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SECTION IV : AUTRES SUJETS D'INT�R�T

Activit� de programme 1.4 : Services centraux

Un processus d�cisionnel efficace est appuy� par des conseils et des strat�gies d'information int�gr�s et la prestation de services centraux de haute qualit�.


Ressources financi�res (en milliers de dollars)
Services centraux D�penses pr�vues Autorisations D�penses r�elles
Gestion interne 1 860 8 345 8 206
Administration g�n�rale 9 890 18 157 18 092
Ressources humaines 1 808 3 910 3 904
Registraire 3 029 4 194 1 751
Montant total des services centraux 16 587 34 606 31 953


Ressources humaines (ETP)
Pr�vues R�elles �cart
228 228 0

La gouvernance minist�rielle permet � l'�cole d'atteindre ses objectifs strat�giques

Le conseil d'administration de l'�cole a �tabli, pour 2007-2009, un cycle de r�unions r�guli�res qui s'�chelonnent en fonction du processus de planification op�rationnelle de l'organisme et du cycle de planification du gouvernement. De plus, ce calendrier permet au conseil de jouer un r�le actif sur le plan de la planification strat�gique et de l'�valuation du rendement et des �tats financiers de l'�cole.

Au cours de l'exercice 2007-2008, le conseil a tenu deux r�unions r�guli�res. La r�union tenue en mai 2007 lui a donn� l'occasion d'examiner les r�sultats de l'exercice pr�c�dent tandis que la r�union tenue en octobre 2007 lui a permis de proc�der � la planification des activit�s futures.

En juin 2007, le ministre a pr�sent� au Parlement le Rapport au Parlement 2001-2006 produit par le conseil d'administration, conform�ment au paragraphe 19(3) de la Loi sur l'�cole de la fonction publique du Canada. Ce rapport met en lumi�re le fait que l'�cole appuie une approche plus int�gr�e de l'apprentissage dans la fonction publique. On y reconna�t �galement que l'�cole jouera un r�le important dans le renouvellement de la fonction publique en veillant � ce que les fonctionnaires poss�dent les comp�tences professionnelles ainsi qu'en mati�re de gestion et de leadership pour servir les Canadiens et Canadiennes. Par ailleurs, au moment du d�p�t, le conseil s'�tait engag� � produire, dans les 18 mois, un addenda qui �tablirait l'orientation strat�gique de l'�cole pour les cinq ann�es � venir ainsi qu'un cadre d'�valuation au regard duquel les progr�s seraient �valu�s. L'addenda a �t� pr�sent� au Parlement en juin 2008.

Des conseils et de l'analyse efficaces en mati�re de politiques et de planification appuient le processus d�cisionnel minist�riel

Au cours de l'exercice 2007-2008, des mesures ont �t� prises pour renforcer les processus de planification strat�gique et de production de rapports de l'�cole au moyen de l'am�lioration de l'�change de l'information � l'interne et de la priorit� accord�e � la coordination horizontale.

L'�cole con�oit, �tablit, adapte et communique son orientation et ses priorit�s organisationnelles dans le cadre d'activit�s qui s'�chelonnent tout au long de l'ann�e, comme les journ�es de r�flexion des cadres sup�rieurs, les r�unions du conseil d'administration, les journ�es de r�flexion des directions g�n�rales et l'assembl�e g�n�rale du personnel.

Pendant la p�riode vis�e par le rapport, l'�cole a mis au point un cycle de planification ax� sur une meilleure int�gration des �l�ments financiers, humains et op�rationnels de ses activit�s aux objectifs de rendement. Gr�ce � ce processus, un plan triennal int�gr� des activit�s a �t� �labor� afin de mettre en �vidence les principaux objectifs, priorit�s et produits livrables de l'�cole, en plus de lier ceux-ci aux responsabilit�s des directions g�n�rales et des personnes. Ce plan d'activit�s correspond � l'architecture des activit�s de programme (AAP) et d�montre de quelle fa�on les activit�s et priorit�s sont li�es au r�sultat strat�gique et aux secteurs d'activit�s de programme de l'�cole. De plus, les ressources financi�res et humaines ainsi que les r�sultats se rattachant � chaque projet y sont d�finis, contribuant ainsi � l'�tablissement de rapports clairs qui rendent compte de fa�on responsable des activit�s, produits et r�sultats.

