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Tableau 18 : Approvisionnements et march�s
Aux fins d'�tablissement de rapports, les minist�res peuvent prendre en consid�ration l'exemple suivant d'approvisionnement et de march� lorsqu'ils abordent les points requis.
Minist�re | |
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Points � aborder | Commentaires du Minist�re |
1. R�le jou� par les approvisionnements et les march�s dans la prestation des programmes | Les approvisionnements et les march�s jouent un r�le fondamental dans le soutien de la prestation des programmes. Les approvisionnements permettent au minist�re d'obtenir des �tudes hautement sp�cialis�es et des avis analytiques, tandis que les march�s lui permettent de satisfaire efficacement ses besoins op�rationnels. Ses processus de passation de march�s ouverts, justes et transparents, autant dans le cas des biens que des services, soutiennent la croissance �conomique du Canada. |
2. Aper�u de la mani�re dont le Minist�re g�re sa fonction de passation de march�s |
Dans l'esprit de la r�forme des pratiques du gouvernement en mati�re d'approvisionnement et de passation de march�s et afin de soutenir le perfectionnement des sp�cialistes de ce domaine, le MAECI a rationalis� et renforc� sa fonction de passation de march�s � partir d'un cadre de travail tr�s d�centralis�. Des pouvoirs pr�cis de passation des march�s sont d�l�gu�s aux sp�cialistes en approvisionnement, les membres d'un comit� minist�riel d'examen des march�s (CMEM), compos� de gestionnaires sup�rieurs, jouent le r�le de comit� d'approbation et d'investisseurs strat�giques et le Minist�re a introduit une capacit� de surveillance et d'�tablissement des rapports plus rigoureuse. Cela fait �cho � l'objectif du Minist�re pour la collectivit� des approvisionnements : aider les gestionnaires � fournir des services et des programmes de grande qualit� aux Canadiens. Le Minist�re accorde 27 181 contrats, pour une valeur d'environ 242 864 625 $. |
3. Progr�s et nouvelles initiatives permettant des pratiques d'approvisionnement efficaces |
Le Minist�re a cr�� un site intranet pr�sentant des politiques op�rationnelles en mati�re d'approvisionnement et de nombreux outils. Un de ces outils est un gabarit pour les demandes de propositions (DP) pour diff�rents types de contrats de service professionnel. Le site offre �galement de l'information sur les m�canismes d'approvisionnement �tablis, comme les offres � commandes, et donne un aper�u d'arrangements en mati�re d'approvisionnement qui sont utiles pour de nombreux types de services achet�s par le Minist�re. Les outils permettent aux gestionnaires de programmes de se concentrer sur l'�nonc� de travail, l'�valuation technique des soumissions et le rendement de l'agent contractuel. Principales r�alisations : Le nouveau cadre de passation des march�s offre une plus grande transparence dans le processus de passation des march�s et une plus grande capacit� en ce qui a trait aux achats strat�giques. Il renforce encore davantage Ie contexte de planification de la prestation des programmes et se traduit par la prestation d'outils et de solutions d'approvisionnement optimaux, ce qui accro�t les �conomies administratives et les r�sultats �conomiques. Afin d'appuyer le nouveau cadre, le Minist�re a mis en œuvre un programme de formation renouvel� pour les gestionnaires sup�rieurs ainsi que pour les conseillers financiers d�l�gu�s en ce qui concerne leurs responsabilit�s respectives. |