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ARCHIVÉ - Cour suprême du Canada

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III: Renseignements supplémentaires

A. Structure organisationnelle du Bureau du registraire

Le diagramme ci-dessous représente l’organigramme du Bureau du registraire

 

Structure organisationnelle du Bureau du registraire

 

Registraire

Le registraire, nommé par le gouverneur en conseil, relève du Juge en chef et exerce des pouvoirs quasi judiciaires. Il est l’administrateur général de la Cour. Il en supervise tout le personnel. Le Bureau du registraire fournit la gestion et le soutien aux cabinets des neuf juges, au bureau de l’adjoint exécutif juridique et au programme des auxiliaires juridiques. Il appuie aussi les activités de la Cour liées aux relations avec la communauté internationale des juges et juristes et avec les autres tribunaux au Canada.

Registraire adjoint

Le registraire adjoint, aussi nommé par le gouverneur en conseil, supervise le travail du Secteur des opérations de la Cour, qui comprend la Direction générale du greffe, la Direction générale du droit, les Services d’information au public et le programme des visites guidées de la Cour.

Greffe

Le Greffe est la plaque tournante de toutes les activités procédurales et documentaires de la Cour. Il traite, enregistre et achemine tous les documents déposés par les parties et consigne tous les incidents d’instance. Il gère le dossier de chaque demande d’autorisation, appel ou requête, faisant en sorte que chaque affaire soit traitée efficacement et que les juges ne perdent pas de temps sur des questions de procédure ou des dossiers incomplets. Le Greffe assiste les parties en les renseignant sur les procédures et les activités de la Cour et établit le calendrier des séances de la Cour. Il fournit les services de soutien nécessaires en salle d’audience et s’occupe, une fois le jugement rendu, du traitement final de la documentation relative au dossier.

Direction générale du droit

La Direction générale du droit fournit des services juridiques aux juges et au personnel administratif de la Cour en plus de gérer la publication des arrêts de la Cour et la correspondance juridique du registraire. Les avocats de la Cour rédigent un avis à l’égard de chaque demande d’autorisation d’appel et assurent la révision technique des motifs de jugement. La Direction prépare et publie le Bulletin des procédures et les communiqués annonçant le calendrier des activités de la Cour et la liste des jugements rendus ou à rendre. Les services de traduction et de terminologie juridiques et générales sont assurés par les jurilinguistes de la Direction, appuyés par des services de traduction externes.

Services d’information au public et de visites guidées

Les activités de rayonnement et de sensibilisation du public s’effectuent de plusieurs façons, notamment : visites guidées de l’édifice de la Cour, trousses pédagogiques et, ce qui revêt de plus en plus d’importance, un large éventail de communications et de réponses aux demandes de renseignements au moyen du site Web public de la Cour.

Bibliothèque et Services d’information

La Bibliothèque et les services d’information se composent de la Bibliothèque, de la Direction générale de la gestion de l’information et de la technologie et du Bureau de gestion du projet de modernisation de la Cour. Son but premier est de servir la Cour, le Bureau du registraire et ses différentes unités opérationnelles et, ce faisant, les parties, les médias et le public. Ces responsabilités s’étendent à l’échelle de l’organisation, où ce centre d’expertise doit veiller à ce que la gestion de l’information au Bureau du registraire réponde aux exigences des usagers, de la communauté juridique et des organismes centraux.

Services intégrés

Les juges et les employés du Bureau du registraire bénéficient du soutien administratif et opérationnel du Secteur des services intégrés, qui est responsable de l’aménagement des locaux, des finances, de l’acquisition de biens et services, des ressources humaines, de l’administration, de la sécurité et de la planification stratégique.

B. Tableaux financiers

Cette section donne un aperçu du rendement financier au moyen de tableaux financiers dont la disposition et la numérotation sont les mêmes pour l’ensemble de l’administration fédérale. Tous les chiffres inscrits dans les colonnes « Total des dépenses prévues », « Total des autorisations » et « Total des dépenses réelles » correspondent aux chiffres publiés dans le Budget principal des dépenses de 2006-2007 et les Comptes publics de 2004-2005, 2005-2006 et 2006-2007.

En 2006-2007, seuls les tableaux financiers suivants s’appliquent au Bureau du registraire :

Tableau 1 : Comparaison des dépenses prévues et des dépenses réelles (y compris les équivalents temps plein)


      

2006-2007

(en millions de dollars)

2004-05
Dépenses
réelles

2005-06
Dépenses
réelles

Budget
principal
des
dépenses

Dépenses
prévues

Total des
Autorisa- sations

Dépenses
réelles
Traitement des audiences et des décisions

26,7

27,5

27,8

27,8

31,0

29,5

Total

26,7

27,5

27,8

27,8

31,0

29,5

Moins :
revenus non disponibles

0,2

0,3

S.O.