Des communications et un marketing efficaces appuient le programme de l'�cole

Dans le contexte plus g�n�ral visant � harmoniser de fa�on plus m�thodique l'apprentissage avec les principales priorit�s gouvernementales et les besoins des minist�res et organismes, on a �labor� une strat�gie de marketing int�gr�e. Il s'agit d'une approche strat�gique qui englobe des activit�s de recherche et d'analyse du march� et de la client�le, l'�tablissement d'objectifs de marketing, l'�laboration de propositions relatives � certains programmes dans le cadre d'un processus d'examen du programme de cours de l'�cole, l'�tablissement de liens avec la planification op�rationnelle et la d�termination de possibilit�s de marketing. Tous ces �l�ments ont �t� int�gr�s � la strat�gie de l'�cole en ce qui a trait � son site Web, ses plans de promotion et ses initiatives de relations externes. Gr�ce aux analyses mensuelles, � la surveillance des promotions et � l'�valuation du comportement des apprenants, l'�cole obtient des renseignements qui lui permettent d'adapter ses initiatives de marketing et, ce faisant, d'am�liorer son service � la client�le et son rendement global.

� l'�cole, le soutien des communications est g�r� conform�ment � la Politique de communications du gouvernement du Canada. La Direction des communications diffuse, � l'intention du personnel de l'�cole, notamment des renseignements pr�cis sur diverses initiatives pangouvernementales et celles des directions g�n�rales, des outils en ligne et des formulaires, gr�ce � la mise � jour efficace et continue du site intranet. En 2007-2008, l'�cole a accru la sensibilisation aux communications tant internes qu'externes au moyen de l'�laboration et de la diffusion en ligne de bulletins �lectroniques(Calepin de l'�cole et Derni�re heure), des messages �lectroniques que la pr�sidente transmet aux employ�s ainsi que de divers documents d'information internes. Parmi les principales initiatives mises de l'avant, notons la production d'un calendrier de planification qui fournit un survol complet des activit�s de l'�cole. En outre, un outil en ligne reliant les gestionnaires de l'organisation entre eux a �t� mis sur pied et lanc� afin de favoriser le partage de l'information et la collaboration.

Rapports au sujet des inscriptions et des apprenants

Au cours de l'exercice 2007-2008, le Centre contact client de l'�cole a g�r� plus de 85 000 inscriptions et plus de 150 000 demandes de renseignements. Suite � la mise en œuvre de la Politique en mati�re d'apprentissage, de formation et de perfectionnement et � l'introduction de la formation indispensable, les activit�s d'inscription ont augment� de fa�on significative, soit d'environ 110 % depuis la mise en œuvre initiale de cette politique.

Selon la Politique, l'�cole doit produire � l'intention des administrateurs g�n�raux un rapport sur la participation des membres de leur personnel � la formation indispensable; chaque administrateur g�n�ral re�oit un rapport trimestriel � cet �gard. Dans le cadre de ce processus, le registraire de l'�cole re�oit et g�re la liste des personnes qui, selon les minist�res, doivent suivre une formation indispensable (� ce jour nous avons re�u environ 60 000 noms) et il doit veiller � ce que celles-ci la suivent. En janvier, l'�cole a mis en œuvre un portail � l'intention des coordonnateurs de la formation indispensable, qu'utilisent environ 210 utilisateurs r�partis dans 85 minist�res et organismes. Le portail a grandement facilit�, tant pour l'�cole que pour les minist�res et organismes, la gestion de la liste de noms et le suivi des personnes devant suivre de la formation.

En outre, le service du registraire assure un soutien technique de premier niveau � plus de 130 000 utilisateurs des divers syst�mes de l'�cole (Campusdirect, Mon planificateur d'apprentissage, Portail des coordonnateurs de la formation indispensable). Ces plateformes �lectroniques pangouvernementales font partie de l'infrastructure habilitante appuyant le renouvellement de la fonction publique.

L'�cole fait actuellement des d�marches pour obtenir l'autorisation d'acqu�rir un Syst�me harmonis� de gestion de l'apprentissage (SHGA) dont la mise en œuvre compl�te est pr�vue au cours de l'exercice 2009-2010. Ce syst�me permettra � l'�cole de produire de fa�on plus efficace et efficiente des rapports destin�s aux administrateurs g�n�raux sur l'apprentissage de leurs employ�s, de r�pondre au besoin d'une efficacit� op�rationnelle accrue et de faciliter l'�change d'information sur l'apprentissage des employ�s avec les minist�res et organismes centraux, et ce, selon une pr�sentation normalis�e.

