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Le diagramme ci-dessous représente l’organigramme du Bureau du registraire
Registraire
Le registraire, nommé par le gouverneur en conseil, relève du Juge en chef et exerce des pouvoirs quasi judiciaires. Il est l’administrateur général de la Cour. Il en supervise tout le personnel. Le Bureau du registraire fournit la gestion et le soutien aux cabinets des neuf juges, au bureau de l’adjoint exécutif juridique et au programme des auxiliaires juridiques. Il appuie aussi les activités de la Cour liées aux relations avec la communauté internationale des juges et juristes et avec les autres tribunaux au Canada.
Registraire adjoint
Le registraire adjoint, aussi nommé par le gouverneur en conseil, supervise le travail du Secteur des opérations de la Cour, qui comprend la Direction générale du greffe, la Direction générale du droit, les Services d’information au public et le programme des visites guidées de la Cour.
Greffe
Le Greffe est la plaque tournante de toutes les activités procédurales et documentaires de la Cour. Il traite, enregistre et achemine tous les documents déposés par les parties et consigne tous les incidents d’instance. Il gère le dossier de chaque demande d’autorisation, appel ou requête, faisant en sorte que chaque affaire soit traitée efficacement et que les juges ne perdent pas de temps sur des questions de procédure ou des dossiers incomplets. Le Greffe assiste les parties en les renseignant sur les procédures et les activités de la Cour et établit le calendrier des séances de la Cour. Il fournit les services de soutien nécessaires en salle d’audience et s’occupe, une fois le jugement rendu, du traitement final de la documentation relative au dossier.
Direction générale du droit
La Direction générale du droit fournit des services juridiques aux juges et au personnel administratif de la Cour en plus de gérer la publication des arrêts de la Cour et la correspondance juridique du registraire. Les avocats de la Cour rédigent un avis à l’égard de chaque demande d’autorisation d’appel et assurent la révision technique des motifs de jugement. La Direction prépare et publie le Bulletin des procédures et les communiqués annonçant le calendrier des activités de la Cour et la liste des jugements rendus ou à rendre. Les services de traduction et de terminologie juridiques et générales sont assurés par les jurilinguistes de la Direction, appuyés par des services de traduction externes.
Services d’information au public et de visites guidées
Les activités de rayonnement et de sensibilisation du public s’effectuent de plusieurs façons, notamment : visites guidées de l’édifice de la Cour, trousses pédagogiques et, ce qui revêt de plus en plus d’importance, un large éventail de communications et de réponses aux demandes de renseignements au moyen du site Web public de la Cour.
Bibliothèque et Services d’information
La Bibliothèque et les services d’information se composent de la Bibliothèque, de la Direction générale de la gestion de l’information et de la technologie et du Bureau de gestion du projet de modernisation de la Cour. Son but premier est de servir la Cour, le Bureau du registraire et ses différentes unités opérationnelles et, ce faisant, les parties, les médias et le public. Ces responsabilités s’étendent à l’échelle de l’organisation, où ce centre d’expertise doit veiller à ce que la gestion de l’information au Bureau du registraire réponde aux exigences des usagers, de la communauté juridique et des organismes centraux.
Services intégrés
Les juges et les employés du Bureau du registraire bénéficient du soutien administratif et opérationnel du Secteur des services intégrés, qui est responsable de l’aménagement des locaux, des finances, de l’acquisition de biens et services, des ressources humaines, de l’administration, de la sécurité et de la planification stratégique.
Cette section donne un aperçu du rendement financier au moyen de tableaux financiers dont la disposition et la numérotation sont les mêmes pour l’ensemble de l’administration fédérale. Tous les chiffres inscrits dans les colonnes « Total des dépenses prévues », « Total des autorisations » et « Total des dépenses réelles » correspondent aux chiffres publiés dans le Budget principal des dépenses de 2006-2007 et les Comptes publics de 2004-2005, 2005-2006 et 2006-2007.