0,2

S.O.

0,3

Plus :
coût des services reçus à titre gracieux

5,2

5,5

S.O.

5,5

S.O.

9,0

Coût net pour l'organisme

31,7

32,7

S.O.

33,1

31,0

38,2


 

2004-05
Dépenses
réelles

2005-06
Dépenses
réelles

2006-2007

Dépenses
prévues

Dépenses
réelles

Équivalents temps plein

179

191

190

192


Tableau 2 : Ressources par activité de programme


 

2006-2007

 

Budgétaire

(en millions
de dollars)

Fonction-
nement

Total:
dépenses budgétaires brutes

Moins:
revenus disponibles

Total:
dépenses
budgétaires
nettes

Traitement des audiences et des décisions

Budget
principal

27,8

27,8

-

27,8

Dépenses prévues

27,8

27,8

-

27,8

Total des autori-sations

31,0

31,0

-

31,0

Dépenses réelles

29,5

29,5

-

29,5



 

2006-2007

 

Plus: non
budgétaire

 

(en millions de dollars)

Prêts,
investissements
et avances

Total

Traitement des audiences et des décisions

 

 

Budget principal

-

27,8

Dépenses prévues

-

27,8

Total des autori-sations

-

31,0

Dépenses réelles

-

29,5


 

Tableau 3: Postes votés et législatifs


   

(en millions de dollars)

2006-2007

Poste voté ou législatif

Cour suprême du Canada

Budget principal

Dépenses prévues

Total des autorisations

Dépenses réelles

 

Cour suprême du Canada

 

 

 

50

Dépenses de fonctionnement

20,8

20,8

23,5

22,0

(S)

Traitement, indemnités et pensions des juges, pensions aux conjoints et enfants des juges et montants forfaitaires versés aux conjoints des juges qui décèdent pendant leur mandat

 

4,6

 

4,6

 

5,4

 

5,4

(S)

Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés

2,4

2,4

2,1

2,1

 

Total

27,8

27,8

31,0

29,5


 

Tableau 4 : Services reçus à titre gracieux


(en millions de dollars)

2006-2007

Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

4,5

Services de sécurité assurés par la GRC

3,1

Contributions de l’employeur aux primes du régime d’assurance des employés et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

1,3

Services d’interprétation assurés par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

0,1

Total des services reçus à titre gracieux en 2006-2007

9,0


Tableau 6: Sources des revenus disponibles et non disponibles


     

2006-2007

(en millions de dollars)

Revenus
réels
2004-05

Revenus
réels
2005-06

Budget principal

Revenus prévus

Total des autorisations

Revenus
réels

Traitement des audiences et des décisions

 

 

 

 

 

 

 

Revenus non disponibles

 
 
 
 
 
 

Contributions des juges pour des rentes

0,1

0,1

-

0,1

-

0,1

Ventes de biens et de produits d’information

0,1

0,1

-

0,1

-

0,1

Autres

0,1

0,1

-

-

-

0,1

Total des revenus non disponibles

0,3

0,3

-

0,2

-

0,3

Total des revenus

0,3

0,3

-

0,2

-

0,3


La Cour suprême du Canada n’a pas de revenus disponibles.

Tableau 8 : Besoins en ressources par secteur


(en millions de dollars)

2006-2007

Secteur

Total
Traitement des audiences et des décisions

Services exécutifs

 

Dépenses prévues

5,2

Dépenses réelles

4,4

 

Opérations de la Cour

 

Dépenses prévues

7,0

Dépenses réelles

5,9

Secteur de la bibliothèque et des services d’information

 

Dépenses prévues

6,8

Dépenses réelles

5,3

Services intégrés

  

Dépenses prévues

4,2

Dépenses réelles

6,5


Tableau 9A : Frais d’utilisation pour 2006-2007


Frais
d'utilisation

Type de frais

Pouvoir d'établissement de frais

Date de la dernière modification

Revenus prévus (000 $)

Revenus réels
(000 $)

Vente du Bulletin des procédures

Autres produits et services

Loi sur la
Cour
Suprême

13 Octobre
2006

5,0

8,4

Vente de
jugements

Autres produits et services

Loi sur la
Cour
Suprême

13 Octobre
2006

10,0

12,5

Vente de
certificats

Autres produits et services

Loi sur la
Cour
Suprême

13 Octobre
2006

7,0

8,2

Photocopies

Autres produits et services

Loi sur la
Cour
Suprême

13 Octobre
2006

20,0

32,4

Autres frais

Autres produits et services

Loi sur la
Cour
Suprême

13 Octobre
2006

55,0

55,9

Total partiel

Total partiel

Total partiel

Total
2006-2007

 

