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(en millions de dollars)
R�sultat strat�gique : Une fonction publique moderne et professionnelle, vou�e � l’int�r�t public et appuyant les ministres dans un cadre de gouvernance d�mocratique, repr�sentative de la population canadienne et servant les Canadiens avec excellence dans la langue officielle de leur choix, et dont les employ�s sont dirig�s efficacement et conform�ment � l’�thique dans un milieu de travail de grande qualit� qui respecte leurs droits linguistiques. | ||||
D�penses r�elles 2007-2008 |
Harmonisation avec |
|||
---|---|---|---|---|
Activit� de programme |
Budg�taires |
Non budg�taires |
Total |
|
Gestion des ressources humaines modernis�e et responsabilisation accrue
|
41 562 |
41 562 |
Affaires gouvernementales |
|
Leadership efficace, conforme � l’�thique, et milieu de travail de qualit�
|
41 908 |
41 908 |
Affaires gouvernementales |
|
Fonction publique repr�sentative et accessible
|
9 909 |
9 909 |
Affaires gouvernementales |
|
Total |
93 379 |
93 379 |
||
Nota : Les totaux peuvent diff�rer � l’int�rieur d’un tableau ou d’un tableau � l’autre � cause de l’arrondissement des chiffres. |
|
|
|
2007–2008 |
|||
---|---|---|---|---|---|---|
(en milliers de dollars) |
2005–2006 |
2006–2007 |
Budget principal des d�penses |
D�penses pr�vues |
Autorisations totales(2) |
Total r�el(3) |
Gestion des ressources humaines modernis�e et responsabilisation accrue |
37 465 |
38 319 |
15 015 |
15 115 |
42 518 |
41 562 |
Leadership efficace, conforme � l’�thique et milieu de travail de qualit� |
49 334 |
45 870 |
42 807 |
42 907 |
44 027 |
41 908 |
Fonction publique repr�sentative et accessible |
12 511 |
12 180 |
11 238 |
11 238 |
10 386 |
9 909 |
Total |
99 310 |
96 369 |
69 060 |
69 260 |
96 931 |
93 379 |
Plus le co�t des services re�us sans frais(1) |
8 375 |
8 589 |
s.o. |
8 774 |
s.o. |
10 185 |
Total des d�penses de l’Agence |
107 685 |
104 958 |
69 060 |
78 034 |
96 931 |
103 564 |
�quivalents temps plein |
539 |
608 |
s.o. |
490 |
s.o. |
679 |
L’�cart entre les autorisations de 96,9 M$ et les d�penses r�elles de 93,3 M$ repr�sente des fonds non utilis�s de 3,5 M$. |
Le tableau ci-dessous montre la r�partition des ressources accord�es � l’Agence par le Parlement.
|
|
2007-2008 (en milliers de dollars) |
|||
---|---|---|---|---|---|
Poste vot� ou l�gislatif | Libell� tronqu� du poste vot� ou l�gislatif |
Budget principal des d�penses |
D�penses pr�vues |
Autorisations totales |
Total r�el |
35 |
D�penses de fonctionnement |
60 486 |
60 660 |
96 931 |
93 379 |
(S) |
Contributions aux r�gimes d’avantages sociaux des employ�s |
8 574 |
8 600 |
9 673 |
9 673 |
(S) |
Produits de la vente de biens exc�dentaires de l’�tat |
8 |
|||
Total |
69 060 |
69 260 |
106 612 |
103 052 |
Les tableaux 3 � 11 inclusivement ne s’appliquent pas � l’Agence de la fonction publique du Canada.
Pour plus de renseignements sur la strat�gie de d�veloppement durable du minist�re, veuillez consulter http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.
Pour plus de renseignements sur la r�ponse du minist�re aux comit�s parlementaires et aux v�rifications externes, veuillez visiter
http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.
Pour plus de renseignements sur les v�rifications internes et les �valuations du minist�re, veuillez visiter http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.
L’Agence de la fonction publique du Canada suit et utilise les param�tres des politiques sur les voyages du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor.
Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada
D�claration de responsabilit� de la direction
La responsabilit� de l’int�grit� et de l’objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l’exercice termin� le 31 mars 2008 et toute l’information figurant dans ces �tats incombe � la direction de l’Agence. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l’int�grit� et de l’objectivit� de l’information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines informations sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l’importance relative. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralis� des op�rations financi�res de l’Agence. L’information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement de l’Agence concorde avec les �tats financiers ci-joints.
La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l’information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu’elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu’elles respectent les autorisations du Parlement et qu’elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l’utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l’objectivit� et � l’int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d’employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans toute l’Agence.
Les �tats financiers de l’Agence n’ont pas fait l’objet d’une v�rification.
