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La présente section fournit de l'information détaillée sur le rendement relativement aux plans et aux résultats attendus énoncés dans le Rapport sur les plans et les priorités de 2006-2007 de la CISR. L'information détaillée se fonde sur l'AAP ainsi que sur la SGRR de la CISR approuvées par le SCT.
En 2006-2007, la CISR a redéfini le cadre de mesure du rendement associé à l'AAP. Le cadre appuie la CISR relativement à l'élaboration de normes de rendement communes pour le tribunal ainsi qu'à la mise en place d'indicateurs de rendement sélectionnés, qui sont présentés dans cette section pour les résultats stratégiques de la CISR et les trois activités de programme de la CISR liées au processus décisionnel.
Pour la première fois, dans le cadre de son Rapport sur le rendement pour 2006-2007, la CISR utilise un cadre de mesure du rendement complet dans le but de rendre des comptes sur les résultats qu'elle a obtenus. La CISR tient à préciser qu'elle met l'accent sur les résultats, qu'elle assure une optimisation des ressources, qu'elle tient compte des priorités fédérales et qu'elle continue de remplir son mandat.
En 2007-2008, la CISR mettra à jour son AAP ainsi que le cadre de mesure du rendement correspondant en incorporant le sous-sous-programme et les activités du sous programme dans ses activités de programme. Cela permettra à la CISR de se doter d'une SGRR et d'une AAP simplifiées et efficaces pour se conformer pleinement aux exigences du SCT.
Les rapports sur le rendement et les rapports sur les plans et les priorités de la CISR se fondent sur les plans et les résultats attendus présentés dans le plan d'activités intégré annuel de la CISR. L'une des principales caractéristiques de ces rapports est d'indiquer, parmi les plans et les résultats attendus, les éléments communs aux trois activités de programme liées au processus décisionnel et qui contribuent principalement au respect des deux premières priorités stratégiques de la CISR. Ces plans et résultats sont présentés dans le tableau ci-dessous.
Les principales activités communes pour 2006-2007 comprennent l'élaboration et la diffusion de politiques et/ou de directives importantes, la divulgation des mesures de rendement clés, l'établissement des profils de compétences pour le personnel de soutien du tribunal, la réaffectation des décideurs (y compris la formation polyvalente) et un programme international intégré.
Tableau 2.1 : Éléments communs - Plans et résultats attendus
Éléments communs : Plans et résultats pour 2006-2007 |
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RÉSULTAT STRATÉGIQUE : Rendre, avec efficacité et équité, et au nom des Canadiens, des décisions éclairées et en temps opportun sur des questions touchant les immigrants et les réfugiés, conformément à la loi. | |
PRIORITÉ STRATÉGIQUE Intégrer les activités procédurales, administratives et décisionnelles communes dans toutes les sections de la CISR en vue de promouvoir davantage les mesures visant à améliorer la qualité, la cohérence et l'efficacité |
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Plans | Résultats |
Instruments de politiques et procédures | |
Élaborer des politiques et des procédures concernant les personnes vulnérables |
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Élaborer une approche normalisée pour encadrer la manière dont la CISR traite les cas faisant l'objet d'une interdiction de divulgation des renseignements (cas visés par l'art. 86) |
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Élaborer un cadre applicable aux questions de détention et de sécurité pour la CISR et mettre en œuvre des éléments sélectionnés dans les sections |
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Entreprendre l'élaboration d'une politique commune/partagée sur le recours à la vidéoconférence |
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Mesures de rendement | |
Mettre au point une approche normalisée pour la présentation des indicateurs de rendement de la CISR, notamment d'indicateurs quantitatifs et qualitatifs significatifs pour toutes les sections |
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PRIORITÉ STRATÉGIQUE Continuer de bâtir une structure organisationnelle souple et novatrice qui soutient son personnel |
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Plans | Résultats |
Culture décisionnelle | |
Élaborer et mettre en œuvre des lignes directrices et des procédures communes relativement à la conduite des conseils |
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Poursuivre la mise en œuvre dans toute la CISR d'une stratégie de gestion des RH axée sur les compétences, notamment élaborer pour les groupes fonctionnels des profils axés sur les compétences et des outils de soutien à leur utilisation |
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Appliquer une politique sur la réaffectation des commissaires de la SPR et de la SAI afin de faciliter les déplacements entre les deux sections |
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Mettre en place une formation polyvalente entre les sections et des activités de formation et de perfectionnement professionnel communes lorsque cela convient |
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Fournir des conseils de communication stratégique et de l'information qui reflètent les changements apportés aux activités procédurales, administratives et décisionnelles |
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Activités internationales | |
Dans le cadre du Programme des activités internationales, demander aux sections et services opérationnels de définir leurs priorités d'ordre international respectives |
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Coordonner la participation aux conférences internationales |
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Le Plan d'activités intégré de la CISR indique aussi les plans, les résultats attendus et les opérations qui sont propres à chaque activité de programme et qui contribuent au respect des priorités stratégiques de la CISR pour 2006-2007; ils font l'objet des analyses détaillées suivantes pour les trois activités de programme de la CISR liées au processus décisionnel. L'analyse détaillée de l'activité de programme Gestion et services généraux est présentée à la section 4.
