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ARCHIVÉ - Commission du droit d'auteur Canada

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SECTION III : RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

Tableau 1 : Comparaison des dépenses prévues aux dépenses réelles (équivalents temps plein compris)

(en milliers de dollars)

  2005-2006
Dépenses réelles
2006-2007
Dépenses réelles
2007-2008
Budget
principal
Dépenses
prévues
Total des
autorisations
Dépenses
réelles
Rendre des décisions et délivrer des licences 2 342 2 364 2 597 2 597 2 666 2 521
Total 2 342 2 364 2 597 2 597 2 666 2 521
 
Total 2 342 2 364 2 597 2 597 2 666 2 521
Moins : revenus non disponibles - - - - - -
Plus : coût des services reçus à titre gracieux 348 333 321 321 321 321
Coût net pour le ministère 2 690 2 697 2 918 2 918 2 987 2 842
 
Équivalents temps plein * 15 15   17

* Ce nombre comprend quatre nominations par le gouverneur en conseil.

Tableau 2 : Postes votés et législatifs

(en milliers de dollars)

Poste
voté ou
législatif
Libellé tronqué
du poste voté ou
législatif
2007-2008
Budget
principal
Dépenses
prévues
Total
des autorisations
Dépenses
réelles
50 Dépenses du Programme 2 295 2 295 2 431 * 2 286
(S) Contributions aux avantages sociaux des employés 302 302 235 235
  Total 2 597 2 597 2 666 2 521

* Ce montant comprend le surplus de 5 % (soit 113 700 $) reporté du budget de 2006-2007 et 22 000 $ pour les conventions collectives.


ANNEXE A

ÉTATS FINANCIERS 2007-2008 (non vérifiés)

Déclaration de responsabilité de la direction

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice terminé le 31 mars 2008 et toute l'information figurant dans ces états incombe à la direction du ministère. Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information présentée dans les états financiers. Certaines informations présentées dans les états financiers sont fondées sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières du ministère. L'information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement du ministère concorde avec les états financiers ci-joints.

La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille également à l'objectivité et à l'intégrité des données de ses états financiers par la sélection appropriée, la formation et le perfectionnement d'employés qualifiés, par une organisation assurant une séparation appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans tout le ministère.

Les états financiers du ministère n'ont pas fait l'objet d'une vérification.




Stephen J. Callary
Le sous-chef
   



Claude Majeau
L'agent financier supérieur




Commission du droit d'auteur du Canada
État des résultats (non vérifié)
Pour l'exercice se terminant le 31 mars

(en dollars)
  2008
2007
 

Operating Expense

   Salaires et avantages sociaux 1 890 901 1 691 440
   Services professionnels et spéciaux 426 917 386 837
   Installations 216 260 230 000
   Déplacement 154 814 168 794
   Services d'information 56 007 56 099
   Location 42 150 63 295
   Services de télécommunications 42 003 46 224
   Commodités, matériels et fournitures 36 524 44 288
   Équipements informatiques et logiciels 12 843 18 932
   Réparations et entretien 12 499 2 314
   Amortissement 11 039 11 039
   Frais postaux et transport 7 861 8 672
   Autres 4 657 505
 

Coût de fonctionnement net 2 834 475 2 728 439
 



Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.s



Commission du droit d'auteur du Canada
État de la situation financière (non vérifié)
Pour l'exercice se terminant le 31 mars

(en dollars)
 
ACTIFS
Actifs financiers
2008 2007
 

   Débiteurs (Note 8)

69 276 84 572
Actifs non financiers
   Immobilisations corporelles (Note 5)
75 153 86 192
 

TOTAL 144,429 170,764
 

Passifs
   Créditeurs et charges à payer (Note 4) 226 054 114 194
   Indemnités de vacances et congés compensatoires 123 317 146 546
   Avantages sociaux futurs (Note 6) 197 211 179 001
 

Total du passif 546 582 439 741
 

Avoir du Canada -402 153 -268 977
 

TOTAL 144 429 170 764
 



Obligations contractuelles (Note 7)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.



Commission du droit d'auteur du Canada
État de l'avoir du Canada (non vérifié)
Pour l'exercice se terminant le 31 mars

(en dollars)
  2008 2007
 

Avoir du Canada, début de l'exercice

-268 977 -239 059
Coût de fonctionnement net

-2 824 475 -2 728 439
Crédits de l'exercice en cours utilisés (Note 3)

2 250 656 2 363 564
Remboursement des dépenses de l'année précédente

-13 244 -76
Variation de la situation nette du Trésor (Note 3)

-127 156 2 469
Services fournis gratuitement (Note 8)
321 043 332 564
 

Avoir du Canada, fin de l'exercice

-402 153 -268 977
 



Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.



