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C’est avec plaisir que je vous pr�sente le Rapport minist�riel sur le rendement de Transports Canada pour 2007‑2008, lequel fait �tat de la fa�on dont le
Minist�re appuie la vitalit� de l’�conomie, veille � la s�curit� et � la s�ret� du r�seau de transport et travaille � l’assainissement de l’environnement.
Le Canada a besoin d’avoir des connexions int�gr�es et strat�giques entre les r�seaux de transport maritime, ferroviaire, routier et a�rien afin d’�tre concurrentiel dans l’�conomie mondiale actuelle. C’est pourquoi le nouveau Cadre de politique national sur les portes et les corridors commerciaux strat�giques, un �l�ment cl� du plan d’infrastructure Chantiers Canada de 33 milliards de dollars, guide maintenant l’�laboration de l’infrastructure des transports li�e au commerce. � ce chapitre, nous faisons de r�els progr�s dans la mise en œuvre de l’Initiative de la porte et du corridor de l’Asie‑Pacifique, de la Porte continentale et du corridor de commerce Ontario-Qu�bec ainsi que de la Porte canadienne de l’Atlantique.
Le Canada compte parmi les chefs de file mondiaux en ce qui a trait � la s�ret� et � la s�curit� du r�seau de transport national. � titre d’exemple, au cours du dernier exercice, le programme de contribution de 80 millions de dollars S�ret�-Transit de Transports Canada a permis d’am�liorer la s�ret� du transport ferroviaire voyageurs et du transport en commun � l’�chelle du Canada. Nous avons �galement continu� de travailler avec l’industrie afin de rationaliser la r�glementation et de compl�ter les mesures de s�curit� et de s�ret� de Transports Canada en mettant en place les syst�mes de gestion de la s�curit� et les syst�mes de gestion de la s�ret� en mati�re de transport qui permettent d’augmenter le rendement et de prot�ger la population canadienne.
Dans le cadre de son engagement en vue de prot�ger l’environnement et de lutter contre les changements climatiques, le gouvernement du Canada se propose entre autres de r�duire les �missions de gaz � effet de serre de 20 p. cent par rapport aux niveaux de 2006, et ce, d’ici 2020. Le gouvernement a annonc� en 2008 un plan en vue de r�glementer la consommation de carburant des v�hicules de tourisme et des utilitaires l�gers neufs � partir des mod�les 2011 en vertu de la Loi sur les normes de consommation de carburant des v�hicules automobiles. Transports Canada est fier de contribuer � cette initiative gr�ce aux programmes d’�cotransports.
Le pr�sent rapport d�crit comment en 2007-2008 Transports Canada a mis en œuvre des politiques, des initiatives r�glementaires et des programmes en mati�re de transport qui cr�ent des possibilit�s �conomiques, am�liorent la s�ret�, accroissent la s�curit� et prot�gent notre environnement.
Je suis fier des r�alisations du Minist�re, qui donnent des r�sultats concrets pour la population canadienne.
L’Honorable John Baird, C.P., d�put�
Ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivit�s
Je soumets, aux fins de d�p�t au Parlement, le Rapport minist�riel sur le rendement de 2007-2008 de TRANSPORTS CANADA.
Le pr�sent document a �t� pr�par� conform�ment aux principes de pr�sentation des rapports �nonc�s dans le Guide de pr�paration de la Partie III du Budget des d�penses de 2007-2008 :
Rapports sur les plans et les priorit�s et Rapports minist�riels sur le rendement :
Louis Ranger
Sous-ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivit�s
De l’ouverture du continent jusqu’� la construction des chemins de fer, des ports, des a�roports, de la Voie maritime du Saint-Laurent et de la route transcanadienne, le transport a toujours assur� les liens n�cessaires pour unir le pays, ce qui s’est av�r� essentiel � l’�dification du Canada. Durant les cent premi�res ann�es de la conf�d�ration, le r�le du gouvernement f�d�ral �tait de mettre en place, de maintenir, de subventionner et de r�glementer l’infrastructure et les services n�cessaires pour r�pondre aux besoins d’un pays naissant. Ces derniers ont toutefois �volu� � la suite de nouveaux imp�ratifs �conomiques ce qui a men� � la cession et � la commercialisation de plusieurs ports et a�roports en 1996. Au cours des derni�res d�cennies, la gestion du changement est devenue un th�me dominant et un engagement essentiel de Transports Canada.
