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ARCHIVÉ - Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international

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Section 3: Renseignements additionnels

3.1. Activit�s habilitantes � l'�chelle du Minist�re : Services internes

Tous les r�sultats pr�vus li�s aux services habilitants appuient la sixi�me priorit� en cours du Minist�re, soit une meilleure harmonisation des ressources minist�rielles (humaines, financi�res, mat�rielles et technologiques) pour soutenir les objectifs de la politique internationale et l'ex�cution des programmes tant au pays qu'� l'�tranger.

Le Minist�re a proc�d� � l'�valuation de son rendement en mati�re de gestion des ressources humaines et financi�res, de passation de march�s, de communications et de gestion des demandes li�es � la Loi sur l'acc�s � l'information et � la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour ce faire, il s'est bas� sur les r�sultats de son �valuation du cycle V du Cadre de responsabilisation de gestion, ainsi que sur plusieurs indicateurs de rendement propres � chaque programme.

Gestion financi�re : l'�valuation du CRG fait �tat des efforts continus que d�ploie le Minist�re pour am�liorer la gestion des ressources financi�res. Le 1er avril 2008, le Minist�re a cr�� le poste de dirigeant principal des finances et il mettra en œuvre le mod�le connexe en 2008-2009. Le Comit� ex�cutif a surveill� les d�penses, les contraintes de financement et les �carts budg�taires du Minist�re � l'aide des rapports FINSTAT (rapports financiers mensuels pr�par�s � l'intention des sous-ministres).

Gestion des ressources humaines : les r�alisations touchent au recrutement, � la formation et au perfectionnement des employ�s; de m�me, les r�serves de cadres ont �t� renflou�es. Le Minist�re a recrut� de nouveaux agents du service ext�rieur et a combl� environ 150 postes au nouveau niveau FS-04. Il a proc�d� �galement � l'�laboration d'une strat�gie sur les langues officielles et en a instaur� une autre, dont le besoin �tait vivement ressenti, visant l'am�lioration des comp�tences en langues �trang�res du personnel diplomatique. De plus, les exigences en mati�re de formation ont �t� satisfaites et les nouveaux gestionnaires ont suivi une formation sur les principes essentiels de la gestion dans la fonction publique. Enfin, la formation sur l'efficacit� interculturelle a �t� enrichie d'un nouveau cours, Ressource culturelle en ligne sur l'Afghanistan, et tous les employ�s ont maintenant acc�s � la formation en ligne de La Nouvelle Voie sur le renouveau politique et �conomique.

En octobre 2007, le Minist�re a publi� son plan des ressources humaines tenant compte du rapport de la v�rificatrice g�n�rale de mai 2007. Ce plan triennal vise � am�liorer la planification et la gestion des ressources humaines. Quelque 125 �chelles salariales d'employ�s recrut�s sur place ont �t� r�vis�es afin d'assurer la comp�titivit� des salaires et le respect des droits du travail sur les march�s locaux.

Services juridiques : le Minist�re est le point de convergence du gouvernement en ce qui concerne le droit international, notamment le droit commercial international. En 2007-2008, il a d�fendu les int�r�ts du Canada dans huit dossiers concernant les dispositions du chapitre 11 de l'ALENA, ainsi que dans plusieurs diff�rends au sein de l'OMC, dont ceux li�s au bois d'œuvre r�sineux, aux pi�ces d'automobiles, au ma�s et au coton. Il a contribu� aussi, sur les plans financier et des politiques, � la Cour p�nale internationale, au Tribunal sp�cial pour la Sierra Leone et au Tribunal sp�cial pour le Liban. De plus, le Minist�re a fourni au public des services d'authentification - dont la demande ne cesse de cro�tre pour ces services de premi�re importance - relativement � plus de 135 000 documents qui ont �t� trait�s � l'administration centrale et dans les missions � l'�tranger.

Le Minist�re est charg� �galement de d�poser � la Chambre des communes tous les trait�s devant �tre sign�s par le Canada. Ce changement de proc�dure a �t� annonc� par le ministre des Affaires �trang�res en janvier 2008 (voir http://news.gc.ca/web/view/fr/index.jsp?articleid=374729).