En 2006-2007, seuls les tableaux financiers suivants s’appliquent au Bureau du registraire :
2006-2007 |
||||||
(en millions de dollars) |
2004-05 |
2005-06 |
Budget |
Dépenses |
Total des |
Dépenses
réelles |
Traitement des audiences et des décisions |
26,7 |
27,5 |
27,8 |
27,8 |
31,0 |
29,5
|
Total |
26,7 |
27,5 |
27,8 |
27,8 |
31,0 |
29,5
|
Moins : |
0,2 |
0,3 |
S.O. |
0,2 |
S.O. |
0,3
|
Plus : |
5,2 |
5,5 |
S.O. |
5,5 |
S.O. |
9,0
|
Coût net pour l'organisme |
31,7 |
32,7 |
S.O. |
33,1 |
31,0 |
38,2
|
2004-05 |
2005-06 |
2006-2007 |
||
Dépenses |
Dépenses |
|||
Équivalents temps plein
|
179 |
191 |
190 |
192 |
|
2006-2007 |
|||
|
Budgétaire |
|||
(en millions |
Fonction- |
Total: |
Moins: |
Total: |
Traitement des audiences et des décisions |
||||
Budget principal |
27,8 |
27,8 |
- |
27,8 |
Dépenses prévues |
27,8 |
27,8 |
- |
27,8 |
Total des autori-sations |
31,0 |
31,0 |
- |
31,0 |
Dépenses réelles |
29,5 |
29,5 |
- |
29,5 |
|
2006-2007 |
|
|
Plus: non |
|
(en millions de dollars) |
Prêts, |
Total |
Traitement des audiences et des décisions |
|
|
Budget principal |
- |
27,8 |
Dépenses prévues |
- |
27,8 |
Total des autori-sations |
- |
31,0 |
Dépenses réelles |
- |
29,5 |
Tableau 3: Postes votés et législatifs
|
(en millions de dollars) |
2006-2007 |
|||
Poste voté ou législatif |
Cour suprême du Canada |
Budget principal |
Dépenses prévues |
Total des autorisations |
Dépenses réelles |
|
Cour suprême du Canada |
|
|
|
|
50 |
Dépenses de fonctionnement |
20,8 |
20,8 |
23,5 |
22,0 |
(S) |
Traitement, indemnités et pensions des juges, pensions aux conjoints et enfants des juges et montants forfaitaires versés aux conjoints des juges qui décèdent pendant leur mandat |
4,6 |
4,6 |
5,4 |
5,4 |
(S) |
Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés |
2,4 |
2,4 |
2,1 |
2,1 |
|
Total |
27,8 |
27,8 |
31,0 |
29,5 |
Tableau 4 : Services reçus à titre gracieux
(en millions de dollars) |
2006-2007 |
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
4,5 |
Services de sécurité assurés par la GRC |
3,1 |
Contributions de l’employeur aux primes du régime d’assurance des employés et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada |
1,3 |
Services d’interprétation assurés par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
0,1 |
Total des services reçus à titre gracieux en 2006-2007 |
9,0 |
2006-2007 |
||||||
(en millions de dollars) |
Revenus |
Revenus |
Budget principal |
Revenus prévus |
Total des autorisations |
Revenus |
Traitement des audiences et des décisions |
|
|
|
|
|
|
Revenus non disponibles |
|
|
|
|
|
|
Contributions des juges pour des rentes |
0,1 |
0,1 |
- |
0,1 |
- |
0,1 |
Ventes de biens et de produits d’information |
0,1 |
0,1 |
- |
0,1 |
- |
0,1 |
Autres |
0,1 |
0,1 |
- |
- |
- |
0,1 |
Total des revenus non disponibles |
0,3 |
0,3 |
- |
0,2 |
- |
0,3 |
Total des revenus |
0,3 |
0,3 |
- |
0,2 |
- |
0,3 |
Tableau 8 : Besoins en ressources par secteur
(en millions de dollars) |
2006-2007 |
Secteur |
Total |
Services exécutifs |
|
Dépenses prévues |
5,2 |
Dépenses réelles |
4,4 |
|
|
Opérations de la Cour |
|
Dépenses prévues |
7,0 |
Dépenses réelles |
5,9 |
Secteur de la bibliothèque et des services d’information |
|
Dépenses prévues |
6,8 |
Dépenses réelles |
5,3 |
Services intégrés |
|
Dépenses prévues |
4,2 |
Dépenses réelles |
6,5 |
Frais |
Type de frais |
Pouvoir d'établissement de frais |
Date de la dernière modification |
Revenus prévus (000 $) |
Revenus réels |
Vente du Bulletin des procédures |
Autres produits et services |
Loi sur la |
13 Octobre |
5,0 |
8,4 |
Vente de |
Autres produits et services |
Loi sur la |
13 Octobre |
10,0 |
12,5 |
Vente de |
Autres produits et services |
Loi sur la |
13 Octobre |
7,0 |
8,2 |
Photocopies |
Autres produits et services |
Loi sur la |
13 Octobre |
20,0 |
32,4 |
Autres frais |
Autres produits et services |
Loi sur la |
13 Octobre |
55,0 |
55,9 |
Total partiel |
|||||
Total partiel |
|||||
Total partiel |
|||||
Total |
|
|
|
97,0 |
117,4 |
2006-2007 |
Années de planification |
|
Frais d'utilisation |
Exercice |
Revenus prévus |
Vente du Bulletin des procédures |
2007-2008 |
8,0 |
Vente de jugements |
2007-2008 |
12,0 |
Vente de certificats |
2007-2008 |
8,0 |
Photocopies |
2007-2008 |
30,0 |
Autres frais |
2007-2008 |
56,0 |
Total partiel |
2007-2008 |
114,0 |
Total partiel |
2008-2009 |
114,0 |
Total partiel |
2009-2010 |
114,0 |
Total 2006-2007 |
|
|
La Cour suprême du Canada a mis en œuvre ou amorcé les projets suivants au cours de la période visée :
Information additionnelle sur les dépenses de projets : http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr1/06-07/index_f.asp.