Depuis f�vrier 2006, Transports Canada fait partie du nouveau portefeuille des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivit�s. Ce portefeuille englobe �galement Infrastructure Canada, trois organismes ind�pendants du Minist�re, 16 soci�t�s d’�tat (p. ex. VIA Rail, Marine Atlantique) et plus de 40 organisations � gouvernance partag�e (p. ex. port de Montr�al, a�roport international de Vancouver). La cr�ation de ce portefeuille a pr�sent� une occasion sans pr�c�dent d’int�grer les politiques en mati�re de transport et les programmes de financement de l’infrastructure (p. ex. 2,1 milliards de dollars pour les portes d’entr�e et les passages frontaliers).
En effet, le mandat du Minist�re est vaste et complexe. Transports Canada g�re trois activit�s de programme qui s’inscrivent dans trois r�sultats strat�giques et g�re 60 lois. Ces r�sultats strat�giques appuient la vision d’un r�seau de transport qui est reconnu mondialement comme �tant efficace, s�r et s�curitaire et respectueux de l’environnement.
Afin de favoriser un r�seau de transport efficace qui contribue � la r�alisation des objectifs du Canada en mati�re de croissance �conomique et de commerce, Transports Canada :
Afin d’assurer un r�seau de transport s�r et s�curitaire qui contribue � la r�alisation des objectifs du Canada en mati�re de d�veloppement social et de s�ret�, Transports Canada :
Afin d’obtenir � un r�seau de transport respectueux de l’environnement qui contribue � la r�alisation des objectifs du Canada en mati�re de d�veloppement durable, Transports Canada :
Pour appuyer son mandat, Transports Canada se voit attribuer les ressources suivantes :
D�penses pr�vues | Autorisations totales | D�penses r�elles |
---|---|---|
867 997 | 1 103 801 | 835 704 |
Total des ressources humaines (en �quivalents temps plein [ETP])
Effectif pr�vu | Effectif r�el | �cart |
---|---|---|
5 090 | 5 043 | (47) |
Afin de continuer � servir les int�r�ts du Canada et des Canadiens, Transports Canada doit de plus en plus regarder au-del� des fronti�res en vue de s’adapter aux tendances mondiales. Il doit �galement �valuer les changements au sein du gouvernement et du Minist�re.
La mondialisation transforme les processus de fabrication et les structures de commerce du Canada. De nouvelles puissances mondiales, notamment en Asie, pr�sentent des march�s potentiels riches et de nouveaux d�fis pour le Canada. La r�putation du Canada de disposer d’un r�seau de transport fiable a �t� entach�e par les r�cents probl�mes de congestion, les conflits syndicaux et les limites de capacit� de la c�te Ouest. Afin d’�tre un lien de choix pourles cha�nes d’approvisionnement mondiales, le Canada a besoin d’un r�seau de transport national fiable. Pour cette raison, tous les ordres de gouvernement et le secteur priv� doivent investir davantage dans l’infrastructure et la nouvelle technologie, ce qui mettra fin � des ann�es de d�penses insuffisantes. Le r�seau de transport du Canada devra �galement pouvoir s’adapter et concurrencer les autres œuvrant dans la construction des cha�nes d’approvisionnement mondiales. Cela signifie l’�limination des goulots d’�tranglement et l’am�lioration de la fa�on dont les secteurs maritime, ferroviaire, routier et a�rien collaborent en vue de rendre les portes d’entr�e et les corridors commerciaux efficaces pour les march�s mondiaux.