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La Section de la protection des réfugiés est responsable de l'activité de programme Protection des réfugiés de la CISR et joue un rôle déterminant afin de permettre à la CISR de respecter ses priorités stratégiques et d'atteindre ses résultats stratégiques. Une part importante des ressources de la CISR est affectée à cette activité de programme, qui consiste surtout à rendre des décisions de qualité, en temps opportun, à l'égard des demandes d'asile présentées au Canada. |
Tableau 2.2 : Protection des réfugiés - Ensemble des ressources financières et humaines
Ressources financières (en millions de dollars) | ||
Dépenses prévues | Autorisations totales | Dépenses réelles |
86,4 | 86,3 | 81,4 |
Ressources humaines (ETP) | ||
Utilisation prévue | Utilisation réelle | Écart |
825 | 706 | (119) |
Dans sa quête continuelle d'un processus décisionnel de qualité et uniforme, la SPR a mis l'accent sur la formation de ses commissaires relativement aux conditions dans les pays ainsi qu'aux questions de nature juridique qui prévalent dans les principaux pays sources de réfugiés, tout en renforçant ses directives sur la categorisation afin de mieux répondre aux tendances changeantes sur les types de demandes d'asile. En 2006-2007, la SPR a continué à rendre des décisions éclairées en matière d'asile, et ce, malgré le départ d'un grand nombre de commissaires d'expérience.
Tableau 2.3 : Protection des réfugiés - Plans et résultats
RÉSULTAT STRATÉGIQUE : Rendre, avec efficacité et équité, et au nom des Canadiens, des décisions éclairées et en temps opportun sur des questions touchant les immigrants et les réfugiés, conformément à la loi. | |
PRIORITÉ STRATÉGIQUE Intégrer les activités procédurales, administratives et décisionnelles communes dans toutes les sections de la CISR en vue de promouvoir davantage les mesures visant à améliorer la qualité, la cohérence et l'efficacité |
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Plans | Résultats |
Éléments distincts et valeurs du tribunal | |
Continuer de surveiller le Plan d'action de la SPR afin de s'assurer de sa bonne exécution |
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Mettre en place des mesures afin de rationaliser davantage les processus de la SPR |
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Réduire davantage l'arriéré des cas, les délais de traitement et le coût par demande d'asile en surveillant et en élargissant l'initiative de la voie rapide, en réduisant les ajournements et remises et en raffinant le processus de catégorisation |
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Continuer de mettre en œuvre et de surveiller l'approche stratégique retenue pour assurer la qualité du processus décisionnel au moyen de séances thématiques sur l'assurance de la qualité, de groupes de discussion, de cartables nationaux de documentation (CND), de guides jurisprudentiels et de décisions à caractère persuasif additionnels, selon les besoins, et des Directives n° 8 |
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Faciliter le processus de nomination et de renouvellement des mandats en temps opportun |
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Élaborer et offrir une formation sur divers sujets, notamment la protection de l'État, le prononcé des motifs, l'exclusion et les Directives n° 8 |
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Réévaluer et dispenser la formation donnée aux nouveaux commissaires et dispenser une formation ciblée aux commissaires ayant de l'expérience dans tous les domaines précisés par la SPR |
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PRIORITÉ STRATÉGIQUE Améliorer les processus de gestion des cas par la mise en œuvre réussie du SGCI |
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Plans | Résultats |
SGCI | |
Développer et mettre en œuvre la version 4 |
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Assurer la formation nécessaire et effectuer un exercice de simulation |
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Faire une évaluation post-mise en œuvre axée sur les « leçons apprises » |
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Les indicateurs de rendement de 2006-2007 pour l'activité de programme Protection des réfugiés sont présentés dans le tableau suivant.
