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ARCHIVÉ - École de la fonction publique du Canada

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SECTION II : ANALYSE DES ACTIVITS DE PROGRAMME PAR RSULTAT STRATGIQUE

Analyse des activits de programme

Rsultat stratgique

Les fonctionnaires ont les connaissances communes et les comptences en leadership et en gestion dont ils ont besoin pour servir efficacement le Canada et les Canadiens et Canadiennes

En 2007-2008, l'cole a offert :
905 occasions d'apprentissage
lors de 2 355 cours
203 670 apprenants
pendant 293 350 journes d'apprentissage

Activit de programme 1.1 : Les fonctionnaires sont capables d'excuter leurs tches actuelles et de relever les dfis de leur prochain emploi dans un milieu de travail dynamique et bilingue


Ressources financires (en milliers de dollars)
Dpenses prvues Autorisations Dpenses relles
60 122 $ 102 765 $ 86 040 $

 


Ressources humaines (ETP)
Ressources prvues Ressources relles cart
648 582 66

Offrir aux fonctionnaires des activits d'apprentissage harmonises avec les priorits en gestion de la fonction publique et contribuer une fonction publique professionnelle et efficace.

Trois sous-activits principales appuient cette activit de programme :

  • renforcer la capacit des fonctionnaires de manire respecter les normes de l'employeur en matire de connaissances;
  • la gestion du secteur public et les principes fondamentaux du secteur professionnel sont constitus et appuys par l'apprentissage cibl;
  • faciliter la capacit en matire de langues officielles.

Sous-activit de programme 1.1.1 : Renforcer la capacit des fonctionnaires de manire respecter les normes de l'employeur en matire de connaissances

Renforcer la capacit individuelle en se fondant sur des normes uniformes en matire d'apprentissage et de rendement dans l'ensemble de la fonction publique.


Ressources financires (en milliers de dollars)
Dpenses prvues Autorisations Dpenses relles
23 298 $ 17 264 $ 17 171 $

Formation sur la dlgation de pouvoirs

La Politique en matire d'apprentissage, de formation et de perfectionnement dispose que tous les gestionnaires de l'administration publique centrale (c.--d. les organisations mentionnes aux annexes I et IV de la Loi sur la gestion des finances publiques) sont tenus de suivre une formation sur les responsabilits lgales qui leur incombent et de faire valuer leurs connaissances cet gard lorsqu'ils sont nomms pour la premire fois un autre niveau. La formation leur permet d'acqurir les connaissances ncessaires l'exercice des pouvoirs qui leur sont dlgus, et, ce faisant, de connatre un rendement efficace dans le cadre de leurs fonctions.

L'cole a offert 301 cours de FDP :

  • 181 cours 3 992 participants dans la rgion de la capitale nationale;
  • 120 cours 2 675 participants dans les rgions.

Au cours du dernier exercice, plus de 6 600 personnes ont suivi la formation sur la dlgation de pouvoirs (FDP) en classe offerte partout au pays. La demande visant la FDP tait bien plus importante que prvue (33 % de plus), principalement en raison du grand nombre de participants qui souhaitaient la suivre des fins de perfectionnement. De tels rsultats appuient directement les objectifs de la Politique en matire d'apprentissage, de formation et de perfectionnement et contribuent la cration d'un effectif qualifi et bien form, d'une part, en transmettant aux gestionnaires de tous les niveaux les connaissances et comptences dont ils ont besoin pour exercer efficacement les pouvoirs qui leur sont dlgus et, d'autre part, en prparant les fonctionnaires relever les dfis de leur prochain emploi.

La FDP fait l'objet d'un examen rgulier de manire veiller ce qu'elle soit toujours pertinente et conforme aux normes de connaissances fixes par l'employeur, et ce que les commentaires des participants soient pris en compte. Dans leurs valuations, ces derniers ont attribu aux cours de la FDP la cote de satisfaction globale de 4,22/5. En 2007-2008, on a procd un examen des cours de la FDP la suite duquel des changements et des amliorations ont t apports dans les domaines prioritaires. De plus, on a tabli un processus continu permettant d'assurer la concordance avec les normes de connaissances fixes par l'employeur.

Programme d'orientation la fonction publique

Aux termes de la Politique en matire d'apprentissage, de formation et de perfectionnement, le Programme d'orientation la fonction publique constitue la formation de base. Elle vise s'assurer que les fonctionnaires nouvellement nomms acquirent la base de connaissances communes qui leur permettra de s'adapter leur nouveau milieu de travail et de contribuer part entire au mandat, aux objectifs et aux priorits du gouvernement du Canada dans leur ministre ou organisme respectif. Le programme est donc un lment de la formation indispensable exige par l'employeur et dfinie dans la Politique. Il constitue un moyen d'appuyer les sous-ministres dans l'exercice de leurs obligations redditionnelles en matire d'apprentissage et de formation, notamment l'obligation de faire en sorte que tous les nouveaux employs aient une comprhension commune de leur rle titre de fonctionnaires.

En 2007-2008, l'cole a entrepris la refonte du Programme d'orientation la fonction publique afin de rpondre aux clients qui demandaient que plus de cours soient offerts en rgion et d'adopter une approche globale d'apprentissage mixte, selon la formule suivante : dornavant, au lieu de deux jours de formation en classe, il y aura une formation d'un jour en classe, complte par une formation en ligne. Ainsi, l'cole ralisera des conomies qui lui permettront de rpondre la demande qui ne cesse de crotre (en raison de la priorit lie au renouvellement de l'effectif) en utilisant les ressources existantes.

