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La version originale a été signée par
L'honorable Jim Prentice
Ministre de l’Environnement du Canada et ministre responsable de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale
J'ai le plaisir de pr�senter le Rapport minist�riel sur le rendement de l'Agence canadienne d'�valuation environnementale pour l'exercice se terminant le 31 mars 2008. Ce rapport fait �tat des principales r�alisations de l'Agence au cours de l'exercice 2007-2008.
Le mandat de l'Agence consiste � appuyer des �valuations environnementales de grande qualit� qui contribuent � une prise de d�cision �clair�e. Pour s'acquitter de son mandat, l'Agence compte trois priorit�s importantes : am�liorer l'int�gration de l'�valuation environnementale, assumer un r�le de chef de file plus actif dans l'�valuation environnementale f�d�rale et mettre en valeur les capacit�s lui permettant d'assumer ses responsabilit�s.
Au cours de la p�riode vis�e par le rapport, l'Agence a continu� de promouvoir des �valuations environnementales plus efficaces et efficientes ainsi qu'une meilleure coordination avec les autres minist�res et gouvernements. En raison des engagements budg�taires de 2007 et de la Directive du Cabinet sur l'am�lioration du rendement du r�gime de r�glementation pour les grands projets de ressources, l'Agence a re�u du financement suppl�mentaire pour remplir ses nouveaux r�les et responsabilit�s. Au cours de la p�riode 2007-2008, l'Agence a donc apport� une attention soutenue aux activit�s lui permettant de contribuer � cette initiative interminist�rielle.
L'Agence canadienne d'�valuation environnementale continuera d'offrir des �valuations environnementales de grande qualit� qui prot�gent notre environnement et contribuent au maintien d'une �conomie canadienne forte et florissante.
Je me r�jouis donc grandement de pr�senter le Rapport minist�riel sur le rendement 2007-2008 de l'Agence.
_____________________________________________
Jim Prentice, C.P., d�put�
Ministre de l'Environnement du Canada et
ministre responsable de l'Agence canadienne d'�valuation environnementale
Je vous pr�sente, en vue de son d�p�t au Parlement, le Rapport minist�riel sur le rendement de 2007-2008 de l'Agence canadienne d'�valuation environnementale.
Le pr�sent document a �t� pr�par� conform�ment aux principes de pr�sentation des rapports �nonc�s dans le Guide de pr�paration de la Partie III du Budget des d�penses 2007-2008 : Rapports sur les plans et priorit�s et Rapports minist�riels sur le rendement :
______________________________
Peter Sylvester
Pr�sident
L'Agence canadienne d'�valuation environnementale (l'Agence) fait preuve de leadership et sert de centre d'expertise du processus f�d�ral d'�valuation environnementale (EE). Le mandat de l'Agence consiste � fournir aux Canadiennes et aux Canadiens des �valuations environnementales de grande qualit� qui contribuent � la prise de d�cisions �clair�es favorisant le d�veloppement durable.
Un r�sultat strat�gique caract�rise le travail de l'Agence : � L'�valuation environnementale fait partie int�grante du processus d�cisionnel li� aux programmes et aux politiques. � L'activit� de programme de l'Agence est l' � �valuation environnementale efficace et efficiente �. Ce travail est effectu� dans le cadre de deux programmes principaux :
Dirig�e par le pr�sident, qui rel�ve directement du ministre de l'Environnement, l'Agence s'acquitte de son mandat au moyen des instruments suivants :
La Directive du Cabinet sur la mise en application de la Loi canadienne sur l'�valuation environnementale renforce le r�le cl� de facilitation jou� par l'Agence dans l'administration de la Loi et dans la promotion de l'application du processus f�d�ral d'�valuation environnementale qui appuie la pr�paration pr�visible, efficace et en temps opportun d'�valuations environnementales de grande qualit�.
Par l'entremise de l'Initiative d'am�lioration du processus r�glementaire f�d�ral et conform�ment � la Directive du Cabinet sur l'am�lioration du rendement du r�gime de r�glementation pour les grands projets de ressources, l'Agence assume de nouvelles responsabilit�s quant � la gestion des EE et � la coordination des consultations de la Couronne aupr�s des groupes autochtones pour les grands projets de ressources.
L'Agence favorise �galement l'�valuation environnementale strat�gique en fournissant une orientation aux autorit�s f�d�rales sur l'application de la Directive du Cabinet sur l'�valuation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes.
Le pr�sident de l'Agence a �t� d�sign� par d�cret administrateur f�d�ral des r�gimes de protection environnementale et sociale �tablis dans les chapitres 22 et 23 de la Convention de la Baie James et du Nord qu�b�cois de 1975.
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
---|---|---|
16 540 | 25 133 | 18 277 |
Pr�vues | R�elles | Diff�rence |
---|---|---|
155 | 141 | 14 |
R�sultat strat�gique
L'�valuation environnementale fait partie int�grante du processus d�cisionnel li� aux programmes et aux politiques. |
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Activit� de programme
�valuation environnementale efficiente et efficace. |
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R�sultats attendus �valuation environnementale :a) Processus bien coordonn�s � l'�chelle de l'administration f�d�rale et avec les autres instances b) Pr�servation et am�lioration de l'expertise et de la capacit� op�rationnelle et appui du r�le des intervenants et des d�cisionnaires c) Am�lioration des pratiques, et mise en œuvre de mesures d'att�nuation de plus en plus efficaces |
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Priorit� | Type | Sommaire du rendement | D�penses pr�vues (en milliers de dollars) | D�penses r�elles (en milliers de dollars) |
---|---|---|---|---|
No 1
�tablir un cadre pour une �valuation environnemental plus int�gr�e. |
En cours | En cours | 4 135 | 4 569 |
No 2
Assumer un r�le de chef de file plus actif dans l'�valuation environnementale f�d�rale. |
En cours | Partiellement atteint | 9 097 | 10 052 |
No 3
Mettre en valeur les capacit�s pour assumer les responsabilit�s actuelles et nouvelles. |
En cours | Partiellement atteint | 3 308 | 3 656 |
Total | 16 540 | 18 277 |
Une des priorit�s de l'Agence est d'�laborer, de maintenir et d'am�liorer le cadre f�d�ral d'�valuation environnementale, tout en �tablissant de nouveaux liens avec d'autres cadres d'�valuation environnementale et de r�glementation et en resserrant les liens existants. L'Agence a donn� suite � cette priorit� au moyen d'outils et d'approches, comme l'�laboration de lois et de r�glements, de mesures et de processus d'intervention, d'examens pr�alables types, de m�canismes de coop�ration en mati�re d'EE, d'activit�s de recherche et d�veloppement et d'assurance de la qualit�.
L'Agence a fourni aux minist�res f�d�raux du financement, des conseils et un soutien administratif afin qu'ils produisent des rapports d'examen pr�alable type en vue de promouvoir et de simplifier le processus d'EE pour les projets courants. En outre, elle continue de financer les activit�s de recherche et d�veloppement qui visent � aider le gouvernement f�d�ral � am�liorer la pratique de l'�valuation environnementale d'une mani�re pertinente, cr�dible et efficiente, ainsi qu'� favoriser l'innovation et l'excellence. Le premier rapport d'assurance de la qualit� portant sur les examens pr�alables f�d�raux effectu�s en vertu de la Loi canadienne sur l'�valuation environnementale a �t� publi� en d�cembre 2007.
Travaillant en �troite collaboration avec le Bureau de gestion des grands projets (BGGP) �tabli r�cemment au sein de Ressources naturelles Canada, l'Agence a contribu� aux efforts d�ploy�s pour renforcer la coordination des EE � l'�chelle f�d�rale, int�grer l'EE dans le processus de r�glementation f�d�ral de fa�on plus efficace, et aux fins d'une approche � guichet unique, et int�grer la consultation des Autochtones dans le processus d'EE pour les grands projets de ressources.
L'Agence a continu� de donner des conseils aux Affaires indiennes et du Nord canadien sur l'�laboration de r�gimes d'EE en vertu des ententes sur des revendications territoriales globales et sur l'autonomie gouvernementale. L'Agence a �galement particip� activement � la d�finition des dispositions relatives � l'EE contenues dans la l�gislation r�gissant les activit�s du secteur �conomique sur le territoire des Premi�res nations.
Au cours de la p�riode vis�e par le pr�sent rapport, l'Agence a aussi apport� des am�liorations r�glementaires.
En outre, l'Agence a �labor� un cadre pour l'examen des quatre principaux r�glements en vertu de la Loi, qui sont le R�glement sur les dispositions l�gislatives et r�glementaires d�sign�es, le R�glement sur la liste d'inclusion, le R�glement sur la liste d'�tude approfondie et le R�glement sur la liste d'exclusion 2007. Le cadre permettra d'orienter l'examen permanent des quatre principaux r�glements compris dans la structure l�gislative actuelle. � cette fin, le cadre fournit une orientation sur la fa�on de d�terminer un �l�ment pr�cis d'un r�glement (p. ex., un type de projet particulier indiqu� dans le R�glement sur la liste d'�tude approfondie) en vue d'un examen r�glementaire et d'une modification possible, les crit�res � examiner et les facteurs qui serviront � dresser la liste de priorit� des candidats.
