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Résultat stratégique : Accroissement de l’atteinte des objectifs de développement cohérents avec les objectifs de la politique internationale canadienne |
Activités de programme | Dépenses réelles 2007-2008 | Harmonisation avec le secteur de résultats du gouvernement du Canada | ||
---|---|---|---|---|
Budgétaires | Non budgétaires | Total | ||
Pays de concentration | 758 885 648 | 0 | 758 885 648 | Réduction de la pauvreté dans le monde grâce au développement durable |
États fragiles et pays frappés par une crise humanitaire | 716 436 642 | 0 | 716 436 642 | Réduction de la pauvreté dans le monde grâce au développement durable |
Pays et régions sélectionnés | 449 779 367 | 40 337 170 | 490 116 537 | Réduction de la pauvreté dans le monde grâce au développement durable |
Institutions multilatérales, internationales et canadiennes | 1 235 072 645 | 0 | 1 235 072 645 | Réduction de la pauvreté dans le monde grâce au développement durable |
Résultat stratégique : Appui durable et action éclairée des Canadiennes et Canadiens envers le développement international |
Activités de programme | Dépenses réelles 2007-2008 | Harmonisation avec le secteur de résultats du gouvernement du Canada | ||
---|---|---|---|---|
Budgétaires | Non budgétaires | Total | ||
Engagement des citoyens canadiens | 53 909 438 | 0 | 53 909 438 | Réduction de la pauvreté dans le monde grâce au développement durable |
Tableau 1 : Comparaison des dépenses prévues et des dépenses réelles
(en millions de dollars) | 2005-2006 Dépenses réelles |
2006-2007 Dépenses réelles |
2007-2008 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal | Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | |||
Budgétaire | ||||||
Pays de concentration | 825,98 | 826,21 | 774,82 | 758,89 | ||
États fragiles et pays frappés par une crise humanitaire | 598,76 | 618,24 | 719,72 | 716,44 | ||
Pays et régions sélectionnés | 612,07 | 612,24 | 468,39 | 449,78 | ||
Institutions multilatérales, internationales et canadiennes | 915,11 | 915,36 | 1 259,78 | 1 235,07 | ||
Engagement des citoyens canadiens | 74,64 | 74,66 | 54,72 | 53,91 | ||
Programmes géographiques | 1 399,20 | 1,563,21 | ||||
Programmes multilatéraux | 1 280,21 | 1 080,76 | ||||
Partenariat canadien | 272,84 | 273,41 | ||||
Cohérence des politiques | 67,97 | 64,03 | ||||
Engagement des Canadiens et Canadiennes | 24,62 | 33,26 | ||||
Total budgétaire | 3 044,84 | 3 014,67 | 3 026,54 | 3 046,71 | 3 277,43 | 3 214,08 |
Non-budgétaire | ||||||
Programmes multilatéraux | 3,49 | 3,32 | ||||
Fonds canadien d'investissement pour l'Afrique | 25,09 | 25,27 | 19,00 | 19,00 | 45,58 | 40,34 |
Institutions (IFI ) - Souscriptions au capital | 3,64 | 3,64 | 3,64 | |||
Total non-budgétaire | 28,59 | 28,59 | 22,64 | 22,64 | 49,23 | 40,34 |
Total de l'Agence | 3 073,43 | 3 043,26 | 3 049,19 | 3 069,35 | 3 326,66 | 3 254,42 |
Moins : revenus non disponibles | 47,20 | 23,40 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 95,30 |
Plus : coût des services reçus à titre gracieux | 18,58 | 19,65 | 0,00 | 23,18 | 0,00 | 18,94 |
Coût net de l'Agence | 3 044,81 | 3 039,51 | 3 049,19 | 3 092,53 | 3 326,66 | 3 159,12 |
Équivalents temps plein | 1 607 | 1 671 | 1 676 | 1 791 |
Tableau 2 : Postes votés et législatifs
Poste voté ou législatif | Libellé tronqué du poste voté ou législatif (en milliers de dollars) | 2007-2008 | |||
---|---|---|---|---|---|
Budget principal | Dépenses prévues | Total des autorisations | Total des dépenses réelles | ||
Budgétaire | |||||
20 | Dépenses de fonctionnement | 207 214 | 208 062 | 235 958 | 215 706 |
25 | Subventions et contributions | 2 534 539 | 2 553 859 | 2 517 123 | 2 474 027 |
(S) | Ministre de la Coopération internationale - Traitement et allocation pour automobile | 75 | 75 | 74 | 74 |
(S) | Paiements aux fonds d'institutions financières internationales | 259 706 | 259 707 | 301 846 | 301 846 |
(S) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 25 009 | 25 009 | 23 626 | 23 626 |
(S) | Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de la Couronne | 3 | 3 | ||
(S) | Pertes suite aux réévaluations de fin d'année | 88 801 | 88 801 | ||
(S) | Paiements de transfert reliés à la Loi d'exécution du budget de 2007 | 0 | 0 | 110 000 | 110 000 |
Total budgétaire | 3 026 543 | 3 046 712 | 3 277 431 | 3 214 083 | |
Non-budgétaire | |||||
L30 | Délivrance de billets aux fonds d'institutions financières internationales | ¨ | ¨ | ¨ | ¨ |
L35 | Paiement et délivrance de billets aux institutions financières internationales - Souscriptions au capital | 0 | 0 | 0 | 0 |
L40 | Contributions en terme d'investissements en accord avec la partie 3 de la Loi sur le fonds canadien pour l'Afrique | 19 000 | 19 000 | 45 583 | 40 337 |
(S) | Paiements aux institutions financières internationales - Souscriptions au capital | 3 643 | 3 643 | 3 643 | 0 |
Total du non-budgétaire | 22 643 | 22 643 | 49 226 | 40 337 | |
Total de l'Agence | 3 049 186 | 3 069 355 | 3 326 657 | 3 254 420 |
L'écart entre les autorisations et les dépenses réelles est de 72,2 millions de dollars : dans le budget des subventions et contributions, 1 million de dollars ont été périmés et 42 millions sont des affectations à des fins spéciales qui seront entièrement reportées en 2008-2009 pour le Fonds canadien pour l'Afrique; 20,3 millions de dollars ont été périmés dans le budget de fonctionnement, dont 1,2 million en affectation à des fins spéciales du Conseil du Trésor; et, finalement, 8,9 millions de dollars sont liés à des dépenses non budgétaires qui ne sont pas matérialisées.
