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R�sultat strat�gique : Accroissement de l’atteinte des objectifs de d�veloppement coh�rents avec les objectifs de la politique internationale canadienne |
Activit�s de programme | D�penses r�elles 2007-2008 | Harmonisation avec le secteur de r�sultats du gouvernement du Canada | ||
---|---|---|---|---|
Budg�taires | Non budg�taires | Total | ||
Pays de concentration | 758 885 648 | 0 | 758 885 648 | R�duction de la pauvret� dans le monde gr�ce au d�veloppement durable |
�tats fragiles et pays frapp�s par une crise humanitaire | 716 436 642 | 0 | 716 436 642 | R�duction de la pauvret� dans le monde gr�ce au d�veloppement durable |
Pays et r�gions s�lectionn�s | 449 779 367 | 40 337 170 | 490 116 537 | R�duction de la pauvret� dans le monde gr�ce au d�veloppement durable |
Institutions multilat�rales, internationales et canadiennes | 1 235 072 645 | 0 | 1 235 072 645 | R�duction de la pauvret� dans le monde gr�ce au d�veloppement durable |
R�sultat strat�gique : Appui durable et action �clair�e des Canadiennes et Canadiens envers le d�veloppement international |
Activit�s de programme | D�penses r�elles 2007-2008 | Harmonisation avec le secteur de r�sultats du gouvernement du Canada | ||
---|---|---|---|---|
Budg�taires | Non budg�taires | Total | ||
Engagement des citoyens canadiens | 53 909 438 | 0 | 53 909 438 | R�duction de la pauvret� dans le monde gr�ce au d�veloppement durable |
Tableau 1 : Comparaison des d�penses pr�vues et des d�penses r�elles
(en millions de dollars) | 2005-2006 D�penses r�elles |
2006-2007 D�penses r�elles |
2007-2008 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal | D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | |||
Budg�taire | ||||||
Pays de concentration | 825,98 | 826,21 | 774,82 | 758,89 | ||
�tats fragiles et pays frapp�s par une crise humanitaire | 598,76 | 618,24 | 719,72 | 716,44 | ||
Pays et r�gions s�lectionn�s | 612,07 | 612,24 | 468,39 | 449,78 | ||
Institutions multilat�rales, internationales et canadiennes | 915,11 | 915,36 | 1 259,78 | 1 235,07 | ||
Engagement des citoyens canadiens | 74,64 | 74,66 | 54,72 | 53,91 | ||
Programmes g�ographiques | 1 399,20 | 1,563,21 | ||||
Programmes multilat�raux | 1 280,21 | 1 080,76 | ||||
Partenariat canadien | 272,84 | 273,41 | ||||
Coh�rence des politiques | 67,97 | 64,03 | ||||
Engagement des Canadiens et Canadiennes | 24,62 | 33,26 | ||||
Total budg�taire | 3 044,84 | 3 014,67 | 3 026,54 | 3 046,71 | 3 277,43 | 3 214,08 |
Non-budg�taire | ||||||
Programmes multilat�raux | 3,49 | 3,32 | ||||
Fonds canadien d'investissement pour l'Afrique | 25,09 | 25,27 | 19,00 | 19,00 | 45,58 | 40,34 |
Institutions (IFI ) - Souscriptions au capital | 3,64 | 3,64 | 3,64 | |||
Total non-budg�taire | 28,59 | 28,59 | 22,64 | 22,64 | 49,23 | 40,34 |
Total de l'Agence | 3 073,43 | 3 043,26 | 3 049,19 | 3 069,35 | 3 326,66 | 3 254,42 |
Moins : revenus non disponibles | 47,20 | 23,40 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 95,30 |
Plus : co�t des services re�us � titre gracieux | 18,58 | 19,65 | 0,00 | 23,18 | 0,00 | 18,94 |
Co�t net de l'Agence | 3 044,81 | 3 039,51 | 3 049,19 | 3 092,53 | 3 326,66 | 3 159,12 |
�quivalents temps plein | 1 607 | 1 671 | 1 676 | 1 791 |
Tableau 2 : Postes vot�s et l�gislatifs
Poste vot� ou l�gislatif | Libell� tronqu� du poste vot� ou l�gislatif (en milliers de dollars) | 2007-2008 | |||
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Budget principal | D�penses pr�vues | Total des autorisations | Total des d�penses r�elles | ||
Budg�taire | |||||
20 | D�penses de fonctionnement | 207 214 | 208 062 | 235 958 | 215 706 |
25 | Subventions et contributions | 2 534 539 | 2 553 859 | 2 517 123 | 2 474 027 |
(S) | Ministre de la Coop�ration internationale - Traitement et allocation pour automobile | 75 | 75 | 74 | 74 |
(S) | Paiements aux fonds d'institutions financi�res internationales | 259 706 | 259 707 | 301 846 | 301 846 |
(S) | Contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s | 25 009 | 25 009 | 23 626 | 23 626 |
(S) | D�penses des produits de la vente de biens exc�dentaires de la Couronne | 3 | 3 | ||
(S) | Pertes suite aux r��valuations de fin d'ann�e | 88 801 | 88 801 | ||
(S) | Paiements de transfert reli�s � la Loi d'ex�cution du budget de 2007 | 0 | 0 | 110 000 | 110 000 |
Total budg�taire | 3 026 543 | 3 046 712 | 3 277 431 | 3 214 083 | |
Non-budg�taire | |||||
L30 | D�livrance de billets aux fonds d'institutions financi�res internationales | � | � | � | � |
L35 | Paiement et d�livrance de billets aux institutions financi�res internationales - Souscriptions au capital | 0 | 0 | 0 | 0 |
L40 | Contributions en terme d'investissements en accord avec la partie 3 de la Loi sur le fonds canadien pour l'Afrique | 19 000 | 19 000 | 45 583 | 40 337 |
(S) | Paiements aux institutions financi�res internationales - Souscriptions au capital | 3 643 | 3 643 | 3 643 | 0 |
Total du non-budg�taire | 22 643 | 22 643 | 49 226 | 40 337 | |
Total de l'Agence | 3 049 186 | 3 069 355 | 3 326 657 | 3 254 420 |
L'�cart entre les autorisations et les d�penses r�elles est de 72,2 millions de dollars : dans le budget des subventions et contributions, 1 million de dollars ont �t� p�rim�s et 42 millions sont des affectations � des fins sp�ciales qui seront enti�rement report�es en 2008-2009 pour le Fonds canadien pour l'Afrique; 20,3 millions de dollars ont �t� p�rim�s dans le budget de fonctionnement, dont 1,2 million en affectation � des fins sp�ciales du Conseil du Tr�sor; et, finalement, 8,9 millions de dollars sont li�s � des d�penses non budg�taires qui ne sont pas mat�rialis�es.