Nicole Jauvin Pr�sidente Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada Ottawa, Canada 8 ao�t 2008 |
Helen Belanger Agent financier sup�rieur Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada Ottawa, Canada 8 ao�t 2008 |
�tat des r�sultats (non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars)
2008 |
2007 |
|
---|---|---|
CHARGES (Note 4) | ||
Leadership efficace, conforme � l’�thique, et un milieu de travail de qualit� |
50 156 |
50 630 |
Gestion des ressources humaines modernis�e et une responsabilisation accrue |
49 731 |
41 255 |
Fonction publique repr�sentative et accessible |
11 895 |
13 502 |
|
||
TOTAL DES CHARGES |
111 782 |
105 387 |
|
||
REVENUS (note 5) | ||
Leadership efficace, conforme � l’�thique, et un milieu de travail de qualit� |
4 |
- |
Gestion des ressources humaines modernis�e et une responsabilisation accrue |
3 |
- |
Fonction publique repr�sentative et accessible |
1 |
- |
|
||
TOTAL DES REVENUS |
8 |
- |
|
||
CO�T DE FONCTIONNEMENT NET |
111 774 |
105 387 |
|
||
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. |
�tat de la situation financi�re (non v�rifi�)
Au 31 mars
(en milliers de dollars)
2008 |
2007 |
|
---|---|---|
ACTIFS | ||
Actifs financiers | ||
D�biteurs et avances (note 6) |
3 293 |
1 553 |
Actifs non financiers | ||
Immobilisations corporelles (note 7) |
28 |
32 |
|
||
TOTAL |
3 321 |
1 585 |
|
||
PASSIFS | ||
Cr�diteurs et charges � payer (note 8) |
16 364 |
10 369 |
Indemnit�s de d�part (note 9) |
10 900 |
11 523 |
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires |
3 230 |
2 968 |
|
||
Total des passifs |
30 494 |
24 860 |
|
||
AVOIR DU CANADA |
(27 173) |
(23 275) |
|
||
TOTAL |
3 321 |
1 585 |
|
||
Obligations contractuelles (note 10) |
�tat de l’avoir du Canada (non v�rifi�)
Au 31 mars
(en milliers de dollars)
2008 |
2007 |
|
Avoir du Canada, d�but de l’exercice |
(23 275) |
(27 836) |
Co�t de fonctionnement net |
(111 774) |
(105 387) |
Cr�dits de l’exercice utilis�s (note 3) |
103 052 |
96 369 |
Revenus non disponibles pour d�penser |
(8) |
- |
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3) |
(5 353) |
4 990 |
Services fournis gratuitement par d’autres minist�res (note 11) |
10 185 |
8 589 |
|
||
Avoir du Canada, fin de l’exercice |
(27 173) |
(23 275) |
|
||
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. |
�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars)
2008 |
2007 |
|
---|---|---|
Activit�s de fonctionnement | ||
Co�t de fonctionnement net |
111 774 |
105 387 |
�l�ments n’affectant pas l’encaisse : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles |
(28) |
(25) |
Gain (Perte) sur l’ali�nation et la d�pr�ciation des immobilisations corporelles |
8 |
(41) |
Services fournis gratuitement par d’autres minist�res |
(10 185) |
(8 589) |
Variations de l’�tat de la situation financi�re : | ||
Augmentation des d�biteurs et avances |
1 740 |
121 |
Diminution des charges pay�es d’avance |
- |
(11) |
Augmentation (diminution) du passif : | ||
Cr�diteurs et charges � payer |
(5 995) |
5 451 |
Indemnit�s de d�part |
623 |
(727) |
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires |
(262) |
(207) |
|
||
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement |
97 675 |
101 359 |
|
||
Activit�s d’investissement en immobilisations | ||
Acquisition d’immobilisations corporelles |
24 |
- |
Produits de l’ali�nation d’immobilisations corporelles |
(8) |
- |
|
||
Encaisse utilis�e par les activit�s d’investissement en immobilisations |
16 |
- |
|
||
Activit�s de financement | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada |
(97 691) |
(101 359) |
|
||
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. |
Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�s)
Pour l’exercice termin� le 31 mars 2008
(Les notes compl�mentaires sont en milliers de dollars � moins d’avis contraire)
1. Mandat et objectifs
La raison d’�tre de l’Agence est de moderniser et de favoriser de fa�on continue l’excellence dans la gestion des ressources humaines et le leadership � travers la fonction publique. L’Agence a �t� cr��e � la suite du D�cret CP 2003-2074 du 12 d�cembre 2003 et est r�gie par la Loi sur la gestion des finances publiques, alin�as 6(4.1)a) et 6(4.1)b).
Le r�sultat strat�gique de l’Agence est une fonction publique moderne et professionnelle, vou�e � l’int�r�t public et appuyant les ministres dans un cadre de gouvernance d�mocratique, repr�sentative de la population canadienne et servant les Canadiens avec excellence dans la langue officielle de leur choix, avec des employ�s dirig�s efficacement et conform�ment � l’�thique dans un milieu de travail de grande qualit� qui respecte leurs droits linguistiques.
Afin d’atteindre son r�sultat strat�gique et de livrer des r�sultats pour les Canadiens, l’Agence articule ses plans et ses priorit�s autour de trois activit�s de programme ax�es sur les r�sultats (ou composantes de r�sultat strat�gique) :
(a) Leadership efficace, conforme � l’�thique, et un milieu de travail de qualit�
Ce programme se compose de deux secteurs d'activit�s cl�s :
1) l’apprentissage et le perfectionnement en leadership;
2) les valeurs et l'�thique de la fonction publique.
