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ARCHIVÉ - Instituts de recherche en santé du Canada

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Section I - Aper�u

L'honorable Leona AglukkaqMessage du ministre

Je suis tr�s heureuse de vous pr�senter le Rapport minist�riel sur le rendement (RMR) de 2007‑2008 des Instituts de recherche en sant� du Canada (IRSC).

L'an dernier, le gouvernement du Canada a publi� R�aliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada, une nouvelle strat�gie pluriannuelle con�ue pour cr�er une �conomie prosp�re et promouvoir une meilleure qualit� de vie au Canada gr�ce aux sciences et � la technologie.

Dans le cadre de cette strat�gie, nous avons renforc� notre engagement en faveur de la recherche en sant�. Un milieu de la recherche en sant� robuste non seulement g�n�re d'importantes connaissances, mais permet d'am�liorer la sant� des Canadiens, renforce notre syst�me de soins de sant�, cr�e de nouveaux emplois et stimule la croissance �conomique.

Les IRSC jouent un r�le vital dans la cr�ation et le maintien d'un milieu de la recherche en sant� florissant au Canada. Ils continuent d'appuyer une recherche canadienne de classe mondiale, et ils ont form� des partenariats strat�giques qui ont maximis� l'impact des efforts de recherche.

Les IRSC procurent de nombreux avantages aux Canadiens. Par leur rigoureux processus d'examen par les pairs, ils veillent � ce que les meilleurs projets et les plus brillants chercheurs soient financ�s. Par leurs partenariats avec l'industrie, ils acc�l�rent l'int�gration des d�couvertes des chercheurs dans des applications commerciales. Par leurs programmes innovateurs d'application des connaissances, les IRSC mettent en contact les chercheurs, les cliniciens et les responsables des politiques pour assurer l'int�gration des r�sultats de la recherche dans de nouvelles interventions de sant� pour les patients et les prestataires de services de sant� communautaire.

Le travail des chercheurs en sant� canadiens a d�j� un impact sur la sant� des populations partout dans le monde. Quand le magazine Time a publi� sa liste des dix plus importantes d�couvertes m�dicales de 2007, c'est une �tude internationale dirig�e par le Dr Stephen Moses, un chercheur financ� par les IRSC, qui a pris la premi�re place. Le Dr Moses a dirig� deux essais cliniques sur la circoncision des gar�ons qui ont permis de r�duire l'incidence du VIH chez les jeunes hommes. Les IRSC ont investi plus de 2,5 millions de dollars dans cette �tude.

Le Canada commence seulement � voir les avantages de la contribution des IRSC � la recherche en sant�. Leur impact positif sur la vie des Canadiens sera senti par des g�n�rations � venir.

L'honorable Leona Aglukkaq
Ministre de la Sant�
Gouvernement du Canada


Dr. Alain BeaudetMessage du pr�sident

Au cours de l'ann�e �coul�e, les chercheurs financ�s par les IRSC ont continu� de d�montrer pourquoi le Canada jouit d'une r�putation mondiale d'excellence scientifique. Assurer l'excellence de la recherche est au coeur du mandat des IRSC.

En 2007-2008, des chercheurs financ�s par les IRSC ont mis au jour les racines g�n�tiques de l'autisme, rendant ainsi possible le d�pistage g�n�tique de la maladie et assurant une intervention pr�coce, c'est-�-dire au moment o� elle est le plus efficace. D'autres chercheurs financ�s par les IRSC ont obtenu des cellules souches de la peau qui se sont r�v�l�es fort prometteuses pour la m�decine r�g�n�ratrice. Des chercheurs des IRSC ont aussi mis en �vidence les risques que comporte l'utilisation d'antipsychotiques pour traiter la d�mence chez les personnes �g�es.

Au cours de la derni�re ann�e, les IRSC ont continu� d'aller de l'avant avec d'ambitieux nouveaux programmes qui r�pondent au besoin d'une application utile des connaissances. Un de ces programmes est celui des Partenariats pour l'am�lioration du syst�me de sant�, une nouvelle approche stimulante qui r�unit chercheurs et d�cideurs au cours du processus de recherche pour am�liorer les syst�mes de sant�. Des programmes comme celui-l� aideront les IRSC � fournir des solutions de soins de sant� adaptables qui r�pondront aux besoins de diff�rentes administrations publiques au Canada.

Au cours de la m�me p�riode, les IRSC ont �galement proc�d� � la mise � jour de leur Plan strat�gique. Le conseil d'administration de l'organisme a approuv� trois strat�gies g�n�rales pour r�aliser son mandat : saisir l'excellence dans le milieu de la recherche en sant� canadienne; s'attaquer aux priorit�s de recherche pour am�liorer la sant� des Canadiens, appuyer des services et des produits de sant� efficaces et renforcer notre syst�me de sant�; et transformer les connaissances en bienfaits pour la sant� et en avantages �conomiques. Nos partenaires joueront un r�le d'une importance cruciale dans la mise en application de ces strat�gies.

Les IRSC sont au service du Canada et des Canadiens. Gr�ce au soutien constant et ferme du gouvernement du Canada, et � son engagement en faveur du d�veloppement scientifique et technologique, les IRSC ont �t� en mesure de faire d'importants investissements dans la recherche en sant�. Des collaborations avec le secteur priv�, d'autres organismes de financement f�d�raux et provinciaux, des partenaires internationaux et des organismes de bienfaisance dans le domaine de la sant� ont accru - et continueront d'accro�tre - l'impact de ces investissements.

Les IRSC continueront de s'efforcer de b�tir une communaut� de recherche en sant� plus solide et plus productive au Canada pour aider � am�liorer la sant� et la vie de tous les Canadiens.

Dr Alain Beudet, M.D., Ph.D.
Pr�sident, Instituts de recherche en sant� du Canada


D�claration de la direction

Je soumets, aux fins de d�p�t au Parlement, Rapport minist�riel sur le rendement de 2007-2008 des Instituts de recherche en sant� du Canada.

Le pr�sent document a �t� pr�par� conform�ment aux principes de pr�paration des rapports �nonc�s dans le Guide de pr�paration de la Partie III du Budget des d�penses 2007-2008 : Rapports sur les plans et les priorit�s et Rapports minist�riels sur le rendement :

  • Il est conforme aux exigences particuli�res de reddition de comptes d�crites dans les Lignes directrices du SCT;
  • Il repose sur les r�sultats strat�giques approuv�s et l'architecture des activit�s de programmes du minist�re qui ont �t� approuv�s par le Conseil du Tr�sor;
  • Il pr�sente une information coh�rente, compl�te, �quilibr�e et fiable;
  • Il offre un mod�le de responsabilisation pour les r�sultats atteints avec les ressources et les autorit�s allou�es;
  • Il fait �tat des sommes qui ont �t� allou�es et approuv�es dans le Budget des d�penses et les Comptes publics du Canada.

Nom : Dr. Alain Beaudet, M.D., Ph.D.