V�rification interne : le Minist�re a proc�d� � la cr�ation du Bureau du dirigeant principal de la v�rification, lequel rend compte directement aux sous-ministres, et du nouveau Comit� minist�riel de v�rification, dont le pr�sident est ind�pendant et n'est pas un employ� du Minist�re. En outre, un nouveau Secr�tariat des services int�gr�s a vu le jour.

Inspection des missions, v�rification des b�n�ficiaires, �valuation, enqu�tes sp�ciales et valeurs et �thique : le Bureau de l'inspecteur g�n�ral a proc�d� � l'inspection de 12 missions, � la v�rification des accords de contribution de 55 b�n�ficiaires et � l'�valuation de 11 programmes et initiatives, et il a men� 14 enqu�tes sp�ciales ainsi que 180 s�ances de formation li�es aux valeurs et � l'�thique. Il a mis en œuvre aussi la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes r�pr�hensibles. Ces efforts ont contribu� � l'accroissement de la responsabilisation et � l'am�lioration de la production de rapports au sein du Minist�re.

Passation de march�s : l'emploi uniforme, � l'administration centrale et dans les missions � l'�tranger, du module portant sur la gestion du mat�riel a permis de renforcer et d'am�liorer le contr�le et l'analyse des activit�s de passation de march�s du Minist�re. De plus, le centre d'expertise en mati�re de passation de march�s a �t� �largi afin d'am�liorer la gestion des contrats. Le nouveau cadre de r�f�rence du Comit� minist�riel d'examen des march�s rend la surveillance des contrats plus efficace, en veillant � ce que ces derniers respectent les politiques et les proc�dures du Minist�re.

Communications : les services de communications strat�giques fournis par le Minist�re ont permis de sensibiliser les publics canadien et �tranger aux politiques du Canada en mati�re d'affaires �trang�res et de commerce et d'accro�tre leur compr�hension � cet �gard. Aussi, les communications ont-elles �t� am�lior�es par l'utilisation accrue des communications �lectroniques, l'am�lioration des normes de gestion des sites Web, l'�laboration d'une nouvelle structure de gouvernance d'Internet et la mise � disposition de lignes directrices en mati�re de communications �lectroniques destin�es aux clients de plus de 200 sites Web minist�riels. Des initiatives publicitaires, notamment les campagnes de promotion du Service des d�l�gu�s commerciaux aupr�s des entreprises canadiennes et celles visant � attirer de nouveaux employ�s, ont �t� men�es au moyen de m�dias �lectroniques novateurs, dont Facebook.

Le Minist�re a publi� 208 communiqu�s de presse et r�pondu � plus de 3 000 appels des m�dias. Il a analys� �galement la couverture m�diatique des programmes et des politiques �trang�res et commerciales du Canada dans la presse nationale et internationale et dans les m�dias �lectroniques. Enfin, il a fourni des services de soutien aux communications � l'occasion d'activit�s et de visites internationales, comme le Sommet des leaders nord-am�ricains, et lors de la conclusion de nouveaux accords de libre-�change ainsi que pour plusieurs dossiers consulaires tr�s m�diatis�s.

Les communications internes ont �t� am�lior�es de mani�re significative par la participation proactive des employ�s ainsi que par le lancement d'un nouveau magazine destin� � ces derniers.

Secr�tariat des services int�gr�s : les demandes pr�sent�es au Minist�re en lien avec la Loi sur l'acc�s � l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels ont augment� de 18,2 p. 100 par rapport � l'ann�e pr�c�dente. Le volume de travail ainsi que la p�nurie d'employ�s exp�riment�s ont eu une incidence n�gative sur le rendement du Minist�re. Pour faire face � la situation, ce dernier a proc�d� � de nombreuses am�liorations, dont l'augmentation de sa capacit� permanente, la formation de nouveaux analystes ainsi que d'autres employ�s du Minist�re en mati�re d'acc�s � l'information et de protection des renseignements personnels, l'�laboration d'une nouvelle strat�gie de gestion des dossiers et l'introduction d'un processus minist�riel simplifi� d'acc�s � l'information et de protection des renseignements personnels. Aucune plainte n'a �t� formul�e quant � l'acheminement et � la gestion de la correspondance des ministres et des sous-ministres. Les normes internes relatives aux d�lais et � la pr�cision ont �t� respect�es et une nouvelle structure minist�rielle, �labor�e au cours de l'exercice, est entr�e en vigueur en avril 2008.

