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ARCHIVÉ - École de la fonction publique du Canada

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SECTION II – ANALYSE DES ACTIVITÉS DE PROGRAMME PAR RÉSULTAT STRATÉGIQUE

Analyse des activités de programme


Résultat stratégique
Les fonctionnaires ont les connaissances communes et les compétences en leadership et en gestion dont ils ont besoin pour servir efficacement le Canada et les Canadiens


L’unique résultat stratégique de l’École est appuyé par trois activités de programme, qui sont exposées en détail ci-dessous :


Activité de programme :

Des fonctionnaires capables d'exécuter leurs tâches actuelles et de relever les défis de leur prochain emploi, dans un milieu de travail dynamique et bilingue


Ressources financières (en milliers de dollars) :



Dépenses prévues

Autorisations

Dépenses réelles

79 106$

92 589$

76 902$


Ressources humaines (ETP) :



Prévues

Réelles

Différence

701

725

24


Offrir aux fonctionnaires des activités d’apprentissage harmonisées avec les priorités en gestion de la fonction publique et contribuer à une fonction publique professionnelle et efficace.
Trois principales sous-activités appuient cette activité de programme :

  • Renforcer la capacité des fonctionnaires de manière à respecter les normes de l’employeur en matière de connaissances
  • La gestion du secteur public et les fondements professionnels sont constitués et appuyés par l’apprentissage ciblé
  • Faciliter la capacité en matière de langues officielles.

Chaque sous-activité est détaillée ci-dessous :


Principale sous-activité de programme : Renforcer la capacité des fonctionnaires de manière à respecter les normes de l’employeur en matière de connaissances

Renforcer la capacité individuelle en se fondant sur des normes uniformes en matière d’apprentissage et de rendement dans l’ensemble de la fonction publique.


(en milliers de dollars)
Dépenses prévues

Autorisations

Dépenses réelles

28 887$

31 008$

26 034$


Programme d’orientation à la fonction publique

Le Programme d'orientation à la fonction publique du gouvernement fédéral contribue à favoriser un sentiment d'identité au sein de la fonction publique en présentant aux nouveaux employés une culture commune fondée sur un ensemble fondamental de valeurs et d'éthique, un milieu de travail inclusif et une structure organisationnelle. Le programme se fonde sur les pratiques exemplaires en vigueur dans les secteurs privé et public afin de sensibiliser les fonctionnaires aux valeurs et à l’éthique organisationnelles et de leur transmettre les principes de la responsabilisation. Il offre une possibilité unique de mobiliser les nouveaux fonctionnaires au point d’entrée de leur carrière et de leur fournir un apprentissage clé relativement à leur rôle dans la réalisation des priorités du gouvernement du Canada.

Text Box: FORMATION INDISPENSABLE Le programme a été implanté en 2006-2007 dans le cadre des cours de formation indispensable. Des séances de deux jours du cours ont été présentées à plus de 4 160 nouveaux fonctionnaires à travers le Canada, y compris deux projets pilotes régionaux, à Halifax et à Vancouver. La satisfaction et la rétroaction des participants ont été très positives dans les sondages postérieurs à la participation. L’évaluation des étudiants avant et après l’orientation a démontré qu’ils avaient acquis des connaissances importantes dans les secteurs clés du fonctionnement du gouvernement ainsi que des valeurs et de l’éthique de la fonction publique.

Évaluation relative à la délégation de pouvoirs
En 2006-2007, plus de 26 120 gestionnaires de tous les niveaux ont effectué l’évaluation en ligne relative à la délégation de pouvoirs afin de valider leurs connaissances en matière de gestion des ressources humaines, de finances, de gestion de l’information et d’approvisionnement des marchés. Cette évaluation a été pour l’École un accomplissement important, les gestionnaires ayant été plus nombreux que prévu à participer à l’évaluation en ligne, incluant environ 5 000 gestionnaires de ministères et agences n’étant pas sujets à la Politique en matière d’apprentissage, de formation et de perfectionnement. La collaboration entre l’École et les coordonnateurs ministériels de l’apprentissage était continue afin de veiller à ce que tous les employés ciblés soient repérés et inscrits et une surveillance était exercée en permanence sur les systèmes de manière à servir efficacement les fonctionnaires. La fonction publique détient donc maintenant, pour la première fois, la preuve matérielle que tous les gestionnaires possèdent les connaissances nécessaires relativement aux pouvoirs qui leur sont délégués et aux politiques connexes.