Les �v�nements tragiques du 11 septembre 2001, suivis des attentats � la bombe de Madrid et de Londres, ont entra�n� des changements r�els dans l’approche du Canada en mati�re de s�curit� nationale. Transports Canada a d� instantan�ment assumer des responsabilit�s nouvelles et plus vastes li�es � la s�ret�. Le Minist�re s’est fi� � ses liens solides avec l’industrie afin de mettre en œuvre un nouveau programme de s�ret�. Dans ce contexte, le r�le que jouent les transports pour pr�server l’acc�s du Canada au march� continental est crucial. Nous devons r�pondre aux pr�occupations de s�ret� de nos principaux partenaires commerciaux. Transports Canada doit demeurer vigilant pour que les politiques de s�ret� et les autres mesures mises en place aux fronti�res ne deviennent pas un obstacle aux �changes commerciaux.
Le changement climatique et l’assainissement de l’air demeurent des pr�occupations centrales pour les Canadiens. C’est pourquoi le gouvernement f�d�ral a publi� Prendre le virage, un plan exhaustif � long terme visant � r�duire consid�rablement les �missions de GES. Comme les transports sont responsables d’environ 25 p. cent des �missions de GES du Canada, le Minist�re se charge d’�laborer de nouvelles initiatives de politiques, de r�glements et de programmes li�es � l’environnement. Les politiques, les programmes et les r�glements des transports doivent offrir un cadre qui vise les trois piliers du r�seau de transport durable : la soci�t�, l’�conomie et l’environnement.
Au sein du gouvernement, Avantage Canada est la pierre angulaire des politiques et programmes �conomiques. Dans le cadre de notre programme de comp�titivit�, les transports sont cruciaux pour r�aliser une croissance plus forte de la productivit�. � cette fin, le Minist�re continuera de promouvoir l’innovation dans des partenariats complets avec l’industrie et de plus en plus avec les universit�s.
Avantage Canada identifie l’infrastructure moderne comme �tant un �l�ment cl�. � titre de membre du portefeuille des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivit�s, le Minist�re joue d�sormais un r�le central dans notre programme d’infrastructure. �tant donn� que 75 p. cent des principaux projets d’infrastructure seront probablement li�s aux transports dans le cadre du plan Chantiers Canada, Transports Canada est bien plac� pour mieux favoriser des d�cisions relatives aux investissements.
� mesure que le plan Chantiers Canada est mis en œuvre, il y a des attentes �lev�es au chapitre de la responsabilisation et de la transparence � Transports Canada. Cela est �galement le cas pour chaque activit� de programme au sein du Minist�re. Le d�fi consiste � pr�ciser les r�les, � am�liorer les syst�mes de contr�le, � favoriser la planification � long terme et � harmoniser les ressources. Transports Canada consacre plus de temps � cette question.
Des approches de r�glementation simplifi�es et des normes plus harmonis�es sont �galement des composantes importantes d’Avantage Canada et du programme de comp�titivit�. Transports Canada a d�j� commenc� � changer son approche r�glementaire relative � la s�curit� des transports. En s’effor�ant de maintenir des normes de s�curit� �lev�es � mesure que cro�t le secteur des transports, le Minist�re continue de mettre en œuvre un syst�me de gestion de la s�curit� en vue d’instaurer une forte culture de la s�curit� dans l’industrie et de rendre les exploitants plus responsables afin de faire en sorte que des pratiques appropri�es de s�curit� fassent partie de leurs activit�s quotidiennes. Le Minist�re s’appuie aussi sur cette exp�rience pour fa�onner son approche � la supervision de la s�curit�.
Transports Canada est �galement confront� au d�fi du vieillissement de la main-d’œuvre. Plus de deux employ�s sur cinq et trois gestionnaires sur cinq seront admissibles � la retraite au cours des dix prochaines ann�es.
Dans le cadre de la gestion des risques dans un milieu en �volution, le Comit� ex�cutif de gestion de Transports Canada se sert d’un profil de risque minist�riel qui a �t� �tabli r�cemment pour d�terminer les strat�gies de gestion et d’att�nuation des risques. Le profil, qui constitue une composante principale de la planification et de l’�tablissement de rapports int�gr�s, repr�sente une part essentielle du Cadre de gestion des risques. Le profil de risque minist�riel favorise la prise de d�cisions �clair�es au sein de l'organisation et il a guid� Transports Canada dans le cadre de l'�laboration de son plan de v�rification interne et de son plan int�gr� des ressources humaines.
