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Tableau 10 : Subventions conditionnelles (Fondations)


Technologies du développement durable Canada (TDDC)
Date de début :  le 26 mars 2001 Date de fin :  le 30 juin 2015 Financement total : 
550 million $
Description :  Technologies du développement durable Canada (TDDC) est une fondation indépendante créée par une loi du Parlement qui a reçu la sanction royale en juin 2001. La fondation est une société sans but lucratif et sans capital social régie par un conseil d'administration, en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions.

La fondation rend compte au Parlement par l'intermédiaire du ministre des Ressources naturelles. Les modalités et conditions de fonctionnement de TDDC sont énoncées dans la loi fondatrice et sont précisées davantage dans le troisième accord de financement (signé par le ministre de l'Environnement et le ministre des Ressources naturelles). Le Secrétariat du Conseil du Trésor et le Bureau du Conseil privé sont les principaux organismes centraux qui ont participé à la détermination des conditions énoncées dans l'accord de financement. D'autres ministères fédéraux, tels qu'Industrie Canada, collaborent avec la fondation sur des questions qui les intéressent.

La fondation a pour objectif de financer la conception et la démonstration accélérées de projets coopératifs qui portent sur les problèmes liés aux changements climatiques, à la qualité de l'air, à l'eau propre et au sol propre.
Résultats stratégiques :  TDDC fait partie du plan de projets axé sur les résultats (PPAR) 3a3d : Solutions technologiques avancées. Ce PPAR comporte des initiatives et des activités qui soutiennent la prestation du Cadre pour la compétitivité et la durabilité de l'environnement (CCDE), les tables sectorielles sur la durabilité et la TITLE (LCPE), parties 3, 5 et 7, par la conception, l'évaluation, la démonstration et le déploiement de technologies environnementales qui renforcent la performance environnementale et la compétitivité industrielle, à l'échelle nationale et internationale, et qui favorisent l'atteinte des objectifs d'intendance environnementale.
Sommaire des plans annuels des bénéficiaires :  L'objectif premier du fonds de TDDC consiste à concevoir et à montrer de nouvelles technologies de développement durable liées aux changements climatiques, à la qualité de l'air, à l'eau propre et au sol propre, afin de favoriser le développement durable.

En 2006, TDDC a annoncé 35 projets de financement. La participation financière de TDDC a été de 76 million $ (30 p. 100), celle des participants du secteur privé de 157 million $ (62 p. 100) et celle de certains autres programmes gouvernementaux de 22 million $ (8 p. 100), la valeur totale des projets atteignant 225 million $. Depuis sa création, TDDC a fourni 238 million $ (28 p. 100 en vue de la conception et de la démonstration de technologies dans le cadre de 107 projets, tandis que le secteur privé a contribué pour 499 million $ (59 p. 100) et les autres sources gouvernementales pour 109 million $ (13 p. 100), la valeur totale des projets atteignant 846 million $. TDDC estime que ces 107 projets ont le potentiel de réduire les émissions de CO2 de 12,6 mégatonnes par an d'ici 2012.

TDDC a une valeur comptable de 523 million $, en date du 31 décembre 2006. Ainsi, les revenus de TDDC sur l'investissement de 550 million $ reçu du gouvernement ont contrebalancé les coûts de fonctionnement et les déboursements pour les projets à ce jour.

Les projets financés par TDDC sont menés dans les principaux secteurs économiques canadiens, y compris l'exploration et la production énergétiques, la production d'énergie, l'utilisation de l'énergie, les transports, l'agriculture, la foresterie et les produits du bois et la gestion des déchets. Des 107 projets financés à ce jour, 76 p. 100 (soit 81 projets) ont eu des répercussions sur les changements climatiques, 17 p. 100 (soit 18 projets) ont eu des répercussions sur la qualité de l'air et 7 p. 100 (soit 8 projets) ont eu des répercussions sur la propreté de l'eau et des sols.

