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L’activit� de programme � Gestion et orientation organisationnelles � fournit une orientation organisationnelle, des services de Ressources humaines (RH), un contr�le et des services juridiques pour appuyer et g�rer l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Elle assure �galement la mise en œuvre de processus modernes de gestion et la promotion de l’efficacit� organisationnelle.
L’activit� de programme � Gestion et orientation organisationnelles � se compose de trois sous-activit�s de programmes : orientation organisationnelle, ressources humaines et contr�le.
La fonction de v�rification interne de l’ASFC contribue � des changements positifs et consiste � fournir des services et des rapports de qualit� � valeur ajout�e au pr�sident, au Comit� de v�rification et aux cadres sup�rieurs de l’ASFC. En assurant la liaison entre l’Agence et le Bureau du v�rificateur g�n�ral du Canada (BVG), ainsi qu’avec les autres organismes externes de v�rification, et en effectuant des v�rifications internes des programmes et activit�s de l’Agence, la fonction de v�rification interne rend compte de la gouvernance de l’ASFC � l’�gard des fonds et des biens publics, de sa responsabilisation en mati�re de gestion et de son leadership, et illustre bien comment l’ASFC atteint ses objectifs dans le cadre des programmes.
Bien qu’aucun engagement ne figure dans le Rapport sur les plans et les priorit�s (RPP) de l’ASFC de 2007-2008, l’Agence devait effectuer neuf v�rifications internes selon son plan pluriannuel ax� sur le risque. En outre, l’Agence devait coordonner une importante v�rification externe r�alis�e par le BVG; le rapport qui en a d�coul� s’intitule 2007 octobre — Rapport de la v�rificatrice g�n�rale du Canada.
En plus d’effectuer neuf v�rifications internes, l’Agence a coordonn� une importante v�rification externe r�alis�e par le BVG; le rapport de v�rification est affich� sur le site Web du BVG. Le chapitre 5, � Assurer la s�curit� et l’ouverture de nos fronti�res �, examine si la m�thode de gestion frontali�re de l’ASFC est fond�e sur les �valuations de la menace et des risques et si elle permet d’atteindre les niveaux d�sir�s d’ouverture et de s�curit� � la fronti�re. R�alis�e entre octobre 2006 et mai 2007, la v�rification du BVG a donn� lieu � quatorze recommandations visant cinq grands domaines :
Les mesures prises par l’Agence � la suite des recommandations de la v�rificatrice sont int�gr�es au rapport. L’ASFC a �tabli un plan d’action de la gestion qui �nonce les principaux jalons de la mise en œuvre des recommandations du BVG, dont certaines ont d�j� �t� mises en application dans les domaines �nonc�s ci-dessus. Ces recommandations contribuent dans une vaste mesure � l’am�lioration du rendement de l’ASFC en mati�re de gouvernance, de responsabilisation et de contr�le.
Parmi les principales activit�s de mise en œuvre d’un r�gime de gestion moderne � l’ASFC figurent l’�laboration et la mise en œuvre d’un cadre de gestion int�gr�e du risque (CGIR) qui est conforme aux politiques connexes du Conseil du Tr�sor et aux pratiques exemplaires adopt�es dans les autres minist�res. Le CGIR, qui regroupe les strat�gies, les processus et les outils ax�s sur le risque dans un cadre complet pour l’ensemble de l’Agence, fera en sorte que l’ASFC dispose d’une approche, de contr�les et d’indicateurs uniformes pour d�celer, g�rer et surveiller les risques dans tous les programmes de l’Agence. Le CGIR servira �galement � int�grer, de mani�re transparente, le risque � la prise de d�cision et � l’�tablissement des priorit�s.
Bien qu’aucun engagement ne figure dans le RPP, l’ASFC devait tirer parti des premi�res �tapes de la gestion int�gr�e du risque et �laborer un CGIR.
La plateforme de mesure du rendement de l’ASFC comprend des rapports et des outils qui permettent � l’Agence d’assurer le suivi des progr�s r�alis�s en vue de l’atteinte de sa vision et de ses priorit�s, et de d�montrer de fa�on concise les r�sultats et les avantages des programmes et des activit�s pour les Canadiens.
Engagement pris dans le RPP
En 2007-2008, l’Agence s’est engag�e � renforcer sa plateforme de mesure du rendement afin de soutenir plus efficacement le processus d�cisionnel. Plus pr�cis�ment, l’ASFC devait compl�ter l’�laboration de l’Architecture des activit�s de programmes (AAP) et la r�viser, y compris les r�sultats, les indicateurs et les responsabilit�s, conform�ment aux lignes directrices du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada (SCT).
