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Note sur les sources d'information
L'information pr�sent�e dans le RMR provient de diverses sources. Le syst�me d'information �lectronique des IRSC fournit des donn�es sur le nombre et la valeur des projets financ�s dans le cadre des divers programmes de financement.
Les r�sultats d'un sondage aupr�s de chercheurs financ�s et non financ�s effectu� pour les IRSC par EKOS Research Associates en f�vrier et en mars 2005 sont une deuxi�me source d'information. Le sondage a consist� en entrevues t�l�phoniques structur�es. Un total de 1 676 entrevues ont �t� r�alis�es, et les r�pondants provenaient d'une vaste gamme de disciplines et de partout au pays. Ce sondage fournit une information utile sur les perspectives des chercheurs, groupe directement int�ress�, � l'�gard des nombreuses activit�s des IRSC. Pour de plus amples informations sur ce sondage, voir http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/31683.html.
Les r�sultats des �tudes d'�valuation qui ont port� sur les instituts et les programmes des IRSC sont une troisi�me source. Pour de plus amples informations, y compris la m�thodologie et les r�sultats d�taill�s de ces �valuations, voir http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/31683.html.
Une quatri�me source est le rapport du Comit� d'examen international, publi� en juin 2006, qui se trouve � cette adresse : http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/documents/irp_2000-2005_f.pdf.
Organisation de l'information sur le rendement et les r�sultats
Les sections suivantes sont organis�es selon chacun des trois r�sultats strat�giques des IRSC. Un aper�u du r�sultat strat�gique et de ses indicateurs est d'abord pr�sent�, de m�me que certaines donn�es de niveau g�n�ral sur le rendement. Chaque activit� du programme sous le r�sultat strat�gique est ensuite pr�sent�e, avec une �valuation de son rendement fond�e sur une comparaison des d�penses pr�vues et r�elles, des activit�s et des extrants. Enfin, chaque section R�sultat strat�gique se termine sur un r�sum� des risques et des d�fis pertinents.
Les IRSC continuent d'apporter des modifications � l'ensemble des indicateurs de rendement utilis�s pour surveiller leurs diverses activit�s et sous-activit�s du programme. Dans certains cas, les indicateurs utilis�s diff�rent de ceux qui figurent dans le RPP pour 2007-2008 en raison de la disponibilit� de donn�es sur le rendement ou de doutes quant � la fiabilit� des donn�es ant�rieures. Toutefois, les indicateurs dans le pr�sent rapport sont conformes � ceux qui ont �t� utilis�s dans le RMR pour 2006-2007. Un tableau de concordance comparant ces indicateurs aux indicateurs dans le RPP pour 2007-2008 est fourni � la section III : Information suppl�mentaire.
Comme il est indiqu� � la section 1.3, les IRSC sont d�termin�s � mesurer le rendement et � en rendre compte, et des efforts ont �t� entrepris pour am�liorer � la fois les indicateurs et les donn�es disponibles afin de rendre compte par rapport aux r�sultats strat�giques et aux activit�s du programme dans l'AAP.
Le r�sultat strat�gique 1.0 des IRSC assure une :
Recherche en sant� de niveau mondial, r�pondant aux possibilit�s (d�termin�es par les chercheurs) et aux priorit�s (d�termin�es par l'Institut) de recherche, financ�e pour g�n�rer des connaissances en mati�re de sant�.
Rendre possible la conduite de recherche exceptionnelle est l'�l�ment central de l'activit� de base des IRSC. Pendant tout 2007-2008, les IRSC ont continu� de veiller � ce que la meilleure recherche en sant� dans toutes les disciplines soit financ�e afin d'assurer la cr�ation de connaissances en mati�re de sant� permettant de saisir les possibilit�s offertes et de donner suite aux priorit�s du gouvernement f�d�ral.
Trois indicateurs de rendement sont utilis�s afin de rendre compte du rendement des IRSC pour ce r�sultat strat�gique :
Les sommes pouvant �tre investies repr�sentent un des principaux facteurs habilitants dans la recherche en sant�. Les IRSC surveillent donc les tendances internationales pour conna�tre le niveau d'investissement dans la recherche en g�n�ral et la recherche dans le domaine de la sant� en particulier. Le nombre de publications r�sultant de la recherche financ�e par les IRSC est �galement un indicateur de la productivit� globale des chercheurs canadiens. Enfin, coter la qualit� des r�sultats de la recherche financ�e par les IRSC est un indicateur de la qualit� des extrants de l'investissement dans la recherche. Il importe de noter que les IRSC ne sont pas la seule organisation qui contribue � l'atteinte de ce r�sultat strat�gique. D'autres organismes subventionnaires f�d�raux et provinciaux canadiens, par exemple le FRSQ, le CRSH et le CRSNG, viennent aussi en aide aux chercheurs en sant�. Par cons�quent, les IRSC ne s'attribuent pas directement les r�sultats.
1. Rang du Canada dans les d�penses de recherche en sant� � l'�chelle internationale
Le gouvernement canadien est la deuxi�me source en importance de financement de la recherche et d�veloppement en g�n�ral au Canada, derri�re le secteur des affaires. Depuis la fin des ann�es 1990, les d�penses f�d�rales ont graduellement augment�, surtout en raison du financement du syst�me d'�ducation sup�rieure et gr�ce aux trois organismes subventionnaires f�d�raux (IRSC, et CRSH et CRSNG), ainsi qu'au Conseil national de recherches, au minist�re de la D�fense nationale, � la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), � G�nome Canada, etc. N�anmoins, le financement total de la R et D par le gouvernement au Canada reste moins important qu'aux �tats-Unis et dans d'autres pays de l'Organisation de coop�ration et de d�veloppement �conomiques (OCDE)3. Selon les donn�es de l'OCDE, le Canada vient actuellement au 12e rang sur 30 pays pour ce qui est de la part du produit int�rieur brut (PIB) investie dans la R et D globale4. L'investissement f�d�ral dans la R et D en mati�re de sant� (comme pourcentage du PIB) entre 2000 et 2006 continue de placer le Canada dans les cinq premiers pays de l'OCDE (Figure 2).
3. � Documents de politiques en sciences et en technologie �, Donn�es en sciences et technologie - 2004. Sur Internet : http://strategis.ic.gc.ca/epic/internet/inrti-rti.nsf/en/te04319e.html.
4. Voir OCDE, OECD, Principaux indicateurs de la science et de la technologie, 2006 http://www.oecd.org/dataoecd/49/45/24236156.pdf.
Figure 2 : R et D en mati�re de sant� dans le budget de l'�tat comme pourcentage du PIB, 2006
Source : OCDE, Base de donn�es R&D, Mai 2007
2. Nombre de publications r�sultant de la recherche financ�e par les IRSC et leur impact
Les publications sont une mesure cl� des extrants pour ce qui est de la productivit� des chercheurs et une des principales m�thodes qui permet de convertir les r�sultats de la recherche en r�sultats pour les Canadiens. Deux facteurs cl�s doivent �tre pris en compte : le nombre total de publications et la mesure de l'impact qu'elles ont. Pour l'instant, les IRSC ne sont pas en mesure de rendre compte des impacts des publications d�coulant de la recherche qu'ils financent. Toutefois, l'�quipe d'�valuation des impacts des IRSC est actuellement � l'oeuvre pour trouver des fa�ons de saisir ces donn�es.
Comme le montre la Figure 3, le nombre de publications scientifiques canadiennes en sant� a augment� r�guli�rement de 1997 � 2005, atteignant un sommet d'environ 17 000 publications en 20055. L'augmentation des fonds disponibles au cours des quatre premi�res ann�es d'existence des IRSC (2000 � 2004) correspond � une augmentation perceptible des extrants de la recherche � compter de 2003-2004 (la plupart des subventions sont de trois � quatre ans et il faut compter environ un an avant que les r�sultants ne soient publi�s). La part canadienne de l'ensemble des publications dans le domaine de la sant� produites par les pays du G-8, qui s'�tait maintenue autour de 4 % entre 1992 et 2000, a commenc� � augmenter en 2003, pour d�passer 4,75 % en 2005. Cette part pourrait s'�tre stabilis�e autour de 4,75 % en 2006.
5. Une l�g�re sous-estimation est possible, car les donn�es excluent certaines publications en psychologie et en sciences de la sant�.
Figure 3 : Nombre de publications canadiennes en recherche en sant� et part mondiale6
Source: Observatoire des sciences et des technologies
Comme le montre la Figure 4, le taux de production scientifique au Canada est �lev� en comparaison avec ce qu'il est au �tats-Unis, et il comparable aux taux mesur� au Royaume-Uni7. C'est une indication que le Canada peut �tre consid�r� comme un leader mondial dans la production de publications scientifiques dans le domaine de la sant� comparativement � certains des principaux pays producteurs de R et D en sant� (voir �galement Figure 2).
6. 2006p dans ce graphe signifie : le taux pr�visionnel dans l'ann�e 2006
7. Ces chiffres englobent la majorit� publications de recherche en sant�, mais omettent certaines publications pertinentes en psychologie et sur les services de sant�.
Figure 4 : Production par habitant de publications de recherche en sant� pour des pays choisis, 2006
Source: Observatoire des sciences et des technologies, OCDE, 2006 CIA World Fact Book.
3. Cote de qualit� des r�sultats de la recherche financ�e par les IRSC
Une indication utile de la qualit� de la recherche financ�e par les IRSC est la mesure dans laquelle les publications r�sultantes sont cit�es (et en th�orie trouv�es utiles). L'impact
des citations pour un groupe de chercheurs est le nombre de citations par article que ce groupe a re�ues durant une certaine p�riode. L'impact relatif des citations (IRC) peut �tre calcul� pour n'importe quel groupe de chercheurs et compar� � un point de r�f�rence appropri�. Selon cette d�finition, l'IRC
pour le monde est toujours de 1 dans n'importe quel domaine. Donc, si l'IRC pour les chercheurs canadiens est sup�rieur � 1, c'est que leur rendement d�passe la moyenne mondiale dans
ce domaine.
Comme le montre la Figure 5, l'IRC moyen pour les publications canadiennes est d'environ 1.1 comparativement � la moyenne mondiale. Cela donne encore � penser que la recherche en sant� canadienne est vue favorablement, mais nombre d'autres facteurs peuvent contribuer � des fluctuations dans cette mesure, comme les types et principaux domaines de recherche, la dur�e de la recherche (R et D � long terme vs � court terme), et la � popularit� � globale de divers domaines de recherche.
Figure 5 : Impact relatif des citations (IRC) moyen dans la recherche en sant�, 20068
Source : Observatoire des sciences et des technologies, OST.
8. Comprend seulement les pays comptant au moins 4 000 publications de recherche dans le domaine de la sant� en 2006 (exclut les publications en psychologie et en sciences de la sant�).
Les sections suivantes pr�sentent les r�sultats obtenus en 2007-2008 dans chacune des activit�s du programme qui contribuent au r�sultat strat�gique 1.0 - Recherche exceptionnelle.
Les IRSC appuient la cr�ation de nouvelles connaissances gr�ce � la recherche en sant� dans toutes les disciplines qui se rapportent � la sant�. Les IRSC subventionnent la recherche entreprise � l'initiative des chercheurs (aussi appel�e recherche ouverte, �tant donn� que les chercheurs peuvent choisir le th�me de recherche sur lequel ils veulent se concentrer) et la recherche strat�gique (les domaines prioritaires d�termin�s par les 13 instituts des IRSC) par des concours tenus de concert avec de nombreux partenaires.
Ressources financi�res (en millions de dollars)
D�penses pr�vues | Autorisations totales | D�penses r�elles |
---|---|---|
493,5 $ | 535,7 $ | 539,5 $ |
Ressources humaines
Pr�vues | R�elles | �cart |
---|---|---|
230 | 204 | -26 |
R�sultats pr�vus Programmes de financement efficaces et efficients pour mener des recherches en sant� �thiques g�n�rant les connaissances en sant� qui permettent de r�agir aux occasions et aux priorit�s. |
Indicateurs
|
Lien avec la priorit� Priorit� no 1 : Recherche - Faire progresser les connaissances en mati�re de sant� au moyen d'excellentes recherches �thiques, dans l'ensemble des disciplines, des secteurs et des lieux g�ographiques. |
�valuation du rendement de l'activit� du programme 1.1 : Atteint
Suit un r�sum� du rendement en 2007-2008 des principales sous-activit�s qui sous-tendent le rendement de l'activit� du programme 1.1 - Financer la recherche en sant�.
