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Rendement des centrales nucl�aires canadiennes
Chaque ann�e, la CCSN publie le Rapport annuel du personnel de la CCSN sur le rendement en mati�re de s�ret� des centrales nucl�aires au Canada (commun�ment appel� le � rapport sur l’industrie �), qui pr�sente les fiches de rendement des cinq sites nucl�aires canadiens : Bruce, Darlington, Pickering, Gentilly et Point Lepreau.
La CCSN �value les programmes des titulaires de permis et leur mise en œuvre s�par�ment, en fonction de cinq cotes, allant de A (d�passe les exigences) � E (inacceptable). Des cotes sont octroy�es pour la conception d’un programme et sa mise en œuvre, ainsi que pour le rendement de chaque domaine de s�ret� et des programmes inclus dans chacun de ces domaines.
Dans le rapport sur l’industrie de 2007, le personnel de la CCSN a conclu que, dans l’ensemble, les centrales nucl�aires ont �t� exploit�es en toute s�curit�. La grande majorit� des domaines de s�ret� et des programmes ont re�u la cote B, ce qui indique que les titulaires de permis ont satisfait aux attentes de la CCSN. La CCSN attribue une cote C lorsque le rendement est en de�� des crit�res de la CCSN. M�me si une cote C n’est pas synonyme de risque inacceptable pour la s�ret�, la CCSN surveille n�anmoins de pr�s les installations qui ont re�u cette cote, afin de s’assurer que les titulaires de permis ou les demandeurs ne m�nagent aucun effort pour att�nuer les probl�mes d�cel�s au cours de l’ann�e. En 2007, aucune installation n’a re�u de cote inf�rieure � C.
Fiche de rendement des centrales nucl�aires � jour au mois de janvier 2008
L�gende
P : Programme M : Mise en œuvre
A = D�passe les exigences
B = Satisfait aux exigences
C = Inf�rieur aux exigences
D = Tr�s inf�rieur aux exigences
E = Inacceptable
Notes
Domaine de s�ret�/Programme |
P ou M |
Bruce |
Darlington |
Pickering |
Gentilly-2 |
Point |
||||
A |
B |
A |
B |
|||||||
Rendement d’exploitation |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
||
M |
B |
B |
B |
C |
B |
B |
B |
|||
Organisation et gestion des installations |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
||
M |
B |
B |
B |
C |
B |
B |
B |
|||
Exploitation |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
||
M |
B |
B |
B |
C |
B |
B |
B |
|||
Sant� et s�curit� classiques (non radiologiques) |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
||
M |
A |
A |
A |
B |
B |
B |
B |
|||
Assurance du rendement |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
||
M |
B |
B |
B |
C |
B |
B |
B |
|||
Gestion de la qualit� |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
||
M |
B |
B |
B |
C |
B |
C |
B |
|||
Facteurs humains |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
||
M |
B |
B |
B |
C |
B |
B |
C |
|||
Formation, examens et accr�ditation |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
||
M |
C |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
|||
Conception et analyse |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
||
M |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
|||
Analyse de la s�ret� |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
||
M |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
|||
Questions de s�ret� |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
||
M |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
|||
Conception |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
||
M |
C |
B |
B |
C |
B |
B |
B |
|||
Aptitude fonctionnelle de l’�quipement |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
||
M |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
|||
Maintenance |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
||
M |
C |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
|||
Int�grit� structurale |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
||
M |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
|||
Fiabilit� |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
A |
||
M |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
|||
Qualification de l’�quipement |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
||
M |
B |
B |
C |
B |
B |
B |
B |
|||
Pr�paration aux situations d’urgence |
P |
A |
A |
A |
A |
A |
A |
A |
||
M |
A |
A |
A |
A |
A |
B |
B |
|||
Protection de l’environnement |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
||
M |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
|||
Radioprotection |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
||
M |
B |
B |
A |
B |
B |
B |
B |
|||
S�curit� physique de l’emplacement |
