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3.1.1 Mandat, rôle et responsabilités
La Loi constitutionnelle de 1867 confère aux provinces la compétence à l'égard de « la propriété et des droits civils », ce qui signifie que la négociation des conventions collectives renfermant les conditions d'emploi des employés est réglementée par les provinces. Toutefois, la Loi constitutionnelle accorde une compétence exclusive sur certains secteurs de l'économie au Parlement, qui a jugé bon d'adopter des lois régissant les questions d'emploi dans les secteurs qui lui sont constitutionnellement réservés. Ces lois sont contenues dans le Code, qui est divisé en trois parties :
Partie I - Relations du travail
Partie II - Santé et sécurité au travail
Partie III - Normes du travail
La Partie I du Code énonce les conditions que doivent remplir les syndicats pour acquérir le droit légal de représenter des employés aux fins de la négociation de conventions collectives avec leur employeur. Elle décrit en outre le processus qui régit le déroulement des négociations collectives et prévoit des redressements pour contrer les infractions commises par toute partie assujettie aux dispositions du Code.
La Partie I du Code est demeurée pratiquement inchangée depuis 1972. Toutefois, le projet de loi C-19, la Loi modifiant le Code canadien du travail (Partie I), L.R. 1998, ch. 26, entré en vigueur le 1er janvier 1999, a apporté des changements importants au Code dans le but de le moderniser et d'améliorer le processus de la négociation collective dans les secteurs d'activité régis par le gouvernement fédéral. La Loi a remplacé le Conseil canadien des relations du travail par le Conseil canadien des relations industrielles à titre de tribunal quasi judiciaire, indépendant et représentatif responsable de l'interprétation et de l'application de la Partie I, Relations du travail, et de certaines dispositions de la Partie II, Santé et sécurité au travail, du Code.
Le Conseil canadien des relations industrielles a pour mandat de favoriser l'établissement et le maintien de relations du travail fructueuses dans toute entreprise relevant de la compétence du Parlement du Canada. |
À l'appui de son mandat, le Conseil a établi la vision et les valeurs suivantes :
Dans la réalisation de son mandat et l'exercice de ses pouvoirs, le Conseil veut être progressif et innovateur, efficient et efficace, transparent, de même que responsable. Le milieu de travail au Conseil favorise l'apprentissage et le perfectionnement, l'harmonie, le travail d'équipe, ainsi que le respect. |
Le rôle du Conseil consiste à exercer ses pouvoirs conformément au Préambule et aux dispositions du Code, où il est dit que le Parlement estime « que l'établissement de bonnes relations du travail sert l'intérêt véritable du Canada en assurant à tous une juste part des fruits du progrès ». À cette fin, le Conseil cherche à répondre aux besoins du milieu des relations du travail d'un bout à l'autre du Canada.
Tel que le prévoit le Code, le Conseil se compose du président, d'au moins deux vice-présidents à temps plein, d'un maximum de six membres à temps plein (dont trois représentent les employeurs et trois représentent les employés) et de membres à temps partiel (représentant, en nombre égal, les employés et les employeurs) nécessaires pour aider le Conseil à s'acquitter de ses responsabilités. Tous les membres sont nommés par le gouverneur en conseil : le président et les vice-présidents, pour un mandat maximal de cinq ans, les membres, pour un mandat maximal de trois ans. (Les renseignements concernant les membres du Conseil sont affichés à l'adresse suivante http://www.ccri-cirb.gc.ca/about/members/index_f.asp.)
Le président est le premier dirigeant du Conseil dont il dirige et supervise les activités en vertu du Code, notamment en ce qui a trait à :
L'administration centrale du Conseil se trouve dans la région de la capitale nationale. L'appui au Conseil est assuré par le directeur exécutif, qui relève directement du président. Le directeur exécutif est responsable des activités régionales, de la gestion des affaires, des services à la clientèle et de la gestion intégrée, des services financiers ainsi que des ressources humaines. Les services juridiques fournissent de l'aide juridique aux membres du Conseil et aux différents services de ce dernier sur demande et l'avocat général relève directement du président du Conseil.