TDDC tient deux cycles de financement par année, en août et en janvier, au cours desquels les demandeurs doivent envoyer leur déclaration d'intérêt (DI) pour leur projet. Après la présentation et l'évaluation des propositions, les annonces des contrats sont faites environ dans les neuf mois suivant l'acceptation des DI. TDDC a créé un système e-Grant qui permet de traiter électroniquement les demandes de financement. TDDC gère le portefeuille de 550 million $ pour répondre aux exigences de liquidité de l'organisme conformément aux lignes directrices en matière de placement énoncées dans l'accord de financement.
Évaluations planifiées :  Conformément à l'article 10.10 de la Troisième entente de financement concernant le Fonds d'appui technologique au développement durable, TDDC a terminé l'Évaluation intérimaire de 2006, soit la première des deux évaluations provisoires requises à être effectuées par une tierce partie indépendante.

Conformément à la Troisième entente de financement, TDDC a présenté le rapport à Environnement Canada et à Ressources naturelles Canada avant la date d'échéance du 30 juin 2006 et l'avait rendu public en l'affichant dans le site Web de TDDC.

Dans le cadre de l'évaluation provisoire, on a évalué si TDDC se conforme à son mandat et poursuit ses objectifs et, dans la mesure du possible, si des mises au point peuvent et doivent être faites. L'évaluation s'est attachée aux trois principaux sujets suivants :
  • Justification – la justification de TDDC est-elle encore valide;
  • Activités de TDDC – les services sont-ils fournis de façon appropriée; et
  • Résultats à court terme – les résultats semblent-ils dénoter que TDDC progresse vers l'atteinte de ses objectifs.

Les plus importantes recommandations figurent ci-dessous.

  • TDDC devrait continuer à prêter une attention particulière aux relations avec les programmes et les ministères fédéraux ;
  • TDDC devrait continuer à examiner son processus de passation des contrats, à réduire considérablement les décalages attribuables à TDDC et à surveiller les retards possibles ; et
  • Selon les résultats obtenus à ce jour, les auteurs du rapport ont conclu que les investissements effectués par TDDC engendreront des retombées positives pour les Canadiens et les Canadiennes.
Vérification prévue: Aucune vérification n'est prévue en 2006-2007.
Adresse URL du site d'accueil :  http://www.sdtc.ca/
 
Fonds municipaux verts (FMV) de la Fédération canadienne des municipalités (FCM)*
Date de début :  2000 Date de fin :  à perpétuité Financement total :  550 Million $ (Financement d'Environnement Canada : 275 Million $)
Description :  La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est un organisme non gouvernemental sans but lucratif qui gère les FMV de 550 millions $, au moyen d'un accord indépendant avec Environnement Canada (EC) et Ressources naturelles Canada (RNCan). Établis en 2000 au moyen de deux ententes de financement totalisant 125 millions de dollars, les Fonds municipaux verts ont été doublés en 2002, avec un montant supplémentaire de 125 millions de dollars. Le dernier accord de financement (2005) a permis d'injecter 300 millions $ supplémentaires aux fonds et de combiner les deux fonds en un seul, soit les FMV.

Les FMV sont financés et gérés à part égale par RNCan et EC sans aucun lien de dépendance, créant ainsi un partenariat solide entre la FCM et le Gouvernement du Canada. Le Conseil national d'administration de la FCM, officiellement désigné comme l'organe décisionnel des fonds, est appuyé par un comité de 15 membres comprenant cinq membres désignés par le gouvernement fédéral. Le Conseil joue un rôle clé et il est appuyé par le secrétariat de la FCM et le comité d'examen par des pairs des FMV.

Ce financement appuie les subventions, les prêts et les garanties de prêts et il est conforme à la raison d'être et au mandat de l'accord original. Un montant de 150 millions $ provenant de ce fonds sera utilisé exclusivement pour les prêts aux fins de nettoyage et de redéveloppement des sites municipaux contaminés (friches industrielles). Le nouvel accord comprend des révisions considérables qui devraient accroître de façon importante les avantages sociaux, économiques et pour l'environnement des FMV en augmentant les montants accordés, la souplesse et la clarté.

