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ARCHIVÉ - Transports Canada

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Section iii – rensignements suppl�mentaires

3.1   Information organisationnelle

Depuis la cr�ation du portefeuille en f�vrier 2006, des mesures ont �t� prises pour optimiser les synergies et am�liorer la coordination des activit�s. En ao�t 2006, Transports Canada et Infrastructure Canada ont a �t� plac� sous la responsabilit� d’un seul sous-ministre. Un comit� conjoint des deux minist�res a �t� cr�� afin d’�laborer le nouveau plan d’infrastructure Chantiers Canada du gouvernement du Canada. Un nombre d’initiatives de planification communes ont �t� introduit afin de faciliter l’int�gration des composantes du portefeuille.

Portefeuille des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivit�s

3.2   Organigramme minist�riel

� l’administration centrale de Transports Canada, un sous-ministre d�l�gu� et six sous-ministres adjoints – Politiques (2), Programmes, Services g�n�raux, S�curit� et S�ret� (2) – rel�vent du sous-ministre, tout comme l’administration minist�rielle, comprenant le Groupe Communications et les Services juridiques minist�riels (relation hi�rarchique fonctionnelle). De plus, cinq directeurs g�n�raux r�gionaux – Atlantique, Qu�bec, Ontario, Prairies et Nord ainsi que Pacifique – rel�vent directement du sous-ministre. Chacun de ces dirigeants organisationnels est responsable de la gestion de son organisation et de l’atteinte des r�sultats fix�s pour les activit�s de programme �nonc�es dans l’Architecture des activit�s de programme.

Organigramme minist�riel

3.3   Tableaux financiers

3.3.1    Tableau 1 : Comparaison entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles (ETP compris)


(en milliers de dollars)
Activit� de programme D�penses r�elles 2005-2006 D�penses r�elles 2006-2007 2007–2008
Budget principal des d�penses D�penses pr�vues Total des autorisa
tions
D�penses r�elles
Politiques, r�glementation, surveillance et sensibilisation � l’appui d’un r�seau de transport s�curitaire et s�r 485 906 499 315 632 856 641 525 663 420 566 177
Politiques, programmes et infrastructures � l’appui d’un cadre ax� sur le march� 333 826 145 797 101 192 101 459 198 063 123 998
Politiques et programmes � l’appui du d�veloppement durable 55 144 56 615 124 979 125 013 242 318 145 529
Administration canadienne de la s�ret� du
transport a�rien1
428 766 441 068 - - - -
La Soci�t� des ponts f�d�raux limit�e1 31 288 32 307 - - - -
Marine Atlantique S.C.C.1 70 233 82 080 - - - -
VIA Rail Canada inc.1 169 001 169 001 - - - -
Total 1 574 165 1 426 183 859 027 867 997 1 103 801 835 704
Moins : revenus
non disponibles
(76 128) (137 287) (33 186) (33 186) (142 589) (142 589)
Plus : co�t des services re�us � titre gracieux 59 718 68 531 - 59 668 64 401 64 401
Total des d�penses du Minist�re 1 557 755 1 357 427 825 841 894 479 1 025 613 757 516
�quivalents
temps plein
4 873 4 854 5 090 5 090 5 090 5 043

Les chiffres ayant �t� arrondis, le r�sultat des colonnes peut diff�rer des totaux indiqu�s.

1. Les soci�t�s d’�tat ont �t� retir�es de l’architecture des activit�s de programme de Transports Canada pour devenir des entit�s distinctes au sein du Minist�re.  En grande partie, ceci explique la r�duction des d�penses d’ann�e en ann�e.

2. La diminution de 590 millions de dollars entre les d�penses nettes de 2006-2007 et celles de 2007-2008 est attribuable � une augmentation du budget de fonctionnement (39,5 millions de dollars), du budget d’immobilisations (1,4 million de dollars) et des paiements de transfert (86,2 millions de dollars) et une diminution des recettes nettes en vertu d’un cr�dit (6,8 millions de dollars).

3.3.2    Tableau 2 : Cr�dits vot�s et l�gislatifs


Poste vot� ou l�gislatif Libell� tronqu� pour le poste vot� ou l�gislatif 2007-2008 (en milliers de dollars)
Budget principal des d�penses D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
1 D�penses de fonctionnement 318 413 325 083 359 523 304 312
5 D�penses en capital 73 260 73 260 82 833 72 695
10 Subventions et contributions 313 145 315 445 514 663 316 324
(L) Ministre des Transports du Canada – Traitement et allocation pour automobile 75 75 74 74
(L) Contributions aux r�gimes d’avantages sociaux des employ�s 68 658 68 658 65 928 65 928
(L) Paiements � la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada � l’�gard de l’abolition des p�ages sur le pont Victoria � Montr�al et pour la r�fection de la voie de circulation du pont 3 300 3 300 2 505 2 505
(L) Paiements vers�s conform�ment aux ententes de la Voie maritime du Saint-Laurent 26 900 26 900 18 931 18 931
(L) Paiement de subvention pour l’ouvrage de franchissement du d�troit de Northumberland 55 276 55 276 54 897 54 897
(L) D�penses du produit de la vente des biens exc�dentaires de l’�tat - - 4 409 -
(L) Remboursement des montants cr�dit�s aux revenus les ann�es pr�c�dentes - - 38 38

 

Total 859 027 867 997 1 103 801 835 704

Les chiffres ayant �t� arrondis, le r�sultat des colonnes peut diff�rer des totaux indiqu�s.
L : L�gislatif

3.3.3    Tableau 16 : �tats Financiers de Transport Canada

�tats Financiers de

TRANSPORTS CANADA
(non v�rifi�s)

Exercice termin� le 31 mars 2008

D�claration de responsabilit� de la Direction

La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� le 31 mars 2008 et toute l'information figurant dans ces �tats incombe � la direction du minist�re.  Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.

La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information pr�sent�e dans les �tats financiers.  Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative.  Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res du minist�re.  L'information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement du minist�re concorde avec les �tats financiers ci-joints.

La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement.  La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d'employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout le minist�re.

