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ARCHIVÉ - Infrastructure Canada

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Section IV�: Autres sujets d'int�r�t

4.1 Structure organisationnelle

L'honorable Lawrence Cannon est le ministre responsable du portefeuille des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivit�s.

Infrastructure Canada est dirig� par un administrateur g�n�ral, M. Louis Ranger, qui rel�ve du Ministre. En 2007-2008, l'administrateur g�n�ral est appuy� par cinq sous-ministres adjoints et un avocat-conseil, qui sont�:

  • le sous-ministre adjoint, Politiques et Communications�: John Forster;
  • la sous-ministre adjointe, Strat�gie nationale pour le transport en commun/Projets sp�ciaux�: Yazmine Laroche;
  • la sous-ministre adjointe, Op�rations des programmes�: Carol Beal;
  • le sous-ministre adjoint, Services minist�riels/agent principal des finances�: David Cluff;
  • le sous-ministre adjoint, Int�gration r�gionale�: Gary Webster;
  • l'avocat-conseil du Minist�re�: Richard Ouellet.

La structure organisationnelle d'Infrastructure Canada est illustr�e � la figure 3.

Figure 3�: Organigramme d'Infrastructure Canada (au 31 mars 2008)

Figure 3

4.2 Initiatives d'administration et de gestion minist�rielles

La troisi�me activit� de programme d'Infrastructure Canada est l'administration minist�rielle, qui encourage l'excellence dans la gestion des programmes et la gestion minist�rielle en vue d'appuyer les priorit�s d'Infrastructure Canada. L'administration minist�rielle comprend les �l�ments suivants�:

  • les Services minist�riels;
  • les Communications;
  • les Services juridiques.

Le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivit�s, appuy� par l'administrateur g�n�ral, doit s'assurer que les activit�s du portefeuille des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivit�s remplissent les objectifs prioritaires du gouvernement. Infrastructure Canada est bien plac� pour appuyer le gouvernement du Canada dans son engagement, � un niveau sans pr�c�dent, qui consiste � reb�tir et � moderniser l'infrastructure de notre pays. Pour atteindre cet objectif, toutes les parties de l'organisation doivent reconna�tre les r�les compl�mentaires qu'elles jouent au sein du Portefeuille, ainsi que leurs r�les respectifs pour ce qui est de soutenir le Ministre dans ses responsabilit�s envers le Parlement et les Canadiens.

Services minist�riels

Divis�s en cinq secteurs cl�s (Gestion de l'information et Technologie de l'information, Finances et Administration, Ressources humaines, �valuation et V�rification interne), les Services minist�riels donnent non seulement un soutien � tous les employ�s d'Infrastructure Canada, mais r�pondent �galement � bien des demandes des administrations centrales pour rendre compte des d�penses et des activit�s du Minist�re. Ils sont aussi charg�s de surveiller la mise en œuvre des politiques et des strat�gies pour prot�ger l'int�grit� de la planification financi�re et des programmes de gestion minist�rielle.

Gestion de l'information et Technologie de l'information

Le personnel des services de Gestion de l'information et Technologie de l'information (GI/TI) offre des conseils et des services techniques � Infrastructure Canada.

GI/TI a �labor� un mod�le d'activit�s ax� sur les principes de gestion des services pour favoriser les am�liorations continues, appliquer les politiques centrales du gouvernement (telles que la Gestion de l'information gouvernementale et la Gestion de la s�curit� des technologies de l'information) et faciliter la prestation des services au moyen d'une initiative de services en commun. Le mod�le reconna�t que les services de GI/TI devraient �tre ax�s sur la client�le et r�pondre aux besoins du Minist�re gr�ce � un cadre de gouvernance structur�, des pratiques et des processus exemplaires, et la mise en œuvre d'am�liorations continues.

GI/TI facilite la gestion de plusieurs programmes de financement du Minist�re gr�ce au Syst�me partag� de gestion de l'information sur les infrastructures (SPGII), mis sur pied en ao�t 2001. Il s'agit d'un syst�me exploitable sur le Web, prot�g�, convivial et bilingue qui permet aux administrations municipales de pr�senter des demandes de financement de projet en direct. Le SPGII permet aussi aux utilisateurs, notamment Infrastructure Canada, ses partenaires d'ex�cution f�d�raux de m�me que les administrations des provinces et des territoires, d'inscrire des projets en direct et d'en suivre le traitement; d'assurer une diligence raisonnable; de suivre les approbations de projets et de faire rapport � cet �gard; de suivre la progression et la cl�ture des projets; de suivre l'�volution des r�sultats et de surveiller les engagements financiers et les d�penses.