Ressources humaines et financi�res : le co�t de ces services habilitants est int�gr� � chaque activit� de programme d�crite � la section 2.

3.2. Liens minist�riels avec les r�sultats du gouvernement du Canada (en millions de dollars)


R�sultat strat�gique n� 1 : PROMOUVOIR LES INT�R�TS DU CANADA SUR LE PLAN INTERNATIONAL
Activit� de programme D�penses r�elles 2007-2008 Harmonisation avec les secteurs de r�sultats du gouvernement du Canada
Budg�taire Non budg�taire Total
Politique et planification strat�giques 37,8 - 37,8 Un partenariat nord-am�ricain solide et mutuellement b�n�fique; un monde s�r et s�curitaire gr�ce � la coop�ration internationale; et la r�duction de la pauvret� mondiale au moyen du d�veloppement durable.
S�curit� internationale 426,7 - 426,7
Enjeux mondiaux 478,4 - 478,4
Relations bilat�rales 146,5 - 146,5
Protocole 42,9 - 42,9
R�sultat strat�gique n� 2 : PROMOUVOIR LES INT�R�TS COMMERCIAUX DU CANADA SUR LE PLAN INTERNATIONAL
Activit� de programme D�penses r�elles 2007-2008 Harmonisation avec les secteurs de r�sultats du gouvernement du Canada
Budg�taire Non budg�taire Total
Politique commerciale et n�gociations 45,7 - 45,7 Un Canada prosp�re gr�ce au commerce international; et un partenariat nord-am�ricain solide et mutuellement b�n�fique.
March�s mondiaux et relations commerciales 55,4 - 55,4
D�veloppement du commerce international 1 48,1 460,3 508,4
Promotion of Foreign Direct Investment and S&T Cooperation 22,4 - 22,4
R�sultat strat�gique n� 3 : DESSERVIR LE GOUVERNEMENT DU CANADA � L'�TRANGER
Activit� de programme D�penses r�elles 2007-2008 Harmonisation avec les secteurs de r�sultats du gouvernement du Canada
Budg�taire Non budg�taire Total
Services communs et infrastructure - soutien � l'administration centrale 233,6 - 233,6 Tous les r�sultats du gouvernement du Canada ayant trait aux activit�s internationales.
Services communs et infrastructure - soutien des missions � l'�tranger 612,1 - 612,1
R�sultat strat�gique n� 4 : DESSERVIR LES CANADIENS � L'�TRANGER
Activit� de programme D�penses r�elles 2007-2008 Harmonisation avec les secteurs de r�sultats du gouvernement du Canada
Budg�taire Non budg�taire Total
Affaires consulaires 49,0 - 49,0 Un monde s�r et s�curitaire gr�ce � la coop�ration internationale.
Passeport Canada - organisme de service sp�cial (fonds renouvelable) (19,4) - (19,4)
Passeport Canada - organisme de service sp�cial (fonds vot�s) 31,4 - 31,4

1. Le montant sous la rubrique non-budg�taire repr�sente essentiellement la perte de monnaie �trang�re suite � la r��valuation en fin d'exercice pour Exportation et d�veloppement Canada.

3.3. Tableau au financier n� 1 : comparaison des d�penses pr�vues aux d�penses r�elles (y compris les �quivalents temps plein - ETP) (en millions de dollars)


