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ARCHIVÉ - Commission du droit d'auteur Canada

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SECTION III : RENSEIGNEMENTS SUPPL�MENTAIRES

Tableau 1 : Comparaison des d�penses pr�vues aux d�penses r�elles (�quivalents temps plein compris)

(en milliers de dollars)

  2005-2006
D�penses r�elles
2006-2007
D�penses r�elles
2007-2008
Budget
principal
D�penses
pr�vues
Total des
autorisations
D�penses
r�elles
Rendre des d�cisions et d�livrer des licences 2 342 2 364 2 597 2 597 2 666 2 521
Total 2 342 2 364 2 597 2 597 2 666 2 521
 
Total 2 342 2 364 2 597 2 597 2 666 2 521
Moins : revenus non disponibles - - - - - -
Plus : co�t des services re�us � titre gracieux 348 333 321 321 321 321
Co�t net pour le minist�re 2 690 2 697 2 918 2 918 2 987 2 842
 
�quivalents temps plein * 15 15   17

* Ce nombre comprend quatre nominations par le gouverneur en conseil.

Tableau 2 : Postes vot�s et l�gislatifs

(en milliers de dollars)

Poste
vot� ou
l�gislatif
Libell� tronqu�
du poste vot� ou
l�gislatif
2007-2008
Budget
principal
D�penses
pr�vues
Total
des autorisations
D�penses
r�elles
50 D�penses du Programme 2 295 2 295 2 431 * 2 286
(S) Contributions aux avantages sociaux des employ�s 302 302 235 235
  Total 2 597 2 597 2 666 2 521

* Ce montant comprend le surplus de 5 % (soit 113 700 $) report� du budget de 2006-2007 et 22 000 $ pour les conventions collectives.


ANNEXE A

�TATS FINANCIERS 2007-2008 (non v�rifi�s)

D�claration de responsabilit� de la direction

La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� le 31 mars 2008 et toute l'information figurant dans ces �tats incombe � la direction du minist�re. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.

La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res du minist�re. L'information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement du minist�re concorde avec les �tats financiers ci-joints.

La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d'employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout le minist�re.

Les �tats financiers du minist�re n'ont pas fait l'objet d'une v�rification.




Stephen J. Callary
Le sous-chef
   



Claude Majeau
L'agent financier sup�rieur




Commission du droit d'auteur du Canada
�tat des r�sultats (non v�rifi�)
Pour l'exercice se terminant le 31 mars

(en dollars)
  2008
2007
 

Operating Expense

   Salaires et avantages sociaux 1 890 901 1 691 440
   Services professionnels et sp�ciaux 426 917 386 837
   Installations 216 260 230 000
   D�placement 154 814 168 794
   Services d'information 56 007 56 099
   Location 42 150 63 295
   Services de t�l�communications 42 003 46 224
   Commodit�s, mat�riels et fournitures 36 524 44 288
   �quipements informatiques et logiciels 12 843 18 932
   R�parations et entretien 12 499 2 314
   Amortissement 11 039 11 039
   Frais postaux et transport 7 861 8 672
   Autres 4 657 505
 

Co�t de fonctionnement net 2 834 475 2 728 439
 



Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.s



Commission du droit d'auteur du Canada
�tat de la situation financi�re (non v�rifi�)
Pour l'exercice se terminant le 31 mars

(en dollars)
 
ACTIFS
Actifs financiers
2008 2007
 

   D�biteurs (Note 8)

69 276 84 572
Actifs non financiers
   Immobilisations corporelles (Note 5)
75 153 86 192
 

TOTAL 144,429 170,764
 

Passifs
   Cr�diteurs et charges � payer (Note 4) 226 054 114 194
   Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires 123 317 146 546
   Avantages sociaux futurs (Note 6) 197 211 179 001
 

Total du passif 546 582 439 741
 

Avoir du Canada -402 153 -268 977
 

TOTAL 144 429 170 764
 



Obligations contractuelles (Note 7)

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.



Commission du droit d'auteur du Canada
�tat de l'avoir du Canada (non v�rifi�)
Pour l'exercice se terminant le 31 mars

(en dollars)
  2008 2007
 

Avoir du Canada, d�but de l'exercice

-268 977 -239 059
Co�t de fonctionnement net

-2 824 475 -2 728 439
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s (Note 3)

2 250 656 2 363 564
Remboursement des d�penses de l'ann�e pr�c�dente

-13 244 -76
Variation de la situation nette du Tr�sor (Note 3)

-127 156 2 469
Services fournis gratuitement (Note 8)
321 043 332 564
 

Avoir du Canada, fin de l'exercice

-402 153 -268 977
 



Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.