Au Canada, l'environnement est une responsabilit� que se partagent les gouvernements f�d�ral, provinciaux et territoriaux. L'�laboration d'un cadre d'�valuation environnementale plus int�gr�e d�pend d'une coordination efficace entre les diff�rents ordres de gouvernement. L'Agence travaille �troitement avec des organismes provinciaux et territoriaux �quivalents par l'entremise du Conseil canadien des ministres de l'environnement (CCME) pour trouver des moyens de renforcer la coordination en mati�re d'�valuation environnementale. L'Agence copr�side un groupe de travail sous la direction du CCME, charg� de d�gager et de recommander des solutions pour coordonner plus efficacement les processus d'EE f�d�raux, provinciaux et territoriaux, d'ici la fin de 2008.
Un comit� consultatif multilat�ral, pr�sid� par l'Agence et compos� de repr�sentants de l'industrie, de groupes environnementaux, d'organismes autochtones, et de minist�res provinciaux et f�d�raux, continue de prodiguer des conseils sur diverses initiatives politiques et r�glementaires, y compris sur les pr�paratifs en vue de l'examen de la Loi canadienne sur l'�valuation environnementale, qui aura lieu en 2010.
L'Agence joue un r�le de chef de file en offrant du soutien aux commissions d'examen et, en sa qualit� de � coordonnateur f�d�ral de l'�valuation environnementale �, en aidant � coordonner les activit�s relatives aux �tudes approfondies et aux examens intergouvernementaux. Tout au long de l'exercice 2007-2008, l'Agence a travaill� en collaboration avec d'autres minist�res et organismes f�d�raux pour �laborer et mettre en œuvre un processus d'EE simplifi�, plus pr�visible et plus efficace dans le cadre du r�gime de r�glementation global. En vertu de la Directive du Cabinet sur l'am�lioration du rendement du r�gime de r�glementation pour les grands projets de ressources, l'Agence a assum� de nouvelles responsabilit�s quant � la gestion du processus d'EE pour les grands projets de ressources et � l'int�gration des consultations des groupes et des peuples autochtones par la Couronne dans ces processus. Pour soutenir cette initiative, l'Agence administre un fonds, allou� � la suite d'une d�cision de la Cour d'appel f�d�rale, afin de permettre la consultation et la participation significative des int�r�ts autochtones. En outre, l'Agence travaille de pr�s avec le Bureau de gestion des grands projets qui a �t� �tabli r�cemment au sein de Ressources naturelles Canada en vue d'encadrer le processus de r�glementation visant les grands projets de ressources.
En prenant appui sur la politique interne �labor�e l'an dernier relativement � la consultation aupr�s des Autochtones, l'Agence a poursuivi l'�tablissement de cadres op�rationnels pour la mise en œuvre de la politique sur la consultation aupr�s des Autochtones. Ces cadres sont la pierre angulaire de la participation future des peuples autochtones au processus d'�valuation environnementale. La Directive du Cabinet vient officialiser la responsabilit� accrue de l'Agence en mati�re de consultation aupr�s des Autochtones. En vue de ce nouveau r�le, l'Agence a cr�� des trousses de formation et des pratiques exemplaires pour la consultation des communaut�s autochtones en mati�re d'�valuation environnementale.
L'Approche provisoire pour la d�termination de la port�e d'un projet dans le cas de grands projets de d�veloppement li�s � un d�clencheur r�glementaire aux termes de la Loi canadienne sur l'�valuation environnementale, ou l'Approche provisoire pour la d�termination de la port�e (d�cembre 2006), adopt�e l'ann�e derni�re, a pour but de r�duire la possibilit� de retard et de fournir des �claircissements � l'intention des participants au processus d'�valuation environnementale. L'Approche provisoire pour la d�termination de la port�e vise � favoriser l'uniformit� et la rapidit� d'un processus d�cisionnel d'�tablissement de la port�e qui, historiquement, s'est av�r� difficile et long. L'�tablissement d'un ensemble de crit�res et de normes pour une d�marche commune favorise l'interpr�tation et l'application uniformes des principes. L'Agence a continu� de promouvoir et de communiquer l'Approche provisoire au cours de la p�riode vis�e par le rapport. La haute direction des minist�res membres du Comit� des projets d'�valuation environnementale a manifest� son appui � l'Approche provisoire pour la d�termination de la port�e.
Au cours de l'exercice financier 2007-2008, l'Agence a continu� �galement de dispenser des cours de formation pour aider les partenaires f�d�raux et d'autres intervenants � se conformer � la Loi canadienne sur l'�valuation environnementale, d'encourager l'utilisation des outils et des comp�tences et, enfin, d'am�liorer la mise en œuvre des pratiques exemplaires dans l'ex�cution d'�valuations environnementales de grande qualit�. Au cours du dernier exercice, l'Agence a offert 47 s�ances de formation officielles � quelque 780 participants � l'�chelle du Canada.
L'Agence reconna�t le besoin de connaissances et de comp�tences sp�cialis�es ainsi que son propre r�le de chef de file dans l'ex�cution d'�valuations environnementales de grande qualit�. Le Programme de recrutement et de perfectionnement en �valuation environnementale, une initiative concert�e entre l'Agence et d'autres minist�res et lanc�e en 2007, �tait � sa deuxi�me ann�e au printemps 2008.
Pour aller de l'avant quant aux deux premi�res priorit�s tout en s'acquittant de ses responsabilit�s actuelles relatives � la coordination, � l'orientation et � la promotion des �valuations environnementales, l'Agence a travaill� activement pour �laborer ses capacit�s internes et g�rer ses comp�tences.
Pendant la p�riode d'examen, l'Agence a travaill� avec d'autres minist�res afin de remplir l'engagement budg�taire de 2007 visant � simplifier le r�gime de r�glementation pour les grands projets de ressources naturelles, y compris le processus d'EE et la consultation aupr�s des Autochtones. Le Budget de 2007 pr�voyait un financement destin� � ajouter du personnel dans les principaux minist�res et organismes de r�glementation en vue d'accro�tre la pr�visibilit� et la rapidit� de l'examen des projets.
L'Agence a revu et mis � jour son Plan des ressources humaines (RH) qui pr�sente la strat�gie de restructuration d'une Agence transform�e, ainsi que le renforcement des capacit�s, pour la p�riode 2007-2009, en vue de r�pondre � l'arriv�e massive de nouvelles ressources financi�res et humaines. Compte tenu de sa croissance pr�vue, l'Agence a �tabli une nouvelle structure organisationnelle en f�vrier 2008. Il s'agissait d'une �tape importante du renforcement des capacit�s de l'Agence, pour qu'elle puisse assumer ses nouvelles responsabilit�s tout en favorisant l'excellence et en maximisant l'efficience et l'efficacit�.
L'Agence reconna�t que l'apprentissage et le perfectionnement professionnel sont des mesures incitatives importantes et que l'engagement et la productivit� s'am�liorent lorsque les objectifs des employ�s et ceux de l'Agence correspondent. L'Agence s'est employ�e � obtenir cette harmonie par la mise en œuvre d'�l�ments du nouveau Plan des RH, notamment un programme efficace de gestion du rendement, des plans d'apprentissage personnels, de m�me que des programmes de mentorat et de planification de la rel�ve. En investissant dans la cr�ation d'un effectif durable et le perfectionnement des comp�tences et des connaissances des employ�s, l'Agence augmentera la capacit� des nouveaux employ�s et de ceux d�j� en poste et am�liorera son taux de maintien en fonction. En janvier 2008, l'Agence a approuv� une strat�gie exhaustive d'apprentissage et de perfectionnement afin de r�pondre aux besoins � court terme li�s � la transformation organisationnelle.
Prot�ger l'environnement tout en renfor�ant l'�conomie et en am�liorant la qualit� de vie des Canadiennes et des Canadiens repr�sente un d�fi quotidien. L'�valuation environnementale permet de relever ce d�fi en garantissant que les effets environnementaux sont pris en consid�ration avant que les d�cisions soient prises relativement � la mise en œuvre des projets.
En vertu de la Loi canadienne sur l'�valuation environnementale, les minist�res et les organismes f�d�raux sont tenus de r�aliser une �valuation environnementale avant : d'entreprendre un projet; de fournir une aide financi�re en vue de permettre la r�alisation d'un projet; de vendre, de c�der � bail ou de transf�rer le contr�le ou l'administration d'un terrain afin de permettre la r�alisation d'un projet; ou de d�livrer certains permis ou autorisations pour permettre � un projet d'aller de l'avant. Au cours de la p�riode vis�e par le pr�sent rapport, on a entrepris pr�s de 7 000 �valuations environnementales en vertu de la Loi. Depuis 1995, ann�e d'entr�e en vigueur de la Loi, presque 80 000 projets ont fait l'objet d'une �valuation environnementale.
