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ARCHIVÉ - Commission canadienne des droits de la personne

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SECTION III – RENSEIGNEMENT SUPPLÉMENTAIRES

Tableau 1 : Lien aux résultats du gouvernement du Canada

Résultat stratégique : Égalité, respect des droits de la personne et protection contre la discrimination grâce à une meilleure compréhension et à un meilleur respect de la Loi canadienne sur les droits de la personne et de la Loi sur l’équité en matière d’emploi par les employeurs et les fournisseurs de services sous réglementation fédérale ainsi que par le public qu’ils servent.


Activité de programme Dépenses réelles 2007-2008 Harmonisation par rapport au secteur de résultats du gouvernement du Canada
Budgétaires Non budgétaires Total
Développement des connaissances 6 190 $ Ne s’applique pas 6 190 $ Une société diversifiée qui favorise la dualité linguistique et l’inclusion sociale
Prévention de la discrimination 5 347 $ Ne s’applique pas 5 347 $ Une société diversifiée qui favorise la dualité linguistique et l’inclusion sociale
Règlement des différends 10 456 $ Ne s’applique pas 10 456 $ Une société diversifiée qui favorise la dualité linguistique et l’inclusion sociale

 

Le Programme de développement des connaissances sur les droits de la personne contribue à une société diversifiée qui favorise la dualité linguistique et l’inclusion sociale en créant et en diffusant des connaissances sur les droits de la personne grâce à des produits et à des activités comme des études, des politiques, des lignes directrices, des règlements, des outils d’information, des publications d’opinions et, éventuellement, la participation aux affaires de discrimination faisant jurisprudence.

Le Programme de prévention de la discrimination contribue à une société diversifiée qui favorise la dualité linguistique et l’inclusion sociale en assurant la participation des organisations sous réglementation fédérale à des initiatives de prévention de la discrimination se rapportant aux droits de la personne et à l’équité en matière d’emploi, comme des plans d’action, des politiques, des consultations et de la formation.

Le Programme de règlement des différends contribue à une société diversifiée qui favorise la dualité linguistique et l’inclusion sociale en offrant divers mécanismes de règlement des différends aux parties incapables de s’entendre autrement.

 

Tableau 2 : Comparaison des dépenses prévues avec les dépenses réelles (équivalents temps plein compris) (en milliers de dollars)



  2005-2006 2006-2007 2007-2008
  Dépenses réelles Dépenses réelles Budget
principal
Dépenses
prévues
Total des
autorisations
Dépenses
réelles
Développement des connaissances -    -    5 871 5 035 6 314 6 190
Prévention de la discrimination -    -    6 548 6 466 6 990 5 347
Règlement des différends -    -    8 693 11 771 9 283 10 456
Favoriser la compréhension de la Loi canadienne sur les droits de la personne et le respect de cette loi 19 487 18 658 -   

 

-   

 

-   

 

-   

 

Mener des vérifications de la conformité à l'équité en emploi au sein du gouvernement fédéral et dans les milieux de travail sous réglementation fédérale 2 902 2 471 -   

 

-   

 

-   

 

-   

 

Total 22 389 21 129 21 112 23 272 22 587 21 993
Moins : Revenus non disponibles -    -    S.O. -    S.O. -   
Plus : Coût des services reçus gratuitement 3 405 3 261 S.O. 3 187 S.O. 3 211
             
Total des dépenses pour la Commission 25 794 24 390 S.O. 26 459 S.O. 25 204
Équivalents temps plein 190 180 S.O. 200 S.O. 176



Graphique représentant les dépenses réelles de la Commission, au cours des cinq dernières années, exprimées en milliers de dollars. Ces dépenses on diminué de 2003-2004 à 2004-2005, puis ont augmenté légèrement de 2005-2006 et ont diminué à nouveau en 2006-2007. Les dépenses ont augmenté légèrement de 2006-2007 à 2007-2008.

 

Au cours des cinq dernières années, les fluctuations des dépenses réelles de la Commission ont été principalement attribuables aux fonds supplémentaires qui ont été reçus pour :

  • permettre à la Commission de continuer sa participation aux audiences du Tribunal canadien des droits de la personne concernant trois importantes plaintes de disparité salariale (ce financement a pris fin en mars 2006);
  • permettre à la Commission de réduire l'arriéré de plaintes, y compris les plaintes de disparité salariale (ce financement a pris fin en mars 2006);
  • financer l'élaboration d'un nouveau Système de gestion des plaintes et d'un nouveau Système automatisé de suivi des vérifications de l'équité en matière d'emploi (ce financement a pris fin en mars 2008);
  • appuyer la Division des services juridiques pour ce qui est des pressions liées à l'intégrité des programmes (financement permanent);
  • financer les augmentations salariales découlant des conventions collectives et les augmentations de traitement du personnel de direction (financement permanent).