Les �tats financiers du minist�re n'ont pas fait l'objet d'une v�rification.


 

_________________________________
Louis Ranger,
Sous-ministre
Ottawa (Canada)

le 8 ao�t 2008

 

 

_________________________________
Andr� Morency,
Dirigeant principal des finances
Ottawa (Canada)

le 8 ao�t 2008



�tat des r�sultats (non v�rifi�) au 31 mars
(en milliers de dollars)



 

2008

2007
(retrait�)


Charges (Note 5):
    Infrastructure

568 632

649 489

    R�seau de transport s�r et s�curitaire

627 154

621 649

    D�veloppement durable

163 825

99 983

    Caisse d’indemnisation des dommages dus � la pollution par les hydrocarbures
    caus�e par les navires et autres programmes (Note 16)

1 814

1 152


    Total des charges

1 361 425

1 372 273

 
Revenus (Note 6) :
     Infrastructure

369 152

376 649

     R�seau de transport s�r et s�curitaire

68 534

66 327

     D�veloppement durable

1 185

744

     Caisse d’indemnisation des dommages dus � la pollution par les hydrocarbures
     caus�e par les navires et autres programmes (Note 16)

14 511

14 108

 


     Total des revenus

453 382

457 828


Co�t de fonctionnement net

908 043

914 445


Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.


�tat de la situation financi�re (non v�rifi�) au 31 mars
(en milliers de dollars)



 

2008

2007
(retrait�)


Actifs financiers
     D�biteurs et avances (Note 7)

41 344

33 683

     Pr�ts (Note 8)

11 915

11 316

     Loyers (Note 9)

56 752

64 073

     Placements (Note 10)

52 792

52 792


     Total des actifs financiers

162 803

161 864

 

 

 

Actifs non financiers
      Charges pay�es d’avance

1 500

1 419

      Stocks

58 392

53 854

      Immobilisations corporelles (Note 11)

2 953 669

3 087 333


      Total des actifs non financiers

3 013 561

3 142 606


Total

3 176 364

3 304 470


Passifs et avoir du Canada
Passifs
     Cr�diteurs et charges � payer (Note 12)

996 441

650 810

     Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires

25 854

29 372

     Revenus report�s

3 923

3 664

     Indemnit�s de d�part (Note 13)

81 653

79 432

     Obligation au titre d’immobilisations corporelles lou�es (Note 14)

653 829

668 565

     Passifs environnementaux et �ventuels (Note 15)

204 877

227 227


     Total des passifs

1 966 577

1 659 070

 

 

 

Avoir du Canada (Note 16)

1 209 787

1 645 400


Total

3 176 364

3 304 470


Passif �ventuel (Note 15)
Obligations contractuelles (Note 17)
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

�tat de l’avoir du Canada (non v�rifi�) au 31 mars
(en milliers de dollars)



 
2008
2007
(retrait�)

Avoir du Canada, d�but de l’exercice

1 645 400

1 792 872

 

 

 

Co�t de fonctionnement net

(908 043)

(914 445)

 

 

 

Cr�dits de l’exercice utilis�s (Note 4)

835 705

701 655

 

 

 

Revenus non disponibles pour d�penser

(74 440)

(66 369)

 

 

 

Remboursement des charges d’exercices ant�rieurs

(1 896)

(425)

 

 

 

Variation de la situation nette du Tr�sor (Note 4)

(351 339)

63 581

 

 

 

Services re�us gratuitement par d’autres minist�res du gouvernement  (Note 18)

64 400

68 531


Avoir du Canada, fin de l’exercice

1 209 787

1 645 400


Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�s) - Exercice termin� le 31 mars



 
2008
2007
(retrait�)

Activit�s de fonctionnement

 

 

Co�t de fonctionnement net

908 043

914 445

�l�ments n’affectant pas l’encaisse 

 

 

       Amortissement des immobilisations corporelles

(169 822)

(182 113)

       Services re�us gratuitement

(64 400)

(68 531)

       Perte sur l’ali�nation et d�pr�ciation des immobilisations
       corporelles

(20 032)

(72 023)

       Allocations pour passif environnemental et passif �ventuel

22 349

(49 326)

       Travaux en cours des ann�es ant�rieures imput�s aux charges

(15 086)

(3 630)

       Indemnit�s de d�part

(2 221)

(5 717)

       Autres 

-

12 377

Variation de l’�tat de la situation financi�re

 

 

       Augmentation (diminution) des actifs financiers

939

35 669

       Augmentation (diminution) des stocks et des charges pay�es
       d’avance

4 619

(3 356)

       Augmentation (diminution) du passif

(342 371)

8 774


       Encaisse utilis�e par les  activit�s de fonctionnement

322 018

586 569

 

 

 

Activit�s d’investissement en immobilisations

 

 

       Remboursement du capital sur les immobilisations
       corporelles lou�es

14 736

14 095

       Acquisition d’immobilisations corporelles

95 319

113 727

       Transfert d’immobilisations corporelles sans impact mon�taire

(19 945)

(8 747)

       Produit de l’ali�nation d’immobilisations corporelles

(4 098)

(7 202)


       Encaisse utilis�e par les activit�s d’investissement en
       immobilisations

86 012

111 873

 

Activit�s de financement

 

 

Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

(408 030)

(698 442)


Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.


1. Autorisations et objectifs

Transports Canada, un minist�re f�d�ral nomm� dans l’Annexe 1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, doit rendre des comptes au Parlement par l’interm�diaire du Ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivit�s.
Transports Canada est responsable des politiques, des programmes et des objectifs en mati�re de transport �tablis par le gouvernement du Canada, qui sont appuy�s par les programmes minist�riels suivants :

  • Infrastructure : Contribue � la comp�titivit� internationale et � la productivit� du Canada ainsi qu'� la qualit� de vie g�n�rale dans les zones urbaines, rurales et �loign�es gr�ce � des investissements strat�giques dans des domaines qui appuient directement les priorit�s f�d�rales, l’am�lioration de la gouvernance des fournisseurs d’infrastructure de transport, la cession d’�l�ments d’actifs f�d�raux � des parties mieux plac�es pour les g�rer, le soutien continu aux installations qui d�pendent du gouvernement f�d�ral et le r�le de propri�taire important de terrains.
  • Transport s�r et s�curitaire: Favorise la s�ret� du r�seau de transport canadien, constitu� des modes de transport a�rien, maritime, ferroviaire et terrestre, gr�ce � l’�laboration de politiques, � l’�tablissement de r�gles et � l’exercice d’activit�s de contr�le, d’application et de diffusion pour assurer la protection des gens contre les accidents et l’exposition aux mati�res dangereuses, de permettre le mouvement efficace des gens et des marchandises, et de prot�ger l’environnement contre la pollution.
  • D�veloppement durable : Con�oit et institue des programmes et des politiques � l’appui du  d�veloppement durable pour prot�ger le milieu naturel et voir � l’av�nement d’un r�seau de transport plus durable au Canada.

