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Rendement des centrales nucléaires canadiennes
Chaque année, la CCSN publie le Rapport annuel du personnel de la CCSN sur le rendement en matière de sûreté des centrales nucléaires au Canada (communément appelé le « rapport sur l’industrie »), qui présente les fiches de rendement des cinq sites nucléaires canadiens : Bruce, Darlington, Pickering, Gentilly et Point Lepreau.
La CCSN évalue les programmes des titulaires de permis et leur mise en œuvre séparément, en fonction de cinq cotes, allant de A (dépasse les exigences) à E (inacceptable). Des cotes sont octroyées pour la conception d’un programme et sa mise en œuvre, ainsi que pour le rendement de chaque domaine de sûreté et des programmes inclus dans chacun de ces domaines.
Dans le rapport sur l’industrie de 2007, le personnel de la CCSN a conclu que, dans l’ensemble, les centrales nucléaires ont été exploitées en toute sécurité. La grande majorité des domaines de sûreté et des programmes ont reçu la cote B, ce qui indique que les titulaires de permis ont satisfait aux attentes de la CCSN. La CCSN attribue une cote C lorsque le rendement est en deçà des critères de la CCSN. Même si une cote C n’est pas synonyme de risque inacceptable pour la sûreté, la CCSN surveille néanmoins de près les installations qui ont reçu cette cote, afin de s’assurer que les titulaires de permis ou les demandeurs ne ménagent aucun effort pour atténuer les problèmes décelés au cours de l’année. En 2007, aucune installation n’a reçu de cote inférieure à C.
Fiche de rendement des centrales nucléaires à jour au mois de janvier 2008
Légende
P : Programme M : Mise en œuvre
A = Dépasse les exigences
B = Satisfait aux exigences
C = Inférieur aux exigences
D = Très inférieur aux exigences
E = Inacceptable
Notes
Domaine de sûreté/Programme |
P ou M |
Bruce |
Darlington |
Pickering |
Gentilly-2 |
Point |
||||
A |
B |
A |
B |
|||||||
Rendement d’exploitation |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
||
M |
B |
B |
B |
C |
B |
B |
B |
|||
Organisation et gestion des installations |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
||
M |
B |
B |
B |
C |
B |
B |
B |
|||
Exploitation |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
||
M |
B |
B |
B |
C |
B |
B |
B |
|||
Santé et sécurité classiques (non radiologiques) |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
||
M |
A |
A |
A |
B |
B |
B |
B |
|||
Assurance du rendement |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
||
M |
B |
B |
B |
C |
B |
B |
B |
|||
Gestion de la qualité |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
||
M |
B |
B |
B |
C |
B |
C |
B |
|||
Facteurs humains |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
||
M |
B |
B |
B |
C |
B |
B |
C |
|||
Formation, examens et accréditation |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
||
M |
C |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
|||
Conception et analyse |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
||
M |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
|||
Analyse de la sûreté |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
||
M |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
|||
Questions de sûreté |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
||
M |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
|||
Conception |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
||
M |
C |
B |
B |
C |
B |
B |
B |
|||
Aptitude fonctionnelle de l’équipement |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
||
M |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
|||
Maintenance |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
||
M |
C |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
|||
Intégrité structurale |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
||
M |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
|||
Fiabilité |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
A |
||
M |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
|||
Qualification de l’équipement |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
||
M |
B |
B |
C |
B |
B |
B |
B |
|||
Préparation aux situations d’urgence |
P |
A |
A |
A |
A |
A |
A |
A |
||
M |
A |
A |
A |
A |
A |
B |
B |
|||
Protection de l’environnement |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
||
M |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
|||
Radioprotection |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
||
M |
B |
B |
A |
B |
B |
B |
B |
|||