 

 

97,0

117,4


 


 

2006-2007

Années de planification

Frais d'utilisation

Exercice

Revenus prévus
(000 $)

Vente du Bulletin des procédures

2007-2008
2008-2009
2009-2010

8,0
8,0
8,0

Vente de jugements

2007-2008
2008-2009
2009-2010

12,0
12,0
12,0

Vente de certificats

2007-2008
2008-2009
2009-2010

8,0
8,0
8,0

Photocopies

2007-2008
2008-2009
2009-2010

30,0
30,0
30,0

Autres frais

2007-2008
2008-2009
2009-2010

56,0
56,0
56,0

Total partiel

2007-2008

114,0

Total partiel

2008-2009

114,0

Total partiel

2009-2010

114,0

Total 2006-2007

 

 

Note : Les frais d’utilisation sont établis par la Loi sur la Cour suprême, et la Loi sur les frais d’utilisation n’impose par leur divulgation. Toutefois, puisqu’ils ont été donnés dans le passé, ces renseignements sont fournis ici à des fins de comparaison.

Tableau 11 : Renseignements sur les dépenses de projets

La Cour suprême du Canada a mis en œuvre ou amorcé les projets suivants au cours de la période visée :

  • entrée de l’est
  • modernisation de la salle d’audience (AV/GI/TI)

Information additionnelle sur les dépenses de projets : http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr1/06-07/index_f.asp.

Tableau 15 : États financiers

Les états financiers ont été préparés conformément à la méthode de la comptabilité d’exercice. Les renseignements supplémentaires non vérifiés présentés dans les tableaux financiers du Rapport ministériel sur le rendement sont préparés selon la comptabilité de caisse modifiée et les états financiers rapprochant ces deux méthodes comptables. La note 3 des états financiers rapproche ces deux méthodes comptables.

Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada

Énoncé de la responsabilité de la direction

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice terminé le 31 mars 2007 et de toute l'information figurant dans le présent rapport incombe à la direction. Ces états financiers ont été préparés conformément aux normes comptables du Conseil du Trésor, lesquelles s'appuient sur les principes comptables généralement reconnus au Canada concernant le secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information présentée dans ces états financiers. Une partie de cette information est fondée sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tient compte de l'importance relative. Pour s’acquitter de ses obligations sur le chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières de la Cour. L’information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement de la Cour suprême du Canada concorde avec les états financiers ci-joints.

La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques, qu’elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu’elles respectent les autorisations du Parlement et qu’elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l’utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille également à l’objectivité et à l’intégrité des données de ses états financiers par la sélection appropriée, par la formation et le perfectionnement d’employés qualifiés, par une organisation assurant une séparation appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans toute la Cour.

Les états financiers de la Cour suprême du Canada n'ont pas été l’objet d’une vérification.

 

__________________
Anne Roland
La registraire



____________________
Lynn Potter
La directrice générale intérimaire,
Secteur des services intégrés

Ottawa, Ontario
7 août 2007

 

Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada
État des résultats (non vérifié)
Pour l'exercice se terminant le 31 mars
(en dollars)


 

2007

 

2006

(redressé)

Charges

   

Salaires et avantages sociaux

21 656 104

20 670 443

Services professionnels

5 869 189

5 881 051

Installations

4 531 860

4 196 046

Amortissement d'immobilisations corporelles

1 168 011

989 603

Matériaux, fournitures de bureau et équipements

1 060 340

829 593

Matériel de la bibliothèque

1 023 089

1 098 495

Déplacements

766 991

907 374

Service de télécommunications

363 817

324 596

Locations d'équipements

207 999

204 788

Réparations et entretien

207 935

203 634

Services d'imprimerie

187 216

194 679

Frais postaux et de messageries

61 765

157 511

Autres

14 370

17 080

Total des charges

 

37 118 686

35 674 894

Revenus

261 250

219 676

 

Coût de fonctionnement net

36 857 436

35 455 218


Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

 

Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada
État de la situation financière (non vérifié)
Au 31 mars
(en dollars)


 

2007

2006

(redressé)

Actif

Actif financier

Débiteurs et avances (note 4)

349 647

197 764

 

Total de l'actif financier

349 647

197 764

Actif non financier

Frais payés d'avances

225 211

207 194

Immobilisations corporelles (note 5)

6 806 742

5 453 980

 

Total de l'actif financier

7 031 953

5 661 174

Total

7 381 600

5 858 938

Passif

Créditeurs et charges à payer

2 597 164

1 918 574

Indemnités de vacances et congés compensatoires

660 491

640 245

Indemnités de départ (note 6)

