationnels 2007 qui inclus la d�termination, lanalyse et l'�valuation de nos principaux risques.

Notre Inventaire des risques organisationnels, un coup d'oeil sur l'�tat des risques de l'ARC, a �t� l'une des sources utilis�es pour �tablir notre Plan de v�rification et d'�valuation de l'entreprise 2007-2010. L'Inventaire des risques organisationnels 2007 a �galement servi d'outil cl� � la haute direction au cours des discussions de planification strat�gique de 2007-2008 et de la prise de d�cision connexe.

Pour adresser les risques soulev�s dans l'inventaire des risques, nos cadres sup�rieurs ont �labor� le Plan d'action de l'ARC ax� sur le risque – Principaux risques � l'Agence, qui d�termine les strat�gies visant le traitement de nos principaux risques.

Deux de ces principaux risques – inobservation des lois fiscales et croissance de la dette – sont expos�s dans le Rapport annuel au Parlement de l'ARC : http://www.cra-arc.gc.ca/gncy/nnnl/menu-fra.html. Les r�sultats obtenus en 2007-2008 concernant nos principaux risques en mati�re de technologie de l'information sont expos�s ci-apr�s.

Souplesse et durabilit� de la technologie de l'information

L'ARC collecte et traite une �norme quantit� de donn�es. Notre infrastructure de la technologie de l'information doit �tre en mesure d'appuyer l'atteinte de nos r�sultats strat�giques, la protection des renseignements personnels des contribuables et rencontrer les attentes des Canadiens en mati�re de services �lectroniques.

Priorit� dans notre Plan d'entreprise 2007-2008 � 2009-2010 : Investir de fa�on strat�gique dans les syst�mes technologiques.

R�alisation : En 2007-2008, nous avons investi dans les technologies cl�s suivantes :

  • les initiatives du Programme de modernisation de la s�curit�;
  • les mises � niveau des centres de donn�es;
  • le Projet de l'am�lioration des services de r�seau;
  • le projet de Consolidation et rationalisation des serveurs;
  • le Projet de renseignements � l'entreprise et aide � la d�cision/Entrep�t de donn�es de l'Agence.

Notre infrastructure de la technologie de l'information est actuellement h�berg�e dans les centres de donn�es, o� nous conservons toutes les donn�es essentielles sur l'imp�t, les taxes et les prestations, toutes les applications et tous les services �lectroniques offerts aux Canadiens par l'ARC. Notre r�seau national et notre infrastructure de la technologie de l'information r�partie relient tous les sites et soutiennent notre effectif. En 2007-2008, on a pris les mesures suivantes afin d'assurer la protection de nos principales voies de service et de tenir compte des normes �lev�es du gouvernement du Canada :

  • nous avons form� un partenariat avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada relativement aux plans visant un nouveau centre de donn�es commun;
  • notre projet de r�cup�rabilit� des centres de donn�es a �t� achev�, garantissant ainsi notre capacit� � atteindre nos objectifs en mati�re de reprise des activit�s pour tous les services essentiels dans un d�lai de 72 heures et seulement pour une dur�e de 24 heures, dans le cas d'une perte physique � l'un de nos centres de donn�es;
  • nous avons achev� les mises � niveau des syst�mes d'alimentation �lectrique � l'un de nos centres de donn�es afin de nous assurer qu'une panne d'�lectricit� ne viendra pas interrompre nos activit�s en cours;
  • nous avons �galement contribu� � l'�cologisation de la TI en ajoutant des filtres aux syst�mes d'�chappement de nos g�n�ratrices � un centre de donn�es, r�duisant consid�rablement les �missions de monoxyde de carbone.

En outre, afin de nous permettre de maintenir notre capacit� � r�pondre aux attentes des Canadiens, nous avons mis en place une strat�gie visant � �valuer nos logiciels et � d�terminer les applications qui ne sont pas durables � long terme. Il est n�cessaire de prendre de telles mesures afin de nous assurer de r�pondre � nos besoins actuels et futurs en mati�re d'observation et de prestation de services, et ce, de fa�on rapide et efficace.

