Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
COMMISSION DE LA FONCTION PUBLIQUE
D�claration de responsabilit� de la direction
La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints de la Commission de la fonction publique (CFP) pour l'exercice termin� le 31 mars 2007 et toute l'information figurant dans ces �tats incombe � la direction de la CFP. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, et aux directives de fin d'exercice �mises par le Bureau du contr�leur g�n�ral.
Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res de la CFP. L'information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendementde la CFP concorde avec les pr�sents �tats financiers.
La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques et les r�glementset la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d'employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans toute la CFP.
La direction est appuy�e par les services du programme de v�rification interne. La CFP a un comit� de v�rification interne. Les responsabilit�s de ce comit� sont de fournir � la pr�sidente des conseils neutres et ind�pendants, des lignes directrices et des r�flexions sur le caract�re ad�quat des contr�les et des processus de responsabilisation de la CFP.
Les �tats financiers de la CFP ont fait l'objet d'une v�rification par la v�rificatrice g�n�rale du Canada, le v�rificateur ind�pendant du gouvernement du Canada
Ottawa, Canada
Le 6 juillet 2007
RAPPORT DU V�RIFICATEUR
Au pr�sident de la Chambre des communes et au pr�sident du S�nat
J'ai v�rifi� l'�tat de la situation financi�re de la Commission de la fonction publique au 31 mars 2007 et les �tats des r�sultats, de l'avoir du Canada et des flux de tr�sorerie de l'exercice termin�� cette date. La responsabilit� de ces �tats financiers incombe � la direction de la Commission. Ma responsabilit� consiste � exprimer une opinion sur ces �tats financiers en me fondant sur ma v�rification.
Ma v�rification a �t� effectu�e conform�ment aux normes de v�rification g�n�ralement reconnues du Canada. Ces normes exigent que la v�rification soit planifi�e et ex�cut�e de mani�re � fournir l'assurance raisonnable que les �tats financiers sont exempts d'inexactitudes importantes. La v�rification comprend le contr�le par sondages des �l�ments probants � l'appui des montants et des autres �l�ments d'information fournis dans les �tats financiers. Elle comprend �galement l'�valuation des principes comptables suivis et des estimations importantes faites par la direction, ainsi qu'une appr�ciation de la pr�sentation d'ensemble des �tats financiers.
� mon avis, ces �tats financiers donnent, � tous les �gards importants, une image fid�le de la situation financi�re de la Commission au 31 mars 2007 ainsi que des r�sultats de son exploitation et de ses flux de tr�sorerie pour l'exercice termin� � cette date selon les principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada.
De plus, � mon avis, les op�rations de la Commission dont j'ai eu connaissance au cours de ma v�rification des �tats financiers ont �t� effectu�es, � tous les �gards importants, conform�ment � la Loi sur la gestion des finances publiqueset ses r�glements et � la Loi sur l'emploi dans la fonction publique.
