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C’est avec un immense plaisir que je vous pr�sente le Rapport minist�riel sur le rendement de CIC pour 2007-2008 � titre de ministre de la Citoyennet�, de l’Immigration et du Multiculturalisme.
Depuis 1867, le Canada a accueilli 15 millions de nouveaux arrivants sur cette terre d’avenir o� les immigrants peuvent r�ussir � se b�tir une vie meilleure, pour eux-m�mes et leur famille. Le Canada demeure une destination de choix : un quart de million de personnes viennent ici chaque ann�e � titre d’immigrants et un autre million � titre de visiteurs, que ce soit des touristes, des �tudiants ou des travailleurs �trangers temporaires.
L’immigration a �t� et demeure essentielle � la puissance �conomique et � la croissance de notre pays. En 2007, le Canada a accueilli pr�s de 476 000 nouveaux r�sidents permanents, travailleurs �trangers temporaires et �tudiants �trangers. Tel qu’il est pr�cis� dans notre programme �conomique, Avantage Canada, la vision du gouvernement en mati�re d’immigration est claire : soutenir les besoins �conomiques du Canada en renfor�ant la main-d’œuvre Cela compl�te les autres piliers de l’immigration en notre pays, � savoir la r�unification des familles et le respect de nos obligations humanitaires � l’�gard des personnes prot�g�es et des r�fugi�s authentiques.
En ma qualit� de ministre responsable de la mise en œuvre des modifications apport�es � la Loi sur l’immigration et la protection des r�fugi�s du Canada, j’ai le plaisir de mentionner que, le 18 juin 2008, le projet de loi C-50 a re�u la sanction royale et est entr� en vigueur. Ces dispositions l�gislatives nous donnent une plus grande marge de manœuvre afin de commencer � �liminer l’arri�r� de demandes d’immigration. Elles permettent au syst�me d’immigration d’�tre plus efficace et mieux adapt� aux besoins du march� du travail du Canada en faisant venir des gens poss�dant les comp�tences appropri�es, au bon endroit et au bon moment. Il est maintenant possible de s’assurer que le programme d’immigration canadien est �quitable et transparent, tout en prot�geant la sant� et la s�curit� des Canadiens.
� la suite des consultations men�es en 2008 aupr�s des provinces, des territoires et des intervenants, nous avons dress� un portrait clair des pressions exerc�es sur le march� du travail dans l’ensemble du Canada. Ce portrait a aid� � la r�daction des instructions du ministre visant � d�terminer les demandes � traiter en priorit� au titre de la cat�gorie des travailleurs qualifi�s du volet f�d�ral.
En 2007, CIC a �largi le Programme des candidats des provinces (PCP); des accords sont actuellement conclus avec neuf provinces et un territoire. Les accords relatifs au PCP ont �t� renouvel�s et les provinces et territoires participants ne sont plus r�gis par un plafonnement des candidatures, ce qui leur accorde plus de latitude pour nommer les candidats dont ils ont besoin afin de r�pondre aux besoins concernant le march� du travail et le d�veloppement �conomique.
CIC a �galement lanc� un certain nombre d’initiatives d’envergure pour favoriser l’int�gration des nouveaux arrivants et r�pondre aux besoins du march� du travail canadien. Nous avons inject� des ressources dans les programmes d’�tablissement pour les rendre plus souples et adapt�s aux besoins des nouveaux arrivants, et avons r�it�r� notre engagement � l’�gard de l’immigration, de l’�tablissement et de l’int�gration des nouveaux arrivants d’expression fran�aise partout au Canada.
Nous avons apport� des am�liorations aux programmes d’immigration et de citoyennet� en accroissant la s�curit�, en r�duisant la fraude et les pratiques inefficaces, et en corrigeant les dispositions l�gislatives d�su�tes portant sur la citoyennet�.
En 2008, le gouvernement a �largi les services du Bureau d’orientation relatif aux titres de comp�tences �trangers (BORTCE) afin d’aider les immigrants � mieux comprendre les syst�mes provinciaux et territoriaux de reconnaissance des titres de comp�tences et � trouver de l’information sur l’emploi et le march� du travail au Canada. Depuis son lancement en mai 2007, le site Internet du BORTCE a re�u plus de 600 000 visites, dont la plupart de l’�tranger. En outre, plus de 25 000 personnes ont utilis� la ligne sans frais ou les services en personne offerts dans les 320 Centres de Service Canada au pays. De plus, pr�s de 5 000 travailleurs qualifi�s se sont inscrits � des s�ances d’information en personne sur la reconnaissance des titres de comp�tences �trangers et le march� du travail, aux Philippines, en Chine et en Inde.
� la suite de l’annonce selon laquelle le Canada a lev� l’obligation de visa pour les voyageurs originaires de six pays d’Europe, le gouvernement a sign� plus t�t cette ann�e un Accord sur la mobilit� des jeunes, en vertu duquel les jeunes du Canada et de la Pologne peuvent travailler et voyager dans l’autre pays pendant une p�riode maximale d’un an.
Nous avons �galement lanc� � l’endroit des �tudiants �trangers un syst�me de demande en ligne pour les permis de travail hors campus. Nous pr�parons la cat�gorie de l’exp�rience canadienne qui permet aux �tudiants �trangers ayant acquis des titres de comp�tences et une exp�rience de travail au Canada, de m�me qu’aux travailleurs �trangers temporaires dans des professions techniques et des m�tiers sp�cialis�s ayant acquis une exp�rience professionnelle au Canada, de demander la r�sidence permanente sans devoir quitter le Canada.
En 2007, nous avons soulign� le 60e anniversaire de la citoyennet� canadienne en accueillant plus de 183 000 nouveaux Canadiens et en organisant pr�s de 3 000 c�r�monies de citoyennet�. Cette m�me ann�e, nous avons adopt� le projet de loi C-14, permettant aux Canadiens qui adoptent un enfant n� � l’�tranger de demander directement la citoyennet� sans avoir d’abord � demander le statut de r�sident permanent. De plus, en adoptant le projet de loi C-37, nous avons pris des mesures pour corriger les dispositions d�su�tes des l�gislations actuelle et ant�rieure en mati�re de citoyennet� afin de r�int�grer dans la citoyennet� bon nombre de personnes qui l’avaient perdue. Ce projet de loi prot�gera �galement la valeur de la citoyennet� canadienne pour les g�n�rations futures.
Enfin, nous avons mis au point un syst�me biom�trique pour les visas de r�sident temporaire et les permis de travail et d’�tudes, accroissant ainsi la s�curit� et l’int�grit� du programme, et contrant les tentatives de fraude.