Lien �lectronique vers les rapports de v�rification approuv�s : http://www.acdi-cida.gc.ca/CIDAWEB/acdicida.nsf/Fr/EMA-218131243-PLN
D�claration de responsabilit� de la direction
La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� le 31 mars 2008 et toute l'information figurant dans ces �tats incombe � la direction de l'Agence canadienne de d�veloppement international (ACDI). Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction maintient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res de l'ACDI. L'information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement de l'ACDI concorde avec les �tats financiers ci-joints.
La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d'employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion � travers l'ACDI.
Les �tats financiers de l'ACDI n'ont pas fait l'objet d'une v�rification.
Original sign� par Margaret Biggs Pr�sidente |
7 ao�t 2008 |
Original sign� par Christine Walker Dirigeante principale des finances/pi |
7 ao�t 2008 |
Les �tats financiers non v�rifi�s sont pr�par�s conform�ment aux principes comptables de la comptabilit� d'exercice. Les renseignements suppl�mentaires non v�rifi�s pr�sent�s dans les tableaux financiers du RMR sont pr�par�s selon la comptabilit� de caisse modifi�e pour respecter les principes de divulgation fond�s sur les cr�dits parlementaires. La note 3 situ�e sur la page 75 des �tats financiers non v�rifi�s concilie ces deux m�thodes comptables.
Agence canadienne de d�veloppement international �tat des r�sultats (non v�rifi�) Exercice termin� le 31 mars (en milliers de dollars) |
||
---|---|---|
2008 | 2007 | |
Charges (Note 4) | (Note 18) | |
Institutions multilat�rales, internationales et canadiennes | 1 149 791 $ | $ |
Pays de concentration | 761 040 | |
�tats fragiles et �tats �prouvant des crises humanitaires | 608 287 | |
Pays et r�gions s�lectionn�s | 412 954 | |
Engagement des citoyens canadiens | 54 202 | |
Total des charges | 2 986 274 | 3 041 152 |
Revenus (Note 5) | ||
Institutions multilat�rales, internationales et canadiennes | 89 542 | |
Pays de concentration | 8 443 | |
�tats fragiles et �tats �prouvant des crises humanitaires | 8 124 | |
Pays et r�gions s�lectionn�s | 9 | |
Engagement des citoyens canadiens | 8 | |
Total des revenus | 106 126 | 27 538 |
Co�t de fonctionnement net | 2 880 148 $ | 3 013 614 $ |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Agence canadienne de d�veloppement international �tat de la situation financi�re (non v�rifi�) au 31 mars (en milliers de dollars) |
||
---|---|---|
2008 | 2007 | |
Actifs | ||
Actifs financiers | ||
D�biteurs et avances (Note 6) | 4 947 $ | 5 435 $ |
Pr�ts aux pays en d�veloppement et aux institutions financi�res internationales (Note 7) | 159 818 | 168 469 |
Placements et avances aux institutions financi�res internationales (Note 8) | 5 663 827 | 5 536 717 |
Provision pour �valuation des placements et avances aux institutions financi�res internationales (Note 8) | (5 663 827) | (5 536 717) |
Fonds d'investissement canadien pour l'Afrique (Note 9) | 100 000 | 100 000 |
Total des actifs financiers | 264 765 | 273 904 |
Actifs non financiers | ||
Charges pay�es d'avance | 105 755 | 105 267 |
Immobilisations corporelles (Note 10) | 2 549 | 2 948 |
Total des actifs non financiers | 108 304 | 108 215 |
Total | 373 069 | 382 119 |
Passifs | ||
Cr�diteurs et charges � payer | 300 983 | 687 862 |
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires | 8 449 | 8 241 |
Effets � payer � des institutions financi�res internationales (Note 11) | 28 791 | 115 873 |
Charges � payer pour les programmes de fonds d'�quivalence | 72 509 | 154 201 |
Indemnit�s de d�part (Note 12) | 33 081 | 31 184 |
Autres passifs (Note 13) | 1 840 | 5 815 |
Total des passifs | 445 653 | 1 003 176 |
Avoir du Canada | (72 584) | (621 057) |
Total | 373 069 $ | 382 119 $ |
Passif �ventuel (Note 14)
Obligations contractuelles (Note 15)
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Agence canadienne de d�veloppement international �tat de l'avoir du Canada (non v�rifi�) au 31 mars (en milliers de dollars) |
||
---|---|---|
2008 | 2007 | |
Avoir du Canada, d�but de l'exercice | (621 057) $ | (511 819) $ |
Co�t de fonctionnement net | (2 880 148) | (3 013 614) |
Cr�dits de l'exercice utilis�s (Note 3) | 3 469 452 | 3 233 183 |
Revenus non disponibles pour d�penser | (8 568) | (12 085) |
Variation de la situation nette du Tr�sor (Note 3 (c)) | (51 201) | (336 368) |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (Note 16) | 18 938 | 19 646 |
Avoir du Canada fin, de l'exercice | (72 584) $ | (621 057) $ |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Agence canadienne de d�veloppement international �tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�) Exercice termin� le 31 mars (en milliers de dollars) |
