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ARCHIVÉ - Condition féminine Canada

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Section IV – Autres points d’intrt

En 2007–2008, la gestion des changements a t une priorit cl CFC. Afin de grer les changements stratgiques et oprationnels de faon efficace, l’organisme a pris des mesures pour rationaliser les processus existants, crer de nouveaux systmes, renforcer les capacits du personnel et acqurir le savoir-faire ncessaire au moyen de mesures de dotation et de la formation. Pour l’exercice 2007–2008, les ressources affectes aux lments intgrs des deux activits de programme taient rparties comme suit, selon les estimations :

Tableau des ressources affectes aux activits de programme

 

Modle d’excution du programme

Outre la cration de deux composantes de financement, CFC a instaur une nouvelle procdure d’appel de propositions pour l’administration de son programme de financement. Ces changements ont ncessit, entre autres, l’laboration et l’amlioration d’outils, une stratgie de diffusion plus proactive, un processus d’examen amlior et normalis et une utilisation accrue de la technologie de l’information. Le processus rationalis et les outils amliors ont permis d’tendre la porte du PPF et d’accrotre l’efficacit de son administration.

Par son nouveau Fonds de partenariat pour les femmes, CFC effectue des investissements stratgiques dans les enjeux fminins. Ce fonds revt une importance vitale, car :

  • Il facilite la participation d’autres parties la promotion de l’galit pour les femmes en permettant des partenariats entre les secteurs public, priv et bnvole, ce qui rsulte dans une prise en charge durable des solutions ncessaires pour relever les dfis.
  • Il permet CFC de mettre profit le financement, l’expertise et les rseaux de partenaires, ce qui diversifie et accrot le financement servant promouvoir l’galit pour les femmes et les filles au Canada.
  • Il soutient des projets conjoints qui permettent CFC de crer des partenariats l’intrieur de la sphre fdrale et au del, afin d’liminer les obstacles systmiques qui nuisent la pleine participation des femmes la socit canadienne.

 

Services internes

Ressources humaines

CFC a adopt des mesures de ramnagement des effectifs pour rgler diffrents problmes de ressources humaines. Il a recrut de nouveaux lments et a form le personnel en poste pour assurer la continuit des oprations et satisfaire aux nouvelles normes de service instaures pendant la transition. Conformment sa structure de gouvernance, CFC a aussi procd la dotation de postes cls au niveau de la direction et ailleurs dans l’organisation. Les effets des mesures de ramnagement des effectifs instaures en 2006–2007 et en 2007–2008 continuent de se faire sentir en 2008–2009.

Technologie de l’information

Conformment l’une de ses priorits internes, CFC a modernis l’infrastructure de ses technologies de l’information, comme le prvoyait son projet de modernisation de l’architecture de rseau. Il a aussi entrepris la phase deux du projet, qui consiste installer des serveurs VMW pour virtualiser l’infrastructure. Ceci assurera la continuit des oprations et rduira les dpenses d’entretien.

Communications

Les changements apports en 2006–2007 et la priode de transition subsquente de 2007–2008 ont suscit un intrt considrable de la part du public et des mdias. L’incidence de cet intrt a t une pression accrue sur les services de communication de CFC, sous la forme d’une augmentation des demandes d’accs l’information et d’une multiplication des interactions avec le public.

En 2007–2008, CFC a maintenu un contact rgulier et continu avec le public, ses partenaires, ainsi qu’avec des intervenantes et intervenants cls, afin de fournir des renseignements exacts et jour au sujet de ses activits. Cette communication a servi non seulement informer le public, les mdias, les parlementaires et d’autres intervenantes et intervenants, mais aussi rpondre aux demandes de renseignements concernant la situation de l’organisme et les changements l’ayant touch.

