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ARCHIVÉ - Commission canadienne des droits de la personne

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SECTION III – RENSEIGNEMENT SUPPL�MENTAIRES

Tableau 1 : Lien aux r�sultats du gouvernement du Canada

R�sultat strat�gique : �galit�, respect des droits de la personne et protection contre la discrimination gr�ce � une meilleure compr�hension et � un meilleur respect de la Loi canadienne sur les droits de la personne et de la Loi sur l’�quit� en mati�re d’emploi par les employeurs et les fournisseurs de services sous r�glementation f�d�rale ainsi que par le public qu’ils servent.


Activit� de programme D�penses r�elles 2007-2008 Harmonisation par rapport au secteur de r�sultats du gouvernement du Canada
Budg�taires Non budg�taires Total
D�veloppement des connaissances 6 190 $ Ne s’applique pas 6 190 $ Une soci�t� diversifi�e qui favorise la dualit� linguistique et l’inclusion sociale
Pr�vention de la discrimination 5 347 $ Ne s’applique pas 5 347 $ Une soci�t� diversifi�e qui favorise la dualit� linguistique et l’inclusion sociale
R�glement des diff�rends 10 456 $ Ne s’applique pas 10 456 $ Une soci�t� diversifi�e qui favorise la dualit� linguistique et l’inclusion sociale

 

Le Programme de d�veloppement des connaissances sur les droits de la personne contribue � une soci�t� diversifi�e qui favorise la dualit� linguistique et l’inclusion sociale en cr�ant et en diffusant des connaissances sur les droits de la personne gr�ce � des produits et � des activit�s comme des �tudes, des politiques, des lignes directrices, des r�glements, des outils d’information, des publications d’opinions et, �ventuellement, la participation aux affaires de discrimination faisant jurisprudence.

Le Programme de pr�vention de la discrimination contribue � une soci�t� diversifi�e qui favorise la dualit� linguistique et l’inclusion sociale en assurant la participation des organisations sous r�glementation f�d�rale � des initiatives de pr�vention de la discrimination se rapportant aux droits de la personne et � l’�quit� en mati�re d’emploi, comme des plans d’action, des politiques, des consultations et de la formation.

Le Programme de r�glement des diff�rends contribue � une soci�t� diversifi�e qui favorise la dualit� linguistique et l’inclusion sociale en offrant divers m�canismes de r�glement des diff�rends aux parties incapables de s’entendre autrement.

 

Tableau 2 : Comparaison des d�penses pr�vues avec les d�penses r�elles (�quivalents temps plein compris) (en milliers de dollars)



  2005-2006 2006-2007 2007-2008
  D�penses r�elles D�penses r�elles Budget
principal
D�penses
pr�vues
Total des
autorisations
D�penses
r�elles
D�veloppement des connaissances -    -    5 871 5 035 6 314 6 190
Pr�vention de la discrimination -    -    6 548 6 466 6 990 5 347
R�glement des diff�rends -    -    8 693 11 771 9 283 10 456
Favoriser la compr�hension de la Loi canadienne sur les droits de la personne et le respect de cette loi 19 487 18 658 -   

 

-   

 

-   

 

-   

 

Mener des v�rifications de la conformit� � l'�quit� en emploi au sein du gouvernement f�d�ral et dans les milieux de travail sous r�glementation f�d�rale 2 902 2 471 -   

 

-   

 

-   

 

-   

 

Total 22 389 21 129 21 112 23 272 22 587 21 993
Moins : Revenus non disponibles -    -    S.O. -    S.O. -   
Plus : Co�t des services re�us gratuitement 3 405 3 261 S.O. 3 187 S.O. 3 211
             
Total des d�penses pour la Commission 25 794 24 390 S.O. 26 459 S.O. 25 204
�quivalents temps plein 190 180 S.O. 200 S.O. 176



Graphique repr�sentant les d�penses r�elles de la Commission, au cours des cinq derni�res ann�es, exprim�es en milliers de dollars. Ces d�penses on diminu� de 2003-2004 � 2004-2005, puis ont augment� l�g�rement de 2005-2006 et ont diminu� � nouveau en 2006-2007. Les d�penses ont augment� l�g�rement de 2006-2007 � 2007-2008.

