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Le diagramme ci-dessous repr�sente l’organigramme du Bureau du registraire
Registraire
Le registraire, nomm� par le gouverneur en conseil, rel�ve du Juge en chef et exerce des pouvoirs quasi judiciaires. Il est l’administrateur g�n�ral de la Cour. Il en supervise tout le personnel. Le Bureau du registraire fournit la gestion et le soutien aux cabinets des neuf juges, au bureau de l’adjoint ex�cutif juridique et au programme des auxiliaires juridiques. Il appuie aussi les activit�s de la Cour li�es aux relations avec la communaut� internationale des juges et juristes et avec les autres tribunaux au Canada.
Registraire adjoint
Le registraire adjoint, aussi nomm� par le gouverneur en conseil, supervise le travail du Secteur des op�rations de la Cour, qui comprend la Direction g�n�rale du greffe, la Direction g�n�rale du droit, les Services d’information au public et le programme des visites guid�es de la Cour.
Greffe
Le Greffe est la plaque tournante de toutes les activit�s proc�durales et documentaires de la Cour. Il traite, enregistre et achemine tous les documents d�pos�s par les parties et consigne tous les incidents d’instance. Il g�re le dossier de chaque demande d’autorisation, appel ou requ�te, faisant en sorte que chaque affaire soit trait�e efficacement et que les juges ne perdent pas de temps sur des questions de proc�dure ou des dossiers incomplets. Le Greffe assiste les parties en les renseignant sur les proc�dures et les activit�s de la Cour et �tablit le calendrier des s�ances de la Cour. Il fournit les services de soutien n�cessaires en salle d’audience et s’occupe, une fois le jugement rendu, du traitement final de la documentation relative au dossier.
Direction g�n�rale du droit
La Direction g�n�rale du droit fournit des services juridiques aux juges et au personnel administratif de la Cour en plus de g�rer la publication des arr�ts de la Cour et la correspondance juridique du registraire. Les avocats de la Cour r�digent un avis � l’�gard de chaque demande d’autorisation d’appel et assurent la r�vision technique des motifs de jugement. La Direction pr�pare et publie le Bulletin des proc�dures et les communiqu�s annon�ant le calendrier des activit�s de la Cour et la liste des jugements rendus ou � rendre. Les services de traduction et de terminologie juridiques et g�n�rales sont assur�s par les jurilinguistes de la Direction, appuy�s par des services de traduction externes.
Services d’information au public et de visites guid�es
Les activit�s de rayonnement et de sensibilisation du public s’effectuent de plusieurs fa�ons, notamment : visites guid�es de l’�difice de la Cour, trousses p�dagogiques et, ce qui rev�t de plus en plus d’importance, un large �ventail de communications et de r�ponses aux demandes de renseignements au moyen du site Web public de la Cour.
Biblioth�que et Services d’information
La Biblioth�que et les services d’information se composent de la Biblioth�que, de la Direction g�n�rale de la gestion de l’information et de la technologie et du Bureau de gestion du projet de modernisation de la Cour. Son but premier est de servir la Cour, le Bureau du registraire et ses diff�rentes unit�s op�rationnelles et, ce faisant, les parties, les m�dias et le public. Ces responsabilit�s s’�tendent � l’�chelle de l’organisation, o� ce centre d’expertise doit veiller � ce que la gestion de l’information au Bureau du registraire r�ponde aux exigences des usagers, de la communaut� juridique et des organismes centraux.
Services int�gr�s
Les juges et les employ�s du Bureau du registraire b�n�ficient du soutien administratif et op�rationnel du Secteur des services int�gr�s, qui est responsable de l’am�nagement des locaux, des finances, de l’acquisition de biens et services, des ressources humaines, de l’administration, de la s�curit� et de la planification strat�gique.
Cette section donne un aper�u du rendement financier au moyen de tableaux financiers dont la disposition et la num�rotation sont les m�mes pour l’ensemble de l’administration f�d�rale. Tous les chiffres inscrits dans les colonnes � Total des d�penses pr�vues �, � Total des autorisations � et � Total des d�penses r�elles � correspondent aux chiffres publi�s dans le Budget principal des d�penses de 2006-2007 et les Comptes publics de 2004-2005, 2005-2006 et 2006-2007.