En 2007-2008, 7 252 nouveaux fonctionnaires ont suivi les sances d'orientation la fonction publique :

  • 40 sances ont eu lieu dans la rgion de la capitale nationale;
  • 23 sances ont t offertes dans les rgions entre septembre et mars;
  • la cote moyenne globale obtenue est de 3,84/5.

Le dveloppement de la capacit des cadres dirigeants s'acquitter de leurs obligations redditionnelles et diriger leurs organisations constitue une priorit pour la fonction publique. En effet, dans le Quinzime rapport annuel au premier ministre, le greffier du Conseil priv souligne le besoin de grer la transition vers  une cohorte de gestionnaires et de dirigeants considrablement plus jeunes et moins expriments.  Dans cette optique, l'cole offre des sances d'orientation aux sous-ministres, aux chefs d'organismes fdraux et aux sous-ministres adjoints, sances qui sont axes sur les difficults surmonter dans l'exercice de ces nouvelles responsabilits. La sance d'orientation destine aux sous-ministres adjoints comprend en plus l'valuation en ligne obligatoire relative la dlgation des pouvoirs

En 2007-2008, plus de 100 cadres dirigeants ont particip aux sances d'orientation, auxquelles ils ont attribu les cotes moyennes suivantes : sous-ministres adjoints, 4,0/5; sous-ministres, 4,3/5; chefs d'organismes fdraux, 4,4/5.

Campusdirect

Grce Campusdirect, la plateforme d'apprentissage en ligne de l'cole, les fonctionnaires ont accs un large ventail de produits d'apprentissage en ligne qui appuient les cours en salle de classe, la formation sur la dlgation de pouvoirs et l'valuation connexe, les programmes d'accrditation visant les collectivits fonctionnelles, la formation de base ainsi que la formation en leadership.

Grce sa plateforme d'apprentissage en ligne, Campusdirect, l'cole a russi offrir ses cours un nombre substantiellement plus important d'apprenants :

  • la participation aux cours de l'cole s'est accrue de 208 %;
  • l'utilisation des outils d'apprentissage de la langue seconde offerts en ligne a augment de 139 %.

En plus de servir de moyen principal d'accs l'apprentissage et de complment efficace aux systmes de l'cole, Campusdirect a servi en 2007-2008 de portail pour l'valuation relative la formation sur la dlgation de pouvoirs, ainsi que de point d'accs aux outils d'apprentissage linguistique et de maintien des acquis. D'ailleurs, l'utilisation des outils d'apprentissage linguistique en ligne a connu une croissance impressionnante au sein de la fonction publique.

Campusdirect compte plus de 147 000 profils d'utilisateur et donne accs plus de 200 cours sur mesure labors par l'cole pour rpondre aux besoins particuliers des ministres et plus de 700 cours commerciaux achets auprs d'organisations telles que l'Universit Harvard. En 2007-2008, prs de 24 000 apprenants se sont inscrits Campusdirect, preuve de la valeur que reprsente l'apprentissage appuy par la technologie ainsi que de la commodit et de l'accessibilit de la formation en ligne. L'utilisation accrue de Campusdirect chez les fonctionnaires anne aprs anne dmontre bien leur prfrence de plus en plus marque pour ce type de formation.

L'cole a mis l'essai de nouvelles technologies collaboratives telles que la cyberconfrence, les communauts de pratique (c.--d. Web 2.0, rseautage social), la baladodiffusion, la salle de classe virtuelle et d'autres activits interactives. Elle continuera de dvelopper son expertise et sa capacit en matire de prestation de services d'apprentissage en ligne.

Sous-activit de programme 1.1.2 : La gestion du secteur public et les principes fondamentaux du secteur professionnel sont constitus et appuys par l'apprentissage cibl

Veiller ce que les spcialistes fonctionnels acquirent et maintiennent les connaissances, aptitudes et comptences relatives leur niveau et leurs fonctions.


Ressources financires (en milliers de dollars)
Dpenses prvues Autorisations Dpenses relles
15 029 $ 37 473 $ 27 212 $

Les collectivits fonctionnelles sont cibles et renforces au moyen de l'apprentissage spcialis

La formation des spcialistes fonctionnels a augment de 50 % si l'on inclut la formation indispensable aux termes de la Politique en matire d'apprentissage, de formation et de perfectionnement du Conseil du Trsor.

Les collectivits fonctionnelles sont des regroupements de fonctionnaires qui ont un objectif de travail, des fonctions et des intrts professionnels communs. Elles aident leurs membres satisfaire des normes professionnelles leves, combler leurs besoins personnels, professionnels et en matire de carrire, et raliser leurs aspirations tous les gards. Pour donner suite aux questions stratgiques et aux priorits cls qui se dgagent du renouvellement de la fonction publique, l'cole a travaill, en 2007-2008, avec les collectivits fonctionnelles afin d'tablir, de faon systmatique, des cadres d'apprentissage sur mesure. Au cours de cette priode, l'cole a offert 756 cours  14 087 spcialistes des collectivits fonctionnelles. De plus, 8 634 apprenants ont particip des cours de perfectionnement professionnel et de gestion. En tout, l'cole a propos des solutions d'apprentissage  22 721 participants de diffrentes collectivits fonctionnelles.

L'cole a labor 17 nouvelles activits d'apprentissage mixte pour les spcialistes des ressources humaines, des finances, de la vrification interne et de la rglementation fdrale afin de rpondre aux besoins en volution de ces collectivits fonctionnelles.