L’instrument d’évaluation en direct a été élaboré au début de la période de rapport en utilisant une méthodologie de validation des questions reconnue à l’échelle internationale (processus Angoff). Il sera régulièrement mis à jour en collaboration avec l’Agence de la fonction publique du Canada (AFPC), afin de tenir compte des normes de l’employeur en matière de connaissances et des modifications régulières des politiques.

Formation relative à la délégation de pouvoirs

La formation relative à la délégation de pouvoirs (FDP) vise l'acquisition de connaissances et de compétences fondamentales afin de satisfaire aux exigences juridiques, d'exercer la délégation de pouvoirs avec compétence et de comprendre les politiques et les priorités de l'organisation. Le programme d'apprentissage permet d'offrir à tous les gestionnaires la formation indispensable dont ils ont besoin pour exécuter leurs pouvoirs délégués en matière de finances, de ressources humaines, de gestion de l'information et de passation de marchés conformément aux lois pertinentes.

La FDP a commencé à être offerte en salle de classe en 2006-2007 et plus de 2 875 gestionnaires, allant de superviseurs à des sous-ministres adjoints, l’ont suivie. Les cotes d’évaluation (sondage postérieur à la participation) étaient très positives, le taux de satisfaction moyen se situant à 91 %. En outre, les gestionnaires ont pu accéder en ligne aux cours sur le sujet grâce à Campusdirect.

Campusdirect

Campusdirect est le campus en ligne de l’École et offre aux fonctionnaires un accès gratuit à ses 350 produits d’apprentissage en ligne, en français et en anglais. Campusdirect est un moyen clé de répondre aux besoins des fonctionnaires en matière d’apprentissage commun et leur fournit un accès facile à une vaste gamme de produits d’apprentissage. En 2006-2007, 103 000 fonctionnaires étaient inscrits à Campusdirect, et la population active était de 47 000 (fonctionnaires qui ont accédé à un ou plusieurs cours en ligne au cours des 12 derniers mois). Campusdirect est aussi le portail des produits d’apprentissage des langues et offre aux fonctionnaires des outils pour la rétention et le maintien de la langue ainsi que des exercices ciblés pour la préparation à l’évaluation des connaissances linguistiques.


Principale sous-activité de programme : La gestion du secteur public et les fondements professionnels sont constitués et appuyés par l’apprentissage ciblé

Veiller à ce que les spécialistes fonctionnels acquièrent et maintiennent les connaissances, les aptitudes et les compétences relatives à leur niveau et à leurs fonctions.


(en milliers de dollars)
Dépenses prévues

Autorisations

Dépenses réelles

16 443$

25 483$

19 906$


Les collectivités fonctionnelles sont déterminées et renforcées au moyen d’une formation spécialisée

La formation professionnelle vise à s'assurer que les fonctionnaires assumant des fonctions spécialisées dans des domaines comme les finances, les ressources humaines, la gestion de l'information, l'approvisionnement, la gestion du matériel et les biens immobiliers (AGMBI) acquièrent les connaissances et les compétences fondamentales dont ils ont besoin pour accomplir leur travail avec compétence. Pour renforcer la capacité des membres de la collectivité fonctionnelle, afin qu’ils s’acquittent des tâches de leur emploi actuel, qu’ils relèvent les défis que posera leur prochain emploi, et qu’ils soient le fer de lance du changement, l’École a élaboré une approche stratégique qui permet de déterminer les priorités en matière de développement d’activités et de fournir des lignes directrices sur l’établissement de relations avec les collectivités majeures et émergentes.