Comme il est indiqu� plus en d�tail dans les sections ci-dessous, les IRSC ont r�ussi � atteindre les r�sultats attendus pour cette activit� du programme. Cette cote de rendement repose sur l'�valuation des d�penses pr�vues et r�elles, des activit�s et des extrants. Les IRSC ont appuy� la cr�ation de connaissances nouvelles par d'importants investissements dans la recherche en sant� dans toutes les disciplines qui ont rapport � la sant�. Bien que les donn�es soient limit�es cette ann�e pour justifier une �valuation du succ�s des programmes de recherche, le niveau des demandes pour tous les programmes des IRSC indique que ces programmes r�pondent � un besoin dans le monde de la recherche. Les instituts continuent d'influencer les programmes de recherche dans leurs milieux en finan�ant une s�rie d'initiatives strat�giques dans des domaines cibl�s.
A. Programme ouvert de subventions de fonctionnement (PSF)
Le PSF repr�sente le plus important investissement des IRSC. En 2007-2008, les IRSC y ont investi 380,2 millions de dollars, ce qui �quivaut �
41 % de leur investissement total dans des subventions et des bourses de recherche. Ce programme ouvert d'aide � la recherche encourage les chercheurs canadiens � donner suite � leurs plus brillantes
id�es, � d�finir et � poursuivre le mode de recherche le mieux adapt� pour faire avancer leurs id�es, et � saisir les possibilit�s les plus susceptibles d'accro�tre l'impact de leur travail. Les demandes
sont accept�es dans tous les domaines ayant rapport � la sant� et au mandat des IRSC, et sont financ�es en fonction de leur excellence telle qu'elle est d�termin�e par les pairs. La
capacit� de recherche en sant� que ce programme aide � maintenir peut �tre mobilis�e en cas d'urgence nationale (comme le SRAS) mena�ant la sant� de tous les Canadiens. Comme il est impossible de pr�dire
les crises de sant� futures, une capacit� de recherche doit �tre maintenue dans toutes les principales disciplines de la sant�, ce que permet de faire ce programme.
Durant l'ann�e de concours 2007-2008, 3 626 demandes ont �t� re�ues (2 384 d'entre elles ont �t� jug�es finan�ables), et 816 nouveaux projets ont �t� approuv�s, ce qui signifie que le financement de seulement 23 % des demandes (les mieux class�es) a �t� approuv�. Le projet moyen financ� dure de trois � cinq ans, ce qui veut dire que bon an mal an, le programme permet de financer environ 3 500 projets nouveaux ou existants. En moyenne, un nouveau projet re�oit 119 000 $9 par ann�e. Le nombre de projets financ�s par le PSF, avec les d�penses au titre du programme pour la p�riode de 2000-2001 � 2007-2008, est pr�sent� � la Figure 6 ci-dessous.
9. Inclut les subventions du PSF qui ont commenc� � �tre vers�es en 2007-2008.
Figure 6: Nombre de projets financ�s et d�penses du PSF
Source : Base de donn�es des IRSC sur le financement
Malgr� l'augmentation des fonds destin�s � la recherche en sant� pour les chercheurs canadiens, ces fonds ne sont pas pour autant plus accessibles. La Figure 7 montre les tendances en ce qui concerne le nombre de demandes finan�ables10 au PSF qui n'ont pas �t� financ�es, comparativement au nombre de demandes financ�es, pour la p�riode de 2000-2001 � 2007-2008. Comme le montre la Figure 7, environ 1 500 demandes de haute qualit� n'ont pas �t� financ�es au cours de l'ann�e de concours 2007-2008. Malgr� les augmentations du budget des IRSC, le taux de financement pour ce programme (soit le pourcentage des demandes finan�ables qui a �t� financ�) a sensiblement diminu�. En 2000-2001, les IRSC avaient �t� en mesure de financer 58 % des demandes jug�es dignes d'�tre financ�es au terme d'un processus d'examen expert. En 2007-2008, le taux de financement �tait tomb� � 34 %. Ce pourcentage repr�sente une faible augmentation par rapport � l'ann�e de concours 2006-2007 (32 %) et refl�te une diminution du nombre global de demandes pr�sent�es aux IRSC. Cette diminution peut indiquer une stabilisation du nombre de demandes pr�sent�es au PSF �tant donn� que les IRSC ont fait conna�tre leur intention de financer entre 800 et 900 nouvelles subventions par ann�e dans le programme. Les attentes du milieu de la recherche sont donc devenues r�alistes quant � l'aide disponible et � la comp�titivit� du programme. Le grand nombre de demandes pr�sent�es dans le cadre du PSF peut �tre vu comme une mesure de succ�s �tant donn� que le programme est hautement comp�titif et r�pond aux besoins du milieu de la recherche.
10. Les IRSC ont une �chelle de cotation de 0 � 4,9 pour l'examen par les pair des demandes de financement, et seulement les demandes cot�es 3,5 et plus peuvent �tre financ�es.
Figure 7 : Demandes finan�ables du concours ouvert de subventions de fonctionnement
Source : Base de donn�es des IRSC sur le financement
Note : Les bar�mes des IRSC sont de 0-4.9 pour l'examen par les pairs des demandes de financement, Seules les demandes cot�es 3,5 et plus sont admissibles au financement
Une �tude du Conseil des acad�mies canadiennes en 2006 a r�v�l� qu'en sciences de la sant� et en sciences de la vie, le Canada tire son �pingle du jeu, par rapport � d'autres pays, dans un certain nombre de domaines qui se trouvent � correspondre aux domaines que les IRSC ciblent. Ces domaines sont entre autres la recherche sur le cancer et la lutte contre cette maladie; les neurosciences; la sant� circulatoire et respiratoire; les maladies infectieuses et immunitaires; ainsi que des domaines disciplinaires �mergents, comme la sant� autochtone, le vieillissement, et le genre et la sant�. Une grande partie du financement dans ces domaines provient du PSF.
Le PSF a �t� �valu� en 2004. Depuis la fin de l'�valuation, l'application des recommandations de l'�tude a progress�. Par exemple, le Syst�me de rapport sur la recherche a �t� cr�� en 2007-2008 et il sera mis en oeuvre en 2008-2009; un nouveau bulletin d'information �lectronique � l'intention des chercheurs a �t� cr�� pour les informer des faits nouveaux dans le financement de la recherche; des efforts ont �t� entrepris pour am�liorer l'�chelle de cotation et les crit�res utilis�s par les comit�s d'examen par les pairs; et le succ�s des candidats nouveaux est surveill�.
Preuves que le PSF atteint les r�sultats attendus :
B. Subventions d'�quipe
Les IRSC allouent des fonds � un bon nombre de programmes li�s aux �quipes dans le cadre de leur strat�gie pour renforcer le milieu de la recherche et permettre la r�alisation
de recherches exceptionnelles. En 2007-2008, un total de 26 �quipes ont �t� financ�es pour jusqu'� cinq ans dans le cadre du concours ouvert de subventions d'�quipe. Le financement moyen par �quipe en
2007-2008 a �t� de 739 000 $. Les IRSC ont investi 19,2 millions de dollars en 2007-2008 dans le programme de subventions d'�quipe. Les IRSC ont constat� que le nombre
des �quipes qui ont eu du succ�s aux concours � ouverts � proviennent de domaines o� la capacit� et l'infrastructure de recherche sont d�j� fortes. Par cons�quent, ce programme ne soutient pas suffisamment
les domaines de recherche qui sont moins d�velopp�s. Une �valuation des subventions d'�quipe, ainsi que d'autres programmes d'�quipe, est pr�vue pour 2008-2009.
C. Initiatives strat�giques des instituts
L'approche �largie des IRSC permet de rassembler des chercheurs par-del� les fronti�res disciplinaires et g�ographiques gr�ce � leurs 13 instituts qui s'occupent de mani�re strat�gique
d'un domaine de recherche en sant� important pour les Canadiens. Les d�penses totales au titre des initiatives strat�giques des instituts qui entrent dans cette activit� du programme ont �t� de 31,7 millions
de dollars en 2007-2008. Pour d�cider de l'affectation de ces fonds, les directeurs scientifiques de chacun des 13 instituts des IRSC et les conseils consultatifs des instituts se guident
sur le plan strat�gique de chaque institut, ainsi que sur le Plan strat�gique global, des �changes de vues avec d'autres instituts et partenaires externes, et les d�cisions du Comit� de la recherche
et de l'application des connaissances (CRAC)11. Les chercheurs sont invit�s � pr�senter
des propositions de recherche afin de donner suite aux priorit�s de recherche d�gag�es par les instituts. Ces propositions sont ensuite examin�es dans le cadre du processus d'examen par les pairs des
IRSC.
11. �tabli en 2007. Avant 2006-2007, ce comit� �tait connu sous le nom de Comit� de la planification et des priorit�s de recherche.
Table 4 : Principaux th�mes de recherche strat�giques financ�s par les instituts en 2007-2008
Institut | Exemples de th�mes de recherche strat�gique finances en 2007-2008 |
---|---|
Institut de la sant� des Autochtones |
- D�terminants de la sant� des Autochtones |
Institut du vieillissement |
- Mobilit� et vieillissement |
Institut du cancer |
- Acc�s � des soins de qualit� pour le cancer |
Institut de la sant� circulatoire et respiratoire |
- Complications cardiovasculaires du diab�te |
Institut de la sant� des femmes et des hommes |
- Sant� des gar�ons et des hommes |
Institut de g�n�tique |
- Prot�omique et bioinformatique |
Institut des services et des politiques de la sant� |
- Acc�s aux soins appropri�s dans le continuum |
Institut du d�veloppement et de la sant� des enfants et des adolescents |
- Air int�rieur et asthme / allergie |
Institut des maladies infectieuses et immunitaires |
- VIH/sida |
Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite |
- Activit� physique, mobilit� et sant� |
Institut des neurosciences, de la sant� mentale et des toxicomanies |
- Comorbidit� et cooccurrence de troubles c�r�braux avec d'autres probl�mes de sant� |
Institut de la nutrition, du m�tabolisme et du diab�te |
- Ob�sit� et poids corporel sain |
Institut de la sant� publique et des populations |
- Sant� mondiale |
Le CEI a indiqu� dans sa conclusion que � [l]es instituts ont tous accompli de grands progr�s dans l'�laboration et la mise en oeuvre d'un programme de coordination et de d�veloppement de leur secteur de recherche... malgr� la limitation de leurs ressources, les instituts ont fonctionn� de fa�on extr�mement efficace. Chacun a �labor� une s�rie d'initiatives strat�giques et a exerc� son leadership dans le cadre d'ateliers et d'initiatives de formation et de mentorat �12.