Lien électronique vers les rapports de vérification approuvés : http://www.acdi-cida.gc.ca/CIDAWEB/acdicida.nsf/Fr/EMA-218131243-PLN
Déclaration de responsabilité de la direction
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice terminé le 31 mars 2008 et toute l'information figurant dans ces états incombe à la direction de l'Agence canadienne de développement international (ACDI). Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information présentée dans les états financiers. Certaines informations présentées dans les états financiers sont fondées sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction maintient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de l'ACDI. L'information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement de l'ACDI concorde avec les états financiers ci-joints.
La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille également à l'objectivité et à l'intégrité des données de ses états financiers par la sélection appropriée, la formation et le perfectionnement d'employés qualifiés, par une organisation assurant une séparation appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion à travers l'ACDI.
Les états financiers de l'ACDI n'ont pas fait l'objet d'une vérification.
Original signé par Margaret Biggs Présidente |
7 août 2008 |
Original signé par Christine Walker Dirigeante principale des finances/pi |
7 août 2008 |
Les états financiers non vérifiés sont préparés conformément aux principes comptables de la comptabilité d'exercice. Les renseignements supplémentaires non vérifiés présentés dans les tableaux financiers du RMR sont préparés selon la comptabilité de caisse modifiée pour respecter les principes de divulgation fondés sur les crédits parlementaires. La note 3 située sur la page 75 des états financiers non vérifiés concilie ces deux méthodes comptables.
Agence canadienne de développement international État des résultats (non vérifié) Exercice terminé le 31 mars (en milliers de dollars) |
||
---|---|---|
2008 | 2007 | |
Charges (Note 4) | (Note 18) | |
Institutions multilatérales, internationales et canadiennes | 1 149 791 $ | $ |
Pays de concentration | 761 040 | |
États fragiles et états éprouvant des crises humanitaires | 608 287 | |
Pays et régions sélectionnés | 412 954 | |
Engagement des citoyens canadiens | 54 202 | |
Total des charges | 2 986 274 | 3 041 152 |
Revenus (Note 5) | ||
Institutions multilatérales, internationales et canadiennes | 89 542 | |
Pays de concentration | 8 443 | |
États fragiles et états éprouvant des crises humanitaires | 8 124 | |
Pays et régions sélectionnés | 9 | |
Engagement des citoyens canadiens | 8 | |
Total des revenus | 106 126 | 27 538 |
Coût de fonctionnement net | 2 880 148 $ | 3 013 614 $ |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Agence canadienne de développement international État de la situation financière (non vérifié) au 31 mars (en milliers de dollars) |
||
---|---|---|
2008 | 2007 | |
Actifs | ||
Actifs financiers | ||
Débiteurs et avances (Note 6) | 4 947 $ | 5 435 $ |
Prêts aux pays en développement et aux institutions financières internationales (Note 7) | 159 818 | 168 469 |
Placements et avances aux institutions financières internationales (Note 8) | 5 663 827 | 5 536 717 |
Provision pour évaluation des placements et avances aux institutions financières internationales (Note 8) | (5 663 827) | (5 536 717) |
Fonds d'investissement canadien pour l'Afrique (Note 9) | 100 000 | 100 000 |
Total des actifs financiers | 264 765 | 273 904 |
Actifs non financiers | ||
Charges payées d'avance | 105 755 | 105 267 |
Immobilisations corporelles (Note 10) | 2 549 | 2 948 |
Total des actifs non financiers | 108 304 | 108 215 |
Total | 373 069 | 382 119 |
Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer | 300 983 | 687 862 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 8 449 | 8 241 |
Effets à payer à des institutions financières internationales (Note 11) | 28 791 | 115 873 |
Charges à payer pour les programmes de fonds d'équivalence | 72 509 | 154 201 |
Indemnités de départ (Note 12) | 33 081 | 31 184 |
Autres passifs (Note 13) | 1 840 | 5 815 |
Total des passifs | 445 653 | 1 003 176 |
Avoir du Canada | (72 584) | (621 057) |
Total | 373 069 $ | 382 119 $ |
Passif éventuel (Note 14)
Obligations contractuelles (Note 15)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Agence canadienne de développement international État de l'avoir du Canada (non vérifié) au 31 mars (en milliers de dollars) |
||
---|---|---|
2008 | 2007 | |
Avoir du Canada, début de l'exercice | (621 057) $ | (511 819) $ |
Coût de fonctionnement net | (2 880 148) | (3 013 614) |
Crédits de l'exercice utilisés (Note 3) | 3 469 452 | 3 233 183 |
Revenus non disponibles pour dépenser | (8 568) | (12 085) |
Variation de la situation nette du Trésor (Note 3 (c)) | (51 201) | (336 368) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (Note 16) | 18 938 | 19 646 |
Avoir du Canada fin, de l'exercice | (72 584) $ | (621 057) $ |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Agence canadienne de développement international État des flux de trésorerie (non vérifié) Exercice terminé le 31 mars (en milliers de dollars) |
