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ARCHIVÉ - Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada

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SECTION IV - AUTRES SUJETS D'INTÉRÊT

Renseignements sur l'organisation de CANAFE

CANAFE est un organisme indépendant qui rend compte au Parlement par l'entremise du ministre des Finances, lequel est responsable de l'application de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (la Loi) et des règlements connexes. L'organisation est financée au moyen de crédits. Le Centre a son siège social à Ottawa et il a des bureaux régionaux à Montréal, Toronto et Vancouver.

Le directeur, nommé par le gouverneur en conseil, est le premier dirigeant de CANAFE. Il est investi de tous les pouvoirs conférés à l'administrateur général d'un ministère. Le Centre a le statut d'employeur distinct. Le directeur est tenu de rendre compte au ministre des Finances de l'exercice de ses pouvoirs et du rendement des attributions prescrites par la Loi.

La Direction analyse financière et communications de cas englobe toutes les fonctions de renseignements financiers tactiques de CANAFE visant à détecter les stratagèmes de blanchiment d'argent et de financement d'activités terroristes.

La Direction macroanalyse et intégration est responsable des fonctions de renseignements financiers stratégiques, qui incluent les recherches en matière de tendances, et du mandat de CANAFE en matière de renseignements financiers stratégiques, dont la recherche des tendances et des typologies, de nouvelles solutions de TI novatrices afin de répondre aux besoins des secteurs d'activité et l'optimisation des processus opérationnels afin de profiter des progrès technologiques. Cette direction est également responsable des initiatives horizontales de nature opérationnelle, ou nécessitant un élément opérationnel, et du lien avec les destinataires des communications.

La Direction opérations régionales et conformité comprend l'Unité de la conformité, située à Ottawa, et les trois bureaux régionaux de CANAFE. Dans le cadre de ses responsabilités liées à l'application de la loi, cette direction doit mener des activités de sensibilisation auprès des entités déclarantes et réaliser des examens portant sur ces entités, tout en organisant des activités de sensibilisation régionales auprès des organismes d'application de la loi et des autres partenaires clés. La Direction opérations régionales et conformité sera également responsable du registre des entreprises de services monétaires et du programme de pénalités administratives pécuniaires lorsque ceux-ci seront mis en œuvre.

Le Secteur politiques stratégiques et affaires publiques est responsable de la gestion des relations externes de CANAFE, tant nationales qu'internationales, ainsi que de l'intégration des buts et activités de l'ensemble du Centre selon des stratégies précises et des plans et politiques cohésifs. Ce secteur est également responsable des activités de communication, de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels.

Le Secteur gestion de l'information et de la technologie de l'information (GI/TI) est chargé d'élaborer et de mettre en application des méthodes de gestion de l'information et de technologie de l'information qui soutiennent et favorisent l'atteinte de tous les objectifs de CANAFE. Ce secteur conçoit, met en œuvre, acquiert et soutient toutes les solutions technologiques requises pour répondre aux besoins des utilisateurs internes et externes.

Le dirigeant principal des finances est responsable des activités liées aux finances et à l'administration à CANAFE, y compris l'approvisionnement et la sécurité.

La Direction des ressources humaines dispense des services de recrutement et de sélection, de formation et de perfectionnement, de gestion du rendement, de rémunération et d'avantages sociaux.

Les Services juridiques sont assurés par l'avocat général, deux avocats principaux et un avocat qui sont des employés du ministère de la Justice.

Services internes de CANAFE

Ressources humaines

2007-2008 a été une année bien remplie en raison de la charge de travail liée à la mise en œuvre des importantes modifications législatives découlant du projet de loi C-25 et CANAFE a dû intensifier considérablement ses activités de recrutement afin d'être en mesure de relever le défi, alors que le nombre d'ETP (équivalent temps plein) s'élève maintenant à 319.

Le programme d'orientation du Centre a été rétabli afin d'assurer l'intégration efficace des nouveaux employés, et le Centre a continué de donner suite à son engagement d'adopter de saines pratiques d'emploi en investissant dans des possibilités d'apprentissage et de perfectionnement pour les employés et les gestionnaires. CANAFE a appuyé plusieurs employés qui ont participé à des programmes de perfectionnement en leadership et en gestion.

Les résultats sont importants, et les programmes de gestion du rendement et de récompense de l'excellence soulignent la contribution des employés de CANAFE. En investissant dans ses employés et en reconnaissant leur contribution, le Centre demeure bien placé pour faire face aux difficultés et aux possibilités liées à la complexité croissante et à la maturation de ses fonctions, et s'assure d'avoir les employés les plus qualifiés pour pouvoir relever les défis de l'avenir. Cette année, CANAFE a souligné la contribution de 14 personnes et de 11 groupes de travail dans le cadre de son programme Récompenser l'excellence.

Protection des renseignements personnels et accès à l'information

L'engagement de CANAFE à protéger les renseignements personnels est une autre assise importante de l'organisation. Au cours de la dernière année, le Centre a procédé à des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée et il a collaboré à l'examen du Commissariat à la protection de la vie privée portant sur les mesures de protection des renseignements. De plus, il a continué de souligner l'importance de la vie privée et de la protection des renseignements dont il a le contrôle.

Planification de la continuité des opérations

En 2007-2008, CANAFE a poursuivi ses activités liées à la mise à jour de ses plans de continuité des opérations dans le cadre de son Programme de continuité des opérations. Le Centre s'est employé activement à élaborer un plan de reprise après sinistre qui énoncera les mesures techniques et procédurales nécessaires au rétablissement de nos systèmes de TI en cas de panne imprévue.

Services administratifs

CANAFE s'est également efforcé d'exceller dans la prestation des services administratifs. En 2007-2008, CANAFE a poursuivi la mise en œuvre de son plan d'intégration des locaux afin de s'assurer que ses locaux répondent aux exigences en matière de sécurité et aux besoins des employés, tout en contribuant à l'efficacité de l'organisation.