Le dernier exercice financier a connu un renouvellement de l'architecture technologique du SPGII afin d'assurer un environnement solide et s�curitaire � l'administration continue des programmes d'Infrastructure Canada. Le mat�riel informatique en fin de vie utile a �t� remplac� et d'autres composantes ont �t� mises � niveau pour offrir une plateforme de syst�me stable pour les cinq prochaines ann�es, tout en assurant l'int�gration des pratiques exemplaires de la de la biblioth�que de l'infrastructure de la technologie de l'information (BITI) et la conformit� aux lois en vigueur au sein du gouvernement du Canada (e.g., la norme op�rationnelle Gestion de la s�curit� des technologies de l'information et la Voie de communication prot�g�e). Cette d�marche a englob� le d�veloppement initial li� � la mise sur pied du Fonds Chantiers Canada (FCC), l'introduction d'un nouvel outil pour les rapports administratifs ainsi que l'int�gration � l'environnement du SPGII de l'information sur les fonds FCIS/FIF et FTE. De plus, le Service de d�pannage SPGII a �t� d�plac� vers le centre national des op�rations � Montr�al pour assurer la continuit� des services d'excellente qualit� � la client�le.

Le maintien d'un mod�le de services ax�s sur la client�le et le soutien des besoins des intervenants, dont le besoin d'un m�canisme de rapports horizontaux, permet d'assurer que le d�veloppement du SPGII se poursuit dans le respect des priorit�s d'Infrastructure Canada.

En partenariat avec les organismes d'ex�cution f�d�raux, les provinces, les territoires et les municipalit�s, Infrastructure Canada a progress� et franchi d'importantes �tapes dans la mise en place des fondements n�cessaires � la saisie des donn�es et � la gestion du cycle de vie de ces donn�es. Les projets d'infrastructure �tant r�partis � la grandeur du Canada, les efforts de saisie de donn�es ont �t� ax�s sur les donn�es g�olocalis�es (g�ocodage). On a d�marr� divers projets pilotes pour appuyer l'analyse et la diffusion des donn�es.

Infrastructure Canada a introduit un �ventail de technologies collaboratives et nombre d'initiatives bas�es sur les Wikis et les conf�rences Web ont �t� mises en œuvre pour les organisations des partenaires et des intervenants.

Compte tenu de la croissance d'Infrastructure Canada, GI/TI a proc�d� de fa�on formelle � l'organisation d'un service pour se pencher sur les besoins particuliers du Minist�re en mati�re d'applications administratives, y compris les initiatives rattach�es � l'introduction du Syst�me d'information sur les ressources humaines (SIRH) exploit� par le gouvernement pour g�rer les donn�es en ressources humaines.

Finances et Administration

En 2007-2008, Infrastructure Canada a pris des mesures pour examiner et renforcer les politiques et proc�dures financi�res et administratives � l'interne, en particulier dans les domaines de l'utilisation et du contr�le des frais de voyage et d'accueil, de la gestion des petites caisses et de la d�l�gation des pouvoirs de signature en mati�re de finances. Certain services financiers rendus ant�rieurement par un partenaire d'ex�cution ont �t� rapatri�s et consolid�s au sein du service des Finances d'Infrastructure Canada pour actualiser l'�volution des priorit�s tant du Minist�re que du partenaire d'ex�cution lui ayant offert ces services dans le pass�. L'ach�vement complet des documents portant sur la politique en mati�re de comptabilisation des d�penses reli�es aux programmes d'infrastructure a permis la mise en place d�finitive d'un processus mensuel de r�gularisation. La gestion des installations a �t� am�lior�e par l'utilisation d'outils d'approvisionnement plus efficaces et la normalisation des exigences. De plus, les services d'approvisionnement ont �t� restructur�s afin de d�velopper la capacit� d'offrir des services � la client�le de meilleure qualit�, et ce, par la surveillance et le contr�le des activit�s li�es � la passation des march�s.

Strat�gie des ressources humaines

Tout au long de 2007-2008, le Minist�re a œuvr� activement � l'int�gration des imp�ratifs op�rationnels et des priorit�s aff�rentes en mati�re de ressources humaines. En r�ponse au Quatorzi�me rapport annuel au Premier ministre sur la fonction publique du Canada du greffier du Conseil priv�, Infrastructure Canada a rajust� sa planification des ressources humaines pour appuyer les priorit�s �nonc�es par le greffier.

i) Modernisation et renouvellement de la fonction publique

Le Plan minist�riel des ressources humaines a �t� affich� sur InfraNet en janvier 2008, de m�me qu'un document intitul� ��Planification des ressources humaines simplifi�e��, qui vise � d�mystifier le processus de planification des ressources humaines pour les directeurs. Le document explique le quoi, le pourquoi et le comment; il pr�sente �galement des liens menant aux outils disponibles et donne le nom d'une personne-ressource au sein des ressources humaines du Minist�re pour les demandes de conseils et de donn�es portant sur des employ�s.

