Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
R�sultat strat�gique : Les fonctionnaires ont les connaissances communes et les comp�tences en leadership et en gestion dont ils ont besoin pour servir efficacement le Canada et les Canadiens et Canadiennes |
|||
D�penses r�elles de 2007-2008 | Harmonisation avec les secteurs de r�sultats du gouvernement du Canada | ||
Budg�taires | Total | ||
Activit� de programme 1.1 - Les fonctionnaires sont capables d'ex�cuter leurs t�ches actuelles et de relever les d�fis de leur prochain emploi dans un milieu de travail dynamique et bilingue. Nous r�alisons cette activit� en renfor�ant la capacit� des fonctionnaires de mani�re � respecter les normes de l'employeur en mati�re de connaissances; en constituant et en appuyant la gestion du secteur public et les principes fondamentaux du secteur professionnel au moyen de l'apprentissage cibl�; et en facilitant la capacit� en mati�re de langues officielles. | 102 765 $ | 102 765 $ | Affaires gouvernementales |
Activit� de programme 1.2 - La fonction publique compte sur des leaders comp�tents pour fournir des r�sultats � la population canadienne. Nous r�alisons cette activit� en veillant � ce que les fonctionnaires aient acc�s � des occasions d'apprentissage qui leur permettront de devenir de meilleurs leaders; en assurant le perfectionnement syst�mique des fonctionnaires prometteurs; et en perfectionnant les leaders par de meilleures connaissances contextuelles. | 17 463 $ | 17 463 $ | Affaires gouvernementales |
Activit� de programme 1.3 - Les organisations de la fonction publique innovent afin d'atteindre l'excellence dans les r�sultats qu'elles donnent � la population canadienne. Nous r�alisons cette activit� en rehaussant la capacit� d'agir des organisations au moyen de solutions d'apprentissage cibl�es; et en transf�rant les connaissances sur les pratiques de gestion novatrices et les nouveaux enjeux. | 22 940 $ | 22 940 $ | Affaires gouvernementales |
Selon le cadre de travail de l'ensemble du gouvernement, l'�cole est une organisation f�d�rale qui contribue au secteur de r�sultats des Affaires gouvernementales en assurant des services d'apprentissage et du soutien � tous les minist�res et organismes. L'�cole contribue � assurer la responsabilisation, le professionnalisme et le bilinguisme au sein de la fonction publique f�d�rale.
Ce tableau pr�sente une comparaison des �l�ments suivants : Budget principal des d�penses, d�penses pr�vues, autorisations totales et d�penses r�elles, pour le tout dernier exercice ainsi que des chiffres historiques de d�penses r�elles.
L'augmentation de 56,3 millions de dollars not�e en 2007-2008 des d�penses pr�vues (86,8 millions de dollars) par rapport aux autorisations totales (143,1 millions de dollars) est principalement attribuable aux �l�ments suivants :
L'�cart de 21 millions de dollars en 2007-2008 entre les autorisations totales (143,1 millions de dollars) et les d�penses r�elles (122,1 millions de dollars) s'explique de la fa�on suivante :
L'augmentation des d�penses de l'ordre de 9,1 millions de dollars entre l'exercice 2006-2007 (113 millions de dollars) et l'exercice 2007-2008 (122,1 millions de dollars) est attribuable � une augmentation des activit�s de programme correspondant � une augmentation des revenus.