D. Grandes initiatives strat�giques
Le Plan strat�gique des IRSC invite l'organisation � cr�er des plates-formes et des initiatives nationales de recherche. Le conseil
d'administration des IRSC a d�fini un certain nombre d'initiatives strat�giques � poursuivre dans le cadre de partenariats � long terme pour donner suite aux priorit�s canadiennes de
recherche en sant�. Ce programme sert � financer des projets � grande �chelle et de longue dur�e qui recoupent plusieurs disciplines de recherche en sant�, et qui sont trop grands pour qu'un institut
seul les finance. Les th�mes sont choisis par les IRSC parmi leurs priorit�s de recherche en fonction de l'importance de leur impact potentiel. Comme il est pr�vu dans le plan d'�valuation
quinquennal approuv� des IRSC, une �valuation des grandes initiatives strat�giques des IRSC doit avoir lieu en 2010-2011. Une description de l'Initiative de recherche
clinique est fournie comme exemple d'une des huit grandes initiatives strat�giques des IRSC :
L'Initiative de recherche clinique (IRC) est la r�action des IRSC au besoin et � la perspective nettement manifest�s d'un renforcement de la recherche clinique de mani�re � acc�l�rer l'application des d�couvertes issues de cette recherche dans des strat�gies am�lior�es et rentables de maintien de la sant� et de traitement de la maladie, et � produire des donn�es � l'appui de saines politiques de sant� et d'un syst�me de sant� efficient. En 2007-2008, les IRSC ont investi au total plus de 14,3 millions de dollars dans les divers programmes offerts dans le cadre de l'IRC. Un des principaux programmes lanc�s en 2007-2008 est celui des Initiatives r�gionales et nationales de recherche clinique IRSC-FCI, qui viseront principalement � b�tir l'excellence, � renforcer la capacit� nationale et � cr�er la masse critique n�cessaire pour permettre au Canada de devenir, sur la sc�ne internationale, un chef de file de la recherche clinique qui conduit � un meilleur syst�me de soins de sant�, � une am�lioration de la sant� et � une �conomie plus vigoureuse. En vertu de l'ICR, dans le cadre de laquelle le financement commence en 2008-2009, la FCI et les IRSC ont mis au d�fi les �tablissements et leurs chercheurs de consid�rer des mod�les non traditionnels et/ou des combinaisons de mod�les traditionnels et non traditionnels afin de r�pondre le mieux possible � l'objectif global d'am�liorer la recherche clinique par des approches multidisciplinaires et collaboratives. Des �quipes de recherche multidisciplinaires qui se penchent sur des probl�mes de sant� aux incidences profondes et d'int�r�t clinique, des programmes de formation en recherche clinique, des programmes structur�s d'application des connaissances et un robuste cadre d'�thique sous-jacent �taient des composantes int�grales devant faire partie des propositions.
12. Rapport du Comit� d'examen international des IRSC apr�s cinq ans (2000-2005), juin 2006, p. 11. (http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/31680.html)
Avantages pour les Canadiens : populations vuln�rables - les enfants Les enfants pauvres prennent plus de poids Les b�b�s allait�s au sein font mieux aux tests de QI Les enfants maltrait�s peuvent pr�senter des s�quelles biologiques |
E. Programme d'essais contr�l�s randomis�s (ECR)
Le Programme d'essais contr�l�s randomis�s sert � financer des ECR qui fournissent des preuves rigoureuses de l'efficacit� potentielle et r�elle des interventions en sant� et des services
de sant� pour en assurer l'ad�quation avec les priorit�s du gouvernement. Le programme ouvert a permis de financer 74 essais en 2007-2008, au co�t de 32,3 millions de dollars.
Le programme d'ECR est per�u comme tr�s pertinent et efficace en raison de sa forte orientation sur la recherche appliqu�e et des nombreux essais canadiens � impact �lev� qui ont �t� financ�s. Cependant, les essais durent plus longtemps, parfois jusqu'� dix ans, et co�tent plus cher que les subventions de fonctionnement. � l'heure actuelle, l'investissement total moyen pour la dur�e d'une nouvelle subvention est de 1,6 million de dollars13. Le co�t �lev� et la longue dur�e des ECR font qu'ils sont difficiles � financer pour les IRSC. Assurer un niveau de financement plus soutenable peut am�liorer le rendement du programme. Les IRSC sont d�termin�s � augmenter leur financement de ce programme en 2008-2009. Les majorations viendront de r�affectations internes et d'augmentations budg�taires futures conformes au plan d'investissement quinquennal des IRSC.
13. Inclut les subventions du PSF qui ont commenc� � �tre vers�es en 2007-2008. Les chiffres sont de mai 2008 et sont sujet � changement.
F. Initiative de recherche sur le VIH/sida
L'Initiative de recherche sur le VIH/sida est responsable de la gestion et de la supervision des composantes de recherche des deux grandes initiatives du gouvernement du Canada en mati�re
de VIH/sida, soit l'Initiative f�d�rale de lutte contre le VIH/sida au Canada (IF) et l'Initiative canadienne de vaccin contre le VIH
(ICVV). Par l'entremise de l'IF (un partenariat entre l'Agence de la sant� publique du Canada (ASPC), Sant� Canada (SC), le Service correctionnel du Canada et les IRSC), les
IRSC financent la recherche dans les domaines suivants : g�nie biom�dical/recherche clinique; services de sant� et sant� des populations; sant� communautaire; en plus du R�seau canadien
pour les essais VIH. Gr�ce � la nouvelle ICVV, un partenariat entre le gouvernement du Canada (ASPC, SC, Industrie Canada, Agence
canadienne de d�veloppement international et IRSC) et la Fondation Bill et Melinda Gates, les IRSC financent la recherche pour acc�l�rer la mise au point d'un vaccin
contre le VIH et r�pondre � des besoins de recherche critiques. Avec ce financement combin�, et des fonds additionnels des IRSC, les d�penses au titre de la recherche
sur le VIH/sida ont atteint 37,1 millions de dollars approximativement en 2007-2008.
Bien que la recherche soit une entreprise au long cours, nombre des projets financ�s ont d�j� donn� des r�sultats tangibles. L'Initiative de recherche sur le VIH/sida entreprend une �valuation de son Programme de recherche communautaire sur le VIH/sida, qui sera termin�e au printemps 2009. Le R�seau canadien pour les essais VIH a r�cemment fait l'objet d'une �valuation ind�pendante, o� il a �t� bien cot� pour tous les aspects consid�r�s. L'�valuation a r�v�l� que le R�seau a jou� un r�le cl� dans la r�ponse du Canada � l'�pid�mie de VIH/sida, et un financement suppl�mentaire aidera � garantir la force et l'expertise canadiennes continues dans la conduite d'importants essais cliniques de haute qualit� en mati�re de VIH.
Avantages pour les Canadiens - d�couvertes sur le VIH/sida Circoncision des gar�ons Un g�ne naturel peut neutraliser le VIH Protection d'une prot�ine contre des maladies mortelles |
En 2007-2008, en vue d'atteindre le R�sultat strat�gique 1.0 - Recherche exceptionnelle, les IRSC ont g�r� de fa�on proactive les risques suivants :
Risque no 1 : G�rer la complexit� des m�canismes d'investissement � long terme : Il existe un risque que le financement par l'attribution de cr�dits annuels rende difficile pour les IRSC d'offrir des m�canismes de financement � plus long terme qui varient pendant toute la dur�e d'un projet de recherche. La capacit� des IRSC de mettre en route de nouveaux programmes qui r�pondent aux besoins temporels du milieu de la recherche peut ainsi �tre limit�e.
Impact : La recherche exige du temps et un investissement soutenu. Elle s'accompagne �galement de beaucoup d'incertitude. Une importante portion du budget des IRSC est engag�e dans des subventions et bourses d'une dur�e de trois � cinq ans. Dans nombre de cas, des niveaux d'investissement r�duits au cours des premi�res ann�es d'un projet sont suivis de plus importants investissements au cours de la troisi�me et de la quatri�me ann�es, bien que le profil des d�penses en tant que tel souvent ne soit pas pr�visible. Ne pas g�rer la complexit� de ces m�canismes de financement r�duit la marge de manoeuvre pour de nouveaux investissements, ce qui pourrait diminuer en retour la capacit� des IRSC de s'attaquer � des d�fis particuliers pour la sant� � mesure qu'ils surgissent.
Att�nuation : Pour att�nuer ce risque, les IRSC sont en train d'�laborer un plan d'investissement sur cinq ans pour le budget des subventions et bourses, qui reposera sur des m�thodes plus �volu�es de mod�lisation des investissements. L'organisation pourra ainsi mieux pr�dire les impacts futurs des d�cisions d'investissement et appliquer les concepts d'une dynamique � stable � pour assurer la stabilit� relative des investissements au fil du temps.
Risque no 2 : Assurer la capacit� organisationnelle de r�pondre aux priorit�s strat�giques : Il existe un risque que les IRSC puissent ne pas avoir l'agilit� et la flexibilit� requises pour r�pondre promptement aux priorit�s strat�giques dans des domaines cibl�s.
Impact : Il est de plus en plus n�cessaire de s'assurer que des connaissances en provenance de la recherche en sant� sont produites dans des domaines cibl�s afin de r�pondre � des questions et � des pr�occupations particuli�res, et de donner suite aux priorit�s gouvernementales. Cela s'explique par l'�cart dans les connaissances actuelles et/ou le besoin de renforcer et d'�tendre la base de connaissances existantes pour r�agir � un d�fi de taille sur le plan de la sant�. Si les IRSC n'ont pas la capacit� organisationnelle de donner suite aux priorit�s, des d�fis particuliers en mati�re de sant� risquent de ne pas �tre pris en charge.
Att�nuation : La structure des instituts et les conseils consultatifs qui les appuient permettent aux IRSC d'att�nuer le risque en se tenant au fait des importants d�fis pour la sant� qui doivent �tre pris en charge et de la capacit� de recherche qui existe au Canada pour assurer cette prise en charge. Chaque institut est dirig� par un directeur scientifique qui joue un r�le de chef de fil dans son domaine de sp�cialisation et essaie de pr�voir les besoins futurs par l'�tablissement de plans strat�giques.
Risque no 3 : Capacit� de recruter des pairs examinateurs : Il existe un risque que les IRSC ne soient pas en mesure de continuer � recruter des pairs examinateurs qualifi�s pour �valuer les propositions de recherche.
Impact : Le processus d'examen par les pairs est un �l�ment critique de l'ex�cution des programmes des IRSC. Ce processus assure l'�quit� et la transparence, l'optimisation des ressources, et le financement des meilleurs et plus brillants chercheurs. L'incapacit� � recruter de nouveaux pairs examinateurs entra�ne la fatigue des examinateurs qui restent, le recours � des examinateurs moins exp�riment�s, des examens de qualit� inf�rieure et des retards dans le processus global d'examen par les pairs.
Att�nuation : Afin d'att�nuer ce risque, les IRSC ont �tabli un groupe central pour coordonner le processus d'examen par les pairs, y compris le recrutement de pairs examinateurs. Ce groupe est en train de d�terminer des fa�ons de simplifier et d'am�liorer les processus d'examen par les pairs afin de r�duire le fardeau des examinateurs.
Le r�sultat strat�gique 2.0 vise � b�tir un :
Solide milieu de recherche en sant� capable d'entreprendre des recherches exceptionnelles.
Cr�er une communaut� de chercheurs en sant� exceptionnels est un autre �l�ment de l'activit� de base des IRSC. Les principaux instruments utilis�s par les IRSC pour cr�er une capacit� de recherche en sant� au Canada sont les bourses de formation et d'appui salarial, les partenariats sous la conduite des instituts, et les normes de recherche �thique.
Sommaire des r�sultats
Les IRSC utilisent plusieurs indicateurs pour surveiller les tendances � long terme dans ce domaine. Deux de ces indicateurs sont les suivants :
Les indicateurs au niveau des r�sultats strat�giques sont des indicateurs soci�taux g�n�raux. Les IRSC contribuent � la formation de personnel hautement qualifi� (PHQ) par des investissements directs dans les gens sous la forme de bourses de formation et d'appui salarial, et indirectement par des subventions, de nombreux stagiaires b�n�ficiant des subventions de fonctionnement des IRSC.
1. Pourcentage des d�tenteurs de doctorat au Canada qui pensent faire des �tudes postdoctorales en sant�
Le pourcentage de d�tenteurs de doctorat qui songent � suivre une formation postdoctorale est un indicateur cl� de la probabilit� que la formation postdoctorale encourage les personnes � demeurer dans le domaine de la recherche en sant�, ainsi que de la demande potentielle de bourses de recherche postdoctorale des IRSC. Selon l'enqu�te de 2005 aupr�s des titulaires de doctorat, 56 % de tous les dipl�m�s pr�voyaient entrer sur le march� du travail apr�s avoir obtenu leur dipl�me, alors que 34 % pensaient entreprendre des �tudes postdoctorales14. Chez les dipl�m�s en sciences de la vie, toutefois, 64 % avaient l'intention de poursuivre leur formation ou de continuer � �tudier gr�ce � une bourse postdoctorale ou � un autre arrangement. Ces donn�es accr�ditent la th�se voulant que les d�tenteurs de doctorat dans des domaines de recherche en sant�/m�dicale soient motiv�s � continuer de travailler en recherche dans leur domaine apr�s avoir termin� leur formation universitaire. Les conclusions valident �galement l'insistance accrue avec laquelle les IRSC encouragent les �tudiants et les stagiaires � poursuivre leurs �tudes sup�rieures avec l'aide de bourses de recherche, de bourses de perfectionnement professionnel, de subventions et de bourses.