Le Plan int�gr� des ressources humaines 2008-2009 d'Infrastructure Canada a �t� achev� en mars 2008, conform�ment � l'exigence du greffier, et il a �t� affich� sur InfraNet � ce moment-l�. Ce plan d�j� mis en place, les directeurs se sont engag�s � proc�der � l'�laboration de plans des ressources humaines pour les directions g�n�rales et les divisions.

Le Minist�re a apport� son plein appui � l'objectif du greffier visant � recruter, � la grandeur de la fonction publique, des dipl�m�s postsecondaires � des postes pour une p�riode ind�termin�e avant le 31 mars 2008, en embauchant neuf nouveaux dipl�m�s en 2007-2008. Le rapport d'�tape du Minist�re sur le renouvellement, pr�par� en collaboration avec Transports Canada, a �t� affich� sur InfraNet en janvier 2008.

Infrastructure Canada ne s'en remet plus � Industrie Canada pour les services People Soft. Le Minist�re utilise maintenant le Syst�me d'information sur les ressources humaines (SIRH) pour saisir les donn�es portant sur les postes et les employ�s, et il a proc�d� � une mise en application et � un rajustement de ses processus de dotation et de classification afin les aligner sur l'utilisation du SIRH. En cons�quence, Infrastructure Canada a largement bonifi� sa capacit� de r�pondre aux exigences de compte rendu de l'organisme central et aux demandes formul�es par ses directeurs.

ii) Constitution des objectifs

Le Plan minist�riel des ressources humaines, qui appuie le Plan d'action pour le renouvellement de la fonction publique, �tablit des strat�gies de recrutement con�ues pour tirer pleinement profit des diff�rentes options et flexibilit�s disponibles aux termes de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique. Les approches adopt�es par Infrastructure Canada comprennent notamment�: l'int�gration des �tudiants; des programmes de perfectionnement visant l'ensemble de la fonction publique comme le Programme de stagiaires en gestion, le Programme de formation acc�l�r�e pour les �conomistes, le Programme de formation acc�l�r�e des �conomistes, le Programme de recrutement et de perfectionnement des directeurs des Finances et le Programme de recrutement des d�cideurs; ainsi que la dotation collective afin d'�tablir un bassin de candidats qualifi�s. Par cons�quent, le nombre d'employ�s occupant des postes pour une p�riode ind�termin�e est pass� de 160 � 200 pendant l'exercice 2007-2008.

Dans le but de d�couvrir pourquoi les employ�s avaient quitt� le Minist�re au cours de 2007 et du premier trimestre de 2008, la Direction g�n�rale des ressources humaines a pr�par� une entrevue de fin d'emploi et a communiqu� avec d'anciens employ�s ayant occup� un poste pour une p�riode ind�termin�e. Elle a analys� les r�sultats pr�liminaires et pris la d�cision de poursuivre cette initiative jusqu'� l'obtention de donn�es suffisantes pour contribuer � l'objectif ultime, qui consiste � �laborer des strat�gies de maintien en poste pour le Minist�re et les directions g�n�rales.

Un programme d'orientation des employ�s a aussi �t� mis sur pied pour l'ensemble du Minist�re afin que les nouveaux employ�s se sentent � l'aise et comprennent quelle est leur place dans le Minist�re.

iii) Apprentissage

Infrastructure Canada a entam� le travail de cr�ation de programmes internes de perfectionnement pour les groupes professionnels le plus gravement sous repr�sent�s, en visant en premier les groupes PE et ES.

Dans son rapport, le greffier a mis l'accent sur le fait que les plans d'apprentissage constituent des outils importants pour aider les employ�s � atteindre leurs objectifs de carri�re. Le Minist�re a d�pass� son objectif cible, qui consistait � faire en sorte que 90 p. 100 de son personnel ait un plan de carri�re et de perfectionnement avant le 31 mars 2008. De plus, il a mis en place une pratique pour amener tous les nouveaux employ�s � �tablir des objectifs de rendement et un plan d'apprentissage au cours du premier trimestre suivant leur arriv�e au sein d'Infrastructure Canada.

iv) Repr�sentation

Une campagne visant � encourager les employ�s � remplir un formulaire de d�claration volontaire en mati�re d'�quit� en emploi (EE) a r�v�l� que, dans l'ensemble, le Minist�re avait d�pass� ses objectifs dans tous les domaines en 2007-2008 quant aux niveaux de disponibilit� dans la population active. Des processus ont �t� mis en œuvre pour suivre les statistiques relatives � l'EE de plus pr�s au sein du Minist�re.

