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ARCHIVÉ - Commission de la fonction publique du Canada

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Section III - �tats financiers de la CFP

COMMISSION DE LA FONCTION PUBLIQUE
D�claration de responsabilit� de la direction

La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints de la Commission de la fonction publique (CFP) pour l'exercice termin� le 31 mars 2007 et toute l'information figurant dans ces �tats incombe � la direction de la CFP. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, et aux directives de fin d'exercice �mises par le Bureau du contr�leur g�n�ral.

Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res de la CFP. L'information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendementde la CFP concorde avec les pr�sents �tats financiers.

La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques et les r�glementset la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d'employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans toute la CFP.

La direction est appuy�e par les services du programme de v�rification interne. La CFP a un comit� de v�rification interne. Les responsabilit�s de ce comit� sont de fournir � la pr�sidente des conseils neutres et ind�pendants, des lignes directrices et des r�flexions sur le caract�re ad�quat des contr�les et des processus de responsabilisation de la CFP.

Les �tats financiers de la CFP ont fait l'objet d'une v�rification par la v�rificatrice g�n�rale du Canada, le v�rificateur ind�pendant du gouvernement du Canada

La pr�sidente, Commission de la fonction publique,
Signature - Maria Barrados
Maria Barrados, Ph.D.
L’agent financier sup�rieur
Vice-pr�sidente, Gestion minist�rielle,
Signature - Anne-Marie Robinson
Anne-Marie Robinson

Ottawa, Canada 
Le 6 juillet 2007

Auditor General of Canada

RAPPORT DU V�RIFICATEUR

Au pr�sident de la Chambre des communes et au pr�sident du S�nat

J'ai v�rifi� l'�tat de la situation financi�re de la Commission de la fonction publique au 31 mars 2007 et les �tats des r�sultats, de l'avoir du Canada et des flux de tr�sorerie de l'exercice termin�� cette date. La responsabilit� de ces �tats financiers incombe � la direction de la Commission. Ma responsabilit� consiste � exprimer une opinion sur ces �tats financiers en me fondant sur ma v�rification.

Ma v�rification a �t� effectu�e conform�ment aux normes de v�rification g�n�ralement reconnues du Canada. Ces normes exigent que la v�rification soit planifi�e et ex�cut�e de mani�re � fournir l'assurance raisonnable que les �tats financiers sont exempts d'inexactitudes importantes. La v�rification comprend le contr�le par sondages des �l�ments probants � l'appui des montants et des autres �l�ments d'information fournis dans les �tats financiers. Elle comprend �galement l'�valuation des principes comptables suivis et des estimations importantes faites par la direction, ainsi qu'une appr�ciation de la pr�sentation d'ensemble des �tats financiers.

� mon avis, ces �tats financiers donnent, � tous les �gards importants, une image fid�le de la situation financi�re de la Commission au 31 mars 2007 ainsi que des r�sultats de son exploitation et de ses flux de tr�sorerie pour l'exercice termin� � cette date selon les principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada.

De plus, � mon avis, les op�rations de la Commission dont j'ai eu connaissance au cours de ma v�rification des �tats financiers ont �t� effectu�es, � tous les �gards importants, conform�ment � la Loi sur la gestion des finances publiqueset ses r�glements et � la Loi sur l'emploi dans la fonction publique.

La v�rificatrice g�n�rale du Canada,

signature of Sheila Fraser, Auditor General of Canada

Sheila Fraser, FCA

Ottawa, Canada
Le 6 juillet 2007

COMMISSION DE LA FONCTION PUBLIQUE     
�tat de la situation financi�re

31 mars
(en milliers de dollars)


  2007   2006
Actif
Actifs financiers
Somme � recevoir du Tr�sor 6 562   10 529
Cr�ances et avances (note 4) 5 497   2 135
  12 059
  12 664
Actifs non financiers
Charges pay�es d’avance 439   635
Immobilisations corporelles (note 5) 18 740   14 557
  19 179
  15 192
Total de l’actif 31 238   27 856

