Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Agence canadienne d'évaluation environnementale

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

Analyse des activités de programme par résultat stratégique

Dans cette section :

 

Analyse par activité de programme

L'Agence prévoit un résultat stratégique : « L'évaluation environnementale fait partie intégrante du processus décisionnel lié aux programmes et aux politiques ». Ce résultat stratégique est atteint par une activité de programme : Évaluation environnementale efficace et efficiente.

Ressources financières (en milliers de dollars)


Dépenses prévues Autorisations Dépenses réelles
16 540 25 133 18 277

Ressources humaines (ETP)


Prévues Réelles Différence
155 141 14

L'Agence a joué un rôle important en assurant un leadership et en fournissant orientation, formation et recommandations aux ministères et organismes fédéraux. Elle a contribué ainsi à ce que les décisions relatives aux évaluations environnementales soient conformes à la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale, qu'elles reflètent les pratiques efficaces et efficientes et qu'elles tiennent compte des valeurs du public. La promotion d'évaluations environnementales de haute qualité a permis d'éclairer des décisions qui protègent l'environnement et encouragent le développement durable. Un cadre d'EE fédéral efficace et efficient est un élément important d'un processus décisionnel intégré et la pierre angulaire d'un développement durable offrant des avantages nets sur les plans écologique, économique et social. L'Agence a aussi favorisé une approche uniforme des évaluations environnementales tant au Canada qu'avec ses partenaires internationaux. Elle a travaillé avec ses partenaires provinciaux, territoriaux et locaux en vue d'élaborer des approches de coopération chaque fois que cela a été possible. Elle a aussi encouragé la création de liens avec les collectivités autochtones.

La présente section fournit des détails sur les résultats de l'activité de programme de l'Agence et de ses deux programmes principaux :

  • leadership et conseils éclairés en matière d'évaluation environnementale;
  • élaboration, maintien et amélioration du cadre fédéral d'évaluation environnementale, et établissement et précision des liens avec les autres cadres réglementaires d'évaluation environnementale.

 

Activité de programme : Évaluation environnementale efficace et efficiente


Programme principal : Leadership et conseils éclairés en matière d'évaluation environnementale
Description : Un leadership plus solide de la part de l'Agence permettra l'exécution en temps voulu d'évaluations environnementales plus efficaces, d'accroître sa crédibilité vis-à-vis de ses intervenants, de mettre à l'essai des méthodes opérationnelles réduisant la fragmentation et de jeter les bases d'éventuelles améliorations législatives.
Plan Résultat
Diminuer les coûts et les retards dans le processus fédéral d'évaluation environnementale en évitant les chevauchements, en augmentant la certitude du processus et en réglant les problèmes.

Soutient les priorités 1 et 2

  • En 2007-2008, l'Agence a été coordonnateur fédéral de l'évaluation environnementale (CFEE) pour 358 projets, dont des examens préalables relevant de plusieurs instances, des études approfondies et des examens en commission. Ces efforts ne se sont pas limités aux responsabilités fédérales en matière de délivrance de permis mais, chaque fois que cela a été possible, ont été harmonisés avec les instances provinciales et territoriales. Ces projets comprennent de nouveaux projets ainsi que des responsabilités existantes reportées d'une année à l'autre. Au cours de l'exercice 2007-2008, l'Agence a tenu le rôle de CFEE dans 134 nouveaux projets, dont 10 études approfondies, 2 examens par une commission et 120 examens préalables.
  • L'Agence a fourni un soutien continu à 13 commissions d'examen. Par souci de réduction des coûts, des retards et des chevauchements, ces commissions ont été menées soit conjointement avec une autre instance ou organisme de réglementation ou au moyen d'un processus de substitution.
  • Dans le cadre des activités de mise en œuvre de l'approche provisoire de la détermination de la portée, les ministères membres du Comité des projets d'évaluation environnementale (CPEE) ont appliqué l'approche provisoire à 16 projets au total. La mise en œuvre de l'approche provisoire fournit un cadre garantissant une approche uniforme quant aux décisions relatives à l'établissement de la portée dans l'ensemble du gouvernement fédéral et offre aux citoyens, aux promoteurs et aux autorités fédérales une plus grande prévisibilité quant à la portée des projets.
  • Cinq examens préalables types ont été entrepris au cours de l'exercice et quatre ont été déclarés. Quelque 18 autres examens préalables types sont aussi en cours d'élaboration. Un examen préalable type comporte l'évaluation environnementale complète d'une catégorie de projets bien définie, ce qui permet une plus grande efficacité dans l'évaluation des futurs projets de cette catégorie. Ce type d'examen améliore la coordination entre les autorités fédérales et permet aux ministères de concentrer leurs ressources sur des projets plus susceptibles d'entraîner des effets environnementaux importants.
Encourager et améliorer la participation du public à la réalisation des études approfondies et des examens par une commission en vue de garantir l'intégration des facteurs environnementaux au processus décisionnel.