(b) Gestion des ressources humaines modernis�e et une responsabilisation accrue
Ce programme se compose de trois secteurs d'activit�s cl�s :
1) la planification des ressources humaines et la responsabilisation;
2) la modernisation de la gestion des ressources humaines;
3) l'organisation et la classification.
(c) Fonction publique repr�sentative et accessible
Ce programme se compose de deux secteurs d'activit�s cl�s :
1) l'�quit� en emploi et la diversit�;
2) les langues officielles.
Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�s)
Pour l’exercice termin� le 31 mars 2008
(Les notes compl�mentaires sont en milliers de dollars � moins d’avis contraire)
2. Sommaire des principales conventions comptables
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Cr�dits parlementaires
L’Agence est financ�e par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis � l’Agence ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
L’Agence fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par l’Agence est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par l’Agence sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.
(c) Variation de la situation nette du Tr�sor
La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d'un exercice, � l'exclusion du montant des revenus non disponibles pour d�penser comptabilis�s par l’Agence. Elle d�coule d'�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.
Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�s)
Pour l’exercice termin� le 31 mars 2008
(Les notes compl�mentaires sont en milliers de dollars � moins d’avis contraire)
(d) Revenus
Les revenus sont comptabilis�s dans l'exercice o� les op�rations ou les faits sous-jacents surviennent.
(e) Charges
Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice :
Les indemnit�s de vacances et de cong�s compensatoires sont pass�es en charges au fur et � mesure que les employ�s en acqui�rent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.
Les services fournis gratuitement par d'autres minist�res pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabilis�s � titre de charges de fonctionnement � leur co�t estimatif.
(f) Avantages sociaux futurs
Prestations de retraite : Les employ�s admissibles participent au R�gime de retraite de la fonction publique et r�gimes compensatoires, un r�gime multi-employeurs administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations de l’Agence au r�gime sont pass�es en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engag�es et elles repr�sentent l'obligation totale de l’Agence d�coulant du r�gime. En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, l’Agence n'est pas tenue de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du r�gime.
Indemnit�s de d�part : Les employ�s ont droit � des indemnit�s de d�part, pr�vues dans leurs conventions collectives ou leurs conditions d'emploi. Le co�t de ces indemnit�s s'accumule � mesure que les employ�s effectuent les services n�cessaires pour les gagner. Le co�t des avantages sociaux gagn�s par les employ�s est calcul� � l'aide de l'information provenant des r�sultats du passif d�termin� sur une base actuarielle pour les prestations de d�part pour l'ensemble du gouvernement.
Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�s)
Pour l’exercice termin� le 31 mars 2008
(Les notes compl�mentaires sont en milliers de dollars � moins d’avis contraire)
(g) D�biteurs et avances
Les d�biteurs et les avances sont comptabilis�s en fonction des montants que l'on pr�voit r�aliser. Des provisions sont �tablies pour les d�biteurs dont le recouvrement est incertain. Puisqu’au 31 mars 2008 ces comptes ne refl�tent pas de montant pr�sum� douteux, l’Agence n’a pas comptabilis� de provision pour cr�ances douteuses et aucune radiation n’a �t� effectu�e pour cet exercice financier.
(h) Passif �ventuel
Le passif �ventuel repr�sente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilit� ne peut �tre d�termin�e ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'�ventualit� est pr�sent�e dans les notes compl�mentaires aux �tats financiers. En date du 31 mars 2008, l’Agence n’a aucun passif �ventuel � constater.
(i) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d'achat. Le minist�re n’inscrit pas � l’actif les biens incorporels, les œuvres d’art et les tr�sors historiques ayant une valeur culturelle, esth�tique ou historique. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Cat�gorie d’immobilisations | P�riode d’amortissement |
Machinerie et mat�riel | 3 � 5 ans |
V�hicules | 3 ans |
Actifs en construction | Une fois qu’ils sont en service, selon la cat�gorie d’immobilisations |
Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�s)
Pour l’exercice termin� le 31 mars 2008
(Les notes compl�mentaires sont en milliers de dollars � moins d’avis contraire)
(j) Incertitude relative � la mesure
La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables.
Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif pour Ies indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re importante. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.