Les projets assujettis � l'�valuation environnementale ou les politiques, plans ou programmes assujettis � l'�valuation environnementale strat�gique soul�vent souvent des questions importantes touchant le d�veloppement socio-�conomique, la protection de l'environnement, les int�r�ts des Autochtones et les relations f�d�rale-provinciale/territoriale. L'�valuation environnementale doit donc s'adapter continuellement aux nouvelles tendances, aux nouvelles m�thodes et id�es scientifiques et � l'�volution des attentes du public.
Voici un aper�u des questions et des d�fis auxquels l'Agence est confront�e dans l'ex�cution de ses programmes principaux.
Selon la Constitution canadienne, la gestion de l'environnement est une responsabilit� que se partagent plusieurs ordres de gouvernement. Pour minimiser les chevauchements et les retards, l'Agence travaille de concert avec les provinces et les territoires pour intensifier la coop�ration en �valuation environnementale et promouvoir une application uniforme et pr�visible de l'�valuation environnementale dans tout le Canada. Cette responsabilit� partag�e de la gestion de l'environnement est rendue possible par la mise en œuvre ou le renouvellement d'ententes bilat�rales et par la collaboration avec les provinces et les territoires en vue d'am�liorer la prestation coordonn�e de l'�valuation environnementale.
L'Agence copr�side un groupe de travail sur l'EE qui travaille sous la direction du Conseil canadien des ministres de l'environnement et est charg� d'am�liorer la gestion de l'�valuation environnementale. Ce groupe s'occupe de d�gager et de recommander des solutions pour simplifier l'�valuation environnementale des projets assujettis � la l�gislation provinciale-territoriale et f�d�rale en mati�re d'�valuation environnementale.
Les projets assujettis � une �valuation environnementale soul�vent souvent un grand nombre de questions d�licates li�es au d�veloppement, aux attentes du public et de la collectivit�, � la protection de l'environnement, aux int�r�ts des Autochtones et aux relations f�d�rale-provinciale/territoriale. Il est fr�quent que les projets �valu�s soient complexes et qu'ils mettent en cause des int�r�ts divergents. Int�grer ces int�r�ts tout en maintenant des relations productives et en offrant des �valuations de grande qualit� qui r�pondent aux attentes des Canadiennes et des Canadiens, en temps opportun et de mani�re pr�visible, constitue un d�fi permanent.
Le nombre d'�valuations environnementales requises conform�ment � la Loi est, en grande partie, dict� par la vigueur de notre �conomie. Au cours de la derni�re ann�e, la croissance de l'�conomie canadienne a entra�n� une augmentation du nombre de grands projets devant faire l'objet d'un examen en vertu de la Loi. Face � cette activit� accrue, la r�alisation en temps opportun et de mani�re efficace d'�valuations environnementales repr�sente un d�fi constant.
La reconnaissance de l'autonomie gouvernementale des Autochtones et l'�tablissement d'accords sur des revendications territoriales sont en train de transformer l'�valuation environnementale � l'�chelle du Canada. L'Agence a travaill� avec les groupes autochtones et Affaires indiennes et du Nord canadien afin que les r�gimes d'�valuation environnementale �labor�s dans le cadre de ces ententes d�taill�es sur les revendications territoriales et l'autonomie gouvernementale et de ces accords sectoriels �conomiques respectent les principales exigences en mati�re d'�valuation environnementale et tiennent compte des int�r�ts particuliers des Autochtones.
La Cour supr�me du Canada a statu� que la Couronne – aux niveaux f�d�ral et provincial – peut avoir l'obligation juridique de consulter les peuples autochtones et, s'il y a lieu, de les accommoder quand elle pr�voit qu'une conduite pourrait compromettre les droits autochtones ou les droits d�coulant d'un trait�, potentiels ou �tablis.
L'Agence a travaill� avec d'autres minist�res pour �laborer de nouvelles politiques et proc�dures et de nouveaux processus et documents d'orientation afin d'int�grer les consultations aupr�s des Autochtones par la Couronne dans les processus d'�valuation environnementale et l'approbation r�glementaire des grands projets de ressources. L'Agence a �galement offert une aide financi�re aux peuples et aux groupes autochtones participants, ce qui leur a permis de prendre part aux consultations publiques rattach�es aux examens des commissions et aux �tudes exhaustives.
L'Agence pr�conise activement l'utilisation de l'�valuation environnementale strat�gique (EES) comme instrument pour favoriser une meilleure prise de d�cision. Depuis la mise en œuvre de la Directive du Cabinet sur l'�valuation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes, les minist�res f�d�raux reconnaissent de plus en plus le r�le de cet outil pr�cieux dans la promotion du d�veloppement durable.
Les partenariats internationaux permettent au Canada de partager son expertise de l'�valuation environnementale et, parall�lement, d'avoir acc�s � la recherche actuelle effectu�e dans d'autres pays. Se tenir au courant des initiatives environnementales mises sur pied par des organismes internationaux aide �galement � assurer la position concurrentielle des exportateurs canadiens.
Les responsabilit�s internationales du Canada en mati�re d'�valuation environnementale doivent respecter les politiques et les pratiques commerciales �trang�res et assurer l'harmonisation avec les processus des autres pays et organismes. En tant que partie � la Convention de la Commission �conomique sur l'�valuation de l'impact sur l'environnement dans un contexte transfronti�re des Nations Unies pour l'Europe, le Canada est tenu de s'acquitter des obligations qu'il a contract�es aux termes de la Convention.
L'Agence collabore avec une multitude d'intervenants et �tablit des partenariats pour promouvoir de saines pratiques d'�valuation environnementale au Canada et � l'�tranger. � cette fin, elle maintient et soutient plusieurs m�canismes pour que les intervenants et les partenaires soient consult�s et offrent des conseils, notamment le Comit� consultatif multilat�ral de la r�glementation, qui rel�ve du ministre, le Comit� sup�rieur de l'�valuation environnementale et le Comit� f�d�ral-provincial-territorial des administrateurs de l'�valuation environnementale. De m�me, l'Agence �labore des m�canismes de consultation en vue de favoriser la participation des peuples autochtones.
Un des aspects essentiels du mandat de l'Agence est d'offrir � tous les promoteurs un processus rapide et pr�visible ainsi qu'un acc�s aux outils et � l'information dont ils ont besoin pour respecter la Loi. Conform�ment � l'orientation g�n�rale de la Directive du Cabinet sur la mise en application de la Loi canadienne sur l'�valuation environnementale, l'Agence, avec l'aide des minist�res et des organismes f�d�raux, veillera � ce que les promoteurs disposent d'une orientation ad�quate sur la pr�paration des descriptions de projet, lesquelles doivent contenir suffisamment de renseignements pour permettre de d�terminer si une �valuation environnementale est n�cessaire et, le cas �ch�ant, d'en amorcer efficacement la r�alisation.
L'Agence a notamment pour intervenants et partenaires les entit�s suivantes :
L'Agence a aid� les minist�res et organismes f�d�raux ainsi que les soci�t�s d'�tat � remplir leurs obligations aux termes de la Loi canadienne sur l'�valuation environnementale et des r�glements qui s'y rapportent, de la Directive du Cabinet sur la mise en application de la Loi canadienne sur l'�valuation environnementale et de la Directive du Cabinet sur l'�valuation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes. Cette ann�e, une des initiatives importantes a �t� d'aider � l'�laboration de la Directive du Cabinet sur l'am�lioration du rendement du r�gime de r�glementation pour les grands projets de ressources et du protocole d'entente ult�rieur. Ces instruments donnent � l'Agence un r�le de chef de file dans l'int�gration de la participation et de la consultation des peuples autochtones relativement aux �valuations environnementales que l'Agence r�alise.
Gr�ce � ses politiques op�rationnelles ainsi qu'� la formation et � l'orientation qu'elle donne, l'Agence am�liore la fa�on dont l'�valuation environnementale est effectu�e au niveau f�d�ral. En outre, l'Agence collabore �troitement avec les minist�res et les organismes f�d�raux aux �tudes approfondies et offre un soutien administratif et technique aux commissions d'examen.
Constitutionnellement, la gestion de l'environnement est un domaine de comp�tence que se partagent diff�rents ordres de gouvernement. L'Agence a coop�r� avec les gouvernements provinciaux et territoriaux afin de r�duire au minimum les chevauchements et les d�lais en assurant une meilleure collaboration aux EE des grands projets. Elle a continu� de mettre en œuvre les accords de coop�ration f�d�ral-provinciaux existants et a travaill� avec les gouvernements provinciaux et territoriaux � une grande vari�t� de questions relatives � l'�valuation environnementale.
