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ARCHIVÉ - École de la fonction publique du Canada

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SECTION I : APERU

Message du ministre

L'honorable Vic ToewsJ'ai le plaisir de prsenter le Rapport ministriel sur le rendement de l'cole de la fonction publique du Canada (l'cole) pour l'exercice 2007-2008. Le prsent rapport donne un aperu des progrs accomplis par rapport aux engagements pris par l'cole dans son Rapport sur les plans et les priorits de 2007-2008.

En tant que fournisseur de services d'apprentissage communs l'ensemble de l'administration publique fdrale, l'cole contribue l'atteinte des buts du gouvernement l'gard de l'accroissement de la responsabilisation et de l'amlioration de la gestion des ressources humaines en adoptant une dmarche intgre en matire d'apprentissage, de formation et de perfectionnement dans la fonction publique. Ses programmes permettent d'inculquer un mme sens de la responsabilit ainsi que des valeurs communes tous les fonctionnaires en mettant l'accent sur l'orientation et la certification, notamment sur la formation indispensable, le maintien de la connaissance des langues officielles, le perfectionnement en leadership et le transfert des connaissances lies aux pratiques de gestion novatrices dans le secteur public. Ces activits contribuent crer une fonction publique hautement comptente, bien forme et professionnelle qui dispose des outils ncessaires pour offrir des services la population canadienne.

Au cours de l'exercice 2007-2008, l'cole a mis l'accent sur l'accroissement et l'amlioration de ses programmes et outils dans le but d'appuyer la vision du gouvernement l'gard d'une meilleure gestion des ressources humaines et du renouvellement de la fonction publique. L'utilisation accrue de la technologie dans la prsentation des cours et des sances d'information permet d'largir l'accs aux possibilits de formation et de perfectionnement. Ces efforts permettent non seulement de confirmer la pertinence des activits d'apprentissage de l'cole, mais galement de contribuer la ralisation des priorits du gouvernement grce la promotion de l'excellence dans les services fournis  la population canadienne.

L'honorable Vic Toews
Prsident du Conseil du Trsor

Dclaration de la direction

Je soumets, aux fins de dpt au Parlement, le Rapport ministriel sur le rendement de l'cole de la fonction publique du Canada pour 2007-2008.

Le prsent document a t prpar conformment aux principes de prsentation des rapports noncs dans le Guide de prparation de la Partie III du Budget des dpenses 2007-2008 : Rapports sur les plans et les priorits et Rapports ministriels sur le rendement.

  • Il est conforme aux exigences prcises en matire de rapports figurant dans les lignes directrices du Secrtariat du Conseil du Trsor.
  • Il repose sur le rsultat stratgique et l'architecture des activits de programme de l'organisme approuvs par le Conseil du Trsor.
  • Il prsente une information cohrente, complte, quilibre et fiable.
  • Il fournit une base pour la reddition de comptes l'gard des rsultats obtenus avec les ressources et les autorisations qui lui sont confies.
  • Il rend compte de la situation financire en fonction des montants approuvs des budgets des dpenses et des Comptes publics du Canada.

Ruth Dantzer
Prsidente et chef de direction
cole de la fonction publique du Canada

Renseignements sommaires

Raison d'tre

Afin d'avoir une fonction publique forte qui est au service de la population canadienne, qui s'adapte rapidement au changement et qui ralise les priorits du gouvernement, il est ncessaire d'adopter une culture d'apprentissage continu et de leadership. L'efficacit et la responsabilit d'un gouvernement reposent sur l'acquisition de connaissances et d'aptitudes ainsi que sur le perfectionnement des comptences en gestion et en leadership. L'cole de la fonction publique du Canada (l'cole) joue un rle important quand il s'agit de rpondre aux besoins des fonctionnaires et du gouvernement en offrant un accs centralis l'apprentissage, la formation, au leadership et au perfectionnement professionnel.

En vertu de la Loi sur l'cole de la fonction publique du Canada , l'cole, en tant qu'tablissement public, a pour mandat :

  • d'encourager la fiert et l'excellence dans la fonction publique;
  • de favoriser le partage des objectifs, valeurs et traditions dans la fonction publique;
  • de soutenir le dveloppement et le perfectionnement des fonctionnaires;
  • de faire en sorte que les fonctionnaires aient les connaissances, aptitudes et comptences dont ils ont besoin pour exercer efficacement leurs fonctions;
  • d'aider les administrateurs gnraux rpondre aux besoins d'apprentissage de leur organisation;
  • de chercher atteindre l'excellence dans la gestion et l'administration publiques.