Passif
Cr�diteurs et charges � payer (note 6) 7 124   8 755
Salaires � payer 3 263   3 090
Indemnit�s de vacances � payer 3 715   3 749
Indemnit�s de d�part (note 7) 14 988   14 872
  29 090   30 466
Avoir du Canada
 
2 148
 
  (2 610)
 
Total du passif et de l’avoir du Canada 31 238   27 856

Passif �ventuel (note 8)
Obligations contractuelles (note 9)

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

Approuv� par :

La pr�sidente, Commission de la fonction publique,
Signature - Maria Barrados
Maria Barrados, Ph.D. 
L’agent financier sup�rieur
Vice-pr�sidente, Gestion minist�rielle,
Signature - Anne-Marie Robinson
Anne-Marie Robinson

COMMISSION DE LA FONCTION PUBLIQUE
�tat des r�sultats

Exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars)


  2007   2006

Charges (note 10)

Services de recrutement et d’�valuation
Services de recrutement et de dotation 35 920   38 477
Services d’�valuation 22 361   19 380
Services � la client�le 13 449   13 324
  71 730
  71 181

Int�grit� des nominations et neutralit� politique
V�rifications et �tudes 12 270   11 357
Enqu�tes, appels et demandes de renseignements 10 810   10 138
D�l�gation et responsabilisation des  nominations 9 734   10 194
Politiques, r�glements et d�crets d’exemption 7 835   9 650
Pouvoirs non d�l�gu�s 5 018   4 535
  45 667   45 874

Total des charges

117 397
 
117 055

Revenus
Produits et services d'�valuation et de counselling 6 511   4 812

Activit�s ex�cut�es au nom de:
�cole de la fonction publique du Canada 333   1 081
Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada 341   327
  674   1 408
Moins : Co�ts recouvr�s
 
(674)
 
  (1 408)
 
Co�t de fonctionnement net 110 886   112 243

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

COMMISSION DE LA FONCTION PUBLIQUE   
�tat de l’avoir du Canada
Exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars)


  2007   2006
         
Avoir du Canada, d�but de l’exercice
 
(2 610)
 
  1 077
 
     
Co�t de fonctionnement net (110 886)   (112 243)
         
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 103 347   88 183
         
Variation de la somme � recevoir du Tr�sor (3 967)   3 464
         
Services re�us gratuitement d'autres minist�res et organismes (note 12) 16 264   16 909
         
Avoir du Canada, fin de l’exercice 2 148   (2 610)

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

COMMISSION DE LA FONCTION PUBLIQUE   
�tat des flux de tr�sorerie
Exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars)


  2007   2006

Activit�s de fonctionnement
Encaisse provenant de:
Produits et services d'�valuation et de counselling
5 278   4 743

Encaisse vers�e pour:
Salaires et avantages sociaux 79 603   67 719
Services professionnels et sp�ciaux 10 835   9 268
Transport et t�l�communications 3 973   3 352
Informatique, mat�riel de bureau, mobilier et agencements 2 218   2 111
Entretien et r�paration 1 738   1 540
Location 1 335   581
Services publics, fournitures, approvisionnements et autres paiements 721   1 070
Services d'impression et de publication 562   561
  100 985   86 202

Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement
95 707   81 459

Activit�s d'investissement en immobilisations

Acquisition d’immobilisations corporelles 7 642   6 729
Produit de l'ali�nation d'immobilisations corporelles (2)   (5)

Encaisse utilis�e par les activit�s d'investissement en immobilisations

 
 