Le Conseil a également cinq bureaux régionaux situés à Dartmouth, Montréal, Ottawa, Toronto et Vancouver, avec un bureau satellite à Winnipeg. Ces bureaux sont dotés de professionnels des relations du travail et d'équipes chargées de la gestion des affaires. Chaque bureau régional est dirigé par un directeur régional qui relève du directeur exécutif à Ottawa.
3.1.3 Pour communiquer avec le Conseil
Appels sans frais : 1-800-575-9696
Les personnes qui utilisent un ATS devraient communiquer par l'entremise d'un téléphoniste du Service de relais Bell au 1-800-855-0511
Courriel : info@ccri-cirb.gc.ca
Site Web : http://www.ccri-cirb.gc.ca
Pour communiquer avec nos bureaux régionaux, veuillez consulter l'adresse suivante : http://www.ccri-cirb.gc.ca/contact/index_f.asp.
Tableaux financiers sommaires
Les tableaux qui suivent s'appliquent au Conseil :
Tableau 1 - Comparaison des dépenses prévues aux dépenses réelles (ETP compris)
Tableau 2 - Ressources par activité de programme
Tableau 3 - Postes votés et législatifs
Tableau 4 - Services reçus à titre gracieux
Tableau 5 - États financiers
Tableau 6 - Réponse aux comités parlementaires, aux vérifications et aux évaluations pour l'année financière 2006-2007
Tableau 7 - Politiques sur les voyages
Tableau 1 - Comparaison des dépenses prévues aux dépenses réelles (ETP compris)
Ce tableau compare les données du Budget principal des dépenses, des dépenses prévues, du total des autorisations et des dépenses réelles du plus récent exercice terminé de même que les dépenses réelles des deux exercices précédents. Le Conseil s'est vu octroyer, au titre des autorisations totales, environ 299 000 $ de plus que le montant des dépenses prévues initialement. Les autorisations additionnelles sont principalement composées de :
Les dépenses réelles représentaient 92 % des montants autorisés.
(en milliers de $) |
2004-2005 Dépenses réelles |
2005-2006 Dépenses réelles |
2006-2007 |
|||
Budget principal |
Dépenses prévues |
Total des autori- |
Dépenses réelles |
|||
Administration et interprétation de la Partie I (Relations du travail) et certaines dispositions de la Partie II (Santé et sécurité au travail) du Code canadien du travail |
12 439,3 |
12 286,9 |
12 396,0 |
12 366,0 |
12 665,2 |
11 658,2 |
Total |
12 439,3 |
12 286,9 |
12 396,0 |
12 366,0 |
12 665,2 |
11 658,2 |
Moins : revenus non disponibles* |
-0,9 |
-1,1 |
S/O |
0,0 |
S/O |
-0,9 |
Plus : Coût des services reçus à titre gracieux |
2 462,4 |
2 785,9 |
S/O |
2 941,0 |
S/O |
2 822,4 |
Coût net pour le Conseil |
14 900,9 |
15 071,7 |
S/O |
15 307,0 |
S/O |
14 479,7 |
Équivalents temps plein |
105 |
104 |
S/O |
117 |
S/O |
103 |
* Les revenus non disponibles sont essentiellement composés des frais perçus pour les demandes d'accès à l'information et des remboursements de frais de stationnement.
Tableau 2 - Ressources par activité de programme
Le tableau suivant donne des renseignements sur l'utilisation des ressources pour le dernier exercice terminé.
2006-2007 |
||||
(en milliers de $) |
Budgétaire |
|||
Activité de programme |
Fonction- |
Total : Dépenses budgé- |
Moins : Revenus disponibles |
Total : Dépenses budgé- |
Administration et interprétation de la Partie I (Relations du travail) et de certaines dispositions de la Partie II (Santé et sécurité au travail) du Code canadien du travail |
|
|
|
|
Budget principal |
12 396,0 |
12 396,0 |
0,0 |
12 396,0 |
Dépenses prévues |
12 366,0 |
12 366,0 |
0,0 |
12 366,0 |
Total des autorisations |
12 665,2 |
12 665,2 |
0,6 |
12 664,9 |
Dépenses réelles |
11 658,2 |
11 658,2 |
0,0 |
11 658,2 |
Tableau 3 - Postes votés et législatifs
Ce tableau explique comment le Parlement attribue des ressources au CCRI et reprend essentiellement le tableau sommaire du Budget principal des dépenses. Cette présentation des ressources est celle que reçoit le Parlement. Ce dernier approuve les postes votés; les postes législatifs sont indiqués à titre informatif.
