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D�penses r�elles de 2007-2008 | |||||
---|---|---|---|---|---|
(millions de dollars) | R�sultats pr�vus | Budg�taires | Non budg�taires | Total | Harmonisation avec le secteur de r�sultat du gouvernement du Canada |
R�sultats strat�gique 1 : Optimisation de la contribution des migrations au d�veloppement social, culturel et �conomique du Canada | |||||
1. Programme d’immigration | Contribution, par l’entremise du Programme d’immigration, au d�veloppement �conomique, social et culturel du Canada |
208,6
|
N�ant
|
208,6
|
�conomique Une croissance �conomique forte |
2. Programme des r�sidents temporaires | Contribution, par l’entremise du Programme des r�sidents temporaires, au d�veloppement �conomique, social et culturel du Canada |
73,4
|
N�ant
|
73,4
|
�conomique Une croissance �conomique forte |
R�sultats strat�gique 2: Prise en compte des valeurs et des int�r�ts canadiens dans la gestion des migrations internationales, y compris la protection de r�fugi�s | |||||
3. R�le du Canada dans les migrations internationales et la protection | Influence du Canada sur les politiques de la communaut� internationale en mati�re de migrations et de protection |
1,6
|
N�ant
|
1,6
|
International Un monde s�curitaire et s�curis� gr�ce � la coop�ration internationale |
4. Programme de protection des r�fugi�s | Maintien de la tradition humanitaire du Canada � l’�gard des r�fugi�s et des personnes ayant besoin de protection |
94,8
|
N�ant
|
94,8
|
International Un monde s�curitaire et s�curis� gr�ce � la coop�ration internationale |
R�sultats strat�gique 3: Int�gration r�ussie des nouveaux arrivants et promotion de la citoyennet� canadienne | |||||
5. Programme d’int�gration | Int�gration r�ussie des nouveaux arrivants � la soci�t� canadienne dans un d�lai raisonnable; contribution des nouveaux arrivants afin de r�pondre aux besoins de d�veloppement �conomique, social et culturel du Canada |
667,9
|
N�ant
|
667,9
|
Social Une soci�t� diversifi�e qui favorise la dualit� linguistique et l’inclusion sociale |
6. Programme de ciotyennet� | Possibilit� donn�e aux r�sidents permanents admissibles � la citoyennet� de participer pleinement � la vie de la soci�t� canadienne; contribution au d�veloppement �conomique, social et culturel du Canada |
73,2
|
N�ant
|
73,2
|
Social Une soci�t� diversifi�e qui favorise la dualit� linguistique et l’inclusion sociale |
1. Le Programme d’immigration contribue � une croissance �conomique forte gr�ce � la conception, � l’�laboration et � la mise en œuvre de politiques et de programmes visant � faciliter l’entr�e des r�sidents permanents de mani�re � favoriser le d�veloppement �conomique, social et culturel du Canada, tout en prot�geant la sant� des Canadiens et en assurant leur s�curit�.
2. Le Programme des r�sidents temporaires contribue � une croissance �conomique forte gr�ce � la conception, � l’�laboration et � la mise en œuvre de politiques et de programmes visant � faciliter l’entr�e des travailleurs temporaires, des �tudiants et des visiteurs de mani�re � favoriser le d�veloppement �conomique, social et culturel du Canada, tout en prot�geant la sant� des Canadiens et en assurant leur s�curit�.
3. Le R�le du Canada dans la gestion des migrations internationales et la protection contribue � un monde s�curitaire et s�curis� en affirmant la position du Canada dans le contexte des migrations internationales afin de prot�ger le droit du Canada d’�tablir ses politiques en mati�re de citoyennet�, d’immigration et d’asile; de remplir ses obligations juridiques et internationales; d’orienter le programme international en mati�re de gestion des migrations, y compris ses relations avec les autres secteurs de politique publique; de participer � la gestion des migrations � l’�chelle internationale; et de soutenir le renforcement de l’image du Canada � l’�tranger.
4. Le Programme de protection des r�fugi�s contribue � un monde s�curitaire et s�curis� en remplissant les obligations internationales du Canada qui consistent � venir en aide aux personnes qui ont besoin de la protection du Canada et en maintenant la tradition humanitaire du Canada en prot�geant les r�fugi�s � l’�tranger et en les r��tablissant au Canada.
5. Le Programme d’int�gration contribue � une soci�t� diversifi�e qui favorise la dualit� linguistique et l’inclusion sociale gr�ce � la conception, � l’�laboration et � la mise en œuvre de politiques et de programmes visant � faciliter l’�tablissement, le r��tablissement et l’int�gration � plus long terme des nouveaux arrivants au Canada.
6. Le Programme de citoyennet� contribue � une soci�t� diversifi�e qui favorise la dualit� linguistique et l’inclusion sociale gr�ce � la conception, � l’�laboration et � la mise en œuvre de politiques et de programmes visant � administrer l’acquisition de la citoyennet� canadienne ainsi qu’� renforcer les valeurs et � promouvoir les droits et responsabilit�s li�s � la citoyennet� canadienne.
Le tableau qui suit fournit une comparaison du Budget principal des d�penses, des d�penses pr�vues, du total des autorisations et des d�penses r�elles pour l’exercice financier qui vient de s’achever, ainsi que les donn�es historiques des d�penses r�elles.