En 2006-2007, seuls les tableaux financiers suivants s’appliquent au Bureau du registraire :
2006-2007 |
||||||
(en millions de dollars) |
2004-05 |
2005-06 |
Budget |
D�penses |
Total des |
D�penses
r�elles |
Traitement des audiences et des d�cisions |
26,7 |
27,5 |
27,8 |
27,8 |
31,0 |
29,5
|
Total |
26,7 |
27,5 |
27,8 |
27,8 |
31,0 |
29,5
|
Moins : |
0,2 |
0,3 |
S.O. |
0,2 |
S.O. |
0,3
|
Plus : |
5,2 |
5,5 |
S.O. |
5,5 |
S.O. |
9,0
|
Co�t net pour l'organisme |
31,7 |
32,7 |
S.O. |
33,1 |
31,0 |
38,2
|
2004-05 |
2005-06 |
2006-2007 |
||
D�penses |
D�penses |
|||
�quivalents temps plein
|
179 |
191 |
190 |
192 |
|
2006-2007 |
|||
|
Budg�taire |
|||
(en millions |
Fonction- |
Total: |
Moins: |
Total: |
Traitement des audiences et des d�cisions |
||||
Budget principal |
27,8 |
27,8 |
- |
27,8 |
D�penses pr�vues |
27,8 |
27,8 |
- |
27,8 |
Total des autori-sations |
31,0 |
31,0 |
- |
31,0 |
D�penses r�elles |
29,5 |
29,5 |
- |
29,5 |
|
2006-2007 |
|
|
Plus: non |
|
(en millions de dollars) |
Pr�ts, |
Total |
Traitement des audiences et des d�cisions |
|
|
Budget principal |
- |
27,8 |
D�penses pr�vues |
- |
27,8 |
Total des autori-sations |
- |
31,0 |
D�penses r�elles |
- |
29,5 |
Tableau 3: Postes vot�s et l�gislatifs
|
(en millions de dollars) |
2006-2007 |
|||
Poste vot� ou l�gislatif |
Cour supr�me du Canada |
Budget principal |
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
|
Cour supr�me du Canada |
|
|
|
|
50 |
D�penses de fonctionnement |
20,8 |
20,8 |
23,5 |
22,0 |
(S) |
Traitement, indemnit�s et pensions des juges, pensions aux conjoints et enfants des juges et montants forfaitaires vers�s aux conjoints des juges qui d�c�dent pendant leur mandat |
4,6 |
4,6 |
5,4 |
5,4 |
(S) |
Contributions aux r�gimes d’avantages sociaux des employ�s |
2,4 |
2,4 |
2,1 |
2,1 |
|
Total |
27,8 |
27,8 |
31,0 |
29,5 |
Tableau 4 : Services re�us � titre gracieux
(en millions de dollars) |
2006-2007 |
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
4,5 |
Services de s�curit� assur�s par la GRC |
3,1 |
Contributions de l’employeur aux primes du r�gime d’assurance des employ�s et d�penses pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada |
1,3 |
Services d’interpr�tation assur�s par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
0,1 |
Total des services re�us � titre gracieux en 2006-2007 |
9,0 |
2006-2007 |
||||||
(en millions de dollars) |
Revenus |
Revenus |
Budget principal |
Revenus pr�vus |
Total des autorisations |
Revenus |
Traitement des audiences et des d�cisions |
|
|
|
|
|
|
Revenus non disponibles |
|
|
|
|
|
|
Contributions des juges pour des rentes |
0,1 |
0,1 |
- |
0,1 |
- |
0,1 |
Ventes de biens et de produits d’information |
0,1 |
0,1 |
- |
0,1 |
- |
0,1 |
Autres |
0,1 |
0,1 |
- |
- |
- |
0,1 |
Total des revenus non disponibles |
0,3 |
0,3 |
- |
0,2 |
- |
0,3 |
Total des revenus |
0,3 |
0,3 |
- |
0,2 |
- |
0,3 |
Tableau 8 : Besoins en ressources par secteur
(en millions de dollars) |
2006-2007 |
Secteur |
Total |
Services ex�cutifs |
|
D�penses pr�vues |
5,2 |
D�penses r�elles |
4,4 |
|
|
Op�rations de la Cour |
|
D�penses pr�vues |
7,0 |
D�penses r�elles |
5,9 |
Secteur de la biblioth�que et des services d’information |
|
D�penses pr�vues |
6,8 |
D�penses r�elles |
5,3 |
Services int�gr�s |
|
D�penses pr�vues |
4,2 |
D�penses r�elles |
6,5 |
Frais |
Type de frais |
Pouvoir d'�tablissement de frais |
Date de la derni�re modification |
Revenus pr�vus (000 $) |
Revenus r�els |
Vente du Bulletin des proc�dures |
Autres produits et services |
Loi sur la |
13 Octobre |
5,0 |
8,4 |
Vente de |
Autres produits et services |
Loi sur la |
13 Octobre |
10,0 |
12,5 |
Vente de |
Autres produits et services |
Loi sur la |
13 Octobre |
7,0 |
8,2 |
Photocopies |
Autres produits et services |
Loi sur la |
13 Octobre |
20,0 |
32,4 |
Autres frais |
Autres produits et services |
Loi sur la |
13 Octobre |
55,0 |
55,9 |
Total partiel |
|||||
Total partiel |
|||||
Total partiel |
|||||
Total |
|
|
|
97,0 |
117,4 |
2006-2007 |
Ann�es de planification |
|
Frais d'utilisation |
Exercice |
Revenus pr�vus |
Vente du Bulletin des proc�dures |
2007-2008 |
8,0 |
Vente de jugements |
2007-2008 |
12,0 |
Vente de certificats |
2007-2008 |
8,0 |
Photocopies |
2007-2008 |
30,0 |
Autres frais |
2007-2008 |
56,0 |
Total partiel |
2007-2008 |
114,0 |
Total partiel |
2008-2009 |
114,0 |
Total partiel |
2009-2010 |
114,0 |
Total 2006-2007 |
|
|
La Cour supr�me du Canada a mis en œuvre ou amorc� les projets suivants au cours de la p�riode vis�e :
Information additionnelle sur les d�penses de projets : http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr1/06-07/index_f.asp.