Titre : Pr�sident, Instituts de recherche en sant� du Canada


Renseignements sommaires

Mandat des IRSC

Le mandat des IRSC est d'exceller, selon les normes internationales reconnues de l'excellence scientifique, dans la cr�ation de nouvelles connaissances et leur application en vue d'am�liorer la sant� de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de sant� et de renforcer le syst�me de sant� au Canada (projet de loi C-13, 13 avril 2000).

Pour remplir son mandat, les IRSC fournissent une gamme de programmes et d'activit�s destin�s � appuyer la recherche exceptionnelle - tant la recherche strat�gique ou cibl� que celle entreprise par les chercheurs, � renforcer la capacit� de recherche en sant�, et � favoriser l'application des connaissances conform�ment au mandat et aux orientations strat�giques des IRSC. Les IRSC financent pr�s de 12 000 chercheurs et stagiaires en sant� dans des universit�s, des centres hospitaliers universitaires, d'autres organismes de sant� et des centres de recherche � la grandeur du pays qui appuient les recherches en sant� dans les domaines suivants : la recherche biom�dicale, la recherche clinique, la recherche sur les services et syst�mes de sant�, ainsi que la recherche sur la sant� des populations, sur les dimensions soci�tales et culturelles de la sant� et sur les effets de l'environnement sur la sant�. Ils financent la recherche en sant� qui r�pond aux normes internationales les plus �lev�es d'excellence et d'�thique. Ensemble ces activit�s permettront de faire du Canada un chef de file mondial dans la cr�ation et l'utilisation de connaissances en sant�, et ce, pour le mieux-�tre des Canadiens et des gens de partout ailleurs.

Ressources financi�res (en million de dollars)



2007-2008
D�penses pr�vues
869,5 $
Autorisations totales
993,7 $
D�penses r�elles
974,1 $


Ressources humaines



2007-2008
Pr�vues
406
R�elles
361
�cart
45


Architecture des activit�s du programme (AAP) des IRSC
L'architecture des activit�s du programme (AAP) qui sous-tend le rapport minist�riel des IRSC, telle qu'elle a �t� approuv�e par le Conseil du Tr�sor, est illustr�e � la Figure 1 ci-dessous. L'AAP se compose des trois r�sultats strat�giques et des principales activit�s du programme sur lesquelles s'appuient les r�sultats strat�giques des IRSC. L'information sur le rendement pr�sent�e dans la section II est organis�e en fonction de l'AAP. � noter que l'AAP des IRSC a �t� r�vis�e en 2007-2008 selon les directives du SCT afin de mieux refl�ter la mani�re dont les IRSC financent la recherche pour r�aliser leur mandat. Comme ces changements ont pris effet le 1er avril 2008, il n'en est pas tenu compte dans le pr�sent document.

Figure 1 : Architecture des activit�s de programme (AAP) des IRSC

Figure 1 : Architecture des activit�s de programme (AAP) des IRSC

Sommaire du rendement des IRSC pour 2007-2008

Dans leur Rapport sur les plans et les priorit�s (RPP) pour 2007-2008, les IRSC ont pris des engagements par rapport aux priorit�s et aux investissements connexes indiqu�s dans les tableaux ci-dessous. Ces tableaux r�sument le rendement des IRSC au regard des r�sultats attendus et des priorit�s. Enfin, ils permettent de comparer les d�penses pr�vues aux d�penses r�elles pour chaque r�sultat strat�gique. Il importe de noter que les liens entre les intrants, les extrants et les impacts de la recherche sont difficiles � d�terminer, car le savoir augmente de fa�on incr�mentielle, sur une longue p�riode et par de multiples canaux. L'attribution du cr�dit pour les impacts de la recherche peut aussi �tre complexe, puisqu'ils peuvent souvent �tre le r�sultat d'un certain nombre de projets de recherche r�alis�s ou financ�s en collaboration ou ind�pendamment dans le m�me pays et/ou dans des pays diff�rents. Le pr�sent rapport fournit donc des informations limit�es sur le rendement pour ce qui est des r�sultats et des impacts de la recherche financ�e par les IRSC. Les IRSC ont pris l'engagement de mesurer les r�sultats des activit�s qu'ils financent et d'en rendre compte. Par exemple, ils ont entrepris en 2007-2008 de cr�er un syst�me de rapport sur la recherche pour recueillir syst�matiquement des informations sur les r�sultats et les impacts de la recherche financ�e.

Comme le montrent les Tableaux 1 et 2, et comme il est indiqu� plus en d�tail dans la section II du pr�sent rapport, les IRSC ont r�alis� d'importants progr�s dans les domaines prioritaires et ont r�ussi � atteindre les r�sultats attendus en faisant les d�penses pr�vues, dans toutes ses activit�s de programme sauf une. Cette situation du rendement a �t� d�termin�e sur la base d'une �valuation des d�penses pr�vues et r�elles, des activit�s et des extrants, plut�t que d'une �valuation approfondie de l'efficience et de l'efficacit�.

L'efficience est mesur�e au niveau de l'organisation plut�t que de l'activit� du programme, la plupart des programmes partageant des processus et des syst�mes op�rationnels communs. Les IRSC se consid�rent comme efficients, leurs co�ts administratifs s'�tablissant constamment sous le seuil qu'ils se sont fix� de 6 % de leur budget annuel (4,8 % en 2007-2008), et tr�s en de�� de la norme dans l'administration f�d�rale. Cet exploit est le r�sultat d'une automatisation pouss�e aux IRSC pour la r�ception et le traitement �lectroniquement des demandes, et de l'apport des plus de 2 000 chercheurs qui donnent, en moyenne, trois semaines de leur temps - gratuitement - pour servir au sein des plus de 130 comit�s d'examen par les pairs.

Les IRSC d�terminent l'efficacit� de leurs programmes dans une grande mesure par le m�canisme de l'�valuation. Au cours des huit derni�res ann�es, ils ont proc�d� � quelque 21 �valuations et collabor� � 6 autres �valuations communes par les � trois organismes �. De plus, comme le pr�voyait leur loi constitutive, les IRSC ont fait l'objet en 2006 d'une �valuation exhaustive par un comit� d'examen international compos� de 27 �minents scientifiques et d'autres professionnels, sous la conduite du Dr John Bell, professeur Regius de m�decine � l'Universit� d'Oxford. Pour la plupart, les �tudes qui ont servi � l'�valuation ont conclu que les programmes contribuent, comme pr�vu, aux objectifs du programme et ont recommand� divers ajustements aux programmes pour am�liorer le rendement. Le Comit� d'examen international a notamment conclu que : � Les r�alisations des IRSC � ce jour sont nombreuses, et pratiquement tous les aspects de leur mandat ont �t� consid�rablement d�velopp�s... bon nombre des activit�s r�alis�es comportent de nouvelles approches, potentiellement tr�s int�ressantes et productives, pour augmenter l'efficacit� et la pertinence de la recherche... il est probable que le mod�le produise des retomb�es nouvelles et importantes sur la sant� humaine �. Bien que nous reconnaissions que nous n'avons pas les r�sultats d'�valuation pour justifier une �valuation en profondeur de tous nos programmes, les IRSC ont r�cemment finalis� leur plan d'�valuation quinquennal, qui garantira que tous leurs programmes seront �valu�s d'ici � 2012-2013. Les r�sultats des �valuations seront pr�sent�s dans les rapports futurs.