Activit� de programme (en millions de dollars) |
D�penses r�elles 2005–2006 |
D�penses r�elles 2006–2007 |
2007–2008 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des d�penses |
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles [a] |
|||
Programme d’immigration |
191,1
|
[b]244,8
|
183,8
|
184,0
|
212,4
|
208,6
|
Programme des r�sidents temporaires |
101,5
|
[c]104,9
|
59,7
|
59,8
|
74,9
|
73,4
|
R�le du Canada dans la gestion des migrations internationales et la protection |
2,6
|
2,8
|
4,0
|
4,0
|
3,1
|
1,6
|
Programme de protection des r�fugi�s |
80,3
|
84,1
|
97,5
|
97,5
|
96,0
|
94,8
|
Programme d’int�gration |
445,0
|
[d]550,6
|
783,1
|
783,2
|
774,1
|
667,9
|
Programme de citoyennet� |
61,2
|
71,4
|
59,2
|
59,3
|
75,3
|
73,2
|
Revitalisation du secteur riverain de Toronto [e] |
0,8
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
Total [f] |
882,5
|
1 058,6
|
1 187,3
|
1 187,8
|
1 235,8
|
1 119,5
|
Moins : Recettes non disponibles |
(500,8)
|
(451,6)
|
(460,7)
|
(460,7)
|
(460,7)
|
(483,1)
|
Plus : Co�t des services re�us sans frais [g] |
231,6
|
237,1
|
232,0
|
232,0
|
235,3
|
235,3
|
Total des d�penses minist�rielles |
613,3
|
844,1
|
958,6
|
959,1
|
1 010,4
|
871,7
|
�quivalents temps plein (ETP) |
3 708
|
[a] Pour une explication des �carts, voir la Section 2 : Analyse des activit�s de programme par r�sultat strat�gique.
[b] Les d�penses r�elles pour 2006–2007 incluent un paiement unique d’environ 50 millions de dollars correspondant au remboursement des droits de r�sidence permanence.
[c] Le mod�le de r�partition des co�ts du Minist�re a �t� revu apr�s 2006–2007, ce qui a engendr� l’affectation de ressources moindres dans le cadre du Programme des r�sidents temporaires pour les ann�es � venir.
[d] Les d�penses en 2006–2007 et dans les ann�es ult�rieures refl�tent une augmentation des paiements li�s aux services d’�tablissement et d’int�gration au Canada.
[e] La responsabilit� de l’Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto a �t� transf�r�e par d�cret au SCT le 6 f�vrier 2006.
[f] Le total des autorisations comprenait les d�penses pr�vues de 1 187,8 millions de dollars, plus 48 millions de dollars provenant du Budget suppl�mentaire des d�penses et des exigences r�glementaires suppl�mentaires, y compris les r�gimes d’avantages sociaux des employ�s, pour un total de 1 235,8 millions de dollars. Les d�penses r�elles �taient de 116,3 millions de dollars inf�rieures au total des autorisations, dont 106,2 millions de dollars de subventions et contributions. Cela est principalement attribuable � l’Accord Canada-Ontario sur l’immigration et � d’autres programmes d’�tablissement. Le solde des exigences r�duites (10,1 millions de dollars) �tait principalement d� � d’autres fonds g�n�raux de fonctionnement non d�pens�s.
[g] Sont compris dans les services re�us sans frais les locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, la contribution de l’employeur aux primes d’assurances des employ�s, pay�e par le SCT, les services juridiques fournis par le minist�re de la Justice et les services d’immigration fournis � l’�tranger par Affaires �trang�res et Commerce international Canada.
Le tableau qui suit illustre la fa�on dont le Parlement accorde des ressources au Minist�re dans le Budget principal des d�penses (cr�dits 1, 2 et 5) et comporte � titre informatif des d�tails d’ordre l�gislatif (marqu�s d’un � L �).
Poste (en millions de dollars) |
2007–2008 | ||||
---|---|---|---|---|---|
Budget principal des d�penses |
D�penses pr�vues [a] |
Total des autorisations [b] |
D�penses r�elles [c] |
||
1 | D�penses de fonctionnement |
413,6
|
414,1
|
445,4
|
435,3
|
2 | Radiation de dettes |
0,0
|
0,0
|
1,6
|
1,6
|
5 | Subventions et contributions |
732,2
|
732,2
|
732,2
|
626,0
|
(L) | Salaires et allocations d’automobile |
0,1
|
0,1
|
0,1
|
0,1
|
(L) | Contributions aux r�gimes d’avantages sociaux des employ�s |
41,4
|
41,4
|
41,4
|
41,4
|
(L) | Remboursement des sommes cr�dit�es aux recettes des exercices pr�c�dents |
0,0
|
0,0
|
15,0
|
15,0
|
(L) | Montants adjug�s par les tribunaux |
0,0
|
0,0
|
0,1
|
0,1
|
Total [d] |
1 187,3
|
1 187,8
|
1 235,8
|
1 119,5
|
[a] Le total des d�penses pr�vues provient du Rapport sur les plans et les priorit�s de 2007–2008.
[b] Le total des autorisations est tir� des Comptes publics 2007–2008, qui comprennent le Budget principal des d�penses, plus le Budget suppl�mentaire des d�penses.
[c] Le total des d�penses r�elles est tir� des Comptes publics 2007–2008. Pour une explication des �carts par activit� de programme, voir la Partie 2 : Analyse des activit�s de programme par r�sultat strat�gique.
[d] Le total des autorisations comprenait des d�penses pr�vues de 1 187,8 millions de dollars plus 48 millions de dollars provenant du Budget suppl�mentaire des d�penses et des exigences r�glementaires suppl�mentaires, y compris les r�gimes d’avantages sociaux des employ�s, pour un total de 1 235,8 millions de dollars. Les d�penses r�elles �taient de 116,3 millions de dollars inf�rieures au total des autorisations, dont 106,2 millions de dollars de subventions et contributions. Cela est principalement attribuable � l’Accord Canada-Ontario sur l’immigration et � d’autres programmes d’�tablissement. Le solde des exigences r�duites (10,1 millions de dollars) s’explique principalement par l’existence d’autres fonds g�n�raux de fonctionnement non d�pens�s.