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---|---|---|
2008 | 2007 | |
Activit�s de fonctionnement | ||
Encaisse provenant de: | ||
Int�r�ts et frais de service sur les pr�ts | 2 427 $ | 4 196 $ |
Autres revenus | 1 233 | 3 882 |
3 660 | 8 078 | |
Encaisse vers�e pour: | ||
Paiements de transfert | (2 856 230) | (2 418 740) |
Salaires et avantages sociaux | (166 140) | (157 054) |
Entretien et fonctionnement | (73 890) | (70 176) |
(3 096 260) | (2 645 970) | |
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement | (3 092 600) | (2 637 892) |
Activit�s d'investissement | ||
Acquisition nette d'immobilisations corporelles | (586) | (450) |
Diminution des pr�ts | 26 566 | 26 368 |
Augmentation des placements et des avances | (302 725) | (247 489) |
Augmentation du Fonds d'investissement canadien pour l'Afrique | (40 337) | (25 267) |
Encaisse utilis�e par les activit�s d'investissement | (317 082) | (246 838) |
Activit�s de financement | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 3 409 682 $ | 2 884 730 $ |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
L'Agence canadienne de d�veloppement international (ACDI) est un minist�re d�sign� pour les fins de la Loi sur la gestion des finances publiques par le D�cret C.P. 1968-923 du 8 mai 1968. Le mandat de l'ACDI et les objectifs en d�coulant se retrouvent dans la Loi du Minist�re des Affaires �trang�res et du Commerce international, dans la Loi de cr�dits annuels et dans la Loi d'aide au d�veloppement international (institutions financi�res). L'ACDI est d�sign�e comme le principal organisme responsable de l'aide publique au d�veloppement (APD) du Canada.
Les trois buts de la politique �trang�re du Canada sont la promotion de la prosp�rit�, la protection des Canadiens et la s�curit� globale, ainsi que la projection des valeurs canadiennes. Le mandat de l'ACDI est de soutenir le d�veloppement durable dans les pays en d�veloppement afin de r�duire la pauvret� et de contribuer � cr�er un monde plus s�r, plus �quitable et plus prosp�re. L'ACDI a �galement le mandat d'appuyer le d�veloppement d�mocratique et la lib�ralisation �conomique des pays en transition de l'Europe de l'Est et de l'ancienne Union sovi�tique. L'ACDI remplit son mandat par l'interm�diaire de cinq secteurs d'activit�s principaux :
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Cr�dits parlementaires
L'ACDI est financ�e par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis � l'ACDI ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
L'ACDI fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par l'ACDI est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par l'ACDI sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.
(c) Variation de la situation nette du Tr�sor
Elle correspond � la diff�rence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d'un exercice, � l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis�s par l'ACDI. Elle d�coule d'�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.
(d) Revenus
Les revenus sont comptabilis�s dans l'exercice o� les op�rations ou les faits sous-jacents surviennent. Les revenus de l'ACDI sont principalement compos�s de gains sur taux de change d�coulant de r��valuations ainsi que d'int�r�ts et de frais de service sur les pr�ts.
(e) Charges
Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les charges de l'ACDI sont principalement compos�es de co�ts de fonctionnement, de subventions et contributions et de pertes sur taux de change d�coulant de r��valuations.
(f) Avantages sociaux futurs
(g) D�biteurs et avances
Les d�biteurs et les avances sont comptabilis�s en fonction des montants que l'on pr�voit r�aliser. Une provision est �tablie pour les d�biteurs dont le recouvrement est incertain.
(h) Pr�ts aux pays en d�veloppement et aux institutions financi�res internationales (IFI )
Les pr�ts aux pays en d�veloppement et aux institutions financi�res internationales pour l'aide au d�veloppement international sont comptabilis�s au co�t et sont ajust�s afin de refl�ter les conditions avantageuses de ces pr�ts consentis � long terme, sans int�r�t ou � un faible taux d'int�r�t. L'�cart d'actualisation, d�termin� au moment de l'�mission du pr�t, est port� aux revenus selon la m�thode de l'amortissement lin�aire. Les revenus d'int�r�ts et frais de service sont constat�s au fil du temps et conform�ment aux conditions de l'accord de pr�t. Cependant, lorsque des soldes de pr�t sp�cifiques sont consid�r�s irr�couvrables, les revenus d'int�r�ts et frais de service ne sont plus courus sur ces pr�ts. L'ACDI n'a pas consenti de nouveaux pr�ts depuis le 1er avril 1986.