Le montant total de financement attribué aux FMV et disponible pour les municipalités est directement lié aux avantages pour l'environnement et à l'innovation des projets entrepris, avec une combinaison de subventions et de prêts jusqu'à 80 p. 100 des coûts possibles des projets offrant des avantages exceptionnels pour l'environnement.
Résultats stratégiques :  Les FMV ont été créés pour favoriser les investissements municipaux dans les technologies environnementales, les projets d'infrastructure et les pratiques visant à réduire, à gérer et à prévenir la pollution de l'air, de l'eau, du sol ou du climat au Canada et fournissent des outils pour soutenir la gestion des risques et les décisions prises aux Tables sectorielles sur la durabilité (TSD).

Depuis 2000, les FMV ont contribué à plus de 590 projets et études, ce qui a engendré des investissements de plus de 318 million $ dans le domaine de la durabilité municipale. La FCM estime que ces initiatives permettront de réduire les émissions de plus de 1 200 tonnes d'oxydes d'azote et de soufre et de 1,2 million de tonnes d'équivalents de dioxyde de carbone.

Les FMV ont pour objectif d'améliorer la qualité de l'air, de l'eau et du sol, de protéger le climat et d'avoir un effet positif sur la santé et la qualité de vie des Canadiens et des Canadiennes, et ce, en faisant ce qui suit.


1. Encourager les mesures environnementales locales dans des domaines importants, y compris : 

  • L'énergie et les services énergétiques;
  • L'eau;
  • La gestion des déchets solides;
  • Les services de transport et les technologies durables;
  • La planification urbaine durable;
  • Les projets communautaires intégrés.

2. Donner un effet de levier aux contributions du secteur privé afin de rendre les villes du Canada plus efficientes sur le plan énergétique tout en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre.
3. Améliorer l'efficience environnementale et la rentabilité des infrastructures municipales.
Sommaire des plans annuels de la fondation : 
La FCM a émis son Énoncé annuel des plans et des objectifs 2007-2008 en avril 2007. Ce document est affiché dans le site Web de la FCM.1
Évaluations planifiées : 
Les FMV ont été l'un des cas qui a fait l'objet d'une étude publiée dans un récent rapport et qui visait à évaluer l'utilisation des fondations à titre d'instruments de politiques publiques. Cette étude a été menée par la firme KPMG s.r.l. pour le gouvernement du Canada, dans le cadre d'un engagement pris par le Comité sénatorial permanent des finances nationales et le Comité permanent des comptes publics. Les résultats de l'étude sont affichés dans le site Web du Conseil du Trésor, à l'adresse suivante : http://www.tbs-sct.gc.ca/report/orp/2007/ef-fe/ef-fe_f.asp
EC et RNCan n'ont pas prévu ni mené de vérification au cours de la dernière année.
Vérifications prévues : 
La FCM a publié les résultats de la vérification effectuée pour l'exercice 2006-2007 dans le Rapport annuel 2006-2007du FMV qui sera bientôt accessible sur le site Web du FMV.2
EC et RNCan ne prévoient pas mener de vérification actuellement, mais ils pourraient le faire en tout temps conformément aux dispositions de l'Entente de financement avec la FCM.
Adresse URL du site de la fondation :  http://www.collectivitesviables.fcm.ca/fr/GMF/)
*Environmment Canada et Ressources Naturelle Canada ont contribués $275M chacun.
 