2 313 128

2 397 336

Autres éléments de passif (note 8)

1 615 120

1 517 230

Total du passif

7 185 903

6 473 385

Avoir du Canada

195 697

(614 447)

Total

7 381 600

5 858 938


Obligations contractuelles (note 9)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada
État de l'avoir du Canada (non vérifié)
Au 31 mars
(en dollars)


 

2007

2006

(redressé)

Avoir du Canada, début de l'exercice

(614 447)

(1 360 664)

Ajustement en fonction des nouvelles conventions comptables

-

191 846

Coût de fonctionnement net

(36 857 436)

(35 455 218)

Crédits de l'exercice utilisés (note 3)

29 544 355

27 521 553

Revenu non disponibles pour dépenser

(251 641)

(200 023)

Revenu disponibles à être dépenser dans les années à venir

(9 610)

(19 651)

Remboursement des charges d’exercices antérieurs

(23 539)

(78 101)

Variation de la situation nette du Trésor (note 3)

(621 083)

333 389

Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 7a)

9 029 098

8 452 422

Avoir du Canada, fin de l'exercice

195 697
(614 447)

 

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

 

Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada
État des flux de trésorerie (non vérifié)
Pour l'exercice se terminant le 31 mars
(en dollars)


 

2007

2006

 

 

(redressé)

Activités de fonctionnement

 

 

Coût de fonctionnement net

36 857 436

35 455 218

Éléments n'affectant pas l'encaisse :

 
 

Amortissement des immobilisations corporelles

(1 168 011)

(989 603)

Gain sur l'aliénation des immobilisations corporelles

9 610

18 919

Radiation d'éléments d'actif

-

(1 738)

Services fournis gratuitement par d'autres ministères du gouvernement (note 7)

(9 029 098)

(8 452 422)

 

26 669 936

26 030 373

 

 

 

Augmentation (diminution) des débiteurs et avances

151 883

(400 534)

Augmentation des frais payés d'avance

18 017

15 348

Diminution (augmentation) du passif

(712 518)

400 192

 

 
 

Encaisse utilisée par les activités d’exploitation

26 127 318

26 045 379

 

 
 

Activités d'investissement en immobilisations

 
 

 

 

 

Acquisition d'immobilisations corporelles

2 520 773

1 530 707

Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles

(9 610)

(18 919)

Encaisse utilisée par les activités d'investissement en immobilisations

2 511 318

1 511 788

 

 
 

Activités de financement

 
 

Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

(28 638 482)

(27 557 167)


Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada
Notes complémentaires aux états financiers (non vérifiées)

1. Mandat et objectifs

La Cour suprême du Canada, constituée en 1875 par une loi du Parlement, est aujourd’hui régie par la Loi sur la Cour suprême. Elle se compose du juge en chef et de huit juges puînés, tous nommés par le gouverneur en conseil à titre inamovible, et comprend au moins trois juges venant du Québec.

La Cour suprême du Canada a pour mandat d’exercer sur l’ensemble du Canada sa compétence en tant que juridiction d’appel, en matière civile et pénale. Par ses décisions sur des questions qui sont d’importance pour le public, la Cour suprême du Canada, à titre de juridiction d’appel de dernier ressort, sert les Canadiens en assurant l’évolution de la common law et du droit civil.

La Cour suprême du Canada souscrit aux principes de la primauté du droit, de l’indépendance et de l’impartialité ainsi que de l’accessibilité à la justice. Le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada appuie la Cour suprême du Canada en fournissant des services administratifs adaptés, en entretenant le dévouement, la fierté et le professionnalisme des employés, en respectant la diversité et la dualité linguistique et en collaborant avec les autres tribunaux et organismes juridiques.

La Cour suprême du Canada est la plus haute instance judiciaire du pays et, à ce titre, l’une des institutions nationales les plus importantes au Canada. Elle a compétence pour entendre les appels des décisions des cours d’appel des provinces et territoires ainsi que de la Cour d’appel fédérale. Elle se prononce sur différentes questions à la demande du gouverneur en conseil.