Sécurité physique de l’emplacement |
P |
Renseignements réglementés |
||||||||
M |
Renseignements réglementés |
|||||||||
Garanties |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
||
M |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
Activité |
Norme de rendement |
Cible |
Rendement en 2005-06 |
Rendement en 2006-07 |
Rendement en 2007-2008 |
Conformité12 | |||||
Vérification – À la fin de l’activité de vérification, la CCSN : | |||||
délivre un rapport d’inspection de type I13 | dans les 60 jours ouvrables |
80 % |
50 % |
58 % |
69 % |
délivre un rapport d’inspection de type II14 | dans les 40 jours ouvrables |
80 % |
86 % |
90 % |
85 % |
délivre un rapport d’examen documentaire13 | dans les 60 jours ouvrables |
90 % |
70 % |
79 % |
95 % |
Application – Lorsqu’elle émet une ordonnance, la CCSN : | |||||
confirme, modifie, révoque ou remplace l’ordonnance (voir le guide d’application de la réglementation G-273 : « Donner, réviser et recevoir un ordre sous le régime de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires ») | dans les 10 jours ouvrables |
100 % |
100 % |
100 % |
100 % |
Autorisation12 – En ce qui a trait aux demandes visant un permis existant, la CCSN : | |||||
vérifie si la demande est complète et avise le titulaire de permis qu’elle est complète ou incomplète15, 16 | dans les 20 jours ouvrables |
90 % |
100 % |
97 % |
56 % |
émet une décision d’autorisation lorsqu’il n’est pas nécessaire de tenir une audience publique (en supposant qu’il ne soit pas nécessaire de mener une évaluation environnementale aux termes de la LCEE) | dans les 80 jours ouvrables |
80 % |
97 % |
98 % |
83 % |
émet une décision d’autorisation lorsqu’elle doit tenir une audience publique (en supposant qu’il ne soit pas nécessaire de mener une évaluation environnementale aux termes de la LCEE) (voir INFO-0715, Audiences publiques de la Commission canadienne de sûreté nucléaire sur les questions de permis)16 | dans les 160 jours ouvrables |
90 % |
100 % |
83 % |
100 % |
Accès à l’information | |||||
répond aux demandes présentées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels17 | dans les délais prescrits par la loi |
100 % |
94 % |
Accès à l’information : 82 % Renseignements personnels – 100 % |
Accès à l’information : 61 % Renseignements personnels – 100 % |
Activité |
Norme de rendement |
Cible |
Rendement en 2005-06 |
Rendement en 2006-07 |
Rendement en 2007-2008 |
Communications externes | |||||
publie des avis annonçant les audiences publiques
|
dans les délais prescrits par les règlements |
100 % |
95 % |
100 % |
100 % |
répond aux demandes de renseignements du public
|
accusé de réception la journée même; le délai de traitement varie selon la complexité de la demande : |
100 % |
100 % |
100 % |
100 % |
faible – le jour même |
100 % |
100 % |
100 % |
100 % |
|
moyenne – dans les 5 jours ouvrables |
100 % |
95 % |
95 % |
95 % |
|
élevée – dans les 10 jours ouvrables |
100 % |
80 % |
75 % |
80 % |
Décisions du tribunal de la Commission
Nombre de décisions en 2007-2008 |
43 |
Nombre moyen de jours pour la publication des décisions |
16 |
Décisions publiées dans les 30 jours |
41 |
Décisions publiées après 30 jours |
2 |
Plan de réglementation de la CCSN
Règlement |
Résultats prévus |
Critères de mesure |
Résultats atteints en 2007-2008 |
Règlement sur les substances nucléaires et les appareils à rayonnement – Modifications |
|
Fin des modifications au règlement |
La Commission canadienne de sûreté nucléaire a pris ce règlement le 14 mars 2008. Le règlement a été enregistré le 17 avril 2008 et publié dans la Partie II de la Gazette du Canada le 30 avril 2008. Modifications terminées, lacunes réglementaires corrigées et problèmes réglés; normes de l’IAEA adoptées |
Règlement sur les installations nucléaires et l’équipement réglementé de catégorie II – Modifications |
|
Fin des modifications au règlement |
La Commission canadienne de sûreté nucléaire a pris ce règlement le 14 mars 2008. Le règlement a été enregistré le 17 avril 2008 et publié dans la Partie II de la Gazette du Canada le 30 avril 2008. Modifications terminées, lacunes réglementaires corrigées et problèmes réglés |
Règlement général sur la sûreté et la réglementation nucléaires et Règlement sur les installations nucléaires de catégorie I – Modifications |
|
Fin des modifications au règlement |
La Commission canadienne de sûreté nucléaire a pris ce règlement le 14 mars 2008. Le règlement a été enregistré le 17 avril 2008 et publié dans la Partie II de la Gazette du Canada le 30 avril 2008.