Clayoquot Biosphere Trust (CBT)*
Date de début :  2000 Date de fin :  Continu Financement total :  12 millions de dollars (financement en nature d'Environnement Canada)
Description :  La subvention du Clayoquot Biosphere Trust (CBT) a permis de créer un fonds de dotation pour le CBT - la pierre angulaire de la réserve de la biosphère de L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) de Clayoquot Sound. Le CBT utilise les revenus provenant du fonds de dotation afin d'appuyer la recherche locale, l'éducation et la formation dans la région de la réserve de la biosphère.
Résultats stratégiques : 
  • Renforcer le rôle de CBT à titre d'organisation responsable de défendre l'esprit et l'intention de la réserve de la biosphère;
  • Améliorer le fonds d'affectation spéciale de CBT;
  • Améliorer les comités consultatifs de CBT;
  • Diriger et faciliter un programme de surveillance des indicateurs;
  • Améliorer les initiatives et les partenariats prévus et visées en matière de sensibilisation;
  • Améliorer le rôle de CBT à titre de chef de file du réseau national et international du réseau mondial des réserves de la biosphère de l'UNESCO.
Sommaire des plans annuels de la fondation : 
En 2006 2007, les affectations de fonds pour la recherche axée sur la communauté, l'éducation, la formation, le renforcement des capacités et les projets culturels ont mené à la création de 25 projets :
  • Jardin botanique de Tofino – Les jeunes et le Programme de la biosphère;
  • École secondaire d'Ucluelet – Programme, le plein air et le leadership; projet de film Portrait de Ahousaht;
  • Société « Raincoast Education » – Programme des jeunes naturalistes;
  • Société « Ucluelet Aquarium », Société « Raincoast Education », Réserve de parc national du Canada Pacific Rim – Matériel didactique sur les eaux intertidales;
  • L'école communautaire de Wickaninish – le Programme « Community Action Life Skills and Leadership (CALL) » de 2006;
  • Chambre de commerce d'Ucluelet – Activités récréatives de plein air et tourisme sportif;
  • Association « Tofino Business » – Données et indicateurs économiques de base;
  • « British Columbia Environmental Youth Alliance » – l'étude de faisabilité « Fish Mort and Offal to Biofuel »;
  • Première nation de Hesquiaht – le projet « First Nations Cultural Digitizing »;
  • Groupe linguistique des Nuu-chah-nulth de la région du centre – Centre linguistique des Nuu-chah-nulth;
  • Société « Nism'a Project » – Enseignement de plein air pour les jeunes;
  • Comité « West Coast Bear Aware » – Trousse de «Bear Aware» à l'intention des promoteurs de projet; Signalisation de « Bear Aware » du Sentier sauvage du Pacifique;
  • Université de Victoria – Étude sur le couvert forestier – Biodiversité arboricole dans l'ensemble des échelles spatiales; projets étudiants du « Department of Geography Ucluelet Harbour »;
  • Réserve de parc national du « Canada Pacific Rim » – Étude sur l'otarie de Steller;
  • Fondation « Pacific Wildlife » - Participation communautaire aux études sur la baleine;
  • Société « Pacific Rim Hospice » – Appui aux personnes en deuils à Itatsoo; Formation des bénévoles et des fournisseurs de services;
  • Société « Ucluelet Disaster Relief » – Formation en matière de secours aux sinistrés;
  • Fondation « Tofino Hospital » - Comité « Coastal Health Care »;
  • « First Nation Environment Network » - Étude sur le saumon atlantique;
  • « Tofino Streamkeepers » – Matériel didactique à l'intention des gardiens des cours d'eau; et
  • Société « Raincoast Education » – Projet « Root Garden ».
Observations sur les écarts :  Le fonds est administré par la Fondation.
Résultats importants de l'évaluation et URL à la dernière évaluation :  http://www.clayoquotbiosphere.org/
* Environnement Canada ne rend pas compte des activités financières de cette fiducie.
 
