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* Liste des pays et r�gions s�lectionn�s
Pays s�lectionn�s | R�gions |
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Alg�rie, Burundi, R�publique d�mocratique du Congo, C�te d'Ivoire, �gypte, Guin�e, Jordanie, Liban, Maroc, Nigeria, Afrique du Sud, Y�men, Zimbabwe, Chine, Inde, Maldives, N�pal, Philippines, Tadjikistan, Tha�lande, Br�sil, Colombie, Cuba, �quateur, Salvador, Guatemala, Jama�que, P�rou, Bosnie-Herz�govine, Russie, Serbie-et-Mont�n�gro. | Programme r�gional des Grands Lacs africains, Programme panafricain, Programme de l'Afrique australe, Programme de l'Afrique de l'Ouest, Programme r�gional du Sahel, Programme r�gional de l'Afrique de l'Est, Programme r�gional de l'Afrique centrale, Fonds canadien pour l'Afrique, Programme r�gional des Cara�bes, Programme interam�ricain, Programme r�gional de l'Am�rique centrale, Programme r�gional des �les du Vent et Sous-le-Vent, Programme r�gional de l'Am�rique du Sud, Programme r�gional du c�ne Sud, Programme de l'Asie du Sud-Est, Programme r�gional de l'Asie du Sud, Programme r�gional de l'Asie centrale, Programme de l'Organisation pour la s�curit� et la coop�ration en Europe, Partenariats institutionnels en Europe, au Moyen-Orient et au Maghreb, Programme du Moyen-Orient �largi et de l'Afrique du Nord, Programme r�gional du Moyen-Orient, Programme r�gional du Caucase du Sud, Programme de l'Adriatique de l'Est, Programme r�gional du Maghreb. |
Les Programmes g�ographiques :
Le Partenariat canadien appuie les partenariats Nord-Sud qui permettent de renforcer les organisations de la soci�t� civile et du secteur priv� dans les pays afin de favoriser le d�veloppement durable.
Les Secteurs et partenariats internationaux sont ax�s sur :
Les Politiques strat�giques et du rendement font en sorte que :
Les unit�s des Ressources humaines, du Dirigeant principal des finances et du Dirigeant principal de l'information s'int�ressent principalement � l'excellence en gestion des ressources humaines, financi�res et d'information de l'ACDI.
Les Services corporatifs comprennent l'�laboration de politiques, les communications, la gestion des ressources humaines, la gestion financi�re, la v�rification interne, l'�valuation, la gestion ax�e sur les r�sultats et la gestion du risque, la gestion de l'information et la technologie de l'information, la gestion de la cha�ne d'approvisionnement, la gestion des installations et des biens, la planification strat�gique et d'autres activit�s de soutien.
Les Services corporatifs aident l'ACDI � obtenir des r�sultats strat�giques en am�liorant la prestation du programme d'aide canadien. Dans l'ensemble, les fonctions corporatives ont aid� l'Agence � accro�tre l'efficacit� de l'aide, principalement gr�ce � la gestion du rendement et du risque, � la v�rification interne et � l'�valuation dans le cas du volet � responsabilisation claire � l'�gard des r�sultats � et gr�ce � la gestion des ressources humaines et financi�res pour le volet � optimisation des ressources �. Les r�alisations dans ces domaines sont mentionn�es � la section 1, 1.5.
Rendement global en mati�re de gestion
Chaque ann�e, le Conseil du Tr�sor �value le rendement de l'ACDI en mati�re de gestion. L'�valuation du cinqui�me cycle du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) fait �tat de r�sultats g�n�ralement positifs. Parmi les 20 indicateurs utilis�s pour �valuer l'ACDI, deux ont �t� tr�s bien cot�s, 14 ont �t� jug�s acceptables, quatre pouvaient �tre am�lior�s et aucun ne n�cessitait d'intervention. Un rapport sur les tendances figure � la page suivante.
L'ACDI a conserv� la cote � Fort � pour sa fonction d'�valuation. Cet aspect est particuli�rement important car une �valuation appropri�e des fonds consacr�s � l'aide canadienne se traduit par une utilisation plus efficace de l'aide. L'ACDI a �galement �t� bien cot�e pour son effectif productif, motiv�, viable et souple. L'ACDI a re�u des f�licitations pour le travail qu'elle a r�alis� au cours de la derni�re ann�e en vue d'am�liorer ses pratiques de gestion. Les progr�s qu'elle a r�alis�s en mati�re de gestion du risque corporatif et d'efficacit� de la fonction de v�rification interne ont �galement �t� soulign�s.
Les priorit�s suivantes ont �t� retenues � la suite de cette �valuation :
Mise en œuvre de la Politique du Conseil du Tr�sor sur la v�rification interne
Tel qu'exig� dans le protocole d'entente sign� en avril 2007 entre l'ACDI et le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor, l'ACDI rend compte de l'utilisation de fonds suppl�mentaires accord�s pour l'application de la Politique du Conseil du Tr�sor en mati�re de v�rification interne : l'ACDI a consacr� 759 445 $ en 2007-2008 au titre de la r�mun�ration des ressources recrut�es pour ex�cuter le travail d'assurance suppl�mentaire requis (668 137 $), de la formation, de l'accr�ditation et des cotisations � une association professionnelle des v�rificateurs internes (78 408 $), et de la r�mun�ration du membre ext�rieur du comit� de v�rification (12 900 $).