Transports Canada livre ses programmes et ses services en vertu de nombreuses autorisations l�gislatives et autorit�s constitutionnelles, notamment la Loi sur le minist�re des Transports, la Loi sur les transports au Canada, la Loi sur l’a�ronautique, la Loi maritime du Canada, la Loi sur la marine marchande du Canada, la Loi sur la protection des eaux navigables, la Loi sur la s�curit� ferroviaire, la Loi sur le transport des marchandises dangereuses, la Loi sur la s�curit� des v�hicules automobiles, la Loi sur l’Administration canadienne de la s�ret� du transport a�rien et la Loi sur la s�ret� du transport maritime


2. Sommaire des principales conventions comptables

Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :

  1. Cr�dits parlementaires – Transports Canada est financ� par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires.  Les cr�dits consentis au minist�re ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie.  Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires.  La note 4 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers
  2. Encaisse nette fournie par le gouvernement – Transports Canada fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le Receveur g�n�ral du Canada.  La totalit� de l'encaisse re�ue par le minist�re est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par le minist�re sont pr�lev�s sur le Tr�sor.  L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.
  3. La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d'un exercice, � l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis�s par le minist�re.  Il d�coule d'�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.
  4. Revenus :
    • Les revenus provenant de droits r�glementaires sont constat�s dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice.
    • Les autres revenus sont comptabilis�s dans l'exercice o� les op�rations ou les faits sous‑jacents surviennent.
    • Les revenus d�j� encaiss�s mais non gagn�s sont pr�sent�s � titre de revenus report�s.
  5. Charges – Elles sont comptabilis�es au moment o� a eu lieu la transaction ou la d�pense sous-jacente, sous r�serve des dispositions suivantes :
    • Les subventions sont comptabilis�es dans l'exercice au cours duquel les crit�res de paiement sont satisfaits.  En ce qui concerne les subventions ne faisant pas partie d'un programme existant, la charge est constat�e lorsque le gouvernement annonce la d�cision de verser un transfert ponctuel, dans la mesure o� le Parlement a approuv� la loi habilitante ou l'autorisation des paiements avant que les �tats financiers ne soient achev�s.
    • Les contributions sont comptabilis�es dans l'exercice au cours duquel le b�n�ficiaire a satisfait aux crit�res d'admissibilit� ou a rempli les conditions de l'accord de transfert.
    • Les indemnit�s de vacances et de cong�s compensatoires sont pass�s en charges au fur et � mesure que les employ�s en acqui�rent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.
    • Les services fournis gratuitement par d'autres minist�res pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabilis�s � titre de charges de fonctionnement � leur co�t estimatif.
  6. Avantages sociaux futurs
    • Prestations de retraite : Les employ�s admissibles participent au R�gime de retraite de la fonction publique, un r�gime multi employeurs administr� par le gouvernement du Canada.  Les cotisations du minist�re au r�gime sont pass�es en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engag�es et elles repr�sentent l'obligation totale du minist�re d�coulant du r�gime.   En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, le minist�re n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du r�gime.
    • Indemnit�s de d�part : Les employ�s ont droit � des indemnit�s de d�part, pr�vues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi.  Le co�t de ces indemnit�s s'accumule � mesure que les employ�s effectuent les services n�cessaires pour les gagner.  Le co�t des avantages sociaux gagn�s par les employ�s est calcul� � l'aide de l'information provenant des r�sultats du passif d�termin� sur une base actuarielle pour les prestations de d�part pour l'ensemble du gouvernement.
  7. Les d�biteurs de l’ext�rieur sont comptabilis�s en fonction des montants que l'on pr�voit r�aliser.  Des provisions sont �tablies pour les d�biteurs de l’ext�rieur dont le recouvrement est incertain.
  8. Les pr�ts en cours sont comptabilis�s au co�t.  Ils sont r�duits � leur valeur nette actuelle pour refl�ter les conditions privil�gi�es en utilisant les taux du march� � la date d’�mission.  Les escomptes sur les pr�ts sont amortis pendant la dur�e des pr�ts.  Des provisions sont pr�vues pour les pr�ts dont le remboursement est incertain.
  9. Les placements dans  des soci�t�s d'�tat sont comptabilis�s au co�t.  S’il se produit une perte de valeur permanente, une provision est enregistr�e pour r�duire la valeur comptable de l’investissement � sa valeur nominale.
  10. Passif �ventuel – Le passif �ventuel repr�sente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non.  Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge.  Si la probabilit� ne peut �tre d�termin�e ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'�ventualit� est pr�sent�e dans les notes compl�mentaires aux �tats financiers.
  11. Passifs environnementaux – Les passifs environnementaux refl�tent les co�ts estimatifs li�s � la gestion et � la remise en �tat des sites contamin�s.  � partir des meilleures estimations de la direction, on comptabilise un passif et une charge lorsque la contamination se produit ou lorsque le minist�re est mis au courant de la contamination et est oblig� ou probablement oblig� d'assumer ces co�ts.  S'il n'est pas possible de d�terminer la probabilit� de l'obligation du minist�re d'assumer ces co�ts ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, les co�ts sont pr�sent�s � titre de passif �ventuel dans les notes compl�mentaires aux �tats financiers.
  12. Stocks – Les stocks sont compos�s de pi�ces de rechange, du mat�riel, des fournitures et des publications d�tenus par le minist�re.  Les pi�ces consommables gard�es en inventaire, autres que les articles en inventaire num�rot�s cons�cutivement et les pi�ces durables sont �valu�es au co�t moyen.
     