L'Agence a conseill� Affaires indiennes et du Nord canadien afin que les r�gimes d'�valuation environnementale �labor�s dans le cadre des ententes sur des revendications territoriales globales, des ententes sur l'autonomie gouvernementale et des initiatives de transfert des responsabilit�s respectent les exigences de la Loi et puissent �tre coordonn�s avec les r�gimes actuels d'�valuation environnementale.
L'Agence a �galement particip� activement � un groupe de travail interminist�riel de haut niveau, charg� d'�laborer une politique et une orientation provisoires � l'intention des minist�res f�d�raux sur l'obligation juridique de consulter les peuples autochtones.
L'Agence a �galement travaill� avec d'autres minist�res en vue d'�laborer de nouveaux documents provisoires de politiques, de processus, de proc�dures et d'orientation visant � int�grer la consultation des peuples autochtones par la Couronne dans le processus d'�valuation environnementale et d'approbation r�glementaire des grands projets de ressources.
En particulier, l'Agence a contribu� de fa�on importante : � l'�laboration de documents qui d�crivent les r�les et les responsabilit�s des minist�res et des organismes f�d�raux et la fa�on dont ils collaboreront pour atteindre les objectifs, dont celui d'int�grer la consultation des Autochtones dans le processus de r�glementation; � l'�tablissement de proc�dures pour atteindre ces objectifs, notamment la cr�ation d'une m�thode de gestion des documents; � l'�tablissement de jalons pour le suivi des activit�s de consultation des Autochtones et la pr�sentation des rapports � cet �gard.
Un des aspects essentiels du mandat de l'Agence est d'offrir � tous les promoteurs, y compris au gouvernement f�d�ral, l'acc�s aux outils et aux documents d'orientation dont ils ont besoin pour fournir une information exhaustive sur leurs projets et les effets environnementaux n�gatifs possibles afin de favoriser l'administration pr�visible et en temps opportun de la Loi. En raison des nouvelles responsabilit�s �tablies pour l'Agence en vertu de la Directive du Cabinet sur l'am�lioration du rendement du r�gime de r�glementation pour les grands projets de ressources, les promoteurs des secteurs priv� et public pourront tirer parti d'un processus d'�valuation environnementale plus s�r et plus rapide.
L'Agence a encourag� la participation du public et a travaill� avec des intervenants afin de concilier les int�r�ts divergents tout en maintenant des relations productives et en favorisant des �valuations environnementales de grande qualit� qui r�pondent aux attentes des Canadiens. L'Agence a fourni une aide financi�re � des particuliers et � des organismes sans but lucratif, y compris aux peuples et aux groupes autochtones, ce qui leur a permis de prendre part au processus de consultation publique en relation avec les commissions d'examen et les �tudes approfondies. � la suite des nouvelles responsabilit�s �tablies dans la Directive du Cabinet sur l'am�lioration du rendement du r�gime de r�glementation pour les grands projets de ressources, l'Agence devra assumer un r�le plus important dans le financement de la participation des peuples autochtones aux �valuations environnementales, tout en continuant de fournir une aide financi�re aux particuliers et aux organismes sans but lucratif. L'Agence a �galement travaill� avec des groupes multilat�raux, notamment des organisations non gouvernementales afin de mieux orienter la participation significative du public au processus f�d�ral d'�valuation environnementale.
Le cadre pangouvernemental constitue un � mod�le logique � structur� permettant � l'Agence d'�tablir des liens entre sa contribution et l'ensemble des � r�sultats strat�giques � importants du gouvernement du Canada. Ces r�sultats, qui visent � promouvoir l'�tablissement d'avantages durables pour les Canadiens, sont regroup�s sous trois grands domaines strat�giques.
L'objectif principal du gouvernement du Canada est d'am�liorer le bien-�tre de ses citoyens, et une �conomie durable est essentielle � l'atteinte de ce r�sultat. Le succ�s � cet �gard repose sur la conciliation des consid�rations environnementales et de la croissance �conomique. L'Agence a jou� un r�le essentiel en faisant b�n�ficier les Canadiens d'�valuations environnementales de grande qualit� qui ont contribu� � un processus d�cisionnel �clair�, � l'appui du r�le du gouvernement du Canada de promouvoir et de favoriser une croissance �conomique durable.
L'Agence pr�voit un r�sultat strat�gique : � L'�valuation environnementale fait partie int�grante du processus d�cisionnel li� aux programmes et aux politiques �. Ce r�sultat strat�gique est atteint par une activit� de programme : �valuation environnementale efficace et efficiente.
D�penses pr�vues | Autorisations | D�penses r�elles |
---|---|---|
16 540 | 25 133 | 18 277 |
Pr�vues | R�elles | Diff�rence |
---|---|---|
155 | 141 | 14 |
L'Agence a jou� un r�le important en assurant un leadership et en fournissant orientation, formation et recommandations aux minist�res et organismes f�d�raux. Elle a contribu� ainsi � ce que les d�cisions relatives aux �valuations environnementales soient conformes � la Loi canadienne sur l'�valuation environnementale, qu'elles refl�tent les pratiques efficaces et efficientes et qu'elles tiennent compte des valeurs du public. La promotion d'�valuations environnementales de haute qualit� a permis d'�clairer des d�cisions qui prot�gent l'environnement et encouragent le d�veloppement durable. Un cadre d'EE f�d�ral efficace et efficient est un �l�ment important d'un processus d�cisionnel int�gr� et la pierre angulaire d'un d�veloppement durable offrant des avantages nets sur les plans �cologique, �conomique et social. L'Agence a aussi favoris� une approche uniforme des �valuations environnementales tant au Canada qu'avec ses partenaires internationaux. Elle a travaill� avec ses partenaires provinciaux, territoriaux et locaux en vue d'�laborer des approches de coop�ration chaque fois que cela a �t� possible. Elle a aussi encourag� la cr�ation de liens avec les collectivit�s autochtones.
La pr�sente section fournit des d�tails sur les r�sultats de l'activit� de programme de l'Agence et de ses deux programmes principaux :
Programme principal : Leadership et conseils �clair�s en mati�re d'�valuation environnementale | |||
Description : Un leadership plus solide de la part de l'Agence permettra l'ex�cution en temps voulu d'�valuations environnementales plus efficaces, d'accro�tre sa cr�dibilit� vis-�-vis de ses intervenants, de mettre � l'essai des m�thodes op�rationnelles r�duisant la fragmentation et de jeter les bases d'�ventuelles am�liorations l�gislatives. | |||
Plan | R�sultat | ||
---|---|---|---|
Diminuer les co�ts et les retards dans le processus f�d�ral d'�valuation environnementale en �vitant les chevauchements, en augmentant la certitude du processus et en r�glant les probl�mes.
Soutient les priorit�s 1 et 2 |
|
||
Encourager et am�liorer la participation du public � la r�alisation des �tudes approfondies et des examens par une commission en vue de garantir l'int�gration des facteurs environnementaux au processus d�cisionnel.
Soutient les priorit�s 1 et 2 |
|
||
Fournir les outils et les m�canismes qui favorisent une meilleure mise en œuvre du processus f�d�ral d'�valuation environnementale.
Soutient les priorit�s 1 et 2 |
|
||
Fournir du mat�riel de formation et d'orientation qui favorise une �valuation environnementale de grande qualit�.
Soutient les priorit�s 2 et 3 |
L'Agence a tenu 47 activit�s de formation structur�es qui ont r�uni 780 participants. Les produits d'orientation offerts sur le site Web de l'Agence ont �t� consult�s � 116 902 reprises.
Sept nouveaux produits d'orientation ont �t� publi�s :
|
||
Ressources financi�res (en milliers de dollars) | D�penses pr�vues | Autorisations | D�penses r�elles |
11 927 | 19 965 | 14 024 | |
Ressources humaines (ETP) | Pr�vues | R�elles | Diff�rence |
113 | 112 | 1 |
Les activit�s �num�r�es dans le tableau ci-dessus appuient le travail des intervenants et des d�cideurs en leur fournissant des avis �clair�s, une orientation et un soutien dans l'�valuation environnementale des projets et des politiques.
En offrant de l'orientation sur le processus d'�valuation environnementale et en aidant les minist�res f�d�raux � respecter leurs obligations en vertu de la Loi, l'Agence a renforc� son r�le de centre d'expertise en �valuation environnementale. Gr�ce � l'�laboration et � l'utilisation d'un processus d'�valuation environnementale plus rapide et plus efficient (conform�ment � la Directive du Cabinet sur la mise en application de la Loi canadienne sur l'�valuation environnementale), l'Agence a maintenu l'efficacit� de son leadership en mati�re d'�valuation environnementale.