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment � la m�thode de la comptabilit� d’exercice. Les renseignements suppl�mentaires non v�rifi�s pr�sent�s dans les tableaux financiers du Rapport minist�riel sur le rendement sont pr�par�s selon la comptabilit� de caisse modifi�e et les �tats financiers rapprochant ces deux m�thodes comptables. La note 3 des �tats financiers rapproche ces deux m�thodes comptables.
La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� le 31 mars 2007 et de toute l'information figurant dans le pr�sent rapport incombe � la direction. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux normes comptables du Conseil du Tr�sor, lesquelles s'appuient sur les principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada concernant le secteur public.
La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information pr�sent�e dans ces �tats financiers. Une partie de cette information est fond�e sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tient compte de l'importance relative. Pour s’acquitter de ses obligations sur le chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralis� des op�rations financi�res de la Cour. L’information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement de la Cour supr�me du Canada concorde avec les �tats financiers ci-joints.
La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l’information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu’elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu’elles respectent les autorisations du Parlement et qu’elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l’utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l’objectivit� et � l’int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, par la formation et le perfectionnement d’employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans toute la Cour.
Les �tats financiers de la Cour supr�me du Canada n'ont pas �t� l’objet d’une v�rification.
__________________
Anne Roland
La registraire
____________________
Lynn Potter
La directrice g�n�rale int�rimaire,
Secteur des services int�gr�s
Ottawa, Ontario
7 ao�t 2007
Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada
�tat des r�sultats (non v�rifi�)
Pour l'exercice se terminant le 31 mars
(en dollars)
2007
|
2006 (redress�) |
|
Charges |
||
Salaires et avantages sociaux |
21 656 104 |
20 670 443 |
Services professionnels |
5 869 189 |
5 881 051 |
Installations |
4 531 860 |
4 196 046 |
Amortissement d'immobilisations corporelles |
1 168 011 |
989 603 |
Mat�riaux, fournitures de bureau et �quipements |
1 060 340 |
829 593 |
Mat�riel de la biblioth�que |
1 023 089 |
1 098 495 |
D�placements |
766 991 |
907 374 |
Service de t�l�communications |
363 817 |
324 596 |
Locations d'�quipements |
207 999 |
204 788 |
R�parations et entretien |
207 935 |
203 634 |
Services d'imprimerie |
187 216 |
194 679 |
Frais postaux et de messageries |
61 765 |
157 511 |
Autres |
14 370 |
17 080 |
Total des charges
|
37 118 686 |
35 674 894 |
Revenus |
261 250 |
219 676 |
|
||
Co�t de fonctionnement net |
36 857 436 |
35 455 218 |
Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada
�tat de la situation financi�re (non v�rifi�)
Au 31 mars
(en dollars)
2007 |
2006 |
|
(redress�) |
||
Actif |
||
Actif financier |
||
D�biteurs et avances (note 4) |
349 647 |
197 764 |
|
||
Total de l'actif financier |
349 647 |
197 764 |
Actif non financier |
||
Frais pay�s d'avances |
225 211 |
207 194 |
Immobilisations corporelles (note 5) |
6 806 742 |
5 453 980 |
|
||
Total de l'actif financier |
7 031 953 |
5 661 174 |
Total |
7 381 600 |
5 858 938 |
Passif |
||
Cr�diteurs et charges � payer |
2 597 164 |
1 918 574 |
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires |
660 491 |
640 245 |
Indemnit�s de d�part (note 6) |
2 313 128 |
2 397 336 |
Autres �l�ments de passif (note 8) |
1 615 120 |
1 517 230 |
Total du passif |
7 185 903 |
6 473 385 |
Avoir du Canada |
195 697 |
(614 447) |
Total |
7 381 600 |
5 858 938 |
Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada
�tat de l'avoir du Canada (non v�rifi�)