 

Au cours des cinq derni�res ann�es, les fluctuations des d�penses r�elles de la Commission ont �t� principalement attribuables aux fonds suppl�mentaires qui ont �t� re�us pour :

  • permettre � la Commission de continuer sa participation aux audiences du Tribunal canadien des droits de la personne concernant trois importantes plaintes de disparit� salariale (ce financement a pris fin en mars 2006);
  • permettre � la Commission de r�duire l'arri�r� de plaintes, y compris les plaintes de disparit� salariale (ce financement a pris fin en mars 2006);
  • financer l'�laboration d'un nouveau Syst�me de gestion des plaintes et d'un nouveau Syst�me automatis� de suivi des v�rifications de l'�quit� en mati�re d'emploi (ce financement a pris fin en mars 2008);
  • appuyer la Division des services juridiques pour ce qui est des pressions li�es � l'int�grit� des programmes (financement permanent);
  • financer les augmentations salariales d�coulant des conventions collectives et les augmentations de traitement du personnel de direction (financement permanent).

 

Tableau 3 : Postes vot�s et l�gislatifs (en milliers de dollars)



Postes
vot�s ou
l�gislatifs
Libell� tronqu� du poste vot�
ou l�gislatif

2007-2008

Budget
principal
D�penses
pr�vues*
Total des
autorisations
D�penses
r�elles
10 D�penses du Programme 18 785 20 945 20 300 19 706
(L) Contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s 2 327 2 327 2 287 2 287
  Total Commission 21 112 23 272 22 587 21 993


* Tel que d�montr� dans le rapport sur les plans et priorit�s de 2007-2008, les d�penses pr�vues incluaient une somme de 2,2 M$ pour le financement d�coulant de l'abrogation �ventuelle de l'article 67 de la Loi Canadienne sur les droits de la personne, laquelle n'ayant pas eu lieu en 2007-2008.

Les autorisations totales pour 2007-2008 repr�sentent une augmentation de 1,5 M$ de dollars ou de 7 % par rapport au total du Budget principal des d�penses pour 2007-2008 de 21 M$ de dollars. Cet �cart correspond aux fonds re�us dans le cadre des Budgets suppl�mentaires des d�penses pour le report du budget de fonctionnement de 2006-2007, pour les besoins non pr�vus en mati�re de r�mun�ration et pour financer les augmentations salariales d�coulant des conventions collectives.


 

Tableau 4 : Renseignements sur les d�penses de projets (en milliers de dollars)



  Co�t total estimatif
actuel
2002-2007

2007-2008

D�penses
r�elles
Budget
principal
D�penses
pr�vues
Total des autorisations D�penses
r�elles
R�glement des diff�rends et Pr�vention de la discrimination
Syst�me de gestion des cas, des v�rifications et des initiatives (anciennement Projet des technologies de la gestion des cas)
1 400 954 450 450 566 589
�tape du projet : Phase 4 - mise en œuvre du Systeme de gestion des plaintes et des v�rifications.


 


 

Table 5 : �tats financiers

Responsabilit� de la direction

La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints de la Commission canadienne des droits de la personne (Commission) pour l'exercice termin� le 31 mars 2008 et toute l'information figurant dans ces �tats incombe � la direction de la Commission. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.

La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res de la Commission. L'information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement de la Commission concorde avec les �tats financiers ci-joints.

La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d'employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans toute la Commission.

Les �tats financiers de la Commission n’ont pas fait l'objet d'une v�rification.

 


_______________________________________
Jennifer Lynch, c.r.
Pr�sidente
Ottawa, Ontario
_______________________________________
Heather Throop
Directrice g�n�rale int�rimaire, Gestion int�gr�e
Ottawa, Ontario
 

_______________________________________
Denis Pelchat
Agent financier sup�rieur � temps plein
Ottawa, Canada

 

Le 24 juillet 2008

 


 

�tat des r�sultats (non v�rifi�)