La v�rificatrice g�n�rale du Canada,
Sheila Fraser, FCA
Ottawa, Canada
Le 6 juillet 2007
COMMISSION DE LA FONCTION PUBLIQUE
�tat de la situation financi�re
31 mars
(en milliers de dollars)
2007 | 2006 | ||
---|---|---|---|
Actif | |||
Actifs financiers | |||
Somme � recevoir du Tr�sor | 6 562 | 10 529 | |
Cr�ances et avances (note 4) | 5 497 | 2 135 | |
12 059 |
12 664 |
||
Actifs non financiers | |||
Charges pay�es d’avance | 439 | 635 | |
Immobilisations corporelles (note 5) | 18 740 | 14 557 | |
19 179 |
15 192 |
||
Total de l’actif | 31 238 | 27 856 | |
Passif |
|||
Cr�diteurs et charges � payer (note 6) | 7 124 | 8 755 | |
Salaires � payer | 3 263 | 3 090 | |
Indemnit�s de vacances � payer | 3 715 | 3 749 | |
Indemnit�s de d�part (note 7) | 14 988 | 14 872 | |
29 090 | 30 466 | ||
Avoir du Canada |
2 148 |
(2 610) |
|
Total du passif et de l’avoir du Canada | 31 238 | 27 856 |
Passif �ventuel (note 8)
Obligations contractuelles (note 9)
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Approuv� par :
COMMISSION DE LA FONCTION PUBLIQUE
�tat des r�sultats
Exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars)
2007 | 2006 | ||
---|---|---|---|
Charges (note 10) |
|||
Services de recrutement et d’�valuation |
|||
Services de recrutement et de dotation | 35 920 | 38 477 | |
Services d’�valuation | 22 361 | 19 380 | |
Services � la client�le | 13 449 | 13 324 | |
71 730 |
71 181 | ||
Int�grit� des nominations et neutralit� politique |
|||
V�rifications et �tudes | 12 270 | 11 357 | |
Enqu�tes, appels et demandes de renseignements | 10 810 | 10 138 | |
D�l�gation et responsabilisation des nominations | 9 734 | 10 194 | |
Politiques, r�glements et d�crets d’exemption | 7 835 | 9 650 | |
Pouvoirs non d�l�gu�s | 5 018 | 4 535 | |
45 667 | 45 874 | ||
Total des charges |
117 397 |
117 055 |
|
Revenus |
|||
Produits et services d'�valuation et de counselling | 6 511 | 4 812 | |
Activit�s ex�cut�es au nom de: |
|||
�cole de la fonction publique du Canada | 333 | 1 081 | |
Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada | 341 | 327 | |
674 | 1 408 | ||
Moins : Co�ts recouvr�s |
(674) |
(1 408) |
|
Co�t de fonctionnement net | 110 886 | 112 243 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
COMMISSION DE LA FONCTION PUBLIQUE
�tat de l’avoir du Canada
Exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars)
2007 | 2006 | |||
---|---|---|---|---|
Avoir du Canada, d�but de l’exercice |
(2 610) |
1 077 |
||
Co�t de fonctionnement net | (110 886) | (112 243) | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 103 347 | 88 183 | ||
Variation de la somme � recevoir du Tr�sor | (3 967) | 3 464 | ||
Services re�us gratuitement d'autres minist�res et organismes (note 12) | 16 264 | 16 909 | ||
Avoir du Canada, fin de l’exercice | 2 148 | (2 610) |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
COMMISSION DE LA FONCTION PUBLIQUE
�tat des flux de tr�sorerie
Exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars)
2007 | 2006 | ||
---|---|---|---|
Activit�s de fonctionnement |
|||
Encaisse provenant de: | |||
Produits et services d'�valuation et de counselling |
5 278 | 4 743 | |
Encaisse vers�e pour: |
|||
Salaires et avantages sociaux | 79 603 | 67 719 | |
Services professionnels et sp�ciaux | 10 835 | 9 268 | |
Transport et t�l�communications | 3 973 | 3 352 | |
Informatique, mat�riel de bureau, mobilier et agencements | 2 218 | 2 111 | |
Entretien et r�paration | 1 738 | 1 540 | |
Location | 1 335 | 581 | |
Services publics, fournitures, approvisionnements et autres paiements | 721 | 1 070 | |
Services d'impression et de publication | 562 | 561 | |
100 985 | 86 202 | ||
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement |
95 707 | 81 459 | |
Activit�s d'investissement en immobilisations |
|||
Acquisition d’immobilisations corporelles | 7 642 | 6 729 | |
Produit de l'ali�nation d'immobilisations corporelles | (2) | (5) | |
Encaisse utilis�e par les activit�s d'investissement en immobilisations |
7 640 |
6 724 |
|
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 103 347 | 88 183 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
COMMISSION DE LA FONCTION PUBLIQUE
Notes compl�mentaires aux �tats financiers
Exercice termin� le 31 mars 2007
1. Pouvoirs et objectifs
La Commission de la fonction publique (CFP) du Canada est un organisme ind�pendant �tabli en vertu de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique(LEFP) et �num�r�e aux annexes 1.1 et IV de la Loi sur la gestion des finances publiques(LGFP). La CFP s’efforce de b�tir une fonction publique vou�e � l’excellence en prot�geant le principe du m�rite, l’impartialit�, la repr�sentativit� de la soci�t� canadienne et l’usage des deux langues officielles. Cette responsabilit� est acquitt�e dans l'int�r�t de la fonction publique selon le r�gime de gouvernance du Canada, en administrant et appliquant les dispositions de la LEFP et ainsi qu'en s'acquittant des responsabilit�s pr�vues notamment � la Loi sur l'�quit� en mati�re d'emploiet la Loi sur les langues officielles. La nouvelle LEFP est entr�e en vigueur en d�cembre 2005. Cette nouvelle loi renforce l’imputabilit� de la CFP au Parlement et fait en sorte qu’elle d�l�gue un maximum de ses pouvoirs aux administrateurs g�n�raux qui doivent rendre compte � la CFP pour l’exercice de ces pouvoirs. La Commission effectue, de plus, des enqu�tes et v�rifications et administre les dispositions de la LEFP concernant les activit�s politiques des fonctionnaires.
La CFP, de ses bureaux d’Ottawa et ses sept bureaux r�gionaux, offre des services de recrutement permettant � des Canadiennes et des Canadiens de talent de toutes les r�gions du pays de joindre la fonction publique, et renouvelle sans cesse les services de dotation pour r�pondre aux besoins d'une fonction publique moderne et novatrice. La CFP a deux activit�s de programme qui contribuent � l'atteinte de ses objectifs:
L'activit� li�e � l' int�grit� des nominations et � la neutralit� politique permet d'�laborer et de maintenir une politique et un cadre r�glementaire, et d'en surveiller la mise en œuvre dans le but d’assurer la protection de l'int�grit� de la dotation dans la fonction publique et la neutralit� politique. Cette activit� comprend l'�tablissement de politiques et de normes, la d�l�gation des pouvoirs de nomination aux minist�res et organismes et la surveillance de ces pouvoirs ainsi que l'administration des pouvoirs non d�l�gu�s comme la nomination des cadres et l’administration des priorit�s . Cette activit� comprend aussi des v�rifications, des �tudes, des enqu�tes et des demandes de renseignements, de m�me que l’administration du processus d’appel et la pr�sentation de rapports au Parlement sur l’int�grit� de la dotation dans la fonction publique.
Les services de recrutement et d'�valuation �laborent et mettent � jour les syst�mes de ressourcement qui font le lien entre les Canadiens et les fonctionnaires � la recherche de possibilit�s d'emploi dans la fonction publique f�d�rale et les minist�res et organismes responsables de l'embauche. L’activit� fournit des services d'�valuation et des produits connexes, tels que recherche et d�veloppement, consultation, �valuation et counselling pouvant �tre utilis�s pour le recrutement, la s�lection et le perfectionnement dans toute la fonction publique f�d�rale. Cette activit� inclut �galement l’offre de services, de programmes et de produits de ressourcement aux minist�res et organismes, aux Canadiens, et aux fonctionnaires gr�ce � des unit�s de service � la client�le situ�es partout au Canada.
2. Sommaire des principales conventions comptables
(a) Pr�sentation
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, et aux directives de fin d'exercice �mises par le Bureau du contr�leur g�n�ral.
(b) Cr�dits parlementaires
La CFP est financ�e par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis � la CFP ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les
besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.
(c) Somme � recevoir du Tr�sor
La CFP fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par la CFP est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par la CFP sont pr�lev�s sur le Tr�sor. Le solde de la somme � recevoir du Tr�sor repr�sente le montant d'encaisse que la CFP
a droit de tirer du Tr�sor, sans autre cr�dit, afin de s'acquitter de ses obligations. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.
(d) Cr�ances
Les cr�ances sont comptabilis�es en fonction des montants que l'on pr�voit r�aliser. Une provision est �tablie pour les cr�ances dont le recouvrement est incertain.