Les états financiers ont été préparés conformément à la méthode de la comptabilité d’exercice. Les renseignements supplémentaires non vérifiés présentés dans les tableaux financiers du Rapport ministériel sur le rendement sont préparés selon la comptabilité de caisse modifiée et les états financiers rapprochant ces deux méthodes comptables. La note 3 des états financiers rapproche ces deux méthodes comptables.
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice terminé le 31 mars 2007 et de toute l'information figurant dans le présent rapport incombe à la direction. Ces états financiers ont été préparés conformément aux normes comptables du Conseil du Trésor, lesquelles s'appuient sur les principes comptables généralement reconnus au Canada concernant le secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information présentée dans ces états financiers. Une partie de cette information est fondée sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tient compte de l'importance relative. Pour s’acquitter de ses obligations sur le chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières de la Cour. L’information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement de la Cour suprême du Canada concorde avec les états financiers ci-joints.
La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques, qu’elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu’elles respectent les autorisations du Parlement et qu’elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l’utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille également à l’objectivité et à l’intégrité des données de ses états financiers par la sélection appropriée, par la formation et le perfectionnement d’employés qualifiés, par une organisation assurant une séparation appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans toute la Cour.
Les états financiers de la Cour suprême du Canada n'ont pas été l’objet d’une vérification.
__________________
Anne Roland
La registraire
____________________
Lynn Potter
La directrice générale intérimaire,
Secteur des services intégrés
Ottawa, Ontario
7 août 2007
Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada
État des résultats (non vérifié)
Pour l'exercice se terminant le 31 mars
(en dollars)
2007
|
2006 (redressé) |
|
Charges |
||
Salaires et avantages sociaux |
21 656 104 |
20 670 443 |
Services professionnels |
5 869 189 |
5 881 051 |
Installations |
4 531 860 |
4 196 046 |
Amortissement d'immobilisations corporelles |
1 168 011 |
989 603 |
Matériaux, fournitures de bureau et équipements |
1 060 340 |
829 593 |
Matériel de la bibliothèque |
1 023 089 |
1 098 495 |
Déplacements |
766 991 |
907 374 |
Service de télécommunications |
363 817 |
324 596 |
Locations d'équipements |
207 999 |
204 788 |
Réparations et entretien |
207 935 |
203 634 |
Services d'imprimerie |
187 216 |
194 679 |
Frais postaux et de messageries |
61 765 |
157 511 |
Autres |
14 370 |
17 080 |
Total des charges
|
37 118 686 |
35 674 894 |
Revenus |
261 250 |
219 676 |
|
||
Coût de fonctionnement net |
36 857 436 |
35 455 218 |
Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada
État de la situation financière (non vérifié)
Au 31 mars
(en dollars)
2007 |
2006 |
|
(redressé) |
||
Actif |
||
Actif financier |
||
Débiteurs et avances (note 4) |
349 647 |
197 764 |
|
||
Total de l'actif financier |
349 647 |
197 764 |
Actif non financier |
||
Frais payés d'avances |
225 211 |
207 194 |
Immobilisations corporelles (note 5) |
6 806 742 |
5 453 980 |
|
||
Total de l'actif financier |
7 031 953 |
5 661 174 |
Total |
7 381 600 |
5 858 938 |
Passif |
||
Créditeurs et charges à payer |
2 597 164 |
1 918 574 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires |
660 491 |
640 245 |
Indemnités de départ (note 6) |
2 313 128 |
2 397 336 |
Autres éléments de passif (note 8) |
1 615 120 |
1 517 230 |
Total du passif |
7 185 903 |
6 473 385 |
Avoir du Canada |
195 697 |
(614 447) |
Total |
7 381 600 |
5 858 938 |
Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada
État de l'avoir du Canada (non vérifié)
Au 31 mars
(en dollars)
2007 |
2006 |
|
(redressé) |
||
Avoir du Canada, début de l'exercice |
(614 447) |
(1 360 664) |
Ajustement en fonction des nouvelles conventions comptables |
- |
191 846 |
Coût de fonctionnement net |
(36 857 436) |
(35 455 218) |
Crédits de l'exercice utilisés (note 3) |
29 544 355 |
27 521 553 |
Revenu non disponibles pour dépenser |
(251 641) |
(200 023) |
Revenu disponibles à être dépenser dans les années à venir |
(9 610) |
(19 651) |
Remboursement des charges d’exercices antérieurs |
(23 539) |
(78 101) |
Variation de la situation nette du Trésor (note 3) |
(621 083) |
333 389 |
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 7a) |
9 029 098 |
8 452 422 |
Avoir du Canada, fin de l'exercice |
195 697
|
(614 447)
|
Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada
État des flux de trésorerie (non vérifié)
Pour l'exercice se terminant le 31 mars
(en dollars)
|
2007 |
2006 |
|
|
(redressé) |
Activités de fonctionnement |
|
|
Coût de fonctionnement net |
36 857 436 |
35 455 218 |
Éléments n'affectant pas l'encaisse : |
|
|
Amortissement des immobilisations corporelles |
(1 168 011) |
(989 603) |
Gain sur l'aliénation des immobilisations corporelles |
9 610 |
18 919 |
Radiation d'éléments d'actif |
- |
(1 738) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères du gouvernement (note 7) |
(9 029 098) |
(8 452 422) |
|
26 669 936 |
26 030 373 |
|
|
|
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances |
151 883 |
(400 534) |
Augmentation des frais payés d'avance |
18 017 |
15 348 |
Diminution (augmentation) du passif |
(712 518) |
400 192 |
|
|
|
Encaisse utilisée par les activités d’exploitation |
26 127 318 |
26 045 379 |
|
|
|
Activités d'investissement en immobilisations |
|
|
|
|
|
Acquisition d'immobilisations corporelles |
2 520 773 |
1 530 707 |
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles |
(9 610) |
(18 919) |
Encaisse utilisée par les activités d'investissement en immobilisations |
2 511 318 |
1 511 788 |
|
|
|
Activités de financement |
|
|
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada |
(28 638 482) |
(27 557 167) |
La Cour suprême du Canada, constituée en 1875 par une loi du Parlement, est aujourd’hui régie par la Loi sur la Cour suprême. Elle se compose du juge en chef et de huit juges puînés, tous nommés par le gouverneur en conseil à titre inamovible, et comprend au moins trois juges venant du Québec.
La Cour suprême du Canada a pour mandat d’exercer sur l’ensemble du Canada sa compétence en tant que juridiction d’appel, en matière civile et pénale. Par ses décisions sur des questions qui sont d’importance pour le public, la Cour suprême du Canada, à titre de juridiction d’appel de dernier ressort, sert les Canadiens en assurant l’évolution de la common law et du droit civil.
La Cour suprême du Canada souscrit aux principes de la primauté du droit, de l’indépendance et de l’impartialité ainsi que de l’accessibilité à la justice. Le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada appuie la Cour suprême du Canada en fournissant des services administratifs adaptés, en entretenant le dévouement, la fierté et le professionnalisme des employés, en respectant la diversité et la dualité linguistique et en collaborant avec les autres tribunaux et organismes juridiques.
La Cour suprême du Canada est la plus haute instance judiciaire du pays et, à ce titre, l’une des institutions nationales les plus importantes au Canada. Elle a compétence pour entendre les appels des décisions des cours d’appel des provinces et territoires ainsi que de la Cour d’appel fédérale. Elle se prononce sur différentes questions à la demande du gouverneur en conseil.
L’importance des arrêts de la Cour suprême du Canada pour la société canadienne est bien connue. La Cour suprême du Canada assure uniformité, cohérence et justesse dans la définition, l’élaboration et l’interprétation des principes juridiques dans l’ensemble du système judiciaire canadien. Elle tire sa compétence de la Loi sur la Cour suprême et d’autres lois fédérales comme le Code criminel.