L’importance des arrêts de la Cour suprême du Canada pour la société canadienne est bien connue. La Cour suprême du Canada assure uniformité, cohérence et justesse dans la définition, l’élaboration et l’interprétation des principes juridiques dans l’ensemble du système judiciaire canadien. Elle tire sa compétence de la Loi sur la Cour suprême et d’autres lois fédérales comme le Code criminel.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Les états financiers ont été préparés conformément aux normes comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

a) Crédits parlementaires – Le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada est financé par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. Les crédits qui lui sont consentis ne correspondent pas en tous points aux données des états financiers préparés selon les principes comptables généralement établis, puisqu’ils sont calculés en grande partie en fonction des besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes présentés à l’état des résultats et à l’état de la situation financière ne sont pas nécessairement identiques aux postes que pourvoient les crédits parlementaires. La note 3 présente un rapprochement général entre les deux méthodes de rapports financiers.

b) Encaisse nette fournie par le gouvernement – Le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada est administré dans le cadre du Fonds consolidé du revenu (FCR), lui-même administré par le Receveur général du Canada. Tout l’argent reçu par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada est déposé dans le FCR et tout débours effectué par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada est tiré sur le FCR. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les rentrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

c) La variation de la situation nette du Trésor correspond à la différence entre l’encaisse nette fournie par le gouvernement et les crédits utilisés au cours d’un exercice, à l’exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilisés par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada. Elle découle d’écarts temporaires entre le moment où une opération touche un crédit et le moment où elle est traitée par le Trésor.

d) Recettes – Les ventes et autres recettes sont comptabilisées dans l’exercice où les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.

e) Charges – Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice.

  1. Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d’emploi respectives.
  2. Les services fournis gratuitement par d’autres ministères pour les locaux, les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement, à leur coût estimatif.

f) Avantages sociaux futurs

  1. Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada sont passées en charge dans l’exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l’obligation totale de la Cour découlant du régime. En vertu des dispositions législatives en vigueur, la Cour n’est pas tenue de verser des cotisations au titre de l’insuffisance actuarielle du régime.
  2. Indemnités de départ : Les employés ont droit aux indemnités de départ prévues dans leurs conventions collectives ou dans les conditions d’emploi. Le coût de ces indemnités s’accumule à mesure que les employés effectuent les services nécessaires pour les gagner. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l’aide de l’information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les prestations de départ pour l’ensemble du gouvernement.
  3. Prestations de retraite des juges nommés par le fédéral : Les juges nommés par le fédéral et leurs survivants admissibles ont droit à une rente pleinement indexée sous réserve de satisfaire aux conditions minimales d'âge et de durée de service. Les principales prestations versées par le régime sont inscrites selon la méthode de financement par répartition. Elles sont incluses dans l'état des opérations en tant qu'élément des salaires et avantages sociaux et les cotisations des juges sont créditées aux revenus. Les contributions du Bureau et les cotisations des juges pour la fraction du régime qui se rapporte à l'indexation sont inscrites à un Compte de prestations de retraite supplémentaires, présenté dans l'état de la situation financière. La contribution du Bureau destinée à l'indexation est dépensée au moment où elle est comptabilisée au Compte conformément à la législation. Le passif actuariel associé au régime de retraite des juges est inscrit aux états financiers du gouvernement du Canada, celui qui finance ultimement le régime.

g) Les débiteurs et les avances sont comptabilisés en fonction des montants que l’on prévoit réaliser. Des provisions sont établies pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.

(h) Passif éventuel – Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l’événement futur risque de se produire ou non et si l’on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l’éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.

(i) Immobilisations corporelles – Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d’au moins 5000 $ sont comptabilisées à leur coût d’achat. Le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada possède de nombreuses œuvres d’art et trésors historiques d’importance (livres rares, toiles, bustes, horloges et autres). En vertu de la norme établie par le Secrétariat du Conseil du Trésor, ces valeurs ne sont pas capitalisées puisqu’elles sont considérées comme des biens du patrimoine non exploitables. Les immobilisations incorporelles ne sont pas capitalisées non plus.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire, sur la durée de vie utile estimative, comme suit :


Catégorie d’immobilisation Période d’amortissement
Machines et équipement
5 à 10 ans
Autres équipements, y compris le mobilier
5 à 10 ans
Matériel et logiciels informatique
3 ans
Véhicules motorisés
3 ans
Améliorations locatives
5 ans
Éléments d’actif en construction
Une fois qu’ils sont en service, selon la catégorie d’immobilisations.

(j) Incertitude relative à la mesure –– La préparation de ces états financiers conformément aux normes comptables du Conseil du Trésor, eux-mêmes conformes aux principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public, exige de la direction qu’elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés de l’actif, du passif, des recettes et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments visés estimés sont le passif au titre des indemnités de départ, les provisions pour vacances et congés compensatoires et la vie utile des immobilisations corporelles. Les résultats réels pourraient différer des estimations de manière substantielle. Les estimations de la direction sont revues périodiquement, à mesure que les rajustements deviennent nécessaires, et sont constatées dans les états financiers de l’exercice où les montants réels sont connus.