Agence canadienne de d�veloppement international Rapport de tendance par rapport au CRG Ronde IV (2006-2007) - Ronde V (2007-2008) |
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Composante de gestion | Ronde IV | Ronde V | Tendance |
1. Leadership et culture organisationnelle fond�s sur les valeurs |
PA |
PA |
|
2. Utilit� du cadre de rendement minist�riel |
PA |
PA |
|
3. Efficacit� de la structure de gestion minist�rielle |
AC |
AC |
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4. Efficacit� de la contribution extra-organisationnelle |
AC |
AC |
|
5. Qualit� de l'analyse dans les pr�sentations au CT |
AC |
AC |
|
6. Qualit� et utilisation de l'�valuation |
FO |
FO |
|
7. Qualit� des rapports au Parlement |
PA |
PA |
|
8. G�rer le changement organisationnel |
NA |
AC |
|
9. Efficacit� de la gestion minist�rielle des risques |
PA |
AC |
|
10. Mesure dans laquelle le milieu de travail est �quitable, habilitant, sain et s�curitaire |
AC |
AC |
|
11. Mesure dans laquelle l'effectif est productif, dot� de principes, durable et souple |
AC |
FO |
|
12. Efficacit� de la gestion de l'information |
AC |
PA |
|
13. Efficacit� de la gestion de la technologie de l'information |
AC |
AC |
|
14. Efficacit� de la gestion des biens |
AC |
AC |
|
15. Gestion efficace des projets |
AC |
AC |
|
16. Approvisionnement efficace |
AC |
AC |
|
17. Efficacit� de la gestion financi�re et des contr�les financiers |
AC |
AC |
|
18. Efficacit� de la fonction de v�rification interne |
PA |
AC |
|
19. Gestion efficace de la s�curit� et de la continuit� des activit�s |
NA |
AC |
|
20. Services ax�s sur les citoyens |
AC |
AC |
|
21. Harmonisation des instruments de responsabilisation |
NA |
X |
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�chelle d'�valuation
AR : attention requise
PA : possibilit� d'am�lioration
AC : acceptable
FO : fort
NA : non applicable
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes de l'ACDI ainsi que sur ses activit�s et son fonctionnement, veuillez visiter son site Web � l'adresse suivante : www.acdi.gc.ca
ou communiquez avec :
Renseignements au public
Direction g�n�rale des communications, 5e �tage
Agence canadienne de d�veloppement international
200, promenade du Portage
Gatineau (Qu�bec)
Canada K1A 0G4
T�l�phone : 819-997-5006
Num�ro sans frais : 1-800-230-6349
Ligne pour les malentendants et les personnes ayant des difficult�s d'�locution : 819-953-5023
Num�ro sans frais : 1-800-331-5018
T�l�copieur : 819-953-6088
Courriel : info@acdi-cida.gc.ca
Lois appliqu�es
L'ACDI est d�sign�e comme minist�re aux fins de la Loi sur la gestion des finances publiques par le D�cret C.P. 1968-923 du 8 mai 1968 et le D�cret C.P. 1968-1760 du 12 septembre 1968. Les pouvoirs en ce qui concerne le programme de l'ACDI et les questions connexes sont d�finis dans la Loi sur le minist�re des Affaires �trang�res et du Commerce international et dans les lois annuelles de cr�dits. L'ACDI est l'organisme qui assume l'essentiel de la responsabilit� � l'�gard de l'APD accord�e par l'�tat canadien.
1 Voir : http://www.afghanistan.gc.ca/canada-afghanistan/documents/q108/index.aspx?lang=fre&highlights_file=&left_menu_en=&left_menu_fr=&mission=.
2 Voir : http://www.oecd.org/document/60/0,3343,fr_2649_34603_39515569_1_1_1_1,00.html.
3 D'apr�s les r�ponses des pays partenaires de l'ACDI qui ont particip� � cette enqu�te.
4 Les v�rifications internes de l'ACDI sont diffus�es dans le site suivant : http://www.acdi-cida.gc.ca/CIDAWEB/acdicida.nsf/Fr/EMA-218131243-PLN?OpenDocument.
5 �valuations du rendement : � peu de progr�s r�alis�s � signifie que toutes les r�alisations ont �t� partiellement accomplies; � progr�s r�alis�s � signifie qu'au maximum, une seule r�alisation a �t� partiellement accomplie; � bons progr�s r�alis�s � signifie que toutes les r�alisations ont �t� accomplies.
6 Pour plus de d�tails sur ce sondage, voir : http://www.acdi-cida.gc.ca/CIDAWEB/acdicida.nsf/Fr/JOS-212111758-M5A?OpenDocument.
7 C'est la conclusion qu'on peut tirer de plusieurs indicateurs de pauvret� de m�me que des rapports de suivi sur les OMD, par exemple le UNDP Monitor (en anglais seulement) : http://www.mdgmonitor.org/index.cfm.
8 �valuation publi�e sur le site http://www.acdi-cida.gc.ca/CIDAWEB/acdicida.nsf/Fr/NAT-2672821-GMT.
9 Voir : http://www.acdi-cida.gc.ca/inet/images.nsf/vLUImages/GenderEquality3/$file/Cadre-eval-GE.pdf.
10 Voir : http://www.adb.org/Documents/SES/REG/SST-REG-2007-32/SST-REG-2007-32.asp(en anglais seulement).
11 Voir : http://www.adb.org/Documents/Reports/Gender/GDCF/Fund-Progress-Report-2007.pdf (en anglais seulement).
12 Voir : http://www.acdi-cida.gc.ca/CIDAWEB/acdicida.nsf/Fr/REN-218132716-PPE.