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ARCHIVÉ - Agence de la fonction publique du Canada

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Section III – Renseignements supplémentaires

Liens de l’Agence aux secteurs de résultats du gouvernement du Canada

(en millions de dollars)


Résultat stratégique : Une fonction publique moderne et professionnelle, vouée à l’intérêt public et appuyant les ministres dans un cadre de gouvernance démocratique, représentative de la population canadienne et servant les Canadiens avec excellence dans la langue officielle de leur choix, et dont les employés sont dirigés efficacement et conformément à l’éthique dans un milieu de travail de grande qualité qui respecte leurs droits linguistiques.

Dépenses réelles 2007-2008

Harmonisation avec
le secteur de résultats du gouvernement
du Canada

Activité de programme

Budgétaires

Non budgétaires

Total

Gestion des ressources humaines modernisée et responsabilisation accrue
  • Cette activité de programme soutenait le secteur de résultats des Affaires gouvernementales en aidant les ministères à renforcer leur capacité organisationnelle par la simplification des processus de gestion des ressources humaines dans les directives renouvelées.

41 562

41 562

Affaires gouvernementales

Leadership efficace, conforme à l’éthique, et milieu de travail de qualité

41 908

41 908

Affaires gouvernementales

Fonction publique représentative et accessible
  • Cette activité de programme soutenait le secteur de résultats des Affaires gouvernementales en mobilisant les collectivités nationales et régionales au sujet des politiques et des attentes liées à l’équité en matière d’emploi et de l’utilisation des langues officielles.

9 909

9 909

Affaires gouvernementales

Total

93 379

93 379

Nota : Les totaux peuvent différer à l’intérieur d’un tableau ou d’un tableau à l’autre à cause de l’arrondissement des chiffres.


Harmonisation avec le secteur de résultats du gouvernement du Canada – Affaires gouvernementales. Le rôle de l’agence se rapport aux ressources humaines pour l’ensemble de la fonction publique.

Tableau 1 : Comparaison entre les dépenses prévues et les dépenses réelles (y compris les ETP)


 

 

 

2007–2008

(en milliers de dollars)

2005–2006
Réelles

2006–2007
Réelles

Budget principal des dépenses

Dépenses prévues

Autorisations totales(2)

Total réel(3)

Gestion des ressources humaines modernisée et responsabilisation accrue

37 465

38 319

15 015

15 115

42 518

41 562

Leadership efficace, conforme à l’éthique et milieu de travail de qualité

49 334

45 870

42 807

42 907

44 027

41 908

Fonction publique représentative et accessible

12 511

12 180

11 238

11 238

10 386

9 909

Total

99 310

96 369

69 060

69 260

96 931

93 379

Plus le coût des services reçus sans frais(1)

8 375

8 589

s.o.

8 774

s.o.

10 185

Total des dépenses de l’Agence

107 685

104 958

69 060

78 034

96 931

103 564

Équivalents temps plein

539

608

s.o.

490

s.o.

679

Nota : Les totaux peuvent différer à l’intérieur d’un tableau ou d’un tableau à l’autre à cause de l’arrondissement des chiffres.

  1. Les services reçus sans frais comprennent les frais de locaux de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, la part de l’employeur des primes d’assurance et les services reçus du ministère de la Justice.
  2. La différence de 27,6 M$ entre le total des autorisations, qui s’établit à 96,9 M$, et les dépenses prévues de 69,3 M$, s’explique principalement par les fonds supplémentaires de 17,4 M$ pour la poursuite de la modernisation de la gestion des ressources humaines, de 4,5 M$ pour la réforme de la classification, de 2,8 M$ pour les activités liées à la mise en œuvre de la Loi sur la modernisation de la fonction publique, et de 2,9 M$ pour la mise en œuvre de la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles.
  3. Les dépenses réelles de 93,4 M$ comprennent les dépenses de fonctionnement de 6,1 M$ pour les programmes de perfectionnement du leadership et de 9,3 M$ pour les services généraux fournis par le ministère des Finances.

L’écart entre les autorisations de 96,9 M$ et les dépenses réelles de 93,3 M$ représente des fonds non utilisés de 3,5 M$.


Tableau 2 : Crédits votés et législatifs

Le tableau ci-dessous montre la répartition des ressources accordées à l’Agence par le Parlement.


 

 

2007-2008 (en milliers de dollars)

Poste voté ou législatif Libellé tronqué du poste voté ou législatif

Budget principal des dépenses

Dépenses prévues

Autorisations totales

Total réel

35

Dépenses de fonctionnement

60 486

60 660

96 931

93 379

(S)

Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés

8 574

8 600

9 673

9 673

(S)

Produits de la vente de biens excédentaires de l’État

8

  Total

69 060

69 260

106 612

103 052


Les tableaux 3 à 11 inclusivement ne s’appliquent pas à l’Agence de la fonction publique du Canada.

Tableau 12 : Stratégie de développement durable

Pour plus de renseignements sur la stratégie de développement durable du ministère, veuillez consulter http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.