7 640
 
   
6 724
 
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 103 347   88 183

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

COMMISSION DE LA FONCTION PUBLIQUE
Notes compl�mentaires aux �tats financiers

Exercice termin� le 31 mars 2007

1. Pouvoirs et objectifs

La Commission de la fonction publique (CFP) du Canada est un organisme ind�pendant �tabli en vertu de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique(LEFP) et �num�r�e aux annexes 1.1 et IV de la Loi sur la gestion des finances publiques(LGFP). La CFP s’efforce de b�tir une fonction publique vou�e � l’excellence en prot�geant le principe du m�rite, l’impartialit�, la repr�sentativit� de la soci�t� canadienne et l’usage des deux langues officielles. Cette responsabilit� est acquitt�e dans l'int�r�t de la fonction publique selon le r�gime de gouvernance du Canada, en administrant et appliquant les dispositions de la LEFP et ainsi qu'en s'acquittant des responsabilit�s pr�vues notamment � la Loi sur l'�quit� en mati�re d'emploiet la Loi sur les langues officielles.  La nouvelle LEFP est entr�e en vigueur en d�cembre 2005.  Cette nouvelle loi renforce l’imputabilit� de la CFP au Parlement et fait en sorte qu’elle d�l�gue un maximum de ses pouvoirs aux administrateurs g�n�raux qui doivent rendre compte � la CFP pour l’exercice de ces pouvoirs.  La Commission effectue, de plus, des enqu�tes et v�rifications et administre les dispositions de la LEFP concernant les activit�s politiques des fonctionnaires.

La CFP, de ses bureaux d’Ottawa et ses sept bureaux r�gionaux, offre des services de recrutement permettant � des Canadiennes et des Canadiens de talent de toutes les r�gions du pays de joindre la fonction publique, et renouvelle sans cesse les services de dotation pour r�pondre aux besoins d'une fonction publique moderne et novatrice.  La CFP a deux activit�s de programme qui contribuent � l'atteinte de ses objectifs:

L'activit� li�e � l' int�grit� des nominations et � la neutralit� politique permet d'�laborer et de maintenir une politique et un cadre r�glementaire, et d'en surveiller la mise en œuvre dans le but d’assurer la protection de l'int�grit� de la dotation dans la fonction publique et la neutralit� politique. Cette activit� comprend l'�tablissement de politiques et de normes, la d�l�gation des pouvoirs de nomination aux minist�res et organismes et la surveillance de ces pouvoirs ainsi que l'administration des pouvoirs non d�l�gu�s comme la nomination des cadres et l’administration des priorit�s . Cette activit� comprend aussi des v�rifications, des �tudes, des enqu�tes et des demandes de renseignements, de m�me que l’administration du processus d’appel et la pr�sentation de rapports au Parlement sur l’int�grit� de la dotation dans la fonction publique.

Les services de recrutement et d'�valuation �laborent et mettent � jour les syst�mes de ressourcement qui font le lien entre les Canadiens et les fonctionnaires � la recherche de possibilit�s d'emploi dans la fonction publique f�d�rale et les minist�res et organismes responsables de l'embauche. L’activit� fournit des services d'�valuation et des produits connexes, tels que recherche et d�veloppement, consultation, �valuation et counselling pouvant �tre utilis�s pour le recrutement, la s�lection et le perfectionnement dans toute la fonction publique f�d�rale. Cette activit� inclut �galement l’offre de services, de programmes et de produits de ressourcement aux minist�res et organismes, aux Canadiens, et aux fonctionnaires gr�ce � des unit�s de service � la client�le situ�es partout au Canada.

2. Sommaire des principales conventions comptables

  • (a)  Pr�sentation
    Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, et aux directives de fin d'exercice �mises par le Bureau du contr�leur g�n�ral.

  • (b)  Cr�dits parlementaires
    La CFP est financ�e par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis � la CFP ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.

  • (c)  Somme � recevoir du Tr�sor
    La CFP fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par la CFP est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par la CFP sont pr�lev�s sur le Tr�sor. Le solde de la somme � recevoir du Tr�sor repr�sente le montant d'encaisse que la CFP a droit de tirer du Tr�sor, sans autre cr�dit, afin de s'acquitter de ses obligations. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.

  • (d)  Cr�ances
    Les cr�ances sont comptabilis�es en fonction des montants que l'on pr�voit r�aliser. Une provision est �tablie pour les cr�ances dont le recouvrement est incertain.

