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Annexe 1 : �tats financiers

 

 

Centre d'analyse des op�rations et d�clarations financi�res du Canada (CANAFE)

 

 

V�rifi�s

 

 

Pour l'exercice termin� le 31 mars 2008

 

CENTRE D'ANALYSE DES OP�RATIONS ET D�CLARATIONS FINANCI�RES DU CANADA
RESPONSABILIT� DE LA DIRECTION � L'�GARD DES �TATS FINANCIERS


La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints de l'exercice termin� le 31 mars 2008 et de toute l'information figurant dans ceux-ci incombe � la direction du Centre d'analyse des op�rations et d�clarations financi�res du Canada (CANAFE). Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s selon les conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.

La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information pr�sent�e dans les �tats financiers. Cette information s'appuie, s'il y a lieu, sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tient compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations en mati�re de comptabilit� et de pr�sentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res de CANAFE. L'information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport sur le rendement de CANAFE concorde avec celle contenue dans les �tats financiers ci-joints.

La direction maintient un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour donner l'assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont ex�cut�es conform�ment � la Loi sur la gestion des finances publiques et aux r�glements d'application, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds publics. En outre, la direction veille � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection judicieuse, la formation et le perfectionnement d'employ�s qualifi�s, par des dispositions organisationnelles qui pr�voient une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication �labor�s pour garantir la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans l'ensemble de CANAFE.

Les �tats financiers de CANAFE ont fait l'objet d'une v�rification par la firme KPMG LLP.


La directrice, La dirigeante principale des finances,
   
_____________________________ _____________________________
Jeanne M. Flemming Margaret Baxter
CANAFE CANAFE
Ottawa, Canada Ottawa, Canada

 

 


KPMG s.r.l. T�l�phone (613) 212-KPMG (5764)
Comptables agr��s Copieur (613) 212-2896
Bureau 2000 Internet www.kpmg.ca
160, rue Elgin
Ottawa, (Ontario) K2P 2P8
Canada

RAPPORT DES V�RIFICATEURS � LA DIRECTRICE DE CANAFE

Nous avons v�rifi� l'�tat de la situation financi�re du Centre d'analyse des op�rations et d�clarations financi�res du Canada (CANAFE) au 31 mars 2008 et les �tats des r�sultats d'exploitation, l'�quit� du Canada ainsi que des flux de tr�sorerie pour l'exercice termin� � cette date. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux principes comptables s'appliquant g�n�ralement au gouvernement du Canada et pour les d�partements et les agences gouvernementales comme stipul� dans les conventions comptables du Conseil du Tr�sor. Les principales conventions comptables sont pr�sent�es � la note 2 aff�rente aux �tats financiers.

La responsabilit� de ces �tats financiers incombe � la direction de CANAFE. Notre responsabilit� consiste � exprimer une opinion sur ces �tats financiers en nous fondant sur notre v�rification. Notre v�rification a �t� effectu�e conform�ment aux normes de v�rification g�n�ralement reconnues au Canada. Ces normes exigent que la v�rification soit planifi�e et ex�cut�e de mani�re � fournir l'assurance raisonnable que les �tats financiers sont exempts d'inexactitudes importantes. La v�rification comprend le contr�le par sondages des �l�ments probants � l'appui des montants et des autres �l�ments d'information fournis dans les �tats financiers. Elle comprend �galement l'�valuation des principes comptables suivis et des estimations importantes faites par la direction, ainsi qu'une appr�ciation de la pr�sentation d'ensemble des �tats financiers.

A notre avis, ces �tats financiers donnent, � tous les �gards importants, une image fid�le de la situation financi�re de CANAFE au 31 mars 2008, ainsi que des co�ts nets de son exploitation, l'�quit� du Canada et de ses flux de tr�sorerie pour l'exercice termin� � cette date selon les conventions comptables d�crite � la note 2 aff�rente aux �tats financiers.

Dans notre rapport dat� du 17 septembre 2007, nous avons cependant exprim� une opinion avec r�serve au sujet des �tats financiers au 31 mars 2007, �tant donn� que certaines charges pay�es d'avance et immobilisation corporelles ont �t� d�pens�es.

Ces �tats financiers, qui n'ont pas �t� �tablis, et qui n'avaient pas � �tre �tablis, selon les principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada, sont fournis uniquement � titre d'information et pour �tre utilis�s par la direction de CANAFE et le Secr�tariat du Tr�sor du Canada. Ces �tats financiers ne sont pas destin�s � �tre utilis�s, et ne doivent pas l'�tre, par des personnes autres que les utilisateurs d�termin�s, ni � aucune autre fin que la ou les fins auxquelles ils ont �t� �tablis.

