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(en milliers de dollars) | R�elles 2005-2006 | R�elles 2006-2007 | 2007-2008 | |||
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Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues | Total des autorisations | Total des d�penses r�elles | |||
�valuation environnementale efficiente et efficace | 17 578,5 | 18 372,1 | 16 540,0 | 16 540,0 | 25 132,4 | 18 276,8 |
Moins : Recettes non disponibles | 18,4 | 261,8 | — | — | 168,0 | 168,0 |
Plus : Services re�us � titre gracieux | 2 886,7 | 3 179,5 | 3 316,0 | 3 316,0 | 3 054,4 | 3 054,4 |
D�penses totales de l'organisme | 20 446,8 | 21 289,8 | 19 856,0 | 19 856,0 | 28 354,8 | 21 499,2 |
�quivalents temps plein | 135,0 | 148,0 | 155,0 | 155,0 | 177,0 | 141,0 |
Ce tableau pr�sente un r�sum� des niveaux de ressources des trois derni�res ann�es, ainsi que l'�volution des ressources pour 2007-2008. La variation des ressources totales au fil des ans est le r�sultat des modifications sur le plan des finances apport�es aux diverses initiatives, comme la Loi canadienne sur l'�valuation environnementale, le projet de gazoduc dans les Territoires du Nord-Ouest, les conventions collectives et le co�t des services re�us � titre gracieux. L'augmentation des autorisations pour 2007-2008 d�coule principalement de l'annonce budg�taire de 2007 relative � l'�tablissement d'une initiative pour am�liorer le cadre de r�glementation canadien pour les grands projets de ressources naturelles. L'Agence a �galement obtenu du financement pour int�grer le processus de consultation des Autochtones dans les processus d'�valuation environnementale, ainsi que pour le soutien des commissions d'examen et l'�valuation de la Directive du Cabinet sur l'�valuation environnementale. L'�cart entre les autorisations et les d�penses r�elles r�sulte en grande partie du financement d'initiatives lanc�es � la fin de l'exercice. Par cons�quent, les d�penses r�elles ne refl�tent que la valeur partielle des activit�s et des co�ts de l'ann�e.
Poste vot� ou l�gislatif | Libell� tronqu� du poste vot� ou l�gislatif |
2007-2008 (en milliers de dollars) | |||
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Budget principal | D�penses pr�vues | Total des autorisations | Total des d�penses r�elles | ||
15 | D�penses de programmes | 14 844,0 | 14 844,0 | 23 403,3 | 16 548,0 |
(L) | Contributions aux avantages sociaux des employ�s | 1 696,0 | 1 696,0 | 1 728,8 | 1 728,8 |
(L) | D�penses des recettes provenant de la disposition des biens exc�dentaires de l'�tat | — | — | 0,3 | — |
Total | 16 540,0 | 16 540,0 | 25 132,4 | 18 276,8 |
Ce tableau pr�sente les ressources qui ont �t� attribu�es � l'organisme par le Parlement. Il convient de noter que le Parlement approuve les postes vot�s; les poste l�gislatifs sont indiqu�s � titre informatif. Le Tableau 1 explique les �carts dans les niveaux de ressources.
Revenus disponibles | ||||||
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(en milliers de dollars) | R�elles 2005-2006 | R�elles 2006-2007 | 2007-2008 | |||
Budget principal | Revenus pr�vus | Total des autorisations | Total des d�penses r�elles | |||
�valuation environnementale efficiente et efficace | ||||||
Recouvrement des co�ts - Services d'�valuation environnementale | 4 167,7 | 6 305,1 | 3 351,0 | 3 351,0 | 7 751,0 | 6 027,9 |
Recouvrement des co�ts - Publications, documents de formation et mat�riel didactique (f�d�ral) | 85,8 | 120,6 | 75,0 | 75,0 | 100,0 | 109,8 |
Recouvrement des co�ts - Publications, documents de formation et mat�riel didactique (externe) | 153,3 | 166,7 | 75,0 | 75,0 | 150,0 | 147,9 |
Total des revenus disponibles | 4 406,8 | 6 592,4 | 3 501,0 | 3 501,0 | 8 001,0 | 6 285,6 |
Revenus non disponibles | ||||||
(en milliers de dollars) | R�elles 2005-2006 | R�elles 2006-2007 | 2007-2008 | |||
Budget principal | Revenus pr�vus | Total des autorisations | Total des d�penses r�elles | |||
�valuation environnementale efficiente et efficace | 18,4 | 261,8 | — | — | 168,0 | 168,0 |
Total des revenus non disponibles | 18,4 | 261,8 | — | — | 168,0 | 168,0 |
Total des revenus | 4 425,2 | 6 854,2 | 3 501,0 | 3 501,0 | 8 169,0 | 6 453,6 |
L'Agence a l'autorisation de recouvrer les co�ts des services d'�valuation environnementale, des publications, des documents de formation et du mat�riel didactique. Toutefois, il convient de noter que l'utilisation de ce pouvoir d�pend du niveau d'activit� de la commission d'examen admissible au recouvrement des co�ts. � ce titre, le niveau des revenus a tendance � varier d'une ann�e � l'autre. L'Agence a obtenu des autorisations suppl�mentaires en 2007-2008.
