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Le tableau suivant pr�sente les d�penses r�elles de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour 2007‑2008 et aligne les activit�s de programmes de l'Agence avec les r�sultats vis�s par le gouvernement du Canada. Conform�ment aux lignes directrices du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada, un rapport sur l'activit� de programme � Gestion et orientation organisationnelles � est pr�sent� dans la section IV.
Tableau 3.1 : Liens entre les activit�s de programmes de l'ASFC et les r�sultats vis�s par le gouvernement du Canada
R�sultat strat�gique : Une gestion efficiente et efficace de la fronti�re qui contribue � la s�curit� et � la prosp�rit� duCanada | ||||
(en milliers de dollars) | ||||
Activit� de programme | D�penses r�elles 2007-2008 | Alignement avec le secteur de r�sultat du gouvernement du Canada | ||
---|---|---|---|---|
Budg�taires | Non budg�taires | Total | ||
Acc�s | 687 378 | - | 687 378 |
|
S�curit� | 383 530 | - | 383 530 |
|
Innovation ax�e sur les sciences et la technologie | 377 799 | - | 377 799 |
|
Total | 1 448 707 | - | 1 448 707 |
Le tableau 3.2 pr�sente la principale contribution des activit�s de programmes de l'ASFC pour les secteurs de r�sultat du gouvernement du Canada.
Tableau 3.2 : Contribution des activit�s de programmes de l'ASFC aux secteurs de r�sultat du gouvernement du Canada
Secteurs de r�sultat du gouvernement du Canada | ||
Activit� de programme | Secteur de politique | Secteur de r�sultat du gouvernement du Canada |
---|---|---|
Acc�s | Affaires internationales | Gr�ce au travail de l'activit� de programme � Acc�s �, l'ASFC assure la circulation l�gitime des personnes et des marchandises tout en favorisant l'observation des lois et des r�glements frontaliers. |
S�curit� | Affaires sociales | Gr�ce au travail de l'activit� de programme � S�curit� �, l'ASFC assure la s�curit� des Canadiens dans le cadre du programme de s�curit� du gouvernement du Canada et gr�ce � une gestion efficiente et efficace de la fronti�re. |
Innovation ax�e sur les sciences et la technologie | Affaires internationales / Affaires sociales | Gr�ce au travail de l'activit� de programme � Innovation ax�e sur les sciences et la technologie �, l'ASFC utilise les sciences et la technologie pour moderniser la gestion de la fronti�re et accro�tre l'efficacit� et l'efficience des op�rations frontali�res. |
Tableau 3.3 : Comparaison des d�penses pr�vues et r�elles de l'ASFC
(en milliers de dollars) | ||||||
Activit� de programme | D�penses r�elles 2005‑2006 |
D�penses r�elles 2006‑2007 | 2007-2008 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | |||
Acc�s | 682 349 | 719 283 | 677 708 | 679 398 | 749 978 | 708 112 |
Moins : revenus disponibles | (15 327) | (20 898) | (17 710) | (17 710) | (20 734) | (20 734) |
Net - Acc�s | 667 022 | 698 395 | 659 998 | 661 688 | 729 244 | 687 378 |
S�curit� | 300 599 | 358 366 | 401 580 | 402 529 | 480 758 | 383 530 |
Innovation ax�e sur les sciences et la technologie | 200 841 | 223 959 | 378 787 | 379 248 | 469 103 | 377 799 |
Total | 1 168 462 | 1 280 710 | 1 440 365 | 1 443 465 | 1 679 105 | 1 448 707 |
Moins : revenus non disponibles | (43 993) | (54 654) | (42 219) | (62 627) | ||
Plus : co�t des services re�us sans frais | 111 685 | 119 300 | 111 463 | 129 284 | 129 284 | |
Total des d�penses de l'Agence | 1 236 154 | 1 345 356 | 1 440 365 | 1 512 709 | 1 808 389 | 1 515 364 |
�quivalents temps plein | 12 077 | 12 383 | 13 023 | 13 802 |
Tableau 3.4 : Postes vot�s et l�gislatifs de l'ASFC
(en milliers de dollars) | |||||
Poste vot� ou poste l�gislatif | Libell� tronqu� du poste vot� ou l�gislatif | 2007-2008 | |||
---|---|---|---|---|---|
Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | ||
10 | D�penses de fonctionnement | 1 242 329 | 1 245 151 | 1 429 161 | 1 263 345 |
15 | D�penses en capital | 52 819 | 52 819 | 99 364 | 34 903 |
(S) | Cotisations aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s | 145 217 | 145 495 | 149 791 | 149 791 |
(S) | D�penses des revenus provenant de la disposition des biens exc�dentaires de l'�tat | 262 | 141 | ||
(S) | Remboursements de montants cr�dit�s aux revenus dans les ann�es pr�c�dentes | 519 | 519 | ||
(S) | Perception des frais de l'Agence | 8 | 8 | ||
Total | 1 440 365 | 1 443 465 | 1 679 105 | 1 448 707 |
L'�cart de 230 millions de dollars entre le total des autorisations et les d�penses r�elles est surtout attribuable � ce qui suit :
Les tableaux suivants sont disponibles en ligne sur le site Web du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada � l'adresse suivante : http://www.tbs-sct.gc.ca.