Une provision pour �valuation est ensuite comptabilis�e pour r�duire la valeur des pr�ts � leur valeur de r�alisation estimative. L'�tablissement de la provision est bas� sur l'identification et l'�valuation par le gouvernement du Canada des pays qui ont formellement demand� un all�gement de leur dette, l'estimation des pertes �ventuelles probables du portefeuille restant, et les changements dans la situation �conomique de pays d�biteurs.
Tous les pr�ts radi�s ou auxquels on a renonc� sont pr�sent�s comme partie int�grale des charges sous la rubrique des Pays de concentration � l'�tat des r�sultats, et distinctement sous la rubrique des Paiements de transfert dans la note sur les charges, dans l'ann�e financi�re au cours de laquelle les autorit�s parlementaires requises ont �t� obtenues et le gouvernement du Canada radie ou renonce aux montants de pr�ts dus � l'ACDI. Si des recouvrements ult�rieurs surviennent, ils sont pr�sent�s dans les revenus sous la rubrique des Pays de concentration � l'�tat des r�sultats et distinctement dans la note sur les revenus de l'ann�e financi�re au cours de laquelle les sommes ont �t� per�ues.
Voir la note 7 pour des d�tails suppl�mentaires.
(i) Placements et avances aux institutions financi�res internationales (IFI )
Les placements et les avances aux institutions financi�res internationales sont comptabilis�s au co�t.
Placements
Les placements repr�sentent les souscriptions au capital-actions d'un nombre d'institutions financi�res internationales et comprennent du capital appel� ainsi que du capital sujet � appel. Les souscriptions aux organisations internationales ne donnent pas de rendement sur le capital investi, mais sont remboursables au moment o� l'organisation cesse ses activit�s ou lors du retrait de l'ACDI. Les souscriptions pour le capital appel� sont effectu�es en partie au moyen d'esp�ces et en partie par l'�mission d'effets ne portant pas int�r�t et non n�gociables � l'ordre de l'organisation. Le capital sujet � appel est compos� de ressources qui ne sont pas vers�es aux banques, mais qui agissent comme garanties pour que les banques puissent emprunter sur les march�s de capitaux internationaux afin de financer leurs programmes de pr�ts.
Avances
Des avances sont �mises � des institutions financi�res internationales qui utilisent ces fonds pour �mettre des pr�ts � conditions avantageuses aux pays en d�veloppement.
Pour les placements et avances aux institutions financi�res internationales, une provision est �tablie en fonction de leur valeur de r�alisation estimative.
Voir la note 8 pour des d�tails suppl�mentaires.
(j) Charges pay�es d'avance
En vertu des conditions d'un accord de contribution, l'ACDI a l'autorit� d'effectuer des paiements avant que les d�penses n'aient �t� encourues. La portion d'un paiement destin�e � couvrir des charges qui seront encourues dans une ann�e subs�quente est enregistr�e � titre de charge pay�e d'avance.
(k) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles dont le co�t initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d'acquisition.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Cat�gorie d'immobilisations | P�riode d'amortissement |
---|---|
�quipement de communication | 3 ans |
�quipement informatique | 5 ans |
Logiciels | 3-5 ans |
Autre �quipement | 3-5 ans |
V�hicules | 5 ans |
(l) Effets � payer � des institutions financi�res internationales (IFI )
Les effets � payer � des institutions financi�res internationales sont des effets � vue non n�gociables et ne portant pas int�r�t pour des souscriptions au capital-actions et des avances, qui sont ult�rieurement pr�sent�s pour encaissement selon les conditions de l'accord. Les montants relatifs aux effets � payer d�j� �mis et les obligations reli�es � leur encaissement ult�rieur sont pr�sent�s sous la rubrique Effets � payer � des institutions financi�res internationales � l'�tat de la situation financi�re, tandis que les montants des effets � payer qui seront autant �mis qu'encaiss�s en vertu des conditions d'accords sign�s sont pr�sent�s dans la note 15 sur les engagements contractuels.
(m) Passif �ventuel
Le passif �ventuel repr�sente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilit� ne peut �tre d�termin�e ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'�ventualit� est pr�sent�e dans les notes compl�mentaires aux �tats financiers.
(n) Op�rations en devises
Les op�rations en devises sont converties en dollars canadiens en s'appuyant sur le taux de change en vigueur � la date de l'op�ration. Les actifs et les passifs mon�taires libell�s en devises sont convertis en dollars canadiens en utilisant le taux de change en vigueur le 31 mars. Les gains et les pertes r�sultant de la conversion de devises sont inclus � l'�tat des r�sultats, et pr�sent�s dans les notes 4 et 5.
(o) Incertitude relative � la mesure
La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont dans l'�tablissement de la provision pour cr�ances douteuses, la provision pour les pr�ts, la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles, le passif �ventuel et le passif pour les indemnit�s de d�part. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.