Maintien de la confiance

La confiance que manifestent les Canadiens � l'�gard de l'int�grit� de l'ARC est essentielle � notre succ�s dans l'administration des programmes fiscaux et de prestations. Depuis 2000, nous menons un sondage annuel visant � �valuer les opinions des Canadiens sur l'ARC et leur satisfaction � l'�gard de certains aspects des programmes. Notre Sondage d'entreprise annuel de 2007 a permis de constater que nous avons r�ussi � maintenir une image positive aupr�s du public. Le nombre de Canadiens qui �valuent notre rendement global comme � excellent � ou � bon � a augment� de trois points de pourcentage par rapport � 2006. La satisfaction des Canadiens � l'�gard de leur plus r�cente exp�rience de service a toutefois diminu� l�g�rement. � l'instar des ann�es pass�es, on continue de faire le lien entre les attitudes n�gatives et les perceptions g�n�rales � l'�gard de l'ARC, du gouvernement f�d�ral dans son ensemble et de l'imposition en g�n�ral plut�t qu'� des difficult�s particuli�res li�es au service.

Priorit� dans notre Plan d'entreprise 2007-2008 � 2009-2010 : �laborer une strat�gie de branding qui correspond � l'orientation future de l'ARC, et la mettre en oeuvre.

R�alisation : En 2007-2008, nous avons fait la promotion de notre promesse du branding : Contribuer au mieux-�tre de la population canadienne et � l'efficience du gouvernement en assurant une administration de l'imp�t et des prestations de calibre mondial, r�ceptive, efficace et fiable.

Nous avons entrepris la mise en oeuvre de notre strat�gie du branding sur plusieurs plans : la sensibilisation des employ�s, la pr�sentation d'une identit� visuelle uniforme pour l'organisation et l'�laboration d'une structure de r�gie interne visant � faire progresser les efforts de mise en oeuvre.

Le Plan d'action sur la responsabilit� f�d�rale a mis de l'avant 13 mesures particuli�res afin d'aider � renforcer la responsabilisation et � accro�tre la transparence et la surveillance des op�rations gouvernementales. Par cons�quent, nous avons �labor� un processus d'homologation sur trois ans du premier dirigeant (PD) et de l'administrateur sup�rieur des affaires financi�res (ASAF) au cours de 2007-2008, lequel comprend la d�termination, la documentation et l'essai des contr�les internes. L'information ainsi g�n�r�e permettra � notre PD ou ASAF de r�pondre aux questions parlementaires particuli�res li�es � la gestion de l'ARC, comme sur l'efficacit� des contr�les internes.

Nous avons �galement poursuivi les efforts de d�veloppement de notre capacit� en mati�re d'�valuation et d'�tablissement de rapport concernant les contr�les internes relativement � la pr�sentation de l'information financi�re. Par cons�quent, nous avons diffus� notre premier rapport sur les contr�les de l'ARC concernant le programme d'imp�t sur le revenu des soci�t�s. Ce rapport fournit l'assurance aux gouvernements provinciaux et territoriaux que les rapports financiers de l'ARC sont fiables.

Conform�ment � notre Politique de gestion de projet de 2006, nous avons pris des mesures afin de d�montrer � le Conseil et au SCT que tous les projets de l'ARC sont g�r�s de fa�on uniforme, conform�ment � des principes de base.

Priorit� dans notre Plan d'entreprise 2007-2008 � 2009-2010 : Am�liorer le cadre de surveillance.

R�alisation : En 2007-2008, nous avons �labor� un cadre d'�tablissement de rapports pour notre Conseil de direction, intitul� le Portefeuille de projets de d�penses en immobilisations.

Notre processus d'�tablissement de rapports de gestion des projets de d�penses en immobilisations a �t� �labor� afin de pr�senter au Conseil des rapports trimestriels sur le rendement concernant l'ex�cution de projets importants qui inclus les calendriers, les co�ts, la port�e des projets. Ceci donne �galement l'assurance que les risques ont �t� d�termin�s et que les strat�gies d'att�nuation appropri�es ont �t� appliqu�es afin de prot�ger les biens et la r�putation de l'ARC.

La protection des renseignements des contribuables est un �l�ment cl� du maintien de leur confiance. Toutes les n�gociations de nouvelles ententes sur l'�change de renseignements avec les partenaires comprennent un examen des politiques et des proc�dures de s�curit� de leur organisation. Ils doivent �galement s'engager � un examen de v�rification interne r�gulier de l'utilisation, des communications, de la conservation et de l'�limination des renseignements des contribuables et de rapporter les conclusions � l'ARC.

