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ARCHIVÉ - Résolution des questions des pensionnats indiens Canada

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Section III : Renseignements suppl�mentaires

Renseignements sur l'organisation

L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur f�d�ral aupr�s des M�tis et des Indiens non inscrits, est le ministre responsable de R�solution des questions des pensionnats indiens Canada.

Comme l'illustre l'organigramme ci-dessous, le ministre est appuy� par le directeur ex�cutif et administrateur g�n�ral du Minist�re. Le directeur ex�cutif et administrateur g�n�ral est responsable de la gestion globale du Minist�re, de son orientation strat�gique, et de la prestation de soutien au ministre.

La structure organisationnelle du Minist�re a chang� au cours de l'ann�e afin de mieux r�pondre au mandat, qui consiste � r�gler les r�clamations et les questions d�coulant des s�quelles laiss�es par les pensionnats indiens, ainsi qu'� l'objectif global de r�conciliation et d'�tablissement de nouveaux rapports avec les peuples autochtones.

Voici l'organigramme du Minist�re en date du 31 mars 2007.

R�solution des questions des pensionnats indiens Canada

Organigramme du r�solution des questions des pensionnats indiens Canada

Le directeur ex�cutif et administrateur g�n�ral est directement appuy� par la sous-ministre adjoint (SMA). Il est responsable de s'assurer de la mise en place de la Convention de r�glement aux pensionnats indients et de la r�solution des r�clamations demeurant sous le Cadre national de r�glement.

La sous-ministre adjointe (SMA) est charg�e d'assurer le leadership de l'�quipe de direction en ce qui a trait � la gestion et aux activit�s de R�solution des questions des pensionnats indiens Canada, notamment du point de vue de l'�tablissement et de la mise en œuvre des priorit�s, de questions et de politiques minist�rielles cl�s, en vue d'accro�tre la capacit� du Minist�re de promouvoir et de faire progresser sa transformation aux fins de la mise en œuvre de la Convention de r�glement relative aux pensionnats indiens.

La directrice g�n�ral, Services minist�riels, a la responsabilit� de g�rer l'�laboration de programmes, de plans et de strat�gies, et d'exercer un leadership minist�riel � cet �gard, afin d'assurer la prise en compte et l'int�grit� des priorit�s minist�rielles en ce qui touche les ressources humaines, les finances, l'administration, la gestion du mat�riel, l'approvisionnement, la technologie de l'information, le programme d'acc�s � l'information et de protection des renseignements personnels, l'�valuation et la v�rification internes, la gestion des documents et la gestion du rendement.

Le directeur g�n�ral, Op�rations, est responsable de la gestion des activit�s li�es au Mode alternatif de r�glement des conflits. Il doit s'assurer que les r�clamations sont administr�es et r�gl�es conform�ment aux autorisations de programme �tablies, aux processus et au cadre d'indemnisation approuv�, et veiller au bon d�roulement de la transition du Mode alternatif de r�glement des conflits au Processus d'�valuation ind�pendant en vertu de la Convention de r�glement. Le directeur g�n�ral est �galement responsable de la gestion des litiges, des composantes du Cadre national de r�glement li�es � la sant� et de la gestion et de la prestation d'un programme de recherche exhaustif � l'appui du processus de litige, du Mode alternatif de r�glement des conflits et les pr�parations pour le Paiement d'exp�rience commune.

La directrice g�n�rale, Politiques, partenariats et communications, est charg�e d'�laborer et de surveiller la mise en œuvre du cadre strat�gique du Minist�re et d'offrir des conseils et un soutien en mati�re de politiques au directeur ex�cutif et administrateur g�n�ral et au Minist�re sur des questions li�es au r�glement des r�clamations et, dans une optique plus large, � la gu�rison et � la r�conciliation. La directrice g�n�rale est �galement responsable des communications globales du Minist�re, notamment des communications internes et externes, des relations avec les m�dias, de la planification strat�gique des communications et des affaires parlementaires, y compris la liaison avec les parlementaires et le cabinet du ministre; des activit�s de sensibilisation men�es aupr�s des communaut�s autochtones, des soci�t�s de survivants des pensionnats indiens et du grand public; de la liaison avec des organisations autochtones nationales et r�gionales; de la gestion strat�gique et de l'ex�cution administrative du Programme de comm�moration et du Programme de politiques et de consultation. Cette Direction g�n�rale supervise �galement le Programme d'ententes de partenariat.

