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ARCHIVÉ - Anciens Combattants Canada

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Section III – Information Additionnelle

Renseignements sur l'organisation

Organigramme du ministre des Anciens Combattants

Version texte

Le ministre des Anciens Combattants est second dans ses tches par la sous-ministre d’Anciens Combattants Canada. Le prsident du Tribunal des anciens combattants (rvision et appel) relve du Parlement par l’entremise du ministre des Anciens Combattants. La sous-ministre d’Anciens Combattants Canada est second dans ses tches par la sous-ministre dlgue d’Anciens Combattants Canada.

Relvent directement de la sous-ministre : le sous-ministre adjoint, Services aux anciens combattants*; le sous-ministre adjoint, Services ministriels; le sous-ministre adjoint, Programmes publics et communications; le directeur gnral, Planification des politiques et liaison; la directrice gnrale, Secrtariat de coordination; et l’avocat gnrale, Justice Canada**.

Relvent directement de la sous-ministre dlgue : la directrice gnrale, Vrification et valuation; le directeur, Bureau de rglement prcoce des conflits; le directeur excutif, Partenariat fdral pour les soins de sant; et le chef avocat-conseil des pensions, Bureau de services juridiques des pensions.

*Comprend aussi les bureaux rgionaux et l’Hpital Sainte-Anne.
**Sur le plan fonctionnel, l’avocat gnrale relve de la sous-ministre en matire de services juridiques.

Version graphique

Organigramme du ministre des Anciens Combattants

Organigramme du Tribunal des anciens combattants (rvision et appel)

Version texte

Relvent directement du prsident du Tribunal des anciens combattants (rvision et appel) : la vice-prsidente, les membres et la directrice gnrale.

Chart Version

Organigramme du Tribunal des anciens combattants (rvision et appel)

Tableau 1 : Comparaison des dpenses prvues et des dpenses relles (quivalents temps plein compris)



(en millions de dollars) 2004-05 Dpenses relles 2005-06 Dpenses relles Budget 1 principal Dpenses prvues Total des2 autorisations Dpenses relles
Pensions, allocations, indemnits d'invalidit et de dcs, et soutien financier     2 064,8 2 065.,4 2 136,7 1 932,8
Prestations et services de soins de sant et de rinsertion     1 062,8 1 062,5 1 077,9 1 021,5
laboration de programmes du Souvenir     61,5 62,5 69,7 59,6
Processus de recours du Tribunal des anciens combattants (rvision et appel) en matire des pensions d'invalidit et des indemnits     13,7 13,7 14,4 14,1
Budgtaire du Budget des dpenses principales (brut)     3 202,8 3 204,1 3 298,7 3 028,0
Total 2 695,4 2 881,4 3 202,8 3 204,1 3,298.7 3 028,0
Moins : revenus non disponibles 3 39,2 32,6 30,0 30,0 30,0 29,8
Plus: Cot des services reus titre gracieux 4 31,6 32,1 32,5 32,5 32,5 32,5
Total des dpenses ministrielles 2 687,8 2 880,9 3 205,3 3 206,6 3 301,2 3 030,7
Full-Time Equivalents 3 463,0 3 676,0 3 758,0 3 758,0 3 798,0 3 695,0

1 Les rgimes d'avantages sociaux des employs sont dj pris en compte dans le total du Budget des dpenses principal.
2 Pour le cycle d'tablissement de rapports 2006-2007 la colonne du total des autorisations fait rfrence au total des autorisations de dpenses reu pendant l'exercice financier (ex. Budget des dpenses principal) ainsi qu'au financement reu des crdits 5 et 10 du CT.
3 Les revenus non disponibles comprennent tous les revenus non fiscaux qui seront ports au crdit du Trsor.
4 Les services reus titre gracieux doivent correspondre aux donnes du tableau 4.

Tableau 2 : Ressources par activit de programme



2006-2007
(en millions de dollars) Budgtaire Plus : Non budgtaire  
Activit de programme Fonctionnement Immobilisations Subventions Contributions et autres paiements de transfert Total : Dpenses budgtaires brutes Moins : Revenus disponibles Total : Dpenses budgtaires nettes Prts, investissements et avances Total
Pensions, allocations, indemnits d'invalidit et de dcs, et soutien financier                  
Budget principal 107,9   1 956,9   2 064,8   2 064,8   2 064,8
Dpenses prvues 108,5   1 956,9   2 065,4   2 065,4   2 065,4
Total des autorisations 1 115,9   2 020,8   2 136,7   2 136,7   2 136,7
Dpenses relles 116,2   1 816,6   1 932,8   1 932,8   1 932,8
Prestations et services de soins de sant et de rinsertion                  
Budget principal 759,8 23,0   280,0 1 062,8   1 062,8   1 062,8
Dpenses prvues 759,5 23,0   280,0 1 062,5   1 062,5   1 062,5
Total des autorisations 1 769,8 13,1   295,0 1 077,9   1 077,9   1 077,9
Dpenses relles 723,3 11,5   286,7 1 021,5   1 021,5   1 021,5
laboration de programmes du Souvenir                  
Budget principal 24,8 9,0 25,0 2,7 61,5   61,5   61,5
Dpenses prvues 24,8 10,0 25,0 2,7 62,5   62.5   62,5
Total des autorisations 1 31,8 10,0 25,4 2,5 69,7   69,7   69,7
Dpenses relles 28,8 8,8 19,8 2,2 59,6   59,6   59,6
Processus de recours du Tribunal des anciens combattants (rvision et appel) en matire des pensions d'invalidit et des indemnits                  
Budget principal 13,7       13,7   13,7   13,7
Dpenses prvues 13,7       13,7   13,7   13,7
Total des autorisations 1 14,4       14,4   14,4   14,4
Dpenses relles 14,1       14,1   14,1   14,1

1 Pour le cycle d'tablissement de rapports 2006-2007 la colonne du total des autorisations fait rfrence au total des autorisations de dpenses reu pendant l'exercice financier (ex. Budget des dpenses principal) ainsi qu'au financement reu des crdits 5 et 10 du CT.

Tableau 3 : Postes vots et lgislatifs



(en millions de dollars) 2006-2007
Poste vot ou lgislatif Libell tronqu du poste vot ou lgislatif Budget principal Dpenses prvues Total des 1autorisations Dpenses relles
1 Anciens Combattants Canada – Dpenses de fonctionnement 856,8 857,1 882,3 833,3
5 Anciens Combattants Canada – Dpenses en capital 32,0 33,0 23,1 20,3
10 Anciens Combattants Canada – Subventions et contributions 2 264,4 2 264,4 2 343,7 2 125,3
15 Anciens Combattants Canada – Tribunal des anciens combattants (rvision et appel) – Dpenses de fonctionnement 9,4 9,4 10,0 9,5
(S) Redressement de la provision actuarielle de l'assurance des anciens combattants 0,2 0,2    
(S) Utilisation du produit de la vente des biens excdentaires de l'tat     0,1 0,1
(S) Remboursement des montants crdits aux revenus des annes antrieures     0,3 0,3
(S) Ministre des Anciens Combattants – Traitement et allocation pour automobile 0,1 0,1 0,1 0,1
(S) Contributions aux avantages sociaux des employs 39,9 39,9 39,1 39,1
  Total du Portefeuille 3 202,8 3 204,1 3 298,7 3 028,0

1 Pour le cycle d'tablissement de rapports 2006-2007 la colonne du total des autorisations fait rfrence au total des autorisations de dpenses reu pendant l'exercice financier (ex. Budget des dpenses principal) ainsi qu' au financement reu des crdits 5 et 10 du CT.

Tableau 4 : Services reus titre gracieux



(en millions de dollars) 2006-2007
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada 14,3
Contributions de l'employeur aux primes du rgime d'assurance des employs et dpenses payes par le Secrtariat du Conseil du Trsor du Canada ( l'exception des fonds renouvelables); cotisations de l'employeur aux rgimes d'avantages sociaux assurs des employs et dpenses connexes payes par le SCT 16,6
Indemnisation des victimes d'accidents du travail assure par Ressources humaines et Dveloppement social Canada 0,5
Traitements et dpenses connexes lis aux services juridiques fournis par le ministre de la Justice du Canada 1,1
Total des services reus titre gracieux en 2006-2007 32,5

Table 5 : Sources des revenus non disponibles



(en millions de dollars) Dpenses relles 2004-2005 Dpenses relles 2005-2006 2006-2007
Budget principal Dpenses prvues Total des autorisations Dpenses relles
Programme d'Anciens Combattants            
Prestations et services de soins de sant et de rinsertion            
Hpital Sainte- Anne : Frais d'hospitalisation imputs au rgime provincial du Qubec (autres biens et services) 15,7 15,0 14,0 14,0 14,0 14,2
Hpital Sainte-Anne : Repas rgimes (autres biens et services) 0,3 0,4 0,4 0,4 0,4 0,4
Hpital Sainte-Anne : Soins domicile (service de rglementation) 4,2 3,9 4,0 4,0 4,0 3,6
Pensions, allocations, indemnits d'invalidit et de dcs, et soutien financier            
Recouvrement des pensions de gouvernements trangers 4,0 3,2 2,7 2,7 2,7 2,7
Remboursement des dpenses de l'anne prcdente 14,8 9,5 7,7 7,7 7,7 7,7
Autre 0,2 0,6 1,2 1,2 1,2 1,2
Total des revenus non disponibles 39,2 32,6 30,0 30,0 30,0 29,8

Tableau 6 : Besoins en ressources par direction ou secteur



(en millions de dollars) 2006-2007
Organisme Pensions, allocations, indemnits d'invalidit et de dcs, et soutien financier Prestations et services de soins de sant et de rinsertion Elaboration de programmes du Souvenir Tribunal des anciens combattants (rvision et appel) en matire des pensions d'invalidit et des indemnits Total du Portefeuille
Secteur des services aux anciens combattants          
Dpenses prvues 2 014,3 1 030,4     3 044,7
Dpenses relles 1 880,7 987,5     2 868,2
Secteur des programmes publics et communications          
Dpenses prvues 2,6 2,0 56,9 0,4 61,9
Dpenses relles 2,8 2,1 54,3 0,5 59,7
Secteur des services ministriels          
Dpenses prvues 31,1 24,1 4,6 1,8 61,6
Dpenses relles 33,4 26,7 4,5 2,3 66,9
Secteur de la direction 1          
Dpenses prvues 17,4 6,0 1,0 0,5 24,9
Dpenses relles 15,9 5,2 0,8 0,5 22,4
Tribunal des Anciens combattants (rvision et appel)          
Dpenses prvues       11,0 11,0
Dpenses relles       10,8 10,8
Total du Portefeuille          
Dpenses prvues 2 065,4 1 062,5 62,5 13,7 3 204,1
Dpenses relles 1 932,8 1 021,5 59,6 14,1 3 028,0

1 Le Secteur de la direction comprend les Services excutifs, Vrification et valuation, l'Avocat gnral, le Bureau de rglement prcoce des conflits, Planification des politiques et Liaison et le Bureau de services juridiques des pensions.

Tableau 7 : Principales initiatives rglementaires

Le 1er avril 2006, Anciens Combattants Canada (ACC) a dbut le processus de mise en œuvre de la Loi sur les mesures de rinsertion et d'indemnisation des militaires et vtrans des Forces canadiennes (appele la nouvelle Charte des anciens combattants) et du rglement qui s'y rattache. La Loi prvoit une gamme complte de nouvelles prestations et de nouveaux services conus pour aider les vtrans des Forces canadiennes et leur famille faire une transition sans heurt de la vie militaire la vie civile. L'objectif dterminant de cette nouvelle gamme de programmes est d'aider les vtrans des Forces canadiennes et leur famille atteindre et maintenir un bonne qualit de vie axe sur la sant et l'autonomie.



Rglement Rsultats prvus Critre de mesure du rendement Criteria Rsultats obtenus
Rglement sur les mesures de rinsertion et d'indemnisation des militaires et vtrans des Forces canadiennes Programme gnral : aider les vtrans des FC et leur famille russir leur rinsertion dans la socit civile et atteindre et maintenir un niveau optimal de sant, d'autonomie et de qualit de vie au sein de leurs collectivits.

Aide au placement : rehausser l'employabilit des personnes dans le but de favoriser la rintgration au march du travail et de favoriser la cration d'un plus grand nombre de possibilits d'emploi.

Services de radaptation et assistance professionnelle : permettra aux vtrans des FC de maintenir ou d'amliorer leur fonctionnalit et d'atteindre un niveau optimal de sant, d'autonomie et de qualit de vie.

Avantages financiers : permettra aux vtrans des FC d'obtenir un revenu adquat lorsqu'ils se remettent d'une blessure imputable au service ou qui a mis un terme leur carrire.

Programme des soins de sant : favorise la rinsertion dans la vie civile des militaires des FC admissibles et de leur famille en veillant ce qu'ils aient accs des soins de sant adapts leurs besoins.

Indemnits d'invalidit et de dcs : les membres et les vtrans des FC, et dans certains cas leurs survivants et leurs enfants charge survivants, obtiendront une reconnaissance et une indemnit l'gard des rpercussions non financires d'une invalidit lie au service, savoir la souffrance et la douleur, la perte fonctionnelle et l'incidence sur la vie des membres, des vtrans et de leur famille.

Gestion de cas : consiste en un processus coordonn, mthodique et coopratif qui assure aux clients ayant des besoins complexes un accs rapide et adquat des ressources leur permettant d'atteindre un niveau optimal d'autonomie et de qualit de vie.
Le Rglement tablit les modalits et la gamme d'avantages et de services offrir aux clients admissibles. Le cadre intgr de gestion axe sur le risque (CGAR) et le cadre intgr de gestion et de responsabilisation axs sur les rsultats (CGRR) dcrivent la dmarche intgre qu'adopte ACC pour mesurer, valuer et communiquer les rsultats des clients et du programme. Nous avons tabli le critre de mesure du rendement des programmes de la nouvelle Charte des anciens combattants. Une valuation des programmes est en cours. Les indicateurs quantitatifs et qualitatifs actuels pour l'ensemble des lments du programme ainsi que les indicateurs des rsultats auprs de la clientle sont en cours d'valuation ou seront valus.

Tableau 8 : Renseignements sur les dpenses de projets



(en millions de dollars) Cot total estimatif actuel Dpenses relles 2004-2005
Dpenses relles 2005-2006 2006-2007
Budget principal Dpenses prvues Total des autorisations Dpenses relles
Rnovation de l'Hpital Sainte-Anne 114,3 16,3 17,2 23,4 23,4 13,1 11,9
Projet de restauration des monuments en Europe 30,0 2,9 8,9 9,5 10,5 10,5 9,3
Total 144,3 19,2 26,1 32,9 33,9 23,6 21,2

Tableau 9 : Renseignements sur les programmes de paiements de transfert (PPT)

Anciens Combattants Canada gre les programmes de paiements de transfert de plus de cinq millions de dollars suivants :



(en millions de dollars) 2006-2007
Pensions et indemnits d'invalidit et de dcs 1 740,8
Indemnits et prestations d'invalidit 50,0
Allocation aux anciens combattants / Allocation de guerre pour les civils 18,5
Programme pour l'autonomie des anciens combattants 286,7
Le Fonds du Souvenir 11,0
Commission des spultures de guerre du Commonwealth 8,8

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes de paiements de transfert susmentionns, voir www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/estimF.asp.

Tableau 10 : tats financiers des ministres et organismes du gouvernement du Canada

Anciens Combattants Canada
Responsabilit de la direction l'gard des tats financiers

La responsabilit de l'intgrit et de l'objectivit des tats financiers ci-joints pour l'exercice termin le 31 mars 2007 et de toute l'information figurant dans ces tats incombe la direction d'Anciens Combattants Canada. Les prsents tats financiers ont t prpars par la direction conformment aux conventions comptables du Conseil du Trsor, qui sont conformes aux principes comptables canadiens gnralement reconnus pour le secteur public.

La direction est responsable de l'intgrit et de l'objectivit de l'information prsente dans les tats financiers. Certaines des informations qui s'y trouvent sont fondes sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit et de la prsentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis des oprations financires d'Anciens Combattants. L'information financire soumise pour la prparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport ministriel sur le rendement d'Anciens Combattants concorde avec les tats financiers ci-joints.

La direction possde un systme de gestion financire et de contrle interne conu pour fournir une assurance raisonnable que l'information financire est fiable, que les actifs sont protgs et que les oprations sont conformes la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont excutes en conformit avec les rglements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilises de manire rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille galement l'objectivit et l'intgrit des donnes de ses tats financiers par la slection, la formation et le perfectionnement adquats d'employs comptents, par une organisation assurant une sparation approprie des responsabilits et par des programmes de communication visant assurer la comprhension des rglements, des politiques, des normes et des responsabilits de gestion dans tout Anciens Combattants.

Anciens Combattants Canada possde un comit ministriel de vrification dont le rle consiste surveiller la conformit avec les exigences lgislatives et rglementaires, tout en s'assurant de l'intgrit des rapports financiers, des contrles internes, des contrles et des procdures de divulgation, ainsi que des fonctions internes de vrification. Dans l'exercice de son mandat, le comit de vrification fournit des conseils la haute direction afin d'aider celle-ci s'acquitter de ses responsabilits relatives la gestion des risques et au fonctionnement des cadres de contrle de la gestion.

Les tats financiers d'Anciens Combattants Canada n'ont pas t vrifis.

Signature of Suzanne Tining

Suzanne Tining
Sous-ministre
Le 20 septembre 2007

Signature of Keith Hillier

Keith Hillier
Agent financier suprieur
Le 20 septembre 2007

 

Anciens Combattants
tat des rsultats (non vrifi)
Exercice termin le 31 mars



(en milliers de dollars) 2007 2006
Charges (Note 4)    
Le Canada se Souvient 53 495 59 391
Prestations de soins de sant 1 021 674 1 004 838
Pensions, indemnits d'invalidit, allocations d'invalidit et de dcs, et soutien financier 1 946 695 1 807 131
Tribunal des anciens combattants (rvision et appel) 15 223 16 323
Total des charges 3 037 087 2 887 683
Revenues (Note 5)    
Le Canada se souvient 16 19
Prestations de soins de sant 18 879 20 349
Pensions, indemnits d'invalidit, allocations d'invalidit et de dcs, et soutien financier 2 786 3 264
Tribunal des anciens combattants (rvision et appel)   1
Total des revenus 21 681 23 633
Cot de fonctionnement net 3 015 406 2 864 050

Les notes complmentaires font partie intgrante des prsents tats financiers.

Anciens Combattants
tat de la situation financire (non vrifi)
Au 31 mars



(en milliers de dollars) 2007 2006
Actifs    
Actifs financiers    
Dbiteurs et avances (note 6) 11 373 11 026
Actifs non financiers    
Charges payes d'avance 95 22
Immobilisations corporelles (note 7) 107 283 88 660
Total des actifs 118 751 99 708
Passifs    
Crditeurs et charges payer 46 372 47 332
Indemnits de vacances et congs compensatoires 10 083 10 119
Revenus reports 733 684
Autres passifs (note 8) 13 623 14 042
Indemnits de dpart (note 9) 45 076 42 284
Total des passifs 115 887 114 461
Avoir du Canada 2 864 (14 753)
Total 118 751 99 708
Passifs ventuels (Note 10)    
Obligations contratuelles(Note 11)    

Les notes complmentaires font partie intgrante des prsents tats financiers.

Anciens Combattants
tat de l'avoir du Canada (non vrifi)
Exercice termin le 31 mars



(en milliers de dollars) 2007 2006
Avoir du Canada, dbut de l'exercice (14 753) (45 709)
Cot de fonctionnement net (3 015 406) (2 864 050)
Crdits de l'exercice utiliss (note 3) 3 027 967 2 881 436
Revenus non disponibles pour dpenses (21 979) (23 599)
Variation de la situation nette du Trsor (note 3) (5 332) 6 869
Services fournis gratuitement par d'autres ministres (note 12) 32 367 30 300
Avoir du Canada, fin de l'exercice 2 864 (14 753)

Les notes complmentaires font partie intgrante des prsents tats financiers.

Anciens combattants Canada
tat des flux de trsorie (non vrifi)
Exercice termin le 31 mars



(en milliers de dollars) 2007 2006
Activits de fonctionnement    
Cot de fonctionnement net 3 015 406 2 864 050
lments sans effet sur l'encaisse    
Amortissement des immobilisations corporelles (4 571) (4 150)
Perte sur l'alination d'immobilisations corporelles   (164)
Gain sur l'alination d'immobilisations corporelles   15
Ajustements apports aux immobilisations corporelles 590 1 051
Services fournis gratuitement (32 367) (30 300)
Variation de l'tat de la situation financire    
Augmentation (diminution) des dbiteurs et des avances 347 (3 664)
Augmentation (diminution) des charges payes d'avance 73 (27)
Augmentation (diminution) des passifs (1 426) 11 607
Encaisse utilise pour les activits de fonctionnement 2 978 052 2 838 418
Activits d'investissement en immobilisation    
Acquisitions d'immobilisations corporelles 22 604 26 308
Produits de l'alination d'immobilisations corporelles   (20)
Encaisse utilise pour les activits d'investissement en immobilisations 22 604 26 288
Activits de financement    
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 3 000 656 2 864 706

Les notes complmentaires font partie intgrante des prsents tats financiers.

Anciens Combattants Canada
Notes complmentaires aux tats financiers (non vrifis)

1. Mandat et objectifs

Le ministre des Anciens Combattants a t cr par la Loi sur le ministre des Anciens Combattants titre de ministre en vertu de l'Annexe I de la Loi sur la gestion des finances publiques.

Le portefeuille des Anciens Combattants se compose du ministre des Anciens Combattants qui relve du ministre des Anciens Combattants, et du Tribunal des anciens combattants (rvision et appel) qui rend compte au Parlement par l'entremise du ministre des Anciens Combattants.

Le mandat d'Anciens Combattants Canada tel qu'nonc dans la Loi sur le ministre des Anciens Combattants comprend les soins, le traitement ou la rinsertion dans la vie civile des personnes ayant servi soit dans les Forces canadiennes ou dans la marine marchande du Canada, soit dans la marine, la marine marchande, l'arme de terre ou l'aviation de Sa Majest; des personnes qui ont pris part, d'une autre manire, des activits relies la guerre et des autres personnes dsignes par le gouverneur en conseil, y compris les soins de leurs survivants ou des personnes leur charge.

Le Ministre s'acquitte de ses responsabilits grce ses divers programmes. Le programme Le Canada se souvient vise perptuer le souvenir des ralisations et des sacrifices de ceux et de celles qui ont servi le Canada en temps de guerre et de paix. Le programme des Avantages pour soins de sant offre aux anciens combattants et d'autres personnes admissibles, des avantages mdicaux et d'autres avantages de sant. Le programme des Pensions et allocations d'invalidit et de dcs, et de soutien financier offre des pensions d'invalidit ou de dcs, du soutien financier sous forme d'allocations aux anciens combattants et d'autres personnes admissibles. Le programme du Tribunal des anciens combattants (rvision et appel) donne aux anciens combattants de guerre du Canada, aux vtrans et aux membres actifs admissibles des Forces canadiennes, aux clients de la GRC, aux civils admissibles et leur famille la possibilit d'obtenir une audience de rvision et d'appel pour s'assurer de l'quit dans le processus de dcision en matire de pension et d'indemnits d'invalidit et d'allocations aux anciens combattants.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Les prsents tats financiers ont t prpars conformment aux conventions comptables du Conseil du Trsor, qui sont conformes aux principes comptables canadiens gnralement reconnus pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Crdits parlementaires

Anciens Combattants Canada est financ par le gouvernement du Canada au moyen de crdits parlementaires. Les crdits consentis Anciens Combattants Canada ne correspondent pas la prsentation des rapports financiers en conformit avec les principes comptables gnralement reconnus tant donn que les crdits sont fonds, dans une large mesure, sur les besoins de trsorerie. Par consquent, les postes comptabiliss dans l'tat des rsultats et dans l'tat de la situation financire ne sont pas ncessairement les mmes que ceux qui sont prvus par les crdits parlementaires. La note 3 complmentaire aux prsents tats financiers prsente un rapprochement gnral entre les deux mthodes de rapports financiers.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement

Anciens Combattants Canada fonctionne au moyen du Trsor, qui est administr par le receveur gnral du Canada. La totalit de l'encaisse reue par Anciens Combattants Canada est dpose au Trsor, et tous les dcaissements faits par Anciens Combattants Canada sont prlevs sur le Trsor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la diffrence entre toutes les rentres de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les oprations entre les ministres fdraux.

(c) Variation de la situation nette du Trsor

La variation de la situation nette du Trsor correspond la diffrence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les crdits utiliss au cours d'un exercice, l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabiliss par Anciens Combattants Canada. Elle dcoule d'carts temporaires entre le moment o une opration touche un crdit et le moment o elle est traite par le Trsor.

(d) Revenus

Les revenus sont comptabiliss dans l'exercice o les oprations ou les faits sous-jacents surviennent. Les revenus dj encaisss mais non gagns sont prsents titre de revenus reports dans l'tat de la situation financire. Ce montant reprsente les paiements anticips verss l'Hpital Sainte-Anne pour les patients hospitaliss.

(e) Charges

Les charges sont comptabilises selon la mthode de la comptabilit d'exercice :

  • Les subventions sont comptabilises dans l'exercice au cours duquel les critres de paiement sont satisfaits.
  • Les contributions sont comptabilises dans l'exercice au cours duquel le bnficiaire a rempli les conditions de l'accord de transfert.
  • Les indemnits de vacances et de congs compensatoires sont passes en charges au fur et mesure que les employs en acquirent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.
  • Les services fournis gratuitement par d'autres ministres pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux rgimes de soins de sant et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabiliss titre de charges de fonctionnement leur cot estimatif.

(f) Paiements des avantages

La majorit des programmes administrs par Anciens Combattants Canada visent la prestation d'avantages futurs aux membres et aux vtrans des Forces canadiennes. Par consquent, les rsultats du calcul du passif actuariel des avantages futurs et les renseignements s'y rattachant sont prsents dans les tats financiers du gouvernement du Canada, le principal promoteur de ces avantages. La comptabilisation et la prsentation de ces avantages dans les prsents tats financiers diffrent, tant donn qu'Anciens Combattants Canada inscrit en charge les prestations d'invalidit mesure qu'elles sont dues et qu'il ne fait rapport d'aucunes prestations accumules au titre des avantages futurs. Les paiements des avantages verss directement aux bnficiaires (pensions, indemnits d'invalidit, allocations de dcs et de soutien financier, entre autres) sont inscrits titre de subventions ou de contributions, tandis que les avantages offerts par les fournisseurs de service (certains avantages mdicaux, par exemple) sont enregistrs comme dpenses de fonctionnement. Ce traitement comptable correspond au financement allou au Ministre par le biais de crdits parlementaires.

(g) Avantages sociaux futurs des employs

  1. Prestations de retraite : Les employs admissibles participent au Rgime de retraite de la fonction publique, un rgime multi employeurs, administr par le gouvernement du Canada. Les cotisations d'Anciens Combattants Canada au rgime sont passes en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engages et elles reprsentent l'obligation totale du Ministre dcoulant du rgime. Anciens Combattants Canada n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du rgime.
  2. Indemnits de dpart : Les employs ont droit des indemnits de dpart, prvues dans les conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le cot de ces indemnits s'accumule mesure que les employs effectuent les services ncessaires pour les gagner. Le cot des avantages sociaux gagns par les employs est calcul l'aide de l'information provenant des rsultats du passif dtermin sur une base actuarielle pour les prestations de dpart l'chelle de l'ensemble du gouvernement.

(h) Comptes dbiteurs

Les dbiteurs sont comptabiliss en fonction des montants que l'on prvoit raliser. Des provisions sont tablies pour les dbiteurs dont le recouvrement est incertain.

(i) Immobilisations corporelles

Toutes les immobilisations corporelles et les amliorations locatives dont le cot initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilises leur cot d'achat. Anciens Combattants Canada n'inscrit pas l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les trsors historiques ayant une valeur culturelle, esthtique ou historique, les biens situs dans les rserves indiennes et les collections des muses.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la mthode linaire sur la dure de vie utile estimative de l'immobilisation, de la faon suivante :



Catgorie d'immobilisations Priode d'amortissement
Btiments 25 ans
Travaux et infrastructure 25 ans
Machines et matriel 5 15 ans
Informatiques 2 5 ans
Vhicules 5 ans
Amliorations locatives Le moindre de la vie utile de l'amlioration ou de la dure du bail
Actifs en construction Une fois qu'ils sont en service, selon la catgorie d'immobilisations

(j) Oprations en devises

Les oprations en devises sont converties en dollars canadiens en s'appuyant sur le taux de change en vigueur la date de l'opration. Les actifs et les passifs montaires libells en devises sont convertis en dollars canadiens en utilisant le taux de change en vigueur le 31 mars. Les gains et les pertes rsultant de la conversion de devises sont prsents l'tat des rsultats selon les activits auxquelles ils se rapportent.

(k) Passif ventuel

Le passif ventuel reprsente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations relles selon que certains vnements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o l'vnement futur risque de se produire ou non et si l'on peut tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilit ne peut tre dtermine ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'ventualit est prsente dans les notes complmentaires aux tats financiers.

(l) Passifs environnementaux

Les passifs environnementaux refltent les cots estimatifs lis la gestion et la remise en tat des sites contamins. partir des meilleures estimations de la direction, on comptabilise un passif et une charge lorsque la contamination se produit ou lorsque Anciens Combattants Canada est mis au courant de la contamination et est oblig ou probablement oblig d'assumer ces cots. S'il n'est pas possible de dterminer la probabilit de l'obligation du Ministre d'assumer ces cots ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, les cots sont prsents titre de passif ventuel dans les notes complmentaires aux tats financiers.

(m) Incertitude relative la mesure

La prparation des prsents tats financiers conformment aux conventions comptables du Conseil du Trsor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables canadiens gnralement reconnus pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothses qui influent sur les montants dclars des actifs, des passifs, des revenus et des charges prsents dans les tats financiers. Au moment de la prparation des prsents tats financiers, la direction considre que les estimations et les hypothses sont raisonnables. Les principaux lments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif ventuel, la dure de vie utile des immobilisations corporelles et le passif li aux indemnits de dpart. Les rsultats rels pourraient diffrer des estimations de faon importante. Les estimations de la direction sont examines priodiquement et, mesure que des rajustements deviennent ncessaires, ils sont constats dans les tats financiers de l'exercice o ils sont connus.

3. Crdits parlementaires

Anciens Combattants Canada reoit son financement au moyen de crdits parlementaires annuels. Les lments comptabiliss dans l'tat des rsultats et l'tat de la situation financire d'un exercice peuvent tre financs au moyen de crdits parlementaires qui ont t autoriss dans des exercices prcdents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En consquence, les rsultats de fonctionnement nets d'Anciens Combattants Canada pour l'exercice diffrent selon qu'ils sont prsents suivant le financement octroy par le gouvernement ou suivant la mthode de la comptabilit d'exercice. Les diffrences sont rapproches dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du cot de fonctionnement net et des crdits de l'exercice en cours :



(en milliers de dollars) 2007 2006
Cot de fonctionnement net 3 015 406 2 864 050
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le cot de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'effet sur les crdits :    
Ajouter (Dduire) :    
Services fournis gratuitement (32 367) (30 300)
Revenu non disponible pour dpenser 21 979 23 599
Remboursement des charges des exercices prcdents 7 727 9 520
Indemnits de dpart (2 792) (6 051)
Amortissement des immobilisations corporelles (4 571) (4 150)
Droits de Justice Canada (1 585) (1 200)
Dpense des mauvaises crances (2 697) (157)
Indemnits de vacances et des congs compensatoires 37 (1 043)
Perte sur l'alination d'immobilisations corporelles   (164)
Autres 4 113 1 051
  3 005 290 2 855 155
Rajustements pour les postes sans incidence sur le cot de fonctionnement net, mais qui ont un effet sur les crdits :    
Ajouter (Dduire) :    
Acquisition d'immobilisations corporelles 22 604 26 308
Charges payes d'avance 73 (27)
  22 677 26 281
Crdits de l'exercice en cours utiliss 3 027 967 2 881 436

(b) Crdits fournis et utiliss



(en milliers de dollars) Crdits fournis
2007 2006
Crdit 1 - Dpenses de fonctionnement 882 315 832 165
Crdit 5 - Dpenses en capital 23 075 32 351
Crdit 10 - Subventions et contributions 2 343 715 1 986 811
Crdit 15 - Dpenses de programme 10 017 9 869
Montants lgislatifs 39 565 41 056
  3 298 687 2 902 252
Moins :    
Crdits annuls (270 720) (20 816)
     
Crdits de l'exercice en cours utiliss 3 027 967 2 881 436

(c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des crdits de l'exercice en cours utiliss



(en milliers de dollars) 2007 2006
Encaisse nette fournie par le gouvernement 3 000 656 2 864 706
     
Revenu non disponible pour dpenser 21 979 23 599
     
Variation de la situation nette du Trsor    
Variation des dbiteurs et des avances (347) 3 664
Variation des crditeurs et des charges payer (960) (17 727)
Variation des revenus reports 49 (480)
Autres rajustements 6 590 7 674
  5 332

(6 869)

Crdits de l'exercice en cours utiliss 3 027 967 2 881 436

4. Charges

Le tableau suivant donne le dtail des charges par catgorie :



(en milliers de dollars) 2007 2006
     
Paiements de transfert    
Particuliers 2 098 279 1 948 420
Organismes but non lucratif 13 183 13 817
Autres pays et organismes internationaux 8 859 8 685
Autres 15 182
Total des paiements de transfert 2 120 336 1 971 104
     
Fonctionnement    
Services professionnels et spciaux 310 588 310 593
Salaires et avantages sociaux 291 708 288 509
Services publics, fournitures et approvisionnements 217 658 221 116
Transport et communications 39 353 43 393
Rparation et d'entretien 20 003 19 944
Installations 14 700 14 900
Amortissement 4 571 4 150
Perte sur l'alination d'immobilisations corporelles   164
Autres 18 170 13 810
Total des charges de fonctionnement 916 751 916 579
     
Total des charges 3 037 087 2 887 683

5. Revenus

Le tableau suivant donne le dtail des revenus par catgorie :



(en milliers de dollars) 2007 2006
Services hospitaliers 17 723 19 411
Repas 362 361
Vente de biens et de produits d'information 114 68
Gain sur l'alination d'immobilisations corporelles   15
Autres recettes 3 482 3 778
     
Total des revenus 21 681 23 633

6. Comptes dbiteurs et avances

Le tableau suivant donne le dtail des comptes dbiteurs et des avances :



(en milliers de dollars) 2007 2006
Dbiteurs de l'extrieur 18 232 17 963
Dbiteurs des autres ministres et organismes fdraux 4 251 2 977
Avances 952 132
Total partiel 23 435 21 072
     
Moins : Provision pour crances douteuses sur les dbiteurs (12 062) (10 046)
Total 11 373 11 026

7. Immobilisations corporelles

Les tableaux suivants donnent le dtail des immobilisations corporelles :



Cot
(en milliers de dollars)
Catgorie d'immobilisations
Solde d'ouverture Acquisitions Alinations et ajustements Solde de clture
Terrains 338 274   612
Btiments 66 453     66 453
Travaux et infrastructure 4 411 6   4 417
Machines et quipement 3 696 551 (155) 4 092
Informatiques 11 685 851 (1 743) 10 793
Vhicules 1 284 68   1 352
Amliorations locatives 335     335
Actifs en construction 60 083 20 854 355 81 292
         
Total 148 285 22 604 (1 543) 169 346




Amortissement cumul
(en milliers de dollars)
Catgorie d'immobilisations
Solde d'ouverture Amortissement Alinations et ajustements Solde de clture
Terrains        
Btiments 43 587 2 659   46 246
Travaux et infrastructure 2 686 177   2 863
Machines et quipement 1 771 839 (206) 2 404
Informatiques 10 650 697 (1 927) 9 420
Vhicules 772 157   929
Amliorations locatives 159 42   201
Actifs en construction        
Total 59 625 4 571 (2 133) 62 063

La charge d'amortissement pour l'exercice termin le 31 mars 2007 s'lve 4 571 $
(4 150 $ en 2006).



Valeur comptable nette
(en milliers de dollars) 2007 2006
Catgorie d'immobilisations Valeur comptable nette Valeur comptable nette
Terrains 613 338
Btiments 20 208 22 866
Travaux et infrastructure 1 554 1 725
Machines et quipement 1 688 1 925
Informatique 1 372 1 035
Vhicules 423 512
Amliorations locatives 134 176
Actifs en construction 81 291 60 083
Total 107 283 88 660

8. Autres passifs

Les autres passifs reprsentent les fonds reus de tiers qui sont tre dcaisss des fins prcises. Le tableau suivant donne le dtail des autres passifs :



(en milliers de dollars) Solde 1er avril 2006 Encaissements et autres crdits Paiements et autres frais Solde 31 mars 2007
Comptes grs 2 224 283 841 1 666
Fonds de successions 3 574 1 036 25 4 585
Fonds de fiducie de l'administration et du bien-tre - Anciens Combattants Canada 561 350 81 830
Fonds d'assurance des soldats de retour 17 0 8 9
Fonds d'assurance des anciens combattants 7 578 22 1 081 6 519
Autres comptes 88 36 110 14
Total 14 042 1 727 2 146 13 623

(a) Comptes grs

Conformment l'article 41 de la Loi sur les pensions, l'article 15 de la Loi sur les allocations aux anciens combattants, l'article 55 du Rglement sur le traitement des anciens combattants et l'article 8 du Rglement sur la curatelle des biens des anciens combattants, les montants dtenus dans ces comptes comprennent : a) les pensions, les allocations aux anciens combattants et les allocations de traitement mises sous l'administration du ministre des Anciens Combattants; et, b) les prestations provenant de la scurit de la vieillesse, du supplment de revenu garanti ou du Rgime de pensions du Canada, administres avec l'approbation du client. Ces personnes ont dmontr leur incapacit de grer leurs propres affaires. Les paiements sont effectus mme les comptes, afin de fournir le vivre et le vtement, un abri, des menues dpenses et d'autres ncessits.

(b) Fonds de successions

Ce compte a t tabli afin d'inscrire les produits des successions des anciens combattants qui sont dcds alors qu'ils recevaient quelque traitement d'un hpital ou des soins en institution, et pour les anciens combattants pour qui les fonds ont t administrs par le gouvernement conformment aux articles 5, 6 et 7 du Rglement sur les successions des anciens combattants. Des comptes distincts sont gards et des paiements sont effectus aux bnficiaires conformment une autorisation lgislative approprie.

(c) Fonds de fiducie de l'administration et du bien-tre – Anciens Combattants

Ce compte a t tabli afin d'inscrire les dons, les legs, les cadeaux, etc, qui ont t reus, lesquels sont dbourser au profit des anciens combattants ou de leurs personnes charge, sous rserve de certaines conditions et au profit des patients en tablissements, conformment l'article 9 du Rglement sur la curatelle des biens des anciens combattants.

(d) Fonds d'assurance des soldats de retour

Ce fonds a t tabli en vertu de la Loi de l'assurance des soldats de retour au pays, pour fournir une assurance-vie aux anciens combattants de la Premire Guerre mondiale qui ont vers des cotisations au fonds. Les primes sont crdites au compte et des dbourss de prestations de dcs et de valeurs de rachat en espces sont aussi imputs ce compte. Ce compte est tenu selon une base actuarielle, et un redressement actuariel au 31 mars 2006 de 1 671 $ a t imput au compte au cours de l'exercice, et crdit aux revenus. La date ultime de recevabilit des demandes l'gard de cette assurance tait le 31 aot 1933.

(e) Fonds d'assurance des anciens combattants

Ce fonds a t tabli par la Loi de l'assurance des anciens combattants pour fournir une assurance-vie aux anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale qui ont vers des cotisations au fonds. Les primes sont crdites au compte et les dbourss de prestations de dcs et de valeurs de rachat en espces sont aussi imputs ce compte. Ce compte est tenu selon une base actuarielle, et un redressement du passif actuariel au 31 mars 2006 de 16 194 $ a t crdit au compte au cours de l'exercice, et imput aux dpenses. La date ultime de recevabilit des demandes l'gard de cette assurance tait le 31 octobre 1968.

(f) Autres comptes – ententes frais partags

Ce compte a t tabli afin d'inscrire les transactions relies la portion des cots engags en vertu d'ententes frais partags entre le gouvernement fdral et les provinces pour le financement de projets de recherche et d'autres projets excuts l'Hpital Sainte-Anne.

9. Avantages sociaux

(a) Prestations de retraite :

Les employs d'Anciens Combattants Canada participent au Rgime de retraite de la fonction publique qui est parrain et administr par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une priode maximale de 35 ans au taux de 2 p. cent par anne de service ouvrant droit pension multipli par la moyenne des gains des cinq meilleures annes conscutives. Les prestations sont intgres aux prestations du Rgime de pensions du Canada et du Rgime de rentes du Qubec et sont indexes l'inflation.

Tant les employs qu'Anciens Combattants Canada versent des cotisations couvrant le cot du rgime. En 2006-2007, les charges s'lvent 28 765 351 $ (30 089 952 $ en 2005-2006), soit environ 2,2 fois (2,6 en 2005-2006) les cotisations des employs.

La responsabilit d'Anciens Combattants Canada relative au rgime de retraite se limite aux cotisations verses. Les excdents ou les dficits actuariels sont constats dans les tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit de rpondant du rgime.


(b) Indemnits de dpart :

Anciens Combattants Canada verse des indemnits de dpart aux employs en fonction de leur admissibilit, de leurs annes de service et de leur salaire final. Ces indemnits ne sont pas provisionnes. Les prestations seront prleves sur les crdits futurs. Voici des informations sur les indemnits de dpart en date du 31 mars :


(en milliers de dollars) 2007 2006
Obligation au titre de prestations constitues, dbut de l'exercice 42 284 36 233
Charges pour l'exercice 7 334 9 279
Prestations verses pendant l'exercice (4 542) (3 228)
Obligation au titre de prestations constitues, fin de l'exercice 45 076 42 284

10. Passifs ventuels

(a) Passifs environnementaux

On comptabilise les lments de passif afin d'inscrire les cots estimatifs lis la gestion et la remise en tat des sites contamins lorsque le Ministre est oblig ou probablement oblig d'assumer ces cots. Anciens Combattants Canada a rpertori environ quatre sites (les mmes qu'en mars 2006) o il y a possibilit d'une telle obligation. tant donn que des dpenses de remise en tat sont improbables, Anciens Combattants Canada n'a pas enregistr un passif.

Les efforts continus dploys par Anciens Combattants Canada pour valuer les sites contamins peuvent entraner des passifs environnementaux additionnels ayant trait aux sites rcemment tablis ou aux modifications apportes aux valuations ou l'utilisation prvue des sites existants. Ces lments de passif seront comptabiliss par le Ministre au cours de l'exercice o ils seront connus.

(b) Rclamations et litiges

Des rclamations ont t faites auprs d'Anciens Combattants Canada dans le cours normal de ses activits. Des poursuites pour les rclamations totalisant environ 428 000 000 $ (les mmes qu'en mars 2006) taient toujours en instance au 31 mars 2007. Certaines obligations ventuelles pourraient devenir des obligations relles selon que certains vnements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o l'vnement futur risque de se produire ou non et si l'on peut tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge dans les tats financiers.

Le gouvernement est dfendeur dans un recours collectif qui rclame le versement de dommages-intrts pour le manquement prsum de l'tat investir les fonds administrs pour le compte des anciens combattants ou payer un taux de rendement leur gard. Le 29 dcembre 2005, la Cour suprieure de justice de l'Ontario a ordonn le versement de dommages-intrts d'une valeur de 4,6 milliards de dollars compter du 31 dcembre 2004. Le gouvernement a interjet appel, et le 4 juillet 2007, la Cour d'appel de l'Ontario a accueilli l'appel du ministre public, cart le jugement en dommages-intrts et rejet l'action. L'avocat-conseil du demandeur a annonc l'intention de demander l'autorisation de faire appel la Cour suprme du Canada. Aucun montant n'a t enregistr dans les tats financiers du Ministre tant donn l'incertitude des rsultats.

11. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activits d'Anciens Combattants Canada peuvent donner lieu des contrats et des obligations pluriannuels importants en vertu desquels le Ministre sera tenu d'effectuer des paiements quand il recevra les biens ou les services. Voici les principales obligations pour lesquelles une estimation raisonnable peut tre faite :



(en milliers de dollars) 2008 2009 2010 2011 2012 et exercices ultrieures Total
Hpital Sainte-Anne Projet de modernisation 20 000 19 000 8 000     47 000
Total 20 000 19 000 8 000     47 000

12. Oprations entre apparents

En vertu du principe de proprit commune, Anciens Combattants Canada est apparent tous les ministres, organismes et socits d'tat du gouvernement du Canada. Anciens Combattants Canada conclut des oprations avec ces entits dans le cours normal de ses activits et selon des modalits commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, Anciens Combattants Canada reoit gratuitement des services d'autres ministres, comme il est indiqu la partie a).

(a) Services fournis gratuitement :

Au cours de l'exercice, Anciens Combattants Canada reoit gratuitement des services d'autres ministres (installations, frais juridiques et cotisations de l'employeur au rgime de soins de sant et au rgime de soins dentaires). Ces services gratuits ont t constats comme suit dans l'tat des rsultats du Ministre:



(en milliers de dollars) 2007 2006
Installations 14 700 14 900
Cotisations de l'employeur au rgime de soins de sant et au rgime de soins dentaires 16 556 14 600
Services juridiques 1 111 800
Total 32 367 30 300

Le gouvernement a structur certaines de ses activits administratives afin d'en optimiser l'efficience et l'efficacit de sorte qu'un seul ministre mne sans frais certaines activits au nom de tous. Le cot de ces services, qui comprennent les services de paie et d'mission des chques fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et les services de vrification offerts par le Bureau du vrificateur gnral, n'est pas inclus titre de charge dans l'tat des rsultats d'Anciens Combattants Canada.

(b) Soldes des crditeurs et des dbiteurs la fin de l'exercice entre apparents



(en milliers de dollars) 2007 2006
Comptes dbiteurs – autres ministres et organismes 9 004 9 383

13. Montants comparatifs

Les chiffres correspondants de la priode prcdente on t reclassifis de manire ce qu'ils soient conformes ceux de l'exercice vis.

