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2005-2006 D�penses r�elles |
2006-2007 D�penses r�elles |
2007-2008 | ||||
Budget principal |
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
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Rendre des d�cisions et d�livrer des licences | 2 342 | 2 364 | 2 597 | 2 597 | 2 666 | 2 521 |
Total | 2 342 | 2 364 | 2 597 | 2 597 | 2 666 | 2 521 |
Total | 2 342 | 2 364 | 2 597 | 2 597 | 2 666 | 2 521 |
Moins : revenus non disponibles | - | - | - | - | - | - |
Plus : co�t des services re�us � titre gracieux | 348 | 333 | 321 | 321 | 321 | 321 |
Co�t net pour le minist�re | 2 690 | 2 697 | 2 918 | 2 918 | 2 987 | 2 842 |
�quivalents temps plein * | 15 | 15 | 17 |
Poste vot� ou l�gislatif |
Libell� tronqu� du poste vot� ou l�gislatif |
2007-2008 | |||
Budget principal |
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
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50 | D�penses du Programme | 2 295 | 2 295 | 2 431 * | 2 286 |
(S) | Contributions aux avantages sociaux des employ�s | 302 | 302 | 235 | 235 |
Total | 2 597 | 2 597 | 2 666 | 2 521 |
* Ce montant comprend le surplus de 5 % (soit 113 700 $) report� du budget de 2006-2007 et 22 000 $ pour les conventions collectives.
ANNEXE A
�TATS FINANCIERS 2007-2008 (non v�rifi�s)
D�claration de responsabilit� de la direction
La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� le 31 mars 2008 et toute l'information figurant dans ces �tats incombe � la direction du minist�re. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res du minist�re. L'information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement du minist�re concorde avec les �tats financiers ci-joints.
La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d'employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout le minist�re.
Les �tats financiers du minist�re n'ont pas fait l'objet d'une v�rification.
Stephen J. Callary Le sous-chef |
Claude Majeau L'agent financier sup�rieur |
Commission du droit d'auteur du Canada �tat des r�sultats (non v�rifi�) Pour l'exercice se terminant le 31 mars (en dollars) |
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2008 |
2007 |
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Operating Expense |
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Salaires et avantages sociaux | 1 890 901 | 1 691 440 |
Services professionnels et sp�ciaux | 426 917 | 386 837 |
Installations | 216 260 | 230 000 |
D�placement | 154 814 | 168 794 |
Services d'information | 56 007 | 56 099 |
Location | 42 150 | 63 295 |
Services de t�l�communications | 42 003 | 46 224 |
Commodit�s, mat�riels et fournitures | 36 524 | 44 288 |
�quipements informatiques et logiciels | 12 843 | 18 932 |
R�parations et entretien | 12 499 | 2 314 |
Amortissement | 11 039 | 11 039 |
Frais postaux et transport | 7 861 | 8 672 |
Autres | 4 657 | 505 |
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Co�t de fonctionnement net | 2 834 475 | 2 728 439 |
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Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.s |
Commission du droit d'auteur du Canada �tat de la situation financi�re (non v�rifi�) Pour l'exercice se terminant le 31 mars (en dollars) |
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ACTIFS Actifs financiers |
2008 | 2007 |
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D�biteurs (Note 8) |
69 276 | 84 572 |
Actifs non financiers Immobilisations corporelles (Note 5) |
75 153 | 86 192 |
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TOTAL | 144,429 | 170,764 |
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Passifs | ||
Cr�diteurs et charges � payer (Note 4) | 226 054 | 114 194 |
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires | 123 317 | 146 546 |
Avantages sociaux futurs (Note 6) | 197 211 | 179 001 |
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Total du passif | 546 582 | 439 741 |
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Avoir du Canada | -402 153 | -268 977 |
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TOTAL | 144 429 | 170 764 |
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Obligations contractuelles (Note 7) | ||
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. |
Commission du droit d'auteur du Canada �tat de l'avoir du Canada (non v�rifi�) Pour l'exercice se terminant le 31 mars (en dollars) |
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2008 | 2007 | |
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Avoir du Canada, d�but de l'exercice |
-268 977 | -239 059 |
Co�t de fonctionnement net |
-2 824 475 | -2 728 439 |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s (Note 3) |
2 250 656 | 2 363 564 |
Remboursement des d�penses de l'ann�e pr�c�dente |
-13 244 | -76 |
Variation de la situation nette du Tr�sor (Note 3) |
-127 156 | 2 469 |
Services fournis gratuitement (Note 8) |
321 043 | 332 564 |
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Avoir du Canada, fin de l'exercice |
-402 153 | -268 977 |
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Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. |
Commission du droit d'auteur du Canada �tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�) Pour l'exercice se terminant le 31 mars |
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(en dollars) | 2008 | 2007 |
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Activit�s de fonctionnement Co�t de fonctionnement net |
2 834 475 | 2 728 439 |
�l�ments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Services fournis gratuitement (Note 8) | -321 043 | -332 564 |
Amortissement des immobilisations corporelles (Note 5) | -11 039 | -11 039 |
Variations de l'�tat de la situation financi�re | ||
Augmentation du passif | -106 841 | -13 098 |
Diminution des comptes d�biteurs | -15 296 | -5 781 |
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Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement | 2 380 256 | 2 365 957 |
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Activit�s de financement | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada |
2 380 256 | 2 365 957 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada |
Commission du droit d'auteur du Canada
Notes aff�rentes aux �tats financiers (non v�rifi�es)
La Commission du droit d'auteur du Canada est un organisme administratif autonome qui a re�u le statut de minist�re aux fins de la Loi sur la gestion des finances publiques. Son mandat d�coule de la Loi sur le droit d'auteur.
