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(en millions de dollars) |
2004-2005 D�penses r�elles |
2005-2006 D�penses r�elles |
2006-2007 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal | D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | |||
R�glementation des communications dans l’int�r�t public |
44,0 |
46,5 |
45,6 |
45,6 |
48,0 |
47,6 |
Moins: revenus disponibles (note 1 et 2) |
37,6 |
38,6 |
39,8 |
39,8 |
39,9 |
39,9 |
D�penses nettes |
6,4 |
7,9 |
5,8 |
5,8 |
8,1 |
7,7 |
Rajustements : Budget suppl�mentaire des d�penses : Report du budget de fonctionnement |
1,9 |
|||||
Total des d�penses nettes |
6,4 |
7,9 |
5,8 |
7,7 |
8,1 |
7,7 |
Moins: revenus non disponibles (note 2) |
118,1 |
123,1 |
- |
135,5 |
135,9 |
135,9 |
Plus: co�t des services re�us � titre gracieux (note 3) |
15,5 |
15,5 |
- |
15,9 |
15,2 |
15,2 |
Co�t net (note 4) |
(96,2) |
(99,7) |
5,8 |
(111,9) |
(112,6) |
(113) |
�quivalent temps plein (note 5) |
401 |
396 |
- |
422 |
- |
409 |
Note 1 : Le CRTC est financ� au moyen des cr�dits nets. Les cr�dits nets sont un moyen de financer certains programmes ou activit�s du gouvernement lorsque le Parlement autorise un minist�re ou une agence � utiliser des recettes pour couvrir des d�penses directement engag�es pour des activit�s d�termin�es. La partie I des droits de licences en radiodiffusion et les droits de t�l�communications servent � financer le budget d’op�ration du Conseil.
Note 2 : Pour plus d’informations, consulter la section intitul�e ‘‘Explication des revenus’’.
Note 3 : Le co�t des services offerts par d’autres minist�res (tableau 4) inclut: la r�glementation du spectre par Industrie Canada; les locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, la part de l’employeur aux primes d’assurance du r�gime d’assurance des employ�s et d�penses pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor.
Note 4 : Les parenth�ses indiquent que les revenus exc�dent le co�t brut du programme.
Note 5 : Les �quivalents � temps plein (ETP) refl�tent les ressources humaines n�cessaires au CRTC pour offrir ses services et programmes. Ce nombre est bas� sur un calcul qui tient compte des emplois � temps plein, temps partiel, terme et occasionnel. Le CRTC n’est plus tenu de contr�ler le nombre de ETP qu’il utilise mais il doit par contre g�rer le budget du personnel � l’int�rieur de son budget d’exploitation et il a toute la latitude pour le g�rer selon ses besoins. Ces donn�es sont pr�sent�es � titre purement informatif.
(en millions de dollars) |
2006–2007 |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|
Activit�s de programme | Budg�taire | Plus: Non-budg�taire | Total | |||
Fonction- nement |
Total: D�penses budg�taires bruts | Moins : Revenus disponibles | Total: D�penses budg�taires nettes | Pr�ts, invest. & avances | ||
R�glementation et supervision de l’industrie de radiodiffusion canadienne | ||||||
Budget principal |
23,4 |
23,4 |
20,4 |
3,0 |
- |
3,0 |
D�penses pr�vues |
23,4 |
23,4 |
20,4 |
3,0 |
- |
3,0 |
Total des autorisations |
24,4 |
24,4 |
20,5 |
3,9 |
- |
3,9 |
D�penses r�elles |
23,7 |
23,7 |
20,5 |
3,2 |
- |
3,2 |
R�glementation et supervision de l’industrie des t�l�communications canadiennes | ||||||
Budget principal |
22,2 |
22,2 |
19,4 |
2,8 |
- |
2,8 |
D�penses pr�vues |
22,2 |
22,2 |
19,4 |
2,8 |
- |
2,8 |
Total des autorisations |
23,6 |
23,6 |
19,4 |
4,2 |
- |
4,2 |
D�penses r�elles |
23,9 |
23,9 |
19,4 |
4,5 |
- |
4,5 |
Ce tableau contient de l’information sur la portion du budget du Conseil qui est financ�e par des cr�dits.
(en millions de dollars) |
2006-2007 |
||||
---|---|---|---|---|---|
Poste vot� ou l�gislatif |
Conseil de la radiodiffusion et des t�l�communications canadiennes |
Budget principal |
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
45 |
D�penses du programme |
- |
1,9 |
2,7 |
2,3 |
(S) |
Contribution aux r�gimes d’avantages sociaux des employ�s |
5,8 |
5,8 |
5,4 |
5,4 |
Total |
5,8 |
7,7 |
8,1 |
7,7 |
(en millions de dollars) |
D�penses r�elles |
---|---|
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
2,7 |
Contributions de l’employeur aux primes du r�gime d’assurance des employ�s et d�penses pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada |
2,5 |
Couverture des indemnisations des accidents du travail fournie par Ressources humaines et d�veloppement social Canada (montant r�el est de 43 000$) |
- |
R�glementation du spectre par Industrie Canada |
10,0 |
Total des services re�us � titre gracieux en 2006-2007 |
15,2 |
(en millions de dollars) |
D�penses r�elles 2004-2005 |
D�penses r�elles 2005-2006 |
2006-2007 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal | D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | |||
Revenus disponibles (note 1) | ||||||
R�glementation des commu-nications dans l’int�r�t public | ||||||
Droits de licence de radiodiffusion partie I |
19,8 |
20,0 |
20,4 |
20,4 |
20,5 |
20,5 |
Droits de t�l�communications |
17,8 |
18,6 |
19,4 |
19,4 |
19,4 |
19,4 |
Total des revenus disponibles |
37,6 |
38,6 |
39,8 |
39,8 |
39,9 |
39,9 |
Revenus non disponibles (note 2) |
||||||
Droits de licence de radiodiffusion | ||||||
Partie I | 6,0 | 5,1 |
- |
6,5 | 6,5 | 6,5 |
Partie II | 107,2 | 112,2 |
- |
121,8 | 121,9 | 121,9 |
Droits de t�l�communications | 4,9 | 5,5 |
- |
7,2 | 7,2 | 7,2 |
Autres revenus (note 3) | ||||||
Autres revenus : Int�r�ts sur droits impay�s |
- |
0,3 |
- |
- |
0,3 | 0,3 |
Total des revenus non disponibles | 118,1 | 123,1 |
- |
135,5 | 135,9 | 135,9 |
Total des revenus (note 4) | 155,7 | 161,7 |
39,8 |
175,3 | 175,8 | 175,8 |
Note 1 : Le CRTC retient ses revenus disponibles pour financer son budget de fonctionnement (i.e. cr�dits nets)
Note 2 : Les revenus non disponibles des droits de licence de radiodiffusion de la partie 1 et les droits de t�l�communications du CRTC couvrent les co�ts engag�s par les autres minist�res f�d�raux pour des services (� l’exclusion de la gestion du spectre d’Industrie Canada) rendus sans frais pour le CRTC ainsi que les co�ts associ�s aux r�gimes d’avantages sociaux des employ�s. Les droits de licence de radiodiffusion de la partie II sont �galement consid�r�s comme non disponibles.