Conform�ment aux principes d’ouverture du gouvernement et de protection de la vie priv�e, l’ASFC doit se conformer aux exigences de la Loi sur l’acc�s � l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels. � cette fin, l’Agence r�duit les arri�r�s en mati�re de demandes d’acc�s � l’information et de protection des renseignements personnels (AIPRP), ce qui lui permet de satisfaire aux exigences l�gislatives pour la plupart des demandes. L’Agence met �galement la derni�re main � la structure organisationnelle et �labore un plan de formation et de recrutement pour la fonction d’AIPRP afin d’assurer la coh�sion future avec les exigences.
En 2007-2008, l’ASFC s’est engag�e � r�duire davantage ses arri�r�s de demandes visant l’AIPRP afin de satisfaire aux exigences l�gislatives pour la majorit� des demandes. Par ailleurs, l’Agence devait finaliser la structure organisationnelle et �tablir un plan de formation et de recrutement pour la fonction d’AIPRP afin d’assurer la coh�sion future avec les exigences.
Tableau 4.1 : Demandes d’acc�s � l’information (2005-2006 � 2007-2008)
2005-2006 � 2007-2008 | |||
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Exercice | Re�ues | Trait�es | Trait�es en temps voulu |
2005-2006 | 670 | 402 | 156 |
2006-2007 | 945 | 1 064 | 320 |
2007-2008 | 1 030 | 1 197 | 781 |
Gr�ce � ses partenariats avec les nouveaux intervenants internationaux et les leaders r�gionaux, l’ASFC a identifi� un certain nombre de partenaires prioritaires avec lesquels elle s’est engag�e � examiner les questions li�es � la s�curit� nationale et � la circulation internationale des personnes et des marchandises. Les principaux partenaires de l’ASFC comprennent d’autres minist�res f�d�raux, principalement Citoyennet� et Immigration Canada, Affaires �trang�res et Commerce international Canada, la Gendarmerie royale du Canada, l’Agence canadienne de d�veloppement international et Transports Canada; des administrations �trang�res de gestion frontali�re; des organisations multilat�rales telles que l’Organisation mondiale des douanes (OMD); et le secteur priv�. La participation de l’ASFC � un certain nombre de forums internationaux lui donne l’occasion d’influer sur l’�volution des r�gles et des normes accept�es � l’�gard de la circulation des personnes et des marchandises � l’�chelle internationale.
Malgr� l’absence d’engagement dans le RPP, l’ASFC devait poursuivre ses efforts pour �tablir et maintenir des partenariats et des relations solides � l’�chelle internationale, renforcer la coop�ration bilat�rale et participer aux principaux forums de gestion frontali�re, tels que l’OMD, l’Organisation mondiale du commerce, le G8, la Conf�rence des quatre nations et le nouveau forum informel � Border Five � sur les questions strat�giques touchant les politiques en mati�re de douanes et de gestion frontali�re.
L’ASFC poursuit son travail de mise en œuvre du plan d’action du programme de valeurs et d’�thique. Pour ce faire, l’ASFC r�alise des activit�s visant � aider les employ�s � d�terminer, � �valuer et � r�soudre les questions d’�thique en conformit� avec les responsabilit�s �nonc�es dans le Code de valeurs et d’�thique de la fonction publique et le Code de conduite de l’ASFC. Nos conseillers nationaux aux valeurs et � l’�thique, qui travaillent avec un r�seau � l’�chelle de l’Agence, consultent d’autres minist�res et organismes pour tirer parti de leurs pratiques exemplaires en mettant en place un solide r�gime de valeurs et d’�thique.
En 2007-2008, l’ASFC s’est engag�e � mettre en œuvre son plan d’action du programme de valeurs et d’�thique ainsi qu’� mesurer l’efficacit� du plan et � en assurer le suivi.
Gr�ce � son r�seau de conseillers, de coordinateurs r�gionaux et de m�diateurs b�n�voles form�s, le Syst�me de gestion informelle des conflits (SGIC) de l’ASFC continuera d’am�liorer le profil du SGIC et de le pr�senter comme une solution de rechange au processus officiel de r�glement des diff�rends.
