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3.1. Activit�s habilitantes � l'�chelle du Minist�re : Services internes
Tous les r�sultats pr�vus li�s aux services habilitants appuient la sixi�me priorit� en cours du Minist�re, soit une meilleure harmonisation des ressources minist�rielles (humaines, financi�res, mat�rielles et technologiques) pour soutenir les objectifs de la politique internationale et l'ex�cution des programmes tant au pays qu'� l'�tranger.
Le Minist�re a proc�d� � l'�valuation de son rendement en mati�re de gestion des ressources humaines et financi�res, de passation de march�s, de communications et de gestion des demandes li�es � la Loi sur l'acc�s � l'information et � la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour ce faire, il s'est bas� sur les r�sultats de son �valuation du cycle V du Cadre de responsabilisation de gestion, ainsi que sur plusieurs indicateurs de rendement propres � chaque programme.
Gestion financi�re : l'�valuation du CRG fait �tat des efforts continus que d�ploie le Minist�re pour am�liorer la gestion des ressources financi�res. Le 1er avril 2008, le Minist�re a cr�� le poste de dirigeant principal des finances et il mettra en œuvre le mod�le connexe en 2008-2009. Le Comit� ex�cutif a surveill� les d�penses, les contraintes de financement et les �carts budg�taires du Minist�re � l'aide des rapports FINSTAT (rapports financiers mensuels pr�par�s � l'intention des sous-ministres).
Gestion des ressources humaines : les r�alisations touchent au recrutement, � la formation et au perfectionnement des employ�s; de m�me, les r�serves de cadres ont �t� renflou�es. Le Minist�re a recrut� de nouveaux agents du service ext�rieur et a combl� environ 150 postes au nouveau niveau FS-04. Il a proc�d� �galement � l'�laboration d'une strat�gie sur les langues officielles et en a instaur� une autre, dont le besoin �tait vivement ressenti, visant l'am�lioration des comp�tences en langues �trang�res du personnel diplomatique. De plus, les exigences en mati�re de formation ont �t� satisfaites et les nouveaux gestionnaires ont suivi une formation sur les principes essentiels de la gestion dans la fonction publique. Enfin, la formation sur l'efficacit� interculturelle a �t� enrichie d'un nouveau cours, Ressource culturelle en ligne sur l'Afghanistan, et tous les employ�s ont maintenant acc�s � la formation en ligne de La Nouvelle Voie sur le renouveau politique et �conomique.
En octobre 2007, le Minist�re a publi� son plan des ressources humaines tenant compte du rapport de la v�rificatrice g�n�rale de mai 2007. Ce plan triennal vise � am�liorer la planification et la gestion des ressources humaines. Quelque 125 �chelles salariales d'employ�s recrut�s sur place ont �t� r�vis�es afin d'assurer la comp�titivit� des salaires et le respect des droits du travail sur les march�s locaux.
Services juridiques : le Minist�re est le point de convergence du gouvernement en ce qui concerne le droit international, notamment le droit commercial international. En 2007-2008, il a d�fendu les int�r�ts du Canada dans huit dossiers concernant les dispositions du chapitre 11 de l'ALENA, ainsi que dans plusieurs diff�rends au sein de l'OMC, dont ceux li�s au bois d'œuvre r�sineux, aux pi�ces d'automobiles, au ma�s et au coton. Il a contribu� aussi, sur les plans financier et des politiques, � la Cour p�nale internationale, au Tribunal sp�cial pour la Sierra Leone et au Tribunal sp�cial pour le Liban. De plus, le Minist�re a fourni au public des services d'authentification - dont la demande ne cesse de cro�tre pour ces services de premi�re importance - relativement � plus de 135 000 documents qui ont �t� trait�s � l'administration centrale et dans les missions � l'�tranger.
Le Minist�re est charg� �galement de d�poser � la Chambre des communes tous les trait�s devant �tre sign�s par le Canada. Ce changement de proc�dure a �t� annonc� par le ministre des Affaires �trang�res en janvier 2008 (voir http://news.gc.ca/web/view/fr/index.jsp?articleid=374729).