Fondation canadienne pour les sciences du climat et de l'atmosphère (FCSCA)*
Date de début :  Février 2000 Date de fin :  2010 Financement total :  110 millions de dollars
Description :  La Fondation canadienne pour les sciences du climat et de l'atmosphère (FCSCA) est le principal organisme de financement de la recherche universitaire sur le climat, ainsi que des travaux sur l'atmosphère et les océans au Canada. Disposant d'un budget total de 110 millions de dollars, elle accorde des subventions par la voie d'un concours (les demandes sont évaluées par des pairs). Son mandat prendra fin en mars 2011.
Résultats stratégiques :  Accroître les ressources intellectuelles du Canada dans le domaine de la climatologie et des sciences de l'atmosphère en formant et conservant les chercheurs, en contribuant à la création et la disséminaton de nouvelles connaissances pertinentes, en intensifiant le transfert des découvertes scientifiques aux parties intéressées et enfin, en rehaussant le profil scientifique du Canada au niveau international. Cette action présente des avantages, notamment la mise à disposition de meilleures informations pour l'élaboration des politiques et des prévisions opérationnelles et pour l'adaptation aux changements climatiques et aussi, pour l'amélioration de l'efficacité de la gestion des risques liés au climat.
Résumé des résultats atteints par le bénéficiaire :  En 2006-2007, la FCSCA a engagé des fonds supérieurs à 15 millions de dollars destinés à cinq nouveaux réseaux de recherche importants et à six projets supplémentaires. Cela porte à plus de 109 millions de dollars le total des fonds investis dans la recherche universitaire sur le climat, les conditions météorologiques exceptionnelles, la qualité de l'air et la prévision environnementale marine. Plus de la moitié des fonds ont ainsi été consacrés au climat. Plusieurs de ces réseaux sont liés à des programmes de recherche internationaux réalisés par de multiples partenaires. Le soutien complémentaire (à levier financier) apporté à ces réseaux a doublé les ressources à leur disposition. Au 31 mars 2007, quatre des 24 grands réseaux de recherche coopérative financés par la FCSCA et 75 des 131 projets avaient achevé la réalisation de leurs activités.

La fondation a également été l'hôte ou l'hôte conjoint d'un certain nombre d'ateliers et de symposiums, y compris une séance d'information en février 2007 sur le rapport du Groupe de Travail 1 du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) ayant pour thème « Physical Science Basis of Climate Change »; la FCSCA a aussi contribué partiellement à la mise à disposition, au Canada, de bureaux dédiés à deux projets internationaux.

L'Année polaire internationale a été une excellente occasion de focaliser l'attention du monde sur les vastes et vitales régions polaires et d'en apprendre davantage sur celles-ci. Ces dernières années, la FCSCA a consacré quelque 28 millions de dollars, soit plus du quart de son investissement total dans la recherche, à appuyer la réalisation de projets et les travaux de grands réseaux de recherche relatifs au nord et (ou) à la cryosphère.
 

La FCSCA a signé un accord de partenariat avec le Conseil national de recherches du Canada afin de faire office de comité national canadien pour le Programme mondial de recherche sur le climat (PMRC). Cette entente servira à intensifier l'implication du Canada dans les initiatives du PMRC et à veiller à ce que les intérêts de notre pays soient représentés et enfin, à faire rapport sur la participation de ce dernier.
 

Les résultats de la recherche financée par la FCSCA sont pertinents en ce qui a trait à la politique suivie et aux opérations menées dans des domaines comme les changements climatiques, les prévisions météorologiques et environnementales, la sécurité publique, la santé humaine et la gestion des ressources naturelles. Ci-dessous, quelques-unes des réalisations enregistrées pour la période 2006-2007 :


Qualité de l'air

  • Un projet de recherche sur la production de composés toxiques dans l'atmosphère a apporté des éléments nouveaux permettant de mieux comprendre les composés, la nature et les effets de la pollution particulaire. Ce projet a stimulé la collaboration entre les chimistes-atmosphéristes de l'université Simon Fraser et les chercheurs médicaux de St. Paul's Hospital à l'université de la Colombie-Britannique. Cette collaboration engendre de nouvelles informations sur la façon dont la chimie atmosphérique affecte les processus pathogéniques des maladies respiratoires et cardiovasculaires. Ces travaux mettent en lumière les types de particules qui portent le plus atteinte aux cellules des poumons humains. L'information ainsi obtenue contribuera énormément à l'élaboration et à l'application des contrôles nécessaires pour limiter les émissions de particules qui causent le plus de dommages à la santé humaine.
  • La taille des particules (aérosols) présentes dans l'air a une incidence sur la diffusion du rayonnement solaire et sur les propriétés optiques de la surface qui le reçoit. Géré par la NASA, AERONET (Aerosol Robotic Network) est un réseau mondial de photomètres solaires qui mesurent ce rayonnement. Un projet financé par la FCSCA sur les aérosols a abouti à la création d'un algorithme (approche numérique) qui vient d'être intégré à la procédure AERONET standard. Grâce à AERONET, les travaux canadiens contribuent aussi de façon importante aux modèles de circulation générale qui sont des outils clés pour la prévision du climat futur.