L'ACDI re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets de l'ACDI diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l'exercice en cours :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Co�t de fonctionnement net | 2 880 148 $ | 3 013 614 $ |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits : | ||
Ajouter (d�duire) : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (1 088) | (1 557) |
Charges pour les cr�ances douteuses | (388) | (9 284) |
Charges pour les services l�gaux du minist�re de la Justice | - | (596) |
Services fournis gratuitement | (18 938) | (19 646) |
Remboursements de charges d'exercices ant�rieurs | 7 324 | 10 912 |
Gains sur taux de change | 89 069 | 9 339 |
Autres revenus | 2 902 | 3 125 |
Provision pour �valuation des pr�ts, placements et avances | 146 084 | 117 472 |
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires | (208) | (278) |
Indemnit�s de d�part | (1 897) | (4 897) |
Passif �ventuel reli� � la Loi d'ex�cution du budget de 2007 | 110 000 | (110 000) |
3 213 008 | 3 008 204 | |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits : | ||
Ajouter (d�duire) : | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 586 | 450 |
Charges pay�es d'avance | 489 | 6 017 |
Avances / souscriptions aux institutions financi�res internationales | 215 032 | 193 245 |
Paiements au Fonds d'investissement canadien pour l'Afrique | 40 337 | 25 267 |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 3 469 452 $ | 3 233 183 $ |
b) Cr�dits fournis et utilis�s
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Cr�dits fournis | ||
Budg�taires | ||
Cr�dit 20 (30) - D�penses de fonctionnement | 235 958 $ | 218 202 $ |
Cr�dit 25 (35) - Subventions et contributions | 2 517 123 | 2 472 339 |
Montants l�gislatifs | 524 351 | 429 568 |
Total des cr�dits budg�taires | 3 277 432 | 3 120 109 |
Non budg�taires | ||
Cr�dit L30 (L40) - �mission d'effets � payer pour les comptes de fonds | 215 032 | 189 922 |
Cr�dit L35 (L45) - �mission d'effets � payer pour les souscriptions au capital | - | 3 324 |
Cr�dit L40 (L50) - Contribution au Fonds d'investissement canadien pour l'Afrique | 45 583 | 74 906 |
Montants l�gislatifs | 7 360 374 | 8 077 389 |
Total des cr�dits non budg�taires | 7 620 989 | 8 345 541 |
Total des cr�dits fournis | 10 898 421 | 11 465 650 |
Moins : | ||
Cr�dits disponibles pour emploi dans les exercices ult�rieurs | (7 356 735) | (8 077 390) |
Cr�dits annul�s : Fonctionnement | (20 253) | (12 807) |
Cr�dits annul�s : Subventions et contributions | (43 096) | (92 624) |
Cr�dits l�gislatifs annul�s | 4 | (7) |
Cr�dits non budg�taires annul�s | (8 889) | (49 639) |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 3 469 452 $ | 3 233 183 $ |
Notes:
Les num�ros de cr�dits de 2006-2007 correspondant aux num�ros de cr�dits �quivalents de 2007-2008 sont pr�sent�s entre parenth�ses.
Des 20,3 millions de dollars de cr�dits annul�s pour les d�penses de fonctionnement, 1,2 million de dollars se trouvaient dans des affectations bloqu�es du Conseil du Tr�sor et l'Agence pourrait, suite � l'approbation du Conseil du Tr�sor, reporter 10,4 millions de dollars de cette autorit� � 2008-2009. Des 43,1 millions de dollars de cr�dits annul�s pour les subventions et contributions, 42 millions de dollars se trouvaient dans des affectations bloqu�es du Conseil du Tr�sor.
c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l'exercice en cours utilis�s
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 3 409 682 $ | 2 884 730 $ |
Revenu non disponible pour d�penser | 8 569 | 12 085 |
Variation de la situation nette du Tr�sor | ||
Variation des d�biteurs et des avances | 488 | 10 837 |
Variation des cr�diteurs et des charges � payer | (276 879) | 103 015 |
Provisions pour pr�ts, placements et avances aux pays en d�veloppement et aux institutions financi�re internationales | 207 897 | 234 854 |
Autres ajustements | 119 695 | (12 338) |
51 201 | 336 368 | |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 3 469 452 $ | 3 233 183 $ |
Le tableau suivant donne le d�tail des charges par cat�gorie :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Paiements de transfert | ||
Autres pays et organisations internationales | 2 636 913 $ | 2 769 645 $ |
Charges de fonctionnement | ||
Salaires et avantages sociaux | 179 322 | 172 150 |
Pertes sur taux de change | 88 813 | 9 311 |
Services professionnels et sp�ciaux | 39 684 | 44 690 |
Voyage et communication | 17 168 | 16 948 |
Locations | 11 255 | 10 619 |
Entretien et r�parations | 5 520 | 3 743 |
Machinerie et mat�riel | 4 810 | 1 879 |
Autres | 1 313 | 1 326 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 1 088 | 1 557 |
Cr�ances douteuses | 388 | 9 284 |
Total des charges de fonctionnement | 349 361 | 271 507 |
Total des charges | 2 986 274 $ | 3 041 152 $ |
Le tableau suivant donne le d�tail des revenus par cat�gorie :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Amortissement de l'�cart d'actualisation des pr�ts | (14 154) $ | (15 074) $ |
Gains sur taux de change | (89 069) | (9 339) |
Inter�ts et frais de service sur les pr�ts | (2 282) | (2 579) |
Autres revenus | (621) | (546) |
Total des revenus | (106 126) $ | (27 538) $ |
Les d�biteurs et avances de l'ACDI sont principalement compos�s des �l�ments suivants :