3. Cr�dits parlementaires
L’Agence re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets de l’Agence diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�s)
Pour l’exercice termin� le 31 mars 2008
(Les notes compl�mentaires sont en milliers de dollars � moins d’avis contraire)
(a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l’exercice en cours :
2008 |
2007 |
|
---|---|---|
Co�t de fonctionnement net |
111 774 |
105 387 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les cr�dits : Ajouter (d�duire) : |
||
Services fournis gratuitement par d’autres minist�res |
(10 185) |
(8 589) |
Indemnit�s de d�part |
623 |
(727) |
Indemnit�s de vacance et cong�s compensatoires |
(262) |
(207) |
Amortissement des immobilisations corporelles |
(28) |
(25) |
Revenus non disponibles pour d�penser |
8 |
- |
(Perte) sur l’ali�nation et la d�pr�ciation des immobilisations corporelles |
- |
(41) |
Autres |
1 098 |
582 |
|
||
(8 746) |
(9 007) |
|
|
||
Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits : Ajouter (d�duire) : |
||
Acquisition d’immobilisations corporelles |
24 |
- |
(Diminution) des charges pay�es d’avance |
- |
(11) |
|
||
24 |
(11) |
|
|
||
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s |
103 052 |
96 369 |
|
Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�s)
Pour l’exercice termin� le 31 mars 2008
(Les notes compl�mentaires sont en milliers de dollars � moins d’avis contraire)
(b) Cr�dits fournis et utilis�s :
2008 |
2007 |
|
---|---|---|
Autorisations vot�es : | ||
Cr�dit 30 – D�penses de fonctionnement |
- |
99 407 |
Cr�dit 35 – D�penses de fonctionnement |
96 931 |
- |
|
||
Total des autorisations vot�es |
96 931 |
99 407 |
|
||
Autorisations l�gislatives : | ||
Contributions aux r�gimes d’avantages sociaux des employ�s |
9 673 |
8 661 |
|
||
Total des autorisations l�gislatives |
9 673 |
8 661 |
|
||
Autorisations non utilis�es : | ||
Cr�dit 30 – D�penses de fonctionnement |
- |
(11 699) |
Cr�dit 35 – D�penses de fonctionnement |
(3 552) |
- |
|
||
Total des autorisations non utilis�es |
(3 552) |
(11 699) |
|
||
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s |
103 052 |
96 369 |
|
||
En 2007, une affectation de 10 100 $ a �t� bloqu�e des budgets du Cr�dit 30. |
(c) Rapprochement de l’encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l’exercice en cours utilis�s :
2008 |
2007 |
|
---|---|---|
Encaisse nette fournie par le gouvernement |
97 691 |
101 359 |
Revenus non disponibles pour d�penser |
8 |
- |
Variation de la situation nette du Tr�sor : | ||
Variation des d�biteurs et des avances |
(1 740) |
(121) |
Variation des cr�diteurs et charges � payer |
5 995 |
(5 451) |
Autres ajustements |
1 098 |
582 |
|
||
Total des variations de la situation nette du Tr�sor |
(5 353) |
(4 990) |
|
||
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s |
103,052 |
96 369 |
|
Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�s)
Pour l’exercice termin� le 31 mars 2008
(Les notes compl�mentaires sont en milliers de dollars � moins d’avis contraire)
4. Charges
Le tableau suivant donne le d�tail des charges par cat�gorie :
2008 |
2007 |
|
---|---|---|
Salaires et avantages sociaux |
74 559 |
70 083 |
Services professionnels et sp�ciaux |
23 222 |
20 794 |
Installation |
5 034 |
4 167 |
Transports et t�l�communications |
3 315 |
2 951 |
Acquisition de machinerie et mat�riel incluant des pi�ces consommables |
2 171 |
3 607 |
Achat de services de r�paration et d’entretien |
1 052 |
2 284 |
Information |
1 010 |
809 |
Location d’�quipement |
996 |
644 |
Amortissement des immobilisations corporelles |
28 |
25 |
Autres |
395 |
23 |
|
||
Total des charges |
111 782 |
105 387 |
|
5. Revenus
Le tableau suivant donne le d�tail des revenus par cat�gorie :
2008 |
2007 |
|
---|---|---|
Gain sur l’ali�nation et la d�pr�ciation des immobilisations corporelles |
8 |
- |
|
||
Total des revenus |
8 |
- |
|
Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�s)
Pour l’exercice termin� le 31 mars 2008
(Les notes compl�mentaires sont en milliers de dollars � moins d’avis contraire)
6. D�biteurs et avances
Le tableau suivant donne le d�tail des d�biteurs et avances par cat�gorie :
2008 |
2007 |
|
---|---|---|
D�biteurs - autres minist�res et organismes f�d�raux |
3 252 |
1 509 |
D�biteurs - entit�s externes |
32 |
27 |
Avances aux employ�s |
8 |
17 |
D�p�ts en transit au receveur g�n�ral |
1 |
- |
|
||
Total des d�biteurs et avances |
3 293 |
1 553 |
|
7. Immobilisations corporelles
Co�t |
Amortissement cumul� |
Valeur comptable nette |
||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Cat�gorie d’immobili-sations | Solde d’ouver-ture | Acquisi-tions | Ali�na-tions et radiations | Solde de cl�ture | Solde d’ouver-ture | Amortis-sement | Ali�nations et radiations | Solde de cl�ture | 2008 | 2007 |
Machinerie et mat�riel |
150 |
- |
- |
150 |
121 |
20 |
- |
141 |
9 |
29 |
V�hicules |
25 |
24 |
25 |
24 |
22 |
8 |
25 |
5 |
19 |
3 |
Total |
175 |
24 |
25 |
174 |
143 |
28 |
25 |
146 |
28 |
32 |
La charge d’amortissement pour l’exercice termin� le 31 mars 2008 s’�l�ve � 28 $ (25 $ en 2007)
8. Cr�diteurs et charges � payer
Le tableau suivant donne le d�tail des cr�diteurs et charges � payer par cat�gorie :
2008 |
2007 |
|
---|---|---|
Cr�diteurs – entit�s externes |
8 795 |
7 056 |
Cr�diteurs – autres minist�res et organismes f�d�raux |
7 569 |
3 313 |
|
||
Total des cr�diteurs et charges � payer |
16 364 |
10 369 |
|
Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�s)
Pour l’exercice termin� le 31 mars 2008
(Les notes compl�mentaires sont en milliers de dollars � moins d’avis contraire)
9. Avantages sociaux
(a) Prestations de retraite
Les employ�s de l’Agence participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services validables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.