Au cours du dernier exercice, l'cole a mis en branle un ensemble d'initiatives pour rpondre la demande leve et mieux rpondre aux besoins des collectivits fonctionnelles vises par la Politique en matire d'apprentissage, de formation et de perfectionnement, savoir la collectivit de la gestion de l'information (GI) et celle de l'approvisionnement, de la gestion du matriel et des biens immobiliers (AGMBI). Pour pouvoir rpondre la demande qui a t plus forte que prvue, l'cole a tabli un ordre de priorit pour les cours relatifs l'AGMBI de manire ce que les ministres o se trouvent les plus grands besoins (p. ex. Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et le ministre de la Dfense nationale, qui comptent eux deux 55 % du nombre total d'apprenants dans le domaine) y aient accs en temps opportun. L'cole a transform trois cours d'introduction en cours en ligne, et modifi deux autres cours en sminaires grand public afin qu'un nombre accru de spcialistes expriments y aient accs. En ce qui a trait la collectivit de la GI, l'cole a atteint sa vitesse de croisire en 2007-2008 et elle est prsent en mesure de rpondre la demande.

Des programmes destins d'autres collectivits ont galement vu le jour, notamment pour les spcialistes des domaines suivants : communications, rglementation fdrale, sciences et technologie, dveloppement durable, ressources humaines (y compris la rmunration), technologie de l'information, finances et vrification interne. Ainsi, 20 cours ont t crs pour rpondre spcifiquement aux besoins en apprentissage des collectivits fonctionnelles et appuyer directement l'exigence de transmettre aux fonctionnaires les connaissances dont ils ont besoin pour s'acquitter de leurs responsabilits et se prparer aux dfis de leur prochain emploi.

Sous-activit de programme 1.1.3 : Faciliter la capacit en matire de langues officielles

Faciliter une approche coordonne l'gard de la capacit en matire de langues officielles pour s'assurer que la fonction publique maintient une capacit bilingue; reconnatre que l'acquisition et le maintien d'une langue seconde sont possibles grce un apprentissage continu.


Ressources financires (en milliers de dollars)
Dpenses prvues Autorisations Dpenses relles
21 795 $ 48 028 $ 41 657 $

Nouveau modle de formation linguistique

Le 1er avril 2007, l'cole a adopt un nouveau modle de formation linguistique, lequel appuie l'obligation redditionnelle des administrateurs gnraux qui consiste dterminer les besoins en matire d'apprentissage dans leur organisation et vise crer un juste quilibre entre les responsabilits de l'employeur, des ministres et des employs. L'assurance de la qualit, le maintien des acquis dans les langues officielles et une meilleure intgration du bilinguisme en milieu de travail sont au cœur de ce modle.

Assurance de la qualit

Le service d'assurance de la qualit surveille l'offre commandes permanente et le respect des normes et critres d'valuation des fournisseurs prqualifis. L'assurance de la qualit se fonde essentiellement sur des rapports mensuels et l'valuation rgulire de la satisfaction des apprenants. Les normes et processus de surveillance et de collecte d'information mis en place visent, d'une part, la prise rapide de mesures qui permettent d'amliorer les produits et services destins la clientle et, d'autre part, la production de rapports transparents qui servent appuyer la prise efficace de dcisions et optimiser la gestion des ressources.

Le 16 novembre 2007, l'cole a lanc une offre commandes permanente pour la rgion de la capitale nationale. En voici les caractristiques : six fournisseurs prqualifis du secteur priv, une capacit de 102 groupes de formation pour un maximum d'environ 900 apprenants, extensions possibles de 12 mois, en vigueur jusqu' la fin 2011.

Dans l'optique d'accrotre l'accs des fournisseurs prqualifis l'extrieur de la rgion de la capitale nationale, l'cole a entrepris en fvrier 2008, de concert avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, de lancer une offre commandes permanente nationale visant offrir de la formation linguistique temps plein et temps partiel partir de 2010-2011. On a mis sur pied un groupe consultatif interministriel qui a pour mandat de dterminer les besoins des clients en la matire. De telles mesures permettent de baisser les cots d'administration, d'tablir des modalits claires et de rduire le temps consacr la ngociation de contrats distincts. Rsultat : une efficience accrue et un programme plus efficace dans l'ensemble.

En plus d'axer l'assurance de la qualit sur les fournisseurs du secteur priv, l'cole met l'essai de nouvelles technologies et mthodes dans des classes pilotes. Durant l'exercice, 16 cours exprimentaux en anglais et en franais langues secondes ont t offerts.

Apprentissage des langues officielles en milieu de travail

En tout, 68 professeurs de langues ont travaill directement dans les locaux de 26 ministres dans la rgion de la capitale nationale. Ils ont ainsi atteint quelque 1 800 apprenants dans le cadre de cours visant le maintien des acquis et de leons individuelles sur mesure. Ces professeurs deviennent des agents de changement au sein des ministres et organismes, car ils les exposent au bilinguisme et les aident atteindre leurs objectifs cet gard.

Dans le but d'assurer la cohrence des mthodes d'apprentissage et de donner aux professeurs l'occasion d'changer au sujet des pratiques exemplaires, l'cole a organis au cours du dernier trimestre de l'exercice une quinzaine de sances de formation auxquelles ont particip plus de 300 personnes.

Outils destins l'apprentissage linguistique et au maintien des acquis

En 2007-2008, la quantit d'outils en ligne a doubl, portant  67 leur nombre total (apprentissage mixte et apprentissage adapt au rythme de l'apprenant). En tout, plus de 62 000 apprenants les ont utiliss. Les produits de formation linguistique sont habituellement ceux qui sont les plus priss dans Campusdirect. En 2007-2008, leur popularit a fait un bond de 139 % par rapport l'exercice prcdent.