Soutient les priorités 1 et 2

  • Au cours de l'exercice 2007-2008, l'Agence a soutenu financièrement la participation du public à 12 évaluations environnementales : 6 études approfondies et 6 examens par une commission. Au cours de la période visée, une somme totale de 680 086 $ a été partagée entre 47 requérants, le montant moyen accordé s'élevant à environ 14 500 $ en fonds de participation.
Fournir les outils et les mécanismes qui favorisent une meilleure mise en œuvre du processus fédéral d'évaluation environnementale.

Soutient les priorités 1 et 2

  • À titre de président du Comité des projets d'évaluation environnementale (CPEE), qui comprend les principaux ministères concernés par les évaluations environnementales, l'Agence a assumé un leadership en coordonnant l'élaboration d'outils permettant la mise en œuvre de la Directive du Cabinet sur la mise en application de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale.
  • Ces outils ont aidé les membres du CPEE à interpréter et à appliquer la Directive du Cabinet de manière uniforme et prévisible, garantissant ainsi un processus plus transparent et responsable.
Fournir du matériel de formation et d'orientation qui favorise une évaluation environnementale de grande qualité.

Soutient les priorités 2 et 3

L'Agence a tenu 47 activités de formation structurées qui ont réuni 780 participants. Les produits d'orientation offerts sur le site Web de l'Agence ont été consultés à 116 902 reprises.

Sept nouveaux produits d'orientation ont été publiés :

  • Une version à jour du guide intitulé Comment déterminer si la Loi s'applique a été affichée sur le site Web de l'Agence en mai 2007.
  • Des versions révisées des énoncés de politique opérationnelle suivants ont été affichées sur le site Web de l'Agence en novembre 2007 :
    • « Aborder les effets environnementaux cumulatifs en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale »;
    • « Questions liées à la "nécessité du projet", aux "raisons d'être", aux "solutions de rechange" et aux "autres moyens" de réaliser un projet en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale  »;
    • « Préparation des descriptions de projet en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale »;
    • « Programmes de suivi en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale  ».
  • L'Agence a publié le guide intitulé Une introduction aux examens préalables types et l'a diffusé sur son site Web en janvier 2008.
  • Un guide de procédure pour les examens préalables types a été produit au cours de la période de déclaration et peut être consulté par les autorités fédérales pour l'exécution d'un examen préalable type.
Ressources financières (en milliers de dollars) Dépenses prévues Autorisations Dépenses réelles
11 927 19 965 14 024
Ressources humaines (ETP) Prévues Réelles Différence
113 112 1

Les activités énumérées dans le tableau ci-dessus appuient le travail des intervenants et des décideurs en leur fournissant des avis éclairés, une orientation et un soutien dans l'évaluation environnementale des projets et des politiques.

En offrant de l'orientation sur le processus d'évaluation environnementale et en aidant les ministères fédéraux à respecter leurs obligations en vertu de la Loi, l'Agence a renforcé son rôle de centre d'expertise en évaluation environnementale. Grâce à l'élaboration et à l'utilisation d'un processus d'évaluation environnementale plus rapide et plus efficient (conformément à la Directive du Cabinet sur la mise en application de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale), l'Agence a maintenu l'efficacité de son leadership en matière d'évaluation environnementale.