Con�u en collaboration avec d'autres minist�res et organismes, le SHGA pourra �tre utilis� comme syst�me normalis� de gestion de l'apprentissage dans l'ensemble du gouvernement. Le dirigeant principal de l'information du gouvernement du Canada reconna�t que le SHGA est un syst�me partag� ou une solution de regroupement �ventuel des services. De plus, des normes ont �t� �labor�es pour appuyer le processus op�rationnel commun des ressources humaines de bout en bout ainsi que la composante infrastructure du renouvellement de la fonction publique.

�valuation de l'apprentissage et assurance de la qualit�

Pendant la p�riode vis�e par le rapport, l'�quipe d'�valuation de l'�cole a mis en œuvre un syst�me d'assurance de la qualit� devant permettre un suivi mensuel et un compte rendu int�gral des r�sultats et tendances en ce qui a trait � la satisfaction de la client�le. Les r�sultats communiqu�s � la direction permettent d'am�liorer continuellement les produits et les cours. Ces �valuations contribuent �galement � mieux comprendre les besoins des apprenants, permettant ainsi � l'�cole de mieux adapter ses activit�s d'apprentissage et, en fin de compte, d'offrir aux fonctionnaires la formation dont ils ont besoin pour bien servir les Canadiens et Canadiennes.

Le plan d'�valuation pluriannuel de l'�cole a �t� approuv� par le comit� d'�valuation et examin� par le conseil d'administration. La politique d'�valuation de l'�cole a �t� mise � jour et doit �tre approuv�e sous r�serve des derni�res modifications et de l'approbation subs�quente de la Politique d'�valuation du Conseil du Tr�sor. Conform�ment � ce plan, une �valuation formative, deux rapports sur le rendement, deux �valuations de la qualit� et une �tude de cas ont �t� r�alis�s. L'information issue des rapports est utilis�e aux fins du processus d'examen du programme de cours et de la prise de d�cisions � l'�cole. De plus, cinq �valuations formatives additionnelles sont en cours. Un cadre de mesure du rendement, harmonis� avec l'AAP, a �t� mis au point et fera l'objet d'une mise en œuvre graduelle au cours de l'exercice 2008-2009.

Un nouveau questionnaire sur la satisfaction de la client�le et de r�troaction visant � �valuer les cours a �t� �labor� et a fait l'objet d'un projet pilote aux fins de mise en œuvre � titre d'outil d'�valuation en ligne. On a �galement �labor� un ensemble de normes et de crit�res pour d�terminer la mesure dans laquelle les cours et activit�s d'apprentissage sont efficaces et pour suivre les tendances au fil des exercices financiers. Dans l'ensemble, les produits et cours de l'�cole r�pondent � la norme �tablie � cette fin, � savoir 4,0 sur une �chelle de cotation allant de 1 � 5.

Dans le but d'appuyer l'�largissement de l'utilisation des m�thodes d'�valuation des connaissances, l'�cole a �labor� des lignes directrices et organis� un atelier � l'intention des gestionnaires de programme afin d'assurer l'�laboration et la mise en œuvre d'outils uniformes d'�valuation du transfert des connaissances. Des questionnaires particuliers visant � �valuer l'acquisition des connaissances ont �t� �labor�s pour sept cours et mis en œuvre en trois occasions. Les r�sultats sont utilis�s pour �tayer la conception des cours dans un effort visant � optimiser la capacit� des apprenants.

Services r�gionaux int�gr�s

L'�cole m�ne des activit�s de port�e nationale. Outre la r�gion de la capitale nationale, l'�cole a des bureaux dans six r�gions au pays et offre des possibilit�s d'apprentissage aux fonctionnaires dans onze endroits. Chaque r�gion rel�ve d'un directeur r�gional responsable de la prestation de la gamme compl�te des activit�s d'apprentissage de l'�cole dans la r�gion ainsi que des relations avec la client�le, � savoir les conseils f�d�raux r�gionaux et les services r�gionaux des minist�res et organismes.

Environ 60 % des fonctionnaires travaillent � l'ext�rieur de la r�gion de la capitale nationale. Le r�le principal des services r�gionaux est de r�pondre � leurs besoins d'apprentissage. En 2007 2008, les activit�s d'apprentissage sur mesure offertes dans les r�gions ont augment� de 40 %.