L'cole remplit son mandat en s'assurant que les fonctionnaires possdent les connaissances de base ncessaires pour effectuer leurs tches de faon efficace, qu'ils ont accs des programmes de perfectionnement en leadership et qu'ils sont mis au courant des pratiques et des techniques de gestion novatrices afin de fournir des rsultats la population canadienne.


Ressources financires (en milliers de dollars)
2007-2008
Dpenses prvues Total des autorisations1 Dpenses relles
86 868 $ 143 168 $ 122 177 $

1L'cart entre les dpenses prvues et le total des autorisations est principalement attribuable la hausse des revenus, au report de revenus, au report du budget de fonctionnement et aux indemnits de rajustement des traitements. L'cart entre le total des autorisations et les dpenses relles est constitu des revenus qui seront reports l'exercice financier 2008-2009 en vertu du paragraphe 18(2) de la Loi sur l'cole de la fonction publique du Canada, du report du budget de fonctionnement et d'une somme rserve au rgime d'avantages sociaux des employs. Voir les tableaux financiers la section 3 du prsent rapport pour de plus amples renseignements.


Ressources humaines (ETP)
2007-2008
Prvues Relles2 cart
940 789 151

2 Le nombre rel d'ETP reflte plus exactement la taille de l'cole dans des conditions plus stables la suite de l'adoption du nouveau modle d'apprentissage, et il reflte galement l'incidence des rcents examens des dpenses effectus l'chelle de l'administration publique.

 


Sommaire du rendement 2007-2008
  tat du rendement Dpenses prvues Autorisations Dpenses relles
Rsultat stratgique :  Les fonctionnaires ont les connaissances communes et les comptences en leadership et en gestion dont ils ont besoin pour servir efficacement le Canada et les Canadiens et Canadiennes.
Activit de programme 1.1 : Les fonctionnaires sont capables d'excuter leurs tches actuelles et de relever les dfis de leur prochain emploi dans un milieu de travail dynamique et bilingue   60 122 $ 102 765 $ 86 040 $
Priorit Sous-activit de programme        
Prestation de la formation indispensable :
  • Formation sur la dlgation de pouvoirs (en cours)
  • Programme d'orientation (en cours)
1.1.1
Renforcer la capacit des fonctionnaires de manire respecter les normes de l'employeur en matire de connaissances
Atteint 23 298 $ 17 264 $ 17 171 $
Offre de produits d'apprentissage aux collectivits fonctionnelles (en cours) 1.1.2
La gestion du secteur public et les principes fondamentaux du secteur professionnel sont constitus et appuys par l'apprentissage cibl
Atteint 15 029 $ 37 473 $ 27 212 $
Prestation du nouveau modle de formation linguistique (en cours) 1.1.3
Faciliter la capacit en matire de langues officielles
Atteint 21 795 $ 48 028 $ 41 657 $
Activit de programme 1.2 : La fonction publique compte sur des leaders comptents pour fournir des rsultats la population canadienne   11 588 $ 17 463 $ 17 056 $
Prestation de programmes de perfectionnement du leadership (en cours) 1.2.1
Les occasions d'apprentissage sont disponibles afin que les fonctionnaires deviennent de meilleurs leaders
Atteint 4 881 $ 4 200 $ 4 153 $
1.2.2
Perfectionnement systmique des fonctionnaires prometteurs
Atteint 3 217 $ 10 886 $ 10 815 $
1.2.3
Perfectionnement des leaders par de meilleures connaissances contextuelles
Atteint 3 490 $ 2 377 $ 2 088 $
Activit de programme 1.3 : Les organisations de la fonction publique innovent afin d'atteindre l'excellence dans les rsultats qu'elles donnent la population canadienne   15 158 $ 22 940 $ 19 081 $
Relations avec la clientle ministrielle (en cours) 1.3.1
Rehausser la capacit des organisations
Atteint 6 924 $ 7 735 $ 6 744 $
Dterminer et transfrer les pratiques novatrices en gestion (en cours) 1.3.2
Transfert des connaissances sur les pratiques de gestion novatrices et les nouveaux enjeux
Atteint 8 234 $ 15 205 $ 12 337 $

