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COMMISSION DE LA FONCTION PUBLIQUE
Déclaration de responsabilité de la direction
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints de la Commission de la fonction publique (CFP) pour l'exercice terminé le 31 mars 2007 et toute l'information figurant dans ces états incombe à la direction de la CFP. Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, et aux directives de fin d'exercice émises par le Bureau du contrôleur général.
Certaines informations présentées dans les états financiers sont fondées sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de la CFP. L'information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport ministériel sur le rendementde la CFP concorde avec les présents états financiers.
La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques et les règlementset la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille également à l'objectivité et à l'intégrité des données de ses états financiers par la sélection appropriée, la formation et le perfectionnement d'employés qualifiés, par une organisation assurant une séparation appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans toute la CFP.
La direction est appuyée par les services du programme de vérification interne. La CFP a un comité de vérification interne. Les responsabilités de ce comité sont de fournir à la présidente des conseils neutres et indépendants, des lignes directrices et des réflexions sur le caractère adéquat des contrôles et des processus de responsabilisation de la CFP.
Les états financiers de la CFP ont fait l'objet d'une vérification par la vérificatrice générale du Canada, le vérificateur indépendant du gouvernement du Canada
Ottawa, Canada
Le 6 juillet 2007
RAPPORT DU VÉRIFICATEUR
Au président de la Chambre des communes et au président du Sénat
J'ai vérifié l'état de la situation financière de la Commission de la fonction publique au 31 mars 2007 et les états des résultats, de l'avoir du Canada et des flux de trésorerie de l'exercice terminéà cette date. La responsabilité de ces états financiers incombe à la direction de la Commission. Ma responsabilité consiste à exprimer une opinion sur ces états financiers en me fondant sur ma vérification.
Ma vérification a été effectuée conformément aux normes de vérification généralement reconnues du Canada. Ces normes exigent que la vérification soit planifiée et exécutée de manière à fournir l'assurance raisonnable que les états financiers sont exempts d'inexactitudes importantes. La vérification comprend le contrôle par sondages des éléments probants à l'appui des montants et des autres éléments d'information fournis dans les états financiers. Elle comprend également l'évaluation des principes comptables suivis et des estimations importantes faites par la direction, ainsi qu'une appréciation de la présentation d'ensemble des états financiers.
À mon avis, ces états financiers donnent, à tous les égards importants, une image fidèle de la situation financière de la Commission au 31 mars 2007 ainsi que des résultats de son exploitation et de ses flux de trésorerie pour l'exercice terminé à cette date selon les principes comptables généralement reconnus du Canada.
De plus, à mon avis, les opérations de la Commission dont j'ai eu connaissance au cours de ma vérification des états financiers ont été effectuées, à tous les égards importants, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiqueset ses règlements et à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique.
La vérificatrice générale du Canada,
Sheila Fraser, FCA
Ottawa, Canada
Le 6 juillet 2007
COMMISSION DE LA FONCTION PUBLIQUE
État de la situation financière
31 mars
(en milliers de dollars)
2007 | 2006 | ||
---|---|---|---|
Actif | |||
Actifs financiers | |||
Somme à recevoir du Trésor | 6 562 | 10 529 | |
Créances et avances (note 4) | 5 497 | 2 135 | |
12 059 |
12 664 |
||
Actifs non financiers | |||
Charges payées d’avance | 439 | 635 | |
Immobilisations corporelles (note 5) | 18 740 | 14 557 | |
19 179 |
15 192 |
||
Total de l’actif | 31 238 | 27 856 | |
Passif |
|||
Créditeurs et charges à payer (note 6) | 7 124 | 8 755 | |
Salaires à payer | 3 263 | 3 090 | |
Indemnités de vacances à payer | 3 715 | 3 749 | |
Indemnités de départ (note 7) | 14 988 | 14 872 | |
29 090 | 30 466 | ||
Avoir du Canada |
2 148 |
(2 610) |
|
Total du passif et de l’avoir du Canada | 31 238 | 27 856 |
Passif éventuel (note 8)