La directrice ex�cutive int�rimaire du Processus d'�valuation ind�pendant est responsable de la mise en œuvre de l'organisation - le Secr�tariat du PEI - qui doit �tre g�r� et contr�l� d'une mani�re � ce que les objectifs et les besoins li�s � la Convention de r�glement soient atteints. Le Secr�tariat du PEI doit �tre g�r� d'une fa�on qui soutient les besoins d'ind�pendance de celui-ci ainsi que de pouvoir permettre l'examen minutieux par une personne ind�pendante qui sera nomm�e par les cours afin de surveiller l'implantation du PEI. Le Secr�tariat du PEI a comme exigence de r�soudre 2.500 r�clamations minimum par ann�e ainsi qu'une norme de 9 mois pour l'�tablissement des auditions. D'ailleurs, des mesures efficaces doivent �tre mise en place � l'int�rieur du Secr�tariat afin de pouvoir transf�r� de fa�on automatique et �lective des milliers de r�clamations du mod�le courant de r�solution de conflit.

Le directeur ex�cutif int�rimaire pour la Commission de v�rit� et de r�conciliation (CVR) est responsable d'�tablir les structures de base de la CVR et de s'assurer que les pr�parations ont �t� accomplies pour permettre � aux commissaires de d�buter leur mandat. Le directeur ex�cutif int�rimaire est �galement responsable de fournir la conduite professionnelle et l'attention rigoureuse au d�tail en identifiant les conditions li�es � l'implantation de la Commission en d�veloppant et en mettant en application des syst�mes de responsabilit� et autres exigences du conseil de tr�sor tout en respectant le mandat de la CVR.

La directrice, Coordination de la mise en œuvre, est charg�e de coordonner les initiatives minist�rielles afin de veiller � ce que R�solution des questions des pensionnats indiens Canada se conforme aux exigences de la Convention de r�glement.

Tableau 1 : Comparaison des d�penses pr�vues et des d�penses r�elles (�quivalents temps plein compris)


(en millions de dollars)

2004-2005 D�penses r�elles

2005-2006 D�penses r�elles

2006-2007

Budget principal

D�penses pr�vues

Total des autorisations

Total des d�penses r�elles

R�glement des r�clamations

66,6 $

159,2 $

208,6 $

208,6 $

243,1 $

224,5 $

 

Total

66,6 $

159,2 $

208,6 $

208,6 $

243,1 $

224,5 $

Moins : revenus non disponibles

0 $

0 $

S.O.

0 $

S.O.

0 $

Plus : co�t des services re�us � titre gracieux

3,1 $*

5,3 $

S.O.

8,2 $

S.O.

6,5 $

Total des d�penses minist�rielles

69,7 $

164,5 $

S.O.

216,8 $

S.O.

231,0 $

�quivalents temps plein

166

208

S.O.

300

S.O.

276


*Remarque : Dans le Rapport minist�riel sur le rendement 2004-2005, le co�t des services re�us � titre gracieux �tait de 8,4 millions de dollars, selon les estimations disponibles au moment de la publication du rapport. Le co�t r�el des services re�us � titre gracieux �tait de 3,1 millions de dollars.