Pour l’exercice termin� le 31 mars



(en dollars)     2008 2007

Charges de fonctionnement (note 4)    
D�veloppement des connaissances 6 925 876 -
Pr�vention de la discrimination 6 095 719 -
R�glement des diff�rends 11 779 190 -
Favoriser la compr�hension et le respect de la Loi canadienne sur les droits de la personne - 21 094 340
Mener des v�rifications de la conformit� � l'�quit� en mati�re d'emploi dans
l'administration f�d�rale et dans les milieux de travail sous r�glementation f�d�rale
- 2 660 962

Total des charges de fonctionnement 24 800 785 23 755 302

Revenus (note5)    
D�veloppement des connaissances 24 869 -
Pr�vention de la discrimination 15 879 -
R�glement des diff�rends 19 766 -
Favoriser la compr�hension et le respect de la Loi canadienne sur les droits de la personne - 33 377
Mener des v�rifications de la conformit� � l'�quit� en mati�re d'emploi dans
l'administration f�d�rale et dans les milieux de travail sous r�glementation f�d�rale
- 5 623

Total des revenus 60 514 39 000

Co�t de fonctionnement net 24 740 271 23 716 302


Les notes aff�rentes font partie int�grante des �tats financiers.

 

�tat de la situation financi�re (non v�rifi�)

Au 31 mars



(en dollars) 2008 2007
Actifs    
Actifs financiers
D�biteurs (note 6)
153 111 350 131
Avances - petite caisse 2 450 2 800

Total des actifs financiers
155 561 352 931
Actifs non financiers
Charges pay�es d'avance
10 659 8 065
Immobilisations corporelles (note 7) 972 346 342 809

Total des actifs non financiers
983 005 350 874
Total des actifs 1 138 566 703 805

Passifs    
Cr�diteurs et charges � payer (note 8) 1 739 522 1 364 916
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires 851 500 708 600
D�p�ts de garantie - 9 000
Indemnit�s de d�part (note 9b) 3 150 000 3 045 000

Total des passifs
5 741 022 5 127 516

Avoir du Canada (4 602 456) (4 423 711)

Total des passifs et de l'avoir du Canada 1 138 566 703 805

Obligations contractuelles (note 10)    



Les notes aff�rentes font partie int�grante des �tats financiers.

 

�tat de la situation financi�re (non v�rifi�)

Au 31 mars



(en dollars) 2008 2007
     
Avoir du Canada, d�but de l’exercice (4 423 711) (5 879 175)
Co�t de fonctionnement net (24 740 271) (23 716 302)
Cr�dits parlementaires utilis�s de l'exercice (note 3b) 2 ,992 705 21 129 203
Revenus non disponibles pour d�penser (72 090) (102 477)
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3c) (570 089) 883 640
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 11) 3 211 000 3 261 400

Avoir du Canada, fin de l’exercice (4 602 456) (4 423 711)



Les notes aff�rentes font partie int�grante des �tats financiers.

 

�tat de la situation financi�re (non v�rifi�)

Au 31 mars



(en dollars) 2008 2007
Activit�s de fonctionnement    
Co�t de fonctionnement net 24 740 271 23 716 302
�l�ments sans incidence sur l’encaisse inclus dans le co�t de fonctionnement net :
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7)
(135 079) (103 791)
Perte sur radiation d'immobilisations corporelles - (3 300)
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 9) (3 211 000) (3 261 400)
Gain sur disposition d'immobilisations corporelles - 4 079
     
Variations de l’�tat de la situation financi�re :    
Augmentation (diminution) des d�biteurs (197 020) 213 902
Diminution des avances - petite caisse (350) (550)
Augmentation des charges pay�es d'avance 2 594 8 065
Diminution (augmentation) des d�p�ts de garantie 9 000 (9 000)
Diminution (augmentation) des cr�diteurs et charges � payer (374 606) 833 557
Diminution (augmentation) des indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires (142 900) 178 300
Diminution (augmentation) des indemnit�s de d�part (105 000) 235 000

Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement 20 585 910 21 811 164

Activit�s d’investissement en immobilisations    
Acquisitions d'immobilisations corporelles (note 7) 764 616 103 281
Produits de l'ali�nation d'immobilisations corporelles - (4 079)

Encaisse utilis�e par les activit�s d’investissement en immobilisations 764 616 99 202

Encaisse nette fournie par le gouvernement 21 350 526 21 910 366



Les notes aff�rentes font partie int�grante des �tats financiers.