Dans un cas, les IRSC n'ont pas atteint les r�sultats attendus. Pour l'activit� du programme 2.4, � �clairer la recherche, les pratiques cliniques et les politiques publiques sur les questions �thiques, juridiques et sociales qui ont trait � la sant� et � la recherche en sant� � les d�penses r�elles ont �t� sensiblement inf�rieures aux pr�visions. Cette situation est le reflet du manque de capacit� de recherche en �thique au Canada. Bien que les programmes dans ce domaine aient au fil du temps aid� � renforcer cette capacit�, les chercheurs int�ress�s et capables demeurent trop peu nombreux pour que tout le financement disponible soit utilis�. � noter que les fonds non utilis�s ont �t� transf�r�s � d'autres domaines prioritaires au cours de l'ann�e.

Dans un cas, les IRSC ont surpass� les r�sultats attendus. Pour l'activit� du programme 3.2, � Appuyer les efforts nationaux visant � mettre en �vidence les avantages �conomiques pour le Canada des progr�s en recherche en sant� r�alis�s dans des �tablissements canadiens � les d�penses r�elles, l'activit� et les extrants ont �t� sensiblement sup�rieurs aux pr�visions. Le budget de 2007 pr�voyait un financement de 163 millions de dollars pour le nouveau programme des Centres d'excellence en commercialisation et en recherche (CECR). Ce programme innovateur investit dans l'�tablissement de centres de recherche et de commercialisation capables d'assurer un leadership global au Canada. Le financement a �t� accord� aux trois conseils subventionnaires sur la base des r�sultats du concours inaugural, avec le r�sultat que les IRSC ont re�u 73,5 millions de dollars de plus au cours de la p�riode.

Tableau 1 - Priorit�s de l'organisme



Nom

Type

Sommaire du rendement

Priorit� strat�gique no 1 :
Recherche
Faire progresser les connaissances en mati�re de sant� au moyen d'excellentes recherches �thiques, dans l'ensemble des disciplines, des secteurs et des lieux g�ographiques.

Continu

Atteint*

Priorit� strat�gique no 2 :
Chercheurs

Perfectionner et garder les chercheurs canadiens du domaine de la sant� dans des milieux de recherche dynamiques, innovateurs et stables.

Continu

Atteint*

Priorit� strat�gique no 3 :
Application des connaissances

Catalyser l'innovation en sant� qui permettra de renforcer le syst�me de sant� et la croissance de l'�conomie canadienne.

Continu

Atteint*



* Comme il s'agit de priorit�s permanentes, � atteint � est cens� indiquer que d'importants progr�s ont �t� accomplis dans les domaines prioritaires. Cette d�termination est fond�e sur les meilleures donn�es probantes disponibles selon lesquelles les r�sultats attendus pour 2007-2008 sont atteints dans la majorit� des activit�s du programme qui contribuent au domaine prioritaire. La situation du rendement pour chacune des activit�s du programme est expos�e au Tableau 2.

Tableau 2 - Activit�s de programme par r�sultat strat�gique



Activit� de programme R�sultats pr�vus Sommaire du rendement 2007-2008 Contribue � la priorit� suivante
D�penses pr�vues
(en million de dollars)
D�penses r�elles
(en millions de dollars)
R�sultat strat�gique 1.0 : Recherche exceptionnelle - Soutenir la meilleure recherche en sant� pour cr�er des connaissances en sant� qui tiennent compte des possibilit�s et des priorit�s.
1.1. Financer la recherche en sant� Programmes de financement efficaces et efficients pour mener des recherches en sant� �thiques qui permettront de saisir les occasions et de s'attaquer aux priorit�s. Atteint 493,5 M$ 539,5 M$ Priorit� strat�gique no 1
R�sultat strat�gique 2.0 : Chercheurs exceptionnels dans des milieux innovateurs - Un solide milieu de recherche en sant� capable d'entreprendre des recherches exceptionnelles.
2.1. Financer des stagiaires et des chercheurs en sant� Programmes de financement efficaces et efficients qui garantissent un bassin de stagiaires et chercheurs en sant� hautement qualifi�s en mesure d'effectuer des recherches exceptionnelles. Atteint 203,6 M$ 202,3 M$ Priorit� strat�gique no 2
2.2. Financer des ressources en recherche, des collaborations et d'autres subventions en vue de renforcer le milieu de la recherche en sant�. Programmes de financement et partenariats efficaces et efficients qui m�nent � un milieu de recherche dynamique et permettent la r�alisation de recherches exceptionnelles. Atteint 70 M$ 68 M$ Priorit� strat�gique no 2
2.3. Renforcer et appuyer un solide milieu de recherche en sant� gr�ce � des alliances nationales et internationales et � l'�tablissement de priorit�s. Les programmes nationaux et internationaux de recherche en sant� sont �labor�s et mis en oeuvre. Atteint 28,1 M$ 24 M$ Priorit� strat�gique no 2
2.4. �clairer la recherche, les pratiques cliniques et les politiques publiques sur les questions �thiques, juridiques et sociales (QEJS) qui ont trait � la sant� et � la recherche en sant�. Utilisation et application des connaissances en �thique comme partie int�grante de la prise de d�cision dans la pratique, la recherche et les politiques en mati�re de sant�. Pas atteint 6,3 M$ 2,2 M$ Priorit� strat�gique no 2
R�sultat strat�gique 3.0 : Mise en pratique des r�sultats de la recherche en sant� - Adoption de la recherche en sant� dans la pratique, les programmes et les politiques favorisant la productivit� dans le syst�me de sant� et stimulation du d�veloppement �conomique au moyen de d�couvertes et d'innovations
3.1. Appuyer des activit�s sur l'application, l'�change et l'utilisation des connaissances et sur les strat�gies pour renforcer le syst�me de sant�. La diffusion, l'�change, la synth�se et l'application efficaces des r�sultats issus de la recherche sont mises en oeuvre pour cr�er de nouvelles connaissances, renforcer la capacit� et les r�seaux du Canada et, en collaboration avec nos partenaires, effectuer des recherches efficaces et appliquer les connaissances issues de la recherche en sant�. Atteint 40,7 M$ 39,8 M$ Priorit� strat�gique no 3
3.2. Appuyer les efforts nationaux visant � mettre en �vidence les avantages �conomiques pour le Canada des progr�s en recherche en sant� r�alis�s dans des �tablissements canadiens.

Mobiliser le milieu de la recherche en vue d'am�liorer les produits et services, et de renfor

cer le syst�me de sant� et l'�conomie.