Tableau 2 : Ressources par activit� de programme

(en millions de dollars)


2006-2007

Activit� de programme

Budg�taire

Plus : Non-budg�taire

Total

Fonction-nement

Immobili-sations

Subventions

Contributions et autres paiements de transfert

Total : D�penses budg�taires brutes

Moins : Revenus disponibles

Total : D�penses budg�taires nettes

Pr�ts, investissements et avances

R�glement des r�clamations

Budget principal des d�penses

202,6 $

-

-

6,0 $

208,6 $

-

208,6 $

-

208,6 $

D�penses pr�vues

202,6 $

-

-

6,0 $

208,6 $

-

208,6 $

-

208,6 $

Total des autorisations

237,1 $

-

-

6,0 $

243,1 $

-

243,1 $

-

243,1 $

D�penses r�elles

218,7 $

-

-

5,8 $

224,5 $

-

224,5 $

-

224,5 $


Tableau 3 : Postes vot�s ou l�gislatifs

(en millions de dollars)


Poste vot� ou l�gislatif

Libell� tronqu� du poste vot� ou l�gislatif

2006-2007

Budget principal

D�penses pr�vues

Total des autorisations

D�penses r�elles

52

D�penses de fonctionnement

196,2 $

196,2 $

234,3 $

215,9 $

54

Contributions

6,0 $

6,0 $

6,0 $

5,8 $

(L)

Contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s

6,4 $

6,4 $

2,7 $

2,7 $

 

Total

208,6 $

208,6 $

243,1 $

224,5 $


Tableau 4 : Services re�us � titre gracieux


(en millions de dollars)

D�penses r�elles de 2006-2007

Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

3,0 $

Contributions de l'employeur aux primes du r�gime d'assurance des employ�s et d�penses pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada (� l'exception des fonds renouvelables); contributions de l'employeur aux plans d'avantages garantis et aux d�penses connexes pay�s par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada

1,4 $

Traitements et d�penses connexes li�s aux services juridiques fournis par le minist�re de la Justice Canada

2,1 $

Total des services re�us � titre gracieux en 2006-2007

6,5 $


Tableau 8 : Besoins en ressources par direction ou secteur


2006-2007

Minist�re

Activit� de programme
R�glement des r�clamations
(en millions de dollars)

Bureau de la sous-ministre

D�penses pr�vues

2,0 $

D�penses r�elles

1,0 $

Op�rations

D�penses pr�vues

158,7 $

D�penses r�elles

202,0 $

Services minist�riels

D�penses pr�vues

30,0 $

D�penses r�elles

11,2 $

Politiques, partenariats et communications

D�penses pr�vues

11,0 $

D�penses r�elles

7,4 $

Coordination de la mise en œuvre

D�penses pr�vues

0,5 $

D�penses r�elles

0,3 $


Remarque : Les ressources affect�es aux avantages sociaux des employ�s de l'ordre de 6,4 $ (montant pr�vu) et de 2,7 $ (montant r�el) n'ont pas �t� r�parties entre les directions.

Tableau 11 : Renseignements sur les d�penses de projets

L'information sur les d�penses de projets se trouve � l'adresse suivante :
http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr3/06-07/index_f.asp.

Tableau 13 : Renseignements sur les programmes de paiements de transfert (PPT)

L'information sur les programmes de paiements de transfert (PPT) se trouve � l'adresse suivante :
http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr3/06-07/index_f.asp.

Tableau 15 : �tats financiers des minist�res et organismes (y compris les agents du Parlement)

R�solution des questions des pensionnats indiens Canada

D�claration de responsabilit� de la direction

La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� le 31 mars 2007 et toute l'information figurant dans ces �tats incombe � la direction du minist�re. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.

La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res du minist�re. L'information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapports minist�riel sur le rendement du minist�re concorde avec les �tats financiers ci-joints.

La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d'employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout le minist�re.

Les �tats financiers du minist�re n'ont pas fait l'objet d'une v�rification.