P |
Renseignements r�glement�s |
||||||||
M |
Renseignements r�glement�s |
|||||||||
Garanties |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
||
M |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
Activit� |
Norme de rendement |
Cible |
Rendement en 2005-06 |
Rendement en 2006-07 |
Rendement en 2007-2008 |
Conformit�12 | |||||
V�rification – � la fin de l’activit� de v�rification, la CCSN : | |||||
d�livre un rapport d’inspection de type I13 | dans les 60 jours ouvrables |
80 % |
50 % |
58 % |
69 % |
d�livre un rapport d’inspection de type II14 | dans les 40 jours ouvrables |
80 % |
86 % |
90 % |
85 % |
d�livre un rapport d’examen documentaire13 | dans les 60 jours ouvrables |
90 % |
70 % |
79 % |
95 % |
Application – Lorsqu’elle �met une ordonnance, la CCSN : | |||||
confirme, modifie, r�voque ou remplace l’ordonnance (voir le guide d’application de la r�glementation G-273 : � Donner, r�viser et recevoir un ordre sous le r�gime de la Loi sur la s�ret� et la r�glementation nucl�aires �) | dans les 10 jours ouvrables |
100 % |
100 % |
100 % |
100 % |
Autorisation12 – En ce qui a trait aux demandes visant un permis existant, la CCSN : | |||||
v�rifie si la demande est compl�te et avise le titulaire de permis qu’elle est compl�te ou incompl�te15, 16 | dans les 20 jours ouvrables |
90 % |
100 % |
97 % |
56 % |
�met une d�cision d’autorisation lorsqu’il n’est pas n�cessaire de tenir une audience publique (en supposant qu’il ne soit pas n�cessaire de mener une �valuation environnementale aux termes de la LCEE) | dans les 80 jours ouvrables |
80 % |
97 % |
98 % |
83 % |
�met une d�cision d’autorisation lorsqu’elle doit tenir une audience publique (en supposant qu’il ne soit pas n�cessaire de mener une �valuation environnementale aux termes de la LCEE) (voir INFO-0715, Audiences publiques de la Commission canadienne de s�ret� nucl�aire sur les questions de permis)16 | dans les 160 jours ouvrables |
90 % |
100 % |
83 % |
100 % |
Acc�s � l’information | |||||
r�pond aux demandes pr�sent�es en vertu de la Loi sur l’acc�s � l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels17 | dans les d�lais prescrits par la loi |
100 % |
94 % |
Acc�s � l’information : 82 % Renseignements personnels – 100 % |
Acc�s � l’information : 61 % Renseignements personnels – 100 % |
Activit� |
Norme de rendement |
Cible |
Rendement en 2005-06 |
Rendement en 2006-07 |
Rendement en 2007-2008 |
Communications externes | |||||
publie des avis annon�ant les audiences publiques
|
dans les d�lais prescrits par les r�glements |
100 % |
95 % |
100 % |
100 % |
r�pond aux demandes de renseignements du public
|
accus� de r�ception la journ�e m�me; le d�lai de traitement varie selon la complexit� de la demande : |
100 % |
100 % |
100 % |
100 % |
faible – le jour m�me |
100 % |
100 % |
100 % |
100 % |
|
moyenne – dans les 5 jours ouvrables |
100 % |
95 % |
95 % |
95 % |
|
�lev�e – dans les 10 jours ouvrables |
100 % |
80 % |
75 % |
80 % |
D�cisions du tribunal de la Commission
Nombre de d�cisions en 2007-2008 |
43 |
Nombre moyen de jours pour la publication des d�cisions |
16 |
D�cisions publi�es dans les 30 jours |
41 |
D�cisions publi�es apr�s 30 jours |
2 |
Plan de r�glementation de la CCSN
R�glement |
R�sultats pr�vus |
Crit�res de mesure |
R�sultats atteints en 2007-2008 |
R�glement sur les substances nucl�aires et les appareils � rayonnement – Modifications |
|
Fin des modifications au r�glement |
La Commission canadienne de s�ret� nucl�aire a pris ce r�glement le 14 mars 2008. Le r�glement a �t� enregistr� le 17 avril 2008 et publi� dans la Partie II de la Gazette du Canada le 30 avril 2008. Modifications termin�es, lacunes r�glementaires corrig�es et probl�mes r�gl�s; normes de l’IAEA adopt�es |
R�glement sur les installations nucl�aires et l’�quipement r�glement� de cat�gorie II – Modifications |
|
Fin des modifications au r�glement |
La Commission canadienne de s�ret� nucl�aire a pris ce r�glement le 14 mars 2008. Le r�glement a �t� enregistr� le 17 avril 2008 et publi� dans la Partie II de la Gazette du Canada le 30 avril 2008. Modifications termin�es, lacunes r�glementaires corrig�es et probl�mes r�gl�s |
R�glement g�n�ral sur la s�ret� et la r�glementation nucl�aires et R�glement sur les installations nucl�aires de cat�gorie I – Modifications |
|
Fin des modifications au r�glement |
La Commission canadienne de s�ret� nucl�aire a pris ce r�glement le 14 mars 2008. Le r�glement a �t� enregistr� le 17 avril 2008 et publi� dans la Partie II de la Gazette du Canada le 30 avril 2008.