Commission du droit d'auteur du Canada
�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�)
Pour l'exercice se terminant le 31 mars
(en dollars) 2008 2007
 

Activit�s de fonctionnement
   Co�t de fonctionnement net
2 834 475 2 728 439
�l�ments n'affectant pas l'encaisse :  
   Services fournis gratuitement (Note 8) -321 043 -332 564
   Amortissement des immobilisations corporelles (Note 5) -11 039 -11 039
Variations de l'�tat de la situation financi�re
   Augmentation du passif -106 841 -13 098
   Diminution des comptes d�biteurs -15 296 -5 781
 

Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement 2 380 256 2 365 957
 

Activit�s de financement
    Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

2 380 256 2 365 957
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada


Commission du droit d'auteur du Canada

Notes aff�rentes aux �tats financiers (non v�rifi�es)

1 - Autorisation et objectifs

La Commission du droit d'auteur du Canada est un organisme administratif autonome qui a re�u le statut de minist�re aux fins de la Loi sur la gestion des finances publiques. Son mandat d�coule de la Loi sur le droit d'auteur.

La Commission joue un r�le capital au niveau de la gestion collective du droit d'auteur, particuli�rement en ce qui concerne l'ex�cution publique et la communication au public par t�l�communication d'œuvres musicales, ainsi que la retransmission des signaux �loign�s de radio et de t�l�vision. En effet, � l'�gard des soci�t�s de gestion qui g�rent de tr�s larges r�pertoires d'œuvres cr��es par une multitude de cr�ateurs venant � la fois du Canada et de l'�tranger, la Commission assume un r�le de surveillance et ce, � trois titres : comme organisme de r�glementation �conomique en approuvant les propositions de tarifs des diff�rentes soci�t�s de gestion, comme arbitre de diff�rends priv�s puis comme arbitre de l'int�r�t public.

Le mandat principal de la Commission est de fixer des redevances qui soient justes et raisonnables tant pour les titulaires de droits que pour les utilisateurs des œuvres prot�g�es par le droit d'auteur ainsi que de d�livrer des licences non exclusives qui permettent d'utiliser en toute l�galit� des œuvres dont les titulaires de droits d'auteur sont introuvables.

La Commission fait rapport au Parlement par le biais du ministre de l'Industrie.

2 - Sommaire des principales conventions comptables

Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux normes comptables �tablies par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.

Ces conventions sont les suivantes :

a) Cr�dits parlementaires -- Le minist�re est financ� par des cr�dits parlementaires du gouvernement du Canada. Les cr�dits qui lui ont �t� consentis ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers pr�vus par les principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada, �tant fond�s dans une large mesure sur les besoins de tr�sorerie. Ainsi, les �l�ments consign�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux pourvus par les cr�dits parlementaires. La note 3 �tablit un rapprochement de haut niveau entre les deux m�thodes de pr�sentation.

b) Encaisse nette fournie par le gouvernement -- Le minist�re fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par le minist�re est d�pos�e au Tr�sor et tous les d�caissements faits par le minist�re sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es et les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.

c) La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d'un exercice, � l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis�s par le minist�re. Il d�coule d'�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor

d) Revenus -- Ceux-ci sont comptabilis�s dans l'exercice o� les op�rations ou les faits sous-jacents surviennent.

e) Charges -- Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice :

  • Les indemnit�s de vacances et de cong�s compensatoires sont pass�es en charges au fur et � mesure que les employ�s en acqui�rent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.
  • Les services fournis gratuitement par d'autres minist�res pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabilis�s � titre de charges de fonctionnement � leur co�t estimatif.

f) Avantages sociaux futurs

I. Prestations de retraite : Les employ�s admissibles participent au R�gime de retraite de la fonction publique, r�gime multi employeurs administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations du minist�re au r�gime sont pass�es en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engag�es et elles repr�sentent l'obligation totale du minist�re d�coulant du r�gime. En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, le minist�re n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du r�gime.

II. Indemnit�s de d�part : Les employ�s ont droit � des indemnit�s de d�part, pr�vues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le co�t de ces indemnit�s s'accumule � mesure que les employ�s effectuent les services n�cessaires pour les gagner. Le co�t des avantages sociaux gagn�s par les employ�s est calcul� � l'aide de l'information provenant des r�sultats du passif d�termin� sur une base actuarielle pour les prestations de d�part pour l'ensemble du gouvernement.

g) Les d�biteurs sont comptabilis�s en fonction des montants que l'on pr�voit r�aliser. Des provisions sont �tablies pour les d�biteurs dont le recouvrement est incertain.

h) Immobilisations corporelles - Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d'achat. Le minist�re n'inscrit pas � l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les tr�sors historiques ayant une valeur culturelle, esth�tique ou historique, les biens situ�s dans les r�serves indiennes et les collections dans les mus�es.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :


  Actif P�riode d'amortissement
  Machines et mat�riel 10 ans

i) Incertitude relative � la mesure - La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui respectent les principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif pour les indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.

3 - Cr�dits parlementaires

Le minist�re re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets du minist�re diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s en fonction du financement octroy� par le gouvernement ou de la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux qui suivent.

