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� titre de ministre de l'environnement, j'ai l'honneur de pr�senter le Rapport minist�riel sur le rendement 2007-2008 d'Environnement Canada, qui r�sume les r�alisations des engagements �nonc�s dans le Rapport sur les plans et priorit�s de 2007-2008.
L'environnement naturel du pays constitue l'un des h�ritages les plus importants que nous devons prot�ger pour les g�n�rations futures. Le gouvernement du Canada prend cette obligation au s�rieux, et a fait de l'am�lioration de la qualit� de l'environnement l'une de ses cinq grandes priorit�s. Ce rapport montre qu'Environnement Canada a accompli beaucoup cette ann�e et qu'il a obtenu de v�ritables r�sultats concernant plusieurs enjeux qui pr�occupent les Canadiens.
Environnement Canada est responsable de la prestation du programme environnemental du gouvernement. � ce titre, il prend des mesures � l'�gard des priorit�s, telles que la pr�servation du capital naturel du Canada, la prestation de services m�t�orologiques et environnementaux de renomm�e mondiale et la protection des Canadiens et de leur environnement contre les effets des substances nocives. En 2007-2008, Environnement Canada a excell�, s'attaquant de front aux difficult�s et faisant de v�ritables progr�s.
Par exemple, au cours de l'exercice pr�c�dent, le gouvernement du Canada a annonc� :
Environnement Canada offre aux Canadiens de saines politiques environnementales qui permettent de prot�ger leur sant� et leur environnement, aujourd'hui et pour l'avenir. Gr�ce au travail et � la d�termination de son personnel, le Minist�re assure la prestation fructueuse de l'un des programmes environnementaux les plus importants et opportuns de notre �poque. Je suis fier de l'engagement et des r�alisations d'Environnement Canada au cours de cet exercice et je me r�jouis de la poursuite des efforts qui permettront de prot�ger notre environnement.
________________________________
L'honorable Jim Prentice, C.P., c.r., d�put�
Ministre de l'environnement
Je soumets, aux fins de d�p�t au Parlement, le Rapport minist�riel sur le rendement de 2007-2008 d'Environnement Canada.
Le pr�sent document a �t� pr�par� conform�ment aux principes de pr�sentation des rapports �nonc�s dans le Guide de pr�paration de la Partie III du Budget des d�penses 2007-2008 : Rapports sur les plans et les priorit�s et Rapports minist�riels sur le rendement .
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Ian Shugart
Sous-ministre de l'environnement
La figure ci-dessous met l'accent sur les changements apport�s � l'Architecture des activit�s de programmes (AAP) d'Environnement Canada depuis le Rapport sur les plans et priorit�s de 2007-2008.
Environnement Canada a demand� des modifications � son AAP, approuv�e ant�rieurement, dans le but de refl�ter le d�cret en conseil transf�rant la responsabilit� relative � l'Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto (IRSRT) du pr�sident du Conseil du Tr�sor au ministre de l'environnement.
Ce transfert de responsabilit� se traduit par l'ajout d'un quatri�me r�sultat strat�gique et de deux activit�s de programmes sous-jacentes.
Veuillez consulter l'AAP du RPP 2007-2008 d'Environnement Canada pour �tablir une concordance entre 2006-2007 et 2007-2008
Plusieurs lois et r�glements conf�rent au Minist�re son mandat et lui permettent d'ex�cuter ses programmes. Selon la Loi sur le minist�re de l'Environnement , les pouvoirs, fonctions et mandats du ministre de l'Environnement comprennent entre autres :
Des pouvoirs suppl�mentaires sont prescrits dans d'autres lois et r�glements g�r�s par le Minist�re, notamment la Loi sur les esp�ces en p�ril et la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999). Pour en conna�tre davantage sur les lois et les r�glements du Minist�re, consulter le site www.ec.gc.ca/EnviroRegs .
Ressources financi�res
2007-2008 (en millions de dollars) |
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D�penses pr�vues |
Autorisations totales |
D�penses r�elles |
857,8 |
1 247,5 |
997,0 |
Ressources humaines
2007-2008 |
||
Pr�vues |
R�elles |
Diff�rence |
6 454 |
6 503 |
49 |
Les totaux peuvent diff�rer d'un tableau � l'autre et � l'int�rieur d'un m�me tableau en raison de l'arrondissement des chiffres.
Priorit�s minist�rielles
Priorit�s minist�rielles �tablies dans le RPP de 2007-2008 |
Type |
|
1 |
�laborer et mettre en œuvre des strat�gies, des programmes et des partenariats novateurs pour s'assurer que le capital naturel du Canada est pr�serv� pour la pr�sente g�n�ration et les g�n�rations � venir. |
Continu |
2 |
Offrir aux Canadiens de l'information, des pr�visions et des services m�t�orologiques et environnementaux de niveau international pour assurer la s�curit� et soutenir l'activit� �conomique. |
Continu |
3 |
�laborer et mettre en œuvre des strat�gies, des programmes et des partenariats novateurs pour prot�ger les Canadiens et l'environnement contre les effets des substances nocives. |
Continu |
Veuillez consulter l'analyse sur le progr�s vers l'atteinte de ces priorit�s minist�rielles ici.
