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R�sultat strat�gique : Les g�n�rations de Canadiens actuelles et futures ont acc�s � leur patrimoine documentaire | ||||
---|---|---|---|---|
D�penses r�elles de 2007-2008 (en milliers de dollars) | Harmonisation avec le secteur de r�sultat du gouvernement du Canada | |||
Budg�taires | Non budg�taires | Total | ||
1.1 G�rer la disposition des documents du gouvernement du Canada � valeur continue | 13 588,0 | 0 | 13 588,0 | Une culture et un patrimoine dynamiques |
1.2 G�rer le patrimoine documentaire qui pr�sente un int�r�t pour le Canada | 68 910,9 | 0 | 68 910,9 | Une culture et un patrimoine dynamiques |
1.3 Faire conna�tre le patrimoine documentaire et le rendre accessible aux fins d'utilisation | 39 957,1 | 0 | 39 957,1 | Une culture et un patrimoine dynamiques |
Le Parlement a charg� Biblioth�que et Archives Canada (BAC) du vaste mandat de pr�server le patrimoine documentaire du Canada, afin de constituer une source de savoir accessible � tous, de collaborer avec des institutions connexes et d'�tre la m�moire collective du gouvernement du Canada. Depuis la cr�ation d'un organisme unique, au d�but de 2004, BAC a organis� ses activit�s autour du r�sultat strat�gique suivant, maintenant �tabli dans son architecture des activit�s de programmehttp://: � Les g�n�rations de Canadiens actuelles et futures ont acc�s � leur patrimoine documentaire �.
BAC a le mandat de collaborer avec les minist�res f�d�raux afin d'assurer la gestion efficace de l'information gouvernementale. De plus, la Loi lui confie express�ment le mandat de faire conna�tre et comprendre le patrimoine documentaire du pays aux Canadiens et � quiconque s'int�resse au Canada. La collection de BAC est une partie d'une collection nationale de documents culturels d�tenus par les archives, les biblioth�ques et les mus�es de tout le pays, et BAC est un partenaire d'organismes semblables partout dans le monde. BAC travaille donc en collaboration avec d'autres institutions pour faciliter l'acc�s, favoriser l'apprentissage et partager ses le�ons et ses exp�riences comme institution du savoir.
Tableau 1 : Comparaison des d�penses pr�vues et des d�penses r�elles (ETP compris)
(en milliers de dollars) | 2005-2006 R�elles | 2006-2007 R�elles | 2007-2008 | |||
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Budget principal | D�penses pr�vues | Autorisa-tions totales | D�penses r�elles | |||
1.1 G�rer la disposition des documents du gouvernement du Canada � valeur continue | 12 315,0 | 10 881,0 | 10 472,0 | 16 078,1 | 15 299,2 | 13 588,0 |
1.2 G�rer le patrimoine documentaire qui pr�sente un int�r�t pour le Canada | 68 554,0 | 65 102,0 | 67 500,0 | 96 632,8 | 74 692,6 | 68 910,9 |
1.3 Faire conna�tre le patrimoine documentaire et le rendre accessible aux fins d'utilisation | 33 031,0 | 30 183,0 | 41 331,0 | 43 049,0 | 69 960,6 | 39 957,1 |
Total | 113 900,0 | 106 166,0 | 119 303,0 | 155 759,9 | 159 952,4 | 122 456,0 |
Moins : Revenus non disponibles | 422,0 | 247,0 | S.O. | 33,0 | S.O. | 331,1 |
Plus : Co�ts des services re�us sans frais | 43 377,0 | 44 539,0 | S.O. | 44 519,2 | S.O. | 45 226,4 |
Total des d�penses du minist�re | 156 855,0 | 150 458,0 | 119 303,0 | 200 246,1 | 159 952,4 | 167 351,3 |
�quivalents temps plein | 1 128 | 1 126.0 | S.O. | 1 134 | S.O. | 1 119 |
Les �carts financiers sont expliqu�s en d�tail dans les tableaux d'explication de la variance suivants.
Sommaire
Autorisations | 159 952,4 |
R�elles | 122 456,0 |
Variance | 37 496,4 |
Activit� de programme | Montant (en milliers de dollars) | Item | Commentaires |
---|---|---|---|
1.1 G�rer la disposition des documents du gouvernement du Canada � valeur continue | 1 647,0 | Charge de travail accrue suite � la mise en œuvre de la Loi f�d�rale sur la responsabilit� | Ce montant a �t� report� � 2008-2009, car le financement fut accord� tardivement avec comme r�sultat le report d'activit�s en 2008-2009. |
1.2 G�rer le patrimoine documentaire qui pr�sente un int�r�t pour le Canada | 7 600,0 | Am�nagement d'une installation provisoire pour les collections | Un montant de 6,8 millions de dollars a �t� plac� dans une affectation bloqu�e tandis qu'un montant de 880 milliers de dollars ne fut pas utilis�. L'approbation d�finitive du projet avait �t� report�e en juin 2008. BAC anticipe que la construction d�butera au printemps 2009 pour se terminer au printemps 2010 tel que pr�vu. Ce qui permettrait le d�m�nagement des biens dans la nouvelle infrastructure � l'automne 2010. |
1.2 G�rer le patrimoine documentaire qui pr�sente un int�r�t pour le Canada | 594,2 | Installation pour la pr�servation de documents sur base de nitrate | Ce montant ne fut pas utilis�. La pr�sentation pour obtenir l'approbation d�finitive de projet a �t� soumise au Conseil du Tr�sor en novembre 2007. Cependant, la d�cision a �t� report�e � juin 2008 en attendant l'issue de la revue strat�gique. |
1.2 G�rer le patrimoine documentaire qui pr�sente un int�r�t pour le Canada |
-1 647,0 |
Charge de travail accrue suite � la mise en œuvre de la Loi f�d�rale sur la responsabilit� | Le financement pour la charge de travail accrue fut demand� et approuv� par le biais des budgets suppl�mentaires de d�penses B. Cependant, les fonds ont �t� pr�lev�s d'une affectation bloqu�e du programme d'activit� 1.2. |
1.3 Faire conna�tre le patrimoine documentaire et le rendre accessible aux fins d'utilisation | 28 731,0 | Projet du Mus�e du portrait du Canada | Ce montant a �t� report� � 2008-2009 en attendant une d�cision du gouvernement sur ce projet. |
Total | 36 925,2 * |
* Ce montant ne correspond pas � la variance totale puisque seulement les montants principaux sont inclus.
Explication de la variance : Total des autorisations par rapport au total des d�penses pr�vues
Sommaire
Pr�vues | 155 759,9 |
Autorisations | 159 952,4 |
Variance |
-4 192,5 |
Activit� de programme | Montant (en milliers) | Item | Commentaires |
---|---|---|---|
1.2 G�rer le patrimoine documentaire qui pr�sente un int�r�t pour le Canada | 14 930,0 | Am�nagement d'une installation provisoire pour les collections | Ce montant n'a pas �t� touch�. L'approbation d�finitive du projet avait �t� report�e en juin 2008. BAC anticipe que la construction d�butera au printemps 2009 pour se terminer au printemps 2010 tel que pr�vu. Ce qui permettrait le d�m�nagement des biens dans la nouvelle infrastructure � l'automne 2010. |
1.2 G�rer le patrimoine documentaire qui pr�sente un int�r�t pour le Canada | 12 945,8 | Installation pour la pr�servation de documents sur base de nitrate | Ce montant ne fut pas utilis�. La pr�sentation pour obtenir l'approbation d�finitive de projet a �t� soumise au Conseil du Tr�sor en novembre 2007. Cependant, la d�cision a �t� report�e � juin 2008 en attendant l'issue de la revue strat�gique. |
1.2 G�rer le patrimoine documentaire qui pr�sente un int�r�t pour le Canada |
-1 647,0 |
Charge de travail accrue suite � la mise en œuvre de la Loi f�d�rale sur la responsabilit� | Le financement pour la charge de travail accrue fut demand� et approuv� par le biais du budget suppl�mentaire de d�penses B. Cependant, les fonds ont �t� pr�lev�s d'une affectation bloqu�e du programme d'activit� 1.2. |
1.2 G�rer le patrimoine documentaire qui pr�sente un int�r�t pour le Canada |
-5 285,0 |
Le projet AMICAN, pour remplacer les syst�mes d�suets. | Ce montant n'�tait pas inclus dans les d�penses pr�vues. Les fonds ont �t� acc�d�s par le biais du budget suppl�mentaire de d�penses A. Montant total pour AMICAN est de 7,59 millions de dollars, le solde est expliqu� sous l'activit� 1.3. |
1.3 Faire conna�tre le patrimoine documentaire et le rendre accessible aux fins d'utilisation | 1 000,0 | Une initiative pour un service de biblioth�que �quitable | Ce montant a �t� report� dans le cadre financier du SCT jusqu'en 2010-2011. |
1.3 Faire conna�tre le patrimoine documentaire et le rendre accessible aux fins d'utilisation |
-2 305,0 |
Le projet AMICAN, pour remplacer les syst�mes d�suets. | Ce montant n'�tait pas inclus dans les d�penses pr�vues. Les fonds ont �t� acc�d�s par le biais du budget suppl�mentaire de d�penses A. Montant total pour AMICAN est de 7,59 millions de dollars, le solde est expliqu� sous l'activit� 1.2. |
1.3 Faire conna�tre le patrimoine documentaire et le rendre accessible aux fins d'utilisation |
-23 162,0 |
Le projet du Mus�e du portrait du Canada | Ce montant n'�tait pas inclus dans les d�penses pr�vues. Les fonds ont �t� transf�r�s de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada par le biais du budget suppl�mentaire de d�penses A. |
Toutes les activit�s de programme | 1 921,0 | R�gimes d'avantages sociaux des employ�s | Les autorisations pour la contribution aux r�gimes d'avantages furent moindres que pr�vu. |
Toutes les activit�s de programme (allocation du Minist�re). |
-2 458,9 |
Transfert cr�dit 23 | Ce montant a augment� le niveau d'autorisations de Biblioth�que et Archives Canada, il n'avait pas �t� pr�vu dans les pr�visions. |
TOTAL |
-4 061,1 * |
*Ce montant ne correspond pas � la variance totale puisque seulement les montants principaux sont inclus.
Poste vot� ou l�gislatif | Libell� tronqu� pour le poste vot� ou l�gislatif | 2007-2008 (en milliers de dollars) | |||
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Budget principal | D�penses pr�vues | Autorisations totales | D�penses r�elles | ||
50 | D�penses du Programme | 107 301,0 | 143 757,9 | 148 462,8 | 111 035,2 |
(S) | Contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s | 12 002,0 | 12 002,0 | 11 331.7 | 11 331.7 |
(S) | Produit sur la disposition de biens de la Couronne | - | - | 157,9 | 89,1 |
Total | 119 303,0 | 155 759,9 | 159 952,4 | 122 456,0 |
D'autres tableaux financiers sont disponibles sur le site Internet du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor :
Biblioth�que et Archives Canada respecte et utilise les param�tres des politiques du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor sur les voyages.
�tats financiers de
Pour l'exercice termin� le
31 mars 2008
BIBLIOTH�QUE ET ARCHIVES CANADA
D�claration de responsabilit� de la direction
La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� le 31 mars 2008 et toute l'information figurant dans ces �tats incombe � la direction de Biblioth�que et Archives Canada. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res du minist�re. L'information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement du minist�re concorde avec les �tats financiers ci-joints.
La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d'employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout le minist�re.
Les �tats financiers du minist�re n'ont pas fait l'objet d'une v�rification.
�tat de la situation financi�re (non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars)
2008 | 2007 | ||||
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Gestion du patrimoine documentaire |
Faire conna�tre le patrimoine documentaire et le rendre accessible |
Gestion de la disposition des documents |
Total | Total | |
Paiements de transfer | 37 | 2 906 | - | 2 943 | 2 192 |
Charges de fonctionnement | |||||
Salaires et avantages sociaux | 48 463 | 26 140 | 10 977 | 85 580 | 80 064 |
Installations | 21 441 | 14 789 | 3 741 | 39 971 | 39 414 |
Services professionnels et sp�ciaux | 6 558 | 5 072 | 1 824 | 13 454 | 9 497 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 5 916 | 769 | 151 | 6 836 | 3 202 |
Services de communication | 1 541 | 1 688 | 309 | 3 538 | 2 048 |
Amortissement sur actifs corporels (note 5) | 1 837 | 1 290 | 153 | 3 280 | 3 344 |
Entretien et r�paration | 1 674 | 1 202 | 288 | 3 164 | 3 992 |
Acquisition de machinerie et mat�riel | 1 391 | 824 | 271 | 2 486 | 1 725 |
Locations | 470 | 1 434 | 108 | 2 012 | 1 749 |
Voyages | 721 | 522 | 310 | 1 553 | 1 389 |
D�penses diverses | 260 | 183 | 95 | 538 | 580 |
Perte sur l'ali�nation d'actifs corporels | 34 | 11 | 2 | 47 | 1 039 |
Total des charges de fonctionnement | 90 306 | 53 924 | 18 229 | 162 459 | 148 043 |
Total des charges | 90 343 | 56 830 | 18 229 | 165 402 | 150 235 |
Revenus | |||||
Vente de marchandises et de produit d'information | - | 429 | - | 429 | 388 |
Autres revenus | 31 | 50 | 5 | 86 | 66 |
Gain sur l'ali�nation d'actifs | 35 | 23 | 6 | 64 | 110 |
Total des revenus | 66 | 502 | 11 | 579 | 564 |
Co�t de fonctionnement net | 90 277 | 56 328 | 18 218 | 164 823 | 149 671 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Actifs | ||
---|---|---|
2008 | 2007 | |
Actifs financiers D�biteurs et avances (note 4) |
1 901 | 985 |
Total des actifs financiers | 1 901 | 985 |
Actifs non financiers Charges pay�es d'avance |
- | 18 |
Immobilisations corporelles (note 5) | 34 148 | 28 558 |
Collections (note 6) | 1 | 1 |
Total des actifs non financiers | 34 149 | 28 577 |
TOTAL | 36 050 | 29 562 |
Passifs et Avoir du Canada | ||
2008 | 2007 | |
Passifs | ||
Cr�diteurs et charges � payer | 16 000 | 9 108 |
Indemnit�s de vacance et cong�s compensatoires | 6 696 | 6 876 |
Revenus report�s (note 7) | 696 | 829 |
Indemnit�s de d�part (note 8) | 16 464 | 13 239 |
39 856 | 30 052 | |
Avoir du Canada | (3 806) | (490) |
TOTAL | 36 050 | 29 562 |
2008 | 2007 | |
Avoir du Canada, d�but de l'exercice | (490) | (4 362) |
Co�t de fonctionnement net | (164 823) | (149 671) |
Cr�dits de l'exercice utilis�s (note 3) | 122 456 | 106 166 |
Revenus non disponibles pour d�penser (note 3) | (137) | (147) |
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3) | (6,038) | 2 985 |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 9) | 45 226 | 44 539 |
Avoir du Canada, fin de l'exercice | (3,806) | (490) |
2008 | 2007 | |
Activit�s de fonctionnement | ||
Co�t de fonctionnement net | 164 823 | 149 671 |
�l�ments n'affectant pas l'encaisse : Amortissement des immobilisations corporelles |
(3 280) | (3 344) |
Perte sur l'ali�nation et la d�pr�ciation des immobilisations corporelles | (47) | (1 039) |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 9) | (45 226) | (44 539) |
Variations de l'�tat de la situation financi�re : Augmentation des d�biteurs et avances |
916 | 227 |
Diminution des charges pay�es d'avance | (18) | (48) |
Augmentation du passif | (9 804) | 3 250 |
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement | 107 364 | 104 178 |
Activit�s d'investissement | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 5) | 8 933 | 4 826 |
Produits de l'ali�nation d'immobilisations corporelles | (16) | - |
ncaisse utilis�e par les activit�s d'investissemement | 8 917 | 4 826 |
Activit�s de financement | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada (note 3) | (116 281) | (109 004) |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
BIBLIOTH�QUE ET ARCHIVES CANADA
Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�es)
Exercice termin� le 31 mars
1. Mandat et objectifs
Biblioth�que et Archives Canada est un minist�re � l'int�rieur du Gouvernement du Canada qui a �t� �tabli le 21 mai 2004 suite � la fusion de la Biblioth�que nationale du Canada et des Archives nationales du Canada. Le r�le de Biblioth�que et Archives Canada a �t� officialis� par la Loi sur la Biblioth�que et les Archives du Canada. La loi assigne un pouvoir discr�tionnaire au biblioth�caire et archiviste du Canada en vue de la r�alisation de la mission de Biblioth�que et Archives du Canada. Sous cette loi, aucun document sous le contr�le du gouvernement ou d'un �tablissement minist�riel ne peut �tre d�truit sans l'autorisation pr�alable du biblioth�caire et archiviste du Canada. Les documents qui, de l'avis du biblioth�caire et archiviste du Canada, pr�sentent un int�r�t historique ou archivistique devront �tre transf�r�s sous sa responsabilit� et son contr�le.
Biblioth�que et Archives Canada est un �tablissement faisant parti de l'annexe I.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et faisant rapport au Parlement par l'entremise de la ministre du Patrimoine canadien. Les d�penses d'op�ration et en capital sont financ�es par le gouvernement du Canada par l'entremise d'un poste vot�. Les b�n�fices aux employ�s sont autoris�s par un poste l�gislatif s�par�. Biblioth�que et Archives Canada a l'autorit� parlementaire d'affecter � la compensation de ses d�penses, les recettes provenant de l'acc�s � la collection et de la reproduction de celle-ci.
Le mandat de Biblioth�que et Archives Canada consiste � pr�server le patrimoine documentaire du Canada pour les g�n�rations pr�sentes et futures; �tre une source de savoir permanent accessible � tous, qui contribue � l'�panouissement culturel, social et �conomique de la soci�t� libre et d�mocratique que constitue le Canada; faciliter au Canada la concertation des divers milieux int�ress�s � l'acquisition, � la pr�servation et � la diffusion du savoir; servir de m�moire permanente de l'administration f�d�rale et de ses institutions.
Le secteur de la collection du patrimoine documentaire voit � l'acquisition, � la sauvegarde et � l'organisation de la collection pour l'utilisation actuelle et future. Ses fonctions sont le d�veloppement de la collection, son organisation et sa conservation. Toutes les collections seront d�velopp�es, g�r�es et conserv�es sous l'�gide du Secteur de la collection du patrimoine documentaire. Le secteur des programmes et services encourage la connaissance, l'acc�s, l'utilisation et la compr�hension du patrimoine documentaire du Canada. Les deux fonctions de ce secteur sont la prestation de services en r�ponse � tous les types de demandes de clients par diff�rents moyens; et l'ex�cution des programmes en vue de promouvoir la connaissance et la compr�hension du patrimoine documentaire du Canada. La premi�re fonction r�pond � la demande; la deuxi�me est proactive et anticipe les besoins d'information des Canadiens. Ensemble, elles permettent � Biblioth�que et Archives Canada de s'acquitter de son mandat de faire conna�tre le patrimoine documentaire du Canada. Le secteur de la gestion corporative et la direction des documents gouvernementaux appuient les institutions f�d�rales en mati�re de la gestion de l'information (GI) et dans la maintenance de ses documents. Ses activit�s comprennent les strat�gies GI, les solutions GI et les services GI.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Cr�dits parlementaires
Biblioth�que et Archives Canada est financ� par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis � Biblioth�que et Archives Canada ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de
tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
Biblioth�que et Archives Canada fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par le minist�re est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par le minist�re sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les entr�es de fonds et toutes les sorties
de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.
(c) Variation de la situation nette du Tr�sor
La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d'un exercice, � l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis�s par le minist�re. Il d�coule d'�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le
Tr�sor.
(d) Revenus:
i) Les ventes de marchandises et de produit d'information sont des revenus provenant de droits r�glementaires et sont constat�s dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice.
ii) Les fonds re�us de tiers � des fins pr�cises sont comptabilis�s � leur r�ception � titre de revenus report�s. Ils sont constat�s dans l'exercice au cours duquel les charges connexes sont engag�es.
iii) Les autres revenus sont comptabilis�s dans l'exercice o� les op�rations ou les faits sous-jacents surviennent.
2. Sommaire des principales conventions comptables (suite)
(e) Charges - Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice :
i) Les subventions sont comptabilis�es dans l'exercice au cours duquel les crit�res de paiement sont satisfaits. En ce qui concerne les subventions ne faisant pas partie d'un programme existant, la charge est constat�e lorsque le gouvernement annonce la d�cision de verser un transfert ponctuel, dans la mesure o� le Parlement a approuv� la loi habilitante ou l'autorisation des
paiements avant que les �tats financiers ne soient achev�s.
ii) Les contributions sont comptabilis�es dans l'exercice au cours duquel le b�n�ficiaire a satisfait aux crit�res d'admissibilit� ou a rempli les conditions de l'accord de transfert.
iii) Les indemnit�s de vacances et de cong�s compensatoires sont pass�es en charges au fur et � mesure que les employ�s en acqui�rent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.
iv) Les services fournis gratuitement par d'autres minist�res pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabilis�s � titre de charges de fonctionnement � leur co�t estimatif.
(f) Avantages sociaux futurs
i) Prestations de retraite : Les employ�s admissibles participent au R�gime de retraite de la fonction publique, un r�gime multi employeurs administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations du minist�re au r�gime sont pass�es en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engag�es et elles repr�sentent l'obligation totale du minist�re d�coulant du r�gime. En vertu des
dispositions l�gislatives en vigueur, le minist�re n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du r�gime.
ii) Indemnit�s de d�part : Les employ�s ont droit � des indemnit�s de d�part, pr�vues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le co�t de ces indemnit�s s'accumule � mesure que les employ�s effectuent les services n�cessaires pour les gagner. Le co�t des avantages sociaux gagn�s par les employ�s est calcul� � l'aide de l'information provenant des r�sultats du passif d�termin� sur une base actuarielle pour les prestations de d�part pour l'ensemble du gouvernement.
(g) D�biteurs et avances
Les d�biteurs et les pr�ts sont comptabilis�s en fonction des montants que l'on pr�voit r�aliser. Des provisions sont �tablies pour les d�biteurs dont le recouvrement est incertain.
(h) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d'au moins 10 000$ sont comptabilis�es � leur co�t d'achat. Les logiciels en d�veloppement sont transf�r�s dans les comptes d'actifs appropri�s lorsqu'ils sont mis en service, l'amortissement est d�s lors calcul� selon le taux de la cat�gorie. Le minist�re n'inscrit pas � l'actif les
biens incorporels, les œuvres d'art et les tr�sors historiques ayant une valeur culturelle, esth�tique ou historique.
En 2006-2007, Biblioth�que et Archives Canada a �lev� son seuil de comptabilisation pour la d�termination d'une immobilisation de 3 500$ � 10 000$.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Cat�gorie d'immobilisations | P�riode d'amortissement |
---|---|
Machinerie et mat�riel | 5-15 ans |
�quipements informatiques | 3-10 ans |
Logiciels - Acquisition et d�veloppement | 2-7 ans |
Autres �quipements, incluant l'ameublement | 5-10 ans |
V�hicules | 3-15 ans |
(i) Collections
Les collections de Biblioth�que et Archives Canada sont pr�sent�es aux �tats financiers � la valeur nominale de 1 000$. Les �l�ments de la collection sont comptabilis�s � la d�pense au cours de l'exercice o� ils ont �t� acquis. Les �l�ments re�us de la part du gouvernement f�d�ral et des minist�res ne sont pas pr�sent�s dans l'�tat de la situation financi�re.
(j) Incertitude relative � la mesure
La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s
dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif �ventuel, les passifs environnementaux, le passif pour les indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles.
Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.
3. Cr�dits parlementaires
Biblioth�que et Archives Canada re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets du minist�re diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l'exercice en cours : | ||
---|---|---|
2008 | 2007 | |
(en milliers de dollars) | ||
Co�t de fonctionnement net | 164 823 | 149 671 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits : Ajouter (d�duire) : |
||
Services fournis gratuitement | (45 226) | (44 539) |
Amortissement des immobilisations corporelles | (3 280) | (3 344) |
Indemnit�s de d�part | (3 225) | 603 |
Indemnit�s de vacance et cong�s compensatoires | 180 | (200) |
Renversement de d�penses de l'ann�e pr�c�dente | 178 | 97 |
Revenu non disponible pour d�penser | 137 | 147 |
Perte sur l'ali�nation et la d�pr�ciation des immobilisations corporelles | (47) | (1 039) |
Autres | (19) | (74) |
(51 302) | (48 349) | |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t defonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits Ajouter (d�duire) : |
||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 8 933 | 4 826 |
Variation des frais pay�s d'avance | - | 18 |
Avances comptables | 2 | - |
8 935 | 4 844 | |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 122 456 | 106 166 |
(b) Cr�dits fournis et utilis�s | ||
2008 | 2007 | |
(en milliers de dollars) | ||
D�penses de fonctionnement - Cr�dit 45 | 148 463 | 104 626 |
Montants l�gislatifs | 11 490 | 11 332 |
Cr�dits de l'exercice disponible | 159 953 | 115 958 |
Moins : | ||
Pr�remption : Fonctionnement | (2 950) | (9 717) |
Pr�remption : Affectations bloqu�es | (34 478) | |
Total pr�remption | (37 428) | |
Cr�dits disponibles pour emploi dans les exercices ult�rieurs | (69) | (73) |
Remboursement de revenus de l'ann�e ant�rieure | - | (2) |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 122 456 | 106 166 |
(c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | ||
2008 | 2007 | |
(en milliers de dollars) | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 116 281 | 109 004 |
Revenu non disponible pour d�penser | 137 | 147 |
Variation de la situation nette du Tr�sor | ||
Variation des d�biteurs et des avances | (916) | (227) |
Variation des cr�diteurs et des charges � payer | 6 892 | (2 837) |
Variation des revenus report�s | (133) | (3) |
Autres ajustements | 195 | 82 |
6 038 | (2 985) | |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 122 456 | 106 166 |
4. D�biteurs et avances
Le tableau suivant donne le d�tail des d�biteurs et des avances :
2008 | 2007 | |
(en milliers de dollars) | ||
Comptes � recevoir des autres minist�res et organismes f�d�raux | 1 707 | 913 |
Comptes � recevoir de l'ext�rieur | 182 | 62 |
Avances aux employ�s | 12 | 10 |
Total | 1 901 | 985 |
5. Immobilisations corporelles
Co�t |
Solde d'ouverture |
Acquisitions | Reclassification |
Ali�nations et radiations |
Solde de cl�ture |
---|---|---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | |||||
Machinerie et mat�rie | 793 | 23 | - | (30) | 786 |
�quipements informatique | 7 467 | 2 422 | - | (355) | 9 534 |
Logiciels - Acquisition et d�veloppement | 10 272 | 1 702 | 1 540 | - | 13 514 |
Autres �quipements | 29 387 | 941 | - | (156) | 30 172 |
V�hicules | 449 | 65 | - | (22) | 492 |
Logiciels en cours de d�veloppement | 4 508 | 3 780 | (1 540) | - | 6 748 |
52 876 | 8 933 | - | (563) | 61 246 | |
Amortissement cumul� |
Solde d'ouverture |
Amortissement | Amortissement |
Ali�nations et radiations |
Solde de cl�ture |
(en milliers de dollars) | |||||
Machinerie et mat�riel | 610 | 26 | - | (30) | 606 |
�quipements informatique | 5 114 | 758 | - | (332) | 5 540 |
Logiciels - Acquisition et d�veloppement | 4 442 | 1 412 | - | - | 5 854 |
Autres �quipements | 13 851 | 1 042 | - | (116) | 14 777 |
V�hicules | 301 | 42 | - | (22) | 321 |
24 318 | 3 280 | - | (500) | 27 098 | |
Valeur comptable nette | 2008 | 2007 | |||
(en milliers de dollars) | |||||
Machinerie et mat�riel | 180 | 183 | |||
�quipements informatique | 3 994 | 2 353 | |||
Logiciels - Acquisition et d�veloppement | 7 660 | 5 830 | |||
Autres �quipements | 15 395 | 15 536 | |||
V�hicules | 171 | 148 | |||
Logiciels en cours de d�veloppement | 6 748 | 4 508 | |||
34,148 | 28,558 |
La charge d'amortissement pour l'exercice termin� le 31 mars 2008 s'�l�ve � 3 280$ (3 444$ en 2007)
6. Collections
Biblioth�que et Archives Canada pr�serve la m�moire collective de la nation et du gouvernement du Canada en plus de contribuer � la protection des droits et de rehausser le sentiment d'identit� nationale.
Bien que la valeur nominale attribu�e � la collection dans ces �tats financiers est conforme aux normes du secteur public canadien, celle-ci n'est pas repr�sentative de la valeur historique ou de la valeur marchande de la collection. Malgr� le fait qu'ils ne sont pas capitalis�s comme le sont d'autres actifs tel que les immeubles ou l'�quipement, les collections sont des tr�sors irrempla�ables ayant une valeur l�gale, probante, culturelle et, bien s�r, mon�taire inestimable pour les canadiens et canadiennes d'aujourd'hui et de toutes les g�n�rations � venir. Celles-ci incluent le mat�riel documentaire remis sans frais par les minist�res, et les publications re�ues en vertu du d�p�t l�gal, les �l�ments acquis ainsi que les �l�ments re�us � titre gracieux et pour lesquels un re�u pour fins d'imp�ts a pu �tre �mis.
7. Revenus report�s
Les revenus report�s repr�sentent le solde � la fin de l'exercice des revenus comptabilis�s d'avance r�sultant de dons qui servent exclusivement � financer des projets sp�cifiques. Les revenus sont constat�s dans chaque exercice en fonction du montant des dons re�us.
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Solde d'ouverture | 829 | 832 |
Plus - Dons re�us d'organisations externes | 991 | 1 177 |
Moins - Revenus constat�s | (1 124) | (1 180) |
Solde en fin d'exercice | 696 | 829 |
8. Avantages sociaux
a) Prestations de retraite: Les employ�s de Biblioth�que et Archives Canada participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services admissibles multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.
Tant les employ�s que Biblioth�que et Archives Canada versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2007-2008 les charges s'�l�vent � 8 2608 795$ (8 1488 649$ en 2006-07), soit environ 2,1 (2,2 en 2006-07) fois les cotisations des employ�s.
La responsabilit� de Biblioth�que et Archives Canada relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
(b) Indemnit�s de d�part : Biblioth�que et Archives Canada verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d'avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelle �tait l'obligation au titre des prestations constitu�es pour les indemnit�s de d�part au 31 mars :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l'exercice | 13 239 | 13 842 |
Charge pour l'exercice | 4 742 | 915 |
Prestations vers�es au cours de l'exercice | (1 517) | (1 518) |
Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l'exercice | 16 464 | 13 239 |
9. Op�rations entre apparent�s
En vertu du principe de propri�t� commune, Biblioth�que et Archives Canada est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. Biblioth�que et Archives Canada conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal des ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, Biblioth�que et Archives Canada re�oit gratuitement des services d'autres minist�res, comme il est indiqu� � la partie (a).
(a) Services fournis gratuitement � Biblioth�que et Archives Canada :
Au cours de l'exercice, Biblioth�que et Archives Canada re�oit gratuitement des services d'autres minist�res (installations, frais juridiques et cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires). Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l'�tat des r�sultats du minist�re :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Installations | 39 971 | 39 414 |
Cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires | 5 172 | 5 066 |
Indemnisation aux victimes d'accidents du travail | 70 | 55 |
Services juridiques | 13 | 4 |
45 226 | 44 539 |
Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l'efficience et l'efficacit� de sorte qu'un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d'�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et les services de v�rification offerts par le Bureau du v�rificateur g�n�ral, ne sont pas inclus � titre de charge dans l'�tat des r�sultats du minist�re. Biblioth�que et Archives Canada offre de fa�on similaire, des services de r�f�rence et d'entreposage gratuitement � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada.
(b) Soldes des cr�diteurs et d�biteurs � la fin de l'exercice entre apparent�s :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
D�biteurs - Autres minist�res et organismes | 1 185 | 675 |
Cr�diteurs - Autres minist�res et organismes | 1 112 | 876 |
(c) Administration de programmes au nom d'autres minist�res
Depuis f�vrier 2008, Biblioth�que et Archives Canada coordonne et administre les fonds obtenus par le Conseil du R�seau des champions minist�riels des langues officielles (CRCLO). Le conseil et son secr�tariat sont financ�s par des contributions volontaires des minist�res et organismes. In 2007-2008, le conseil a re�u 84 382$ en contribution duquel 79 382$ a �t� d�pens�, ainsi un montant de 5 000$ (17 500$ en 2006-07) a �t� retourn� au Conseil du Tr�sor.
Depuis mai 2006, Biblioth�que et Archives Canada coordonne et administre les fonds pour les r�seaux des petits organismes f�d�raux. Les revenus sont constitu�s des apports au partage des co�ts par l'ensemble des organismes. Les charges sont les d�bours�s effectu�s au nom du groupe. En 2007-2008, le r�seau a re�u 352 749$ (370 000$ en 2006-07) lequel a �t� d�pens� en entier au cours de l'exercice (338 000$ en 2006-07).