2. Qualit� et disponibilit� de ressources ad�quates pour la recherche
Selon l'enqu�te de 2005 aupr�s des chercheurs financ�s par les IRSC, 70 % d'entre eux convenaient que la capacit� de leur milieu (p. ex. infrastructure, mat�riels et logiciels) de soutenir les chercheurs dans la conduite de leur recherche �tait raisonnablement satisfaisante ou optimale, et 8 % estimaient que leur milieu de recherche �tait dans une grande mesure optimal. Comme le montre la Figure 8, les chercheurs rattach�s aux instituts des IRSC indiquent clairement que le renforcement de la capacit� repr�sente un important besoin [de 88 % des chercheurs de l'Institut des services et des politiques de la sant� (ISPS) � 70 % des chercheurs de l'Institut de g�n�tique (IG).
14. Donn�es tir�es de Gluszynski, Tomasz et Valerie Peters, L'Enqu�te aupr�s des titulaires d'un doctorat : profil des dipl�m�s r�cents, Statistique Canada et D�veloppement des ressources humaines Canada, 2005, p. 14.
Figure 8 : Besoin pour les instituts de renforcer la capacit� - chercheurs financ�s
Les sections suivantes pr�sentent les r�sultats obtenus en 2007-2008 dans le cadre de chacune des activit�s du programme qui contribuent au R�sultat strat�gique no 2 - Des chercheurs exceptionnels dans des milieux innovateurs.
Un des objectifs cl�s des IRSC est de jouer un r�le directeur dans le d�veloppement du potentiel au sein de la communaut� de recherche en sant� du Canada. On y parvient au moyen de la formation et du perfectionnement des chercheurs ainsi qu'en favorisant le d�veloppement et l'appui continu de carri�res scientifiques en recherche dans le domaine de la sant�. En plus de fournir � des stagiaires et � des chercheurs ind�pendants un appui salarial, les IRSC veulent les aider � d�velopper les comp�tences dont ils ont besoin pour r�ussir dans le milieu moderne de la recherche.
Ressources financi�res (M$)
D�penses pr�vues | Autorisations totales | D�penses r�elles |
---|---|---|
203,6 $ | 208,5 $ | 202,3 $ |
Ressources humaines
Pr�vues | R�elles | �cart |
---|---|---|
95 | 84 | -11 |
R�sultats pr�vus Programmes de financement efficaces et efficients qui garantissent un bassin de stagiaires et chercheurs en sant� hautement qualifi�s en mesure d'effectuer des recherches exceptionnelles. |
Indicateurs
|
Lien avec la priorit� Priorit� no 2 : Chercheurs - Perfectionner et garder les chercheurs canadiens du domaine de la sant� dans des milieux de recherche dynamiques, innovateurs et stables. |
�valuation du rendement de l'activit� de programme 2.1 : atteint
Suit un r�sum� du rendement en 2007-2008 des principales sous-activit�s qui sous-tendent le rendement de l'activit� du programme 2.1 - Financer des stagiaires et des chercheurs en sant�.
Comme il est indiqu� plus en d�tail dans les sections ci-dessous, les IRSC ont r�ussi � atteindre les r�sultats attendus pour cette activit� du programme, soit assurer la disponibilit� d'un personnel hautement qualifi� (PHQ) pour la conduite de recherche exceptionnelle. Cette cote de rendement repose d'abord sur une �valuation des d�penses pr�vues et r�elles, des activit�s et des extrants. Les IRSC ont investi des sommes consid�rables pour appuyer les chercheurs en sant� et ont renforc� la capacit� de recherche dans toutes les disciplines qui ont rapport � la sant�. M�me si les donn�es sur lesquelles peut reposer une �valuation factuelle du succ�s de ces programmes sont limit�es cette ann�e, des donn�es anecdotiques comme le nombre de demandes indiquent qu'ils r�pondent � un besoin dans le milieu de la recherche. De plus, d'importantes majorations dans le budget de 2007 des fonds destin�s au Programme des chaires de recherche du Canada et au Programme de bourses d'�tudes sup�rieures du Canada montrent que ces programmes continuent d'�tre fructueux et pertinents pour aider les chercheurs en sant� du Canada. Les instituts continuent de renforcer la capacit� dans leurs milieux respectifs en finan�ant un ensemble de bourses de formation strat�gique et d'appui salarial dans des domaines cibl�s.
Les bourses de formation et d'appui salarial sont un instrument cl� utilis� par les IRSC pour renforcer la capacit� de recherche en sant� au Canada. Ces bourses entrent dans deux cat�gories : programmes ouverts d'aide � la formation et au salaire, non cibl�s; et programmes strat�giques d'aide � la formation et au salaire, align�s sur les priorit�s de recherche d�termin�es par les 13 instituts. Les IRSC participent aussi � d'autres activit�s comme les Chaires de recherche du Canada et le programme de Bourses d'�tudes sup�rieures du Canada.
A. Bourses de formation
Les bourses de formation des IRSC viennent en aide � plus de 2 400 personnes, dont des �tudiants au baccalaur�at, � la ma�trise, au doctorat et au postdoctorat. Les d�penses au titre
des programmes d'aide � la formation en 2007-2008 ont �t� de 51,9 millions de dollars.
Les programmes ouverts de formation ont trois composantes principales :
L'ISFRS a �t� �valu�e en 2007-2008 pour recueillir des donn�es probantes sur le rendement du programme, faciliter la prise de d�cision de l'organisation au sujet du renouvellement et du financement du programme, et r�pondre aux exigences de rapport des organismes centraux. � la lumi�re des principales conclusions, il a �t� recommand� que les IRSC revoient et r�visent le niveau de financement du programme ouvert qu'est l'ISFRS. Les IRSC ont l'intention de donner suite � cette recommandation en recentrant l'ISFRS sur les priorit�s strat�giques plut�t que sur la recherche ouverte. Le rapport final devrait �tre rendu public au plus tard en septembre 2008.
Une r�cente �valuation de l'ISFRS a conclu qu'elle valait bien les programmes de bourses d'�tudes sup�rieures du Canada, de bourses de recherche au doctorat et de bourses de recherche des IRSC, par exemple, pour ce qui est de la diversit� de la formation disciplinaire des stagiaires, de la productivit� savante pr�coce, et des perceptions du milieu de formation ainsi que de l'exp�rience des stagiaires. De plus, le programme semblait faire augmenter le nombre de possibilit�s de formation en recherche pour les stagiaires dans le domaine des syst�mes et des services de sant� ainsi que de la recherche clinique.
La Figure 9 montre le nombre de chercheurs en sant� dans tout le Canada qui ont b�n�fici� de divers programmes de bourses des IRSC en 2007-2008.
Figure 9 : Aide au renforcement de la capacit� de recherche en sant� en 2007-2008
Source : Base de donn�es des IRSC sur le financement
B. Programmes d'appui salarial
Dans le cadre des Programmes d'appui salarial, environ 60 nouveaux chercheurs commencent � �tre financ�s chaque ann�e, au terme d'un concours ouvert. Dans quelques ann�es, les programmes devraient atteindre
leur rythme de croisi�re, et environ 300 nouveaux chercheurs seront financ�s � n'importe quel moment. Le financement re�u permet aux chercheurs de consacrer un minimum de 75 % de leur temps � la recherche
(plut�t qu'� l'enseignement, � l'administration ou au travail clinique).
Comme le montre la Figure 10, les d�penses engag�es au titre des programmes d'appui salarial des IRSC sont tomb�es � 30,7 millions de dollars environ en 2007-2008, comparativement � 32 millions de dollars environ en 2006-2007. Cette tendance devrait se poursuivre en 2008-2009, puisque prendront fin les programmes de Chercheur, de Chercheur chevronn� et de Chercheur �m�rite. Des bourses salariales prennent aussi fin avant leur terme, remplac�es par des chaires de recherche du Canada (comme le pr�voient les r�gles des IRSC, une personne ne peut d�tenir � la fois une bourse salariale des IRSC et une chaire de recherche du Canada).
Figure 10 : D�penses au titre des bourses de formation et d'appui salarial
Source : Base de donn�es des IRSC sur le financement
Note : Les chiffres pour les bourses salariales ne tiennent pas compte des chaires de recherche du Canada
C. Programmes strat�giques de formation et d'appui salarial - r�le des 13 instituts des IRSC
Un r�le cl� des instituts des IRSC est de renforcer la capacit� par la formation et l'aide salariale dans des domaines de recherche en sant� strat�giques qu'ils d�terminent eux-m�mes,
de concert avec des intervenants du secteur public, des organisations de soins de sant�, des groupes de patients et l'industrie. Les programmes strat�giques de formation et d'appui salarial viennent en
aide et offrent une reconnaissance sp�ciale d'abord aux �tudiants qui poursuivent des �tudes de ma�trise ou de doctorat, ou aux candidats hautement qualifi�s au niveau postdoctoral ou postprofessionnel
dans le domaine de la sant�. Les 13 instituts appuient la formation par un certain nombre de m�canismes, dont :
Les instituts d�veloppent aussi la capacit� par leurs propres initiatives strat�giques, en plus de celles qui sont mentionn�es ci-dessus.
Le programme Cadres de d�veloppement de la capacit� autochtone de recherche en sant� (CDCARS) est l'une des premi�res initiatives de l'Institut de la sant� des Autochtones (ISA) des IRSC. Ce programme vise � cr�er un r�seau d'environnements propices � la recherche dans tout le Canada, qui facilite le d�veloppement de la capacit� autochtone de recherche en sant�. Les centres sont vou�s � l'am�lioration de la sant� des Premi�res Nations, des Inuits et des M�tis par une recherche communautaire r�pondant � des crit�res d'excellence scientifique. Leur rendement a �t� jug� remarquable, tous les centres CDCARS ayant accompli d'importants progr�s en vue d'atteindre les buts globaux du programme. Avec pour objectif de maintenir l'�lan et d'assurer la vitalit� des centres CDCARS, l'ISA-IRSC a lanc� une nouvelle initiative, et le financement a d�but� � l'automne 2007 de la deuxi�me phase du programme avec l'Environnement r�seau des IRSC pour la recherche sur la sant� des Autochtones (ERRSA). Le gouvernement f�d�ral a d�montr� qu'il appuyait ce programme plus t�t dans l'ann�e 2008 lorsque le Secr�taire parlementaire Steven Fletcher a annonc� un investissement de 15,8 millions de dollars dans le programme ERRSA au cours des trois prochaines ann�es.
D. Chaires de recherche du Canada (CRC)
Le Programme des chaires de recherche du Canada a investi environ 315 millions de dollars en 2007-2008 pour attirer et retenir au Canada certains des chercheurs les plus brillants et les plus prometteurs
au monde. Les d�penses des IRSC au titre du Programme des CRC ont consid�rablement augment� au cours des derni�res ann�es, passant de 72,9 millions de dollars en
2005-2006 � environ 86,5 millions de dollars en 2007-2008. Les d�penses pr�vues et r�elles des IRSC au titre du Programme des CRC ont augment� chaque ann�e depuis
2005-2006 par suite d'augmentations incr�mentielles re�ues par les IRSC pour le programme. Les IRSC n'ont pas r�ussi � utiliser d'importantes sommes destin�es au
Programme des CRC au cours de chaque exercice financier de 2005-2006 � 2007-2008 parce que les universit�s ont �prouv� des difficult�s � doter les chaires.