Au 31 mars
(en dollars)
2007 |
2006 |
|
(redress�) |
||
Avoir du Canada, d�but de l'exercice |
(614 447) |
(1 360 664) |
Ajustement en fonction des nouvelles conventions comptables |
- |
191 846 |
Co�t de fonctionnement net |
(36 857 436) |
(35 455 218) |
Cr�dits de l'exercice utilis�s (note 3) |
29 544 355 |
27 521 553 |
Revenu non disponibles pour d�penser |
(251 641) |
(200 023) |
Revenu disponibles � �tre d�penser dans les ann�es � venir |
(9 610) |
(19 651) |
Remboursement des charges d’exercices ant�rieurs |
(23 539) |
(78 101) |
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3) |
(621 083) |
333 389 |
Services fournis gratuitement par d’autres minist�res (note 7a) |
9 029 098 |
8 452 422 |
Avoir du Canada, fin de l'exercice |
195 697
|
(614 447)
|
Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada
�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�)
Pour l'exercice se terminant le 31 mars
(en dollars)
|
2007 |
2006 |
|
|
(redress�) |
Activit�s de fonctionnement |
|
|
Co�t de fonctionnement net |
36 857 436 |
35 455 218 |
�l�ments n'affectant pas l'encaisse : |
|
|
Amortissement des immobilisations corporelles |
(1 168 011) |
(989 603) |
Gain sur l'ali�nation des immobilisations corporelles |
9 610 |
18 919 |
Radiation d'�l�ments d'actif |
- |
(1 738) |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res du gouvernement (note 7) |
(9 029 098) |
(8 452 422) |
|
26 669 936 |
26 030 373 |
|
|
|
Augmentation (diminution) des d�biteurs et avances |
151 883 |
(400 534) |
Augmentation des frais pay�s d'avance |
18 017 |
15 348 |
Diminution (augmentation) du passif |
(712 518) |
400 192 |
|
|
|
Encaisse utilis�e par les activit�s d’exploitation |
26 127 318 |
26 045 379 |
|
|
|
Activit�s d'investissement en immobilisations |
|
|
|
|
|
Acquisition d'immobilisations corporelles |
2 520 773 |
1 530 707 |
Produits de l'ali�nation d'immobilisations corporelles |
(9 610) |
(18 919) |
Encaisse utilis�e par les activit�s d'investissement en immobilisations |
2 511 318 |
1 511 788 |
|
|
|
Activit�s de financement |
|
|
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada |
(28 638 482) |
(27 557 167) |
La Cour supr�me du Canada, constitu�e en 1875 par une loi du Parlement, est aujourd’hui r�gie par la Loi sur la Cour supr�me. Elle se compose du juge en chef et de huit juges pu�n�s, tous nomm�s par le gouverneur en conseil � titre inamovible, et comprend au moins trois juges venant du Qu�bec.
La Cour supr�me du Canada a pour mandat d’exercer sur l’ensemble du Canada sa comp�tence en tant que juridiction d’appel, en mati�re civile et p�nale. Par ses d�cisions sur des questions qui sont d’importance pour le public, la Cour supr�me du Canada, � titre de juridiction d’appel de dernier ressort, sert les Canadiens en assurant l’�volution de la common law et du droit civil.
La Cour supr�me du Canada souscrit aux principes de la primaut� du droit, de l’ind�pendance et de l’impartialit� ainsi que de l’accessibilit� � la justice. Le Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada appuie la Cour supr�me du Canada en fournissant des services administratifs adapt�s, en entretenant le d�vouement, la fiert� et le professionnalisme des employ�s, en respectant la diversit� et la dualit� linguistique et en collaborant avec les autres tribunaux et organismes juridiques.
La Cour supr�me du Canada est la plus haute instance judiciaire du pays et, � ce titre, l’une des institutions nationales les plus importantes au Canada. Elle a comp�tence pour entendre les appels des d�cisions des cours d’appel des provinces et territoires ainsi que de la Cour d’appel f�d�rale. Elle se prononce sur diff�rentes questions � la demande du gouverneur en conseil.
L’importance des arr�ts de la Cour supr�me du Canada pour la soci�t� canadienne est bien connue. La Cour supr�me du Canada assure uniformit�, coh�rence et justesse dans la d�finition, l’�laboration et l’interpr�tation des principes juridiques dans l’ensemble du syst�me judiciaire canadien. Elle tire sa comp�tence de la Loi sur la Cour supr�me et d’autres lois f�d�rales comme le Code criminel.