Obligations contractuelles (note 9)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Approuvé par :
COMMISSION DE LA FONCTION PUBLIQUE
État des résultats
Exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
2007 | 2006 | ||
---|---|---|---|
Charges (note 10) |
|||
Services de recrutement et d’évaluation |
|||
Services de recrutement et de dotation | 35 920 | 38 477 | |
Services d’évaluation | 22 361 | 19 380 | |
Services à la clientèle | 13 449 | 13 324 | |
71 730 |
71 181 | ||
Intégrité des nominations et neutralité politique |
|||
Vérifications et études | 12 270 | 11 357 | |
Enquêtes, appels et demandes de renseignements | 10 810 | 10 138 | |
Délégation et responsabilisation des nominations | 9 734 | 10 194 | |
Politiques, règlements et décrets d’exemption | 7 835 | 9 650 | |
Pouvoirs non délégués | 5 018 | 4 535 | |
45 667 | 45 874 | ||
Total des charges |
117 397 |
117 055 |
|
Revenus |
|||
Produits et services d'évaluation et de counselling | 6 511 | 4 812 | |
Activités exécutées au nom de: |
|||
École de la fonction publique du Canada | 333 | 1 081 | |
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada | 341 | 327 | |
674 | 1 408 | ||
Moins : Coûts recouvrés |
(674) |
(1 408) |
|
Coût de fonctionnement net | 110 886 | 112 243 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
COMMISSION DE LA FONCTION PUBLIQUE
État de l’avoir du Canada
Exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
2007 | 2006 | |||
---|---|---|---|---|
Avoir du Canada, début de l’exercice |
(2 610) |
1 077 |
||
Coût de fonctionnement net | (110 886) | (112 243) | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 103 347 | 88 183 | ||
Variation de la somme à recevoir du Trésor | (3 967) | 3 464 | ||
Services reçus gratuitement d'autres ministères et organismes (note 12) | 16 264 | 16 909 | ||
Avoir du Canada, fin de l’exercice | 2 148 | (2 610) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
COMMISSION DE LA FONCTION PUBLIQUE
État des flux de trésorerie
Exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
2007 | 2006 | ||
---|---|---|---|
Activités de fonctionnement |
|||
Encaisse provenant de: | |||
Produits et services d'évaluation et de counselling |
5 278 | 4 743 | |
Encaisse versée pour: |
|||
Salaires et avantages sociaux | 79 603 | 67 719 | |
Services professionnels et spéciaux | 10 835 | 9 268 | |
Transport et télécommunications | 3 973 | 3 352 | |
Informatique, matériel de bureau, mobilier et agencements | 2 218 | 2 111 | |
Entretien et réparation | 1 738 | 1 540 | |
Location | 1 335 | 581 | |
Services publics, fournitures, approvisionnements et autres paiements | 721 | 1 070 | |
Services d'impression et de publication | 562 | 561 | |
100 985 | 86 202 | ||
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement |
95 707 | 81 459 | |
Activités d'investissement en immobilisations |
|||
Acquisition d’immobilisations corporelles | 7 642 | 6 729 | |
Produit de l'aliénation d'immobilisations corporelles | (2) | (5) | |
Encaisse utilisée par les activités d'investissement en immobilisations |
7 640 |
6 724 |
|
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 103 347 | 88 183 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
COMMISSION DE LA FONCTION PUBLIQUE
Notes complémentaires aux états financiers
Exercice terminé le 31 mars 2007
1. Pouvoirs et objectifs
La Commission de la fonction publique (CFP) du Canada est un organisme indépendant établi en vertu de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique(LEFP) et énumérée aux annexes 1.1 et IV de la Loi sur la gestion des finances publiques(LGFP). La CFP s’efforce de bâtir une fonction publique vouée à l’excellence en protégeant le principe du mérite, l’impartialité, la représentativité de la société canadienne et l’usage des deux langues officielles. Cette responsabilité est acquittée dans l'intérêt de la fonction publique selon le régime de gouvernance du Canada, en administrant et appliquant les dispositions de la LEFP et ainsi qu'en s'acquittant des responsabilités prévues notamment à la Loi sur l'équité en matière d'emploiet la Loi sur les langues officielles. La nouvelle LEFP est entrée en vigueur en décembre 2005. Cette nouvelle loi renforce l’imputabilité de la CFP au Parlement et fait en sorte qu’elle délègue un maximum de ses pouvoirs aux administrateurs généraux qui doivent rendre compte à la CFP pour l’exercice de ces pouvoirs. La Commission effectue, de plus, des enquêtes et vérifications et administre les dispositions de la LEFP concernant les activités politiques des fonctionnaires.