Note 3 : Les autres revenus comprennent les rajustements des comptes � payer des ann�es ant�rieures et les revenus divers tel que l’int�r�t sur les droits non r�gl�s.
Note 4 : Tous les revenus sont cr�dit�s au Tr�sor.
Le CRTC per�oit des droits en vertu de la Loi sur la radiodiffusion et de la Loi sur les t�l�communications ainsi que des r�glements y aff�rant, � savoir le R�glement sur les droits de licence de radiodiffusion de 1997 et le R�glement de 1995 sur les droits de t�l�communications. Pour l’exercice 2006-2007:
L'article 11 de la Loi sur la radiodiffusion autorise le Conseil � r�glementer les droits de licence. Ces r�glements s'appliquent � tous les titulaires autres que les classes d'entreprises sp�cifiquement exempt�es dans l'article 2 du r�glement sur les droits. Chaque titulaire vis� doit verser annuellement au Conseil les droits de licence de la partie I et de la partie II. Pour 2006-2007, le CRTC a per�u un total de 148,9 millions de dollars aupr�s des entreprises de radiodiffusion (27,0 millions de dollars pour la partie I et 121,9 millions de dollars pour la partie II).
Les droits de la partie I sont bas�s sur le co�t total estimatif pour l'exercice en cours de la r�glementation de la radiodiffusion par le Conseil et d'autres minist�res f�d�raux ou agences, excluant des d�penses de gestion du spectre (recouvr� dans la partie II des droits de licence). Ce co�t total est �gal � la somme de ce qui suit :
Le co�t total estimatif de la r�glementation de la radiodiffusion est �nonc� dans le Plan des d�penses du Conseil publi� dans la Partie III du Budget des d�penses du gouvernement du Canada (Partie III, Rapport sur les plans et priorit�s). Le Conseil calcule le rajustement annuel des co�ts de la partie I, d'apr�s la diff�rence entre le co�t total estimatif et le co�t total r�el de la r�glementation du Conseil. Tout surplus ou manque � gagner est cr�dit� ou d�bit� � la facture de la titulaire l’ann�e suivante.
La partie II des droits de licence s'�l�ve � 1,365 % de l'exc�dent des revenus bruts provenant des activit�s de radiodiffusion sur la franchise applicable. Le CRTC per�oit les droits de la partie II au nom du gouvernement, tous les revenus per�us �tant d�pos�s au Tr�sor. Le calcul de ces droits se justifie comme suit:
Des radiodiffuseurs2 ont amorc� des instances aupr�s de la Cour f�d�rale pour contester la l�galit� des droits de licence de la partie II. Ces demandeurs r�clamaient �galement le remboursement des droits pay�s conform�ment � l’article 11 du R�glement sur les droits de licence de radiodiffusion, 1997 (le R�glement) de 1998 � 2006, plus les int�r�ts et les co�ts.
Le 14 d�cembre 2006, la Cour f�d�rale a rendu sa d�cision, d�clarant que :
Les droits prescrits � l’article 11 du R�glement ont �t� suspendus pour un maximum de neuf (9) mois pour permettre au minist�re vis� de r�agir et de donner suite � ce jugement.
En janvier 2007, les demandeurs ont d�pos� des avis d’appel concernant la partie de la d�cision de la Cour f�d�rale dans laquelle cette derni�re refusait la demande de remboursement des droits de licence de la partie II, et la Couronne a d�pos� un avis d’appel incident concernant la question qui oppose le droit � la taxe.
L'article 68 de la Loi sur les t�l�communications �tablit la formule de perception des droits de t�l�communications per�us par le Conseil aupr�s des entreprises qu'il r�glemente. Chaque entreprise qui d�pose une tarification doit payer des droits bas�s sur le rapport entre ses revenus d'exploitation et l'ensemble des revenus de toutes les entreprises canadiennes ayant d�pos� une tarification. Pour 2006-2007, le Conseil a per�u 26,6 millions de dollars en droits de t�l�communications.
Les droits per�us annuellement par le CRTC sont �gaux � la somme :
Le co�t total estimatif de la r�glementation des t�l�communications est �nonc� dans le Plan de d�penses du Conseil publi� dans la Partie III du Budget des d�penses du gouvernement du Canada (Partie III, Rapport sur les plans et priorit�s). Le Conseil calcule le rajustement annuel des droits de t�l�communications, d'apr�s la diff�rence entre le co�t total estimatif et les d�penses r�elles. Tout surplus ou manque � gagner est cr�dit� ou d�bit� � la facture du titulaire l’ann�e suivante.
Le processus de r�glement des litiges du CRTC concernant l’�valuation des droits de licence de radiodiffusion et des droits de t�l�communications se r�sume de la fa�on suivante:
Les seuls frais actuellement per�us par le CRTC qui sont sujets � la divulgation selon la Loi sur les frais d’utilisation sont les frais li�s aux demandes de document en vertu de la Loi sur l’acc�s � l’information.