Infrastructure Canada a su �tablir et pr�server ses ant�c�dents largement reconnus dans le domaine des langues officielles. Son d�fi consiste � poursuivre son travail afin de maintenir un juste �quilibre entre le besoin de services bilingues et les questions relatives � la planification de la rel�ve, � l'�quit� en mati�re d'emploi et au recrutement du personnel dans la fonction publique.

v) Valeurs et �thique

Compte tenu de l'accent de plus en plus marqu� que l'on met actuellement sur les valeurs et l'�thique � tous les niveaux de la fonction publique, Infrastructure Canada a men� un sondage national sur les valeurs et l'�thique, et a communiqu� les r�sultats � ses employ�s en juin 2007.

V�rification interne et �valuation

En 2007-2008, Infrastructure Canada a poursuivi la mise en œuvre de son plan triennal de v�rification interne, lequel a formellement �t� ent�rin� par le Comit� minist�riel de v�rification (CMV) le 15 juin 2007.

Les difficult�s �prouv�es dans la dotation de postes approuv�s ont caus� un certain d�lai dans la finalisation du rapport de v�rification portant sur la v�rification des activit�s de classification et de dotation, ainsi que le report d'un bon nombre de v�rifications pr�vues au cours de l'exercice financier (examen du cadre de gestion des ententes de contribution pour le PIC et le FIMR).

Le Comit� minist�riel de v�rification d'Infrastructure Canada a poursuivi son engagement envers une plus grande ind�pendance du CMV vis-�-vis de la direction des organismes qui font l'objet d'une v�rification. Les membres du CMV ont tenu deux r�unions au cours de l'exercice pour examiner et discuter des �l�ments qui font maintenant partie de son mandat �largi (notamment la gestion des risques, les �tats financiers du Minist�re et les rapports sur les comptes publics), en plus de ses responsabilit�s traditionnelles concernant la v�rification interne et le suivi des plans d'action de la direction en r�ponse aux rapports de v�rification et aux recommandations du v�rificateur g�n�ral.

Au cours du dernier trimestre de 2007-2008, un plan triennal continu de v�rification interne ax�e sur les risques a �t� �labor�, puis approuv� par le CMV � sa r�union du 19 juin 2008.

Le Comit� ex�cutif agit � titre de Comit� minist�riel d'�valuation (CME). Les principales responsabilit�s du CME consistent � approuver la politique d'�valuation d'Infrastructure Canada, le plan d'�valuation annuel ainsi que les rapports d'�valuation; � r�soudre les questions litigieuses se rapportant aux �valuations; et � s'assurer que des mesures sont prises en r�ponse aux rapports d'�valuation.

Le CME a formellement ent�rin� le plan triennal d'�valuation en janvier 2007. Les activit�s d'�valuation ont �t� ex�cut�es en 2007-2008 conform�ment � ce plan.

Une �valuation formative du FIMR a �t� ex�cut�e en 2007-2008, notamment une �valuation des r�sultats atteints � ce jour et un examen des questions relatives � l'administration et � l'ex�cution du programme.

Une �valuation des processus du FTE a �galement �t� compl�t�e. Elle visait, d'une part, � �valuer la mise en œuvre du programme � ce jour, et, d'autre part, les syst�mes de gestion et d'information financi�re.

La gestion des risques

En 2007-2008, Infrastructure Canada a compl�t� d'importantes �tapes du processus visant � int�grer des pratiques de gestion des risques au sein du Minist�re. Cette progression englobait notamment l'introduction d'une politique minist�rielle de gestion int�gr�e des risques (GIR); l'�valuation de l'efficacit� des mesures d'att�nuation des risques actuellement en place et des progr�s r�alis�s dans la mise en œuvre de nouvelles mesures d'att�nuation des risques; la finalisation du profil de risque de la Direction g�n�rale des services minist�riels; l'�tablissement de rapports trimestriels sur la situation concernant les mesures d'att�nuation de la Direction g�n�rale; la mise � jour du profil de risque du Minist�re; et la cr�ation d'un Comit� de gestion des risques (CGR) pour le Syst�me partag� de gestion de l'information sur les infrastructures (SPGII).

