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ARCHIVÉ - Condition féminine Canada

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Section IV – Autres points d’intérêt

En 2007–2008, la gestion des changements a été une priorité clé à CFC. Afin de gérer les changements stratégiques et opérationnels de façon efficace, l’organisme a pris des mesures pour rationaliser les processus existants, créer de nouveaux systèmes, renforcer les capacités du personnel et acquérir le savoir-faire nécessaire au moyen de mesures de dotation et de la formation. Pour l’exercice 2007–2008, les ressources affectées aux éléments intégrés des deux activités de programme étaient réparties comme suit, selon les estimations :

Tableau des ressources affectées aux activités de programme

 

Modèle d’exécution du programme

Outre la création de deux composantes de financement, CFC a instauré une nouvelle procédure d’appel de propositions pour l’administration de son programme de financement. Ces changements ont nécessité, entre autres, l’élaboration et l’amélioration d’outils, une stratégie de diffusion plus proactive, un processus d’examen amélioré et normalisé et une utilisation accrue de la technologie de l’information. Le processus rationalisé et les outils améliorés ont permis d’étendre la portée du PPF et d’accroître l’efficacité de son administration.

Par son nouveau Fonds de partenariat pour les femmes, CFC effectue des investissements stratégiques dans les enjeux féminins. Ce fonds revêt une importance vitale, car :

  • Il facilite la participation d’autres parties à la promotion de l’égalité pour les femmes en permettant des partenariats entre les secteurs public, privé et bénévole, ce qui résulte dans une prise en charge durable des solutions nécessaires pour relever les défis.
  • Il permet à CFC de mettre à profit le financement, l’expertise et les réseaux de partenaires, ce qui diversifie et accroît le financement servant à promouvoir l’égalité pour les femmes et les filles au Canada.
  • Il soutient des projets conjoints qui permettent à CFC de créer des partenariats à l’intérieur de la sphère fédérale et au delà, afin d’éliminer les obstacles systémiques qui nuisent à la pleine participation des femmes à la société canadienne.

 

Services internes

Ressources humaines

CFC a adopté des mesures de réaménagement des effectifs pour régler différents problèmes de ressources humaines. Il a recruté de nouveaux éléments et a formé le personnel en poste pour assurer la continuité des opérations et satisfaire aux nouvelles normes de service instaurées pendant la transition. Conformément à sa structure de gouvernance, CFC a aussi procédé à la dotation de postes clés au niveau de la direction et ailleurs dans l’organisation. Les effets des mesures de réaménagement des effectifs instaurées en 2006–2007 et en 2007–2008 continuent de se faire sentir en 2008–2009.

Technologie de l’information

Conformément à l’une de ses priorités internes, CFC a modernisé l’infrastructure de ses technologies de l’information, comme le prévoyait son projet de modernisation de l’architecture de réseau. Il a aussi entrepris la phase deux du projet, qui consiste à installer des serveurs VMW pour virtualiser l’infrastructure. Ceci assurera la continuité des opérations et réduira les dépenses d’entretien.

Communications

Les changements apportés en 2006–2007 et la période de transition subséquente de 2007–2008 ont suscité un intérêt considérable de la part du public et des médias. L’incidence de cet intérêt a été une pression accrue sur les services de communication de CFC, sous la forme d’une augmentation des demandes d’accès à l’information et d’une multiplication des interactions avec le public.

En 2007–2008, CFC a maintenu un contact régulier et continu avec le public, ses partenaires, ainsi qu’avec des intervenantes et intervenants clés, afin de fournir des renseignements exacts et à jour au sujet de ses activités. Cette communication a servi non seulement à informer le public, les médias, les parlementaires et d’autres intervenantes et intervenants, mais aussi à répondre aux demandes de renseignements concernant la situation de l’organisme et les changements l’ayant touché.