Les états financiers ont été préparés conformément aux normes comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
a) Crédits parlementaires – Le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada est financé par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. Les crédits qui lui sont consentis ne correspondent pas en tous points aux données des états financiers préparés selon les principes comptables généralement établis, puisqu’ils sont calculés en grande partie en fonction des besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes présentés à l’état des résultats et à l’état de la situation financière ne sont pas nécessairement identiques aux postes que pourvoient les crédits parlementaires. La note 3 présente un rapprochement général entre les deux méthodes de rapports financiers.
b) Encaisse nette fournie par le gouvernement – Le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada est administré dans le cadre du Fonds consolidé du revenu (FCR), lui-même administré par le Receveur général du Canada. Tout l’argent reçu par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada est déposé dans le FCR et tout débours effectué par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada est tiré sur le FCR. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les rentrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
c) La variation de la situation nette du Trésor correspond à la différence entre l’encaisse nette fournie par le gouvernement et les crédits utilisés au cours d’un exercice, à l’exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilisés par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada. Elle découle d’écarts temporaires entre le moment où une opération touche un crédit et le moment où elle est traitée par le Trésor.
d) Recettes – Les ventes et autres recettes sont comptabilisées dans l’exercice où les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.
e) Charges – Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice.
f) Avantages sociaux futurs
g) Les débiteurs et les avances sont comptabilisés en fonction des montants que l’on prévoit réaliser. Des provisions sont établies pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.
(h) Passif éventuel – Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l’événement futur risque de se produire ou non et si l’on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l’éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.
(i) Immobilisations corporelles – Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d’au moins 5000 $ sont comptabilisées à leur coût d’achat. Le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada possède de nombreuses œuvres d’art et trésors historiques d’importance (livres rares, toiles, bustes, horloges et autres). En vertu de la norme établie par le Secrétariat du Conseil du Trésor, ces valeurs ne sont pas capitalisées puisqu’elles sont considérées comme des biens du patrimoine non exploitables. Les immobilisations incorporelles ne sont pas capitalisées non plus.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire, sur la durée de vie utile estimative, comme suit :
Catégorie d’immobilisation | Période d’amortissement |
Machines et équipement
|
5 à 10 ans
|
Autres équipements, y compris le mobilier
|
5 à 10 ans
|
Matériel et logiciels informatique
|
3 ans
|
Véhicules motorisés
|
3 ans
|
Améliorations locatives
|
5 ans
|
Éléments d’actif en construction
|
Une fois qu’ils sont en service, selon la catégorie d’immobilisations.
|
(j) Incertitude relative à la mesure –– La préparation de ces états financiers conformément aux normes comptables du Conseil du Trésor, eux-mêmes conformes aux principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public, exige de la direction qu’elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés de l’actif, du passif, des recettes et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments visés estimés sont le passif au titre des indemnités de départ, les provisions pour vacances et congés compensatoires et la vie utile des immobilisations corporelles. Les résultats réels pourraient différer des estimations de manière substantielle. Les estimations de la direction sont revues périodiquement, à mesure que les rajustements deviennent nécessaires, et sont constatées dans les états financiers de l’exercice où les montants réels sont connus.