Attentes d�pass�es 27,3 M$ 98,3 M$ Priorit� strat�gique no 3



1.1 Cadre de fonctionnement des IRSC

Approche de la recherche en sant�
Ils ont pour vision de faire du Canada un chef de file mondial dans la cr�ation et l'utilisation de nouvelles connaissances gr�ce � la recherche en sant�, et ce, au profit de la sant� des Canadiens et de la collectivit� mondiale.

Les 13 instituts des IRSC
Les IRSC sont constitu�s de 13 instituts, qui se consacrent chacun � un th�me de recherche en sant� qui est important pour les Canadiens et qui aide � �tablir les priorit�s de recherche en sant� pour les IRSC. Comme il a �t� inscrit dans leur loi constitutive en 2000, les instituts en question sont virtuels et temporaires, et rattach�s � une universit� ou � un h�pital d'enseignement, plut�t que des structures de brique et de mortier. Ce mode d'organisation est unique dans le monde et procure aux instituts la souplesse n�cessaire pour pouvoir r�agir et �tre efficaces, et facilite un lien direct avec le milieu de la recherche en sant�.

Chacun des 13 instituts des IRSC est dirig� par un directeur scientifique reconnu comme expert dans son domaine et au sein du milieu de recherche. Chaque institut est guid� par son conseil consultatif d'institut, qui se compose d'intervenants du domaine de la sant� comme des bailleurs de fonds de la recherche en sant�, des chercheurs, des utilisateurs de la recherche et des repr�sentants des secteurs priv� et b�n�vole.

Les IRSC utilisent une approche multidisciplinaire et collaborative, centr�e sur les probl�mes, de la recherche en sant�. Par l'entremise de leurs instituts, les IRSC cr�ent de nouvelles possibilit�s pour les chercheurs en sant� canadiens de produire des r�sultats qui comptent pour les Canadiens et le reste du monde.



Instituts des IRSC

Institut de la sant� des Autochtones (ISA)
Institut du vieillissement (IV)
Institut du cancer (IC)
Institut de la sant� circulatoire et respiratoire (ISCR)
Institut de la sant� des femmes et des hommes (ISFH)
Institut de g�n�tique (IG)
Institut des services et des politiques de la sant� (ISPS)
Institut du d�veloppement et de la sant� des enfants et des adolescents (IDSEA)
Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII)
Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA)
Institut des neurosciences, de la sant� mentale et des toxicomanies (INSMT)
Institut de la nutrition, du m�tabolisme et du diab�te (INMD)
Institut de la sant� publique et des populations (ISPP)



Un r�le cl� dans le Portefeuille de la sant�
Les IRSC constituent le point de coordination de toutes les activit�s gouvernementales en sant�. Ils se composent de six entit�s aux mandats distincts mais compl�mentaires, dont les IRSC. En tant qu'organisme de financement de la recherche en sant� du Canada, les IRSC font une contribution essentielle � l'accomplissement des obligations du ministre de la Sant� en finan�ant les projets de recherche et d'application des connaissances n�cessaires pour orienter l'�volution des politiques et de la r�glementation en sant� au Canada. Cette contribution repose sur un r�seau vaste et grandissant de liens tiss�s avec les directions de Sant� Canada et de l'Agence de sant� publique du Canada, ce qui permet aux d�cideurs du portefeuille de disposer en temps opportun d'information scientifique de haute qualit� sur la sant�.

Le Portefeuille de la sant� compte environ 11 700 employ�s et son budget est de plus de 4,5 milliards de dollars.

Portefeuille de la sant�

Collaboration avec les organismes de financement f�d�raux
Les IRSC travaillent �troitement avec d'autres organismes de financement f�d�raux - soit le Conseil de recherches en sciences naturelles et en g�nie (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) - afin de cr�er des m�canismes interorganismes pouvant favoriser une approche plus compl�te de la gestion globale du soutien de la recherche. Des initiatives interorganismes particuli�res sont �galement en cours pour appuyer la mise en oeuvre de la Strat�gie f�d�rale de sciences et technologie. Les organismes ont �tabli des m�canismes au niveau de la haute direction pour assurer une planification et des �changes constants, l'harmonisation des politiques et des pratiques, et l'ex�cution des programmes en collaboration. Un rapport et un plan d'action interorganismes d�taill�s ont �t� pr�sent�s aux ministres de la Sant� et de l'Industrie en janvier 2008.

Activit�s de base des IRSC
Parmi les activit�s des IRSC, notons le financement, la coordination et la promotion de la recherche en sant� par l'entremise des concours ouverts, des initiatives strat�giques et de l'application des connaissances. Les IRSC financent deux types de recherche : ouverte et strat�gique (ou cibl�e). Dans la recherche ouverte, les scientifiques choisissent eux-m�mes leurs projets, car ils savent mieux que quiconque o� pousser les recherches pour obtenir des r�sultats. La recherche ouverte est le fondement du progr�s scientifique, puisqu'elle permet aux meilleures id�es de s'imposer.

Dans la recherche strat�gique, les IRSC d�terminent des secteurs prioritaires en r�ponse aux pr�occupations des citoyens, des experts, des gouvernements ou d'autres intervenants, et invitent le milieu de la recherche � proposer des projets dans ces secteurs. Les IRSC ont �galement recours � la recherche strat�gique lorsqu'ils souhaitent renforcer la capacit� du milieu de la recherche en sant� dans un domaine o� les comp�tences expertes font d�faut, par exemple dans le cas des nouvelles technologies �mergentes, ou pour permettre au Canada de saisir une chance de devenir un chef de file mondial.

Pour que les IRSC puissent s'acquitter de leur mandat, il est �vident que l'entreprise de recherche en sant� au Canada doit �tre forte. Le Canada a besoin d'un approvisionnement continu en personnel hautement qualifi� pour r�aliser le travail de recherche dans les universit�s, les h�pitaux et les autres �tablissements de recherche du pays. Les IRSC ont des programmes de formation et d'appui salarial pour soutenir le d�veloppement professionnel des meilleurs chercheurs possibles � toutes les �tapes de leur carri�re.

Application des connaissances
�l�ment cl� du mandat des IRSC, l'application des connaissances (AC) est un processus dynamique et it�ratif qui englobe la synth�se, la diss�mination, l'�change des connaissances et leur application conform�ment � l'�thique en vue d'am�liorer la sant� de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de sant� et de renforcer le syst�me de sant�. Cela est accompli par le financement de recherche et d'activit�s centr�es sur l'application des connaissances; la facilitation et la gestion de partenariats qui peuvent acc�l�rer l'application des connaissances; et l'�laboration de politiques, de cadres et d'outils de mesure d'analyse et d'�valuation pour jauger les r�sultats et les impacts de la recherche financ�e par les IRSC.

Commercialisation
La commercialisation fait partie int�grante du mandat de l'AC. Pour aider � la r�alisation de ce mandat, les IRSC ont cr�� des programmes con�us pour faciliter le passage des d�couvertes de la recherche en sant� du milieu universitaire au march�.

