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L’unique r�sultat strat�gique du Tribunal est le r�glement juste, en temps opportun et efficace de dossiers de commerce international et d’enqu�tes men�es sur instructions du gouvernement dans divers domaines relevant de la comp�tence du Tribunal. Il contribue � la r�alisation de la priorit� � un march� �quitable et s�curis� � du gouvernement du Canada (qui fait partie des r�sultats �conomiques et souhait�s du gouvernement), par les moyens suivants :
• l’acc�s � des proc�dures d’enqu�te justes et efficaces sur les plaintes;
• la protection des entreprises du Canada contre la concurrence d’importations d�loyales ou pr�judiciables;
• la promotion de l’int�grit� et de l’�quit� dans les march�s publics;
• la juste application des tarifs et des taxes d’accise frontali�res;
• l’analyse �conomique et commerciale fiable et des conseils au gouvernement.
Le tableau ci-dessous illustre comment les activit�s de programme du Tribunal sont li�es aux secteurs de r�sultats du gouvernement du Canada, tels qu’ils sont d�finis dans le cadre pangouvernemental.
R�sultat strat�gique : R�glement juste, en temps opportun et efficace des affaires concernant le commerce international et des enqu�tes ordonn�es par le gouvernement dans les diff�rents domaines de comp�tence du Tribunal. |
||||
Activit� de programme |
D�penses r�elles 2007-2008 |
Harmonisation avec les secteurs de r�sultats du gouvernement du Canada |
||
Budg�taires |
Non budg�taires |
Total • |
||
1. R�glement des dossiers commerciaux (r�le quasi judiciaire) |
9 764 |
9 764 |
March� juste et s�curitaire |
|
2. Enqu�tes et saisines sur les questions �conomiques de port�e g�n�rale (r�le consultatif) |
297 |
297 |
March� juste et s�curitaire |
|
Total |
10 061 |
10 061 |
Tableau 1 : Comparaison des d�penses pr�vues et r�elles
(y compris les ETP)
(en milliers de dollars)
R�elles 2005-2006 |
R�elles 2006-2007 |
2007-2008 |
||||
Budget principal des d�penses |
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
R�elles |
|||
R�glement de causes commerciales |
8 927 |
9 494 |
10 058 |
10 058 |
10 376 |
9 764 |
Enqu�tes g�n�rales sur des questions �conomiques et saisines |
1 654 |
206 |
624 |
624 |
604 |
297 |
Total |
10 581 |
9 700 |
10 682 |
10 682 |
10 980 |
10 061 |
Moins : revenus non disponibles |
- |
- |
||||
Plus : co�t des services re�us � titre gracieux |
2 407 |
2 446 |
2 415 |
2 415 |
2 415 |
2 392 |
D�penses totales du Tribunal |
12 988 |
12 146 |
13 097 |
13 097 |
13 395 |
12 453 |
ETP |
85 |
84 |
94 |
94 |
94 |
78 |
Tableau 2 : Postes vot�s et l�gislatifs
(en milliers de dollars)
2007-2008 |
|||||
Postes vot�s ou l�gislatifs |
Libell� tronqu� pour le poste vot� ou l�gislatif |
Budget principal des d�penses |
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
R�elles |
20 |
D�penses de fonctionnement |
9 306 |
9 306 |
9 857 |
8 938 |
(S) |
Contributions aux r�gimes d’avantages sociaux des employ�s |
1 376 |
1 376 |
1 123 |
1 123 |
(S) |
Produit de ventes de biens exc�dentaires d’�tat |
||||
Total |
10 682 |
10 682 |
10 980 |
10 061 |
Pour consulter d’autres �tats financiers, rendez-vous � www.tcce-citt.gc.ca/publicat/index_f.asp
�tats financiers
Responsabilit� de la direction � l’�gard des �tats financiers
La responsabilit� de l’int�grit� et de l’objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l’exercice termin� le 31 mars 2008 et de toute l’information figurant dans ces �tats incombe � la direction du Tribunal. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l’int�grit� et de l’objectivit� de l’information pr�sent�e dans ces �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l’importance relative. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralis� des op�rations financi�res du Tribunal. L’information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement du Tribunal concorde avec les �tats financiers ci-joints.
La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l’information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu’elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu’elles respectent les autorisations du Parlement et qu’elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l’utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l’objectivit� et � l’int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d’employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout le Tribunal.
Les �tats financiers du Tribunal n’ont pas �t� v�rifi�s.