V�rification interne : le Minist�re a proc�d� � la cr�ation du Bureau du dirigeant principal de la v�rification, lequel rend compte directement aux sous-ministres, et du nouveau Comit� minist�riel de v�rification, dont le pr�sident est ind�pendant et n'est pas un employ� du Minist�re. En outre, un nouveau Secr�tariat des services int�gr�s a vu le jour.
Inspection des missions, v�rification des b�n�ficiaires, �valuation, enqu�tes sp�ciales et valeurs et �thique : le Bureau de l'inspecteur g�n�ral a proc�d� � l'inspection de 12 missions, � la v�rification des accords de contribution de 55 b�n�ficiaires et � l'�valuation de 11 programmes et initiatives, et il a men� 14 enqu�tes sp�ciales ainsi que 180 s�ances de formation li�es aux valeurs et � l'�thique. Il a mis en œuvre aussi la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes r�pr�hensibles. Ces efforts ont contribu� � l'accroissement de la responsabilisation et � l'am�lioration de la production de rapports au sein du Minist�re.
Passation de march�s : l'emploi uniforme, � l'administration centrale et dans les missions � l'�tranger, du module portant sur la gestion du mat�riel a permis de renforcer et d'am�liorer le contr�le et l'analyse des activit�s de passation de march�s du Minist�re. De plus, le centre d'expertise en mati�re de passation de march�s a �t� �largi afin d'am�liorer la gestion des contrats. Le nouveau cadre de r�f�rence du Comit� minist�riel d'examen des march�s rend la surveillance des contrats plus efficace, en veillant � ce que ces derniers respectent les politiques et les proc�dures du Minist�re.
Communications : les services de communications strat�giques fournis par le Minist�re ont permis de sensibiliser les publics canadien et �tranger aux politiques du Canada en mati�re d'affaires �trang�res et de commerce et d'accro�tre leur compr�hension � cet �gard. Aussi, les communications ont-elles �t� am�lior�es par l'utilisation accrue des communications �lectroniques, l'am�lioration des normes de gestion des sites Web, l'�laboration d'une nouvelle structure de gouvernance d'Internet et la mise � disposition de lignes directrices en mati�re de communications �lectroniques destin�es aux clients de plus de 200 sites Web minist�riels. Des initiatives publicitaires, notamment les campagnes de promotion du Service des d�l�gu�s commerciaux aupr�s des entreprises canadiennes et celles visant � attirer de nouveaux employ�s, ont �t� men�es au moyen de m�dias �lectroniques novateurs, dont Facebook.
Le Minist�re a publi� 208 communiqu�s de presse et r�pondu � plus de 3 000 appels des m�dias. Il a analys� �galement la couverture m�diatique des programmes et des politiques �trang�res et commerciales du Canada dans la presse nationale et internationale et dans les m�dias �lectroniques. Enfin, il a fourni des services de soutien aux communications � l'occasion d'activit�s et de visites internationales, comme le Sommet des leaders nord-am�ricains, et lors de la conclusion de nouveaux accords de libre-�change ainsi que pour plusieurs dossiers consulaires tr�s m�diatis�s.
Les communications internes ont �t� am�lior�es de mani�re significative par la participation proactive des employ�s ainsi que par le lancement d'un nouveau magazine destin� � ces derniers.
Secr�tariat des services int�gr�s : les demandes pr�sent�es au Minist�re en lien avec la Loi sur l'acc�s � l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels ont augment� de 18,2 p. 100 par rapport � l'ann�e pr�c�dente. Le volume de travail ainsi que la p�nurie d'employ�s exp�riment�s ont eu une incidence n�gative sur le rendement du Minist�re. Pour faire face � la situation, ce dernier a proc�d� � de nombreuses am�liorations, dont l'augmentation de sa capacit� permanente, la formation de nouveaux analystes ainsi que d'autres employ�s du Minist�re en mati�re d'acc�s � l'information et de protection des renseignements personnels, l'�laboration d'une nouvelle strat�gie de gestion des dossiers et l'introduction d'un processus minist�riel simplifi� d'acc�s � l'information et de protection des renseignements personnels. Aucune plainte n'a �t� formul�e quant � l'acheminement et � la gestion de la correspondance des ministres et des sous-ministres. Les normes internes relatives aux d�lais et � la pr�cision ont �t� respect�es et une nouvelle structure minist�rielle, �labor�e au cours de l'exercice, est entr�e en vigueur en avril 2008.
Ressources humaines et financi�res : le co�t de ces services habilitants est int�gr� � chaque activit� de programme d�crite � la section 2.
3.2. Liens minist�riels avec les r�sultats du gouvernement du Canada (en millions de dollars)
R�sultat strat�gique n� 1 : PROMOUVOIR LES INT�R�TS DU CANADA SUR LE PLAN INTERNATIONAL | ||||
Activit� de programme | D�penses r�elles 2007-2008 | Harmonisation avec les secteurs de r�sultats du gouvernement du Canada | ||
Budg�taire | Non budg�taire | Total | ||
Politique et planification strat�giques | 37,8 | - | 37,8 | Un partenariat nord-am�ricain solide et mutuellement b�n�fique; un monde s�r et s�curitaire gr�ce � la coop�ration internationale; et la r�duction de la pauvret� mondiale au moyen du d�veloppement durable. |
S�curit� internationale | 426,7 | - | 426,7 | |
Enjeux mondiaux | 478,4 | - | 478,4 | |
Relations bilat�rales | 146,5 | - | 146,5 | |
Protocole | 42,9 | - | 42,9 | |
R�sultat strat�gique n� 2 : PROMOUVOIR LES INT�R�TS COMMERCIAUX DU CANADA SUR LE PLAN INTERNATIONAL | ||||
Activit� de programme | D�penses r�elles 2007-2008 | Harmonisation avec les secteurs de r�sultats du gouvernement du Canada | ||
Budg�taire | Non budg�taire | Total | ||
Politique commerciale et n�gociations | 45,7 | - | 45,7 | Un Canada prosp�re gr�ce au commerce international; et un partenariat nord-am�ricain solide et mutuellement b�n�fique. |
March�s mondiaux et relations commerciales | 55,4 | - | 55,4 | |
D�veloppement du commerce international 1 | 48,1 | 460,3 | 508,4 | |
Promotion of Foreign Direct Investment and S&T Cooperation | 22,4 | - | 22,4 | |
R�sultat strat�gique n� 3 : DESSERVIR LE GOUVERNEMENT DU CANADA � L'�TRANGER | ||||
Activit� de programme | D�penses r�elles 2007-2008 | Harmonisation avec les secteurs de r�sultats du gouvernement du Canada | ||
Budg�taire | Non budg�taire | Total | ||
Services communs et infrastructure - soutien � l'administration centrale | 233,6 | - | 233,6 | Tous les r�sultats du gouvernement du Canada ayant trait aux activit�s internationales. |
Services communs et infrastructure - soutien des missions � l'�tranger | 612,1 | - | 612,1 | |
R�sultat strat�gique n� 4 : DESSERVIR LES CANADIENS � L'�TRANGER | ||||
Activit� de programme | D�penses r�elles 2007-2008 | Harmonisation avec les secteurs de r�sultats du gouvernement du Canada | ||
Budg�taire | Non budg�taire | Total | ||
Affaires consulaires | 49,0 | - | 49,0 | Un monde s�r et s�curitaire gr�ce � la coop�ration internationale. |
Passeport Canada - organisme de service sp�cial (fonds renouvelable) | (19,4) | - | (19,4) | |
Passeport Canada - organisme de service sp�cial (fonds vot�s) | 31,4 | - | 31,4 |
1. Le montant sous la rubrique non-budg�taire repr�sente essentiellement la perte de monnaie �trang�re suite � la r��valuation en fin d'exercice pour Exportation et d�veloppement Canada.
