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ARCHIVÉ - Condition féminine Canada

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Section IV – Autres points d’int�r�t

En 2007–2008, la gestion des changements a �t� une priorit� cl� � CFC. Afin de g�rer les changements strat�giques et op�rationnels de fa�on efficace, l’organisme a pris des mesures pour rationaliser les processus existants, cr�er de nouveaux syst�mes, renforcer les capacit�s du personnel et acqu�rir le savoir-faire n�cessaire au moyen de mesures de dotation et de la formation. Pour l’exercice 2007–2008, les ressources affect�es aux �l�ments int�gr�s des deux activit�s de programme �taient r�parties comme suit, selon les estimations :

Tableau des ressources affect�es aux activit�s de programme

 

Mod�le d’ex�cution du programme

Outre la cr�ation de deux composantes de financement, CFC a instaur� une nouvelle proc�dure d’appel de propositions pour l’administration de son programme de financement. Ces changements ont n�cessit�, entre autres, l’�laboration et l’am�lioration d’outils, une strat�gie de diffusion plus proactive, un processus d’examen am�lior� et normalis� et une utilisation accrue de la technologie de l’information. Le processus rationalis� et les outils am�lior�s ont permis d’�tendre la port�e du PPF et d’accro�tre l’efficacit� de son administration.

Par son nouveau Fonds de partenariat pour les femmes, CFC effectue des investissements strat�giques dans les enjeux f�minins. Ce fonds rev�t une importance vitale, car :

  • Il facilite la participation d’autres parties � la promotion de l’�galit� pour les femmes en permettant des partenariats entre les secteurs public, priv� et b�n�vole, ce qui r�sulte dans une prise en charge durable des solutions n�cessaires pour relever les d�fis.
  • Il permet � CFC de mettre � profit le financement, l’expertise et les r�seaux de partenaires, ce qui diversifie et accro�t le financement servant � promouvoir l’�galit� pour les femmes et les filles au Canada.
  • Il soutient des projets conjoints qui permettent � CFC de cr�er des partenariats � l’int�rieur de la sph�re f�d�rale et au del�, afin d’�liminer les obstacles syst�miques qui nuisent � la pleine participation des femmes � la soci�t� canadienne.

 

Services internes

Ressources humaines

CFC a adopt� des mesures de r�am�nagement des effectifs pour r�gler diff�rents probl�mes de ressources humaines. Il a recrut� de nouveaux �l�ments et a form� le personnel en poste pour assurer la continuit� des op�rations et satisfaire aux nouvelles normes de service instaur�es pendant la transition. Conform�ment � sa structure de gouvernance, CFC a aussi proc�d� � la dotation de postes cl�s au niveau de la direction et ailleurs dans l’organisation. Les effets des mesures de r�am�nagement des effectifs instaur�es en 2006–2007 et en 2007–2008 continuent de se faire sentir en 2008–2009.

Technologie de l’information

Conform�ment � l’une de ses priorit�s internes, CFC a modernis� l’infrastructure de ses technologies de l’information, comme le pr�voyait son projet de modernisation de l’architecture de r�seau. Il a aussi entrepris la phase deux du projet, qui consiste � installer des serveurs VMW pour virtualiser l’infrastructure. Ceci assurera la continuit� des op�rations et r�duira les d�penses d’entretien.

Communications

Les changements apport�s en 2006–2007 et la p�riode de transition subs�quente de 2007–2008 ont suscit� un int�r�t consid�rable de la part du public et des m�dias. L’incidence de cet int�r�t a �t� une pression accrue sur les services de communication de CFC, sous la forme d’une augmentation des demandes d’acc�s � l’information et d’une multiplication des interactions avec le public.

En 2007–2008, CFC a maintenu un contact r�gulier et continu avec le public, ses partenaires, ainsi qu’avec des intervenantes et intervenants cl�s, afin de fournir des renseignements exacts et � jour au sujet de ses activit�s. Cette communication a servi non seulement � informer le public, les m�dias, les parlementaires et d’autres intervenantes et intervenants, mais aussi � r�pondre aux demandes de renseignements concernant la situation de l’organisme et les changements l’ayant touch�.

