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ARCHIVÉ - École de la fonction publique du Canada

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SECTION IV – AUTRES SUJETS D’INTRT

Activit de programme : Services centraux

Le processus dcisionnel efficace est appuy au moyen de conseils et de stratgies d’information intgrs et de la prestation de services centraux de haute qualit.
Ressources financires (en milliers de dollars)



Services corporatifs

Dpenses prvues

Autorisations

Dpenses relles

Gestion ministrielle

2 209

5 405

4 540

Services administratifs

13 825

18 455

17 672

Ressources humaines

2 876

4 958

4 259

Registraire

1 396

6 084

5 292

Total: Services corporatifs

20 306

34 902

31 763


Ressources Humaines (ETP) :


Prvues

Relles

carts

198

213

15


Les Services ministriels contribuent l’laboration, l’administration et l’excution des activits d’apprentissage de l’cole, grce la prestation rigoureuse de services en matire de planification gnrale, de finances, de ressources humaines, de gestion de l’information, de technologie de l’information, d’inscription, d’administration et de gestion du matriel. Ils participent galement la promotion de pratiques modernes de gestion et s’assurent que l’cole met en œuvre les nouvelles initiatives gouvernementales et qu’elle se conforme toutes les politiques et directives du gouvernement. On trouvera ci-dessous des prcisions sur les rsultats obtenus en 2006-2007 par sous-activit de programme.

La gouvernance ministrielle permet l’cole d’atteindre ses objectifs stratgiques :
L’cole a commenc revitaliser son conseil d’administration, notamment en nommant de nouveaux membres. Ceux-ci ont particip une sance d’orientation sur les activits de l’cole, afin de les aider s’acquitter de leurs responsabilits. En outre, un calendrier de runions a t arrt en tenant compte du cycle de planification et de prsentation de rapports de l’cole.

Des conseils et des analyses efficaces en matire de politiques et de planification appuient le processus dcisionnel du Ministre
En 2006-2007, l’cole a mis en œuvre et a gr un processus de planification intgre des activits, qui est entirement harmonis avec son Architecture des activits de programme (AAP). Le rendement du personnel cadre a t mesur par rapport aux engagements cls qui ont dcoul de cet exercice de planification. Les ressources humaines seront entirement intgres au processus au cours du prochain exercice.

Une stratgie de communications et de promotion efficace appuie le programme de l’cole
En 2006-2007, un plan de communication a t mis en œuvre, afin d’augmenter les processus de communication horizontale, facilitant ainsi le flux d’information entre le portefeuille du Conseil du Trsor, les clients, les directeurs de portefeuille et les employs. Ce plan tait appuy par des campagnes promotionnelles trimestrielles, les Bulletins de la prsidente mensuels, des bulletins de nouvelles Pleins feux sur l’apprentissage et des bulletins rgionaux, ainsi que l’laboration d’un cahier d’information promotionnel pour le Centre de contact avec la clientle (Registraire).Le site Intranet a t amlior par suite d’un sondage sur la rtroaction des utilisateurs et les messages cls sur les priorits de l’cole ont t mis jour rgulirement afin d’tre utiliss par les employs. Le site Internet a t remani, afin d’assurer la coordination avec la division des groupes d’apprentissage, ce qui permet aux clients d’avoir plus facilement accs l’information qu’ils cherchent.Une stratgie de marketing a t labore en 2006-2007 pour positionner l’cole en tant que fournisseur cl de services d’apprentissage dans la fonction publique, promouvoir la comprhension de l’apprentissage continu, tablir des relations plus solides avec les organisations, les collectivits fonctionnelles et les apprenants, et dvelopper de meilleurs renseignements sur les clients, les marchs et la dmographie.