Pour obtenir un compl�ment d'information sur les sources des recettes disponibles et non disponibles de l'Agence, voir www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.
Pour obtenir un compl�ment d'information sur les frais d'utilisation de l'Agence, voir www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.
Pour obtenir un compl�ment d'information sur la norme de service pour les frais d'utilisation de l'Agence, voir www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.
Objectif du Minist�re relatif � la SDD : | ||
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Objectif(s) de DD f�d�raux, y compris les objectifs d'EOG, le cas �ch�ant :
Promouvoir l'application enti�re et utile d'un cadre f�d�ral d'�valuation environnementale ax� sur les r�sultats. |
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R�sultats attendus du Minist�re pour 2007-2008 | Mesure(s) de rendement � l'appui | R�sultats obtenus par le Minist�re au regard de la SDD en 2007-2008 |
Gouvernance pour le d�veloppement durable : Objectif VI des objectifs f�d�raux en mati�re de DD | Une meilleure compr�hension de la coordination entre les divers �l�ments d'un cadre d'�valuation environnementale efficace et efficient ainsi que des forces et des faiblesses du cadre actuel dans la promotion d'une prise de d�cisions int�gr�e. |
Promouvoir la science et la pratique de l'�valuation environnementale strat�gique :
Promouvoir la science et la pratique de l'�valuation environnementale � l'�chelle r�gionale :
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Une approche plus coordonn�e et plus coh�rente du processus d'�valuation environnementale est appliqu�e aux grands projets en temps voulu. |
Promouvoir des activit�s am�liorant la coordination entre les intervenants des �valuations environnementales f�d�rales et en assurer la mise en œuvre :
Mieux comprendre l'efficacit� de l'Agence et de ses outils l�gislatifs et strat�giques dans son travail de coordination entre les intervenants :
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Le gouvernement sait mieux comment faire participer le public, y compris les peuples autochtones, � des �valuations environnementales de grande qualit�. |
Renforcer les connaissances et les capacit�s � l'interne et dans l'ensemble du gouvernement f�d�ral dans le domaine de la participation du public et des peuples autochtones aux �valuations environnementales :
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Les planificateurs et les analystes du gouvernement du Canada disposent d'une formation r�guli�re et coh�rente sur les outils de d�veloppement durable. |
Collaborer avec d'autres minist�res et organismes f�d�raux afin de mieux faire conna�tre et appliquer les principes et les outils de d�veloppement durable :
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Les points � am�liorer dans l'application de la Directive du Cabinet et de la Loi sont connus. |
�valuer l'efficacit� des processus d'EES et d'EE :
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Les possibilit�s d'int�grer le processus d'examen des projets dans l'ensemble des instances sont connues. |
Voir comment l'Agence peut promouvoir une meilleure int�gration de l'examen des projets au niveau national :
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Les sujets de recherche-d�veloppement refl�tent les enjeux et les besoins abord�s dans les strat�gies de d�veloppement durable de l'Agence. |
S'assurer que les domaines de recherche soutenus et encourag�s par l'Agence respectent et appuient le but et les objectifs fix�s dans ses strat�gies de d�veloppement durable :
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Pour obtenir un compl�ment d'information sur la Strat�gie de d�veloppement durable de l'Agence, voir www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp
R�ponse aux comit�s parlementaires |
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R�ponse � la V�rificatrice g�n�rale (y compris la Commissaire � l'environnement et au d�veloppement durable) |
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V�rifications externes (Remarque : Ces v�rifications font r�f�rence aux autres v�rifications externes faites par la Commission de la fonction publique du Canada (CFP) et par le Commissariat aux langues officielles.) |
V�rification pangouvernementale des nominations de cadres de direction (EX) par la Commission de la fonction publique
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Pour obtenir un compl�ment d'information sur la r�ponse de l'Agence aux Comit�s parlementaires et aux v�rifications externes, voir www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp
V�rifications internes (p�riode de d�claration actuelle) |
L'Agence n'a pas entrepris de v�rification au cours de la p�riode de d�claration. |
�valuations (p�riode de d�claration actuelle) |
L'Agence n'a pas achev� d'�valuation au cours de la p�riode de d�claration. |
Pour obtenir un compl�ment d'information sur les v�rifications internes et les �valuations de l'Agence, voir www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp
La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice se terminant le 31 mars 2008 et tous les renseignements figurant dans le pr�sent rapport incombe � la direction de l'Agence. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux normes comptables �mises par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� des donn�es pr�sent�es dans les �tats financiers. Certains renseignements pr�sent�s dans les �tats financiers sont fond�s sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res de l'Agence. Les renseignements financiers soumis aux Comptes publics du Canada et inclus dans le Rapport minist�riel sur le rendement de l'Agence concordent avec les �tats financiers ci-joints.