Les Services r�gionaux int�gr�s appuient les bureaux r�gionaux en assurant le leadership en ce qui a trait aux strat�gies et activit�s r�gionales globales; la coordination entre les r�gions afin d'appuyer une approche globale uniforme partout au pays tout en respectant les diff�rences r�gionales; et une communication bilat�rale de l'information entre la r�gion de la capitale nationale et les bureaux r�gionaux de fa�on � int�grer les points de vue des r�gions au processus d�cisionnel g�n�ral de l'�cole.

L'�cole vise � �largir la prestation de ses activit�s dans les r�gions autres que la r�gion de la capitale nationale de fa�on � tenir davantage compte des donn�es d�mographiques de la fonction publique. En 2007-2008, l'�cole a continu� de faire des progr�s en ce sens. En m�me temps que des r�alisations importantes sont manifestes dans les secteurs de programme (telles qu'elles sont d�crites � la Section II), dans l'ensemble, les op�rations r�gionales de l'�cole affichent un solide rendement.


Type d'activit� Pourcentage r�gional des activit�s de l'�cole
  2006-2007 2007-2008
Journ�es-apprenants 30 % 33 %
Formation indispensable 31 % 41 %
Collectivit�s fonctionnelles 25 % 32 %
Leadership 6,9 % 7,6 %

Des services et conseils minist�riels de haute qualit� permettent � l'�cole d'atteindre ses objectifs strat�giques

Services financiers

En 2007-2008, des efforts particuliers ont �t� d�ploy�s pour am�liorer les m�canismes de contr�le interne de l'�cole, les �valuations de l'�tat de pr�paration aux fins de production des �tats financiers v�rifiables et la mise en œuvre de strat�gies et d'activit�s op�rationnelles de fa�on � consolider le traitement des �tats financiers et les activit�s ayant trait aux syst�mes financiers � l'�cole.

Une v�rification du solde d'ouverture de la situation financi�re de l'�cole a �t� men�e � terme avec succ�s.

En 2007-2008, on a obtenu des r�sultats int�ressants dans ce domaine :

  • Dans le cadre de la pr�paration des �tats financiers v�rifiables, la firme Deloitte et Touche a proc�d� � un examen des m�canismes de contr�le interne et constat� que 87 % des 420 m�canismes �valu�s �taient efficaces. Par ailleurs, certains des probl�mes soulev�s n'�taient pas du ressort de l'�cole puisqu'ils �taient li�s � des questions pangouvernementales. Pour ce qui est des autres, des plans d'action ont �t� �labor�s afin d'apporter des am�liorations, et la documentation du processus op�rationnel financier de l'�cole a �t� mise � jour pour tenir compte des r�sultats de l'examen d'�valuation des m�canismes de contr�le.
  • Ces mesures ont donn� � l'�cole l'assurance qu'elle avait mis en œuvre des m�canismes de contr�le financier ad�quats. Elles ont �galement donn� lieu � des am�liorations au processus de pr�paration des comptes publics et des �tats financiers de l'�cole.

Enfin, on a apport� des am�liorations au processus de traitement de fin d'ann�e et de gestion des revenus. En 2007-2008, les revenus de l'�cole ont augment� de 56 % alors que les comptes d�biteurs ont augment� de 19 %. Une comparaison des comptes cr�diteurs de fin d'ann�e montre une baisse d'environ 15 %. Ces chiffres sont confirm�s dans la pr�sentation des �tats financiers de l'�cole que l'on trouve � la Section III du pr�sent rapport.

En 2007-2008, l'�cole a adopt� un point de vue plus coh�rent et int�gr� des initiatives li�es � la gestion des risques, et ce, � tous les niveaux. Les efforts soutenus visant � sensibiliser davantage les cadres sup�rieurs et les gestionnaires aux risques ont �t� �tay�s par un suivi des plans d'action minist�riels li�s aux risques et la production continue de r�sultats. Des progr�s ont �t� r�alis�s en vue de mettre en place des m�canismes de gestion des risques dans l'ensemble de l'organisation et d'encourager le recours � la gestion des risques pour appuyer la prise de d�cisions importantes.