  • (e)  Immobilisations corporelles
    Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d'au moins 5 000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d'achat. Les �l�ments ayant un co�t inf�rieur � 5 000 $ sont pass�s en charge � l'�tat des r�sultats. La CFP n'inscrit pas � l'actif les biens incorporels.  Le co�t des actifs d�velopp�s par la CFP comprend les mat�riaux, les frais directs de main-d’oeuvre et les frais indirects qui s’y rapportent. Les sommes relatives aux actifs en d�veloppement sont vir�es � la cat�gorie d'immobilisations corporelles appropri�e lorsque le projet est achev�, et elles sont alors amorties. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :


Cat�gorie d'immobilisations P�riode d'amortissement
Mat�riel de bureau 3 et 10 ans
Mat�riel et infrastructure informatiques 4 et 5 ans
Logiciels 3 ans
Logiciels d�velopp�s � l'interne 3 � 10 ans
Mobilier et agencements 15 ans
V�hicules 6 ans
Am�liorations locatives Le moindre de 10 ans ou la dur�e du bail

  • (f)  Salaires et avantages sociaux et indemnit�s de vacances
    Les salaires et avantages sociaux et les indemnit�s de vacances sont pass�s en charges au fur et � mesure que les employ�s en acqui�rent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives. Le passif li� aux salaires et avantages sociaux est calcul� selon leurs conditions d'emploi, les niveaux de r�mun�ration � la fin de l'exercice et le nombre de jours impay�s � la fin de l'exercice.  Le passif li� aux indemnit�s de vacances est calcul� selon les niveaux de r�mun�ration en vigueur au 31 mars pour l'ensemble des vacances inutilis�es par les employ�s. Les indemnit�s de vacances � payer � la cessation d'emploi repr�sentent des obligations qui sont normalement financ�es par les cr�dits parlementaires des exercices futurs.

  • (g)  Avantages sociaux futurs

    • i. Prestations de retraite
      Les employ�s admissibles de la CFP participent au R�gime de retraite de la fonction publique administr� par le gouvernement du Canada.  Les cotisations de la CFP au r�gime sont pass�es en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engag�es et elles repr�sentent l'obligation totale de la CFP.  En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, la CFP n'est pas tenue de verser des cotisations au titre des insuffisances actuarielles du r�gime.
    • ii. Indemnit�s de d�part
      Les employ�s ont droit � des indemnit�s de d�part, pr�vues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le co�t de ces indemnit�s s'accumule � mesure que les employ�s effectuent les services n�cessaires pour les gagner. L’obligation au titre des avantages sociaux gagn�s par les employ�s est calcul�e � l'aide de l'information provenant des r�sultats du passif d�termin� sur une base actuarielle pour les prestations de d�part pour l'ensemble du gouvernement.
  • (h)  Revenus
    Les revenus sont comptabilis�s dans l'exercice o� les op�rations ou les faits sous-jacents surviennent. Les revenus d�j� encaiss�s mais non encore gagn�s sont pr�sent�s � titre de revenus report�s.
  • (i)  Services re�us gratuitement
    Les services re�us gratuitement par d'autres minist�res et organismes sont comptabilis�s comme charges de fonctionnement par la CFP � leur co�t estimatif. Un montant correspondant est pr�sent� directement dans l'�tat de l'avoir du Canada.
  • (j)  Incertitude relative � la mesure
    La pr�paration des pr�sents �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif �ventuel, le passif pour les indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile estimative des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.

3. Cr�dits parlementaires                 

La CFP re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets de la CFP diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants:

(a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l'exercice en cours (en milliers de dollars):


  2007   2006

Co�t de fonctionnement net

110 886
 
112 243
Rajustements pour les �l�ments ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits:  
Services re�us gratuitement (16 264)   (16 909)
Amortissement des immobilisations corporelles (3 416)   (2 558)
Revenu non disponible pour d�penser 1 34   4 812
Indemnit�s de d�part (116)   (468)
Indemnit�s de vacances 34   (104)
Autres 272   (276)
  91 430   96 740

Rajustements pour les �l�ments sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits:
 
Acquisition d'immobilisations corporelles 7 642   6 729
Charges pay�es d'avance (196)   518
  7 446   7 247
       
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s 98 876   103 987

1Pour l'exercice 2006-2007, la CFP a obtenu une autorisation de cr�dit net du Conseil du Tr�sor afin de red�penser ses revenus g�n�r�s par les services d'�valuation et de counselling et les produits connexes fournis aux autres minist�res et organismes f�d�raux qui rel�vent du champ de comp�tence fondamental et �largi de la CFP.