La direction exploite un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour donner une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont consign�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection soign�e, la formation et le perfectionnement d'employ�s qualifi�s, par des dispositions assurant une r�partition appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout l'organisme.
Les �tats financiers de l'Agence n'ont pas �t� v�rifi�s.
__Texte original sign� par________ | __Texte original sign� par________ | |
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Peter Sylvester | Richard Gagn� | |
Pr�sident | Agent principal des finances | |
Ottawa, Canada | ||
8 ao�t 2008 |
au 31 mars
(en dollars)
2008 | 2007 | |
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ACTIF | ||
Actifs financiers | ||
D�biteurs et avances (note 4) | 1 761 060 | 1 685 469 |
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Total des actifs financiers | 1 761 060 | 1 685 469 |
Actifs non financiers | ||
Immobilisations corporelles (note 5) | 216 686 | 11 247 |
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Total des actifs non financiers | 216 686 | 11 247 |
TOTAL | 1 977 746 | 1 696 716 |
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PASSIF | ||
Cr�diteurs et charges � payer (note 6) | 2 639 196 | 2 838 598 |
Indemnit�s de vacances et de cong�s compensatoires | 606 586 | 616 707 |
Indemnit�s de cessation d'emploi (note 7) | 2 189 925 | 2 335 215 |
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Total du passifs | 5 435 707 | 5 790 520 |
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Avoir du Canada | (3 457 961) | (4 093 804) |
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TOTAL | 1 977 746 | 1 696 716 |
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Passif �ventuel (note 8)
Obligations contractuelles (note 9)
Les notes compl�mentaires et les tableaux font partie int�grante des �tats financiers.
Pour l'exercice termin� le 31 mars
(en dollars)
2008 | 2007 | |
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Paiements de transfert | ||
Organismes sans but lucratif | 630 111 | 729 694 |
Autres ordres de gouvernement | 195 500 | 195 500 |
Premi�res nations | 144 105 | 814 192 |
Industrie | 50 000 | 70 000 |
Autres pays et organismes internationaux | 10 269 | 5 000 |
Particuliers | 0 | 407 |
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Total des paiements de transfert | 1 029 985 | 1 814 793 |
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Charges de fonctionnement | ||
Salaires et avantages sociaux | 13 879 281 | 14 763 557 |
Services professionnels et sp�ciaux | 6 460 089 | 6 191 270 |
D�placements et relocalisations | 2 187 503 | 2 332 312 |
Location | 2 118 985 | 2 418 018 |
Information | 565 274 | 339 476 |
T�l�communications | 327 300 | 287 906 |
Ameublement et �quipementt | 312 782 | 142 478 |
Services publics, mat�riaux et fournitures | 107 288 | 188 832 |
Poste | 62 105 | 51 869 |
Entretien et r�parations | 22 888 | 11 330 |
Autres | 13 224 | 6 258 |
Amortissement | 1 406 | 1 406 |
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Total des charges de fonctionnement | 26 058 125 | 26 734 712 |
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Total des charges | 27 088 110 | 28 549 505 |
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Revenus | ||
Services d'�valuation environnementale et formation | 6 350 151 | 7 230 419 |
Revenus divers | 1 753 | 345 |
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Total des revenus | 6 351 904 | 7 230 764 |
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Co�t de fonctionnement net | 20 736 206 | 21 318 741 |
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Les notes compl�mentaires et les tableaux font partie int�grante des �tats financiers.