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux normes comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
a) Cr�dits parlementaires – Le Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada est financ� par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits qui lui sont consentis ne correspondent pas en tous points aux donn�es des �tats financiers pr�par�s selon les principes comptables g�n�ralement �tablis, puisqu’ils sont calcul�s en grande partie en fonction des besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes pr�sent�s � l’�tat des r�sultats et � l’�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement identiques aux postes que pourvoient les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.
b) Encaisse nette fournie par le gouvernement – Le Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada est administr� dans le cadre du Fonds consolid� du revenu (FCR), lui-m�me administr� par le Receveur g�n�ral du Canada. Tout l’argent re�u par le Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada est d�pos� dans le FCR et tout d�bours effectu� par le Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada est tir� sur le FCR. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.
c) La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l’encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d’un exercice, � l’exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis�s par le Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada. Elle d�coule d’�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.
d) Recettes – Les ventes et autres recettes sont comptabilis�es dans l’exercice o� les op�rations ou les faits sous-jacents surviennent.
e) Charges – Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d’exercice.
f) Avantages sociaux futurs
g) Les d�biteurs et les avances sont comptabilis�s en fonction des montants que l’on pr�voit r�aliser. Des provisions sont �tablies pour les d�biteurs dont le recouvrement est incertain.
(h) Passif �ventuel – Le passif �ventuel repr�sente des obligations possibles qui peuvent devenir r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l’�v�nement futur risque de se produire ou non et si l’on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilit� ne peut �tre d�termin�e ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l’�ventualit� est pr�sent�e dans les notes compl�mentaires aux �tats financiers.
(i) Immobilisations corporelles – Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d’au moins 5000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d’achat. Le Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada poss�de de nombreuses œuvres d’art et tr�sors historiques d’importance (livres rares, toiles, bustes, horloges et autres). En vertu de la norme �tablie par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor, ces valeurs ne sont pas capitalis�es puisqu’elles sont consid�r�es comme des biens du patrimoine non exploitables. Les immobilisations incorporelles ne sont pas capitalis�es non plus.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire, sur la dur�e de vie utile estimative, comme suit :
Cat�gorie d’immobilisation | P�riode d’amortissement |
Machines et �quipement
|
5 � 10 ans
|
Autres �quipements, y compris le mobilier
|
5 � 10 ans
|
Mat�riel et logiciels informatique
|
3 ans
|
V�hicules motoris�s
|
3 ans
|
Am�liorations locatives
|
5 ans
|
�l�ments d’actif en construction
|
Une fois qu’ils sont en service, selon la cat�gorie d’immobilisations.
|
(j) Incertitude relative � la mesure –– La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux normes comptables du Conseil du Tr�sor, eux-m�mes conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada pour le secteur public, exige de la direction qu’elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s de l’actif, du passif, des recettes et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments vis�s estim�s sont le passif au titre des indemnit�s de d�part, les provisions pour vacances et cong�s compensatoires et la vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re substantielle. Les estimations de la direction sont revues p�riodiquement, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, et sont constat�es dans les �tats financiers de l’exercice o� les montants r�els sont connus.
(k) Modification des conventions comptables - Dans ces �tats financiers, le Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada a adopt� pour la premi�re fois la notion des frais pay�s d’avance. Les �tats financiers de la p�riode qui pr�c�de ont �t� reformul�s pour donner effet aux nouvelles conventions comptables, y compris un rajustement au solde d’ouverture de l’avoir au 1er avril 2005. La modification a �t� apport�e afin de respecter les principes comptables g�n�ralement accept�s et les normes comptables du Conseil du Tr�sor. L’effet de la modification sur les �tats financiers se r�sume comme suit :
