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SECTION 4 : AUTRES SUJETS D’INTRT

4.1 Architecture des activits de programme de l’ACDI

Architecture des activits de programme de l’ACDI

* Liste des pays et rgions slectionns


Pays slectionns Rgions
Algrie, Burundi, Rpublique dmocratique du Congo, Cte d'Ivoire, gypte, Guine, Jordanie, Liban, Maroc, Nigeria, Afrique du Sud, Ymen, Zimbabwe, Chine, Inde, Maldives, Npal, Philippines, Tadjikistan, Thalande, Brsil, Colombie, Cuba, quateur, Salvador, Guatemala, Jamaque, Prou, Bosnie-Herzgovine, Russie, Serbie-et-Montngro. Programme rgional des Grands Lacs africains, Programme panafricain, Programme de l'Afrique australe, Programme de l'Afrique de l'Ouest, Programme rgional du Sahel, Programme rgional de l'Afrique de l'Est, Programme rgional de l'Afrique centrale, Fonds canadien pour l'Afrique, Programme rgional des Carabes, Programme interamricain, Programme rgional de l'Amrique centrale, Programme rgional des les du Vent et Sous-le-Vent, Programme rgional de l'Amrique du Sud, Programme rgional du cne Sud, Programme de l'Asie du Sud-Est, Programme rgional de l'Asie du Sud, Programme rgional de l'Asie centrale, Programme de l'Organisation pour la scurit et la coopration en Europe, Partenariats institutionnels en Europe, au Moyen-Orient et au Maghreb, Programme du Moyen-Orient largi et de l'Afrique du Nord, Programme rgional du Moyen-Orient, Programme rgional du Caucase du Sud, Programme de l'Adriatique de l'Est, Programme rgional du Maghreb.

4.2 Nouvelle structure organisationnelle de l’ACDI

Nouvelle structure organisationnelle de l’ACDI

Les Programmes gographiques :

  • rassemblent toutes les relations d'aide bilatrale;
  • coordonnent les efforts des partenaires;
  • coordonnent les processus et systmes oprationnels de faon cohrente et uniforme.

Le Partenariat canadien appuie les partenariats Nord-Sud qui permettent de renforcer les organisations de la socit civile et du secteur priv dans les pays afin de favoriser le dveloppement durable.

  • Les programmes de Partenariat canadien sont coordonns en fonction des Programmes gographiques et de plus en plus aligns sur ceux-ci.

Les Secteurs et partenariats internationaux sont axs sur :

  • le dveloppement d'un savoir-faire de calibre mondial dans les secteurs prioritaires de l'Agence;
  • le renforcement des liens avec les partenaires de l'ACDI dans le domaine du dveloppement international;
  • l'amlioration de l'efficacit des organisations multilatrales;
  • la prestation d'une aide humanitaire efficace en temps opportun.

Les Politiques stratgiques et du rendement font en sorte que :

  • des stratgies efficaces soient dfinies et suivies;
  • la coordination et la cohrence soient assures;
  • l'innovation soit stimule;
  • les principes d'efficacit de l'aide soient explicitement intgrs;
  • des rsultats clairs et valids de l'extrieur soient obtenus;
  • l'impact de l'Agence soit communiqu de faon plus claire et plus crdible.

Les units des Ressources humaines, du Dirigeant principal des finances et du Dirigeant principal de l'information s'intressent principalement l'excellence en gestion des ressources humaines, financires et d'information de l'ACDI.

4.3 Services corporatifs

Les Services corporatifs comprennent l'laboration de politiques, les communications, la gestion des ressources humaines, la gestion financire, la vrification interne, l'valuation, la gestion axe sur les rsultats et la gestion du risque, la gestion de l'information et la technologie de l'information, la gestion de la chane d'approvisionnement, la gestion des installations et des biens, la planification stratgique et d'autres activits de soutien.