(en milliers de dollars) | D�penses r�elles 2005-2006 |
D�penses r�elles 2006-2007 |
2007-2008 | |||
Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues | Autorisations totales | D�penses r�elles | |||
�laborer, g�rer et diffuser les produits li�s au savoir.1 | 16 564 $ | - | - | - | - | - |
G�rer la prestation de services d'apprentissage1 | 83 787 $ | - | - | - | - | - |
Les fonctionnaires sont capables d'ex�cuter leurs t�ches actuelles et de relever les d�fis de leur prochain emploi dans un milieu de travail dynamique et bilingue. | - | 76 902 $ | 59 910 $ | 60 122 $ | 102 765 $ | 86 040 $ |
La fonction publique compte sur des leaders comp�tents pour fournir des r�sultats � la population canadienne. | - | 19 850 $ | 11 551 $ | 11 588 $ | 17 463 $ | 17 056 $ |
Les organisations de la fonction publique innovent afin d'atteindre l'excellence dans les r�sultats qu'elles donnent � la population canadienne. | - | 16 285 $ | 15 129 $ | 15 158 $ | 22 940 $ | 19 081 $ |
Total | 100 351 $ | 113 037 $ | 86 590 $ | 86 868 $ | 143 168 $ | 122 177 $ |
Moins : Revenus non disponibles | (6 143 $)$ | s.o. | s.o. | (498 $) | s.o. | |
Moins : Revenus disponibles (en vertu du paragraphe 18(2) de la Loi sur l'EFPC)2 | (19 474 $) | (26 750 $) | (20 000 $) | (20 000 $) | (66 955 $) | (52 543 $) |
Plus : Co�t des services re�us gratuitement3 | 12 024 $ | 12 648 $ | s.o. | 13 604 $ | s.o. | 13 149 $ |
Total des d�penses du minist�re | 86 758 $ | 98 935 $ | 66 590 $ | 80 472 $ | 75 715 $ | 82 783 $ |
�quivalents temps plein | 844 | 966 | s.o. | 940 | s.o. | 789 |
1En 2006-2007, des ajustements ont �t� apport�s � l'architecture des activit�s de programme de l'�cole par suite des changements apport�s � l'orientation de son mandat. Il en r�sulte que l'activit� de programme �laborer, g�rer et diffuser les produits li�s au savoir et l'activit� de programme G�rer la prestation de services d'apprentissage ont �t� remplac�es par trois nouvelles activit�s de programme qui refl�tent mieux le mod�le op�rationnel de l'�cole (le Rapport sur les plans et les priorit�s (RPP) 2006-2007 comportait un tableau de concordance entre les deux structures).
2 Le tableau 3 fournit plus de d�tails sur les revenus disponibles et non disponibles.
3Englobent les services suivants re�us gratuitement : logement (Travaux publics et Services gouvernementaux Canada) ainsi que les contributions repr�sentant la part de l'employeur dans les primes et d�penses d'assurance des employ�s (Secr�tariat du Conseil du Tr�sor).
(en milliers de dollars) | |||||
Poste vot� ou l�gislatif | Libell� tronqu� pour le poste vot� ou l�gislatif | 2007-2008 | |||
Budget principal des d�spenses |
D�penses pr�vues1 |
Autorisations totales2 |
D�penses r�elles3 |
||
35 | D�penses de fonctionnement | 60 281 | 60 559 | 66 597 | 60 018 |
(D) | Revenus disponibles (en vertu du paragraphe 18(2) de la Loi sur l'�cole) | 20 000 | 20 000 | 66 955 | 52 543 |
(D) | Contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s | 6 309 | 6 309 | 9 613 | 9 613 |
(D) | D�penses des produits de la vente des biens exc�dentaires de l'�tat | - | - | 3 | 3 |
Total | 86 590 | 86 868 | 143 168 | 122 177 |
1D�penses pr�vues indiqu�es dans le RPP de 2007 2008.
2Les autorisations totales d�signent les d�penses totales autoris�es re�ues au cours de l'exercice financier (c. � d. dans le Budget principal des d�penses, dans les budgets suppl�mentaires de d�penses et les autorisations l�gales).
3Le montant total des d�penses r�elles se trouve dans les Comptes publics 2007 2008. (D) D�signe les d�penses que le minist�re doit faire sans qu'il soit n�cessaire de recourir � une loi de cr�dits.
Pour obtenir des renseignements compl�mentaires sur les v�rifications internes et les �valuations de l'�cole, veuillez consulter le site suivant : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.