Prévision environnementale marine

  • Les chercheurs de l'observatoire côtier de la baie de Lunenburg ont mis sur pied un réseau d'instruments/centre d'analyse — très semblable à un système terrestre de prévision météo — qui leur a permis de réaliser des percées scientifiques à Lunenburg même. L'observatoire du système de prévision environnementale marine (MEPS-Bay) utilise des instruments très perfectionnés pour mesurer les conditions environnementales dans l'océan et l'atmosphère. Il donne en ligne, presque en temps réel, une image des conditions ambiantes dans la baie de Lunenburg. Les données sont intégrées aux modèles, lesquels fournissent maintenant les prévisions océaniques les plus exactes et les plus fiables qui soient.

Météo, climat et modélisation climatique

  • Un chercheur québecois a réussi à extraire du fond d'un lac encore à l'état originel une carotte de sédiments de neuf mètres de long. Ce lac s'est formé dans un ancien cratère météorique situé au Nunavik dans le nord du Québec. Cette carotte nous renseignera sur l'évolution du climat depuis la dernière période interglaciaire, il y a 120 000 ans. Elle fournira également de nouvelles informations qui complèteront les indices déjà recueillis sur le climat passé de la Terre à l'aide de noyaux de glace ou de prélèvements effectués sur le plancher océanique. Le cratère météorite est vieux de 1,3 million d'années et constitue une archive naturelle unique en son genre qui constitue une source de données historiques sur le climat et l'environnement.
  • Manitoba Hydro collabore étroitement avec les chercheurs dans le cadre de l'Initiative de recherche sur la sécheresse. Cette collaboration contribuera à étendre les travaux réalisés sous le réseau afin de procurer à Manitoba Hydro de meilleures données de base. Ces données aideront la société à planifier la construction de nouvelles installations et à comprendre les facteurs de sécheresse dans le bassin hydrologique qui revêt le plus d'importance pour sa production électrique.
  • Le Centre météorologique canadien d'Environnement Canada émet maintenant des prévisions météo fondées sur un protocole élaboré par le Réseau de recherche canadien en variabilité climatique (CLIVAR) et sur des modèles testés par ce dernier également. Les travaux du CLIVAR ont aidé le Centre canadien de la modélisation et de l'analyse climatique (CCmaC) d'Environnement Canada à mettra au point un modèle de la « prochaine génération » pour la prévision saisonnière. En plus de profiter au Canada, la recherche contribue à une grande initiative internationale sur la variabilité climatique.
  • Une étude financée par la FCSCA utilise des satellites pour examiner la variabilité climatique dans les régions sub-arctiques et boréales. Il en a résulté l'élaboration d'une nouvelle méthode d'estimation de la durée de la période de croissance dans les régions nordiques. Cette étude a également eu pour effet d'améliorer la cartographie d'écosystèmes étendus et la surveillance spatio-temporelle des différents types de végétation. Cela a aussi débouché sur la conception d'une nouvelle méthode de recherche d'informations sur les températures de surface en été, ainsi que sur la constitution de nouvelles bases de données relatives à la couverture de neige et à la surface de l'eau. Il s'agit là d'outils très utiles pour valider les modèles climatologiques et les analyses portant sur les changements climatiques.
  • Les travaux sur les conditions d'ENSO (Oscillation méridionale El Niño) permettent de faire maintenant des prévisions plus exactes sur ENSO. Ceci revêt une importance particulière pour la Colombie-Britannique. La pêche au saumon dans le fleuve Fraser représente un chiffre d'affaires annuel de 600 millions de dollars : les changements observés dans les passes migratoires des poissons durant les périodes où la température à la surface de l'eau est supérieure à la normale, ont de graves répercussions économiques sur les pêcheries; dans les forêts de la Colombie-Britannique, le réchauffement anormal de l'océan causé par El Niño a favorisé des épidémies de dendroctone du pin ponderosa et accru le risque d'incendie; les prévisions ENSO, désormais élaborées de façon plus exacte, faciliteront la gestion des ressources naturelles du Canada, en plus de fournir des lignes directrices pour la prise de décisions sur la gestion des ressources en eau, de l'agriculture, de la foresterie, des pêcheries, des services d'électricité et d'autres secteurs de l'économie sensibles au climat et enfin, elles permettront de mieux planifier les interventions d'urgence en cas d'événements météorologiques extrêmes;
  • les travaux du réseau financé par la FCSCA, qui portent sur la Prévision quantitative des précipitations, ont donné lieu à une collaboration significative entre les chercheurs universitaires et Environnement Canada; les algorithmes numériques plus rapides qui ont été conçus au sein de ce réseau, ont abouti à des optimisations que le Centre météorologique canadien utilise maintenant dans ses opérations; la meilleure résolution, au niveau régional, des prévisions numériques opérationnelles a eu pour résultat l'obtention de prévisions plus exactes pour le bénéfice des Canadiens.