Tant les employ�s que l’Agence versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2007-2008 les charges s'�l�vent � 7 051 $ (6 383 $ en 2006-2007), soit environ 2,1 fois (2,2 fois en 2006-2007) les cotisations des employ�s.
La responsabilit� de l’Agence relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
(b) Indemnit�s de d�part
L’Agence verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d'avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :
2008 |
2007 |
|
---|---|---|
Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l'exercice |
11 523 |
10 796 |
Charge pour l'exercice |
1 233 |
2 128 |
Prestations vers�es pendant l'exercice |
(1 856) |
(1 401) |
|
||
Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l'exercice |
10 900 |
11 523 |
|
Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�s)
Pour l’exercice termin� le 31 mars 2008
(Les notes compl�mentaires sont en milliers de dollars � moins d’avis contraire)
10. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activit�s de l’Agence peuvent donner lieu � des contrats et des obligations en vertu desquels l’Agence sera tenue d'effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es pour l'acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite :
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
2013 et exercices ult�rieurs |
Total |
|
---|---|---|---|---|---|---|
Services professionnels |
4 253 |
864 |
5 117 |
|||
Services d’aide temporaire |
600 |
600 |
||||
Services de conseillers en gestion |
248 |
248 |
||||
Services de publicit� |
190 |
190 |
||||
|
||||||
Total |
5 291 |
864 |
- |
- |
- |
6 155 |
|
11. Op�rations entre apparent�s
Services fournis gratuitement :
En vertu du principe de propri�t� commune, l’Agence est apparent�e � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. L’Agence conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le minist�re re�oit gratuitement des services d'autres minist�res, comme il est indiqu� dans le tableau qui suit :
|
2008 |
2007 |
---|---|---|
Installation |
5 034 |
4 167 |
Cotisations de l’employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires |
4 286 |
4 234 |
Services juridiques |
865 |
188 |
|
||
10 185 |
8 589 |
|
|
Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives pour optimiser l'efficience et l’efficacit� de sorte qu'un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d'�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, n’est pas inclus � titre de charge dans l'�tat des r�sultats de l’Agence.
1. Objectif du minist�re en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable
But 1 Mettre en place une fonction publique sensibilis�e � l’importance d’int�grer le d�veloppement durable dans les politiques, les programmes et les projets de RH qu’elle pr�conise.
Information suppl�mentaire au sujet de la Strat�gie de d�veloppement durable - http://publiservice.psagency-agencefp.gc.ca/rp/0709sds-fra.asp |
|
2. Objectif(s) du gouvernement f�d�ral en mati�re de DD (dont les objectifs d’EOG), s’il y a lieu
Les objectifs du minist�re correspondent � un certain nombre d’objectifs du gouvernement f�d�ral en mati�re de DD ainsi qu’aux buts et aux objectifs de l’�cologisation des op�rations gouvernementales (EOG), y compris :
|
|
Mesures pour 2007-2009 |
R�sultats atteints en mati�re de SDD en 2007‑2008 |
---|---|
BUT 2 : Faire la d�monstration que l’Agence a pris le virage du d�veloppement durable dans la conduite de ses activit�s | |
Objectif 2.1 : Int�grer le d�veloppement durable au processus de d�cision de l’Agence | |
Syst�me de gestion environnementale (SGE) – La Direction des services minist�riels �laborera et mettra en place un SGE pour le minist�re des Finances, le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor et l’Agence de la fonction publique du Canada, en collaboration avec la Commission de la fonction publique du Canada. |
Un syst�me de gestion environnementale est un �l�ment du syst�me de gestion d’une organisation qui est utilis� pour mettre en œuvre sa politique environnementale et g�rer les questions environnementales dans la conduite des activit�s de l’organisation. La Direction des services minist�riels a r�alis� une premi�re �bauche du SGE et a mis sur pied un comit� o� sont repr�sent�s la plupart des secteurs d’activit�, les Services minist�riels et un repr�sentant de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC). Le comit� se r�unit tous les deux mois. |
R�seau d’�cocivisme (RE) – La Direction des services minist�riels va �tablir un soutien permanent pour le RE, accro�tre la participation de 25 % et donner aux employ�s davantage d’occasions de participer � des activit�s �cologiques locales. |
La participation du minist�re des Finances Canada au RE a augment� de 460 % durant l’ann�e civile 2007. Le RE travaille pour donner aux membres davantage de possibilit�s de participation � des initiatives �cologiques en milieu de travail. Par exemple, les membres du RE ont lanc� une campagne � Tra�ne ta tasse � pour r�duire l’utilisation de polystyr�ne. |