 

Tableau 3 : Postes votés et législatifs (en milliers de dollars)



Postes
votés ou
législatifs
Libellé tronqué du poste voté
ou législatif

2007-2008

Budget
principal
Dépenses
prévues*
Total des
autorisations
Dépenses
réelles
10 Dépenses du Programme 18 785 20 945 20 300 19 706
(L) Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 2 327 2 327 2 287 2 287
  Total Commission 21 112 23 272 22 587 21 993


* Tel que démontré dans le rapport sur les plans et priorités de 2007-2008, les dépenses prévues incluaient une somme de 2,2 M$ pour le financement découlant de l'abrogation éventuelle de l'article 67 de la Loi Canadienne sur les droits de la personne, laquelle n'ayant pas eu lieu en 2007-2008.

Les autorisations totales pour 2007-2008 représentent une augmentation de 1,5 M$ de dollars ou de 7 % par rapport au total du Budget principal des dépenses pour 2007-2008 de 21 M$ de dollars. Cet écart correspond aux fonds reçus dans le cadre des Budgets supplémentaires des dépenses pour le report du budget de fonctionnement de 2006-2007, pour les besoins non prévus en matière de rémunération et pour financer les augmentations salariales découlant des conventions collectives.


 

Tableau 4 : Renseignements sur les dépenses de projets (en milliers de dollars)



  Coût total estimatif
actuel
2002-2007

2007-2008

Dépenses
réelles
Budget
principal
Dépenses
prévues
Total des autorisations Dépenses
réelles
Règlement des différends et Prévention de la discrimination
Système de gestion des cas, des vérifications et des initiatives (anciennement Projet des technologies de la gestion des cas)
1 400 954 450 450 566 589
Étape du projet : Phase 4 - mise en œuvre du Systeme de gestion des plaintes et des vérifications.


 


 

Table 5 : États financiers

Responsabilité de la direction

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints de la Commission canadienne des droits de la personne (Commission) pour l'exercice terminé le 31 mars 2008 et toute l'information figurant dans ces états incombe à la direction de la Commission. Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information présentée dans les états financiers. Certaines informations présentées dans les états financiers sont fondées sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de la Commission. L'information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement de la Commission concorde avec les états financiers ci-joints.

La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille également à l'objectivité et à l'intégrité des données de ses états financiers par la sélection appropriée, la formation et le perfectionnement d'employés qualifiés, par une organisation assurant une séparation appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans toute la Commission.

Les états financiers de la Commission n’ont pas fait l'objet d'une vérification.

 


_______________________________________
Jennifer Lynch, c.r.
Présidente
Ottawa, Ontario
_______________________________________
Heather Throop
Directrice générale intérimaire, Gestion intégrée
Ottawa, Ontario
 

_______________________________________
Denis Pelchat
Agent financier supérieur à temps plein
Ottawa, Canada

 

Le 24 juillet 2008

 


 

État des résultats (non vérifié)

Pour l’exercice terminé le 31 mars



(en dollars)     2008 2007

Charges de fonctionnement (note 4)    
Développement des connaissances 6 925 876 -
Prévention de la discrimination 6 095 719 -
Règlement des différends 11 779 190 -
Favoriser la compréhension et le respect de la Loi canadienne sur les droits de la personne - 21 094 340
Mener des vérifications de la conformité à l'équité en matière d'emploi dans
l'administration fédérale et dans les milieux de travail sous réglementation fédérale
- 2 660 962

Total des charges de fonctionnement 24 800 785 23 755 302

Revenus (note5)    
Développement des connaissances 24 869 -
Prévention de la discrimination 15 879 -
Règlement des différends 19 766 -
Favoriser la compréhension et le respect de la Loi canadienne sur les droits de la personne - 33 377
Mener des vérifications de la conformité à l'équité en matière d'emploi dans
l'administration fédérale et dans les milieux de travail sous réglementation fédérale
- 5 623

Total des revenus 60 514 39 000

Coût de fonctionnement net 24 740 271 23 716 302


Les notes afférentes font partie intégrante des états financiers.