C’est la combinaison des forces mondiales en jeu et des changements internes au gouvernement qui a d�fini le contexte du rendement du Minist�re et du progr�s r�alis� � l’�gard de ses r�sultats strat�giques et de ses priorit�s. En effet, dans ses prochains rapports, le Minist�re pr�cisera davantage ses r�sultats de rendement en les expliquant par rapport � une architecture des activit�s de programme (AAP) r�cemment �labor�e. Dans la prochaine AAP, la s�ret� constituera un r�sultat strat�gique s�par� de la s�curit�. Cette AAP restructur�e aidera � renforcer les capacit�s de Transports Canada en mati�re de planification et d’�tablissement de rapports. Le Minist�re a commenc� � travailler sur un processus de planification et d’�tablissement de rapport int�gr�s qui sera harmonis� avec les services internes, telles les Ressources humaines, la Gestion de l’information et la technologie de l’information, les Finances et les Communications, et qui renverra directement � ceux-ci. Un cadre de mesure du rendement renforc� permettra � Transports Canada de mieux mesurer comment ses activit�s de programme contribuent � l’atteinte de ses r�sultats strat�giques et des priorit�s plus vastes du gouvernement.
Le Rapport minist�riel sur le rendement de 2007-2008 d�crit le rendement au regard des engagements �nonc�s dans le Rapport sur les plans et priorit�s de la m�me ann�e. L’architecture des activit�s de programmes comprend trois r�sultats strat�giques qui repr�sentent ce qu’un minist�re entend faire pour am�liorer la situation des Canadiens, ainsi que les activit�s de programmes con�ues et men�es pour r�pondre � un besoin particulier du public.
Afin de mener efficacement ses activit�s de programmes, en 2007-2008, Transports Canada a �tabli neuf priorit�s de programmes :
1. Cadre strat�gique ax� sur le march� 2. Infrastructures, portes d’entr�e et corridors commerciaux 3. Innovation |
1. Un r�seau de transport efficace qui contribue � la r�alisation des objectifs du Canada en mati�re de croissance �conomique et de commerce |
4. Nouveaux programmes et nouvelles politiques de s�ret� 5. R�glementation intelligente 6. Syst�mes de gestion de la s�curit� et de la s�ret� |
2. Un r�seau de transport s�r et s�curitaire qui contribue � la r�alisation des objectifs du Canada en mati�re de d�veloppement social et de s�ret� |
7. Changements climatiques et assainissement de l’air 8. �valuations environnementales 9. Protection de l’environnement et mesures correctives |
3. Un r�seau de transport respectueux de l’environnement qui contribue � la r�alisation des objectifs du Canada en mati�re de d�veloppement durable |
Des treize secteurs de r�sultat du gouvernement du Canada, ceux de Transports Canada sont ax�s sur une forte croissance �conomique, un march� �quitable et s�curis�, des collectivit�s s�res et s�curitaires ainsi qu’un environnement sain et pur. Le tableau suivant d�montre cette relation.
Les tableaux suivants d�montrent le lien entre les priorit�s minist�rielles de Transports Canada, le rendement obtenu et les faits saillants des r�alisations avec les r�sultats strat�giques et les activit�s de programme.