Nous rappelons sans cesse � nos employ�s leurs responsabilit�s � l'�gard de la protection de ces renseignements; en 2007-2008, nous avons donn� 457 s�ances de sensibilisation � la s�curit� � un total de 10 048 employ�s. De plus, nous avons entrepris les initiatives suivantes au cours du dernier exercice afin d'emp�cher nos employ�s d'acc�der de fa�on inappropri�e � des renseignements prot�g�s.

  • Nous avons achev� un cadre d'assurance de l'observation et de surveillance pour notre Programme des profils d'acc�s aux syst�mes afin de nous assurer de bien g�rer les droits d'acc�s des employ�s aux syst�mes de l'ARC.
  • Nous avons �galement lanc� un projet visant � �tablir le programme national de surveillance des pistes de v�rification afin de permettre � l'ARC de maintenir des dossiers des pistes de v�rification uniformes et accessibles, et de d�tecter de fa�on proactive et automatis�e toute utilisation non autoris�e et toute activit� suspecte.

Comme c'est le cas pour tous les minist�res et organismes f�d�raux, l'ARC est assujettie aux dispositions de la Loi sur l'acc�s � l' information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ces lois donnent aux Canadiens le droit d'acc�der aux renseignements qui sont sous la tutelle d'une institution gouvernementale, dans des d�lais prescrits par la loi.

Priorit� dans notre Plan d'entreprise 2007-2008 � 2009-2010 : Accro�tre la confiance des Canadiens dans l'int�grit� de l'ARC.

R�alisation : En 2007-2008, nous avons r�pondu aux demandes li�es � la Loi sur l'acc�s � l'information et � la Loi sur la protection des renseignements personnels dans les d�lais prescrits par la loi dans 86,6 % et 92,2 % des cas, respectivement.

En octobre 2006, les gouvernements f�d�ral et ontarien ont pris des mesures importantes afin d'accro�tre l'harmonisation des r�gimes fiscaux au Canada, de r�duire les co�ts d'observation pour les entreprises et de r�duire les co�ts d'administration des gouvernements par la signature de l'accord visant le transfert de l'administration de l'imp�t des soci�t�s pour l'Ontario � l'ARC. Cet accord permettra aux entreprises ontariennes d'�conomiser jusqu'� 100 millions de dollars annuellement en co�ts d'observation r�duits.

Priorit� dans notre Plan d'entreprise 2007-2008 � 2009-2010 : Planifier et mettre en oeuvre une administration unique de l'imp�t ontarien des soci�t�s.

R�alisation : En 2007-2008, nous avons collabor� avec le minist�re du Revenu de l'Ontario afin d'atteindre d'importants jalons en vue de la mise en oeuvre d'une administration unique de l'imp�t des soci�t�s pour l'Ontario.

En vertu de l'initiative de l'AIRSO, nous avons entrepris les pr�paratifs suivants en pr�vision du transfert progressif des fonctions de l'imp�t des soci�t�s de l'Ontario.

  • Plus de 300 employ�s du minist�re du Revenu de l'Ontario ont accept� un emploi � l'ARC afin de voir � ce que le programme d'imp�t des soci�t�s de la province soit bien ex�cut�.
  • Au mois de f�vrier 2008, les soci�t�s ontariennes ont commenc� � faire un versement d'acompte provisionnel pour l'ann�e d'imposition 2009, ce qui leur permet de r�duire les frais d'administration.
  • On a mis en oeuvre une strat�gie des communications afin de s'assurer que les soci�t�s et les conseillers fiscaux de l'Ontario comprennent quelles seront, pour eux, les r�percussions d'une administration unique de l'imp�t, et qu'ils sachent avec qui communiquer pour obtenir des r�ponses � leurs questions.

Ces r�alisations qui pr�c�dent illustrent notre engagement envers le maintien de la confiance des Canadiens. Nous croyons que le maintien de cette confiance est essentiel � notre r�ussite dans l'administration des programmes fiscaux et de prestations.