Activit� de programme 2005-
2006
2006-
2007
2007-2008
D�penses r�elles D�penses r�elles Budget principal des d�penses D�penses pr�vues Autorisations totales D�penses r�elles
Politique et planification strat�giques 35,7 49,0 35,5 36,4 38,4 37,8
S�curit� internationale - 353,0 315,1 373,0 474,1 426,7
Enjeux mondiaux 691,3 463,2 481,8 496,2 491,5 478,4
Relations bilat�rales 185,1 127,0 139,7 163,4 153,1 146,5
Protocole - 42,5 40,0 40,9 51,7 42,9
Politique commerciale et n�gociations 65,6 542,2 43,6 58,1 48,9 45,7
March�s mondiaux et relations commerciales 54,0 33,4 47,9 48,7 62,1 55,4
D�veloppement du commerce international 1 198,0 251,9 735,8 737,1 516,1 508,4
Promotion de l'investissement �tranger direct et coop�ration en science et technologie 9,0 12,9 16,8 17,2 26,5 22,4
Services communs et infrastructure - soutien de l'administration centrale 169,6 209,3 202,9 223,7 228,7 233,6
Services communs et infrastructure - missions � l'�tranger 668,3 640,9 581,8 595,3 623,2 612,1
Affaires consulaires 48,8 107,9 46,4 47,3 50,4 49,0
Passeport Canada - organisme de service sp�cial (fonds renouvelable) (24,2) (29,6) (6,1) (6,1) 54,9 (19,4)
Passeport Canada - organisme de service sp�cial (fonds vot�s) 2 - - - 1,2 55,0 31,4
Paiements de transfert non formellement affect�s 10,2 - - - - -
Total 2 111,4 2 803,6 2 681,2 2 832,4 2 874,6 2 670,9
Moins : revenus non disponibles 3 139,9 695,0 s.o. 172,2 s.o. 543,0
Plus : co�t des services re�us � titre gracieux 4 86,4 81,4 s.o. 85,1 s.o. 78,0
Total des d�penses du Minist�re 2 057,9 2 190,0 2 681,2 2 745,3 2 874,6 2 205,9
�quivalents temps plein 11 273 11 519 s.o. 11 371 s.o. 11 965

1. Exportation et d�veloppement Canada est compris dans les montants.
2. Financement re�u pour les projets d'investissement.
3. Voir le Tableau 4 en ligne pour les d�tails.
4. Les services re�us � titre gracieux comprennent habituellement les locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, la partie de l'employeur des primes d'assurance, les d�penses pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor (excluant les fonds renouvelables), les indemnisations aux employ�s victimes d'accidents fournies par Ressources humaines et D�veloppement social Canada ainsi que les services re�us du minist�re de la Justice du Canada.
Les chiffres �tant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre aux totaux indiqu�s.

3.4. Tableau au financier n� 2 : postes vot�s et l�gislatifs (en millions de dollars)


Poste vot� ou l�gislatif Libell� tronqu� du poste vot� ou l�gislatif 2007-2008
Budget principal des d�penses D�penses pr�vues Autorisations totales D�penses r�elles
1 D�penses de fonctionnement 1 162,1 1 240,8 1 275,3 1 222,0
5 D�penses en capital 114,7 123,3 206,2 170,9
10 Subventions et contributions 1 651,7 715,9 782,1 742,4
(L) Ministre des Affaires �trang�res et ministre de l'Agence de promotion �conomique du Canada atlantique - traitement et allocation pour automobile 0,1 0,1 0,1 0,1
(L) Ministre du Commerce international - traitement et allocation pour automobile 0,1 0,1 0,1 0,1
(L) Contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s 77,2 77,2 74,0 74,0
(L) Paiements en vertu de la Loi sur la pension sp�ciale du service diplomatique 0,3 0,3 0,2 0,2
(L) Fonds renouvelable du Bureau des passeports (6,1) (6,1) 54,9 (19,4)
(L) Versements � Exportation et d�veloppement Canada afin de faciliter et d'accro�tre le commerce d'exportation du Canada en vertu de la Loi sur le d�veloppement des exportations (budg�taire) 2,1 2,1 95,4 95,4
(L) Remboursement de montants cr�dit�s aux revenus d'ann�es ant�rieures - - 0,1 0,1
(L) D�penses des produits de la vente de biens exc�dentaires de l'�tat - - 3,5 2,5
(L) Pertes sur le taux de change - - 7,8 7,8
(L) Pertes sur le taux de change (Exportation et d�veloppement Canada) - - 354,9 354,9
(L) Frais administratifs (Exportation et d�veloppement Canada) - - 10,0 10,0
(L) Paiements en vertu de la Loi d'ex�cution du budget - - 10,0 10,0
  Total budg�taire 2 002,2 2 153,7 2 874,6 2 671,0
(L) Versements � Exportation et d�veloppement Canada afin de faciliter et d'accro�tre le commerce d'exportation du Canada en vertu de la Loi sur le d�veloppement des exportations (non budg�taire) 2 679,0 679,0 9 126,8 (588,4)
  Total budg�taire et non budg�taire 2 681,2 2 832,7 12 001,4 2 082,6

1. Comprend les quotes-parts vers�es par le Canada aux organisations internationales dont il est membre et les programmes de subventions et contributions discr�tionnaires.
2. Les autorisations totales comprennent un montant provenant des ann�es ant�rieures de 7 124,3 millions de dollars pour des pr�ts administr�s par EDC par l'entremise du Compte du Canada.
Les chiffres �tant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre aux totaux indiqu�s.