En 2008-2009, le Minist�re poursuivra la mise en œuvre de l'initiative de GIR en �tablissant un poste d'agent principal de gestion des risques (APGR), qui aura la responsabilit� d'orienter et d'appuyer les initiatives en mati�re de gestion des risques dans l'ensemble du Minist�re; d'assurer la mise � jour de la politique minist�rielle de GIR pour refl�ter le r�le de l'APGR ainsi que toute nouvelle direction donn�e � cette politique; de compl�ter la mise � jour du profil de risque du Minist�re; d'int�grer un volet gestion des risques au sein des divers comit�s minist�riels (e.g., le Comit� d'�valuation des projets et le Comit� sur le cadre de contr�le de gestion, lesquels font partie des r�alisations pr�vues); de promouvoir la sensibilisation � la gestion des risques au sein du Minist�re, par la cr�ation et la mise en œuvre d'un site Web sur la gestion des risques et la r�daction d'un guide de gestion des risques; de surveiller les progr�s r�alis�s dans la mise en place de mesures d'att�nuation des risques au sein d'Infrastructure Canada, et de faire rapport � cet �gard; et de pr�parer des profils de risque pour les autres directions g�n�rales.

Communications

La Direction des communications d'Infrastructure Canada a pour but de renseigner les Canadiens sur l'�ventail des politiques, des programmes et des projets d'infrastructure qui contribuent � bonifier les cadres �conomique et environnemental de tous les Canadiens et appuient leurs collectivit�s. La Direction veille aussi � ce que les points de vue des Canadiens soient pris en consid�ration au moment d'�laborer de nouvelles politiques et de nouveaux programmes. Les activit�s de communication sont coordonn�es et mises en œuvre avec son partenaire du Portefeuille, Transports Canada, les organismes de d�veloppement r�gional ainsi qu'avec les provinces, les territoires et les municipalit�s.

Aider � informer les Canadiens�: En 2007-2008, la Direction des communications a coordonn� la tenue de 125 �v�nements m�diatiques et publi� 166 communiqu�s. Elle �tait �galement responsable de la valorisation et de la communication du nouveau plan d'infrastructure mis sur pied par le gouvernement f�d�ral aupr�s de l'ensemble des intervenants cibles, notamment la cr�ation et la diffusion d'un �ventail d'outils d'information tant sur le Web que sur support imprim�, de m�me que les relations du Minist�re avec les intervenants, les m�dias et le public. Mis ensemble, les efforts de la Direction ont permis de diffuser partout au pays, dans les journaux nationaux et r�gionaux, � la t�l�vision et dans les m�dias communautaires, des renseignements aux Canadiens sur les programmes d'infrastructure actuels et le nouveau plan d'infrastructure Chantiers Canada. De plus, la Direction des communications a r�pondu � plus de 600 demandes du public, fournissant � chacun r�ponse � ses questions.

Communiquer de l'information aux intervenants�: Pour appuyer ses activit�s de sensibilisation et communiquer l'information aux principaux intervenants, la Direction des communications a r�dig� des discours pour le Ministre et les membres de la haute direction, en plus de fournir maints articles � des fins de publication. Elle a �galement cr�� une brochure d�taill�e pr�sentant un aper�u du nouveau plan pour aider les intervenants � en saisir les objectifs et possibilit�s. La Direction des communications a soutenu Infrastructure Canada dans sa d�marche visant � accro�tre la sensibilisation � l'�gard de Chantiers Canada lors de conf�rences r�unissant les principaux intervenants, notamment la foire commerciale Aurores bor�ales (Ottawa, f�vrier 2008) et la conf�rence sur les collectivit�s viables de la FCM (Ottawa, f�vrier 2008). En outre, Infrastructure Canada a conclu un partenariat avec le Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines (Laval, novembre 2007) et la Canadian/American Border Trade Alliance (Montr�al, novembre 2007). Le Minist�re a aussi rencontr� des repr�sentants du Bureau des communaut�s des langues officielles en situation minoritaire pour leur expliquer Chantiers Canada.

4.3 Renseignements additionnels sur les programmes d'investissement en infrastructure

Outre les renseignements pr�sent�s aux sections I et II, les tableaux qui suivent fournissent des d�tails concernant les projets qui ont �t� annonc�s ou autoris�s en 2007-2008 ainsi que des donn�es cumulatives au sujet des principaux programmes d'investissement qui ont �t� ex�cut�s ou coordonn�s par Infrastructure Canada�: le Fonds canadien sur l'infrastructure strat�gique (FCIS), le Fonds sur l'infrastructure frontali�re (FIF), le Programme infrastructures Canada (PIC), le Fonds sur l'infrastructure municipale rurale (FIMR), le Fonds de la taxe sur l'essence (FTE) et le Fonds destin� au transport en commun (FTC).