Les tableaux suivants se trouvent sur le site Web du SCT, � l’adresse suivante : www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.
La responsabilit� de l’int�grit� et de l’objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l’exercice termin� le 31 mars 2008 et toute l’information figurant dans ces �tats incombe � la direction du Minist�re. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l’int�grit� et de l’objectivit� de l’information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l’importance relative. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralis� des op�rations financi�res du Minist�re. L’information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement du Minist�re concorde avec les �tats financiers ci-joints.
La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l’information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu’elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu’elles respectent les autorisations du Parlement et qu’elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l’utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l’objectivit� et � l’int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d’employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout le Minist�re.
Le Comit� de v�rification s’assure que l’administrateur g�n�ral obtient des conseils ind�pendants et objectifs et une assurance de la pertinence des m�canismes de contr�le et des processus de reddition de comptes du Minist�re. Il veille � ce que des dispositions efficaces soient prises pour effectuer le suivi des plans d’action de la gestion donnant suite aux recommandations des services de v�rification interne, du BVG ou d’autres sources. Il examine le profil de risque minist�riel de CIC. Il examine aussi les dispositions prises par la direction pour promouvoir les valeurs de la fonction publique et assurer le respect des lois, r�glements, politiques et normes de comportement �thique.
Les �tats financiers du Minist�re n’ont pas fait l’objet d’une v�rification.
La version originale a �t� sign�e par :
Richard B. Fadden
Sous-ministre
La version originale a �t� sign�e par :
Wayne Ganim
Administrateur principal des finances
Citoyennet� et Immigration Canada
�tat des r�sultats (non v�rifi�)
Pour l’exercice se terminant le 31 mars (en milliers de dollars)
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Charges (Note 4) | ||
Programme d’int�gration |
683 694
|
568 236
|
Programme d’immigration |
294 664
|
272 603
|
Programme des r�sidents temporaires |
117 252
|
145 439
|
Programme pour les r�fugi�s |
103 907
|
94 241
|
Programme de citoyennet� |
108 101
|
118 299
|
R�le du Canada dans la gestion des migrations internationales et la protection |
2 765
|
4 039
|
Total des charges | 1 310 383 | 1 202 857 |
Revenus (Note 5) | ||
Programme d’immigration |
243 119
|
216 909
|
Programme des r�sidents temporaires |
163 596
|
153 927
|
Programme de citoyennet� |
37 178
|
46 306
|
Programme pour les r�fugi�s |
12 148
|
14 581
|
Programme d’int�gration |
663
|
734
|
Total des revenus |
456 704
|
432 457
|
Co�t de fonctionnement net |
853 679
|
770 400
|
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des pr�sents �tats financiers.
Citoyennet� et Immigration Canada
�tat de la situation financi�re (non v�rifi�)
Au 31 mars (en milliers de dollars)
2008 | 2007 | |
---|---|---|
ACTIFS | ||
Actifs financiers | ||
D�biteurs et avances (Note 6) |
45 732
|
22 617
|
Pr�ts (Note 7) |
31 174
|
34 407
|
Total des actifs financiers |
76 906
|
57 024
|
Actifs non financiers | ||
Charges pay�es d’avance |
1 682
|
1 341
|
Stocks |
5 291
|
8 010
|
Immobilisations corporelles (Note 8) |
243 208
|
224 294
|
Total des actifs non financiers |
250 181
|
233 645
|
TOTAL DE L’ACTIF |
327 087
|
290 669
|
PASSIFS | ||
Revenus report�s (Note 9) |
347 424
|
235 045
|
Cr�diteurs et charges � payer |
151 101
|
123 020
|
Autres passifs (Note 10) |
44 800
|
24 000
|
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires |
15 107
|
14 487
|
Indemnit�s de d�part (Note 11) |
55 434
|
51 634
|
TOTAL DES PASSIFS |
613 866
|
448 186
|
AVOIR DU CANADA |
(286 779)
|
(157 517)
|
TOTAL |
327 087
|
290 669
|
Passif �ventuel (Note 12)
Obligations contractuelles (Note 13)
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des pr�sents �tats.
Citoyennet� et Immigration Canada
�tat de l’avoir du Canada (non v�rifi�)
Au 31 mars (en milliers de dollars)
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Avoir du Canada, d�but de l’exercice |
(157 517)
|
(245 424)
|
Co�t de fonctionnement net |
(853 679)
|
(770 400)
|
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s (Note 3) |
1 115 816
|
1 056 436
|
Revenus non disponibles pour d�penser |
(456 704)
|
(432 457)
|
Variation de la situation nette du Tr�sor (Note 3c) |
(56 108)
|
(2 832)
|
Services fournis gratuitement par d’autres minist�res (Note 14) |
235 281
|
237 160
|
Changement d’approche li�e aux revenus report�s (Note 9) | (113 868) |
0
|
Avoir du Canada, fin de l’exercice |
286 779)
|
(157 517)
|
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des pr�sents �tats financiers.