(k) Modification des conventions comptables - Dans ces états financiers, le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada a adopté pour la première fois la notion des frais payés d’avance. Les états financiers de la période qui précède ont été reformulés pour donner effet aux nouvelles conventions comptables, y compris un rajustement au solde d’ouverture de l’avoir au 1er avril 2005. La modification a été apportée afin de respecter les principes comptables généralement acceptés et les normes comptables du Conseil du Trésor. L’effet de la modification sur les états financiers se résume comme suit :
|
2007 |
|
2006 |
|
|
(en dollars) |
|
Augmentation - Frais payés d'avances |
225 211 |
|
207 194 |
Diminution - Dépenses de matériel de la bilbiothèque |
(18 017) |
|
(15 348) |
Augmentation - Avoir du Canada, début de l'exercice |
207 194 |
|
191 846 |
Le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada est intégralement financé par les crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans les états des résultats et de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés au cours d'exercices précédents ou de l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets diffèrent selon qu'ils sont présentés en fonction du financement octroyé par le gouvernement ou de la méthode de la comptabilité d'exercice. Ces différences sont rapprochées dans les tableaux ci-dessous :
a) Rapprochement du coût de fonctionnement net
2007 |
2006 |
|
(en dollars) |
(en dollars) |
|
Coût de fonctionnement net |
36 857 436 |
35 455 218 |
Rajustements pour les postes qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net mais non sur les crédits |
||
Ajouter (Déduire) : |
||
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 7 ) |
(9 029 098) |
(8 452 422) |
Amortissement des immobilisations corporelles |
(1 168 011) |
(989 603) |
Services juridiques fournis par le ministère de la Justice |
(3 689) |
(18 401) |
Remboursement des charges des exercices antérieurs |
23 539 |
78 101 |
Radiation d'immobilisation corporelle |
- |
(1 738) |
Recettes non disponibles pour dépenser |
251 641 |
200 023 |
Gains sur l'aliénation d'immobilisations corporelles |
9 610 |
19 651 |
Augmentation - Indemnités de vacances et des congés compensatoires |
(20 246) |
(70 373) |
Diminution (augmentation) - Indemnités de départ des employés |
84 208 |
(244 195) |
Autre |
176 |
(762) |
Rajustement pour les postes n’ayant pas d’incidence sur le coût net mais ayant une incidence sur les crédits |
||
Ajouter : |
||
Acquisitions d’immobilisations corporelles |
2 520 773 |
1 530 707 |
Augmentation -Frais payés d'avance |
18 017 |
15 348 |
Total des crédits utilisés |
29 544 355 |
27 521 553 |
b) Crédits fournis et utilisés
2007 |
2006 |
|
(en dollars) |
(en dollars) |
|
Crédit 50 - Dépenses de fonctionnement |
23 462 350 |
21 974 150 |
Contributions aux régimes de prestations des employés |
2 159 231 |
2 264 789 |
Salaires, indemnités et rentes des juges |
5 366 935 |
4 714 907 |
Dépenses des sommes équivalentes au produit de l’aliénation d’immobilisations corporelles |
29 261 |
19 891 |
31 017 777 |
28 973 737 |
|
Déduire : |
||
Crédits annulés : |
||
fonctionnement |
(1 451 930) |
(1 432 293) |
produit de l’aliénation d’immobilisations corporelles |
(11 882) |
(240) |
Crédits disponibles pour emploi au cours des exercices ultérieurs |
(9 610) |
(19 651) |
Total des crédits utilisés |
29 544 355 |
27 521 553 |
c) Rapprochement de l’encaisse nette fournie par le gouvernement et des crédits de l’exercice en cours utilisés
2007 |
2006 |
|
(en dollars) |
(en dollars) |
|
Encaisse nette fournie par le gouvernement |
28 638 482 |
27 557 167 |
Recettes non disponibles pour dépenser
|
251 641 |
200 023 |
Revenu disponible à être dépenser dans les années à venir |
9 610 |
19 651 |
Remboursement des charges d'exercices antérieurs |
23 539 |
78 101 |
28 923 271 |
27 854 942 |
|
Variation de la situation nette du Trésor |
||
Variation des débiteurs et des avances |
(151 883) |
400 534 |
Variation des créditeurs et des charges à payer |
678 590 |
(799 765) |
Variation des autres éléments de passif |
97 890 |
85 006 |
Services juridiques fournis par le ministère de la Justice |
(3 689) |
(18 401) |
Autres rajustements |
176 |
(763) |
621 083 |
(333 389) |
|
Total des crédits utilisés
|
29 544 354 |
27 521 553 |
Le tableau suivant donne le détail des débiteurs et des avances :
2007 |
2006 |
|
(en dollars) |
(en dollars) |
|
Débiteurs des autres ministères et organismes fédéraux |
313 323 |
175 420 |
Débiteurs de l’extérieur |
34 577 |
20 513 |
Avances permanentes |
2 400 |
2 380 |
350 300 |
198 312 |
|
Déduire : provision pour créances douteuses sur les débiteurs de l ’extérieur |
655 |
547 |
Total |
349 646 |
197 765 |
(en dollars)
Coût
Catégorie d'immobilisation |
Solde d'ouverture |
Acquisitions |
Machines et équipement |
414 312 |
154 033 |
Autres équipements, y compris le mobilier |
1 345 101 |
65 293 |
Matériel informatique |
361 645 |
