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La pr�sente section fournit de l'information sur les plans, les r�sultats attendus ainsi que les ressources financi�res et humaines de la CISR pr�sent�s dans son Rapport sur les plans et les priorit�s (RPP) de 2007-2008. Se fondant sur l'AAP de la CISR ainsi que sur la SGRR approuv�es par le SCT pour la p�riode 2007-2008, la section pr�sente en d�tail les mesures prises par la Commission pour respecter ses priorit�s strat�giques et atteindre son r�sultat strat�gique.
Tableau 2.1�: Architecture des activit�s de programme de la CISR
La CISR utilise pour la deuxi�me fois dans son Rapport sur le rendement de 2007-2008 un cadre de mesure du rendement complet dans le but de rendre compte des priorit�s strat�giques �tablies et des r�sultats obtenus. L'investissement effectu� pour �tablir un cadre et l'alimenter par des donn�es sur le rendement a permis d'obtenir un fondement am�lior� pour le pr�sent rapport sur le rendement. La CISR tient � pr�ciser qu'elle met l'accent sur les r�sultats, qu'elle assure une optimisation des ressources, qu'elle tient compte des priorit�s gouvernementales et qu'elle continue de remplir son mandat.
La CISR a �labor� un Plan d'activit�s int�gr� (PAI) pour 2007-2008, lequel r�unit les plans et les r�sultats attendus de ses quatre activit�s de programme. Ce plan �tablit � la fois les secteurs d'activit� communs et les secteurs d'activit� distincts de chaque activit� de programme. Les r�sultats en mati�re de rendement relatifs � chaque �l�ment commun et chaque activit� de programme li�s au processus d�cisionnel sont expos�s dans la pr�sente section. Les r�sultats en mati�re de rendement relatif � l'activit� de programme Gestion et services g�n�raux sont pr�sent�s � la section 4.
Tableau 2.2�: �l�ments communs�- Plans et r�sultats
�l�ments communs�: Plans et r�sultats pour 2007-2008 | |
R�sultat strat�gique : Rendre, avec efficacit� et �quit�, et au nom de tous les Canadiens, des d�cisions �clair�es sur des questions touchant les immigrants et les r�fugi�s, conform�ment � la loi. | |
Priorit� strat�gique 1 Consolider l'int�gration du travail des sections de la CISR afin d'assurer la qualit�, la coh�rence et l'�quit� dans le r�glement efficace des cas en p�riode de transition. |
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Plans | R�sultats |
Instruments de politiques et proc�dures | |
�laborer un cadre applicable aux questions de d�tention et de s�curit� de la CISR et mettre en œuvre des �l�ments s�lectionn�s dans les sections |
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Entreprendre l'�laboration d'une politique commune/partag�e sur l'utilisation de la vid�oconf�rence et de la nouvelle technologie |
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�laborer et mettre en œuvre une politique de la CISR r�gissant la conduite des repr�sentants |
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Strat�gies de gestion des cas | |
Mettre en œuvre un mod�le de services de soutien int�gr� aux audiences |
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Initiatives d'int�gration entre les sections�:
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Mesures de rendement | |
Continuer � �laborer et � perfectionner une approche normalis�e pour la pr�sentation des rapports des sections de la CISR, y compris des indicateurs – quantitatifs et qualitatifs – significatifs pour toutes les sections |
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Priorit� strat�gique 2 Continuer d'�difier une organisation qui renforce sa capacit� op�rationnelle et de leadership, ainsi que sa�diversit�et�sa souplesse. |
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Plans | R�sultats |
Culture d�cisionnelle | |
Poursuivre les efforts de recrutement des personnes nomm�es par d�cret (PND) pour la SPR et la SAI |
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R��valuer la formation et donner une formation compl�te aux nouveaux d�cideurs � la lumi�re du renouvellement pr�vu de l'effectif� |
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�laborer et mettre en œuvre un programme de formation complet pour les sections � l'intention des d�cideurs de la SPR et de la SAI et des agents du tribunal (y compris une formation commune � toutes les sections en fonction des besoins) |
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Offrir en permanence une formation sp�cialis�e de qualit� sur divers sujets prioritaires afin de r�pondre aux besoins des d�cideurs et de favoriser la qualit� du traitement des cas par les employ�s et les d�cideurs :
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Mettre en œuvre la politique relative aux mutations de la SAI et de la SPR lorsque l'effectif des d�cideurs le permet |
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Le PAI de la CISR indique aussi les plans, les r�sultats attendus et les op�rations qui sont propres � chaque activit� de programme et qui contribuent au respect des priorit�s strat�giques de l'organisation pour 2007-2008 et � l'atteinte des r�sultats strat�giques de la CISR. L'analyse d�taill�e des plans et des r�sultats par activit� de programme est pr�sent�e ci-apr�s; l'analyse d�taill�e de l'activit� de programme Gestion et services g�n�raux est pr�sent�e � la section 4.