En 2007-2008, l’ASFC devait accorder une attention particuli�re � l’inclusion des repr�sentants syndicaux dans les comit�s et les groupes de travail, � la mise sur pied d’infrastructures de consultation et � la r�solution de questions pr�occupantes par des processus informels et officiels.
Les services assur�s par l’�quipe du SGIC et les travaux qu’elle a entrepris au cours du dernier exercice sont d�crits dans le tableau 4.2
Tableau 4.2 : Services assur�s par le SGIC en 2007-2008
Services assur�s par le SGIC 2007-2008 |
|
Employ�s ayant re�u des conseils et de l’information sur les programmes | 672 |
Employ�s ayant re�u un encadrement pour r�soudre des conflits | 403 |
Animation de discussions | 78 |
M�diations | 28 |
S�ances de groupe | 18 |
Employ�s ayant particip� � une s�ance de formation ou d’acquisition de comp�tences | 1 169 |
Employ�s ayant particip� � des s�ances en mati�re de sensibilisation | 2 578 |
Un plan int�gr� des ressources humaines �nonce les besoins actuels et futurs en mati�re de RH � l’ASFC et les activit�s et strat�gies optimales pour les programmes et services de gestion des RH, tels que le recrutement, le maintien en poste, l’apprentissage, le perfectionnement des employ�s, l’�quit� en mati�re d’emploi, les langues officielles, la classification, le bien-�tre et la gestion de la rel�ve.
En 2007-2008, l’Agence s’est engag�e � �laborer un plan int�gr� des RH plus d�taill� qui servirait de lien entre la gestion des RH et le plan strat�gique global de l’Agence.
L’Agence poursuit l’�laboration d’un cadre de leadership � l’appui de la priorit� de l’ASFC visant � instaurer un r�gime de gestion moderne. Le cadre met l’accent sur les besoins particuliers des gestionnaires de l’Agence en mati�re d’apprentissage.
Parmi les �l�ments importants de la planification des RH pour l’ASFC en 2007-2008, l’Agence s’est engag�e � �laborer un cadre de leadership visant � attirer, � former et � maintenir en poste les leaders les plus brillants et les plus cr�atifs, � renforcer les capacit�s de leadership de l’ASFC afin d’�laborer une politique valable, � assurer la prestation d’un service excellent et � atteindre les objectifs op�rationnels de l’ASFC en constante �volution.
L’Agence a commenc� � mettre progressivement en œuvre son cadre d’apprentissage destin� � faciliter la planification et la communication bas�e sur des donn�es solides, � soutenir les priorit�s et les initiatives pangouvernementales et � cr�er une organisation ax�e sur l’apprentissage.
En 2007-2008, l’ASFC s’est engag�e � lancer son cadre d’apprentissage en plusieurs phases afin d’assurer le soutien n�cessaire � ses employ�s performants. Reconnaissant l’importance de l’apprentissage continu en milieu de travail, d’ici la fin de l’exercice, l’Agence cr�era une politique d’apprentissage de l’ASFC, �laborera un plan d’apprentissage � l’�chelle de l’Agence ainsi qu’un programme d’accr�ditation des formateurs.
Au total, 171 gestionnaires de l’ASFC ont suivi le cours Principes fondamentaux de la gestion dans la fonction publique et ont valid� leurs pouvoirs d�l�gu�s.
Le Rapport de la v�rificatrice g�n�rale du Canada d’octobre 2007 comportait une recommandation visant la promotion de l’uniformit� et de la qualit� du ciblage dans le processus de ciblage. Par cons�quent, la n�cessit� d’offrir des produits nationaux de formation sur le ciblage et d’am�liorer les divers processus constituait une priorit� pour l’ASFC en 2007‑2008.
Bien qu’aucun engagement ne figure dans le RPP, l’ASFC devait prendre des mesures � la suite d’une des recommandations cl�s du Rapport de la v�rificatrice g�n�rale et concevoir et r�aliser des produits nationaux de formation sur le ciblage et des processus am�lior�s.
La Loi sur les relations de travail dans la fonction publique pr�cise que des relations patronales-syndicales harmonieuses sont essentielles pour que la fonction publique soit productive et efficace.