R�sultat strat�gique : Un r�seau de transport efficace qui contribue � la r�alisation des objectifs du Canada en mati�re de croissance �conomique et de commerce
Harmonisation avec le secteur de r�sultat du gouvernement du Canada :
Une Croissance �conomique forte et un march� �quitable et s�curis� / Un march� �quitable et s�curis�
Activit� de programme : Politiques, programmes et infrastructures � l’appui d’un cadre de march�
D�penses pr�vues (en milliers de dollars) $101 459 D�penses r�elles (en milliers de dollars) $123 998
Priorit� en mati�re de programmes 1 : Cadre strat�gique ax� sur le march� |
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R�sultats pr�vus |
Rendement obtenu |
Faits saillants des r�alisations |
Cadre l�gislatif qui appuie le libre march� avec interventions gouvernementales cibl�es dans les cas o� les forces du march� sont insuffisantes |
Priorit� respect�e |
Modification � la : Loi sur les transports au Canada Loi sur le pilotage au Canada Loi maritime du Canada Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada |
Un secteur canadien des transports concurrentiel et viable |
Priorit� respect�e |
Prolongation du programme concernant la responsabilit� r�sultant des risques de guerre touchant l’industrie a�rienne Cession de 3 ports du Qu�bec et de Terre-Neuve-et-Labrador en vertu du programme de cession des ports N�gociations d’accords d’exploitation et de remise � neuf du parc f�d�ral de wagons-tr�mies avec les compagnies de chemin de fer Modernisation de la r�glementation �conomique de l’industrie du transport a�rien, notamment des ententes a�riennes bilat�rales pour les services a�riens internationaux |
Priorit� en mati�re de programmes 2 :Infrastructure, portes d’entr�e et corridors commerciaux |
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R�sultats pr�vus |
Rendement obtenu |
Faits saillants des r�alisations |
Cadre de responsabilisation et de financement durable � long terme pour les infrastructures de transport |
Priorit� respect�e |
Mise sur pied du plan Chantiers Canada, incluant le Fonds pour les portes d’entr�e et les passages frontaliers �laboration d’un cadre de politique national sur les portes et les corridors commerciaux strat�giques Mise sur pied de l’Initiative de la porte et du corridor de l’Asie-Pacifique Lancement du Corridor continental de commerce Ontario-Qu�bec et de la Porte canadienne de l’Atlantique Resserrement du partenariat de transport � la fronti�re Canada-�.-U.- Ontario-Michigan pour le transport Cr�ation de l’Administration portuaire Vancouver Fraser Surveillance du rendement des a�roports Pr�paration d’une �tude sur les besoins d’infrastructures de la Voie maritime du Saint-Laurent Mise sur pied d’une strat�gie � long terme de Marine Atlantique S.C.C. Engagement envers l’am�lioration des immobilisations de VIA Rail Canada |
Investissement plus important dans l’infrastructure de transport |
Priorit� respect�e |
Annonce d’une Fiducie d’investissement pour les transports en commun de 2008 visant les provinces et territoires �tablissement du Fonds Chantiers Canada �tablissement du Fonds pour les portes d’entr�e et les passages frontaliers Conclusion d’ententes bilat�rales sur les cadres d’infrastructure avec les gouvernements provinciaux et territoriaux R�alisation de grands projets d’infrastructure dans le cadre du Fonds canadien sur l’infrastructure strat�gique, du Fonds pour l’infrastructure frontali�re et du Programme strat�gique d’infrastructures routi�res |
Gouvernance, transparence et responsabilit� renforc�es |
Priorit� respect�e |
Rationalisation des proc�dures de gouvernancepour les nominations aux administrations portuaires |
Renforcement de la comp�titivit� du Canada sur les march�s internationaux |
Priorit� respect�e |
Mise en application de la Loi sur les ponts et tunnels internationaux �laboration de r�glements concernant l’entretien, la r�paration, l’exploitation et l’utilisation des ponts et tunnels internationaux �bauche de lignes directrices pour la construction, la modification, la vente et le transfert des ponts et tunnels internationaux |
Priorit� en mati�re de programmes 3 : Innovation |
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R�sultats pr�vus |
Rendement obtenu |