Nom des droits | Type de droits | Pouvoir d'�tablissement des droits | Date de la derni�re modification | 2006-2007 | Ann�es de planification | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Revenu r�el (000$) |
Co�t total (000$) |
Ann�e financi�re | Pr�visions des revenus (000$) |
Co�t estimatif (000$) |
||||
Droits d’acc�s � l’information | Autres produits et services (O) | Loi sur l’acc�s � l’information |
1992 |
Note 1 | Note 1 | 2007-2008 2008-2009 2009-2010 |
Note 1 Note 1 Note 1 |
0,1M$ |
Norme de rendement | Les demandes sont compl�t�es selon les normes indiqu�es dans la Loi sur l’acc�s � l’information. La section 7 de la Loi stipule que toute demande de communication de document en vertu de cette loi doit �tre compl�t�e dans les trente jours de la date de la demande sous r�serve des articles 8, 9 et 11. | |||||||
R�sultats li�s au rendement | Durant l’ann�e financi�re 2006-2007, 34 des 36 demandes re�ues au CRTC ont �t� compl�t�es : 19 ont �t� compl�t�es dans les 30 jours, 5 dans les 30 � 60 jours, 10 dans les 61 � 120 jours. A la fin de l’ann�e financi�re 2006-2007, il restait deux demandes � traiter. |
Note 1 : Les revenus provenant de droits pour demande d’acc�s � l’information sont n�gligeables : 199,60$ pour l’ann�e financi�re 2006-2007. Le CRTC pr�voit que les revenus et co�ts futurs associ�s � ces frais seront sensiblement les m�mes que ceux pr�sent�s pour 2006-2007.
Le CRTC assujettis des droits en vertu du R�glements sur les droits de licence en radiodiffusion, 1997 et du R�glement sur les droits de t�l�communication, 1995. Le CRTC a obtenu une opinion l�gale indiquant que la partie I des droits de licence et les droits de t�l�communication sont consid�r�s comme des ‘frais r�glementaires’ externe et non des ‘frais d’utilisation’ tel que d�finit dans la Loi sur les frais d’utilisation. Ainsi, les frais et la divulgation externe d’information li�e � ces frais ne seraient pas assujettis aux dispositions de la Loi sur les frais d’utilisation mais plut�t � la Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation externe du Conseil du Tr�sor. Les informations sur les droits en radiodiffusion et de t�l�communications sont pr�sent�es dans le tableau suivant dans un but de transparence et de compr�hension en ce qui a trait aux droits du CRTC.
Nom des droits | Type de droits | Pouvoir d'�tablissement des droits | Date de la derni�re modification | 2006-2007 | Ann�es de planification | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Revenu r�el (000$) |
Co�t total (000$) |
Ann�e financi�re | Pr�visions des revenus (000$) |
Co�t estimatif (000$) |
||||
Droits de licence en radiodiffusion
Partie I Partie II (notes 1 & 2) |
R�glementaire (R) Droits et privil�ges |
Loi sur la radiodiffusion (Article 11)
R�glement sur les droits de licence en radiodiffusion 1997 |
1997 |
121,9M$ |
10,0M$ |
2007-2008 |
-$ -$ -$ |
10,0M$ |
Droits de T�l�communications | R�glementaire (R) |
Loi sur les T�l�communications (Article 68)
R�glement sur les droits de t�l�communication 1995 |
1995 |
26,6M$ | 26,6M$ |
|
|
|
175,5M$ | 63,6M$ | 2007-2008 2008-2009 2009-2010 |
54,5M$ 52,0M$ 52,0M$ |
64,5M$ 62,0M$ 62,0M$ |
Note 1 : L’assujettissement � la partie II des droits de licence se justifie comme suit :
Note 2 : Aucun revenu pour les droits de licence de la partie II n’a �t� pr�vu. Tel qu’indiqu� dans une section pr�c�dente intitul�e ‘Droits de la partie II et instance judiciaire’, la Cour f�d�rale a rendu sa d�cision, d�clarant que les droits de licence de la partie II prescrits � l’article 11 du R�glement constituent une taxe; et que l’article 11 du R�glement outrepasse l’autorit� conf�r�e au CRTC par l’article 11 de la Loi sur la radiodiffusion pour fixer des tarifs. Les montants pr�sent�s dans la colonne des co�ts estimatifs sont les co�ts associ�s � la gestion du spectre de la radiodiffusion.
Services de radiodiffusion |
Normes de service |
Parties int�ress�es |
M�thodes propos�es pour les consultations annuelles au sujet des normes de service |
---|---|---|---|
1. Par voie administrative |
Demandes qui n’exigent pas de processus public, incluant le transfert de propri�t� 80 % en 2 mois 90 % en 3 mois |
1. Industrie de la radiodiffusion3
2. Public canadien |
Processus de publication d’avis (note) |
2. Par avis public (sauf pour les |
Demandes qui ne suscitent pas d’interventions d�favorables ou ne soul�vent pas de questions de politique 80 % en 6 mois 90 % en 8 mois Demandes qui suscitent des interventions d�favorables mais qui ne soul�vent pas de questions de politique 80 % en 8 mois Demandes qui soul�vent des questions de politique Le Conseil informera le requ�rant dans les 30 jours suivant le d�p�t de sa demande que celle-ci soul�ve des questions de politique. |
||
3. Renouvellements de licence par avis public |
Demandes qui ne soul�vent pas des questions de politique
80 % en 8 mois |
Note : Dans le cadre de Appel aux observations sur les normes de service du Conseil, avis public de radiodiffusion CRTC 2006-16, 10 f�vrier 2006, le Conseil a sugg�r� des normes de service visant � assurer la publication en temps utile et selon un �ch�ancier pr�visible des d�cisions relatives aux demandes de radiodiffusion.