||
---|---|---|
2008 | 2007 | |
Activités de fonctionnement | ||
Encaisse provenant de: | ||
Intérêts et frais de service sur les prêts | 2 427 $ | 4 196 $ |
Autres revenus | 1 233 | 3 882 |
3 660 | 8 078 | |
Encaisse versée pour: | ||
Paiements de transfert | (2 856 230) | (2 418 740) |
Salaires et avantages sociaux | (166 140) | (157 054) |
Entretien et fonctionnement | (73 890) | (70 176) |
(3 096 260) | (2 645 970) | |
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement | (3 092 600) | (2 637 892) |
Activités d'investissement | ||
Acquisition nette d'immobilisations corporelles | (586) | (450) |
Diminution des prêts | 26 566 | 26 368 |
Augmentation des placements et des avances | (302 725) | (247 489) |
Augmentation du Fonds d'investissement canadien pour l'Afrique | (40 337) | (25 267) |
Encaisse utilisée par les activités d'investissement | (317 082) | (246 838) |
Activités de financement | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 3 409 682 $ | 2 884 730 $ |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
L'Agence canadienne de développement international (ACDI) est un ministère désigné pour les fins de la Loi sur la gestion des finances publiques par le Décret C.P. 1968-923 du 8 mai 1968. Le mandat de l'ACDI et les objectifs en découlant se retrouvent dans la Loi du Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, dans la Loi de crédits annuels et dans la Loi d'aide au développement international (institutions financières). L'ACDI est désignée comme le principal organisme responsable de l'aide publique au développement (APD) du Canada.
Les trois buts de la politique étrangère du Canada sont la promotion de la prospérité, la protection des Canadiens et la sécurité globale, ainsi que la projection des valeurs canadiennes. Le mandat de l'ACDI est de soutenir le développement durable dans les pays en développement afin de réduire la pauvreté et de contribuer à créer un monde plus sûr, plus équitable et plus prospère. L'ACDI a également le mandat d'appuyer le développement démocratique et la libéralisation économique des pays en transition de l'Europe de l'Est et de l'ancienne Union soviétique. L'ACDI remplit son mandat par l'intermédiaire de cinq secteurs d'activités principaux :
Les états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Crédits parlementaires
L'ACDI est financée par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. Les crédits consentis à l'ACDI ne correspondent pas à la présentation des rapports financiers en conformité avec les principes comptables généralement reconnus étant donné que les crédits sont fondés, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les crédits parlementaires. La note 3 présente un rapprochement général entre les deux méthodes de rapports financiers.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
L'ACDI fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par l'ACDI est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par l'ACDI sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les rentrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
(c) Variation de la situation nette du Trésor
Elle correspond à la différence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les crédits utilisés au cours d'un exercice, à l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilisés par l'ACDI. Elle découle d'écarts temporaires entre le moment où une opération touche un crédit et le moment où elle est traitée par le Trésor.
(d) Revenus
Les revenus sont comptabilisés dans l'exercice où les opérations ou les faits sous-jacents surviennent. Les revenus de l'ACDI sont principalement composés de gains sur taux de change découlant de réévaluations ainsi que d'intérêts et de frais de service sur les prêts.
(e) Charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les charges de l'ACDI sont principalement composées de coûts de fonctionnement, de subventions et contributions et de pertes sur taux de change découlant de réévaluations.
(f) Avantages sociaux futurs
(g) Débiteurs et avances
Les débiteurs et les avances sont comptabilisés en fonction des montants que l'on prévoit réaliser. Une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.
(h) Prêts aux pays en développement et aux institutions financières internationales (IFI )
Les prêts aux pays en développement et aux institutions financières internationales pour l'aide au développement international sont comptabilisés au coût et sont ajustés afin de refléter les conditions avantageuses de ces prêts consentis à long terme, sans intérêt ou à un faible taux d'intérêt. L'écart d'actualisation, déterminé au moment de l'émission du prêt, est porté aux revenus selon la méthode de l'amortissement linéaire. Les revenus d'intérêts et frais de service sont constatés au fil du temps et conformément aux conditions de l'accord de prêt. Cependant, lorsque des soldes de prêt spécifiques sont considérés irrécouvrables, les revenus d'intérêts et frais de service ne sont plus courus sur ces prêts. L'ACDI n'a pas consenti de nouveaux prêts depuis le 1er avril 1986.