Faits saillants des r�alisations |
Main-d’œuvre hautement comp�tente et investissements plus importants dans la R et D en transport, notamment les STI |
Priorit� respect�e |
Conduite de recherche et d�veloppement (R et D) strat�gique Soutien � l’innovation et au perfectionnement des comp�tences |
D�ploiement de technologies de STI pour accro�tre la s�curit�, la s�ret�, l’efficacit� et la viabilit� environnementale du syst�me canadien de STI Utilisation des r�sultats de la R et D pour am�liorer la s�curit�, la s�ret�, l’efficacit� et la viabilit� environnementale du r�seau canadien des transports |
Priorit� respect�e |
Publication du rapport annuel de Transports Canada sur la R et D Ach�vement de l’examen de la strat�gie nationale sur les STI R�alisation de projets en R et D Publication de rapports scientifiques et techniques |
R�sultat strat�gique : Un r�seau de transport s�curitaire et s�r qui contribue � la r�alisation des objectifs du Canada en mati�re de d�veloppement social et de s�ret�
Harmonisation avec le secteur de r�sultat du gouvernement du Canada : Des collectivit�s en s�curit� et en s�ret�
Activit� de programme : Politiques, r�glementation, surveillance et sensibilisation � l’appui d’un r�seau de transport s�curitaire et s�r
D�penses pr�vues (en milliers de dollars) $641 525 D�penses r�elles (en milliers de dollars) $566 177
Priorit� en mati�re de programmes 4 : Nouveaux programmes et nouvelles politiques de s�ret� |
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R�sultats pr�vus |
Rendement obtenu |
Faits saillants des r�alisations |
Sensibilisation, compr�hension, coop�ration et conformit� accrues en ce qui concerne les syst�mes de s�ret� des transports |
Priorit� respect�e |
�laboration d’une strat�gie sur la s�ret� du transport multimodal Projet pilote des mesures sur la s�ret� du fret a�rien Mise sur pied du Programme de protection des passagers Gestion de S�ret�-Transit |
Capacit� accrue des intervenants � respecter les imp�ratifs en mati�re de s�ret� des transports et de pr�paratifs d’urgence |
Priorit� respect�e |
Gestion de Programme d’habilitation de s�curit� en mati�re de transport maritime Mise sur pied de centres des op�rations de la s�ret� maritime �laboration de bo�te � outils virtuelle visant � appuyer la r�glementation en mati�re de gestion des risques inh�rents � la fatigue |
Priorit� en mati�re de programmes 5 : R�glementation intelligente |
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R�sultats pr�vus |
Rendement obtenu |
Faits saillants des r�alisations |
Plus grande latitude et plus d’occasions d’innovation dans l’industrie |
En cours |
Harmonisation de certaine normes nord-am�ricaines de s�ret� du transport a�rien Signature d’un protocole de coop�ration avec les �.-U. concernant le projet de wagons-citernes de la prochaine g�n�ration (Next Generation Tank Car) Harmonisation des normes de transport de marchandises dangereuses dans les wagons-citernes Mise � jour des modalit�s de rechange avec la garde c�ti�re am�ricaine Collaboration avec la National Highway Traffic Safety Administration Adoption de r�glements techniques mondiaux |
R�glementation qui refl�te les besoins et les pr�occupations de l’industrie et du public |
Priorit� respect�e |
Approbation des sp�cifications touchant les citernes et les conteneurs se rendant aux �.-U. |
Am�lioration des normes et des r�glements internationaux portant sur le transport des marchandises dangereuses, am�lioration de la s�curit� sans entraves au commerce |
Priorit� respect�e |
Obtention d’un prix de la part de la Communaut� des r�gulateurs f�d�raux pour l’excellence du projet de r�forme de la r�glementation de la LMMC 2001 Mise sur pied de l’examen de la Loi sur la s�curit� ferroviaire Modification du R�glement sur la s�ret� du transport maritime |
Priorit� en mati�re de programmes 6 : Les syst�mes de gestion de la s�curit� et de la s�ret� (SGS/SGSu) : l’application des syst�mes de gestion de la s�curit� et de la s�ret� dans les organisations a�riennes, ferroviaires et maritimes |
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R�sultats pr�vus |
Rendement obtenu |
Faits saillants des r�alisations |
Engagement plus ferme de la part de l’industrie envers l’adoption des SGS et des SGSu et sensibilisation accrue et culture de s�curit� dans l’industrie |