La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� le 31 mars 2008 et de toute l'information figurant dans ces �tats incombe � la direction de l'Agence des services frontaliers du Canada. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont
conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information figurant dans ces �tats financiers. Certains des renseignements contenus dans les �tats financiers sont fond�s sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et prennent d�ment en consid�ration l'importance relative. Pour s'acquitter de ses responsabilit�s en mati�re de comptabilit� et de
rapports, la direction tient une s�rie de comptes qui constituent un registre centralis� des op�rations financi�res de l'Agence. Les renseignements financiers pr�sent�s dans les Comptes publics du Canada et inclus dans le Rapport minist�riel sur le rendement de l'Agence correspondent aux pr�sents �tats financiers.
La direction maintient un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne visant � fournir une assurance raisonnable de la fiabilit� des renseignements financiers, de la protection des actifs du gouvernement et de l'ex�cution des op�rations conform�ment � la Loi sur la gestion des finances publiques, aux r�glements prescrits et aux autorisations parlementaires, et de leur inscription appropri�e de mani�re � rendre compte des fonds publics. La direction veille �galement � assurer l'objectivit� et l'int�grit� des donn�es contenues dans ses �tats financiers gr�ce � la s�lection attentive, � la formation et au perfectionnement de personnel comp�tent, � une structure organisationnelle qui assure une division appropri�e des responsabilit�s et � des programmes de communication ayant pour but de bien faire comprendre dans l'ensemble de l'Agence les r�glements, les politiques, les normes et les pouvoirs de la direction.
Les �tats financiers de l'Agence n'ont pas fait l'objet d'une v�rification.
La version originale a �t� sign�e par Stephen Rigby, pr�sident, Agence des services frontaliers du Canada, et Sylvain St-Laurent, agent financier sup�rieur, Agence des services frontaliers du Canada, � Ottawa, Canada, le 8 ao�t 2008.Agence des services frontaliers du Canada
�tat des r�sultats (non v�rifi�s)
Pour l'exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars)
2008 | 2007 | ||||
---|---|---|---|---|---|
Acc�s | S�curit� | Sciences et technologie | Total | Total | |
Revenus | |||||
Taxes d'accise (note 4) | 19 586 767 | 0 | 0 | 19 586 767 | 21 370 613 |
Droits de douane � l'importation | 3 902 834 | 0 | 0 | 3 902 834 | 3 704 222 |
Droits d'accise | 1 235 082 | 0 | 0 | 1 235 082 | 895 237 |
24 724 683 | 0 | 0 | 24 724 683 | 25 970 072 | |
Revenus non fiscaux | |||||
Int�r�ts, p�nalit�s et amendes | 31 457 | 52 | 54 | 31 563 | 27 928 |
Biens saisis | 22 135 | 0 | 0 | 22 135 | 15 727 |
Vente de biens et services | 18 837 | 1 646 | 159 | 20 642 | 22 820 |
Confiscation de d�p�ts de garanties | 0 | 2050 | 0 | 2 050 | 2 057 |
Autres revenus non fiscaux | 604 | 341 | 355 | 1 300 | 1 828 |
Gain sur la vente d'actifs | 64 | 36 | 38 | 138 | 214 |
73 097 | 4 125 | 606 | 77 828 | 70 574 | |
Revenus totaux | 24 797 780 | 4 125 | 606 | 24 802 511 | 26 040 646 |
Charges de fonctionnement | |||||
Salaires et avantages sociaux | 644 881 | 294 218 | 156 527 | 1 095 626 | 1 044 122 |
Services professionnels et sp�ciaux | 79 708 | 83 766 | 97 052 | 260 526 | 197 890 |
Transports et t�l�communication | 24 509 | 30 530 | 12 754 | 67 793 | 54 728 |
Location de terrains et b�timents | 26 259 | 15 035 | 15 525 | 56 819 | 52 611 |
Amortissement | 12 788 | 12 131 | 7 459 | 32 378 | 28 431 |
Fournitures et approvisionnements | 12 796 | 8 091 | 5 213 | 26 100 | 19 017 |
R�parations et entretien | 11 795 | 7 385 | 6 663 | 25 843 | 27 948 |
Machinerie et �quipement consommables (pi�ces) | 5 995 | 8 537 | 4 939 | 19 471 | 18 072 |
Autres | 3 591 | 3 733 | 1 059 | 8 383 | 5 646 |
Cr�ances irr�couvrables (recouvr�es) | (35 434) | 0 | 0 | (35 434) | 50 996 |
Total des charges | 786 888 | 463 426 | 1 499 461 | ||
R�sultats nets | 24 010 892 | (459 301) | 24 541 185 |
Les notes supl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Agence des services frontaliers du Canada
�tat de la situation financi�re (non v�rifi�e)
Au 31 mars
(en milliers de dollars)
Actifs | 2008 | 2007 |
---|---|---|
Actifs financiers | ||
Encaisse | 1 271 299 | 2 066 739 |