KPMG s.r.l./s.e.n.c.r.l.
Comptables agr��s, experts-comptables autoris�s
Ottawa, Canada
Le 22 juillet 2008

 

CENTRE D'ANALYSE DES OP�RATIONS ET D�CLARATIONS FINANCI�RES DU CANADA
�TAT DES R�SULTATS (v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars 2008


(en dollars) 2008 2007
(chiffres reclass�s, note 3)
PAIEMENTS DE TRANSFERT    
Secr�tariat du Groupe Egmont 1 300 000 -
Total des paiements de transferts 1 300 000 -
CHARGES DE FONCTIONNEMENT    
Salaires et avantages sociaux 32 019 815 24 227 064
Amortissement des immobilisations corporelles 3 952 774 2 338 897
Services professionnels et sp�ciaux 3 628 242 2 619 624
Installations 3 345 920 2 795 981
R�parations et entretien 3 082 831 2 989 222
D�placements et r�installations 1 480 850 1 427 872
Services de t�l�communications 967 217 775 969
Services publics, fournitures et approvisionnements 402 985 408 363
Services de communications 252 077 310 368
Machines et mat�riel 220 964 161 644
Autres charges 157 110 3 563
Total des charges de fonctionnement 49 510 785 38 058 567
CO�T DE FONCTIONNEMENT NET 50 810 785 38 058 567

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

CENTRE D'ANALYSE DES OP�RATIONS ET D�CLARATIONS FINANCI�RES DU CANADA
�TAT DE LA SITUATION FINANCI�RE (v�rifi�)
Au 31 mars 2008


(en dollars) 2008 2007
(chiffres reclass�s, note 3)
ACTIFS
Actifs financiers
D�biteurs et avances (note 5) 222 754 404 978
Actifs non financiers
Charges pay�es d’avance 839 584 25 925
Immobilisations corporelles (note 6) 19 773 739 17 411 167
  20 613 323 17 437 092
TOTAL DES ACTIFS 20 836 077 17 842 070
PASSIFS ET AVOIR DU CANADA
Passifs
Cr�diteurs et charges � payer 7 232 873 6 402 257
Indemnit�s de vacances et de cong�s compensatoires 1 102 347 1 045 888
Indemnit�s de d�part (note 7) 5 715 238 4 690 581
  14 050 458 12 138 726
Avoir du Canada 6 785 619 5 703 344
TOTAL DES PASSIFS ET DE L’AVOIR DU CANADA 20 836 077 17 842 070

Obligations contractuelles (note 8)
�ventualit�s (note 9)

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

CENTRE D'ANALYSE DES OP�RATIONS ET D�CLARATIONS FINANCI�RES DU CANADA
�TAT DE L'AVOIR DU CANADA (v�rifi�)
Au 31 mars 2008


(en dollars) 2008 2007
(chiffres reclass�s, note 3)
Avoir du Canada, d�but de l’exercice 5 703 344 5 829 218
Co�t de fonctionnement net (50 810 785) (38 058 567)
Cr�dits de l’exercice utilis�s (note 4) 51 122 424 39 419 958
Remboursement de charges d’exercices ant�rieurs (32 659) (107 216)
Remboursement des indemnit�s de vacances et de cong� compensatoires (3 529) -
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 4) (1 012 840) (2 764 071)
Services fournis gratuitement par d’autres minist�res (note 10) 1 819 664 1 384 022
Avoir du Canada, fin de l’exercice 6 785 619 5 703 344

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

CENTRE D'ANALYSE DES OP�RATIONS ET D�CLARATIONS FINANCI�RES DU CANADA
�TAT DES FLUX DE TR�SORERIE (v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars 2008