Dans le cadre de Introduction de normes de service pour certaines demandes de radiodiffusion, circulaire de radiodiffusion CRTC 2006-2, 5 avril 2005, les commentaires re�us de l’industrie appuient la volont� du Conseil de publier les d�cisions relatives aux demandes de radiodiffusion en temps utile et consid�re qu’une meilleure efficacit� et transparence en
mati�re d’attribution de licences donnera plus de confiance � une industrie en pleine mutation. Certaines parties r�clament m�me des normes de service plus rigoureuses encore que celles qui sont propos�es et sugg�rent au Conseil d’appliquer des mesures additionnelles pour rationaliser ses proc�dures.
Dans sa circulaire le Conseil a annonc� de nouvelles mesures de rationalisation visant pr�cis�ment certaines demandes d�pos�es apr�s le 31 mars 2006. Celles-ci comprennent les demandes de modification et de renouvellement de licence trait�es par avis public et les demandes trait�es par la voie administrative qui ne n�cessitent pas d’instance publique.
Les proc�dures simplifi�es ci-dessous font l'objet d'une surveillance conform�ment � la circulaire Proc�dures simplifi�es � l'�gard de certaines demandes de radiodiffusion, circulaire de radiodiffusion CRTC 2006-1.
Mode de traitement/ |
Q1 |
Q2 |
Q3 |
Q4 |
Cumulatif |
1. Route administrative
Re�ues |
42 |
25 |
53 |
38 |
158 |
Retourn�es (d) |
6 |
7 |
6 |
4 |
23 |
Total a trait�es |
36 |
18 |
47 |
34 |
135 |
Incompl�te sur r�ception |
10 |
6 |
35 |
25 |
76 |
Indicateur Lettre demandant des pr�cisions envoy�e dans un d�lai de 15 jours ouvrables (c) |
|
|
|
|
|
Compl�te sur r�ception |
26 |
12 |
12 |
9 |
59 |
Indicateur Lettre approuvant la demande envoy�e dans un d�lai de 15 jours ouvrables (b) |
|
|
|
|
|
2. Par Avis public (exclue renouvellements/qui ne soul�vent pas de pr�occupations politiques)
Re�ues |
53 |
35 |
39 |
40 |
167 |
Retourn�es (d) |
5 |
2 |
7 |
8 |
22 |
Total a trait�es |
48 |
33 |
32 |
32 |
145 |
Incompl�te sur r�ception |
37 |
21 |
26 |
22 |
106 |
Indicateur Lettre demandant des pr�cisions envoy�e dans un d�lai de 15 jours ouvrables (c) |
|
|
|
|
|
Compl�te sur r�ception |
11 |
12 |
6 |
10 |
39 |
Indicateur Avis public publi�s dans un d�lai de 15 jours ouvrables (a) |
|
|
|
|
|
Seules les demandes re�ues apr�s le 31 mars 2006 sont consid�r�es par ce rapport.
Indicateurs: Dans le circulaire de radiodiffusion CRTC 2006-1, l'objectif est de faire en sorte que, dans un d�lai de 15 jours ouvrables de la r�ception d'une demande tel que d�crit, le Conseil publie l'un des documents suivants:
(a) un avis public annon�ant la demande;
(b) une lettre approuvant la demande;
(c) une lettre demandant des pr�cisions; ou
(d) une lettre retournant une demande jug�e incompl�te.
Les normes de service ci-dessous font l'objet d'une surveillance conform�ment � la circulaire Introduction de normes de service pour certaines demandes de radiodiffusion, circulaire de radiodiffusion CRTC 2006-2.
Mode de traitement/ Normes de service |
Q1 | Q2 | Q3 | Q4 | Cumul. annuel |
1. Route administrative
D�cid�es | 27 | 24 | 44 | 25 | 120 |
Normes de service 80% en 2 mois |
100% |
83% |
100% |
92% |
94% |
90% en 3 mois | 100% | 100% | 100% | 100% | 100% |
2. Par Avis public (exclue renouvellements/qui ne soul�vent pas de pr�occupations politiques)
D�cid�es (Sans interventions en opposition) |
0 |
21 |
20 |
29 |
70 |
Normes de service 80% en 6 mois |
S.O. |
100% |
90% |
97% |
96% |
90% en 8 mois | S.O. | 100% | 100% | 100% | 100% |
D�cid�es (Avec intervention en opposition) |
1 |
9 |
21 |
10 |
41 |
Normes de service 80% en 8 mois |
100% |
100% |
100% |
100% |
100% |
90% en 10 mois | 100% | 100% | 100% | 100% | 100% |
3. Renouvellement de licences par avis public
D�cid�es | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Normes de service 80% en 8 mois |
S.O. |
S.O. |
S.O. |
S.O. |
S.O. |
90% en 10 mois | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. |
Seules les demandes re�ues apr�s le 31 mars 2006 sont consid�r�es par ce rapport.
Q1 = 1 avril 2006 au 30 juin 2006
Q2 = 1 juillet 2006 au 30 septembre 2006
Q3 = 1 octobre 2006 au 31 d�cembre 2006
Q4 = 1 janvier 2007 au 31 mars 2007
Normes de service: Dans le circulaire de radiodiffusion CRTC 2006-2, le Conseil a introduit des normes de service pour le traitement de ces demandes tel que d�crit dans le tableau ci-dessus
Rapport trimestriel sur les normes de service
pour le traitement des demandes tarifaires
concernant les services de d�tail
Du 1er avril 2006 au 31 mars 2007
Les normes de service 1 et 2 ci-dessous font l'objet d'une surveillance conform�ment � la circulaire Lancement d'un processus simplifi� pour le traitement des d�p�ts tarifaires concernant les services de d�tail, circulaire de t�l�com CRTC 2005-6, et sont confirm�s dans la circulaire Finalisation du processus simplifi� pour le traitement des d�p�ts tarifaires concernant les services de d�tail, circulaire de t�l�com CRTC 2005-9, tandis que la norme de service 3 fait l'objet d'une surveillance conform�ment � la Loi sur les t�l�communications.