 

Notes aff�rentes aux �tats financiers (non v�rifi�es)

1. Pouvoir et mandat

La Commission canadienne des droits de la personne (Commission) a �t� constitu�e en 1977 en vertu de l'annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques, conform�ment � la Loi canadienne sur les droits de la personne.

La Commission a pour mandat de d�courager et de diminuer les pratiques discriminatoires au moyen des activit�s suivantes : traiter les plaintes de discrimination fond�es sur les motifs de distinction illicite �nonc�s dans la Loi canadienne sur les droits de la personne; mener des v�rifications aupr�s des minist�res et organismes f�d�raux ainsi que des entreprises du secteur priv� sous r�glementation f�d�rale pour s'assurer qu'ils respectent la Loi sur l'�quit� en mati�re d'emploi; faire de la recherche et mettre en oeuvre des programmes de sensibilisation publique et travailler en �troite collaboration avec les autres ordres de gouvernement, des employeurs, des fournisseurs de services et des organismes communautaires pour promouvoir les principes des droits de la personne.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Cr�dits parlementaires

La Commission est financ�e par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis � la Commission ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus, �tant donn� que les cr�dits sont fond�s dans une large mesure sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s � l'�tat des r�sultats et � l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 �tablit un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes d'�tablissement des rapports.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement

La Commission fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le Receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par la Commission est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par la Commission sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement repr�sente la diff�rence entre toutes les rentr�es et les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.

(c) Variation de la situation nette du Tr�sor

La variation de la situation nette du Tr�sor repr�sente la diff�rence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d'un exercice, � l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis� par la Commission. Cette diff�rence d�coule des d�lais entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et celui o� elle est trait�e par le Tr�sor.

(d) Revenus

Les revenus sont comptabilis�s dans l'exercice o� les op�rations ou les faits sous-jacents surviennent.

(e) Charges de fonctionnement

Les charges de fonctionnement sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice :

  • Les indemnit�s de vacances et de cong�s compensatoires sont pass�es en charges au fur et � mesure que les employ�s en acqui�rent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.
  • Les services fournis gratuitement par d'autres minist�res pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires, les indemnisations des accident�s du travail et les services juridiques sont comptabilis�s � titre de charges de fonctionnement � leur co�t estimatif.

(f) Avantages sociaux futurs

Prestations de retraite

Les employ�s admissibles participent au R�gime de retraite de la fonction publique, un r�gime multi-employeurs administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations de la Commission au r�gime sont pass�es en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engag�es et elles repr�sentent l'obligation totale de la Commission d�coulant du R�gime. En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, la Commission n'est pas tenue de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du R�gime.

Indemnit�s de d�part

Les employ�s ont droit � des indemnit�s de d�part, pr�vues dans leurs conventions collectives ou leurs conditions d'emploi. Le co�t de ces indemnit�s s'accumule au fur et � mesure que les services sont rendus par les employ�s. Le co�t des avantages sociaux gagn�s par les employ�s est calcul� � l'aide de l'information provenant des r�sultats du passif d�termin� sur une base actuarielle pour les prestations de d�part pour l'ensemble du gouvernement.

(g) D�biteurs

Les d�biteurs sont comptabilis�s en fonction des montants que l’on pr�voit r�aliser. Des provisions sont �tablies pour tous les d�biteurs dont le recouvrement est incertain.

(h) Immobilisations corporelles

Toutes les immobilisations corporelles ainsi que les am�liorations locatives dont le co�t initial est sup�rieur � 5 000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d'achat et sont amorties selon la m�thode lin�aire sur leur dur�e de vie utile estimative, comme suit :



Cat�gorie d'immobilisations corporelles P�riode d'amortissement

Mat�riel informatique 3 � 5 ans
Logiciels 3 � 5 ans
Autre �quipement 1 � 15 ans
Am�liorations locatives Dur�e restante du bail



L’amortissement des immobilisations corporelles d�bute le mois suivant leur mise en service.

(i) Incertitude relative � la mesure

La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et qu'elle pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. La provision pour les indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles sont les principaux �l�ments pour lesquels on a eu recours � des estimations. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.