|
R�glement g�n�ral sur la s�ret� et la r�glementation nucl�aires – R�glement sur les installations nucl�aires de cat�gorie I – R�glement sur les installations nucl�aires et l’�quipement r�glement� de cat�gorie II – R�glement sur les substances nucl�aires et les appareils � rayonnement – Modifications |
|
Fin des modifications au r�glement |
La Commission canadienne de s�ret� nucl�aire a pris ce r�glement le 26 mars 2008. Le r�glement a �t� enregistr� le 17 avril 2008 et publi� dans la Partie II de la Gazette du Canada le 30 avril 2008. Modifications termin�es, lacunes r�glementaires corrig�es et probl�mes r�gl�s |
R�glement sur les garanties nucl�aires (nouveau r�glement) |
|
R�glement termin� | Aucun travail important accompli sur ce projet depuis juin 2007 en raison de probl�mes de dotation en personnel et de priorit� des t�ches; le calendrier devra �tre r��valu� |
R�glement sur le contr�le de l’importation et de l’exportation aux fins de la non-prolif�ration nucl�aire – Modifications |
|
Fin des modifications au r�glement | Les instructions de r�daction technique ont �t� �labor�es et examin�es avec le minist�re de la Justice. Le personnel de la CCSN a �galement mis les modifications projet�es � la disposition des organismes gouvernementaux et des exportateurs/importateurs int�ress�s, aux fins de consultation pr�liminaire, d’ao�t � octobre 2007; les commentaires re�us ont permis de modifier les instructions de r�daction. |
R�gles de proc�dure de la Commission canadienne de s�ret� nucl�aire et R�glement administratif de la Commission canadienne de s�ret� nucl�aire – Modifications |
|
R�gles de proc�dure et R�glement administratif mis � jour | Le questionnaire sur le triage a �t� approuv� par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor en janvier 2008. La CCSN a pr�par� les instructions de r�daction aux fins d’examen par Justice Canada et en vue de commencer la r�daction des r�glements. |
R�glement modifiant le R�glement sur les droits pour le recouvrement des co�ts de la Commission canadienne de s�ret� nucl�aire (programmes divers) – Modifications |
|
Fin des modifications au r�glement |
La Commission canadienne de s�ret� nucl�aire a pris ce r�glement le 21 f�vrier 2008. Le r�glement a �t� enregistr� le 17 avril 2008 et publi� dans la Partie II de la Gazette du Canada le 30 avril 2008. Modifications termin�es, lacunes corrig�es et probl�mes r�gl�s |
R�glement modifiant certains r�glements pris en vertu de la Loi sur la s�ret� et la r�glementation nucl�aires (programmes divers) – Modifications |
|
Fin des modifications au r�glement |
La Commission canadienne de s�ret� nucl�aire a pris ce r�glement le 21 juin 2007. Il est entr� en vigueur le 18 septembre 2007 et publi� dans la Partie II de la Gazette du Canada le 3 octobre 2007. Modifications termin�es – incoh�rences corrig�es |
R�glement sur les installations nucl�aires et l’�quipement r�glement� de cat�gorie II – Modifications |
|
Fin des modifications au r�glement | Justice Canada et la CCSN travaillent sur le libell� des modifications propos�es au R�glement sur les installations nucl�aires et l’�quipement r�glement� de cat�gorie II, en vue des consultations pr�liminaires |
12 Les r�sultats li�s aux activit�s d’autorisation et de conformit� sont bas�s sur les donn�es de rendement disponibles.
13 Dans l’approche de r�glementation �clair�e par le risque, la priorit� initiale a �t� accord�e au parach�vement des rapports dont les r�sultats �taient de plus grande importance.
14 Dans le cas des centrales nucl�aires, � moins de graves probl�mes, les constatations des inspections sur place et des inspections des salles de commande sont signal�es trimestriellement dans les 40 jours ouvrables suivant la fin du trimestre.
15 La priorit� initiale a �t� accord�e � l’examen des demandes pr�sent�es par les titulaires de permis les plus � risque.
16 Les processus d’examen de la demande et d’audience publique ne s’appliquent pas aux activit�s d’autorisation et d’homologation qui touchent les substances nucl�aires, les appareils � rayonnement, les installations de cat�gorie II, l’�quipement r�glement�, le transport et les emballages.
17 La CCSN a re�u 120 demandes d’acc�s � l’information en 2007-2008, soit environ 67 % de plus que les 72 demandes de 2006-2007. Parmi les demandes re�ues en 2007-2008, plus de la moiti� ont �t� re�ues au cours du quatri�me trimestre de l’exercice et plusieurs �taient relativement longues et complexes. La CCSN a ajout� deux employ�s � temps plein � son programme d’acc�s � l’information et de protection des renseignements personnels en sus de mesures additionnelles afin de se conformer pleinement aux d�lais prescrits dans la Loi sur l’acc�s � l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels.