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ARCHIVÉ - Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international

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Tableau 11 : Projets par secteur d'activité (en millions de dollars)
Activité de programme Coût total estimatif actuel Dépenses réelles 2004-2005
Dépenses réelles 2005-2006 2006-2007
Budget principal Dépenses prévues * Total des autorisations Dépenses réelles
Services ministériels
Berlin, Allemagne ** Construction d'une chancellerie 3 101,2 15,5 2,6 101,2 2,0 101,2 0,9
Dacca, Bangladesh Construction d'un complexe diplomatique 2 25,5 2,4 3,7 25,5 4,6 26,0 2,7
Moscou, Russie
Rénovation d'une nouvelle chancellerie et projet de locaux d'habitation 3
1,3 0,0 0,6 40,0 4,4 40,0 0,7
Rome, Italie
Achat et rénovation d'une chancellerie 2
46,1 4,2 5,1 46,1 1,1 46,1 3,3
Séoul, Corée
Construction d'une chancellerie et de sept logements pour du personnel 2
69,0 4,7 5,6 69,0 24,9 69,0 22,2
Total 243,1 26,8 17,6 281,8 37,0 282,3 29,8

Notes explicatives : Ce tableau présente les principaux projets d'immobilisations et de location qui mettent en œuvre les principaux objectifs et prioritiés du Ministère et du gouvernement. Les projets englobent ceux qui nécessitent l'approbation du Conseil du Trésor, puisque leur coût dépasse les pouvoirs délégués au Ministère. Les phases des projets sont présentées selon les définitions du processus d'approbation du Conseil du Trésor :

  1. phase de définition du projet (approbation préliminaire du projet)
  2. phase de mise en œuvre du projet (approbation définitive du projet, approbation deu projet de location)
  3. fin du projet (projet achevé)
    * Le « total des autorisations» représente les autorisations courantes totales par le Conseil du Trésor pour l'ensemble du projet, du lancement à l'achèvement.
    ** Projet de Berlin: un remboursement de la TVA au montant de 8,0 millions de dollars a été reçu au cours de l’exercice 2005-2006. Le montant indiqué pour cette année-là représente seulement les dépenses.

Projets des Services ministériels:

Ces grands projets immobiliers fourniront des endroits plus sûrs, mieux sécurisés et plus économiques pour les bureaux et les logements tout en corrigeant un certain nombre de problèmes sérieux auxquels est confronté le personnel à l'étranger:

  • croissance des programmes et surpeuplement - Berlin, Moscou
  • détérioration des immobilisations actuelles ayant un effet négatif sur la santé et la sécurité - Rome
  • détérioration des locaux actuellement loués - Dacca, Moscou, Séoul

Ces nouvelles installations viennent appuyer également les grandes priorités stratégiques du gouvernement du Canada au moyen d'une prestation plus efficace des services gouvernementaux à l'étranger. Par exemple, plus de 50% de cet important investissement en capital cible des pays du G8 (Allemagne, Italie, Russie). Chaque projet est résumé ci-dessous.

Berlin - L'achèvement du projet d'ambassade et la prise de possession ont eu lieu en avril 2005. La liste des travaux non conformes est complétée.

Dacca - La construction de la chancellerie et de la résidence officielle a été ralentie en raison de la non-exécution du travail par l'entrepreneur. La date d'achèvement est maintenant septembre 2007 au plus tôt.

Moscou - Les négociations avec le promoteur pour le projet de relocalisation de la chancellerie sont terminées.

Rome - Le déménagement à la nouvelle chancellerie a eu lieu en juin 2006. Des travaux d'amélioration de la sécurité en cours.

Séoul - La construction procède en trois étapes: la fondation, l'immeuble de base et l'aménagement. Après avoir obtenu du Conseil du Trésor l'approbation définitive du projet révisé, le contrat de construction de l'immeuble de base a été attribué au mois de juin 2005. La date d'achèvement est prévue pour le mois de septembre 2007.

Le Ministère a veillé à ce que les ressources en immobilisations soient gérées efficacement et à ce que les flux de trésorerie soient gérés dans le respect des limites des autorisations et des revenus actuels. Les techniques de gestion ont inclus un processus continu de réaffectation interne en fonction de priorités nouvelles ou changeantes, une gestion des retards des projets (afin de réduire les demandes de ressources à court-terme), des reports et un apport de revenus prévus provenant de la cession des biens immobiliers.