En novembre 2007, un total de 1 851 chaires �taient en vigueur. Plus de 2 000 chercheurs ont �t� titulaires de CRC depuis le d�but du programme. Le but du programme a donc �t� atteint puisqu'il �tait de soutenir 2 000 titulaires de chaires avant la fin de 2008 (m�me si tous les fonds n'ont pas �t� d�pens�s au cours des trois derni�res ann�es). L'�valuation du programme apr�s cinq ans a r�v�l� que les CRC ont aid� � cr�er un environnement de recherche qui contribue � attirer et � retenir des chercheurs de niveau sup�rieur. Les titulaires de chaires ont indiqu� que, comparativement aux autres chercheurs pendant la m�me p�riode, leur productivit� comme chercheurs avait consid�rablement augment�, de m�me que le PHQ form� par eux au niveau des �tudes sup�rieures, depuis qu'ils avaient re�u leurs chaires. Ils ont aussi soulign� que d'autres impacts de la recherche, comme des brevets, des inventions et des traitements potentiels, pouvaient aussi �tre attribu�s en partie au Programme des CRC.
E. Bourses d'�tudes sup�rieures du Canada (BESC)
Le Programme des BESC aide � financer la formation de futurs chercheurs au niveau de la ma�trise et du doctorat, qui ont ainsi la possibilit� d'acqu�rir de l'exp�rience en
recherche. En 2007-2008, les IRSC ont investi 13,9 millions de dollars dans le Programme des BESC. Dans son budget de 2007, le gouvernement f�d�ral a annonc� des
fonds nouveaux pour la portion des IRSC du Programme des BSEC afin de permettre � ces derniers de financer 400 bourses de plus, de fa�on continue, jusqu'� ce que
le programme soit enti�rement d�ploy� en 2009-2010.
Le Programme des BESC fait pr�sentement l'objet d'une �valuation conjointe avec le CRSH et le CRSNG. Les IRSC sont l'organisme responsable de cette �valuation des trois organismes dont le rapport final est pr�vu pour la fin de 2008.
Activit� de programme 2.2 : Financer des ressources en recherche, des collaborations et d'autres subventions en vue de renforcer le milieu de la recherche en sant�
Les IRSC renforcent la capacit� du milieu de la recherche en sant� de faire son travail en appuyant des activit�s et des ressources qui rendent possible la recherche. Les moyens pris en ce sens incluent le soutien de vastes �quipes de chercheurs de diverses disciplines qui s'attaquent � certains des probl�mes de sant� les plus complexes auxquels font face les Canadiens; la participation � des activit�s de collaboration comme la formation de r�seau de chercheurs et de fournir et d'entretenir des outils de recherche � la fine pointe de la technologie comme de nouveaux �quipements, des bases de donn�es et d'autres ressources sp�cialis�es pour la recherche.
Ressources financi�res (en millions de dollars)
D�penses pr�vues | Autorisations totales | D�penses r�elles |
---|---|---|
70 $ | 69,7 $ | 68 $ |
Ressources humaines
Pr�vues | R�elles | �cart |
---|---|---|
33 | 29 | -4 |
R�sultats pr�vus Programmes de financement et partenariats efficaces et efficients qui m�nent � un milieu de recherche dynamique et permettent la r�alisation de recherches exceptionnelles. |
Indicateurs
|
Lien avec la priorit� Priorit� no 2 : Chercheurs - Perfectionner et garder les chercheurs canadiens du domaine de la sant� dans des milieux de recherche dynamiques, innovateurs et stables. |
�valuation du rendement de l'activit� de programme 2.2 : Atteint
Suit un r�sum� du rendement en 2007-2008 des principales sous-activit�s qui sous-tendent le rendement de l'activit� du programme 2.2 - Financer des ressources en recherche, des collaborations et d'autres subventions en vue de renforcer le milieu de la recherche en sant�.
Comme il est indiqu� plus en d�tail dans les sections ci-dessous, le IRSC ont r�ussi � atteindre les r�sultats attendus pour cette activit� du programme, soit des partenariats et des programmes de financement efficaces et efficients qui assurent un cadre de recherche dynamique et une recherche exceptionnelle. Cette cote de rendement est fond�e d'abord sur une �valuation des d�penses pr�vues et r�elles, des activit�s et des extrants. En 2007-2008, les IRSC ont renforc� la capacit� du milieu de la recherche en sant� en mettant � sa disposition des fonds pour acqu�rir les ressources que n�cessite la recherche en sant�. Les instituts ont jou� un r�le cl� en finan�ant diverses subventions d'�quipe dans leurs milieux de recherche respectifs.
A. Subventions d'�quipe strat�giques des instituts
La majorit� des d�penses dans le cadre de cette activit� de programme d�coule des subventions aux �quipes en voie de formation (EVF) et des subventions
aux �quipes interdisciplinaires de renforcement des capacit�s (EIRC), financ�es par l'entremise des instituts et d'autres
initiatives strat�giques des IRSC. En 2007-2008, les IRSC ont financ� 124 EVF, pour un investissement total d'environ 30,1 millions de dollars,
et 45 EIRC, d'une valeur globale d'environ 7,4 millions de dollars.
Une �valuation de tous les programmes d'�quipe des IRSC (une dizaine environ) est entreprise en 2008-2009 et un rapport est attendu en 2010 sur les limites et les succ�s relatifs de ces programmes.
Un avantage additionnel est qu'une partie du travail d'�valuation se traduira par des contributions � la cr�ation d'outils pour mesurer l'application des connaissances et le renforcement de la capacit� dans le contexte des IRSC et de la recherche canadienne. La conception des programmes d'�quipe sera examin�e � la lumi�re du travail scientifique collectif et de ce qui est n�cessaire pour constituer des �quipes de plus en plus productives et innovatrices (ou des programmes de financement d'�quipe). Ce pourrait �tre une occasion exceptionnelle pour la direction d'examiner les programmes d'�quipe des IRSC et d'en harmoniser les exigences et le financement avec des facteurs de succ�s connus du travail scientifique collectif.
B. Programme Collaboration et ressources en recherche (CRR)
Le programme CRR consiste en un certain nom de sous-programmes, qui visent tous � renforcer la capacit� du milieu de la recherche en sant� d'ex�cuter le travail de recherche. Les d�penses des
IRSC au titre de ce programme ont �t� d'environ 6,8 millions de dollars en 2007-2008. La r�duction des d�penses r�sulte d'abord du fait que le programme de subventions pour des ressources
de recherche n'a pas �t� r�activit� depuis 2005.
Avantages pour les Canadiens - avanc�es en neurosciences Cellules souches neurales adultes Neurosciences |
C. Programme de partenariats r�gionaux (PPR)
Ce programme aide � former des partenariats et est con�u pour habiliter les chercheurs dans les r�gions moins peupl�es et moins prosp�res du Canada. Le programme a permis de financer 94 subventions et
50 bourses � des chercheurs et � des stagiaires (somme des subventions et bourses nouvelles et existantes) en 2007-2008. Les fonds totaux vers�s par les
IRSC au cours de l'exercice 2007-2008 se sont �tablis � 4,4 millions de dollars. Le financement des IRSC au titre
des subventions et bourses est �gal� par des partenaires selon un ratio de 1 : 1. Une �valuation du PPR en 2005 a recommand� de modifier le programme pour que les activit�s permettent
mieux d'obtenir les r�sultats attendus. Le programme a depuis �t� modifi�, et les int�ress�s ont jou� un important r�le � cet �gard. Le PPR est le seul programme des IRSC
qui est ax� sur le d�veloppement de la capacit� de recherche en sant� dans les r�gions o� les ressources sont limit�es. Il est tr�s bien cot� par les chercheurs participants, les membres des comit�s consultatifs
et les autres parties prenantes.
Activit� de programme 2.3 : Renforcer et appuyer un solide milieu de recherche en sant� gr�ce � des alliances nationales et internationales et � l'�tablissement de priorit�s
Les IRSC �tablissent de solides partenariats nationaux et internationaux par l'entremise de leurs 13 instituts pour contribuer aux priorit�s de recherche strat�giques en mati�re de sant�, et trouver des sources de financement et d'expertise pour la recherche. Les partenaires sont entre autres les responsables des politiques en mati�re de sant� au niveau provincial, f�d�ral et international, le secteur priv�, et des organismes de bienfaisance dans le domaine de la sant� au Canada et � l'�tranger.
Ressources financi�res (en millions de dollars)
D�penses pr�vues | Autorisations totales | D�penses r�elles |
---|---|---|
28,1 $ | 28,2 $ | 24 $ |
Ressources humaines
Pr�vues | R�elles | �cart |
---|---|---|
13 | 12 | -1 |
R�sultats pr�vus Des programmes nationaux et internationaux de recherche en sant� ainsi que de solides alliances et partenariats sont �labor�s et mis en oeuvre. |
Indicateurs
|
Lien avec la priorit� Priorit� no 2 : Chercheurs - Perfectionner et garder les chercheurs canadiens du domaine de la sant� dans des milieux de recherche dynamiques, innovateurs et stables. |
�valuation du rendement de l'activit� de programme 2.3 : Atteint
Suit un r�sum� du rendement en 2007-2008 des principales sous-activit�s qui sous-tendent le rendement de l'activit� du programme 2.3 - Renforcer et appuyer un solide milieu de recherche en sant� gr�ce � des alliances nationales et internationales et � l'�tablissement de priorit�s.
Comme il est indiqu� plus en d�tail dans les sections ci-dessous, les IRSC ont r�ussi � atteindre les r�sultats attendus pour cette activit� du programme, soit mettre en oeuvre et forger des programmes de recherche en sant� au niveau national et international, de m�me que de solides alliances et partenariats. Cette cote de rendement repose d'abord sur une �valuation des d�penses pr�vues et r�elles, des activit�s et des extrants. En 2007-2008, les IRSC ont continu� de collaborer avec des centaines de leurs partenaires, y compris les trois organismes subventionnaires, et des organisations sans but lucratif nationales et internationales. Ils ont aussi r�ussi � aller chercher suffisamment de fonds pour maximiser leurs investissements dans la recherche en sant� et faciliter l'�change de connaissances ainsi que l'application des r�sultats de la recherche. M�me si les donn�es sont limit�es cette ann�e pour justifier une �valuation factuelle du succ�s des programmes en question, le nombre de partenariats et les fonds recueillis gr�ce aux partenariats justifient la cote � atteint �. Les instituts jouent un r�le cl� en cr�ant et en d�veloppant des partenariats dans toutes les disciplines de la recherche en sant�.
A. Subventions d'appui aux instituts
Le Programme de subventions d'appui aux instituts procure un million de dollars � chacun des 13 instituts des IRSC pour leurs activit�s op�rationnelles, strat�giques et d�veloppementales.
Un examen de gestion du programme entrepris en 2007-2008 a conclu que d'autres mod�les ne procureraient pas les �l�ments requis du mod�le des instituts virtuels, et que le Programme de subventions d'appui
aux instituts constituait le m�canisme le plus adapt�, efficient et rentable pour le financement des instituts.
B. Programme de partenariat avec les petits organismes de sant� (PPPOS)
Ce programme augmente la capacit� de financement de la recherche des organismes de bienfaisance dans le domaine de la sant� et des organisations sans but lucratif. Le programme met pr�s de 60 bourses
(somme des nouvelles bourses et des bourses existantes en 2007-2008) � la disposition de stagiaires. Le financement total vers� par les IRSC en 2007-2008 s'est �tabli � plus de 800
000 $. Selon les conclusions de l'�valuation du PPPOS r�alis�e en 2007, le programme a un effet positif de taille sur le milieu de la recherche.
C. Human Frontier Science Program (HFSP)
Ce programme subventionne la collaboration intercontinentale en recherche de base � la fronti�re des connaissances humaines en biologie. Il privil�gie l'aide aux jeunes chercheurs en offrant des bourses
de recherche postdoctorale pour soutenir les candidats exceptionnels. L'examen r�cent du HFSP par un groupe d'experts a r�v�l� que le programme atteignait ses objectifs de promotion
des collaborations interdisciplinaires et nouvelles, et occupait un cr�neau unique dans le financement de la recherche internationale.