Les principaux r�sultats des autres secteurs des Services financiers sont les suivants :

En 2007-2008, l'initiative pilote lanc�e en vue de d�centraliser le syst�me financier SAP pour qu'il soit accessible � partir des ordinateurs de bureau des gestionnaires s'est av�r�e un succ�s. Un partenariat d'h�bergement des syst�mes financiers a �t� conclu avec un autre minist�re faisant usage du SAP afin de fournir � l'�cole une fonctionnalit� am�lior�e ainsi qu'un am�nagement mieux adapt� aux exigences de son mod�le de gestion.

Le Syst�me de gestion des services de voyage partag�s du gouvernement du Canada a �t� mis en œuvre en m�me temps qu'un processus am�lior� de remboursement des frais de voyage. Une m�thode d'�chantillonnage fond�e sur la gestion des risques a �t� �labor�e et elle sera compl�tement en vigueur en 2008-2009. Le d�lai de remboursement des frais de voyage, qui �tait auparavant de quatre � six semaines, est pass� � cinq jours.

Les m�thodes, processus et outils d'�valuation des co�ts de l'�cole ont �t� examin�s et r�vis�s afin de d�montrer que l'approche organisationnelle est en harmonie avec les lignes directrices du Conseil du Tr�sor. Une strat�gie de prix en d�coulera.

Les rapports mensuels sur les �carts ont renforc� la responsabilisation, la transparence et les rapports ainsi que la prise de d�cision. Ils sont pr�sent�s � la haute direction sur une base organisationnelle et sur la base de l'AAP et ils doivent �tre certifi�s et approuv�s par les gestionnaires de programme.

Le processus de planification int�gr�e de l'�cole (dont il a �t� question ci-dessus) appuie la gestion des activit�s ax�e sur les r�sultats connexe.

Gestion de l'information et technologie de l'information

L'�cole a �t� � l'avant-garde des grandes initiatives visant l'int�gration des services et de l'initiative Les prochaines �tapes du gouvernement du Canada, particuli�rement les Services administratifs minist�riels partag�s (SAMP) ainsi que les services partag�s en technologie de l'information.

En cons�quence, le groupe de la gestion de l'information et de la technologie de l'information (GI et TI) de l'�cole est pass� d'une organisation ax�e sur la technologie de l'information � une organisation de services ax�e sur les activit�s. La Direction g�n�rale des services d'infotechnologie (DGSI) de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) a accept� d'exercer la responsabilit� op�rationnelle de fourniture des produits logiciels, r�seaux, plateformes et services de soutien de la gestion connexes.

Les priorit�s en GI et en TI de l'�cole sont maintenant ax�es sur l'�laboration et le soutien de son portfolio unique des services Web et des applications, la gestion des ententes sur les niveaux de services avec ses partenaires et ses fournisseurs (p. ex. TPSGC (DGSI), SAMP, Commission de la fonction publique), l'�tablissement de nouveaux processus selon le mod�le de prestation de services de l'organisation de services partag�s de technologie de l'information et la conformit� aux politiques et directives (p. ex. la s�curit� des TI et la Gestion de la s�curit� des technologies de l'information).

L'organisation a fait le transfert de son serveur d'h�bergement, du bureau de service, du soutien de l'infrastructure et des services r�seaux � TPSGC. Les activit�s de transformation sont en cours.

La cr�ation d'une Direction de la gestion de l'information a accru la capacit� de gestion des fichiers, ce qui a donn� lieu � une meilleure harmonisation de la gestion de l'information publi�e et des fichiers de renseignements produits par les services de la biblioth�que. La Direction a commenc� � mettre sur pied le syst�me r�vis� d'information de la classification en 2007-2008. Une version pilote du Syst�me de gestion des dossiers, des documents et de l'information a �t� lanc�e en 2007-2008. Le syst�me vise � rendre la gestion de l'information plus efficace.

En 2007-2008, l'�cole a �labor� et mis en place le syst�me AXEL dans le but d'�tablir un syst�me d'inscription tenant compte du contexte des donn�es et de la norme (p. ex. un r�pertoire et un passeport de l'employ�). Elle a �galement proc�d� au nettoyage et � l'harmonisation des donn�es de r�f�rence pour favoriser la migration des donn�es des anciens syst�mes d'inscription � un nouveau syst�me.