Objectif 2.2 : R�duire les gaz � effet de serre et autres rejets atmosph�riques | |
�nergie dans les b�timents – R�duire les �missions de gaz � effet de serre (GES) de 5 % � L’Esplanade Laurier par rapport au niveau de r�f�rence de 2005-2006 en �laborant et en mettant en œuvre un plan d’�conomie d’�nergie ainsi qu’une campagne de sensibilisation pour �tudier les possibilit�s d’am�liorer l’efficacit� �nerg�tique � l’Esplanade Laurier et dans les autres immeubles occup�s par l’Agence et de profiter des occasions qui se pr�sentent � cet �gard. |
Une �tude de base a �t� r�alis�e pour l’exercice 2005-2006. TPSGC a termin� la modernisation des appareils d’�clairage fluorescent et des ballasts � l’Esplanade Laurier en avril 2008. En septembre 2008, les contr�les destin�s aux utilisateurs (commutateurs et d�tecteurs de mouvements) seront en place. Des proc�dures � l’intention des utilisateurs seront pr�par�es lors de l’ach�vement de la modernisation et seront communiqu�es aux employ�s. On pr�voit que cette d�marche nous permettra de d�passer notre objectif de r�duction de 5 % des GES. De plus, la Direction des services minist�riels entreprendra d’autres initiatives d’�conomie d’�nergie au prochain exercice (y compris de nouveaux r�frig�rants et des possibilit�s de r�duire la charge �lectrique). |
Les �missions des voitures – R�duire les �missions de gaz � effet de serre de 15 % par voiture-kilom�tre pour son parc (engagement fond� sur le rendement du parc enregistr� au cours de l’exercice 2005-2006). |
Une �tude de base du parc automobile a �t� r�alis�e pour le minist�re des Finances, le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor et l’Agence de la fonction publique du Canada pour l’ann�e civile 2007. On effectue une surveillance du parc de six v�hicules pour s’assurer que les acquisitions sont conformes � la Directive sur la gestion du parc automobile : Voitures de fonction du Conseil du Tr�sor, qui comporte des dispositions visant � r�duire l’impact environnemental des voitures de fonction (p. ex., en utilisant des v�hicules hybrides �lectriques ou des v�hicules polycarburants ou encore munis de moteurs conventionnels quatre cylindres). Durant l’ann�e civile 2007, deux v�hicules hybrides (�lectricit�/essence) ont �t� acquis; on pr�voit qu’ils r�duiront les �missions de GES du parc de v�hicules de fonction d’environ 24 % par rapport � la p�riode de r�f�rence (l’exercice 2005-2006). |
Maximiser l’utilisation de l’�thanol – 90 % de l’essence achet�e pour les v�hicules routiers sera de l’�thanol-carburant. |
Le parc de v�hicules fait l’objet d’une surveillance annuelle en vue de s’assurer qu’on ach�te de l’�thanol carburant chaque fois que c’est possible. On a donn� aux chauffeurs les directives n�cessaires ainsi que des ressources pour savoir o� se procurer ce type de carburant. On pr�voit que ces efforts nous permettront d’atteindre notre objectif de 90 %. |
Formation en conduite �cologique et pr�ventive – Tous les chauffeurs recevront une formation � la conduite �cologique et pr�ventive. |
Les six chauffeurs du parc ont suivi la formation � la conduite �cologique et pr�ventive. |
Objectif 2.3 : Effectuer plus d’achats �cologiques |
|
Suivi de l’approvisionnement �cologique – L’Agence ajustera son suivi des achats �cologiques et ses rapports afin d’inclure l’approvisionnement �cologique, en collaboration avec d’autres minist�res et organismes. |
Le minist�re des Finances Canada et le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor ont entrepris une collaboration avec des minist�res et des organismes qui utilisent l’information financi�re commune produite par SAP afin d’�laborer une approche commune pour le suivi de l’approvisionnement �cologique. L’�quipe centrale de d�veloppement a con�u et mis en œuvre les champs de donn�es et les a incorpor�s au Syst�me int�gr� des finances et du mat�riel (SIFM) pangouvernemental pour permettre le suivi. Ces champs ont �t� mis en ligne en septembre 2007. |
Projet pilote en gestion de documents multifonctions – Concevoir un projet pilote � propos du mat�riel permettant de r�duire les besoins d’utilisation des photocopieurs, des imprimantes, des imprimantes couleur et des num�riseurs (et probablement des t�l�copieurs) utilis�s en r�seau. |
On a r�dig� un �nonc� de sensibilit� et r�alis� une �valuation des menaces et des risques en vue de l’utilisation d’imprimantes multifonctions (achet�es) et de syst�me de gestion de documents multifonctions (lou�s) sur le r�seau. Un groupe pilote (SCT – Pensions et avantages sociaux) a �t� �tabli le 31 d�cembre 2007. Le groupe a d�m�nag� au 222, rue Nepean. On s’attend � r�aliser d’importantes �conomies de co�ts op�rationnels gr�ce � l’utilisation de ce mat�riel, en plus d’�conomiser sur le plan de l’�nergie et du papier. Les r�sultats du projet pilote seront disponibles d’ici la fin de l’ann�e 2008. |