En 2007-2008, l’ASFC s’est engag�e � poursuivre ses efforts de collaboration avec les syndicats par la communication et le dialogue soutenu afin de parvenir � une r�solution �quitable, cr�dible et efficace des pr�occupations. Ces efforts devaient contribuer � am�liorer l’efficience et la productivit� de l’Agence et � renforcer les progr�s r�alis�s par l’Agence quant � ses initiatives en augmentant leur taux d’acceptation par les employ�s. On s’est attach� � inclure les repr�sentants syndicaux dans les comit�s et les groupes de travail, en mettant sur pied des infrastructures de consultation et en r�glant les questions pr�occupantes � l’aide de processus tant informels qu’officiels.
L’ASFC s’est engag�e � prot�ger la sant� et la s�curit� de ses employ�s en se conformant aux exigences en la mati�re et en s’assurant que les employ�s ont le mat�riel, la formation, les instructions et la supervision n�cessaires pour exercer leurs fonctions en toute s�curit�.
En 2007-2008, l’ASFC s’est engag�e � prendre des mesures dans un certain nombre de domaines afin de promouvoir et de maintenir un programme national efficace qui prot�ge la sant� et la s�curit� de tous les employ�s en milieu de travail. Par ailleurs, l’Agence devait continuer � travailler de concert avec les repr�sentants syndicaux, par l’entremise du Comit� national d’orientation en mati�re de sant� et de s�curit�, afin de s’assurer de la tenue de consultations appropri�es sur toutes les questions de sant� et de s�curit� pr�occupant les employ�s.
Les principales initiatives devaient comprendre l’�laboration et la mise en œuvre de programmes obligatoires de formation et de sensibilisation � la sant� et � la s�curit�; l’�laboration de mesures pr�ventives pour �liminer ou contr�ler, le plus possible, les cas de blessures; et la formulation de conseils et d’une orientation en mati�re de sant� et de s�curit� dans l’ensemble de l’Agence afin de soutenir l’�laboration et la mise en œuvre de nouveaux programmes.
L’ASFC s’est engag�e � mettre en œuvre des pratiques d’embauche qui sont repr�sentatives du tissu social en constante �volution au Canada afin d’�liminer les obstacles � l’emploi pour les groupes d�sign�s. L’Agence s’efforce �galement de mettre en place des programmes pour s’assurer d’�tre inclusive et repr�sentative de la diversit� du Canada.
En 2007-2008, l’ASFC s’est engag�e � poursuivre ses efforts pour b�tir un effectif repr�sentatif de la diversit� de la population canadienne; � entreprendre l’�laboration et la communication d’une politique sur l’obligation de prendre des mesures d’adaptation dans l’ensemble de l’Agence; � effectuer une analyse cibl�e de l’effectif afin d’identifier les principales professions dans lesquelles les groupes d�sign�s sont sous-repr�sent�s; et � proc�der � un examen des syst�mes d’emploi afin de d�terminer les obstacles � l’emploi.
Le tableau 4.3 montre que, en 2007-2008, les taux de repr�sentation ont largement d�pass� les taux de disponibilit� de la population active dans les quatre groupes d�sign�s.
Tableau 4.3 : Taux de repr�sentation � l’ASFC et taux de disponibilit� dans la population active en 2007-2008
Taux de repr�sentation � l’ASFC et taux de disponibilit� dans la population active 2007-2008 |
||
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Groupe d�sign� | Taux de repr�sentation � l’ASFC (%) | Taux de disponibilit� dans la population active (%) |
Autochtones | 3,3 | 2,5 |
Femmes | 52,7 | 41,3 |
Minorit�s visibles | 11,3 | 8,9 |
Personnes handicap�es | 6,6 | 3,4 |
L’ASFC pr�voit mettre en œuvre son groupe professionnel Fronti�re/Border (FB), �labor� selon la structure et les normes de classification propres � l’Agence, qui s’appliquent aux principales fonctions organisationnelles li�es aux op�rations, � la gestion et au soutien du programme frontalier.
Les n�gociations collectives pour les employ�s de l’ASFC qui seront class�s dans le groupe FB devaient d�buter en 2007-2008.
Les agents des services frontaliers constituent le groupe de rel�ve par excellence pour doter de nombreux postes � l’Agence, ainsi que le plus important contingent de l’Agence. Le recrutement d’agents des services frontaliers � l’�chelle nationale exige une planification initiale importante avec les huit r�gions de l’ASFC et son Centre d’apprentissage de Rigaud (Qu�bec). Certains facteurs, tels que les variantes importantes entre les march�s locaux du travail, les besoins diff�rents au niveau local et la capacit� du Centre d’apprentissage de l’ASFC, ont affect� l’efficacit� des pratiques de recrutement.