D'autres produits sont toujours en dveloppement, notamment le Programme de franais langue seconde - Niveaux A et B (adapt au rythme de l'apprenant) et le Linguistic Maintenance and Acquisition Cycle. La mise l'essai est prvue pour 2008-2009.

Exemples d'initiatives en matire de formation linguistique dans les rgions :

  • formation temps partiel offerte en continu Terre Neuve;
  • formation linguistique par cyberconfrence au Qubec;
  • partenariat avec le Conseil fdral du Manitoba et groupe de discussion sur le maintien des acquis en franais dans le Centre des Prairies;
  • dmarche telles que celle intitule Cration d'un environnement respectueux pour permettre aux participants de suivre un cours de perfectionnement professionnel dans leur seconde langue officielle.

Grce ces outils faciles d'accs, les fonctionnaires peuvent amliorer leur propre rythme leurs connaissances et leurs comptences dans leur seconde langue officielle tout en ayant la souplesse ncessaire pour continuer d'offrir des services bilingues de meilleure qualit la population canadienne.

Les rgions, de concert avec la rgion de la capitale nationale, ont contribu de plusieurs faons l'laboration des outils et mthodes d'apprentissage qui appuient le maintien des acquis. Elles ont notamment particip l'laboration d'un projet portant sur l'apprentissage distance, men des projets pilotes, effectu des tests diagnostiques, tabli des partenariats avec les conseils fdraux-rgionaux pour offrir des cours de langue seconde, organis des groupes de discussion pour le maintien des acquis, fait la promotion de nouveaux outils et de nouvelles occasions d'apprentissage, et adapt des cours afin de favoriser le maintien en poste et de mieux rpondre aux besoins des clients. ce titre, les bureaux rgionaux de l'cole ont galement offert plus de 36 000 jours de formation dans les langues officielles afin de rpondre la demande constante dans les secteurs autres que la rgion de la capitale nationale.

Dans l'ensemble, l'cole a effectu une trentaine de prsentations auprs de plus de 4 000 personnes l'chelle nationale afin de lancer les produits de formation linguistique. Cela a entran une augmentation sensible du nombre d'inscriptions Campusdirect, les nouveaux membres ayant ainsi pu dcouvrir les autres outils d'apprentissage offerts en ligne. L'cole est donc devenue un acteur principal pour ce qui est d'encourager et d'aider les ministres et organismes atteindre leurs buts en matire de langues officielles, car elle leur propose les moyens, les outils et l'orientation spcialise qui sont ncessaires pour favoriser une relle culture de bilinguisme.

Activit de programme 1.2 : La fonction publique compte sur des leaders comptents pour fournir des rsultats la population canadienne


Ressources financires (en milliers de dollars)
Dpenses prvues Autorisations Dpenses relles
11 588 $ 17 463 $ 17 056 $

 


Ressources humaines (ETP)
Ressources prvues Ressources relles cart
137 102 35

Renouveler la fonction publique en renforant les comptences en leadership des gestionnaires actuels et futurs.

Trois sous-activits distinctes appuient cette activit de programme :

  • les occasions d'apprentissage sont disponibles afin que les fonctionnaires deviennent de meilleurs leaders;
  • perfectionnement systmique des fonctionnaires prometteurs;
  • perfectionnement des leaders par de meilleures connaissances contextuelles.

Sous-activit de programme 1.2.1 : Les occasions d'apprentissage sont disponibles afin que les fonctionnaires deviennent de meilleurs leaders

Veiller ce que les dirigeants actuels et futurs aient les comptences en leadership dont ils ont besoin pour produire des rsultats et prendre l'initiative du changement.


Ressources financires (en milliers de dollars)
Ressources prvues Autorisations Dpenses relles
4 881 $ 4 200 $ 4 153 $

Programmes de perfectionnement du leadership

L'cole offre une vaste gamme de cours, de programmes, de sminaires et d'activits en matire de leadership aux gestionnaires, cadres suprieurs et cadres dirigeants dans des domaines tels que les suivants : fondements et connaissances de base, acclration du perfectionnement en leadership, amlioration du leadership et de la capacit en gestion, accroissement des connaissances relatives aux questions ayant trait aux politiques et la gestion, renforcement de la sensibilisation aux aspects internationaux, dveloppement du leadership au moyen d'tudes universitaires, et consolidation de la capacit par l'apprentissage organisationnel.

Les cours en leadership ont t offerts plus de 4 686 gestionnaires, cadres suprieurs et cadres dirigeants.

Durant 2007-2008, plus de 2 000 jours de formation en leadership ont t donns, ce qui reprsente une augmentation de 12 % par rapport 2006-2007. Les cours ont eu lieu dans le cadre de dners, de journes de formation et d'orientation pour les sous-ministres, sous-ministres adjoints et chefs d'organismes fdraux, ainsi que de sminaires pour les membres des collectivits fonctionnelles portant sur leur rle titre d'agents responsables. Ces cours ont constamment obtenu une cote suprieure  4,5/5. On a enregistr un trs bon taux de participation aux sminaires interactifs traitant de sujets comme la comparution devant les comits parlementaires, ainsi qu'une demande leve cet gard. D'aprs les valuations, les cours, sminaires et activits se rapportant au leadership sont toujours bien apprcis. Afin de faciliter l'excution des programmes et la prestation des services en matire de perfectionnement en leadership, l'cole a mis en place des offres commandes permanentes.