2007-2008 (en millions de dollars)
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Contribution � la priorit� suivante | ||||
Activit�s de programmes | R�sultats pr�vus selon le RPP de 2007-2008 | �tat du rendement | RPP D�penses pr�vues | D�penses r�elles | |
R�sultat strat�gique 1 : Le capital naturel du Canada est restaur�, conserv� et am�lior�. | |||||
La biodiversit� est conserv�e et prot�g�e |
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![]() D�tails |
126,0 | 199,9 | 1 |
|
![]() D�tails |
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De l'eau propre, salubre et s�curitaire |
|
![]() D�tails |
80,0 | 102,0 | |
Les Canadiens adoptent des m�thodes qui assurent l'utilisation et la gestion durables du capital naturel et des paysages exploit�s |
|
![]() D�tails |
30,8 | 46,3 | |
|
![]() D�tails |
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R�sultat strat�gique 2 : Les pr�visions m�t�orologiques et les services environnementaux r�duisent les risques et contribuent au mieux-�tre des Canadiens. | |||||
De meilleures connaissances et renseignements sur les conditions m�t�orologiques et environnementales influencent la prise de d�cisions |
|
![]() D�tails |
126,2 | 146,8 | 2 |
|
![]() D�tails |
||||
Les Canadiens sont inform�s des pr�visions et des conditions m�t�orologiques courantes et y r�agissent bien |
|
![]() D�tails |
156,8 | 157,8 | |
|
![]() D�tails |
||||
|
![]() D�tails |
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|
![]() D�tails |
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![]() D�tails |
2007-2008 (en millions de dollars) | Contribution � la priorit� suivante | |||||
Activit�s de programmes | R�sultats pr�vus selon le RPP de 2007-2008 | �tat du rendement |
RPP D�penses pr�vues | D�penses r�elles | ||
R�sultat strat�gique 3 : Les Canadiens et l'environnement sont prot�g�s contre les effets de la pollution et des d�chets | ||||||
R�duction des risques d�s aux substances toxiques et aux autres substances nocives pour la sant� et l'environnement des Canadiens |
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![]() D�tails |
181,0 | 133,1 | 3 | |
|
![]() D�tails |
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Les Canadiens adoptent des moyens de consommation et de production durables |
|
![]() D�tails |
26,5 | 58,0 | ||
|
![]() D�tails |
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R�duction des risques d�s aux polluants atmosph�riques et aux �missions de gaz � effet de serre pour la sant� et l'environnement des Canadiens |
|
![]() D�tails |
130,5 | 107,9 | ||
|
![]() D�tails |
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|
![]() D�tails |
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|
![]() D�tails |
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R�sultat strat�gique 4 : D�veloppement urbain durable et renouvellement de l'infrastructure dans le secteur riverain de Toronto | ||||||
Revitalisation du secteur riverain de Toronto | Le but de l'Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto (IRSRT) est de revitaliser le secteur riverain de Toronto par le biais d'investissements dans les infrastructures urbaines traditionnelles, telles que le transport local et les �gouts, et dans les d�veloppements urbains contemporains, incluant les parcs, les
espaces verts, les installations destin�es aux touristes et la renaissance des zones postindustrielles sous-utilis�es. Les r�sultats cl�s attendus de cette initiative incluent l'accessibilit� et l'utilisation accrues du secteur riverain, la revitalisation des infrastructures urbaines et l'am�lioration de la gestion environnementale du secteur riverain de Toronto.
L'exercice 2007-2008 a �t� transitoire pour l' IRSRT, �tant donn� que le programme est pass� du Conseil du Tr�sor � Environnement Canada. Des progr�s ont �t� effectu�s dans la revitalisation du secteur riverain, mais aucun r�sultat pr�vu n'a �t� d�fini dans le rapport sur les plans et les priorit�s du Minist�re. Voir les d�tails ici. |
40,2 |
||||
Corporation Harborfront |
5,0 |
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Totaux | 857,8 | 997,0 |
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Les totaux peuvent diff�rer d'un tableau � l'autre et � l'int�rieur d'un m�me tableau en raison de l'arrondissement des chiffres.
Environnement Canada joue un r�le de premier plan dans la mise en œuvre du programme environnemental du gouvernement. En 2007-2008, les politiques minist�rielles ont permis de mettre en application les initiatives environnementales annonc�es dans le Budget 2007, afin de remplir les engagements pris dans Prendre le virage : Un plan d'action pour r�duire les gaz � effet de serre et la pollution atmosph�rique [1] et dans le Discours du Tr�ne de 2007.
Le gouvernement continue de renforcer son engagement � am�liorer la qualit� de notre environnement en le consid�rant comme l'une de ses cinq priorit�s [2] .