Commission du droit d'auteur du Canada
État des flux de trésorerie (non vérifié)
Pour l'exercice se terminant le 31 mars
(en dollars) 2008 2007
 

Activités de fonctionnement
   Coût de fonctionnement net
2 834 475 2 728 439
Éléments n'affectant pas l'encaisse :  
   Services fournis gratuitement (Note 8) -321 043 -332 564
   Amortissement des immobilisations corporelles (Note 5) -11 039 -11 039
Variations de l'état de la situation financière
   Augmentation du passif -106 841 -13 098
   Diminution des comptes débiteurs -15 296 -5 781
 

Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement 2 380 256 2 365 957
 

Activités de financement
    Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

2 380 256 2 365 957
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada


Commission du droit d'auteur du Canada

Notes afférentes aux états financiers (non vérifiées)

1 - Autorisation et objectifs

La Commission du droit d'auteur du Canada est un organisme administratif autonome qui a reçu le statut de ministère aux fins de la Loi sur la gestion des finances publiques. Son mandat découle de la Loi sur le droit d'auteur.

La Commission joue un rôle capital au niveau de la gestion collective du droit d'auteur, particulièrement en ce qui concerne l'exécution publique et la communication au public par télécommunication d'œuvres musicales, ainsi que la retransmission des signaux éloignés de radio et de télévision. En effet, à l'égard des sociétés de gestion qui gèrent de très larges répertoires d'œuvres créées par une multitude de créateurs venant à la fois du Canada et de l'étranger, la Commission assume un rôle de surveillance et ce, à trois titres : comme organisme de réglementation économique en approuvant les propositions de tarifs des différentes sociétés de gestion, comme arbitre de différends privés puis comme arbitre de l'intérêt public.

Le mandat principal de la Commission est de fixer des redevances qui soient justes et raisonnables tant pour les titulaires de droits que pour les utilisateurs des œuvres protégées par le droit d'auteur ainsi que de délivrer des licences non exclusives qui permettent d'utiliser en toute légalité des œuvres dont les titulaires de droits d'auteur sont introuvables.

La Commission fait rapport au Parlement par le biais du ministre de l'Industrie.

2 - Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux normes comptables établies par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.

Ces conventions sont les suivantes :

a) Crédits parlementaires -- Le ministère est financé par des crédits parlementaires du gouvernement du Canada. Les crédits qui lui ont été consentis ne correspondent pas à la présentation des rapports financiers prévus par les principes comptables généralement reconnus du Canada, étant fondés dans une large mesure sur les besoins de trésorerie. Ainsi, les éléments consignés dans l'état des résultats et dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux pourvus par les crédits parlementaires. La note 3 établit un rapprochement de haut niveau entre les deux méthodes de présentation.

b) Encaisse nette fournie par le gouvernement -- Le ministère fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le ministère est déposée au Trésor et tous les décaissements faits par le ministère sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les rentrées et les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

c) La variation de la situation nette du Trésor correspond à la différence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les crédits utilisés au cours d'un exercice, à l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilisés par le ministère. Il découle d'écarts temporaires entre le moment où une opération touche un crédit et le moment où elle est traitée par le Trésor

d) Revenus -- Ceux-ci sont comptabilisés dans l'exercice où les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.

e) Charges -- Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :

  • Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.
  • Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.

f) Avantages sociaux futurs

I. Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, régime multi employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du ministère au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du ministère découlant du régime. En vertu des dispositions législatives en vigueur, le ministère n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du régime.

II. Indemnités de départ : Les employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés effectuent les services nécessaires pour les gagner. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.

g) Les débiteurs sont comptabilisés en fonction des montants que l'on prévoit réaliser. Des provisions sont établies pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.

h) Immobilisations corporelles - Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Le ministère n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves indiennes et les collections dans les musées.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :


  Actif Période d'amortissement
  Machines et matériel 10 ans

i) Incertitude relative à la mesure - La préparation de ces états financiers conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor du Canada, qui respectent les principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif pour les indemnités de départ et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Les résultats réels pourraient différer des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les rajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

3 - Crédits parlementaires

Le ministère reçoit la plus grande partie de son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets du ministère diffèrent selon qu'ils sont présentés en fonction du financement octroyé par le gouvernement ou de la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux qui suivent.