    Les articles en inventaire num�rot�s cons�cutivement et les pi�ces durables sont �valu�s sur une base de co�t sp�cifique.  Un article en inventaire num�rot� est un stock de mati�re consommable o� chaque item poss�de un num�ro de s�rie pour fins de tra�abilit� dans le cadre de la certification de navigabilit� des a�ronefs.  Une pi�ce durableest une pi�ce qui n'est pas enti�rement consomm�e lors de son utilisation et dont la valeur �conomique est r�tablie en partie ou en totalit� � la suite d'une remise en �tat apr�s utilisation.  Apr�s remise en �tat, les pi�ces durables sont remises dans le stock pour utilisation ult�rieure.  Les stocks qui n’ont plus de potentiel de service sont �valu�s au moindre du co�t ou de la valeur de r�alisation nette.
  13. Op�rations en devises �trang�res – Les op�rations en devises �trang�res sont converties en dollars canadiens en s'appuyant sur le taux de change en vigueur � la date de l'op�ration.  Les actifs et les passifs mon�taires libell�s en devises sont convertis en dollars canadiens en utilisant le taux de change en vigueur le 31 mars 2008.  Les pertes r�sultant de la conversion de devises �trang�res sont pr�sent�es � l’�tat des r�sultats sous la rubrique divers des charges
  14. Immobilisations corporelles – Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d'achat.  Le minist�re ne capitalise pas les immobilisations incorporelles, les œuvres d’arts et tr�sors historiques qui ont une valeur culturelle, esth�tique ou historique, les biens situ�s sur les R�serves Indiennes et les collections de mus�es.

    Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :



    Cat�gorie d’immobilisation

    P�riode d’amortissement


     
    Pont de la Conf�d�ration

    100 ans

    B�timents et travaux :

     

    B�timents

    20 � 40 ans

    Travaux et infrastructures

    10 � 40 ans

    Machines et mat�riel :

     

    Machines et mat�riel

    5 � 20 ans

    Mat�riel informatique

    3 � 5 ans

    Logiciels informatiques

    3 ans

    V�hicules :

     

    Navires et bateaux

    10 � 20 ans

    A�ronefs

    6 � 20 ans

    V�hicules automobiles

    6 � 35 ans

    Am�liorations locatives

    Le moindre du reste de la dur�e du bail ou de la vie utile de l’am�lioration

    Actifs en construction

    Une fois qu’ils sont en service, selon la cat�gorie d’immobilisations

    Immobilisations corporelles lou�es

    Selon la cat�gorie d’immobilisations si la propri�t� est vraisemblablement c�d�e au minist�re, autrement, sur la dur�e du bail



  15. Incertitude relative � la mesure – La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers.  Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables.  Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif �ventuel, les passifs environnementaux, le passif pour les indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative.  Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.

3. Correction d’erreur

En 2007-2008, Transports Canada a identifi� des immobilisations corporelles, re�ues � titre gratuit, qui n’avaient pas �t� comptabilis�es.  Par cons�quent, les �tats financiers comparatifs qui ont �t� pr�sent�s pour l’ann�e finissant le 31 mars 2007 ont �t� retrait�s.  L’effet de cet ajustement est pr�sent� comme suit :
(en milliers de dollars)




2006-2007

Comme trait� pr�c�demment

Effet de l’ajustement

Montant
retrait�


 

 

 

 

�tat de la situation financi�re      
Immobilisations corporelles

3 063 410

23 923

3 087 333

 

 

 

 

 

 

 

 

�tat des r�sultas

 

 

 

Revenus d’infrastructure

352 726

23 923

376 649

 

 

 

 

 

 

 

 

�tat de l’avoir du Canada

 

 

 

Avoir du Canada, fin de l’ann�e

1 621 477

23 923

1 645 400

 

 

 

 

 

 

 

 

�tat des flux de tr�sorerie

 

 

 

Co�t de fonctionnement net

938 368

(23 923)

914 445

Acquisitions d’immobilisations corporelles

89 804

23 923

113 727




4. Cr�dits parlementaires

Transports Canada re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels.  Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs.  En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets du minist�re diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice.  Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants : 

a. Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l'exercice en cours 



2008

2007

(en milliers de dollars)


 

 

 

Co�t de fonctionnement net

908 043

914 445

Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits :
 
Ajouter (d�duire):

 

 

     Amortissement des immobilisations corporelles

(169 822)

(182 113)

     Services fournis gratuitement

(64 400)

(68 531)

     Revenus non disponibles pour d�penser

74 440

66 369

     Allocation pour passif environnemental et passif �ventuel

22 349

(49 326)

     Perte sur l’ali�nation et la d�pr�ciation des immobilisations corporelles

(20 032)

(72 023)

     Actifs en construction des ann�es ant�rieures imput�s aux charges

(15 086)

(3 630)

     Variation des indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires

3 518

(1 776)

     Indemnit�s de d�part

(2 221)

(5 717)

     Frais juridiques de Justice Canada

-

(6 455)

     Remboursement de charges des exercices pr�c�dents

1 896

425

     Autres

-

12 377


 

738 685

604 045




Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits:
   

 

Ajouter (d�duire):

 

 

    Variation des charges pay�es d’avance

81

(265)

    Variation des stocks

4 538

(3 091)

    Acquisition d’immobilisations corporelles

95 319

113 727

    Transfert d’immobilisations corporelles sans impact mon�taire

(19 945)

(8 747)

    Paiements des contrats de location-acquisition

14 736

14 095

    Autres

2 291

(18 109)


 

97 020

97 610


Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s

835 705

701 655



b. Cr�dits fournis et utilis�s



 
2008
2007
(en milliers de dollars)

Cr�dits fournis

 

 

     Cr�dit 1 - Charges de fonctionnement

359 523

301 080

     Cr�dit 5 - Charges en capital

82 834

79 124

     Cr�dit 10 - Paiements de transfert

514 664

297 173

     Montants l�gislatifs

        146 782

     146 853

 