3.3. Tableau au financier n� 1 : comparaison des d�penses pr�vues aux d�penses r�elles (y compris les �quivalents temps plein - ETP) (en millions de dollars)
Activit� de programme | 2005- 2006 |
2006- 2007 |
2007-2008 | |||
D�penses r�elles | D�penses r�elles | Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues | Autorisations totales | D�penses r�elles | |
Politique et planification strat�giques | 35,7 | 49,0 | 35,5 | 36,4 | 38,4 | 37,8 |
S�curit� internationale | - | 353,0 | 315,1 | 373,0 | 474,1 | 426,7 |
Enjeux mondiaux | 691,3 | 463,2 | 481,8 | 496,2 | 491,5 | 478,4 |
Relations bilat�rales | 185,1 | 127,0 | 139,7 | 163,4 | 153,1 | 146,5 |
Protocole | - | 42,5 | 40,0 | 40,9 | 51,7 | 42,9 |
Politique commerciale et n�gociations | 65,6 | 542,2 | 43,6 | 58,1 | 48,9 | 45,7 |
March�s mondiaux et relations commerciales | 54,0 | 33,4 | 47,9 | 48,7 | 62,1 | 55,4 |
D�veloppement du commerce international 1 | 198,0 | 251,9 | 735,8 | 737,1 | 516,1 | 508,4 |
Promotion de l'investissement �tranger direct et coop�ration en science et technologie | 9,0 | 12,9 | 16,8 | 17,2 | 26,5 | 22,4 |
Services communs et infrastructure - soutien de l'administration centrale | 169,6 | 209,3 | 202,9 | 223,7 | 228,7 | 233,6 |
Services communs et infrastructure - missions � l'�tranger | 668,3 | 640,9 | 581,8 | 595,3 | 623,2 | 612,1 |
Affaires consulaires | 48,8 | 107,9 | 46,4 | 47,3 | 50,4 | 49,0 |
Passeport Canada - organisme de service sp�cial (fonds renouvelable) | (24,2) | (29,6) | (6,1) | (6,1) | 54,9 | (19,4) |
Passeport Canada - organisme de service sp�cial (fonds vot�s) 2 | - | - | - | 1,2 | 55,0 | 31,4 |
Paiements de transfert non formellement affect�s | 10,2 | - | - | - | - | - |
Total | 2 111,4 | 2 803,6 | 2 681,2 | 2 832,4 | 2 874,6 | 2 670,9 |
Moins : revenus non disponibles 3 | 139,9 | 695,0 | s.o. | 172,2 | s.o. | 543,0 |
Plus : co�t des services re�us � titre gracieux 4 | 86,4 | 81,4 | s.o. | 85,1 | s.o. | 78,0 |
Total des d�penses du Minist�re | 2 057,9 | 2 190,0 | 2 681,2 | 2 745,3 | 2 874,6 | 2 205,9 |
�quivalents temps plein | 11 273 | 11 519 | s.o. | 11 371 | s.o. | 11 965 |
1. Exportation et d�veloppement Canada est compris dans les montants.
2. Financement re�u pour les projets d'investissement.
3. Voir le Tableau 4 en ligne pour les d�tails.
4. Les services re�us � titre gracieux comprennent habituellement les locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, la partie de l'employeur des primes d'assurance, les d�penses pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor (excluant les fonds renouvelables), les indemnisations aux employ�s victimes d'accidents fournies par Ressources humaines et
D�veloppement social Canada ainsi que les services re�us du minist�re de la Justice du Canada.
Les chiffres �tant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre aux totaux indiqu�s.