Leons tires :  En 2007–2008, CFC a modifi tant son orientation stratgique que ses activits oprationnelles. Des leons prcieuses ont t tires de la transformation, en particulier des changements lis l’excution du mandat; en effet, CFC a adopt cet gard une approche plus stratgique et plus cible, qui produit des effets plus directs sur les femmes. Par exemple :

  • L’organisme a concentr ses activits de soutien et de dveloppement des capacits dans des domaines cls, comme les mcanismes de responsabilisation (dans les organismes centraux et des ministres fdraux choisis), ce qui lui a permis de raliser des progrs encourageants au chapitre de l’intgration de l’ACS l’laboration et l’analyse des politiques et des programmes gouvernementaux.
  • L’organisme a rationalis le modle d’excution de son programme (notamment en crant deux composantes de financement distinctes et en mettant en place une procdure d’appel de propositions), ce qui lui a permis d’tendre la porte de ses efforts, d’avoir une incidence directe sur les femmes et de nouer des partenariats stratgiques, grce auxquels la promotion de l’galit entre les sexes peut bnficier de l’apport d’un ventail plus large de Canadiennes et de Canadiens.
     

Au-del de la transition...

Comme nous l’avons indiqu dans les sections prcdentes, l’exercice vis par le prsent rapport a fourni CFC des occasions d’amliorer son rendement et d’obtenir des rsultats concrets. Il a aussi t une priode de dfis, lesquels ont exig des mesures stratgiques. CFC pense maintenant l’aprs-transition et cherche saisir les possibilits qui ont t cres par le renouvellement de son orientation. Aussi entend-il poursuivre ses efforts afin d’atteindre un niveau plus lev d’excellence, mettant profit les russites et les leons de 2007–2008.

Des initiatives stimulantes se profilent l’horizon, et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que CFC aborde l’exercice 2008–2009 et la suite. Voici quelques-unes de ces initiatives :

  • Dans le budget de 2008, le gouvernement a annonc un  plan d’action visant faire progresser l’galit des femmes au Canada... . Ce plan obligera CFC laborer une stratgie de mise en œuvre de nature produire les rsultats viss par le gouvernement au chapitre de l’galit entre les sexes. Afin de donner suite au plan d’action fdral pour les femmes, Condition fminine Canada a mis en œuvre une srie de partenariats stratgiques ayant pour objectif de favoriser la scurit et la prosprit conomiques des femmes, de s’attaquer la violence faite aux femmes et d’augmenter la participation des femmes et des filles la socit dans des rles de chefs de file.
  • CFC, de concert avec diffrents ministres fdraux, a commenc laborer un cadre en vue de la dfinition d’indicateurs de l’galit, lesquels serviront suivre l’volution de la condition fminine, cerner les lacunes et mesurer les progrs vers notre objectif d’une pleine participation des femmes la socit canadienne. Le cadre, auquel on devrait mettre la dernire main en 2008–2009, porte surtout sur la scurit conomique et la scurit personnelle des femmes.
     

Rapports ministriels prvus par la Loi

  • Condition fminine Canada 2007–2008 : Rapport sur les plans et les priorits
  • Condition fminine Canada 2006–2007 : Rapport ministriel sur le rendement

On trouvera d’autres rapports et documents d’intrt public sur le site Web de CFC, l’adresse suivante : http://www.cfc-swc.gc.ca.

 

Renseignements

Pour toute question concernant l’information financire prsente dans le prsent rapport, prire de vous adresser  :

Cindy Paquette
Services intgrs
Tlphone : 613-947-1453
Tlcopieur : 613-947-6113
Courriel : Cindy.Paquette@swc-cfc.gc.ca

 

Pour toute autre question :

Ainalem Tebeje
Communications et planification stratgique
Tlphone : 613-995-1811
Tlcopieur : 613-943-2386
Courriel : Ainalem.Tebeje@swc-cfc.gc.ca

 

Annexe A – Rtroaction sur le RMR 2007–2008

Merci de bien vouloir prendre quelques instants pour nous faire part de votre opinion sur notre Rapport ministriel sur le rendement (RMR). Vos commentaires et suggestions nous serviront amliorer nos futurs rapports sur le rendement, de mme que les rapports portant sur nos plans et priorits.

Rtroaction sur le RMR
Rtroaction sur le RMR