Capacit� des ressources humaines

Pour ex�cuter nos programmes fiscaux et de prestations, il nous faut un effectif diversifi� et adaptable qui fait preuve de leadership solide, ainsi qu'une expertise technique sup�rieure. En juin 2007, le greffier du Conseil priv� a pr�sent� son Plan d'action pour le renouveau de la fonction publique 2007-2008, dans lequel il souligne les principales priorit�s pour s'assurer que la fonction publique f�d�rale rel�ve les d�fis � venir. Notre programme des ressources humaines est bien plac� pour r�pondre aux besoins de l'entreprise, tout en �tant harmonis� avec le Plan d'action pour le renouveau de la fonction publique.

Au cours du dernier exercice, nous avons �labor� le premier Plan annuel des effectifs de l'Agence du revenu du Canada, qui int�gre la planification des effectifs et des activit�s par des mesures telles que l'accroissement de la mobilit� du travail afin de tirer profit du savoir et de l'exp�rience des employ�s et de r�pondre � nos besoins op�rationnels, l'encouragement du mouvement des employ�s dans l'ensemble de divers secteurs d'activit� et l'�tablissement d'une m�thode de recrutement efficace et strat�gique.

En attirant d'excellents nouveaux talents, nous serons en mesure de continuer � r�pondre aux besoins changeants des Canadiens. En 2007-2008, nous nous sommes fix� pour objectif de recruter 165 dipl�m�s postsecondaires pour une dur�e ind�termin�e, et nous avons d�pass� cet objectif. Nous avons nomm� 249 nouveaux dipl�m�s postsecondaires � des postes pour une p�riode ind�termin�e par l'interm�diaire de programmes comme notre Programme d'apprentissage en v�rification et notre Programme d'apprentissage d'agent de l'imp�t � l'intention des Autochtones.

Nous devons continuer d'investir dans nos employ�s afin de nous assurer qu'ils poss�dent les comp�tences n�cessaires. Nous avons atteint notre objectif de 90 % pour la mise en place de plans d'apprentissage � l'intention de nos employ�s nomm�s pour une p�riode ind�termin�e. Ce r�sultat repr�sente une hausse consid�rable par rapport au r�sultat de 67 % atteint en 2006-2007.

Le d�veloppement du leadership est essentiel � l'efficacit� de la gestion de l'ARC. En 2007-2008, environ 150 employ�s ont particip� � nos programmes de perfectionnement en gestion. Nous avons �galement donn� davantage de cours dans le cadre du Programme de gestion et de leadership, ce qui a entra�n� la participation de plus de 2 600 personnes � des �v�nements d'apprentissage.

Peu importe l'organisation, il faut que les rapports entre l'employeur et ses employ�s demeurent positifs pour que les objectifs op�rationnels puissent �tre atteints. Le 3 d�cembre 2007, un jalon historique a �t� atteint lorsque l'ARC a sign� une nouvelle convention collective avec l'Alliance de la fonction publique du Canada, n�goci�e avant l'expiration de l'ancienne convention collective. Un �l�ment cl� de cette convention �tait la n�gociation du taux de r�mun�ration de notre groupe Services et programmes (SP), qui a remplac� 16 anciens groupes professionnels repr�sentant environ 25 000 employ�s.

Notre processus de pr�qualification des candidats (PPC) li� � la dotation, lequel comprend des �valuations normalis�es, forme un �l�ment essentiel du d�veloppement de notre capacit� organisationnelle. En 2007-2008, nous avons fait du PPC un processus obligatoire pour la s�lection interne, ce qui a entra�n� une hausse de 8 % du temps de dotation cumulatif moyen (par rapport � 2006-2007). Nous avons l'intention de r�duire le temps de dotation moyen.

Conclusion

Au cours du dernier exercice, nous avons respect� nos priorit�s en mati�re de gestion par un rendement solide, une prise de d�cision opportune et r�ceptive, une culture de haute direction enti�rement responsable et un �tablissement de rapports am�lior�s, contribuant ainsi � la r�gie efficace de l'ARC. En nous appuyant sur nos r�alisations au cours du dernier exercice par rapport � nos priorit�s, ainsi que sur les mesures que nous avons prises pour renforcer notre infrastructure de gestion, nous croyons avoir r�pondu de fa�on efficace aux r�sultats strat�giques de l'ARC, autant pour l'administration des lois fiscales du Canada que pour la distribution des prestations.