Text Box: ÉLABORER UNE STRATÉGIE POUR LES COLLECTIVITÉS FONCTIONNELLESCette approche s’est concentrée en premier lieu sur les collectivités de la gestion de l'information (GI), ainsi que de l'approvisionnement, de la gestion du matériel et des biens immobiliers (AGMBI) avec un financement initial permettant d’appuyer la mise en œuvre du programme de formation nouvellement élaboré. La formation a été offerte en 2006-2007 à quelque 2 850 spécialistes fonctionnels, dont la majorité était membre des collectivités de la GI et de l’AGMBI.

D’autres programmes de formation ont été lancés, notamment à l’intention de la collectivité des ressources humaines, des conseillers en classification (en partenariat avec l’Agence de la fonction publique du Canada), des conseillers en rémunération, de la collectivité des finances et des régulateurs fédéraux.

L’École a également élaboré une approche d’apprentissage hybride, soit une combinaison d’outils d’apprentissage en salle de classe et en ligne. En tout, sept de ces produits ont été élaborés et offerts, afin d’appuyer les sujets de perfectionnement que sont le professionnalisme, la responsabilisation et le leadership. Un produit d’apprentissage hybride pour le programme d’orientation sera lancé à l’automne 2007. Un projet pilote de trois ans visant à appuyer l’apprentissage au sein des collectivités de pratique a également été lancé dans la région du Québec.

Pour assurer la pertinence de ses produits d’apprentissage général, l’École met continuellement à jour ses cours existants. La bibliothèque de cours de perfectionnement professionnel général  de l’École comprend 140 cours en salle de classe, dont 25 ont été entièrement revus durant l’exercice. En outre, 13 nouveaux cours ont été préparés afin de satisfaire les besoins des nouveaux secteurs prioritaires. En tout, 12 276 apprenants ont suivi des cours de perfectionnement professionnel et en gestion de l’École dans le cadre de plus de 695 offres de cours à travers le pays durant la période de rapport.


Principale sous-activité de programme : Faciliter la capacité en matière de langues  officielles

Faciliter une approche coordonnée à l’égard de la capacité en matière de langues officielles pour s’assurer que la fonction publique maintient une capacité bilingue; reconnaître que l’acquisition et le maintien d’une langue seconde sont possibles grâce à un apprentissage continu.


(en milliers de dollars)
Dépenses prévues

Autorisations

Dépenses réelles

33 776$

36 098$

30 962$


Nouveau modèle de formation linguistique

Text Box: PROMOUVOIR UN NOUVEAU MODÈLE DE FORMATION LINGUISTIQUECe programme vise à permettre aux fonctionnaires d'avoir accès, de manière efficace et efficiente, à la formation linguistique. En se fondant sur un examen exhaustif du modèle de formation linguistique dans la fonction publique effectué par un groupe de sous-ministres adjoints (SMA), l’École a remanié son approche concernant la formation linguistique. Un nouveau modèle de formation linguistique devant être mis en œuvre le 1er avril 2007, l’exercice 2006-2007 a été une année charnière pour l’École. Une importante planification pour la transition vers le nouveau modèle a donné lieu à l’élaboration et à la mise en œuvre progressive des procédures, des processus, des normes de service et des outils pour la vérification de la qualité, ainsi qu’à un processus d’offre à commandes permanente, en collaboration avec Travaux public et Services gouvernementaux Canada, afin de garantir l’accessibilité à des fournisseurs externes qualifiés en formation linguistique.

Les approches d'apprentissage hybride ont été davantage élaborées et le catalogue des produits d'apprentissage en ligne pour la formation linguistique a été élargi et offert via Campusdirect. Plus de 30 produits de formation linguistique en direct étaient disponibles et les nouveaux produits lancés se sont concentrés principalement sur le maintien des connaissances et l’autoévaluation. En fait, 33 % du nombre total d’inscription à des cours offerts sur Campusdirect concernaient des produits de formation linguistique. L’École continue également d’offrir des cours de formation linguistique hybride en ligne qui sont utilisés par ses professeurs dans d’autres ministères, ainsi qu’avec quelques organismes de prestation de services de l’extérieur lorsqu’une entente formelle a été conclue.