Citoyennet� et Immigration Canada
�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�)
Pour l’exercice se terminant le 31 mars (en milliers de dollars)
2008 | 2007 | |
---|---|---|
ACTIVIT�S DE FONCTIONNEMENT | ||
Co�t de fonctionnement net |
853 679
|
770 400
|
�l�ments n’affectant pas l’encaisse : | ||
Services fournis gratuitement par d’autres minist�res |
(235 281)
|
(237 160)
|
Amortissement des immobilisations corporelles |
(6 518)
|
(8 207)
|
Perte sur l’ali�nation d’immobilisations corporelles |
(5)
|
(61)
|
Rajustements de la situation financi�re : | ||
Diminution (augmentation) du passif |
(165 680)
|
38 517
|
Augmentation des d�biteurs et avances |
23 115
|
9 111
|
Diminution des pr�ts |
(3 233)
|
(1 577)
|
Augmentation (diminution) des stocks et des charges pay�es d’avance |
(2 378)
|
2 378
|
Changement d’approche li�e aux revenus report�s |
113 868
|
0
|
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement |
577 567
|
573 401
|
ACTIVIT�S D’INVESTISSEMENT EN IMMOBILISATIONS | ||
Acquisitions d’immobilisations corporelles |
25 437
|
47 746
|
Encaisse utilis�e pour les activit�s d’investissement en immobilisations |
25 437
|
47 746
|
ACTIVIT�S DE FINANCEMENT | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada |
(603 004)
|
(621 147)
|
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des pr�sents �tats financiers.
Citoyennet� et Immigration Canada
Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�)
Citoyennet� et Immigration Canada (CIC) a �t� cr�� le 23 juin 1994 par la Loi sur le Minist�re de la Citoyennet� et de l’Immigration.
C’est un minist�re nomm� dans la Partie I de la Loi sur la gestion des finances publiques et se rapporte pr�sentement au Parlement par l’entremise du ministre de la Citoyennet� et de l’Immigration du Canada.
Les r�sultats strat�giques du Minist�re sont :
Ces trois r�sultats strat�giques sont repr�sent�s dans les activit�s principales suivantes.
CIC est responsable de l’application de la Loi sur la citoyennet� et de la Loi sur l’immigration et la protection des r�fugi�s.
CIC est financ� sur une base de cr�dits annuels budg�taires. Les recettes, incluant les frais et droits, sont d�pos�es au Tr�sor et ne sont pas disponibles aux fins d’utilisation par le Minist�re. Les frais et les droits sont per�us � travers le R�glement sur l’immigration et la protection des r�fugi�s de m�me qu’� travers le R�glement sur la citoyennet�. Les avantages sociaux des employ�s sont autoris�s � partir d’une autorisation l�gislative. CIC �met des pr�ts � l’immigration � partir d’une autorit� non budg�taire permanente.
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes.
(a) Cr�dits parlementaires – Le Minist�re est financ� par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis au Minist�re ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans l’�tat des r�sultats et dans l’�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement – Le Minist�re fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le Receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l’encaisse re�ue par le Minist�re est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par le Minist�re sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.
(c) La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l’encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d’un exercice, � l’exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis�s par le Minist�re. Il d�coule d’�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.
(d) Revenus
(e) Charges – Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d’exercice.
(f) Avantages sociaux futurs
(g) Les d�biteurs et les pr�ts sont comptabilis�s en fonction des montants que l’on pr�voit r�aliser. Ils sont �valu�s au co�t. Les int�r�ts cr�diteurs sont constat�s lorsqu’ils sont gagn�s. Des provisions sont �tablies pour les d�biteurs dont le recouvrement est incertain. Les pr�ts qui ne peuvent �tre rembours�s sont radi�s une fois que le Parlement a donn� son approbation, conform�ment au R�glement sur la radiation des dettes.
(h) Passif �ventuel – Le passif �ventuel repr�sente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l’�v�nement futur risque de se produire ou non et si l’on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilit� ne peut �tre d�termin�e ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l’�ventualit� est pr�sent�e dans les notes compl�mentaires aux �tats financiers.
(i) Stocks – Les stocks se composent de formulaires et d’�quipements conserv�s pour l’ex�cution de programmes � une date ult�rieure et ne sont pas destin�s � la revente. Ils sont �valu�s au co�t.
(j) Op�rations en devises – Les op�rations en devises sont converties en dollars canadiens en s’appuyant sur le taux de change en vigueur � la date de l’op�ration. Les actifs et les passifs mon�taires libell�s en devises sont convertis en dollars canadiens en utilisant le taux de change en vigueur le 31 mars. Les gains et les pertes r�sultant de la conversion de devises sont pr�sent�s au niveau des autres revenus et autres d�penses dans les notes 4 et 5.
(k) Immobilisations corporelles – Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d’au moins 10 000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d’achat.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit :
Cat�gorie d’actifs | P�riode d’amortissement |
---|---|
Machines et mat�riel | 15 ans |
Mat�riel informatique | 5 ans |
Logiciels informatiques | 7 ans |
Mobilier et autres | 10 ans |
V�hicules automobiles | 8 ans |
Am�liorations locatives | Le moindre du reste de la dur�e du bail ou de la vie utile de l’am�lioration |
Actifs en construction | Une fois qu’ils sont en service, selon la cat�gorie d’immobilisations |
(l) Incertitude relative � la mesure – La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu’elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif �ventuel, le passif pour Ies indemnit�s de d�part, la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles et les revenus report�s. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l’exercice o� ils sont connus.
Le minist�re de la Citoyennet� et de l’Immigration re�oit son financement par l’interm�diaire de cr�dits parlementaires annuels. Les postes reconnus dans l’�tat des r�sultats et dans l’�tat de la situation financi�re d’un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires des exercices pr�c�dents, actuels ou ult�rieurs. Par cons�quent, le Minist�re affiche des r�sultats d’exploitation nets diff�rents pour l’exercice, sur la base des fonds gouvernementaux, par rapport � la comptabilit� d’exercice. Nous donnons dans les tableaux qui suivent un rapprochement des diff�rences.