Partenariats des IRSC - Tirer le maximum de profit de notre impact
En plus de faire de la recherche, de former des scientifiques et de promouvoir l'utilisation des r�sultats de la recherche, les IRSC s'emploient � cr�er des synergies dans le secteur de la recherche en sant� en regroupant des personnes et des �tablissements � l'int�rieur de r�seaux et de collaborations, pour ainsi accro�tre leur efficacit�.

Les IRSC collaborent aussi avec d'autres intervenants pour augmenter l'impact de leurs activit�s. Des partenaires donnent acc�s � diff�rents auditoires, ce qui assure plus de possibilit�s de faire conna�tre les avantages de la recherche aux Canadiens. Ils oeuvrent conjointement avec des centaines d'organismes petits et grands, dont la Fondation Bill et Melinda Gates et d'autres organismes b�n�voles oeuvrant dans le domaine de la sant�, comme la Fondation des maladies du coeur du Canada. Les IRSC collaborent aussi avec des organismes du secteur priv�, y compris des soci�t�s pharmaceutiques.

Au cours de leurs huit ans d'existence, les IRSC ont conclu plus de 830 ententes de partenariat avec plus de 400 organisations. Au cours de la m�me p�riode, ces partenariats ont permis � des projets de recherche dirig�s par les IRSC de b�n�ficier de plus de 716,2 millions de dollars de financement additionnel1. Toutefois, les contributions des partenaires ne se mesurent pas en termes financiers seulement. Elles jouent un r�le cl� en aidant � d�terminer les priorit�s de recherche, ainsi que dans la cr�ation de programmes et d'initiatives qui aident � r�pondre � ces priorit�s.


  1. Les contributions des partenaires sont probablement sous-estim�es, car elles ne comprennent pas les apports en nature et les fonds de certains partenaires qui ne sont pas administr�s par les IRSC.

Collaborations internationales2
Depuis leur cr�ation en 2000, les IRSC ont �tabli de solides relations de collaboration avec des organisations soeurs dans divers pays en Afrique, en Asie-Pacifique, en Europe et dans les Am�riques. � ce jour, les IRSC ont �tabli plus de 150 partenariats et collaborations, r�unissant chacune des chercheurs canadiens et internationaux de pointe pour s'attaquer � des questions de recherche en sant� d'importance et d'int�r�t mutuels. Par leurs programmes de subventions et de bourses, les IRSC ont financ� plus de 2 300 projets de recherche aux dimensions internationales, visant tous � trouver des r�ponses � des questions de sant� d'importance critique pour le Canada et l'ensemble du monde.

Recherche de classe mondiale dans le cadre du processus d'examen par les pairs des IRSC
Le syst�me d'examen par les pairs des IRSC fait en sorte que le processus de financement des IRSC est juste et ouvert, que l'argent des contribuables est d�pens� judicieusement et que les meilleurs chercheurs sont financ�s. Les demandes de financement adress�es aux IRSC subissent un rigoureux examen par des pairs, c'est-�-dire des comit�s d'experts dans le domaine pertinent. Ces experts examinent l'importance de chaque proposition pour l'am�lioration des connaissances et la promotion de la sant� des Canadiens. En 2007-2008, il y avait pr�s de 130 comit�s d'examen par les pairs. Plus de 2 000 examinateurs experts du Canada et de l'�tranger - qui donnent gracieusement en moyenne 15 jours de leur temps -participent au processus d'examen par les pairs chaque ann�e.


2. Les collaborations internationales incluent toutes subventions financ�es o� au moins un des chercheurs de l'�quipe de recherche a d�clar� appartenir � un �tablissement et/ou � un institut de recherche principal participant au projet qui est situ� en dehors du Canada, ainsi que toutes bourses d�tenues par des boursiers dont l'�tablissement et/ou institut de recherche principal participant au projet a �t� d�clar� �tre � l'ext�rieur du Canada. Elles incluent aussi toutes les subventions ou bourses financ�es sur une liste pr�d�finie d'initiatives internationales.


1.2 Facteurs externes et internes qui ont influ� sur le rendement des IRSC en 2007-2008

Plusieurs facteurs externes et internes ont influenc� le rendement global des IRSC en 2007-2008, par exemple :

1. La Strat�gie de S et T, R�aliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada
En mai 2007, la Strat�gie de sciences et technologie du gouvernement, R�aliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada, a �t� d�voil�e. Elle visait � faire en sorte que la politique publique et les d�penses soient strat�giques, efficientes et responsables, conduisent � des r�sultats, et fassent une diff�rence dans la vie des Canadiens. Les trois organismes - les IRSC, le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en g�nie (CRSNG) -, de concert avec la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), ont travaill� ensemble au cours de la derni�re ann�e pour donner suite aux objectifs de politique de la Strat�gie de S et T. Les trois organismes se sont concentr�s sur deux priorit�s en 2007-2008 :

a) la conception et la mise en place rapides et efficaces de programmes qui refl�tent les objectifs de la Strat�gie de S et T du gouvernement. Par exemple, les trois organismes ont collabor� pour cr�er un nouveau Comit� consultatif du secteur priv� et lancer le nouveau programme des Centres d'excellence en commercialisation et en recherche (CECR) en juin 2007, dont le premier concours a pris fin en f�vrier 2008.

b) la cr�ation de m�canismes interorganismes qui favorisent une approche plus compl�te de la gestion globale du soutien de la recherche. Les trois organismes et la FCI ont proc�d� � une analyse de base de l'�volution des investissements f�d�raux dans la recherche universitaire et entrepris des consultations avec les parties prenantes externes sur cette question.

Les IRSC contribuent directement � chacun des trois avantages de la strat�gie, comme suit :

Avantage des connaissances
Les IRSC investissent dans la recherche en sant�, dans des secteurs qui sont des forces du Canada, et forment des �quipes de recherche multidisciplinaires pour s'attaquer � des probl�mes de sant� complexes. Ensemble, les IRSC et le CRSNG ont doubl� leurs investissements dans leur programme conjoint de � projets de recherche concert�s en sant� � (PRCS), qui vise � r�unir les chercheurs en sciences naturelles et en g�nie avec leurs confr�res en sciences de la sant� pour des avantages sanitaires et �conomiques accrus.

Avantage entrepreneurial
Les IRSC insistent de plus en plus sur l'int�gration des nouvelles connaissances dans des applications pratiques et des avantages concrets pour les Canadiens, par leurs programmes d'application des connaissances et de commercialisation. En septembre 2007, les IRSC ont lanc� leur nouvelle Politique sur l'acc�s aux r�sultats de la recherche. Entr�e en vigueur le 1er janvier 2008, la politique encourage les chercheurs financ�s par les IRSC � s'assurer que leurs articles de recherche originaux sont librement accessibles en ligne dans les six mois suivant leur publication.

Avantage sur le plan humain
Les programmes de formation, de bourses et de chaires de recherche des IRSC contribuent � attirer et � retenir les personnes hautement sp�cialis�es dont le Canada a besoin pour tirer son �pingle du jeu dans l'�conomie mondiale. Le Programme Canada-Chine de bourses de recherche en sant� Norman Bethune permettra � des savants chinois de venir �tudier au niveau du doctorat dans des �tablissements canadiens.