De plus, afin d'appuyer les priorits au chapitre du renouvellement de la fonction publique associes au renforcement du leadership tous les niveaux, l'cole a labor un cadre destin orienter l'apprentissage en la matire. On a ainsi tabli le lien entre le leadership individuel et le leadership organisationnel afin d'optimiser la capacit de la fonction publique de produire des rsultats maintenant et dans l'avenir. En outre, le modle donne aux membres du personnel tous les niveaux l'autonomie ncessaire pour exercer leur leadership. Il favorise aussi une culture au sein de laquelle le leadership est exerc dans le cadre des rseaux, des organisations et au-del. La diffusion du cadre s'est effectue au moyen de diffrents mcanismes, notamment : le Guide de rfrence sur les occasions de perfectionnement en leadership 2007-2008, la prsentation d'exposs portant sur l'cole, un comit de sous-ministres et des discours prononcs par des cadres dirigeants. Le Rseau de cadres dirigeants a galement vu le jour, ce qui a permis la tenue de 12 sances de coaching ou de mentorat entre des cadres dirigeants anciens et actuels.

Autre ralisation : l'outil de rtroaction 360 labor de concert avec le Centre for Creative Leadership des tats-Unis, outil qui allie la vaste exprience acquise par les tats-Unis dans ce domaine et les comptences en leadership du gouvernement du Canada. C'est pourquoi il constitue un outil de pointe dans l'valuation des comptences en leadership des fonctionnaires fdraux. Il se trouve en ligne, dans les deux langues officielles. De plus, il a t utilis avec succs dans divers programmes et cours sur le perfectionnement en leadership. Il permet notamment d'obtenir une vue d'ensemble d'un groupe de personnes tel qu'une quipe de gestion. Il simplifie la collecte de donnes de base sur diffrents niveaux de la fonction publique et permettra donc l'cole, au fil du temps, d'valuer des personnes et des organisations au regard de repres tant la fonction publique qu' l'extrieur de celle-ci.

En outre, l'cole a procd une tude diagnostique afin de dfinir les besoins d'apprentissage en matire de leadership aujourd'hui et dans l'avenir. Le diagnostic a entran la conception de trois nouveaux cours, dont deux cours de trois jours destins aux cadres suprieurs et intituls respectivement Le leadership en priode de crise et Susciter l'engagement des citoyens, des partenaires et des intervenants, cours pour lesquels les pilotes mens auprs de cadres suprieurs ont t concluants. Le troisime, qui porte sur l'engagement des employs, ainsi que de brefs ateliers professionnels, en sont encore l'tape de l'laboration. Ils seront offerts en 2008-2009. L'cole continuera d'utiliser les rsultats de l'tude diagnostique pour alimenter ses stratgies de perfectionnement en leadership visant les cadres suprieurs et ses programmes au cours des prochaines annes.

Enfin, pour appuyer la diversit, l'cole a continu d'offrir les deux cours faisant partie du programme autochtone. Elle a de plus travaill avec les ans autochtones et les chefs des communauts autochtones dans le but de peaufiner les volets ducatifs des cours de perfectionnement en leadership. L'cole laborera une stratgie qui lui permettra de jouer un plus grand rle sur le plan national cet gard.

Sous-activit de programme 1.2.2 : Perfectionnement systmique des fonctionnaires prometteurs

Offrir aux fonctionnaires trs prometteurs des programmes d'apprentissage structurs et complets pour l'avancement de la carrire qui appuieront la planification de la relve l'chelle organisationnelle et gouvernementale.


Ressources financires (en milliers de dollars)
Dpenses prvues Autorisations Dpenses relles
3 217 $ 10 886 $ 10 815 $

 

Les nouveaux programmes de cours en leadership combins une activit croissante dans les programmes existants ont entran une hausse de 86 % du nombre de jours d'apprentissage.

Le besoin d'acclrer le perfectionnement en leadership et de l'tendre aux dirigeants tous les niveaux, y compris aux gestionnaires au niveau d'entre, constitue un lment cl du renouvellement de la fonction publique. L'cole a donc labor une stratgie visant examiner en dtail ses cours et programmes sur le perfectionnement en leadership et les harmoniser de manire appuyer ce besoin. Dans l'ensemble, la participation aux programmes de perfectionnement collectifs, particulirement aux activits d'apprentissage du Programme de stagiaires en gestion (PSG), du programme Cours et affectations de perfectionnement (CAP), y compris Direxion, et du Programme de perfectionnement acclr des cadres suprieurs (PPACS), a augment de 50 % par rapport l'exercice prcdent. Le PSG, le programme CAP et le PPACS ont obtenu la cote globale de 4,3/5. Les valuations du programme Direxion indiquent qu'il contribue de faon positive au perfectionnement du leadership chez les participants. En janvier 2008, une nouvelle cohorte de 34 participants a entam le programme de l'cole intitul Le leadership et les cadres.


Continuum des programmes collectifs de perfectionnement en leadership de l'cole
Cible Programme
Personnes souhaitant devenir gestionnaires
(EX moins 3 et EX moins 4)
Programme de stagiaires en gestion (PSG) et ileadership
Gestionnaires
(EX moins 1 et EX moins 2)
Cours et affectations de perfectionnement (CAP) et Direxion *
Cadres des premiers niveaux
(d'EX-1 EX-3)
Programme de perfectionnement acclr des cadres suprieurs (PPACS) et Le leadership et les cadres : un tout indissociable*
Cadres dirigeants Programme avanc en leadership (PAL)
* Le volet ducatif s'adresse aussi aux personnes qui ne participent pas au programme.

l'automne 2007, l'cole a lanc le nouveau Programme avanc en leadership (PAL), lequel vise directement attnuer les rpercussions des dparts la retraite imminents parmi les rangs suprieurs de la fonction publique, telles que les a dfinies le Comit consultatif sur la fonction publique nomm par le premier ministre. Il vise acclrer le perfectionnement de cadres dirigeants trs prometteurs dans l'optique de continuer offrir un service d'excellence la population canadienne. Le contenu du PAL repose sur les pratiques exemplaires dans le domaine de la formation des cadres suprieurs. ce jour, les commentaires sont trs positifs. Une nouvelle cohorte commencera le programme l'automne 2008.