Priorit� respect�e |
Lancement du document Allons de l’avant en avril 2007 |
R�sultat strat�gique : Un r�seau de transport respectueux de l’environnement qui contribue � la r�alisation des objectifs du Canada en mati�re de d�veloppement durable
Harmonisation avec le secteur de r�sultat du gouvernement du Canada : Un environnement sain et pur / Croissance �conomique forte
Activit� de programme : Politiques et programmes � l’appui du d�veloppement durable
D�penses pr�vues (en milliers de dollars) $125 013 D�penses r�elles (en milliers de dollars) $145 529
Priorit� en mati�re de programmes 7 : Changements climatiques et air pur |
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R�sultats pr�vus |
Rendement obtenu |
Faits saillants des r�alisations |
Hausse de la sensibilisation au choix de transport durable et aux r�percussions des changements climatiques |
Priorit� respect�e |
Mise en œuvre de r�glements sur les nouveaux v�hicules automobiles et l’exploitation ferroviaire |
Capacit� accrue du public � choisir des modes de transport plus durable |
Priorit� respect�e |
Annonce des programme des strat�gies �cotransports Financement de projets municipaux de gestion de la demande de transport |
R�duction des �missions dans le secteur des transports |
En cours |
Annonce des strat�gies �cotransports :
Programme de d�monstration en transport urbain |
Priorit� en mati�re de programmes 8 : �valuations environnementales |
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R�sultats pr�vus |
Rendement obtenu |
Faits saillants des r�alisations |
Utilisation rationalis�e et plus efficace des ressources minist�rielles |
Priorit� respect�e |
Plus de 876 �valuations environnementales en cours ou termin�es aux termes de la Loi canadienne sur l’�valuation environnementale Utilisation plus efficace des ressources minist�rielles en r�visant les outils existants, en concevant et en mettant en œuvre de nouveaux outils et des directives |
Progr�s vers l’objectif de d�veloppement durable |
Priorit� respect�e |
�valuation environnementale strat�gique des projets de politiques, de plans et de programmes du Minist�re Formation offerte aux employ�s |
Priorit� en mati�re de programmes 9 : Protection de l’environnement et mesures correctives |
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R�sultats pr�vus |
Rendement obtenu |
Faits saillants des r�alisations |
Incidences environnementales r�duites malgr� une croissance soutenue dans le transport a�rien |
Priorit� respect�e |
Parrainage du Centre d’excellence PARTNER, Partenariat pour l’att�nuation du bruit et des �missions d�coulant du transport a�rien (Partnership for Air Transportation and Noise and Emissions Reduction) avec la NASA (National Aeronautics and Space Administration) pour accro�tre la capacit� de recherche en mati�re environnementale dans le domaine du transport a�rien |
R�duction des �missions du transport a�rien |
Priorit� respect�e |
|
Recensement des sites soup�onn�s d’�tre contamin�s et assainissement et gestion des risques des sites � haut risque |
Priorit� respect�e |
� ce jour, 324 sites contamin�s dont les donn�es figurent dans la base de donn�es minist�rielle ont fait l’objet de mesures correctives ou d’une gestion des risques, 63 sont en cours d’assainissement, 113 en cours d’�valuation, 46 sont soup�onn�s d’�tre contamin�s et 70 ne sont vis�s par aucune mesure |
Fr�quence r�duite des rejets ill�gaux de polluants par les navires |
Priorit� respect�e |
D�tection des rejets de substances nocives par les navires en faisant appel au Programme national de surveillance a�rienne Diminution du nombre de grands d�versements d’hydrocarbures survenus au large des c�tes et des observations connexes d’oiseaux mazout�s malgr� la croissance du transport d’hydrocarbures et du trafic maritime |
Meilleure qualit� du milieu marin |
Priorit� respect�e |
Dispositions r�glementaires visant � am�liorer la s�curit� de la navigation dans l’Arctique et la protection du milieu marin |
R�duction des �missions toxiques des locomotives |
Priorit� respect�e |
�laboration d’un PE avec l’Association des chemins de fer du Canada visant � r�duire les �missions toxiques et les gaz � effet de serre des locomotives |