1 103 803

824 230

Moins:

 

 

     Cr�dits disponibles pour emploi dans les exercices ult�rieurs

(3 040)

(1 369)

     Cr�dits annul�s : Fonctionnement
(265 058)
(121 206)

Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s
835 705
701 655


c. Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l'exercice en cours utilis�s



 

2008

2007

(en milliers de dollars)


Encaisse nette fournie par le gouvernement

408 030

698 442

 

 

 
Revenu non disponible pour d�penser

74 440

66 369

 

 

 

Remboursement des charges d’exercices ant�rieurs

    1 896

       425

 

484 366

765 236

 

 

 

Variation de la situation nette du Tr�sor

 

 

 

 

 

       Frais juridiques de Justice Canada

-

(6 455)

       Variation dans les actifs financiers

(939)

(35 669)

       Variation dans le passif

345 889

(10 550)

       Produit de l’ali�nation d’immobilisations corporelles

4 098

7 202

       Autres ajustements

2 291

(18 109)


 

351 339

(63 581)


Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s

835 705

701 655




5. Charges

Le tableau suivant donne le d�tail des charges par cat�gorie :



 
2008
2007
(en milliers de dollars)

      Autres niveaux de gouvernements au sein du Canada

149 242

165 452

      Individus

67 947

741

      Industrie

66 646

46 282

      Organismes sans but lucratif

45 110

38 183

      Autres pays et organisations internationales

182

130


Total des paiements de transfert

329 127

250 788


      Salaires et avantages sociaux

487 983

486 951

      Amortissement des immobilisations corporelles

169 822

182 113

      Services professionnels et sp�ciaux

136 384

192 938

      R�paration et entretien de l’�quipement

59 954

36 362

      Int�r�ts sur les contrats de location-acquisition

40 659

40 161

      D�placements et d�m�nagements

36 328

35 932

      Installations

25 699

25 560

      Perte sur l’ali�nation des immobilisations corporelles

20 032

60 315

      Services publics, fournitures et approvisionnements

18 285

19 808

      T�l�communications

7 638

7 470

      Services d’information - communications

7 060

9 244

      Paiements tenant lieu d’imp�ts fonciers

6 907

6 958

      Locations

5 956

5 227

      Divers

4 096

6 283

      Frais d’affranchissement

3 490

3 584

 

      Caisse d’indemnisation des dommages dus � la
      pollution par les hydrocarbures caus�e par les navires et autres

1 814

1 152

      Dommage et autres r�clamations contre la couronne

191

1 427


Total des charges de fonctionnement

1 032 298

1 121 485


Total des charges

1 361 425

1 372 273




6. Revenus

Le tableau suivant donne le d�tail des revenus par cat�gorie :



 
2008
2007
(retrait�
)

 (en milliers de dollars)


Vente de biens et services :

 

 

    Loyer provenant des a�roports

287 805

295 181

    Locations et concessions

42 770

26 788

    Revenus de surveillance et d’application de la loi

40 391

36 010

    Maintenance d’a�ronefs et services de vol

34 548

34 369

    Droits charg�s aux utilisateurs des installations de transport

14 165

14 155

    Divers

17 942

35 078

    Caisse d’indemnisation des dommages dus � la pollution par
    les hydrocarbures caus�e par les navires et autres

14 511

14 108

    Int�r�ts

642

642

    Recherche et d�veloppement
608
1 497

Total des revenus

453 382

457 828




7. D�biteurs et avances

Le tableau suivant donne le d�tail des d�biteurs et des avances :



 
2008
2007
 (en milliers de dollars)

Comptes d�biteurs des autres minist�res et organismes f�d�raux

17 358

17 602

Comptes d�biteurs de l’ext�rieur

27 057

25 440

Avances aux employ�s

           304

             335

 

44 719

43 377

 

 

 

Moins:   Provision pour cr�ances douteuses sur les d�biteurs de l’ext�rieur

(3 375)

(9 694)


Total des d�biteurs et avances

41 344

33 683




8. Pr�ts


 
2008
2007
 
(en milliers de dollars)

Administration du pont du port de Saint.John

22 647

22 647

Administrations a�roportuaires canadiennes

24 330

24 330

Port de Victoria

2 408

2 451

Corporation de gestion de la voie maritime du Saint-Laurent

168

168


 

49 553

49 596

Moins :

 

 

Provisions pour pr�ts

(20 604)

(20 604)

Escomptes sur pr�ts

(17 034)

(17 676)


Total des pr�ts

11 915

11 316



  1. Administration du pont du port de St. John :

    Le pr�t � l’Administration du pont du port de St. John consiste en une avance consolid�e sans int�r�t faite relativement au financement, � la construction et � l’exploitation d’un pont � p�age traversant le port de St. John (Nouveau-Brunswick).  D’autres avances sans int�r�ts pourront �tre faites au cours des ann�es o� les co�ts de fonctionnement et de financement du pont � p�age d�passeront ses revenus.  Lorsque le revenu de l’exercice d�passera les co�ts de fonctionnement et de financement, l’Administration du pont du port de St. John remettra annuellement le surplus � Transports Canada pour rembourser la dette.  Un escompte de 13 478 000 $ a �t� inscrit pour refl�ter la nature du pr�t � conditions privil�gi�es.
  2. Administrations a�roportuaires canadiennes :

    Les pr�ts au montant total de 24 330 000 $ aux administrations a�roportuaires canadiennes sont associ�s au transfert de biens meubles et de biens consommables � chacune des autorit�s au moment du transfert des responsabilit�s de gestion, d’exploitation et d’entretien � l’administration a�roportuaire, aux termes de la Politique nationale des a�roports.  Le portefeuille de pr�ts en cours est compos� de 13 pr�ts sans int�r�ts consentis aux autorit�s a�roportuaires canadiennes entre les ann�es 1997 et 2003, accompagn�s de modalit�s de remboursement annuel prescrit.  Les pr�ts sont enregistr�s � leur valeur actualis�e nette tenant compte du taux d’int�r�t du march� au moment de l’octroi du pr�t.  Le 9 mai 2005, le gouvernement du Canada a annonc� qu’il adopterait une nouvelle politique d’all�gement du loyer pour les a�roports d�tenus par le gouvernement f�d�ral et, en plus des diminutions de loyer, le gouvernement a annonc� qu’il annulerait les paiements en souffrance au titre des biens meubles.  Par cons�quent, une provision de 20 604 000 $, valeur totale des pr�ts pour les biens meubles, a �t� enregistr�e.
  3. Port de Victoria :