|
2007 |
|
2006 |
|
|
(en dollars) |
|
Augmentation - Frais pay�s d'avances |
225 211 |
|
207 194 |
Diminution - D�penses de mat�riel de la bilbioth�que |
(18 017) |
|
(15 348) |
Augmentation - Avoir du Canada, d�but de l'exercice |
207 194 |
|
191 846 |
Le Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada est int�gralement financ� par les cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans les �tats des r�sultats et de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s au cours d'exercices pr�c�dents ou de l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s en fonction du financement octroy� par le gouvernement ou de la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Ces diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux ci-dessous :
a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net
2007 |
2006 |
|
(en dollars) |
(en dollars) |
|
Co�t de fonctionnement net |
36 857 436 |
35 455 218 |
Rajustements pour les postes qui ont une incidence sur le co�t de fonctionnement net mais non sur les cr�dits |
||
Ajouter (D�duire) : |
||
Services fournis gratuitement par d’autres minist�res (note 7 ) |
(9 029 098) |
(8 452 422) |
Amortissement des immobilisations corporelles |
(1 168 011) |
(989 603) |
Services juridiques fournis par le minist�re de la Justice |
(3 689) |
(18 401) |
Remboursement des charges des exercices ant�rieurs |
23 539 |
78 101 |
Radiation d'immobilisation corporelle |
- |
(1 738) |
Recettes non disponibles pour d�penser |
251 641 |
200 023 |
Gains sur l'ali�nation d'immobilisations corporelles |
9 610 |
19 651 |
Augmentation - Indemnit�s de vacances et des cong�s compensatoires |
(20 246) |
(70 373) |
Diminution (augmentation) - Indemnit�s de d�part des employ�s |
84 208 |
(244 195) |
Autre |
176 |
(762) |
Rajustement pour les postes n’ayant pas d’incidence sur le co�t net mais ayant une incidence sur les cr�dits |
||
Ajouter : |
||
Acquisitions d’immobilisations corporelles |
2 520 773 |
1 530 707 |
Augmentation -Frais pay�s d'avance |
18 017 |
15 348 |
Total des cr�dits utilis�s |
29 544 355 |
27 521 553 |
b) Cr�dits fournis et utilis�s
2007 |
2006 |
|
(en dollars) |
(en dollars) |
|
Cr�dit 50 - D�penses de fonctionnement |
23 462 350 |
21 974 150 |
Contributions aux r�gimes de prestations des employ�s |
2 159 231 |
2 264 789 |
Salaires, indemnit�s et rentes des juges |
5 366 935 |
4 714 907 |
D�penses des sommes �quivalentes au produit de l’ali�nation d’immobilisations corporelles |
29 261 |
19 891 |
31 017 777 |
28 973 737 |
|
D�duire : |
||
Cr�dits annul�s : |
||
fonctionnement |
(1 451 930) |
(1 432 293) |
produit de l’ali�nation d’immobilisations corporelles |
(11 882) |
(240) |
Cr�dits disponibles pour emploi au cours des exercices ult�rieurs |
(9 610) |
(19 651) |
Total des cr�dits utilis�s |
29 544 355 |
27 521 553 |
c) Rapprochement de l’encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l’exercice en cours utilis�s
2007 |
2006 |
|
(en dollars) |
(en dollars) |
|
Encaisse nette fournie par le gouvernement |
28 638 482 |
27 557 167 |
Recettes non disponibles pour d�penser
|
251 641 |
200 023 |
Revenu disponible � �tre d�penser dans les ann�es � venir |
9 610 |
19 651 |
Remboursement des charges d'exercices ant�rieurs |
23 539 |
78 101 |
28 923 271 |
27 854 942 |
|
Variation de la situation nette du Tr�sor |
||
Variation des d�biteurs et des avances |
(151 883) |
400 534 |
Variation des cr�diteurs et des charges � payer |
678 590 |
(799 765) |
Variation des autres �l�ments de passif |
97 890 |
85 006 |
Services juridiques fournis par le minist�re de la Justice |
(3 689) |
(18 401) |
Autres rajustements |
176 |
(763) |
621 083 |
(333 389) |
|
Total des cr�dits utilis�s
|
29 544 354 |
27 521 553 |
Le tableau suivant donne le d�tail des d�biteurs et des avances :
2007 |
2006 |
|
(en dollars) |
(en dollars) |
|
D�biteurs des autres minist�res et organismes f�d�raux |
313 323 |
175 420 |
D�biteurs de l’ext�rieur |
34 577 |
20 513 |
Avances permanentes |
2 400 |
2 380 |
350 300 |
198 312 |
|
D�duire : provision pour cr�ances douteuses sur les d�biteurs de l ’ext�rieur |
655 |
547 |
Total |
349 646 |
197 765 |
(en dollars)
Co�t
Cat�gorie d'immobilisation |
Solde d'ouverture |
Acquisitions |
Machines et �quipement |
414 312 |
154 033 |
Autres �quipements, y compris le mobilier |
1 345 101 |
65 293 |
Mat�riel informatique |
361 645 |
- |
Logiciels informatique |
167 589 |
408 433 |
V�hicules motoris�s |
193 709 |
- |
Am�liorations locatives |
3 765 869 |
917 250 |
�l�ments d'actif en construction |