Tableau 13 : Réponse aux comités parlementaires et aux vérifications externes

Pour plus de renseignements sur la réponse du ministère aux comités parlementaires et aux vérifications externes, veuillez visiter 

http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.

Tableau 14 : Vérifications internes et évaluations

Pour plus de renseignements sur les vérifications internes et les évaluations du ministère, veuillez visiter http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.

Tableau 15 : Politiques concernant les voyages

L’Agence de la fonction publique du Canada suit et utilise les paramètres des politiques sur les voyages du Secrétariat du Conseil du Trésor.

Tableau 16 - États financiers (non vérifiés)
Pour l’exercice terminé le 31 mars 2008

Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada

Déclaration de responsabilité de la direction

La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice terminé le 31 mars 2008 et toute l’information figurant dans ces états incombe à la direction de l’Agence. Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.

La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité de l’information présentée dans les états financiers. Certaines informations sont fondées sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l’importance relative. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières de l’Agence. L’information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement de l’Agence concorde avec les états financiers ci-joints.

La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques, qu’elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu’elles respectent les autorisations du Parlement et qu’elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l’utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille également à l’objectivité et à l’intégrité des données de ses états financiers par la sélection appropriée, la formation et le perfectionnement d’employés qualifiés, par une organisation assurant une séparation appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans toute l’Agence.

Les états financiers de l’Agence n’ont pas fait l’objet d’une vérification.


Nicole Jauvin
Présidente
Agence de gestion des ressources
humaines de la fonction publique du Canada
Ottawa, Canada
8 août 2008
  Helen Belanger
Agent financier supérieur
Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada
Ottawa, Canada
8 août 2008

État des résultats (non vérifié)
Exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)


 

2008

2007

CHARGES (Note 4)    
  Leadership efficace, conforme à l’éthique, et un milieu de travail de qualité

50 156

50 630

  Gestion des ressources humaines modernisée et une responsabilisation accrue

49 731

41 255

  Fonction publique représentative et accessible

11 895

13 502

 
TOTAL DES CHARGES

111 782

105 387

 
REVENUS (note 5)    
  Leadership efficace, conforme à l’éthique, et un milieu de travail de qualité

4

-

  Gestion des ressources humaines modernisée et une responsabilisation accrue

3

-

  Fonction publique représentative et accessible

1

-

 
TOTAL DES REVENUS

8

-

 
COÛT DE FONCTIONNEMENT NET

111 774

105 387


Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État de la situation financière (non vérifié)
Au 31 mars

(en milliers de dollars)


 

2008

2007

ACTIFS    
Actifs financiers    
  Débiteurs et avances (note 6)

3 293

1 553

     
Actifs non financiers    
  Immobilisations corporelles (note 7)

28

32

 
TOTAL

3 321

1 585

 
PASSIFS    
  Créditeurs et charges à payer (note 8)

16 364

10 369

  Indemnités de départ (note 9)

10 900

11 523

  Indemnités de vacances et congés compensatoires

3 230

2 968

 
Total des passifs

30 494

24 860

 
AVOIR DU CANADA

(27 173)

(23 275)

 
TOTAL

3 321

1 585


Obligations contractuelles (note 10)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.


État de l’avoir du Canada (non vérifié)
Au 31 mars

(en milliers de dollars)


 

2008

2007

Avoir du Canada, début de l’exercice

(23 275)

(27 836)

Coût de fonctionnement net

(111 774)

(105 387)

Crédits de l’exercice utilisés (note 3)

103 052

96 369

Revenus non disponibles pour dépenser

(8)

-

Variation de la situation nette du Trésor (note 3)

(5 353)

4 990

Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 11)

10 185

8 589

 
Avoir du Canada, fin de l’exercice

(27 173)

(23 275)


Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.


État des flux de trésorerie (non vérifié)
Exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)


 

2008

2007

Activités de fonctionnement    
Coût de fonctionnement net

111 774

105 387

Éléments n’affectant pas l’encaisse :    
  Amortissement des immobilisations corporelles

(28)

(25)

  Gain (Perte) sur l’aliénation et la dépréciation des immobilisations corporelles

8

(41)

  Services fournis gratuitement par d’autres ministères

(10 185)

(8 589)

Variations de l’état de la situation financière :    
  Augmentation des débiteurs et avances

1 740

121

  Diminution des charges payées d’avance

-

(11)

  Augmentation (diminution) du passif :    

    Créditeurs et charges à payer

(5 995)

5 451

    Indemnités de départ

623

(727)

    Indemnités de vacances et congés compensatoires

(262)

(207)

 
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement

97 675

101 359

 
Activités d’investissement en immobilisations    
Acquisition d’immobilisations corporelles

24

-

Produits de l’aliénation d’immobilisations corporelles

(8)

-

 
Encaisse utilisée par les activités d’investissement en immobilisations

16

-

 
Activités de financement    
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

(97 691)

(101 359)


Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.


