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Résultat stratégique : Les fonctionnaires ont les connaissances communes et les compétences en leadership et en gestion dont ils ont besoin pour servir efficacement le Canada et les Canadiens et Canadiennes |
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Dépenses réelles de 2007-2008 | Harmonisation avec les secteurs de résultats du gouvernement du Canada | ||
Budgétaires | Total | ||
Activité de programme 1.1 - Les fonctionnaires sont capables d'exécuter leurs tâches actuelles et de relever les défis de leur prochain emploi dans un milieu de travail dynamique et bilingue. Nous réalisons cette activité en renforçant la capacité des fonctionnaires de manière à respecter les normes de l'employeur en matière de connaissances; en constituant et en appuyant la gestion du secteur public et les principes fondamentaux du secteur professionnel au moyen de l'apprentissage ciblé; et en facilitant la capacité en matière de langues officielles. | 102 765 $ | 102 765 $ | Affaires gouvernementales |
Activité de programme 1.2 - La fonction publique compte sur des leaders compétents pour fournir des résultats à la population canadienne. Nous réalisons cette activité en veillant à ce que les fonctionnaires aient accès à des occasions d'apprentissage qui leur permettront de devenir de meilleurs leaders; en assurant le perfectionnement systémique des fonctionnaires prometteurs; et en perfectionnant les leaders par de meilleures connaissances contextuelles. | 17 463 $ | 17 463 $ | Affaires gouvernementales |
Activité de programme 1.3 - Les organisations de la fonction publique innovent afin d'atteindre l'excellence dans les résultats qu'elles donnent à la population canadienne. Nous réalisons cette activité en rehaussant la capacité d'agir des organisations au moyen de solutions d'apprentissage ciblées; et en transférant les connaissances sur les pratiques de gestion novatrices et les nouveaux enjeux. | 22 940 $ | 22 940 $ | Affaires gouvernementales |
Selon le cadre de travail de l'ensemble du gouvernement, l'École est une organisation fédérale qui contribue au secteur de résultats des Affaires gouvernementales en assurant des services d'apprentissage et du soutien à tous les ministères et organismes. L'École contribue à assurer la responsabilisation, le professionnalisme et le bilinguisme au sein de la fonction publique fédérale.
Ce tableau présente une comparaison des éléments suivants : Budget principal des dépenses, dépenses prévues, autorisations totales et dépenses réelles, pour le tout dernier exercice ainsi que des chiffres historiques de dépenses réelles.
L'augmentation de 56,3 millions de dollars notée en 2007-2008 des dépenses prévues (86,8 millions de dollars) par rapport aux autorisations totales (143,1 millions de dollars) est principalement attribuable aux éléments suivants :
L'écart de 21 millions de dollars en 2007-2008 entre les autorisations totales (143,1 millions de dollars) et les dépenses réelles (122,1 millions de dollars) s'explique de la façon suivante :
L'augmentation des dépenses de l'ordre de 9,1 millions de dollars entre l'exercice 2006-2007 (113 millions de dollars) et l'exercice 2007-2008 (122,1 millions de dollars) est attribuable à une augmentation des activités de programme correspondant à une augmentation des revenus.
(en milliers de dollars) | Dépenses réelles 2005-2006 |
Dépenses réelles 2006-2007 |
2007-2008 | |||
Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Autorisations totales | Dépenses réelles | |||
Élaborer, gérer et diffuser les produits liés au savoir.1 | 16 564 $ | - | - | - | - | - |
Gérer la prestation de services d'apprentissage1 | 83 787 $ | - | - | - | - | - |
Les fonctionnaires sont capables d'exécuter leurs tâches actuelles et de relever les défis de leur prochain emploi dans un milieu de travail dynamique et bilingue. | - | 76 902 $ | 59 910 $ | 60 122 $ | 102 765 $ | 86 040 $ |
La fonction publique compte sur des leaders compétents pour fournir des résultats à la population canadienne. | - | 19 850 $ | 11 551 $ | 11 588 $ | 17 463 $ | 17 056 $ |
Les organisations de la fonction publique innovent afin d'atteindre l'excellence dans les résultats qu'elles donnent à la population canadienne. | - | 16 285 $ | 15 129 $ | 15 158 $ | 22 940 $ | 19 081 $ |
Total | 100 351 $ | 113 037 $ | 86 590 $ | 86 868 $ | 143 168 $ | 122 177 $ |
Moins : Revenus non disponibles | (6 143 $)$ | s.o. | s.o. | (498 $) | s.o. | |
Moins : Revenus disponibles (en vertu du paragraphe 18(2) de la Loi sur l'EFPC)2 | (19 474 $) | (26 750 $) | (20 000 $) | (20 000 $) | (66 955 $) | (52 543 $) |
Plus : Coût des services reçus gratuitement3 | 12 024 $ | 12 648 $ | s.o. | 13 604 $ | s.o. | 13 149 $ |
Total des dépenses du ministère | 86 758 $ | 98 935 $ | 66 590 $ | 80 472 $ | 75 715 $ | 82 783 $ |
Équivalents temps plein | 844 | 966 | s.o. | 940 | s.o. | 789 |
1En 2006-2007, des ajustements ont été apportés à l'architecture des activités de programme de l'École par suite des changements apportés à l'orientation de son mandat. Il en résulte que l'activité de programme Élaborer, gérer et diffuser les produits liés au savoir et l'activité de programme Gérer la prestation de services d'apprentissage ont été remplacées par trois nouvelles activités de programme qui reflètent mieux le modèle opérationnel de l'École (le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) 2006-2007 comportait un tableau de concordance entre les deux structures).