 

État de la situation financière (non vérifié)

Au 31 mars



(en dollars) 2008 2007
Actifs    
Actifs financiers
Débiteurs (note 6)
153 111 350 131
Avances - petite caisse 2 450 2 800

Total des actifs financiers
155 561 352 931
Actifs non financiers
Charges payées d'avance
10 659 8 065
Immobilisations corporelles (note 7) 972 346 342 809

Total des actifs non financiers
983 005 350 874
Total des actifs 1 138 566 703 805

Passifs    
Créditeurs et charges à payer (note 8) 1 739 522 1 364 916
Indemnités de vacances et congés compensatoires 851 500 708 600
Dépôts de garantie - 9 000
Indemnités de départ (note 9b) 3 150 000 3 045 000

Total des passifs
5 741 022 5 127 516

Avoir du Canada (4 602 456) (4 423 711)

Total des passifs et de l'avoir du Canada 1 138 566 703 805

Obligations contractuelles (note 10)    



Les notes afférentes font partie intégrante des états financiers.

 

État de la situation financière (non vérifié)

Au 31 mars



(en dollars) 2008 2007
     
Avoir du Canada, début de l’exercice (4 423 711) (5 879 175)
Coût de fonctionnement net (24 740 271) (23 716 302)
Crédits parlementaires utilisés de l'exercice (note 3b) 2 ,992 705 21 129 203
Revenus non disponibles pour dépenser (72 090) (102 477)
Variation de la situation nette du Trésor (note 3c) (570 089) 883 640
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 11) 3 211 000 3 261 400

Avoir du Canada, fin de l’exercice (4 602 456) (4 423 711)



Les notes afférentes font partie intégrante des états financiers.

 

État de la situation financière (non vérifié)

Au 31 mars



(en dollars) 2008 2007
Activités de fonctionnement    
Coût de fonctionnement net 24 740 271 23 716 302
Éléments sans incidence sur l’encaisse inclus dans le coût de fonctionnement net :
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7)
(135 079) (103 791)
Perte sur radiation d'immobilisations corporelles - (3 300)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 9) (3 211 000) (3 261 400)
Gain sur disposition d'immobilisations corporelles - 4 079
     
Variations de l’état de la situation financière :    
Augmentation (diminution) des débiteurs (197 020) 213 902
Diminution des avances - petite caisse (350) (550)
Augmentation des charges payées d'avance 2 594 8 065
Diminution (augmentation) des dépôts de garantie 9 000 (9 000)
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer (374 606) 833 557
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires (142 900) 178 300
Diminution (augmentation) des indemnités de départ (105 000) 235 000

Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement 20 585 910 21 811 164

Activités d’investissement en immobilisations    
Acquisitions d'immobilisations corporelles (note 7) 764 616 103 281
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles - (4 079)

Encaisse utilisée par les activités d’investissement en immobilisations 764 616 99 202

Encaisse nette fournie par le gouvernement 21 350 526 21 910 366



Les notes afférentes font partie intégrante des états financiers.

 

Notes afférentes aux états financiers (non vérifiées)

1. Pouvoir et mandat

La Commission canadienne des droits de la personne (Commission) a été constituée en 1977 en vertu de l'annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques, conformément à la Loi canadienne sur les droits de la personne.

La Commission a pour mandat de décourager et de diminuer les pratiques discriminatoires au moyen des activités suivantes : traiter les plaintes de discrimination fondées sur les motifs de distinction illicite énoncés dans la Loi canadienne sur les droits de la personne; mener des vérifications auprès des ministères et organismes fédéraux ainsi que des entreprises du secteur privé sous réglementation fédérale pour s'assurer qu'ils respectent la Loi sur l'équité en matière d'emploi; faire de la recherche et mettre en oeuvre des programmes de sensibilisation publique et travailler en étroite collaboration avec les autres ordres de gouvernement, des employeurs, des fournisseurs de services et des organismes communautaires pour promouvoir les principes des droits de la personne.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Les états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Crédits parlementaires

La Commission est financée par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. Les crédits consentis à la Commission ne correspondent pas à la présentation des rapports financiers en conformité avec les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les crédits sont fondés dans une large mesure sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés à l'état des résultats et à l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux prévus par les crédits parlementaires. La note 3 établit un rapprochement général entre les deux méthodes d'établissement des rapports.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement

La Commission fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le Receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par la Commission est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par la Commission sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement représente la différence entre toutes les rentrées et les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

(c) Variation de la situation nette du Trésor

La variation de la situation nette du Trésor représente la différence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les crédits utilisés au cours d'un exercice, à l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilisé par la Commission. Cette différence découle des délais entre le moment où une opération touche un crédit et celui où elle est traitée par le Trésor.

(d) Revenus

Les revenus sont comptabilisés dans l'exercice où les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.