3. Cr�dits parlementaires

La Commission est financ�e au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s � l'�tat des r�sultats et � l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices ant�rieurs, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, le co�t de fonctionnement net de la Commission diff�re s'il est bas� sur le financement octroy� par le gouvernement ou s'il est �tabli selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les tableaux suivants pr�sentent le rapprochement entre les cr�dits parlementaires utilis�s de l'exercice en cours, le co�t de fonctionnement net et l'encaisse nette fournie par le gouvernement.

(a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires utilis�s de l'exercice en cours :



(en dollars) 2008 2007

Co�t de fonctionnement net 24 740 271 23 716 302
Postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net mais sans incidence sur les cr�dits :    
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 11) (3 211 000) (3 261 400)
Amortissement des immobilisations corporelles (135 079) 103 791
Revenus non disponibles pour d�penser 72 090 102 477
Perte sur radiation d'immobilisations corporelless - (3 300)
Variation de la provision pour indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires (142 900) 178 300
Variation de la provision pour indemnit�s de d�part (105 000) 235 000
Autres ajustements 7 113 154 269

  (3 514 776) (2 698 445)

Postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement net mais ayant une incidence sur les cr�dits :    
Acquisitions d'immobilisations corporelles 764 616 103 281
Variation des charges pay�es d'avance 2 594 8 065

  767 210 111 346

Cr�dits parlementaires utilis�s de l'exercice en cours 21 992 705 21 129 203



 

(b) Cr�dits parlementaires fournis et utilis�s :



(en dollars) 2008 2007

D�penses du programme - Cr�dit 10 20 296 065 19 776 450
L�gislatif - contributions aux r�gimes d’avantages sociaux des employ�s 2 287 010 2 340 943
Produits de l'ali�nation de biens ex�dentaires de la Couronne 4 081  4 095

  22 587 156 22 121 488
Annul�s (594 451) (988 204)

  21 992 705 21 133 284
Produits de l'ali�nation de biens ex�dentaires de la Couronne disponibles au cours de l'exercice suivant - (4 081)

Cr�dits parlementaires utilis�s de l'exercice en cours 21 992 705 21 129 203



 

(c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits parlementaires de l'exercice en cours utilis�s :



(en dollars) 2008 2007

Encaisse nette fournie par le gouvernement 21 350 526 21 910 366
Revenus non disponibles pour d�penser 72 090 102 477
Variation de la situation nette du Tr�sor :    
Diminution (augmentation) des d�biteurs 197 020 (213 902)
Diminution des avances - petite caisse 350 550
Augmentation (diminution) des cr�diteurs et charges � payer 374 606 (833 557)
Augmentation (diminution) des d�p�ts de garantie (9 000) 9 000
Autres ajustements 7 113 154 269

  (570 089) (883 640)

Cr�dits parlementaires utilis�s de l'exercice en cours 21 992 705 21 129 203



 

4. Charges de fonctionnement



(en dollars) 2008 2007

Salaires, traitements et avantages sociaux 17 221 827 17 058 133
Services professionnels et sp�ciaux 2 938 747 2 525 959
Locations 2 581 499 2 454 440
D�placements et r�installations 713 513 597 733
Communications 463 321 397 225
R�paration et entretien 213 839 170 080
D�penses d'�quipement 186 177 117 364
Services publics, fournitures et approvisionnements 149 423 168 842
Information 148 591 153 765
Amortissement des immobilisations corporelles 135 079 103 791
R�clamations contre l'�tat et montants adjug�s par une cour 45 377 3 000
Divers 3 392 1 670
Perte sur radiation d'immobilisations corporelles - 3 300

  24 800 785 23 755 302



 

5. Revenus



(en dollars) 2008 2007

Revenus divers 60 514 34 921
Gain sur disposition d'immobilisations corporelles - 4 079

  60 514 39 000



 

6. D�biteurs



(en dollars) 2008 2007

Autres minist�res 72 947 169 836
Entit�s externes 80 164 180 295

  153 111 350 131



 

7. Immobilisations corporelles



Immobilisations corporelles
(en dollars)
Solde au d�but de l'exercice Acquisitions Ali�nations / radiations / ajustements Solde � la fin de l'exercice