2 Le tableau 3 fournit plus de détails sur les revenus disponibles et non disponibles.
3Englobent les services suivants reçus gratuitement : logement (Travaux publics et Services gouvernementaux Canada) ainsi que les contributions représentant la part de l'employeur dans les primes et dépenses d'assurance des employés (Secrétariat du Conseil du Trésor).
(en milliers de dollars) | |||||
Poste voté ou législatif | Libellé tronqué pour le poste voté ou législatif | 2007-2008 | |||
Budget principal des déspenses |
Dépenses prévues1 |
Autorisations totales2 |
Dépenses réelles3 |
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35 | Dépenses de fonctionnement | 60 281 | 60 559 | 66 597 | 60 018 |
(D) | Revenus disponibles (en vertu du paragraphe 18(2) de la Loi sur l'École) | 20 000 | 20 000 | 66 955 | 52 543 |
(D) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 6 309 | 6 309 | 9 613 | 9 613 |
(D) | Dépenses des produits de la vente des biens excédentaires de l'État | - | - | 3 | 3 |
Total | 86 590 | 86 868 | 143 168 | 122 177 |
1Dépenses prévues indiquées dans le RPP de 2007 2008.
2Les autorisations totales désignent les dépenses totales autorisées reçues au cours de l'exercice financier (c. à d. dans le Budget principal des dépenses, dans les budgets supplémentaires de dépenses et les autorisations légales).
3Le montant total des dépenses réelles se trouve dans les Comptes publics 2007 2008. (D) Désigne les dépenses que le ministère doit faire sans qu'il soit nécessaire de recourir à une loi de crédits.
Pour obtenir des renseignements complémentaires sur les vérifications internes et les évaluations de l'École, veuillez consulter le site suivant : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.
Titre de la vérification interne | Type de vérification | Statut | Date d'achèvement | Lien électronique au rapport |
Vérification des activités d'adjudication de certains marchés à l'École de la fonction publique du Canada | Conformité | Terminée | 16 nov. 2007 | http://www.csps-efpc.gc.ca/about/reports/sca07_f.html |
Titre de l'évaluation | Activité de programme (le cas échéant) | Type d'évaluation | Statut | Date d'achèvement | Lien électronique vers le rapport |
Orientation à la fonction publique : Examen du rendement des programmes 2006-2007 | 1.1.1 | Rapport d'information sur le rendement | Terminée | Juin 2007 | |
Les deux premières années de la mise en œuvre : Responsabilités de l'EFPC dans le cadre de la Stratégie d'apprentissage prévue dans la Loi sur la modernisation de la fonction publique | 1.1.2 | Évaluation formative | Terminée | Décembre 2007 | |
Formation linguistique en vertu du plan d'action sur les langues officielles de 2003-2004 à 2006-2007 | 1.1.3 | Rapport d'information sur le rendement | Terminée | Juillet 2007 | |
Cours sur mesure Campusdirect de l'EFPC | 1.1.4 | Rapport d'évaluation de la qualité | Terminée | Août 2007 | |
Lien électronique vers le plan d'évaluation : s. o. |
Responsabilité de la direction à l'égard des états financiers
La responsabilité à l'égard de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice se terminant le 31 mars 2008 et de l'ensemble de l'information qu'ils renferment incombe à la direction de l'École. Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor et reposent sur les principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information présentée dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans ces états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de l'École. L'information financière présentée dans les Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement de l'École concorde avec les états financiers.
La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques et à la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada, qu'elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille également à l'objectivité et à l'intégrité des données de ses états financiers par la sélection rigoureuse, la formation et le perfectionnement d'employés qualifiés, par une organisation assurant une répartition appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, politiques, normes et responsabilités de gestion dans tout le ministère.