Avantages pour les Canadiens - les Autochtones L'ob�sit� chez les Inuits au m�me niveau que chez les Euro-Canadiens Les IRSC �tablissent des lignes directrices pour les �tudes chez les Autochtones Des chercheurs s'attaquent � l'�pid�mie de caries dentaires chez les enfants autochtones |
Activit� de programme 2.4 : �clairer la recherche, les pratiques cliniques et les politiques publiques sur les questions �thiques, juridiques et sociales (QEJS) qui ont trait � la sant� et � la recherche en sant�
Les IRSC financent la recherche sur les questions �thiques, juridiques et sociales (QEJS) li�es � la sant� et � la recherche en sant�, et s'efforcent de renforcer la capacit� en �thique de la recherche au Canada. Le programme des QEJS est pertinent pour tous les autres programmes des IRSC, la loi constitutive des IRSC exigeant qu'ils fassent la promotion et assurent le financement de la recherche � qui (satisfait) aux normes internationales les plus �lev�es d'excellence et d'�thique scientifiques �.
Ressources financi�res (M$)
D�penses pr�vues | Autorisations totales | D�penses r�elles |
---|---|---|
6,3 $ | 6,3 $ | 2,2 $ |
Ressources humaines
Pr�vues | R�elles | �cart |
---|---|---|
3 | 3 | 0 |
R�sultats pr�vus Utilisation et application des connaissances en �thique comme partie int�grante de la prise de d�cision dans la pratique, la recherche et les politiques en mati�re de sant�. |
Indicateurs
|
Lien avec la priorit� Priorit� no 2 : Chercheurs - Perfectionner et garder les chercheurs canadiens du domaine de la sant� dans des milieux de recherche dynamiques, innovateurs et stables. |
�valuation du rendement de l'activit� de programme 2.4 : pas atteint
Suit un r�sum� du rendement en 2007-2008 des principales sous-activit�s qui sous-tendent le rendement de l'activit� du programme 2.4 - �clairer la recherche, les pratiques cliniques et les politiques publiques sur les questions �thiques, juridiques et sociales (QEJS) qui ont trait � la sant� et � la recherche en sant�.
Comme il est indiqu� plus en d�tail dans les sections ci-dessous, les IRSC n'ont pas atteint les r�sultats attendus pour cette activit� du programme, soit accro�tre la p�n�tration et l'application des connaissances en �thique comme �l�ment int�gral de la prise de d�cision dans la pratique, la recherche et la politique en mati�re de sant�. Cette cote de rendement repose d'abord sur une �valuation des d�penses pr�vues et r�elles, des activit�s et des extrants. En 2007-2008, par suite de la sous-utilisation des fonds affect�s � cette activit� du programme, la d�cision a �t� prise au niveau de la direction de r�duire la somme des d�penses pr�vues et de r�affecter les fonds � d'autres programmes. Les IRSC avaient surestim� la capacit� du milieu de la recherche en sant� d'entreprendre des �tudes en �thique de la recherche en sant�. Par cons�quent, les d�penses r�elles pour cette activit� ont �t� sensiblement inf�rieures aux pr�visions dans le RPP. R�sultat de l'investissement r�duit, le programme a eu une moins grande port�e que pr�vu. Il importe de noter, toutefois, que ce changement dans les d�penses pr�vues ne modifie en rien l'engagement pris par les IRSC de s'assurer que toute la recherche qu'ils financent ob�it � des normes �thiques.
A. Questions �thiques, juridiques et sociales (QEJS)
Les normes pour la recherche en �thique �tablies et appliqu�es dans le cadre de ce programme sont reconnues comme le mod�le id�al au Canada et ont �t� incorpor�es dans les r�gles de tous les grands �tablissements.
En 2007-2008, les IRSC ont investi approximativement 1,8 million de dollars pour financer des subventions et bourses en mati�re de QEJS. Malgr� ces efforts,
une portion des fonds accord�s reste constamment inutilis�e. Les IRSC ont l'intention de poursuivre leurs efforts afin de cr�er une capacit� r�ceptrice pour la recherche en �thique
et ont confiance que la situation sera corrig�e avec le temps.
Malgr� ces difficult�s, le programme QEJS a donn� lieu � de belles r�ussites en 2007-2008, y compris la publication des Lignes directrices des IRSC pour la recherche en sant� chez les peuples autochtones, �tablies par les IRSC au moment o� aucun organisme gouvernemental n'avait de mandat clair dans ce domaine hautement d�licat. Les lignes directrices se trouvent sur le site Web des IRSC, � l'adresse suivante : http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/29339.html.
Avantages pour les Canadiens - environnement et sant� Des contaminants autrefois courants mis en cause dans le lymphome La pollution frappe-t-elle plus durement les femmes? L'Association m�dicale de l'Ontario estime que 1 900 Ontariens meurent pr�matur�ment chaque ann�e en raison de leur exposition � la pollution de l'air ambiant, et que les co�ts �conomiques de cette mortalit� et d'autres effets sur la sant� d�passent 1 milliard de dollars par ann�e. Une �tude financ�e par les IRSC est la premi�re en Am�rique du Nord � �tablir un lien entre la maladie de Parkinson et la pollution de l'air par le mangan�se. Elle donne � penser que les �missions industrielles de ce polluant posent un plus grand risque que le mangan�se produit par la circulation automobile. � Cette �tude aupr�s de 110 000 personnes sur une p�riode de trois ans accr�dite la th�se selon laquelle l'exposition au mangan�se ajoute � la perte naturelle de neurones attribuable au vieillissement �, dit le Dr Murray Finkelstein, de l'Universit� de Toronto, l'un des auteurs de l'�tude. Les r�sultats sont publi�s dans un num�ro r�cent d'Environmental Research. |
En 2007-2008, en vue d'atteindre le R�sultat strat�gique 2.0 - Chercheurs exceptionnels dans des milieux innovateurs, les IRSC ont g�r� de fa�on proactive les risques suivants :
Risque no 1 : P�nurie potentielle de personnel de recherche au Canada � l'avenir : Il existe un risque que le Canada fasse face � des p�nuries de personnel de recherche � l'avenir.
Impact : Compte tenu de la demande grandissante de chercheurs de haute qualit� partout dans le monde, � une �poque o� de nombreux chercheurs d'exp�rience partent � la retraite, une p�nurie de personnel de recherche sur les produits et les services de sant� nouveaux pourrait mettre en p�ril la comp�titivit� �conomique du Canada. Ce probl�me a �t� soulev� dans un bulletin du Conference Board du Canada en 200715, qui �valuait le rendement socio�conomique du Canada. Le rapport signalait que le Canada ne poss�dait pas suffisamment de personnel sp�cialis� essentiel � l'innovation. Nous avons 7,2 chercheurs pour 1 000 employ�s, comparativement � 16,5 pour 1 000 en Finlande, le pays qui en compte le plus. Le Canada vient au 12e rang parmi les 17 pays auxquels il est compar� pour la proportion de dipl�m�s poss�dant un dipl�me en sciences et technologie. Si ce d�fi n'est pas relev� comme il se doit, le Canada risque de ne pas pouvoir compter sur le capital intellectuel qu'exige la recherche qu'il faut pour soutenir des am�liorations de la sant� des Canadiens et du syst�me de sant�.
Att�nuation : Ce risque est att�nu� par la priorisation du d�veloppement de la capacit� de recherche et le financement de bourses individuelles et de programmes strat�giques de formation en recherche dans le domaine de la sant� pour combler les manques de capacit�. Le programme �largi de bourses d'�tudes sup�rieures du Canada et les bourses d'�tudes doctorales Vanier ainsi que les chaires d'excellence en recherche du Canada aideront � attirer des chercheurs et � les retenir.
15. Conference Board of Canada, How Canada Performs : A report Card on Canada, June 2007. Le rapport ce trouve au: http://www.conferenceboard.ca/documents.asp?rnext=2047
Risque no 2 : Assurer l'harmonisation des programmes avec ceux des autres organismes subventionnaires : Il existe un risque de chevauchement entre nos programmes et ceux, d�j� en place, d'autres organismes subventionnaires.
Impact : Le r�sultat pourrait �tre un investissement excessif dans certains domaines alors que les ressources sont limit�es dans d'autres domaines o� il existe des besoins.
Att�nuation : Pour att�nuer ce risque, les IRSC font un effort concert� afin de cr�er avec les autres organismes subventionnaires f�d�raux - le Conseil de recherches en sciences naturelles et en g�nie (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) - des m�canismes interorganismes qui favorisent une approche plus compl�te de la gestion globale du soutien de la recherche. Les IRSC ont �tabli des m�canismes pour la planification et l'�change, l'harmonisation des politiques et des pratiques, et la prestation des programmes en collaboration.
Risque no 3 : Efficacit� de la s�lection et de la mobilisation des partenaires : Il existe un risque que l'approche des IRSC pour choisir des partenaires et travailler avec eux soit inefficace et ne d�bouche pas sur le genre de partenariats n�cessaires pour avoir une incidence sur la recherche en sant�.
Impact : Il pourrait en r�sulter des contacts multiples et confus avec les m�mes partenaires, un vaste nombre de partenariats � g�rer, des occasions manqu�es, et des partenaires qui d�cident de cesser de travailler avec les IRSC.
Att�nuation : Pour att�nuer ce risque, les IRSC ont cr�� une Direction des partenariats et de l'engagement des citoyens afin d'assurer la gestion uniforme, coordonn�e et efficace des partenariats et des activit�s d'engagement citoyen � la grandeur des IRSC. Les IRSC sont aussi en train d'�laborer une strat�gie partenariale qui �noncera clairement ce que l'organisation essaie d'accomplir par ses partenariats. Cette strat�gie pr�cisera les types de partenariat dans lesquels les IRSC devraient s'engager dans tous les secteurs, les principales parties prenantes avec lesquelles les IRSC devraient s'engager, et les r�sultats pr�vus de ces relations.
Le r�sultat strat�gique 3.0 vise avant tout � garantir :
L'adoption de la recherche en sant� dans la pratique, les programmes et les politiques pour am�liorer la sant� des Canadiens et avoir un syst�me de sant� productif; la stimulation du d�veloppement �conomique gr�ce � la d�couverte et � l'innovation.
�l�ment cl� du mandat des IRSC, l'application des connaissances (AC) est un processus dynamique et it�ratif qui consiste en la synth�se, en la diffusion, en l'�change et en l'application �thique des connaissances pour am�liorer la sant� des Canadiens, assurer des services et des produits de sant� plus efficaces, et renforcer le syst�me de soins de sant�. L'application des connaissances est rendue possible par le financement de recherche et d'activit�s � cet �gard; la facilitation et la gestion de partenariats qui peuvent acc�l�rer l'application des connaissances; et l'�laboration de politiques de mesure, d'analyse et d'�valuation, de cadres et d'outils pour �valuer les r�sultats et les impacts de la recherche financ�e par les IRSC. La strat�gie d'application des connaissances des IRSC vise � acc�l�rer la transformation des r�sultats de la recherche en vue d'am�liorer la sant� de la population canadienne et le syst�me de soins de sant�. Les IRSC ont aussi un r�le � jouer pour aider � faire passer les perc�es scientifiques prometteuses au stade des applications commerciales potentielles. Pendant tout 2007-2008, les IRSC se sont efforc�s de s'acquitter du volet application des connaissances de leur mandat par des possibilit�s de financement cibl�es, l'�laboration de politiques pour faciliter l'AC, et l'intensification des messages de l'organisation, � l'interne et � l'externe, au sujet de l'AC.