au 31 mars
(en dollars)
2008 | 2007 | |
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Avoir du Canada, au d�but de l'exercice | (4 093 804) | (4 434 820) |
Co�t net de fonctionnement | (20 736 206) | (21 318 741) |
Cr�dits de l'exercice utilis�s (note 3) | 18 276 848 | 18 372 079 |
Revenus non disponibles pour d�penser | (234 181) | (924 311) |
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3) | 274 993 | 1 032 487 |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 10) | 3 054 389 | 3 179 502 |
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Avoir du Canada, � la fin de l'exercice | (3 457 961) | (4 093 804) |
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Les notes compl�mentaires et les tableaux font partie int�grante des �tats financiers.
pour l'exercice termin� le 31 mars
(en dollars)
2008 | 2007 | |
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Activit�s de fonctionnement | ||
Co�t net de fonctionnement | 20 736 206 | 21 318 741 |
�l�ments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 10) | (3 054 389) | (3 179 502) |
Amortissement des immobilisations corporelles (note 5) | (1 406) | (1 406) |
Variations de l'�tat de la situation financi�re : | ||
Augmentation (diminution) des d�biteurs et des avances (note 4) | 75 591 | 648 806 |
Diminution (augmentation) des passifs | 354 813 | (306 384) |
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Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement | 18 110 815 | 18 480 255 |
Activit�s d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 206 845 | 0 |
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Encaisse utilis�e par les activit�s d'investissement en immobilisations | 206 845 | 0 |
Activit�s de financement | ||
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Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 18 317 660 | 18 480 255 |
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Les notes compl�mentaires et les tableaux font partie int�grante des �tats financiers.
Pour l'exercice termin� le 31 mars 2008
1. Autorisations et objectifs
L'Agence canadienne d'�valuation environnementale a �t� institu�e en 1995 sous le r�gime de la Loi canadienne sur l'�valuation environnementale. L'Agence a le mandat d'effectuer des �valuations environnementales f�d�rales de qualit� qui favorisent le d�veloppement durable. L'Agence s'acquitte de cet objectif :
a) en fournissant de l'aide administrative et des avis aux commissions d'examen de l'�valuation environnementale,
b) en favorisant l'uniformit� et l'harmonie en mati�re d'�valuation environnementale au Canada parmi tous les ordres de gouvernement,
c) en donnant � la population la possibilit� de participer activement au processus f�d�ral d'�valuation environnementale.
L'activit� de programme centrale de l'Agence consiste � effectuer des �valuations environnementales de mani�re efficace et efficiente, le fondement m�me de sa mission. Cette activit� est soutenue par les Services int�gr�s, qui assurent des services modernes, rapides et attentifs.
En plus, l'Agence a des obligations � remplir en vertu de l'Accord pancanadien sur l'harmonisation environnementale et des ententes bilat�rales avec les gouvernements provinciaux et des ententes internationales sur les �valuations environnementales.
L'Agence est d�sign�e � l'annexe I.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et rend compte au Parlement par l'interm�diaire du ministre de l'environnement.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux normes comptables publi�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
a) Cr�dits parlementaires – L'Agence canadienne d'�valuation environnementale est financ�e par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis � l'Agence ne correspondent pas � l'information financi�re pr�sent�e en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes � l'�tat des r�sultats et � l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux des cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement de haut niveau entre les deux m�thodes de rapports financiers.
b) Encaisse nette fournie par le gouvernement – L'Agence fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. Toutes les rentr�es de fonds sont d�pos�es au Tr�sor et tous les d�caissements faits par l'Agence sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement f�d�ral correspond � la diff�rence entre toutes les rentr�es et les sorties de fonds, y compris les op�rations entre l'Agence et les autres minist�res f�d�raux.
c) La variation de la situation nette du Tr�sor est la diff�rence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours de l'exercice, � l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis�s par l'Agence. Cette diff�rence d�coule d'�carts temporaires entre le moment o� une op�ration affecte un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.
d) Revenus :
e) Charges – Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice :
f) Avantages sociaux futurs
g) Les d�biteurs sont comptabilis�s en fonction des montants que l'on pr�voit r�aliser; des provisions sont �tablies pour les d�biteurs dont le recouvrement est incertain.