L'cole a eu un bon rendement en 2007-2008, comme le dmontre le nombre global de services fournis et leur qualit de mme que les progrs accomplis de faon constante relativement l'atteinte du rsultat stratgique de l'organisation. Durant la priode vise par le prsent rapport, la participation aux cours offerts par l'cole a doubl comparativement l'exercice prcdent : plus de 75 000 personnes, soit 30 % des fonctionnaires, ont eu accs des occasions d'apprentissage en salle de classe ou en ligne. Le nombre de jours d'apprentissage a galement doubl. Cet apprentissage s'est fait dans le respect des normes de qualit leves, ce qui a permis d'atteindre un niveau de satisfaction gnrale des apprenants de 4,3 sur une chelle de 5.

Pour faciliter l'atteinte du rsultat stratgique, une grande partie des efforts lis l'apprentissage ont t consacrs aux secteurs hautement prioritaires de la formation indispensable, ce qui dmontre une harmonisation croissante des programmes d'apprentissage avec les priorits de l'ensemble de la fonction publique. Dans ce contexte, l'cole a accompli d'importants progrs en se rapprochant d'une situation de stabilit pour ce qui est de la mise en œuvre de la formation indispensable, de l'laboration d'une dmarche plus cible l'gard des services offerts aux collectivits fonctionnelles et de la ralisation de sa priorit consistant examiner et amliorer le programme en leadership afin de veiller ce qu'il rponde aux besoins futurs et ce que les lacunes dans le continuum de capacit en matire de leadership dans la fonction publique soient combles. De mme, l'cole a accru l'harmonisation de l'apprentissage avec les besoins organisationnels en renforant sa fonction de relations avec la clientle ministrielle afin de faire en sorte que les relations dj tablies soient cultives et tudies. Cela a permis d'laborer davantage de solutions personnalises pour la clientle — une augmentation de 25 % dans la rgion de la capitale nationale et de 40 % dans les autres rgions.

L'cole a galement russi mettre en place le nouveau modle favorisant l'apprentissage des langues officielles en se dotant de l'assurance de la qualit, de nouveaux outils et de nouvelles mthodes d'apprentissage ainsi que par la formulation de conseils sur les pratiques visant intgrer le bilinguisme au milieu de travail. Les ministres et organismes ont galement amplement utilis le plan de transition ayant pour but, d'une part, de les aider avoir accs des sources de formation du secteur priv par l'entremise de l'offre commandes principale de l'cole dans la rgion de la capitale nationale, et d'autre part, de fournir une formation directement dans les rgions o des services dont la qualit est assure ne sont peut-tre pas encore offerts. L'un des principaux lments de russite du modle a t l'accessibilit un nombre accru d'outils d'apprentissage et de maintien des connaissances en ligne. L'augmentation de l'utilisation de ces outils a plus que doubl.

L'cole a par ailleurs favoris l'innovation dans les pratiques de gestion du secteur public au moyen d'initiatives visant une transmission plus active des connaissances (par exemple, des ateliers cibls) sur des sujets qui ont t choisis en examinant les tendances et enjeux ainsi qu'en tablissant des relations efficaces avec les intervenants, en plus d'tre valids au moyen de consultations.

L'cart important entre les dpenses prvues et les dpenses relles de l'cole est attribuable en grande partie aux revenus raliss au cours de la priode vise (voir la note de bas de page 1 et les tableaux financiers). L'cole dpasse constamment ses propres attentes en termes d'activits en recouvrement des cots, et l'exercice 2007-2008 ne fait pas exception. L'un des principaux secteurs o la croissance a t plus importante que prvue est celui de la formation sur la dlgation de pouvoirs visant le perfectionnement des employs, qui constitue une activit en recouvrement des cots (cette formation est habituellement obligatoire conformment la Politique en matire d'apprentissage, de formation et de perfectionnement du Conseil du Trsor, et l'cole l'offre aux employs qui sont nomms un niveau o ils doivent exercer de nouveaux pouvoirs dlgus). La formation dispense aux spcialistes fonctionnels (sans compter la formation indispensable) a augment de 20 % comparativement l'exercice 2006-2007, ce qui a galement contribu l'augmentation des revenus.