Peter Harrison

Penny Levesque

Le sous-ministre, Peter Harrison
(Ottawa, Canada)
(August 17, 2007)
L'agent financier sup�rieur, Penny Levesque

 


�tats des r�sultats (non v�rifi�)
Pour l'exercice termin� le 31 mars

 

 

(en milliers de dollars)

2007

2006 (redress� - Note 8)

Paiements de transfert aux Autochtones

11,816

532,099

 

Charges de fonctionnement

Services professionnels et sp�ciaux

52,120

62,065

Salaires et avantages sociaux

22,025

18,754

Autres charges de fonctionnement

3,908

3,746

D�placements

3,502

3,237

Installations

3,027

2,261

Services professionnels en communications

2,811

1,170

Amortissement

522

534

Total des charges de fonctionnement

87,915

91,767

 

Total des charges

99,731

623,866

 

Revenus

Revenus divers

5

1

 

Total des revenus

5

1

 

Co�t de fonctionnement net

99,726

623,865


Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers


�tat de la situation financi�re (non v�rifi�)
Au 31 mars

 

 

(en milliers de dollars )

2007

2006 (redress� - Note 8)

Actifs

Actifs financiers

D�biteurs (Note 7)

7,842

4,615

Avances

16

4

Total des actifs financiers

7,858

4,619

Actifs non financiers

Charges pay�es d'avance

6

5

Immobilisations corporelles (Note 4)

1,838

1,977

Total actifs non financiers

1,844

1,982

 

Total

9,702

6,601

 

Passifs

Cr�diteurs et charges � payer

25,055

23,539

Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires

478

-

Indemnit�s pour r�clamations et litiges (Note 5)

2,802,395

2,951,178

Indemnit�s de d�part (Note 6)

3,627

2,898

 

2,831,555

2,977,615

 

Avoir du Canada

(2,821,853)

(2,971,014)

 

Total

9,702

6,601


 


�tat de l'avoir du Canada (non v�rifi�)
Pour l'exercice termin� le 31 mars

 

 

(en milliers de dollars)

2007

2006 (redress� - Note 8)

Avoir du Canada, d�but de l'exercice

(2,971,014)

(2,517,880)

Moins ajustement pour indemnit�s de d�part

-

(1,849)

Avoir du Canada, d�but de l'exercice - ajust�

(2,971,014)

(2,519,729)

 

Co�t de fonctionnement net

(99,726)

(623,865)

Cr�dits de l'exercice utilis� (Note 3)

224,524

159,186

Remboursements des charges d'exercices ant�rieurs

120

448

Variation de la situation nette du Tr�sor (Note 3)

17,774

7,630

Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (Note 7)

6,469

5,316

 

Avoir du Canada, fin de l'exercice

(2,821,853)

(2,971,014)


Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers


�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�) Pour l'exercice termin� le 31 mars

 

 

(en milliers de dollars)

2007

2006 (redress� - Note 8)

Activit�s de fonctionnement

Encaisse vers�e pour:

Paiements de transfert aux Autochtones

(160,599)

(93,921)

Salaires et avantages sociaux

(19,921)

(16,569)

Services professionnels et sp�ciaux

(33,277)

(39,336)

D�placements

(3,502)

(3,237)

Services professionnels de communications

(2,811)

(1,170)

Autres charges de fonctionnement

(4,027)

(4,196)

Autres rajustements

(17,894)

(8,080)

Avances et charges pay�es d'avances

(9)

(7)

 

Encaisse provenant de:

Revenues divers

5

1

 

Encaisse utilis�e pour les activit�s de fonctionnement

(242,035)

(166,515)

 

Activit�s d'investissement en immobilisation

Acquisitions d'immobilisations corporelles

(383)

(749)

 

Encaisse utilis�e par les activit�s d'investissement en immobilisations

(383)

(749)

 

Activit�s de financement

Encaisse net fournie par le gouvernement du Canada

242,418

167,264

 

Encaisse net utilis�e

-

-


Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers

Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�s)

1. Mandat et objectifs

R�solution des questions des pensionnats indiens Canada (RQPIC) a �t� �tablit par d�cret du conseil (C.P. 2001-994) le 4 juin 2001. Le minist�re fait parti de l'annexe IV de la loi sur la gestion des finances publiques.