Normes de service | Indicateurs mesurables | T1 | T2 | T3 | T4 | Cumul annuel |
---|---|---|---|---|---|---|
D�p�ts tarifaires re�us concernant les services de d�tail qui sont assujettis au programme de 10 jours ouvrables | (191) | (163) | (195) | (151) | (700) | |
1. Initiative relative aux 10 jours ouvrables - informer le requ�rant de l'�tat de la demande |
||||||
a) Publication de la d�cision provisoire | 85 % des d�cisions provisoires publi�es dans les 10 jours ouvrables | 100% (132 sur 132) |
99% (128 sur 129) |
99% (127 sur 128) |
99% (133 of 134) |
99% (520 sur 523) |
b) Probl�mes relev�s (lettre) | 85 % des lettres publi�es dans les 10 jours ouvrables | 95% (41 sur 43) |
95% (20 sur 21) |
98% (45 sur 46) |
92% (12 of 13) |
96% (118 sur 123) |
c) Demandes de renseignements (lettre) | 85 % des lettres publi�es dans les 10 jours ouvrables | 100% (9 sur 9) |
100% (2 sur 2) |
100% 3 sur 3 |
100% (2 sur 2) |
100 % (16 sur 16) |
d) Dossier ferm� � cause de lacunes (lettre) | 85 % des lettres publi�es dans les 10 jours ouvrables | 100% (7 sur 7) |
100% (11 sur 11) |
94% (17 sur 18) |
100% (2 sur 2) |
97% (37 sur 38) |
2. D�lai de traitement moyen pour la publication de la d�cision initiale* des demandes | 30 jours ouvrables | 9.8 | 8.4 | 8.5 | 8.7 | 8.9 |
3. Publication de la d�cision initiale | 85 % dans les 45 jours ouvrables | 100 % | 98.8 % | 100% | 100% | 99.9 % |
* La d�cision initiale peut prendre la forme d’une d�cision, provisoire ou non, selon le cas, ou d'une lettre envoy�e au requ�rant lui indiquant que le dossier est ferm� parce que la demande comporte des lacunes.
(n) = Nombre de demandes re�ues depuis le 1er avril 2006. Pour ces normes de service, seules les demandes re�ues apr�s cette date sont prises en consid�ration.
T1 = Du 1er avril 2006 au 30 juin 2006
T2 = Du 1er juillet 2006 au 30 septembre 2006
T3 = Du 1er octobre 2006 au 31 d�cembre 2006
T4 = Du 1er janvier 2007 au 31 mars 2007
La responsabilit� de l’int�grit� et de l’objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l’exercice termin� le 31 mars 2007 et toute l’information figurant dans ces �tats incombe � la direction du Conseil. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l’int�grit� et de l’objectivit� de l’information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l’importance relative. Afin de s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralis� des op�rations financi�res du Conseil. L’information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement du Conseil concorde avec les �tats financiers ci-joints.
La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l’information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu’elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu’elles respectent les autorisations du Parlement et qu’elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l’utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � assurer l’objectivit� et l’int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d’employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout le minist�re.
Les �tats financiers du Conseil n’ont pas fait l’objet d’une v�rification.
Konrad von Finckenstein, c.r. Pr�sident |
Robert A Morin Secr�taire G�n�ral |
Date : le 7 ao�t 2007
Conseil de la radiodiffusion et des t�l�communications canadiennes �tat des r�sultats d'exploitation (non v�rifi�) pour l'exercice se terminant le 31 mars 2007 (en dollars) |
||||
|
2006-2007 | Total | 2005-2006 | |
---|---|---|---|---|
Radiodiffusion | T�l�communications | |||
(Note 1) | (Note 1) | |||
D�penses | ||||
Salaires et avantages sociaux | 19,513,169 | 21,018,244 | 40,531,413 | 40,954,992 |
Gestion du spectre (Note 9(a)) | 10,000,000 | - | 10,000,000 | 10,000,000 |
Services professionnels et sp�ciaux | 2,052,760 | 2,163,158 | 4,215,918 | 3,953,119 |
Locaux | 1,354,000 | 1,354,000 | 2,708,000 | 2,982,309 |
Information | 1,429,381 | 239,405 | 1,668,786 | 1,927,567 |
D�placements et r�installation | 869,792 | 730,157 | 1,599,949 | 1,690,123 |
Amortissement | 354,353 | 354,353 | 708,706 | 542,614 |
R�paration et entretien | 346,354 | 345,652 | 692,006 | 384,169 |
Fournitures | 204,026 | 198,175 | 402,201 | 397,663 |
Mobilier et �quipement | 169,900 | 175,830 | 345,730 | 228,365 |
Biens de location | 191,471 | 105,713 | 297,184 | 278,035 |
Autres | 6,072 | 6,082 | 12,154 | 4,694 |
Cr�ances douteuses (rajustement de la provision pour cr�ances douteuses) | (26,524) | (26,524) | (53,048) | 328,016 |
D�penses totales | 36,464,754 | 26,664,245 | 63,128,999 | 63,671,666 |
Revenus | ||||
Droits et privil�ges | 121,850,542 | - | 121,850,542 | 112,211,147 |
Droits prescrits par r�glement | 26,956,226 | 26,631,225 | 53,587,451 | 49,178,682 |
Autres | 21,204 | 7,820 | 29,024 | 259,057 |
Revenus totaux | 148,827,972 | 26,639,045 | 175,467,017 | 161,648,886 |
R�sultats nets | (112,363,218) | 25,200 | (112,338,018) | (97,977,220) |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des pr�sents �tats financiers. |
Conseil de la radiodiffusion et des t�l�communications canadiennes �tat de la situation financi�re (non v�rifi�) Au 31 mars 2007 (en dollars) |
|||
2006-2007 | 2005-2006 | ||
---|---|---|---|
ACTIF | |||
Actif financier
D�biteurs et avances (Note 4) |
738,052 | 575,134 | |
Total de l'actif financier |
738,052 | 575,134 | |