Les états financiers de l'École n'ont pas été vérifiés au moment de leur soumission. Toutefois, pendant l'exercice 2007-2008, l'École a travaillé avec la firme Deloitte afin d'être prête à présenter des états financiers vérifiables et à améliorer ses processus de contrôle internes. Deloitte travaille actuellement à compléter la vérification des soldes d'ouverture des postes du bilan 2008-2009 de l'École.
Ruth Dantzer, Présidente et chef de direction |
Jamie Tibbetts Agent financier supérieur |
Ottawa, Canada
Le 15 septembre 2008
État des résultats (non vérifié)
Exercice terminé le 31 mars 2008
(en milliers de dollars) | |||||
2008 | 2007 | ||||
Programme des servies d'apprentisage | Programme de leadership | Programme des services d'innovation | Total | Total | |
Paiements de transfert | - | - | 375 | 375 | 316 |
Coûts de fonctionnement | |||||
Salaires et avantages sociaux | 49 241 | 8 730 | 11 189 | 69 160 | 68 099 |
Services professionnels et spéciaux | 25 187 | 6 318 | 4 784 | 36 289 | 33 599 |
Location de locaux et d'équipement | 9 431 | 993 | 2 139 | 12 563 | 11 477 |
Transport et télécommunications | 4 138 | 874 | 807 | 5 819 | 5 132 |
Petits équipements et pièces | 2 189 | 268 | 483 | 2 940 | 3 118 |
Installations, matériel et fournitures | 1 129 | 313 | 266 | 1 708 | 2 247 |
Perte sur radiation d'immobilisations corporelles | - | - | - | - | 1 134 |
Imprimerie et publication | 847 | 125 | 600 | 1 572 | 877 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 991 | 107 | 241 | 1 339 | 809 |
Réparation et entretien | 845 | 88 | 199 | 1 132 | 305 |
Autres coûts | 52 | 115 | 14 | 181 | 128 |
Total des coûts de fonctionnement | 94 050 | 17 931 | 20 722 | 132 703 | 126 925 |
Total des dépenses | 94 050 | 17 931 | 21 097 | 133 078 | 127 241 |
Revenus | |||||
Vente de biens et services | 40 751 | 7 281 | 3 835 | 51 867 | 33 059 |
Autres revenus | 17 | 2 | 4 | 23 | 46 |
Total des revenus | 40 768 | 7 283 | 3 839 | 51 890 | 33 105 |
Coût de fonctionnement net | 53 282 | 10 648 | 17 258 | 81 188 | 94 136 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
État de la situation financière (non vérifié)
Au 31 mars 2008
(en milliers de dollars) | ||
2008 | 2007 | |
Actifs | ||
Actifs financiers | ||
Avances comptables | 14 | 11 |
Comptes débiteurs | 5 567 | 6 882 |
Total des actifs financiers | 5,581 | 6,893 |
Actifs non financiers | ||
Charges payées d'avance | 3 | 150 |
Immobilisations corporelles (Note 4) | 3 058 | 4 707 |
Total des actifs non financiers | 3 061 | 4 857 |
Total | 8 642 | 11 750 |
Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer | 18 746 | 21 384 |
Provision pour congés annuels | 801 | 3 003 |
Indemnités de départ (Note 5) | 10 006 | 8 641 |
Autres passifs | 43 | 6 |
Total des passifs | 29 596 | 33 034 |
Avoir du Canada | (20 954) | (21 284) |
Total | 8 642 | 11 750 |
Obligations contractuelles (Note 6)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
État de l'avoir du Canada (non vérifié)
Exercice terminé le 31 mars 2008
(en milliers de dollars) | ||
2008 | 2007 | |
Avoir du Canada, début d'exercice | (21 284) | (20 883) |
Coût de fonctionnement net | (81 188) | (94 136) |
Crédits utilisés de l'année courante (Note 3a) | 122 177 | 113 037 |
Variation de la situation nette du Trésor (Note 3c) | (53 808) | (31 950) |
Services reçus gratuitement d'autres ministères (Note 7) | 13 149 | 12 648 |
Avoir du Canada, fin d'exercice | (20 954) | (21 284) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
État des flux de trésorerie (non vérifié)
Exercice terminé le 31 mars 2008
(en milliers de dollars) | ||
2008 | 2007 | |
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net | 81 188 | 94 136 |
Éléments sans effet sur la trésorerie : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (1 339) | (809) |
Perte sur la radiation d'immobilisations corporelles | - | (1 134) |
Transfert de biens à TPSGC | (747) | - |
Services reçus gratuitement | (13 149) | (12 648) |
Variation dans l'état de la situation financière : | ||
Augmentation (diminution) des comptes débiteurs et des avances comptables | (1 312) | 4 861 |
Augmentation (diminution) des frais payés d'avance et de l'inventaire | (147) | 72 |
(Augmentation) diminution des passifs | 3 438 | (5 334) |
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement | 67 932 | 79 144 |
Activités d'investissement en immobilisations | ||
Acquisitions d'immobilisations corporelles | 437 | 1 943 |
Encaisse utilisée par les activités d'investissements en immobilisations | 437 | 1 943 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 68 369 | 81 087 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Notes afférentes aux états financiers (non vérifiés)
Exercice terminé le 31 mars 2008
Le 1er avril 2004, des modifications à la Loi sur le Centre canadien de gestion ont été adoptées et l'organisme a reçu le nouveau nom d'École de la fonction publique du Canada. La loi modifiée, portant le titre de Loi sur l'École de la fonction publique du Canada, poursuit et élargit le mandat de l'ancien organisme en tant qu'établissement public. L'École rend des comptes au président du Conseil du Trésor par le truchement de son conseil d'administration formé de représentants des secteurs public et privé.