D�biteurs et avances (note 5) | 406 050 | 17 444 |
D�biteurs – revenus fiscaux (note 6) | 1 376 608 | 1 295 042 |
Total des actifs financiers | 3 053 957 | 3 379 225 |
Actifs non financiers | ||
Charges pay�es d'avance | 266 | 159 |
Stocks | 7 205 | 3 806 |
Immobilisations corporelles (note 7) | 334 580 | 312 329 |
Total des actifs non financiers | 342 051 | 316 294 |
Total | 3 396 008 | 3 695 519 |
Passifs et avoir du Canada | ||
Passifs | ||
Cr�diteurs et charges � payer (note 8) | 2 020 323 | 176 183 |
Montants � payer aux provinces (note 9) | 6 6907 | 8 242 |
Cr�diteurs – revenus fiscaux | 22 570 | 23 666 |
Comptes de d�p�ts (note 10) | 39 547 | 40 823 |
Indemnit�s de d�part des employ�s (note 11) | 182 784 | 168 061 |
Total | 2 272 131 | 416 975 |
Avoir du Canada | 1 123 877 | 3 278 544 |
Total | 3 396 008 | 3 695 519 |
Passif �ventuel (note 12)
Obligations contractuelles (note 13)
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Agence des services frontaliers du Canada
�tat de l'�quit� du Canada (non v�rifi�)
Pour l'exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars)
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Avoir du Canada, d�but de l'exercice | 3 278 544 | 3 197 810 |
R�sultats nets | 23 245 006 | 24 541 185 |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s (note 3) | 1 448 707 | 1 281 100 |
Revenus non disponibles pour d�penser | (24 803 029) | (26 041 424) |
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3) | (2 174 632) | 180 573 |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 14) | 129 281 | 119 300 |
Avoir du Canada, fin de l'exercice | 1 123 877 | 3 278 544 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Agence des services frontaliers du Canada
�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�)
Pour l'exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars)
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Activit�s de fonctionnement | ||
R�sultats nets | 23 245 006 | 24 541 185 |
�l�ments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res | 129 281 | 119 300 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 32 378 | 28 431 |
Pertes sur les ali�nations et ajustements des immobilisations corporelles | (6 118) | (8 866) |
D�pense pour les services juridiques (Justice) | 0 | 435 |
D�pense pour cr�ances irr�couvrables | 264 | 158 |
D�pense pour les sites contamin�s | (98) | (59) |
Variations de l'�tat de la situation financi�re : | ||
(Augmentation) des d�biteurs et avances | (388 606) | (9 364) |
(Augmentation) des d�biteurs – revenus fiscaux | (81 566) | (123 583) |
(Augmentation) des charges pay�es d'avance | (107) | (159) |
(Augmentation) Diminution des stocks | (3 399) | 552 |
Augmentation des cr�diteurs et charges � payer | 1 844 140 | 16 279 |
(Diminution) Augmentation des montants � payer aux provinces | (1 335) | 673 |
(Diminution) Augmentation des comptes de d�p�ts | (1 276) | 1 153 |
(Diminution) des cr�diteurs – revenus fiscaux | (1 096) | (470) |
Augmentation des indemnit�s de d�part des employ�s | 14 723 | 49 773 |
Encaisse g�n�r�e par les activit�s de fonctionnement | 24 782 191 | 24 615 438 |
Activit�s d'investissement en immobilisations | ||
Acquisitions d'immobilisations corporelles | (48 815) | (40 210) |
Produits de l'ali�nation d'immobilisations corporelles | 138 | 214 |
Encaisse utilis�e pour les activit�s d'investissement en immobilisations | (48 677) | (39 996) |
Activit�s de financement | ||
Encaisse nette transmise au gouvernement du Canada | (25 528 954) | (24 579 751) |
Encaisse nette utilis�e | (795 440) | (4 309) |
Encaisse, d�but de l'exercice | 2 066 739 | 2 071 048 |
Encaisse, fin de l'exercice | 1 271 299 | 2 066 739 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
L'Agence des services frontaliers du Canada est responsable de fournir des services frontaliers int�gr�s � l'appui des priorit�s li�es � la s�curit� nationale et � la s�curit� publique et de faciliter la libre circulation des personnes et des marchandises. La Loi sur l'Agence des services frontaliers du Canada a re�u la sanction royale le 3 novembre 2005. L'Agence est un �tablissement public figurant � l'annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques et elle rend compte au Parlement par l'entremise du ministre de la S�curit� publique. Les d�penses de l'Agence sont financ�es � m�me les cr�dits parlementaires du gouvernement du Canada.