Tableau 2.4 : Protection des réfugiés - Indicateurs de rendement
Résultats | Indicateurs | Cible | Valeur réelle |
Décisions prises conformément à la loi | Nombre et nature des plaintes déposées et pour lesquelles il a été déterminé qu'elles étaient fondées ou partiellement fondées | Stabilité et tendance à la baisse du pourcentage de toutes les décisions rendues | 7 plaintes déposées, et aucune plainte fondée |
Nombre d'autorisations de contrôle judiciaire accordées par la Cour | < 1 % du total des décisions rendues | < 1 % | |
Décisions de qualité rendues avec équité | Compétence des commissaires | Évaluation de la compétence de tous les nouveaux commissaires | Tous les nouveaux commissaires ont été évalués |
Écart quant à la cohérence de la CISR par type de cas pour les pays sources les plus importants | < 30 % taux de variance | < 30 % | |
Écart quant à la cohérence par pays pour chaque région de la CISR | < 30 % taux de variance | < 30 % |
Voici les données de l'activité de programme Protection des réfugiés :
Figure 2.1 : Protection des réfugiés - Demandes d'asile déférées
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Remarque : Chiffres arrondis au 100e près
*« RPP de 2006-2007 » s'entend du Rapport sur les plans et priorités de 2006-2007 de la CISR
Avec 5 490 demandes d'asile déférées, le Mexique a été le principal pays source de demandeurs d'asile en 2005-2006, suivi de loin par la Chine, avec 1 700 demandes d'asile, et la Colombie, avec 1 450 demandes d'asile. En 2006-2007, le Mexique a été le pays source dans 23 % des demandes d'asile déférées, ce qui représente une augmentation de 43 % par rapport aux demandes d'asile déférées en 2005-2006; ce pays source est le principal responsable de l'augmentation générale du nombre de demandes d'asile déférées.
Figure 2.2 : Protection des réfugiés - Demandes d'asile réglées
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)
Remarque : Chiffres arrondis au 100e près
L'écart concernant les demandes d'asile réglées est attribuable au fait que moins de décideurs ont été nommés ou ont vu leur mandat renouvelé que ce qui avait été prévu.
Figure 2.3 : Protection des réfugiés - Demandes d'asile en attente
Remarque : Chiffres arrondis au 100e près
L'écart concernant les demandes d'asile réglées et l'augmentation connexe de l'arriéré de la SPR sont attribuables au fait que le nombre de décideurs est moins élevé que prévu. Soixante-six pour cent des demandes d'asile en attente à la fin de l'année dataient de neuf mois ou moins.
Le délai moyen de traitement était de 11,9 mois, en légère diminution par rapport aux 12,1 mois en 2005-2006 et aux 13,6 mois en 2004-2005. Par contre, ce délai était plus élevé que les 11,0 mois envisagés dans le Rapport sur les plans et les priorités de 2006-2007, principalement en raison du nombre de décideurs moins élevé que prévu.
Le coût moyen par demande d'asile pour 2006-2007 s'est élevé à 4 117 $, comparativement à 3 175 $ en 2005-2006. Le coût unitaire par demande d'asile s'est chiffré entre 1 600 $ pour un cas simple et 5 700 $ pour un cas complexe.
L'augmentation du coût moyen par demande d'asile est attribuable à divers facteurs, dont une part plus élevée des frais fixes par unité causée par une chute du volume global à traiter par la CISR, les coûts de transition associés à l'ajustement des niveaux de dotation en fonction de la charge de travail réduite, la hausse des salaires en raison des conventions collectives, et une proportion légèrement plus grande du nombre de demandes d'asile réglées et motivées par écrit.