RQPIC a pour mandat de r�soudre le legs pour environ 80 000 personnes qui ont fr�quent�s les pensionnats indiens et r�pondre aux besoins de plus de 13 000 anciens �tudiants qui exigent une indemnisation pour les abus qu'ils ont subis dans ces �coles.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

  1. Cr�dits parlementaires — RQPIC est financ� par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis � RQPIC ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.
  2. Encaisse nette fournie par le gouvernement — RQPIC fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par RQPIC est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par le minist�re sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.
  3. La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d'un exercice, � l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis�s par RQPIC. Il d�coule des �carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.
  4. Revenus:

    • Les autres revenus sont comptabilis�s dans l'exercice o� les op�rations ou les faits sous-jacents surviennent.
  5. Charges — Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice :

    • Les subventions sont comptabilis�es dans l'exercice au cours duquel les crit�res de paiement sont satisfaits. En ce qui concerne les subventions ne faisant pas partie d'un programme existant, la charge est constat�e lorsque le gouvernement annonce la d�cision de verser un transfert ponctuel, dans la mesure o� le Parlement a approuv� la loi habilitante ou l'autorisation des paiements avant que les �tats financiers ne soient achev�s.
    • Les contributions sont comptabilis�es dans l'exercice au cours duquel le b�n�ficiaire a satisfait aux crit�res d'admissibilit� ou a rempli les conditions de l'accord de transfert.
    • Les indemnit�s de vacances et de cong�s compensatoires sont pass�es en charges au fur et � mesure que les employ�s en acqui�rent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.
    • Les services fournis gratuitement par d'autres minist�res pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabilis�s � titre de charges de fonctionnement � leur co�t estimatif.
  6. Avantages sociaux futurs

    1. Prestations de retraite : Les employ�s admissibles participent au R�gime de retraite de la fonction publique (pension de fonction publique), un r�gime multi employeurs administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations du minist�re au r�gime sont pass�es en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engag�es et elles repr�sentent l'obligation totale du minist�re d�coulant du r�gime. En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, le minist�re n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du r�gime.
    2. Indemnit�s de d�part : Les employ�s ont droit � des indemnit�s de d�part, pr�vues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le co�t de ces indemnit�s s'accumule � mesure que les employ�s effectuent les services n�cessaires pour les gagner. Le co�t des avantages sociaux gagn�s par les employ�s est calcul� � l'aide de l'information provenant des r�sultats du passif d�termin� sur une base actuarielle pour les prestations de d�part pour l'ensemble du gouvernement.
  7. Les d�biteurs sont comptabilis�s en fonction des montants que l'on pr�voit r�aliser.
  8. Passif �ventuel — Le passif �ventuel repr�sente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilit� ne peut �tre d�termin�e ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'�ventualit� est pr�sent�e dans les notes compl�mentaires aux �tats financiers.
  9. Immobilisations corporelles — Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d'achat. Le minist�re n'inscrit pas � l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les tr�sors historiques ayant une valeur culturelle, esth�tique ou historique, les biens situ�s dans les r�serves indiennes et les collections dans les mus�es.

    Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit:


    Cat�gorie d'immobilisations

    P�riode d'amortissement

    Machines et mat�riel

    5 � 15 ans

    �quipements informatiques

    3 � 5 ans

    Logiciels informatiques

    3 � 5 ans



  10. Incertitude relative � la mesure — La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif �ventuel, le passif pour les indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.