Achats d’ameublement �cologique – La Direction des services minist�riels accro�tra le pourcentage d’achats d’ameublement de bureau �cologique de 50 % par rapport aux taux de 2005-2006 lorsque des possibilit�s de nouveaux am�nagements se pr�senteront et que la configuration des lieux le permettra. | Des normes en mati�re d’achat d’ameublement ont �t� �tablies et le personnel de la gestion des installations et les responsables des achats les respectent. Des rappels concernant les normes et les objectifs de la SDD ont �t� envoy�s p�riodiquement afin de veiller � ce que les crit�res soient respect�s. L’industrie de l’ameublement de bureau est consid�r�e comme responsable envers l’environnement. L’achat d’ameublement est g�r� de fa�on centralis�e au moyen du processus obligatoire de conventions d’offre � commande (COC) �tabli par TPSGC. Les COC comportent des crit�res environnementaux. On s’attend � �tre en mesure d’atteindre l’objectif fix�. On pr�voit que 100 % des achats de plus de 20 000 $ tiendront compte de consid�rations environnementales durant la p�riode d’application de la SDD 2007-2009. |
Concevoir de la formation sur l’approvisionnement �cologique et l’offrir � la totalit� des gestionnaires de mat�riel et du personnel charg� de l’approvisionnement d’ici 2008, ainsi qu’� 60 % des d�tenteurs d’une carte d’achat d’ici 2009. |
Le Bureau de l’�cologisation des op�rations gouvernementales de TPSGC et l’�cole de la fonction publique du Canada ont �labor� une formation en ligne et l’ont rendue accessible au moyen de Campusdirect en juillet 2007. Le R�seau d’�cocivisme a coordonn� la formation du personnel responsable du mat�riel et de l’approvisionnement pour qu’elle soit termin�e en janvier 2008. � ce jour, 45 % du personnel vis� a suivi la formation. Le reste du personnel aura suivi la formation d’ici septembre 2008. Le R�seau d’�cocivisme a par ailleurs men� des s�ances de formation � l’intention des d�tenteurs d’une carte d’achat au minist�re des Finances Canada, au SCT et � l’Agence. Quarante-six pour cent des d�tenteurs d’une carte d’achat ont suivi la formation jusqu’� maintenant. L’objectif de 60 % devrait �tre atteint � l’automne 2008. |
Objectif 2.4 : R�duire la quantit� de d�chets destin�s � l’enfouissement |
|
Mise � jour du programme de recyclage � L’Esplanade Laurier et les autres �difices occup�s – D�tourner 75 % des d�chets gr�ce � la mise en œuvre d’un nouveau programme de recyclage, qui comprend l’am�lioration des programmes de collecte et de traitement des mati�res dangereuses. |
Le programme de recyclage de L’Esplanade Laurier a �t� mis � jour. La signalisation a �t� revue et les bacs de r�cup�ration du polystyr�ne ont �t� retir�s, puisqu’il ne s’agit plus d’une mati�re recycl�e consid�r�e comme revendable. On a par ailleurs allong� la liste des mati�res pouvant �tre recycl�es, qui comprend maintenant les CD, les DVD, les disquettes, les bo�tiers ZIP, les lecteurs JAZZ, les piles, diff�rents types de plastique et les cartouches d’encre. D’autres moyens de r�acheminement des d�chets sont pr�sentement examin�s pour 2008. Si possible, nous proc�dons aussi � la mise � jour des programmes de recyclage externes. La Direction des services minist�riels s’attend � ce que ces efforts, combin�s au programme de compostage, permettent d’atteindre ou de d�passer l’objectif. |
Programme de compostage – �laboration et mise en application d’un programme de compostage pour des articles qui pourraient inclure les essuie-tout et les r�sidus de cuisine |
Le projet de compostage du papier essuie-tout (37 tonnes par ann�e) et du papier pulv�ris� (100 tonnes par ann�e) � L’Esplanade Laurier a d�but� en f�vrier 2008. Le
papier pulv�ris� est utilis� comme liti�re pour les chevaux, puis compost� avec le fumier et l’urine. Des essais de lixiviation ont �t� r�alis�s pour s’assurer
que le r�sultat n’est pas toxique pour l’environnement. Cette initiative novatrice visant � accro�tre l’efficacit� des op�rations et de pr�server
l’environnement a �t� au nombre des finalistes des Prix d’innovation en gestion 2008 de l’Institut d’administration publique du Canada, en juillet.
De plus, cette id�e originale a donn� � la direction de l’Agence la possibilit� de rencontrer des repr�sentants d’autres minist�res et de discuter avec eux
d’autres mani�res d’optimiser le d�tournement des d�chets afin de soutenir le d�veloppement durable. Plus de 20 minist�res et organismes ont fait
conna�tre leur intention de participer � cette initiative �cologique. L’Agence tient actuellement des pourparlers avec Travaux publics et Services gouvernementaux
Canada afin de d�velopper, d’int�grer et de promouvoir l’initiative sur le papier pulv�ris� dans le cadre de l’�cologisation des op�rations
gouvernementales, dont l’objectif est de r�duire, de r�utiliser et de recycler les ressources renouvelables dans toute la fonction publique.