3.5. Liste de l'information disponible en ligne

Veuillez noter que les Tableau aux suivants ne sont pas publi�s dans la version imprim�e du RMR. Ils peuvent �tre consult�s dans le site Web du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor (voir www.tbs.sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp).

  • Tableau 3: Pr�ts, placements et avances (d�penses non budg�taires)
  • Tableau 4: Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles
  • Tableau 5: Fonds renouvelable de Passeport Canada
  • Tableau 6-A: Loi sur les frais d'utilisation
  • Tableau 6-B: Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation externes
  • Tableau 7: Renseignements sur les programmes de paiements de transfert (PPT)
  • Tableau 8: Foundations (Conditional Grants)
  • Tableau 9: Initiatives horizontales
  • Tableau 10: Strat�gie de d�veloppement durable (SDD)
  • Tableau 11: R�ponses aux comit�s parlementaires et v�rifications externes
  • Tableau 12: V�rifications internes, inspections de missions et �valuations
  • Tableau 13: Politiques concernant les voyages
  • Tableau 14: �tats financiers

Renseignements sur les programmes de paiements de transfert - sommaire En 2007-2008, le Minist�re a g�r� les programmes de paiements de transfert suivants de plus de 5 millions de dollars (note 1) :

Activit� de programme : S�curit� internationale

  • Tableau 7.1: Fonds pour la paix et la s�curit� mondiales et les programmes qui le composent : le Programme pour la paix et la s�curit� mondiales, le Programme des op�rations mondiales de maintien de la paix et le Programme Glyn-Berry pour la paix et la s�curit�
  • Tableau 7.2: Initiatives relatives � la destruction, � l'�limination et � la s�curisation des armes de destruction massive
  • Tableau 7.3: Agence internationale de l'�nergie atomique (AIEA)
  • Tableau 7.4: Organisation du Trait� de l'Atlantique Nord (OTAN) - administration civile
  • Tableau 7.5: Organisation pour la s�curit� et la coop�ration en Europe (OSCE)
  • Tableau 7.6: Loi autorisant le ministre des Finances � faire certains versements, 2005, et Loi d'ex�cution du budget, 2007 (note 2)

Activit� de programme : Politique et planification strat�giques

  • Tableau au 7.7: Grants in Aid of Academic Relations
  • Tableau au 7.8: Grants in Aid of Cultural Relations

Program Activity: Global Issues

  • Tableau 7.9: Organisation internationale de la Francophonie (OIF)
  • Tableau 7.10: Secr�tariat pour les pays du Commonwealth
  • Tableau 7.11: Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)
  • Tableau 7.12: Organisation internationale du travail (OIT)
  • Tableau 7.13: Organisation de coop�ration et de d�veloppement �conomiques (OCDE)
  • Tableau 7.14: Organisation des Nations Unies pour l'�ducation, la science et la culture (UNESCO)
  • Tableau 7.15: Organisation des Nations Unies (ONU)
  • Tableau 7.16: Op�rations de maintien de la paix des Nations Unies
  • Tableau 7.17: Organisation mondiale de la sant� (OMS)
  • Tableau 7.18: Organisation mondiale du commerce (OMC)
  • Tableau 7.19: Organisation des �tats am�ricains (OEA)
  • Tableau 7.20: Cour p�nale internationale (CPI)
  • Tableau 7.21: Projets et activit�s de d�veloppement d�coulant des sommets de la Francophonie

Activit� de programme : Protocole

  • Tableau 7.22: Paiements en remplacement des imp�ts sur les propri�t�s diplomatiques, consulaires et celles des organisations internationales au Canada

Note 1 : Rapport a �t� fait sur le Programme international pour les jeunes (PIJ) dans le RPP de 2007-2008, mais cela n'a pas �t� fait dans le RMR de 2007-2008 parce que les d�penses r�elles ont �t� inf�rieures � 5 millions de dollars.
Note 2 : Rapport n'a pas �t� fait dans le RPP de 2007-2008 sur la Loi autorisant le ministre des Finances � faire certains versements de 2005 et la Loi d'ex�cution du budget de 2007 (tableau 7.6.).