Notes complémentaires aux états financiers (non vérifiés)
Pour l’exercice terminé le 31 mars 2008
(Les notes complémentaires sont en milliers de dollars à moins d’avis contraire)

1. Mandat et objectifs

La raison d’être de l’Agence est de moderniser et de favoriser de façon continue l’excellence dans la gestion des ressources humaines et le leadership à travers la fonction publique. L’Agence a été créée à la suite du Décret CP 2003-2074 du 12 décembre 2003 et est régie par la Loi sur la gestion des finances publiques, alinéas 6(4.1)a) et 6(4.1)b).

Le résultat stratégique de l’Agence est une fonction publique moderne et professionnelle, vouée à l’intérêt public et appuyant les ministres dans un cadre de gouvernance démocratique, représentative de la population canadienne et servant les Canadiens avec excellence dans la langue officielle de leur choix, avec des employés dirigés efficacement et conformément à l’éthique dans un milieu de travail de grande qualité qui respecte leurs droits linguistiques.

Afin d’atteindre son résultat stratégique et de livrer des résultats pour les Canadiens, l’Agence articule ses plans et ses priorités autour de trois activités de programme axées sur les résultats (ou composantes de résultat stratégique) :

(a) Leadership efficace, conforme à l’éthique, et un milieu de travail de qualité

Ce programme se compose de deux secteurs d'activités clés :

1) l’apprentissage et le perfectionnement en leadership;

2) les valeurs et l'éthique de la fonction publique.

(b) Gestion des ressources humaines modernisée et une responsabilisation accrue

Ce programme se compose de trois secteurs d'activités clés :

1) la planification des ressources humaines et la responsabilisation;

2) la modernisation de la gestion des ressources humaines;

3) l'organisation et la classification.

(c) Fonction publique représentative et accessible

Ce programme se compose de deux secteurs d'activités clés :

1) l'équité en emploi et la diversité;

2) les langues officielles.

Notes complémentaires aux états financiers (non vérifiés)
Pour l’exercice terminé le 31 mars 2008
(Les notes complémentaires sont en milliers de dollars à moins d’avis contraire)

2. Sommaire des principales conventions comptables

Les états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes généralement reconnus du Canada pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Crédits parlementaires

L’Agence est financée par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. Les crédits consentis à l’Agence ne correspondent pas à la présentation des rapports financiers en conformité avec les principes comptables généralement reconnus du Canada étant donné que les crédits sont fondés, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les crédits parlementaires. La note 3 présente un rapprochement général entre les deux méthodes de rapports financiers.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement

L’Agence fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par l’Agence est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par l’Agence sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les rentrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

(c) Variation de la situation nette du Trésor

La variation de la situation nette du Trésor correspond à la différence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les crédits utilisés au cours d'un exercice, à l'exclusion du montant des revenus non disponibles pour dépenser comptabilisés par l’Agence. Elle découle d'écarts temporaires entre le moment où une opération touche un crédit et le moment où elle est traitée par le Trésor.

Notes complémentaires aux états financiers (non vérifiés)
Pour l’exercice terminé le 31 mars 2008
(Les notes complémentaires sont en milliers de dollars à moins d’avis contraire)

(d) Revenus

Les revenus sont comptabilisés dans l'exercice où les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.

(e) Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :

Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.

Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.

(f) Avantages sociaux futurs

Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique et régimes compensatoires, un régime multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de l’Agence au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de l’Agence découlant du régime. En vertu des dispositions législatives en vigueur, l’Agence n'est pas tenue de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du régime.

Indemnités de départ : Les employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou leurs conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés effectuent les services nécessaires pour les gagner. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.

Notes complémentaires aux états financiers (non vérifiés)
Pour l’exercice terminé le 31 mars 2008
(Les notes complémentaires sont en milliers de dollars à moins d’avis contraire)

(g) Débiteurs et avances

Les débiteurs et les avances sont comptabilisés en fonction des montants que l'on prévoit réaliser. Des provisions sont établies pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain. Puisqu’au 31 mars 2008 ces comptes ne reflètent pas de montant présumé douteux, l’Agence n’a pas comptabilisé de provision pour créances douteuses et aucune radiation n’a été effectuée pour cet exercice financier.

(h) Passif éventuel

Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers. En date du 31 mars 2008, l’Agence n’a aucun passif éventuel à constater.

(i) Immobilisations corporelles

Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Le ministère n’inscrit pas à l’actif les biens incorporels, les œuvres d’art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :


Catégorie d’immobilisations Période d’amortissement
Machinerie et matériel 3 à 5 ans
Véhicules 3 ans
Actifs en construction Une fois qu’ils sont en service, selon la catégorie d’immobilisations

Notes complémentaires aux états financiers (non vérifiés)
Pour l’exercice terminé le 31 mars 2008
(Les notes complémentaires sont en milliers de dollars à moins d’avis contraire)

(j) Incertitude relative à la mesure

La préparation de ces états financiers conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables.

Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif pour Ies indemnités de départ et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Les résultats réels pourraient différer des estimations de manière importante. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les rajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

3. Crédits parlementaires

L’Agence reçoit la plus grande partie de son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets de l’Agence diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

Notes complémentaires aux états financiers (non vérifiés)
Pour l’exercice terminé le 31 mars 2008
(Les notes complémentaires sont en milliers de dollars à moins d’avis contraire)

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des crédits parlementaires de l’exercice en cours :


 

2008

2007

Coût de fonctionnement net

111 774

105 387

Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de
fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les crédits :
Ajouter (déduire) :
  Services fournis gratuitement par d’autres ministères

(10 185)

(8 589)

  Indemnités de départ

623

(727)

  Indemnités de vacance et congés compensatoires

(262)

(207)

  Amortissement des immobilisations corporelles

(28)

(25)

  Revenus non disponibles pour dépenser

8

-

  (Perte) sur l’aliénation et la dépréciation des immobilisations corporelles

-

(41)

  Autres

1 098

582

 
 

(8 746)

(9 007)

 
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de
fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les crédits :
Ajouter (déduire) :
  Acquisition d’immobilisations corporelles

24

-

  (Diminution) des charges payées d’avance

-

(11)

 
 

24

(11)

 
Crédits de l’exercice en cours utilisés

103 052

96 369

 

Notes complémentaires aux états financiers (non vérifiés)
Pour l’exercice terminé le 31 mars 2008
(Les notes complémentaires sont en milliers de dollars à moins d’avis contraire)

(b) Crédits fournis et utilisés :


 

2008

2007

Autorisations votées :    
  Crédit 30 – Dépenses de fonctionnement

-

99 407

  Crédit 35 – Dépenses de fonctionnement

96 931

-

 
Total des autorisations votées

96 931

99 407

 
     
Autorisations législatives :    
  Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés

9 673

8 661

 
Total des autorisations législatives

9 673

8 661

 
     
Autorisations non utilisées :    
  Crédit 30 – Dépenses de fonctionnement

-

(11 699)

  Crédit 35 – Dépenses de fonctionnement

(3 552)

-

 
Total des autorisations non utilisées

(3 552)

(11 699)

 
Crédits de l’exercice en cours utilisés

103 052

96 369


En 2007, une affectation de 10 100 $ a été bloquée des budgets du Crédit 30.


(c) Rapprochement de l’encaisse nette fournie par le gouvernement et des crédits de l’exercice en cours utilisés :


 

2008

2007

Encaisse nette fournie par le gouvernement

97 691

101 359

Revenus non disponibles pour dépenser

8

-

Variation de la situation nette du Trésor :    
Variation des débiteurs et des avances

(1 740)

(121)

Variation des créditeurs et charges à payer

5 995

(5 451)

Autres ajustements

1 098

582

 
Total des variations de la situation nette du Trésor

(5 353)

(4 990)

 
Crédits de l’exercice en cours utilisés

103,052

96 369



Notes complémentaires aux états financiers (non vérifiés)
Pour l’exercice terminé le 31 mars 2008
(Les notes complémentaires sont en milliers de dollars à moins d’avis contraire)

4. Charges

Le tableau suivant donne le détail des charges par catégorie :


 

2008

2007

Salaires et avantages sociaux

74 559

70 083

Services professionnels et spéciaux

23 222

20 794

Installation

5 034

4 167

Transports et télécommunications

3 315

2 951

Acquisition de machinerie et matériel incluant des pièces consommables

2 171

3 607

Achat de services de réparation et d’entretien

1 052

2 284

Information

1 010

809

Location d’équipement

996

644

Amortissement des immobilisations corporelles

28

25

Autres

395

23

 
Total des charges

111 782

105 387



5. Revenus

Le tableau suivant donne le détail des revenus par catégorie :


 

2008

2007

Gain sur l’aliénation et la dépréciation des immobilisations corporelles

8

-

 
Total des revenus

8

-



Notes complémentaires aux états financiers (non vérifiés)
Pour l’exercice terminé le 31 mars 2008
(Les notes complémentaires sont en milliers de dollars à moins d’avis contraire)

6. Débiteurs et avances

Le tableau suivant donne le détail des débiteurs et avances par catégorie :


 

2008

2007

Débiteurs - autres ministères et organismes fédéraux

3 252

1 509

Débiteurs - entités externes

32

27

Avances aux employés

8

17

Dépôts en transit au receveur général

1

-

 
Total des débiteurs et avances

3 293

1 553



7. Immobilisations corporelles


 

Coût

Amortissement cumulé

Valeur comptable nette

Catégorie d’immobili-sations Solde d’ouver-ture Acquisi-tions Aliéna-tions et radiations Solde de clôture Solde d’ouver-ture Amortis-sement Aliénations et radiations Solde de clôture 2008 2007
Machinerie et matériel

150

-

-

150

121

20

-

141

9

29

Véhicules

25

24

25

24

22

8

25

5

19

3

Total

175

24

25

174

143

28

25

146

28

32


La charge d’amortissement pour l’exercice terminé le 31 mars 2008 s’élève à 28 $ (25 $ en 2007)

8. Créditeurs et charges à payer

Le tableau suivant donne le détail des créditeurs et charges à payer par catégorie :


 

2008

2007

Créditeurs – entités externes

8 795

7 056

Créditeurs – autres ministères et organismes fédéraux

7 569

3 313

 
Total des créditeurs et charges à payer

16 364

10 369



Notes complémentaires aux états financiers (non vérifiés)
Pour l’exercice terminé le 31 mars 2008
(Les notes complémentaires sont en milliers de dollars à moins d’avis contraire)

9. Avantages sociaux

(a) Prestations de retraite

Les employés de l’Agence participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.