 


Programme principal  : Élaboration, maintien et amélioration du cadre fédéral d'évaluation environnementale, et établissement et précision des liens avec les autres cadres réglementaires d'évaluation environnementale
Description : L'évaluation des expériences opérationnelles et l'élaboration de positions stratégiques et réglementaires permettront à l'Agence de relever les défis associés à la direction d'un processus fédéral d'évaluation environnementale efficient et efficace et de mieux contribuer au développement durable.
Plan Résultat
Élaborer un cadre fédéral d'évaluation environnementale solide et détaillé qui favorise la coordination et la collaboration dans l'ensemble du gouvernement et avec les autres instances et contribue à des résultats durables.

Soutient la priorité 1

  • Le nouveau Règlement de 2007 sur la liste d'exclusion, qui exempte certains projets dont les effets environnementaux sont négligeables, est entré en vigueur en mai 2007. Des modifications ont été apportées au nouveau règlement pour tenir compte de certains projets entrepris par la Société canadienne des postes, reconnus comme ayant des effets environnementaux négligeables, et pour apporter plus de clarté dans l'ensemble du règlement. On prévoit que ces modifications entreront en vigueur à l'automne 2008.
  • Un nouveau Règlement sur l'évaluation environnementale concernant les administrations portuaires canadiennes a été rédigé et remplacera la version existante du règlement. La nouvelle version était nécessaire pour refléter les changements apportés à la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale en 2003. On prévoit que le nouveau règlement sera soumis pour publication dans la Gazette du Canada, Partie I, à l'automne 2008.
  • L'Agence a achevé une étude et une analyse du système actuel de recouvrement des coûts de gestion des commissions d'examen et a déterminé que le système devait être révisé pour tenir compte de la gamme actuelle des services et de leurs coûts. Une nouvelle grille tarifaire provisoire a été préparée et un document de consultation a été produit et publié en avril 2008.
  • Des dispositions de la Loi du traité des eaux limitrophes internationales ont été ajoutées comme éléments déclencheurs d'une évaluation environnementale dans le Règlement sur les dispositions législatives et réglementaires désignées et le Règlement sur la liste d'inclusion. Des ministères fédéraux, le Comité consultatif de la réglementation, les principales parties intéressées et le public ont été consultés à ce sujet. On prévoit que les modifications proposées seront soumises pour publication dans la Gazette du Canada, Partie I, à l'automne 2008.
  • Des ministères fédéraux, le Comité consultatif de la réglementation et les principales parties intéressées ont été consultés au sujet d'un nouveau régime de réglementation qui ajouterait la Loi sur les ponts et tunnels internationaux comme éléments déclencheurs obligatoires d'une évaluation environnementale en vertu du Règlement sur les dispositions législatives et réglementaires désignées. De plus, un document de discussion décrivant le projet a été affiché sur le site Web de l'Agence pour une période de consultation publique de 60 jours. L'Agence s'emploie maintenant à rédiger le projet de modification au règlement.
  • Un cadre d'examen des quatre principaux règlements pris en vertu de la Loi a été mis au point. Ces règlements sont le Règlement sur les dispositions législatives et réglementaires désignées, le Règlement sur la liste d'inclusion, le Règlement de 2007 sur la liste d'exclusion et le Règlement sur la liste d'étude approfondie.
  • En collaboration avec Infrastructure Canada, l'Agence a effectué l'étude des anciens projets municipaux et communautaires liés à l'eau potable pour déterminer si une étude approfondie était le type d'évaluation environnementale le mieux adapté à ce type de projet. Bon nombre d'intervenants ont indiqué que, selon leur expérience, un examen préalable aurait été mieux indiqué étant donné que ces projets n'étaient pas susceptibles d'entraîner des effets environnementaux négatifs importants. Un document de consultation à ce sujet a été produit et publié au printemps 2008.
  • Les préparatifs en vue de l'examen de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale en 2010 se sont poursuivis, notamment avec l'élaboration d'une approche stratégique et d'une liste des questions prioritaires ainsi que la consultation des ministères concernés par l'EE fédérale.
  • L'Agence a travaillé avec d'autres ministères pour élaborer des politiques, des processus, des procédures et des documents d'orientation provisoires sur l'intégration des consultations entre la Couronne et les groupes autochtones dans le processus d'évaluation environnementale et d'approbation réglementaire pour les grands projets d'exploitation des ressources. En particulier, l'Agence a largement contribué à clarifier les rôles et les responsabilités en établissant de façon générale :
    • la façon dont les autorités fédérales vont travailler ensemble pour intégrer la consultation des Autochtones dans le processus réglementaire;
    • des méthodes de gestion des dossiers pour les activités de consultation des groupes autochtones dans l'ensemble du processus réglementaire;
    • les grandes étapes du suivi des activités de consultation des groupes autochtones dans l'ensemble du processus réglementaire et de la production de rapports à ce sujet;
    • un guide de référence opérationnel pour le personnel de l'Agence chargé de réaliser les engagements à rationaliser le processus pour les grands projets d'exploitation des ressources.
  • L'Agence a coprésidé un groupe de travail sur l'EE du Conseil canadien des ministres de l'environnement chargé de mener des recherches et de recommander des changements aux politiques ou aux lois fédérales, provinciales et territoriales, en collaboration avec les provinces et les territoires. L'objectif à long terme est de permettre une formule d'une seule évaluation environnementale par projet ou une approche à guichet unique pour les projets assujettis à la fois à une évaluation environnementale fédérale et à une évaluation provinciale ou territoriale.
Étendre les connaissances et offrir et solliciter des conseils pour aider à l'élaboration du cadre d'évaluation environnementale tout en servant les intérêts de l'Agence au pays et à l'étranger.