Actif non financier
Immobilisations corporelles (Note 5) |
1,100,091 | 1,432,669 | |
Total de l'actif non financier |
1,100,091 | 1,432,669 | |
Total de l'actif | 1,838,143 | 2,007,803 | |
PASSIF | |||
Cr�diteurs et charges � payer (Note 6) | 3,184,068 | 3,153,107 | |
Revenus report�s | 26,110 | - | |
Vacances et cong�s compensatoires | 2,114,470 | 1,929,813 | |
Prestations de d�part � payer (Note 7(b)) | 7,362,397 | 7,350,261 | |
Total du passif | 12,687,045 | 12,433,181 | |
Avoir du Canada | (10,848,902) | (10,425,378) | |
Total du passif et de l'avoir du Canada | 1,838,143 | 2,007,803 | |
Passif �ventuel (Note 8)
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. |
Conseil de la radiodiffusion et des t�l�communications canadiennes �tat de la situation financi�re (non v�rifi�) Au 31 mars 2007 (en dollars) |
|||
2006-2007 | 2005-2006 | ||
---|---|---|---|
Avoir du Canada, d�but de l'exercice | (10,425,378) | (7,015,628) | |
Co�t de fonctionnement net | 112,338,018 | 97,977,220 | |
Cr�dit de l'exercice en cours utilis� (Note 3) | 7,712,095 | 7,897,487 | |
Revenus non disponibles (Note 3) | (135,601,317) | (123,065,887) | |
Changement de la position nette dans le Tr�sor (Note 3) | (79,130) | (1,777,537) | |
Services re�us gratuitement d'autres minist�res (Note 9(a)) | 15,206,810 | 15,558,967 | |
Avoir du Canada, fin de l'exercice | (10,848,902) | (10,425,378) | |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. |
Conseil de la radiodiffusion et des t�l�communications canadiennes �tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�) Pour l'exercice se terminant le 31 mars 2007 (en dollars) |
|||
2006-2007 | 2005-2006 | ||
---|---|---|---|
Activit�s de fonctionnement | |||
Co�t de fonctionnement net | (112,338,018) | (97,977,220) | |
�l�ments sans incidence sur l'encaisse | |||
Services fournis gratuitement par des minist�res; chiffres inclus dans l'�tat des r�sultats d'exploitation (Note 9(a)) | (15,206,810) | (15,558,967) | |
Amortissement des immobilisations corporelles (Note 5) | (720,205) | (542,614) | |
(Gain) Perte sur l'ali�nation des immobilisations corporelles (Note 5) | 63,702 | - | |
Variations dans l'�tat de la position financi�re | |||
Augmentation (diminution) des d�biteurs et des avances | 162,918 | (5,338,912) | |
(Augmentation) diminution du passif | (253,864) | 1,955,440 | |
Encaisse provenant des activit�s de fonctionnement | (128,292,277) | (117,462,273) | |
Activti�s d'investissement | |||
Acquisition d'immobilisations corporelles (Note 5) | 397,744 | 516,336 | |
Produits de l'ali�nation d'immobilisations corporelles (Note 5) | (73,819) | - | |
Encaisse utilis�e pour les activit�s de fonctionnement | 323,925 | 516,336 | |
Activit�s de financement | |||
Montants nets fournis au gouvernement du Canada | 127,968,352 | 116,945,937 | |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. |
Le Conseil de la radiodiffusion et des t�l�communications canadiennes (CRTC) a �t� �tabli par le Parlement en 1968. C’est un organisme public autonome constitu� en vertu de la Loi sur le Conseil de la radiodiffusion et des t�l�communications canadiennes. Le CRTC rend compte au Parlement par l’entremise de la ministre du Patrimoine canadien.
Le CRTC a le pouvoir de r�glementer et de surveiller tous les aspects du syst�me canadien de radiodiffusion de m�me que les entreprises de t�l�communications qui sont du ressort f�d�ral. Ses pouvoirs d�coulent de la Loi sur la radiodiffusion et de la Loi sur les t�l�communications et de diverses � lois sp�ciales � du Parlement, cr��es pour des compagnies de t�l�communications sp�cifiques.
Voici la description des activit�s de programme du CRTC :
R�glementation et supervision de l’industrie canadienne de la radiodiffusion (Radiodiffusion)
Superviser et r�glementer tous les aspects du syst�me canadien de radiodiffusion en vue de mettre en oeuvre la politique canadienne de radiodiffusion �nonc�e dans la Loi sur la radiodiffusion.
R�glementation et surveillance de l’industrie canadienne des t�l�communications (T�l�communications)
Assurer la mise en œuvre des objectifs de t�l�communication �nonc�s dans la Loi sur les t�l�communications ainsi que veiller � ce que les entreprises fournissent des services de t�l�communication et facturent des tarifs selon des modalit�s
justes et raisonnables, qui n’�tablissent pas de discrimination injuste ou de pr�f�rence d�raisonnable envers quiconque.
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor et aux principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada pour le secteur public.
Voici une description des principales conventions comptables :
Cat�gorie d’actif |
P�riode d’amortissement |
---|---|
�quipement informatique | 3 ans |
Logiciels | 5 ans |
V�hicules | 5 ans |
�quipement | 5 ans |
Le CRTC re�oit la plus grande partie de son financement des droits impos�s aux industries r�glement�es, c.-�-d. radiodiffusion et t�l�communications, et une petite partie sous forme de cr�dits parlementaires. Du fait que les cr�dits parlementaires ne sont pas calcul�s sur une base de comptabilit� d’exercice, il existe une diff�rence entre les cr�dits utilis�s et : (a) les r�sultats d’exploitation nets et (b) les montants nets fournis au gouvernement du Canada. Les �carts sont rapproch�s dans les tableaux suivants.