(en milliers de $) |
2006-2007 |
||||
Poste voté ou législatif |
Libellé tronqué du poste voté ou législatif |
Budget principal |
Dépenses prévues |
Total des autorisations |
Dépenses réelles |
10 |
Dépenses de fonctionnement |
10 822,0 |
10 792,0 |
11 398,5 |
10 391,8 |
(L) |
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés |
1 574,0 |
1 574,0 |
1 266,4 |
1 266,4 |
(L) |
Biens excédentaires de l'État |
0,0 |
0,0 |
0,3 |
0,0 |
|
Total |
12 396,0 |
12 366,0 |
12 665,2 |
11 658,2 |
Tableau 4 - Services reçus à titre gracieux
(en milliers de $) |
2006-2007 |
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
2 205,7 |
Contributions de l'employeur aux primes du régime d'assurance des employés et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (à l'exception des fonds renouvelables). Contributions de l'employeur aux régimes d'avantages sociaux des employés et dépenses connexes payées par le SCT |
616,7 |
Traitements et dépenses connexes liées aux services juridiques fournis par Justice Canada |
0,0 |
Total des services reçus à titre gracieux en 2006-2007 |
2 822,4 |
Conseil canadien des relations industrielles
Déclaration de responsabilité de la direction
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice terminé le 31 mars 2007 et toute l'information figurant dans ces états incombe à la direction du Conseil. Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information présentée dans les états financiers. Certaines informations présentées dans les états financiers sont fondées sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières du Conseil. L'information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement du Conseil concorde avec les états financiers ci-joints.
La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille également à l'objectivité et à l'intégrité des données de ses états financiers par la sélection appropriée, la formation et le perfectionnement d'employés qualifiés, par une organisation assurant une séparation appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans tout le Conseil.
Les états financiers du Conseil n'ont pas fait l'objet d'une vérification.
Conseil canadien des relations industrielles
État des résultats (non vérifié)
Exercice terminé le 31 mars |
2007 |
2006 |
|
(en dollars) | |||
Charges de fonctionnement | |||
Salaires et avantages sociaux | 9 716 573 | 9 504 892 | |
Installations | 2 206 000 | 2 167 453 | |
Services professionnels et spéciaux | 884 921 | 957 776 | |
Déplacements et réinstallations | 681 556 | 609 273 | |
Communication | 416 349 | 381 670 | |
Matériel | 124 528 | 293 863 | |
Location de matériel | 170 912 | 172 830 | |
Amortissement | 454 078 | 155 982 | |
Réparations et entretien | 139 146 | 125 252 | |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 151 872 | 141 762 | |
Information | 11 905 | 15 462 | |
Divers | 132 | 433 | |
Total des charges de fonctionnement | 14 957 972 | 14 526 648 | |
Revenus | |||
Revenus divers | 965 | 1 066 | |
Total des revenus | 965 | 1 066 | |
Coût de fonctionnement net |
14 957 007 |
14 525 582 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Conseil canadien des relations industrielles
État de la situation financière (non vérifié)
Au 31 mars |
2007 |
2006 |
||
(en dollars) | ||||
Actifs | ||||
Actifs financiers | ||||
Débiteurs (Note 4) | 374 925 | 247 994 | ||
Avances | 4 900 | 6 900 | ||
Total des actifs financiers | 379 825 | 254 894 | ||
Actifs non financiers | ||||
Immobilisations corporelles (Note 5) |
2 654 827 |
3 024 205 |
||
Total | 3 034 652 | |||
Passifs et avoir du Canada | 3 279 099 | |||
Passifs | ||||
Créditeurs et charges à payer | 993 559 | 1 057 618 | ||
Indemnité de vacances et congés compensatoires | 444 245 | 428 880 | ||
Obligations au titre d'immobilisations corporelles louées (Note 6) | 0 | 2 036 | ||
Indemnités de départ (Note 7) | 1 653 381 | 1 484,295 | ||
3 091 185 | 2 972 829 | |||
Avoir du Canada |
(56 533) |
306 270 |
||
Total |
3 034 652 |
3 279 099 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Conseil canadien des relations industrielles
État de l'avoir du Canada (non vérifié)
Exercice terminé le 31 mars |
2007 |
2006 |
(en dollars) | ||
Avoir du Canada, début de l'exercice | 306 270 | (725 283) |