3a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net
et des cr�dits parlementaires de l'exercice en cours

(en dollars) 2008 2007
 

Co�t de fonctionnement net

2 834 475 2 728 439
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de
fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits
   
Ajouter (d�duire) :
    Services fournis gratuitement (Note 8) -321 043 -332 564
   Indemnit�s de d�part (Note 6) -18 210 1 079
   Amortissement des immobilisations corporelles (Note 5) -11 039 -11 039
   Indemnit�s de vacance et cong�s compensatoires 23 229 -22 427
   Remboursement des d�penses de l'ann�e pr�c�dente 13 244 76
 

  -313 819 -364 875
 

   Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s 2 520 656 2 363 564
 



3b) Cr�dits fournis et utilis�s
(en dollars) 2008 2007
 

Cr�dit 50 - D�penses de fonctionnement 2 430 700 2 407 300
Sommes statutaires 235 047 223 607
Moins :  
Cr�dits annul�s : Fonctionnement -145 091 -267 343
 

Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s 2 520 656 2 363 564
 


3c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement
et des cr�dits de l'exercice en cours utilis�s

(en dollars)


  2008 2007
 

Encaisse nette fournie par le gouvernement 2 380 256 2 365 957
   Remboursement des d�penses de l'ann�e pr�c�dente

13 244

76

Variation de la situation nette du Tr�sor
Variation des cr�diteurs et des charges � payer 111 860 -8 250
Variation des d�biteurs et des avances 15 296 5 781
 

Autres ajustements 127 156 -2 469
 

Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s 2 520 656 2 363 564
 


 

4. Cr�diteurs et charges � payer
(en dollars)


  2008 2007
 

Externes  
   Charges � payer 175 939 62 975
   R�mun�rations dues

41 863 30 082
 

Total (externes) 217 802 93 057
 

Autres minist�res f�d�raux 8 252 21 137
 

Total des cr�diteurs et charges � payer 226 054 114 194
 




5. Immobilisations corporelles
(en dollars)


  Co�t Amortissement cumul� 2008 2007
Cat�gorie d'immobilisation Solde d'ouverture Solde de cl�ture Solde d'ouverture Amortissement Solde de cl�ture Valeur comptable Valeur comptable
Machines et mat�riel 158 827 158 827 72 635 11 039 83 674 75 153 86 192
Total 158 827 158 827 72 635 11 039 83 674 75 153 86 192

* La charge d'amortissement pour l'exercice termin� le 31 mars 2008 s'�l�ve � 11 039 $ (2007 : 11 039 $)

6. Avantages sociaux

a) Prestations de retraite: Les employ�s du minist�re participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services validables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.

Les employ�s aussi bien que le minist�re versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2007 2008 les charges s'�l�vent � 235 047 $ (223 231 $ en 2006 2007), soit environ 2,1 fois (2,2 fois en 2006-2007) les cotisations des employ�s.

La responsabilit� du minist�re relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.

b) Indemnit�s de d�part : Le minist�re verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d'avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :


(en dollars) 2008 2007
 

Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l'exercice 179 001 180 080
Charge pour l'exercice 18 331 10 740
Prestations vers�es durant l'exercice -121 -11 819
 

Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l'exercice 197 211 179 001
 


7. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activit�s du minist�re peuvent donner lieu � des contrats et des obligations en vertu desquels le minist�re sera tenu d'effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es pour l'acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite :


(en dollars) 2009 2010 2011 2012 2013 et les exercices ult�rieurs Total
Acquisition de biens et de services 375 077 6 353 5 417 4 748 812 392 407
Contributions de l'employeur 224 674 0 0 0 0 224 674
Total 599 751 6 353 5 417 4 478 812 617 081

8. Op�rations entre apparent�s

En vertu du principe de propri�t� commune, le minist�re est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. Le minist�re conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le minist�re re�oit gratuitement des services d'autres minist�res, comme il est indiqu� � la partie a).

a) Services fournis gratuitement :

Au cours de l'exercice, le minist�re re�oit gratuitement des services d'autres minist�res (installations, frais juridiques et cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires). Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l'�tat des r�sultats du minist�re :


Services fournis gratuitement
(en dollars)
2008 2007
 

Installations 216 260 230 000
Cotisation de l'employeur aux r�gimes d'assurance 104 783 102 564
 

Total 321 043 332 564
 


Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l'efficience et l'efficacit� de sorte qu'un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Les co�ts de ces services, qui comprennent les services de paye et d'�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus � titre de charge dans l'�tat des r�sultats du minist�re.

b) Solde des d�biteurs � la fin de l'exercice entre apparent�s :


(en dollars) 2008 2007
 

D�biteurs - Autres minist�res f�d�raux 69,276 84,572
 


9. 9. Renseignements comparatifs

Les donn�es comparatives ont �t� r�agenc�es en conformit� avec la pr�sentation de l'exercice en cours.