Titre de la v�rification interne | Type de v�rification | Statut | Date d'ach�vement | Lien �lectronique au rapport |
V�rification des activit�s d'adjudication de certains march�s � l'�cole de la fonction publique du Canada | Conformit� | Termin�e | 16 nov. 2007 | http://www.csps-efpc.gc.ca/about/reports/sca07_f.html |
Titre de l'�valuation | Activit� de programme (le cas �ch�ant) | Type d'�valuation | Statut | Date d'ach�vement | Lien �lectronique vers le rapport |
Orientation � la fonction publique : Examen du rendement des programmes 2006-2007 | 1.1.1 | Rapport d'information sur le rendement | Termin�e | Juin 2007 | |
Les deux premi�res ann�es de la mise en œuvre : Responsabilit�s de l'EFPC dans le cadre de la Strat�gie d'apprentissage pr�vue dans la Loi sur la modernisation de la fonction publique | 1.1.2 | �valuation formative | Termin�e | D�cembre 2007 | |
Formation linguistique en vertu du plan d'action sur les langues officielles de 2003-2004 � 2006-2007 | 1.1.3 | Rapport d'information sur le rendement | Termin�e | Juillet 2007 | |
Cours sur mesure Campusdirect de l'EFPC | 1.1.4 | Rapport d'�valuation de la qualit� | Termin�e | Ao�t 2007 | |
Lien �lectronique vers le plan d'�valuation : s. o. |
Responsabilit� de la direction � l'�gard des �tats financiers
La responsabilit� � l'�gard de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice se terminant le 31 mars 2008 et de l'ensemble de l'information qu'ils renferment incombe � la direction de l'�cole. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor et reposent sur les principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information pr�sent�e dans ces �tats financiers. Certains renseignements pr�sent�s dans ces �tats financiers sont fond�s sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res de l'�cole. L'information financi�re pr�sent�e dans les Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement de l'�cole concorde avec les �tats financiers.
La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques et � la Loi sur l'�cole de la fonction publique du Canada, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection rigoureuse, la formation et le perfectionnement d'employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une r�partition appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, politiques, normes et responsabilit�s de gestion dans tout le minist�re.
Les �tats financiers de l'�cole n'ont pas �t� v�rifi�s au moment de leur soumission. Toutefois, pendant l'exercice 2007-2008, l'�cole a travaill� avec la firme Deloitte afin d'�tre pr�te � pr�senter des �tats financiers v�rifiables et � am�liorer ses processus de contr�le internes. Deloitte travaille actuellement � compl�ter la v�rification des soldes d'ouverture des postes du bilan 2008-2009 de l'�cole.
Ruth Dantzer, Pr�sidente et chef de direction |
Jamie Tibbetts Agent financier sup�rieur |
Ottawa, Canada
Le 15 septembre 2008
�tat des r�sultats (non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars 2008
(en milliers de dollars) | |||||
2008 | 2007 | ||||
Programme des servies d'apprentisage | Programme de leadership | Programme des services d'innovation | Total | Total | |
Paiements de transfert | - | - | 375 | 375 | 316 |
Co�ts de fonctionnement | |||||
Salaires et avantages sociaux | 49 241 | 8 730 | 11 189 | 69 160 | 68 099 |
Services professionnels et sp�ciaux | 25 187 | 6 318 | 4 784 | 36 289 | 33 599 |
Location de locaux et d'�quipement | 9 431 | 993 | 2 139 | 12 563 | 11 477 |
Transport et t�l�communications | 4 138 | 874 | 807 | 5 819 | 5 132 |
Petits �quipements et pi�ces | 2 189 | 268 | 483 | 2 940 | 3 118 |
Installations, mat�riel et fournitures | 1 129 | 313 | 266 | 1 708 | 2 247 |
Perte sur radiation d'immobilisations corporelles | - | - | - | - | 1 134 |
Imprimerie et publication | 847 | 125 | 600 | 1 572 | 877 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 991 | 107 | 241 | 1 339 | 809 |
R�paration et entretien | 845 | 88 | 199 | 1 132 | 305 |
Autres co�ts | 52 | 115 | 14 | 181 | 128 |