Contexte et cadre de fonctionnement

Le gouvernement du Canada s'est engag faire en sorte que la fonction publique du XXIe sicle s'emploie la croissance de son capital humain, favorise l'innovation et gre le savoir comme un atout stratgique afin de mieux servir l'ensemble des Canadiens et Canadiennes. Plus particulirement, le gouvernement fdral a tabli clairement comme priorit d'tre efficace et responsable et de veiller ce que la fonction publique le soit galement. De plus, la fonction publique dmontre qu'elle met l'accent sur son renouvellement.

Il importe de dvelopper chez les fonctionnaires les qualits que doivent possder les leaders, les gestionnaires, les professionnels et les employs habilits d'une institution trs performante. [...] Au cours des annes venir, notre rendement dpendra normment des comptences, des connaissances, de l'exprience et du jugement de nos employs, ainsi que de leurs progrs en tant que leaders et travailleurs du savoir. Nous devons porter une attention redouble au perfectionnement des employs.

Source : Kevin Lynch, greffier du Conseil priv et secrtaire du Cabinet, Quinzime rapport annuel au premier ministre sur la fonction publique du Canada

Dans son rcent Rapport annuel au premier ministre sur la fonction publique du Canada, le greffier du Conseil priv a dfini les quatre grandes priorits du renouvellement de la fonction publique : la planification, le recrutement, le perfectionnement des employs et l'infrastructure de base. En fait, le rsultat stratgique de l'cole correspond directement la troisime priorit, le perfectionnement des employs. L'cole joue un rle essentiel en aidant les administrateurs gnraux s'acquitter de leurs responsabilits l'gard de la dfinition des besoins en matire d'apprentissage de leur organisation, et ce, en crant et en ralisant des possibilits d'apprentissage continu novatrices l'intention des fonctionnaires tous les niveaux. En harmonisant son expertise en apprentissage avec les besoins des employs des ministres et organismes en matire de perfectionnement, l'cole est en mesure d'aider les fonctionnaires appliquer l'ensemble de leurs comptences et mener une carrire russie, tant en ce moment que dans l'avenir.

L'cole joue galement un rle essentiel en appuyant la mise en œuvre de la Politique en matire d'apprentissage, de formation et de perfectionnement du Conseil du Trsor. Cette politique met en relief la valeur de l'apprentissage et l'importance de crer une culture d'apprentissage au sein de la fonction publique. Plus prcisment, elle dfinit les responsabilits en matire d'apprentissage des employs, des organisations et de l'employeur, et elle dcrit les exigences prcises de l'employeur concernant la formation. Les priorits en matire de programmes tablies par l'cole sont conues pour contribuer l'atteinte des rsultats escompts de la Politique.

Au moyen de la formation indispensable, l'cole veille ce que :

  • les nouveaux employs aient une comprhension commune de leur rle en tant que fonctionnaires, notamment de leur obligation de respecter le Code de valeurs et d'thique de la fonction publique ainsi que d'autres documents et principes directeurs;
  • les gestionnaires tous les niveaux aient les connaissances ncessaires l'exercice efficace de leurs pouvoirs dlgus;
  • les spcialistes en finances, en ressources humaines, en vrification interne, en approvisionnement, en gestion du matriel, en biens immobiliers et en gestion de l'information respectent les normes professionnelles tablies par l'employeur;
  • les employs tous les niveaux acquirent et maintiennent les connaissances, habilets et comptences relatives aux responsabilits lies leur poste et leurs fonctions.

La Politique souligne galement l'importance du leadership et de l'innovation dans la cration d'une culture de l'apprentissage dans la fonction publique. Dans ce contexte, l'cole labore de faon active des programmes acclrs de perfectionnement en leadership visant rpondre aux besoins actuels et futurs en leadership et en gestion et harmoniser l'apprentissage des hauts dirigeants de la fonction publique avec les objectifs du gouvernement l'gard de l'amlioration de la gestion et avec les priorits oprationnelles des ministres.

La forte demande l'gard de la formation indispensable, notamment pour les programmes Orientation la fonction publique et Acquisitions, gestion du matriel et biens immobiliers, a reprsent un dfi de taille pour l'cole. Or, celle-ci a su rpondre aux besoins immdiats en modifiant son approche quant la prestation de la formation, en plus d'laborer une stratgie pour rsoudre le problme long terme.