La majeure partie des ressources de la CISR est affect�e � l'activit� de programme Protection des r�fugi�s. Cette activit� consiste � rendre des d�cisions de qualit�, en temps opportun, � l'�gard des demandes d'asile pr�sent�es au Canada. Pour remplir ce mandat, l'activit� de programme Protection des r�fugi�s compte sur des d�cideurs et des agents de services de soutien aux audiences qui sont chevronn�s. |
Au cours de la derni�re ann�e, la SPR a continu� de s'efforcer d'am�liorer son rendement tout en r�pondant au volume croissant de demandes d'asile pr�sent�es en sol canadien. M�me si les exigences pr�vues n'ont pu �tre respect�es enti�rement, en partie en raison de la perte de d�cideurs tout au long de l'ann�e, des strat�gies d�cisionnelles et de gestion des cas am�lior�es et efficaces ont permis � la SPR de respecter son mandat tout en maintenant sa r�putation sur la sc�ne internationale.
Ken Sandhu
Vice-pr�sident Section de la protection des r�fugi�s |
Tableau 2.3�: Activit� de programme Protection des r�fugi�s – Ensemble des ressources financi�res et humaines
Ressources financi�res (en millions de dollars) | ||
D�penses pr�vues | Autorisations totales | D�penses r�elles |
85,5 | 84,7 | 75,4 |
Ressources humaines (ETP) | ||
Utilisation pr�vue | Utilisation r�elle | �cart |
815 | 697 | (118) |
Au cours de la p�riode vis�e, la productivit� des d�cideurs de la spr a augment� en moyenne de huit pour cent, soit le taux le plus �lev� des trois derni�res ann�es. De nouvelles strat�gies de gestion des cas et de soutien au processus d�cisionnel ont permis d'augmenter l'efficacit� dans son ensemble. Un s�minaire national de formation bisannuel, qui r�unissait des d�cideurs de l'ensemble du pays, a permis non seulement de renforcer des habilet�s existantes, mais aussi de mettre en commun les exp�riences et d'acqu�rir des connaissances aupr�s de coll�gues poss�dant une expertise dans le domaine des r�fugi�s. M�me si les exigences impos�es au syst�me d'octroi de l'asile ont augment� tout au long de l'ann�e, la qualit� du processus d�cisionnel est demeur�e �lev�e. Cependant, le nombre de nouvelles demandes d'asile d�f�r�es a d�pass� les pr�visions, augmentant ainsi le nombre total de cas en instance. |
Tableau 2.4�: Activit� de programme Protection des r�fugi�s – Plans et r�sultats
R�sultat strat�gique : Rendre, avec efficacit� et �quit�, et au nom de tous les Canadiens, des d�cisions �clair�es sur des questions touchant les immigrants et les r�fugi�s, conform�ment � la loi. | |
Priorit� strat�gique 3 Rendre, avec efficacit� et �quit�, et au nom de tous les Canadiens, des d�cisions �clair�es sur des questions touchant les immigrants et les r�fugi�s, conform�ment � la loi. |
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Plans | R�sultats |
�l�ments distincts et valeurs du tribunal | |
Att�nuer l'augmentation du nombre de cas en instance, des d�lais de traitement et du co�t par demande d'asile en surveillant et en �largissant l'Initiative de la voie rapide, ainsi qu'en r�duisant les ajournements et les remises, � l'aide d'une cat�gorisation perfectionn�e |
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Continuer � surveiller le Plan d'action de la SPR afin de s'assurer de sa bonne ex�cution |
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Mettre en place des mesures afin de rationaliser davantage les processus de la SPR |
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Continuer � mettre en œuvre et � surveiller l'approche strat�gique retenue pour assurer la qualit� des services de soutien aux audiences et du processus d�cisionnel au moyen de s�ances th�matiques sur la qualit� et de groupes de discussion ainsi que de trousses de documentation nationales, de guides jurisprudentiels et de d�cisions � caract�re persuasif suppl�mentaires, selon les besoins, et des Directives sur les personnes vuln�rables |
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Mettre en œuvre l'�tape 1 du SGCI pour la SPR |
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Voici les donn�es cl�s de l'activit� de programme Protection des r�fugi�s�:
Figure 2.1�: Protection des r�fugi�s – Demandes d'asile d�f�r�es
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)
Nota�: Nombres arrondis au centi�me pr�s.