3a) Rapprochement du coût de fonctionnement net
et des crédits parlementaires de l'exercice en cours

(en dollars) 2008 2007
 

Coût de fonctionnement net

2 834 475 2 728 439
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de
fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les crédits
   
Ajouter (déduire) :
    Services fournis gratuitement (Note 8) -321 043 -332 564
   Indemnités de départ (Note 6) -18 210 1 079
   Amortissement des immobilisations corporelles (Note 5) -11 039 -11 039
   Indemnités de vacance et congés compensatoires 23 229 -22 427
   Remboursement des dépenses de l'année précédente 13 244 76
 

  -313 819 -364 875
 

   Crédits de l'exercice en cours utilisés 2 520 656 2 363 564
 



3b) Crédits fournis et utilisés
(en dollars) 2008 2007
 

Crédit 50 - Dépenses de fonctionnement 2 430 700 2 407 300
Sommes statutaires 235 047 223 607
Moins :  
Crédits annulés : Fonctionnement -145 091 -267 343
 

Crédits de l'exercice en cours utilisés 2 520 656 2 363 564
 


3c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement
et des crédits de l'exercice en cours utilisés

(en dollars)


  2008 2007
 

Encaisse nette fournie par le gouvernement 2 380 256 2 365 957
   Remboursement des dépenses de l'année précédente

13 244

76

Variation de la situation nette du Trésor
Variation des créditeurs et des charges à payer 111 860 -8 250
Variation des débiteurs et des avances 15 296 5 781
 

Autres ajustements 127 156 -2 469
 

Crédits de l'exercice en cours utilisés 2 520 656 2 363 564
 


 

4. Créditeurs et charges à payer
(en dollars)


  2008 2007
 

Externes  
   Charges à payer 175 939 62 975
   Rémunérations dues

41 863 30 082
 

Total (externes) 217 802 93 057
 

Autres ministères fédéraux 8 252 21 137
 

Total des créditeurs et charges à payer 226 054 114 194
 




5. Immobilisations corporelles
(en dollars)


  Coût Amortissement cumulé 2008 2007
Catégorie d'immobilisation Solde d'ouverture Solde de clôture Solde d'ouverture Amortissement Solde de clôture Valeur comptable Valeur comptable
Machines et matériel 158 827 158 827 72 635 11 039 83 674 75 153 86 192
Total 158 827 158 827 72 635 11 039 83 674 75 153 86 192

* La charge d'amortissement pour l'exercice terminé le 31 mars 2008 s'élève à 11 039 $ (2007 : 11 039 $)

6. Avantages sociaux

a) Prestations de retraite: Les employés du ministère participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.

Les employés aussi bien que le ministère versent des cotisations couvrant le coût du régime. En 2007 2008 les charges s'élèvent à 235 047 $ (223 231 $ en 2006 2007), soit environ 2,1 fois (2,2 fois en 2006-2007) les cotisations des employés.

La responsabilité du ministère relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

b) Indemnités de départ : Le ministère verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs. Voici quelles étaient les indemnités de départ au 31 mars :


(en dollars) 2008 2007
 

Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice 179 001 180 080
Charge pour l'exercice 18 331 10 740
Prestations versées durant l'exercice -121 -11 819
 

Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice 197 211 179 001
 


7. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités du ministère peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels le ministère sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :


(en dollars) 2009 2010 2011 2012 2013 et les exercices ultérieurs Total
Acquisition de biens et de services 375 077 6 353 5 417 4 748 812 392 407
Contributions de l'employeur 224 674 0 0 0 0 224 674
Total 599 751 6 353 5 417 4 478 812 617 081

8. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, le ministère est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Le ministère conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le ministère reçoit gratuitement des services d'autres ministères, comme il est indiqué à la partie a).

a) Services fournis gratuitement :

Au cours de l'exercice, le ministère reçoit gratuitement des services d'autres ministères (installations, frais juridiques et cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires). Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats du ministère :


Services fournis gratuitement
(en dollars)
2008 2007
 

Installations 216 260 230 000
Cotisation de l'employeur aux régimes d'assurance 104 783 102 564
 

Total 321 043 332 564
 


Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de sorte qu'un seul ministère mène sans frais certaines activités au nom de tous. Les coûts de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus à titre de charge dans l'état des résultats du ministère.

b) Solde des débiteurs à la fin de l'exercice entre apparentés :


(en dollars) 2008 2007
 

Débiteurs - Autres ministères fédéraux 69,276 84,572
 


9. 9. Renseignements comparatifs

Les données comparatives ont été réagencées en conformité avec la présentation de l'exercice en cours.