(a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l’exercice en cours :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Co�t de fonctionnement net |
853 679
|
770 400
|
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les cr�dits | ||
Ajouter (d�duire) : | ||
Revenu non disponible pour d�penser |
456 704
|
432 457
|
Services fournis gratuitement par d’autres minist�res |
(235 281)
|
(237 160)
|
Remboursement des revenus des exercices pr�c�dents |
14 968
|
53 895
|
Amortissement des immobilisations corporelles |
(6 518)
|
(8 207)
|
Indemnit�s de d�part |
(3 799
|
(5 079)
|
Stock utilis� dans le cadre des activit�s |
(5 715)
|
(1 678)
|
Indemnit�s de vacance et cong�s compensatoires |
(619)
|
(1 182)
|
Autres |
17 654
|
3 217
|
Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement net mais ayant une incidence sur les cr�dits | ||
Ajouter (d�duire) : | ||
Acquisition d’immobilisations corporelles |
25 437
|
47 746
|
Achat de stocks et charges pay�es d’avance |
2 996
|
4 283
|
Pr�ts non budg�taires |
(3 690)
|
(2 191)
|
Autres |
0
|
(65)
|
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s |
1 115 816
|
1 056 436
|
b) Cr�dits fournis et utilis�s
Cr�dits vot�s | ||
---|---|---|
2008 | 2007 | |
(en milliers de dollars) | ||
Cr�dit 1 – D�penses de fonctionnement |
445 338
|
489 636
|
Cr�dit 2a – Radiation de pr�ts |
1 620
|
987
|
Cr�dit 5 – Subventions et contributions |
732 224
|
598 704
|
Montants l�gislatifs |
56 644
|
94 607
|
Moins : | ||
Cr�dits 1 annul�s : D�penses de fonctionnement |
(10 063)
|
(49 377)
|
Cr�dits 2a annul�s : Radiation de pr�ts |
(23)
|
(9)
|
Cr�dits 5 annul�s : Subventions et contributions |
(106 228)
|
(75 898)
|
Cr�dits annul�s : Gain provenant de la vente d’actifs de la Couronne |
0
|
(8)
|
Postes non budg�taires |
(3 690)
|
(2 191)
|
Cr�dits disponibles pour emploi dans les exercices ult�rieurs |
(6)
|
(15)
|
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s |
1 115 816
|
1 056 436
|
c) Rapprochement de l’encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l’exercice en cours utilis�s
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement |
603,004
|
621 147
|
Revenu non disponible pour d�penser |
456,704
|
432 457
|
Variation de la situation nette du Tr�sor | ||
Remboursements des revenus des exercices pr�c�dents |
14,968
|
53 895
|
Augmentation des d�biteurs et des avances |
(23,115)
|
(9 111)
|
Augmentation des cr�diteurs et des charges � payer |
48,881
|
3 053
|
Augmentation (diminution) des revenus report�s |
112,379
|
(47 831)
|
Changement d’approche li�e aux revenus report�s |
(113,868)
|
0
|
Autres |
16,863
|
2 826
|
Sous-total |
56,108
|
2 832
|
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s |
1,115,816
|
1 056 436
|
Le tableau suivant donne le d�tail des charges par cat�gorie.
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Paiements de transfert | ||
Autres paliers de gouvernement au Canada |
295 776
|
276 722
|
Organisations � but non lucratif |
288 580
|
211 483
|
Particuliers |
40 210
|
33 164
|
Autres pays et organismes internationaux |
1 430
|
1 436
|
Remboursement des paiements de transfert des exercicse pr�c�dents |
(10 256)
|
(2 474)
|
Total des paiements de transfert |
615 740
|
520 331
|
D�penses de fonctionnement | ||
Salaires et avantages sociaux |
458 501
|
459 195
|
Services professionnels et sp�ciaux |
132 254
|
124 938
|
Installations |
30 073
|
29 998
|
Transports et communications |
26 851
|
25 372
|
Services publics, mat�riel et fournitures |
12 047
|
16 037
|
Locations d’�quipement |
8 919
|
6 779
|
R�parations et entretien |
7 385
|
6 421
|
Amortissement des immobilisations corporelles |
6 518
|
8 207
|
Services d’information |
6 084
|
3 832
|
Autres |
6 011
|
1 747
|
Total des charges de fonctionnement |
694 643
|
682 526
|
Total des charges |
1 310 383
|
1 202 857
|
D�tails sur les paiements de transfert | ||
Subvention aux fins de l’Accord Canada-Qu�bec sur l’immigration |
198 194
|
193 893
|
Cours de langue pour les nouveaux immigrants au Canada |
152 658
|
122 288
|
�tablissement et adaptation des immigrants |
115 118
|
70 208
|
Contributions aux provinces |
97 582
|
82 829
|
Aide � la r�installation |
52 906
|
44 128
|
Programme d’accueil |
8 108
|
5 023
|
Organisation internationale pour les migrations |
1 109
|
1 075
|
�laboration des politiques en mati�re de migrations |
321
|
361
|
Subvention � l’Institut pour la citoyennet� canadienne |
0
|
3 000
|
Remboursement des paiements de transfert des exercices pr�c�dents |
(10 256)
|
(2 474)
|
Total |
615 740
|
520 331
|
Le tableau suivant donne le d�tail des revenus par cat�gorie.