Les demandes d'asile d�f�r�es en 2007-2008 ont �t� de trente pour cent sup�rieures aux totaux pour 2006-2007 et de quarante-six pour cent sup�rieures aux totaux pour 2005-2006. Le Mexique demeure le principal pays source pour la cinqui�me ann�e cons�cutive, avec 7�600�demandes d'asile. Les demandes d'asile provenant du Mexique ont repr�sent� vingt-cinq pour cent de toutes les demandes d'asile d�f�r�es. Les demandes d'asile du Mexique d�f�r�es en 2007-2008 ont �t� de trente-sept pour cent sup�rieures aux demandes d'asile d�f�r�es en 2006-2007. Les demandes d'asile d�f�r�es provenant d'Ha�ti se sont �lev�es � 4�300; vient ensuite la Colombie, le troisi�me principal pays source, avec 3�000�demandes d'asile d�f�r�es. L'h�misph�re occidental a repr�sent� soixante pour cent de toutes les demandes d'asile d�f�r�es en 2007-2008.
Figure 2.2�: Protection des r�fugi�s – Demandes d'asile r�gl�es
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)
Nota�: Nombres arrondis au centi�me pr�s.
Compte tenu de l'incertitude entourant les nominations et les renouvellements de mandat des d�cideurs � la SPR, la CISR s'attendait � r�gler entre 16�000 et 20�000�demandes d'asile. En 2007-2008, la SPR a r�gl� 14�900�demandes d'asile.
Au cours de la p�riode vis�e, la productivit� des d�cideurs a augment� de huit�pour�cent par rapport � l'exercice pr�c�dent. Elle a �galement �t� la plus �lev�e des trois derni�res ann�es, ce qui peut �tre attribuable aux strat�gies d�cisionnelles et � la strat�gie de gestion des cas am�lior�es. Cependant, comme moins de d�cideurs ont �t� nomm�s et ont vu leur mandat renouvel�, les gains de productivit� obtenus n'ont pas pu compenser le manque � gagner sur le plan des cas r�gl�s.
Au cours de l'exercice 2007-2008, la SPR comptait en moyenne 79�d�cideurs sur un effectif financ� de 127�d�cideurs.
Figure 2.3�: Protection des r�fugi�s – Demandes d'asile en attente
Nota�: Nombres arrondis au centi�me pr�s.
En raison de l'augmentation du nombre de demandes d'asile d�f�r�es et de la diminution du nombre de cas r�gl�s, au 31�mars 2008, 42�000�demandes d'asile �taient en attente d'une d�cision, comparativement au nombre annuel pr�vu de 33�200. Il s'agit l� d'une augmentation de 16�000 demandes d'asile en attente par rapport � l'ann�e pr�c�dente, et plus du double par rapport au 31�mars 2006.