L'École est le fournisseur de services d'apprentissage communs de la fonction publique du Canada. Elle répond aux besoins communs des fonctionnaires en matière d'apprentissage et de perfectionnement au moyen d'une approche intégrée et veille à ce que tous les fonctionnaires du pays aient les connaissances et habiletés dont ils ont besoin pour respecter les normes de l'employeur et offrir des résultats aux Canadiens et Canadiennes.
L'École remplit également, au moyen de son programme de cours, son mandat législatif en encourageant la fierté et l'excellence dans la fonction publique et en favorisant un sens commun de la finalité, des valeurs et des traditions la caractérisant. Elle veille à ce que les fonctionnaires possèdent les connaissances, aptitudes et compétences dont ils ont besoin pour servir le Canada, les Canadiennes et Canadiens. Elle soutient le perfectionnement des fonctionnaires au service du Canada. Elle aide les administrateurs généraux à répondre aux besoins d'apprentissage de leur organisation et aspire à l'excellence dans la gestion et l'administration publiques.
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative du bien et se définissent comme suit :
Catégorie d'immobilisations | Durée de vie utile |
Machinerie et équipement | 5 ans |
Autre équipement (y compris les meubles) | 5 ans |
Matériel informatique | 5 ans |
Logiciels (y compris les logiciels développés) | 3 à 6 ans |
Véhicules | 4 ans |
Améliorations locatives | 10 ans |
Les résultats actuels pourraient différer de ceux estimés. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, lorsque des ajustements deviennent nécessaires, ils sont inscrits dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
L'École est financée principalement par des crédits parlementaires. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires autorisés dans un exercice précédent, l'exercice en cours ou un exercice à venir. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets de l'École diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des crédits parlementaires de l'exercice en cours
(en milliers de dollars) | ||
2008 | 2007 | |
Coût de fonctionnement net | 81 188 | 94 136 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les crédits | ||
Ajouter (déduire) : | ||
Revenus | 51 890 | 33 105 |
Services reçus gratuitement | (13 149) | (12 648) |
Indemnités de départ | (1 365) | (1 931) |
Perte sur la radiation d'immobilisations corporelles | - | (1 134) |
Amortissement des immobilisations corporelles | (1 339) | (809) |
Congés annuels | 2 202 | (753) |
Autres | 1 580 | 993 |
39 819 | 16 823 | |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les crédits | ||
Ajouter (déduire) : | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 437 | 1 943 |
Charges payées d'avance | 3 | 150 |
Autres | 730 | (15) |
1 170 | 2 078 | |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 122 177 | 113 037 |
(b) Rapprochement des crédits parlementaires fournis et des crédits de l'exercice en cours utilisés
(en milliers de dollars) | ||
2008 | 2007 | |
Crédits parlementaires approuvés : | ||
Dépenses de programme (crédit 25) | 66 597 | 85 098 |
Déduire : | ||
Crédits périmés - Dépenses de programme (crédit 25) | (6 579) | (7 472) |
Total des crédits utilisés | 60 018 | 77 626 |
Autorisations législatives : | ||
Dépense des revenus en vertu du paragraphe 18(2) de la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada | 52 543 | 26 750 |
Cotisations aux régimes d'avantages sociaux des employés | 9 613 | 8 642 |
Dépenses des produits de la vente des biens excédentaires de l'État | 3 | 19 |
Total des autorisations législatives utilisées | 62 159 | 35 411 |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 122 177 | 113 037 |
(c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des crédits de l'exercice en cours utilisés
(en milliers de dollars) | ||
2008 | 2007 | |
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 68 369 | 81 087 |
Revenus | 51 890 | 33 105 |
Variation de la situation nette du Trésor | ||
Variation des comptes débiteurs et des avances comptables | 1 312 | (4 861) |
Variation des créditeurs et des autres passifs | (2 601) | 2 650 |