(e) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d'au moins 5 000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d'achat. Les �l�ments ayant un co�t inf�rieur � 5 000 $ sont pass�s en charge � l'�tat des r�sultats. La CFP n'inscrit pas � l'actif les biens
incorporels. Le co�t des actifs d�velopp�s par la CFP comprend les mat�riaux, les frais directs de main-d’oeuvre et les frais indirects qui s’y rapportent. Les sommes relatives aux actifs en d�veloppement sont vir�es � la cat�gorie d'immobilisations corporelles appropri�e lorsque le projet est achev�, et elles sont alors amorties. Les immobilisations
corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Cat�gorie d'immobilisations | P�riode d'amortissement |
---|---|
Mat�riel de bureau | 3 et 10 ans |
Mat�riel et infrastructure informatiques | 4 et 5 ans |
Logiciels | 3 ans |
Logiciels d�velopp�s � l'interne | 3 � 10 ans |
Mobilier et agencements | 15 ans |
V�hicules | 6 ans |
Am�liorations locatives | Le moindre de 10 ans ou la dur�e du bail |
(f) Salaires et avantages sociaux et indemnit�s de vacances
Les salaires et avantages sociaux et les indemnit�s de vacances sont pass�s en charges au fur et � mesure que les employ�s en acqui�rent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives. Le passif li� aux salaires et avantages sociaux est calcul� selon leurs conditions
d'emploi, les niveaux de r�mun�ration � la fin de l'exercice et le nombre de jours impay�s � la fin de l'exercice. Le passif li� aux indemnit�s de vacances est calcul� selon les niveaux de r�mun�ration en vigueur au 31 mars pour l'ensemble des vacances inutilis�es par les employ�s. Les indemnit�s de vacances � payer � la cessation d'emploi repr�sentent des obligations
qui sont normalement financ�es par les cr�dits parlementaires des exercices futurs.
(g) Avantages sociaux futurs
3. Cr�dits parlementaires
La CFP re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets de la CFP diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants:
(a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l'exercice en cours (en milliers de dollars):
2007 | 2006 | ||
---|---|---|---|
Co�t de fonctionnement net |
110 886 |
112 243 |
|
Rajustements pour les �l�ments ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits: | |||
Services re�us gratuitement | (16 264) | (16 909) | |
Amortissement des immobilisations corporelles | (3 416) | (2 558) | |
Revenu non disponible pour d�penser 1 | 34 | 4 812 | |
Indemnit�s de d�part | (116) | (468) | |
Indemnit�s de vacances | 34 | (104) | |
Autres | 272 | (276) | |
91 430 | 96 740 | ||
Rajustements pour les �l�ments sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits: |
|||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 7 642 | 6 729 | |
Charges pay�es d'avance | (196) | 518 | |
7 446 | 7 247 | ||
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 98 876 | 103 987 |
1Pour l'exercice 2006-2007, la CFP a obtenu une autorisation de cr�dit net du Conseil du Tr�sor afin de red�penser ses revenus g�n�r�s par les services d'�valuation et de counselling et les produits connexes fournis aux autres minist�res et organismes f�d�raux qui rel�vent du champ de comp�tence fondamental et �largi de la CFP.
(b) Cr�dits fournis et utilis�s (en milliers de dollars):
2007 | 2006 | ||
---|---|---|---|
Cr�dits parlementaires fournis: |
|||
D�penses de fonctionnement approuv�es | 96 448 | 96 427 | |
Contributions l�gislatives aux r�gimes d'avantages sociaux | 11 370 | 11 937 | |
Utilisation des produits de l'ali�nation de biens exc�dentaires vendus | 2 | 8 | |
107 820 | 108 372 | ||
Moins : Cr�dits non utilis�s - d�penses de fonctionnement 1 |
(8 944) |
(4 385) |
|
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s |
98 876 | 103 987 |
1Les fonds inutilis�s de 2006-2007 sont principalement d� � la p�riode de transition et aux questions li�es au renforcement de la capacit� et � la dotation associ�es � la mise en oeuvre de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique, des retards au niveau de la dotation r�sultant du roulement du personnel et aux d�penses inf�rieures aux pr�visions pour un projet de technologie de l'information (projet de modernisation de la dotation de la fonction publique). Ce dernier repr�sente approximativement 7 470 000 $ des fonds inutilis�s, dont 4 917 000 $ furent report�s � 2007-2008.
(c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l'exercice en cours utilis�s (en milliers de dollars):
2007 | 2006 | ||
---|---|---|---|
Encaisse nette fournie par le gouvernement |
103 347 |
88 183 |
|
Revenu non disponible pour d�penser | 34 | 4 812 | |
Variation des cr�diteurs, charges � payer et salaires � payer | (958) | 3 370 | |
Variation des cr�ances et avances | (3 362) | 7 895 | |
Autres ajustements |
(185) |
(273) |
|
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 98 876 | 103 987 |
4. Cr�ances et avances(en milliers de dollars)
2007 | 2006 | ||
---|---|---|---|
Cr�ances - Autres minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat |
5 479 | 2 030 | |
Cr�ances- Tiers | 12 | 98 | |
Avances aux employ�s de la CFP |
6 |
7 |
|
Total | 5 497 | 2 135 |
5. Immobilisations corporelles(en milliers de dollars)
Cost: 31 mars 2006 | Cost: Acquisitions | Cost: Ali�nation radiations et virements | Cost: 31 mars 2007 | Valeur comptable nette - 2007 | Valeur comptable nette - 2006 | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Mat�riel de bureau | 842 | 28 | 127 | 743 | 350 | 407 | |
Mat�riel et infrastructure informatiques | 6 372 | 1 676 | (364) | 8 412 | 2 891 | 1 401 | |
Logiciels d�velopp�s � l'interne | 10 061 | 656 | (4 638) | 15 355 | 10 263 | 7 204 | |
Mobilier et agencements | 243 | 527 | - | 770 | 579 | 76 | |
V�hicules | 25 | - | - | 25 | 12 | 16 | |
Am�liorations locatives | 302 | 38 | - | 340 | 203 | 197 | |
Actifs en d�veloppement | 5 256 | 4 717 | 5 531 | 4 442 | 4 442 | 5 256 | |
Total | 23 101 | 7 642 | 656 | 30 087 | 18 740 | 14 557 |
2007 Amortissement cumul�(en milliers de dollars)
31 mars 2006 | Amortissement | Ali�nations et radiations | 31 mars 2007 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Mat�riel de bureau | 435 | 61 | 103 | 393 | ||
Mat�riel et infrastructure informatiques | 4 971 | 1 021 | 471 | 5 521 | ||
Logiciels d�velopp�s � l'interne | 2 857 | 2 274 | 39 | 5 092 | ||
Mobilier et agencements | 167 | 24 | - | 191 | ||
V�hicules | 9 | 4 | - | 13 | ||
Am�liorations locatives | 105 | 32 | - | 137 | ||
Total | 8 544 | 3 416 | 613 | 11 347 |
La charge d'amortissement pour l'exercice termin� le 31 mars 2007 s'�l�ve � 3 416 000 $
(2 558 000 $ en 2005-2006).
6. Cr�diteurs et charges � payer(en milliers de dollars)
2007 | 2006 | ||
---|---|---|---|
Cr�diteurs - Autres minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat |
1 957 | 1 666 | |
Cr�diteurs - Tiers |
5 167 |
7 089 |
|
Total | 7 124 | 8 755 |
7. Avantages sociaux
(a) Prestations de retraite
Les employ�s �ligibles de la CFP participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services validables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont
int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.
Tant les employ�s que la CFP versent des cotisations � l’�gard du co�t du r�gime. En 2006-2007, la charge s'�l�ve � 8 379 000 $ (8 833 000 $ en 2005-2006), soit environ 2,2 fois les cotisations des employ�s.