    Le pr�t � long terme du port de Victoria se rapporte � la vente d’une parcelle de terrain du port au montant de 2 578 469 $.  Le pr�t est assorti des modalit�s de remboursement annuel et est comptabilis� � sa valeur nette, apr�s escompte, de 1 423 000 $ avec le taux d’int�r�t du march� � la date de la vente.  Un versement de 42 720 $ a �t� re�u au cours de l’exercice de 2007-08 (85 440 $ en 2006-07).
  4. Corporation de gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent :

    Le compte de portefeuille de pr�ts de la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent a �t� �tabli en vertu de paragraphe 80(1) de la Loi maritime du Canada.  La Corporation g�re le portefeuille de pr�ts aux termes d’un contrat conclu avec  Transports Canada.  Le pr�t est assorti des modalit�s de remboursements mensuels avec un taux d’int�r�t annuel de 7 %.  Le pr�t est assorti d’une garantie sur le titre de propri�t� et une lib�ration partielle sur les lots individuels pourrait �tre accord�e au montant de 6 000 $.  � ce jour, trois des quatre pr�ts ont �t� lib�r�s.  Le d�biteur hypoth�caire est en n�gociations avec Transports Canada et Justice Canada en ce qui concerne le pr�t restant, lequel �tait payable en mars 2004.

9. Loyers

Le R�seau national des a�roports (RNA) comprend les a�roports canadiens jug�s essentiels pour le transport a�rien au Canada, dont 3 a�roports d�tenus par les gouvernements territoriaux.  Transports Canada a lou� tous ces a�roports dans le cadre d’ententes d’exploitation � long terme intervenues avec des autorit�s a�roportuaires canadiennes (21) et un gouvernement municipal (1).

Au cours de l’exercice financier 2003-04, le minist�re a n�goci� des modifications locatives avec neuf autorit�s a�roportuaires pr�voyant le report d’une partie du loyer payable au minist�re par les autorit�s a�roportuaires pour les ann�es 2003 � 2005 du bail.  Le total de loyers report�s pour la p�riode de 2003 � 2005 est payable au minist�re sur 10 ans, � partir de l’ann�e 2006 du bail.  Des paiements report�s de 7 321 000 $ ont �t� per�us au cours de l’exercice financier 2007-08 (6 855 000 $ en 2006-07).  Les cr�ances � long terme au 31 mars 2008 �taient de  56 752 000 $ (64 073 000 $ au 31 mars 2007).


10.  Investissements


 
2008
2007
 
(en milliers de dollars)

Monnaie Royale du Canada

40 000

40 000

Via Rail Canada inc.

9 300

9 300

Parc Downsview Park inc.

2 492

2 492

Ridley Terminals inc.

1 000

1 000


Total des Investissements

52 792

52 792



  1. Monnaie Royale du Canada

    Suite � une restructuration du Gouvernement f�d�ral en 2006-07, la Monnaie Royale du Canada a �t� transf�r�e de l’Agence du Revenu du Canada � Transports Canada.  L’investissement de 40 000 000 $ est divis� par 4 000 actions de 10 000 $ chacune.
  2. Via Rail Canada inc.

    Au cours de l’exercice financier 1979-80, une autorisation non budg�taire d’acqu�rir des actions ordinaires de Via Rail Canada Inc. a �t� octroy�e � Transports Canada, pour une �valuation de 100 $ par action et une valeur totale de 9 300 000 $.
  3. Parc Downsview Park inc.

    L’investissement dans le Parc Downsview Park inc. a pour but de permettre la conclusion du transfert des terres du minist�re de la D�fense Nationale au Parc Downsview Park inc.
  4. Ridley Terminals Inc

    Le 1er novembre 2000, les actions de Ridley Terminals Inc. d�tenues par la Soci�t� canadienne des ports ont �t� transf�r�es � la couronne sous l’administration de Transports Canada pour 90 000 000 $.  En raison des inqui�tudes des ann�es pr�c�dentes concernant la viabilit� de Ridley Terminals Inc. l’investissement dans Ridley Terminals Inc. a �t� d�valu� de 89 000 000 $ pour une valeur nominale de 1 000 000 $ dans les �tats financiers de Transports Canada.

11. Immobilisations corporelles

(en milliers de dollars)
 

Co�t

Amortissement cumul�

2008
Valeur
comptable
nette

2007
Valeur comptable nette
(Retrait�)

 

Solde d’ouverture
(Retrait�)

Acquisitions

Transfert

Cessions et radiations

Solde de cl�ture

Solde d’ouverture

Amortissement

Cessions et radiations

Solde de cl�ture

Terrains (1)

221 923

22 945

-

20 005

224 863

-

-

-

-

224 863

221 923

B�timents et travaux (2)

3 877 886

127

30 310

40 452

3 867 871

2 171 782

116 643

24 482

2 263 943

1 603 928

1 706 104

Machines et mat�riel (3)

180 180

921

13 138

5 815

188 424

112 800

20 209

5 724

127 285

61 139

67 380

V�hicules

784 904

7 157

22 547

25 967

788 641

559 782

23 377

19 703

563 456

225 185

225 122

Am�liorations locatives

14 166

633

473

-

15 272

6 680

1 405

-

8 085

7 187

7 486

Actifs en construction

121 015

63 536

(66 468)

16 831

101 252

-

-

-

-

101 252

121 015

Pont de la Conf�d�ration

818 820

-

-

-

818 820

80 517

8 188

-

88 705

730 115

738 303

TOTAL

6 018 894

95 319

-

109 070

6 005 143

2 931 561

169 822

49 909

3 051 474

2 953 669

3 087 333

Les charges d’amortissement pour l’ann�e se terminant le 31 mars 2008 sont de 169 822$ (2007 – 182 113$).
(1)  Inclus le terrain des 23 a�roports nationaux d’une valeur nette aux livres de 158 658 $ (2007 – 131 743$).
(2)  Inclus les B�timents et travaux des 23 a�roports nationaux d’une valeur nette aux livres de 847 383$ (2007 – 941 913$).
(3)  Inclus les Machines et le mat�riel des 23 a�roports nationaux d’une valeur nette aux livres de 783$ (2007 – 294$).

