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ARCHIVÉ - Ressources humaines et Développement social Canada

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Apprentissage



 

Productivit� et participation canadiennes accrues par des march�s du travail efficients et inclusifs, des milieux de travail comp�titifs et l'acc�s � l'apprentissage

R�GLEMENTS R�SULTATS PR�VUS CRIT�RES DE MESURE DU RENDEMENT R�SULTATS OBTENUS

Am�liorations d'ordre administratif apport�es au cadre r�glementaire du Programme canadien de pr�ts aux �tudiants :

Le Programme canadien de pr�ts aux �tudiants pr�voit proc�der � des changements d'ordre r�glementaire qui en accro�tront l'efficacit� et l'efficience et qui clarifieront les r�gles applicables � certaines prestations.

Pour la mise en oeuvre de ces changements, il faut modifier le R�glement f�d�ral sur l'aide financi�re aux �tudiants et le R�glement f�d�ral sur les pr�ts aux �tudiants.

Le cadre l�gislatif et r�glementaire du Programme canadien de pr�ts aux �tudiants a subi des changements fr�quents - presque � une cadence annuelle - depuis la cr�ation de ce programme. Des am�liorations permanentes d'ordre l�gislatif et r�glementaire s'imposent si on entend rester � la hauteur de ces changements incessants.   L'examen du PCPE, qui a commenc� au d�but de 2007 et qui devrait aboutir � des annonces concr�tes dans le Budget de 2008, est inclus dans les am�liorations d'ordre administratif d�crites dans le Rapport sur les plans et les priorit�s de 2006-2007.

Comp�tences professionnelles



 

Productivit� et participation canadiennes accrues par des march�s du travail efficients et inclusifs, des milieux de travail comp�titifs et l'acc�s � l'apprentissage

R�GLEMENTS R�SULTATS PR�VUS CRIT�RES DE MESURE DU RENDEMENT R�SULTATS OBTENUS
En 2006-2007, il n'y a pas eu de grandes initiatives d'ordre r�glementaire qui aient �t� constat�es en ce qui concerne le R�gime d'assurance-emploi (a.-e.). On entreprendra selon les besoins de modifier les r�glements d'application de cette loi.    

i) Prolongement des mesures transitoires pour deux r�gions �conomiques de l'AE

  • Prolongement des mesures sur les limites transitoires pour qu'elles co�ncident avec la fin de l'examen des limites.
  • Des dispositions r�glementaires sont entr�es en vigueur le 4 octobre 2006.

ii) Simplification des proc�dures de perception des primes relativement aux r�gimes provinciaux de cong� de maternit� et d'assurance parentale

  • Il s'agit de faire en sorte que le programme d'AE soit maintenu � titre compl�mentaire avec les r�gimes provinciaux de prestations de maternit� et parentales.
  • Les dispositions r�glementaires sont entr�es en vigueur le 14 d�cembre 2006.
R�glement sur l'assurance-emploi (P�che), article 77.4 Avec cette modification, on s'assure que, dans l'�tablissement du droit aux prestations des p�cheurs dans le R�gime d'assurance-emploi, on tient compte de l'existence du r�gime qu�b�cois d'assurance parentale. Mise en oeuvre au moment propice de la modification du r�glement L'article 77.4 du R�glement sur l'assurance-emploi (P�che) est entr� en vigueur le 29 ao�t 2006.
Modification du R�glement sur l'assurance-emploi — projet pilote des prestations prolong�es d'assurance-emploi Avec cette modification, on met en place le projet pilote annonc� qui vise � v�rifier les cons�quences d'une majoration de cinq (5) semaines du droit � prestations ordinaires jusqu'� un maximum de 45 semaines de prestations, et ce, dans 21 r�gions d'assurance-emploi. Dans la mise en oeuvre du projet pilote, on tient compte du fait que le projet pilote no 6 a pris fin. L'article du r�glement concernant le projet pilote no 10 est entr� en vigueur le 23 juin 2006.
Modification du R�glement sur l'assurance-emploi — prestations de compassion Avec cette modification, on �largit la d�finition de membre de la famille pour la d�termination de l'admissibilit� aux prestations de compassion. Cette modification fait en sorte que d'autres membres de la famille ou les personnes jug�es �tre membres de la famille peuvent �tre admissibles aux prestations de compassion. L'article du r�glement concernant les prestations de compassion est entr� en vigueur le 14 juin 2006.