Leçons tirées :  En 2007–2008, CFC a modifié tant son orientation stratégique que ses activités opérationnelles. Des leçons précieuses ont été tirées de la transformation, en particulier des changements liés à l’exécution du mandat; en effet, CFC a adopté à cet égard une approche plus stratégique et plus ciblée, qui produit des effets plus directs sur les femmes. Par exemple :

  • L’organisme a concentré ses activités de soutien et de développement des capacités dans des domaines clés, comme les mécanismes de responsabilisation (dans les organismes centraux et des ministères fédéraux choisis), ce qui lui a permis de réaliser des progrès encourageants au chapitre de l’intégration de l’ACS à l’élaboration et à l’analyse des politiques et des programmes gouvernementaux.
  • L’organisme a rationalisé le modèle d’exécution de son programme (notamment en créant deux composantes de financement distinctes et en mettant en place une procédure d’appel de propositions), ce qui lui a permis d’étendre la portée de ses efforts, d’avoir une incidence directe sur les femmes et de nouer des partenariats stratégiques, grâce auxquels la promotion de l’égalité entre les sexes peut bénéficier de l’apport d’un éventail plus large de Canadiennes et de Canadiens.
     

Au-delà de la transition...

Comme nous l’avons indiqué dans les sections précédentes, l’exercice visé par le présent rapport a fourni à CFC des occasions d’améliorer son rendement et d’obtenir des résultats concrets. Il a aussi été une période de défis, lesquels ont exigé des mesures stratégiques. CFC pense maintenant à l’après-transition et cherche à saisir les possibilités qui ont été créées par le renouvellement de son orientation. Aussi entend-il poursuivre ses efforts afin d’atteindre un niveau plus élevé d’excellence, mettant à profit les réussites et les leçons de 2007–2008.

Des initiatives stimulantes se profilent à l’horizon, et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que CFC aborde l’exercice 2008–2009 et la suite. Voici quelques-unes de ces initiatives :

  • Dans le budget de 2008, le gouvernement a annoncé un « plan d’action visant à faire progresser l’égalité des femmes au Canada... ». Ce plan obligera CFC à élaborer une stratégie de mise en œuvre de nature à produire les résultats visés par le gouvernement au chapitre de l’égalité entre les sexes. Afin de donner suite au plan d’action fédéral pour les femmes, Condition féminine Canada a mis en œuvre une série de partenariats stratégiques ayant pour objectif de favoriser la sécurité et la prospérité économiques des femmes, de s’attaquer à la violence faite aux femmes et d’augmenter la participation des femmes et des filles à la société dans des rôles de chefs de file.
  • CFC, de concert avec différents ministères fédéraux, a commencé à élaborer un cadre en vue de la définition d’indicateurs de l’égalité, lesquels serviront à suivre l’évolution de la condition féminine, à cerner les lacunes et à mesurer les progrès vers notre objectif d’une pleine participation des femmes à la société canadienne. Le cadre, auquel on devrait mettre la dernière main en 2008–2009, porte surtout sur la sécurité économique et la sécurité personnelle des femmes.
     

Rapports ministériels prévus par la Loi

  • Condition féminine Canada 2007–2008 : Rapport sur les plans et les priorités
  • Condition féminine Canada 2006–2007 : Rapport ministériel sur le rendement

On trouvera d’autres rapports et documents d’intérêt public sur le site Web de CFC, à l’adresse suivante : http://www.cfc-swc.gc.ca.

 

Renseignements

Pour toute question concernant l’information financière présentée dans le présent rapport, prière de vous adresser à :

Cindy Paquette
Services intégrés
Téléphone : 613-947-1453
Télécopieur : 613-947-6113
Courriel : Cindy.Paquette@swc-cfc.gc.ca

 

Pour toute autre question :

Ainalem Tebeje
Communications et planification stratégique
Téléphone : 613-995-1811
Télécopieur : 613-943-2386
Courriel : Ainalem.Tebeje@swc-cfc.gc.ca

 

Annexe A – Rétroaction sur le RMR 2007–2008

Merci de bien vouloir prendre quelques instants pour nous faire part de votre opinion sur notre Rapport ministériel sur le rendement (RMR). Vos commentaires et suggestions nous serviront à améliorer nos futurs rapports sur le rendement, de même que les rapports portant sur nos plans et priorités.

Rétroaction sur le RMR
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