(b) Cr�dits fournis et utilis�s (en milliers de dollars):


  2007   2006

Cr�dits parlementaires fournis:
     
D�penses de fonctionnement approuv�es 96 448   96 427
Contributions l�gislatives aux r�gimes d'avantages sociaux 11 370   11 937
Utilisation des produits de l'ali�nation de biens exc�dentaires vendus 2   8
  107 820   108 372
Moins : Cr�dits non utilis�s - d�penses de fonctionnement 1
 
(8 944)
 
  (4 385)
 

Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s
98 876   103 987

1Les fonds inutilis�s de 2006-2007 sont principalement d� � la p�riode de transition et aux questions li�es au renforcement de la capacit� et � la dotation associ�es � la mise en oeuvre de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique, des retards au niveau de la dotation r�sultant du roulement du personnel et aux d�penses inf�rieures aux pr�visions pour un projet de technologie de l'information (projet de modernisation de la dotation de la fonction publique).  Ce dernier repr�sente approximativement 7 470 000 $ des fonds inutilis�s, dont 4 917 000 $ furent report�s � 2007-2008.

(c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l'exercice en cours utilis�s (en milliers de dollars):


  2007   2006

Encaisse nette fournie par le gouvernement

103 347
 
88 183
Revenu non disponible pour d�penser 34   4 812
Variation des cr�diteurs, charges � payer et salaires � payer (958)   3 370
Variation des cr�ances et avances (3 362)   7 895
Autres ajustements
 
(185)
 
  (273)
 
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s 98 876   103 987

4. Cr�ances et avances(en milliers de dollars)


  2007   2006

Cr�ances - Autres minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat
5 479   2 030
Cr�ances- Tiers 12    98
Avances aux employ�s de la CFP
 

 
  7
 
Total 5 497   2 135

5. Immobilisations corporelles(en milliers de dollars)


  Cost: 31 mars 2006 Cost: Acquisitions Cost: Ali�nation  radiations et virements Cost: 31 mars 2007 Valeur comptable nette - 2007 Valeur comptable nette - 2006
Mat�riel de bureau 842 28 127 743 350  407
Mat�riel et infrastructure informatiques 6 372 1 676 (364) 8 412 2 891 1 401
Logiciels d�velopp�s � l'interne 10 061 656 (4 638) 15 355 10 263 7 204
Mobilier et agencements 243 527 - 770 579 76
V�hicules 25 - - 25 12 16
Am�liorations locatives 302 38 - 340 203 197
Actifs en d�veloppement 5 256 4 717 5 531 4 442 4 442 5 256
Total 23 101 7 642 656 30 087 18 740 14 557

2007 Amortissement cumul�(en milliers de dollars)


  31 mars 2006 Amortissement Ali�nations et radiations 31 mars 2007
Mat�riel de bureau 435 61 103 393
Mat�riel et infrastructure informatiques 4 971 1 021 471 5 521
Logiciels d�velopp�s � l'interne 2 857 2 274 39 5 092
Mobilier et agencements 167 24 - 191
V�hicules 4 - 13
Am�liorations locatives 105  32 - 137
Total 8 544 3 416 613 11 347

La charge d'amortissement pour l'exercice termin� le 31 mars 2007 s'�l�ve � 3 416 000 $
(2 558 000 $ en 2005-2006).

6. Cr�diteurs et charges � payer(en milliers de dollars)


  2007   2006

Cr�diteurs - Autres minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat 
1 957   1 666
Cr�diteurs - Tiers
 
5 167
  
  7 089
 
Total 7 124   8 755

7. Avantages sociaux

  • (a) Prestations de retraite

    Les employ�s �ligibles de la CFP participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services validables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.