Les consultations menes auprs des ministres ont dmontr la ncessit de proposer davantage de programmes de perfectionnement en leadership aux fonctionnaires trs prometteurs qui souhaitent devenir cadres au niveau d'entre. L'cole a donc procd une valuation des besoins afin de dterminer l'intrt et l'utilit d'offrir le volet ducatif du PSG dans le cadre d'un nouveau programme part entire de perfectionnement acclr en leadership, selon le modle de Direxion.

C'est ainsi qu'est n le programme intitul ileadership, dont le lancement a eu lieu au printemps 2008. Ce programme, qui comble une lacune dans le continuum des programmes de perfectionnement en leadership, est un modle d'apprentissage mixte complet qui intgre l'apprentissage individuel, en groupe et organisationnel, les outils d'valuation, la recherche sur le terrain et la technologie, le tout appuy par des outils de collaboration en ligne.

Sous-activit de programme 1.2.3 : Perfectionnement des leaders par de meilleures connaissances contextuelles

Transmettre aux organismes et leurs dirigeants des connaissances de pointe au sujet des tendances et enjeux ayant une importance stratgique pour la fonction publique, des pratiques innovatrices en gestion publique et des solutions innovatrices aux problmes communs en gestion; et favoriser l'adoption et l'application de ces connaissances dans la poursuite de l'excellence.


Ressources financires (en milliers de dollars)
Dpenses prvues Autorisations Dpenses relles
3 490 $ 2 377 $s 2 088 $

La formation de leaders aux fins de la modernisation de la fonction publique dans une conomie mondialise constitue une priorit du renouvellement de la fonction publique. C'est pourquoi l'cole travaille accrotre les connaissances contextuelles des fonctionnaires canadiens en ce qui a trait aux questions internationales et approfondir leur comprhension du rle global de la fonction publique en matire de gestion dans le contexte mondial.

Les activits d'apprentissage destines aux cadres dirigeants ont permis ces derniers de se concentrer sur les dfis en matire de gestion, d'changer au sujet des pratiques exemplaires et d'entendre les opinions de penseurs de premier plan. Parmi ces activits, mentionnons une srie de sminaires sur la transformation de la gestion offerts en partenariat avec le Secrtariat du Conseil du Trsor, lequel a demand l'cole de ritrer l'exprience en 2008-2009. L'cole a aussi organis, l'intention des sous-ministres, des sminaires portant sur des questions nationales et internationales de premier plan et, l'intention des fonctionnaires de niveau infrieur celui de cadre dirigeant, une sance intitule Washington et ses rouages, pour laquelle les valuations ont t trs bonnes. Signalons galement les nombreuses Discussions informelles qui ont trait de sujets importants.

l'appui de ses objectifs en matire de reddition de comptes, l'cole a renforc les cours destins aux membres nouvellement nomms de conseils d'administration des socits d'tat. Elle a donc labor deux nouveaux cours : l'un portant sur les rouages du gouvernement et leur incidence sur les socits d'tat, et l'autre, intitul Connaissances financires de base dans un environnement gouvernemental, sur les processus en matire de finances au sein du gouvernement fdral. Un troisime cours, portant sur les rles et les obligations redditionnelles des conseils d'administration et de leurs membres est l'tape de la conception. Il remplacera celui qui existait dj sur le sujet.

Une sance du Leadership des cadres suprieurs, rflexion et action : Programme international, a eu lieu Ottawa. Y ont particip des cadres dirigeants de la fonction publique canadienne et irlandaise. Des rencontres avec des collgues ont galement eu lieu pour les dlgus irlandais. De tels programmes sont l'occasion pour les leaders canadiens d'entendre un autre son de cloche et de participer des changes sur les pratiques exemplaires et les dfis communs en matire de leadership.

De plus, l'cole ne cesse de tisser des liens troits et de conclure des partenariats internationaux solides avec des organisations similaires ou gouvernementales telles que le Civil Service College de Singapour et la National School of Government de la Grande-Bretagne, afin d'envisager diffrents degrs de collaboration. Par ailleurs, la participation la Commonwealth Association of Public Administration and Management a permis la mise en œuvre d'initiatives de grande qualit. ce titre, mentionnons entre autres le programme Leadership sans frontires, qui est une occasion supplmentaire de considrer sous l'angle international les principaux dfis que doit relever le Canada, au moyen de visites sur place et de runions avec des homologues l'tranger. De telles initiatives entranent la cration de puissants rseaux internationaux et favorisent l'change de pratiques exemplaires.

Ces relations sont utilises pour demeurer au fait des techniques de l'heure quand il s'agit de collaborer, de renforcer les habilets en gestion et de sensibiliser les leaders de la fonction publique aux pressions lies la mondialisation.