3.4. Tableau au financier n� 2 : postes vot�s et l�gislatifs (en millions de dollars)
Poste vot� ou l�gislatif | Libell� tronqu� du poste vot� ou l�gislatif | 2007-2008 | |||
Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues | Autorisations totales | D�penses r�elles | ||
1 | D�penses de fonctionnement | 1 162,1 | 1 240,8 | 1 275,3 | 1 222,0 |
5 | D�penses en capital | 114,7 | 123,3 | 206,2 | 170,9 |
10 | Subventions et contributions 1 | 651,7 | 715,9 | 782,1 | 742,4 |
(L) | Ministre des Affaires �trang�res et ministre de l'Agence de promotion �conomique du Canada atlantique - traitement et allocation pour automobile | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
(L) | Ministre du Commerce international - traitement et allocation pour automobile | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
(L) | Contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s | 77,2 | 77,2 | 74,0 | 74,0 |
(L) | Paiements en vertu de la Loi sur la pension sp�ciale du service diplomatique | 0,3 | 0,3 | 0,2 | 0,2 |
(L) | Fonds renouvelable du Bureau des passeports | (6,1) | (6,1) | 54,9 | (19,4) |
(L) | Versements � Exportation et d�veloppement Canada afin de faciliter et d'accro�tre le commerce d'exportation du Canada en vertu de la Loi sur le d�veloppement des exportations (budg�taire) | 2,1 | 2,1 | 95,4 | 95,4 |
(L) | Remboursement de montants cr�dit�s aux revenus d'ann�es ant�rieures | - | - | 0,1 | 0,1 |
(L) | D�penses des produits de la vente de biens exc�dentaires de l'�tat | - | - | 3,5 | 2,5 |
(L) | Pertes sur le taux de change | - | - | 7,8 | 7,8 |
(L) | Pertes sur le taux de change (Exportation et d�veloppement Canada) | - | - | 354,9 | 354,9 |
(L) | Frais administratifs (Exportation et d�veloppement Canada) | - | - | 10,0 | 10,0 |
(L) | Paiements en vertu de la Loi d'ex�cution du budget | - | - | 10,0 | 10,0 |
Total budg�taire | 2 002,2 | 2 153,7 | 2 874,6 | 2 671,0 | |
(L) | Versements � Exportation et d�veloppement Canada afin de faciliter et d'accro�tre le commerce d'exportation du Canada en vertu de la Loi sur le d�veloppement des exportations (non budg�taire) 2 | 679,0 | 679,0 | 9 126,8 | (588,4) |
Total budg�taire et non budg�taire | 2 681,2 | 2 832,7 | 12 001,4 | 2 082,6 |
1. Comprend les quotes-parts vers�es par le Canada aux organisations internationales dont il est membre et les programmes de subventions et contributions discr�tionnaires.
2. Les autorisations totales comprennent un montant provenant des ann�es ant�rieures de 7 124,3 millions de dollars pour des pr�ts administr�s par EDC par l'entremise du Compte du Canada.
Les chiffres �tant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre aux totaux indiqu�s.
3.5. Liste de l'information disponible en ligne
Veuillez noter que les Tableau aux suivants ne sont pas publi�s dans la version imprim�e du RMR. Ils peuvent �tre consult�s dans le site Web du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor (voir www.tbs.sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp).
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert - sommaire En 2007-2008, le Minist�re a g�r� les programmes de paiements de transfert suivants de plus de 5 millions de dollars (note 1) :
Activit� de programme : S�curit� internationale
Activit� de programme : Politique et planification strat�giques
Program Activity: Global Issues
Activit� de programme : Protocole
Note 1 : Rapport a �t� fait sur le Programme international pour les jeunes (PIJ) dans le RPP de 2007-2008, mais cela n'a pas �t� fait dans le RMR de 2007-2008 parce que les d�penses r�elles ont �t� inf�rieures � 5 millions de dollars.
Note 2 : Rapport n'a pas �t� fait dans le RPP de 2007-2008 sur la Loi autorisant le ministre des Finances � faire certains versements de 2005 et la Loi d'ex�cution du budget de 2007 (tableau 7.6.).