Services administratifs

Les besoins en locaux, soit des espaces � bureaux et des salles de classe, ont �t� g�r�s au moyen de travaux d'am�nagement, d'investissements et de d�placements dans les locaux existants. L'�cole a commenc� � n�gocier avec TPSGC en vue d'obtenir des arrangements am�lior�s en ce qui a trait � la location de salles de classe. TPSGC a reconnu officiellement que l'organisation r�pond aux normes du gouvernement du Canada en mati�re d'am�nagement pour ce qui est de l'int�gration de la gestion des installations.

L'ann�e derni�re, plus de 1,6 million de feuilles mobiles et pr�s de 4 500 cahiers � anneaux ont �t� utilis�s dans la r�gion de la capitale nationale pour les cours sur la formation relative � la d�l�gation de pouvoirs seulement. La refonte des cours a permis de fournir du mat�riel de r�f�rence aux participants pour utilisation en classe uniquement. On pr�voit que cette initiative r�duira les besoins en papier de plus de 60 %.

L'�cole a fourni � TPSGC un document exposant les � besoins des clients � et elle travaille actuellement � une strat�gie faisant �tat des initiatives, priorit�s et options de l'organisation en la mati�re. Dans ce contexte, l'�cole est � explorer des solutions � court terme pour r�pondre � ses besoins d'espace imm�diats tout en travaillant sur un plan consolid� pour la r�gion de la capitale nationale.

La gestion efficace et strat�gique des ressources humaines appuie l'atteinte des objectifs minist�riels

Le plan int�gr� des ressources humaines (RH) et des activit�s de l'�cole �tablit un lien entre toutes les initiatives en mati�re de RH et les activit�s de programme, ce qui donne lieu � l'am�lioration et l'harmonisation plus strat�gique de la planification des RH. Parmi les mesures plus sp�cifiques, notons le recrutement d'un effectif qualifi� et diversifi�, la cr�ation et le maintien d'une solide capacit� professionnelle et de gestion, les investissements dans les employ�s et la cr�ation d'un milieu de travail sain. Dans la derni�re partie de l'exercice 2007-2008, l'�cole a men� un examen du plan et �tabli des liens plus clairs entre les besoins en dotation et l'AAP, fournissant par l� l'information n�cessaire � l'�laboration des strat�gies de dotation pour 2008-2009.

Dans le but de constituer et de maintenir en poste l'effectif n�cessaire pour produire le r�sultat strat�gique auquel s'est engag�e l'�cole, on a recueilli de l'information sur les plans relatifs � la dotation des postes vacants en rapport avec les objectifs organisationnels, et les donn�es recueillies ont �t� analys�es au cours du premier trimestre. Les r�sultats de l'analyse ont permis de planifier des mesures de dotation pour 2007-2008. L'�cole avait ainsi pr�vu tenir 18 processus de dotation collective, qui visaient � combler 80 % de ses besoins en dotation, ainsi que 42 processus individuels.

� la fin de l'exercice 2007-2008, l'�cole avait compl�t� les 18 processus de dotation collective et 27 processus individuels. Les processus collectifs ont donn� lieu � 67 % des nominations faites en 2007-2008. Elle a �labor� un ensemble standard de qualifications essentielles accompagn� d'outils d'�valuation particuliers pour les groupes professionnels ayant des besoins et des crit�res communs. Cela a permis la cr�ation de r�pertoires de candidats pr�qualifi�s qui r�pondaient aux besoins organisationnels actuels et futurs. Ce processus am�lior� s'est av�r� une m�thode plus efficace pour attirer et maintenir en poste les personnes dont les talents sont n�cessaires � l'organisation.

En m�me temps, en r�ponse au plan d'�quit� en mati�re d'emploi, l'�cole a profit� de ces processus pour accro�tre la repr�sentation dans ses rangs des membres de minorit�s visibles, qui est pass�e de 6,3 % en mars 2007 � 8,5 % en mars 2008. La repr�sentation des Autochtones, quant � elle, est pass�e de 3,2 % � 3,9 %, et celle des personnes handicap�es de 4,7 % � 5,7 % pendant la m�me p�riode.

L'�cole a une forte repr�sentation d'employ�s bilingues. Dans l'ensemble, 84 % des postes de l'organisation sont d�sign�s bilingues et 95 % des titulaires satisfont aux exigences linguistiques de leur poste. L'effectif de l'organisation est constitu� de 35 % d'anglophones et de 65 % de francophones.