3. Cr�dits parlementaires

RQPIC re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les co�ts de fonctionnement nets du minist�re diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :


a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l'exercice en cours:

2007

2006 (redress� - Note 8)

 

(en milliers de dollars)

 

Co�t de fonctionnement net

99,726

623,865

 

Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net,mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits

Ajouter (d�duire):

Augmentation des indemnit�s de r�clamations et de litiges

148,783

(438,178)

Services juridiques re�us de Justice Canada qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits

(16,776)

(20,810)

Services fournis gratuitement

(6,469)

(5,316)

Amortissement des immobilisations corporelles

(522)

(534)

Remboursements des charges d'exercices ant�rieurs

120

448

Indemnit�s de d�part

(729)

(1,049)

Autres rajustements

(14)

3

 

 

224,119

158,429

Rajustement pour les postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits:

Ajouter (d�duire):

Acquisitions d'immobilisations corporelles

383

749

Charges pay�es d'avance

22

8

 

Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s

224,524

159,186


 


b) Cr�dits fournis et utilis�s

 

 

 

2007

2006

 

(en milliers de dollars)

 

Cr�dit 52 - D�penses de fonctionnement

234,333

-

Cr�dit 54 - Contributions

6,000

-

Cr�dit 55 - D�penses de programmes et contributions

-

145,610

Montants l�gislatifs

2,737

42,717

 

Moins:

Surplus disponible pour emploi dans les ann�es ult�rieures

(18,546)

(29,141)

 

Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s

224,524

159,186


 


c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernementet descr�ditsde l'exercice en cours utilis�s

 

2007

2006

 

(en milliers de dollars)

 

Encaisse nette fournie par le gouvernement

242,418

167,264

Remboursements des charges d'exercices ant�rieurs

(120)

(448)

Variation de la situation nette du tr�sor (1)

(17,774)

(7,630)

 

 

224,524

159,186

 

Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s

224,524

159,186


(1) La variation de la situation nette du Tr�sor refl�te la diff�rence cumulative entre les variations des actifs et passifs qui n'ont pas d'impact soit sur l'encaisse nette fournie par le gouvernement soit sur les cr�dits utilis�s. Les autres �l�ments inclus sont les comptes d�biteurs de tiers de l'ext�rieur et les comptes d�biteurs � titre de revenu non disponible.

4. Immobilisations corporelles


Immobilisations coporelles

 

(en milliers de dollars)

Co�t

 

 

 

 

 

 

 

Amortissement cumul�

 

 

 

 

 

 

 

2007

2006

Cat�gorie d'immobilisations

Solde d'ouverture

Aquisitions

Ali�nations & radiations

Solde de cl�ture

Solde d'ouverture

Amortissement

Ali�nations & radiations

Solde de cl�ture

Valeur comptable nette

Valeur comptable nette

Machines et mat�riel

31

-

-

31

-

-

-

-

31

31

�quipements informatiques

773

342

-

1,115

250

230

-

480

635

523

Logiciels informatiques

1,766

41

-

1,807

343

292

-

635

1,172

1,423

 

2,570

383

-

2,953

593

522

-

1,115

1,838

1,977


La charge d'amortissement pour l'exercice termin� le 31 mars 2007 s'�l�ve � 522 000 $ (2006 – 534 000 $).

5. Passif �ventuel

  1. R�clamations et litiges

    RQPIC a �t� �tabli pour r�gler les r�clamations et s'occuper les probl�mes n�s des s�quelles des pensionnats indiens. � cet �gard, 13 488 r�clamations y inclus les recours collectifs sont g�r�s par le minist�re. En mai 2006, le minist�re a conclu un accord de r�glement ind�pendant pour r�soudre ces r�clamations. L'accord de r�glement sera mis en application en septembre 2007 par les cours. RQPIC a enregistr� un passif de 2 802 $ millions en 2007 (2 951 $ millions en 2006) pour refl�ter l'estimation des co�ts des r�clamations � r�gler.

6. Avantages sociaux

  1. Prestations de retraite: Les employ�s de RQPIC participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services validables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.

    Tant les employ�s que le minist�re versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2006-2007 les charges s'�l�vent � 2 017 300 $ (1 749 601 $ en 2005-2006), soit environ 2,2 fois (2,6 en 2005-2006) les cotisations des employ�s.