(en dollars) 2008 2007
(chiffres reclass�s, note 3)
ACTIVIT�S DE FONCTIONNEMENT
Co�t de fonctionnement net 50 810 785 38 058 567
�l�ments sans incidence sur l’encaisse :
Amortissement des immobilisations corporelles (note 6) (3 952 774) (2 338 896)
Services fournis gratuitement par d’autres minist�res (note 10) (1 819 664) (1 384 022)
Variations dans l’�tat de la situation financi�re :
Augmentation (diminution) des d�biteurs et des avances (182 224) 333 205
Augmentation (diminution) des charges pay�es d’avance 813 659 (44 428)
Augmentation des cr�diteurs et des charges � payer (830 616) (3 511 713)
Augmentation du passif au titre des indemnit�s de vacances et de cong�s compensatoires (56 459) (260 309)
Augmentation du passif au titre des indemnit�s de d�part (1 024 657) (672 603)
Encaisse utilis�e pour les activit�s de fonctionnement 43 758 050 30 179 801
ACTIVIT�S D’INVESTISSEMENT EN IMMOBILISATIONS
Acquisition d’immobilisations corporelles (note 6) 6 315 346 6 368 870
ACTIVIT�S DE FINANCEMENT
Encaisse nette fournie par gouvernement 50 073 396 36 548 671

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

CENTRE D’ANALYSE DES OP�RATIONS ET D�CLARATIONS FINANCI�RES DU CANADA
NOTES COMPL�MENTAIRES AUX �TATS FINANCIERS (v�rifi�es)
Exercice termin� le 31 mars 2008

1. Mandat et objectifs

Le Centre d'analyse des op�rations et d�clarations financi�res du Canada (CANAFE) a �t� constitu� en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalit� en juillet 2000 dans le cadre de l'Initiative nationale de lutte contre le blanchiment d'argent. Cette loi a institu� CANAFE comme organisme gouvernemental et employeur distinct, dont le nom figure � l'annexe 1.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques. Au d�part, les principaux objectifs de CANAFE consistaient � d�tecter et � dissuader les activit�s de recyclage des produits de la criminalit�. Cependant, avec la promulgation de la Loi antiterroriste, en d�cembre 2001, CANAFE s'est vu attribuer des responsabilit�s additionnelles et a obtenu des fonds du gouvernement pour d�tecter �galement le financement des activit�s terroristes. Lorsque le projet de loi C-25, Loi modifiant la Loi sur le recyclage des produits de la criminalit� et le financement des activit�s terroristes, la Loi de l'imp�t sur le revenu et une autre loi en cons�quence, a re�u la sanction royale, le mandat du Centre a chang� et s'est am�lior�, notamment par la cr�ation d'un registre des entreprises de transferts de fonds ou de vente de titres n�gociables, l'�largissement de certaines autres mesures de conformit� et l'attribution de pouvoirs en mati�re de communication. En 2007-2008, le mandat de CANAFE a �t� am�lior� davantage par l'inclusion de la strat�gie nationale anti-drogue.

CANAFE assume ses responsabilit�s en recueillant, analysant et �valuant des renseignements financiers et, le cas �ch�ant, en communiquant les renseignements utiles aux fins des enqu�tes et des poursuites relatives aux infractions de blanchiment d'argent et de financement d'activit�s terroristes.

CANAFE a comme r�sultat strat�gique un � renseignement financier permettant de contribuer � la d�tection et � la dissuasion du recyclage des produits de la criminalit� et du financement des activit�s terroristes au Canada et � l'�tranger �. � ce r�sultat strat�gique se greffe une activit� de programme, soit la � collecte, analyse et communication de renseignements financiers �.

CENTRE D’ANALYSE DES OP�RATIONS ET D�CLARATIONS FINANCI�RES DU CANADA
NOTES COMPL�MENTAIRES AUX �TATS FINANCIERS (v�rifi�es)
Exercice termin� le 31 mars 2008

2. Sommaire des principales conventions comptables

Les �tats financiers ont �t� pr�par�s selon les conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Cr�dits parlementaires

CANAFE est financ� par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis � CANAFE ne correspondent pas � l'information financi�re pr�sent�e selon les principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada, �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les �l�ments constat�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que

ceux pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 4 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes d'�tablissement de rapports financiers.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement

CANAFE fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par CANAFE est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par CANAFE sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.

(c) Tr�sor

La variation de la situation nette du Tr�sor est la diff�rence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d'un exercice. Elle d�coule d'�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.

(d) Charges

Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de comptabilit� d'exercice :

  • Les subventions sont comptabilis�es dans l'exercice au cours duquel les crit�res de paiement sont satisfaits.
  • Les indemnit�s de vacances et de cong�s compensatoires sont pass�es en charges au fur et � mesure que les employ�s en acqui�rent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.
  • Les services fournis gratuitement par des minist�res pour les cotisations de l'employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires sont comptabilis�s � titre de charges de fonctionnement � leur co�t estimatif.

(e) Avantages sociaux futurs

i. Prestations de retraite : Les employ�s admissibles participent au R�gime de retraite de la fonction publique, un r�gime multi employeurs administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations de CANAFE au r�gime sont pass�es en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engag�es et elles repr�sentent l'obligation totale de CANAFE d�coulant du r�gime. En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, CANAFE n'est pas tenu de verser des cotisations pour toute insuffisance actuarielle du r�gime.

ii. Indemnit�s de d�part : Les employ�s ont droit � des indemnit�s de d�part, selon les dispositions de leurs conventions collectives ou leurs conditions d'emploi. Le co�t de ces indemnit�s s'accumule � mesure que les employ�s rendent les services n�cessaires pour avoir droit aux indemnit�s. L'obligation relative aux indemnit�s gagn�es par les employ�s est calcul�e � l'aide de l'information qui r�sulte de la d�termination du passif actuariel au titre des indemnit�s de d�part pour l'ensemble du gouvernement.

(f) D�biteurs et avances

Les d�biteurs sont comptabilis�s en fonction des montants que l'on pr�voit r�aliser. Une provision est �tablie pour les d�biteurs dont le recouvrement est incertain.

(g) Immobilisations corporelles

Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d'au moins 5 000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d'achat. CANAFE n'inscrit pas � l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les tr�sors historiques ayant une valeur culturelle, esth�tique ou historique, les biens situ�s dans des r�serves indiennes et les collections dans des mus�es. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode d'amortissement lin�aire, sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation corporelle, comme suit :


Cat�gorie d’immobilisations P�riode d’amortissement
Machines et mat�riel 5 ans
Mat�riel informatique 3 � 5 ans
Produits logiciels 3 � 5 ans
Autre mat�riel, y compris le mobilier 3 � 10 ans
Am�liorations locatives Le moindre du reste de la dur�e du bail et de 10 ans

(h) Passif �ventuel

Le passif �ventuel est constitu� des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire et que l'on peut estimer raisonnablement la perte, un passif estimatif et une charge sont comptabilis�s. Si la probabilit� ne peut �tre d�termin�e ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'�ventualit� est pr�sent�e dans les notes compl�mentaires aux �tats financiers.

(i) Incertitude relative � la mesure

La pr�paration des �tats financiers selon les conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et formule des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s dans les �tats financiers pour les actifs, les passifs et les charges. Au moment de pr�parer les pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif �ventuel, le passif au titre des indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que des rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.

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NOTES COMPL�MENTAIRES AUX �TATS FINANCIERS (v�rifi�es)
Exercice termin� le 31 mars 2008

3. Changement de m�thode comptable

En 2007-2008, le Centre a apport� un changement � sa politique comptable concernant ses actifs, afin de mieux refl�ter les investissements importants que le Centre fait dans ces actifs. L'approche a �t� r�vis�e afin de capitaliser les actifs sur une base globale plut�t que sur une base individuelle. Les changements ont �t� comptabilis�s r�troactivement et les montants de 2006-2007 ont �t� r�vis�s afin de refl�ter le changement � la politique. Ces ajustements r�troactifs augmentent les immobilisations corporelles de 1 744 743 $ et l'amortissement accumul� de 41 777 $.

Les ajustements r�troactifs ont l'impact suivant sur les chiffres correspondants pour 2006-2007 :


(en dollars) Co�t
  Solde d’ouverture pr�alablement divulgu� Ajustements aux acquisitions Revised
Opening Balance
Machines et mat�riel 737 984 123 758 861 742
Mat�riel informatique 17 014 880 625 792 17 640 672
Produits logiciels 15 113 994 548 191 15 662 185
Autre mat�riel, y compris le mobilier 3 435 064 369 802 3 804 866
Am�liorations locatives 5 820 833 77 200 5 898 033
  42 122 755 1 744 743 43 867 498



(en dollars) Amortissement cumul�
  Solde d’ouverture pr�alablement divulgu� Ajustements � l’amortissement Solde de cl�ture r�vis�
Machines et mat�riel (611 620) (3 678) (615 298)
Mat�riel informatique (12 806 877) (27 720) (12 834 597)
Produits logiciels (8 726 235) - (8 726 235)
Autre mat�riel, y compris le mobilier (1 879 109) (10 379) (1 889 488)
Am�liorations locatives (2 390 713) - (2 390 713)
  (26 414 554) (41 777) (26 456 331)

La charge d'amortissement de l'exercice termin� le 31 mars 2007 a �t� r�vis�e � 2 338 896 $ (pr�alablement divulgu�e � 2 297 119 $)

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NOTES COMPL�MENTAIRES AUX �TATS FINANCIERS (v�rifi�es)
Exercice termin� le 31 mars 2008

4. Cr�dits parlementaires

CANAFE re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s au cours d'exercices ant�rieurs ou de l'exercice consid�r�, ou qui le seront au cours d'exercices subs�quents. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets de CANAFE diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de comptabilit� d'exercice. Les tableaux suivants font �tat des rapprochements entre les deux m�thodes :

(a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l'exercice en cours :


(en dollars) 2008 2007
(chiffres reclass�s, note 3)
Co�t de fonctionnement net 50 810 785 38 058 567
Rajustements pour les �l�ments ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais n’ayant pas d’incidence sur les cr�dits :    
Ajouter (d�duire) :    
Services fournis gratuitement par d’autres minist�res (note 10) (1 819 664) (1 384 022)
Amortissement des immobilisations corporelles (note 6) (3 952 774) (2 338 896)
Frais juridiques pay�s � Justice Canada - (414 437)
Remboursement de charges d’exercices ant�rieurs 32 659 107 216
Remboursement des indemnit�s de vacances et de cong� compensatoires 3 529 -
Augmentation du passif au titre des indemnit�s de vacances et de cong�s compensatoires (56 459) (260 309)
Augmentation des obligations au titre des indemnit�s de d�part (1 024 657) (672 603)
  (6 817 366) (4 963 051)
Rajustements pour les �l�ments n’ayant pas d’incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits :    
Ajouter (d�duire) :
Acquisition d’immobilisations corporelles (note 6) 6 315 346 6 368 870
Augmentation (diminution) des charges pay�es d’avance 813 659 (44 428)
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s 51 122 424 39 419 958

(b) Cr�dits fournis et cr�dits utilis�s :


(en dollars) 2008 2007
Cr�dits fournis :    
Cr�dit 25 - D�penses de fonctionnement 41 312 000 -
Cr�dit 25a - Cr�dit suppl�mentaire 5 420 750 -
Cr�dit 25b - Cr�dit suppl�mentaire 238 000 -
Cr�dit 25 - Ajustement du Conseil du Tr�sor (729 000) -
Cr�dit 30 – D�penses de fonctionnement - 28 110 000
Cr�dit 30a – Cr�dit suppl�mentaire - 8 990 349
Cr�dit 15 – Virement du Conseil du Tr�sor 311 000 7 000
Cr�dit 22 – Report du budget de fonctionnement 1 405 500 -
Cr�dit 23 – Besoins en mati�re de r�mun�ration 759 454 -
Montants pr�vus par la loi 4 050 206 3 155 680
Moins : Cr�dits annul�s – Fonctionnement (1 645 486) (843 071)
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s 51 122 424 39 419 958

(c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l'exercice en cours utilis�s :


(en dollars) 2008 2007
(chiffres reclass�s, note 3)
Encaisse nette fournie par le gouvernement 50 073 396 36 548 671
Remboursement de charges d’exercices ant�rieurs 32 659 107 216
Remboursement des indemnit�s de vacances et de cong� compensatoires 3 529 -
Variation de la situation nette du Tr�sor    
Variation relative aux d�biteurs et aux avances 182 224 (333 205)
Variation relative aux cr�diteurs et aux charges � payer 830 616 3 511 713
Frais juridiques pay�s � Justice Canada - (414 437)
  1 012 840 2 764 071
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s 51 122 424 39 419 958

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Exercice termin� le 31 mars 2008

5. D�biteurs et avances


(en dollars) 2008 2007
D�biteurs des autres minist�res et organismes f�d�raux 206 780 346 535
D�biteurs de l’ext�rieur 10 724 52 693
Avances aux employ�s 5 250 5 750
  222 754 404 978

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Exercice termin� le 31 mars 2008

6. Immobilisations corporelles


(en dollars) Co�t
  Solde d’ouverture
(chiffres reclass�s, note 3)
Acquisitions Ali�nations et radiations Solde de cl�ture
Machines et mat�riel 861 742 18 064 - 879 806
Mat�riel informatique 17 640 672 3 467 712 - 21 108 384
Produits logiciels 15 662 185 1 508 557 - 17 170 742
Autre mat�riel, y compris le mobilier 3 804 866 791 285 - 4 596 151
Am�liorations locatives 5 898 033 529 728 - 6 427 761
  43 867 498 6 315 346 - 50 182 844



(en dollars) Amortissement cumul�
  Solde d'ouverture
(chiffres reclass�s, note 3)
Amortissement Ali�nations et radiations Solde de cl�ture
Machines et mat�riel (615 298) (63 061) - (678 359)
Mat�riel informatique (12 834 597) (1 140 929) - (13 975 526)
Produits logiciels (8 726 235) (1 648 389) - (10 374 624)
Autre mat�riel, y compris le mobilier (1 889 488) (442 978) - (2 332 466)
Am�liorations locatives (2 390 713) (657 417) - (3 048 130)
  (26 456 331) (3 952 774) - (30 409 105)



(en dollars) Valeur comptable nette
  2007
(chiffres reclass�s, note 3)
2008
Machines et mat�riel 246 444 201 447
Mat�riel informatique 4 806 075 7 132 858
Produits logiciels 6 935 950 6 796 118
Autre mat�riel, y compris le mobilier 1 915 378 2 263 685
Am�liorations locatives 3 507 320 3 379 631
  17 411 167 19 773 739

La charge d'amortissement de l'exercice termin� le 31 mars 2008 s'�l�ve � 3 952 774 $ (2 338 896 $ en 2007).

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7. Avantages sociaux

(a) Prestations de retraite :

Les employ�s �ligibles de CANAFE participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans, au taux de 2 % par ann�e de services validables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es selon l'inflation.

Tant les employ�s que CANAFE versent des cotisations aux fins de couvrir le co�t du R�gime. En 2007-2008, les charges s'�levaient � 3 669 486 $ (2 696 580 $ en 2006-2007), soit environ 2,1 fois (2,2 fois en 2006-2007) les cotisations des employ�s.

La responsabilit� de CANAFE relativement au R�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les insuffisances ou les exc�dents actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du R�gime.

(b) Indemnit�s de d�part :

CANAFE verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de leur admissibilit�, de leurs ann�es de service et de leur r�mun�ration au d�part, conform�ment � la politique du Conseil du Tr�sor. Ces indemnit�s ne sont pas financ�es � l'avance. Elles seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars 2008 :


(en dollars) 2008 2007
Obligation au titre des indemnit�s de d�part, d�but de l’exercice 4 690 581 4 017 978
Charge pour l'exercice 1 308 848 922 665
Prestations vers�es pendant l'exercice (284 191) (250 062)
Obligation au titre des indemnit�s de d�part, fin de l’exercice 5 715 238 4 690 581

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8. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activit�s de CANAFE peuvent donner lieu � des contrats et � des obligations en vertu desquels CANAFE sera tenu d'effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es pour l'acquisition de services. CANAFE a conclu des contrats de location de locaux � bureaux avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada pour cinq emplacements au Canada. Les paiements globaux minimums pour chacun des prochains exercices sont les suivants :


(en dollars)
2008-2009 3 697
2009-2010 1 443
2010-2011 980
2011-2012 170
2012-2013 30
  6 320

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9. �ventualit�s

Dans le cours normal de ses activit�s, CANAFE peut �tre vis� par diverses actions en justice. Certaines de ces obligations �ventuelles peuvent devenir des obligations r�elles, selon que certains �v�nements se r�alisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque fort de se produire et que l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, un passif estimatif est constat� et une charge enregistr�e dans les �tats financiers consolid�s du gouvernement. Le passif estimatif n'est port� aux �tats financiers de CANAFE que lorsque son montant est �tabli avec certitude.

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10. Op�rations entre apparent�s

En vertu du principe de propri�t� commune, CANAFE est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. CANAFE conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, CANAFE a re�u gratuitement des services de minist�res, comme il est indiqu� ci-dessous.

(a) Services fournis gratuitement :

Au cours de l'exercice, CANAFE a re�u gratuitement de minist�res des services au titre des cotisations de l'employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires de l'ordre de 1 819 664 $ (1 384 022 $ en 2006-2007). Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l'efficience et l'efficacit�, de sorte qu'un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Les co�ts de ces services, qui comprennent les services de paye et d'�mission de ch�ques fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et les services de v�rification fournis par le Bureau du v�rificateur g�n�ral, ne sont pas inclus � titre de charge dans l'�tat des r�sultats de CANAFE.

(b) Solde des d�biteurs et des cr�diteurs entre apparent�s � la fin de l'exercice :


(en dollars) 2008 2007
D�biteurs – Autres minist�res et organismes 206 780 346 535
Cr�diteurs – Autres minist�res et organismes 814 922 644 828