Fonds canadien sur l'infrastructure strat�gique (FCIS)

Tableau 18�: Projets annonc�s aux termes du FCIS en 2007-2008


Province

Date

Projet

Cat�gorie

Contribution (M$)

Terre-Neuve-et-Labrador

16 mai 2007

Usine de traitement d'eau potable de Corner Brook

�puration de l'eau

12,0

24 mai 2007

Voie de contournement de Torbay

Infrastructure routi�re ou ferroviaire

5,0

Qu�bec

7 mai 2007

Naskapi Imuum Inc. – Acc�s haute-vitesse � large bande (INS)

Infrastructure � large bande

4,7

7 juillet 2007

Infrastructures ferroviaires intermodales

Infrastructure routi�re ou ferroviaire

30,0

24 ao�t 2007

Northern Indigenous Community Satellite Network – Acc�s � large bande � 43 collectivit�s du Nord (INS)

Infrastructure � large bande

20,6

Ontario

5 juillet 2007

Groupe de projets li�s au traitement des eaux us�es

Traitement des eaux us�es

40,5

5 septembre 2007

Espace d'expositions et espace de r�unions au Niagara Convention and Civic Centre

Tourisme et d�veloppement urbain

35,0

26 novembre 2007

Construction du pont Strandherd-Armstrong et projets connexes

Transport en commun

35,0

Saskatchewan

14 septembre 2007

R�seaux d'adduction d'eau desservant des collectivit�s rurales

�puration de l'eau

27,3

Total

     

210,1


Tableau 19�: D�penses et projets annonc�s aux termes du FCIS au 31 mars 2008


Administration

Financement aux termes du FCIS (M$)

Nombre de projets annonc�s au 31 mars 2008

Valeur des projets annonc�s aux termes du FCIS au 31 mars 2008 (M$)

Nombre d'ententes de projet sign�es au 31 mars 2008

Valeur des ententes de projet sign�es aux termes du FCIS au 31 mars 2008 (M$)

D�penses f�d�rales des ann�es ant�rieures (M$)

D�penses f�d�rales en 2007-2008 (M$)

Colombie-Britannique

 

3

735,0

3

525,0

525,3

154,7

Alberta

 

3

300,0

2

150,0

112,5

32,5

Saskatchewan

 

5

120,0

4

92,7

76,2

15,3

Manitoba

 

3

347,5

3

135,0

116,8

84,6

Ontario

 

17

1 323,5

8

582,0

217,2

208,7

Qu�bec

 

8

786,9

4

101,4

19,9

177,2

Nouveau-Brunswick

 

6

371,6

4

238,0

98,1

141,1

Nouvelle-�cosse

 

3

105,5

2

90,5

32,8

32,5

�le-du-Prince-�douard

 

7

30,0

3

11,2

9,9

17,9

Terre-Neuve-et-Labrador

 

5

77,0

3

60,0

30,2

27,5

Yukon

 

3

35,0

2

26,0

11,6

5,6

Territoires du Nord-Ouest

 

1

40,0

1

40,0

43,7

10,1

Nunavut

 

2

40,0

2

40,0

12,8

14,6

Projets de priorit� nationale2

 

7

155,2

5

129,8

Somme partielle

4 970,8

713

4 467,2

46

2 221,6

1 307,1

922,4

Coordination f�d�rale/ recherche

187,0

 

Total

5 157,81


Note�: � �


1 Au budget initial de 4 milliards de dollars du FCIS, on a ajout� ce qui suit�: (M$)

Autoroutes du Nouveau-Brunswick (Nouveau-Brunswick)�

140,0

R�seau GO (Ontario)�

65,0

Canada Line (Colombie-Britannique)�

210,0

�changeur de Dorval (Qu�bec)�

11,96

Festival international du film de Toronto (Ontario)�

25,0

Compl�ment au budget de 2006 du FCIS�

750,0
Restrictions des d�penses – Petit minist�re (4,15)
 
    1 157,8

2

D�tail des projets de priorit� nationale�:

(M$)
 

Canal de d�rivation du Manitoba (Manitoba)�

40,0
 

Corridors for Canada (Territoires du Nord-Ouest)�

25,0
 

Territoires du Nord-Ouest�

7,0
 

Nunavut�

7,8
 

Banff National Park

50,0
 

Naskapi Imuum Inc. – Infrastructure � large bande�

4,7
  Northern Indigenous Community Satellite Network� 20,6
   
    155,2

3 Bien que la somme de la colonne s'�l�ve � 73, c'est le chiffre 71 qui appara�t, en raison du projet Corridors for Canada des Territoires du Nord-Ouest et du projet du canal de d�rivation du Manitoba lesquels sont pris en compte � deux reprises, soit pour les administrations territoriales et les projets de priorit� nationale.  