Tant les employés que l’Agence versent des cotisations couvrant le coût du régime. En 2007-2008 les charges s'élèvent à 7 051 $ (6 383 $ en 2006-2007), soit environ 2,1 fois (2,2 fois en 2006-2007) les cotisations des employés.

La responsabilité de l’Agence relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

(b) Indemnités de départ

L’Agence verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs. Voici quelles étaient les indemnités de départ au 31 mars :


 

2008

2007

Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice

11 523

10 796

Charge pour l'exercice

1 233

2 128

Prestations versées pendant l'exercice

(1 856)

(1 401)

 
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice

10 900

11 523



Notes complémentaires aux états financiers (non vérifiés)
Pour l’exercice terminé le 31 mars 2008
(Les notes complémentaires sont en milliers de dollars à moins d’avis contraire)

10. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités de l’Agence peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels l’Agence sera tenue d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :


 

2009

2010

2011

2012

2013 et exercices ultérieurs

Total

Services professionnels

4 253

864

     

5 117

Services d’aide temporaire

600

       

600

Services de conseillers en gestion

248

       

248

Services de publicité

190

       

190

 
Total

5 291

864

-

-

-

6 155



11. Opérations entre apparentés

Services fournis gratuitement :

En vertu du principe de propriété commune, l’Agence est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. L’Agence conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le ministère reçoit gratuitement des services d'autres ministères, comme il est indiqué dans le tableau qui suit :


 

2008

2007

Installation

5 034

4 167

Cotisations de l’employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires

4 286

4 234

Services juridiques

865

188

 
 

10 185

8 589



Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives pour optimiser l'efficience et l’efficacité de sorte qu'un seul ministère mène sans frais certaines activités au nom de tous. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, n’est pas inclus à titre de charge dans l'état des résultats de l’Agence.

Tableau 12 : Stratégie de développement durable


1. Objectif du ministère en matière de Stratégie de développement durable

But 1
Accroître la capacité de la fonction publique de faire valoir le développement durable

Mettre en place une fonction publique sensibilisée à l’importance d’intégrer le développement durable dans les politiques, les programmes et les projets de RH qu’elle préconise.

  • Les principes de développement durable sont intégrés aux instruments de politiques régissant les valeurs et l’éthique dans la fonction publique
  • Les leaders de la fonction publique sont sensibilisés aux principes de développement durable et en ont pris connaissance, de même que de la façon de les intégrer dans leurs secteurs d’activités
  • Reconnaître les leaders de la fonction publique qui contribuent au développement durable

But 2
Faire la démonstration que l’Agence a pris le virage du développement durable dans la conduite de ses activités

  • Intégrer le développement durable au processus de décision de l’Agence
  • Réduire les gaz à effet de serre et autres rejets atmosphériques
  • Effectuer plus d’achats écologiques
  • Réduire le pourcentage de déchets destinés à l’enfouissement

Information supplémentaire au sujet de la Stratégie de développement durable -

 http://publiservice.psagency-agencefp.gc.ca/rp/0709sds-fra.asp

2. Objectif(s) du gouvernement fédéral en matière de DD (dont les objectifs d’EOG), s’il y a lieu

 Les objectifs du ministère correspondent à un certain nombre d’objectifs du gouvernement fédéral en matière de DD ainsi qu’aux buts et aux objectifs de l’écologisation des opérations gouvernementales (EOG), y compris :

  • On mettra au point un système de gestion environnementale (SGE) pour le Secrétariat du Conseil du Trésor, le ministère des Finances et l’Agence, en collaboration avec la Commission de la fonction publique (politique fédérale sur le DD, but VI, objectif 6.1)
  • Le Réseau d’écocivisme du Ministère soutient le but VI, objectif 6.1 de la politique fédérale sur le DD
  • Diminuer les émissions de gaz à effet de serre de l’Agence de 5 % (sur la base du niveau de référence de l’exercice 2005-2006) à l’Esplanade Laurier grâce à l’élaboration et la mise en application d’un plan de conservation de l’énergie et s’assurer que les chauffeurs de son parc de véhicules ont suivi la formation en conduite écologique et préventive (politique fédérale sur le DD, but III, objectif 3.3)
  • Élaborer et offrir de la formation à jour sur l’approvisionnement écologique à 100 % des gestionnaires de matériel et du personnel de l’approvisionnement

Mesures pour 2007-2009

Résultats atteints en matière de SDD en 2007‑2008

BUT 2 : Faire la démonstration que l’Agence a pris le virage du développement durable dans la conduite de ses activités
Objectif 2.1 : Intégrer le développement durable au processus de décision de l’Agence
Système de gestion environnementale (SGE) – La Direction des services ministériels élaborera et mettra en place un SGE pour le ministère des Finances, le Secrétariat du Conseil du Trésor et l’Agence de la fonction publique du Canada, en collaboration avec la Commission de la fonction publique du Canada.