L’Agence a donc mis en œuvre un processus de recrutement national qui est conforme � la politique de la Commission de la fonction publique du Canada sur la zone nationale de s�lection, et qui r�pond aux besoins continus en mati�re de recrutement.
La premi�re affiche nationale devait �tre pr�te au printemps 2007. �tant donn� que les personnes qui sont recrut�es par l’entremise du programme national de recrutement suivent une formation obligatoire et qu’elles peuvent ensuite �tre plac�es, il sera plus facile de doter des postes dans les r�gions �loign�es et d’accro�tre consid�rablement la souplesse de l’ASFC � ce chapitre.
L’ASFC �tablit un syst�me int�gr� et des processus de soutien pour la collecte des revenus fiscaux, des droits et des p�nalit�s bas�s sur les comptes clients afin d’appuyer l’�tablissement de rapports sur ces revenus selon la comptabilit� d’exercice et l’�tablissement des �tats financiers v�rifi�s. Certains syst�mes actuels provenant d’organismes d’origine ne satisfont pas aux exigences du BVG ou ne sont pas dot�s de m�canismes appropri�s pour le contr�le interne. Le syst�me int�gr� permettra la collecte plus rapide et plus efficiente des comptes d�biteurs et se traduira par une augmentation des revenus d’int�r�t provenant des comptes en souffrance, une r�duction des cr�ances irr�couvrables et le traitement plus efficient des comptes en souffrance.
En 2007-2008, l’ASFC devait lancer un projet pluriannuel destin� � moderniser, � restructurer et � int�grer les processus op�rationnels ainsi qu’� soutenir les syst�mes associ�s � la gestion de la client�le, aux rapports sur les revenus fiscaux et les comptes d�biteurs, et � la transmission de l’information financi�re afin de soutenir l’�laboration des politiques fiscale et commerciale.
La premi�re v�rification des �tats financiers de l’ASFC sera r�alis�e par le BVG au cours de l’exercice 2008-2009. � la fin de 2006, l’ASFC a effectu� une �valuation de l’�tat de pr�paration qui examinait la capacit� de l’Agence � soutenir une v�rification efficiente des �tats financiers.
� la suite de l’examen de l’�tat de pr�paration aux v�rifications, l’ASFC s’est engag�e � mettre en place des politiques et des proc�dures pour contr�ler la communication de l’information financi�re, et � �laborer des cadres de contr�le interne pour les processus de comptabilisation des revenus et des salaires, ainsi qu’� prendre des mesures pour soutenir les solutions propos�es en mati�re de syst�mes et de processus.
L’ASFC met en place les principaux �l�ments d’un programme de gestion de l’information (GI), y compris une vision, une structure de gouvernance, un plan de mise en œuvre, un cadre strat�gique et des �l�ments de formation et de sensibilisation.
En 2007-2008, l’ASFC s’est engag�e � commencer � mettre en œuvre les recommandations formul�es dans le Diagnostic des capacit�s de gestion de l’information (DCGI), qui a �t� r�alis� � la demande de l’Agence pour �tablir un programme de gestion de l’information conforme aux exigences du gouvernement du Canada, y compris � la l�gislation applicable. � ce titre, elle doit �laborer un cadre de GI, un cadre strat�gique pour g�rer l’information tout au long de son cycle de vie (y compris la v�rification, l’�valuation et l’observation), et la formation et la sensibilisation pour les r�gions et l’Administration centrale.
L’Agence s’efforce de r�pondre � ses besoins imm�diats et futurs en mati�re d’installations et pr�voit une croissance importante de ses �quivalents temps plein au cours des trois prochaines ann�es, tant dans les r�gions qu’� l’Administration centrale.
En 2007-2008, l’ASFC s’est engag�e � effectuer un examen de sa strat�gie sur les installations � long terme et � �laborer un plan pour s’assurer qu’elle dispose de suffisamment d’espace pour loger le personnel actuel et faire face � l’augmentation pr�vue des effectifs au cours des trois prochaines ann�es. Cette strat�gie renouvel�e tient compte des initiatives et des projets sp�ciaux de l’Agence.
L’ASFC poursuivra �galement les n�gociations entam�es avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) pour s’assurer de r�pondre � ses besoins en mati�re d’installations. En outre, elle prendra des mesures pour l’agrandissement de son Centre d’apprentissage de Rigaud (Qu�bec) afin d’assurer la formation des agents des services frontaliers sur le maniement des armes � feu de service, d’�tudier les options pour la r�installation du laboratoire de l’ASFC et d’officialiser la strat�gie � long terme sur les installations de TPSGC pour l’ASFC.