La CFP, de ses bureaux d’Ottawa et ses sept bureaux régionaux, offre des services de recrutement permettant à des Canadiennes et des Canadiens de talent de toutes les régions du pays de joindre la fonction publique, et renouvelle sans cesse les services de dotation pour répondre aux besoins d'une fonction publique moderne et novatrice. La CFP a deux activités de programme qui contribuent à l'atteinte de ses objectifs:
L'activité liée à l' intégrité des nominations et à la neutralité politique permet d'élaborer et de maintenir une politique et un cadre réglementaire, et d'en surveiller la mise en œuvre dans le but d’assurer la protection de l'intégrité de la dotation dans la fonction publique et la neutralité politique. Cette activité comprend l'établissement de politiques et de normes, la délégation des pouvoirs de nomination aux ministères et organismes et la surveillance de ces pouvoirs ainsi que l'administration des pouvoirs non délégués comme la nomination des cadres et l’administration des priorités . Cette activité comprend aussi des vérifications, des études, des enquêtes et des demandes de renseignements, de même que l’administration du processus d’appel et la présentation de rapports au Parlement sur l’intégrité de la dotation dans la fonction publique.
Les services de recrutement et d'évaluation élaborent et mettent à jour les systèmes de ressourcement qui font le lien entre les Canadiens et les fonctionnaires à la recherche de possibilités d'emploi dans la fonction publique fédérale et les ministères et organismes responsables de l'embauche. L’activité fournit des services d'évaluation et des produits connexes, tels que recherche et développement, consultation, évaluation et counselling pouvant être utilisés pour le recrutement, la sélection et le perfectionnement dans toute la fonction publique fédérale. Cette activité inclut également l’offre de services, de programmes et de produits de ressourcement aux ministères et organismes, aux Canadiens, et aux fonctionnaires grâce à des unités de service à la clientèle situées partout au Canada.
2. Sommaire des principales conventions comptables
(a) Présentation
Les états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, et aux directives de fin d'exercice émises par le Bureau du contrôleur général.
(b) Crédits parlementaires
La CFP est financée par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. Les crédits consentis à la CFP ne correspondent pas à la présentation des rapports financiers en conformité avec les principes comptables généralement reconnus étant donné que les crédits sont fondés, dans une large mesure, sur les
besoins de trésorerie. Par conséquent, les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les crédits parlementaires. La note 3 présente un rapprochement général entre les deux méthodes de rapports financiers.
(c) Somme à recevoir du Trésor
La CFP fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par la CFP est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par la CFP sont prélevés sur le Trésor. Le solde de la somme à recevoir du Trésor représente le montant d'encaisse que la CFP
a droit de tirer du Trésor, sans autre crédit, afin de s'acquitter de ses obligations. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les rentrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
(d) Créances
Les créances sont comptabilisées en fonction des montants que l'on prévoit réaliser. Une provision est établie pour les créances dont le recouvrement est incertain.
(e) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 5 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Les éléments ayant un coût inférieur à 5 000 $ sont passés en charge à l'état des résultats. La CFP n'inscrit pas à l'actif les biens
incorporels. Le coût des actifs développés par la CFP comprend les matériaux, les frais directs de main-d’oeuvre et les frais indirects qui s’y rapportent. Les sommes relatives aux actifs en développement sont virées à la catégorie d'immobilisations corporelles appropriée lorsque le projet est achevé, et elles sont alors amorties. Les immobilisations
corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Catégorie d'immobilisations | Période d'amortissement |
---|---|
Matériel de bureau | 3 et 10 ans |
Matériel et infrastructure informatiques | 4 et 5 ans |
Logiciels | 3 ans |
Logiciels développés à l'interne | 3 à 10 ans |
Mobilier et agencements | 15 ans |
Véhicules | 6 ans |
Améliorations locatives | Le moindre de 10 ans ou la durée du bail |
(f) Salaires et avantages sociaux et indemnités de vacances
Les salaires et avantages sociaux et les indemnités de vacances sont passés en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives. Le passif lié aux salaires et avantages sociaux est calculé selon leurs conditions
d'emploi, les niveaux de rémunération à la fin de l'exercice et le nombre de jours impayés à la fin de l'exercice. Le passif lié aux indemnités de vacances est calculé selon les niveaux de rémunération en vigueur au 31 mars pour l'ensemble des vacances inutilisées par les employés. Les indemnités de vacances à payer à la cessation d'emploi représentent des obligations
qui sont normalement financées par les crédits parlementaires des exercices futurs.