La responsabilit� de la CFP relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
(b) Indemnit�s de d�part
La CFP verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es. Les indemnit�s seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars (en milliers de dollars):
2007 | 2006 | ||
---|---|---|---|
Obligation au titre des indemnit�s constitu�es, d�but de l'exercice |
14 872 | 14 404 | |
Charge de l'exercice | 2 067 | 2 253 | |
Indemnit�s vers�es pendant l'exercice |
(1 951) |
(1 785) |
|
Obligation au titre des indemnit�s constitu�es, fin de l'exercice | 14 988 | 14 872 |
8. Passif �ventuel
Des r�clamations ont �t� faites aupr�s de la CFP dans le cours normal de ses activit�s. Des poursuites pour les r�clamations totalisant environ 395 000 $ �taient toujours en instance au 31 mars 2007 (6 255 000 $ au 31 mars 2006). Certaines de ces obligations �ventuelles pourraient devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge dans les �tats financiers. De l'avis de la direction, il est impossible de d�terminer pour le moment les r�sultats de ces poursuites.
9. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activit�s de la CFP peuvent donner lieu � des obligations en vertu desquels la CFP sera tenue d'effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es pour l'acquisition de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite (en milliers de dollars):
2008 | 2009 | 2010 | 2011 |
2012 et exercices ult�rieurs |
Total | |
---|---|---|---|---|---|---|
Contrats de services |
1 608 |
446 |
- |
- |
- |
2 054 |
Contrats de location- exploitation |
189 |
106 |
60 |
40 |
3 |
398 |
Total | 1 797 | 552 | 60 | 40 | 3 | 2 452 |
10. Charges par grande cat�gorie(en milliers de dollars)
2007 | 2006 | ||
---|---|---|---|
Salaires et avantages sociaux |
83 278 | 82 432 | |
Services professionnels et sp�ciaux | 10 828 | 12 036 | |
Locaux | 10 032 | 10 532 | |
Transport et t�l�communications | 3 799 | 3 523 | |
Amortissement des immobilisations corporelles | 3 416 | 2 558 | |
Informatique, mat�riel de bureau, mobilier et agencements | 2 549 | 2 760 | |
Entretien et r�paration | 1 660 | 1 721 | |
Location | 1 312 | 629 | |
Services d'impression et de publication | 650 | 617 | |
Services publics, fournitures, approvisionnements et autres | 373 | 247 | |
Ajustement de la provision pour passif �ventuel |
(500) |
- |
|
Total | 117 397 | 117 055 |
11. Op�rations entre apparent�s
En vertu du principe de propri�t� commune, la CFP est apparent�e � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. La CFP conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales.
En 2006-2007, la CFP a engag� des charges de 34 208 000 $ (28 867 000 $ en 2005-2006) et gagn� des revenus de 6 496 000 $ (4 687 000 $ en 2005-2006) � la suite d'op�rations r�alis�es dans le cours normal de ses activit�s avec d'autres minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat. Ces charges comprennent des services re�us gratuitement comme le d�crit la note 12.
12. Services re�us gratuitement
Au cours de l'exercice, la CFP a re�u gratuitement des services d'autres minist�res et organismes. Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l'�tat des r�sultats de la CFP (en milliers de dollars):
2007 | 2006 | ||
---|---|---|---|
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada – location de locaux |
10 032 | 10 532 | |
Secr�tariat du Conseil du Tr�sor – cotisations de l'employeur aux r�gimes d'assurances | 5 522 | 5 270 | |
Justice Canada - services juridiques | 440 | 802 | |
Ressources humaines et D�veloppement social Canada – part de l'employeur pour le versement d'indemnit�s d'accident du travail | 136 | 135 | |
Bureau du v�rificateur g�n�ral du Canada – services de v�rification |
134 |
170 |
|
Total | 16 264 | 16 909 |
13. Chiffres correspondants
Les chiffres de l'exercice pr�c�dent ont �t� reclass�s afin de les rendre conformes � la pr�sentation adopt�e pour l'exercice en cours.