Rapport sur les inscriptions et les apprenants
En 2006-2007, 90 000 tudiants se sont inscrits 940 cours et 1 666 activits. Des rapports mensuels, envoys tous les ministres et organismes, rsumaient la participation de leurs employs aux activits d’apprentissage de l’cole et documentaient les rsultats dans le cas des cours obligatoires.L’cole planifie et labore galement un nouveau systme intgr d’inscription. En mars 2007, le Conseil du Trsor a donn son approbation prliminaire du projet (la premire phase du processus d’approbation). Le dpt de l’approbation dfinitive du projet (la deuxime phase) doit se faire au dbut de 2008.

valuation de l’apprentissage et assurance de la qualit
Les instruments d’valuation de niveau 1 (raction) ont t peaufins et mis jour pendant l’anne fiscale 2006-2007. Ce processus comprenait des consultations exhaustives avec les intervenants de l’cole. Un projet pilote d’administration en ligne des valuations de niveau 1 s’est rvl une russite et la mise en œuvre complte est prvue en 2007-2008 en utilisant la version jour des questions de raction de l’valuation de niveau 1. Des pratiques exemplaires pour les niveaux 2 (apprentissage) et 3 (transfert) ont t recherches et documentes. Des normes d’valuation de la qualit pour les initiatives d’apprentissage de l’cole ont t tablies et un Cadre de mesure du rendement est en cours d’laboration, conformment au calendrier tabli par le Secrtariat du Conseil du Trsor (mise en oeuvre de la deuxime tape de la Structure de gestion, des ressources et des rsultats). Un plan d’valuation ministriel pluriannuel ax sur les risques a t labor et des valuations des priorits cls de l’cole ont t lances. Par exemple, des travaux d’valuation permanents sont mens pour le programme d’Orientation la fonction publique et les activits de l’cole en vertu du Plan d’action pour les langues officielles (PALO).

Des services centraux de haute qualit et des conseils judicieux permettent l’cole d’atteindre ses objectifs
Technologie de l’information (TI) et gestion de l’information (MI)

L’infrastructure de TI de l’cole a t renouvele et un plan continu pour l’intgralit de l’infrastructure a t labor. Une entente de service stratgique a t signe avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) pour le transfert de l’infrastructure de TI et les services de soutien, l’automne de 2006.Durant la priode de rapport, l’cole a lanc la mise en œuvre du systme partag l’chelle du gouvernement pour la gestion du contenu Web. La structure de classification de l’information a t remanie en prparation la mise en œuvre du projet pilote de Systme de gestion des dossiers, des documents et de l’information (SGDDI).Un plan intgr pour la gestion de l’information/technologie de l’information a t labor et approuv par la Direction du dirigeant principal de l’information du Secrtariat du Conseil du Trsor dans le cadre de l’initiative de systme de gestion intgre des apprenants.Gestion des installations et des biens
Une politique sur la continuit des activits a t labore pour l’cole. On met actuellement la dernire main un guide d’intervention, qui ouvrira la voie l’tablissement d’un comit directeur de la continuit des activits et d’une quipe de prparation.En collaboration avec TPSGC, un Plan national d’immobilisations a t labor. Il est actuellement mis en œuvre. Dans le cadre de l’examen des responsabilits en matire d’accs l’information et de protection des renseignements personnels (AIPRP), des activits de formation et de sensibilisation ont t menes, selon les besoins.Amlioration des activits et services financiers

Pendant l’anne fiscale 2006-2007, la Division de la fonction de contrleur et de l’assurance de la qualit a termin la documentation et les tests de contrle interne d’environ 30 processus financiers relatifs la prparation des tats financiers. La mise en œuvre du systme de contrle interne a t lance, et des procdures et des activits sont en cours. Des mesures d’amlioration des processus administratifs ont t mises en œuvre afin d’amliorer la gestion financire de l’cole et de donner suite aux recommandations pour la prparation en vue de la vrification, ce qui reprsente une tape importante vers la production de rapports financiers vrifis. Les pratiques d’tablissement des cots ont t examines, notamment l’examen de la capacit et la mobilisation du personnel. Un groupe de travail a t mis sur pied pour examiner les besoins et les dfis lis l’laboration d’un cadre pour un modle d’tablissement des cots normalis. Le nouveau modle doit tre mis l’essai l’automne de 2007, sa mise en œuvre complte tant prvue en 2008-2009.