La conclusion d'ententes bilat�rales renforce les liens entre les gouvernements par l'entremise de processus d'�valuation coordonn�s. Les conseils sur les dispositions des accords d'autonomie gouvernementale et de revendications territoriales relatives � l'EE permettent la participation des intervenants autochtones et aident les n�gociateurs f�d�raux.
(en milliers de dollars) | R�elles 2005-2006 | R�elles 2006-2007 | 2007-2008 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues | Total des autorisations | Total des d�penses r�elles | |||
�valuation environnementale efficiente et efficace | 17 578,5 | 18 372,1 | 16 540,0 | 16 540,0 | 25 132,4 | 18 276,8 |
Moins : Recettes non disponibles | 18,4 | 261,8 | — | — | 168,0 | 168,0 |
Plus : Services re�us � titre gracieux | 2 886,7 | 3 179,5 | 3 316,0 | 3 316,0 | 3 054,4 | 3 054,4 |
D�penses totales de l'organisme | 20 446,8 | 21 289,8 | 19 856,0 | 19 856,0 | 28 354,8 | 21 499,2 |
�quivalents temps plein | 135,0 | 148,0 | 155,0 | 155,0 | 177,0 | 141,0 |
Ce tableau pr�sente un r�sum� des niveaux de ressources des trois derni�res ann�es, ainsi que l'�volution des ressources pour 2007-2008. La variation des ressources totales au fil des ans est le r�sultat des modifications sur le plan des finances apport�es aux diverses initiatives, comme la Loi canadienne sur l'�valuation environnementale, le projet de gazoduc dans les Territoires du Nord-Ouest, les conventions collectives et le co�t des services re�us � titre gracieux. L'augmentation des autorisations pour 2007-2008 d�coule principalement de l'annonce budg�taire de 2007 relative � l'�tablissement d'une initiative pour am�liorer le cadre de r�glementation canadien pour les grands projets de ressources naturelles. L'Agence a �galement obtenu du financement pour int�grer le processus de consultation des Autochtones dans les processus d'�valuation environnementale, ainsi que pour le soutien des commissions d'examen et l'�valuation de la Directive du Cabinet sur l'�valuation environnementale. L'�cart entre les autorisations et les d�penses r�elles r�sulte en grande partie du financement d'initiatives lanc�es � la fin de l'exercice. Par cons�quent, les d�penses r�elles ne refl�tent que la valeur partielle des activit�s et des co�ts de l'ann�e.
Poste vot� ou l�gislatif | Libell� tronqu� du poste vot� ou l�gislatif |
2007-2008 (en milliers de dollars) | |||
---|---|---|---|---|---|
Budget principal | D�penses pr�vues | Total des autorisations | Total des d�penses r�elles | ||
15 | D�penses de programmes | 14 844,0 | 14 844,0 | 23 403,3 | 16 548,0 |
(L) | Contributions aux avantages sociaux des employ�s | 1 696,0 | 1 696,0 | 1 728,8 | 1 728,8 |
(L) | D�penses des recettes provenant de la disposition des biens exc�dentaires de l'�tat | — | — | 0,3 | — |
Total | 16 540,0 | 16 540,0 | 25 132,4 | 18 276,8 |
Ce tableau pr�sente les ressources qui ont �t� attribu�es � l'organisme par le Parlement. Il convient de noter que le Parlement approuve les postes vot�s; les poste l�gislatifs sont indiqu�s � titre informatif. Le Tableau 1 explique les �carts dans les niveaux de ressources.
Revenus disponibles | ||||||
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(en milliers de dollars) | R�elles 2005-2006 | R�elles 2006-2007 | 2007-2008 | |||
Budget principal | Revenus pr�vus | Total des autorisations | Total des d�penses r�elles | |||
�valuation environnementale efficiente et efficace | ||||||
Recouvrement des co�ts - Services d'�valuation environnementale | 4 167,7 | 6 305,1 | 3 351,0 | 3 351,0 | 7 751,0 | 6 027,9 |
Recouvrement des co�ts - Publications, documents de formation et mat�riel didactique (f�d�ral) | 85,8 | 120,6 | 75,0 | 75,0 | 100,0 | 109,8 |
Recouvrement des co�ts - Publications, documents de formation et mat�riel didactique (externe) | 153,3 | 166,7 | 75,0 | 75,0 | 150,0 | 147,9 |
Total des revenus disponibles | 4 406,8 | 6 592,4 | 3 501,0 | 3 501,0 | 8 001,0 | 6 285,6 |
Revenus non disponibles | ||||||
(en milliers de dollars) | R�elles 2005-2006 | R�elles 2006-2007 | 2007-2008 | |||
Budget principal | Revenus pr�vus | Total des autorisations | Total des d�penses r�elles | |||
�valuation environnementale efficiente et efficace | 18,4 | 261,8 | — | — | 168,0 | 168,0 |
Total des revenus non disponibles | 18,4 | 261,8 | — | — | 168,0 | 168,0 |
Total des revenus | 4 425,2 | 6 854,2 | 3 501,0 | 3 501,0 | 8 169,0 | 6 453,6 |
L'Agence a l'autorisation de recouvrer les co�ts des services d'�valuation environnementale, des publications, des documents de formation et du mat�riel didactique. Toutefois, il convient de noter que l'utilisation de ce pouvoir d�pend du niveau d'activit� de la commission d'examen admissible au recouvrement des co�ts. � ce titre, le niveau des revenus a tendance � varier d'une ann�e � l'autre. L'Agence a obtenu des autorisations suppl�mentaires en 2007-2008.
Pour obtenir un compl�ment d'information sur les sources des recettes disponibles et non disponibles de l'Agence, voir www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.
Pour obtenir un compl�ment d'information sur les frais d'utilisation de l'Agence, voir www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.
Pour obtenir un compl�ment d'information sur la norme de service pour les frais d'utilisation de l'Agence, voir www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.
Objectif du Minist�re relatif � la SDD : | ||
---|---|---|
Objectif(s) de DD f�d�raux, y compris les objectifs d'EOG, le cas �ch�ant :
Promouvoir l'application enti�re et utile d'un cadre f�d�ral d'�valuation environnementale ax� sur les r�sultats. |
||
R�sultats attendus du Minist�re pour 2007-2008 | Mesure(s) de rendement � l'appui | R�sultats obtenus par le Minist�re au regard de la SDD en 2007-2008 |
Gouvernance pour le d�veloppement durable : Objectif VI des objectifs f�d�raux en mati�re de DD | Une meilleure compr�hension de la coordination entre les divers �l�ments d'un cadre d'�valuation environnementale efficace et efficient ainsi que des forces et des faiblesses du cadre actuel dans la promotion d'une prise de d�cisions int�gr�e. |
Promouvoir la science et la pratique de l'�valuation environnementale strat�gique :
Promouvoir la science et la pratique de l'�valuation environnementale � l'�chelle r�gionale :
|
Une approche plus coordonn�e et plus coh�rente du processus d'�valuation environnementale est appliqu�e aux grands projets en temps voulu. |
Promouvoir des activit�s am�liorant la coordination entre les intervenants des �valuations environnementales f�d�rales et en assurer la mise en œuvre :
Mieux comprendre l'efficacit� de l'Agence et de ses outils l�gislatifs et strat�giques dans son travail de coordination entre les intervenants :
|
|
Le gouvernement sait mieux comment faire participer le public, y compris les peuples autochtones, � des �valuations environnementales de grande qualit�. |
Renforcer les connaissances et les capacit�s � l'interne et dans l'ensemble du gouvernement f�d�ral dans le domaine de la participation du public et des peuples autochtones aux �valuations environnementales :
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|
Les planificateurs et les analystes du gouvernement du Canada disposent d'une formation r�guli�re et coh�rente sur les outils de d�veloppement durable. |
Collaborer avec d'autres minist�res et organismes f�d�raux afin de mieux faire conna�tre et appliquer les principes et les outils de d�veloppement durable :
|
|
Les points � am�liorer dans l'application de la Directive du Cabinet et de la Loi sont connus. |
�valuer l'efficacit� des processus d'EES et d'EE :
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Les possibilit�s d'int�grer le processus d'examen des projets dans l'ensemble des instances sont connues. |
Voir comment l'Agence peut promouvoir une meilleure int�gration de l'examen des projets au niveau national :
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Les sujets de recherche-d�veloppement refl�tent les enjeux et les besoins abord�s dans les strat�gies de d�veloppement durable de l'Agence. |
S'assurer que les domaines de recherche soutenus et encourag�s par l'Agence respectent et appuient le but et les objectifs fix�s dans ses strat�gies de d�veloppement durable :
|
Pour obtenir un compl�ment d'information sur la Strat�gie de d�veloppement durable de l'Agence, voir www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp
R�ponse aux comit�s parlementaires |
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R�ponse � la V�rificatrice g�n�rale (y compris la Commissaire � l'environnement et au d�veloppement durable) |
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V�rifications externes (Remarque : Ces v�rifications font r�f�rence aux autres v�rifications externes faites par la Commission de la fonction publique du Canada (CFP) et par le Commissariat aux langues officielles.) |
V�rification pangouvernementale des nominations de cadres de direction (EX) par la Commission de la fonction publique
|
Pour obtenir un compl�ment d'information sur la r�ponse de l'Agence aux Comit�s parlementaires et aux v�rifications externes, voir www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp
V�rifications internes (p�riode de d�claration actuelle) |
L'Agence n'a pas entrepris de v�rification au cours de la p�riode de d�claration. |
�valuations (p�riode de d�claration actuelle) |
L'Agence n'a pas achev� d'�valuation au cours de la p�riode de d�claration. |
Pour obtenir un compl�ment d'information sur les v�rifications internes et les �valuations de l'Agence, voir www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp
La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice se terminant le 31 mars 2008 et tous les renseignements figurant dans le pr�sent rapport incombe � la direction de l'Agence. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux normes comptables �mises par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� des donn�es pr�sent�es dans les �tats financiers. Certains renseignements pr�sent�s dans les �tats financiers sont fond�s sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res de l'Agence. Les renseignements financiers soumis aux Comptes publics du Canada et inclus dans le Rapport minist�riel sur le rendement de l'Agence concordent avec les �tats financiers ci-joints.