    La responsabilit� du minist�re relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
  2. Indemnit�s de d�part: Le minist�re verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d'avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part le 31 mars:


     

    2007

    2006 (redress� - Note 8)

     

    (en milliers de dollars)

    Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l'exercice

    2,898

    1,849

    Charge pour l'exercice

    924

    1,049

    Prestations vers�es pendant l'exercice

    (195)

    -

    Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l'exercice

    3,627

    2,898


7. Op�rations entre apparent�s

En vertu du principe de propri�t� commune, RQPIC est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. Le minist�re conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal des ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le minist�re re�oit gratuitement des services d'autres minist�res, comme il est indiqu� � la partie a).

  1. Services fournis gratuitement:

    Au cours de l'exercice, le minist�re re�oit gratuitement des services d'autres minist�res (installations, frais juridiques et cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires). Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l'�tat des r�sultats du minist�re:


     

    2007

    2006

     

    (en milliers de dollars)

    Installations

    3,027

    2,261

    Cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sante et au r�gime de soins dentaires

    1,375

    1,136

    Services juridiques

    2,067

    1,919

    Total

    6,469

    5,316



    Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l'efficience et l'efficacit� de sorte qu'un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d'�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et les services de v�rification offerts par le Bureau du v�rificateur g�n�ral, ne sont pas inclus � titre de charge dans l'�tat des r�sultats du minist�re.

  2. Soldes des cr�diteurs et d�biteurs � la fin de l'exercice entre apparent�s:


     

    2007

    2006

     

    (en milliers de dollars)

    D�biteurs - Autres minist�res et organismes (1)

    3,969

    3,695

    Cr�diteurs - Autres minist�res et organismes

    3,978

    3,186



    (1) Un d�biteur de 3 668 823 $ en 2006-2007 (3 600 000 $ en 2005-2006) est un rajustement fait par le secr�tariat du conseil du tr�sor pour refl�ter le montant r�el contribu� par RQPIC au r�gime d'avantages sociaux des employ�s.

8. Ajustements aux r�sultats des exercices ant�rieurs

Les indemnit�s de d�part n'ont pas �t� publi�es dans les �tats financiers de 2005-2006. Les donn�es financi�res comparatives pr�sent�es pour l'exercice termin� le 31 mars 2006 ont �t� redress�es en cons�quence. L'effet de cet ajustement est pr�sent� dans le tableau ci-dessous.


2005-2006

Tel qu'�tabli auparavant

Effet des ajustements

Montants redress�s

 

(en milliers de dollars)

�tats des r�sultats

Salaires et avantages sociaux

17,705

1,049

18,754

Co�t de fonctionnement net

622,816

1,049

623,865

�tat de la situation financi�re

Indemnit�s de d�part

-

2,898

2,898

Avoir du Canada

(2,968,116)

(2,898)

(2,971,014)

�tat de l'avoir du Canada

Avoir du Canada, d�but de l'exercice

(2,517,880)

(1,849)

(2,519,729)

Co�t de fonctionnement net

(622,816)

(1,049)

(623,865)

Avoir du Canada, fin de l'exercice

(2,968,116)

(2,898)

(2,971,014)

�tat des flux de tr�sorerie

N/A

 

 

 


9. Chiffres correspondant

Les chiffres de l'exercice pr�c�dent ont �t� reclass�s afin de les rendre conforme � la pr�sentation adopt�e pour l'exercice en cours.

Tableau 18 : Approvisionnement et march�s

L'information sur l’approvisionnement et march�s se trouve � l'adresse suivante :
http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr3/06-07/index_f.asp.

Tableau 20 : Initiatives horizontales

L'information sur les initiatives horizontales se trouve � l'adresse suivante :
http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr3/06-07/index_f.asp.

Tableau 21 : Politiques concernant les voyages

L'information sur les politiques concernant les voyages se trouve � l'adresse suivante :
http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr3/06-07/index_f.asp.