Un système de gestion environnementale est un élément du système de gestion d’une organisation qui est utilisé pour mettre en œuvre sa politique environnementale et gérer les questions environnementales dans la conduite des activités de l’organisation. La Direction des services ministériels a réalisé une première ébauche du SGE et a mis sur pied un comité où sont représentés la plupart des secteurs d’activité, les Services ministériels et un représentant de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC). Le comité se réunit tous les deux mois.

Réseau d’écocivisme (RE) – La Direction des services ministériels va établir un soutien permanent pour le RE, accroître la participation de 25 % et donner aux employés davantage d’occasions de participer à des activités écologiques locales.

La participation du ministère des Finances Canada au RE a augmenté de 460 % durant l’année civile 2007. Le RE travaille pour donner aux membres davantage de possibilités de participation à des initiatives écologiques en milieu de travail. Par exemple, les membres du RE ont lancé une campagne « Traîne ta tasse » pour réduire l’utilisation de polystyrène.

Objectif 2.2 : Réduire les gaz à effet de serre et autres rejets atmosphériques
Énergie dans les bâtiments – Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 5 % à L’Esplanade Laurier par rapport au niveau de référence de 2005-2006 en élaborant et en mettant en œuvre un plan d’économie d’énergie ainsi qu’une campagne de sensibilisation pour étudier les possibilités d’améliorer l’efficacité énergétique à l’Esplanade Laurier et dans les autres immeubles occupés par l’Agence et de profiter des occasions qui se présentent à cet égard.

Une étude de base a été réalisée pour l’exercice 2005-2006. TPSGC a terminé la modernisation des appareils d’éclairage fluorescent et des ballasts à l’Esplanade Laurier en avril 2008. En septembre 2008, les contrôles destinés aux utilisateurs (commutateurs et détecteurs de mouvements) seront en place. Des procédures à l’intention des utilisateurs seront préparées lors de l’achèvement de la modernisation et seront communiquées aux employés. On prévoit que cette démarche nous permettra de dépasser notre objectif de réduction de 5 % des GES. De plus, la Direction des services ministériels entreprendra d’autres initiatives d’économie d’énergie au prochain exercice (y compris de nouveaux réfrigérants et des possibilités de réduire la charge électrique).

Les émissions des voitures – Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 15 % par voiture-kilomètre pour son parc (engagement fondé sur le rendement du parc enregistré au cours de l’exercice 2005-2006).

Une étude de base du parc automobile a été réalisée pour le ministère des Finances, le Secrétariat du Conseil du Trésor et l’Agence de la fonction publique du Canada pour l’année civile 2007. On effectue une surveillance du parc de six véhicules pour s’assurer que les acquisitions sont conformes à la Directive sur la gestion du parc automobile : Voitures de fonction du Conseil du Trésor, qui comporte des dispositions visant à réduire l’impact environnemental des voitures de fonction (p. ex., en utilisant des véhicules hybrides électriques ou des véhicules polycarburants ou encore munis de moteurs conventionnels quatre cylindres). Durant l’année civile 2007, deux véhicules hybrides (électricité/essence) ont été acquis; on prévoit qu’ils réduiront les émissions de GES du parc de véhicules de fonction d’environ 24 % par rapport à la période de référence (l’exercice 2005-2006).

Maximiser l’utilisation de l’éthanol – 90 % de l’essence achetée pour les véhicules routiers sera de l’éthanol-carburant.

Le parc de véhicules fait l’objet d’une surveillance annuelle en vue de s’assurer qu’on achète de l’éthanol carburant chaque fois que c’est possible. On a donné aux chauffeurs les directives nécessaires ainsi que des ressources pour savoir où se procurer ce type de carburant. On prévoit que ces efforts nous permettront d’atteindre notre objectif de 90 %.

Formation en conduite écologique et préventive – Tous les chauffeurs recevront une formation à la conduite écologique et préventive.

Les six chauffeurs du parc ont suivi la formation à la conduite écologique et préventive.

Objectif 2.3 : Effectuer plus d’achats écologiques

Suivi de l’approvisionnement écologique – L’Agence ajustera son suivi des achats écologiques et ses rapports afin d’inclure l’approvisionnement écologique, en collaboration avec d’autres ministères et organismes.

Le ministère des Finances Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor ont entrepris une collaboration avec des ministères et des organismes qui utilisent l’information financière commune produite par SAP afin d’élaborer une approche commune pour le suivi de l’approvisionnement écologique. L’équipe centrale de développement a conçu et mis en œuvre les champs de données et les a incorporés au Système intégré des finances et du matériel (SIFM) pangouvernemental pour permettre le suivi. Ces champs ont été mis en ligne en septembre 2007.

Projet pilote en gestion de documents multifonctions – Concevoir un projet pilote à propos du matériel permettant de réduire les besoins d’utilisation des photocopieurs, des imprimantes, des imprimantes couleur et des numériseurs (et probablement des télécopieurs) utilisés en réseau.