2006-2007 | 2005-2006 | ||
---|---|---|---|
(en dollars) | |||
(a) Rapprochement des r�sultats d’exploitation nets par rapport aux cr�dits utilis�s pendant l’ann�e en cours | |||
R�sultats d’exploitation nets | (112,338,018) | (97,977,220) | |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur les r�sultats d’exploitation nets des activit�s mais non sur les cr�dits :
Ajouter (d�duire) : |
|||
Services fournis gratuitement | (15,206,810) | (15,558,967) | |
Indemnit�s de cessation d’emploi | (12,136) | (1,056,203) | |
Amortissement des immobilisations corporelles | (708,707) | (542,614) | |
Renversement des d�penses juridiques imput�es au cr�dit de Justice | (148,715) | (203,166) | |
D�penses au titre des dettes irr�couvrables | 53,049 | (328,016) | |
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires | (184,656) | (63,623) | |
Revenus non disponibles | 135,601,317 | 123,065,887 | |
Remboursement de d�penses des exercices pr�c�dents et rajustement aux cr�diteurs � la fin de l’exercice | 280,642 | 45,073 | |
(Perte) gain sur l’ali�nation et la d�pr�ciation des immobilisations corporelles | (10,116) | - | |
Total partiel | 119,663,868 | 105,358,371 | |
Rajustements pour les postes n’ayant pas d’incidence sur les r�sultats d’exploitation nets des activit�s mais sur les cr�dits
Ajouter (d�duire) : |
|||
Acquisitions d’immobilisations corporelles | 386,245 | 516,336 | |
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s | 7,712,095 | 7,897,487 | |
(b) Cr�dits accord�s et utilis�s | |||
Cr�dit 45 – D�penses de programmes et transfert provenant des cr�dits 5 et 15 du Conseil du Tr�sor | 2,778,301 | 3,341,601 | |
Montants l�gislatifs | 5,374,297 | 5,613,207 | |
Cr�dit total disponible | 8,152,598 | 8,954,808 | |
Moins :
Cr�dits disponibles pour les prochaines ann�es |
(440,503) | (1,057,321) | |
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s | 7,712,095 | 7,897,487 | |
(c) Rapprochement des montants nets fournis au gouvernement avec les cr�dits de l’exercice en cours utilis�s | |||
Montants nets fournis au gouvernement | (127,968,352) | (116,945,937) | |
Revenus non disponibles | 135,601,317 | 123,065,887 | |
7,632,965 | 6,119,950 | ||
Changement de la position nette dans le Tr�sor | |||
(Augmentation) r�duction dans les d�biteurs et les avances | (109,869) | 5,010,896 | |
Augmentation (r�duction) dans les cr�diteurs, les charges � payer et les recettes report�s | 57,071 | (3,075,266) | |
Remboursement de d�penses des ann�es ant�rieures | 280,643 | 45,073 | |
Renversement de paiements au minist�re de la Justice | (148,15) | (203,166) | |
79,130 | 1,777,537 | ||
Cr�dit de l’exercice en cours utilis� | 7,712,095 | 7,897,487 |
D�biteurs et avances | ||
2006-2007 | 2005-2006 | |
---|---|---|
(en dollars) | ||
D�biteurs des autres minist�res et organismes du gouvernement f�d�ral (Note 9(b)) | 605,095 | 165,345 |
D�biteurs de l‘ext�rieur | 88,902 | 476,814 |
Autres | 57,390 | 4,497 |
751,387 | 646,656 | |
Moins : Provisions pour cr�ances douteuses sur les d�biteurs de l’ext�rieur | (13,335) | (71,522) |
Total | 738,052 | 575,134 |
Co�t |
||||
---|---|---|---|---|
Cat�gorie d’immobilisation |
Solde d’ouverture |
Acquisitions |
Ali�nations et radiations |
Solde de fermeture |
�quipement |
80,082 |
48,696 |
- |
128,778 |
V�hicules |
45,406 |
- |
- |
45,406 |
�quipement informatique |
584,954 |
152,906 |
49,432 |
688,428 |
Logiciels |
2,323,803 |
196,142 |
24,387 |
2,495,558 |
Total |
3,034,245 |
397,744 |
73,819 |
3,358,170 |
Amortissement cumul� |
2007 |
2006 |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Cat�gorie d’immobilisation |
Solde d’ouverture |
Amortis- |
Ali�nations et radiations |
Solde de fermeture |
Valeur comptable nette |
Valeur comptable nette |
�quipement |
24,025 |
16,016 |
- |
40,041 |
88,737 |
56,057 |
V�hicules |
30,148 |
8,733 |
- |
38,881 |
6,525 |
15,258 |
�quipement informatique |
414 ,88 |
146,577 |
49,432 |
511,933 |
176,495 |
170,166 |
Logiciels |
1,132,615 |
548,879 |
14,270 |
1,667,224 |
828,334 |
1,191,188 |
Total |
1,601,576 |
720,205 |
63,702 |
2,258,079 |
1,100,091 |
1,432,669 |
Cr�diteurs et passif |
||
---|---|---|
2006-2007 |
2005-2006 |
|
(en dollars) |
||
Cr�diteurs des autres minist�res et organismes du gouvernement f�d�ral (Note 9(b)) |
215,434 |
157,890 |
Cr�diteurs de l‘ext�rieur |
1,301,177 |
1,197,368 |
Salaires � payer |
1,561,420 |
1,725,071 |
Entretien et r�paration � payer |
106,037 |
72,778 |
Total des cr�diteurs et passif |
3,184,068 |
3,153,107 |
Indemnit�s de cessation d’emploi | ||
2006-2007 |
2005-2006 |
|
---|---|---|
(en dollars) |
||
Prestations � payer au d�but de l’ann�e |
7,350,261 |
6,294,058 |
D�penses en cours d’ann�e |
979,600 |
1,724,604 |
Prestations pay�es pendant l’ann�e |
(967,464) |
(668,401) |
Prestations � payer � la fin de l’ann�e |
7,362,397 |
7,350,261 |
Au 31 mars 2007, le gouvernement du Canada faisait l’objet d’une r�clamation en suspend en ce qui concerne les causes impliquant le CRTC. La r�clamation, li�e au domaine de la radiodiffusion, d�coule d’une contestation des droits de licence de la partie II. En d�cembre 2006, la Cour f�d�rale a d�clar� ill�gales les dispositions r�glementaires imposant les droits de licence de la partie II. Cette affaire a fait l’objet d’un appel devant la Cour f�d�rale, mais la d�cision n’est pas encore rendue. Si n�cessaire, le CRTC d�clarera l’incidence financi�re de ce litige dans ses �tats financiers, mais seulement lorsque la proc�dure sera termin�e et que le jugement sera rendu.