Ces r�alisations n’auraient pas �t� possibles sans la loyaut� et l’engagement des employ�s de CIC. Je tiens donc � les remercier pour leur travail acharn� et leur d�vouement, et il me tarde de collaborer avec eux au cours des prochaines ann�es.
L’honorable Jason Kenney, C.P., d�put�
Ministre de la Citoyennet�, de l’Immigration et du Multiculturalisme
Je soumets, aux fins de d�p�t au Parlement, le Rapport minist�riel sur le rendement (RMR) pour 2007–2008 de Citoyennet� et Immigration Canada.
Le pr�sent document a �t� pr�par� conform�ment aux principes de pr�sentation des rapports �nonc�s dans le Guide de pr�paration de la Partie III du Budget des d�penses 2007–2008 : Rapports sur les plans et les priorit�s et Rapports minist�riels sur le rendement :
La version originale a �t� sign�e par :
Richard B. Fadden
Sous-ministre
Citoyennet� et Immigration Canada (CIC)[note 1] s�lectionne les immigrants et les r�sidents temporaires, aide les immigrants � s’�tablir et � s’int�grer, et offre aux r�fugi�s la protection du Canada. CIC octroie �galement la citoyennet� canadienne et veill� � la promotion des droits et responsabilit�s inh�rents � la citoyennet�. Le Minist�re �labore �galement la politique d’admissibilit� du Canada, fixe les conditions � respecter pour entrer et demeurer au Canada, et filtre les immigrants et r�sidents temporaires de mani�re � prot�ger la sant� des Canadiens et � assurer leur s�curit�. Ce faisant, CIC, en collaboration avec ses partenaires, s’acquitte de la responsabilit� de d�tecter les demandeurs qui pourraient repr�senter des risques pour le Canada pour diverses raisons, notamment li�es � la sant�, � la s�curit�, � la criminalit�, au crime organis� et � la violation des droits humains et internationaux.
Le Minist�re a �t� cr�� par la Loi de 1994 afin de regrouper les services d’immigration et d’enregistrement de la citoyennet�. Il promeut les id�aux uniques que partagent les Canadiens et favorise l’�dification d’un Canada plus fort en adoptant une vaste approche int�gr�e � l’�gard de la mise en place de programmes visant � aider les immigrants � s’�tablir au Canada, et de politiques, de programmes et de lois qui encouragent et facilitent l’acquisition �ventuelle de la citoyennet� canadienne. CIC tire son mandat de la Loi sur le minist�re de la Citoyennet� et de Immigration. Plus particuli�rement, le ministre est charg� de l’application de la Loi sur la citoyennet� de 1977 et de certaines parties de la Loi sur l’immigration et la protection des r�fugi�s (LIPR), laquelle a �t� promulgu�e apr�s une importante r�forme l�gislative en 2002. Selon l’article 95 de la Loi constitutionnelle de 1867, l’immigration est un domaine de comp�tence partag�e avec les provinces.
Les ministres de CIC et de S�curit� publique Canada sont responsables de l’application de la LIPR. CIC et l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC)[note 2] appuient leurs ministres respectifs dans l’application de la LIPR.
Les organismes doivent travailler de concert en vue de l’atteinte et de l’�quilibre des objectifs du programme d’immigration en mati�re de facilitation et d’ex�cution.
CIC compte 46 points de service au pays et 90 points de service dans 76 pays.
CIC abordera l’immigration de mani�re � :
CIC, de concert avec ses partenaires, b�tira un Canada plus fort :
Ressources financi�res (en millions de dollars)
D�penses pr�vues : 1 187,8 $
Total des autorisations : 1 235,8 $
D�penses r�elles : 1 119,5 $
Explication des ressources utilis�es : Le total des autorisations comprenait des d�penses pr�vues de 1 187,8 millions de dollars plus 48 millions de dollars provenant du Budget suppl�mentaire des d�penses et des exigences r�glementaires suppl�mentaires, y compris les r�gimes d’avantages sociaux des employ�s, pour un total de 1 235,8 millions de dollars.
Les d�penses r�elles �taient de 116,3 millions de dollars inf�rieures au total des autorisations. Cela comprend 106,2 millions de dollars en subventions et contributions. Ce r�sultat est principalement attribuable � l’Accord Canada‑Ontario sur l’immigration et � d’autres programmes d’�tablissement. Le solde des exigences r�duites (10,1 millions de dollars) �tait principalement attribuable � des fonds g�n�raux d’exploitation non d�pens�s.
Les trois priorit�s suivantes, �tablies en 2006–2007, ont continu� de dicter l’orientation du programme de gestion du Minist�re pour 2007–2008. Ces priorit�s concouraient � la r�alisation des six activit�s de programme de CIC. Les priorit�s et l’�tat de leur rendement sont d�crits plus en d�tail � la section intitul�e � Priorit�s du Minist�re �.
Nom | Type | �tat de rendement |
---|---|---|
1. Mettre en œuvre un cadre strat�gique int�gr� | Continue | Respect�e |
2. Am�liorer le service � la client�le | Continue | Respect�e |
3. B�tir l’effectif de demain | D�j� �tablie | Respect�e |
Les trois r�sultats strat�giques de CIC d�crivent les r�sultats � long terme que visent ses programmes. L’architecture des activit�s de programme[note 3] (AAP) est un cadre �num�rant les programmes et les activit�s du Minist�re tout en indiquant leur lien avec les trois r�sultats strat�giques. L’AAP constitue �galement une base durable � la r�alisation de rapports financiers et de rendement au Parlement.
R�sultats strat�giques | Activit�s de programme | Sous-activit�s de programme |
---|---|---|
1. Optimisation de la contribution des migrations au d�veloppement social, culturel et �conomique du Canada |
1. Programme d’immigration 2. Programme des r�sidents temporaires |
1.1 �laboration de politiques et de programmes 2.1 �laboration de politiques et de programmes |
2. Prise en compte des valeurs et des int�r�ts canadiens dans la gestion des migrations internationales, y compris la protection de r�fugi�s |
3. R�le du Canada dans les migrations internationales et la protection 4. Programme de protection des r�fugi�s |
3.1 Politique concernant les migrations internationales 4.1 �laboration de politiques et de programmes |
3. Int�gration r�ussie des nouveaux arrivants et promotion de la citoyennet� canadienne |
5. Programme d’int�gration 6. Programme de citoyennet� |
5.1 �laboration de politiques et de programmes sur l’�tablissement/le r��tablissement 6.1 �laboration de politiques et de programmes |
�tat du rendement en fonction de l’architecture des activit�s de programme
Des renseignements plus d�taill�s sur les r�sultats, l’�tat du rendement et les d�penses pour chaque activit� de programme figurent � la Section 2 : Analyse des activit�s de programme par r�sultat strat�gique.