Le tableau suivant donne le d�tail des d�biteurs et des avances :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Inter�ts et frais de service sur les pr�ts | 640 $ | 6 669 $ |
D�biteurs des autres minist�res et organismes f�d�raux | 2 989 | 3 301 |
D�biteurs de l'ext�rieur | 7 126 | 9 070 |
Avances comptables et permanentes | 113 | 70 |
10 868 | 19 110 | |
Moins : Provision pour cr�ances douteuses sur les d�biteurs de l'ext�rieur, et sur les int�r�ts et frais de service sur les pr�ts | (5 921) | (13 675) |
Total | 4 947 $ | 5 435 $ |
Le tableau suivant donne le d�tail des pr�ts aux pays en d�veloppement et aux institutions financi�res internationales :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
(a) Dur�e de 30 ans, d�lai de gr�ce de 7 ans, non garanti, portant int�r�t au taux de 3 % par ann�e, avec le remboursement final en mars 2005 : | ||
Cuba | 9 547 $ | 9 547 $ |
(b) Dur�e de 35 ans, d�lai de gr�ce de 4 ans, non garanti, portant int�r�t au taux de 5 % par ann�e, remboursements semestriels des int�r�ts, premier remboursement en capital en janvier 2017 et remboursement final en juillet 2026 : | ||
�gypte | 44 996 | 44 996 |
(c) Dur�e de 50 ans, d�lai de gr�ce de 10 ans, non garantis, non productifs d'int�r�ts, avec les remboursements finaux entre mars 2015 et septembre 2035 : | ||
Alg�rie | 6 614 | 7 228 |
Argentine | 168 | 187 |
Banque africaine de d�veloppement | 1 594 | 1 719 |
Banque centram�ricaine d'int�gration �conomique | 727 | 803 |
Bolivie | 594 | 636 |
Br�sil | 230 | 251 |
Chili | 932 | 1 030 |
Colombie | 263 | 289 |
�quateur | 4 152 | 4 457 |
Guatemala | 1 881 | 2 031 |
Indon�sie | 185 480 | 195 918 |
Malaisie | 1 483 | 1 546 |
Malte | 400 | 425 |
Mexique | 25 | 28 |
Maroc | 7 208 | 8 087 |
Myanmar (Birmanie) | 8 306 | 8 306 |
Pakistan | 447 508 | 447 508 |
Paraguay | 180 | 200 |
P�rou | 37 | 41 |
Philippines | 1 646 | 1 743 |
R�publique dominicaine | 3 650 | 3 887 |
Soci�t� de d�veloppement des Andes | 1 937 | 2 063 |
Sri Lanka | 86 578 | 92 118 |
Tha�lande | 17 940 | 18 787 |
Tunisie | 51 887 | 56 830 |
(d) Dur�e de 53 ans d�lai de gr�ce de 13 ans non garanti, non productif d'int�r�ts, avec le remboursement final en septembre 2025: | ||
Alg�rie | 18 676 | 20 544 |
Sous-total | 904 639 | 931 205 |
Moins : | ||
�cart d'actualisation non amorti | (596 976) | (607 848) |
Sous-total | 307 663 | 323 357 |
Moins : | ||
Provision pour �valuation | (147 845) | (154 888) |
Total | 159 818 $ | 168 469 $ |
En 2006-2007, un accord a �t� sign� entre le gouvernement du Canada, tel que repr�sent� par l'ACDI, et le gouvernement du Pakistan pour renoncer au solde du pr�t de 447 millions de dollars. Afin d'annuler l'obligation reli�e � sa dette, le gouvernement du Pakistan doit effectuer des investissements dans le secteur de l'�ducation qui sont �quivalents � la valeur actualis�e nette de sa dette (117,4 millions de dollars). Selon l'accord, ces investissements doivent �tre r�alis�s sur une p�riode de cinq ans et la dette doit �tre r�duite de fa�on proportionnelle par l'ACDI au fur et � mesure que les investissements sont effectu�s. � ce jour, aucun investissement dans le secteur de l'�ducation n'a �t� rapport� � l'ACDI et aucune diminution de la dette n'a �t� enregistr�e.
Notes:
Un d�lai de gr�ce signifie l'intervalle qui existe entre la date d'�mission du pr�t et le premier remboursement du principal.
Le pr�t des Philippines a �t� �mis en dollars canadiens. Par contre, il est remboursable en pesos philippins pour des montants semestriels �quivalents � 48 580 dollars canadiens jusqu'en septembre 2024. Les remboursements sont convertis en pesos philippins en utilisant le taux de change effectif au moment du remboursement.
Le tableau suivant donne le d�tail des placements et des avances aux institutions financi�res internationales :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Placements | ||
Banque africaine de d�veloppement | 109 460 $ | 115 240 $ |
Banque asiatique de d�veloppement | 162 609 | 178 975 |
Banque de d�veloppement des Cara�bes | 20 177 | 21 916 |
Banque interam�ricaine de d�veloppement | 184 876 | 207 534 |
477 122 | 523 665 | |
Avances | ||
Fonds africain de d�veloppement | 1 915 393 | 1 836 154 |
Banque asiatique de d�veloppement (Sp�cial) | 27 027 | 27 027 |
Fonds asiatique de d�veloppement | 1 921 547 | 1 868 753 |
Banque de d�veloppement des Cara�bes - Fonds de d�veloppement agricole | 2 000 | 2 000 |
Banque de d�veloppement des Cara�bes - R�gionale des Cara�bes du Commonwealth | 4 106 | 4 618 |
Banque de d�veloppement des Cara�bes (Sp�cial) | 200 933 | 188 956 |
Caisse du Fonds pour l'environnement mondial | 428 410 | 392 140 |
Banque interam�ricaine de d�veloppement - Fonds des op�rations sp�ciales | 338 934 | 361 200 |
Fonds multilat�ral d'investissement | 27 173 | 20 857 |
Banque internationale pour la reconstruction et le d�veloppement | 20 530 | 23 092 |
Fonds international pour le d�veloppement agricole | 216 958 | 204 532 |
Fonds mon�taire international | 11 260 | 12 665 |
Fonds du Protocole de Montr�al | 72 434 | 71 058 |
5 186 705 | 5 013 052 | |
Sous-total placements et avances | 5 663 827 | 5 536 717 |
Moins : | ||
Provision pour �valuation | (5 663 827) | (5 536 717) |
Total | - $ | - $ |
La provision pour �valuation r�duit la valeur de r�alisation nette des placements et avances aux institutions financi�res internationales � z�ro, puisque l'ACDI ne s'attend pas � recouvrer ces placements et avances � l'avenir.