L'Agence est responsable de l'application et de l'ex�cution des lois suivantes ou de parties de ces lois : la Loi sur les douanes, le Tarif des douanes, la Loi sur l'accise, la Loi sur la taxe d'accise, la Loi sur la citoyennet�, la Loi sur l'immigration et la protection des r�fugi�s, ainsi que d'autres lois pour le compte d'autres minist�res f�d�raux et des provinces.
Pour assurer une gestion efficiente et efficace de la fronti�re qui contribue � la s�curit� et � la prosp�rit� du Canada, l'Agence op�re dans le cadre des activit�s de programmes suivantes :
Les �tats financiers ont �t� �tablis conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
L'Agence est financ�e par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits accord�s � l'Agence ne correspondent pas aux rapports financiers �tablis conform�ment aux principes comptables g�n�ralement reconnus puisque les cr�dits sont, dans une large mesure, fond�s sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes constat�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux pr�vus par l'interm�diaire des cr�dits parlementaires. La note 3 contient un rapprochement g�n�ral entre les rapports.
L'Agence fonctionne au sein du Tr�sor (Fonds du revenu consolid�) qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. Tout l'argent re�u par l'Agence est d�pos� au Tr�sor et tous les d�caissements effectu�s par l'Agence sont tir�s du Tr�sor. L'encaisse nette transmise au gouvernement du Canada est la diff�rence entre tout l'argent re�u et tous les d�caissements, y compris les op�rations entre minist�res du gouvernement f�d�ral.
Le changement de la situation nette du Tr�sor est la diff�rence entre l'encaisse fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d'un exercice, � l'exclusion du revenu non disponible pour les charges, dont le montant est indiqu� par l'Agence. Il d�coule de la diff�rence entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.
Les revenus fiscaux d�clar�s dans ces �tats financiers incluent les revenus per�us aux termes de la Loi sur les douanes, du Tarif des douanes, de la Loi sur l'accise et de la Loi sur la taxe d'accise. Ces taxes incluent : les taxes d'accise qui consistent en la taxe sur les produits et services et la taxe de vente harmonis�e (TPS/TVH), les droits d'accise et les droits de douane � l'importation. La TPS et la TVH appliqu�es � l'�chelle nationale, ainsi que les cr�dits de taxe sur les intrants accord�s � l'�gard de la TPS/TVH pay�e sur les importations et les op�rations nationales ne se refl�tent pas dans les pr�sents �tats financiers puisque c'est l'Agence du revenu du Canada qui est charg�e de l'administration de ce programme.
La d�termination des revenus fiscaux de l'Agence est fond�e sur les cotisations de taxes et de droits �tablis relativement aux marchandises dont l'Agence a autoris� l'entr�e au Canada au cours de l'exercice financier termin� le 31 mars. Ces revenus sont reconnus au moment de la mainlev�e des marchandises.
Les r�gimes douanier et fiscal canadiens reposent sur un syst�me d'autocotisation qui requiert des contribuables qu'ils connaissent les lois et s'y conforment. Lorsque les importateurs ne se conforment pas aux lois, par exemple lorsqu'ils ne d�clarent pas ou d�clarent incorrectement les marchandises import�es, cela a une incidence sur l'int�gralit� des revenus fiscaux et des droits. L'Agence a institu� des syst�mes et des contr�les visant � d�tecter et � corriger les situations o� les importateurs ne se conforment pas aux diverses lois qu'elle administre, notamment la v�rification des documents des importateurs lorsque l'Agence le juge n�cessaire. Ces proc�dures ne permettent pas de d�celer toutes les importations non d�clar�es ou d�clar�es incorrectement ni les autres cas d'inobservation de la loi. L'Agence n'effectue pas d'estimation des droits et des taxes non d�clar�s; toutefois, ces montants sont inclus dans les revenus lorsqu'une cotisation est �tablie.