L’École présente régulièrement et en permanence des rapports d’étape sur la mise en œuvre du nouveau modèle de formation linguistique au Ministre, aux sous-ministres, aux chefs des ressources humaines, aux conseils fédéraux, aux syndicats et aux employés. Une évaluation de la mise en œuvre du nouveau modèle est prévue en 2009-2010.

La formation en vertu du Plan d’action pour les langues officielles (PALO) a été accélérée durant la période de rapport. Un total de 617 étudiants ont reçu une formation, le taux de réussite générale (étudiants rencontrant les exigences législatives) s’établissant à 96 %. La liste d’attente a été réduite de plus de 1 200 personnes en 2005-2006 à 85 en 2006-2007. Cette réduction provient de deux facteurs : l’imposition d’un moratoire concernant la liste d’attente pour allouer une période de transition vers le nouveau modèle, et l’exercice de validation de la formation, qui a mené à l’élimination de personnes de la liste après réévaluation de leurs besoins en formation.


Activité de programme :

La fonction publique compte sur des leaders dynamiques pour fournir des résultats à la population canadienne

Ressources financières (en milliers de dollars) :


Dépenses prévues

Autorisations

Dépenses réelles

14 908$

24 310$

19 850$


Ressources humaines (ETP) :


Prévues

Réelles

Différence

114

132

18


Renouveler la fonction publique en renforçant les compétences en leadership des gestionnaires actuels et futurs.
Trois sous-activités distinctes appuient cette activité de programme :

  • Les occasions d’apprentissage sont disponibles afin que les fonctionnaires deviennent de meilleurs leaders
  • Développement systémique des fonctionnaires prometteurs
  • Perfectionnement des leaders par de meilleures connaissances contextuelles

Voici des précisions au sujet de chacune de ces trois sous-activités :


Principale sous-activité de programme : Les occasions d’apprentissage sont disponibles afin que les fonctionnaires deviennent de meilleurs leaders

Veiller à ce que les dirigeants actuels et futurs aient les compétences en leadership dont ils ont besoin pour produire des résultats et prendre l’initiative du changement.


(en milliers de dollars)
Dépenses prévues

Autorisations

Dépenses réelles

7 053$

8 275$

7 057$


Perfectionnement des compétences en leadership pour les gestionnaires, les cadres et les hauts fonctionnaires

L'École a offert aux gestionnaires, aux cadres et aux hauts fonctionnaires les outils nécessaires et les possibilités d'acquérir, de partager et de mettre en application les connaissances, le savoir-faire et les qualités en matière de leadership dont ils ont besoin pour être des dirigeants efficaces du secteur public. Environ 64 cours ont été offerts à 4 650 apprenants (dont plus de 725 étaient à l’extérieur de la Région de la capitale nationale), y compris des cours pour les cadres supérieurs, des cours de leadership, des cours sur les fondements du leadership et les volets éducatifs des programmes de développement de carrière (Programme de stagiaires en gestion, Programme cours et affectations de perfectionnement et Programme de perfectionnement accéléré des cadres supérieurs). La rétroaction reçue indique que le taux de satisfaction à l’égard des 64 cours livrés en 2006-2007 a été en moyenne de 91 %.

En outre, de nouveaux cours, activités d’apprentissage et outils relatifs au perfectionnement en leadership ont été conçus et élaborés, notamment :

  • Une séance d’orientation à l’intention des participants au Programme de recrutement des leaders en matière de politiques;
  • Un instrument de rétroaction tous azimuts harmonisé avec les quatre principales compétences en leadership;
  • Un Guide de référence en leadership et un cadre du leadership;
  • Deux cours de formation en gouvernance de l’organisation à l’intention des membres de conseils d’administration des sociétés d’État;
  • Des possibilités de réseautage pour les cadres supérieurs qui se sont joints récemment à la fonction publique.

Une formation à l’intention des cadres supérieurs a été élaborée expressément pour les chefs des organismes fédéraux afin de leur fournir les connaissances et les renseignements essentiels sur le leadership et la gestion, ainsi que pour les chefs de cabinet (personnel politique), afin d’accroître leur compréhension des responsabilités et des responsabilisations clés.