h) Passif �ventuel – Le passif �ventuel repr�sente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilit� ne peut �tre d�termin�e ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'�ventualit� est pr�sent�e dans les notes aff�rentes aux �tats financiers.
i) Op�rations en devises – Les op�rations en devises sont converties en dollars canadiens au taux de change en vigueur � la date de l'op�ration. Les actifs et les passifs mon�taires libell�s en devises sont convertis en dollars canadiens en utilisant le taux de change en vigueur le 31 mars.
j) Immobilisations corporelles – Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d'achat. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Cat�gorie d'immobilisations | Sous-cat�gorie | P�riode d'amortissement |
---|---|---|
Machines et mat�riel | Mat�riel de vid�oconf�rence | 10 ans |
Autre �quipement (y compris les meubles) | Meubles et accessoires | 10 ans |
Biens en construction | Machines | 10 ans, une fois qu'ils sont en service |
k) Incertitude relative � la mesure – La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif pour les indemnit�s de d�part, les indemnit�s de vacances et de cong�s compensatoires et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.
3. Cr�dits parlementaires
L'Agence re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets de l'Agence diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s en fonction du financement octroy� par le gouvernement ou suivant la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l'exercice
2008 | 2007 | |
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(en dollars) | ||
Co�t de fonctionnement net | 20 736 206 | 21 318 741 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits |
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Ajouter (d�duire) : | ||
Services fournis gratuitement (note 10) | (3 054 389) | (3 179 502) |
Amortissement des immobilisations corporelles (note 5) | (1 406) | (1 406) |
Revenus non disponibles pour d�penser | 234 181 | 924 311 |
Indemnit�s de vacances et de cong�s compensatoires | 10 121 | (154 663) |
Indemnit� de d�part | 145 290 | — |
Frais juridiques charg�s par Justice Canada | 0 | (535 402) |
Autres | 0 | 0 |
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18 070 003 | 18 372 079 | |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits |
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Ajouter (d�duire) : | ||
Acquisitions d'immobilisations corporelles | 206 845 | 0 |
Cr�dits de l'exercice utilis�s | 18 276 848 | 18 372 079 |
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b) Cr�dits fournis et utilis�s
Cr�dits fournis | ||
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2008 | 2007 | |
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(en dollars) | ||
Cr�dit 15 - D�penses de programmes | 23 403 326 | 17 614 665 |
Montants l�gislatifs | 1 728 818 | 1 909 930 |
Moins : | ||
Cr�dits annul�s | (6 855 296) | (1 152 516) |
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Cr�dits de l'exercice utilis�s | 18 276 848 | 18 372 079 |
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c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l'exercice utilis�s
2008 | 2007 | |
---|---|---|
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(en dollars) | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 18 317 660 | 18 480 255 |
Revenus non disponibles pour d�penser | 234 181 | 924 311 |
Variation de la situation nette du Tr�sor | ||
Variation des d�biteurs et des avances | (75 591) | (648 806) |
Variation des cr�diteurs et des charges � payer | (199 402) | (145 559) |
Variation de la provision pour indemnit�s de d�part | 0 | 247 312 |
Frais juridiques charg�s par Justice Canada | 0 | (535 402) |
Autres ajustements | 0 | 49 968 |
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(274 993) | (1 032 487) | |
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Cr�dits de l'exercice utilis�s | 18 276 848 | 18 372 079 |
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4. D�biteurs et avances
Le tableau suivant donne le d�tail des d�biteurs et des avances :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
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(en dollars) | ||
D�biteurs d'autres minist�res et organismes f�d�raux | 213 739 | 39 482 |
D�biteurs de l'ext�rieur | 1 545 521 | 1 643 187 |
Avances aux employ�s | 1 800 | 2 800 |
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Total | 1 761 060 | 1 685 469 |
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5. Immobilisations corporelles
(en dollars)
Co�t | Amortissement cumul� | |||||||||
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Cat�gorie d'immobilisations | Solde d'ouverture | Acquisitions | Ali�nations et radiations | Solde de fermeture | Solde d'ouverture | Amortissement | Ali�nations et radiations | Solde de fermeture | 2008 Valeur comptable nette | 2007 Valeur comptable nette |
Machines et mat�riel | 188 656 | 188 656 | — | — | — | — | 188 656 | — | ||
Autre �quipement (y compris les meubles) | 14 059 | — | — | 14 059 | 2 812 | 1 406 | — | 4 218 | 9 841 | 11 247 |
Biens en construction | — | 18 189 | — | 18 189 | — | — | — | — | 18 189 | — |
Total | 14 059 | 206 845 | — | 220 904 | 2 812 | 1 406 | — | 4 218 | 216 686 | 11 247 |
La charge d'amortissement pour l'exercice termin� le 31 mars 2008 est de 1 406 $ (1 406 $ en 2006-2007).