  1. Syst�me d’actifs des a�roports nationaux

    Les actifs du R�seau national des a�roports (RNA) enregistr�s pr�c�demment comprennent les terrains, les �difices, les travaux et les infrastructures des 23 a�roports canadiens restants.

    Transports Canada a lou� tous ces a�roports dans le cadre d’ententes d’exploitation � long terme intervenues avec des autorit�s a�roportuaires canadiennes (21) et un gouvernement municipal (1).  Ces accords sont conformes � la Politique nationale des a�roports du gouvernement f�d�ral, aux principes de responsabilit� envers le public des administrations a�roportuaires canadiennes et aux principes de base r�gissant la cr�ation et l’exploitation des administrations a�roportuaires canadiennes, qui, en partie, pr�voient le transfert des responsabilit�s relatives � la gestion, aux activit�s et � l’entretien de certains a�roports au Canada � des administrations a�roportuaires canadiennes.

    Transports Canada a le droit de mettre fin aux accords d’exploitation et d’assumer les responsabilit�s relatives � la gestion, aux activit�s et � l’entretien des a�roports si les a�roports lou�s ne sont pas exploit�s conform�ment aux modalit�s de leurs accords d’exploitation respectifs ainsi qu’� la politique et aux principes susmentionn�s.

12. Comptes cr�diteurs et charges � payer


 
2008
2007
 
(en milliers de dollars)

Comptes cr�diteurs des tiers

803 640

523 294

Comptes cr�diteurs des autres minist�res

159 338

60 231

Salaires accumul�s

18 765

17 200

Autres

14 698

50 085


Total des cr�diteurs et charges � payer

996 441

650 810




13. Avantages sociaux
  1. Prestations de retraite: Les employ�s du minist�re participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada.  Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�es de service validables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives.  Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.

    Tant les employ�s que le minist�re versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime.  En 2007-08 les charges s'�l�vent � 59 750 000 $ (57 385 000 $ en 2006-07), soit environ 2.1 fois (2.2 fois en 2006-07) les cotisations des employ�s.

    La responsabilit� du minist�re relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
  2. Indemnit�s de d�part : Le minist�re verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final.  Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d'avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs.  Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :


 

2008

2007

(en milliers de dollars)


Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l'exercice

79 432

73 716

Charges pour l’exercice

9 323

13 080

Prestations vers�es pendant  l’exercice

(7 102)

(7 364)


Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l'exercice

81 653

79 432




14. Obligations locatives au titre d'immobilisations corporelles lou�es

Aux termes de la Loi sur l’ouvrage de franchissement du d�troit de Northumberland, le gouvernement du Canada a conclu en 1992 un contrat de location-acquisition � long terme et est oblig� de verser une subvention annuelle de 41 900 000 $ � Strait Crossing Finance Inc., une soci�t� d�tenue � cent pour cent par la province du Nouveau-Brunswick, pour la construction du pont de la Conf�d�ration.  Les paiements annuels faits par  Transports Canada sont dus le premier avril et serviront � rembourser un montant de 661 000 000 $ en obligations, � un taux r�el de 4.5 pour cent, �mises en octobre 1993 par Strait Crossing Finance Inc. pour financer la construction du pont.  Les paiements annuels ont commenc� en 1997 et se poursuivront jusqu’en 2033.  � ce moment, la propri�t� du pont sera transf�r�e au gouvernement du Canada.
Le 1er avril 2007, un paiement annuel au montant de 54 897 000 $ (2007 - 54 265 000 $) a �t� effectu�.  Ce paiement couvre le paiement d’un montant de 14 736 000 $ (2007 - 14 095 000 $) en principal et des charges d’int�r�ts d’un montant de 40 161 000 $ (2007 - 40 170 000 $).
Le minist�re a comptabilis� une obligation de 653 829 000 $ au 31 mars 2008 (668 565 000 $ au 31 mars 2007) en vertu du contrat de location-acquisition, en fonction de la valeur actuelle des futurs paiements de subvention calcul�s selon un taux d’int�r�t de 6,06 % (2007 - 6,06 %).

Les versements annuels minimaux en vertu des contrats de location-acquisition :



Exercice d’�ch�ance    

(en milliers de dollars)


2008-2009

56 066

2009-2010

54 158

2010-2011

54 977

2011-2012

55 807

2012-2013 et les exercices ult�rieurs 

1 323 929


Total des versements minimaux en vertu des contrats de location-acquisition

1 544 937

 

 

Moins : Int�r�ts imput�s  (6.06%)

891 108


Solde de l’obligation au titre des immobilisations corporelles lou�es

653 829




15. Passif �ventuel
  1. Sites contamin�s

    On comptabilise les �l�ments de passif afin d'inscrire les co�ts estimatifs li�s � la gestion et � la remise en �tat des sites contamin�s lorsque le minist�re est oblig� ou probablement oblig� d'assumer ces co�ts.  Le minist�re a identifi� environ 616 sites (568 sites en 2007) o� des mesures sont possibles et pour lesquels un passif de 204 327 000 $ (186 815 000 $ en 2007) a �t� constat�.  Le minist�re a �valu� des co�ts additionnels d'assainissement de 145 328 000 $ (139 108 000 $ en 2007) qui ne sont pas comptabilis�s puisqu'il est peu probable que ces co�ts soient engag�s pour le moment.  Les efforts d�ploy�s par le minist�re pour �valuer les sites contamin�s peuvent entra�ner des passifs environnementaux additionnels ayant trait aux sites r�cemment �tablis ou aux modifications apport�es aux �valuations ou � l'utilisation pr�vue des sites existants.  Ces �l�ments de passif seront comptabilis�s par le minist�re pendant l'exercice o� ils seront connus.
  2. R�clamations et litiges

    Des r�clamations ont �t� faites aupr�s du minist�re dans le cours normal de ses activit�s.  Des poursuites pour les r�clamations totalisant environ 213 664 000 $ �taient toujours en instance au 31 mars 2008.  Certaines obligations �ventuelles pourraient devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non.  Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge dans les �tats financiers.  Une somme de 550 000 $ a �t� enregistr� dans les �tats financiers au 31 mars 2008 (40 412 000 $ en 2007).