Tableau 11 : Rponse aux comits parlementaires, aux vrifications et aux valuations pour l'exercice 2006-2007

Rponse aux comits parlementaires

Le 22 fvrier 2007, le Comit permanent des affaires des anciens combattants a prsent son deuxime rapport, intitul Un recours pour les anciens combattants : mandat pour un ombudsman des anciens combattants . Bien que le Comit n'ait pas exig une rponse officielle du gouvernement, le premier ministre a annonc, le 3 avril 2007, la cration d'un poste d'ombudsman des anciens combattants en prcisant que l'ombudsman sera indpendant du gouvernement, jouera un rle important dans la sensibilisation aux besoins et aux problmes des anciens combattants et prsentera au ministre des Anciens Combattants un rapport annuel qui serait dpos devant le Parlement.

Anciens Combattants Canada labore un plan annuel de vrification et d'valuation l'aide d'une approche fonde sur le risque. Ce plan est approuv par un comit de vrification et d'valuation, prsid par la sous-ministre. Le plan de vrification et d'valuation vise nous assurer que les projets s'arriment au Plan stratgique quinquennal, l'architecture des activits de programmes et au cadre de responsabilit de la gestion. Le Ministre ralise les projets de vrification et d'valuation dans les domaines les plus risqus estime-t-on. Pour cibler les secteurs o l'utilisation des ressources disponibles permettrait le mieux d'atteindre les objectifs viss par la vrification et l'valuation, le Ministre tient compte durant la slection des projets des critres suivants : l'importance relative, la vraisemblance, la complexit et la sensibilit et la retombe. Durant le classement des engagements proposs, nous tenons des consultations auprs de cadres suprieurs, de gestionnaires de programme et d'employs de la vrification et de l'valuation. Les constatations et les recommandations des vrifications, des valuations et des examens prcdents, de mme que l'ampleur des mesures de suivi et correctrices prises par la direction, servent galement valuer les projets envisags. Nous comparons les calendriers de vrification ceux du Bureau de la vrificatrice gnrale et ceux de la Stratgie de dveloppement durable d'ACC afin d'viter que les visites se chevauchent et qu'il y ait perturbation des activits. Nous consultons en permanence les partenaires.

Le plan long terme tente de nous assurer d'un certain quilibre, de sorte que diverses fonctions, activits et entits organisationnelles soient vises chaque anne au moyen de projets cycliques (comme la gestion et le contrle financiers, les soins en tablissement et la gouvernance organisationnelle). Le suivi des constatations contribue galement la planification des activits pour l'anne en cours et celles venir. Le plan offre une certaine souplesse de faon nous permettre de rpondre aux demandes des organismes centraux visant la ralisation d'tudes spciales dans le cadre de la Politique de transfert et d'examens de suivi des mesures prises la suite de recommandations.

Au cours de l'anne, un certain nombre de vrifications, d'valuations et de rponses aux recommandations de la vrificatrice gnrale ont t menes l'interne pour l'ensemble du Portefeuille. Les vrifications internes sont des examens objectifs des lments probants qui visent valuer de manire indpendante la qualit des stratgies et des pratiques de gestion du risque, des cadres et des pratiques de contrle de la gestion, et des renseignements utiliss pour prendre des dcisions et produire des rapports. Les vrifications et valuations visent amliorer l'efficacit des programmes et des processus de mise en application de ces programmes de deux manires. Elles aident d'abord les gestionnaires concevoir (ou amliorer) les politiques, les programmes et les initiatives. Elles fournissent ensuite des valuations priodiques de l'efficacit des politiques et des programmes tout en fournissant de l'information sur l'incidence (voulue ou accidentelle) de ceux-ci et sur d'autres moyens d'atteindre les rsultats attendus.

En plus des vrifications et des valuations internes, lesquelles sont numres ci-dessous, la Direction gnrale de la vrification et de l'valuation (DGVE) doit priodiquement fournir des services consultatifs sur les activits qui comprennent des tudes sur divers sujets dans le but d'obtenir l'information dont la haute direction a besoin pour prendre des dcisions.

Les secteurs des programmes sont pris de rpondre toutes les observations et recommandations formules dans le cadre des vrifications et des valuations par le biais des plans d'action de la direction et des rponses de celle-ci au rapport de vrification. La DGVE effectue par la suite un suivi au cours duquel elle examine la documentation et les autres lments probants afin de s'assurer que les mesures prises dans ces secteurs satisfont pleinement aux recommandations formules. Toutes ces tapes sont effectues avant la clture du rapport.

La DGVE sert galement de point de contact central pour toutes les activits lies au Bureau de la vrificatrice gnrale (BVG). Le personnel de la DGVE gre la soumission de rapports au BVG et avise les secteurs des programmes au sujet des plans d'action et des rponses aux observations et recommandations du BVG, tout en collaborant leur laboration. Ces plans d'action et rponses comprennent notamment les rapports au Parlement, les vrifications annuelles des tats des comptes publics et la stratgie de dveloppement durable.


Vrifications ou valuations internes Date d'achvement
Rapport de vrification et d'valuation de la gouvernance organisationnelle Volume 1 – Bureau de services juridiques des pensions (BSJP)
Le but du rapport tait d'offrir intervalle rgulier une garantie indpendante que le programme et les initiatives du BSJP peuvent dmontrer des rsultats et en rendre compte, comme l'indique leur rendement organisationnel.
Juillet 2006
Comptes administrs – Phase I de la vrification d'assurance
La vrification visait fournir la direction une valuation indpendante de la conformit d'ACC avec les principes directeurs sur les comptes administrs.
Juillet 2006
Vrification/valuation du Programme de soins en tablissement (rgion de l'Ontario)
L'xamen visait cerner les enjeux, les problmes et les possibilits lis au programme de soins de sant d'ACC.
Juillet 2006
valuation du PAAC aux fins de rvision
Cette valuation de l'objet et de la conception du programme, de la planification stratgique, de la gestion et des rsultats du programme et de la reddition de comptes visait une rvision des modalits du PAAC en regard de la politique sur les paiements de transfert du Conseil du Trsor.
Dcembre 2006
tude prparatoire l'valuation de la gestion des fonds de renseignements des clients et des dossiers
La porte de l'valuation incluait l'examen des risques, des contrles et des processus de gouvernance utiliss par Anciens Combattants dans le cadre de la gestion des renseignements des clients et des dossiers-matires, mais excluait l'examen des renseignements portant sur les ressources financires et humaines. L'objectif tait de recommander des domaines risques levs pouvant justifier une future vrification ou valuation.
Dcembre 2006
Vrification et valuation de la gouvernance organisationnelle – Volume II – Services aux anciens combattants (SAC) – rgion de l'Atlantique
Le but tait d'offrir intervalle rgulire une garantie indpendante que les programmes et les initiatives des SAC de la rgion de l'Atlantique peuvent produire des rsultats et en rendre compte, comme l'indique leur rendement organisationnel.
Dcembre 2006
Examen du projet de modernisation de l'Hpital Sainte-Anne
L'examen visait fournir la direction un rapport d'tape prcisant dans quelle mesure ACC gre bien ce projet en procdant une valuation superficielle du cadre des contrles de gestion et d'exploitation, de la communication de l'information et des pratiques de conformit.
Dcembre 2006
Les vrifications et valuations internes peuvent tre consultes sur le site Web suivant :www.vac-acc.gc.ca/general_f/sub.cfm?source=department/reports/deptaudrep

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la directrice gnrale, Direction gnrale de la vrification et de l'valuation, en composant le 902–566–8018.