Les activités d’apprentissage de l’École dans les domaines du perfectionnement en leadership sont continuellement mises à jour. En 2006-2007, l’accent a été mis sur le perfectionnement en leadership mondial, notamment la recherche sur les indicateurs de la dimension mondiale des problèmes abordés et des pratiques de développement. En outre, plusieurs activités ont eu pour thème la « Compréhension du monde et de l’avenir », afin d’appuyer la conscientisation stratégique des fonctionnaires aux affaires mondiales. Plus de 500 fonctionnaires ont participé à ces activités durant la période de rapport.

En collaboration avec des organismes homologues en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni, l’École élabore actuellement le « Programme de leadership sans frontière », conçu pour perfectionner les chefs de file de la fonction publique en leur donnant une perspective élargie des enjeux et des défis mondiaux en vertu du modèle de gouvernance de Westminster. Parrainée par les secrétaires de Cabinet respectifs, cette initiative sera mise en œuvre en 2008. Des séances ont été organisées en 2006-2007, réunissant le Canada et la Suède (« Le leadership axé sur les résultats pour les cadres – niveau international Canada - Suède »), ainsi que le Canada et l’Irlande (« Leadership des cadres internationaux : Réflexion et action – Programme Canada/Irlande ») dans le but de promouvoir davantage les échanges et les réseaux stratégiques entre pairs.


Principale sous-activité de programme : Développement systémique des fonctionnaires prometteurs

Offrir des programmes d’apprentissage structurés et complets pour l’avancement de la carrière aux fonctionnaires très prometteurs qui appuieront la planification de la relève à l’échelle de l’organisme et du gouvernement.


(en milliers de dollars)
Dépenses prévues

Autorisations

Dépenses réelles

5 436$

12 186$

9 504$


Les principaux engagements dans ce secteur en 2006-2007 portent sur l’exécution des volets éducatifs des programmes de perfectionnement en leadership, l’élaboration d’un nouveau programme de leadership et la mise en œuvre des offres à commandes principales pour certains de ces programmes.

L’École a offert les volets éducatifs des programmes de perfectionnement en leadership, notamment le Programme cours et affectations de perfectionnement (PCAP), le Programme de stagiaires en gestion (PSG) et le Programme de perfectionnement accéléré des cadres supérieurs (PPACS), à 596 apprenants, qui ont signalé un taux de satisfaction générale de 90 %.

Un nouveau programme de leadership, appelé le Programme avancé en leadership (PLA), a été élaboré comme prévu en se fondant sur les pratiques exemplaires en matière d’instruction et de perfectionnement en leadership des cadres. Il vise à perfectionner des sous-ministres adjoints et des directeurs généraux prometteurs, et à les préparer à occuper des postes de niveau supérieur. En 2006-2007, le programme a été planifié et conçu pour être exécuté, son lancement est prévu en 2007-2008 et sa mise en œuvre complète devrait se faire en 2008-2009.

Pour faciliter l’offre de programmes et services de perfectionnement en leadership par des fournisseurs agréés, des offres à commandes principales ont été mises en œuvre pour six cours. La conception de deux autres offres à commandes principales a également commencé en 2006-2007.


Principale sous-activité de programme : Perfectionnement des leaders par de meilleures connaissances contextuelles

Transmettre aux organismes et à leurs dirigeants des connaissances de pointe au sujet des tendances et des enjeux ayant une importance stratégique pour la fonction publique, des pratiques innovatrices en gestion publique et des solutions innovatrices aux problèmes communs en gestion et favoriser l’adoption et l’application de ces connaissances pour la poursuite de l’excellence.