Activit� de programme | R�sultat pr�vu * indicateur |
�tat du rendement |
2007-2008 D�penses pr�vues (en M$) |
2007-2008 D�penses r�elles (en M$) |
---|---|---|---|---|
R�sultat strat�gique 1 : Optimisation de la contribution des migrations au d�veloppement social, culturel et �conomique du Canada |
||||
1. Programme d’immigration |
Contribution, par l’entremise du programme d’immigration, au d�veloppement �conomique, social et culturel du Canada |
Atteint respect�es � 99 % |
184,0
|
208,6
|
2. Programme des r�sidents temporaires | Contribution, par l’entremise du Programme des r�sidents temporaires, au d�veloppement �conomique, social et culturel du Canada * Nombre de r�sidents temporaires (traitement sur demande) |
Attentes surpass�es |
59,8
|
73,4
|
R�sultat strat�gique 2 : Prise en compte des valeurs et int�r�ts canadiens dans la gestion des migrations internationales, y compris la protection des r�fugi�s |
||||
3. R�le du Canada dans la gestion des migrations internationales et la protection | Influence du Canada sur les politiques de la communaut� internationale en mati�re de migrations et de protection * Influence sur les politiques internationales en mati�re de migrations et de protection |
Respect�e |
4,0
|
1,6
|
4. Programme de protection des r�fugi�s | Maintien de la tradition humanitaire du Canada � l’�gard des r�fugi�s et des personnes ayant besoin de protection * Atteinte des objectifs du Plan d’immigration quant au nombre de personnes prot�g�es |
Respect�e |
97,5
|
94,8
|
R�sultat strat�gique 3 : Int�gration r�ussie des nouveaux arrivants et promotion de la citoyennet� canadienne | ||||
5. Programme d’int�gration | Int�gration r�ussie des nouveaux arrivants � la soci�t� canadienne dans un d�lai raisonnable; contribution des nouveaux arrivants afin de r�pondre aux besoins de d�veloppement �conomique, social et culturel du Canada * Int�gration au march� du travail |
Respect�e |
783,2
|
667,9
|
6. Programme de citoyennet� | Possibilit� donn�e aux r�sidents permanents admissibles � la citoyennet� de participer pleinement � la vie de la soci�t� canadienne; contribution au d�veloppement �conomique, social et culturel du Canada *Attitudes � l’�gard de la citoyennet� canadienne |
Respect�e |
59,3
|
73,2
|
L’immigration a �t� un �l�ment majeur dans l’�dification du Canada et constitue l’un des moteurs de la prosp�rit� �conomique dont jouissent aujourd’hui les Canadiens. Les nouveaux arrivants de tous horizons ont contribu� au d�veloppement social, culturel et �conomique du Canada d�s le d�but de son histoire en s’�tablissant sur des terres en tant que pionniers, en travaillant pour alimenter la croissance industrielle du pays et en contribuant � des id�es novatrices qui font du Canada un pays comp�titif au sein d’une �conomie mondiale fond�e sur le savoir. Aujourd’hui, les immigrants continuent de contribuer � la construction de notre pays et � sa croissance �conomique.
Le Canada a l’un des taux d’immigration permanente par habitant les plus �lev�s du monde, soit approximativement 0,8 % par an ces derni�res ann�es, et a accueilli 3,5 millions d’immigrants au cours des 15 derni�res ann�es. En 2006, pr�s de 20 % de la population du Canada �tait n�e � l’�tranger[note 4]. Cette immigration constante a donn� naissance � un paysage ethnoculturel tout � fait diff�rent de celui que l’on connaissait il y a un si�cle, ou m�me il y a trente ans. Autrefois d�fini par des immigrants d’origine britannique ou fran�aise, le Canada est maintenant compos� d’une myriade de communaut�s ethnoculturelles qui rehaussent l’avantage concurrentiel de notre pays au sein de l’�conomie mondiale, de m�me que sa r�putation de chef de file sur la sc�ne internationale.
� titre de l’un des principaux pays d’accueil d’immigrants, le Canada joue un r�le de chef de file en accordant � ses nouveaux arrivants la gamme compl�te de droits et de responsabilit�s associ�s � la citoyennet�. En 2006, environ 85 % des r�sidents permanents admissibles � la citoyennet� canadienne ont obtenu ce statut[note 5]. L’acquisition de la citoyennet� est une �tape importante de l’int�gration des nouveaux arrivants, car elle signifie qu’ils peuvent participer pleinement � la vie de la soci�t� canadienne.
Un monde en continuelle �volution pr�sente sans cesse de nouveaux d�fis pour les programmes d’immigration de citoyennet� et de r�fugi�s du Canada. De fait, de nombreux nouveaux arrivants disent avoir plus de difficult� que par le pass� � mettre � profit leurs comp�tences et � contribuer � la prosp�rit� �conomique du Canada. Cependant, CIC, qui a mis sur pied des services d’�tablissement efficaces et novateurs et veille � promouvoir et � faciliter l’acquisition de la citoyennet�, cherche � constituer une base solide pour l’int�gration des nouveaux arrivants au sein de la soci�t� canadienne.
Le Canada est fermement r�solu � favoriser la r�unification des familles d’immigrants, mais de nombreux immigrants demeurent s�par�s de leurs �tres chers pendant de nombreuses ann�es. Malgr� une tradition humanitaire de longue date en ce qui a trait � la protection des plus vuln�rables, le processus d’attribution d’une telle protection est encore long et peut �tre parsem� d’emb�ches. M�me si nous tirons notre fiert� d’�tre une nation d’immigrants qui continue d’accueillir chaleureusement de nouveaux arrivants, certaines pr�occupations quant � l’importance de pr�server ce qui nous unit peuvent �tre soulev�es.
Si nous voulons veiller � la r�ussite des immigrants au Canada, nos politiques, nos programmes et nos activit�s doivent �tre bien int�gr�s. Pour la plupart des nouveaux arrivants, CIC constitue le premier point de contact de leur exp�rience d’immigration au Canada. Comme la responsabilit� de la s�lection des immigrants et des r�fugi�s lui incombe, CIC jour un r�le majeur dans la d�termination de l’admission de nouveaux arrivants conform�ment au cadre �tabli par la LIPR. Le Minist�re joue �galement un r�le crucial pour ce qui est de faire des investissements initiaux dans l’avenir des nouveaux arrivants, en fournissant � ceux-ci une aide et un soutien au cours des ann�es d’�tablissement, et en attribuant la citoyennet� aux r�sidents permanents admissibles.