Fonds sur l'infrastructure frontali�re (FIF)

Tableau 20�: D�penses et projets annonc�s aux termes du FIF au 31 mars 2008


Administration

Financement aux termes du FIF (M$)

Nombre de projets annonc�s au 31 mars 2008

Valeur des projets annonc�s aux termes du FIF au 31 mars 2008 (M$)

Nombre d'ententes de projet sign�es au 31 mars 2008

Valeur des ententes de projet sign�es aux termes du FIF au 31 mars 2008 (M$)

D�penses f�d�rales des ann�es ant�rieures (M$)

D�penses f�d�rales en 2007-2008 (M$)

Colombie-Britannique

 

2

90,0

1

88,0

62,3

22,8

Alberta

 

Saskatchewan

 

1

5,0

1

5,0

2,0

1,6

Manitoba

 

Ontario

 

4

338,1

3

158,1

88,1

32,6

Qu�bec

 

3

72,0

1,3

Nouveau-Brunswick

 

2

45,0

1

30,0

11,7

11,6

Nouvelle-�cosse

 

�le-du-Prince-�douard

 

Terre-Neuve-et-Labrador

 

Yukon

 

Territoires du Nord-Ouest

 

Nunavut

 

Nationale

 

Somme partielle

550,1

12

550,1

6

281,1

164,1

69,9

Sommes non affect�es

28,9

28,9

 

Coordination f�d�rale

18,0

18,0

Total

597,0*

12

597,0*


*� Le total des sommes affect�es aux termes du FIF ne tient pas compte d'une somme de 3 M$, qui a �t� transf�r�e � l'Agence des services frontaliers du Canada pour le projet de mod�lisation de la fronti�re.

Programme infrastructures Canada (PIC)

Tableau 21�: D�penses et projets autoris�s aux termes du PIC au 31 mars 2008


Administration

Financement aux termes du PIC (M$)

Nombre de projets autoris�s au 31 mars 2008

Valeur des projets autoris�s aux termes du PIC au 31 mars 2008 (M$)

D�penses f�d�rales des ann�es ant�rieures (M$)

D�penses f�d�rales en 2007-2008 (M$)

Colombie-Britannique

268,5

309

262,5

235,7

1,9

Alberta

171,0

776

167,3

159,3

7,9

Saskatchewan

56,7

365

55,6

54,2

2,3

Manitoba

60,9

173

59,9

57,9

2,3

Ontario

680,7

533

668,8

616,5

33,0

Qu�bec

515,5

896

504,4

384,9

46,0

Nouveau-Brunswick

54,4

93

53,6

53,6

0,4

Nouvelle-�cosse

65,3

145

64,6

61,4

5,9

�le-du-Prince-�douard

12,8

81

12,6

12,8

0,1

Terre-Neuve-et-Labrador

51,2

378

50,4

46,9

2,9

Yukon

2,5

8

2,5

2,5

0,0

Territoires du Nord-Ouest

3,0

12

3,0

3,0

0,0

Nunavut

2,1

5

2,1

2,1

0,0

Premi�res nations

31,1

97

30,4

30,4

0,0

Somme partielle

1 976,0

3 871

1 937,7

1 721,2

102,6

Coordination f�d�rale/Infraguide

74,0

 

Total

2 050,0


Note�: La somme des colonnes peut �tre inexacte parce ce qu'elle a �t� arrondie.

Fonds sur l'infrastructure municipale rurale (FIMR)

Tableau 22�: D�penses et projets autoris�s aux termes du FIMR au 31 mars 2008


Administration

Financement aux termes du FIMR (M$)

Nombre de projets autoris�s au 31 mars 2008

Valeur des projets autoris�s aux termes du FIMR au 31 mars 2008 (M$)

D�penses f�d�rales des ann�es ant�rieures (M$)

D�penses f�d�rales en 2007-2008 (M$)

Colombie-Britannique

74,6

103

73,3

0,5

Alberta

107,0

86

106,0

7,1

Saskatchewan

45,5

302

44,3

8,9

12,9

Manitoba

49,3

83

45,6

11,7

5,9

Ontario

362,0

701

290,2

51,5

70,7

Qu�bec

234,8

162

171,9

6,8

6,4

Nouveau-Brunswick

39,6

57

37,9

9,6

10,6

Nouvelle-�cosse

44,5

83

43,5

13,5

�le-du-Prince-�douard

21,7

88

16,1

3,7

5,3

Terre-Neuve-et-Labrador

33,5

71

14,8

0,1

5,7

Yukon

19,2

19

12,7

0,8

3,9

Territoires du Nord-Ouest

19,2

20

12,3

Nunavut

19,1

3

2,7

0,8

Premi�res nations

25,0

Somme partielle

1 095,0

1 778

871,3

93,0

143,3

Coordination f�d�rale

40,0

 

FCIS – Transport en commun rapide en C.-B.*

60,0

Total

1 195,0


Note�: La somme des colonnes peut �tre inexacte parce ce qu'elle a �t� arrondie.

