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ARCHIVÉ - Ressources humaines et Développement social Canada

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Tableau 13 : Approvisionnement et marchés

L'approvisionnement et les marchés joue un rôle important afin que le Ministère atteigne ses objectifs d'exécution des politiques et des programmes. Il s'agit aussi d'un outil essentiel afin que Service Canada puisse effectivement réaliser ses priorités en matière de transformation.

L'approvisionnement et les marchés permettent au Ministère d'obtenir les services d'experts-conseils en gestion très spécialisés de sorte qu'il peut faire appel à des spécialistes partout dans le monde et à des pratiques à l'avant-garde, et mieux faire ses recherches et l'évaluation de ses programmes. Dans l'établissement de nouveaux points de service partout au pays, l'approvisionnement et les marchés sont des facteurs essentiels pour répondre à toute une gamme de besoins opérationnels, de même que pour atteindre les objectifs socioéconomiques.

Il appartient à Service Canada d'offrir des services d'approvisionnement et de marchés pour le compte à la fois de Service Canada et de Ressources humaines et Développement social Canada dans un contexte de services partagés.

Un bon modèle administratif pour l'approvisionnement et les marchés est fondé sur une analyse détaillée des dépenses, ainsi qu'un cadre de risque et de complexité dont on s'inspire actuellement pour concevoir une approche fondée sur des processus en matière de gestion de l'approvisionnement et des marchés. Le modèle administratif est conçu pour atteindre trois résultats importants : l'optimisation des ressources, une saine gestion et l'excellence du service.

Les activités d'approvisionnement et de passation des marchés sont décentralisées et il y a des spécialistes de l'approvisionnement et des marchés à la fois dans les bureaux régionaux et à l'Administration centrale. Ces spécialistes sont agréés après avoir suivi le programme de perfectionnement et de certification, en fonction de la complexité et du risque des opérations qu'ils exécutent.

Service Canada examine toutes les commandes et les marchés de plus de 10 000 $, de sorte que chaque décision d'achat est prise dans une perspective globale. Il s'agit aussi d'un moyen de faire en sorte que la meilleure méthode d'approvisionnement et de passation de marchés soit utilisée.

Les améliorations apportées aux pratiques en matière d'approvisionnement et de marchés ont engendré des économies au Ministère. Par exemple, il existe à l'intention des employés un portail simple pour l'approvisionnement et les marchés de sorte que l'achat de nombreux articles peut se faire simplement, sans compter une plus grande utilisation des cartes d'acquisition et des offres permanentes obligatoires pour de nombreux produits et services. Ces initiatives ont entraîné une réduction de 200 $ à 300 $ des frais administratifs pour chaque achat, comparativement aux méthodes traditionnelles.

Il y a maintenant des séances de formation et de sensibilisation pour bien faire comprendre les rôles et les responsabilités de chacun relativement à la fonction d'approvisionnement et de passation de marchés. Ces séances sont destinées à toutes les catégories d'employés du Ministère et elles sont données en permanence.