Le d�fi d’�tablir et d’int�grer avec succ�s les nouveaux arrivants est une entreprise qui requiert une collaboration entre les diff�rents ordres de gouvernement, de m�me qu’une coordination des politiques et des programmes au sein du gouvernement f�d�ral. CIC accomplit son travail en mati�re d’immigration, de citoyennet� et d’int�gration en �troite collaboration avec de nombreux partenaires : autres minist�res du gouvernement (AMG); gouvernements provinciaux et territoriaux, administrations municipales; organisations non gouvernementales (ONG); employeurs et autres intervenants[note 6].
CIC, qui dispose d’un mandat essentiellement ax� sur la population de nouveaux arrivants du Canada, jouit d’un point de vue unique pour exercer un leadership au sein et � l’ext�rieur du gouvernement du Canada, de sorte que le Canada continue de conna�tre le succ�s comme pays d’immigrants.
L’un des principaux d�fis de CIC consiste � travailler � l’atteinte des nombreux objectifs d’immigration �tablis dans la LIPR, et ce, dans un contexte mondial en constante �volution. Le Canada a beaucoup � apprendre des autres pays, et � apprendre � ceux-ci, en ce qui a trait � la gestion du mouvement de personnes au sein d’un contexte mondial toujours changeant, de sorte que les avantages de l’immigration continuent d’�tre per�us par les pays, les collectivit�s et les particuliers.
Dans ses efforts pour pr�server la prosp�rit� �conomique du Canada, CIC s’applique � r�pondre aux besoins pressants des employeurs et du march� du travail � court terme, tout en contribuant � maintenir une main-d’œuvre adaptable et concurrentielle � long terme. Il y a dans le monde un bassin limit� de main-d’œuvre hautement sp�cialis�e et mobile, et le Canada doit faire concurrence � d’autres pays industrialis�s pour obtenir des travailleurs qualifi�s. Parall�lement, des secteurs, des industries et des r�gions du pays ont un besoin �lev� de travailleurs peu sp�cialis�s. Tandis que le Canada s’efforce de r�pondre � ses besoins � court terme en mati�re de main-d’œuvre gr�ce aux travailleurs �trangers temporaires, il lui faut examiner les r�percussions d’une transition qui pourrait �tre effectu�e pour mettre l’accent non plus sur de nouveaux arrivants qui s’adaptent facilement au march� du travail, mais bien plut�t sur de nouveaux arrivants qui peuvent r�pondre aux besoins pressants du march� du travail.
Les efforts d�ploy�s pour combler les besoins �conomiques vont de pair avec l’objectif d’�difier le Canada en tant que nation et d’int�grer les nouveaux arrivants � la vie sociale et culturelle du pays. Le nombre disproportionn� de nouveaux arrivants dans les grandes r�gions urbaines, en particulier � Montr�al, � Toronto et � Vancouver, exerce des pressions importantes sur la capacit� de ces villes � soutenir l’int�gration �conomique et sociale des immigrants. Cela signifie �galement que de nombreuses collectivit�s � l’�chelle du pays ont moins de possibilit�s d’accueillir de nouveaux arrivants et de jouir des avantages de l’immigration. Pour ces raisons et pour bien d’autres, CIC est �galement d�termin� � appuyer et � favoriser le d�veloppement des collectivit�s de langues officielles minoritaires au Canada.
Alors que le Canada s’efforce d’attirer et d’accueillir des r�sidents permanents et temporaires, CIC, en partenariat avec d’autres minist�res f�d�raux, doit parall�lement veiller � prot�ger la sant� et la s�curit� des Canadiens. La mondialisation des march�s et la facilit� des d�placements ont engendr� une augmentation des risques, notamment au chapitre des �pid�mies, comme celles du SRAS et de la grippe, de la propagation de maladies infectieuses comme la tuberculose, de m�me que des probl�mes de sant� chroniques susceptibles de nuire � la sant� g�n�rale des Canadiens. La s�curit� des fronti�res, de m�me que la lutte au terrorisme, au crime organis� transnational et � la traite des personnes constituent �galement des enjeux primordiaux dans le contexte international et domestique dans lequel œuvre CIC. Ces �l�ments constituent donc des pr�occupations essentielles dans le cadre de la conception et de la mise en œuvre des politiques et des programmes de CIC.
La tension croissante impos�e au syst�me d’immigration et ses cons�quences sur l’atteinte des objectifs de la LIPR constitue un autre d�fi important. Parmi les sources de tension exerc�es sur le syst�me d’immigration, songeons au nombre �lev� d’immigrants de toutes les cat�gories qui souhaitent �tre admis au pays par rapport aux niveaux �tablis par le gouvernement du Canada. Le nombre de personnes en attente d’une d�cision est maintenant de plus de 925 000, et se traduit par des temps d’attente interminables pour les immigrants �ventuels, et en particulier pour les demandeurs de la cat�gorie des travailleurs qualifi�s du volet f�d�ral.
Une autre source de tension est le volume croissant de visiteurs, d’�tudiants et de travailleurs qui doivent �tre admis au Canada en temps voulu, en particulier pour ce qui est des demandeurs du Programme des travailleurs �trangers temporaires. En 2007, le nombre de r�sidents temporaires � qui un visa de r�sident temporaire (VRT) a �t� d�livr� a d�pass� les 776 000, ce qui repr�sente une augmentation de 5,6 % par rapport aux chiffres de 2005 et de 14,9 % par rapport aux chiffres de 2004. On a observ� une augmentation constante du nombre de permis de travail d�livr�s, soit une hausse de 19 % de 2006 � 2007.
De plus, CIC doit trouver des fa�ons d’obtenir des r�sultats plus rapides et de rendre un nombre plus �lev� de d�cisions dans le cas des demandes d’asile pr�sent�es au Canada et d�f�r�es � la Commission de l’immigration et du statut de r�fugi� (CISR). Comme il y a plus de 11 millions de r�fugi�s dans le monde, le Canada souhaite trouver des solutions durables pour ceux qui ont le plus besoin de protection, tout en veillant � ce que son syst�me de protection soit �quitable, efficace et conforme aux valeurs canadiennes.
Dans un contexte aussi exigeant, CIC adopte une approche de plus en plus horizontale en mati�re d’�laboration de politiques, de conception de programmes et de prestation de services, en vue d’attirer, de conserver et d’int�grer les immigrants, de fournir une protection aux r�fugi�s et de veiller � ce que nos politiques et nos programmes de citoyennet� continuent de tenir compte des valeurs canadiennes et d’en faire la promotion.