    Transports Canada est cit� comme un d�fendeur dans la revendication de 55  258 000 $ �mise par les Mohawks d’Akwesasne.  L’action a �t� d�clench�e en 1976, all�guant l’expropriation ill�gale et la violation de devoir fiduciaire relativement � l’expropriation de terres dans les ann�es 1950 aux fins de construction de la voie maritime du Saint-Laurent et du Pont International de la Voie Maritime.  Pour le moment, on ne peut d�terminer quel sera le r�sultat de cette revendication.  Aucune charge � payer n’a �t� pr�vue dans les �tats financiers pour cette �ventualit�.

16. Avoir r�serv� du Canada

Le minist�re inclut dans ses revenus et charges certaines transactions que la l�gislation prescrit de r�server pour des charges relatives � des comptes � fins d�termin�es.  Le minist�re poss�de deux comptes de ce genre :

a. La Caisse d’indemnisation des dommages dus � la pollution par les hydrocarbures caus�e par les navires

La Caisse d’indemnisation des dommages dus � la pollution par les hydrocarbures caus�e par les navires (la Caisse) a �t� cr��e aux termes de l’article 702 de la Loi sur la marine marchande du Canada afin de consigner le versement des droits de tonnage pour le mazout transport� par des navires dans les eaux canadiennes.  Les r�clamations d�coulant de la pollution du milieu marin, les droits de l’administrateur de la Caisse et les charges associ�es de contr�le de la pollution par les hydrocarbures sont financ�s � partir de la Caisse.  



 
2008
2007
(en milliers de dollars)

Compte r�serv� – Caisse d’indemnisation des dommages dus � la pollution par les hydrocarbures caus�e par les navires :

 

 

 

 

 

Solde d’ouverture

363 783

350 843

 

 

 

Revenus pour l’ann�e

14 463

14 092

Charges pour l’ann�e

(1 814)

(1 152)


Solde de cl�ture

376 432

363 783



b. Comptes des amendes associ�es au transport des marchandises dangereuses

Le compte des Amendes associ�es au transport des marchandises dangereuses a �t� cr�� aux termes de la Loi sur le transport des marchandises dangereuses de 1992 et de la r�glementation aff�rente afin de consigner les amendes impos�es par les tribunaux.



 
2008
2007
 (en milliers de dollars)

Compte r�serv� – Amendes associ�es au transport des marchandises dangereuses :
     
Solde d’ouverture

615

599

 

 

 

Revenus

48

16

Charges

-

-


Solde de cl�ture

663

615


Avoir r�serv� du Canada

377 095

364 398




17. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activit�s du minist�re peuvent donner lieu � des contrats et des obligations en vertu desquels le minist�re sera tenu d'effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es pour l'acquisition de biens ou services.  Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite :



(en milliers de dollars)

2008-09

2009-10

2010-11

2011-12

2012-13 et ult�rieurs

Total


Paiements de transfert

180 638

68 602

34 488

30 229

143 441

457 398

Immobilisations

17 380

4 000

-

-

-

21 380

Autres biens et services

17 985

5 950

4 107

4 047

2 378

34 467

Ententes de maintenance des logiciels

879

-

-

-

-

879

Contrat de location-exploitation

1 629

836

416

424

143

3 448

Autres

763

212

212

212

638

2 037


Total

219 274

79 600

39 223

34 912

146 600

519 609




18. Op�rations entre apparent�es

En vertu du principe de propri�t� commune, Transports Canada est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada.  Le minist�re conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal des ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales.  De plus, au cours de l'exercice, le minist�re re�oit gratuitement des services d'autres minist�res, comme il est indiqu� � la partie ci-apr�s.
Au cours de l'exercice, le minist�re re�oit gratuitement des services d'autres minist�res (installations, cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires, contributions ou syst�me d’indemnisation des accidents du travail et frais juridiques).  Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l'�tat des r�sultats du minist�re :



2008

2007

 (en milliers de dollars)


Locaux

25 699

25 560

Contributions couvrant la part de l’employeur des primes et frais d’assurance des employ�s

27 561

30 631

Contribution au syst�me d’indemnisation des accidents du travail

3 757

3 802

Services juridiques

7 383

8 538


Total

64 400

68 531



Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l’efficience et l’efficacit� de sorte qu'un seul minist�re m�ne certaines activit�s au nom de tous sans frais.  Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d'�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus � titre de charge dans l'�tat des r�sultats du minist�re.


19. Chiffres correspondants

Les chiffres de l'exercice pr�c�dent ont �t� reclass�s afin de les rendre conformes � la pr�sentation adopt�e pour l'exercice en cours.

3.3.4 Tableaux �lectroniques

Les tableaux suivants ont �t� soumis �lectroniquement. Ils peuvent �tre trouv�s sur le site de Secr�tariat du Conseil du Tr�sor � l’adresse suivante : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.

Tableau 4 : Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles

Tableau 6 A : Rapport sur les frais d’utilisation pour 2007-2008 : Loi sur les frais d’utilisation

Tableau 6 B : Rapport sur les frais d’utilisation externes pour 2007-2008 : Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation externes

Tableau 9 : Renseignements sur les programmes de paiements de transfert (PPT)

Tableau 11 A-B : Initiatives horizontales

Tableau 12 : Strat�gie de d�veloppement durable

Tableau 13 : R�ponse aux comit�s parlementaires et aux v�rifications externes

Tableau 14 :V�rifications et �valuations internes

Tableau 15 : Politiques sur les voyages