On a rédigé un énoncé de sensibilité et réalisé une évaluation des menaces et des risques en vue de l’utilisation d’imprimantes multifonctions (achetées) et de système de gestion de documents multifonctions (loués) sur le réseau. Un groupe pilote (SCT – Pensions et avantages sociaux) a été établi le 31 décembre 2007. Le groupe a déménagé au 222, rue Nepean. On s’attend à réaliser d’importantes économies de coûts opérationnels grâce à l’utilisation de ce matériel, en plus d’économiser sur le plan de l’énergie et du papier. Les résultats du projet pilote seront disponibles d’ici la fin de l’année 2008.

Achats d’ameublement écologique – La Direction des services ministériels accroîtra le pourcentage d’achats d’ameublement de bureau écologique de 50 % par rapport aux taux de 2005-2006 lorsque des possibilités de nouveaux aménagements se présenteront et que la configuration des lieux le permettra. Des normes en matière d’achat d’ameublement ont été établies et le personnel de la gestion des installations et les responsables des achats les respectent. Des rappels concernant les normes et les objectifs de la SDD ont été envoyés périodiquement afin de veiller à ce que les critères soient respectés. L’industrie de l’ameublement de bureau est considérée comme responsable envers l’environnement. L’achat d’ameublement est géré de façon centralisée au moyen du processus obligatoire de conventions d’offre à commande (COC) établi par TPSGC. Les COC comportent des critères environnementaux. On s’attend à être en mesure d’atteindre l’objectif fixé. On prévoit que 100 % des achats de plus de 20 000 $ tiendront compte de considérations environnementales durant la période d’application de la SDD 2007-2009.
Concevoir de la formation sur l’approvisionnement écologique et l’offrir à la totalité des gestionnaires de matériel et du personnel chargé de l’approvisionnement d’ici 2008, ainsi qu’à 60 % des détenteurs d’une carte d’achat d’ici 2009.

Le Bureau de l’écologisation des opérations gouvernementales de TPSGC et l’École de la fonction publique du Canada ont élaboré une formation en ligne et l’ont rendue accessible au moyen de Campusdirect en juillet 2007. Le Réseau d’écocivisme a coordonné la formation du personnel responsable du matériel et de l’approvisionnement pour qu’elle soit terminée en janvier 2008. À ce jour, 45 % du personnel visé a suivi la formation. Le reste du personnel aura suivi la formation d’ici septembre 2008. Le Réseau d’écocivisme a par ailleurs mené des séances de formation à l’intention des détenteurs d’une carte d’achat au ministère des Finances Canada, au SCT et à l’Agence. Quarante-six pour cent des détenteurs d’une carte d’achat ont suivi la formation jusqu’à maintenant. L’objectif de 60 % devrait être atteint à l’automne 2008.

Objectif 2.4 : Réduire la quantité de déchets destinés à l’enfouissement

Mise à jour du programme de recyclage à L’Esplanade Laurier et les autres édifices occupés – Détourner 75 % des déchets grâce à la mise en œuvre d’un nouveau programme de recyclage, qui comprend l’amélioration des programmes de collecte et de traitement des matières dangereuses.

Le programme de recyclage de L’Esplanade Laurier a été mis à jour. La signalisation a été revue et les bacs de récupération du polystyrène ont été retirés, puisqu’il ne s’agit plus d’une matière recyclée considérée comme revendable. On a par ailleurs allongé la liste des matières pouvant être recyclées, qui comprend maintenant les CD, les DVD, les disquettes, les boîtiers ZIP, les lecteurs JAZZ, les piles, différents types de plastique et les cartouches d’encre. D’autres moyens de réacheminement des déchets sont présentement examinés pour 2008. Si possible, nous procédons aussi à la mise à jour des programmes de recyclage externes. La Direction des services ministériels s’attend à ce que ces efforts, combinés au programme de compostage, permettent d’atteindre ou de dépasser l’objectif.

Programme de compostage – Élaboration et mise en application d’un programme de compostage pour des articles qui pourraient inclure les essuie-tout et les résidus de cuisine Le projet de compostage du papier essuie-tout (37 tonnes par année) et du papier pulvérisé (100 tonnes par année) à L’Esplanade Laurier a débuté en février 2008. Le papier pulvérisé est utilisé comme litière pour les chevaux, puis composté avec le fumier et l’urine. Des essais de lixiviation ont été réalisés pour s’assurer que le résultat n’est pas toxique pour l’environnement. Cette initiative novatrice visant à accroître l’efficacité des opérations et de préserver l’environnement a été au nombre des finalistes des Prix d’innovation en gestion 2008 de l’Institut d’administration publique du Canada, en juillet. De plus, cette idée originale a donné à la direction de l’Agence la possibilité de rencontrer des représentants d’autres ministères et de discuter avec eux d’autres manières d’optimiser le détournement des déchets afin de soutenir le développement durable. Plus de 20 ministères et organismes ont fait connaître leur intention de participer à cette initiative écologique. L’Agence tient actuellement des pourparlers avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada afin de développer, d’intégrer et de promouvoir l’initiative sur le papier pulvérisé dans le cadre de l’Écologisation des opérations gouvernementales, dont l’objectif est de réduire, de réutiliser et de recycler les ressources renouvelables dans toute la fonction publique.