Coût de fonctionnement net | (14 957 007) | (14 525 582) |
Crédits de l'exercice utilisés (Note 3) | 11 658 196 | 12 286 944 |
Revenus non disponibles pour dépenser | (965) | (1 066) |
Variation de la situation nette du Trésor (Note 3) | 114 281 | 485 414 |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (Note 8) |
2 822 692 |
2 785 843 |
Avoir du Canada, fin de l'exercice |
(56 533) |
306 270 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Conseil canadien des relations industrielles
État des flux de trésorerie (non vérifié)
Exercice terminé le 31 mars |
2007 |
2006 |
|
(en dollars) | |||
Activités de fonctionnement | |||
Coût de fonctionnement net | 14 957 007 | 14 525 582 | |
Éléments n'affectant pas l'encaisse : | |||
Amortissement des immobilisations corporelles | (454 078) | (155 982) | |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères | (2 822 692) | (2 785 843) | |
Variations de l'état de la situation financière : | |||
Diminution (augmentation) du passif | (118 356) | 832 712 | |
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances | 124 931 | (213 426) | |
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement | 11 686 812 | 12 203 043 | |
Activités d'investissement en immobilisations | |||
Acquisitions d'immobilisations corporelles (Note 3) | 84 700 | 568 249 | |
Encaisse utilisée par les activités d'investissement en immobilisations | 84 700 | 568 249 | |
Activités de financement | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | (11 771 512) | (12 771 292) | |
Encaisse fournie par les activités de financement | (11 771 512) | (12 771 292) | |
Encaisse nette utilisée | 0 | 0 | |
Encaisse début de l'année | 0 | 0 | |
Encaisse fin de l'année |
0 |
0 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Conseil canadien des relations industrielles
Notes complémentaires aux états financiers (non vérifiés)
1. Mandat et objectif
Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) est un tribunal quasi judiciaire, indépendant et représentatif chargé de l'interprétation et de l'application du Code canadien du travail, Partie I, Relations du travail, et de certaines dispositions de la Partie II, Santé et sécurité au travail. Il a été établi en janvier 1999 dans le cadre du remaniement de la Partie I du Code canadien du travail. Le Conseil a pour mandat de favoriser l'établissement et le maintien de relations du travail efficaces dans toute entreprise relevant de la compétence du Parlement du Canada.
2. Principales conventions comptables
Les états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
a) Crédits parlementaires
Le Conseil est financé par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. Les crédits consentis au Conseil ne correspondent pas à la présentation des rapports financiers en conformité avec les principes comptables généralement reconnus étant donné que les crédits sont fondés, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés
dans l'état des résultats et dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les crédits parlementaires. La note 3 présente un rapprochement général entre les deux méthodes de rapports financiers.
b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
Le Conseil fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le Conseil est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le Conseil sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les rentrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les
opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
c) Variation de la situation nette du Trésor
La variation de la situation nette du Trésor correspond à la différence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les crédits utilisés au cours d'un exercice, à l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilisés par le Conseil. Elle découle d'écarts temporaires entre le moment où une opération touche un crédit et le moment où elle est traitée par le
Trésor.
d) Charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :
e) Avantages sociaux futurs
f) Débiteurs
La plupart des débiteurs comptabilisés par le Conseil proviennent d'autres ministères gouvernementaux. Leur recouvrement est considéré comme certain, si bien qu'aucune provision n'a été établie.
g) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 7 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Catégorie d'immobilisations |
Période d'amortissement |
Matériel informatique | 3 ans |
Logiciels | 3-10 ans |
Mobilier et matériel | 10 ans |
Machines et matériel | 5 ans |
Améliorations locatives | Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l'amélioration |
Immobilisations corporelles louées (machines et matériel) |
5 ans |
h) Incertitude relative à la mesure
La préparation de ces états financiers conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés
dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif pour les indemnités de départ et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Les résultats réels pourraient différer des
estimations de manière importante. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les rajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des crédits parlementaires de l'exercice en cours
|
2007 |
2006 |
|
(en dollars) | |||
Coût de fonctionnement net | 14 957 007 | 14 525 582 | |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les crédits : | |||
Ajouter (déduire) : | |||
Services fournis gratuitement | (2 822 692) | (2 785 843) | |
Remboursement/rajustement de dépenses de l'exercice précédent | 86 399 | 167 092 | |
Amortissement des immobilisations corporelles | (454 078) | (155 982) | |
Indemnités de départ | (169 086) | (25 049) | |
Rajustements des immobilisations corporelles | 0 | (17 957) | |
Indemnités de vacances | (15 365) | 7 164 | |
Revenu non disponible pour dépenser | 965 |
1 066 |
|
Comptes des avances remboursables de la TPS | 0 | (15) | |
Autres | (11 690) | 0 | |
(3 385 547) | (2 809 524) | ||
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les crédits : | |||
Ajouter (déduire) : | 84 700 | 568 249 | |
Acquisitions d'immobilisations corporelles | 2 036 | 2 637 | |
Réduction de l'obligation au titre des immobilisations corporelles louées | 86 736 | 570 886 | |
Crédits de l'exercice en cours utilisés |
11 658 196 |
12 286 944 |
b) Crédits fournis et utilisés
|
Crédits fournis |
|
2007 |
2006 |
|
(en dollars) | ||
Crédit 10 - Dépenses de fonctionnement | 10 822 000 | 10 344 000 |
Crédit supplémentaire - crédit 10a | 479 500 | 0 |
Mandats spéciaux du gouverneur général | 0 | 690 000 |
Transfert du CT - crédit 15 | 97 000 | 0 |
Moins : | 11 398 500 | 11 034 000 |
Crédits périmés | (1 006 686) | (132 790) |
Ajouter : | 10 391 814 | 10 901 210 |
Contributions aux régimes d'avantages sociaux | 1 266 382 | 1 385 734 |
Crédits de l'exercice en cours utilisés |
11 658 196 |
12 286 944 |
c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des crédits de l'exercice en cours utilisés
|
2007 |
2006 |
|
(en dollars) | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 11 771 512 | 12 771 292 | |
Revenu non disponible pour dépenser | 965 | 1 066 | |
Variation de la situation nette du Trésor | 86 399 | 167 092 | |
Remboursement/rajustement de charges de l'exercice précédent |
(126 931) |
213 411 | |
Variation des débiteurs | (64 059) | (847 959) | |
Variation des créditeurs et des charges à payer | (9 690) | (17 958) | |
Autres rajustements | (114 281) | (485 414) | |
Crédits de l'exercice en cours utilisés |
11 658 196 |
12 286 944 |
|
2007 |
2006 |
(en dollars) | ||
Débiteurs - autres ministères et organismes | 357 677 | 208 799 |
Débiteurs - fournisseurs externes | 17 248 | 39 195 |
Total |
374 925 |
247 994 |
5. Immobilisations corporelles
Coût |
Solde d'ouverture |
Acquisitions |
Transferts |
Solde de clôture |
(en dollars) | ||||
Améliorations locatives | 263 333 | 0 | 263 333 | |
Matériel informatique | 492 561 | 0 | 492 561 | |
Logiciels | 2 781 491 | 76 850 | 0 | 2 781 491 |
Mobilier et matériel | 163 284 | 7 850 | 0 | 240 134 |
Machines et matériel |
27 885 |
|
|
35 735 |
|
3 728 554 |
84 700 |
0 |
3 813 254 |
Amortissement cumulé |
Solde d'ouverture |
Dépense |
Transferts |
Solde de clôture |
(en dollars) | ||||
Améliorations locatives | 37 772 | 119 777 | 0 | 157 549 |
Matériel informatique | 432 543 | 32 265 | 0 | 464 808 |
Logiciels | 174 052 | 278 125 | 0 | 452 177 |
Mobilier et matériel | 46 292 | 18 727 | 0 | 65 019 |
Machines et matériel |
13 690 |
5 184 |
0 |
18 874 |
|
704 349 |
454 078 |
0 |
1 158 427 |
Valeur comptable nette |
3 024 205 |
|
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2 654 827 |
6. Obligations au titre d'immobilisations corporelles louées
Le Conseil a conclu des contrats de location de machines dont la valeur s'élève à 12 772 $ et dont l'amortissement s'élève à 12 772 $ au 31 mars 2007 (12 772 $ et 10 643 $ respectivement au 31 mars 2006). L'obligation pour les exercices à venir s'établit comme suit :
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2007 |
2006 |
(en dollars) | ||
Versements futurs de locations | 0 | 2 070 |
Moins : intérêts théoriques | 0 | 34 |
Solde de l'obligation au titre des immobilisations corporelles louées |
0 |
2 036 |
a) Prestations de retraite
Les employés du Conseil participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux
prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.