Le d�lai moyen de traitement a augment� en 2007-2008 pour s'�tablir � 14�mois, comparativement au d�lai pr�vu de 12,5�mois pour l'ann�e. Au cours des deux�exercices pr�c�dents, le d�lai moyen de traitement �tait de 12�mois. L'augmentation du d�lai moyen de traitement est attribuable en partie � une augmentation du volume des demandes d'asile et au nombre r�duit de d�cideurs exp�riment�s. � la fin de l'ann�e, pr�s de soixante-quinze pour cent des demandes d'asile r�gl�es �taient en attente depuis plus d'un an, ce qui d�coule du fait que le nombre de demandes en attente depuis longtemps augmente rapidement et de la d�cision prise par la SPR de r�gler les demandes plus anciennes.
Le co�t moyen par demande d'asile pour l'exercice 2007-2008 �tait de 4�938�$, comparativement � 4 117�$ en 2006-2007. Le co�t unitaire par demande d'asile a vari� de 2�200�$ pour un cas simple � 7�300�$ pour un cas complexe.
L'augmentation du co�t moyen par demande d'asile est principalement attribuable � une part plus �lev�e des co�ts fixes de maintien op�rationnel par unit� caus�e par un volume moins �lev� de demandes d'asile r�gl�es au cours de l'ann�e et par des hausses dans les co�ts salariaux.
Pour les raisons �nonc�es pr�c�demment, le co�t r�el par demande d'asile est l�g�rement plus �lev� que le co�t moyen pr�vu de 4�700�$ (fond� sur une estimation de 16�000 demandes d'asile r�gl�es) dans le Rapport sur les plans et les priorit�s de 2007-2008.
Le co�t par demande d'asile comprend les co�ts du processus d�cisionnel et ceux des activit�s connexes, comme la pr�paration des cas, la recherche, la mise au r�le des audiences, les services juridiques, l'interpr�tation en langues �trang�res, le soutien technologique, les services de traduction et les services de soutien administratif. Le co�t par demande d'asile comprend �galement une partie des co�ts de l'activit� de programme Gestion et services g�n�raux, qui sont r�partis entre les trois activit�s de programme li�es au processus d�cisionnel, selon les tendances en mati�re de d�penses.
Figure 2.4�: Protection des r�fugi�s – Graphique principale
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)
Dans le cadre de l'activit� de programme Enqu�tes et contr�les des motifs de d�tention, la SI tient des enqu�tes qui visent des �trangers ou des r�sidents permanents qui sont pr�sum�s interdits de territoire au Canada suivant les dispositions de la LIPR. Les contr�les des motifs de d�tention visent des r�sidents permanents et des �trangers qui sont d�tenus en vertu de la LIPR. Les d�tenus doivent compara�tre devant la SI dans les 48�heures suivant leur d�tention, et d'autres contr�les doivent �tre effectu�s dans les d�lais pr�cis pr�vus par la LIPR. Les d�cideurs doivent assurer un juste �quilibre entre, d'une part, le droit des personnes � la libert� et, d'autre part, la s�curit� des Canadiens et des personnes qui s�journent au Canada. |
Au cours des 18�derniers mois, le taux de roulement des d�cideurs a atteint soixante-trois pour cent au bureau r�gional du Centre, et la plupart des d�cideurs comptent actuellement une ann�e ou moins d'exp�rience. Comme la charge de travail du bureau r�gional du Centre repr�sente approximativement soixante pour cent�de l'ensemble de la charge de travail de la Section, tous les efforts possibles ont �t� d�ploy�s pour appuyer nos nouveaux d�cideurs, y compris par la contribution inestimable des d�cideurs et des directeurs des autres bureaux r�gionaux. Je suis extr�mement fi�re de cet exemple remarquable de travail d'�quipe.