(g) Avantages sociaux futurs
3. Crédits parlementaires
La CFP reçoit la plus grande partie de son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets de la CFP diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants:
(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des crédits parlementaires de l'exercice en cours (en milliers de dollars):
2007 | 2006 | ||
---|---|---|---|
Coût de fonctionnement net |
110 886 |
112 243 |
|
Rajustements pour les éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les crédits: | |||
Services reçus gratuitement | (16 264) | (16 909) | |
Amortissement des immobilisations corporelles | (3 416) | (2 558) | |
Revenu non disponible pour dépenser 1 | 34 | 4 812 | |
Indemnités de départ | (116) | (468) | |
Indemnités de vacances | 34 | (104) | |
Autres | 272 | (276) | |
91 430 | 96 740 | ||
Rajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les crédits: |
|||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 7 642 | 6 729 | |
Charges payées d'avance | (196) | 518 | |
7 446 | 7 247 | ||
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 98 876 | 103 987 |
1Pour l'exercice 2006-2007, la CFP a obtenu une autorisation de crédit net du Conseil du Trésor afin de redépenser ses revenus générés par les services d'évaluation et de counselling et les produits connexes fournis aux autres ministères et organismes fédéraux qui relèvent du champ de compétence fondamental et élargi de la CFP.
(b) Crédits fournis et utilisés (en milliers de dollars):
2007 | 2006 | ||
---|---|---|---|
Crédits parlementaires fournis: |
|||
Dépenses de fonctionnement approuvées | 96 448 | 96 427 | |
Contributions législatives aux régimes d'avantages sociaux | 11 370 | 11 937 | |
Utilisation des produits de l'aliénation de biens excédentaires vendus | 2 | 8 | |
107 820 | 108 372 | ||
Moins : Crédits non utilisés - dépenses de fonctionnement 1 |
(8 944) |
(4 385) |
|
Crédits de l'exercice en cours utilisés |
98 876 | 103 987 |
1Les fonds inutilisés de 2006-2007 sont principalement dû à la période de transition et aux questions liées au renforcement de la capacité et à la dotation associées à la mise en oeuvre de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique, des retards au niveau de la dotation résultant du roulement du personnel et aux dépenses inférieures aux prévisions pour un projet de technologie de l'information (projet de modernisation de la dotation de la fonction publique). Ce dernier représente approximativement 7 470 000 $ des fonds inutilisés, dont 4 917 000 $ furent reportés à 2007-2008.
(c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des crédits de l'exercice en cours utilisés (en milliers de dollars):
2007 | 2006 | ||
---|---|---|---|
Encaisse nette fournie par le gouvernement |
103 347 |
88 183 |
|
Revenu non disponible pour dépenser | 34 | 4 812 | |
Variation des créditeurs, charges à payer et salaires à payer | (958) | 3 370 | |
Variation des créances et avances | (3 362) | 7 895 | |
Autres ajustements |
(185) |
(273) |
|
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 98 876 | 103 987 |
4. Créances et avances(en milliers de dollars)
2007 | 2006 | ||
---|---|---|---|
Créances - Autres ministères, organismes et sociétés d'État |
5 479 | 2 030 | |
Créances- Tiers | 12 | 98 | |
Avances aux employés de la CFP |
6 |
7 |
|
Total | 5 497 | 2 135 |
5. Immobilisations corporelles(en milliers de dollars)
Cost: 31 mars 2006 | Cost: Acquisitions | Cost: Aliénation radiations et virements | Cost: 31 mars 2007 | Valeur comptable nette - 2007 | Valeur comptable nette - 2006 | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Matériel de bureau | 842 | 28 | 127 | 743 | 350 | 407 | |
Matériel et infrastructure informatiques | 6 372 | 1 676 | (364) | 8 412 | 2 891 | 1 401 | |
Logiciels développés à l'interne | 10 061 | 656 | (4 638) | 15 355 | 10 263 | 7 204 | |
Mobilier et agencements | 243 | 527 | - | 770 | 579 | 76 | |
Véhicules | 25 | - | - | 25 | 12 | 16 | |
Améliorations locatives | 302 | 38 | - | 340 | 203 | 197 | |
Actifs en développement | 5 256 | 4 717 | 5 531 | 4 442 | 4 442 | 5 256 | |
Total | 23 101 | 7 642 | 656 | 30 087 | 18 740 | 14 557 |
2007 Amortissement cumulé(en milliers de dollars)
31 mars 2006 | Amortissement | Aliénations et radiations | 31 mars 2007 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Matériel de bureau | 435 | 61 | 103 | 393 | ||
Matériel et infrastructure informatiques | 4 971 | 1 021 | 471 | 5 521 | ||
Logiciels développés à l'interne | 2 857 | 2 274 | 39 | 5 092 | ||
Mobilier et agencements | 167 | 24 | - | 191 | ||
Véhicules | 9 | 4 | - | 13 | ||
Améliorations locatives | 105 | 32 | - | 137 | ||
Total | 8 544 | 3 416 | 613 | 11 347 |
La charge d'amortissement pour l'exercice terminé le 31 mars 2007 s'élève à 3 416 000 $
(2 558 000 $ en 2005-2006).