Gaz à effet de serre

  • Des résultats surprenants sont ressortis de l'étude financée par la FCSCA sur l'impact atmosphérique d'un apport majeur de carbone. Une analyse ayant fait usage de deux modèles climatologiques a révélé qu'environ 75 p. 100 des rejets de dioxyde de carbone dans l'atmosphère y resteront pendant 1 800 ans, en moyenne, et une bonne partie des émissions dureront plus de 5 000 ans. Les résultats des simulations, à savoir, que des niveaux de dioxyde de carbone plus élevés que les estimations antérieures se maintiendront dans l'atmosphère, ont des conséquences importantes sur la politique relative aux changements climatiques.
Commentaires sur les variations :  Sans objet
Résultats significatifs des évaluations et adresse URL menant à la dernière évaluation :  La FCSCA a effectué sa deuxième évaluation provisoire en 2006-2007. L'évaluation a pris fin en février 2007 et portait sur le cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats et sur les procédures afférentes, ainsi que sur les extrants du programme de la fondation. Cette évaluation tire la conclusion que l'actuelle structure de gestion de la FCSCA est efficace et que la recherche de la fondation a été conduite de façon efficiente. Les recommandations clés ci-dessous ont été émises : consacrer des ressources supplémentaires pour s'assurer de l'efficacité des communications; disséminer les résultats de la recherche dans un format approprié pour les responsables des orientations politiques et éduquer ces derniers en ce qui a trait à l'incidence de la recherche sur les politiques; collecter systématiquement l'information sur les résultats et les impacts pour qu'elle serve à la prochaine évaluation (en 2010). Aucune adresse URL disponible.
Adresse URL du site Web de la fondation : http://www.cfcas.org/index_f.html 
Adresse URL du Rapport annuel de la fondation :  http://www.cfcas.org/sitemap 

*Les contributions financières versées à cette fondation ne figureront pas dans le rapport pour la période 2004-2007, car la plus récente contribution, de l'ordre de 50 millions de dollars, consentie par le gouvernement du Canada à la FCSCA, n'a été versée qu'en 2003-2004.

 

Notes de bas de page

  1. Fédération canadienne des municipalités, Énoncé annuel des plans et des objectifs :  http://www.sustainablecommunities.fcm.ca/files/About_us/ASPO/ASPO-2007-2008-FR.pdf
  2. Fédération canadienne des municipalités, A propos de nous :  http://www.collectivitesviables.fcm.ca/fr/About%5FUs/Annual%5FReports/