Ces deux mesures permettront d’assurer un taux de d�tournement des d�chets de l’ordre de 85 %. |
R�ponse aux comit�s parlementaires |
Durant la p�riode du 1er avril 2007 au 31 mars 2008, l’Agence de la fonction publique du Canada a contribu� � deux r�ponses � des rapports de comit�s
parlementaires, comme suit.
S�nat R�ponse aux conclusions pr�liminaires du rapport du Comit� s�natorial permanent des droits de la personne, intitul� L’�quit� en mati�re d’emploi dans la fonction publique f�d�rale : Nous n’y sommes pas encore. Au printemps 2007, l’Agence a �t� invit�e � soumettre des observations au comit� au sujet de ses conclusions pr�liminaires sur l’�quit� en mati�re d’emploi dans la fonction publique. Dans sa r�ponse soumise sous forme de lettre, l’Agence a relev� les progr�s accomplis ainsi que les obstacles qu’il reste � surmonter pour en arriver � un effectif repr�sentatif dans la fonction publique. L’Agence de la fonction publique du Canada fait rapport au Parlement tous les ans sur cette question, en d�posant son Rapport annuel sur l’�quit� en mati�re d’emploi. R�ponse du gouvernement au huiti�me rapport du Comit� s�natorial permanent des langues officielles, Le d�m�nagement de si�ges sociaux d’institutions f�d�rales : des droits linguistiques � respecter. La r�ponse a �t� d�pos�e en octobre 2007. Dans le cadre d’une collaboration avec Patrimoine canadien, l’Agence a contribu� � la r�ponse g�n�rale mettant en �vidence l’adoption par le gouvernement du principe d’application pour la langue de travail, une mesure qui prot�ge les droits linguistiques des employ�s qui d�cident de d�m�nager lorsqu’un si�ge social est relocalis� d’une r�gion bilingue � une r�gion unilingue. L’Agence continue de surveiller le recours au principe d’application. Il est possible de consulter les r�ponses au Parlement (comit�s du S�nat) en communiquant avec la Direction des journaux au S�nat, ou encore en communiquant avec la Direction g�n�rale des communications de l’Agence de la fonction publique du Canada. |
R�ponse aux rapports de la v�rificatrice g�n�rale, y compris du commissaire � l’environnement et du d�veloppement durable |
Strat�gie de d�veloppement durable (SDD)
Voir le tableau 12, qui porte sur la SDD. Le Bureau du v�rificateur g�n�ral du Canada et du commissaire � l’environnement et du d�veloppement durable effectue des v�rifications annuelles des strat�gies minist�rielles en mati�re de d�veloppement durable. Cette ann�e, � l’Agence, on a proc�d� � la v�rification de l’objectif visant � accro�tre le taux de d�tournement des d�chets destin�s � l’enfouissement. Le rapport devait �tre d�pos� au Parlement � l’automne. En raison de la tenue d’�lections g�n�rales, le d�p�t a �t� retard� jusqu’au d�but de d�cembre 2008. |
Gouvernance des petites entit�s f�d�rales :
Le Bureau du v�rificateur g�n�ral a inform� l’Agence, le 13 juillet 2007, de son travail de v�rification de la gouvernance des petites entit�s f�d�rales. L’Agence a re�u l’�bauche de v�rification le 24 juin 2008 et les modifications ont �t� refl�t�es dans la deuxi�me �bauche du 9 septembre 2008. Le rapport de v�rification n’a pas encore �t� d�pos� au Parlement en raison de la tenue d’�lections g�n�rales � l’automne. Il n’y a donc pas de documents officiels � communiquer en ce moment. |
V�rifications externes (Nota : Ces v�rifications se rapportent aux autres v�rifications externes faites par la Commission de la fonction publique du Canada et par le Commissariat aux langues officielles.) |
S.O. |
Tableau 14a) V�rifications internes
1. Titre de la v�rification interne | 2. Type de v�rification | 3. Avancement | 4. Date d’ach�vement | 5. Lien �lectronique au rapport |
March�s de services professionnels et techniques | V�rification horizontale du Bureau du contr�leur g�n�ral – petits minist�res et organismes | En cours | � d�terminer | Pas encore disponible |
Tableau 14 b) �valuations
1. Titre de l’�valuation | 2. Activit� de programme | 3. Type d’�valuation | 4. �tat | 5. Date d’ach�vement | 6. Lien �lectronique au rapport |
�valuation du Cadre d’investissement strat�gique de la Loi sur la modernisation de la fonction publique | Renouvellement et modernisation de la fonction publique | Sommative | En cours | 2009-2010 | Pas encore disponible |
�tude de base sur le Programme Cours et affectations de perfectionnement (CAP) et sur le Programme de perfectionnement en gestion (PPG) | Relev� des modifications apport�es � l’administration du CAP et du PPG en raison de la nouvelle Directive (2 avril 2006) en pr�vision de l’�valuation en 2011 des modifications apport�es aux programmes (exigence de pr�sentation au CT). | Sondages et groupes de discussion | Termin�e mais non encore publi�e | R�sum� sommaire des r�sultats compl�t� en juin 2008 | Pas encore disponible |
7. Lien �lectronique au plan d’�valuation : pas encore disponible |