Les Services corporatifs aident l'ACDI obtenir des rsultats stratgiques en amliorant la prestation du programme d'aide canadien. Dans l'ensemble, les fonctions corporatives ont aid l'Agence accrotre l'efficacit de l'aide, principalement grce la gestion du rendement et du risque, la vrification interne et l'valuation dans le cas du volet  responsabilisation claire l'gard des rsultats  et grce la gestion des ressources humaines et financires pour le volet  optimisation des ressources . Les ralisations dans ces domaines sont mentionnes la section 1, 1.5.

Rendement global en matire de gestion

Chaque anne, le Conseil du Trsor value le rendement de l'ACDI en matire de gestion. L'valuation du cinquime cycle du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) fait tat de rsultats gnralement positifs. Parmi les 20 indicateurs utiliss pour valuer l'ACDI, deux ont t trs bien cots, 14 ont t jugs acceptables, quatre pouvaient tre amliors et aucun ne ncessitait d'intervention. Un rapport sur les tendances figure la page suivante.

L'ACDI a conserv la cote  Fort  pour sa fonction d'valuation. Cet aspect est particulirement important car une valuation approprie des fonds consacrs l'aide canadienne se traduit par une utilisation plus efficace de l'aide. L'ACDI a galement t bien cote pour son effectif productif, motiv, viable et souple. L'ACDI a reu des flicitations pour le travail qu'elle a ralis au cours de la dernire anne en vue d'amliorer ses pratiques de gestion. Les progrs qu'elle a raliss en matire de gestion du risque corporatif et d'efficacit de la fonction de vrification interne ont galement t souligns.

Les priorits suivantes ont t retenues la suite de cette valuation :

  • revoir l'architecture des activits de programme de l'ACDI (en vue du Budget des dpenses de 2010-2011) pour tenir compte de la nouvelle loi sur l'APD et des priorits en matire d'efficacit de l'aide;
  • systmatiser l'application de la gestion axe sur les rsultats, y compris simplifier les mcanismes de suivi;
  • instaurer des mcanismes pour amliorer la culture de valeurs et d'thique l'ACDI.

Mise en œuvre de la Politique du Conseil du Trsor sur la vrification interne

Tel qu'exig dans le protocole d'entente sign en avril 2007 entre l'ACDI et le Secrtariat du Conseil du Trsor, l'ACDI rend compte de l'utilisation de fonds supplmentaires accords pour l'application de la Politique du Conseil du Trsor en matire de vrification interne : l'ACDI a consacr 759 445 $ en 2007-2008 au titre de la rmunration des ressources recrutes pour excuter le travail d'assurance supplmentaire requis (668 137 $), de la formation, de l'accrditation et des cotisations une association professionnelle des vrificateurs internes (78 408 $), et de la rmunration du membre extrieur du comit de vrification (12 900 $).


Agence canadienne de dveloppement international
Rapport de tendance par rapport au CRG
Ronde IV (2006-2007) - Ronde V (2007-2008)
Composante de gestion Ronde IV Ronde V Tendance
1. Leadership et culture organisationnelle fonds sur les valeurs

PA

PA

No change

2. Utilit du cadre de rendement ministriel

PA

PA

No change

3. Efficacit de la structure de gestion ministrielle

AC

AC

No change

4. Efficacit de la contribution extra-organisationnelle

AC

AC

No change

5. Qualit de l'analyse dans les prsentations au CT

AC

AC

No change

6. Qualit et utilisation de l'valuation

FO

FO

No change

7. Qualit des rapports au Parlement

PA

PA

No change

8. Grer le changement organisationnel

NA

AC

No comparison available

9. Efficacit de la gestion ministrielle des risques

PA

AC

Up

10. Mesure dans laquelle le milieu
      de travail est quitable, habilitant, sain et scuritaire

AC

AC

No change

11. Mesure dans laquelle l'effectif
      est productif, dot de principes, durable et souple

AC

FO

No comparison available

12. Efficacit de la gestion de l'information

AC

PA

Down

13. Efficacit de la gestion de la technologie de l'information

AC

AC

No change

14. Efficacit de la gestion des biens

AC

AC

No change

15. Gestion efficace des projets

AC

AC

No change

16. Approvisionnement efficace

AC

AC

No change

17. Efficacit de la gestion financire et des contrles financiers

AC

AC

No change

18. Efficacit de la fonction de vrification interne

PA

AC

Up

19. Gestion efficace de la scurit et de la continuit des activits

NA

AC

No comparison available

20. Services axs sur les citoyens

AC

AC

No change

21. Harmonisation des instruments de responsabilisation

NA

X

No comparison available


chelle d'valuation

AR : attention requise
PA : possibilit d'amlioration
AC : acceptable
FO : fort
NA : non applicable