Le Minist�re est fermement d�termin� � en avoir pour son argent et � g�rer efficacement ses ressources gr�ce � plusieurs initiatives essentielles simultan�es, ce qui comprend une combinaison de financement continu , � court terme, et unique. En 2007-2008, il a �t� n�cessaire d'affecter d'importantes ressources � de nouvelles initiatives et la haute direction a d� r�viser le r�gime du budget minist�riel au milieu de l'exercice pour instaurer un certain nombre de mesures de contr�le particuli�res visant � g�rer les pressions des cr�dits parlementaires du Minist�re.
Les programmes prioritaires ont �t� maintenus et les domaines essentiels ont re�u la souplesse financi�re n�cessaire pour conserver les programmes et les services, tels que le Service canadien de la faune et le Service m�t�orologique du Canada [3] .
Le Minist�re a mis en place des mesures pour r�pondre aux difficult�s, � l'�tablissement de priorit�s, � la planification et � la prestation de programmes, afin de r�duire les r�percussions n�gatives sur les r�sultats.
En r�ponse � l'initiative du greffier du Conseil priv� sur le renouvellement de la fonction publique, Environnement Canada a commenc� � int�grer la planification des ressources humaines au processus de planification des activit�s minist�rielles. Cette d�marche int�gr�e continue de tabler sur les le�ons apprises au cours des cycles de planification pr�c�dents et des �valuations du Cadre de gestion et de responsabilisation du SCT.
Il incombe � Environnement Canada d'assurer l'observation des lois et des r�glements sur l'environnement qu'il applique, notamment ceux qui visent � pr�venir la pollution et � conserver la faune . En 2007-2008, une plus grande importance a �t� accord�e aux programmes de r�glementation et d'application de la loi comparativement aux ann�es pr�c�dentes, et le Minist�re a augment� son investissement et accru ses comp�tences dans ces domaines en cons�quence.
La recherche scientifique continue � jouer un r�le fondamental dans la capacit� d'Environnement Canada � assumer son mandat; elle contribue � la prise de d�cisions et � l'adoption de r�glements en mati�re d'environnement, en plus de soutenir la prestation de services aux Canadiens. Pour s'assurer que le Minist�re puisse obtenir les donn�es scientifiques dont il a besoin, il a continu� � mettre en œuvre son plan pour les sciences � long terme. Ce plan encourage l'int�gration des sciences au sein du Minist�re et la collaboration avec des partenaires externes. Le Plan pour les sciences �tablit une mission claire pour la science d'Environnement Canada pour les 10 prochaines ann�es. De plus, le travail sur le plan pour la technologie du Minist�re s'est poursuivi; une fois achev�, il sera int�gr� au plan pour les sciences.
Les Canadiens croient que tous les niveaux de gouvernement et le secteur priv� doivent contribuer � r�aliser de v�ritables progr�s tangibles pour traiter de fa�on efficace les questions environnementales [4] . La qualit� de l' air, la modification des r�gimes m�t�orologiques et climatiques, la qualit� et la quantit� de l'eau, l'�tat de conservation et de protection de la faune et de l'habitat, les substances chimiques nocives et toxiques notamment, peuvent entra�ner des effets n�fastes pour la sant� des Canadiens et l'environnement. Ces questions sont donc trop graves pour �tre ignor�es et doivent �tre surveill�es.
Les probl�mes environnementaux et leurs solutions transcendent la division entre le public et le priv�, les fronti�res internationales et les comp�tences f�d�rales, provinciales, territoriales et municipales. La collaboration entre le gouvernement et la soci�t�, � l'�chelle nationale et internationale, est indispensable au progr�s dans le domaine. Les programmes et les strat�gies essentiels d'Environnement Canada, tels que Prendre le virage : Un plan d'action pour r�duire les gaz � effet de serre et la pollution atmosph�rique , le Plan d'action pour l'assainissement de l'eau, le Plan de gestion des produits chimiques et le Programme de conservation des zones naturelles d�pendent de mesures de collaboration et de partenariats entre les diff�rents ordres de gouvernement, l'industrie priv�e, les organisations non gouvernementales environnementales et d'autres intervenants.
Environnement Canada joue un important r�le dans le Plan gouvernemental exhaustif �coACTION, qui fait des progr�s dans la conservation et l'am�lioration de notre environnement, en haussant la qualit� de notre air, en r�duisant les �missions de gaz � effet de serre et en s'occupant des effets des contaminants environnementaux sur la sant�. En effet, sous le th�me g�n�ral Un environnement plus propre et plus sain , le budget 2008 comporte les nouvelles mesures suivantes [5] :
Priorit� n o1 du RPP : �laborer et mettre en œuvre des strat�gies, des programmes et des partenariats novateurs pour s'assurer que le capital naturel du Canada est pr�serv� pour la pr�sente g�n�ration et les g�n�rations � venir.
Points saillants du rendement :
Priorit� n o2 du RPP : Offrir aux Canadiens de l'information, des pr�visions et des services m�t�orologiques et environnementaux de niveau international pour assurer la s�curit� et soutenir l'activit� �conomique.
Points saillants du rendement :
Priorit� n o 3 du RPP : �laborer et mettre en œuvre des strat�gies, des programmes et des partenariats novateurs pour prot�ger les Canadiens et l'environnement contre les effets des substances nocives.
Points saillants du rendement :