Le FICA est une initiative conjointe du secteur public et du secteur priv� qui vise � offrir du capital de risque pour des investissements priv�s favorisant la croissance en Afrique. Le FICA est �tabli en r�ponse directe � une demande du Nouveau partenariat pour le d�veloppement de l'Afrique (NEPAD) et du Plan d'action du G8 pour l'Afrique. Les principaux objectifs du FICA sont d'optimiser les investissements publics-priv�s dans le Fonds, de contribuer au d�veloppement de l'Afrique gr�ce � l'accroissement des investissements �trangers directs et d'optimiser les r�percussions positives des activit�s du Fonds sur les int�r�ts canadiens.
Le gouvernement du Canada est un partenaire limit� dans le FICA et son engagement envers le Fonds consiste � d�penser une somme �quivalente aux autres investisseurs et sera �gal au moindre de (i) 100 millions de dollars et (ii) le total des engagements de tous les autres partenaires limit�s du partenariat.
Le FICA est pr�sent� au co�t. Puisque les engagements cumul�s des autres partenaires limit�s exc�dent 100 millions de dollars au 31 mars, l'engagement de l'ACDI s'�l�ve � 100 millions de dollars � cette date. Il est refl�t� distinctement � l'�tat de la situation financi�re avec un passif correspondant aux d�bours�s ult�rieurs inclus dans la rubrique des Charges � payer pour les programmes de fonds d'�quivalence.
Le tableau suivant donne les d�tails du Fonds d'investissement canadien pour l'Afrique :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Paiements cumulatifs au 31 mars | 104 503 $ | 53 327 $ |
Remboursements de capital cumulatifs au 31 mars | (5 027) | (2 966) |
Charge � payer au 31 mars | 524 | 49 639 |
Total | 100 000 $ | 100 000 $ |
(en milliers de dollars)
Co�t | Amortissement cumul� | Valeur comptable nette | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Cat�gorie d'immobilisations | Solde d'ouverture | Acquisitions | Ali�nations et radiations | Solde de cl�ture | Solde d'ouverture | Amortissement | Ali�nations et radiations | Solde de cl�ture | 2008 | 2007 |
�quipement de communication | 623 | 222 | 845 | 623 | 13 | 636 | 209 | - | ||
�quipement informatique | 10 561 | 233 | 10 794 | 8 270 | 742 | 9 012 | 1 782 | 2 291 | ||
Logiciels | 51 | - | 51 | 18 | 10 | 28 | 23 | 33 | ||
Autre �quipement | 1 402 | 183 | 1 585 | 831 | 304 | 1 135 | 450 | 571 | ||
V�hicules | 114 | 47 | 4 | 157 | 61 | 19 | 8 | 72 | 85 | 53 |
Total | 12 751 | 685 | 4 | 13 432 | 9 803 | 1 088 | 8 | 10 883 | 2 549 | 2 948 |
La charge d’amortissement pour l’exercice termin� le 31 mars 2008 s’�l�ve � 1 087 619 $ (1 557 197 $ en 2007).
Le tableau suivant donne le d�tail des effets � payer � des institutions financi�res internationales :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Placements | ||
Banque de d�veloppement des Cara�bes | 7 506 $ | 7 774 $ |
Avances | ||
Fonds asiatique de d�veloppement | 1 144 | 19 195 |
Banque de d�veloppement des Cara�bes (Sp�cial) | - | 46 475 |
Caisse du Fonds pour l'environnement mondial | 20 141 | 32 960 |
Fonds d'investissement multilat�ral | - | 9 469 |
Sous-total | 21 285 | 108 099 |
Total | 28 791 $ | 115 873 $ |
Durant l'ann�e, il y a eu des �missions d'effets pour une valeur de 215 911 048 $ (189 921 644 $ en 2007) et des encaissements d'effets pour une valeur de 302 725 110 $ (247 488 547 $ en 2007).
a) Prestations de retraite : Les employ�s de l'ACDI participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de service validable, multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.
Tant les employ�s que l'Agence versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2007-2008, les charges s'�l�vent � 17 223 255 $ (16 134 095 $ en 2006-2007), soit environ 2,1 fois (2,2 en 2006-2007) les cotisations des employ�s.
La responsabilit� de l'ACDI relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
b) Indemnit�s de d�part : L'ACDI verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d'avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l'exercice | 31 184 $ | 26 287 $ |
Charge pour l'exercice | 4 822 | 8 318 |
Prestations vers�es pendant l'exercice | (2 925) | (3 421) |
Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l'exercice | 33 081 $ | 31 184 $ |
Les autres passifs sont constitu�s de fonds re�us d'organisations externes pour r�aliser des projets d'aide sp�cifiques et ces fonds sont administr�s par l'ACDI en leur nom.