Activit de programme 1.3 : Les organisations de la fonction publique innovent afin d'atteindre l'excellence dans les rsultats qu'elles donnent la population canadienne


Ressources financires (en milliers de dollars)
Dpenses prvues Autorisations Dpenses relles
15 158 $ 22 940 $ 19 081 $

 


Ressources humaines (ETP)
Ressources prvues Ressources relles cart
155 105 50

Amliorer le rendement et accrotre l'efficacit de la fonction publique en tayant et en transfrant les innovations et les pratiques exemplaires en gestion publique.

L'activit de programme susmentionne est appuye par deux sous-activits principales :

  • rehausser la capacit des organisations;
  • transfert des connaissances sur les pratiques de gestion novatrices et les nouveaux enjeux.

Sous-activit de programme 1.3.1 : Rehausser la capacit des organisations

Servir de point de rfrence pour mobiliser les organisations en vue d'harmoniser leur programme d'apprentissage avec les priorits ministrielles afin d'amliorer leur rendement.


Ressources financires (en milliers de dollars)
Dpenses prvues Authorities Dpenses relles
6 924 $ 7 735 $ 6 744 $

Relations avec la clientle ministrielle

L'unit des Relations avec la clientle ministrielle est un guichet unique auprs duquel les ministres et organismes peuvent obtenir de l'aide pour dfinir leurs besoins en matire d'apprentissage, de l'information et de l'orientation sur le programme complet et les services d'experts de l'cole ainsi qu'un accs facile aux programmes pertinents, dont des solutions d'apprentissage sur mesure. De plus, elle favorise l'harmonisation des programmes de l'cole avec les priorits des ministres et de l'ensemble de l'administration publique. Les directeurs et directeurs gnraux en charge de ce portefeuille travaillent en troite collaboration avec les conseils fdraux-rgionaux et les ministres et organismes dans le but de dfinir les besoins d'apprentissage des rgions et des organisations, et ce, pour alimenter le processus d'tablissement des priorits de l'cole et l'examen de son programme de cours. Grce la consultation et la collaboration, le nombre de cours offerts en rgion considrablement augment.

Le nombre de cours sur mesure donns par l'cole a augment de quelque 25 % dans la rgion de la capitale nationale et d'environ 40 % dans les rgions, rpondant ainsi aux besoins des ministres partout au pays.

L'unit des Relations avec la clientle ministrielle aide les administrateurs gnraux s'acquitter de leurs responsabilits en matire d'apprentissage en rpondant au besoin des organisations de crer une capacit individuelle et organisationnelle sur le plan de la gestion des ressources humaines de faon concrtiser les plans et les priorits.

Durant le dernier exercice, les directeurs du portefeuille ont renforc les rapports qu'ils entretiennent avec les chefs des ressources humaines et les chefs de l'apprentissage dans 34 ministres et organismes grce, entre autres, la prsentation de quelque 185 exposs l'intention des comits excutifs de administrateurs gnraux et la tenue de groupes de discussion ministriels et interministriels.

En outre, l'unit des Relations avec la clientle ministrielle s'emploie dfinir des occasions de collaboration entre les organisations de manire accrotre la synergie en ce qui a trait l'apprentissage dans la fonction publique, par exemple en effectuant des recherches et en stimulant les changes sur les pratiques de pointe et les programmes d'apprentissage. Et ce n'est pas tout. En effet, l'unit appuie aussi des groupes de discussion interministriels. Par exemple, l'appui de la Politique en matire d'apprentissage, de formation et de perfectionnement, l'unit offre aux coordonnateurs de la formation indispensable dans les ministres et organismes un point de contact unique o obtenir des conseils, de l'orientation et de l'information sur les exigences en matire de rapports lis la formation indispensable. Ainsi, en 2007-2008, les responsables de l'unit ont organis des runions mensuelles avec la collectivit des coordonnateurs de la formation indispensable (en moyenne, 40 organisations taient reprsentes) et ils ont rpondu plus de 2 000 demandes de renseignements sur le sujet provenant des ministres et organismes. Enfin, l'unit a particip activement aux runions mensuelles du Forum des chefs de l'apprentissage, runions qu'elle a par ailleurs coprsides, en plus d'appuyer un site de rseautage virtuel o les membres de la collectivit peuvent changer de l'information sur les pratiques exemplaires.

L'unit des Relations avec la clientle ministrielle tant une fonction volutive, son efficacit fera l'objet d'une valuation continue. Les commentaires reus ce jour de la part des conseils fdraux-rgionaux et des ministres sont positifs. Ils mentionnent notamment la valeur que reprsente le guichet unique et aussi la rceptivit de l'cole aux besoins d'apprentissage des organisations.

L'efficacit des organisations est accrue

L'cole contribue au renforcement de l'apprentissage et de la capacit dans le contexte des changements organisationnels qui surviennent la fonction publique fdrale. Le groupe Changement stratgique, tabli en collaboration avec l'Universit Queen's, a pour objectif d'pauler les quipes de gestion et de les aider acqurir les outils et les habilets dont elles ont besoin pour mettre en œuvre le changement avec efficacit.

Tout au long de 2007-2008, l'cole a travaill de concert avec les ministres en transformation, notamment les suivants :

  • le Groupe des Services de sant des Forces canadiennes (Projet Rx2000);
  • le sous-ministre adjoint et l'quipe de la haute direction de Ressources humaines et Dveloppement social Canada;
  • le nouveau secteur Dveloppement conomique des Autochtones Affaires indiennes et du Nord Canada.