1 837 459 |
975 764 |
Total |
8 085 684 |
2 520 773 |
Co�t
Cat�gorie d'immobilisation |
Ali�nations et radiations |
Solde de cl�ture |
Machines et �quipement |
- |
568 345 |
Autres �quipements, y compris le mobilier |
(22 000) |
1 388 394 |
Mat�riel informatique |
(6 434) |
355 211 |
Logiciels informatique |
- |
576 022 |
V�hicules motoris�s |
(29 480) |
164 229 |
Am�liorations locatives |
- |
4 683 119 |
�l�ments d'actif en construction |
- |
2 813 223 |
Total |
(57 914) |
10 548 543 |
Amortissement cumul�
Cat�gorie d'immobilisation |
Solde d'ouverture |
Acquisitions |
Machines et �quipement |
71 012 |
77 004 |
Autres �quipements, y compris le mobilier |
917 274 |
76 660 |
Mat�riel informatique |
224 701 |
64 057 |
Logiciels informatique |
138 898 |
37 307 |
V�hicules motoris�s |
116 534 |
40 773 |
Am�liorations locatives |
1 163 285 |
872 210 |
�l�ments d'actif en construction |
- |
- |
Total |
2 631 704 |
1 168 011 |
Amortissement cumul�
Cat�gorie d'immobilisation |
Ali�nations et radiations
|
Solde de cl�ture
|
Machines et �quipement | - | 148 016 |
Autres �quipements, y compris le mobilier | (22 000) | 971 934 |
Mat�riel informatique | (6 434) | 282 324 |
Logiciels informatique | - | 176 205 |
V�hicules motoris�s | (29 480) | 127 827 |
Am�liorations locatives | - | 2 035 495 |
�l�ments d'actif en construction | - | - |
Total | (57 914) | 3 741 801 |
Cat�gorie d'immobilisation |
2007
Valeur comptable nette |
2006
Valeur comptable nette |
Machines et �quipement | 420 329 | 343 300 |
Autres �quipements, y compris le mobilier | 416 460 | 427 827 |
Mat�riel informatique | 72 887 | 136 944 |
Logiciels informatique | 399 817 | 28 691 |
V�hicules motoris�s | 36 402 | 77 175 |
Am�liorations locatives | 2 647 624 | 2 602 584 |
�l�ments d'actif en construction | 2 813 223 | 1 837 549 |
Total | 6 806 742 | 5 453 980 |
(a) Prestations de retraite : Les employ�s du Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est financ� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans, � raison de 2 pour cent par ann�e de services validables, multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es sur l’inflation.
Tant les employ�s que le Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada versent des cotisations couvrant le co�t du R�gime. En 2006-2007, les charges � ce titre s’�l�vent � 1 591 353 $ (2005-2006 : 1 675 944 $), soit environ 2,2 fois (2.6 en 2005-2006) les cotisations des employ�s.
La responsabilit� du Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada relativement au r�gime de retraite se limite � ses propres cotisations. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
(b) Indemnit�s de d�part : Le Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l’admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d’avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :
2007 |
2006 |
|
(en dollars) |
||
Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l’exercice |
2 397 337 |
2 153 142 |
Charge pour l’exercice |
75 837 |
357 518 |
Prestations vers�es pendant l’exercice |
(160 046) |
(113 323) |
Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l’exercice |
2 313 128 |
2 397 337 |
En vertu du principe de propri�t� commune, le Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d’�tat du gouvernement du Canada. Le Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon les modalit�s commerciales normales. De plus, pendant l’exercice, il re�oit gratuitement des services d’autres minist�res comme il est indiqu� � la partie (a).
(a) Services fournis gratuitement
Pendant l’exercice, le Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada re�oit gratuitement des services d’autres minist�res. Ces services gratuits sont constat�s comme suit dans l’�tat des r�sultats :
2007 |
2006 |
|
(en dollars) |
||
Installations |
4 531 860 |
4 196 046 |
Cotisations de l’employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires |
1 263 820 |
1 177 798 |
Services juridiques |
12 458 |
64 001 |
Co�t des indemnit�s aux accident�s du travail assum�s par Ressources humaines et D�veloppement des comp�tences Canada |
41 935 |
35 227 |
Services d'interpr�tation assum�s par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
83 025 |
109 350 |
Services de s�curit� assum�s par la Gendarmerie royale du Canada |
3 096 000 |
2 870 000 |
Total |
9 029 098 |
8 452 422 |
Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l’efficience et l’efficacit�, de sorte qu’un seul minist�re m�ne certaines activit�s au nom de tous, sans frais. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d’�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ne sont pas inclus � titre de charge dans l’�tat des r�sultats du Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada.