La direction exploite un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour donner une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont consign�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection soign�e, la formation et le perfectionnement d'employ�s qualifi�s, par des dispositions assurant une r�partition appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout l'organisme.
Les �tats financiers de l'Agence n'ont pas �t� v�rifi�s.
__Texte original sign� par________ | __Texte original sign� par________ | |
---|---|---|
Peter Sylvester | Richard Gagn� | |
Pr�sident | Agent principal des finances | |
Ottawa, Canada | ||
8 ao�t 2008 |
au 31 mars
(en dollars)
2008 | 2007 | |
---|---|---|
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ACTIF | ||
Actifs financiers | ||
D�biteurs et avances (note 4) | 1 761 060 | 1 685 469 |
|
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Total des actifs financiers | 1 761 060 | 1 685 469 |
Actifs non financiers | ||
Immobilisations corporelles (note 5) | 216 686 | 11 247 |
|
||
Total des actifs non financiers | 216 686 | 11 247 |
TOTAL | 1 977 746 | 1 696 716 |
|
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PASSIF | ||
Cr�diteurs et charges � payer (note 6) | 2 639 196 | 2 838 598 |
Indemnit�s de vacances et de cong�s compensatoires | 606 586 | 616 707 |
Indemnit�s de cessation d'emploi (note 7) | 2 189 925 | 2 335 215 |
|
||
Total du passifs | 5 435 707 | 5 790 520 |
|
||
Avoir du Canada | (3 457 961) | (4 093 804) |
|
||
TOTAL | 1 977 746 | 1 696 716 |
|
Passif �ventuel (note 8)
Obligations contractuelles (note 9)
Les notes compl�mentaires et les tableaux font partie int�grante des �tats financiers.
Pour l'exercice termin� le 31 mars
(en dollars)
2008 | 2007 | |
---|---|---|
|
||
Paiements de transfert | ||
Organismes sans but lucratif | 630 111 | 729 694 |
Autres ordres de gouvernement | 195 500 | 195 500 |
Premi�res nations | 144 105 | 814 192 |
Industrie | 50 000 | 70 000 |
Autres pays et organismes internationaux | 10 269 | 5 000 |
Particuliers | 0 | 407 |
|
||
Total des paiements de transfert | 1 029 985 | 1 814 793 |
|
||
Charges de fonctionnement | ||
Salaires et avantages sociaux | 13 879 281 | 14 763 557 |
Services professionnels et sp�ciaux | 6 460 089 | 6 191 270 |
D�placements et relocalisations | 2 187 503 | 2 332 312 |
Location | 2 118 985 | 2 418 018 |
Information | 565 274 | 339 476 |
T�l�communications | 327 300 | 287 906 |
Ameublement et �quipementt | 312 782 | 142 478 |
Services publics, mat�riaux et fournitures | 107 288 | 188 832 |
Poste | 62 105 | 51 869 |
Entretien et r�parations | 22 888 | 11 330 |
Autres | 13 224 | 6 258 |
Amortissement | 1 406 | 1 406 |
|
||
Total des charges de fonctionnement | 26 058 125 | 26 734 712 |
|
||
Total des charges | 27 088 110 | 28 549 505 |
|
||
Revenus | ||
Services d'�valuation environnementale et formation | 6 350 151 | 7 230 419 |
Revenus divers | 1 753 | 345 |
|
||
Total des revenus | 6 351 904 | 7 230 764 |
|
||
Co�t de fonctionnement net | 20 736 206 | 21 318 741 |
|
Les notes compl�mentaires et les tableaux font partie int�grante des �tats financiers.
au 31 mars
(en dollars)
2008 | 2007 | |
---|---|---|
|
||
Avoir du Canada, au d�but de l'exercice | (4 093 804) | (4 434 820) |
Co�t net de fonctionnement | (20 736 206) | (21 318 741) |
Cr�dits de l'exercice utilis�s (note 3) | 18 276 848 | 18 372 079 |
Revenus non disponibles pour d�penser | (234 181) | (924 311) |
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3) | 274 993 | 1 032 487 |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 10) | 3 054 389 | 3 179 502 |
|
||
Avoir du Canada, � la fin de l'exercice | (3 457 961) | (4 093 804) |
|
Les notes compl�mentaires et les tableaux font partie int�grante des �tats financiers.
pour l'exercice termin� le 31 mars
(en dollars)
2008 | 2007 | |
---|---|---|
|
||
Activit�s de fonctionnement | ||
Co�t net de fonctionnement | 20 736 206 | 21 318 741 |
�l�ments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 10) | (3 054 389) | (3 179 502) |
Amortissement des immobilisations corporelles (note 5) | (1 406) | (1 406) |
Variations de l'�tat de la situation financi�re : | ||
Augmentation (diminution) des d�biteurs et des avances (note 4) | 75 591 | 648 806 |
Diminution (augmentation) des passifs | 354 813 | (306 384) |
|
||
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement | 18 110 815 | 18 480 255 |
Activit�s d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 206 845 | 0 |
|
||
Encaisse utilis�e par les activit�s d'investissement en immobilisations | 206 845 | 0 |
Activit�s de financement | ||
|
||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 18 317 660 | 18 480 255 |
|
Les notes compl�mentaires et les tableaux font partie int�grante des �tats financiers.
Pour l'exercice termin� le 31 mars 2008
1. Autorisations et objectifs
L'Agence canadienne d'�valuation environnementale a �t� institu�e en 1995 sous le r�gime de la Loi canadienne sur l'�valuation environnementale. L'Agence a le mandat d'effectuer des �valuations environnementales f�d�rales de qualit� qui favorisent le d�veloppement durable. L'Agence s'acquitte de cet objectif :
a) en fournissant de l'aide administrative et des avis aux commissions d'examen de l'�valuation environnementale,
b) en favorisant l'uniformit� et l'harmonie en mati�re d'�valuation environnementale au Canada parmi tous les ordres de gouvernement,
c) en donnant � la population la possibilit� de participer activement au processus f�d�ral d'�valuation environnementale.
L'activit� de programme centrale de l'Agence consiste � effectuer des �valuations environnementales de mani�re efficace et efficiente, le fondement m�me de sa mission. Cette activit� est soutenue par les Services int�gr�s, qui assurent des services modernes, rapides et attentifs.
En plus, l'Agence a des obligations � remplir en vertu de l'Accord pancanadien sur l'harmonisation environnementale et des ententes bilat�rales avec les gouvernements provinciaux et des ententes internationales sur les �valuations environnementales.