Un guide de projet sur les processus de dotation collective a �t� �labor� et distribu� aux conseillers en RH. Il s'agit d'un outil complet pour la gestion efficace de ce type de processus. Un nouveau mod�le de prestation des services en RH a �galement �t� �labor� en 2007-2008. Il refl�te les principes sous-jacents de la modernisation de la fonction publique, car on y met l'accent sur le r�le consultatif des conseillers en RH et la formation de partenariats plus �troits entre les RH et les secteurs d'activit�s de l'�cole.

Tout au long de l'exercice 2007-2008, l'�cole a poursuivi ses efforts pour moderniser la classification. L'approche de la classification fond�e sur les postes g�n�riques am�liorera les op�rations de l'organisation en r�duisant le temps de traitement, le nombre d'�tapes requises et ce qu'il en co�te pour classifier les postes. En 2007-2008, l'�cole a commenc� la r�vision de ses postes du groupe Commis aux �critures et r�glements (CR) afin d'�tablir un r�pertoire organisationnel des descriptions de travail g�n�riques et particuli�res pour les postes de CR tout en veillant � ce que les normes de classification soient ad�quates et harmonis�es. La modernisation de la classification requiert toujours la collaboration des syndicats, des employ�s et de la direction.

Des s�ances de bienvenue sont pr�sent�es trois fois par ann�e, donnant aux nouveaux employ�s l'occasion de rencontrer la pr�sidente et les chefs des directions g�n�rales et d'en apprendre davantage sur le mandat de l'�cole ainsi que sur les responsabilit�s et priorit�s de chaque direction g�n�rale. Cinquante-trois employ�s ont assist� � une telle s�ance l'ann�e derni�re. Durant l'�t� 2007, la pr�sidente a �galement rencontr� tous les �tudiants qui travaillaient � l'�cole (les �tudiants travaillant en r�gion ont pu participer � la discussion par vid�oconf�rence) afin de leur parler de la mission de l'organisme et des possibilit�s de carri�re � la fonction publique, en plus de r�pondre � leurs questions.

On a instaur� et diffus� des programmes visant � ce que tous les employ�s aient un plan d'apprentissage et aient l'occasion de maintenir ou d'am�liorer leurs comp�tences dans leur seconde langue officielle gr�ce � la pr�sence de professeurs de langues sur les lieux de travail. Deux nouveaux programmes de perfectionnement ont �galement �t� introduits. Ils ont pour objectif d'assurer le maintien en poste ainsi que la rel�ve des conseillers en RH et des employ�s du Centre contact client, deux secteurs qui connaissent un roulement important. Il convient de pr�ciser que le roulement �lev� dans la collectivit� de la gestion du personnel, qui a cours � l'�chelle de la fonction publique, a eu pour cons�quence le succ�s mitig� de la relance des op�rations des RH. Cet objectif se poursuivra donc en 2008-2009.

Chaque direction g�n�rale - dans le but de s'assurer que son effectif est bien g�r�, qu'il se porte bien et qu'il est en mesure de fournir les r�sultats strat�giques escompt�s - a �labor� un plan d'action sur le mieux-�tre assorti d'engagements pr�cis li�s � la mobilisation des employ�s, notamment celui de pr�voir des rencontres r�guli�res avec eux. De plus, l'�cole pr�sente � chaque mois un d�jeuner-causerie bilingue aux employ�s � l'�chelle du pays (les employ�s en r�gion peuvent y prendre part au moyen de la webdiffusion). Divers sujets y sont abord�s concernant la conciliation travail-vie personnelle et le mieux-�tre. Un sondage aupr�s des employ�s a �t� �labor� en 2007-2008 et sera men� en 2008-2009. On vise ainsi � recueillir de l'information sur l'�tat g�n�ral de l'�cole, ce qui lui permettra de se pencher sur des facteurs cl�s relatifs au mieux-�tre en milieu de travail. Des entrevues de d�part ont �galement �t� introduites afin de mieux cibler les probl�mes li�s au milieu de travail.

L'�cole a men� de front plusieurs initiatives visant � favoriser une culture de participation au sein de laquelle les employ�s comprennent l'orientation strat�gique de l'�cole et se sentent partie prenante des op�rations et r�alisations. En 2007-2008, elle a commenc� � afficher les engagements cl�s des cadres sur son site intranet afin de s'assurer que les employ�s comprennent et reconnaissent comment leur r�le et leurs responsabilit�s propres s'inscrivent dans les priorit�s globales et les objectifs de l'organisation et comment ils y contribuent.