Ghislaine Charlebois
Directrice g�n�rale, Section de l'immigration |
Tableau 2.5�: Activit� de programme Enqu�tes et contr�les des motifs de d�tention – Ressources financi�res et humaines
Ressources financi�res (en millions de dollars) | ||
D�penses pr�vues | Autorisations totales | D�penses r�elles |
15,2 | 17,3 | 12,7 |
Ressources humaines (ETP) | ||
Utilisation pr�vue | Utilisation r�elle | �cart |
90 | 92 | 2 |
Le niveau d'activit� est fonction du nombre de cas d�f�r�s par l'ASFC. Au cours de l'exercice 2007-2008, l'activit� de programme Enqu�tes et contr�les des motifs de d�tention a connu une augmentation des cas d�f�r�s, tant pour les enqu�tes (neuf pour cent) que pour les contr�les des motifs de d�tention (quatre�pour cent). La SI a r�gl� 2�700�enqu�tes en 2007-2008, soit dix-sept pour cent de plus que les pr�visions du RPP et un pour cent de plus que pour l'exercice pr�c�dent. La Section a r�gl� 16�050 contr�les des motifs de d�tention, soit deux�pour cent de plus que pr�vu dans le RPP et deux pour cent de plus que le nombre de contr�les r�gl�s en 2006-2007. |
Tableau 2.6�: Activit� de programme Enqu�tes et contr�les des motifs de d�tention – Plans et r�sultats
R�sultat strat�gique : Rendre, avec efficacit� et �quit�, et au nom de tous les Canadiens, des d�cisions �clair�es sur des questions touchant les immigrants et les r�fugi�s, conform�ment � la loi. | |
Priorit� strat�gique 2 Continuer d'�difier une organisation qui renforce sa capacit� op�rationnelle et de leadership, ainsi que sa�diversit�et�sa souplesse. |
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Plans | R�sultats |
�l�ments distincts et valeurs du tribunal | |
Poursuivre les efforts de recrutement de la rel�ve et d'int�gration des nouveaux d�cideurs |
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Priorit� strat�gique 3 Continuer d'am�liorer les strat�gies d�cisionnelles et de gestion des cas, y compris la mise en œuvre de la phase 1 du SGCI. |
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Plans | R�sultats |
�l�ments distincts et valeurs du tribunal | |
Pr�senter et mettre en application des approches novatrices des processus en continuant � �laborer et � promouvoir des outils qui favoriseront la qualit�, la coh�rence et l'efficacit� du processus d�cisionnel |
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�laborer des processus harmonis�s et adopter une approche de gestion des ressources plus souple pour aider � respecter les d�lais prescrits par la loi et les exigences op�rationnelles afin de r�gler en temps opportun tous les cas d�f�r�s � la Section |
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Voici les donn�es de l'activit� de programme Enqu�tes et contr�les des motifs de d�tention�:
Figure 2.5�: Enqu�tes r�gl�es
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)
Nota�: Nombres arrondis au centi�me pr�s.
R�sultat des d�cisions
Figure 2.6�: Contr�les des motifs de d�tention r�gl�s
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Nota�: Veuillez prendre note que, depuis 2005-2006, la CISR a int�gr� dans son rapport sur l'ensemble des cas r�gl�s les cas r�gl�s avant l'ouverture (RAO). En 2005-2006, 10�950�contr�les des motifs de d�tention ont �t� r�gl�s sans �tre RAO, en 2006-2007, 11�600, et en 2007-2008, 11�900. Les nombres ont �t� arrondis au centi�me pr�s.
La SI a re�u 16�200 demandes de contr�le des motifs de d�tention de l'ASFC en 2007-2008. La Section a r�gl� 16�050 contr�les des motifs de d�tention, soit deux�pour cent de plus que le nombre pr�vu dans le Rapport sur les plans et les priorit�s de 2007-2008 et deux�pour cent de plus que le nombre de cas r�gl�s en 2006-2007. Les autres 150�cas �taient en attente d'une d�cision.
L'�cart entre le nombre pr�vu dans le RPP (11�500) et le nombre r�el de contr�les des motifs de d�tention r�gl�s (16�050) est surtout attribuable aux changements apport�s au processus de gestion des cas.�Les cas r�gl�s sans d�cision sont maintenant inclus dans les contr�les r�gl�s, tel qu'il est d�crit ci-dessous.