(k) Modification des conventions comptables - Dans ces états financiers, le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada a adopté pour la première fois la notion des frais payés d’avance. Les états financiers de la période qui précède ont été reformulés pour donner effet aux nouvelles conventions comptables, y compris un rajustement au solde d’ouverture de l’avoir au 1er avril 2005. La modification a été apportée afin de respecter les principes comptables généralement acceptés et les normes comptables du Conseil du Trésor. L’effet de la modification sur les états financiers se résume comme suit :


 

2007

 

2006

 

 

(en dollars)

Augmentation - Frais payés d'avances

225 211

  

207 194

Diminution - Dépenses de matériel de la bilbiothèque

(18 017)

 

(15 348)

Augmentation - Avoir du Canada, début de l'exercice

207 194

 

191 846


Notes complémentaires aux états financiers (non vérifiées)

3. Crédits parlementaires

Le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada est intégralement financé par les crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans les états des résultats et de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés au cours d'exercices précédents ou de l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets diffèrent selon qu'ils sont présentés en fonction du financement octroyé par le gouvernement ou de la méthode de la comptabilité d'exercice. Ces différences sont rapprochées dans les tableaux ci-dessous :

a) Rapprochement du coût de fonctionnement net


 

2007

2006

(en dollars)

(en dollars)

Coût de fonctionnement net

36 857 436

35 455 218

Rajustements pour les postes qui ont une incidence sur le coût de
fonctionnement net mais non sur les crédits

Ajouter (Déduire) :

Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 7 )

(9 029 098)

(8 452 422)

Amortissement des immobilisations corporelles

(1 168 011)

(989 603)

Services juridiques fournis par le ministère de la Justice

(3 689)

(18 401)

Remboursement des charges des exercices antérieurs

23 539

78 101

Radiation d'immobilisation corporelle

-

(1 738)

Recettes non disponibles pour dépenser

251 641

200 023

Gains sur l'aliénation d'immobilisations corporelles

9 610

19 651

Augmentation - Indemnités de vacances et des congés compensatoires

(20 246)

(70 373)

Diminution (augmentation) - Indemnités de départ des employés

84 208

(244 195)

Autre

176

(762)

Rajustement pour les postes n’ayant pas d’incidence sur le coût net mais ayant une incidence sur les crédits

Ajouter :

Acquisitions d’immobilisations corporelles

2 520 773

1 530 707

Augmentation -Frais payés d'avance

18 017

15 348

Total des crédits utilisés

29 544 355

27 521 553


b) Crédits fournis et utilisés


 

2007

2006

 

(en dollars)

(en dollars)

Crédit 50 - Dépenses de fonctionnement

23 462 350

21 974 150

Contributions aux régimes de prestations des employés

2 159 231

2 264 789

Salaires, indemnités et rentes des juges

5 366 935

4 714 907

Dépenses des sommes équivalentes au produit de l’aliénation d’immobilisations corporelles

29 261

19 891

31 017 777

28 973 737

Déduire :

Crédits annulés :

fonctionnement

(1 451 930)

(1 432 293)

produit de l’aliénation d’immobilisations corporelles

(11 882)

(240)

Crédits disponibles pour emploi au cours des exercices ultérieurs

(9 610)

(19 651)

Total des crédits utilisés

29 544 355

27 521 553


 

c) Rapprochement de l’encaisse nette fournie par le gouvernement et des crédits de l’exercice en cours utilisés


 

2007

2006

(en dollars)

(en dollars)

Encaisse nette fournie par le gouvernement

28 638 482

27 557 167

Recettes non disponibles pour dépenser

 

251 641

200 023

Revenu disponible à être dépenser dans les années à venir

9 610

19 651

Remboursement des charges d'exercices antérieurs

23 539

78 101

28 923 271

27 854 942

Variation de la situation nette du Trésor

Variation des débiteurs et des avances

(151 883)

400 534

Variation des créditeurs et des charges à payer

678 590

(799 765)

Variation des autres éléments de passif

97 890

85 006

Services juridiques fournis par le ministère de la Justice

(3 689)

(18 401)

Autres rajustements

176

(763)

621 083

(333 389)

Total des crédits utilisés

 

29 544 354

27 521 553


4. Débiteurs et avances

Le tableau suivant donne le détail des débiteurs et des avances :


 

2007

2006

(en dollars)

(en dollars)

Débiteurs des autres ministères et organismes fédéraux

313 323

175 420

Débiteurs de l’extérieur

34 577

20 513

Avances permanentes

2 400

2 380

350 300

198 312

Déduire : provision pour créances douteuses sur les débiteurs de l ’extérieur

655

547

Total

349 646

197 765


5. Immobilisations corporelles

(en dollars)