L'Agence est d�sign�e � l'annexe I.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et rend compte au Parlement par l'interm�diaire du ministre de l'environnement.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux normes comptables publi�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
a) Cr�dits parlementaires – L'Agence canadienne d'�valuation environnementale est financ�e par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis � l'Agence ne correspondent pas � l'information financi�re pr�sent�e en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes � l'�tat des r�sultats et � l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux des cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement de haut niveau entre les deux m�thodes de rapports financiers.
b) Encaisse nette fournie par le gouvernement – L'Agence fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. Toutes les rentr�es de fonds sont d�pos�es au Tr�sor et tous les d�caissements faits par l'Agence sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement f�d�ral correspond � la diff�rence entre toutes les rentr�es et les sorties de fonds, y compris les op�rations entre l'Agence et les autres minist�res f�d�raux.
c) La variation de la situation nette du Tr�sor est la diff�rence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours de l'exercice, � l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis�s par l'Agence. Cette diff�rence d�coule d'�carts temporaires entre le moment o� une op�ration affecte un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.
d) Revenus :
e) Charges – Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice :
f) Avantages sociaux futurs
g) Les d�biteurs sont comptabilis�s en fonction des montants que l'on pr�voit r�aliser; des provisions sont �tablies pour les d�biteurs dont le recouvrement est incertain.
h) Passif �ventuel – Le passif �ventuel repr�sente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilit� ne peut �tre d�termin�e ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'�ventualit� est pr�sent�e dans les notes aff�rentes aux �tats financiers.
i) Op�rations en devises – Les op�rations en devises sont converties en dollars canadiens au taux de change en vigueur � la date de l'op�ration. Les actifs et les passifs mon�taires libell�s en devises sont convertis en dollars canadiens en utilisant le taux de change en vigueur le 31 mars.
j) Immobilisations corporelles – Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d'achat. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Cat�gorie d'immobilisations | Sous-cat�gorie | P�riode d'amortissement |
---|---|---|
Machines et mat�riel | Mat�riel de vid�oconf�rence | 10 ans |
Autre �quipement (y compris les meubles) | Meubles et accessoires | 10 ans |
Biens en construction | Machines | 10 ans, une fois qu'ils sont en service |
k) Incertitude relative � la mesure – La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif pour les indemnit�s de d�part, les indemnit�s de vacances et de cong�s compensatoires et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.
3. Cr�dits parlementaires
L'Agence re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets de l'Agence diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s en fonction du financement octroy� par le gouvernement ou suivant la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l'exercice
2008 | 2007 | |
---|---|---|
|
||
(en dollars) | ||
Co�t de fonctionnement net | 20 736 206 | 21 318 741 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits |
||
Ajouter (d�duire) : | ||
Services fournis gratuitement (note 10) | (3 054 389) | (3 179 502) |
Amortissement des immobilisations corporelles (note 5) | (1 406) | (1 406) |
Revenus non disponibles pour d�penser | 234 181 | 924 311 |
Indemnit�s de vacances et de cong�s compensatoires | 10 121 | (154 663) |
Indemnit� de d�part | 145 290 | — |
Frais juridiques charg�s par Justice Canada | 0 | (535 402) |
Autres | 0 | 0 |
|
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18 070 003 | 18 372 079 | |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits |
||
Ajouter (d�duire) : | ||
Acquisitions d'immobilisations corporelles | 206 845 | 0 |
Cr�dits de l'exercice utilis�s | 18 276 848 | 18 372 079 |
|
b) Cr�dits fournis et utilis�s
Cr�dits fournis | ||
---|---|---|
2008 | 2007 | |
|
||
(en dollars) | ||
Cr�dit 15 - D�penses de programmes | 23 403 326 | 17 614 665 |
Montants l�gislatifs | 1 728 818 | 1 909 930 |
Moins : | ||
Cr�dits annul�s | (6 855 296) | (1 152 516) |
|
||
Cr�dits de l'exercice utilis�s | 18 276 848 | 18 372 079 |
|
c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l'exercice utilis�s
2008 | 2007 | |
---|---|---|
|
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(en dollars) | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 18 317 660 | 18 480 255 |
Revenus non disponibles pour d�penser | 234 181 | 924 311 |
Variation de la situation nette du Tr�sor | ||
Variation des d�biteurs et des avances | (75 591) | (648 806) |
Variation des cr�diteurs et des charges � payer | (199 402) | (145 559) |
Variation de la provision pour indemnit�s de d�part | 0 | 247 312 |
Frais juridiques charg�s par Justice Canada | 0 | (535 402) |
Autres ajustements | 0 | 49 968 |
|
||
(274 993) | (1 032 487) | |
|
||
Cr�dits de l'exercice utilis�s | 18 276 848 | 18 372 079 |
|
4. D�biteurs et avances
Le tableau suivant donne le d�tail des d�biteurs et des avances :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
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(en dollars) | ||
D�biteurs d'autres minist�res et organismes f�d�raux | 213 739 | 39 482 |
D�biteurs de l'ext�rieur | 1 545 521 | 1 643 187 |
Avances aux employ�s | 1 800 | 2 800 |
|
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Total | 1 761 060 | 1 685 469 |
|
5. Immobilisations corporelles
(en dollars)
Co�t | Amortissement cumul� | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Cat�gorie d'immobilisations | Solde d'ouverture | Acquisitions | Ali�nations et radiations | Solde de fermeture | Solde d'ouverture | Amortissement | Ali�nations et radiations | Solde de fermeture | 2008 Valeur comptable nette | 2007 Valeur comptable nette |
Machines et mat�riel | 188 656 | 188 656 | — | — | — | — | 188 656 | — | ||
Autre �quipement (y compris les meubles) | 14 059 | — | — | 14 059 | 2 812 | 1 406 | — | 4 218 | 9 841 | 11 247 |
Biens en construction | — | 18 189 | — | 18 189 | — | — | — | — | 18 189 | — |
Total | 14 059 | 206 845 | — | 220 904 | 2 812 | 1 406 | — | 4 218 | 216 686 | 11 247 |
La charge d'amortissement pour l'exercice termin� le 31 mars 2008 est de 1 406 $ (1 406 $ en 2006-2007).
6. Cr�diteurs et charges � payer
Le tableau suivant donne le d�tail des cr�diteurs et des charges � payer :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
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(en dollars) | ||
Montant � payer � d'autres minist�res et organismes f�d�raux | 443 639 | 341 249 |
Montant � payer � l'ext�rieur | 1 693 683 | 2 003 023 |
Salaires � payer | 501 874 | 494 326 |
|
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Total | 2 639 196 | 2 838 598 |
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7. Avantages sociaux
a) Prestations de retraite : Les employ�s de l'Agence participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services validables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.
Tant les employ�s que l'Agence versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2007-2008, les charges s'�l�vent � 1 260 309 $ (1 407 619 $ en 2006-2007), soit environ 2,1 fois (2,2 en 2006-2007) les cotisations des employ�s.
La responsabilit� de l'Agence � l'�gard du r�gime se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de parrain du r�gime.
b) Indemnit�s de d�part : L'Agence verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d'avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
|
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(en dollars) | ||
Obligation au titre des prestations constitu�es, au d�but de l'exercice | 2 335 215 | 2 087 903 |
Charges de l'exercice | (63 137) | 364 768 |
Prestations vers�es pendant l'exercice | (82 153) | (117 456) |
|
||
Obligation au titre des prestations constitu�es, � la fin de l'exercice | 2 189 925 | 2 335 215 |
|
8. Passif �ventuel – R�clamations et litiges
Des r�clamations ont �t� faites aupr�s de l'Agence dans le cours normal de ses activit�s. Certaines obligations �ventuelles pourraient devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge dans les �tats financiers consolid�s du gouvernement. Pour le moment, l'Agence n'a pas un passif estimatif ni une charge � comptabiliser dans les �tats financiers consolid�s du gouvernement.
9. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activit�s de l'Agence peuvent donner lieu � des contrats et des obligations en vertu desquels l'Agence sera tenue d'effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es pour l'acquisition de biens ou services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite :
(en dollars) | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||
Paiements de transfert | 660 146 | 30 000 | — | — | — | 690 146 |
Services professionnels | 621 311 | 73 227 | 45 980 | — | — | 740 518 |
Contrats de location-acquisition | 245 526 | 112 754 | 8 017 | 8 017 | 8 017 | 382 331 |
|
||||||
Total | 1 526 983 | 215 981 | 53 997 | 8 017 | 8 017 | 1 812 995 |
|
10. Op�rations entre apparent�s
En vertu du principe de propri�t� commune, l'Agence est apparent�e � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. Elle conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, elle re�oit gratuitement des services d'autres minist�res, comme il est indiqu� ci-dessous.
Au cours de l'exercice, l'Agence re�oit gratuitement des services d'autres minist�res (installations, frais juridiques et cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires). Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l'�tat des r�sultats de l'Agence :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
|
||
(en dollars) | ||
Installations | 1 665 887 | 1 554 311 |
Cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires | 802 292 | 824 373 |
Services juridiques fournis par Justice Canada | 586 210 | 800 818 |
|
||
Total | 3 054 389 | 3 179 502 |
|
L'Agence re�oit aussi certains services financiers, de gestion du mat�riel, d'informatique et de traitement de la r�mun�ration et des avantages sociaux en vertu d'accord de services partag�s avec Environnement Canada. Une partie des co�ts de ces services est pay�e annuellement et est refl�t�e dans le co�t net du programme alors qu'une autre partie n'est pas d�bit�e et repr�sente l'engagement � l'�gard des services partag�s au moment de la cr�ation de l'Agence.