Le CRTC est apparent�, en propri�t� commune, � d'autres minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada et conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et conform�ment � l’usage commercial normal.
(a) Services fournis gratuitement :
Pendant l’ann�e, le CRTC a re�u gratuitement des services d’autres minist�res, p.ex. locaux ou contribution de l’employeur aux r�gimes d’assurance-maladie et dentaires. Ces services gratuits sont comptabilis�s dans l’�tat des r�sultats comme suit.
2006-2007 |
2005-2006 |
|
---|---|---|
(en dollars) |
||
Services fournis gratuitement | ||
Indemnisations des accidents du travail (D�veloppement des ressources humaines Canada) |
42,810 |
42,005 |
R�gime d’assurance-maladie et dentaire (Secr�tariat du Conseil du Tr�sor) |
2,456,000 |
2,534,653 |
Locaux (Travaux publics et Services gouvernementaux Canada) |
2,708,000 |
2,982,309 |
Gestion du spectre (Industrie Canada) |
10,000,000 |
10,000,000 |
Total |
15,206,810 |
15,558,967 |
Industrie Canada est responsable de la gestion du spectre de radiodiffusion.� ce titre, il s’acquitte de diverses fonctions, dont la d�livrance des certificats techniques qui accompagnent les licences de radiodiffusion que le CRTC accorde, l� o� l’utilisation du spectre de radiodiffusion est n�cessaire. Le Minist�re se charge �galement de v�rifier toute interf�rence susceptible de g�ner l’utilisation du spectre. Chaque ann�e, Industrie Canada d�clare au CRTC les co�ts totaux que le Minist�re engage pour la gestion du spectre de la radiodiffusion puisqu’ils constituent une composante des droits de licence de la partie II que le Conseil per�oit pour le compte du gouvernement. Les autres services qui sont fournis gratuitement au CRTC, tel qu’indiqu� ci-dessus, repr�sentent une composante des droits de licence de la partie I et des droits annuels de t�l�communications que per�oit le CRTC.
Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives � des fins d’efficience et de rentabilit� afin qu’un minist�re s’en acquitte gratuitement pour tous les autres. Les co�ts de ces services, qui comprennent les services de la paie et de l’�mission des ch�ques assur�s par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ainsi que les services de v�rification assur�s par le Bureau du v�rificateur g�n�ral du Canada, ne sont pas inclus comme d�penses du CRTC dans l’�tat des r�sultats d’op�ration, et ne sont pas recouvr�s au titre de composante des droits de licence radiodiffusion ni des droits annuels de t�l�communication.
(b D�biteurs et cr�diteurs avec des entit�s apparent�es – montants non pay�s � la fin de l’ann�e :
2006-2007 |
2005-2006 |
|
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(en dollars) |
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D�biteurs avec d’autres minist�res et organismes gouvernementaux |
605,095 |
165,345 |
Sommes dues � d’autres minist�res et organismes gouvernementaux |
215,434 |
157,890 |
Les chiffres de l'exercice pr�c�dent ont �t� reclass�s afin de les rendre conformes � la pr�sentation adopt�e pour l'exercice en cours.
2005-11 OAG Chapter 5 - Support to Cultural Industries |
2005-11 BVG Chapitre 5 - Le soutien accord� aux industries culturelles |
||
5.99 Recommendation . The Canadian Radio-television and Telecommunications Commission should inform the Canadian Television Fund of the amount each cable or satellite distribution company should have paid it the previous year, and should require confirmation from the Canadian Television Fund that it received those amounts. | 5.99 Recommandation. Le Conseil canadien de la radiodiffusion et des t�l�communications devrait informer le Fonds canadien de t�l�vision des sommes que les entreprises de distribution par c�ble et par satellite auraient d� lui verser durant la derni�re ann�e et exiger que le Fonds canadien de t�l�vision lui confirme les sommes qu'il a re�ues. | ||
Entity(ies): | Canadian Radio-Television and Telecommunications Commission | Entit�(s): | Conseil de la radiodiffusion et des t�l�communications canadiennes |
Update N/A: | Mise � jour N/A: |
First evaluation year - No previous update / Premi�re ann�e d’�valuation - aucune mise � jour ant�rieure | |
OAG Assessment N/A: First evaluation year - No previous assessment |
�valuation du BVG N/A: Premi�re ann�e d’�valuation - aucune �valuation ant�rieure |
Update 2007 : | Mise � jour 2007 : |
On 15 March 2007, the CRTC provided the Canadian Television Fund (CTF) with a document that details the amounts that the CTF should expect to have received for the 2005 Broadcast year. The information was made available on a licensee-specific basis. Upon confirmation by the CTF of the amounts it received, the CRTC will follow up as necessary with those distribution companies who have not contributed the expected amounts. | Le 15 mars 2007, le CRTC a fournit un document d�taillant les montants dont le Fonds des talents canadiens (FTC) devrait b�n�ficier pour l’ann�e fiscale 2005. L’information a �t� rendue disponible d’apr�s les sp�cifications individuelles des titulaires. Sur r�ception de la confirmation des montants re�us par le FTC, le CRTC effectuera les suivis n�cessaires aupr�s des entreprises de distribution qui n’auront pas contribu� les montants pr�vus. |
Le CRTC utilise les politiques du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor pour les voyages. Ceci inclut les Autorisations sp�ciales de voyager et la Directive sur les voyages, les taux et les indemnit�s.
Une repr�sentation graphique de la structure d’activit�s et de responsabilisation incluant les niveaux de ressources est pr�sent�e ci-apr�s :
Note : Le CRTC rend compte au Parlement par l’interm�diaire de la ministre du Patrimoine canadien.