(e) Charges de fonctionnement

Les charges de fonctionnement sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :

  • Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.
  • Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les indemnisations des accidentés du travail et les services juridiques sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.

(f) Avantages sociaux futurs

Prestations de retraite

Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de la Commission au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de la Commission découlant du Régime. En vertu des dispositions législatives en vigueur, la Commission n'est pas tenue de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du Régime.

Indemnités de départ

Les employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou leurs conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule au fur et à mesure que les services sont rendus par les employés. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.

(g) Débiteurs

Les débiteurs sont comptabilisés en fonction des montants que l’on prévoit réaliser. Des provisions sont établies pour tous les débiteurs dont le recouvrement est incertain.

(h) Immobilisations corporelles

Toutes les immobilisations corporelles ainsi que les améliorations locatives dont le coût initial est supérieur à 5 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat et sont amorties selon la méthode linéaire sur leur durée de vie utile estimative, comme suit :



Catégorie d'immobilisations corporelles Période d'amortissement

Matériel informatique 3 à 5 ans
Logiciels 3 à 5 ans
Autre équipement 1 à 15 ans
Améliorations locatives Durée restante du bail



L’amortissement des immobilisations corporelles débute le mois suivant leur mise en service.

(i) Incertitude relative à la mesure

La préparation de ces états financiers conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et qu'elle pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. La provision pour les indemnités de départ et la durée de vie utile des immobilisations corporelles sont les principaux éléments pour lesquels on a eu recours à des estimations. Les résultats réels pourraient différer des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les rajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

3. Crédits parlementaires

La Commission est financée au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés à l'état des résultats et à l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices antérieurs, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, le coût de fonctionnement net de la Commission diffère s'il est basé sur le financement octroyé par le gouvernement ou s'il est établi selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les tableaux suivants présentent le rapprochement entre les crédits parlementaires utilisés de l'exercice en cours, le coût de fonctionnement net et l'encaisse nette fournie par le gouvernement.

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des crédits parlementaires utilisés de l'exercice en cours :



(en dollars) 2008 2007

Coût de fonctionnement net 24 740 271 23 716 302
Postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net mais sans incidence sur les crédits :    
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 11) (3 211 000) (3 261 400)
Amortissement des immobilisations corporelles (135 079) 103 791
Revenus non disponibles pour dépenser 72 090 102 477
Perte sur radiation d'immobilisations corporelless - (3 300)
Variation de la provision pour indemnités de vacances et congés compensatoires (142 900) 178 300
Variation de la provision pour indemnités de départ (105 000) 235 000
Autres ajustements 7 113 154 269

  (3 514 776) (2 698 445)

Postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net mais ayant une incidence sur les crédits :    
Acquisitions d'immobilisations corporelles 764 616 103 281
Variation des charges payées d'avance 2 594 8 065

  767 210 111 346

Crédits parlementaires utilisés de l'exercice en cours 21 992 705 21 129 203



 

(b) Crédits parlementaires fournis et utilisés :



(en dollars) 2008 2007

Dépenses du programme - Crédit 10 20 296 065 19 776 450
Législatif - contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés 2 287 010 2 340 943
Produits de l'aliénation de biens exédentaires de la Couronne 4 081  4 095

  22 587 156 22 121 488
Annulés (594 451) (988 204)

  21 992 705 21 133 284
Produits de l'aliénation de biens exédentaires de la Couronne disponibles au cours de l'exercice suivant - (4 081)

Crédits parlementaires utilisés de l'exercice en cours 21 992 705 21 129 203



 

(c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des crédits parlementaires de l'exercice en cours utilisés :



(en dollars) 2008 2007

Encaisse nette fournie par le gouvernement 21 350 526 21 910 366
Revenus non disponibles pour dépenser 72 090 102 477
Variation de la situation nette du Trésor :    
Diminution (augmentation) des débiteurs 197 020 (213 902)
Diminution des avances - petite caisse 350 550
Augmentation (diminution) des créditeurs et charges à payer 374 606 (833 557)
Augmentation (diminution) des dépôts de garantie (9 000) 9 000
Autres ajustements 7 113 154 269

  (570 089) (883 640)

Crédits parlementaires utilisés de l'exercice en cours 21 992 705 21 129 203



 