2. Les recommandations de l'examen apr�s cinq ans des IRSC
En juin 2006, le Comit� d'examen international (CEI) charg� de l'examen apr�s cinq ans du rendement des IRSC a d�pos� son rapport final, dans lequel il a fait l'�loge des r�alisations des IRSC � ce jour et indiqu� des points cl�s � am�liorer. Nombre de ces am�liorations ont �t� apport�es en 2007-2008. Les IRSC continueront d'am�liorer les autres points signal�s en 2008-2009 et au-del� dans le cadre de leur deuxi�me exercice de planification strat�gique et d'�tablissement des priorit�s, connu comme le Plan strat�gique II.

3. Le renouvellement du Plan strat�gique des IRSC : Plan strat�gique II
En janvier 2004, les IRSC lan�aient leur premier plan strat�gique quadriennal : Investir dans l'avenir du Canada : Plan strat�gique des IRSC pour l'innovation et la recherche en sant�. En 2007-2008, les IRSC ont entrepris de renouveler et de r�viser leur plan strat�gique en vue de cr�er le Plan strat�gique II, qui s'inspirera des enseignements tir�s au cours de leurs sept premi�res ann�es et des recommandations faites par le CEI. L'orientation du Plan strat�gique II est d�termin�e par le conseil d'administration des IRSC, qui approuvera le plan dans son ensemble et surveillera l'ad�quation des activit�s et des progr�s des IRSC. Dans l'�laboration du plan, les IRSC harmoniseront leurs orientations strat�giques et priorit�s en mati�re de recherche et d'application des connaissances avec la politique gouvernementale globale, comme les priorit�s sur le plan de la sant� du gouvernement, la Strat�gie de S et T et le discours du Tr�ne. Le processus de planification strat�gique comprendra des consultations nationales avec les partenaires des IRSC et les parties prenantes dans la recherche en sant�. Une strat�gie d'investissement quinquennale sera �tablie pour appuyer la mise en oeuvre du Plan strat�gique.

4. Le changement � la direction
Apr�s sept ans comme pr�sident inaugural des IRSC, le Dr Alan Bernstein a remis sa d�mission en novembre 2007. Le leadership exceptionnel du Dr Bernstein � la t�te des IRSC et de la communaut� de recherche en sant� a eu une profonde influence sur le succ�s des IRSC jusqu'ici. Le Dr Pierre Chartrand, vice-pr�sident du Portefeuille de la recherche aux IRSC, a �t� nomm� pr�sident int�rimaire pendant que durait la recherche d'un nouveau pr�sident. En mars 2008, le Dr Alain Beaudet, m�decin montr�alais, chercheur en neurosciences, et pr�sident et premier dirigeant du Fonds de la recherche en sant� du Qu�bec (FRSQ) depuis 2004, a �t� nomm� pr�sident des IRSC. Sa date d'entr�e en fonction a �t� fix�e au 1er juillet 2008.

5. Les principaux risques pour les IRSC
Depuis leur cr�ation, les IRSC ont connu une croissance remarquable. L'investissement soutenu du gouvernement dans la recherche en sant� au cours de la derni�re d�cennie a permis au Canada de tirer parti des avanc�es en biologie et en m�decine, de financer d'importantes d�couvertes canadiennes en sant� et de consolider la place du Canada sur la sc�ne mondiale. Pendant qu'ils s'effor�aient de r�aliser int�gralement leur mandat, les IRSC sont pass�s d'un conseil subventionnaire � une organisation mature de recherche en sant� et d'application des connaissances, �volution qui a �t� guid�e par le rapport du Comit� d'examen international. Cette transformation comporte un certain nombre de risques. Ces risques doivent �tre att�nu�s afin que les IRSC puissent r�ussir et �tre efficaces, et s'assurer d'�tre en mesure de d�montrer l'impact des investissements dans la recherche en sant�.

Dans cette section, nous avons mis en relief les principaux risques strat�giques pour les IRSC. Dans la mesure du possible, nous d�crivons l'impact et la probabilit� des risques, ainsi que les strat�gies d'att�nuation qui ont �t� adopt�es. Nous avons aussi d�gag� un certain nombre de risques op�rationnels plus particuliers qui influent sur nos programmes, et nous avons raccroch� ces risques � nos r�sultats strat�giques dans d'autres sections du document.

Risque no 1 : Affectation optimale des fonds de recherche : Il y a un risque que les fonds des IRSC ne soient pas affect�s de fa�on optimale pour favoriser l'atteinte de leurs r�sultats strat�giques.

Impact : Il pourrait s'ensuivre que des occasions de recherche admissibles qui cadrent avec les priorit�s gouvernementales ne soient pas financ�es, ou que de grandes initiatives strat�giques soient sous-financ�es et n'aient donc pas un impact important, ce qui pourrait se r�percuter sur la soutenabilit� � long terme de la capacit� de recherche en sant� au Canada.

Att�nuation : Un certain nombre de comit�s consultatifs et directeurs ont �t� �tablis pour assurer l'affectation optimale des fonds de recherche. Par exemple, le Comit� de la recherche et de l'application des connaissance (CRAC), compos� du pr�sident, des directeurs scientifiques et d'un certain nombre d'autres hauts dirigeants, est responsable, au nom du conseil d'administration, de toutes les d�cisions en mati�re de recherche, y compris les d�cisions de financement. En outre, toutes les nouvelles propositions d'investissement sont soumises � un processus qui garantit qu'elles r�pondent � des crit�res de concordance, d'impact et de durabilit�.

Risque no 2 : Efficacit� des programmes des IRSC : Il y a un risque que les programmes des IRSC ne soient pas con�us pour assurer la cr�ation de connaissances et leur application de mani�re efficace ni pour accro�tre la capacit� de recherche en sant� au Canada.

Impact : La recherche en sant� est la source de connaissances nouvelles sur la sant� humaine, y compris sur la fa�on de conserver une sant� optimale; de pr�venir, de diagnostiquer et de traiter la maladie; et de g�rer le syst�me de soins de sant�. Des programmes inefficaces pourraient limiter la g�n�ration de nouvelles connaissances et d'avanc�es scientifiques en sant�, ainsi que la capacit� d'attirer, de d�velopper et soutenir un solide personnel de recherche. Avec le temps, les IRSC seraient moins en mesure d'am�liorer la sant� des Canadiens, d'assurer l'introduction de services et de produits de sant� plus efficaces, et de renforcer le syst�me de soins de sant� canadien.

Att�nuation : Pour att�nuer ce risque, les IRSC ont consid�rablement augment� leur capacit� d'�valuation et �tabli un plan d'�valuation � long terme pour que tous leurs programmes soient �valu�s au moins une fois tous les cinq ans. Les IRSC sont aussi en train d'�laborer un cadre de contr�le de la conception de programme qui donnera l'assurance que les pratiques exemplaires, les enseignements tir�s et les r�sultats d'�valuation sont pris en compte dans la conception de nouveaux programmes.