Mat�riel informatique 155 118 22 315 -    177 433
Logiciels 133 481 659 132 -    792 613
Autre �quipement 144 724 49 108 -    193 832
Am�liorations locatives 407 153 34 061 -    441 214

  840 476 764 616 -    1 605 092

Amortissement cumul�
(en dollars)
Solde au d�but de l'exercice Amortissement Ali�nations / radiations / ajustements Solde � la fin de l'exercice

Mat�riel informatique 113 374 13 014 -    126 388
Logiciels 48 310 22,144 -    70 454
Autre �quipement 65 327 13 949 -    79 276
Am�liorations locatives 270 656 85 972 -    356 628

  497 667 135 079 -    632 746

Valeur comptable nette
en dollars)
    2008 2007

Mat�riel informatique     51 045 41 744
Logiciels     722 159 85 171
Autre �quipement     114 556 79 397
Am�liorations locatives     84 586 136 497

      972 346 342 809



La charge d'amortissement pour l'exercice termin� le 31 mars 2008 s'�l�ve � 135 079 $ (103 791 $ en 2007).

 

8. Cr�diteurs et charges � payer



(en dollars) 2008 2007

Entit�s externes    
Cr�diteurs et charges � payer
1 173 532 756 540
Salaires courus
397 621 319 937
Autres minist�res    
Cr�diteurs
168 369 288 439

  1,739,522 1,364,916



 

9. Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite

Les employ�s de la Commission participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Le R�gime pr�voit, pour chaque ann�e de service, le versement de prestations correspondant � 2 % des gains moyens pour les cinq meilleures ann�es cons�cutives, jusqu'� une p�riode maximale de 35 ans. Les prestations tiennent aussi compte des prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.

Tant les employ�s que la Commission versent des cotisations couvrant le co�t du R�gime. En 2007-2008, les charges s'�l�vent � 2 072 031 $ (2 095 144 $ en 2006-2007), soit environ 2,1 fois (2,2 en 2006-2007) les cotisations des employ�s.

La responsabilit� de la Commission relativement au R�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du R�gime.

(b) Indemnit�s de d�part

La Commission verse des indemnit�s de d�part aux employ�s, lesquelles sont calcul�es en fonction de leur admissibilit�, des ann�es de service et de leur salaire en fin de carri�re. La provision reli�e aux indemnit�s n'est pas financ�e par les cr�dits parlementaires, mais les prestations vers�es pendant l'exercice le sont. La provision pour les indemnit�s de d�part au 31 mars est la suivante :



(en dollars) 2008 2007

Provision pour indemnit�s de d�part, d�but de l'exercice 3 045 000 3 280 000
Charge pour l'exercice 392 693 273 307
Prestations vers�es pendant l'exercice (287 693) (508 307)

Provision pour indemnit�s de d�part, fin de l'exercice 3 150 000 3 045 000



 

10. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activit�s de la Commission peuvent donner lieu � des contrats et � des obligations en vertu desquels la Commission sera tenue d'effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es pour l'acquisition de biens et services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite :



(en dollars) Locations

2008-2009 77 600
2009-2010 75 800
2010-2011 46 300
2011-2012 13 900
2012-2013 5 900



 

11. Op�ration entre apparent�s

En vertu du principe de propri�t� commune, la Commission est apparent�e � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. La Commission conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales.

Au cours de l'exercice, la Commission a re�u des services gratuitement d'autres minist�res, qui sont comptabilis�s � leur co�t estimatif � l'�tat des r�sultats :



(en dollars) 2008 2007

Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada 2 293 100 2 273 000
Cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et de soins dentaires et d�penses pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada 911 800 981 500
Indemnisation des accident�s du travail assur�e par Ressources humaines et D�veloppement social Canada 6 100 5 900
Traitements et d�penses connexes li�s aux services juridiques fournis par le minist�re de la Justice du Canada - 1 000

  3 211 000 3 261 400



 

12. Chiffres correspondants

Les chiffres de l'exercice pr�cedent ont �t� reclass�s afin de les rendre conformes � la pr�sentation adopt�e pour l'exercice en cours.