Le�ons tir�es :  En 2007–2008, CFC a modifi� tant son orientation strat�gique que ses activit�s op�rationnelles. Des le�ons pr�cieuses ont �t� tir�es de la transformation, en particulier des changements li�s � l’ex�cution du mandat; en effet, CFC a adopt� � cet �gard une approche plus strat�gique et plus cibl�e, qui produit des effets plus directs sur les femmes. Par exemple :

  • L’organisme a concentr� ses activit�s de soutien et de d�veloppement des capacit�s dans des domaines cl�s, comme les m�canismes de responsabilisation (dans les organismes centraux et des minist�res f�d�raux choisis), ce qui lui a permis de r�aliser des progr�s encourageants au chapitre de l’int�gration de l’ACS � l’�laboration et � l’analyse des politiques et des programmes gouvernementaux.
  • L’organisme a rationalis� le mod�le d’ex�cution de son programme (notamment en cr�ant deux composantes de financement distinctes et en mettant en place une proc�dure d’appel de propositions), ce qui lui a permis d’�tendre la port�e de ses efforts, d’avoir une incidence directe sur les femmes et de nouer des partenariats strat�giques, gr�ce auxquels la promotion de l’�galit� entre les sexes peut b�n�ficier de l’apport d’un �ventail plus large de Canadiennes et de Canadiens.
     

Au-del� de la transition...

Comme nous l’avons indiqu� dans les sections pr�c�dentes, l’exercice vis� par le pr�sent rapport a fourni � CFC des occasions d’am�liorer son rendement et d’obtenir des r�sultats concrets. Il a aussi �t� une p�riode de d�fis, lesquels ont exig� des mesures strat�giques. CFC pense maintenant � l’apr�s-transition et cherche � saisir les possibilit�s qui ont �t� cr��es par le renouvellement de son orientation. Aussi entend-il poursuivre ses efforts afin d’atteindre un niveau plus �lev� d’excellence, mettant � profit les r�ussites et les le�ons de 2007–2008.

Des initiatives stimulantes se profilent � l’horizon, et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que CFC aborde l’exercice 2008–2009 et la suite. Voici quelques-unes de ces initiatives :

  • Dans le budget de 2008, le gouvernement a annonc� un � plan d’action visant � faire progresser l’�galit� des femmes au Canada... �. Ce plan obligera CFC � �laborer une strat�gie de mise en œuvre de nature � produire les r�sultats vis�s par le gouvernement au chapitre de l’�galit� entre les sexes. Afin de donner suite au plan d’action f�d�ral pour les femmes, Condition f�minine Canada a mis en œuvre une s�rie de partenariats strat�giques ayant pour objectif de favoriser la s�curit� et la prosp�rit� �conomiques des femmes, de s’attaquer � la violence faite aux femmes et d’augmenter la participation des femmes et des filles � la soci�t� dans des r�les de chefs de file.
  • CFC, de concert avec diff�rents minist�res f�d�raux, a commenc� � �laborer un cadre en vue de la d�finition d’indicateurs de l’�galit�, lesquels serviront � suivre l’�volution de la condition f�minine, � cerner les lacunes et � mesurer les progr�s vers notre objectif d’une pleine participation des femmes � la soci�t� canadienne. Le cadre, auquel on devrait mettre la derni�re main en 2008–2009, porte surtout sur la s�curit� �conomique et la s�curit� personnelle des femmes.
     

Rapports minist�riels pr�vus par la Loi

  • Condition f�minine Canada 2007–2008 : Rapport sur les plans et les priorit�s
  • Condition f�minine Canada 2006–2007 : Rapport minist�riel sur le rendement

On trouvera d’autres rapports et documents d’int�r�t public sur le site Web de CFC, � l’adresse suivante : http://www.cfc-swc.gc.ca.

 

Renseignements

Pour toute question concernant l’information financi�re pr�sent�e dans le pr�sent rapport, pri�re de vous adresser � :

Cindy Paquette
Services int�gr�s
T�l�phone : 613-947-1453
T�l�copieur : 613-947-6113
Courriel : Cindy.Paquette@swc-cfc.gc.ca

 

Pour toute autre question :

Ainalem Tebeje
Communications et planification strat�gique
T�l�phone : 613-995-1811
T�l�copieur : 613-943-2386
Courriel : Ainalem.Tebeje@swc-cfc.gc.ca

 

Annexe A – R�troaction sur le RMR 2007–2008

Merci de bien vouloir prendre quelques instants pour nous faire part de votre opinion sur notre Rapport minist�riel sur le rendement (RMR). Vos commentaires et suggestions nous serviront � am�liorer nos futurs rapports sur le rendement, de m�me que les rapports portant sur nos plans et priorit�s.

R�troaction sur le RMR
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