Le syst�me d’immigration canadien constitue incontestablement une base solide pour aller de l’avant, mais il importe de bien positionner le programme pour relever les nouveaux d�fis qui se pr�sentent. CIC s’efforce de veiller � ce que les politiques soient int�gr�es � l’ensemble de son mandat et � am�liorer la prestation des programmes et des services offerts aux clients. Pour obtenir les r�sultats voulus, il est essentiel d’avoir une approche int�gr�e permettant de relever les d�fis li�s aux programmes de migrations permanentes et temporaires, d’int�gration et de citoyennet�, de m�me qu’aux programmes s’adressant aux r�fugi�s.
En 2006–2007, CIC s’est engag� � mettre en œuvre un cadre strat�gique int�gr�. La mise en pratique de cet engagement a exig� l’int�gration des politiques � l’�chelle des activit�s de programmes minist�rielles. Au cours de la derni�re ann�e, le Minist�re a mis de l’avant des approches innovatrices pour faire �voluer l’int�gration des politiques :
CIC a, en outre, veill� � la cr�ation ou au maintien de m�canismes favorisant la cr�ation de partenariats efficaces � l’ext�rieur du Minist�re et am�liorant la coordination au sein du Minist�re. Au niveau de la direction, le Comit� des politiques de CIC a contribu� au renforcement du dialogue sur les politiques au sein des secteurs minist�riels et entre ces secteurs, en formulant des orientations sur l’�valuation des r�sultats des politiques et en analysant des options r�alistes en mati�re de politiques et de strat�gies d’att�nuation des risques. Par l’entremise du processus de planification du Minist�re, une �quipe de travail s’est pench�e sur la gamme d’enjeux justifiant une approche horizontale en vue de l’�laboration d’orientations de politiques futures.
La Direction g�n�rale des politiques strat�giques joue un r�le fondamental dans le soutien de ces m�canismes et de ces processus horizontaux, de m�me que dans le soutien et la coordination des travaux strat�giques transsectoriels au sein du Minist�re. Par l’interm�diaire de partenariats avec d’autres minist�res du gouvernement, des provinces, des territoires, des organisations internationales et d’autres intervenants de l’ext�rieur, CIC maintient son approche de collaboration et de dialogue pour favoriser la compr�hension la plus �tendue possible des d�fis et des r�ponses politiques en lien avec l’immigration, la citoyennet�, la protection des r�fugi�s et la s�curit�.
Dans le contexte d’une �conomie mondiale de plus en plus complexe et de mod�les de migration qui changent sans cesse, il est plus important que jamais d’adopter des approches horizontales � de multiples niveaux. La mise en œuvre de m�canismes efficaces visant � ce que les programmes et les politiques de CIC travaillent de concert pour atteindre les objectifs du Canada en mati�re d’immigration, de protection des r�fugi�s et de citoyennet� est tout aussi importante. Ces efforts contribueront grandement � la consolidation de l’�conomie du Canada, au soutien de collectivit�s solides et � l’appui du r�le du Canada pour ce qui est de prot�ger ceux qui ont le plus besoin de protection.
En 2006, CIC a adopt� un cadre triennal de modernisation de son service � la client�le. Nous avons accompli des progr�s remarquables par rapport � de nombreux �l�ments essentiels pour mieux r�pondre aux besoins des clients et am�liorer l’accessibilit� � nos services � l’�chelle mondiale. Nous avons mis� essentiellement sur la conception de l’infrastructure de base requise pour moderniser le service � la client�le, notamment dans les domaines des services en ligne, des nouvelles normes de services et de la rationalisation des processus. Une description de ces r�alisations pour 2007–2008 figure ci-dessous.
Le Minist�re a termin� son projet d’implantation d’un service de demandes en ligne. Un projet pilote � cet �gard sera mis en place durant le premier trimestre de 2008–2009 et permettra aux �tudiants internationaux de pr�senter, en ligne, une demande de permis de travail hors campus. Le service de demande en ligne � l’intention des �tudiants permettra �galement � ceux-ci de joindre des pi�ces justificatives � leur demande et d’effectuer leur paiement en ligne. Comme l’information compl�te sera achemin�e d�s le d�part, les d�lais d’approbation devraient s’en trouver r�duits. Le prochain service en ligne qui sera d�ploy� en 2008–2009 visera les demandes de permis d’�tudes pour les clients au Canada.
Ce premier service en ligne est li� � l’introduction compl�mentaire du portail MonCIC et du portail des partenaires, qui garantissent aux demandeurs et aux partenaires un environnement personnalis� et s�curitaire pour traiter avec CIC (par exemple, pour pr�senter une demande, pour v�rifier l’�tat de leur dossier et pour acheminer des messages). Cette nouvelle gamme d’outils comporte �galement un nouveau syst�me de notification �lectronique (SNE) qui permet � CIC d’�changer des renseignements en ligne avec les �tablissements d’enseignement participants, qui doivent valider la demande de l’�tudiant. Dans un proche avenir, on adaptera le SNE de fa�on � pr�voir l’�change s�curitaire d’information avec d’autres partenaires, dont les gouvernements provinciaux.
Dans les ann�es � venir, CIC et ses partenaires comptent mettre en place des services en ligne et des outils de traitement �lectronique pour l’ensemble des services li�s � l’immigration et � la citoyennet�.
Le site Web de CIC est l’un des sites du gouvernement f�d�ral les plus fr�quent�s (pr�s de 38 millions de visites en 2007–2008). CIC a, en effet, connu une augmentation de 33 % des visiteurs sur son site (soit quatre millions de visites en mars 2008, comparativement � trois millions en mars 2007). En 2006–2007, le contenu prioritaire du site Web de CIC a �t� renouvel�, r��crit et r�am�nag� de fa�on � ce que les utilisateurs puissent obtenir plus rapidement l’information qu’ils recherchent. Au cours de 2007–2008, nous avons apport� des am�liorations suppl�mentaires en mati�re d’information et d’acc�s. D’autres am�liorations continueront d’�tre apport�es en fonction du rendement, des besoins des utilisateurs et des param�tres du site Web.
Le Minist�re a �labor� une D�claration de service � la client�le et une strat�gie triennale visant l’introduction de nouvelles normes de service. Ces travaux se sont effectu�s � partir de tests effectu�s au Canada et � l’�tranger aupr�s d’un groupe �chantillon constitu� de clients. Une strat�gie d’enqu�te et un questionnaire en ligne ont �t� �labor�s pour recueillir les observations des demandeurs, et seront mis en place en 2008–2009. En mati�re de transition vers des demandes et des services en ligne, le Minist�re a fait des progr�s immenses dans la planification du futur mod�le de prestation de services de CIC, dans le but de tirer avantage d’un contexte �lectronique et informatis�. Nous avons, en outre, continu� de travailler � l’�laboration d’une strat�gie de gestion des ressources humaines et du changement.