Total des co�ts de fonctionnement | 94 050 | 17 931 | 20 722 | 132 703 | 126 925 |
Total des d�penses | 94 050 | 17 931 | 21 097 | 133 078 | 127 241 |
Revenus | |||||
Vente de biens et services | 40 751 | 7 281 | 3 835 | 51 867 | 33 059 |
Autres revenus | 17 | 2 | 4 | 23 | 46 |
Total des revenus | 40 768 | 7 283 | 3 839 | 51 890 | 33 105 |
Co�t de fonctionnement net | 53 282 | 10 648 | 17 258 | 81 188 | 94 136 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
�tat de la situation financi�re (non v�rifi�)
Au 31 mars 2008
(en milliers de dollars) | ||
2008 | 2007 | |
Actifs | ||
Actifs financiers | ||
Avances comptables | 14 | 11 |
Comptes d�biteurs | 5 567 | 6 882 |
Total des actifs financiers | 5,581 | 6,893 |
Actifs non financiers | ||
Charges pay�es d'avance | 3 | 150 |
Immobilisations corporelles (Note 4) | 3 058 | 4 707 |
Total des actifs non financiers | 3 061 | 4 857 |
Total | 8 642 | 11 750 |
Passifs | ||
Cr�diteurs et charges � payer | 18 746 | 21 384 |
Provision pour cong�s annuels | 801 | 3 003 |
Indemnit�s de d�part (Note 5) | 10 006 | 8 641 |
Autres passifs | 43 | 6 |
Total des passifs | 29 596 | 33 034 |
Avoir du Canada | (20 954) | (21 284) |
Total | 8 642 | 11 750 |
Obligations contractuelles (Note 6)
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
�tat de l'avoir du Canada (non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars 2008
(en milliers de dollars) | ||
2008 | 2007 | |
Avoir du Canada, d�but d'exercice | (21 284) | (20 883) |
Co�t de fonctionnement net | (81 188) | (94 136) |
Cr�dits utilis�s de l'ann�e courante (Note 3a) | 122 177 | 113 037 |
Variation de la situation nette du Tr�sor (Note 3c) | (53 808) | (31 950) |
Services re�us gratuitement d'autres minist�res (Note 7) | 13 149 | 12 648 |
Avoir du Canada, fin d'exercice | (20 954) | (21 284) |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars 2008
(en milliers de dollars) | ||
2008 | 2007 | |
Activit�s de fonctionnement | ||
Co�t de fonctionnement net | 81 188 | 94 136 |
�l�ments sans effet sur la tr�sorerie : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (1 339) | (809) |
Perte sur la radiation d'immobilisations corporelles | - | (1 134) |
Transfert de biens � TPSGC | (747) | - |
Services re�us gratuitement | (13 149) | (12 648) |
Variation dans l'�tat de la situation financi�re : | ||
Augmentation (diminution) des comptes d�biteurs et des avances comptables | (1 312) | 4 861 |
Augmentation (diminution) des frais pay�s d'avance et de l'inventaire | (147) | 72 |
(Augmentation) diminution des passifs | 3 438 | (5 334) |
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement | 67 932 | 79 144 |
Activit�s d'investissement en immobilisations | ||
Acquisitions d'immobilisations corporelles | 437 | 1 943 |
Encaisse utilis�e par les activit�s d'investissements en immobilisations | 437 | 1 943 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 68 369 | 81 087 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Notes aff�rentes aux �tats financiers (non v�rifi�s)
Exercice termin� le 31 mars 2008
Le 1er avril 2004, des modifications � la Loi sur le Centre canadien de gestion ont �t� adopt�es et l'organisme a re�u le nouveau nom d'�cole de la fonction publique du Canada. La loi modifi�e, portant le titre de Loi sur l'�cole de la fonction publique du Canada, poursuit et �largit le mandat de l'ancien organisme en tant qu'�tablissement public. L'�cole rend des comptes au pr�sident du Conseil du Tr�sor par le truchement de son conseil d'administration form� de repr�sentants des secteurs public et priv�.
L'�cole est le fournisseur de services d'apprentissage communs de la fonction publique du Canada. Elle r�pond aux besoins communs des fonctionnaires en mati�re d'apprentissage et de perfectionnement au moyen d'une approche int�gr�e et veille � ce que tous les fonctionnaires du pays aient les connaissances et habilet�s dont ils ont besoin pour respecter les normes de l'employeur et offrir des r�sultats aux Canadiens et Canadiennes.