La Commission joue un r�le capital au niveau de la gestion collective du droit d'auteur, particuli�rement en ce qui concerne l'ex�cution publique et la communication au public par t�l�communication d'œuvres musicales, ainsi que la retransmission des signaux �loign�s de radio et de t�l�vision. En effet, � l'�gard des soci�t�s de gestion qui g�rent de tr�s larges r�pertoires d'œuvres cr��es par une multitude de cr�ateurs venant � la fois du Canada et de l'�tranger, la Commission assume un r�le de surveillance et ce, � trois titres : comme organisme de r�glementation �conomique en approuvant les propositions de tarifs des diff�rentes soci�t�s de gestion, comme arbitre de diff�rends priv�s puis comme arbitre de l'int�r�t public.
Le mandat principal de la Commission est de fixer des redevances qui soient justes et raisonnables tant pour les titulaires de droits que pour les utilisateurs des œuvres prot�g�es par le droit d'auteur ainsi que de d�livrer des licences non exclusives qui permettent d'utiliser en toute l�galit� des œuvres dont les titulaires de droits d'auteur sont introuvables.
La Commission fait rapport au Parlement par le biais du ministre de l'Industrie.
2 - Sommaire des principales conventions comptables
Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux normes comptables �tablies par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Ces conventions sont les suivantes :
a) Cr�dits parlementaires -- Le minist�re est financ� par des cr�dits parlementaires du gouvernement du Canada. Les cr�dits qui lui ont �t� consentis ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers pr�vus par les principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada, �tant fond�s dans une large mesure sur les besoins de tr�sorerie. Ainsi, les �l�ments consign�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux pourvus par les cr�dits parlementaires. La note 3 �tablit un rapprochement de haut niveau entre les deux m�thodes de pr�sentation.
b) Encaisse nette fournie par le gouvernement -- Le minist�re fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par le minist�re est d�pos�e au Tr�sor et tous les d�caissements faits par le minist�re sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es et les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.
c) La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d'un exercice, � l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis�s par le minist�re. Il d�coule d'�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor
d) Revenus -- Ceux-ci sont comptabilis�s dans l'exercice o� les op�rations ou les faits sous-jacents surviennent.
e) Charges -- Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice :
f) Avantages sociaux futurs
I. Prestations de retraite : Les employ�s admissibles participent au R�gime de retraite de la fonction publique, r�gime multi employeurs administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations du minist�re au r�gime sont pass�es en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engag�es et elles repr�sentent l'obligation totale du minist�re d�coulant du r�gime. En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, le minist�re n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du r�gime.
II. Indemnit�s de d�part : Les employ�s ont droit � des indemnit�s de d�part, pr�vues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le co�t de ces indemnit�s s'accumule � mesure que les employ�s effectuent les services n�cessaires pour les gagner. Le co�t des avantages sociaux gagn�s par les employ�s est calcul� � l'aide de l'information provenant des r�sultats du passif d�termin� sur une base actuarielle pour les prestations de d�part pour l'ensemble du gouvernement.
g) Les d�biteurs sont comptabilis�s en fonction des montants que l'on pr�voit r�aliser. Des provisions sont �tablies pour les d�biteurs dont le recouvrement est incertain.
h) Immobilisations corporelles - Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d'achat. Le minist�re n'inscrit pas � l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les tr�sors historiques ayant une valeur culturelle, esth�tique ou historique, les biens situ�s dans les r�serves indiennes et les collections dans les mus�es.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Actif | P�riode d'amortissement | |
Machines et mat�riel | 10 ans |
i) Incertitude relative � la mesure - La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui respectent les principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif pour les indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.
Le minist�re re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets du minist�re diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s en fonction du financement octroy� par le gouvernement ou de la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux qui suivent.