6. Cr�diteurs et charges � payer
Le tableau suivant donne le d�tail des cr�diteurs et des charges � payer :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
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(en dollars) | ||
Montant � payer � d'autres minist�res et organismes f�d�raux | 443 639 | 341 249 |
Montant � payer � l'ext�rieur | 1 693 683 | 2 003 023 |
Salaires � payer | 501 874 | 494 326 |
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Total | 2 639 196 | 2 838 598 |
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7. Avantages sociaux
a) Prestations de retraite : Les employ�s de l'Agence participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services validables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.
Tant les employ�s que l'Agence versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2007-2008, les charges s'�l�vent � 1 260 309 $ (1 407 619 $ en 2006-2007), soit environ 2,1 fois (2,2 en 2006-2007) les cotisations des employ�s.
La responsabilit� de l'Agence � l'�gard du r�gime se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de parrain du r�gime.
b) Indemnit�s de d�part : L'Agence verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d'avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :
2008 | 2007 | |
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(en dollars) | ||
Obligation au titre des prestations constitu�es, au d�but de l'exercice | 2 335 215 | 2 087 903 |
Charges de l'exercice | (63 137) | 364 768 |
Prestations vers�es pendant l'exercice | (82 153) | (117 456) |
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Obligation au titre des prestations constitu�es, � la fin de l'exercice | 2 189 925 | 2 335 215 |
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8. Passif �ventuel – R�clamations et litiges
Des r�clamations ont �t� faites aupr�s de l'Agence dans le cours normal de ses activit�s. Certaines obligations �ventuelles pourraient devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge dans les �tats financiers consolid�s du gouvernement. Pour le moment, l'Agence n'a pas un passif estimatif ni une charge � comptabiliser dans les �tats financiers consolid�s du gouvernement.
9. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activit�s de l'Agence peuvent donner lieu � des contrats et des obligations en vertu desquels l'Agence sera tenue d'effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es pour l'acquisition de biens ou services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite :
(en dollars) | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | Total |
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Paiements de transfert | 660 146 | 30 000 | — | — | — | 690 146 |
Services professionnels | 621 311 | 73 227 | 45 980 | — | — | 740 518 |
Contrats de location-acquisition | 245 526 | 112 754 | 8 017 | 8 017 | 8 017 | 382 331 |
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Total | 1 526 983 | 215 981 | 53 997 | 8 017 | 8 017 | 1 812 995 |
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10. Op�rations entre apparent�s
En vertu du principe de propri�t� commune, l'Agence est apparent�e � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. Elle conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, elle re�oit gratuitement des services d'autres minist�res, comme il est indiqu� ci-dessous.
Au cours de l'exercice, l'Agence re�oit gratuitement des services d'autres minist�res (installations, frais juridiques et cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires). Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l'�tat des r�sultats de l'Agence :
2008 | 2007 | |
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(en dollars) | ||
Installations | 1 665 887 | 1 554 311 |
Cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires | 802 292 | 824 373 |
Services juridiques fournis par Justice Canada | 586 210 | 800 818 |
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Total | 3 054 389 | 3 179 502 |
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L'Agence re�oit aussi certains services financiers, de gestion du mat�riel, d'informatique et de traitement de la r�mun�ration et des avantages sociaux en vertu d'accord de services partag�s avec Environnement Canada. Une partie des co�ts de ces services est pay�e annuellement et est refl�t�e dans le co�t net du programme alors qu'une autre partie n'est pas d�bit�e et repr�sente l'engagement � l'�gard des services partag�s au moment de la cr�ation de l'Agence.
En plus, le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives pour des fins d'efficacit� et de rentabilit� de sorte de confier � un seul minist�re l'ex�cution de ces activit�s au nom de tous les autres. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d'�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et les services de v�rification offerts par le Bureau du v�rificateur g�n�ral, ne sont pas inclus � titre de charge dans l'�tat des r�sultats de l'Agence.