L'une des parties intgrantes du renouvellement et de la cration d'une capacit en leadership pour l'avenir consiste dterminer et transmettre les pratiques novatrices en gestion, ce qui peut tre fait en intgrant ces connaissances divers forums d'apprentissage et en les utilisant pour fournir un soutien aux administrateurs gnraux dans l'exercice de leurs responsabilits relativement la dfinition des besoins individuels et organisationnels en matire d'apprentissage au sein de leur ministre ou organisme et la rponse y apporter.

Renouveler ne veut pas dire instaurer des choses jamais, mais bien actualiser notre action et notre faon de faire afin d'tre efficaces et de nous adapter aux ralits d'aujourd'hui et de demain. C'est aussi permettre la fonction publique fdrale de demeurer une institution dynamique, moderne et respecte.

Source : Kevin Lynch, greffier du Conseil priv et secrtaire du Cabinet, Quinzime rapport annuel au premier ministre sur la fonction publique du Canada

Lien avec les rsultats du gouvernement du Canada

Dans le cadre d'ensemble du gouvernement, l'cole est une organisation fdrale qui contribue tous les rsultats du gouvernement du Canada en fournissant des services d'apprentissage et du soutien tous les ministres et organismes.

Les priorits de l'cole contribuent assurer la responsabilisation, le professionnalisme et le bilinguisme de la fonction publique fdrale :

  • en permettant aux fonctionnaires d'excuter leurs tches actuelles et de relever les dfis de leur prochain emploi dans un milieu de travail dynamique et bilingue;
  • en fournissant la fonction publique des leaders comptents qui fournissent des rsultats la population canadienne.
  • en aidant les organisations de la fonction publique innover afin d'atteindre l'excellence dans les rsultats qu'elles donnent la population canadienne.

Architecture des activits de programme 2007-2008


1. Les fonctionnaires ont les connaissances communes et les comptences en leadership et en gestion dont ils ont besoin pour servir efficacement le Canada et les Canadiens et Canadiennes
1.1 Les fonctionnaires sont capables d'excuter leurs tches actuelles et de relever les dfis de leur prochain emploi, dans un milieu de travail dynamique et bilingue 1.2 La fonction publique compte sur des leaders comptents pour fournir des rsultats la population canadiennes 1.3. Les organisations de la fonction publique innovent afin d'atteindre l'excellence dans les rsultats qu'elles donnent la population canadienne 1.4 Services centraux - Un processus dcisionnel efficace est appuy par des conseils et des stratgies d'information intgrs et la prestation de services centraux de haute qualit.
1.1.1
Renforcer la capacit des fonctionnaires de manire respecter les normes de l'employeur en matire de connaissances
1.2.1
Les occasions d'apprentissage sont disponibles afin que les fonctionnaires deviennent de meilleurs leaders
1.3.1
Rehausser la capacit des organisations
1.4.1
La gouvernance ministrielle permet l'cole d'atteindre ses objectifs stratgiques
1.1.2
La gestion du secteur public et les principes fondamentaux du secteur professionnel sont constitus et appuys par l'apprentissage cibl
1.2.2
Perfectionnement systmique des fonctionnaires prometteurs
1.3.2
Transfert des connaissances sur les pratiques de gestion novatrices et les nouveaux enjeux
1.4.2
Des conseils et de l'analyse efficaces en matire de politiques et de planification appuient le processus dcisionnel ministriel
1.1.3
Faciliter la capacit en matire de langues officielles
1.2.3
Perfectionnement des leaders par de meilleures connaissances contextuelles
  1.4.3
Des communications et un marketing efficaces appuient le programme de l'cole
      1.4.4
Rapports au sujet des inscriptions et des apprenants
      1.4.5
valuation de l'apprentissage et assurance de la qualit
      1.4.6
Services rgionaux intgrs
      1.4.7
Des services et conseils ministriels de haute qualit permettent l'cole d'atteindre ses objectifs stratgiques
      1.4.8
La gestion efficace et stratgique des ressources humaines appuie l'atteinte des objectifs ministriels
      1.4.9
Rsolution informelle des conflits
      1.4.10
Prestation de services juridiques efficaces
      1.4.11
Les vrifications servent amliorer les politiques, les programmes et la gestion de l'cole