Pour les mêmes raisons que celles énoncées plus haut, le coût réel par demande d'asile est plus élevé que le coût moyen prévu de 3 500 $ dans le Rapport sur les plans et les priorités de 2006-2007 de la CISR. Le coût moyen prévu de 3 500 $ était fondé sur le nombre prévu de demandes d'asile réglées, qui s'élevait à 22 500, tandis que le nombre réel s'est chiffré à 17 300.
Le coût par demande d'asile comprend les coûts liés au processus décisionnel et aux activités connexes, comme la préparation des cas, la recherche, la mise au rôle des audiences, les services juridiques, l'interprétation dans une langue étrangère, le soutien technique, les services de traduction et le soutien administratif, mais ne tient pas compte des coûts extraordinaires comme les coûts de développement du projet SGCI. Il comprend aussi une partie des coûts associés à l'activité de programme Gestion et services généraux, qui est affectée aux trois activités de programme liées au processus décisionnel, en fonction des tendances en matière de dépenses.
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)
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La Section de l'immigration, dont les commissaires sont des fonctionnaires, est responsable de l'activité de programme Enquêtes et contrôles des motifs de détention. Les enquêtes visent des étrangers ou des résidents permanents qui sont présumés interdits de territoire au Canada suivant les dispositions de la LIPR. Les contrôles des motifs de détention visent des résidents permanents ou des étrangers détenus en vertu de la LIPR. Un représentant de la SI doit rencontrer les détenus dans les 48 heures suivant leur arrivée, et d'autres contrôles doivent se tenir dans les délais précis prévus par la LIPR. Les décideurs doivent assurer un juste équilibre entre, d'une part, le droit individuel à la liberté et, d'autre part, la sécurité des Canadiens et des personnes qui séjournent au Canada. Le nombre d'enquêtes et de contrôles des motifs de détention effectués par la CISR est fonction du nombre de cas qui lui sont déférés par l'ASFC et CIC. |
Tableau 2.5 : Enquêtes et contrôles des motifs de détention - Ressources financières et humaines
Ressources financières (en millions de dollars) | ||
Dépenses prévues | Autorisations totales | Dépenses réelles |
15,2 | 15,5 | 12,2 |
Ressources humaines (ETP) | ||
Utilisation prévue | Utilisation réelle | Écart |
90 | 92 | 2 |
Au cours de l'année 2006-2007, l'activité de programme enquêtes et contrôles des motifs de détention a connu une augmentation du nombre de cas déférés, tant pour les enquêtes que pour les contrôles des motifs de détention. Les commissaires de la si ont tenu 17 % de plus d'enquêtes et 24 % de plus de contrôles des motifs de détention qu'en 2005-2006.
Tableau 2.6 : Enquêtes et contrôles des motifs de détention - Plans et résultats
RÉSULTAT STRATÉGIQUE : Rendre, avec efficacité et équité, et au nom des Canadiens, des décisions éclairées et en temps opportun sur des questions touchant les immigrants et les réfugiés, conformément à la loi. | |
PRIORITÉ STRATÉGIQUE Intégrer les activités procédurales, administratives et décisionnelles communes dans toutes les sections de la CISR en vue de promouvoir davantage les mesures visant à améliorer la qualité, la cohérence et l'efficacité |
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Plans | Résultats |
Éléments distincts et valeurs du tribunal | |
Élaborer des processus harmonisés et informels pour aider à respecter les délais prescrits par la loi et les exigences opérationnelles afin de régler tous les cas déférés par l'ASFC et CIC |
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En s'appuyant sur les meilleures pratiques administratives de la CISR, élaborer et déployer à la SI des approches innovatrices aux processus |
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Continuer d'élaborer, de mettre à jour et de promouvoir des outils qui favorisent la qualité, l'uniformité et l'efficience du processus décisionnel dans les domaines de l'éthique, des communications, du contrôle de la qualité et de la prestation de services |
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Continuer de surveiller les départs à la retraite afin de prévoir les besoins en dotation |
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Offrir en permanence une formation spécialisée de qualité afin de répondre aux besoins particuliers des commissaires de la SI et d'aborder les questions d'actualité (notamment le terrorisme et le crime organisé) |
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Continuer de mettre en place une culture d'apprentissage et développer des outils de formation |
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Les indicateurs de rendement de 2006-2007 pour l'activité de programme Enquêtes et contrôles des motifs de détention sont présentés dans le tableau suivant.