Tableau 12 : Stratgie de dveloppement durable

La Stratgie de dveloppement durable (SDD) de 2004-2006 comportait 83 tapes regroupes autour de quatre thmes : soutien de la sant et du bien-tre de nos clients; soutien de la sant et du bien-tre de nos employs; soutien de la connaissance et de l'information, et soutien des activits gouvernementales. Cinquante-quatre pour cent (54 p. cent) de ces tapes ont t franchies ou sont en voie de l'tre, et 46 p. cent ne le sont pas encore. Quoique le succs remport dans les thmes soit mitig, de nombreuses tapes ont contribu au succs gnral de la SDD. Plusieurs tapes n'ont pas t franchies parce qu'elles dpendaient de la ralisation d'autres tapes. Plusieurs tapes environnementales qui n'ont pas t franchies ont t intgres la SDD de 2007-2009. On peut consulter les rsultats de la SDD de 2004-2006 ainsi que la nouvelle SDD de 2007-2009 sur le site Web d'ACC l'adresse : www.vac-acc.gc.ca/general_f/sub.cfm?source=department/reports#04

La SDD de 2004-2006 nous a permis de tirer profit de prcieuses leons pour la SDD de 2007-2009. Ce document, prsent en dcembre 2006, comportait divers engagements plus maniables et fonds sur une approche davantage pangouvernementale dans les domaines de la gouvernance fdrale, des missions de gaz effet de serre, de la grance cologique, de la qualit de vie, de la conformit aux rglements et de la gestion des dchets et de l'eau. Bien que nous n'en sommes qu'au dbut de la mise en œuvre de cette stratgie, nous avons dj connu un certain succs dans notre engagement relatif la rduction de la quantit de papier utilis dans nos bureaux. Les imprimantes de l'Administration centrale ont t programmes pour imprimer automatiquement recto verso. Cette mesure a permis de raliser des conomies de papier considrables dans certains bureaux. D'autres initiatives ont t mises en œuvre dans l'ensemble du Ministre pour que nos objectifs soient atteints.

Bien que le dveloppement durable ne soit pas troitement li au mandat et aux rsultats stratgiques du ministre des Anciens Combattants, nous croyons que nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour protger l'environnement au profit des gnrations venir.

Tableau 13 : Service ax sur le client

Dans le cadre de l'Initiative d'amlioration des services qu'il a lance en 2000, et dans une perspective axe sur les citoyens, le gouvernement du Canada a tabli 10 p. cent l'objectif minimal d'accroissement de la satisfaction des clients d'ici 2005. Pour relever ce dfi, ACC a effectu trois sondages nationaux sur la satisfaction des clients (en 2001, 2003 et 2005), il a publi en 2005 la mise jour de sa brochure intitule votre service, qui prcise les normes de service du Portefeuille s'appliquant la plupart de ses programmes et services et, la suite des rsultats de l'analyse du sondage national sur la satisfaction des clients de 2001, il a labor son Plan d'amlioration des services et son Rpertoire des plans d'action, qui ont guid ses initiatives d'amlioration des services de 2002  2007.

Pour les trois sondages conscutifs (2001, 2003 et 2005), les questions poses sont restes relativement les mmes. Grce l'utilisation de l'outil de mesures communes, ces questions nous ont permis de comparer les rsultats d'une anne l'autre. Le tableau suivant rcapitule la cote de satisfaction globale de nos clients concernant les services d'ACC au fil des ans.


Sondages national sur la satisfaction des clients 2001 2003 2005
Niveaux de satisfaction gnrale de tous les clients 85 % 87 % 84 %

Un quatrime sondage national sur la satisfaction des clients est prvu pour l'automne 2007. Au cours de l'exercice, des consultations ont t menes au sein du Ministre l'gard des critres d'valuation de ce sondage. Les modifications apportes permettront ACC d'effectuer des sondages plus prcis sur les programmes afin de cerner le degr de satisfaction des clients l'gard de divers programmes et services offerts par ACC et d'aider le Ministre prsenter l'information sur son rendement au public.

Les normes de services d'ACC ont t publies pour la premire fois en 1995, dans la brochure intitule votre service. Cette brochure a t mise jour deux reprises, soit en 1998 et en 2005. Pour mesurer le rendement la lumire des normes d'ACC rgissant la prestation des services, on a utilis les rsultats du sondage national sur la satisfaction des clients de 2005. Au cours du dernier exercice, ACC a commenc rviser la brochure votre service dans le but de la publier nouveau en 2008. Cette version rvise prsentera les nouveaux engagements en matire de service dans les grands programmes et services d'ACC. Des informations dtailles sur le rendement la lumire des normes de service seront publies sur le site Web du Ministre.

Grce nos efforts constants pour amliorer les services aux clients, il a t dcid le 3 avril 2007 d'adopter la Dclaration des droits des anciens combattants et de crer le Bureau de l'ombudsman des anciens combattants.

Le Bureau de services juridiques des pensions (BSJP) est une organisation qui fait partie d'Anciens Combattants Canada et qui offre gratuitement des conseils juridiques et des services de reprsentation aux clients d'ACC qui ne sont pas satisfaits des dcisions rendues l'gard de leurs demandes de prestations d'invalidit. Le BSJP regroupe 14 bureaux de district de part et d'autre au pays, chacun comptant au moins un avocat, et une unit d'appel Charlottetown, regroupant une quipe d'avocats.

L'an dernier, le BSJP a rgl plus de 15 000 cas, soit au-del de 17 p. cent de plus que l'anne prcdente. Les avocats du BSJP continuent d'tablir une norme leve de service aux clients, malgr une charge de travail trs lourde.

Afin de continuer rpondre aux proccupations des clients mesure qu'elles se font jour, le BSJP value l'aide d'un questionnaire la mesure dans laquelle les clients sont satisfaits des services qu'ils reoivent des avocats et d'autres employs du Bureau. Au cours de l'exercice 2006-2007, 97 p. cent des clients ayant rpondu au questionnaire au niveau de la rvision se sont dits satisfaits ou trs satisfaits des conseils de l'avocat. Pour ce qui est des audiences d'appel, 95 p. cent des clients ont rpondu favorablement. En ce qui concerne le taux de satisfaction gnral l'gard des services du BSJP, 93 p. cent des clients se sont dits satisfaits ou trs satisfaits.

En ce qui concerne le Tribunal des anciens combattants (rvision et appel), 90 p. cent des 5 743 dcisions de rvision ont t rendues en 29,2 jours civils, et 90 p. cent des 1 271 dcisions d'appel ont t rendues dans une moyenne de 24,1 jours civils. La norme de service du Tribunal prvoit la communication d'une dcision crite dans les 30 jours suivant la date d'audience. Au total, 310 cas n'ont pas pu tre traits dans les 60 jours suivant la date d'audience. Pour 183 d'entre eux, les appelants ont reu une communication crite les informant que le prononc de la dcision serait retard. Dans 167 cas, la dcision a t rendue peu de temps aprs l'chance du dlai de 60 jours.

On peut trouver de plus amples renseignements concernant le service ax sur le client l'adresse www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr3/06-07/index_f.asp

Tableau 14 : Politiques concernant les voyages

Le portefeuille des Anciens Combattants respecte et utilise les paramtres des politiques du SCT sur les voyages.

Tableau 15 : Rservoirs de stockage

tat des rservoirs de stockage de ptrole sur les terres appartenant Anciens Combattants Canada

Rapport annuel au 31 mars 2007

Conformment la partie IV de la LCPE, Rglement sur l'enregistrement des systmes de stockage de produits ptroliers et de produits apparents sur le territoire domanial, le prsent rapport fournit l'information nonce l'annexe II dudit rglement et mise jour au 31 dcembre 2005.

Le nombre suivant de systmes de stockage hors sol :

sont inscrits auprs du ministre fdral appropri :  9

sont conformes aux Lignes directrices techniques fdrales concernant les rservoirs de stockage hors sol :   9

ne sont pas conformes aux Lignes directrices techniques fdrales concernant les rservoirs de stockage hors sol :  0

Le nombre suivant de systmes de stockage souterrains :

sont inscrits auprs du ministre fdral :  0

sont conformes aux Lignes directrices techniques fdrales concernant les rservoirs de stockage souterrains :  0