(en milliers de dollars)
Dépenses prévues

Autorisations

Dépenses réelles

2 419$

3 849$

3 289$


Les employés ont une meilleure compréhension de la gestion générale de la fonction publique et du contexte mondial

Ce secteur de programme vise à offrir aux hauts fonctionnaires l'accès aux connaissances des enjeux à l'échelle internationale et aux innovations en matière de gouvernance mondiale. Pour guider ses travaux dans ce domaine, l’École a commencé l’élaboration d’une Stratégie internationale, dont la mise en œuvre et l’évaluation formative auront lieu en 2007-2008.

Pour renforcer la capacité de la fonction publique canadienne à fonctionner dans un contexte mondial et accroître les compétences en leadership, l’École a misé sur ses relations avec la National School of Government du Royaume-Uni et le Federal Executive Institute des États-Unis. Dans le cadre de ce partenariat, l’École a conçu et élaboré un cours sur les activités d’engagement Canada-États-Unis intitulé Washington et ses rouages. Cet atelier très réussi a été présenté dans le cadre d’une séance pilote à 25 hauts fonctionnaires fédéraux, à Ottawa, à Charlottesville et à Washington.

L’École a aussi participé au Global Engagement Network (GEN), un consortium international d'instituts de formation dans le secteur public axés sur le leadership dans le secteur public à l'échelle internationale et sur les innovations en matière de gouvernance au niveau mondial. Dans le cadre du GEN, l’École a participé activement à l’élaboration d’un cadre de programme pour les chefs de file du service dans le domaine du perfectionnement en leadership mondial.

L’École a également participé activement à la Commonwealth Association for Public Administration and Management (CAPAM), afin de former et d’entretenir des partenariats entre les gouvernements pour échanger mutuellement des pratiques exemplaires en matière de gestion publique et des connaissances pertinentes avec des délégations étrangères, des représentants supérieurs étrangers et des fonctionnaires canadiens.


Activité de programme :

La fonction publique innove afin d’atteindre l’excellence dans les résultats qu’elle donne à la population canadienne


Ressources financières (en milliers de dollars) :


Dépenses prévues

Autorisations

Dépenses réelles

15 110$

19 201$

16 285$


Ressources humaines (ETP) :


Prévues

Réelles

Différence

115

109

6


Améliorer le rendement et l’efficacité de la fonction publique en étayant et transférant les innovations et les pratiques exemplaires en gestion publique.

L’activité de programme susmentionnée est appuyée par deux sous-activités principales :

  • Rehausser la capacité des organisations
  • Transfert des connaissances des pratiques de gestion novatrices et des nouveaux enjeux

Ces sous-activités sont décrites ci-après :


Principale sous-activité de programme : Rehausser la capacité des organisations

Servir de point de référence pour mobiliser les organismes en vue d’harmoniser leur programme d’apprentissage avec les priorités ministérielles afin d’améliorer leur rendement.


(en milliers de dollars)
Dépenses prévues

Autorisations

Dépenses réelles

5 849$

7 086$

6 051$


Relations avec les ministères clients

Les relations avec les ministères clients fournissent à ceux-ci un guichet unique à l’École pour les aider à déterminer les besoins en apprentissage de leurs organisations et à avoir accès à l’éventail complet du savoir-faire et des programmes de l’École, afin de satisfaire ces besoins.

Text Box: ÉTABLIR DES LIENS AVEC LES MINISTÈRES, ORGANISMES ET CONSEILS RÉGIONAUXL'École a introduit le concept de la fonction de relations avec les ministères clients en 2005-2006. Elle s’est dotée de cette capacité en 2006-2007, lorsque des relations ont été établies avec 34 ministères et organismes, réseaux de petits organismes, conseils fédéraux dans les régions et forums interministériels clés (p. ex. : le Conseil des ressources humaines et le Forum des responsables de l’apprentissage). Ces relations ont accru l’échange d’information entre l’École et les ministères clients, et ont facilité l’accès aux programmes de l’École. Ce sont des voies essentielles pour les communications, la promotion, ainsi que la détermination des besoins et la rétroaction des clients, à l’appui de la planification des activités de l’École.

En outre, l’École apporte de l’aide aux ministères et organismes au cours de la première année de la mise en œuvre de la Politique en matière d’apprentissage, de formation et de perfectionnement. Cela s’est fait par des séances d’information régulières et de l’aide personnalisée.