En plus, le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives pour des fins d'efficacit� et de rentabilit� de sorte de confier � un seul minist�re l'ex�cution de ces activit�s au nom de tous les autres. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d'�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et les services de v�rification offerts par le Bureau du v�rificateur g�n�ral, ne sont pas inclus � titre de charge dans l'�tat des r�sultats de l'Agence.
Le tableau ci-dessous pr�sente un sommaire statistique des �valuations environnementales effectu�es par des autorit�s responsables et des organismes r�glement�s. Il indique le nombre de projets qui ont �t� soumis � une �valuation environnementale en vertu de la Loi canadienne sur l'�valuation environnementale au cours de la p�riode de d�claration 2007-2008.
Exercice 2007-2008 | D�cisions relatives � l'EE prises au cours du pr�sent exercice | ||||
---|---|---|---|---|---|
Type d'EE | En cours au 1er avril 2007 | Annonc�es au cours du pr�sent exercice | Projets non susceptibles de causer des effets environnementaux n�gatifs importants | Projets susceptibles de causer des effets environnementaux n�gatifs importants | �valuations termin�es |
Examen pr�alable | 2 962 | 3 916 | 3 570 | 3 | 331 |
Examen pr�alable type | s.o. | s.o. | 2 475 | s.o. | s.o. |
�tude approfondie | 29 | 13 | 8 | 0 | 1 |
Commission d'examen | 13 | 4 | 3 | 2 | 0 |
Commission de substitution | 1* | 0 | 1 | 0 | 0 |
* Le processus d'examen par une commission de substitution a �t� conduit � titre de projet pilote et une �valuation est en cours. Les r�sultats de l'�valuation devraient �tre disponibles en 2008.
Remarque : De plus, au cours de la p�riode de d�claration 2007-2008, la Banque de d�veloppement du Canada et Financement agricole Canada ont effectu� 2 867 examens pr�alables. Depuis le 11 juin 2006, ces soci�t�s d'�tat doivent effectuer une �valuation environnementale de leurs projets assujettis aux exigences de la Loi canadienne sur l'�valuation environnementale, mais en appliquant un processus modifi� de pr�sentation de l'information sur le site Internet du Registre.
Un examen pr�alable est la forme d'�valuation environnementale la plus courante. Il s'agit d'une approche syst�matique utilis�e pour cerner et documenter les effets environnementaux d'un projet propos� et �tablir la n�cessit� d'en �liminer ou d'en diminuer (att�nuer) les effets n�gatifs, de modifier le plan de projet ou de recommander une analyse plus pouss�e par une m�diation ou une �valuation par une commission d'examen.
Les examens pr�alables s'appliquent � des projets de nature tr�s vari�e. Le moment, la dur�e et la port�e d'analyse de l'examen varient selon les particularit�s du projet propos�, les conditions de l'environnement et les effets environnementaux probables. Certains examens pr�alables ne n�cessitent qu'une br�ve analyse des renseignements disponibles suivie d'un court rapport, tandis que d'autres exigent de nouvelles �tudes de base et seront plus d�taill�s et plus rigoureux.
L'autorit� responsable doit veiller � ce que le projet fasse l'objet d'un examen pr�alable et doit r�diger ou faire r�diger un rapport qui r�sume les conclusions de l'examen.
Pour obtenir un sommaire des �valuations environnementales entreprises par chaque autorit� responsable ou organisme r�glement�, consultez le site Web de l'Agence canadienne d'�valuation environnementale � www.acee-ceaa.gc.ca.
Un examen pr�alable type est une forme d'examen pr�alable particuli�re permettant de rationaliser le processus d'�valuation environnementale pour certains types de projets, tout en assurant une �valuation de haute qualit�.
Il existe deux types d'examen pr�alable type :
Les examens pr�alables types sont les meilleurs pour une cat�gorie bien d�finie de projets r�currents connus comme �tant peu susceptibles de causer des effets environnementaux importants lorsque des normes de conception et des mesures d'att�nuation �prouv�es sont en place.
Les examens pr�alables types am�liorent l'int�grit� des �valuations environnementales. Chaque examen pr�alable type est assujetti � un processus rigoureux d'examen technique et � une p�riode de consultation publique obligatoire avant que le pr�sident de l'Agence puisse le d�clarer officiellement propre � servir d'examen pr�alable type servant de mod�le ou de substitut.
Les examens pr�alables types garantissent un examen uniforme des effets environnementaux et l'application de mesures d'att�nuation �prouv�es pour une cat�gorie de projets. Ils all�gent les exigences administratives, comme le nombre d'entr�es dans le Registre canadien d'�valuation environnementale, ce qui simplifie le processus d'�valuation environnementale. Les examens pr�alables types permettent aux minist�res f�d�raux de traiter un grand nombre d'�valuations en un m�me investissement et d'�conomiser du temps et de l'argent � long terme. De plus, ils am�liorent la coordination entre l'Agence, les minist�res f�d�raux et d'autres ordres de gouvernement.
Afin d'appuyer l'�laboration d'examens pr�alables types, l'Agence fournit des conseils sur les aspects techniques et la proc�dure des �valuations environnementales, coordonne la participation des minist�res f�d�raux et provinciaux au processus et administre le processus de consultation publique.
La nature et l'envergure de certains projets font qu'ils ont le potentiel de causer des effets environnementaux n�gatifs importants. Ces types de projet sont d�finis et r�pertori�s dans le R�glement sur la liste d'�tude approfondie.
Par suite des modifications apport�es � la Loi canadienne sur l'�valuation environnementale, promulgu�es par l'adoption du projet de loi C-9 le 30 octobre 2003, l'autorit� responsable doit consulter le public sur la d�marche qu'elle entend adopter et doit recommander au ministre de l'Environnement soit de poursuivre l'�valuation au moyen d'une �tude approfondie ou de renvoyer le projet � un m�diateur ou � une commission d'examen. � la fin du processus d'�tude approfondie, le ministre doit indiquer dans une d�claration si le projet est susceptible d'entra�ner des effets environnementaux n�gatifs importants.
Le r�le de l'Agence dans le processus d'�tude approfondie est le suivant : conseiller les autorit�s responsables, les promoteurs du projet et le public, s'assurer que le rapport d'�tude approfondie est conforme aux exigences de la Loi, g�rer la p�riode d'examen du public et conseiller le ministre de l'Environnement dans sa d�cision sur le processus d'�valuation environnementale et la d�termination des effets n�gatifs importants sur l'environnement. La participation du public est facilit�e par le Programme d'aide financi�re aux participants, qui soutient financi�rement les organismes publics et les particuliers ayant un int�r�t l�gitime envers le projet.
En 2007-2008, le ministre a conclu que les projets suivants, ayant fait l'objet d'�tudes approfondies, n'�taient pas susceptibles de causer des effets n�gatifs importants sur l'environnement et les a renvoy�s � l'autorit� responsable. Pour obtenir un compl�ment d'information sur ces �valuations environnementales, consultez le site Web de l'Agence � www.acee-ceaa.gc.ca.
Les commissions d'examen et les commissions d'examen conjoint, qui se distinguent par une vaste participation du public, sont le type d'�valuation environnementale le plus visible et le plus ouvert au public. Les commissions d'examen sont ind�pendantes du gouvernement et leurs membres sont nomm�s par le ministre de l'Environnement.
La commission effectue ses �valuations de fa�on ouverte et publique : les groupes et les particuliers int�ress�s fournissent des renseignements et donnent leur opinion au cours de p�riodes de consultation et d'audiences publiques. La participation du public est facilit�e par le Programme d'aide financi�re aux participants, qui soutient financi�rement les organismes publics et les particuliers ayant un int�r�t l�gitime envers le projet.
Une fois le processus d'examen termin�, le rapport de la commission, qui comprend des conclusions et des recommandations, est pr�sent� au ministre de l'Environnement. Les recommandations sont de nature consultative et l'autorit� responsable, avec l'approbation du Cabinet f�d�ral, les examine et y r�pond publiquement.
Les principaux r�les de l'Agence dans le cadre d'un processus d'examen effectu� par une commission sont les suivants : fournir des conseils et des services de coordination aux autorit�s f�d�rales expertes et aux autorit�s responsables, tenir le registre public, g�rer le processus d'examen et fournir un soutien technique et administratif � la commission d'examen, administrer le Programme d'aide financi�re aux participants, et concevoir et mettre en œuvre un programme d'information du public avec la commission.
Au cours de la p�riode de d�claration, l'Agence a soutenu et conseill� les commissions charg�es d'examiner les projets suivants. Pour obtenir un compl�ment d'information sur ces �valuations environnementales, consultez le site Web de l'Agence � www.acee-ceaa.gc.ca.
Agence canadienne d'�valuation environnementale
160, rue Elgin, 22e �tage
Ottawa (ON) K1A 0H3
T�l�phone : 613-957-0712
T�l�copier : 613-957-0946
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