b) Soldes des cr�diteurs et d�biteurs entre apparent�s � la fin de l’exercice
|
2007 |
2006 |
(en dollars) |
||
D�biteurs – Autres minist�res et organismes |
313 323 |
175 420 |
Cr�diteurs – Autres minist�res et organismes |
512 786 |
224 000 |
Le tableau ci-dessous pr�sente le d�tail des autres �l�ments de passif :
2007 |
2006 |
|
(en dollars) |
||
Compte de fiducie – D�p�t de garantie |
||
Passif, d�but de l’exercice |
394 091 |
394 391 |
D�p�ts |
3 000 |
8 000 |
Int�r�ts |
2 854 |
2 311 |
Remboursements |
(13 952) |
(10 611) |
Passif, fin de l’exercice |
385 993 |
394 091 |
Compte de prestations de retraite suppl�mentaires (CPRS) |
||
Passif, d�but de l’exercice |
1 123 139 |
1 037 833 |
D�pots |
58 953 |
47 118 |
Int�r�ts |
47 034 |
38 188 |
Passif, fin de l’exercice |
1 229 126 |
1 123 139 |
Total |
1 615 119 |
1 517 230 |
Le compte de d�p�t de garantie a �t� �tabli pour enregistrer les 500 $ d�pos�s en garantie aupr�s du registraire de la Cour supr�me du Canada par les parties appelantes en application de l’alin�a 60(1)b) de la Loi sur la Cour supr�me. En vertu de l’article 87 des R�gles de la Cour supr�me du Canada, la Cour supr�me du Canada verse de l’int�r�t sur toute somme d�pos�e en garantie.
Le compte de prestations de retraite suppl�mentaires (CPRS) enregistre les cotisations vers�es par les juges de la Cour supr�me du Canada et les cotisations de contrepartie vers�es par l’employeur conform�ment � la Loi sur les prestations de retraite suppl�mentaires et � la Loi sur les juges.
9. Obligations contractuelles
Le programme de modernisation de la Cour a d�but� en 2006-2007 et se poursuivra jusqu’en 2008-2009. Dans le cadre de ce programme, des contrats pour des services professionnels �tal�s sur plusieurs ann�es ont �t� conclus. Le co�t estimatif des obligations futures en vertu de ces contrats est le suivant :
|
2008 |
Total |
|
(en dollars) |
(en dollars) |
Services professionnels |
965 769 |
965 769 |
Les chiffres de l'exercice pr�c�dent ont �t� reclass�s afin de les rendre conformes � la pr�sentation adopt�e pour l'exercice en cours.
Tableau 16 : R�ponse aux comit�s parlementaires, aux v�rifications et aux �valuations
La v�rification interne des activit�s de passation de march�s et d’acquisition de biens et de services du Bureau du registraire a �t� effectu�e en 2006-2007.
Cette v�rification avait pour objectif d’�valuer les processus de gestion des risques, de suivi et de gouvernance de la Cour qui se rapportent � la passation de march�s et � l’acquisition de biens et de services et de d�terminer s’ils �taient ad�quats et efficaces. La v�rification a �t� effectu�e, en janvier et f�vrier 2007, par des v�rificateurs ind�pendants qui ont appliqu� les crit�res �nonc�s dans le Guide des gestionnaires et des v�rificateurs internes pour la surveillance des acquisitions et de la passation des march�s du SCT, le Cadre de responsabilisation de gestion du SCT, le R�glement sur les march�s de l’�tat et la Politique sur les march�s du SCT. Le rapport de v�rification a �t� finalis� en juin 2007.
Les v�rificateurs ont conclu que la direction avait pris des mesures constructives au cours de la p�riode vis�e pour faire face aux risques connus et resserrer les contr�les relatifs aux march�s, qu’il y avait une meilleure connaissance dans l’ensemble de l’organisation des exigences en mati�re de march�s, que de nombreuses �tapes de ce processus avaient �t� normalis�es, que les r�les et les responsabilit�s � cet �gard �taient bien d�finis et compris et que la direction recevait r�guli�rement des rapports pr�cis et fiables sur les march�s.
N�anmoins, il est possible d’am�liorer les processus de passation de march�s de la Cour. D’ailleurs, les v�rificateurs ont fait des recommandations de changement � apporter aux proc�dures de la Cour afin que :
Il existe un excellent processus de suivi des v�rifications. Les r�sultats des v�rifications sont pr�sent�s au Comit� ex�cutif, puis au Comit� de gestion. Ces r�sultats sont �galement affich�s sur le site intranet. En outre, les rapports de v�rification font l’objet d’un examen lors des s�ances annuelles de r�flexion des juges. Des plans des mesures de suivi sont �labor�s pour chaque v�rification.
� la Cour supr�me du Canada, il n’y a pas de fonction d’�valuation de programme du fait de la nature de son mandat.
Tableau 21 : Politiques concernant les voyages
Le Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada se conforme aux directives sur les voyages ainsi qu’aux taux et aux allocations de d�placement fix�s par le SCT.