Andr� F. Scott
Andr� F. Scott
Pr�sident
Sylvie Mercier
Sylvie Mercier
Agent financier sup�rieur
Ottawa, Canada
Le 7 juillet 2008
Date
TRIBUNAL CANADIEN DU COMMERCE EXT�RIEUR
�tat des r�sultats (non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars)
2008 |
2007 |
|
Charges |
||
Salaires et avantages sociaux |
8 160 |
8 952 |
Installations |
1 891 |
1 877 |
Services professionnels |
919 |
740 |
Transportation |
196 |
101 |
Acquisition d’�quipement |
189 |
112 |
R�paration et entretien |
174 |
139 |
Fournitures et approvisionnements |
158 |
161 |
T�l�communications |
109 |
104 |
Information |
48 |
52 |
Amortissement |
26 |
21 |
Autres |
19 |
17 |
Total des charges |
11 889 |
12 276 |
Revenus |
||
Autres revenus |
1 |
1 |
Total des revenus |
1 |
1 |
Co�t de fonctionnement net |
11 888 |
12 275 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
TRIBUNAL CANADIEN DU COMMERCE EXT�RIEUR
�tat de la situation financi�re (non v�rifi�)
Au 31 mars
(en milliers de dollars)
2008 |
2007 |
|
Actifs |
||
Actifs financiers |
||
D�biteurs (note 6b) |
276 |
253 |
Actifs non financiers |
||
Immobilisations corporelles (note 4) |
343 |
53 |
Total |
619 |
306 |
Passifs |
||
Cr�diteurs et charges � payer |
1 149 |
830 |
Indemnit�s de vacance et cong�s compensatoires |
351 |
493 |
Indemnit�s de d�part (note 5b) |
1 322 |
1 438 |
Total |
2 822 |
2 761 |
Avoir du Canada |
(2 203) |
(2 455) |
Total |
619 |
306 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des pr�sents �tats financiers.
TRIBUNAL CANADIEN DU COMMERCE EXT�RIEUR
�tat de l’avoir du Canada (non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars)
2008 |
2007 |
|
Avoir du Canada, d�but de l’exercice |
(2 455) |
(2 413) |
Co�t de fonctionnement net |
(11 888) |
(12 275) |
Cr�dits de l’exercice utilis�s (note 3) |
10 061 |
9 700 |
Revenus non disponibles pour d�penser |
(1) |
(1) |
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3) |
(312) |
88 |
Services fournis gratuitement par d’autres minist�res (note 6a) |
2 392 |
2 446 |
Avoir du Canada, fin de l’exercice |
(2 203) |
(2 455) |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des pr�sents �tats financiers.
TRIBUNAL CANADIEN DU COMMERCE EXT�RIEUR
�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars)
2008 |
2007 |
|
Activit�s de fonctionnement |
||
Co�t de fonctionnement net |
11 888 |
12 275 |
�l�ments n’affectant pas l’encaisse |
||
Amortissement des immobilisations corporelles |
(26) |
(21) |
Services fournis gratuitement d’autres minist�res (note 6a) |
(2 392) |
(2 446) |
Variations de l’�tat de la situation financi�re |
||
Augmentation du passif |
(61) |
(240) |
Augmentation des d�biteurs |
23 |
194 |
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement |
9 432 |
9 762 |
Activit�s d’investissement en immobilisations |
||
Achat d’immobilisations corporelles |
316 |
25 |
Activit�s de financement |
||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada |
(9 748) |
(9 787) |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des pr�sents �tats financiers.
Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�)
1) Mandat et objectifs
Les objectifs du Tribunal sont d’assurer l’existence au Canada d’un syst�me de recours commerciaux juste et efficace et de permettre au gouvernement du Canada de formuler, � l’aide d’enqu�tes factuelles et des mandats permanents du Tribunal, des strat�gies qui ont pour but de rendre les producteurs canadiens plus comp�titifs dans le contexte du commerce mondial.
Les activit�s du Tribunal sont ex�cut�es en vertu de la Loi sur le Tribunal canadien du commerce ext�rieur. Elles sont �galement r�gies par les lois, r�glements et r�gles suivants : Loi sur les douanes, Loi sur la taxe d’accise, Loi sur les mesures sp�ciales d’importation, Loi sur l’administration de l’�nergie, R�glement sur le Tribunal canadien du commerce ext�rieur, R�glement sur les enqu�tes du Tribunal canadien du commerce ext�rieur sur les march�s publics et R�gles du Tribunal canadien du commerce ext�rieur.
2) Sommaire des principales conventions comptables
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Cr�dits parlementaires — Le Tribunal est financ� par le biais de cr�dits parlementaires du gouvernement du Canada. Les cr�dits consentis au Tribunal ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers pr�vus dans les principes comptables g�n�ralement reconnus, �tant fond�s dans une large mesure sur les besoins de tr�sorerie. Ainsi, les postes consign�s dans l’�tat des r�sultats et dans l’�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux auxquels il est pourvu par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement — Le Tribunal fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l’encaisse re�ue par le Tribunal est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par le Tribunal sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.
(c) La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l’encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d’un exercice, � l’exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis�s par le Tribunal. Il d�coule d’�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.
(d) Revenus — Celles-ci sont comptabilis�es dans l’exercice o� les op�rations ou les faits sous-jacents sont survenus.
(e) Charges — Les charges sont consign�es dans l’exercice o� sont survenus les op�rations ou les faits sous-jacents, sous r�serve des conditions suivantes:
(i) Les indemnit�s de vacances et de cong�s compensatoires sont pass�es en charges au fur et � mesure que les employ�s en acqui�rent le droit en vertu de leurs conditions d’emploi respectives.
(ii) Les services fournis gratuitement par d’autres minist�res pour les locaux, les cotisations de l’employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabilis�s � titre de charges de fonctionnement � leur co�t estimatif.
(f) Avantages sociaux futurs
(i) Prestations de retraite — Les employ�s admissibles participent au R�gime de pension de la fonction publique, un r�gime multi employeurs administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations du Tribunal au R�gime sont pass�es en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engag�es et elles repr�sentent l’obligation totale du Tribunal d�coulant du R�gime. En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, le Tribunal n’est pas tenu de verser des cotisations au titre de l’insuffisance actuarielle du R�gime.
(ii) Indemnit�s de d�part — Les employ�s ont droit � des indemnit�s de d�part selon leur convention collective et leurs conditions d’emploi. Ces indemnit�s sont comptabilis�es au fur et � mesure que les services n�cessaires sont rendus par les employ�s pour les gagner. L’obligation relative aux indemnit�s gagn�es par les employ�s est calcul�e en utilisant l’information issue d’un passif d�termin� sur une base actuarielle pour les indemnit�s de d�part pour le gouvernement en tant qu’entit�.
(g) Les d�biteurs sont comptabilis�s en fonction des montants que l’on pr�voit r�aliser. Des provisions sont �tablies pour les d�biteurs dont le recouvrement est incertain.
(h) Op�rations en devises — Les op�rations en devises sont converties en dollars canadiens aux taux de change en vigueur � la date de la transaction.
(i) Immobilisations corporelles — Toutes les immobilisations corporelles dont le co�t initial est d’au moins 5 000 $ sont comptabilis�es selon leur co�t d’achat. Le Tribunal n’amortie pas les biens incorporels, les œuvres d’art, les tr�sors historiques ayant une valeur culturelle, esth�tique ou historique, les �l�ments d’actif se trouvant dans des r�serves indiennes, ni les collections des mus�es.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon une m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l’immobilisation corporelle, comme suit :
Cat�gorie d’immobilisations |
P�riode d’amortissement |
1) Mat�riel informatique |
5 � 15 ans |
2) Machines et mat�riel |
5 ans |
(j) Incertitude relative � la mesure — Le Tribunal pr�pare ses �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu’elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�rait que les estimations et les hypoth�ses �taient raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif pour les indemnit�s de d�part, les indemnit�s de vacance et cong�s compensatoires et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations. Les estimations sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l’exercice o� ils sont connus.
3) Cr�dits parlementaires
Le Tribunal re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l’�tat des r�sultats et l’�tat de la situation financi�re d’un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets du Tribunal diff�rent selon qu’ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d’exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l’exercice en cours
2008 |
2007 |
|
(en milliers de dollars) |
||
Co�t de fonctionnement net |
11 888 |
12 275 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les cr�dits : |
||
Ajouter (d�duire) : |
||
Services fournis gratuitement |
(2 392) |
(2 446) |
Amortissement des immobilisations corporelles |
(26) |
(21) |
Revenu non disponible pour d�penser |
1 |
1 |
Indemnit�s de vacance et cong�s compensatoires |
142 |
(23) |
Indemnit�s de d�part |
116 |
(113) |
Ajustements des d�penses de l’ann�e pr�c�dente |
16 |
2 |
Sous-total |
9 745 |
9 675 |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits |
||
Ajouter : |
||
Acquisition d’immobilisations corporelles |
316 |
25 |
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s |
10 061 |
9 700 |
b) Cr�dits fournis et utilis�s
Cr�dits fournis |
2008 |
2007 |
(en milliers de dollars) |
||
Cr�dit 20 — D�penses de fonctionnement |
9 857 |
9 081 |
Montants l�gislatifs |
1 122 |
1 162 |
Moins : |
||
Cr�dits annul�s : fonctionnement |
(918) |
(543) |
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s |
10 061 |
9 700 |
c) Rapprochement de l’encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l’exercice en cours utilis�s
2008 |
2007 |
|
(en milliers de dollars) |
||
Encaisse nette fournie par le gouvernement |
9 748 |
9 787 |
Revenu non disponible pour d�penser |
1 |
1 |
Sous-total |
9 749 |
9 788 |
Variation de la situation nette du Tr�sor |
||
Augmenter des d�biteurs et des avances |
(23) |
(194) |
Augmenter des cr�diteurs et des charges � payer |
319 |
104 |
Ajustements de d�penses de l’ann�e pr�c�dente |
16 |
2 |
Sous-total |
312 |
(88) |
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s |
10 061 |
9 700 |
4) Immobilisation corporelles
(en milliers de dollars)
Co�t |
Amortissement cumul� |
|||||||||
Cat�gorie d’immobi-lisations |
Solde d’ouverture |
Acquisitions |
Ali�nations et radiations |
Solde de cl�ture |
Solde d’ouverture |
Amortis-sement |
Ali�nations et radiations |
Solde de cl�ture |
2008 |
2007 |
Machines et mat�riel |
37 |
- |
12 |
25 |
26 |
7 |
12 |
21 |
||
Mat�riel informatique |
90 |
316 |
20 |
386 |
48 |
19 |
20 |
47 |
339 |
42 |
Total |
127 |
316 |
32 |
411 |
74 |
26 |
32 |
68 |
343 |
53 |
La charge d’amortissement pour l’exercice termin� le 31 mars 2008 s’�l�ve � 26 198 $ (2007 — 21 352 $).
5) Avantages sociaux
a) Prestations de retraite
Les employ�s du Tribunal participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services validables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l’inflation.
Tant les employ�s que le Tribunal versent des cotisations couvrant le co�t du R�gime. En 2007-2008 les charges s’�l�vent � 818 333 $ (856 819 $ en 2006-2007), soit environ 2,1 fois les cotisations des employ�s (2,2 en 2006-2007).
La responsabilit� du Tribunal relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
b) Indemnit�s de d�part
Le Tribunal subvient aux indemnit�s de d�part de ses employ�s en se basant sur l’admissibilit�, les ann�es de service et le salaire final. Ces indemnit�s de d�part ne sont pas capitalis�es. Ces indemnit�s seront pay�es � partir de cr�dits futurs. L’information concernant les indemnit�s de d�parts, mesur�es au 31 mars, est comme suit :
2008 |
2007 |
|
(en milliers de dollars) |
||
Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l’exercice |
1 438 |
1 325 |
Charge pour l’exercice |
173 |
333 |
Prestations vers�es pendant l’exercice |
(289) |
(220) |
Obligation d�coulant des indemnit�s de d�part, fin de l’exercice |
1 322 |
1 438 |
6) Op�rations entre apparent�s
En vertu du principe de propri�t� commune, le Tribunal est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d’�tat du gouvernement du Canada. Le Tribunal conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal des ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l’exercice, le Tribunal re�oit gratuitement des services d’autres minist�res, comme il est indiqu� ci-dessous.
a) Services fournis gratuitement
Au cours de l’exercice, le Tribunal re�oit gratuitement des services d’autres minist�res (installations et cotisations de l’employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires). Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l’�tat des r�sultats du Tribunal :
2008 |
2007 |
|
(en milliers de dollars) |
||
Installations |
1 891 |
1 877 |
Cotisations de l’employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires |
501 |
569 |
Total |
2 392 |
2 446 |
Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l’efficience et l’efficacit� de sorte qu’un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d’�mission des ch�ques offerts par le minist�re des Travaux publics et Services gouvernementaux ne sont pas inclus � titre de charge dans l’�tat des r�sultats du Tribunal.
b) Soldes des cr�diteurs et d�biteurs � la fin de l’exercice entre apparent�s
2008 |
2007 |
|
(en milliers de dollars) |
||
D�biteurs - Autres minist�res et organismes |
276 |
253 |
Cr�diteurs - Autres minist�res et organismes |
54 |
9 |