Sommaire des r�sultats
Plusieurs indicateurs de r�sultats strat�giques cl�s sont utilis�s pour suivre les progr�s des IRSC dans ce domaine, dont les suivants :
1. Mesure dans laquelle les chercheurs financ�s par les IRSC int�grent des objectifs d'AC dans leur travail.
La Politique des IRSC sur l'acc�s aux r�sultats de la recherche a pris effet le 1er janvier 2008 et s'applique � toutes les subventions financ�es apr�s cette date. Les chercheurs subventionn�s doivent maintenant tout faire en leur pouvoir pour s'assurer que leurs articles de recherche soumis � des revues savantes sont librement accessibles aussit�t que possible apr�s leur publication. Le libre acc�s permet aux auteurs d'atteindre un auditoire beaucoup plus vaste, ce qui offre la possibilit� d'acc�l�rer la prise de connaissance et de faciliter l'utilisation des conclusions de la recherche par les responsables des politiques, les administrateurs des soins de sant� et le public. Les IRSC financent plusieurs programmes qui exigent que des utilisateurs des connaissances parmi les d�cideurs du syst�me de sant� fassent partie des �quipes de recherche. C'est le cas notamment de l'initiative Partenariats pour l'am�lioration du syst�me de sant�. En 2007-2008, les IRSC ont investi approximativement 1,7 million de dollars dans ce programme, somme �gal�e au moins dollar pour dollar par des contributions de partenaires. Des plans d'AC sont exig�s et �valu�s dans le cadre du processus d'�valuation des demandes pour garantir que les conclusions des projets seront diffus�es et mises en application pour am�liorer les soins de sant� au Canada. Les possibilit�s de financement � Des connaissances � l'action et Synth�se des connaissances � (examin�es plus en d�tail � la section 3.1) exigent �galement que des utilisateurs des connaissances fassent partie de l'�quipe de recherche. Ces possibilit�s de financement de l'AC int�gr�e exigent une approche collaborative ou participative de la recherche qui est ax�e sur l'action et centr�e sur des solutions et un impact. La recherche en sant� est adopt�e dans la pratique lorsque des partenaires utilisateurs des connaissances participent � la d�finition de la question de recherche ainsi qu'� l'interpr�tation et � l'application des conclusions.
2. Nombre de brevets, de soci�t�s d�riv�es et de licences d'utilisation de propri�t� intellectuelle
La recherche en sant� d�bouche sur de nouveaux produits, soci�t�s et emplois. Les donn�es disponibles pour les 10 derni�res ann�es indiquent que 187 soci�t�s d�riv�es ont �t� cr��s par des chercheurs financ�s par les IRSC, et que la majorit� est encore active. La Figure 11 montre le nombre total de brevets en mati�re de sant� qui ont �t� d�livr�s chaque ann�e, et la part de ceux-ci qui appartiennent � des chercheurs financ�s par les IRSC. La r�duction du nombre de brevets de 2006 � 2007 est une pr�occupation qu'il faut analyser plus � fond pour en d�terminer les causes et les ramifications. Les IRSC sont en train d'�tablir un comit� consultatif sur l'AC appliqu�e � la commercialisation, dans le but d'obtenir des avis sp�cialis�s sur la meilleure fa�on de d�ployer les ressources disponibles dans ce domaine.
Figure 11: Nombre de brevets dans le domaine de la sant� par ann�e
Source : US Patent Office Database
La Figure 12 r�sume les d�penses des IRSC sous forme de subventions et bourses en vue d'atteindre le R�sultat strat�gique 3.0 - Mettre en pratique les r�sultats de la recherche en sant�. Les d�penses ont augment� consid�rablement au cours des six derni�res ann�es, passant de 32 millions de dollars en 2000-2001 � 134 millions de dollars en 2007-2008. En 2007-2008, les IRSC ont affect� 73,5 millions de dollars au programme des Centres d'excellence en commercialisation et en recherche (CECR) (voir section 3.2). Les instituts ont fermement appuy� l'AC par leurs initiatives strat�giques.
Figure 12 : Investissements des IRSC dans la r�alisation du mandat d'application des connaissances (mettre en application les r�sultats de la recherche en sant�)
En 2007-2008, 73,5 millions de dollars ont �t� investis par l'entremise du programme des Centres d'excellence en commercialisation et en recherche (CECR).
Source : Base de donn�es sur le financement des IRSC
Note : Inclut les R�seaux de centres d'excellence.
Les sections suivantes pr�sentent les r�sultats obtenus en 2007-2008 dans chacune des activit�s du programme qui contribuent au R�sultat strat�gique 3.0 - Mettre en pratique les r�sultats de la recherche en sant�
L'application des connaissances (AC), un des �l�ments cl�s du mandat des IRSC, consiste � mettre les connaissances en pratique : convertir les connaissances issues de la recherche en sant� en une meilleure sant� pour les Canadiens, en des services et produits plus efficaces et en un syst�me de sant� plus fort - est un des �l�ments cl�s du mandat des IRSC. La strat�gie d'application des connaissances des IRSC est con�ue pour leur permettre d'�tendre et d'accro�tre leurs efforts continus en la mati�re. La strat�gie est un plan pluriannuel qui se base sur le Plan strat�gique et qui pr�voit des activit�s dans les quatre domaines suivants : soutenir la recherche sur les concepts et les processus li�s � l'AC; contribuer � l'�tablissement de r�seaux de chercheurs et d'utilisateurs de la recherche; am�liorer la capacit� d'appuyer la recherche en AC ax�e sur la synth�se des connaissances aux IRSC et avec des partenaires; et soutenir et reconna�tre l'excellence en AC.
Ressources financi�res (M$)
D�penses pr�vues | Autorisations totales | D�penses r�elles |
---|---|---|
40,7 $ | 41,9 $ | 39,8 $ |
Ressources humaines
Pr�vues | R�elles | �cart |
---|---|---|
19 | 17 | -2 |
R�sultats pr�vus La diffusion, l'�change, la synth�se et l'application efficaces des r�sultats issus de la recherche sont mises en oeuvre pour cr�er de nouvelles connaissances, renforcer la capacit� et les r�seaux du Canada et, en collaboration avec nos partenaires, effectuer des recherches efficaces et l'application efficaces des r�sultats issus de la recherche en sant�. |
Indicateurs
|
Lien avec la priorit� Priorit� no 3 : Application des connaissances - Catalyser l'innovation en sant� qui permettra de renforcer le syst�me de sant� et la croissance de l'�conomie canadienne. |
�valuation du rendement de l'activit� de programme 3.1 : Atteint
Suit un r�sum� du rendement en 2007-2008 des principales sous-activit�s qui sous-tendent le rendement de l'activit� de programme 3.1 - Appuyer des activit�s sur l'application, l'�change et l'utilisation des connaissances et sur les strat�gies pour renforcer le syst�me de sant�.
Comme il est indiqu� plus en d�tail dans les sections ci-dessous, les IRSC ont r�ussi � atteindre les r�sultats attendus pour cette activit� de programme, soit la diffusion, l'�change, la synth�se et l'application des r�sultats de la recherche afin de cr�er de nouvelles connaissances, de renforcer la capacit� et les r�seaux canadiens, et, avec des partenaires, de rendre possibles une recherche efficace et l'application de ses r�sultats. Cette cote de rendement est fond�e d'abord sur une �valuation des d�penses pr�vues et r�elles, des activit�s et des extrants. Les r�sultats attendus ont �t� obtenus gr�ce � un financement accru du programme des R�seaux de centres d'excellence et un effort plus cibl� pour former et renforcer des �quipes de chercheurs engag�s dans l'AC. Les instituts aident � la r�alisation du mandat d'AC des IRSC. Les sous-programmes d'application des connaissances des IRSC sont tous relativement nouveaux (deux ou trois ans), si bien qu'aucune �valuation de leur rendement fond�e sur des faits n'est encore disponible. Toutefois, le nombre demandes en hausse est une indication de progr�s dans le renforcement de la capacit� � cet �gard. Les IRSC se sont engag�s � accro�tre leurs d�penses dans des activit�s d'application des connaissances.
A. R�seaux de centres d'excellence (RCE)
Le programme des RCE est un programme conjoint des trois conseils de recherche f�d�raux, en collaboration avec Industrie Canada. Les RCE sont des partenariats uniques
entre les universit�s, l'industrie, le gouvernement et des organisations sans but lucratif qui conduisent au transfert des connaissances et � l'exploitation des r�sultats de la recherche de pointe afin
de procurer des avantages �conomiques et sociaux aux Canadiens. Au cours de la p�riode de 2001 � 2007, le programme a �t� � l'origine de 27 000 publications savantes; de 720 demandes de brevet et de 240
brevets accord�s; de 140 concessions de droits d'auteur; de la formation de plus de 3 100 �tudiants des cycles sup�rieurs; de 400 licences conc�d�es ou faisant l'objet de n�gociations; et de 58 soci�t�s
d�riv�es (sur 120 depuis le d�but du programme).
Dans le rapport publi� en 2006 par le Conseil des acad�mies canadiennes, L'�tat de la science et de la technologie au Canada, le programme des RCE venait au deuxi�me rang pour son soutien de la commercialisation, gr�ce aux partenariats entretenus avec des organisations externes, et pour son appui de la cr�ation de soci�t�s d�riv�es. L'enqu�te incluait �galement un r�sum� de rapports internationaux en mati�re de S et T indiquant que les collaborations et les efforts de maillage du programme des RCE �taient aussi reconnus � l'�chelle internationale. En 2007-2008, un comit� consultatif international s'est pench� sur le programme des RCE. Les r�sultats de son examen ont �t� positifs. Pour les d�tails complets du rapport du Comit� consultatif international, voir : http://www.nce.gc.ca/pubs/reports/2007/nce-iacreport/nce-iac-content_f.htm.
�galement en 2007, le Programme des RCE a �t� �valu� sous la conduite d'un comit� directeur interorganismes. Cette �valuation a aussi �t� positive, et le rapport, avec la r�ponse de la direction des RCE, se trouve � l'adresse suivante : http://www.nce.gc.ca/pubs/reports/2007/evaluation/NCEEvaluationReport2007-fr.pdf.
B. Connaissances en pratique
Ce programme vise � b�tir et � renforcer des �quipes de chercheurs et d'utilisateurs des connaissances engag�s dans l'AC au niveau local, r�gional, provincial ou f�d�ral. Les demandes re�ues dans le cadre
de cette initiative sont pass�es de 30 en 2005 � 54 en 2007. Sur ces 54 demandes, 12 ont �t� financ�es en 2007-2008, qui repr�sentent un investissement de quelque 2,2 millions de dollars au cours des
deux prochaines ann�es. Des partenaires qui ont contribu� � cette initiative jusqu'ici sont l'Inforoute Sant� du Canada et la Commission de la sant� mentale du Canada.
C. Synth�se des connaissances
Ce programme aide des �quipes de chercheurs et d'utilisateurs des connaissances en sant� � produire des synth�ses des connaissances et des examens de la port�e qui r�pondent aux besoins d'information
des utilisateurs des connaissances dans toutes les disciplines de la sant�. Lorsque le programme a �t� lanc� en 2005, 16 demandes ont �t� re�ues, et 8 projets ont �t� financ�s. En 2007, 41 demandes ont
�t� re�ues, et 22 projets ont �t� financ�s, au co�t de pr�s de 2 millions de dollars pour l'exercice financier 2007-2008. Les IRSC ont aussi n�goci� avec succ�s un partenariat entre
les trois Conseils, qui a pour objet des synth�ses sur les interactions complexes entre l'environnement et un ou plusieurs autres secteurs - en particulier la sant�, l'�nergie et les ressources naturelles,
et la technologie de l'information et des communications. De plus, les IRSC ont �tabli des partenariats avec l'Atlantic Advisory Committee on Health Human Resources, l'Institut
canadien pour la s�curit� des patients, le R�seau canadien contre les accidents c�r�brovasculaires, la Commission de la sant� mentale du Canada et le Western & Northern Health Human Resource Planning
Forum.
D. Prix de l'application des connaissances
Depuis 2003, les IRSC font conna�tre et c�l�brent l'excellence dans le domaine de l'application des connaissances par des prix annuels au niveau r�gional et national. Ces prix sont
remis � des personnes, � des �quipes ou � des organisations qui ont contribu� de fa�on exceptionnelle � l'application accrue des conclusions de la recherche, � l'am�lioration de la sant� des Canadiens
ou au renforcement du syst�me de sant�. Chaque ann�e, les IRSC accordent un prix national et un prix r�gional pour l'application des connaissances.