4. Charges de fonctionnement



(en dollars) 2008 2007

Salaires, traitements et avantages sociaux 17 221 827 17 058 133
Services professionnels et spéciaux 2 938 747 2 525 959
Locations 2 581 499 2 454 440
Déplacements et réinstallations 713 513 597 733
Communications 463 321 397 225
Réparation et entretien 213 839 170 080
Dépenses d'équipement 186 177 117 364
Services publics, fournitures et approvisionnements 149 423 168 842
Information 148 591 153 765
Amortissement des immobilisations corporelles 135 079 103 791
Réclamations contre l'État et montants adjugés par une cour 45 377 3 000
Divers 3 392 1 670
Perte sur radiation d'immobilisations corporelles - 3 300

  24 800 785 23 755 302



 

5. Revenus



(en dollars) 2008 2007

Revenus divers 60 514 34 921
Gain sur disposition d'immobilisations corporelles - 4 079

  60 514 39 000



 

6. Débiteurs



(en dollars) 2008 2007

Autres ministères 72 947 169 836
Entités externes 80 164 180 295

  153 111 350 131



 

7. Immobilisations corporelles



Immobilisations corporelles
(en dollars)
Solde au début de l'exercice Acquisitions Aliénations / radiations / ajustements Solde à la fin de l'exercice

Matériel informatique 155 118 22 315 -    177 433
Logiciels 133 481 659 132 -    792 613
Autre équipement 144 724 49 108 -    193 832
Améliorations locatives 407 153 34 061 -    441 214

  840 476 764 616 -    1 605 092

Amortissement cumulé
(en dollars)
Solde au début de l'exercice Amortissement Aliénations / radiations / ajustements Solde à la fin de l'exercice

Matériel informatique 113 374 13 014 -    126 388
Logiciels 48 310 22,144 -    70 454
Autre équipement 65 327 13 949 -    79 276
Améliorations locatives 270 656 85 972 -    356 628

  497 667 135 079 -    632 746

Valeur comptable nette
en dollars)
    2008 2007

Matériel informatique     51 045 41 744
Logiciels     722 159 85 171
Autre équipement     114 556 79 397
Améliorations locatives     84 586 136 497

      972 346 342 809



La charge d'amortissement pour l'exercice terminé le 31 mars 2008 s'élève à 135 079 $ (103 791 $ en 2007).

 

8. Créditeurs et charges à payer



(en dollars) 2008 2007

Entités externes    
Créditeurs et charges à payer
1 173 532 756 540
Salaires courus
397 621 319 937
Autres ministères    
Créditeurs
168 369 288 439

  1,739,522 1,364,916



 

9. Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite

Les employés de la Commission participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Le Régime prévoit, pour chaque année de service, le versement de prestations correspondant à 2 % des gains moyens pour les cinq meilleures années consécutives, jusqu'à une période maximale de 35 ans. Les prestations tiennent aussi compte des prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.

Tant les employés que la Commission versent des cotisations couvrant le coût du Régime. En 2007-2008, les charges s'élèvent à 2 072 031 $ (2 095 144 $ en 2006-2007), soit environ 2,1 fois (2,2 en 2006-2007) les cotisations des employés.

La responsabilité de la Commission relativement au Régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du Régime.

(b) Indemnités de départ

La Commission verse des indemnités de départ aux employés, lesquelles sont calculées en fonction de leur admissibilité, des années de service et de leur salaire en fin de carrière. La provision reliée aux indemnités n'est pas financée par les crédits parlementaires, mais les prestations versées pendant l'exercice le sont. La provision pour les indemnités de départ au 31 mars est la suivante :



(en dollars) 2008 2007

Provision pour indemnités de départ, début de l'exercice 3 045 000 3 280 000
Charge pour l'exercice 392 693 273 307
Prestations versées pendant l'exercice (287 693) (508 307)

Provision pour indemnités de départ, fin de l'exercice 3 150 000 3 045 000



 

10. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités de la Commission peuvent donner lieu à des contrats et à des obligations en vertu desquels la Commission sera tenue d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'acquisition de biens et services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :



(en dollars) Locations

2008-2009 77 600
2009-2010 75 800
2010-2011 46 300
2011-2012 13 900
2012-2013 5 900



 

11. Opération entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, la Commission est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. La Commission conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.

Au cours de l'exercice, la Commission a reçu des services gratuitement d'autres ministères, qui sont comptabilisés à leur coût estimatif à l'état des résultats :



(en dollars) 2008 2007

Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada 2 293 100 2 273 000
Cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et de soins dentaires et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada 911 800 981 500
Indemnisation des accidentés du travail assurée par Ressources humaines et Développement social Canada 6 100 5 900
Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par le ministère de la Justice du Canada - 1 000

  3 211 000 3 261 400



 

12. Chiffres correspondants

Les chiffres de l'exercice précedent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.