L'�cole remplit �galement, au moyen de son programme de cours, son mandat l�gislatif en encourageant la fiert� et l'excellence dans la fonction publique et en favorisant un sens commun de la finalit�, des valeurs et des traditions la caract�risant. Elle veille � ce que les fonctionnaires poss�dent les connaissances, aptitudes et comp�tences dont ils ont besoin pour servir le Canada, les Canadiennes et Canadiens. Elle soutient le perfectionnement des fonctionnaires au service du Canada. Elle aide les administrateurs g�n�raux � r�pondre aux besoins d'apprentissage de leur organisation et aspire � l'excellence dans la gestion et l'administration publiques.
Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative du bien et se d�finissent comme suit :
Cat�gorie d'immobilisations | Dur�e de vie utile |
Machinerie et �quipement | 5 ans |
Autre �quipement (y compris les meubles) | 5 ans |
Mat�riel informatique | 5 ans |
Logiciels (y compris les logiciels d�velopp�s) | 3 � 6 ans |
V�hicules | 4 ans |
Am�liorations locatives | 10 ans |
Les r�sultats actuels pourraient diff�rer de ceux estim�s. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, lorsque des ajustements deviennent n�cessaires, ils sont inscrits dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.
L'�cole est financ�e principalement par des cr�dits parlementaires. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires autoris�s dans un exercice pr�c�dent, l'exercice en cours ou un exercice � venir. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets de l'�cole diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l'exercice en cours
(en milliers de dollars) | ||
2008 | 2007 | |
Co�t de fonctionnement net | 81 188 | 94 136 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits | ||
Ajouter (d�duire) : | ||
Revenus | 51 890 | 33 105 |
Services re�us gratuitement | (13 149) | (12 648) |
Indemnit�s de d�part | (1 365) | (1 931) |
Perte sur la radiation d'immobilisations corporelles | - | (1 134) |
Amortissement des immobilisations corporelles | (1 339) | (809) |
Cong�s annuels | 2 202 | (753) |
Autres | 1 580 | 993 |
39 819 | 16 823 | |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits | ||
Ajouter (d�duire) : | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 437 | 1 943 |
Charges pay�es d'avance | 3 | 150 |
Autres | 730 | (15) |
1 170 | 2 078 | |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 122 177 | 113 037 |
(b) Rapprochement des cr�dits parlementaires fournis et des cr�dits de l'exercice en cours utilis�s
(en milliers de dollars) | ||
2008 | 2007 | |
Cr�dits parlementaires approuv�s : | ||
D�penses de programme (cr�dit 25) | 66 597 | 85 098 |
D�duire : | ||
Cr�dits p�rim�s - D�penses de programme (cr�dit 25) | (6 579) | (7 472) |
Total des cr�dits utilis�s | 60 018 | 77 626 |
Autorisations l�gislatives : | ||
D�pense des revenus en vertu du paragraphe 18(2) de la Loi sur l'�cole de la fonction publique du Canada | 52 543 | 26 750 |
Cotisations aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s | 9 613 | 8 642 |
D�penses des produits de la vente des biens exc�dentaires de l'�tat | 3 | 19 |
Total des autorisations l�gislatives utilis�es | 62 159 | 35 411 |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 122 177 | 113 037 |
(c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l'exercice en cours utilis�s
(en milliers de dollars) | ||
2008 | 2007 | |
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 68 369 | 81 087 |
Revenus | 51 890 | 33 105 |
Variation de la situation nette du Tr�sor | ||
Variation des comptes d�biteurs et des avances comptables | 1 312 | (4 861) |
Variation des cr�diteurs et des autres passifs | (2 601) | 2 650 |
Autres ajustements | 3 207 | 1 056 |
1 918 | (1 155) | |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 122 177 | 113 037 |
(en milliers de dollars) | ||||||||||
2008 | 2007 | |||||||||
Co�t | Amortissement cumul� | |||||||||
Solde ouver-ture | Acquisi-tions | Cessions/ radiations1 | Solde de fermeture | Solde d'ouver-ture | Acquisi-tions | Cessions/ radiations1 | Solde de fermeture | Valeur nette | Valeur nette | |
Machinerie et �quipement | 483 | 299 | 184 | 469 | 9 | 299 | 179 | 5 | 14 | |
Autre �quipement (y compris les meubles) | 421 | 57 | 364 | 195 | 53 | 27 | 221 | 143 | 226 | |
Mat�riel informatique | 2 621 | 259 | 2 062 | 818 | 1 112 | 415 | 1 345 | 182 | 636 | 1,509 |
Logiciels (y compris les logiciels d�velopp�s) | 3 353 | 178 | 3 531 | 966 | 787 | 1 753 | 1,778 | 2,387 | ||
V�hicules | 30 | 30 | 7 | 5 | 12 | 18 | 23 | |||
Am�liorations locatives | 658 | 658 | 110 | 70 | 180 | 478 | 548 | |||
Total | 7 566 | 437 | 2 418 | 5 585 | 2 859 | 1 339 | 1 671 | 2 527 | 3 058 | 4,707 |