Soutient les priorités 1 et 3

  • Le premier rapport du Programme d'assurance de la qualité consacré aux examens préalables, qui représentent plus de 99 pour cent de toutes les évaluations environnementales fédérales, a été publié sur le site Web de l'Agence.
  • À l'automne 2007, l'Agence a appuyé des projets de recherche axés sur deux domaines prioritaires : participation significative et évaluation environnementale stratégique (EES). Le calendrier de ces projets de recherche s'étend jusqu'en 2009. Des projets de recherche appuyés par l'Agence qui ont débuté en 2006 seront disponibles en 2008. L'Agence a aussi soutenu financièrement des activités de promotion et de recherche et développement liées à l'EE, comme une formation sur le renforcement des capacités du Groupe de travail technique d'évaluation environnementale des Premières nations de la Colombie-Britannique.
  • Plus de 200 présentations au Cabinet ont été examinées au cours de l'exercice 2007-2008. L'Agence est intervenue dans différents cas pour informer les ministères et les organismes de leurs obligations en vertu de la Loi et de la Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes.
  • L'Agence a continué de fournir une formation, une orientation, des avis et un soutien aux ministères et aux organismes sur l'EES, selon les besoins, au moyen de cours, de séances d'information adaptées et d'autres services consultatifs.
  • Au nom du Bureau du Conseil privé, l'Agence dirige l'évaluation de la Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes pour l'ensemble du gouvernement. Les modalités et la planification de ce projet ont été établies au cours de la période de déclaration. L'évaluation doit être achevée en 2009.
  • L'Agence a continué d'appuyer un sous-comité multipartite du Comité consultatif de la réglementation du ministre, chargé de recommander des moyens d'améliorer l'EES.
  • L'Agence a contribué à la conceptualisation puis à l'élaboration d'approches régionales de l'évaluation environnementale par sa participation active à un sous-comité du Conseil canadien des ministres de l'environnement. En collaboration avec Pêches et Océans Canada, l'Agence a aussi dirigé un atelier fédéral de deux jours sur l'évaluation environnementale régionale et, avec d'autres partenaires, a exploré le rôle de la gestion des connaissances dans l'évaluation régionale.
  • L'Agence a agi comme observateur ou participant à différents exercices régionaux de planification et d'évaluations environnementales en cours au Canada. De plus, en compagnie d'autres organismes et intervenants, elle a étudié le potentiel d'approches régionales d'évaluation environnementale dans la mer de Beaufort et au large de la Nouvelle-Écosse.
  • L'Agence a fourni des avis techniques à Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) pour appuyer les négociations sur l'établissement d'accords de revendications territoriales ou d'autonomie gouvernementale avec 22 groupes autochtones de la Colombie-Britannique, du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador. Les avis fournis à AINC ont porté sur les intérêts fédéraux dans la négociation des composantes des accords relatives à l'EE, notamment la définition des droits de participer au processus fédéral d'EE et la compétence législative des groupes autochtones. Grâce à la participation de l'Agence, AINC a pu mieux représenter les intérêts fédéraux dans les négociations continues avec les groupes autochtones.