Tableau 2.7 : Enquêtes et contrôles des motifs de détention - Indicateurs de rendement
Résultats | Indicateurs | Cible | Valeur réelle |
Décisions prises conformément à la loi | Mesure dans laquelle les évaluateurs internes indépendants indiquent que les décisions rendues sont conformes à la législation et à la jurisprudence connexes | Élaboration et projet pilote | Non disponible |
Nombre d'autorisations de contrôle judiciaire accueillies | < 1 % du total des décisions rendues | < 1 % | |
Décisions de qualité rendues avec équité | Mesure dans laquelle les évaluateurs internes indépendants indiquent que les décisions sont cohérentes | Élaboration et projet pilote | Non disponible |
Compétence des commissaires | Évaluation de la compétence de tous les nouveaux commissaires à leur nomination; évaluation annuelle par la suite | 100 % des recrues satisfont aux exigences minimales et aux points de référence établis (5 nouveaux commissaires) |
Voici les données de l'activité de programme Enquêtes et contrôles des motifs de détention :
Figure 2.5 : Enquêtes conclues
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Remarque : Chiffres arrondis au 100e près
Résultat des décisions :
Figure 2.6 : Contrôles des motifs de détention conclus
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Remarque : Chiffres arrondis au 100e près
L'écart de 33 % entre la prévision du Rapport sur les plans et les priorités de 2006-2007 et le nombre réel de contrôles des motifs de détention finalisés est surtout attribuable aux changements apportés au processus de gestion des cas, lesquels ont entraîné le règlement de cas sans décision réglement inclus dans les contrôles finalisés.
De plus, 3 634 contrôles des motifs de détention ont été réglés sans qu'une décision ne soit rendue en raison de la remise au rôle du cas ou en raison du renvoi, de la mise en liberté ou de la détention de la personne par les tribunaux avant le contrôle prévu. Le nombre de contrôles des motifs de détention qui ont abouti à une décision s'élève à 11 626.
Résultat des contrôles des motifs de détention qui ont abouti à une décision :
* Remarque : En 2006-2007, la SI a commencé à faire rapport sur deux types d'ordonnance de mise en liberté sous réserve de conditions.
Le coût moyen par enquête et par contrôle des motifs de détention finalisés est respectivement de 1 133 $ et de 751 $. Ces coûts sont légèrement plus élevés qu'en 2005-2006, où ils étaient de 1 015 $ pour une enquête et de 710 $ pour un contrôle des motifs de détention. Le coût moyen plus élevé est surtout attribuable à l'augmentation des salaires et de la part des frais fixes par unité causée par une chute du volume global à traiter par la CISR. Dans le Rapport sur les plans et les priorités de 2006-2007 de la CISR, le coût prévu était de 1 100 $ par enquête et de 800 $ par contrôle des motifs de détention.
Le coût par enquête et par contrôle des motifs de détention comprend les coûts du processus décisionnel et des activités connexes, comme la préparation des cas, la mise au rôle des audiences, les services juridiques, l'interprétation dans une langue étrangère, le soutien technique, les services de traduction, les services de transcription et le soutien administratif. Il comprend aussi une partie des coûts associés à l'activité de programme Gestion et services généraux, qui est affectée aux trois activités de programme liées au processus décisionnel, en fonction des tendances en matière de dépenses.