Afin de rationaliser son service � la client�le, CIC a entrepris une analyse de ses processus d’attribution de la citoyennet�. Un projet pilote portant sur la v�rification des dossiers et de l’examen pour l’obtention de la citoyennet� a �t� men� sur un �chantillon repr�sentatif de demandes de clients. On d�cidera s’il y a lieu d’�tendre ce syst�me � l’ensemble des dossiers des clients en 2008–2009, d’apr�s les r�sultats du projet pilote. CIC demeure � la recherche de fa�ons de traiter plus rapidement et plus efficacement les demandes, afin de r�duire les d�lais.
Le Minist�re a �galement lanc� un projet visant � moderniser son approche � l’�gard, plus particuli�rement, des guides des op�rations et, de fa�on plus g�n�rale, de la gestion du savoir. Ces travaux portent notamment sur l’�valuation de strat�gies, de pratiques et d’outils de pointe adopt�s dans les secteurs public et priv�. Le r�sultat constitue une strat�gie int�gr�e pour le d�veloppement et la diffusion de renseignements aux clients, de m�me qu’une orientation plus uniforme fournie au personnel au sujet des op�rations.
La Strat�gie des ressources humaines 2007–2010 de CIC �nonce deux objectifs principaux pour le Programme de renouvellement des RH � CIC : b�tir et maintenir un effectif hautement comp�tent et novateur, ainsi que maintenir un milieu de travail inclusif et une organisation productive. Par l’entremise d’une planification rigoureuse des ressources humaines, CIC �labore des strat�gies durables visant � se doter d’un effectif diversifi� qui r�pondra aux attentes des Canadiens et aidera le Minist�re � atteindre ses r�sultats strat�giques. Ces strat�gies r�pondront aux besoins du Minist�re en ce qui a trait � la mobilisation, au recrutement, au maintien, � la formation, au perfectionnement et � la diversit� de son personnel, de m�me qu’� la planification de la rel�ve. Ces strat�gies tiendront �galement compte de l’�volution d�mographique de l’effectif du Minist�re, tout en favorisant une culture d’apprentissage qui fera de CIC un employeur propre � attirer les personnes qui poss�deront ou souhaiteront acqu�rir les comp�tences qui se r�v�leront n�cessaires dans les ann�es � venir.
Plus pr�cis�ment, en 2007–2008, CIC a r�alis� d’importants progr�s en vue de l’atteinte de ses engagements dans les domaines suivants :
Dans le cadre de son engagement d’excellence en mati�re de gestion, le Minist�re a poursuivi ses efforts en vue de peaufiner et de concevoir des m�canismes de contr�le de la gestion � l’aide du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG)[note 8] comme principal cadre d’am�lioration. Le plan d’activit�s int�gr� du Minist�re comporte des occasions d’am�lioration des pratiques de gestion. Les principales recommandations de l’�valuation 2007 du CRG ont �t� traduites en priorit�s de gestion de CIC pour 2008–2009. Le Secr�tariat du Conseil du tr�sor (SCT) a observ� des progr�s importants dans de nombreux domaines de gestion et conclu que le Minist�re faisait preuve de solidit� au chapitre de ses valeurs et de ses principes �thiques, de sa gestion financi�re et de ses m�canismes de contr�le, ainsi que de la mesure dans laquelle le milieu de travail est �quitable, habilitant, sain et s�curitaire. En fait, CIC a obtenu la meilleure note � ce jour pour son CRG, ayant am�lior� son rendement dans huit des vingt domaines de gestion �valu�s.
En 2007–2008, le Minist�re a poursuivi des d�marches concr�tes pour se conformer aux exigences de la nouvelle politique de v�rification interne. Il a offert des services � valeur ajout�e, une assurance ind�pendante et objective, de m�me que des services conseils, � l’interne, par l’entremise de v�rifications et d’examens de ses syst�mes et de ses pratiques en mati�re de gouvernance, de gestion des risques et de contr�les internes. Tout au long de l’ann�e, le Minist�re a veill� � ce que les recommandations de la v�rification soient mises en œuvre de mani�re efficiente et efficace. Deux membres de l’ext�rieur de la fonction publique si�gent d�sormais au Comit� minist�riel de v�rification, pr�sid� par le sous-ministre.
En 2007–2008, CIC a continu� de renforcer la fonction d’�valuation et d’augmenter ses ressources en appui � ses engagements en mati�re d’�valuation. Le Comit� minist�riel d’�valuation, pr�sid� par le sous-ministre, s’est r�uni r�guli�rement au cours de l’ann�e pour examiner et approuver les r�sultats des �tudes r�alis�es et des r�ponses de la direction � ces �tudes. Au cours du dernier exercice, CIC a �labor� un m�canisme syst�matique pour assurer le suivi des r�ponses de la direction aux r�sultats des �valuations, de m�me que des lignes directrices pour la surveillance de la mise en œuvre des Cadres de gestion et de responsabilisation ax�s sur les r�sultats (CGRR).
D’importantes �valuations des programmes les plus importants de CIC ont �t� effectu�es en 2007–2008. Les programmes d’�valuation des risques avant renvoi (ERAR) et de Cours de langues de niveau avanc� (CLNA) en ont notamment fait l’objet. Plusieurs autres projets exhaustifs sont en cours et se trouvent � diverses �tapes de r�alisation. Un appui consid�rable a en outre �t� offert aux diverses directions g�n�rales pour le d�veloppement de CGRR et de m�canismes de mesure du rendement.
Cette derni�re ann�e marque l’�laboration du premier Plan d’activit�s int�gr� de CIC. Par l’alignement des objectifs en mati�re d’activit�s et des exigences relatives aux ressources humaines, la mise en place du plan r�pond � une priorit� fondamentale du greffier du Conseil priv� par rapport au renouvellement de la fonction publique. Un plan int�gr� permet de faire en sorte que les strat�gies de ressources humaines dans des domaines comme le perfectionnement professionnel et la classification soient con�ues express�ment pour r�pondre aux besoins du Minist�re, et qu’elles aident � promouvoir des initiatives qui attireront un effectif engag�, stable, comp�tent et diversifi�, et qui permettront de le conserver. Le plan, �labor� en fonction des activit�s de programme du Minist�re, d�crit la mission de celui-ci et ses priorit�s strat�giques, de m�me que ses objectifs, dans un cadre de plus en plus complexe. Le processus de planification, aliment� par le Profil des risques au Minist�re approuv� en avril 2007, int�grait l’identification du risque et la planification des mesures d’att�nuation � tous les niveaux. En appui � un processus d�cisionnel am�lior�, le Comit� de responsabilisation de gestion veillera � la surveillance des principaux jalons du plan (activit�s, ressources humaines et financi�res), de mani�re � pouvoir ajuster les plans et les activit�s, de m�me que r�affecter les ressources rapidement pour r�pondre aux objectifs des programmes.