Les revenus non fiscaux d�clar�s dans les pr�sents �tats financiers incluent les revenus per�us pour le gouvernement du Canada aux termes de la Loi sur l'immigration et la protection des r�fugi�s, de la Loi sur les sanctions administratives p�cuniaires en mati�re d'agriculture et d'agroalimentaire et d'autres lois semblables.
Les revenus non fiscaux sont comptabilis�s au cours de la p�riode dans laquelle l'op�ration ou l'�v�nement ayant donn� lieu aux revenus s'est produit.
Toutes les charges sont enregistr�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice :
L'encaisse comprend les montants re�us dans les bureaux de l'Agence ou par des agents de l'Agence au 31 mars, mais non encore d�pos�s au Tr�sor du gouvernement du Canada.
Les d�biteurs et les avances sont inscrits comme montants devant �ventuellement �tre re�us; une provision est faite pour les cr�ances douteuses dont le recouvrement est jug� incertain.
Les d�biteurs – revenus fiscaux repr�sentent les droits et les taxes ainsi que d'autres revenus pour lesquels une cotisation a �t� �tablie ou estim�e par l'Agence, mais qui n'ont pas encore �t� recouvr�s. Tous les montants � recevoir sont inscrits comme des montants devant ultimement �tre re�us. Une provision pour cr�ances douteuses est �tablie lorsque le recouvrement est jug� incertain. Cette provision pour cr�ances douteuses refl�te la meilleure estimation de la direction quant � la possibilit� de recouvrement des montants qui n'ont pas encore �t� pay�s.
Les stocks sont constitu�s de formulaires, de publications et d'uniformes qui ne sont pas destin�s � �tre vendus. Ces �l�ments d'actif sont inscrits au prix co�tant calcul� selon la m�thode du co�t moyen pond�r�. Les articles qui sont consid�r�s d�suets sont radi�s. Le co�t des fournitures renouvelables est imput� aux op�rations de la p�riode au cours de laquelle les articles sont utilis�s.
Toutes les immobilisations corporelles dont le co�t initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d'acquisition. Les immobilisations corporelles, sauf les terrains, sont amorties selon la m�thode de l'amortissement lin�aire sur leur dur�e de vie utile estimative comme suit :
Classe d'actif | P�riode d'amortissement |
---|---|
�difices | 30 ans |
Travaux et infrastructure | 40 ans |
Machines et �quipement | 10 ans |
Mat�riel li� � la technologie de l'information | 5 ans |
Logiciels d�velopp�s � l'interne | 7 ans |
Logiciels commerciaux | 3 ans |
V�hicules | 5 ans |
Immobilisations en cours de construction | Une fois en service, d�termin� en conformit� avec le type d'actif |
Les cr�diteurs – revenus fiscaux aux importateurs repr�sentent les remboursements et les int�r�ts connexes d�coulant des cotisations termin�es apr�s le 31 mars pour des droits d'accise, des droits de douane � l'importation et la TPS/TVH � l'�gard d'importations de l'ann�e courante ou d'ann�es ant�rieures.
Le passif �ventuel est le passif possible, qui peut devenir un passif r�el lorsqu'un �v�nement futur se produit ou ne se produit pas. Dans la mesure o� l'�v�nement futur est susceptible de se produire ou de ne pas se produire, et qu'une estimation raisonnable de la perte correspondante peut �tre calcul�e, un passif estimatif est �tabli et une charge est inscrite. Si la probabilit� est impossible � d�terminer ou si le montant ne peut pas �tre raisonnablement estim�, le passif est indiqu� dans les notes aff�rentes aux �tats financiers.
Le passif environnemental repr�sente le co�t estimatif pour la gestion et la remise en �tat des sites contamin�s. Un passif est �tabli et une charge est inscrite selon la meilleure estimation de la direction lorsqu'il y a contamination ou lorsque l'Agence prend connaissance d'une contamination et d'une obligation correspondante ou d'une obligation qu'elle est susceptible d'encourir pour de tels co�ts. Si la probabilit� que l'obligation de l'Agence d'engager de tels co�ts ne peut pas �tre d�termin�e ou est peu vraisemblable, ou s'il est impossible d'effectuer une estimation raisonnable, les co�ts sont indiqu�s comme passif �ventuel dans les notes aff�rentes aux �tats financiers.
La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�es dans les �tats financiers. La direction croit que les estimations effectu�es et les hypoth�ses pos�es au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers sont raisonnables.