Figure 2.7 : Enquêtes - Graphique principal
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Figure 2.8 : Contrôles des motifs de détention - Graphique principal
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La Section d'appel de l'immigration est responsable de l'activité de programme Appels en matière d'immigration de la CISR. Elle entend les appels en matière d'immigration interjetés par des citoyens canadiens et des résidents permanents dont la demande de parrainage à l'égard de proches parents immigrant au Canada a été refusée. Elle a aussi comme fonction principale d'entendre les appels interjetés par les résidents permanents, les étrangers titulaires d'un visa de résident permanent et les personnes protégées frappées d'une mesure de renvoi du Canada, ainsi que les résidents permanents à l'étranger qui n'ont pas respecté leur obligation de résidence. |
Tableau 2.8 : Appels en matière d'immigration - Ressources financières et humaines
Ressources financières (en millions de dollars) | ||
Dépenses prévues | Autorisations totales | Dépenses réelles |
15,2 | 17,5 | 16,8 |
Ressources humaines (ETP) | ||
Utilisation prévue | Utilisation réelle | Différence |
135 | 144 | 9 |
L'année 2006-2007 a été une année de transformation pour la SAI. Des améliorations ont été apportées à la gestion des cas et aux services de soutien aux audiences grâce à la mise en œuvre continue de l'initiative d'innovation à la SAI, qui comprenait la catégorisation élargie des appels dans les bons processus de cas et la transition du mode alternatif de règlement des litiges à des agents des tribunaux qui sont des fonctionnaires. Ces changements ont permis d'accroître la capacité des commissaires de la SAI d'entendre et de trancher un plus grand nombre d'appels. La SAI a donc tranché un nombre record d'appels malgré un nombre insuffisant de commissaires.
Tableau 2.9 : Appels en matière d'immigration - Plans et résultats
RÉSULTAT STRATÉGIQUE : Rendre, avec efficacité et équité, et au nom des Canadiens, des décisions éclairées et en temps opportun sur des questions touchant les immigrants et les réfugiés, conformément à la loi. | |
PRIORITÉ STRATÉGIQUE Intégrer les activités procédurales, administratives et décisionnelles communes dans toutes les sections de la CISR en vue de promouvoir davantage les mesures visant à améliorer la qualité, la cohérence et l'efficacité |
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Plans | Résultats |
Éléments distincts et valeurs du tribunal | |
Entreprendre une transformation majeure par le biais de l'innovation à la SAI; cette initiative se poursuit et devrait apporter des changements importants dans les processus des cas et les audiences à la SAI |
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Examiner les pratiques et procédures du MARL et la sélection des cas |
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Étendre et améliorer l'examen en début de processus |
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Faciliter le processus de nomination et de renouvellement des mandats en temps opportun |
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Élaborer une approche novatrice pour obtenir davantage de renseignements des deux parties plus tôt dans le processus afin de favoriser un examen initial, une catégorisation et un règlement rapides |
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S'assurer que les commissaires exercent un contrôle plus proactif sur le processus des audiences |
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Analyser la nature et la portée des ajournements et des remises d'audiences; élaborer des plans d'action pour en réduire le taux |
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Revoir la formation interne sur le MARL |
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Élaborer des plans de formation personnalisée pour les nouveaux commissaires (au besoin) |
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Les indicateurs de rendement de 2006-2007 pour l'activité de programme Appels en matière d'immigration sont présentés dans le tableau suivant.
Tableau 2.10 : Appels en matière d'immigration réglés - Indicateurs de rendement
Résultats | Indicateurs | Cible | Valeur réelle |
Décisions prises conformément à la loi | Mesure dans laquelle les évaluateurs internes indépendants indiquent que les décisions rendues sont conformes à la législation et à la jurisprudence connexes | Diminution du nombre de décisions qui soulèvent des questions juridiques | Inconnue |
Nombre d'autorisations de contrôle judiciaire accueillies par la Cour fédérale; nombre de décisions de la SAI cassées | < 1 % | < 1 % | |
Décisions de qualité rendues avec équité | Mesure dans laquelle les évaluateurs internes indépendants indiquent que les décisions et les motifs satisfont aux normes de qualité (décisions éclairées, bien rédigées et compréhensibles) | Diminution du nombre de décisions et de motifs qui ne satisfont pas aux normes de qualité | Inconnue (les normes de qualité ne sont pas encore établies) |
Niveaux de compétence et évaluations des décideurs | Après évaluation, tous les commissaires sont compétents; augmentation des cotes d'évaluation du rendement | Inconnue | |
Mesure dans laquelle la rétroaction externe indique que les processus sont équitables, accessibles, transparents et efficaces | Augmentation de la rétroaction positive externe | Inconnue |
Voici les données de l'activité de programme Appels en matière d'immigration :
Figure 2.9 : Appels en matière d'immigration interjetés
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Remarque : Chiffres arrondis au 100e près
Le nombre d'appels interjetés est demeuré élevé en raison d'une augmentation du nombre d'appels en matière de parrainage, qui constituent une partie de plus en plus grande des appels interjetés à la SAI.