Coût


Catégorie d'immobilisation

Solde d'ouverture

Acquisitions

Machines et équipement

414 312

154 033

Autres équipements, y compris le mobilier

1 345 101

65 293

Matériel informatique

361 645

-

Logiciels informatique

167 589

408 433

Véhicules motorisés

193 709

-

Améliorations locatives

3 765 869

917 250

Éléments d'actif en construction

1 837 459

975 764

Total

8 085 684

2 520 773


Coût


Catégorie d'immobilisation

Aliénations et radiations

Solde de clôture

Machines et équipement

-

568 345

Autres équipements, y compris le mobilier

(22 000)

1 388 394

Matériel informatique

(6 434)

355 211

Logiciels informatique

-

576 022

Véhicules motorisés

(29 480)

164 229

Améliorations locatives

-

4 683 119

Éléments d'actif en construction

-

2 813 223

Total

(57 914)

10 548 543


Amortissement cumulé


Catégorie d'immobilisation

Solde d'ouverture

Acquisitions

Machines et équipement

71 012

77 004

Autres équipements, y compris le mobilier

917 274

76 660

Matériel informatique

224 701

64 057

Logiciels informatique

138 898

37 307

Véhicules motorisés

116 534

40 773

Améliorations locatives

1 163 285

872 210

Éléments d'actif en construction

-

-

Total

2 631 704

1 168 011


Amortissement cumulé


Catégorie d'immobilisation
Aliénations et radiations
Solde de clôture
Machines et équipement - 148 016
Autres équipements, y compris le mobilier (22 000) 971 934
Matériel informatique (6 434) 282 324
Logiciels informatique - 176 205
Véhicules motorisés (29 480) 127 827
Améliorations locatives - 2 035 495
Éléments d'actif en construction - -
Total (57 914) 3 741 801

 


Catégorie d'immobilisation
2007
Valeur comptable
nette
2006
Valeur comptable nette
Machines et équipement 420 329 343 300
Autres équipements, y compris le mobilier 416 460 427 827
Matériel informatique 72 887 136 944
Logiciels informatique 399 817 28 691
Véhicules motorisés 36 402 77 175
Améliorations locatives 2 647 624 2 602 584
Éléments d'actif en construction 2 813 223 1 837 549
Total 6 806 742 5 453 980

La charge d’amortissement pour l’exercice terminé le 31 mars 2007 s’élève à 1 168 011 $ (2006 - 989 603$).

6. Avantages sociaux

(a) Prestations de retraite : Les employés du Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est financé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans, à raison de 2 pour cent par année de services validables, multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées sur l’inflation.

Tant les employés que le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada versent des cotisations couvrant le coût du Régime. En 2006-2007, les charges à ce titre s’élèvent à 1 591 353 $ (2005-2006 : 1 675 944 $), soit environ 2,2 fois (2.6 en 2005-2006) les cotisations des employés.

La responsabilité du Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada relativement au régime de retraite se limite à ses propres cotisations. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada en sa qualité de répondant du régime.

(b) Indemnités de départ : Le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l’admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d’avance. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs. Voici quelles étaient les indemnités de départ au 31 mars :


 

2007

2006

 

(en dollars)

Obligation au titre des prestations constituées, début de l’exercice

2 397 337

2 153 142

Charge pour l’exercice

75 837

357 518

Prestations versées pendant l’exercice

(160 046)

(113 323)

Obligation au titre des prestations constituées, fin de l’exercice

2 313 128

2 397 337


7. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. Le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon les modalités commerciales normales. De plus, pendant l’exercice, il reçoit gratuitement des services d’autres ministères comme il est indiqué à la partie (a).

(a) Services fournis gratuitement

Pendant l’exercice, le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada reçoit gratuitement des services d’autres ministères. Ces services gratuits sont constatés comme suit dans l’état des résultats :


 

2007

2006

 

(en dollars)

Installations

4 531 860

4 196 046

Cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires

1 263 820

1 177 798

Services juridiques

12 458

64 001

Coût des indemnités aux accidentés du travail assumés par Ressources humaines et Développement des compétences Canada

41 935

35 227

Services d'interprétation assumés par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

83 025

109 350

Services de sécurité assumés par la Gendarmerie royale du Canada

3 096 000

2 870 000

Total

9 029 098

8 452 422


Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l’efficience et l’efficacité, de sorte qu’un seul ministère mène certaines activités au nom de tous, sans frais. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d’émission des chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ne sont pas inclus à titre de charge dans l’état des résultats du Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada.

b) Soldes des créditeurs et débiteurs entre apparentés à la fin de l’exercice


 
2007
2006
 

(en dollars)

Débiteurs – Autres ministères et organismes

313 323

175 420

Créditeurs – Autres ministères et organismes

512 786

224 000


8. Autres éléments de passifs

Le tableau ci-dessous présente le détail des autres éléments de passif :


 

2007

2006

 

(en dollars)