4.4 Autres renseignements

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes de l'ACDI ainsi que sur ses activits et son fonctionnement, veuillez visiter son site Web l'adresse suivante : www.acdi.gc.ca

ou communiquez avec :

Renseignements au public
Direction gnrale des communications, 5e tage
Agence canadienne de dveloppement international
200, promenade du Portage
Gatineau (Qubec)
Canada K1A 0G4

Tlphone : 819-997-5006
Numro sans frais : 1-800-230-6349

Ligne pour les malentendants et les personnes ayant des difficults d'locution : 819-953-5023
Numro sans frais : 1-800-331-5018

Tlcopieur : 819-953-6088

Courriel : info@acdi-cida.gc.ca

Lois appliques

L'ACDI est dsigne comme ministre aux fins de la Loi sur la gestion des finances publiques par le Dcret C.P. 1968-923 du 8 mai 1968 et le Dcret C.P. 1968-1760 du 12 septembre 1968. Les pouvoirs en ce qui concerne le programme de l'ACDI et les questions connexes sont dfinis dans la Loi sur le ministre des Affaires trangres et du Commerce international et dans les lois annuelles de crdits. L'ACDI est l'organisme qui assume l'essentiel de la responsabilit l'gard de l'APD accorde par l'tat canadien.


1 Voir : http://www.afghanistan.gc.ca/canada-afghanistan/documents/q108/index.aspx?lang=fre&highlights_file=&left_menu_en=&left_menu_fr=&mission=.

2 Voir : http://www.oecd.org/document/60/0,3343,fr_2649_34603_39515569_1_1_1_1,00.html.

3 D'aprs les rponses des pays partenaires de l'ACDI qui ont particip cette enqute.

4 Les vrifications internes de l'ACDI sont diffuses dans le site suivant : http://www.acdi-cida.gc.ca/CIDAWEB/acdicida.nsf/Fr/EMA-218131243-PLN?OpenDocument.

5 valuations du rendement :  peu de progrs raliss  signifie que toutes les ralisations ont t partiellement accomplies;  progrs raliss  signifie qu'au maximum, une seule ralisation a t partiellement accomplie;  bons progrs raliss  signifie que toutes les ralisations ont t accomplies.

6 Pour plus de dtails sur ce sondage, voir : http://www.acdi-cida.gc.ca/CIDAWEB/acdicida.nsf/Fr/JOS-212111758-M5A?OpenDocument.

7 C'est la conclusion qu'on peut tirer de plusieurs indicateurs de pauvret de mme que des rapports de suivi sur les OMD, par exemple le UNDP Monitor (en anglais seulement) : http://www.mdgmonitor.org/index.cfm.

8 valuation publie sur le site http://www.acdi-cida.gc.ca/CIDAWEB/acdicida.nsf/Fr/NAT-2672821-GMT.

9 Voir : http://www.acdi-cida.gc.ca/inet/images.nsf/vLUImages/GenderEquality3/$file/Cadre-eval-GE.pdf.

10 Voir : http://www.adb.org/Documents/SES/REG/SST-REG-2007-32/SST-REG-2007-32.asp(en anglais seulement).

11 Voir  : http://www.adb.org/Documents/Reports/Gender/GDCF/Fund-Progress-Report-2007.pdf (en anglais seulement).

12 Voir : http://www.acdi-cida.gc.ca/CIDAWEB/acdicida.nsf/Fr/REN-218132716-PPE.