Risque no 3 : Durabilit� du mod�le de financement pour les op�rations : Il y a un risque que le mod�le de financement actuel des IRSC au niveau op�rationnel restreigne la capacit� de l'organisation de continuer � accro�tre sa capacit� interne, � am�liorer ses proc�d�s et syst�mes ainsi qu'� renforcer ses contr�les internes pour am�liorer son efficacit�, r�pondre aux exigences des organismes centraux, et accro�tre sa responsabilit� et sa transparence globales.

Impact : Il pourrait s'ensuivre une incapacit� � attirer et � retenir des ressources poss�dant le niveau de comp�tence et d'exp�rience requis; des contr�les financiers laissant � d�sirer; et une incapacit� � cr�er les proc�d�s, l'information et les outils pour appuyer une gestion et une prise de d�cision efficaces.

Att�nuation : Pour att�nuer ce risque, les IRSC ont adopt� une m�thode de planification op�rationnelle int�gr�e qui exige que les gestionnaires planifient les activit�s et d�terminent les besoins en ressources ou les enjeux sur une base annuelle, ainsi qu'un m�canisme d'examen trimestriel des progr�s par rapport � ces plans. Les IRSC sont aussi en train d'�tablir une � feuille de route � op�rationnelle sur cinq ans pour donner une vision de l'�volution continue des activit�s des IRSC, avec une �valuation des fonds requis pour soutenir les activit�s � l'avenir et des strat�gies de financement pour r�aliser la vision.


1.3 Engagement de responsabilit� des IRSC

Suivent certaines des activit�s entreprises par les IRSC en 2007-2008 qui d�montrent leur engagement � rendre compte aux Canadiens et � s'assurer que leurs programmes et investissements ont le plus grand impact positif possible sur la soci�t� canadienne et la recherche au niveau international.

Mesurer les impacts de la recherche et en rendre compte
Mesurer le rendement et en rendre compte est essentiel aussi bien pour que les IRSC tiennent leur promesse de rendre compte aux Canadiens que pour nous assurer que nos programmes et nos investissements ont le plus grand impact positif possible au Canada et sur le plan international. Les IRSC comprennent l'importance de mesurer le rendement � de multiples niveaux : rendement organisationnel, rendement des programmes, et rendement et r�sultats de la recherche en sant� elle-m�me. N�anmoins, mesurer les impacts des investissements dans la recherche en sant� repr�sente un d�fi; les pays partout dans le monde font face aux m�mes difficult�s.

Les IRSC ont cr��, publi� et pr�sent�, au niveau national et international, un cadre permettant d'�valuer l'impact de la recherche qu'ils financent, et ils travaillent avec d'autres conseils subventionnaires � un cadre partag� pour rendre compte de l'impact. Le cadre des IRSC �nonce cinq cat�gories d'impact de la recherche (avancement des connaissances, renforcement de la capacit�, prise de d�cision �clair�e, bienfaits pour la sant� et incidences �conomiques). Les IRSC seront davantage en mesure de rendre compte de fa�on plus exhaustive des deux cat�gories repr�sentant les impacts � plus court terme, en l'occurrence l'avancement des connaissances et la cr�ation d'une capacit� de recherche, avec le nouveau syst�me de rapport sur la recherche qui sera mis en oeuvre en 2009. De m�me, plusieurs �tudes sp�ciales sont en cours pour saisir l'impact et en rendre compte dans les cat�gories � plus long terme, soit l'utilisation de la recherche en sant� pour guider les d�cisions ainsi que les avantages sur le plan de la sant� et de l'�conomie.

Capacit� d'�valuation et d'analyse renforc�e
Les IRSC ont investi consid�rablement pour renforcer leur capacit� d'�valuation et d'analyse, y compris dans les comp�tences analytiques permettant de mesurer les impacts de la recherche en sant�. De m�me, en 2007-2008, le groupe de l'�valuation a travaill� � l'�laboration d'un plan quinquennal, �tape cl� en vue de satisfaire aux exigences du Conseil du Tr�sor en ce qui concerne l'�valuation globale selon la nouvelle Politique f�d�rale d'�valuation propos�e. Dans l'�laboration de ce plan quinquennal, les IRSC se montrent proactifs en se pr�parant � r�pondre aux exigences en mati�re de responsabilisation et de rapport du gouvernement f�d�ral une fois que la nouvelle Politique d'�valuation aura �t� approuv�e � l'automne 2008.

Syst�me de rapport sur la recherche
En 2007-2008, les IRSC ont entrepris de cr�er un syst�me de rapport sur la recherche (SRR) pour r�pondre au besoin de mieux rendre compte du rendement. Le SRR facilitera la collecte syst�matique, la synth�se et la communication des r�sultats de la recherche en sant� et de leurs impacts. Il fournira des donn�es essentielles � la surveillance, � l'analyse et � l'�valuation du rendement des IRSC. En 2008-2009, les IRSC commenceront � appliquer leur politique de rapport en fin de subvention, qui exigera que les chercheurs documentent les extrants et les impacts de leur recherche.

Politique sur l'acc�s aux r�sultats de la recherche
En septembre 2007, les IRSC ont d�voil� leur nouvelle Politique sur l'acc�s aux r�sultats de la recherche. En vertu de cette politique, qui s'appliquera � toutes les subventions des IRSC accord�es apr�s le 1er janvier 2008, les b�n�ficiaires de subventions doivent faire tout leur possible pour veiller � ce que leurs articles de recherche critiqu�s par des pairs soient rendus disponibles gratuitement le plus t�t possible apr�s leur publication. Le libre acc�s permet aux auteurs de rejoindre un plus vaste public, ce qui a le potentiel d'accro�tre l'impact de leurs recherches. Du point de vue de l'application des connaissances, la politique appuiera la priorit� strat�gique des IRSC qui consiste � faire conna�tre rapidement les conclusions de la recherche et en � faciliter l'utilisation par les responsables des politiques, les administrateurs du syst�me de soins de sant�, les cliniciens et le public, en rendant beaucoup plus ais� l'acc�s � la recherche. Cette politique prend appui sur d'autres initiatives importantes visant � promouvoir l'ouverture et la transparence des recherches financ�es par les IRSC, comme l'inscription des essais cliniques et des essais contr�l�s randomis�s.

Programme des examinateurs de la collectivit�
Les IRSC tiennent � favoriser la participation du public � la recherche en sant� au Canada. Un des m�canismes permettant d'atteindre ce but consiste � inviter des examinateurs de la collectivit� � faire partie des comit�s d'examen par les pairs des IRSC. Ces examinateurs sont de simples citoyens qui ne sont pas actifs comme universitaires ou chercheurs, mais qui poss�dent un int�r�t d�montr� pour la sant� et les sciences. Ce programme offre un m�canisme pour rendre compte au public, accro�t la transparence du processus d'examen par les pairs des IRSC, et permet de communiquer les m�rites de l'investissement dans la recherche en sant� au public ainsi qu'aux parties prenantes. Avec l'appui des principales parties prenantes, y compris les pr�sidents des comit�s d'examen par les pairs des IRSC, le nombre d'examinateurs de la collectivit� est pass� de 7 en 2006-2007 � 15 en 2007-2008. Ces examinateurs de la collectivit� ont particip� � 20 r�unions d'examen par les pairs dans le cadre du Programme ouvert de subventions de fonctionnement et ont examin� plus de 600 r�sum�s en langage non sp�cialis�.