  • Le Comité interministériel de la haute direction sur l'évaluation environnementale et le Comité consultatif multipartite de la réglementation ont tenu des réunions régulières. Ces comités ont tenu des discussions et fourni des avis sur différentes initiatives stratégiques, notamment les préparatifs en vue de l'examen de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale, en 2010. D'autres réunions ont été tenues avec des représentants de groupes environnementaux, d'une université, de groupes de travail fédéraux-provinciaux et de délégations internationales.
  • Sous l'égide de la Convention de la Commission économique sur l'évaluation de l'impact sur l'environnement dans un contexte transfrontière des Nations Unies pour l'Europe, l'Agence a participé à la réunion du Groupe de travail de l'évaluation de l'impact sur l'environnement, tenue à Genève en novembre 2007, ainsi qu'à la quatrième réunion des parties, en Roumanie, en mai 2008.
  • L'Agence a participé à la conférence de l'Association internationale pour l'évaluation d'impacts (AIEI), tenue à Séoul, en Corée du Sud, en juin 2007, où elle a initié et présidé une réunion d'experts intitulée Challenges and Opportunities in Impact Assessment: Oil Sands Development in Alberta, Canada [Défis et avantages liés à l'évaluation d'impacts des projets d'exploitation des sables bitumineux en Alberta, Canada]. Des représentants de l'industrie, du gouvernement de l'Alberta et d'une ONG environnementale ont discuté de leurs rôles et de leurs problèmes dans l'évaluation des effets environnementaux et socioéconomiques de l'exploitation des sables bitumineux. L'IAIA est un réseau international indépendant de professionnels, de chercheurs et de décideurs dans le domaine de l'EE.
  • L'Agence a participé au 12e symposium international du Secrétariat international francophone pour l'évaluation environnementale (SIFEE), à Genève, en Suisse, pour y discuter des concepts, des outils et des méthodes relatifs à l'évaluation environnementale et aux transports. Le SIFEE est une ONG internationale qui a pour but de renforcer les compétences des spécialistes et des décideurs dans les domaines de l'évaluation environnementale, de la participation du public et du développement durable en faisant la promotion de leur domaine d'activité et en tissant des liens avec des organismes internationaux.
  • Des réunions d'échange sur les évaluations environnementales réunissant le Canada et l'Environmental Protection Agency américaine ont eu lieu en juin 2007 à Ottawa et en février 2008 à Washington. Ces réunions avaient pour objectifs la promotion du partage de l'information, l'échange de pratiques exemplaires, l'étude de questions nouvelles en EE et l'exploration d'éventuels travaux conjoints et de mécanismes de consultation sur des projets clés.
  • L'Agence a mené le Projet de renforcement des capacités d'évaluation environnementale Canada-Costa Rica sous l'égide du Fonds de développement de la concurrence Canada-Costa Rica. Ce projet est une entreprise conjointe de l'Agence, de l'Agence canadienne de développement international, du gouvernement du Québec et du Secretaría Técnica Nacional Ambiental of Costa Rica. Par l'entremise d'une entente de projet et de contribution, l'Agence a contribué à un projet de renforcement des capacités destiné à améliorer l'efficacité et la qualité de l'évaluation environnementale au Costa Rica.
Ressources financières (en milliers de dollars) Dépenses prévues Autorisations Dépenses réelles
4 613 5 168 4 253
Ressources humaines (ETP) Prévues Réelles Différence
42 29 13

La conclusion d'ententes bilatérales renforce les liens entre les gouvernements par l'entremise de processus d'évaluation coordonnés. Les conseils sur les dispositions des accords d'autonomie gouvernementale et de revendications territoriales relatives à l'EE permettent la participation des intervenants autochtones et aident les négociateurs fédéraux.