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Frais de services � l’immigration |
348 250
|
315 066
|
Droit de r�sidence permanente |
70 156
|
70 266
|
Frais de services � la citoyennet� |
22 275
|
27 249
|
Droit de citoyennet� |
14 863
|
19 011
|
Int�r�ts sur les pr�ts |
663
|
734
|
Autres |
497
|
131
|
Total |
456 704
|
432 457
|
Le tableau suivant donne le d�tail des d�biteurs et des avances.
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
D�biteurs des autres minist�res et organismes f�d�raux |
24 949
|
17 887
|
D�biteurs de l’ext�rieur |
20 891
|
4 746
|
Avances aux employ�s |
68
|
161
|
Moins : Provision pour cr�ances douteuses sur les d�biteurs de l’ext�rieur |
(176)
|
(177)
|
Total |
45 732
|
22 617
|
En vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des r�fugi�s, CIC peut consentir des pr�ts aux immigrants jusqu’� concurrence de 110 000 000 $. Depuis le 28 f�vrier 1995, tous les pr�ts aux immigrants portent int�r�t au taux fix� par le ministre des Finances au d�but de chaque ann�e civile. Le R�glement pr�voit un d�lai allant jusqu’� sept ans pour le remboursement des pr�ts. Le taux d’int�r�t sur les pr�ts en circulation portant int�r�t varie de 3,56 % � 10,718 %. Une provision pour mauvaises cr�ances est �tablie sur les pr�ts dont le recouvrement est consid�r� incertain.
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Pr�ts consentis � des immigrants |
34 390
|
38 080
|
Moins : Provision pour cr�ances douteuses |
(3 216)
|
(3 673)
|
Total |
31 174
|
34 407
|
(en milliers de dollars) | ||||
�ge | Nombre de pr�ts | Capital | Int�r�ts | Total |
0 � 1 ans |
4 335
|
11 012
|
0
|
11 012
|
1 � 2 ans |
3 457
|
7 006
|
2
|
7 008
|
2 � 3 ans |
2 405
|
4 454
|
8
|
4 462
|
3 � 4 ans |
1 636
|
2 567
|
31
|
2 598
|
4 � 5 ans |
1 366
|
2 121
|
52
|
2 173
|
5 � 6 ans |
661
|
1 089
|
50
|
1 139
|
6 � 7 ans |
475
|
1 039
|
93
|
1 132
|
7 ans et plus |
1 732
|
4 131
|
735
|
4 866
|
TOTAL |
16 067
|
33 419
|
971
|
34 390
|
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Pr�ts consentis � des immigrants – Solde d’ouverture |
38 080
|
40 271
|
Nouveaux pr�ts (y compris les int�r�ts courus) |
12 834
|
13 049
|
Remboursements |
(14 928)
|
(14 270)
|
Radiation |
(1 596)
|
(970)
|
Pr�ts consentis � des immigrants – Solde de cl�ture |
34 390
|
38 080
|
8. Immobilisations corporelles
(en milliers de dollars) | CO�TS | AMORTISSEMENT CUMUL� | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Cat�gorie d’immobilisations |
Solde d’ouverture |
Acquisitions | Ali�nations et radiations |
Ajustements | Solde de cl�ture |
Solde d’ouverture |
Amortissement | Ali�nations et radiations |
Ajustements | Solde de cl�ture |
2008 Valeur comptable nette |
2007 Valeur comptable nette |
Machines et mat�riel |
1 934
|
0
|
0
|
14
|
1 948
|
741
|
129
|
0
|
1
|
871
|
1 077
|
1 193
|
Mat�riel informatique |
28 605
|
1 840
|
1 097
|
1
|
29 349
|
22 452
|
2 851
|
1 090
|
1
|
24 214
|
5 135
|
6 153
|
Logiciels achet�s |
20 177
|
22
|
99
|
0
|
20 100
|
6 660
|
1 983
|
92
|
0
|
8 551
|
11 549
|
13 517
|
Mobilier et autres |
1 120
|
49
|
25
|
0
|
1 144
|
311
|
112
|
18
|
0
|
405
|
739
|
809
|
V�hicules automobiles |
988
|
88
|
98
|
25
|
1 003
|
523
|
106
|
92
|
16
|
553
|
450
|
465
|
Am�liorations locatives |
13 367
|
0
|
0
|
0
|
13 367
|
3 350
|
1 337
|
0
|
0
|
4 687
|
8 680
|
10 017
|
Actif en construction |
23 438
|
0
|
0
|
215 578
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
215 578
|
192 140
|
Total |
258 331
|
25 437
|
1 319
|
40
|
282 489
|
34 037
|
6 518
|
1 292
|
18
|
39 281
|
243 208
|
224 294
|
La charge d’amortissement pour l’exercice se terminant le 31 mars 2008 s’�l�ve � 6 518 $ (2007, 8 207 $).
Le compte de revenus report�s a �t� cr�� afin de comptabiliser les frais et les droits d�coulant de la Loi sur la citoyennet� et de son R�glement, ainsi que de la Loi sur l’immigration et la protection des r�fugi�s et de son R�glement lorsque le service doit �tre fourni ou le droit accord�. Pour l’exercice se terminant le 31 mars 2008, il y a eu un changement au niveau de l’approche pour �tablir le compte de revenus report�s. Ceci a comme impact d’�tablir une estimation plus pr�cise des revenus report�s.
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Solde d’ouverture |
235 045
|
282 876
|
Paiements re�us et impact du changement d’approche |
320 823
|
180 345
|
Revenus constat�s |
(202 103)
|
(184 507)
|
Remises – r�duction du droit de r�sidence permanente |
(6 341)
|
(43 669)
|
Solde de cl�ture |
347 424
|
235 045
|
Le Programme d’immigration des investisseurs permet aux immigrants qualifi�s d’obtenir la r�sidence permanente au Canada en investissant 400 000 $ dans l’�conomie canadienne. Le montant investi est remis � l’investisseur, sans int�r�t, cinq ans et deux mois apr�s r�ception du paiement initial.