|
Règlement général sur la sûreté et la réglementation nucléaires – Règlement sur les installations nucléaires de catégorie I – Règlement sur les installations nucléaires et l’équipement réglementé de catégorie II – Règlement sur les substances nucléaires et les appareils à rayonnement – Modifications |
|
Fin des modifications au règlement |
La Commission canadienne de sûreté nucléaire a pris ce règlement le 26 mars 2008. Le règlement a été enregistré le 17 avril 2008 et publié dans la Partie II de la Gazette du Canada le 30 avril 2008. Modifications terminées, lacunes réglementaires corrigées et problèmes réglés |
Règlement sur les garanties nucléaires (nouveau règlement) |
|
Règlement terminé | Aucun travail important accompli sur ce projet depuis juin 2007 en raison de problèmes de dotation en personnel et de priorité des tâches; le calendrier devra être réévalué |
Règlement sur le contrôle de l’importation et de l’exportation aux fins de la non-prolifération nucléaire – Modifications |
|
Fin des modifications au règlement | Les instructions de rédaction technique ont été élaborées et examinées avec le ministère de la Justice. Le personnel de la CCSN a également mis les modifications projetées à la disposition des organismes gouvernementaux et des exportateurs/importateurs intéressés, aux fins de consultation préliminaire, d’août à octobre 2007; les commentaires reçus ont permis de modifier les instructions de rédaction. |
Règles de procédure de la Commission canadienne de sûreté nucléaire et Règlement administratif de la Commission canadienne de sûreté nucléaire – Modifications |
|
Règles de procédure et Règlement administratif mis à jour | Le questionnaire sur le triage a été approuvé par le Secrétariat du Conseil du Trésor en janvier 2008. La CCSN a préparé les instructions de rédaction aux fins d’examen par Justice Canada et en vue de commencer la rédaction des règlements. |
Règlement modifiant le Règlement sur les droits pour le recouvrement des coûts de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (programmes divers) – Modifications |
|
Fin des modifications au règlement |
La Commission canadienne de sûreté nucléaire a pris ce règlement le 21 février 2008. Le règlement a été enregistré le 17 avril 2008 et publié dans la Partie II de la Gazette du Canada le 30 avril 2008. Modifications terminées, lacunes corrigées et problèmes réglés |
Règlement modifiant certains règlements pris en vertu de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires (programmes divers) – Modifications |
|
Fin des modifications au règlement |
La Commission canadienne de sûreté nucléaire a pris ce règlement le 21 juin 2007. Il est entré en vigueur le 18 septembre 2007 et publié dans la Partie II de la Gazette du Canada le 3 octobre 2007. Modifications terminées – incohérences corrigées |
Règlement sur les installations nucléaires et l’équipement réglementé de catégorie II – Modifications |
|
Fin des modifications au règlement | Justice Canada et la CCSN travaillent sur le libellé des modifications proposées au Règlement sur les installations nucléaires et l’équipement réglementé de catégorie II, en vue des consultations préliminaires |
12 Les résultats liés aux activités d’autorisation et de conformité sont basés sur les données de rendement disponibles.
13 Dans l’approche de réglementation éclairée par le risque, la priorité initiale a été accordée au parachèvement des rapports dont les résultats étaient de plus grande importance.
14 Dans le cas des centrales nucléaires, à moins de graves problèmes, les constatations des inspections sur place et des inspections des salles de commande sont signalées trimestriellement dans les 40 jours ouvrables suivant la fin du trimestre.
15 La priorité initiale a été accordée à l’examen des demandes présentées par les titulaires de permis les plus à risque.
16 Les processus d’examen de la demande et d’audience publique ne s’appliquent pas aux activités d’autorisation et d’homologation qui touchent les substances nucléaires, les appareils à rayonnement, les installations de catégorie II, l’équipement réglementé, le transport et les emballages.
17 La CCSN a reçu 120 demandes d’accès à l’information en 2007-2008, soit environ 67 % de plus que les 72 demandes de 2006-2007. Parmi les demandes reçues en 2007-2008, plus de la moitié ont été reçues au cours du quatrième trimestre de l’exercice et plusieurs étaient relativement longues et complexes. La CCSN a ajouté deux employés à temps plein à son programme d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels en sus de mesures additionnelles afin de se conformer pleinement aux délais prescrits dans la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels.