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2007-2008 | ||
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R�sultats strat�giques / Activit� de programme | D�penses r�elles - Nettes | Alignement sur le domaine de r�sultats du gouvernement du Canada |
S�curit� du syst�me alimentaire | ||
Gestion des risques de l'entreprise | 2 223,6 | L'activit� de programme Gestion des risques de l'entreprise contribue � la r�alisation du domaine de r�sultats du gouvernement du Canada Affaires �conomiques : Une forte croissance �conomique |
Salubrit� et qualit� des aliments | 113,3 | L'activit� de programme Salubrit� et qualit� des aliments contribue � la r�alisation du domaine de r�sultats du gouvernement du Canada Affaires �conomiques : Une forte croissance �conomique |
March�s et international � 70 p. 100 | 80,5 | L'activit� de programme March�s et international contribue � la r�alisation du domaine de r�sultats du gouvernement du Canada Affaires �conomiques : Une forte croissance �conomique et Affaires internationales : Un Canada propr�re gr�ce au commerce international |
Conseil national des produits agricoles | 3,7 | L'activit� de programme Conseil national des produits agricoles contribue � la r�alisation du domaine de r�sultats du gouvernement du Canada Affaires �conomiques : Une forte croissance �conomique |
Total – S�curit� du syst�me alimentaire | 2,421.2 | |
Sant� de l'environnement | ||
Environnement | 444,5 | L'activit� de programme Environnement contribue � la r�alisation du domaine de r�sultats du gouvernement du Canada Affaires �conomiques : Une forte croissance �conomique |
Total – Sant� de l'environnement | 444,5 | |
Innovations propices � la croissance | ||
Innovations et renouveau | 511,5 | L'activit� de programme Innovations et renouveau contribue � la r�alisation du domaine de r�sultats du gouvernement du Canada Affaires �conomiques : Une �conomie ax�e su l'innovation on et la savoir |
March�s et internationales � 30 p. 100 | 34,5 | L'activit� de programme March�s et international contribue � la r�alisation du domaine de r�sultats du gouvernement du Canada Affaires �conomiques : Une forte croissance �conomique et Affaires internationales : Un Canada prosp�re gr�ce au commerce international |
Secr�tariat rural et Secr�tariat aux coop�ratives | 28,1 | L'activit� de programme Secr�tariat rural et Secr�tariat aux coop�ratives contribue � la r�alisation du domaine de r�sultats du gouvernement du Canada Affaires �conomiques : Une �conomie ax�e sur l'innovation et la savoir |
Agence canadienne du pari mutuel | (0,9) | L'activit� de programme Agence canadienne du pari mutuel contribue � la r�alisation du domaine de r�sultats du gouvernement du Canada |
Total - Innovations propices � la croissance | 573,2 | |
Total | 3 438,8 | - |
Les chiffres dans le tableau ci-dessus ont �t� arrondis au million de dollars le plus pr�s. Les chiffres �tant arrondis, il se peut que leur somme ne corresponde pas aux totaux indiqu�s.
($ millions) | 2005-2006 | 2006-2007 | 2007-2008 | |||
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D�penses r�elles |
D�penses r�elles |
Budget principal des d�penses |
D�penses pr�vues |
Autorisations | D�penses r�elles |
|
Gestion des risques de l'entreprise | 2 568,3 | 2 442,9 | 1 272,5 | 1 524,4 | 2 291,6 | 2 227,4 |
Salubrit� et qualit� des aliments | 57,8 | 67,8 | 120,9 | 121,0 | 100,1 | 113,3 |
March�s et international | 117,1 | 131,1 | 112,0 | 112,2 | 112,6 | 115,1 |
Environnement | 292,3 | 382,2 | 331,7 | 332,0 | 440,2 | 462,5 |
Innovations et renouveau | 335,4 | 549,4 | 611,9 | 679,3 | 604,1 | 521,3 |
Secr�tariat rural et Secr�tariat aux coop�ratives | 26,3 | 20,8 | 27,0 | 27,0 | 31,3 | 28,1 |
Conseil national des produits agricoles | 3,6 | 2,5 | 3,8 | 3,8 | 4,4 | 3,7 |
Agence canadienne du pari mutuel | 15,0 | 13,2 | 15,0 | 15,0 | 17,7 | 13,0 |
Total brut | 3 415,7 | 3 609,9 | 2 494,8 | 2 814,7 | 3 601,6 | 3 484,5 |
Moins les revenus disponibles | 34,1 | 42,1 | 60,5 | 60,5 | 60,5 | 45,7 |
Total Net | 3 381,7 | 3 567,7 | 2 434,3 | 2 754,2 | 3 541,1 | 3 438,8 |
Moins : revenus non disponibles | 51,7 | 74,7 | S.O. | 23,7 | S.O. | 44,3 |
Plus : co�t des services re�us sans frais(1) | 48,1 | 57,9 | S.O. | 45,7 | S.O. | 48,2 |
Total des d�penses du Minist�re | 3 378,1 | 3 550,9 | S.O. | 2 776,2 | S.O. | 3 442,8 |
�quivalents temps plein (ETP) | 6 225 | 6 585 | S.O. | 6 564 | S.O. | 6 702 |
Remarques :
(1) Les co�ts des services re�us sans frais comprennent les locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), la part de l'employeur des primes d'assurance des employ�s et des d�penses pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor (exception faite des fonds renouvelables), la couverture des accidents du travail assur�e par D�veloppement social Canada et les services fournis par le minist�re de la Justice du Canada.
ETP = �quivalents � temps plein - ne refl�tent que les ETP financ�s � m�me les cr�dits vot�s du Minist�re. En plus des ETP r�els (6 702), AAC employait 45 ETP pour ex�cuter des recherches financ�es dans le cadre d'ententes de collaboration avec des partenaires de l'industrie et 19 ETP financ�s par d'autres minist�res f�d�raux. De plus, 446 ETP �taient employ�s comme �tudiants.
Les chiffres du Budget principal des d�penses sont tels que rapport�s dans le Budget principal des d�penses 2007-2008.
Les chiffres des d�penses pr�vues sont tels que rapport�s dans le Rapport sur les plans et les priorit�s 2007-2008 (RPP). Ils prennent en compte les fonds d�j� inclus dans les niveaux de r�f�rence du Minist�re de m�me que les montants devant �tre autoris�s dans le cadre du processus budg�taire tel que pr�sent� dans la mise � jour annuelle des niveaux de r�f�rence. Ils comprennent �galement des rajustements totalisant 319,9 millions de dollars pour des fonds approuv�s dans le plan financier du gouvernement mais non encore incorpor�s dans les niveaux de r�f�rence du Minist�re.
Les autorisations correspondent au Budget principal des d�penses 2007-2008 plus le Budget suppl�mentaire des d�penses et les transferts d'affectations re�us pour l'exercice 2007-2008, les rajustements internes et les transferts (totalisant 1 106,8 million de dollars) tels que d�clar�s dans les Comptes publics 2007-2008.
Les chiffres des d�penses r�elles repr�sentent les d�penses r�elles engag�es au cours de l'exercice 2007-2008, telles que d�clar�es dans les Comptes publics de 2007-2008. Dans certains cas, les montants autoris�s non d�pens�s peuvent �tre report�s aux exercices ult�rieurs.
L'�cart entre les d�penses r�elles et les d�penses pr�vues est principalement attribuable aux fonds pr�vus dans le Budget 2007 pour les programmes de paiement au titre des co�ts de production et pour le programme de d�marrage d'Agri-investissement qui n'ont pas �t� ajout�s aux d�penses pr�vues en raison de l'information d'�tant pas disponible au moment de la production du RPP.
Les chiffres dans le tableau ci-dessus ont �t� arrondis au million de dollars le plus pr�s. Les chiffres �tant arrondis, il se peut que leur somme ne corresponde pas aux totaux indiqu�s.
(en millions de dollars)
2007-2008 | |||||
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Poste vot� ou l�gislatif |
Libell� tronqu� pour le poste vot� ou l�gislatif | Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
1 | D�penses de fonctionnement | 605.9 | 662.3 | 725.3 | 683.8 |
5 | D�penses en capital | 28.6 | 37,2 | 52,8 | 32,5 |
10 | Subventions et contributions | 595,8 | 714,1 | 650,0 | 614,0 |
12b | Pour radier jusqu'� concurrence de 500 000 $ le pr�l�vement pr�vu devant �tre utilis� par le Fonds renouvelable de l'Agence canadienne du pari mutuel, � compter du 31 mars 2008 | 0,0 | |||
15 | Aux termes de l'article 29 de la Loi sur la gestion des finances publiques, autorisation au ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, au nom de Sa Majest� du chef du Canada et conform�ment aux conditions approuv�es par le ministre des Finances, � garantir le paiement d'un montant ne d�passant pas en totalit� et en tout temps, la somme de 1 500 000 000 $ payable sous la forme d'avances de fonds fournies par les organismes de producteurs, la Commission canadienne du bl� et autres pr�teurs en vertu du Programme d'avances printani�res et le somme de 1 500 000 000 dollars payable sous la forme d'avances de fonds fournies par les organismes de producteurs, la Commission canadienne du bl� et d'autres pr�teurs en vertu de Programme d'avances printani�res bonifi� | 0,0 | 0,0 | 0,0 | |
20 | Aux termes de l'article 29 de la Loi sur la gestion des finances publiques, autorisation au ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, au nom de Sa Majest� du chef du Canada et conform�ment aux conditions approuv�es par le ministre des Finances, de garantir le paiement des montants ne d�passant pas en totalit� et en tout temps, la somme de 140 000 000 $ payable � l'�gard des Accords de ligne de cr�dit � �tre engag�s par Financement agricole Canada pour les besoins du Programme national renouvel� (2003) sur l'�thanol de la biomasse. | 0,0 | 0,0 | 0,0 | - |
(L) | Subventions � l'appui du Programme de r�forme des porcs reproducteurs | 38,0 | 38,0 | ||
(L) | Fonds pour l'avenir de la Canadian Cattlemen's Association | 5,0 | 5,0 | 7,0 | 7,0 |
(L) | Paiements de subventions pour le Programme d'aide aux �leveurs de b�tail victimes de la s�cheresse | 4,4 | 4,4 | ||
(L) | Paiements de subventions pour le Programme d'aide en cas de catastrophe caus�e par le n�matode dor� | 0,5 | 0,5 | ||
(L) | Paiements de subventions pour le Programme d'aide aux agriculteurs en cas de catastrophe agricole - Agri-relance | 110,3 | 0,1 | 0,1 | |
(L) | Subventions aux offices �tablis conform�ment � la Loi sur les offices des produits agricoles | 0,2 | 0,2 | 0,6 | |
(L) | Subventions � l'appui du Programme de paiements relatifs aux c�r�ales et ol�agineux | (0,0) | (0,0) | ||
(L) | Paiements de subventions par cat�gorie pour le Programme d'aide transitoire de l'industrie | (0,2) | (0,2) | ||
(L) | Paiements de subventions pour l'Initiative de transition du Programme canadien de stabilisation du revenu agricole pour l'�valuation des stocks | (0,7) | (0,7) | ||
(L) | Paiements de subvention par cat�gorie pour le Programme de revenu agricole | (1,0) | (1,0) | ||
(L) | Subventions et contributions pour le Programme de d�marrage d'Agri-investissement | 580,1 | 580,1 | ||
(L) | Subventions et contributions � l'appui de l'indemnit� pour les co�ts de production | 398,3 | 398,3 | ||
(L) | Paiements de subvention et contribution pour le Programme Agri-investissement | 167,3 | 167,3 | ||
(L) | Contributions � l'appui des programmes de gestion des risques de l'entreprise en vertu du Cadre strat�gique pour l'agriculture - Assurance-production | 407,0 | 407,0 | 416,4 | 416,4 |
(L) | Contributions � l'appui des programmes de gestion des risques de l'entreprise en vertu du Cadre strat�gique pour l'agriculture - Programme canadien de stabilisation du revenu agricole | 570,5 | 595,5 | 377,3 | 377,3 |
(L) | Paiements relatifs � la Loi sur les programmes de commercialisation agricole | 138,7 | 138,7 | 44,1 | 44,1 |
(L) | Contributions pour la gestion des risques agricole - Gestion des risques de l'entreprise du Programme d'avances de cr�dit printani�res | - | - | 8,9 | 8,9 |
(L) | Contributions � l'appui des programmes de gestion des risques de l'entreprise en vertu du Cadre strat�gique pour l'agriculture - Projets de politiques agricoles | 4,2 | 4,2 | 4,7 | 4,7 |
(L) | Pr�t garantis en vertu de la Loi sur les pr�ts destin�s aux am�liorations agricoles et � la commercialisation selon la formule coop�rative | 4,0 | 4,0 | 0,7 | 0,7 |
(L) | Contributions � l'appui des programmes de gestion des risques de l'entreprise en vertu du Cadre strat�gique pour l'agriculture - Programmes provinciaux | (0,0) | (0,0) | ||
(L) | Paiements de contributions par cat�gorie pour le Programme d'aide transitoire � l'industrie | (0,1) | (0,1) | ||
(L) | Contributions � la transition aux programmes futurs de gestion des risques | (0,3) | (0,3) | ||
(L) | Programme de redressement de l'enc�phalopathie spongiforme bovine (ESB) | (1,0) | (1,0) | ||
(L) | Paiements de contributions par cat�gorie pour le Programme de revenu agricole | (4,7) | (4,7) | ||
(L) | Paiements de contributions par cat�gorie pour le repositionnement de l'industrie canadienne bovin de boucherie | (8,9) | (8,9) | ||
(L) | Contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s | 74,3 | 75,6 | 74,7 | 74,7 |
(L) | D�penses des produits de la vente de biens exc�dentaires de l'�tat | 3,9 | 3,5 | ||
(L) | Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire - traitement et allocation pour automobile | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
(L) | Remboursements de montants port�s aux revenus d'exercices ant�rieurs | 0,0 | 0,0 | ||
(L) | Honoraires - Agence de recouvrement | 0,0 | 0,0 | ||
(L) | Fonds renouvelable de l'Agence canadienne du pari mutuel | 2,7 | (0,9) | ||
Total | 2 434,3 | 2 754,2 | 3 541,1 | 3 438,8 |
Remarques :
(L) indique un poste l�gislatif
Les chiffres du Budget principal des d�penses sont tels que rapport�s dans le Budget principal des d�penses 2007-2008.
Les chiffres des d�penses pr�vues sont tels que rapport�s dans le Rapport sur les plans et les priorit�s 2007-2008 (RPP). Ils prennent en compte les fonds d�j� inclus dans les niveaux de r�f�rence du Minist�re de m�me que les montants devant �tre autoris�s dans le cadre du processus budg�taire tel que pr�sent� dans la mise � jour annuelle des niveaux de r�f�rence. Ils comprennent �galement des rajustements totalisant 319,9 millions de dollars pour des fonds approuv�s dans le plan financier du gouvernement mais non encore incorpor�s dans les niveaux de r�f�rence du Minist�re.
Les autorisations correspondent au Budget principal des d�penses 2007-2008 plus le Budget suppl�mentaire des d�penses et les transferts d'affectations re�us pour l'exercice 2007-2008, les rajustements internes et les transferts (totalisant 1 106,8 million de dollars) tels que d�clar�s dans les Comptes publics 2007-2008.
Les chiffres des d�penses r�elles repr�sentent les d�penses r�elles engag�es au cours de l'exercice 2007-2008, telles que d�clar�es dans les Comptes publics de 2007-2008. Dans certains cas, les montants autoris�s non d�pens�s peuvent �tre report�s sur les exercices ult�rieurs.
L'�cart entre les d�penses r�elles et les d�penses pr�vues est principalement attribuable aux fonds pr�vus dans le Budget 2007 pour les programmes de paiements au titre des co�ts de production et pour le Programme de d�marrage d'Agri-investissement qui n'ont pas �t� ajout�s aux d�penses pr�vues en raison de l'information n'�tant pas disponible au moment de la production du RPP.
Les chiffres dans le tableau ci-dessus ont �t� arrondis au million de dollars le plus pr�s, c'est pourquoi les chiffres ne pouvant pas �tre not�s en millions de dollars apparaissent comme 0,0.
Les chiffres �tant arrondis, il se peut que leur somme ne corresponde pas aux totaux indiqu�s.
Pour en savoir plus sur les sources de revenus disponibles et non disponibles du Minist�re, veuillez visiter : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp
Pour en savoir plus sur le fonds renouvelable de l'Agence canadienne du pari mutuel, veuillez visiter : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp
Pour en savoir plus sur les frais d'utilisation du Minist�re, veuillez visiter : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp
Pour en savoir plus sur les normes des services du Minist�re pour les frais d'utilisation, veuillez visiter : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp
Les projets suivants ont d�pass� ou devraient d�passer le niveau d'approbation de projets d�l�gu� au Minist�re (cinq millions de dollars) :
On trouvera plus de d�tails sur ces d�penses de projets � : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp
Agriculture et Agroalimentaire Canada �tait le minist�re responsable du grand projet de l'�tat suivant, dont il a assum� la gestion :
Service national d'information sur les terres et les eaux (SNITE)
On trouvera plus de d�tails sur ce grand projet de l'�tat � : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp
Agriculture et Agroalimentaire Canada a g�r� les programmes de paiements de transfert suivants de plus de cinq millions de dollars :
On trouvera plus de d�tails sur ces paiements de transfert � : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp
Agriculture et Agroalimentaire Canada a g�r� le programme de fondation (subvention conditionnelle) suivant de plus de cinq millions de dollars :
Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA)
On trouvera plus de d�tails sur la fondation (subvention conditionnelle) � :
http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp
� Initiative horizontale � s'entend d'une initiative o� les partenaires venant d'un organisme ou plus ont convenu, en vertu d'un accord de financement officiel (p. ex., un m�moire au Cabinet, une pr�sentation au Conseil du Tr�sor, un accord f�d�ral-provincial) de collaborer pour atteindre des r�sultats communs.
L'objectif des rapports sur les initiatives horizontales est de renseigner de mani�re g�n�rale le Parlement, le public canadien et le gouvernement sur les d�penses publiques et les r�sultats obtenus par les minist�res qui travaillent en concertation.
AAC a dirig� les initiatives horizontales indiqu�es ci apr�s, qui ont re�u des fonds f�d�raux de plus de 100 millions de dollars (si l'on compte tous les partenaires f�d�raux) pour la dur�e du programme ou moins de 100 millions de dollars en fonds f�d�raux, mais qui sont toujours consid�r�s comme cruciales pour la r�alisation des priorit�s gouvernementales ou encore qui sont tr�s m�diatis�es.
La liste sommaire des initiatives horizontales pour 2007-2008 suit. Pour obtenir un compl�ment d'information sur chaque initiative, y compris les d�penses et les r�sultats, veuillez consulter la Base de donn�es sur les r�sultats horizontaux du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor.
La quatri�me strat�gie de d�veloppement durable d'AAC souligne la mise en œuvre du Cadre strat�gique pour l'agriculture et examine les progr�s r�alis�s en mati�re d'agriculture durable au Canada. En outre, la strat�gie de d�veloppement durable permet de jeter les bases de la prochaine g�n�ration de politiques et de programmes agricoles.
En pr�vision de la quatri�me ronde de la strat�gie de d�veloppement durable, les minist�res f�d�raux ont uni leurs efforts en vue d'am�liorer la coordination et de rendre coh�rentes les strat�gies gr�ce � un ensemble de buts communs f�d�raux, englobant trois objectifs de qualit� en mati�re d'environnement : eau propre, air pur et �missions r�duites de gaz � effet de serre. En outre, ces buts comprennent trois objectifs de gestion en mati�re de d�veloppement durable, soit le d�veloppement durable des collectivit�s, le d�veloppement durable et l'utilisation des ressources naturelles ainsi que la gouvernance du d�veloppement durable. Dans la Strat�gie de d�veloppement durable IV, AAC a indiqu� de quelle mani�re il contribue � ces buts.
Pour obtenir des renseignements suppl�mentaires sur les progr�s du Minist�re par rapport � ses engagements �nonc�s dans la Strat�gie de d�veloppement durable, veuillez consulter le site Web suivant : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/2007-2008/guide/guide08-fra.asp#Toc196191778
Pour obtenir des renseignements suppl�mentaires sur la r�ponse du Minist�re aux rapports du comit� parlementaire, aux v�rifications externes, aux rapports de la v�rificatrice g�n�rale du Canada et aux v�rifications et �valuations internes et externes, veuillez consulter le site Web suivant : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/2007-2008/guide/guide08-fra.asp
Pour obtenir une liste des principaux liens internes et liens �lectroniques vers les v�rifications internes r�alis�es pour 2007-2008, veuillez consulter le site Web suivant : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp
AAC respecte et utilise les param�tres de la Politique du Conseil du Tr�sor concernant les voyages
Pour l'exercice termin� le 31 mars 2008
Le pr�sent tableau comprend deux ensembles d'�tats financiers : un ensemble sur Agriculture et Agroalimentaire Canada, commen�ant � la page 69, et un autre ensemble sur le Fonds renouvelable de l'Agence canadienne du pari mutuel, � partir de la page 98.
Remarque : les �tats financiers d'AAC sont pr�par�s conform�ment aux principes de la comptabilit� d'exercice. Les renseignements additionnels non v�rifi�s pr�sent�s aux tableaux financiers du pr�sent rapport minist�riel sont pr�par�s selon une comptabilit� de tr�sorerie modifi�e afin d'�tre conformes � la pr�sentation des cr�dits. La note 3 � la page 81 des �tats financiers rapproche ces deux m�thodes comptables.
Pour l'exercice termin� le 31 mars 2008
La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� le 31 mars 2008 et toute l'information figurant dans ces �tats incombe � la direction du Minist�re. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res du Minist�re. L'information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement concorde avec ces �tats financiers.
La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d'employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout le Minist�re.
Le comit� minist�riel de v�rification et d'�valuation supervise et approuve la planification et la pr�paration des rapports de v�rification, l'�valuation et l'examen des politiques, des organismes, des programmes et des pratiques du Minist�re.
Les �tats financiers du Minist�re n'ont pas fait l'objet d'une v�rification.
La sous-ministre,
Yaprak Baltacioglu
L'agent financier sup�rieur,
Pierre Corriveau
Ottawa, Canada
5 ao�t 2008
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Charges (Note 4) | ||
Gestion des risques de l'entreprise | 1 930 813 $ | 2 840 160 $ |
Innovation et renouveau | 500 933 | 565 673 |
Environnement | 437 349 | 397 012 |
March�s et international | 104 083 | 137 313 |
Salubrit� et qualit� des aliments | 107 721 | 70 622 |
Secr�tariat rural et Secr�tariat aux coop�ratives | 26 949 | 20 865 |
Agence canadienne du pari mutuel | 13 036 | 14 043 |
Conseil national des produits agricoles | 3 476 | 2 571 |
3 124 360 | 4 048 259 | |
Revenus (note 5) | ||
Gestion des risques de l'entreprise | 103 658 | 86 092 |
Innovation et renouveau | 20 746 | 16 285 |
Environnement | 24 881 | 24 122 |
March�s et international | 2 293 | 2 144 |
Salubrit� et qualit� des aliments | 1 754 | 2 481 |
Secr�tariat rural et Secr�tariat aux coop�ratives | 458 | - |
Agence canadienne du pari mutuel | 13 855 | 13 753 |
Conseil national des produits agricoles | 96 | - |
167,741 | 144,877 | |
Co�t de fonctionnement net | 2 956 619 $ | 3 903 382 $ |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
En date du 31 mars 2008 (en milliers de dollars)
2008 | 2007 | |
---|---|---|
ACTIFS | ||
Actifs financiers | ||
Encaisse | 1,867 $ | 657 $ |
D�biteurs (note 6) | 100,989 | 124,468 |
Pr�ts et avances (note 7) | 604,637 | 580,627 |
Investissement dans une soci�t� d'�tat (note 8) | 1 208,333 | 1 208,333 |
1 915,826 | 1 914,085 | |
Actifs non financiers | ||
Charges pay�es d'avance et stocks | 4,515 | 2,579 |
Immobilisations corporelles (note 9) | 338,496 | 348,069 |
343,011 | 350,648 | |
2 258,837 $ | 2 264,733 $ | |
PASSIFS ET AVOIRS DU CANADA | ||
Passifs | ||
Cr�diteurs et charges � payer (note 10) | 2 383,030 $ | 2 848,583 $ |
Salaires et vacances courus | 52,325 | 52,483 |
Revenus report�s (note 11) | 12,638 | 11,912 |
Avantages sociaux futurs (note 12) | 95,298 | 96,878 |
Autre passif (note 13) | 316,478 | 495,186 |
2 859,769 | 3 505,042 | |
Avoirs du Canada (note 17) | (600,932) | (1 240,309) |
2 258,837 $ | 2 264,733 $ |
�ventualit�s (note 14)
Obligations contractuelles (note 15)
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Pour l'exercice termin� le 31 mars 2008 (en milliers de dollars)
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Avoirs du Canada, d�but de l'exercice | (1,240,309) $ | (962 897) $ |
Co�t de fonctionnement net | (2 956 619) | (3 903 382) |
Cr�dits de l'exercice utilis�s (note 3) | 3 438 828 | 3 567 722 |
Revenus non disponibles pour d�penser | (26 197) | (26 544) |
Remboursement des charges d'exercices ant�rieurs | (970) | (521) |
Variation de la situation nette du Tr�sor public (note 3) | 136 098 | 27 408 |
Services re�us gratuitement (note 16) | 48 237 | 57 905 |
Avoirs du Canada, fin de l'exercice (note 17) | (600 932) $ | (1 240 309) $ |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Pour l'exercice termin� le 31 mars 2008 (en milliers de dollars)
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Activit�s de fonctionnement | ||
Co�t de fonctionnement net | 2 956 619 $ | 3 903 382 $ |
�l�ments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (41 435) | (37 509) |
Gain (Perte) sur ali�nation et variations n'affectant par l'encaisse dans les immobilisations corporelles | 335 | (257) |
Services re�us gratuitement | (48 237) | (57 905) |
Variations de l'�tat de la situation financi�re: | ||
Augmentation (diminution) des d�biteurs | (23 479) | 36 500 |
Augmentation (diminution) des pr�ts et avances | 24 010 | (73 440) |
Augmentation (diminution) des charges pay�es d'avance et stocks | 1 936 | (1 191) |
Diminution (augmentation) du passif | 645 273 | (240 585) |
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement | 3 515 022 | 3 528 995 |
Activit�s d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 31 858 | 45 145 |
Produits de l'ali�nation d'immobilisations corporelles | (331) | (112) |
Encaisse utilis�e par les activit�s d'investissement en immobilisations | 31 527 | 45 033 |
Activit�s de financement | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | (3 547 759) | (3 568 065) |
Encaisse nette utilis�e (fournie) | (1 210) | 5 963 |
Encaisse, d�but de l'exercice | 657 | 6 620 |
Encaisse, fin de l'exercice | 1 867 $ | 657 $ |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Pour l'exercice termin� le 31 mars 2008
(Montants inscrits dans les tableaux - en milliers de dollars)
La Loi sur le minist�re de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire de 1994 �tablit que le minist�re de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire est un minist�re du gouvernement du Canada. En vertu de cette loi, le ministre est responsable de l'agriculture, des produits d�riv�s de l'agriculture et de la recherche dans ces domaines, notamment de l'exploitation de stations agronomiques, � moins qu'ils aient �t� attribu�s de droit � un autre minist�re ou organisme.
L'objectif du Minist�re est de promouvoir et de supporter de mani�re durable, une industrie d'agriculture et d'agroalimentaire en pleine croissance, comp�titive et ax�e sur le march�, tout en mettant l'emphase sur huit programme d'activit�s.
Am�liorer la capacit� des producteurs en ce qui a trait � la gestion des risques et accro�tre la viabilit� et la rentabilit� du secteur.
Doter le secteur de nouvelles comp�tences en affaires et en gestion, favoriser la cr�ation de bioproduits et de syst�mes de production fond�s sur le savoir et �laborer des strat�gies pour ouvrir des d�bouch�s et g�rer le changement.
Faire en sorte que le secteur respecte l'environnement et r�alise des progr�s dans les domaines des sols, de l'eau, de l'air et de la biodiversit�.
Accro�tre les possibilit�s d'expansion du secteur agroalimentaire canadien � l'�chelle internationale.
R�duire au minimum le risque et l'incidence des toxi-infections alimentaires sur la sant� humaine, accro�tre la confiance des consommateurs et am�liorer la capacit� du secteur pour r�pondre aux besoins des march�s des produits alimentaires ou de les d�passer.
Mener une approche int�gr�e et pangouvernementale, appel�e le Partenariat rural canadien, dans le cadre de laquelle le gouvernement vise � coordonner ses politiques �conomique, sociale, environnementale et culturelle de mani�re � atteindre le renouveau �conomique et social des collectivit�s rurales du Canada.
Faciliter les relations entre les coop�ratives et les minist�res et organismes f�d�raux qui ont des lois et des politiques affectant les coop�ratives. Le Secr�tariat fournit �galement des conseils � l'ensemble du gouvernement en ce qui a trait aux politiques affectant les coop�ratives, coordonne la mise en œuvre de telles politiques, et agit � titre de centre d'expertise sur les coop�ratives au sein du gouvernement f�d�ral.
R�gulariser et superviser le pari mutuel en prot�geant la mise publique, sur la base de recouvrement complet des co�ts, de la mani�re la plus efficace et efficiente possible.
Conseiller le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire sur tous les sujets li�s aux organismes cr��s en vertu de la Loi sur les offices des produits agricoles, en vue de maintenir et de promouvoir une industrie agricole efficiente et comp�titive :
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
Cat�gorie d'immobilisations | P�riode d'amortissement |
---|---|
B�timents | 20 � 30 ans |
Travaux et infrastructure | 15 � 40 ans |
Machinerie et �quipement | 3 � 20 ans |
V�hicules | 3 � 10 ans |
Immobilisations en cours | Une fois qu'ils sont en service, selon la cat�gorie d'immobilisations |
Am�liorations locatives | Le moindre du reste de la dur�e du bail ou de la vie utile de l'am�lioration |
Le Minist�re re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des op�rations et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets du Minist�re diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Co�t de fonctionnement net | 2 956 619 $ | 3 903 382 $ |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits | ||
Ajouter (d�duire) : | ||
Services re�us gratuitement | (48 237) | (57 905) |
Revenus de la Caisse de r�assurance-r�colte | 87 838 | 65 943 |
Remboursement des charges d'exercices ant�rieurs | 970 | 521 |
Renversement de solde d'ouverture li� aux charges courues � payer | 16 172 | 47 414 |
Revenu non disponible pour d�penser | 26 197 | 26 544 |
Charge � payer pour le programme d'Indemnit� pour co�ts de production | 400 000 | (400 000) |
Amortissement des immobilisations corporelles | (41 435) | (37 509) |
Charges li�es aux garanties d'emprunt | 7 330 | (13 691) |
Renversement des d�penses li�es au minist�re de la Justice | (1 900) | |
Autres | (420) | (9 031) |
3 405 034 | 3 523 768 | |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits | ||
Ajouter (d�duire) : | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 31 858 | 45 145 |
Charges pay�es d'avance et achats de stocks | 1 936 | (1 191) |
Cr�dits utilis�s de l'exercice en cours | 3 438 828 $ | 3 567 722 $ |
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Cr�dit 1 - D�penses de fonctionnement | 725 306 $ | 754 091 |
Cr�dit 5 - D�penses en capital | 52 775 | 51 211 |
Cr�dit 10 - Paiements de transfert | 649 970 | 832 761 |
Montants l�gislatifs | 2 113 065 | 2 232 296 |
Moins : | ||
Cr�dits disponibles pour emploi dans les exercices ult�rieurs | 4 585 | 3 563 |
Cr�dits annul�s | 97 703 | 299 074 |
Cr�dits utilis�s de l'exercice en cours | 3 438 828 $ | 3 567 722 $ |
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 3 547 759 $ | 3 568 065 $ |
Revenus non disponibles pour d�penser | 26 197 | 26 544 |
Remboursement des charges d'exercices ant�rieurs | 970 | 521 |
Variation de la situation nette du Tr�sor public : | ||
Variation des d�biteurs | 23 479 | (36 500) |
Variation des pr�ts et avances | (24 010) | 73 440 |
Variation des cr�diteurs et des charges � payer | (465 553) | 445 000 |
Variation des revenus report�s | 726 | (5 354) |
Variation des autres �l�ments de passif | (178 708) | (210 801) |
Autres ajustements1 | 507 968 | (293 193) |
(136 098) | (27 408) | |
Cr�dits utilis�s de l'exercice en cours | 3 438 828 $ | 3 567 722 |
1 Les autres ajustements tiennent compte de la diff�rence cumulative entre les variations des actifs et des passifs indiqu�s ci-dessus qui n'ont pas d'impact, soit sur l'encaisse nette fournie par le gouvernement, soit sur les cr�dits utilis�s.
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Subventions et contributions | 2 170 002 $ | 3 066 992 $ |
Frais de fonctionnement | ||
Salaires et avantages sociaux | 565 485 | 577 486 |
Services professionnels et autres | 151 190 | 151 332 |
Provision pour garanties d'emprunt | 57 031 | 53 210 |
Fournitures et approvisionnements | 46 387 | 63 366 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 41 435 | 37 509 |
Installations | 33 744 | 36 798 |
D�placements | 21 881 | 26 722 |
R�parations et entretien | 18 578 | 16 065 |
�lectricit� et autres services publics | 18 307 | 18 779 |
954 038 | 981 267 | |
Autres charges | ||
Caisse de r�assurance-r�colte | 320 | |
Total des charges | 3 124 360 $ | 4 048 259 $ |
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Caisse de r�assurance-r�colte | 88 158 $ | 65 943 $ |
Ventes de biens et services | 52 613 | 50 082 |
Projets conjoints et ententes de partage des co�ts | 7 484 | 10 771 |
Dividendes et int�r�ts - Soci�t�s d'�tat | 7 609 | 8 722 |
Int�r�ts | 8 459 | 6 598 |
Gain sur l'ali�nation d'actifs | 3 418 | 2 761 |
Total des revenus | 167 741 $ | 144 877 $ |
2008 | 2007 | |
---|---|---|
D�biteurs d'autres minist�res et organismes | 19 585 $ | 34 347 $ |
D�biteurs externes | 95 751 | 102 621 |
115 336 | 136 968 | |
Moins : Provision pour cr�ances douteuses sur les d�biteurs externes | (14 347) | (12 500) |
D�biteurs nets | 100 989 $ | 124 468 $ |
Les d�biteurs externes sont le r�sultat des versements exc�dentaires sur les programmes, les paiements d'avances, les programmes de garanties d'emprunts et les cr�ances d'exploitations.
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Pr�ts, r�sultants des programmes de garanties de pr�ts | 123 194 $ | 115 887 $ |
Moins : Provision | (86 365) | (79 754) |
36 829 | 36 133 | |
Avances � la Caisse de r�assurance-r�colte | 470 855 | 498 475 |
Pr�ts � la Commission canadienne du lait | 96 901 | 45 957 |
Pr�ts reli�s � la construction de b�timents d'exposition | 52 | 62 |
Pr�ts et avances nets | 604 637 $ | 580 627 $ |
Pr�ts r�sultant des programmes de garanties de pr�ts
Les pr�ts � recevoir du Minist�re sont le r�sultat des pr�ts honor�s par le Minist�re au pr�teur initial en vertu de divers programmes de garanties de pr�ts. Ces pr�ts sont exigibles des emprunteurs aussit�t que le paiement est effectu� au pr�teur d'origine. Les taux d'int�r�t sur ces pr�ts varient en vertu des taux des contrats d'emprunts d'origine et des r�glementations gouvernementales en vigueur. Une provision pour cr�ances douteuses est enregistr�e pour refl�ter la valeur des pr�ts � leur valeur nette de r�alisation.
Caisse de r�assurance-r�colte
La caisse fournit des fonds aux gouvernements provinciaux participants pour les frais encourus relativement � l'administration de divers programmes d'assurance-r�colte. Des paiements sont effectu�s seulement lorsque les indemnit�s exc�dent les r�serves accumul�es en raison de pertes s�v�res de r�colte. En date du 31 mars 2008, le Minist�re avait avanc� une somme de 470 855 000 $ � la caisse (498 475 000 $ en 2007). Ce m�me montant est d� au minist�re des Finances. Durant l'exercice 2008, les activit�s de la caisse ont fournies un remboursement net de 27 620 000 $ (27 620 000 $ en 2007). Les avances faites � la caisse sont sans int�r�t et 10 p.100 du principal est remboursable annuellement quand le solde de la Caisse de r�assurance-r�colte exc�de 100 000 000 $.
Commission canadienne du lait
La Commission canadienne du lait est une soci�t� d'�tat cr��e en 1966 par la Loi sur la Commission canadienne du lait. Sa mission est de permettre aux producteurs de lait et de cr�me, dont l'entreprise est efficace, d'obtenir une juste r�tribution de leur travail et de leur investissement, et d'assurer aux consommateurs un approvisionnement continu et suffisant de produits laitiers de qualit�.
Le Minist�re fournit des pr�ts � la Commission canadienne du lait pour financer le commerce des produits laitiers. Le montant total de la r�serve imputable en tout temps est de 120 000 000 $. Les pr�ts portent int�r�t, qui est prescrit par le minist�re des Finances pour les soci�t�s d'�tat, et varient entre 2,15 p. 100 et 4,37 p. 100 en 2008 (3,02 p. 100 et 4,57 p. 100 en 2007). Les pr�ts individuels sont remboursables au cours de l'ann�e qui suit la date de l'emprunt.
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Financement agricole Canada | 1 208 333 $ | 1 208 333 $ |
1 208 333 $ | 1 208 333 $ |
Financement agricole Canada
Financement agricole Canada est constitu� en vertu de la Loi sur Financement agricole Canada pour aider les fermiers canadiens � �tablir et d�velopper des exploitations agricoles saines par le biais de l'utilisation du cr�dit � long terme. Le gouvernement du Canada est propri�taire � part enti�re de la soci�t�.
Co�t | ||||
---|---|---|---|---|
Solde d'ouverture | Acquisitions et ajustements | Ali�nations et radiations | Solde de cl�ture | |
Terrains | 12 772 $ | 219 $ | $ | 12 991 $ |
B�timents | 538 501 | 15 814 | 281 | 554 034 |
Travaux et infrastructure | 36 144 | 9 837 | 45 981 | |
Machinerie et �quipement | 192 216 | 8 449 | 4 703 | 195 962 |
V�hicules | 53 622 | 1 556 | 1 812 | 53 366 |
Immobilisations en cours | 27 476 | (10 275) | 90 | 17 111 |
Am�liorations locatives | 5 556 | 7 256 | 12 812 | |
866 287 $ | 32 856 $ | 6 886 $ | 892 257 $ |
Amortissement cumul� | ||||
---|---|---|---|---|
Solde d'ouverture | Acquisitions et ajustements | Ali�nations et radiations | Solde de cl�ture | |
Terrains | $ | $ | $ | |
B�timents | 323 514 | 19 998 | 272 | 343 240 |
Travaux et infrastructure | 17 697 | 1 016 | 1 | 18 712 |
Machinerie et �quipement | 140 887 | 12 645 | 4 499 | 149 033 |
V�hicules | 33 908 | 3 427 | 1 484 | 35 851 |
Immobilisations en cours | ||||
Am�liorations locatives | 2 212 | 4 713 | 6 925 | |
518 218 $ | 41 799 $ | 6 256 $ | 553 761 $ |
Valeur comptable nette 2008 |
Valeur comptable nette 2007 |
|
---|---|---|
Terrains | 12 991 $ | 12 772 $ |
B�timents | 210 794 | 214 987 |
Travaux et infrastructure | 27 269 | 18 447 |
Machinerie et �quipement | 46 929 | 51 329 |
V�hicules | 17 515 | 19 714 |
Immobilisations en cours | 17 111 | 27 476 |
Am�liorations locatives | 5 887 | 3 344 |
338 496 $ | 348 069 $ |
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Cr�diteurs et charges � payer externes au gouvernement | 1 902 104 $ | 2 337 899 $ |
D� au minist�re des Finances pour la Caisse de r�assurance-r�colte | 470 855 | 498 475 |
D� � d'autres minist�res et organismes | 8 146 | 10 429 |
Passifs environnementaux | 1 925 | 1 780 |
2 383 030 $ | 2 848 583 $ |
Les revenus report�s repr�sentent le solde � la fin de l'exercice des revenus comptabilis�s d'avance provenant majoritairement d'ententes de collaboration et de frais partag�s. Les revenus sont constat�s dans chaque exercice en fonction du montant engag�. Voici des pr�cisions au sujet des op�rations de ce compte :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Solde d'ouverture | 11 912 $ | 17 266 $ |
Fonds re�us | 8 210 | 5 417 |
Revenus constat�s | (7 484) | (10 771) |
Solde de cl�ture | 12 638 $ | 11 912 $ |
Tant les employ�s que le Minist�re versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2008 les charges s'�l�vent � 54 907 000 $ (54 980 000 $ en 2007), soit environ 2,1 fois (2,2 fois en 2007) les cotisations des employ�s.
La responsabilit� du Minist�re relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l'exercice | 96 878 $ | 92 316 $ |
Charge pour l'exercice | 5 257 | 10 633 |
Prestations vers�es pendant l'exercice | (6 837) | (6 071) |
Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l'exercice | 95 298 $ | 96 878 $ |
Le Minist�re d�tient des fonds en fiducie du programme Agri-investissement, du programme Compte de stabilisation de revenu net (CSRN), du Programme canadien de stabilisation du revenu agricole (PCSRA) et des d�p�ts de garantie.
Le PCSRA aide les producteurs � prot�ger leurs exploitations agricoles contre des baisses de revenus. Les paiements du programme sont partag�s entre le gouvernement f�d�ral (60 p. 100) et les provinces/territoires (40 p. 100). La part provinciale/territoriale des contributions et l'int�r�t pay� sur les contributions sont d�tenus dans un compte � fins d�termin�es jusqu'� ce que les producteurs �puisent leurs fonds.
Le programme CSRN a �t� �tabli conform�ment aux dispositions de l'article 15 de la Loi sur la protection du revenu agricole et de l'Entente F�d�rale-Provinciale-Territoriale, dans le but d'aider les producteurs � atteindre la stabilisation de leur revenu � long terme. Les participants d�posent des sommes dans un compte d�tenu dans une institution financi�re participante et re�oivent des contributions de contrepartie du gouvernement f�d�ral et des gouvernements provinciaux-territoriaux. Le solde du compte CSRN repr�sente les contributions f�d�rales et provinciales/territoriales au programme. Les d�p�ts dans le compte ont pris fin en 2002, lorsque le programme a �t� remplac� par le PCSRA. Les participants du CSRN doivent retirer leurs fonds � un taux annuel minimum de 20 p. 100 du solde restant et pendant un maximum de cinq ans, d�butant le 1er avril 2004 et se terminant le 31 mars 2009.
D�but� en 2007, le programme Agri-investissement est un compte d'�pargne destin� aux producteurs, il remplace la couverture de l�g�res baisses de revenus auparavant soutenues par les programmes pr�c�dents. Les paiements du programme sont des frais partag�s avec les provinces ou territoires. Le solde du compte Agri-investissement se compose de contributions f�d�rales et provinciales-territoriales que les producteurs peuvent retirer sous des termes et conditions sp�cifiques.
Les activit�s du compte d'Agri-investissement, PCSRA, CSRN et des d�p�ts de garantie durant l'exercice �taient les suivantes :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Solde d'ouverture | 495,186 $ | 705,987 $ |
D�p�ts | 283 022 | 396 637 |
Retraits | (461 730) | (607 438) |
Solde de cl�ture | 316 478 $ | 495 186 $ |
Les �l�ments de passif sont comptabilis�s afin d'inscrire les co�ts estimatifs li�s � la gestion et � la remise en �tat des sites contamin�s lorsque le Minist�re est oblig� ou probablement oblig� d'assumer ces co�ts. En 2008, le Minist�re a identifi� environ 93 sites (82 sites en 2007) o� des mesures sont possibles et pour lesquels un passif de 1 925 334 $ (1 779 574 $ en 2007) a �t� constat�. Le Minist�re a �valu� des co�ts additionnels d'assainissement de 2 358 301 $ en 2008 (2 233 505 $ en 2007) qui ne sont pas comptabilis�s puisqu'il est peu probable que ces co�ts soient engag�s. Les efforts d�ploy�s par le Minist�re pour �valuer les sites contamin�s peuvent entra�ner des passifs environnementaux additionnels ayant trait aux sites r�cemment �tablis ou aux modifications apport�es aux �valuations ou � l'utilisation pr�vue des sites existants. Ces �l�ments de passif seront comptabilis�s par le Minist�re pendant l'exercice o� ils seront connus.
Des r�clamations ont �t� faites aupr�s du Minist�re dans le cours normal de ses activit�s. Certaines obligations �ventuelles pourraient devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge dans les �tats financiers.
Garanties en vigueur | Provision au 31 mars | ||||
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Limite autoris�e |
2008 | 2007 | 2008 | 2007 | |
Pr�ts conform�ment au Programme de paiements anticip�s en vertu de la Loi sur les programmes de commercialisation agricole | 5 000 000 $ | 611 509 $ | 276 386 $ | 11 784 $ | 18 947 $ |
Pr�ts aux fermiers en vertu de la Loi sur les pr�ts destin�s aux am�liorations agricoles et en vertu de la Loi sur les pr�ts destin�s aux am�liorations agricoles et � la commercialisation selon la formule coop�rative | 3 000 000 | 128 999 | 140 785 | 1 290 | 1 408 |
Ententes de garantie de prix avec des organismes de commercialisation conform�ment au Programme de mise en commun des prix en vertu de la Loi sur les programmes de commercialisation agricole | Aucune limite | 8 764 | 27 249 | nul | nul |
Pr�ts en vertu du Programme d'avances printani�res | 1 500 000 | nul | 748 | nul | nul |
Pr�ts en vertu du Programme d'avances printani�res bonifi� | 1 500 000 | 10 518 | 604 432 | 3 471 | 7 979 |
759 790 $ | 1 049 600 $ | 16 545 $ | 28 334 $ |
Une provision pour perte est le montant enregistr� pour la perte estim�e sur les garanties d'emprunt en vigueur et est incluse dans les charges � payer. Aucune provision n'a �t� enregistr�e pour le Programme d'avances printani�res et le Programme de mise en commun des prix en vertu de la Loi sur les programmes de commercialisation agricole parce qu'aucune perte n'est probable.
En vertu de la Loi sur les programmes de commercialisation agricole et du Programme d'avances printani�res, le Minist�re garantit le remboursement des avances faites aux producteurs au printemps et � l'automne par les associations de producteurs, cr�ant un environnement d'affaires plus stable. En 2006, le Programme d'avances printani�res et le Programme de paiements anticip�s ont �t� amalgam�s en un seul programme, le nouveau Programme de paiements anticip�s. Le montant d'avance maximale du nouveau Programme de paiements anticip�s est de 400 000 $. Ces pr�ts ont maintenant une �ch�ance maximale de 18 mois.
Dans le cadre du Programme de mise en commun des prix en vertu de la Loi sur les programmes de commercialisation agricole, le Minist�re fournit une garantie qui prot�ge les agences de commercialisation et leurs producteurs contre un effondrement impr�vu du prix de march� de leurs produits.
En vertu de la Loi sur les pr�ts destin�s aux am�liorations agricoles et de la Loi sur les pr�ts destin�s aux am�liorations agricoles et � la commercialisation selon la formule coop�rative, le Minist�re garantit les pr�ts faits par des institutions financi�res aux fermiers pour l'am�lioration et la mise en valeur des exploitations agricoles, � la transformation, � la distribution et la commercialisation des produits agricoles par les coop�ratives. Ce programme garantit 95 p. 100 du montant pr�t� aux fermes et coop�ratives par les institutions financi�res. Pour les demandeurs individuels, y compris les corporations, le montant maximal d'un pr�t accord� en vertu de la Loi sur les pr�ts destin�s aux am�liorations agricoles et � la commercialisation selon la formule coop�rative est de 250 000 $. Les pr�ts ont une �ch�ance maximale de 15 ans.
Dans le cadre du Programme d'avances printani�res bonifi� �tabli par la Loi sur les programmes de commercialisation agricole, le Minist�re aide les producteurs � faire face au manque de liquidit�s qui survient au moment des semis printaniers en fournissant des garanties de pr�ts qui facilitent l'acc�s au cr�dit � court terme. Le montant maximum d'un pr�t par ferme ou producteur est de 100 000 $ et ces pr�ts sont remboursables le ou avant le 30 septembre de l'ann�e de la r�colte.
En vertu du Programme de r�serve pour pertes sur pr�ts relatifs � l'abattage de ruminants, les contributions remboursables avec conditions ont �t� �mises pour un total de 24 920 000 $ prenant fin en 2007. Les fonds vers�s et les int�r�ts courus sont remboursables en 10 ans et au plus tard le 31 d�cembre 2017, moins les montants utilis�s pour couvrir une proportion des d�fauts de paiements des pr�ts. Les sommes qui deviendront remboursables ne peuvent actuellement �tre estim�es. Les fonds vers�s portent int�r�t soit au co�t de capital des pr�teurs ou au taux d'int�r�t selon le taux d'escompte des bons du Tr�sor public pendant 90 jours, conform�ment � l'entente initiale avec le pr�teur.
PCSRA est un programme � frais partag�s entre le f�d�ral et les provinces-territoires. Initiative de transition pour l'�valuation des stocks (ITES) du PCSRA est un programme financ� par le f�d�ral. Lorsque les gouvernements provinciaux fournissent ces programmes et que des paiements en trop sont constat�s, le gouvernement f�d�ral est en droit de recouvrer sa part de frais partag�s dans l'�ventualit� et au moment o� les paiements en trop sont recouvr�s. Le Minist�re a estim� le montant recouvrable �ventuel � 8 569 000 $ en 2008 (26 500 000 $ en 2007). Le recouvrement des �ventualit�s n'est pas enregistr� dans les �tats financiers.
De par leur nature, les activit�s du Minist�re peuvent donner lieu � des contrats et � des obligations en vertu desquels le Minist�re sera tenu d'effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite :
2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 et exercices ult�rieurs |
Total | |
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Paiements de transfert | 10 000 $ | 10 000 $ | 10 000 $ | 8 000 $ | 38 000 $ | |
10 000 $ | 10 000 $ | 10 000 $ | 8 000 $ | 38 000 $ |
En vertu du principe de propri�t� commune, le Minist�re est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. Le Minist�re conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le Minist�re re�oit gratuitement des services d'autres minist�res.
Services re�us gratuitement :
Au cours de l'exercice, le Minist�re re�oit gratuitement des services d'autres minist�res (installations, cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires, frais juridiques et contributions au r�gime provincial d'accidents du travail). Ces services gratuits ont �t� constat�s, dans l'�tat des r�sultats du Minist�re, comme suit :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires | 30 930 $ | 34 925 $ |
Installations | 14 066 | 19 666 |
Contributions au r�gime provincial d'accidents du travail | 1 485 | 1 731 |
Services juridiques | 1 756 | 1 583 |
Total | 48 237 $ | 57 905 $ |
Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l'efficience et l'efficacit� de sorte qu'un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d'�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ne sont pas inclus � titre de charge dans l'�tat des r�sultats du Minist�re.
Le Minist�re assure le fonctionnement de deux programmes qui, en vertu de la l�gislation, exigent que les revenus soient affect�s aux charges du programme.
2008 | 2007 | |
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Caisse de r�assurance-r�colte | (253 155) $ | (340 992) $ |
Compte de stabilisation des produits agricoles | 647 | 647 |
(252 508) | (340 345) | |
Avoir non affect� | (348 424) | (899 964) |
Avoir du Canada | (600 932) $ | (1 240 309) $ |
Le Minist�re inclut dans ses revenus et ses charges les transactions relatives � la Caisse de r�assurance-r�colte et au Compte de stabilisation des produits agricoles. La Loi sur la Protection de revenu agricole et la Loi sur la stabilisation des prix agricoles requi�rent que les soldes nets dans ces comptes soient distingu�s du Tr�sor public.
Caisse d'assurance-r�colte | Compte de stabilisation des produits agricoles |
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Solde d'ouverture au 1er avril 2007 | (340 992) $ | 647 $ |
Revenus | 88 157 | |
Charges | (320) | |
Solde de cl�ture au 31 mars 2008 | (253 155) $ | 647 $ |
Les chiffres de l'exercice pr�c�dent ont �t� reclass�s afin de les rendre conformes � la pr�sentation adopt�e pour l'exercice en cours.
Les �tats financiers de l'Agence canadienne du pari mutuel sont disponibles � l'adresse suivante : http://www.agr.gc.ca.