1 Transfert de biens � Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.
L'�cole et tous les employ�s admissibles participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent pendant une p�riode maximale de 35 ans � raison de 2 % par ann�e de service donnant droit � une pension, multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es en fonction de l'inflation.
En 2007-2008, les charges s'�l�vent � 1 701 560 $ (1 365 512 $ en 2006-2007), soit environ 2,1 fois (2,2 en 2006-2007) les contributions des employ�s.
La responsabilit� de l'�cole relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de responsable du r�gime.
L'�cole accorde des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, du nombre d'ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d'avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Les renseignements sur les prestations, calcul�es en date du 31 mars, sont les suivants :
(en milliers de dollars) | ||
2008 | 2007 | |
Obligation au titre des indemnit�s constitu�es, d�but d'exercice | 8 641 | 6 710 |
Charge pour l'exercice | 2 600 | 3 315 |
Indemnit�s vers�es pendant l'exercice | (1 235) | (1 384) |
Obligation au titre des indemnit�s constitu�es, fin d'exercice | 10 006 | 8,641 |
De par leur nature, les activit�s de l'�cole peuvent donner lieu � des contrats et � des obligations pluriannuelles, en vertu desquels elle sera tenue d'effectuer des paiements futurs lorsque les services auront �t� rendus et les biens re�us. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite :
(en milliers de dollars) | ||||||
2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 et les ann�es suivantes | Total | |
Biens et services | 5 309 | 2 644 | 2 450 | 1 878 | 3 121 | 15 402 |
Contrats de location-exploitation | 1 222 | 1 175 | 408 | 60 | - | 2 865 |
Total | 6 531 | 3 819 | 2 858 | 1 938 | 3 121 | 18 267 |
L'�cole est li�e � tous les minist�res et organismes du gouvernement du Canada et soci�t�s d'�tat en raison de la propri�t� commune. Elle a conclu des transactions avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon les conditions commerciales usuelles. De plus, au cours de l'ann�e, l'�cole a re�u gratuitement des services d'autres minist�res et organismes, comme on l'indique � la partie a).
Le co�t de ces services ont �t� inscrits comme suit dans l'�tat des r�sultats de l'�cole :
(en milliers de dollars) | ||
2008 | 2007 | |
Locaux obtenus aupr�s de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada | 8 668 | 8 499 |
Contributions couvrant la part de l'employeur des primes d'assurance des employ�s et des d�penses qui sont comptabilis�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor | 4 481 | 4 149 |
Total | 13 149 | 12 648 |
Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l'efficience et l'efficacit� de sorte qu'un seul minist�re ex�cute sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d'�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus � titre de charge dans l'�tat des r�sultats de l'�cole.
(en milliers de dollars) | ||
2008 | 2007 | |
D�biteurs - autres minist�res et organismes f�d�raux | 5 083 | 6 650 |
Cr�diteurs - autres minist�res et organismes f�d�raux | 9 423 | 5 136 |
Les chiffres comparatifs ont �t� reclass�s afin de les rendre conformes � la pr�sentation pour l'exercice en cours.