Le passif �ventuel, le passif environnemental, le passif pour les indemnit�s de fin d'emploi, la provision pour mauvaises cr�ances (il y a des m�thodologies distinctes entre les revenus fiscaux et les revenus non fiscaux) et la dur�e d'utilisation des immobilisations sont les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations actuelles. Ces estimations sont revues r�guli�rement et, lorsqu'il devient n�cessaire de les rajuster, les rajustements sont indiqu�s dans les �tats financiers de l'exercice au cours duquel ils deviennent connus.
L'Agence re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats nets des op�rations de l'Agence diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon leur financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice.
Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
2008 | 2007 | |
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(en milliers de dollars) | ||
R�sultats nets | (23 245 006) | (24 541 185) |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur les r�sultats nets, mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits | ||
Ajouter (d�duire) : | ||
Revenu non disponible pour d�penser | 24 803 029 | 26 041 424 |
Services fournis gratuitement | (129 281) | (119 300) |
Amortissement des immobilisations corporelles | (32 378) | (28 431) |
Indemnit�s de d�part | (14 723) | (49 773) |
Autres | 14 745 | (61 845) |
Rajustements pour les postes sans incidence sur les r�sultats, mais ayant une incidence sur les cr�dits | ||
Ajouter : | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 48 815 | 40 210 |
Achat de stocks | 3 399 | 0 |
Charges pay�es d'avance | 107 | 0 |
Total | 52 321 | 40 210 |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 1 448 707 | 1 281 100 |
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Cr�dits parlementaires fournis | ||
Cr�dit 10 – D�penses de fonctionnement | 1 429 161 | 1 264 927 |
Cr�dit 15 – D�penses en capital | 99 364 | 51 674 |
Total | 1 528 525 | 1 316 601 |
Montants l�gislatifs | ||
Contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s | 149 791 | 136 844 |
D�penses des produits de la vente de biens exc�dentaires de l'�tat | 262 | 365 |
Remboursements de montants port�s aux revenus d'exercices ant�rieurs | 519 | 718 |
Commissions d'agence de recouvrement | 8 | 0 |
Total | 150 580 | 137 927 |
Disponibles pour emploi dans les exercices ult�rieurs | ||
Cr�dit 10 – D�penses de fonctionnement | (165 816) | (151 775) |
Cr�dit 15 – D�penses en capital | (64 462) | (21 529) |
Total | (230 278) | (173 304) |
Cr�dits disponibles pour emploi dans les exercices ult�rieurs | (120) | (124) |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 1 448 707 | 1 281 100 |
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Encaisse nette transmise au gouvernement | (25 528 954) | (24 579 751) |
Revenu non disponible pour fonctionnement | 24 803 029 | 26 041 424 |
Changement de la situation nette du Tr�sor | ||
Variation des comptes d�biteurs | 325 268 | (132 947) |
Variation des comptes cr�diteurs et des charges � payer | 1 840 433 | 7 455 |
Autres rajustements | 8 931 | (55 081) |
Total | 2 174 632 | (180 573) |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 1 448 707 | 1 281 100 |
Depuis le 1er janvier 2008, les taux de la taxe sur les produits et services (TPS) et de la taxe de vente harmonis�e (TVH), appliqu�s sur les importations de marchandises, sont pass�s de 6 % et 14 % � 5 % et 13 % respectivement. Le montant de taxes d'accise dans l'�tat des r�sultats d�montre la r�duction des taux. Les revenus de taxes d'accise sont remis par mensualit�s au minist�re des Finances d'apr�s le calendrier de remise �tabli par ce minist�re conform�ment aux modalit�s de l'Entente int�gr�e globale de coordination fiscale. Les montants remis repr�sentent la part de la TVH des provinces participantes recouvr�e par l'ASFC aux termes de l'Entente.
Le tableau suivant donne le d�tail des revenus de taxes d'accise :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
TPS/TVH (nette) | 19 448 447 | 21 290 302 |
Taxe d'accise – essence | 91 955 | 56 615 |
Autres taxes d'accise | 46 365 | 23 696 |
Total des taxes d'accise | 19 586 767 | 21 370 613 |
Le tableau suivant donne les d�tails des comptes d�biteurs et avances :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
D�biteurs des autres minist�res et organismes f�d�raux | 400 581 | 12 905 |
D�biteurs de parties de l'ext�rieur | 4 338 | 3 650 |
Avances aux employ�s et autres comptes d�biteurs | 1 832 | 1 510 |
406 751 | 18 065 | |
Moins : provisions pour cr�ances douteuses sur les d�biteurs externes | (701) | (621) |
Total | 406 050 | 17 444 |
Les d�biteurs – revenus fiscaux sont constitu�s de droits de douane, de taxes d'accise, de la taxe sur les produits et services et de la taxe de vente harmonis�e dus au receveur g�n�ral du Canada � la suite d'importations effectu�es par les importateurs au Canada.