Travail



R�GLEMENTS R�SULTATS PR�VUS CRIT�RES DE MESURE DU RENDEMENT R�SULTATS OBTENUS

Des milieux de travail s�curitaires, sains, justes, stables, coop�ratifs et productifs, et des normes du travail internationales efficaces

Loi et r�glement sur l'�quit� en mati�re d'emploi

Il y aura des changements corr�latifs dans le cadre de la mise � jour de la r�glementation :

  • On mettra � jour le d�coupage en r�gions m�tropolitaines de recensement en se reportant � la publication de 2002 de Statistique Canada;
  • On mettra � jour la Classification nationale des professions en se reportant au codage de 2001;
  • On introduira le Syst�me de classification des industries de l'Am�rique du Nord;
  • On apportera des changements administratifs et corr�latifs (modifications de dates et de nom du Minist�re).
Publication dans la Gazette du Canada

Le nouveau R�glement sur l'�quit� en mati�re d'emploi a �t� publi� dans la Partie II de la Gazette du Canada en juin 2006.

Toutes les modifications ont �t� apport�es sauf l'int�gration du nom du nouveau minist�re, � Ressources humaines et D�veloppement social Canada � dans l'annexe VI (formulaires 1 � 6). Les modifications de cette annexe seront faites d�s que le nom aura �t� officiellement l�galis�.

R�glement sur la pr�vention de la violence en milieu de travail Ce r�glement vise � pr�venir les actes directs ou indirects de violence dans les milieux de travail relevant de la comp�tence f�d�rale. Publication dans la Partie I de la Gazette du Canada Pr�vue pour l'automne 2007
Modifications du R�glement sur le programme de pr�vention des risques (Ergonomie) Ces modifications visent � r�duire ou � �liminer les accidents qui d�coulent directement ou indirectement des risques ergonomiques. Publication dans la Partie I de la Gazette du Canada Publication le 23 juin 2007

Partie III (Normes du travail) du Code canadien du travail

R�glement sur la dur�e du travail des vendeurs � commission dans l'industrie bancaire au Canada

Apr�s les travaux de la Commission d'enqu�te sur l'industrie bancaire au Canada, un nouveau r�glement a �t� adopt� pour exempter les vendeurs � commission employ�s dans l'industrie bancaire au Canada des dispositions sur les heures de travail normales de la Partie III du Code canadien du travail. Ces articles du R�glement sont entr�s en vigueur en mai 2006. Publication dans la Partie II de la Gazette du Canada Ces articles ont �t� publi�s dans la Partie II de la Gazette du Canada le 31 mai 2007.

Loi sur l'emploi dans la fonction publique

R�glement sur l'utilisation de moyens �lectroniques pour l'application du paragraphe 254(1) du Code canadien du travail

Puisqu'il est impossible selon la Partie III (Normes du travail) du Code canadien du travail d'autoriser un employeur � utiliser des moyens �lectroniques pour transmettre les relev�s de paie aux employ�s, le ministre du Travail prendra ce nouveau r�glement en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents �lectroniques afin d'autoriser les employeurs de comp�tence f�d�rale � d�livrer des relev�s de paie � leurs employ�s par un moyen �lectronique. Publication dans la Partie I de la Gazette du Canada Ces articles feront l'objet d'une publication pr�alable dans la Partie I de la Gazette du Canada � l'automne de 2007.

Programme de protection des salari�s (PPS)

Le PPS prot�ge les travailleurs lorsqu'un employeur d�clare faillite et, � cette fin, il pr�voit le paiement du salaire et des vacances gagn�es.

Le R�glement du PPS est actuellement Permanent de r�daction par le minist�re de la Justice sur les instructions du Programme du travail.

Le R�glement contient des d�tails administratifs ne figurant pas dans la loi, c'est-�-dire :

  • la clarification des conditions d'admissibilit�;
  • la clarification des types de r�mun�ration admissibles � une indemnisation;
  • la mani�re et le d�lai selon lequel les personnes qui ont gagn� un salaire qui ne leur a pas �t� pay� doivent demander les indemnit�s;
  • les renseignements que les fiduciaires doivent fournir et le d�lai selon lequel ils doivent �tre fournis;
  • les cas o� le Programme doit indemniser les fiduciaires de leurs fonctions selon la loi et les montants � verser;
  • les retenues � la source qui doivent �tre faites sur les paiements;
  • la mani�re et le d�lai selon lesquels le demandeur doit faire appel de la d�cision au sujet du droit � un arbitre.

La r�daction du R�glement devait commencer en 2006-2007.

(Le R�glement ne peut faire l'objet d'une autorisation pr�liminaire tant que le projet de loi C-62 n'aura pas re�u la sanction royale, ce qui devrait se faire en 2007-2008.

Communication des instructions de r�daction au minist�re de la Justice.

Le PPS sera assujetti � une �valuation de programme et � un examen obligatoire � tous les cinq ans selon la loi, ce qui pourrait �tre l'occasion de modifier le R�glement.

Les instructions de r�daction pour la plus grande partie du R�glement �taient pr�tes � �tre pr�sent�es au minist�re de la Justice � la fin de 2006-2007 et ont �t� transmises en avril 2007, ce qui a d�clench� le processus de r�daction juridique.