La russite de l'cole repose particulirement sur un lment cl : la dmarche axe sur les processus lis au changement dans les ministres et organismes, laquelle fait appel aux conseillers de la fonction publique qui connaissent bien les dfis et les problmes dont il est question. L'obligation des administrateurs gnraux qui consiste dterminer les besoins en apprentissage dans leur organisation faisant partie intgrante de leurs responsabilits, les services du groupe Changement stratgique peuvent directement appuyer l'apprentissage organisationnel auprs des organisations clientes. L'cole peut ainsi offrir une solution intgre qui combine dveloppement organisationnel et perfectionnement individuel.

Le groupe Changement stratgique constituant un nouveau secteur d'activit l'cole, son modle oprationnel continuera d'tre scrut la loupe afin de dterminer, au moyen d'entrevues postrieures aux interventions et de sondages informels auprs des clients, s'il y a lieu d'adapter la slection des outils et des mthodes.

Sous-activit de programme 1.3.2 : Transfert des connaissances sur les pratiques de gestion novatrices et les nouveaux enjeux

Le contexte national et international est examin, les tendances et les enjeux importants en gestion publique sont analyss et la fonction publique est sensible ces enjeux et elle les comprend.


Ressources financires (en milliers de dollars)
Dpenses prvues Autorisations Dpenses relles
8 234 $ 15 205 $ 12 337 $

Assurer une meilleure comprhension des questions mergentes et appuyer l'adoption de pratiques novatrices

L'cole a lanc ses premires Discussions informelles virtuelles - par webdiffusion - le 6 septembre 2007. Depuis ce jour, on recense :

  • plus de 50 webdiffusions;
  • plus de 2 500 participants;
  • une moyenne de 50 participants par sance;
  • une moyenne de 50 minutes de participation en ligne;
  • une augmentation de 114 % du taux de participation.

Dans l'ensemble, les Discussions informelles virtuelles ont :

  • enregistr une augmentation de la participation dans les rgions;
  • permis d'augmenter la visibilit;
  • permis de recycler d'anciennes diffusions;
  • permis de rduire les cots et les missions de gaz effet de serre.

Au cours du dernier exercice, l'cole a dlaiss la recherche en matire de gestion publique et la publication de documents connexes au profit d'une approche globale dans le cadre de laquelle les pratiques exemplaires ce chapitre sont intgres une gamme d'activits d'apprentissage, notamment des cours, des Discussions informelles, des publications en ligne et une vingtaine de sminaires et ateliers (y compris six sminaires rservs aux directeurs gnraux et neuf activits dans le cadre du forum des EX), sans oublier la confrence Manion de 2007.

Cette approche produit deux types de rsultat. Premirement, le processus permettant de dfinir et de valider les pratiques exemplaires mne la cration de produits et d'outils connexes, en plus de renforcer les communauts de pratique et de les mobiliser. Deuximement, l'intgration des lments se rattachant aux pratiques exemplaires qui sont susceptibles d'tre enseigns dans un large ventail de programmes d'apprentissage individuel, de mme que l'apprentissage organisationnel et les interventions en matire de gestion du changement, font en sorte que le tout entrane une promotion et une diffusion grande chelle des produits dans la fonction publique.

En outre, l'cole a tabli un programme de recherche sur les pratiques exemplaires, lequel concorde avec les priorits relatives au renouvellement de la fonction publique. Pour ce faire, elle a cr des ponts avec les ministres et organismes et men des consultations avec les partenaires et les tablissements d'enseignement (notamment grce des activits appuyes par le Fonds de recherche sur la gestion publique innovatrice). La collaboration visant les diffrents programmes de l'cole s'est traduite par l'intgration cible des produits et outils relatifs aux pratiques exemplaires utiliss pour les processus de dotation collective, le Cadre de responsabilisation de gestion, la planification intgre des programmes et des activits offerts par l'cole, de mme que l'laboration de cours, et a ainsi permis d'optimiser le transfert des pratiques novatrices en matire de gestion dans ces domaines prioritaires.

La mise en place de communauts de pratique dans la fonction publique est une autre activit qui dcoule des initiatives prises dans les rgions. La notion de communaut de pratique se rapporte au processus d'apprentissage social qui se produit lorsque des personnes qui ont les mmes centres d'intrt sont connectes par la technologie en ligne et collaborent sur une longue priode dans l'objectif d'changer des ides, de trouver des solutions et d'innover. Au cours du dernier exercice, 23 nouvelles communauts de pratique virtuelles ont vu le jour. Parmi les ministres clients, mentionnons Justice Canada, la Commission de la fonction publique, Patrimoine canadien, l'Agence de la sant publique du Canada, Ressources naturelles Canada et Service Canada. Les autres nouvelles communauts de pratique ont t cres au sein de l'cole. Elles visent rpondre aux besoins l'interne et ceux des communauts que l'cole appuie dans l'ensemble de la fonction publique. En tout, 697 nouveaux membres se sont ajouts au portail des communauts de pratique de l'cole.

De plus, l'cole a harmonis de nouveau la plupart de ses initiatives qui touchent les universits afin de renforcer les capacits permettant de concrtiser ses propres priorits et celles de la fonction publique. Elle a notamment solidifi ses relations avec les universits grce une importante expansion du Programme des sous-ministres champions du programme universitaire, la promotion du Programme visant les fonctionnaires en rsidence, et un appui accru ces derniers, ainsi qu' l'laboration d'une initiative de recherche et de recrutement destine aux tudiants. Tous ces travaux ont contribu appuyer la nouvelle orientation vers les pratiques exemplaires, encourager la recherche et une meilleure connaissance relativement aux principales priorits en matire de gestion dans la fonction publique, dfinir et lancer des projets de concert avec les universits afin d'accomplir des progrs en ce qui a trait aux priorits communes et enfin faciliter le recrutement de diplms de talent la fonction publique.