Figure 2.10 : Appels en matière d'immigration finalisés
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Remarque : Chiffres arrondis au 100e près
Le nombre d'appels finalisés en 2006-2007, soit 6 300, est le plus élevé de l'histoire de la CISR. La forte productivité continue des commissaires et la transition du MARL aux fonctionnaires ont contribué à ce niveau de rendement accru. Cette dernière activité qui a permis d'installer des fonctionnaires chargés du règlement des litiges au dernier trimestre de l'année, a permis aux commissaires disponibles de se concentrer uniquement sur les appels qui doivent être entendus pour être tranchés.
L'utilisation accrue et réussie du MARL (20 % plus d'appels finalisés par le biais du MARL en 2006-2007 qu'en 2005-2006), l'examen en début de processus et l'insistance plus grande sur l'examen initial et la catégorisation des cas ont été des mécanismes qui ont tous eu une incidence positive sur la productivité et que la CISR a utilisés pour gérer son nombre d'appels en matière d'immigration.
Bien que la SAI ait réussi à accroître sa productivité de 9 % comparativement à l'exercice précédent, elle a manqué de 3 % l'objectif prévu du nombre d'appels finalisés annoncé dans le Rapport sur les plans et les priorités de 2006-2007 de la CISR. Ce résultat négatif était dû en grande partie au fait que l'effectif de commissaires de la SAI n'a pas augmenté, contrairement à l'hypothèse initiale sur laquelle la prévision était fondée. Les retards dans les nominations et le renouvellement de mandats dans toutes les régions ont contribué à la diminution du nombre d'appels finalisés. Les prévisions originales du Rapport sur les plans et les priorités de la CISR tablaient sur un effectif de 37 commissaires pour la SAI, mais l'effectif de 32 commissaires au début de l'exercice a chuté à 26 en mars 2007.
Résultat des décisions :
Figure 2.11 : Appels en matière d'immigration en attente
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Remarque : Chiffres arrondis au 100e près
L'augmentation est directement attribuable au fait que le nombre d'appels interjetés dépasse le nombre d'appels finalisés pour une cinquième année consécutive; cependant, la proportion des appels finalisés par rapport aux appels interjetés est passée de 86 % en 2005-2006 à 93 % en 2006-2007.
Le délai moyen de traitement a augmenté de 8 % pour s'établir à 9,9 mois en 2006-2007 comparativement à 9,2 mois en 2005-2006. L'augmentation est attribuable en grande partie au fait que le nombre élevé d'appels interjetés continue de dépasser la capacité de la SAI de les entendre et de les régler.
Le coût moyen de 2 260 $ par appel finalisé en 2006-2007 est légèrement supérieur au coût moyen réel rajusté de 2 130 $ en 2005-2006, principalement en raison d'une part plus élevée des frais fixes par unité causée par une chute du volume global à traiter par la CISR et par des coûts de traduction plus élevés. Le coût unitaire moyen par appel variait de 2 200 $ pour un appel en matière de parrainage à 2 500 $ pour un appel d'une mesure de renvoi et un appel sur l'obligation de résidence.
Le coût moyen par appel finalisé est légèrement supérieur au coût prévu de 2 100 $ dans le Rapport sur les plans et les priorités de 2006-2007 de la CISR en raison de coûts de traduction et d'infrastructure plus élevés.
Le coût par appel comprend les coûts du processus décisionnel et des activités connexes, comme la préparation des cas, la recherche, la mise au rôle des audiences, les services juridiques, l'interprétation dans une langue étrangère, le soutien technique, les services de traduction et le soutien administratif, mais ne tient pas compte des coûts extraordinaires comme les coûts associés au projet d'innovation à la SAI. Il comprend aussi une partie des coûts associés à l'activité de programme Gestion et services généraux, qui est affectée aux trois activités de programme liées au processus décisionnel, en fonction des tendances en matière de dépenses.
Figure 2.12 : Appel de l'immigration - Graphique principal
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