Le tableau suivant donne le d�tail des comptes de taxe d�biteurs :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
D�biteurs – revenus fiscaux | 1 498 855 | 1 450 393 |
Moins : provisions pour mauvaises cr�ances | (122 247) | (155 351) |
D�biteurs – revenus fiscaux nets | 1 376 608 | 1 295 042 |
Co�t | Amortissement accumul� | 2008 | 2007 | |||||||
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Cat�gorie d'immobilisations | Solde d'ouverture | Aquisitions | Transferts, ali�nations, radiations | Solde de fermeture | Solde d'ouverture | Amortisement | Transferts, ali�nations, radiations | Solde de fermeture | Valeur aux livres nette | Valeur aux livres nette |
Terrains | 4 402 | 802 | 0 | 5 204 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 204 | 4 402 |
�difices | 142 232 | 5 327 | 0 | 147 559 | 45 574 | 4 873 | 0 | 50 447 | 97 112 | 96 658 |
Travaux et infrastructure | 1 124 | 0 | 0 | 1 124 | 335 | 21 | 0 | 356 | 768 | 789 |
Machines et �quipement | 63 832 | 1 422 | (3 390) | 61 864 | 27 262 | 5 777 | (3 055) | 29 984 | 31 880 | 36 570 |
Mat�riel TI, logiciels d�velopp�s � l'interne et commerciaux | 122 788 | 837 | 8 915 | 132 540 | 49 019 | 19 173 | (1 861) | 66 331 | 66 209 | 73 769 |
V�hicules | 24 348 | 3 224 | (817) | 26 755 | 18 360 | 2 534 | (817) | 20 077 | 6 678 | 5 988 |
Actif en contruction | 94 153 | 37 203 | (4 627) | 126 729 | 0 | 0 | 0 | 0 | 126 729 | 94 153 |
Total | 452 879 | 48 815 | 81 | 501 775 | 140 550 | 32 378 | (5 733) | 167 195 | 334 580 | 312 329 |
La tableau suivant renferme les d�tails des cr�diteurs et charges � payer :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Comptes � payer – fournisseurs externes | 45 877 | 45 088 |
Comptes � payer aux autres minist�res et organismes f�d�raux | 1 876 369 | 48 948 |
Salaires, indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires � payer | 98 077 | 82 147 |
Total | 2 020 323 | 176 183 |
Le tableau suivant fournit des d�tails sur les protocoles d'entente qui ont �t� conclus entre les provinces et l'Agence. Gr�ce � ces ententes, l'Agence per�oit la taxe de vente provinciale ainsi que les taxes sur l'alcool et le tabac au nom des provinces et remet les sommes per�ues directement aux provinces.
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Payable aux provinces, solde d'ouverture | 8 242 | 7 569 |
D�p�ts des contribuables | 102 245 | 78 779 |
Remboursements aux contribuables | (1 249) | (1 578) |
Paiements aux provinces | (102 331) | (76 528) |
Payable aux provinces, solde de cl�ture | 6 907 | 8 242 |
Les comptes de d�p�ts ont �t� �tablis afin de comptabiliser les sommes en esp�ces exig�es pour garantir le paiement des droits de douane et des taxes d'accise sur les marchandises import�es en vertu de la Loi sur les douanes et de la Loi sur la taxe d'accise et garantir l'observation des dispositions de la Loi sur l'immigration et la protection des r�fugi�s par les transporteurs et les particuliers.
Le tableau suivant donne des d�tails sur les comptes de d�p�ts :
Solde d'ouverture | D�p�ts | Paiements | Solde de cl�ture | |
---|---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||||
Comptes de d�p�ts en garantie | 36 248 | 12 432 | (14 198) | 34 482 |
Autres comptes de d�p�ts | 4 575 | 490 | 0 | 5 065 |
Total – comptes de d�p�ts | 40 823 | 12 922 | (14 198) | 39 547 |
Les employ�s de l'Agence participent au R�gime de pension de retraite de la fonction publique administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent jusqu'� concurrence d'une p�riode maximale de 35 ans, au taux de 2 % par ann�e de service ouvrant droit � pension, multipli� par la moyenne des cinq meilleures ann�es de salaire cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada ou du R�gime des rentes du Qu�bec et sont index�es selon l'inflation.