CIC a �labor� une strat�gie triennale en vue de l’introduction de nouvelles normes de service et consult� des demandeurs et des intervenants quant � l’adoption d’une d�claration de services. Nous avons �galement am�lior� l’organisation de l’information sur le site Web, afin d’en faciliter l’acc�s. De plus, CIC a �tabli les bases d’une strat�gie d’enqu�te en ligne qui comportera un m�canisme de r�troaction.
En 2007, CIC a modifi� son AAP et a am�lior� consid�rablement son Cadre de gestion du rendement, qui comporte la mesure des r�sultats dans tous les secteurs d’activit� du Minist�re, � tous les niveaux. La collecte et la surveillance syst�matiques des renseignements sur le rendement qui en r�sultent s’amorceront en 2008–2009. Selon l’�valuation du CRG 2008 par le SCT, le Minist�re a �tabli des liens solides entre le rendement et les plans et a utilis� des tableaux financiers clairs pour pr�senter ses d�penses et d�montrer les objectifs atteints sous chaque activit� de programme dans le cadre de sa pr�sentation de rapports sur le rendement.
En r�ponse � ses engagements et aux observations du SCT quant � l’�valuation du Syst�me mondial de gestion des cas (SMGC), CIC a entrepris une analyse exhaustive du statut du projet du SMGC en vue de d�velopper les capacit�s organisationnelles et les plans requis pour r�ussir. Un certain nombre de facteurs, comme les objectifs op�rationnels, les co�ts, le calendrier, la viabilit�, le risque, la qualit� et la durabilit� du projet ont �t� analys�s pour d�finir la meilleure voie � suivre. On a �valu� que la port�e du projet devait �tre r�duite pour miser sur les principaux imp�ratifs op�rationnels du projet. Pour en savoir davantage sur le projet, veuillez consulter la section du pr�sent rapport intitul�e � Autres programmes et services � et le tableau des grands projets de l’�tat � www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/ 2007-2008/index-fra.asp.
CIC a maintenant mis en place ses plans, ses programmes et ses syst�mes pleinement int�gr�s en vue du renouvellement de son effectif. L’�valuation du CRG 2008 par le SCT f�licitait CIC pour son rendement sup�rieur aux attentes en ce qui a trait aux langues officielles, aux plans d’apprentissage et aux programmes d’apprentissage. CIC a �galement veill� � ce que son effectif respecte la l�gislation sur les langues officielles du Canada en s’assurant que 94,5 % de ses employ�s occupant des postes bilingues respectent les exigences linguistiques de ces postes. En outre, plus de 90 % des employ�s poss�dent un plan d’apprentissage. Le Minist�re a insist� sur l’augmentation de la repr�sentation des quatre groupes d�sign�s et sur la promotion de la diversit�. Pour en savoir davantage sur les progr�s du Minist�re dans ce domaine, veuillez consulter la section � B�tir l’effectif de demain � du pr�sent rapport.
Comme l’immigration est une responsabilit� partag�e en vertu de la Constitution, il est essentiel que le gouvernement f�d�ral et les provinces et territoires collaborent activement afin de bien g�rer le Programme d’immigration. En 2007–2008, CIC a continu� d’�tablir des partenariats solides avec les provinces et les territoires.
La relation qu’entretient CIC avec les provinces et les territoires est guid�e par des accords officiels qui exposent la mani�re dont les deux ordres de gouvernement travaillent ensemble. Il existe actuellement des accords-cadres complets sur l’immigration avec neuf administrations. En 2007–2008, deux nouveaux accords ont �t� conclus avec l’Alberta et la Nouvelle-�cosse et un accord a �t� renouvel� avec le Yukon[note 9]. Des accords relatifs au Programme des candidats des provinces (PCP) ont �galement �t� conclus avec dix gouvernements. En vertu du PCP, les provinces et les territoires ont le pouvoir de nommer des personnes � titre de r�sidents permanents afin de r�pondre � des besoins qui leur sont propres en mati�re de d�veloppement du march� du travail et de l’�conomie. En outre, CIC travaille avec les administrations qui d�sirent des arrangements relativement aux travailleurs �trangers temporaires afin de pouvoir r�pondre � leurs besoins �conomiques et d�mographiques particuliers.
Afin de donner suite aux engagements pris dans le cadre de l’Accord Canada-Ontario sur l’immigration (ACOI), CIC et le minist�re de la Citoyennet� et de l’Immigration de l’Ontario poursuivent leur collaboration avec la Ville de Toronto par rapport aux questions d’immigration par la mise en œuvre du Protocole d’entente trilat�ral sur l’immigration et l’�tablissement, sign� en 2006. CIC et la province de l’Ontario continuent �galement de collaborer avec l’Association des municipalit�s de l’Ontario pour accro�tre la participation des autres administrations municipales aux mesures visant � attirer, � conserver, � �tablir et � int�grer les immigrants, surtout dans les petites villes et dans les collectivit�s rurales, septentrionales et de langue officielle en situation minoritaire partout dans la province.
L’Accord Canada‑Qu�bec est l’accord bilat�ral le plus complet en mati�re d’immigration en ce qu’il accorde au Qu�bec l’enti�re responsabilit� de la s�lection de ses immigrants (� l’exception des membres de la cat�gorie du regroupement familial et des r�fugi�s dont le statut est d�termin� au Canada) et de la prestation des services d’�tablissement et d’int�gration aux nouveaux arrivants, de m�me que le pouvoir de fixer ses propres objectifs annuels en mati�re d’immigration. CIC a travaill� en �troite collaboration avec le Qu�bec en vue de la gestion et de la coordination de ce partenariat en mati�re d’immigration.
CIC a �galement continu� � renforcer ses partenariats avec les provinces et les territoires au moyen de r�unions multilat�rales � tous les �chelons du Minist�re. En mai 2007, les ministres f�d�ral, provinciaux et territoriaux responsables de l’immigration se sont r�unis pour discuter de la planification des niveaux d’immigration, des besoins du march� du travail, de la reconnaissance des titres de comp�tences �trangers, de l’int�gration et du financement des programmes d’�tablissement. �galement en mai 2007, les sous-ministres responsables de l’immigration ont discut� des services d’�tablissement, de la reconnaissance des titres de comp�tences �trangers et du Programme des travailleurs �trangers temporaires. En janvier 2008, les sous-ministres se sont rencontr�s en Inde pour mieux comprendre les possibilit�s et les d�fis li�s aux activit�s d’immigration du Canada � l’�tranger. Des activit�s multilat�rales de ce genre sont de plus en plus utilis�es comme m�canismes pour solliciter la participation des provinces et des territoires et pour faciliter les discussions sur des approches et des pr�occupations communes en lien avec des questions d’immigration, de m�me que l’�change des pratiques exemplaires.