R�solution informelle des conflits

Le Bureau de l'ombudsman de l'�cole assure le leadership et l'expertise dans le r�glement extrajudiciaire des diff�rends et le processus informel de r�solution des conflits. S'�tant dot�e de cette structure, l'organisation est bien positionn�e pour mettre en œuvre ses objectifs strat�giques. Suite � un examen des politiques, proc�dures et processus pertinents, le Bureau de l'ombudsman, de concert avec la Direction g�n�rale des ressources humaines, s'est assur� que le concept et l'approche relatifs au Syst�me de gestion informelle des conflits s'int�grait bien aux politiques de ressources humaines et pratiques de gestion de l'�cole. Cela a �galement permis � cette derni�re de cibler les lacunes dans ses politiques, par exemple la n�cessit� que l'information sur le processus de griefs soit plus claire, et d'y apporter les correctifs n�cessaires.

L'�cole reconna�t la valeur de ses employ�s et de leurs id�es et elle cherche � les soutenir en s'occupant de leurs pr�occupations. En 2007-2008, elle a continu� � promouvoir le dialogue entre la direction et les employ�s et syndicats. Elle a �labor� une s�rie de s�ances de formation et d'information sur les conflits en milieu de travail. Elle visait � renforcer le volet pr�ventif de la gestion des conflits par la promotion de la sensibilisation � ce qu'est un conflit, au r�le et aux responsabilit�s des employ�s, au concept action-r�action ainsi qu'� la n�cessit� d'adopter des comportements professionnels au travail. Un cadre de r�solution des conflits a �t� con�u durant la p�riode faisant l'objet du rapport. Il sera �toff� et communiqu� aux employ�s en 2008-2009.

Les v�rifications servent � am�liorer les politiques, les programmes et la gestion de l'�cole

Une fonction de v�rification interne a �t� �tablie en 2007-2008 en vue de contribuer � la r�alisation des objectifs strat�giques de l'�cole. Elle permet une approche syst�matique et rigoureuse relative � l'�valuation et l'am�lioration de la gestion du risque, des mesures de contr�le et de la gouvernance. De plus, la v�rification interne assure une fonction d'assurance ind�pendante et objective � valeur ajout�e qui permet d'am�liorer les op�rations.

En octobre 2007, le conseil d'administration de l'�cole a �labor� et approuv� un plan de mise en œuvre de la Politique sur la v�rification interne du Conseil du Tr�sor. Il y indique comment l'�cole mettra en œuvre la Politique et le r�gime de v�rification envisag� en vue de s'y conformer pleinement d'ici la date butoir d'avril 2009. Par la suite, une charte de v�rification interne a �t� approuv�e. On y expose le but, les pouvoirs et la responsabilit� se rattachant � la fonction de v�rification interne.

Un comit� de v�rification minist�riel a �t� form� et la Charte du comit� de v�rification a �t� �labor�e et approuv�e. On y expose le but, les pouvoirs et les responsabilit�s du Comit� de v�rification minist�riel et la fa�on dont celui-ci s'acquittera de ses responsabilit�s.

Conform�ment � la Politique sur la v�rification interne du Conseil du Tr�sor, et en reconnaissance de l'objectif strat�gique de l'organisation, le plan de v�rification interne ax�e sur les risques a �t� con�u et approuv� par la suite par la pr�sidente sur la recommandation du Comit� de v�rification minist�riel. S'alignant sur les r�sultats strat�giques, le mandat et les priorit�s de l'�cole, le plan aidera � faire en sorte que celle-ci dispose d'un cadre de contr�le de gestion efficace et que les processus et les pratiques soient efficaces et efficients, appuyant ainsi l'ex�cution du mandant de l'�cole. Cinq v�rifications sont pr�vues pour l'exercice 2008-2009. (Les titres sont provisoires.)

  • V�rification de programme - Apprentissage en ligne
  • V�rification des m�thodes de passation des march�s
  • �tat de pr�paration des �tats financiers - V�rification de l'efficacit� du fonctionnement des mesures de contr�le internes
  • Suivi de la v�rification des plans d'action de gestion en fonction du profil de risque de l'organisation
  • V�rification du Syst�me de gestion int�gr�e des apprenants en cours d'�laboration