Autres ajustements | 3 207 | 1 056 |
1 918 | (1 155) | |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 122 177 | 113 037 |
(en milliers de dollars) | ||||||||||
2008 | 2007 | |||||||||
Coût | Amortissement cumulé | |||||||||
Solde ouver-ture | Acquisi-tions | Cessions/ radiations1 | Solde de fermeture | Solde d'ouver-ture | Acquisi-tions | Cessions/ radiations1 | Solde de fermeture | Valeur nette | Valeur nette | |
Machinerie et équipement | 483 | 299 | 184 | 469 | 9 | 299 | 179 | 5 | 14 | |
Autre équipement (y compris les meubles) | 421 | 57 | 364 | 195 | 53 | 27 | 221 | 143 | 226 | |
Matériel informatique | 2 621 | 259 | 2 062 | 818 | 1 112 | 415 | 1 345 | 182 | 636 | 1,509 |
Logiciels (y compris les logiciels développés) | 3 353 | 178 | 3 531 | 966 | 787 | 1 753 | 1,778 | 2,387 | ||
Véhicules | 30 | 30 | 7 | 5 | 12 | 18 | 23 | |||
Améliorations locatives | 658 | 658 | 110 | 70 | 180 | 478 | 548 | |||
Total | 7 566 | 437 | 2 418 | 5 585 | 2 859 | 1 339 | 1 671 | 2 527 | 3 058 | 4,707 |
1 Transfert de biens à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.
L'École et tous les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent pendant une période maximale de 35 ans à raison de 2 % par année de service donnant droit à une pension, multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées en fonction de l'inflation.
En 2007-2008, les charges s'élèvent à 1 701 560 $ (1 365 512 $ en 2006-2007), soit environ 2,1 fois (2,2 en 2006-2007) les contributions des employés.
La responsabilité de l'École relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de responsable du régime.
L'École accorde des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, du nombre d'années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs. Les renseignements sur les prestations, calculées en date du 31 mars, sont les suivants :
(en milliers de dollars) | ||
2008 | 2007 | |
Obligation au titre des indemnités constituées, début d'exercice | 8 641 | 6 710 |
Charge pour l'exercice | 2 600 | 3 315 |
Indemnités versées pendant l'exercice | (1 235) | (1 384) |
Obligation au titre des indemnités constituées, fin d'exercice | 10 006 | 8,641 |
De par leur nature, les activités de l'École peuvent donner lieu à des contrats et à des obligations pluriannuelles, en vertu desquels elle sera tenue d'effectuer des paiements futurs lorsque les services auront été rendus et les biens reçus. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
(en milliers de dollars) | ||||||
2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 et les années suivantes | Total | |
Biens et services | 5 309 | 2 644 | 2 450 | 1 878 | 3 121 | 15 402 |
Contrats de location-exploitation | 1 222 | 1 175 | 408 | 60 | - | 2 865 |
Total | 6 531 | 3 819 | 2 858 | 1 938 | 3 121 | 18 267 |
L'École est liée à tous les ministères et organismes du gouvernement du Canada et sociétés d'État en raison de la propriété commune. Elle a conclu des transactions avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon les conditions commerciales usuelles. De plus, au cours de l'année, l'École a reçu gratuitement des services d'autres ministères et organismes, comme on l'indique à la partie a).
Le coût de ces services ont été inscrits comme suit dans l'état des résultats de l'École :
(en milliers de dollars) | ||
2008 | 2007 | |
Locaux obtenus auprès de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada | 8 668 | 8 499 |
Contributions couvrant la part de l'employeur des primes d'assurance des employés et des dépenses qui sont comptabilisées par le Secrétariat du Conseil du Trésor | 4 481 | 4 149 |
Total | 13 149 | 12 648 |
Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de sorte qu'un seul ministère exécute sans frais certaines activités au nom de tous. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus à titre de charge dans l'état des résultats de l'École.
(en milliers de dollars) | ||
2008 | 2007 | |
Débiteurs - autres ministères et organismes fédéraux | 5 083 | 6 650 |
Créditeurs - autres ministères et organismes fédéraux | 9 423 | 5 136 |
Les chiffres comparatifs ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation pour l'exercice en cours.