Les employ�s et l'Agence contribuent au co�t du R�gime. Le montant des d�penses pour 2007-2008 est de 26 513 000 $ (21 622 000 $ en 2006-2007), soit pr�s de 2,6 fois les contributions des employ�s.
La responsabilit�s de l'Agence en ce qui a trait au R�gime se limite � ses contributions. Les surplus ou d�ficits actuariels sont comptabilis�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, � titre de parrain du R�gime.
L'Agence remet des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s de d�part ne sont pas capitalis�es d'avance; leur paiement proviendra des cr�dits futurs. Le tableau suivant renferme les d�tails au 31 mars :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Obligation au titre des prestations constitu�es, solde d'ouverture | 168 061 | 118 288 |
D�penses pour l'ann�e | 26 158 | 59 390 |
Prestations pay�es au cours de l'ann�e | (11 435) | (9 617) |
Obligation au titre des prestations constitu�es, solde de fermeture | 182 784 | 168 061 |
Des �l�ments de passif sont comptabilis�s pour tenir compte des co�ts estimatifs n�cessaires pour g�rer et remettre en �tat des sites contamin�s lorsque l'Agence est oblig�e ou sera vraisemblablement oblig�e d'engager de tels co�ts. L'Agence a recens� un autre site en 2008 (et un autre site en 2007) o� de telles mesures sont possibles et pour lesquels un passif de 770 000 $ (870 000 $ en 2007) a �t� enregistr�. Les efforts que poursuit l'Agence en vue de recenser les sites contamin�s peuvent entra�ner d'autres passifs environnementaux pour des sites nouvellement recens�s ou des changements dans les �valuations ou l'utilisation pr�vue des sites actuels. Ces passifs seront inscrits durant l'ann�e au cours de laquelle ils deviennent connus.
Des r�clamations ont �t� faites � l'endroit de l'Agence dans le cours normal de ses activit�s. Des actions en justice totalisant environ 121 000 000 $ (191 000 000 $ en 2007) �taient toujours en cours en date du 31 mars 2008. De plus, certains appels ont �t� interjet�s � l'�gard de cotisations d�j� �tablies aux titres des droits de douane,
des droits d'accise, de la TPS et de la TVH pour un montant de 89 000 000 $ (76 000 000 $ en 2007).
Certains de ces litiges et r�clamations peuvent �ventuellement devenir des passifs r�els si certains �v�nements futurs se produisent ou ne se produisent pas. Des charges et un passif estimatifs sont comptabilis�s dans les �tats financiers dans la mesure o� l'�v�nement futur est susceptible de se produire ou de ne pas se produire et en fonction d'une estimation raisonnable de la perte
qui pourrait �tre encourue. Au 31 mars 2008, l'Agence avait enregistr� un passif �ventuel de 290 000 $ (290 000 $ en 2007).
De par leur nature, les activit�s de l'Agence peuvent donner lieu � d'importants march�s et obligations pluriannuels aux termes desquels l'Agence s'engage � effectuer des paiements futurs au moment de la r�ception de services ou de biens.
La seule obligation contractuelle importante qui peut �tre raisonnablement �valu�e concerne un centre de d�tention de l'immigration qui se trouve � Toronto. L'obligation contractuelle pour le centre s'�l�ve � 23 000 000 $ pour le prochain exercice.
En vertu du principe de propri�t� commune, l'Agence est li�e � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. L'Agence conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses affaires et aux conditions normales s'appliquant aux transactions commerciales. De plus, durant l'ann�e, l'Agence re�oit des services, qui sont obtenus gratuitement d'autres minist�res tel que pr�sent� dans la partie a) ci-dessous.
Durant l'ann�e, l'Agence re�oit des services, qui sont obtenus gratuitement d'autres minist�res, d'installations, de cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires, de protection pour accidents de travail et de services juridiques. Ces services obtenus gratuitement ont �t� reconnus dans l'�tat de la situation financi�re de l'Agence comme suit :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Installations | 56 388 | 52 062 |
Cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires | 67 509 | 62 388 |
Protection pour accidents de travail | 523 | 452 |
Services juridiques | 4 861 | 4 398 |
Total | 129 281 | 119 300 |
Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � en assurer l'efficience et la rentabilit�; ainsi, un seul minist�re s'acquitte de ces activit�s pour tous les autres, sans frais. Le co�t de ces services, notamment les services de paye et d'�mission de ch�ques fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus � titre de charges dans l'�tat des r�sultats de l'Agence.
L'Agence a conclu une entente avec l'Agence du revenu du Canada qui lui fournit des services de technologie de l'information, lesquels services sont pay�s trimestriellement (131 590 000 $ pay�s en 2008 et 97 406 000 $ pay�s en 2007).