Ces deux mesures permettront d’assurer un taux de détournement des déchets de l’ordre de 85 %.



Tableau 13 : Réponse aux comités parlementaires et aux vérifications externes


Réponse aux comités parlementaires
Durant la période du 1er avril 2007 au 31 mars 2008, l’Agence de la fonction publique du Canada a contribué à deux réponses à des rapports de comités parlementaires, comme suit.

Sénat

Réponse aux conclusions préliminaires du rapport du Comité sénatorial permanent des droits de la personne, intitulé L’équité en matière d’emploi dans la fonction publique fédérale : Nous n’y sommes pas encore.

Au printemps 2007, l’Agence a été invitée à soumettre des observations au comité au sujet de ses conclusions préliminaires sur l’équité en matière d’emploi dans la fonction publique.

Dans sa réponse soumise sous forme de lettre, l’Agence a relevé les progrès accomplis ainsi que les obstacles qu’il reste à surmonter pour en arriver à un effectif représentatif dans la fonction publique.

L’Agence de la fonction publique du Canada fait rapport au Parlement tous les ans sur cette question, en déposant son Rapport annuel sur l’équité en matière d’emploi.

Réponse du gouvernement au huitième rapport du Comité sénatorial permanent des langues officielles, Le déménagement de sièges sociaux d’institutions fédérales : des droits linguistiques à respecter. La réponse a été déposée en octobre 2007.

Dans le cadre d’une collaboration avec Patrimoine canadien, l’Agence a contribué à la réponse générale mettant en évidence l’adoption par le gouvernement du principe d’application pour la langue de travail, une mesure qui protège les droits linguistiques des employés qui décident de déménager lorsqu’un siège social est relocalisé d’une région bilingue à une région unilingue. L’Agence continue de surveiller le recours au principe d’application.

Il est possible de consulter les réponses au Parlement (comités du Sénat) en communiquant avec la Direction des journaux au Sénat, ou encore en communiquant avec la Direction générale des communications de l’Agence de la fonction publique du Canada.

Réponse aux rapports de la vérificatrice générale, y compris du commissaire à l’environnement et du développement durable
Stratégie de développement durable (SDD)

Voir le tableau 12, qui porte sur la SDD. Le Bureau du vérificateur général du Canada et du commissaire à l’environnement et du développement durable effectue des vérifications annuelles des stratégies ministérielles en matière de développement durable. Cette année, à l’Agence, on a procédé à la vérification de l’objectif visant à accroître le taux de détournement des déchets destinés à l’enfouissement. Le rapport devait être déposé au Parlement à l’automne. En raison de la tenue d’élections générales, le dépôt a été retardé jusqu’au début de décembre 2008.

 Gouvernance des petites entités fédérales :

Le Bureau du vérificateur général a informé l’Agence, le 13 juillet 2007, de son travail de vérification de la gouvernance des petites entités fédérales. L’Agence a reçu l’ébauche de vérification le 24 juin 2008 et les modifications ont été reflétées dans la deuxième ébauche du 9 septembre 2008. Le rapport de vérification n’a pas encore été déposé au Parlement en raison de la tenue d’élections générales à l’automne. Il n’y a donc pas de documents officiels à communiquer en ce moment.

Vérifications externes (Nota : Ces vérifications se rapportent aux autres vérifications externes faites par la Commission de la fonction publique du Canada et par le Commissariat aux langues officielles.)
S.O.

Tableau 14 : Vérifications internes et évaluations

Tableau 14a) Vérifications internes


1. Titre de la vérification interne 2. Type de vérification 3. Avancement 4. Date d’achèvement 5. Lien électronique au rapport
Marchés de services professionnels et techniques Vérification horizontale du Bureau du contrôleur général – petits ministères et organismes  En cours   À déterminer Pas encore disponible

Tableau 14 b) Évaluations


1. Titre de l’évaluation 2. Activité de programme 3. Type d’évaluation 4. État 5. Date d’achèvement 6. Lien électronique au rapport
Évaluation du Cadre d’investissement stratégique de la Loi sur la modernisation de la fonction publique  Renouvellement et modernisation de la fonction publique Sommative  En cours  2009-2010 Pas encore disponible
Étude de base sur le Programme Cours et affectations de perfectionnement (CAP) et sur le Programme de perfectionnement en gestion (PPG)  Relevé des modifications apportées à l’administration du CAP et du PPG en raison de la nouvelle Directive (2 avril 2006) en prévision de l’évaluation en 2011 des modifications apportées aux programmes (exigence de présentation au CT). Sondages et groupes de discussion Terminée mais non encore publiée Résumé sommaire des résultats complété en juin 2008 Pas encore disponible
7. Lien électronique au plan d’évaluation : pas encore disponible