Tant les employés que le Conseil versent des cotisations couvrant le coût du régime. Les charges de 2007 sont de 933 324 $ (1 025 444 en 2006) qui représentent approximativement 2,2 fois (2,6 en 2006) les cotisations des employés.
Les responsabilités du Conseil en vertu du régime sont limitées par ses contributions. Les surplus ou déficiences actuarielles sont enregistrés dans les états financiers du Gouvernement du Canada étant donné que ce dernier parraine le régime.
b) Indemnités de départ
Le Conseil verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs. Voici quelles étaient les indemnités de départ au 31 mars :
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2007 |
2006 |
(en dollars) | ||
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice | 1 484 295 | 1 459 246 |
Charge pour l'exercice | 284 834 | 60 887 |
Prestations versées pendant l'exercice | (115 748) | (35 838) |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice |
1 653 381 |
1 484 295 |
8. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, le Conseil est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Le Conseil conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le Conseil reçoit gratuitement des services d'autres ministères, comme il est indiqué à la partie a).
a) Services fournis gratuitement
Au cours de l'exercice, le Conseil a reçu gratuitement, d'autres ministères, les installations et les cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats du Conseil :
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2007 |
2006 |
(en dollars) | ||
Installations |
2 205 694 |
2 167 453 |
Cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires | 616 692 | 618 390 |
Total |
2 822 386 |
2 785 843 |
Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de sorte qu'un seul ministère mène sans frais certaines activités au nom de tous. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus à titre de charge dans l'état des résultats du Conseil.
b) Solde des créditeurs et débiteurs à la fin de l'exercice entre apparentés
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2007 |
2006 |
(en dollars) | ||
Débiteurs - autres ministères et organismes | 322 437 | 185 672 |
Créditeurs - autres ministères et organismes |
70 493 |
37 951 |
Réponse aux comités parlementaires |
Aucune recommandation n'a été reçue. |
Réponse aux rapports de la vérificatrice générale, y compris du commissaire à l'environnement et au développement durable |
À suivre. |
Vérifications externes (nota : ceci fait référence aux autres évaluations faites par la Commission de la fonction publique du Canada et par le Commissariat aux langues officielles) |
Aucune vérification ou évaluation externe n'a été effectuée. |
Vérifications ou évaluations internes |
Aucune vérication ou évaluation interne n'a été effectuée. |
Tableau 7 - Politiques sur les voyages
La politique sur les voyages du CCRI est conforme à la Directive sur les voyages du Conseil du Trésor en ce qui concerne son application à tout le personnel du Conseil ainsi qu'aux personnes nommées par le gouverneur en conseil. Dans le cas des personnes nommées par le gouverneur en conseil, le CCRI se conforme en règle générale à la Directive sur les autorisations spéciales de voyager applicable aux personnes nommées par le gouverneur en conseil (qui figurent dans la Directive sur les voyages du Conseil du Trésor), assortie de certaines restrictions quant aux remboursements admissibles pour les repas et le logement et aux directives sur l'utilisation de la classe affaire en avion. |