3a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net(en dollars) | 2008 | 2007 |
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Co�t de fonctionnement net |
2 834 475 | 2 728 439 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits |
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Ajouter (d�duire) : | ||
Services fournis gratuitement (Note 8) | -321 043 | -332 564 |
Indemnit�s de d�part (Note 6) | -18 210 | 1 079 |
Amortissement des immobilisations corporelles (Note 5) | -11 039 | -11 039 |
Indemnit�s de vacance et cong�s compensatoires | 23 229 | -22 427 |
Remboursement des d�penses de l'ann�e pr�c�dente | 13 244 | 76 |
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-313 819 | -364 875 | |
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Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 2 520 656 | 2 363 564 |
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(en dollars) | 2008 | 2007 |
|
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Cr�dit 50 - D�penses de fonctionnement | 2 430 700 | 2 407 300 |
Sommes statutaires | 235 047 | 223 607 |
Moins : | ||
Cr�dits annul�s : Fonctionnement | -145 091 | -267 343 |
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Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 2 520 656 | 2 363 564 |
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3c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement
et des cr�dits de l'exercice en cours utilis�s
(en dollars)
2008 | 2007 | |
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|
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 2 380 256 | 2 365 957 |
Remboursement des d�penses de l'ann�e pr�c�dente |
13 244 |
76 |
Variation de la situation nette du Tr�sor | ||
Variation des cr�diteurs et des charges � payer | 111 860 | -8 250 |
Variation des d�biteurs et des avances | 15 296 | 5 781 |
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Autres ajustements | 127 156 | -2 469 |
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Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 2 520 656 | 2 363 564 |
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4. Cr�diteurs et charges � payer
(en dollars)
2008 | 2007 | |
|
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Externes | ||
Charges � payer | 175 939 | 62 975 |
R�mun�rations dues |
41 863 | 30 082 |
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Total (externes) | 217 802 | 93 057 |
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Autres minist�res f�d�raux | 8 252 | 21 137 |
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Total des cr�diteurs et charges � payer | 226 054 | 114 194 |
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5. Immobilisations corporelles
(en dollars)
Co�t | Amortissement cumul� | 2008 | 2007 | ||||
Cat�gorie d'immobilisation | Solde d'ouverture | Solde de cl�ture | Solde d'ouverture | Amortissement | Solde de cl�ture | Valeur comptable | Valeur comptable |
Machines et mat�riel | 158 827 | 158 827 | 72 635 | 11 039 | 83 674 | 75 153 | 86 192 |
Total | 158 827 | 158 827 | 72 635 | 11 039 | 83 674 | 75 153 | 86 192 |
a) Prestations de retraite: Les employ�s du minist�re participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services validables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.
Les employ�s aussi bien que le minist�re versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2007 2008 les charges s'�l�vent � 235 047 $ (223 231 $ en 2006 2007), soit environ 2,1 fois (2,2 fois en 2006-2007) les cotisations des employ�s.
La responsabilit� du minist�re relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
b) Indemnit�s de d�part : Le minist�re verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d'avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :
(en dollars) | 2008 | 2007 |
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Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l'exercice | 179 001 | 180 080 |
Charge pour l'exercice | 18 331 | 10 740 |
Prestations vers�es durant l'exercice | -121 | -11 819 |
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Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l'exercice | 197 211 | 179 001 |
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De par leur nature, les activit�s du minist�re peuvent donner lieu � des contrats et des obligations en vertu desquels le minist�re sera tenu d'effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es pour l'acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite :
(en dollars) | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 et les exercices ult�rieurs | Total |
Acquisition de biens et de services | 375 077 | 6 353 | 5 417 | 4 748 | 812 | 392 407 |
Contributions de l'employeur | 224 674 | 0 | 0 | 0 | 0 | 224 674 |
Total | 599 751 | 6 353 | 5 417 | 4 478 | 812 | 617 081 |
8. Op�rations entre apparent�s
En vertu du principe de propri�t� commune, le minist�re est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. Le minist�re conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le minist�re re�oit gratuitement des services d'autres minist�res, comme il est indiqu� � la partie a).
a) Services fournis gratuitement :
Au cours de l'exercice, le minist�re re�oit gratuitement des services d'autres minist�res (installations, frais juridiques et cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires). Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l'�tat des r�sultats du minist�re :
Services fournis gratuitement (en dollars) |
2008 | 2007 |
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Installations | 216 260 | 230 000 |
Cotisation de l'employeur aux r�gimes d'assurance | 104 783 | 102 564 |
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Total | 321 043 | 332 564 |
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Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l'efficience et l'efficacit� de sorte qu'un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Les co�ts de ces services, qui comprennent les services de paye et d'�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus � titre de charge dans l'�tat des r�sultats du minist�re.
b) Solde des d�biteurs � la fin de l'exercice entre apparent�s :
(en dollars) | 2008 | 2007 |
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D�biteurs - Autres minist�res f�d�raux | 69,276 | 84,572 |
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9. 9. Renseignements comparatifs
Les donn�es comparatives ont �t� r�agenc�es en conformit� avec la pr�sentation de l'exercice en cours.