- |
Logiciels informatique |
167 589 |
408 433 |
Véhicules motorisés |
193 709 |
- |
Améliorations locatives |
3 765 869 |
917 250 |
Éléments d'actif en construction |
1 837 459 |
975 764 |
Total |
8 085 684 |
2 520 773 |
Coût
Catégorie d'immobilisation |
Aliénations et radiations |
Solde de clôture |
Machines et équipement |
- |
568 345 |
Autres équipements, y compris le mobilier |
(22 000) |
1 388 394 |
Matériel informatique |
(6 434) |
355 211 |
Logiciels informatique |
- |
576 022 |
Véhicules motorisés |
(29 480) |
164 229 |
Améliorations locatives |
- |
4 683 119 |
Éléments d'actif en construction |
- |
2 813 223 |
Total |
(57 914) |
10 548 543 |
Amortissement cumulé
Catégorie d'immobilisation |
Solde d'ouverture |
Acquisitions |
Machines et équipement |
71 012 |
77 004 |
Autres équipements, y compris le mobilier |
917 274 |
76 660 |
Matériel informatique |
224 701 |
64 057 |
Logiciels informatique |
138 898 |
37 307 |
Véhicules motorisés |
116 534 |
40 773 |
Améliorations locatives |
1 163 285 |
872 210 |
Éléments d'actif en construction |
- |
- |
Total |
2 631 704 |
1 168 011 |
Amortissement cumulé
Catégorie d'immobilisation |
Aliénations et radiations
|
Solde de clôture
|
Machines et équipement | - | 148 016 |
Autres équipements, y compris le mobilier | (22 000) | 971 934 |
Matériel informatique | (6 434) | 282 324 |
Logiciels informatique | - | 176 205 |
Véhicules motorisés | (29 480) | 127 827 |
Améliorations locatives | - | 2 035 495 |
Éléments d'actif en construction | - | - |
Total | (57 914) | 3 741 801 |
Catégorie d'immobilisation |
2007
Valeur comptable nette |
2006
Valeur comptable nette |
Machines et équipement | 420 329 | 343 300 |
Autres équipements, y compris le mobilier | 416 460 | 427 827 |
Matériel informatique | 72 887 | 136 944 |
Logiciels informatique | 399 817 | 28 691 |
Véhicules motorisés | 36 402 | 77 175 |
Améliorations locatives | 2 647 624 | 2 602 584 |
Éléments d'actif en construction | 2 813 223 | 1 837 549 |
Total | 6 806 742 | 5 453 980 |
(a) Prestations de retraite : Les employés du Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est financé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans, à raison de 2 pour cent par année de services validables, multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées sur l’inflation.
Tant les employés que le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada versent des cotisations couvrant le coût du Régime. En 2006-2007, les charges à ce titre s’élèvent à 1 591 353 $ (2005-2006 : 1 675 944 $), soit environ 2,2 fois (2.6 en 2005-2006) les cotisations des employés.
La responsabilité du Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada relativement au régime de retraite se limite à ses propres cotisations. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada en sa qualité de répondant du régime.
(b) Indemnités de départ : Le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l’admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d’avance. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs. Voici quelles étaient les indemnités de départ au 31 mars :
2007 |
2006 |
|
(en dollars) |
||
Obligation au titre des prestations constituées, début de l’exercice |
2 397 337 |
2 153 142 |
Charge pour l’exercice |
75 837 |
357 518 |
Prestations versées pendant l’exercice |
(160 046) |
(113 323) |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l’exercice |
2 313 128 |
2 397 337 |
En vertu du principe de propriété commune, le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. Le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon les modalités commerciales normales. De plus, pendant l’exercice, il reçoit gratuitement des services d’autres ministères comme il est indiqué à la partie (a).
(a) Services fournis gratuitement
Pendant l’exercice, le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada reçoit gratuitement des services d’autres ministères. Ces services gratuits sont constatés comme suit dans l’état des résultats :
2007 |
2006 |
|
(en dollars) |
||
Installations |
4 531 860 |
4 196 046 |
Cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires |
1 263 820 |
1 177 798 |
Services juridiques |
12 458 |
64 001 |
Coût des indemnités aux accidentés du travail assumés par Ressources humaines et Développement des compétences Canada |
41 935 |
35 227 |
Services d'interprétation assumés par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
83 025 |
109 350 |
Services de sécurité assumés par la Gendarmerie royale du Canada |
3 096 000 |
2 870 000 |
Total |
9 029 098 |
8 452 422 |
Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l’efficience et l’efficacité, de sorte qu’un seul ministère mène certaines activités au nom de tous, sans frais. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d’émission des chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ne sont pas inclus à titre de charge dans l’état des résultats du Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada.