6. Créditeurs et charges à payer(en milliers de dollars)
2007 | 2006 | ||
---|---|---|---|
Créditeurs - Autres ministères, organismes et sociétés d'État |
1 957 | 1 666 | |
Créditeurs - Tiers |
5 167 |
7 089 |
|
Total | 7 124 | 8 755 |
7. Avantages sociaux
(a) Prestations de retraite
Les employés éligibles de la CFP participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont
intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.
Tant les employés que la CFP versent des cotisations à l’égard du coût du régime. En 2006-2007, la charge s'élève à 8 379 000 $ (8 833 000 $ en 2005-2006), soit environ 2,2 fois les cotisations des employés.
La responsabilité de la CFP relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
(b) Indemnités de départ
La CFP verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées. Les indemnités seront prélevées sur les crédits futurs. Voici quelles étaient les indemnités de départ au 31 mars (en milliers de dollars):
2007 | 2006 | ||
---|---|---|---|
Obligation au titre des indemnités constituées, début de l'exercice |
14 872 | 14 404 | |
Charge de l'exercice | 2 067 | 2 253 | |
Indemnités versées pendant l'exercice |
(1 951) |
(1 785) |
|
Obligation au titre des indemnités constituées, fin de l'exercice | 14 988 | 14 872 |
8. Passif éventuel
Des réclamations ont été faites auprès de la CFP dans le cours normal de ses activités. Des poursuites pour les réclamations totalisant environ 395 000 $ étaient toujours en instance au 31 mars 2007 (6 255 000 $ au 31 mars 2006). Certaines de ces obligations éventuelles pourraient devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge dans les états financiers. De l'avis de la direction, il est impossible de déterminer pour le moment les résultats de ces poursuites.
9. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activités de la CFP peuvent donner lieu à des obligations en vertu desquels la CFP sera tenue d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'acquisition de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite (en milliers de dollars):
2008 | 2009 | 2010 | 2011 |
2012 et exercices ultérieurs |
Total | |
---|---|---|---|---|---|---|
Contrats de services |
1 608 |
446 |
- |
- |
- |
2 054 |
Contrats de location- exploitation |
189 |
106 |
60 |
40 |
3 |
398 |
Total | 1 797 | 552 | 60 | 40 | 3 | 2 452 |
10. Charges par grande catégorie(en milliers de dollars)
2007 | 2006 | ||
---|---|---|---|
Salaires et avantages sociaux |
83 278 | 82 432 | |
Services professionnels et spéciaux | 10 828 | 12 036 | |
Locaux | 10 032 | 10 532 | |
Transport et télécommunications | 3 799 | 3 523 | |
Amortissement des immobilisations corporelles | 3 416 | 2 558 | |
Informatique, matériel de bureau, mobilier et agencements | 2 549 | 2 760 | |
Entretien et réparation | 1 660 | 1 721 | |
Location | 1 312 | 629 | |
Services d'impression et de publication | 650 | 617 | |
Services publics, fournitures, approvisionnements et autres | 373 | 247 | |
Ajustement de la provision pour passif éventuel |
(500) |
- |
|
Total | 117 397 | 117 055 |
11. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, la CFP est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. La CFP conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.
En 2006-2007, la CFP a engagé des charges de 34 208 000 $ (28 867 000 $ en 2005-2006) et gagné des revenus de 6 496 000 $ (4 687 000 $ en 2005-2006) à la suite d'opérations réalisées dans le cours normal de ses activités avec d'autres ministères, organismes et sociétés d'État. Ces charges comprennent des services reçus gratuitement comme le décrit la note 12.
12. Services reçus gratuitement
Au cours de l'exercice, la CFP a reçu gratuitement des services d'autres ministères et organismes. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats de la CFP (en milliers de dollars):
2007 | 2006 | ||
---|---|---|---|
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada – location de locaux |
10 032 | 10 532 | |
Secrétariat du Conseil du Trésor – cotisations de l'employeur aux régimes d'assurances | 5 522 | 5 270 | |
Justice Canada - services juridiques | 440 | 802 | |
Ressources humaines et Développement social Canada – part de l'employeur pour le versement d'indemnités d'accident du travail | 136 | 135 | |
Bureau du vérificateur général du Canada – services de vérification |
134 |
170 |
|
Total | 16 264 | 16 909 |
13. Chiffres correspondants
Les chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.