Compte de fiducie – Dépôt de garantie

Passif, début de l’exercice

394 091

394 391

Dépôts

3 000

8 000

Intérêts

2 854

2 311

Remboursements

(13 952)

(10 611)

Passif, fin de l’exercice

385 993

394 091

Compte de prestations de retraite supplémentaires (CPRS)

Passif, début de l’exercice

1 123 139

1 037 833

Dépots

58 953

47 118

Intérêts

47 034

38 188

Passif, fin de l’exercice

1 229 126

1 123 139

Total

1 615 119

1 517 230


Le compte de dépôt de garantie a été établi pour enregistrer les 500 $ déposés en garantie auprès du registraire de la Cour suprême du Canada par les parties appelantes en application de l’alinéa 60(1)b) de la Loi sur la Cour suprême. En vertu de l’article 87 des Règles de la Cour suprême du Canada, la Cour suprême du Canada verse de l’intérêt sur toute somme déposée en garantie.

Le compte de prestations de retraite supplémentaires (CPRS) enregistre les cotisations versées par les juges de la Cour suprême du Canada et les cotisations de contrepartie versées par l’employeur conformément à la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires et à la Loi sur les juges.

9. Obligations contractuelles

Le programme de modernisation de la Cour a débuté en 2006-2007 et se poursuivra jusqu’en 2008-2009. Dans le cadre de ce programme, des contrats pour des services professionnels étalés sur plusieurs années ont été conclus. Le coût estimatif des obligations futures en vertu de ces contrats est le suivant :


 
2008
Total

 

(en dollars)

(en dollars)

Services professionnels

965 769

965 769


10. Chiffres correspondants

Les chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.

Tableau 16 : Réponse aux comités parlementaires, aux vérifications et aux évaluations

La vérification interne des activités de passation de marchés et d’acquisition de biens et de services du Bureau du registraire a été effectuée en 2006-2007.

Cette vérification avait pour objectif d’évaluer les processus de gestion des risques, de suivi et de gouvernance de la Cour qui se rapportent à la passation de marchés et à l’acquisition de biens et de services et de déterminer s’ils étaient adéquats et efficaces. La vérification a été effectuée, en janvier et février 2007, par des vérificateurs indépendants qui ont appliqué les critères énoncés dans le Guide des gestionnaires et des vérificateurs internes pour la surveillance des acquisitions et de la passation des marchés du SCT, le Cadre de responsabilisation de gestion du SCT, le Règlement sur les marchés de l’État et la Politique sur les marchés du SCT. Le rapport de vérification a été finalisé en juin 2007.

Les vérificateurs ont conclu que la direction avait pris des mesures constructives au cours de la période visée pour faire face aux risques connus et resserrer les contrôles relatifs aux marchés, qu’il y avait une meilleure connaissance dans l’ensemble de l’organisation des exigences en matière de marchés, que de nombreuses étapes de ce processus avaient été normalisées, que les rôles et les responsabilités à cet égard étaient bien définis et compris et que la direction recevait régulièrement des rapports précis et fiables sur les marchés.

Néanmoins, il est possible d’améliorer les processus de passation de marchés de la Cour. D’ailleurs, les vérificateurs ont fait des recommandations de changement à apporter aux procédures de la Cour afin que :

  • les risques reliés aux activités d’acquisition de biens et de services et de passation de marchés soient régulièrement évalués;
  • l’accès soit plus facile et la concurrence soit encouragée, conformément à la politique du gouvernement en matière d’acquisition et de passation de marchés;
  • les procédures soient davantage normalisées et officialisées et que les processus soient rationalisés;
  • la piste de vérification des mesures prises et des approbations obtenues soit plus transparente;
  • les connaissances des exigences en matière de passation de marchés dans la fonction publique soient tenues à jour à la Cour grâce à des séances périodiques de perfectionnement professionnel et à la consultation fréquente de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada;
  • les pouvoirs de passation de marchés soient délégués uniquement aux personnes ayant une connaissance approfondie des règles et des règlements fédéraux applicables en matière de passation de marchés.

Il existe un excellent processus de suivi des vérifications. Les résultats des vérifications sont présentés au Comité exécutif, puis au Comité de gestion. Ces résultats sont également affichés sur le site intranet. En outre, les rapports de vérification font l’objet d’un examen lors des séances annuelles de réflexion des juges. Des plans des mesures de suivi sont élaborés pour chaque vérification.

À la Cour suprême du Canada, il n’y a pas de fonction d’évaluation de programme du fait de la nature de son mandat.

Tableau 21 : Politiques concernant les voyages

Le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada se conforme aux directives sur les voyages ainsi qu’aux taux et aux allocations de déplacement fixés par le SCT.