b) Soldes des créditeurs et débiteurs entre apparentés à la fin de l’exercice
|
2007 |
2006 |
(en dollars) |
||
Débiteurs – Autres ministères et organismes |
313 323 |
175 420 |
Créditeurs – Autres ministères et organismes |
512 786 |
224 000 |
Le tableau ci-dessous présente le détail des autres éléments de passif :
2007 |
2006 |
|
(en dollars) |
||
Compte de fiducie – Dépôt de garantie |
||
Passif, début de l’exercice |
394 091 |
394 391 |
Dépôts |
3 000 |
8 000 |
Intérêts |
2 854 |
2 311 |
Remboursements |
(13 952) |
(10 611) |
Passif, fin de l’exercice |
385 993 |
394 091 |
Compte de prestations de retraite supplémentaires (CPRS) |
||
Passif, début de l’exercice |
1 123 139 |
1 037 833 |
Dépots |
58 953 |
47 118 |
Intérêts |
47 034 |
38 188 |
Passif, fin de l’exercice |
1 229 126 |
1 123 139 |
Total |
1 615 119 |
1 517 230 |
Le compte de dépôt de garantie a été établi pour enregistrer les 500 $ déposés en garantie auprès du registraire de la Cour suprême du Canada par les parties appelantes en application de l’alinéa 60(1)b) de la Loi sur la Cour suprême. En vertu de l’article 87 des Règles de la Cour suprême du Canada, la Cour suprême du Canada verse de l’intérêt sur toute somme déposée en garantie.
Le compte de prestations de retraite supplémentaires (CPRS) enregistre les cotisations versées par les juges de la Cour suprême du Canada et les cotisations de contrepartie versées par l’employeur conformément à la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires et à la Loi sur les juges.
9. Obligations contractuelles
Le programme de modernisation de la Cour a débuté en 2006-2007 et se poursuivra jusqu’en 2008-2009. Dans le cadre de ce programme, des contrats pour des services professionnels étalés sur plusieurs années ont été conclus. Le coût estimatif des obligations futures en vertu de ces contrats est le suivant :
|
2008 |
Total |
|
(en dollars) |
(en dollars) |
Services professionnels |
965 769 |
965 769 |
Les chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.
Tableau 16 : Réponse aux comités parlementaires, aux vérifications et aux évaluations
La vérification interne des activités de passation de marchés et d’acquisition de biens et de services du Bureau du registraire a été effectuée en 2006-2007.
Cette vérification avait pour objectif d’évaluer les processus de gestion des risques, de suivi et de gouvernance de la Cour qui se rapportent à la passation de marchés et à l’acquisition de biens et de services et de déterminer s’ils étaient adéquats et efficaces. La vérification a été effectuée, en janvier et février 2007, par des vérificateurs indépendants qui ont appliqué les critères énoncés dans le Guide des gestionnaires et des vérificateurs internes pour la surveillance des acquisitions et de la passation des marchés du SCT, le Cadre de responsabilisation de gestion du SCT, le Règlement sur les marchés de l’État et la Politique sur les marchés du SCT. Le rapport de vérification a été finalisé en juin 2007.
Les vérificateurs ont conclu que la direction avait pris des mesures constructives au cours de la période visée pour faire face aux risques connus et resserrer les contrôles relatifs aux marchés, qu’il y avait une meilleure connaissance dans l’ensemble de l’organisation des exigences en matière de marchés, que de nombreuses étapes de ce processus avaient été normalisées, que les rôles et les responsabilités à cet égard étaient bien définis et compris et que la direction recevait régulièrement des rapports précis et fiables sur les marchés.
Néanmoins, il est possible d’améliorer les processus de passation de marchés de la Cour. D’ailleurs, les vérificateurs ont fait des recommandations de changement à apporter aux procédures de la Cour afin que :
Il existe un excellent processus de suivi des vérifications. Les résultats des vérifications sont présentés au Comité exécutif, puis au Comité de gestion. Ces résultats sont également affichés sur le site intranet. En outre, les rapports de vérification font l’objet d’un examen lors des séances annuelles de réflexion des juges. Des plans des mesures de suivi sont élaborés pour chaque vérification.
À la Cour suprême du Canada, il n’y a pas de fonction d’évaluation de programme du fait de la nature de son mandat.
Tableau 21 : Politiques concernant les voyages
Le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada se conforme aux directives sur les voyages ainsi qu’aux taux et aux allocations de déplacement fixés par le SCT.