* Le projet du FCIS appel� ��Canada Line��, un lien de transport rapide � Vancouver, re�oit 60 M$ de la part affect�e � la Colombie-Britannique dans le cadre du programme FIMR.

Fonds de la taxe sur l'essence (FTE)

Tableau 23�: Sommes affect�es et fonds vers�s aux termes du FTE

Sommes affect�es aux termes du FTE

Province/Territoire

2005-2006

2006-2007

2007-2008

Colombie-Britannique

76,3

76,3

101,7

Alberta

57,2

57,2

76,4

Saskatchewan

17,7

17,7

23,6

Manitoba

20,1

20,1

26,8

Ontario

223,9

223,9

298,5

Qu�bec

138,1

138,1

184,2

Nouveau-Brunswick

13,9

13,9

18,6

Nouvelle-�cosse

17,4

17,4

23,2

�le-du-Prince-�douard

4,5

4,5

6,0

Terre-Neuve-et-Labrador

9,9

9,9

13,2

Yukon

4,5

4,5

6,0

Territoires du Nord-Ouest

4,5

4,5

6,0

Nunavut

4,5

4,5

6,0

Fonds d'infrastructure des Premi�res nations

7,5

7,5

10,0

Total

600,0

600,0

800,0


Fonds vers�s aux termes du FTE

 

2005-2006

2006-2007

2007-2008*

Cumulative

Sommes re�ues du Canada

579,7

590,2

778,2

1 948,1

Int�r�ts cumul�s par les provinces/territoires

2,5

3,5

6,0

Administration des provinces/territoires

0,389

2,3

2,7

Sommes transf�r�es � des b�n�ficiaires

358,7

550,3

909,0

Int�r�ts cumul�s par les municipalit�s

0,435

9,6

10,0

Administration des municipalit�s

0,016

0,287

0,303

Sommes affect�es � des projets

118,1

364,0

482,1

Nombre de projets

266

1 967

2 233


Note�:La somme des colonnes peut �tre inexacte parce ce qu'elle a �t� arrondie.

* Pour 2007-2008, les rapports remis par les provinces et les territoires seront disponibles � compter de septembre 2008.

Fonds destin� au transport en commun (FTC)

Tableau 24�: D�penses aux termes du FTC en 2006-2007


Province/Territoire

Sommes affect�es (M$)

D�penses (M$)

Sommes restantes (M$)

Colombie-Britannique

52,5

36,3

16,2

Alberta

40,1

20,0

20,1

Saskatchewan

12,5

0

12,5

Manitoba

14,7

0,8

13,8

Ontario

155,2

122,8

32,4

Qu�bec

94,4

0

94,4

Nouveau-Brunswick

9,4

0

9,4

Nouvelle-�cosse

11,7

8,3

3,4

�le-du-Prince-�douard

1,7

1,7

0

Terre-Neuve-et-Labrador

6,5

0

6,5

Yukon

0,391

0,4

0

Territoires du Nord-Ouest

0,536

0

0,5

Nunavut

0,371

0,4

0

Total

400,0

190,7

209,3


Note�: La somme des colonnes peut �tre inexacte parce ce qu'elle a �t� arrondie.


4.4 Coordonn�es

Pour obtenir de plus amples renseignements, allez � www.infrastructure.gc.ca ou communiquez avec Infrastructure Canada aux coordonn�es suivantes�:

Infrastructure Canada
90, rue Sparks, bureau 605
Ottawa (Ontario) K1P 5B4

T�l�phone�: 613-948-1148
Appels interurbains sans frais�:
1 800 O-Canada (1-800-622-6232)


  1. Chaque territoire recevra un montant suppl�mentaire dans le cadre du Financement de base pour les P/T qui correspond � son affectation du FCC. Dans chaque territoire, les affectations du FCC et du Financement de base ont �t� regroup�es dans un seul programme, qui sera administr� conform�ment aux modalit�s du Financement de base pour les P/T. Au moins 16 millions de dollars de ces affectations combin�es pour chaque territoire doivent �tre investis dans des projets d'infrastructures communautaires.
  2. En raison du m�canisme unique de financement initial du FTE, les administrations produisent les rapports sur les projets pour l'ann�e pr�c�dente. Par cons�quent, dans le rapport pour 2007-2008, ce sont les r�sultats de 2006-2007 qui ont �t� pr�sent�s.
  3. Ne comprend pas le montant vers� aux Premi�res nations, qui est g�r� dans le cadre du Fonds d'infrastructure pour les Premi�res nations (FIPN).
  4. Ne comprend pas le montant vers� aux Premi�res nations, qui est g�r� dans le cadre du Fonds d'infrastructure pour les Premi�res nations (FIPN).