Des 16�050 contr�les des motifs de d�tention r�gl�s, 11�900 ont abouti � une d�cision, soit une augmentation de deux pour cent par rapport aux 11�600 contr�les des motifs de d�tention ayant abouti � une d�cision en 2006-2007. Les autres 4�150�contr�les ont �t� r�gl�s sans qu'une d�cision ne soit rendue, en raison de la remise au r�le du cas, ou en raison du renvoi, de la mise en libert� ou de la d�tention de la personne par les tribunaux, avant le contr�le pr�vu.
R�sultat des contr�les des motifs de d�tention qui ont abouti � une d�cision
Le co�t moyen par enqu�te et par contr�le des motifs de d�tention r�gl�s a �t� de 1�096�$ et de 727�$ respectivement. Ces co�ts sont comparables aux co�ts moyens r�els pour 2006-2007, soit 1�133�$ par enqu�te et 751�$ par contr�le des motifs de d�tention. Par ailleurs, les co�ts moyens pour 2007-2008 cadrent avec les co�ts pr�vus indiqu�s dans le Rapport sur les plans et les priorit�s de 2007-2008, soit de 1�100�$ par enqu�te et de 800�$ par contr�le des motifs de d�tention.
Le co�t par enqu�te et par contr�le des motifs de d�tention comprend les co�ts du processus d�cisionnel et ceux des activit�s connexes, notamment la pr�paration des cas, la recherche, la mise au r�le des audiences, les services juridiques, l'interpr�tation en langues �trang�res, le soutien technologique, les services de traduction ainsi que les services de soutien administratif. Il comprend �galement une partie des co�ts de l'activit� de programme Gestion et services g�n�raux, qui sont r�partis entre les trois activit�s de programme li�es au processus d�cisionnel, en fonction des tendances en mati�re de d�penses.
Figure 2.7 : Enqu�tes - Graphique principal
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)
Figure 2.8 : Contr�le des motifs de d�tention - Graphique principal
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)
Dans le cadre de l'activit� de programme Appels en mati�re d'immigration, la SAI instruit les appels en mati�re d'immigration interjet�s par des citoyens canadiens et des r�sidents permanents dont la demande de parrainage de proches parents immigrant au Canada a �t� refus�e. Elle a �galement comme fonction principale d'instruire les appels interjet�s par les r�sidents permanents, les �trangers titulaires d'un visa de r�sident permanent et les personnes prot�g�es frapp�es d'une mesure de renvoi du Canada, ainsi que les appels interjet�s � l'�tranger par des r�sidents permanents qui n'ont pas respect� leur obligation de r�sidence. |
La Section d'appel de l'immigration a une fois encore atteint une productivit� sans pr�c�dent en 2007-2008. Je tiens � reconna�tre le d�vouement et le travail acharn� des d�cideurs et des fonctionnaires. La qualit� de notre travail demeure �galement �lev�e gr�ce au perfectionnement professionnel continu, � la mise en œuvre de nos strat�gies d�cisionnelles et au caract�re exhaustif de notre soutien aux audiences.
Shari Stein
Vice-pr�sidente p.i. Section d'appel de l'immigration |
Tableau 2.7�: Activit� de programme Appels en mati�re d'immigration – Ressources financi�res et humaines
Ressources financi�res (en millions de dollars) | ||
D�penses pr�vues | Autorisations totales | D�penses r�elles |
13,0 | 16,3 | 15,2 |
Ressources humaines (ETP) | ||
Utilisation pr�vue | Utilisation r�elle | �cart |
120 | 139 | 19 |
L'�cart entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles a �t� principalement attribuable aux d�penses salariales et d'exploitation accrues pour appuyer les activit�s du tribunal.