    Tant les employ�s que la CFP versent des cotisations � l’�gard du co�t du r�gime. En 2006-2007, la charge s'�l�ve � 8 379 000 $ (8 833 000 $ en 2005-2006),  soit environ 2,2 fois les cotisations des employ�s.

    La responsabilit� de la CFP relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.

  • (b)  Indemnit�s de d�part

    La CFP verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es.  Les indemnit�s seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars (en milliers de dollars):


  2007   2006

Obligation au titre des indemnit�s constitu�es, d�but de l'exercice 
14 872   14 404
Charge de l'exercice 2 067   2 253
Indemnit�s vers�es pendant l'exercice
 
(1 951)
   
  (1 785)
 
Obligation au titre des indemnit�s constitu�es, fin de l'exercice 14 988   14 872

8. Passif �ventuel

Des r�clamations ont �t� faites aupr�s de la CFP dans le cours normal de ses activit�s. Des poursuites pour les r�clamations totalisant environ 395 000 $ �taient toujours en instance au 31 mars 2007 (6 255 000 $ au 31 mars 2006). Certaines de ces obligations �ventuelles pourraient devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge dans les �tats financiers. De l'avis de la direction, il est impossible de d�terminer pour le moment les r�sultats de ces poursuites.

9. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activit�s de la CFP peuvent donner lieu � des obligations en vertu desquels la CFP sera tenue d'effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es pour l'acquisition de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite (en milliers de dollars):


  2008 2009 2010 2011

2012 et exercices

ult�rieurs
Total

Contrats de services

1 608

446

-

-

-

2 054
Contrats de location- exploitation
 
189
 
106
 
60
 
40
 
3
 
398
 
Total 1 797 552 60 40 3 2 452

10. Charges par grande cat�gorie(en milliers de dollars)


  2007   2006

Salaires et avantages sociaux 
83 278   82 432
Services professionnels et sp�ciaux 10 828   12 036
Locaux 10 032   10 532
Transport et t�l�communications 3 799   3 523
Amortissement des immobilisations corporelles 3 416   2 558
Informatique, mat�riel de bureau, mobilier et agencements 2 549   2 760
Entretien et r�paration 1 660   1 721
Location 1 312   629
Services d'impression et de publication 650   617
Services publics, fournitures, approvisionnements et autres 373   247
Ajustement de la provision pour passif �ventuel
 
(500)
 
   -
 
Total 117 397   117 055

11. Op�rations entre apparent�s

En vertu du principe de propri�t� commune, la CFP est apparent�e � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. La CFP conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales.

En 2006-2007, la CFP a engag� des charges de 34 208 000 $ (28 867 000 $ en 2005-2006) et gagn� des revenus de 6 496 000 $ (4 687 000 $ en 2005-2006) � la suite d'op�rations r�alis�es dans le cours normal de ses activit�s avec d'autres minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat.  Ces charges comprennent des services re�us gratuitement comme le d�crit la note 12.

12. Services re�us gratuitement

Au cours de l'exercice, la CFP a re�u gratuitement des services d'autres minist�res et organismes. Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l'�tat des r�sultats de la CFP (en milliers de dollars):


  2007   2006

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada – location de locaux
10 032   10 532
Secr�tariat du Conseil du Tr�sor – cotisations de l'employeur aux r�gimes d'assurances 5 522   5 270
Justice Canada - services juridiques 440   802
Ressources humaines et D�veloppement social Canada – part de l'employeur pour le versement d'indemnit�s d'accident du travail 136   135
Bureau du v�rificateur g�n�ral du Canada – services de v�rification
 
134
 
  170
 
Total 16 264   16 909

13. Chiffres correspondants

Les chiffres de l'exercice pr�c�dent ont �t� reclass�s afin de les rendre conformes � la pr�sentation adopt�e pour l'exercice en cours.