En 2007-2008, le principal passif de ce type administr� par l'ACDI �tait une contribution re�ue du gouvernement des Pays-Bas, par l'entremise du ministre n�erlandais de la Coop�ration au d�veloppement qui avait comme objectif principal de d�velopper le secteur de l'�ducation au Nicaragua.
Le tableau suivant pr�sente les changements survenus dans le compte d'autres passifs au courant de l'exercice :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Autres passifs, d�but de l'exercice | 5 815 $ | 922 $ |
Montants re�us durant l'ann�e | 11 339 | 6 712 |
Montants d�pens�s durant l'ann�e | (15 314) | (1 819) |
Autres passifs, fin de l'exercice | 1 840 $ | 5 815 $ |
Le passif �ventuel de l'ACDI peut �tre class� en deux cat�gories : le capital sujet � appel au sein de certaines organisations internationales et les dossiers de poursuites judiciaires en suspens.
L'ACDI d�tient du capital sujet � appel au sein de certaines organisations internationales qui pourrait n�cessiter des paiements futurs � ces organisations. Le capital sujet � appel est compos� de ressources qui ne sont pas vers�es aux organisations, mais qui agissent comme garanties pour que les organisations puissent emprunter sur les march�s de capitaux internationaux afin de financer leurs programmes de pr�ts. Le capital sujet � appel, qui n'a jamais �t� appel� par les organisations, serait seulement utilis� dans des circonstances extr�mes pour rembourser des pr�ts irr�couvrables dans l'�ventualit� o� les r�serves de l'organisation ne seraient pas suffisantes. Au 31 mars 2008, le capital sujet � appel �tait �valu� � 7,4 milliards de dollars et aucune provision n'a �t� enregistr�e pour ce montant.
L'ACDI est d�fenderesse dans certains cas de poursuites judiciaires en suspens qui sont survenues dans le cours normal de ses activit�s. Des poursuites pour les r�clamations totalisant environ 0,4 million de dollars (2 millions en 2007) �taient toujours en instance au 31 mars 2008. Certaines obligations �ventuelles pourraient devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge dans les �tats financiers.
De par leur nature, les activit�s de l'ACDI peuvent donner lieu � des contrats et des obligations en vertu desquels l'ACDI sera tenue d'effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es pour l'acquisition de biens ou services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite :
(en milliers de dollars)
2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 et exercices ult�rieurs | Total | |
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Paiements de transfert | 1 319 711 $ | 747 126 $ | 411 821 $ | 201 930 $ | 85 768 $ | 2 766 356 $ |
Services professionnels | 8 659 | 135 | 135 | 94 | 71 | 9 094 |
Contrats de location-exploitation | 216 | 175 | 181 | 156 | 96 | 824 |
Encaissement d'effets par les institutions financi�res internationales | 224 699 | 143 387 | 143 387 | 3 152 | - | 514 625 |
Total | 1 553 285 $ | 890 823 $ | 555 524 $ | 205 332 $ | 85 935 $ | 3 290 899 $ |
En vertu du principe de propri�t� commune, l'ACDI est apparent�e � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. L'ACDI conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, l'ACDI re�oit gratuitement des services d'autres minist�res, comme il est indiqu� � la partie a).
a) Services fournis gratuitement :
Au cours de l'exercice, l'ACDI re�oit gratuitement des services d'autres minist�res (installations, service administratifs li�s aux demandes d'indemnisation des travailleurs, frais juridiques et cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires). Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l'�tat des r�sultats de l'ACDI :
2008 | 2007 | |
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(en milliers de dollars) | ||
Cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires | 9 921 $ | 10 629 $ |
Installations | 8 371 | 8 183 |
Services juridiques | 548 | 834 |
Services administratifs li�s aux demandes d'indemnisation des travailleurs | 98 | - |
Total | 18 938 $ | 19 646 $ |
Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l'efficience de sorte qu'un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d'�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus � titre de charge dans l'�tat des r�sultats de l'ACDI.
b) Soldes des cr�diteurs et d�biteurs � la fin de l'exercice entre apparent�s :
2008 | 2007 | |
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(en milliers de dollars) | ||
D�biteurs - Autres minist�res et organismes | 2 989 $ | 3 301 $ |
Cr�diteurs - Autres minist�res et organismes | 9 915 | 9 224 |
17. �v�nement subs�quent
Le 15 mai 2008, l'ACDI a �tabli des programmes de fonds d'�quivalence pour venir en aide aux victimes du cyclone qui s'est abattu sur la Birmanie le 2 mai 2008, ainsi qu'aux victimes du s�isme qui a secou� la Chine le 12 mai 2008. En vertu de ces programmes, l'Agence s'est engag�e � verser un dollar aux fonds ainsi cr��s pour chaque dollar vers� par des individus canadiens � des organismes de bienfaisance qui ont �tabli des initiatives pour venir en aide aux populations �prouv�es de la Birmanie et de la Chine. Les fonds amass�s par les organismes de bienfaisance admissibles aupr�s des canadiens et, par cons�quent, l'obligation totale que devra assumer l'ACDI au titre de ces programmes de fonds d'�quivalence en 2008-2009 et au cours des prochains exercices s'�l�ve � 41,6 millions de dollars.
18. Information comparative
L'ACDI a modifi� la structure de ses programmes d'activit�s en 2007-2008. Cons�quemment, l'information comparative pour les charges et les revenus n'est pas disponible. Lorsque applicable, les autres chiffres de l'exercice pr�c�dent ont �t� reclass�s afin de les rendre conformes � la pr�sentation adopt�e pour l'exercice en cours.