La SAI a r�agi � des exigences �lev�es et continues sur le plan de la charge de travail et � des manques � gagner dans l'effectif de d�cideurs par une ann�e de productivit� record. La transformation par l'innovation de la SAI s'est poursuivie de plus belle, avec davantage d'am�liorations � la gestion des cas et au soutien aux audiences, d'autres projets pilotes et un accent marqu� sur la tenue d'audiences d'une mani�re plus proactive. Le d�fi de l'arri�r� du bureau r�gional du Centre de la SAI a �t� relev� au moyen d'un plan audacieux de r�duction de l'arri�r�, comprenant l'�change interr�gional de d�cideurs avec le bureau r�gional de l'Est.�Cette mesure s'est traduite par le r�glement des plus anciens cas en instance � Toronto. |
Tableau 2.8�: Activit� de programme Appels en mati�re d'immigration – Plans et r�sultats
R�sultat strat�gique : Rendre, avec efficacit� et �quit�, et au nom de tous les Canadiens, des d�cisions �clair�es sur des questions touchant les immigrants et les r�fugi�s, conform�ment � la loi. | |
Priorit� strat�gique 3 Continuer d'am�liorer les strat�gies d�cisionnelles et de gestion des cas, y compris la mise en œuvre de la phase 1 du SGCI |
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Plans | R�sultats |
�l�ments distincts et valeurs du tribunal | |
Plan d'innovation � la SAI – Mettre en œuvre de fa�on continue les propositions du Plan d'innovation � la SAI pour rendre la SAI plus souple et plus proactive |
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Collecte d'information et r�glement informel en d�but de processus�:�obtenir davantage de renseignements des deux parties, plus t�t dans le processus, afin de favoriser un examen initial, une cat�gorisation et un r�glement plus rapides |
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Mode alternatif de r�glement des litiges (MARL) – Terminer la transition du programme du MARL � la fonction publique; accro�tre le nombre de cas r�gl�s rapidement et de fa�on informelle avec succ�s par des fonctionnaires au moyen du MARL |
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Audiences – Veiller � ce que les dossiers soient pr�ts aux fins des audiences et � ce que les audiences soient tenues de fa�on plus proactive |
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Strat�gie d�cisionnelle et coh�rence – �laborer et promouvoir des approches coh�rentes et strat�giques, notamment dans des secteurs comme les appels de mesures de renvoi et les sursis � des mesures de renvoi, les audiences proactives, les ajournements et les remises et les t�moignages de demandeurs dans les cas d'appels en mati�re de parrainage relatifs au mariage |
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Voici les donn�es de l'activit� de programme Appels en mati�re d'immigration�:
Figure 2.9�: Appels en mati�re d'immigration interjet�s
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Nota�: Nombres arrondis au centi�me pr�s.
Le nombre d'appels interjet�s est demeur� �lev� en raison d'une augmentation du nombre d'appels de mesures de renvoi. Les appels en mati�re de parrainage interjet�s n'ont diminu� que l�g�rement, soit d'un pour cent par rapport � l'exercice pr�c�dent.
Figure 2.10�: Appels en mati�re d'immigration r�gl�s
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Nota�: Nombres arrondis au centi�me pr�s.
Compte tenu de l'incertitude entourant les nominations et les renouvellements de mandat des d�cideurs � la SAI, la CISR avait pr�vu r�gler entre 5�800 et 6�300�appels. En 2007-2008, 6�400 appels ont �t� r�gl�s au total, soit le nombre d'appels le plus �lev� de l'histoire de la CISR.
Ce nombre record d'appels r�gl�s a �t� atteint malgr� la r�duction de l'effectif de d�cideurs.�L'effectif de d�cideurs en 2007-2008 �tait en moyenne de 25, sur un total autoris� de 37, soit le plus bas depuis 2001-2002.