Apr�s avoir r�pondu � d’autres exigences en mati�re d’immigration, les candidats sont tenus de verser 400 000 $ au Receveur g�n�ral du Canada. CIC agit � titre de mandataire pour les fonds provinciaux approuv�s en percevant les montants des investissements pour les r�partir en fonction de la formule de r�partition pr�vue (50 % des sommes investies sont divis�es �galement entre tous les fonds approuv�s et 50 % des sommes sont r�parties en fonction du produit int�rieur brut des provinces). Les investissements sont remis aux provinces et aux territoires participants (l’Ontario, la Colombie-Britannique, l’�le-du-Prince-�douard, les Territoires du Nord-Ouest, le Manitoba, Terre-Neuve-et-Labrador et la Nouvelle-�cosse) le premier jour du deuxi�me mois suivant la r�ception.
Les provinces et les territoires participants ont la responsabilit� d’investir les capitaux re�us afin de favoriser la croissance de leur�conomie ainsi que de cr�er ou de conserver des emplois. Ils doivent pr�senter des rapports trimestriels � CIC et, apr�s cinq ans, remettre au Minist�re le montant de 400 000 $ investi. CIC, dans les 30 jours suivant la r�ception, remet ce m�me montant de 400 000 $ � l’investisseur (sans int�r�t).
La valeur des transactions financi�res trait�es pendant l’ann�e suit.
(en milliers de dollars) | ||||
1er avril 2007 | Rentr�es et autres cr�dits | Paiements et autres frais | 31 mars 2008 | |
Programme d’immigration des investisseurs |
24 000
|
552 800
|
532 000
|
44 800
|
(a) Prestations de retraite : Les employ�s du Minist�re participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans � un taux de 2% par ann�e de service ouvrant droit � la pension, multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es au R�gime de pensions du Canada et au R�gime des rentes du Qu�bec et sont index�es � l’inflation.
Tant les employ�s que le Minist�re versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2007–2008, les charges s’�l�vent � 30 178 712 $ (29 867 771 $ en 2006–2007), soit environ 2,1 fois les cotisations des employ�s (2,2 en 2006–2007).
La responsabilit� du Minist�re relative au R�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
(b) Indemnit�s de d�part : Le Minist�re verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l’admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d’avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l’exercice |
51 634
|
46 555
|
Charge pour l’exercice |
7 072
|
9 461
|
Prestations vers�es pendant l’exercice |
(3 272)
|
(4 382)
|
Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l’exercice |
55 434
|
51 634
|
Des recours ont �t� intent�s contre le Minist�re dans le cours normal des op�rations. Cependant, certains passifs �ventuels pourraient devenir des passifs r�els lorsqu’un ou plusieurs �v�nements futurs se produiront ou ne se produiront pas. Dans la mesure o� l’�v�nement futur est susceptible de se produire ou non et o� l’on peut �tablir une �valuation vraisemblable de la perte, on inscrit une charge � payer estimative et on comptabilise une d�pense dans les �tats financiers. Selon l’�valuation l�gale du passif �ventuel �tabli par le Minist�re, 40 000 $ a �t� enregistr� au 31 mars 2008.
De par leur nature, les activit�s du Minist�re peuvent donner lieu � des contrats et des obligations en vertu desquels le Minist�re sera tenu d’effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es pour l’acquisition de biens ou services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite :
(en milliers de dollars) | ||||||
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Ann�e financi�re | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 et apr�s |
Total |
Paiements de transfert | 356 | 374 | 394 | 394 | 394 | 1 912 |
En vertu du principe de propri�t� commune, le Minist�re est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d’�tat du gouvernement du Canada. Le Minist�re conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l’exercice, le Minist�re re�oit gratuitement des services d’autres minist�res, comme il est indiqu� � la partie (a).
(a) Services fournis gratuitement par d’autres minist�res
Au cours de l’exercice, le Minist�re re�oit gratuitement des services d’autres minist�res gouvernementaux (installations, frais juridiques, cotisations de l’employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires et indemnit�s d’accident du travail). De plus, le Minist�re re�oit les services d’immigration internationale de la part du
minist�re des Affaires �trang�res et du Commerce international, personnel et installations dans les postes � l’�tranger. Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l’�tat des r�sultats du Minist�re.
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Installations |
30 073
|
29 998
|
Cotisations de l’employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires |
18 129
|
20 316
|
Indemnit�s d’accident du travail |
182
|
143
|
Services juridiques |
38 897
|
38 703
|
Services d’immigration � l’�tranger |
148 000
|
148 000
|
Total |
235 281
|
237 160
|
Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l’efficience et l’efficacit�, de sorte qu’un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d’�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et les services de v�rification offerts par le Bureau du v�rificateur g�n�ral ne sont pas inclus � titre de charge dans l’�tat des r�sultats du Minist�re.
(b) Soldes des cr�diteurs et d�biteurs � la fin de l’exercice entre apparent�s
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
D�biteurs – Autres minist�res et organismes |
23 892
|
11 361
|
Cr�diteurs – Autres minist�res et organismes |
4 422
|
5 960
|
____________
1. Pour en savoir davantage sur les programmes de CIC, veuillez consulter www.cic.gc.ca.
2. Pour en savoir davantage sur l’ASFC, veuillez consulter www.cbsa-asfc.gc.ca.
3. Remarque: L’AAP de CIC a �t� modifi�e en 2007–2008 en vue d’une mise en œuvre en 2008–2009.
4. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le Recensement du Canada 2006 � www12.statcan.ca/francais/census/index.cfm.
5. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le Recensement du Canada 2006 � www12.statcan.ca/francais/census/index.cfm.
7. Pour en savoir davantage, veuillez consulter www.fin.gc.ca/ec2006/plan/pltocf.html.
8. Pour de plus amples renseignements sur le CRG, veuillez consulter www.tbs-sct.gc.ca/maf-crg/index_f.asp.
9. Pour en savoir davantage sur les ententes, veuillez consulter le Rapport annuel au Parlement sur l’immigration de 2007 de CIC � www.cic.gc.ca/francais/ressources/publications/rapport-annuel2007/section2.asp. Vous pouvez consulter toutes les ententes actuelles � www.cic.gc.ca/francais/ministere/lois-politiques/ententes/index.asp.
10. Pour plus de d�tails, veuillez consulter www.irb-cisr.gc.ca/fr/index_f.htm.
11. Source : Enqu�te sur la population active � l’adresse www40.statcan.ca/l02/cst01/other/lfs/lfsintro_f.htm.
12. Source : Citoyennet� et Immigration Canada, Faits et chiffres 2007 (www.cic.gc.ca/francais/ressources/statistiques/menu-faits.asp).
13. Les admissions en vertu de la disposition pour des motifs d’ordre humanitaire ont �t� assez constantes au cours des derni�res ann�es; la hausse des admissions en 2007 est attribuable aux 5 060 �trangers qui ont obtenu la r�sidence permanente en vertu de la Politique d’int�r�t public visant � faciliter le traitement des demandes de la cat�gorie des �poux ou des conjoints de fait au Canada, �galement pr�vue dans le cadre de l’article 25 de la LIPR.
14. Pour en savoir davantage, veuillez consulter www.cic.gc.ca/francais/ressources/publications/rapport-annuel2007/index.asp.
15. Pour en savoir davantage sur ces modifications, veuillez consulter www.cic.gc.ca/francais/ministere/lois-politiques/lipr.asp.
16. Pour en savoir davantage, veuillez consulter www.cic.gc.ca/francais/ressources/publications/etablissement/plan-minoritaires.asp#contexte.
17. Cette ann�e, dans Faits et chiffres, on utilise une nouvelle m�thodologie pour estimer et pr�senter le nombre de r�sidents temporaires qui sont entr�s au pays. Pour obtenir un portrait plus pr�cis et plus complet, on distingue d�sormais les personnes qui entrent au pays comme r�sidents temporaires pour la premi�re fois (premi�res entr�es) de celles qui ont d�j� s�journ� au Canada comme r�sidents temporaires et reviennent, munis d’un nouveau permis d�livr� � l’�tranger (rentr�es).
18. Cette ann�e, CIC a implant� un nouveau mode de calcul du nombre d’�tudiants �trangers entrant au pays. On y int�gre les r�sidents temporaires qui entrent au Canada principalement pour y �tudier, qu’il s’agisse de leur premi�re entr�e ou d’une rentr�e au pays. En 2007, les premi�res entr�es d’�tudiants �trangers se sont chiffr�es � 64 636 et le nombre de rentr�es, � 9 373, pour un total de 74 009 personnes.
19. Pour en savoir davantage, veuillez consulter www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp.
20. Pour en savoir davantage, veuillez consulter www.iom.int/jahia/webdav/shared/shared/mainsite/about_iom/docs/res1150_fr.pdf.
21. Pour en savoir davantage, veuillez consulter http://cmte.parl.gc.ca/Content/HOC/committee/391/cimm/reports/rp2969755/cimmrp15/cimmrp15-f.pdf.
22. Pour en savoir davantage, visiter le www.cic.gc.ca/francais/ressources/evaluation/pppr/pppr-sommaire.asp.
23. Pour en savoir davantage, voir l’Enqu�te sur la population active � l’adresse suivante : www40.statcan.ca/l02/cst01/other/lfs/lfsintro_f.htm.
24. Pour en savoir davantage, voir www.cic.gc.ca/francais/ressources/publications/etablissement/acoi-plan.asp.
25. Ce rapport figure � l’adresse suivante (en anglais seulement) http://atwork.settlement.org/sys/atwork_library_detail.asp?passed_lang= EN&doc_id=1004346.
26. Source : Recensement du Canada 2006.
27. Le taux d�signe toutes les personnes n�es � l’�tranger, plut�t que les immigrants munis des documents requis auxquels le statut de r�sident permanent a �t� attribu�.
28. Source : Statistique Canada (www.statcan.ca/francais/freepub/11-008-XIF/2004004/articles/7775.pdf).
29. Source : Enqu�te sur la diversit� ethnique de Statistique Canada � www.statcan.ca/Daily/Francais/030929/q030929a.htm et Enqu�te sociale g�n�rale � www.statcan.ca/francais/Dli/Data/Ftp/gss/gssc1703_f.htm.
30. Source : Sondage de suivi annuel de CIC (Mai 2007) � http://epe.lac-bac.gc.ca/003/008/099/003008-disclaimer.html?orig=/100/200/301/ pwgsc-tpsgc/por-ef/citizenship_immigration/2007/140-06-f/rapport.doc.
31. La publication peut �tre consult�e � www.cic.gc.ca/francais/ressources/statistiques/faits2006/index.asp.
32. Pour en savoir davantage au sujet du Projet Metropolis, veuillez consulter le site suivant : http://metropolis.net/.
33. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter l’adresse suivante : www.cic.gc.ca/francais/ressources/publications/rapport-annuel2007/section6.asp.