Sur la sc�ne internationale, le Canada se trouve de plus en plus li� � d’autres �tats et � leurs ressortissants, par l’entremise des migrations. Le Canada poss�de une longue exp�rience couronn�e de succ�s dans le domaine de l’immigration, ce qui lui permet de contribuer au d�bat international sur le sujet. CIC se consacre toujours � la t�che d’affirmer le r�le du Canada en ce qui a trait � la gestion des migrations internationales et � la protection, en participant activement aux tribunes et aux organisations, dont les Consultations intergouvernementales sur les politiques concernant le droit d’asile, les r�fugi�s et les migrations, la Conf�rence des quatre nations, l’Organisation internationale pour les migrations, le Sous-groupe des experts en migration du G8 et la Conf�rence r�gionale sur les migrations (Processus de Puebla). CIC contribue �galement � l’�tablissement du programme international de protection des r�fugi�s en participant aux s�ances r�guli�res du Comit� ex�cutif du Haut Commissariat des Nations Unies pour les r�fugi�s (HCR), de son Comit� permanent et de son Groupe de travail sur le r��tablissement. CIC a collabor� avec d’autres �tats � la cr�ation d’une table de concertation mondiale sur les migrations et le d�veloppement, � caract�re non obligatoire et men�e par les �tats participants, dont la premi�re rencontre a eu lieu en Belgique, en 2007. CIC a aussi repr�sent� le Canada aupr�s de l’Organisation pour la coop�ration et le d�veloppement �conomique concernant les questions de migration. Le Minist�re a �galement travaill� en �troite collaboration avec des partenaires internationaux en sant� par l’interm�diaire du Groupe de travail intergouvernemental sur la sant� et l’immigration.
Le Canada maintient des relations essentielles avec un certain nombre d’autres pays ayant un int�r�t dans les migrations, et CIC a continu� � favoriser les principaux liens bilat�raux et r�gionaux en 2007–2008. Dans le contexte nord-am�ricain, le Minist�re a facilit� le mouvement des travailleurs sous le r�gime de l’Accord de libre-�change nord-am�ricain (ALENA) et en vertu d’accords sp�cifiques sur les travailleurs agricoles saisonniers conclus avec le Mexique et plusieurs pays des Cara�bes. CIC a �galement pris l’engagement de collaborer avec les �tats-Unis en ce qui a trait au soutien des initiatives de s�curit� en mati�re d’immigration et d’int�grit� des programmes, y compris le Partenariat pour la s�curit� et la prosp�rit�.
CIC collabore �troitement avec la Commission de l’immigration et du statut de r�fugi� (CISR)[note 10] sur les questions touchant la gestion du portefeuille de l’immigration et de la protection des r�fugi�s. La CISR est un tribunal administratif ind�pendant qui rel�ve du Parlement, par l’interm�diaire du minist�re de la Citoyennet� et de l’Immigration du Canada. Elle statue sur les cas d’interdiction de territoire aux fins de l’immigration, sur l’examen des motifs de d�tention, sur les appels et sur les demandes d’asile pr�sent�es au Canada. L’ind�pendance de la CISR et de ses commissaires est toujours respect�e, mais ceux-ci collaborent �troitement avec CIC sur les questions ayant trait aux politiques et aux programmes.
CIC et l’ASFC assument conjointement la responsabilit� de l’administration de la LIPR et se soutiennent mutuellement dans l’ex�cution de leurs fonctions respectives. Ils collaborent �troitement � l’�chelle internationale, nationale, r�gionale et locale pour garantir une ex�cution efficace et dynamique des programmes. L’ASFC est responsable de la gestion et de l’administration des points d’entr�e au pays, et CIC soutient les d�marches visant � emp�cher la venue au Canada de personnes interdites de territoire et � d�pister les personnes pr�sentes au Canada en contravention � la LIPR. Nous avons poursuivi nos travaux li�s � d’autres projets continus, comme l’utilisation de la biom�trie et d’autres technologies et applications (carte de r�sident permanent, SMGC) pour mieux identifier les clients et renforcer l’int�grit� des documents et des programmes. La haute direction de CIC a continu� de travailler en �troite collaboration avec celle de l’ASFC pour discuter des initiatives et des priorit�s partag�es continues, pour g�rer la relation de travail et favoriser la compr�hension des priorit�s respectives des deux organisations.
En plus de l’ASFC, le Service canadien du renseignement de s�curit� (SCRS) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) jouent �galement un r�le fondamental dans la gestion des activit�s consistant � amener les gens au Canada, notamment en mati�re de s�curit� et de d�pistage. Au Canada comme � l’�tranger, CIC ex�cute ses programmes de concert avec le minist�re des Affaires �trang�res et du Commerce international (MAECI), S�curit� publique Canada, ainsi que d’autres organismes jouant un r�le essentiel dans la gestion de l’acc�s au Canada et dans la protection de la soci�t� canadienne. Parmi ces organismes figurent notamment Sant� Canada et l’Agence de sant� publique du Canada (ASPC), qui s’occupent, avec CIC, des questions relatives � la sant� des immigrants. CIC collabore �galement avec Ressources humaines et D�veloppement social Canada (RHDSC) � la gestion du Programme des travailleurs �trangers temporaires et des enjeux li�s au march� du travail. Le Bureau d’orientation relatif aux titres de comp�tences �trangers (BORTCE), �tabli au sein de CIC, travaille de pr�s avec RHDSC pour renforcer la capacit� des intervenants en ce qui a trait � la reconnaissance des titres de comp�tences �trangers. Il travaille aussi avec Service Canada pour offrir des services d’information, d’orientation et d’aiguillage aux nouveaux arrivants. CIC travaille de concert avec d’autres minist�res (plus particuli�rement avec Patrimoine canadien, MAECI, le minist�re de la Justice et celui de la S�curit� publique), � la promotion de la citoyennet� et des pratiques civiques canadiennes, et au d�veloppement d’une compr�hension partag�e des droits et responsabilit�s des citoyens dans un environnement caract�ris� par une diversit� croissante. Enfin, CIC travaille avec l’Agence canadienne de d�veloppement international (ACDI) en vue de r�pondre aux besoins en mati�re d’aide humanitaire et d’intensifier le dialogue international sur la migration et le d�veloppement.
En 2007–2008, CIC a continu� d’encourager les relations avec de nombreux intervenants, notamment des employeurs, des fournisseurs de services et divers groupes d’int�r�t.