La SAI a �labor� des strat�gies d�cisionnelles pour traiter sa charge de travail et les questions d'une mani�re strat�gique et uniforme. Plusieurs initiatives ont �t� mises en œuvre tout au long de 2007-2008, par exemple des mesures am�lior�es � prendre avant les audiences pour veiller � ce que les dossiers soient pr�ts en vue de l'audience et l'�change strat�gique de d�cideurs entre les r�gions. La productivit� �lev�e et continue des d�cideurs et le renforcement du soutien des fonctionnaires ont contribu� � relever le niveau de rendement de la SAI. La SAI a mis l'accent sur la formation des d�cideurs afin de tenir des audiences d'une fa�on plus proactive. Le nombre �lev� de cas en instance au bureau r�gional du Centre a �t� trait� au moyen d'une initiative �nergique de r�duction de l'arri�r�. Plusieurs mesures novatrices et projets pilotes ont �t� entrepris, notamment la nouvelle cat�gorisation des cas pour les appels sur l'obligation de r�sidence s�lectionn�s par l'ASFC et pour lesquels le conseil de la ministre ne compara�trait pas en personne � l'audience, mais pr�senterait plut�t des observations �crites. L'application r�ussie du programme de mode alternatif de r�glement des litiges (MARL), l'examen en d�but de processus et l'insistance plus grande sur l'examen initial et la cat�gorisation des cas ont �t� des m�canismes cl�s qui ont tous eu une incidence positive sur la productivit� et que la CISR a utilis�s pour g�rer son nombre d'appels en mati�re d'immigration.
R�sultat des d�cisions
Des 6�400�appels r�gl�s en 2007-2008�:
Outre les appels r�gl�s, les d�cideurs de la SAI ont ordonn� 700�sursis, un r�sultat provisoire dans les appels de mesures de renvoi, o� la reprise de l'appel et la d�cision d�finitive sont effectu�es ult�rieurement.
Ces r�sultats ont vari� l�g�rement au cours des derni�res ann�es, puisqu'ils sont fonction de la nature des appels instruits, chaque cas faisant l'objet d'une d�cision ind�pendante en fonction de son bien-fond�.
Figure 2.11�: Appels en mati�re d'immigration en attente
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Nota�: Nombres arrondis au centi�me pr�s.
Le nombre d'appels en attente d'une d�cision a augment� pour s'�tablir � 9�600 au 31�mars 2008 (ce qui comprend 1�340�appels de mesures de renvoi, soit des cas o� il y a eu sursis � la mesure de renvoi et o� l'appel est en attente d'une reprise et d'une d�cision finale ult�rieure). L'augmentation du nombre d'appels en attente r�sulte du nombre d'appels interjet�s qui d�passe le nombre d'appels r�gl�s pour une cinqui�me ann�e cons�cutive.
Le d�lai moyen de traitement a augment� de trois pour cent en 2007-2008, pour s'�tablir � 10,1�mois � l'�chelle du pays comparativement � 2006-2007. Le d�lai moyen de traitement a augment� au cours des quatre derni�res ann�es. L'augmentation du d�lai de traitement est le r�sultat du nombre d'appels interjet�s qui d�passe le nombre d'appels r�gl�s. L'alourdissement de la charge de travail et les retards dans les nominations et les renouvellements de mandat des d�cideurs a contribu� � augmenter le nombre de cas en attente et le d�lai moyen de traitement.
Le co�t moyen de 2�330�$ par appel r�gl� en 2007-2008 est comparable au co�t moyen r�el de 2�260�$ pour 2006-2007. Le co�t unitaire moyen par appel a �t� de 2�200�$ pour les appels d'une mesure de renvoi, de 2�300�$ pour les appels en mati�re de parrainage et de 2�500�$ pour les appels sur l'obligation de r�sidence.
Le co�t moyen par appel r�gl� est l�g�rement sup�rieur au co�t pr�vu de 2�200�$ dans le Rapport sur les plans et les priorit�s de 2007-2008 en raison principalement des augmentations dans les co�ts salariaux.
Le co�t par appel comprend les co�ts du processus d�cisionnel et ceux des activit�s connexes, notamment la pr�paration des cas, la mise au r�le des audiences, les services juridiques, l'interpr�tation en langues �trang�res, le soutien technologique, les services de traduction ainsi que les services de soutien administratif. Il comprend �galement une partie des co�ts de l'activit� de programme Gestion et services g�n�raux, qui sont r�partis entre les trois activit�s de programme li�es au processus d�cisionnel, en fonction des tendances en mati�re de d�penses.
Figure 2.12 : Appels en mati�re d'immigration - Graphique principal
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