Avantages pour les Canadiens - r�duire les blessures en milieu de travail Le travail et la sant� mentale Une invention universitaire r�duit les pressions exerc�es sur le dos |
R�le des 13 instituts des IRSC dans l'AC
Les instituts des IRSC aident les IRSC � r�aliser leur mandat en mati�re d'AC, �tant donn� la place centrale qu'ils occupent parmi les chercheurs, les partenaires et les utilisateurs des connaissances. La recherche en AC est soutenue dans les mandats des 13 instituts, et en 2007-2008, 192 subventions et bourses, d'une valeur totale de 9,5 millions de dollars, ont �t� financ�es par l'ensemble des 13 instituts. Plus de la moiti� de ces subventions et bourses ont �t� financ�es par l'entremise de deux instituts : l'Institut des services et des politiques de la sant� et l'Institut de la sant� publique et des populations. Les activit�s d'AC entreprises par les instituts correspondent aux priorit�s strat�giques propres de ces derniers.
La commercialisation fait partie int�grante du mandat des IRSC et fait partie du processus d'application des connaissances. Les IRSC offrent divers programmes de financement pour appuyer la mise en oeuvre de leur strat�gie de commercialisation et d'innovation, qui repose sur quatre piliers : recherche, talent, capital et liaison. Pour plus de d�tails au sujet de la strat�gie, voir : http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/30162.html.
Ressources financi�res (en millions de dollars)
D�penses pr�vues | Autorisations totales | D�penses r�elles |
---|---|---|
27,3 $ | 103,4 $ | 98,3 $ |
Ressources humaines
Pr�vues | R�elles | > �cart |
---|---|---|
13 | 12 | 1 |
R�sultats pr�vus Mettre en oeuvre des strat�gies permettant le d�veloppement et la commercialisation efficaces de la recherche en sant� qui d�boucheront sur une meilleure qualit� de vie pour la population canadienne gr�ce � l'am�lioration du syst�me de sant�, des produits et de l'�conomie du Canada. En outre, planifier, lancer et g�rer des concours et des programmes de subventions visant � cr�er et � transf�rer les nouvelles connaissances, � renforcer la capacit� et les r�seaux du Canada et � entreprendre la commercialisation efficace de la recherche en sant�. |
Indicateurs
|
Lien avec la priorit� Priorit� no 3 : Application des connaissances - Catalyser l'innovation en sant� qui permettra de renforcer le syst�me de sant� et la croissance de l'�conomie canadienne. |
�valuation du rendement de l'activit� de programme 3.2 : attentes d�pass�es
Suit un r�sum� du rendement en 2007-2008 des principales sous-activit�s qui sous-tendent le rendement de l'activit� de programme 3.2 - Appuyer les efforts nationaux visant � mettre en �vidence les avantages �conomiques pour le Canada des progr�s en recherche en sant� r�alis�s dans des �tablissements canadiens.
Comme il est indiqu� plus en d�tail dans les sections ci-dessous, les IRSC ont surpass� les attentes en ce qui concerne les r�sultats attendus pour cette activit� du programme, soit mettre en oeuvre des strat�gies pour permettre la r�alisation efficace et la commercialisation de recherche en sant� qui se traduira par une meilleure qualit� de vie pour les Canadiens gr�ce � des am�liorations du syst�me de sant� canadien, des produits de sant� et de l'�conomie. Cette cote de rendement est fond�e d'abord sur une �valuation des d�penses pr�vues et r�elles, des activit�s et des extrants. Forts d'une augmentation non pr�vue de 163 millions de dollars de leur financement dans le budget de 2007, les IRSC ont pu �tablir et lancer le nouveau programme des Centres d'excellence en commercialisation et en recherche (CECR), en collaboration avec les deux autres conseils subventionnaires, soit le CRSH et le CRSNG. Ce programme innovateur a permis d'investir dans des centres de recherche et de commercialisation capables d'assurer un leadership global au Canada. D'autres succ�s dans les programmes de commercialisation des IRSC justifient cette cote, comme en font foi les paragraphes suivants.
A. Centres d'excellence en commercialisation et en recherche (CECR)
Il �tait annonc� dans le budget f�d�ral de 2007 que, dans le cadre de la Strat�gie de S et T, environ 163 millions de dollars seraient affect�s en 2007-2008 au programme des CECR, et que cette somme serait
partag�e entre les trois conseils subventionnaires - les IRSC, le CRSNG et le CRSH. Les IRSC ont re�u 73,5 millions de dollars
pour le programme des CECR. Ce programme permet au gouvernement f�d�ral d'appuyer des centres de recherche et de commercialisation capables d'assurer un leadership global au Canada
et de transformer les connaissances en importants avantages commerciaux. Le premier concours pour des CECR a �t� lanc� en juin 2007. En 2007-2008, les trois Conseils ont engag� les
163 millions de dollars pour soutenir un total de 11 Centres d'excellence en commercialisation et en recherche, dont 9 se concentrent sur la sant�.
B. Programme de recherche en collaboration IRSC/Rx&D
Le Programme de recherche en collaboration IRSC-Rx&D encourage la recherche examin�e par les pairs et permet d'accro�tre la formation et le d�veloppement du personnel dans le domaine
de la recherche en sant� et de cr�er des possibilit�s au Canada. C'est dans ce cadre qu'a �t� lanc�e en f�vrier 2007 l'Initiative de recherche clinique, programme collaboratif avec la
FCI. En 2007-2008, le Programme de recherche en collaboration IRSC/Rx&D a permis d'engager plus de 4,4 millions de
dollars pour financer 199 subventions et bourses nouvelles et existantes. La part de l'industrie priv�e a �t� de 6 millions de dollars16, pour les m�mes subventions et bourses.
Les IRSC et leurs partenaires ont investi 156 millions de dollars17 entre 2000 et 2008 dans la recherche financ�e en vertu de ce programme. La part des
IRSC a �t� de 45 millions de dollars.
C. Programme de d�monstration des principes (PDP)
Les IRSC ont constat� une importante carence dans le financement aux premi�res �tapes de la commercialisation, entre le r�le traditionnel des organismes subventionnaires � l'appui de
la recherche de d�couverte et la � d�monstration des principes � pour une innovation, �tape � laquelle le secteur priv� devient int�ress� � investir. Les IRSC ont combl� cet �cart avec
leur Programme de d�monstration des principes. � ce jour, plus de 250 projets ont �t� financ�s, et des engagements de plus de 31 millions de dollars des IRSC ont �t� pris dans le cadre
du PDP. Au cours des quatre premi�res ann�es de financement du concours, 76 % des projets financ�s ont conduit au d�p�t d'un nouveau brevet apr�s r�ception de fonds du
PDP (113 projets), 26 % ont donn� lieu � la concession de licences pour l'utilisation de la propri�t� intellectuelle (38 projets), et 14 % ont contribu� � la formation d'une nouvelle
soci�t� (21 projets).
D. Programme de recherche IRSC/Petites et moyennes entreprises
Ce programme s'adresse aux PME qui ne sont pas membres de Rx&D. Ce programme appuie un vaste �ventail de subventions et bourses auxquelles les
IRSC et l'entreprise apportent une contribution correspondante aux co�ts d'une subvention ou bourse de recherche. Les candidats admissibles peuvent participer au programme � l'int�rieur
et/ou � l'ext�rieur de l'Initiative de recherche clinique. En 2007-2008, les IRSC ont investi un total de 4,5 millions de dollars par l'entremise du Programme de recherche
IRSC/PME. Ont notamment �t� financ�es des bourses de recherche, des bourses de nouveau chercheur, des chaires de recherche et des subventions de fonctionnement. La contribution
des PME partenaires au financement de ces demandes a �t� de 6 millions de dollars18 au cours de la m�me p�riode.
16. Les contributions des partenaires sont probablement sous-estim�es, car elles ne comprennent pas les contributions en nature et certains fonds de partenaires qui ne sont pas administr�s par les IRSC.
17. Les contributions des partenaires sont probablement sous-estim�es, car elles ne comprennent pas les contributions en nature et certains fonds de partenaires qui ne sont pas administr�s par les IRSC.
18. Les contributions des partenaires sont probablement sous-estim�es, car elles ne comprennent pas les contributions en nature et certains fonds de partenaires qui ne sont pas administr�s par les IRSC.
En 2007-2008, les IRSC ont financ� � hauteur d'environ 13,7 millions de dollars des programmes de commercialisation visant � cr�er des activit�s fructueuses dans ce domaine au sein de la communaut� de recherche en sant� canadienne (voir Figure 13). Les IRSC ont contribu� � cr�er l'environnement, � d�velopper le talent et � mettre en place les programmes n�cessaires pour que le Canada puisse r�colter les fruits �conomiques de la recherche en sant�, cr�er des emplois de haute qualit�, compter des entreprises de biotechnologie internationalement comp�titives, et profiter d'investissements �trangers directs et d'une productivit�s accrus.
Figure 13 : D�penses au titre des programmes de commercialisation, 2000-2001 � 2007-2008
Source : Base de donn�es sur le financement des IRSC
Avantages pour les Canadiens - populations vuln�rables : les personnes �g�es Une �tude �tablit une corr�lation entre les antipsychotiques et les d�c�s par d�mence Prime au bilinguisme : d�mence retard�e R�seau canadien contre les accidents c�r�brovasculaires
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En 2007-2008, en vue d'atteindre le R�sultat strat�gique 3.0 - Mettre en pratique les r�sultats de la recherche en sant�, les IRSC ont g�r� de fa�on proactive les risques suivants :
Risque no 1 : Application ad�quate des connaissances : Il existe un risque que les IRSC ne puissent pas appuyer la cr�ation de connaissances et de r�sultats ainsi que leur synth�se pour s'acquitter du volet application des connaissances de leur mandat.
Impact : Il pourrait en r�sulter une incapacit� � d�montrer l'impact, des r�ductions possibles des niveaux de financement futurs, et des occasions rat�es de mettre en application les r�sultats du nouveau savoir cr�� par les IRSC dans des produits ou des services m�dicaux nouveaux pour le b�n�fice des Canadiens.
Att�nuation : Ce risque est att�nu� de deux fa�ons. Le premier est l'�tablissement de programmes d'AC particuliers qui exigent que les chercheurs synth�tisent et diffusent leurs r�sultats. La deuxi�me est la cr�ation de l'infrastructure � l'int�rieur de laquelle les IRSC peuvent jouer le r�le de rassembleur et proc�der � la synth�se et � la diffusion de r�sultats de recherche particuliers. Les IRSC sont en train d'�tablir un syst�me de rapport sur la recherche qui permettra � l'organisation d'avoir acc�s aux comptes rendus des r�sultats de la recherche qu'ils financent. De plus, la strat�gie � Des connaissances � l'action � en voie d'�laboration �nonce les r�les des IRSC et de leurs partenaires dans les activit�s d'application des connaissances, y compris la traduction appropri�e des rapports finaux des projets financ�s.
Risque no 2 : D�claration efficace des r�sultats : Le risque existe que les IRSC ne soient pas en mesure d'�valuer les intrants, les extrants et les impacts de la recherche qu'ils financent, ni d'en rendre compte.
Impact : Les liens entre les intrants, les extrants et les impacts de la recherche en sant� sont difficiles � rep�rer quand les connaissances sont cr��s de fa�on incr�mentielle avec le temps et par de nombreux canaux. L'attribution du cr�dit pour les impacts de la recherche peut aussi �tre complexe, les impacts �tant souvent le r�sultat d'un certain nombre de projets de recherche r�alis�s ou financ�s soit en collaboration, soit ind�pendamment dans le m�me pays et/ou diff�rents pays. De plus, l'application des r�sultats de la recherche est influenc�e par divers facteurs contextuels. Cette difficult� pourrait entra�ner l'incapacit� � rendre compte des r�sultats, des r�ductions possibles des niveaux de financement futurs et un examen public minutieux.
Att�nuation : Pour mitiger ce risque, les IRSC ont �labor� et sont en train de mettre en application un cadre qui les guidera, ainsi que leurs partenaires, quant � la mani�re de rendre compte des r�sultats de fa�on coh�rente pour d�montrer l'impact.