Une provision pour évaluation est ensuite comptabilisée pour réduire la valeur des prêts à leur valeur de réalisation estimative. L'établissement de la provision est basé sur l'identification et l'évaluation par le gouvernement du Canada des pays qui ont formellement demandé un allégement de leur dette, l'estimation des pertes éventuelles probables du portefeuille restant, et les changements dans la situation économique de pays débiteurs.
Tous les prêts radiés ou auxquels on a renoncé sont présentés comme partie intégrale des charges sous la rubrique des Pays de concentration à l'état des résultats, et distinctement sous la rubrique des Paiements de transfert dans la note sur les charges, dans l'année financière au cours de laquelle les autorités parlementaires requises ont été obtenues et le gouvernement du Canada radie ou renonce aux montants de prêts dus à l'ACDI. Si des recouvrements ultérieurs surviennent, ils sont présentés dans les revenus sous la rubrique des Pays de concentration à l'état des résultats et distinctement dans la note sur les revenus de l'année financière au cours de laquelle les sommes ont été perçues.
Voir la note 7 pour des détails supplémentaires.
(i) Placements et avances aux institutions financières internationales (IFI )
Les placements et les avances aux institutions financières internationales sont comptabilisés au coût.
Placements
Les placements représentent les souscriptions au capital-actions d'un nombre d'institutions financières internationales et comprennent du capital appelé ainsi que du capital sujet à appel. Les souscriptions aux organisations internationales ne donnent pas de rendement sur le capital investi, mais sont remboursables au moment où l'organisation cesse ses activités ou lors du retrait de l'ACDI. Les souscriptions pour le capital appelé sont effectuées en partie au moyen d'espèces et en partie par l'émission d'effets ne portant pas intérêt et non négociables à l'ordre de l'organisation. Le capital sujet à appel est composé de ressources qui ne sont pas versées aux banques, mais qui agissent comme garanties pour que les banques puissent emprunter sur les marchés de capitaux internationaux afin de financer leurs programmes de prêts.
Avances
Des avances sont émises à des institutions financières internationales qui utilisent ces fonds pour émettre des prêts à conditions avantageuses aux pays en développement.
Pour les placements et avances aux institutions financières internationales, une provision est établie en fonction de leur valeur de réalisation estimative.
Voir la note 8 pour des détails supplémentaires.
(j) Charges payées d'avance
En vertu des conditions d'un accord de contribution, l'ACDI a l'autorité d'effectuer des paiements avant que les dépenses n'aient été encourues. La portion d'un paiement destinée à couvrir des charges qui seront encourues dans une année subséquente est enregistrée à titre de charge payée d'avance.
(k) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'acquisition.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Catégorie d'immobilisations | Période d'amortissement |
---|---|
Équipement de communication | 3 ans |
Équipement informatique | 5 ans |
Logiciels | 3-5 ans |
Autre équipement | 3-5 ans |
Véhicules | 5 ans |
(l) Effets à payer à des institutions financières internationales (IFI )
Les effets à payer à des institutions financières internationales sont des effets à vue non négociables et ne portant pas intérêt pour des souscriptions au capital-actions et des avances, qui sont ultérieurement présentés pour encaissement selon les conditions de l'accord. Les montants relatifs aux effets à payer déjà émis et les obligations reliées à leur encaissement ultérieur sont présentés sous la rubrique Effets à payer à des institutions financières internationales à l'état de la situation financière, tandis que les montants des effets à payer qui seront autant émis qu'encaissés en vertu des conditions d'accords signés sont présentés dans la note 15 sur les engagements contractuels.
(m) Passif éventuel
Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.
(n) Opérations en devises
Les opérations en devises sont converties en dollars canadiens en s'appuyant sur le taux de change en vigueur à la date de l'opération. Les actifs et les passifs monétaires libellés en devises sont convertis en dollars canadiens en utilisant le taux de change en vigueur le 31 mars. Les gains et les pertes résultant de la conversion de devises sont inclus à l'état des résultats, et présentés dans les notes 4 et 5.
(o) Incertitude relative à la mesure
La préparation de ces états financiers conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont dans l'établissement de la provision pour créances douteuses, la provision pour les prêts, la durée de vie utile des immobilisations corporelles, le passif éventuel et le passif pour les indemnités de départ. Les résultats réels pourraient différer des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les rajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
L'ACDI reçoit la plus grande partie de son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets de l'ACDI diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des crédits parlementaires de l'exercice en cours :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Coût de fonctionnement net | 2 880 148 $ | 3 013 614 $ |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les crédits : | ||
Ajouter (déduire) : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (1 088) | (1 557) |
Charges pour les créances douteuses | (388) | (9 284) |
Charges pour les services légaux du ministère de la Justice | - | (596) |
Services fournis gratuitement | (18 938) | (19 646) |
Remboursements de charges d'exercices antérieurs | 7 324 | 10 912 |
Gains sur taux de change | 89 069 | 9 339 |
Autres revenus | 2 902 | 3 125 |
Provision pour évaluation des prêts, placements et avances | 146 084 | 117 472 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | (208) | (278) |
Indemnités de départ | (1 897) | (4 897) |
Passif éventuel relié à la Loi d'exécution du budget de 2007 | 110 000 | (110 000) |
3 213 008 | 3 008 204 | |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les crédits : | ||
Ajouter (déduire) : | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 586 | 450 |
Charges payées d'avance | 489 | 6 017 |
Avances / souscriptions aux institutions financières internationales | 215 032 | 193 245 |
Paiements au Fonds d'investissement canadien pour l'Afrique | 40 337 | 25 267 |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 3 469 452 $ | 3 233 183 $ |
b) Crédits fournis et utilisés
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Crédits fournis | ||
Budgétaires | ||
Crédit 20 (30) - Dépenses de fonctionnement | 235 958 $ | 218 202 $ |
Crédit 25 (35) - Subventions et contributions | 2 517 123 | 2 472 339 |
Montants législatifs | 524 351 | 429 568 |
Total des crédits budgétaires | 3 277 432 | 3 120 109 |
Non budgétaires | ||
Crédit L30 (L40) - Émission d'effets à payer pour les comptes de fonds | 215 032 | 189 922 |
Crédit L35 (L45) - Émission d'effets à payer pour les souscriptions au capital | - | 3 324 |
Crédit L40 (L50) - Contribution au Fonds d'investissement canadien pour l'Afrique | 45 583 | 74 906 |
Montants législatifs | 7 360 374 | 8 077 389 |
Total des crédits non budgétaires | 7 620 989 | 8 345 541 |
Total des crédits fournis | 10 898 421 | 11 465 650 |
Moins : | ||
Crédits disponibles pour emploi dans les exercices ultérieurs | (7 356 735) | (8 077 390) |
Crédits annulés : Fonctionnement | (20 253) | (12 807) |
Crédits annulés : Subventions et contributions | (43 096) | (92 624) |
Crédits législatifs annulés | 4 | (7) |
Crédits non budgétaires annulés | (8 889) | (49 639) |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 3 469 452 $ | 3 233 183 $ |
Notes:
Les numéros de crédits de 2006-2007 correspondant aux numéros de crédits équivalents de 2007-2008 sont présentés entre parenthèses.
Des 20,3 millions de dollars de crédits annulés pour les dépenses de fonctionnement, 1,2 million de dollars se trouvaient dans des affectations bloquées du Conseil du Trésor et l'Agence pourrait, suite à l'approbation du Conseil du Trésor, reporter 10,4 millions de dollars de cette autorité à 2008-2009. Des 43,1 millions de dollars de crédits annulés pour les subventions et contributions, 42 millions de dollars se trouvaient dans des affectations bloquées du Conseil du Trésor.
c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des crédits de l'exercice en cours utilisés
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 3 409 682 $ | 2 884 730 $ |
Revenu non disponible pour dépenser | 8 569 | 12 085 |
Variation de la situation nette du Trésor | ||
Variation des débiteurs et des avances | 488 | 10 837 |
Variation des créditeurs et des charges à payer | (276 879) | 103 015 |
Provisions pour prêts, placements et avances aux pays en développement et aux institutions financière internationales | 207 897 | 234 854 |
Autres ajustements | 119 695 | (12 338) |
51 201 | 336 368 | |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 3 469 452 $ | 3 233 183 $ |
Le tableau suivant donne le détail des charges par catégorie :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Paiements de transfert | ||
Autres pays et organisations internationales | 2 636 913 $ | 2 769 645 $ |
Charges de fonctionnement | ||
Salaires et avantages sociaux | 179 322 | 172 150 |
Pertes sur taux de change | 88 813 | 9 311 |
Services professionnels et spéciaux | 39 684 | 44 690 |
Voyage et communication | 17 168 | 16 948 |
Locations | 11 255 | 10 619 |
Entretien et réparations | 5 520 | 3 743 |
Machinerie et matériel | 4 810 | 1 879 |
Autres | 1 313 | 1 326 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 1 088 | 1 557 |
Créances douteuses | 388 | 9 284 |
Total des charges de fonctionnement | 349 361 | 271 507 |
Total des charges | 2 986 274 $ | 3 041 152 $ |
Le tableau suivant donne le détail des revenus par catégorie :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Amortissement de l'écart d'actualisation des prêts | (14 154) $ | (15 074) $ |
Gains sur taux de change | (89 069) | (9 339) |
Interêts et frais de service sur les prêts | (2 282) | (2 579) |
Autres revenus | (621) | (546) |
Total des revenus | (106 126) $ | (27 538) $ |
Les débiteurs et avances de l'ACDI sont principalement composés des éléments suivants :
Le tableau suivant donne le détail des débiteurs et des avances :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Interêts et frais de service sur les prêts | 640 $ | 6 669 $ |
Débiteurs des autres ministères et organismes fédéraux | 2 989 | 3 301 |
Débiteurs de l'extérieur | 7 126 | 9 070 |
Avances comptables et permanentes | 113 | 70 |
10 868 | 19 110 | |
Moins : Provision pour créances douteuses sur les débiteurs de l'extérieur, et sur les intérêts et frais de service sur les prêts | (5 921) | (13 675) |
Total | 4 947 $ | 5 435 $ |
Le tableau suivant donne le détail des prêts aux pays en développement et aux institutions financières internationales :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
(a) Durée de 30 ans, délai de grâce de 7 ans, non garanti, portant intérêt au taux de 3 % par année, avec le remboursement final en mars 2005 : | ||
Cuba | 9 547 $ | 9 547 $ |
(b) Durée de 35 ans, délai de grâce de 4 ans, non garanti, portant intérêt au taux de 5 % par année, remboursements semestriels des intérêts, premier remboursement en capital en janvier 2017 et remboursement final en juillet 2026 : | ||
Égypte | 44 996 | 44 996 |
(c) Durée de 50 ans, délai de grâce de 10 ans, non garantis, non productifs d'intérêts, avec les remboursements finaux entre mars 2015 et septembre 2035 : | ||
Algérie | 6 614 | 7 228 |
Argentine | 168 | 187 |
Banque africaine de développement | 1 594 | 1 719 |
Banque centraméricaine d'intégration économique | 727 | 803 |
Bolivie | 594 | 636 |
Brésil | 230 | 251 |
Chili | 932 | 1 030 |
Colombie | 263 | 289 |
Équateur | 4 152 | 4 457 |
Guatemala | 1 881 | 2 031 |
Indonésie | 185 480 | 195 918 |
Malaisie | 1 483 | 1 546 |
Malte | 400 | 425 |
Mexique | 25 | 28 |
Maroc | 7 208 | 8 087 |
Myanmar (Birmanie) | 8 306 | 8 306 |
Pakistan | 447 508 | 447 508 |
Paraguay | 180 | 200 |
Pérou | 37 | 41 |
Philippines | 1 646 | 1 743 |
République dominicaine | 3 650 | 3 887 |
Société de développement des Andes | 1 937 | 2 063 |
Sri Lanka | 86 578 | 92 118 |
Thaïlande | 17 940 | 18 787 |
Tunisie | 51 887 | 56 830 |
(d) Durée de 53 ans délai de grâce de 13 ans non garanti, non productif d'intérêts, avec le remboursement final en septembre 2025: | ||
Algérie | 18 676 | 20 544 |
Sous-total | 904 639 | 931 205 |
Moins : | ||
Écart d'actualisation non amorti | (596 976) | (607 848) |
Sous-total | 307 663 | 323 357 |
Moins : | ||
Provision pour évaluation | (147 845) | (154 888) |
Total | 159 818 $ | 168 469 $ |
En 2006-2007, un accord a été signé entre le gouvernement du Canada, tel que représenté par l'ACDI, et le gouvernement du Pakistan pour renoncer au solde du prêt de 447 millions de dollars. Afin d'annuler l'obligation reliée à sa dette, le gouvernement du Pakistan doit effectuer des investissements dans le secteur de l'éducation qui sont équivalents à la valeur actualisée nette de sa dette (117,4 millions de dollars). Selon l'accord, ces investissements doivent être réalisés sur une période de cinq ans et la dette doit être réduite de façon proportionnelle par l'ACDI au fur et à mesure que les investissements sont effectués. À ce jour, aucun investissement dans le secteur de l'éducation n'a été rapporté à l'ACDI et aucune diminution de la dette n'a été enregistrée.
Notes:
Un délai de grâce signifie l'intervalle qui existe entre la date d'émission du prêt et le premier remboursement du principal.
Le prêt des Philippines a été émis en dollars canadiens. Par contre, il est remboursable en pesos philippins pour des montants semestriels équivalents à 48 580 dollars canadiens jusqu'en septembre 2024. Les remboursements sont convertis en pesos philippins en utilisant le taux de change effectif au moment du remboursement.
Le tableau suivant donne le détail des placements et des avances aux institutions financières internationales :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Placements | ||
Banque africaine de développement | 109 460 $ | 115 240 $ |
Banque asiatique de développement | 162 609 | 178 975 |
Banque de développement des Caraïbes | 20 177 | 21 916 |
Banque interaméricaine de développement | 184 876 | 207 534 |
477 122 | 523 665 | |
Avances | ||
Fonds africain de développement | 1 915 393 | 1 836 154 |
Banque asiatique de développement (Spécial) | 27 027 | 27 027 |
Fonds asiatique de développement | 1 921 547 | 1 868 753 |
Banque de développement des Caraïbes - Fonds de développement agricole | 2 000 | 2 000 |
Banque de développement des Caraïbes - Régionale des Caraïbes du Commonwealth | 4 106 | 4 618 |
Banque de développement des Caraïbes (Spécial) | 200 933 | 188 956 |
Caisse du Fonds pour l'environnement mondial | 428 410 | 392 140 |
Banque interaméricaine de développement - Fonds des opérations spéciales | 338 934 | 361 200 |
Fonds multilatéral d'investissement | 27 173 | 20 857 |
Banque internationale pour la reconstruction et le développement | 20 530 | 23 092 |
Fonds international pour le développement agricole | 216 958 | 204 532 |
Fonds monétaire international | 11 260 | 12 665 |
Fonds du Protocole de Montréal | 72 434 | 71 058 |
5 186 705 | 5 013 052 | |
Sous-total placements et avances | 5 663 827 | 5 536 717 |
Moins : | ||
Provision pour évaluation | (5 663 827) | (5 536 717) |
Total | - $ | - $ |
La provision pour évaluation réduit la valeur de réalisation nette des placements et avances aux institutions financières internationales à zéro, puisque l'ACDI ne s'attend pas à recouvrer ces placements et avances à l'avenir.
Le FICA est une initiative conjointe du secteur public et du secteur privé qui vise à offrir du capital de risque pour des investissements privés favorisant la croissance en Afrique. Le FICA est établi en réponse directe à une demande du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) et du Plan d'action du G8 pour l'Afrique. Les principaux objectifs du FICA sont d'optimiser les investissements publics-privés dans le Fonds, de contribuer au développement de l'Afrique grâce à l'accroissement des investissements étrangers directs et d'optimiser les répercussions positives des activités du Fonds sur les intérêts canadiens.
Le gouvernement du Canada est un partenaire limité dans le FICA et son engagement envers le Fonds consiste à dépenser une somme équivalente aux autres investisseurs et sera égal au moindre de (i) 100 millions de dollars et (ii) le total des engagements de tous les autres partenaires limités du partenariat.
Le FICA est présenté au coût. Puisque les engagements cumulés des autres partenaires limités excèdent 100 millions de dollars au 31 mars, l'engagement de l'ACDI s'élève à 100 millions de dollars à cette date. Il est reflété distinctement à l'état de la situation financière avec un passif correspondant aux déboursés ultérieurs inclus dans la rubrique des Charges à payer pour les programmes de fonds d'équivalence.
Le tableau suivant donne les détails du Fonds d'investissement canadien pour l'Afrique :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Paiements cumulatifs au 31 mars | 104 503 $ | 53 327 $ |
Remboursements de capital cumulatifs au 31 mars | (5 027) | (2 966) |
Charge à payer au 31 mars | 524 | 49 639 |
Total | 100 000 $ | 100 000 $ |
(en milliers de dollars)
Coût | Amortissement cumulé | Valeur comptable nette | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'immobilisations | Solde d'ouverture | Acquisitions | Aliénations et radiations | Solde de clôture | Solde d'ouverture | Amortissement | Aliénations et radiations | Solde de clôture | 2008 | 2007 |
Équipement de communication | 623 | 222 | 845 | 623 | 13 | 636 | 209 | - | ||
Équipement informatique | 10 561 | 233 | 10 794 | 8 270 | 742 | 9 012 | 1 782 | 2 291 | ||
Logiciels | 51 | - | 51 | 18 | 10 | 28 | 23 | 33 | ||
Autre équipement | 1 402 | 183 | 1 585 | 831 | 304 | 1 135 | 450 | 571 | ||
Véhicules | 114 | 47 | 4 | 157 | 61 | 19 | 8 | 72 | 85 | 53 |
Total | 12 751 | 685 | 4 | 13 432 | 9 803 | 1 088 | 8 | 10 883 | 2 549 | 2 948 |
La charge d’amortissement pour l’exercice terminé le 31 mars 2008 s’élève à 1 087 619 $ (1 557 197 $ en 2007).
Le tableau suivant donne le détail des effets à payer à des institutions financières internationales :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Placements | ||
Banque de développement des Caraïbes | 7 506 $ | 7 774 $ |
Avances | ||
Fonds asiatique de développement | 1 144 | 19 195 |
Banque de développement des Caraïbes (Spécial) | - | 46 475 |
Caisse du Fonds pour l'environnement mondial | 20 141 | 32 960 |
Fonds d'investissement multilatéral | - | 9 469 |
Sous-total | 21 285 | 108 099 |
Total | 28 791 $ | 115 873 $ |
Durant l'année, il y a eu des émissions d'effets pour une valeur de 215 911 048 $ (189 921 644 $ en 2007) et des encaissements d'effets pour une valeur de 302 725 110 $ (247 488 547 $ en 2007).
a) Prestations de retraite : Les employés de l'ACDI participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service validable, multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.
Tant les employés que l'Agence versent des cotisations couvrant le coût du régime. En 2007-2008, les charges s'élèvent à 17 223 255 $ (16 134 095 $ en 2006-2007), soit environ 2,1 fois (2,2 en 2006-2007) les cotisations des employés.
La responsabilité de l'ACDI relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
b) Indemnités de départ : L'ACDI verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs. Voici quelles étaient les indemnités de départ au 31 mars
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice | 31 184 $ | 26 287 $ |
Charge pour l'exercice | 4 822 | 8 318 |
Prestations versées pendant l'exercice | (2 925) | (3 421) |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice | 33 081 $ | 31 184 $ |
Les autres passifs sont constitués de fonds reçus d'organisations externes pour réaliser des projets d'aide spécifiques et ces fonds sont administrés par l'ACDI en leur nom.
En 2007-2008, le principal passif de ce type administré par l'ACDI était une contribution reçue du gouvernement des Pays-Bas, par l'entremise du ministre néerlandais de la Coopération au développement qui avait comme objectif principal de développer le secteur de l'éducation au Nicaragua.
Le tableau suivant présente les changements survenus dans le compte d'autres passifs au courant de l'exercice :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Autres passifs, début de l'exercice | 5 815 $ | 922 $ |
Montants reçus durant l'année | 11 339 | 6 712 |
Montants dépensés durant l'année | (15 314) | (1 819) |
Autres passifs, fin de l'exercice | 1 840 $ | 5 815 $ |
Le passif éventuel de l'ACDI peut être classé en deux catégories : le capital sujet à appel au sein de certaines organisations internationales et les dossiers de poursuites judiciaires en suspens.
L'ACDI détient du capital sujet à appel au sein de certaines organisations internationales qui pourrait nécessiter des paiements futurs à ces organisations. Le capital sujet à appel est composé de ressources qui ne sont pas versées aux organisations, mais qui agissent comme garanties pour que les organisations puissent emprunter sur les marchés de capitaux internationaux afin de financer leurs programmes de prêts. Le capital sujet à appel, qui n'a jamais été appelé par les organisations, serait seulement utilisé dans des circonstances extrêmes pour rembourser des prêts irrécouvrables dans l'éventualité où les réserves de l'organisation ne seraient pas suffisantes. Au 31 mars 2008, le capital sujet à appel était évalué à 7,4 milliards de dollars et aucune provision n'a été enregistrée pour ce montant.
L'ACDI est défenderesse dans certains cas de poursuites judiciaires en suspens qui sont survenues dans le cours normal de ses activités. Des poursuites pour les réclamations totalisant environ 0,4 million de dollars (2 millions en 2007) étaient toujours en instance au 31 mars 2008. Certaines obligations éventuelles pourraient devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge dans les états financiers.
De par leur nature, les activités de l'ACDI peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels l'ACDI sera tenue d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'acquisition de biens ou services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
(en milliers de dollars)
2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 et exercices ultérieurs | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|
Paiements de transfert | 1 319 711 $ | 747 126 $ | 411 821 $ | 201 930 $ | 85 768 $ | 2 766 356 $ |
Services professionnels | 8 659 | 135 | 135 | 94 | 71 | 9 094 |
Contrats de location-exploitation | 216 | 175 | 181 | 156 | 96 | 824 |
Encaissement d'effets par les institutions financières internationales | 224 699 | 143 387 | 143 387 | 3 152 | - | 514 625 |
Total | 1 553 285 $ | 890 823 $ | 555 524 $ | 205 332 $ | 85 935 $ | 3 290 899 $ |
En vertu du principe de propriété commune, l'ACDI est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. L'ACDI conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, l'ACDI reçoit gratuitement des services d'autres ministères, comme il est indiqué à la partie a).
a) Services fournis gratuitement :
Au cours de l'exercice, l'ACDI reçoit gratuitement des services d'autres ministères (installations, service administratifs liés aux demandes d'indemnisation des travailleurs, frais juridiques et cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires). Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats de l'ACDI :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires | 9 921 $ | 10 629 $ |
Installations | 8 371 | 8 183 |
Services juridiques | 548 | 834 |
Services administratifs liés aux demandes d'indemnisation des travailleurs | 98 | - |
Total | 18 938 $ | 19 646 $ |
Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience de sorte qu'un seul ministère mène sans frais certaines activités au nom de tous. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus à titre de charge dans l'état des résultats de l'ACDI.
b) Soldes des créditeurs et débiteurs à la fin de l'exercice entre apparentés :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Débiteurs - Autres ministères et organismes | 2 989 $ | 3 301 $ |
Créditeurs - Autres ministères et organismes | 9 915 | 9 224 |
17. Événement subséquent
Le 15 mai 2008, l'ACDI a établi des programmes de fonds d'équivalence pour venir en aide aux victimes du cyclone qui s'est abattu sur la Birmanie le 2 mai 2008, ainsi qu'aux victimes du séisme qui a secoué la Chine le 12 mai 2008. En vertu de ces programmes, l'Agence s'est engagée à verser un dollar aux fonds ainsi créés pour chaque dollar versé par des individus canadiens à des organismes de bienfaisance qui ont établi des initiatives pour venir en aide aux populations éprouvées de la Birmanie et de la Chine. Les fonds amassés par les organismes de bienfaisance admissibles auprès des canadiens et, par conséquent, l'obligation totale que devra assumer l'ACDI au titre de ces programmes de fonds d'équivalence en 2008-2009 et au cours des prochains exercices s'élève à 41,6 millions de dollars.
18. Information comparative
L'ACDI a modifié la structure de ses programmes d'activités en 2007-2008. Conséquemment, l'information comparative pour les charges et les revenus n'est pas disponible. Lorsque applicable, les autres chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.