Les ressources humaines sont gres de manire efficace et stratgique en vue d’appuyer les objectifs institutionnels
L’cole se concentre sur l’laboration de plans de dotation ministriels pour les talents critiques, y compris les langues officielles. En 2006-2007, 10 processus de dotation collective ont t lancs, ce qui a rsult en 120 nominations. Cela a rduit le recours des mesures de dotation temporaire, y compris les nominations intrimaires. En outre, 18 autres processus de dotation collective ont t dtermins pour le prochain exercice et permettront de satisfaire 80 % des besoins en dotation de l’cole.Au 31 mars 2007, 99 % des employs satisfaisaient les exigences linguistiques de leur poste et plus de 90 % des postes taient bilingues.L’analyse des effectifs la fin de la priode de rapport indique que, pour ce qui est de l’quit en matire d’emploi, les minorits visibles taient le seul groupe o il y avait un dficit. En effet, elles taient lgrement sous-reprsentes l’cole, 6,1 %, compar 7,6 % pour la disponibilit de la main-d’œuvre. Dans les prochains processus de dotation collective, on demandera aux gestionnaires subdlgataires de s’assurer que les besoins d’quit en matire d’emploi sont pris en considration en tablissant des objectifs de nomination pour chaque groupe occupationnel. Le Plan d’quit en matire d’emploi comprend galement quatre autres activits, soit la communication, la formation, les politiques et la prsentation de rapports, qui seront mises en œuvre en 2007-2008, en collaboration avec les agents ngociateurs.L’cole s’engage crer un climat de travail et une culture informels et axs sur la participation o les employs sentent qu'ils font partie de son fonctionnement. cette fin, des sances de  Bienvenue l’cole  l’intention des employs ont t organises et continuent d’avoir lieu trois fois par an. Elles permettent aux employs de comprendre l’orientation stratgique de l’cole. En outre, les engagements cls pris par tous les cadres suprieurs ont t affichs dans le rseau Intranet, ce qui contribue communiquer les priorits de l’cole. Pour s’assurer que tous les employs tirent entirement profit des possibilits d’apprentissage qui leur sont disponibles, tous les cadres suprieurs ont pris l’engagement, dans leurs ententes de gestion du rendement, d’laborer des plans d’apprentissage avec leurs employs.

Rglement de conflits internes
En collaboration avec les Ressources humaines, le Systme informel de gestion des conflits (SIGC) a t intgr aux processus officiels de rglement des griefs et des plaintes. Les services du SIGC sont offerts aux employs tout au long du processus de recours. Le rle du SIGC et du Bureau de l’ombudsman a t communiqu au personnel dans tout le pays, et des sances de formation en SIGC ont t labores et mises l’essai durant la priode de rapport. En outre, un processus de rglement des plaintes du SIGC pour les clients et les partenaires de l’cole est actuellement mis en place.

Les vrifications servent amliorer les politiques, les programmes et la gestion du Ministre
L’cole a reu un rapport de vrification interne des acquisitions, lance en 2005 titre de projet pilote avec le ministre des Finances et le Groupe de la vrification interne et de l’valuation du Secrtariat du Conseil du Trsor, en mai 2007. Malgr le fait que ceci ne soit pas inclus dans la priode de rapport, l’cole a dj rgl la plupart des problmes dcrits dans le rapport de vrification et une rponse de la direction officielle est en cours de rdaction.L’cole s’efforce de se doter d’une capacit de vrification interne, afin de remplir les exigences de la nouvelle Politique sur la vrification interne, et un plan de vrification interne devrait tre labor durant la prochaine priode de planification.


Autres ressources :

La liste ci-dessous propose des liens utiles au site Web de l’cole de mme qu’ des publications et documents importants.


Sites Web choisis

cole de la fonction publique du Canada

http://www.csps-efpc.gc.ca

Secrtariat du Conseil du Trsor

http://www.tbs-sct.gc.ca

Agence de la fonction publique du Canada

http://www.psagency-agencefp.gc.ca

Commission de la fonction publique

http://www.psc-cfp.gc.ca

Documents choisis – Fondement d’une fonction publique moderne

Politique du Conseil du Trsor en matire d’apprentissage, de formation et de perfectionnement

http://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=12405

Loi sur la modernisation de la fonction publique

http://www.psmod-modfp.gc.ca/initiatives/psma-lmfp_f.asp

Code de valeurs et d’thique

http://www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/hrpubs/TB_851/vec-cve_f.asp

Cadre de responsabilisation de gestion

http://www.tbs-sct.gc.ca/maf-crg/index_f.asp

Plan d’action pour les langues officielles

http://www.pco-bcp.gc.ca/aia/default.asp?Language=F&page=actionplan