L’ASFC s’efforce de disposer d’installations appropri�es et d’un espace op�rationnel pour soutenir la prestation efficace du programme pour les voyageurs, fournir des services frontaliers pour les exp�ditions commerciales et ex�cuter la loi aux bureaux d’entr�e. L’ASFC �tablit des strat�gies pour offrir les solutions n�cessaires en mati�re d’infrastructure afin de r�pondre aux besoins op�rationnels essentiels, au niveau de fonctionnalit� appropri� et � un co�t minimum dans le cycle de vie. En outre, l’Agence coordonne la mise en service des installations des points d’entr�e avec les propri�taires et les exploitants qui sont tenus, en vertu de la l�gislation, d’offrir des installations ad�quates dans tous les modes de transport et de s’assurer que les exigences op�rationnelles de l’ASFC sont appliqu�es dans ces points d’entr�e.
En 2007-2008, l’ASFC s’est engag�e � achever la construction et la plupart des travaux en vue de la mise en service en 2008 d’un nouveau point d’entr�e � Douglas (Colombie-Britannique). Ce sera le plus important poste frontalier terrestre en termes de volume de v�hicules � passagers dans la r�gion du Pacifique. En outre, l’Agence s’appr�tait � demander l’approbation du Conseil du Tr�sor pour commencer un nouveau projet de construction important � St. Stephen (Nouveau-Brunswick), englobant la conception, la construction et la mise en service d’un nouveau point d’entr�e.
L’ASFC est structur�e en sept directions g�n�rales, chacune �tant dirig�e par un vice-pr�sident qui rel�ve directement du pr�sident (voir figure 4.1 et tableau 4.4). Les op�rations sont assur�es dans huit r�gions : Atlantique, Qu�bec, Nord de l’Ontario, Grand Toronto, Windsor–St. Clair, Niagara–Fort Erie, Prairies et Pacifique.
Figure 4.1 : Organigramme de l’ASFC
Tableau 4.4 : Fonctions des directions g�n�rales et du conseiller juridique de l’ASFC
Fonctions des directions g�n�rales et du conseiller juridique de l’ASFC |
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Direction g�n�rale de l’admissibilit�
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Direction g�n�rale de l’ex�cution de la loi
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Direction g�n�rale des op�rations
|
Direction g�n�rale de l’innovation, des sciences et de la technologie
|
Directions g�n�rales des ressources humaines, du contr�le, de la strat�gie et de la coordination
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Conseiller juridique
|
En 2007-2008, l’ASFC a particip� � la Ronde V des �valuations du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) du portefeuille du Conseil du Tr�sor. Ce cadre vise � renforcer l’adoption de pratiques de saine gestion, � promouvoir la gestion ax�e sur les r�sultats et � renforcer la reddition de comptes dans les organismes f�d�raux.
Les observations du portefeuille du Conseil du Tr�sor sur le rendement en mati�re de responsabilisation de gestion de l’ASFC figurant dans la Ronde V ont �t�, en g�n�ral, positives. Pour les vingt domaines de gestion de l’Agence ayant fait l’objet d’une �valuation, l’Agence a re�u une cote �lev�e, treize cotes acceptables, cinq possibilit�s d’am�lioration et un domaine exigeant de l’attention. Le portefeuille du Conseil du Tr�sor a �galement reconnu les travaux de l’ASFC pour am�liorer la gestion dans un certain nombre de domaines :
En outre, on a f�licit� l’Agence pour les principales mesures prises en regard des priorit�s de gestion fix�es dans l’�valuation du CRG de l’ann�e pr�c�dente, notamment :
Dans la Ronde V, le portefeuille du Conseil du Tr�sor a retenu deux priorit�s en mati�re d’am�lioration de la gestion � l’ASFC en 2008-2009 : s�curit� de la gestion et continuit� des activit�s, et planification et gestion des investissements. Le portefeuille du Conseil du Tr�sor a �galement recommand� � l’ASFC de r�aliser des progr�s dans les domaines suivants :
Pour communiquer avec l’ASFC et pour obtenir des renseignements suppl�mentaires sur ses activit�s, veuillez visiter le site Web de l’Agence.
Autres sites Web d’int�r�t :