1.4 Conformit� aux r�sultats strat�giques du gouvernement du Canada

La recherche en sant� se raccroche directement aux engagements du gouvernement du Canada pour am�liorer la sant� des Canadiens et b�tir une �conomie innovatrice et fond�e sur le savoir. Le tableau suivant illustre comment les r�sultats strat�giques et les principales activit�s du programme des IRSC cadrent avec les r�sultats strat�giques du gouvernement du Canada et les appuient :

Tableau 3 - Conformit� aux priorit�s strat�giques du gouvernement du Canada



Priorit� strat�gique des IRSC Activit� de programme des IRSC Conformit� aux priorit�s strat�giques du gouvernement du Canada Explication de la conformit�
1. Recherche exceptionnelle 1.1 Financer la recherche en sant� �conomiques : Une �conomie ax�e sur l'innovation et le savoir Par des investissements dans la recherche innovatrice et des bourses de carri�re et d'appui salarial pour les meilleurs chercheurs canadiens, les IRSC �tablissent un plan de recherche du 21e si�cle qui aidera le Canada � r�aliser l'Avantage du savoir.
2. Chercheurs exceptionnels dans des milieux innovateurs 2.1 Financer des stagiaires et des chercheurs en sant� �conomiques : Une �conomie ax�e sur l'innovation et le savoir Les IRSC sont un partenaire int�gral dans la r�alisation de l'Avantage humain qui fait partie de la Strat�gie de S et T du gouvernement, et reconnaissent que des gens talentueux, comp�tents et cr�atifs sont l'�l�ment le plus indispensable d'une �conomie nationale florissante.
  2.2 Financer des ressources en recherche, des collaborations et d'autres subventions en vue de renforcer le milieu de la recherche en sant�. Sociales : Des Canadiens en sant� ayant acc�s � des soins de sant� de qualit� Les IRSC ont pour mandat d'exceller dans la cr�ation de nouvelles connaissances et leur transformation en avantages pour les Canadiens; cela est accompli en partie par l'entretien de partenariats avec les secteurs des affaires, universitaire et public.
2.3 Renforcer et appuyer un solide milieu de recherche en sant� gr�ce � des alliances nationales et internationales et � l'�tablissement de priorit�s. Sociales : Des Canadiens en sant� ayant acc�s � des soins de sant� de qualit� Les 13 instituts des IRSC mettent en contact les commanditaires de la recherche, les chercheurs et les utilisateurs des connaissances (y compris les responsables des politiques et les praticiens) pour d�terminer les priorit�s strat�giques de recherche, en accord avec les priorit�s scientifiques du gouvernement pour am�liorer la sant� des Canadiens et notre syst�me de soins de sant�.
2.4 �clairer la recherche, les pratiques cliniques et les politiques publiques sur les questions �thiques, juridiques et sociales qui ont trait � la sant� et � la recherche en sant� Sociales : Des Canadiens en sant� ayant acc�s � des soins de sant� de qualit� Les IRSC entretiennent un milieu de recherche qui repose sur l'excellence mondiale dans tout le spectre de la recherche en sant� - des sciences de base aux services et � la politique de sant�.
3. Mise en pratique des r�sultats de la recherche en sant� 3.1 Appuyer des activit�s sur l'application, l'�change et l'utilisation des connaissances et sur les strat�gies pour renforcer le syst�me de sant�. Sociales : Des Canadiens en sant� ayant acc�s � des soins de sant� de qualit� Les IRSC mettent l'accent sur l'application des connaissances afin d'accro�tre l'utilisation de la recherche pour favoriser la sant� et renforcer le syst�me de soins de sant� du Canada, ce qui est en accord avec le principe de la Strat�gie de S et T voulant que les avantages de la recherche rapportent � tous les Canadiens.
3.2 Appuyer les efforts nationaux visant � mettre en �vidence les avantages �conomiques pour le Canada des progr�s en recherche en sant� r�alis�s dans des �tablissements canadiens �conomiques : Une �conomie ax�e sur l'innovation et le savoir La mise en oeuvre des activit�s de commercialisation des IRSC assurera l'harmonisation de nos efforts avec l'Avantage entrepreneurial du Canada, qui encourage l'int�gration de la recherche dans des applications pratiques qui am�lioreront la sant� et le syst�me de soins de sant�, et qui renforceront l'�conomie.



1.5 Comment les IRSC profitent aux Canadiens

Les Canadiens comprennent que la recherche en sant� a rendu possibles les remarquables avanc�es en sciences de la sant� des derni�res d�cennies. La recherche en sant� soutenue par le Conseil de recherches m�dicales (CRM) auparavant et les IRSC ensuite a procur� de nombreux avantages sur le plan de la sant� aux Canadiens, comme de meilleures m�thodes diagnostiques, th�rapeutiques et chirurgicales, de meilleurs m�dicaments, et un syst�me de soins de sant� am�lior�. Les activit�s des IRSC ont directement rapport aux besoins des Canadiens, soit :

  • Le besoin de r�duire les effets de la maladie et de la mauvaise sant�, qui peuvent inclure une esp�rance de vie r�duite, une moindre qualit� de vie et une perte de productivit�. La recherche permet de trouver des traitements pour att�nuer ces impacts.
  • Le besoin de r�agir rapidement et efficacement aux crises dans le domaine de la sant�, comme les �closions �pid�miques - les chercheurs peuvent �tre rapidement mobilis�s en telle situation, comme nous l'avons constat� durant la crise du SRAS;
  • Le besoin d'am�liorer le rapport co�t-efficacit� de notre syst�me de sant�. La recherche peut aider � concevoir des moyens innovateurs et efficaces d'offrir les services de sant�;
  • Le besoin pour le gouvernement de disposer de donn�es scientifiques pour guider ses d�cisions en mati�re de politiques et de r�glementation. Par exemple, la recherche peut fournir le fondement scientifique n�cessaire pour fixer des objectifs en mati�re de temps d'attente, ou d�terminer si un m�dicament particulier est dangereux ou inefficace;
  • Le besoin de faire en sorte que la recherche soit �thique, particuli�rement lorsqu'elle porte sur des sujets humains. Par exemple, les IRSC ont �labor� un premier ensemble de lignes directrices en mati�re d'�thique pour la recherche aupr�s des populations autochtones qui est financ�e par le gouvernement f�d�ral au Canada.
  • Le besoin de leadership pour s'attaquer aux enjeux complexes comme le fardeau croissant de l'ob�sit� et de la maladie mentale au travail. Les IRSC ont lanc� quelques initiatives majeures en r�action � ces enjeux, en collaboration avec les secteurs public, b�n�vole et priv� du Canada et de l'�tranger.