L’efficacité des organismes est renforcée

Ce secteur de programme offre aux hauts fonctionnaires et aux cadres de direction des conseils d'expert et un service de soutien sur l'utilisation de l'apprentissage organisationnel et du perfectionnement pour tenir compte des priorités et des défis opérationnels, adopter de bonnes pratiques et améliorer le rendement de leur organisme.

En 2006-2007, l’École a mis en place les outils nécessaires pour offrir des services élargis aux organismes aux prises avec des défis en matière de transformation. S’inspirant des enseignements tirés des activités menées dans le cadre de la Loi sur la modernisation de la fonction publique (LMFP), des contacts ont été établis avec plusieurs équipes de gestion pour les aider à relever les défis propres à leurs ministères (p. ex. : Ressources humaines et Développement social Canada, ministère de la Justice, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, le Réseau des petits organismes, Service Canada). En plus de ces relations, des partenariats ont été formés avec le Bureau de l’harmonisation de la transformation du Conseil du Trésor et l’Agence de la fonction publique du Canada, qui sont tout deux chargés des transformations à l’échelle du gouvernement. L’École a également fait de la recherche pour élaborer des méthodologies et des outils conçus pour aider la transformation du secteur public.


Principale sous-activité de programme : Transfert des connaissances des pratiques de gestion novatrices et des nouveaux enjeux

Le contexte national et international est examiné, les tendances et les enjeux importants en gestion publique sont analysés et la fonction publique comprend ces enjeux.

(en milliers de dollars)
Dépenses prévues

Autorisations

Dépenses réelles

9 261$

12 115$

10 234$


Assurer une meilleure compréhension des nouveaux enjeux et appuyer l’adoption de pratiques innovatrices

Grâce à des activités de recherche, des pratiques d'avant-garde en gestion et des nouveaux enjeux en fonction des priorités actuelles en gestion dans le secteur public éclairent les programmes de l’École. L’objectif est de cerner les bonnes pratiques et les pratiques innovatrices, et d’élaborer des stratégies pour le transfert de ces connaissances.

Un système d’analyse a été mis en place pour harmoniser le travail de l’École avec les priorités en matière de gestion de la fonction publique, notamment un examen des publications clés, des consultations avec les organismes centraux et les experts en la matière de l’École, et l’exécution d’analyses ciblées sur certains enjeux prioritaires, afin d’identifier les organismes responsables, les conférenciers, les pratiques exemplaires et les outils.

Durant la période de rapport, le travail sur les pratiques innovatrices en gestion a porté principalement sur la responsabilisation, le leadership et la gestion des ressources humaines. Dans le domaine de la responsabilisation, une série d’activités ont eu lieu et un document de recherche a été produit sur les agents comptables, une nouvelle notion introduite par la Loi fédérale sur la responsabilité. Dans le domaine de la gestion des ressources humaines, l’École a effectué de la recherche sur la dotation, le Tribunal de la dotation de la fonction publique et la planification intégrée, qui l’a amenée à offrir à l’intention des directeurs généraux des séminaires pilotes sur l’intégration. Les travaux se poursuivront dans ce domaine en 2007-2008.

Dans le domaine du leadership, l’École a élaboré un produit d’apprentissage axé sur la recherche pour aider les cadres supérieurs et les cadres intermédiaires à en apprendre davantage sur la mise en œuvre du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG). Une nouvelle méthode de « dialogue fonctionnel sur les bonnes pratiques » a été élaborée, qui offre aux participants des séances de dialogue sur la résolution de problèmes fondées sur la recherche sur les bonnes pratiques et la discipline de la conception de l’information (en utilisant des mots et des images pour communiquer plus efficacement). Cette méthode, qui est utilisée dans le contexte du CRG pour le moment, peut être intégrée « prête-à-l’emploi » aux cours, aux événements et autres genres d’activités d’apprentissage de l’École. En outre, la recherche sur le leadership a permis de trouver et d’élaborer des pratiques et des études de cas innovatrices, qui ont été utilisées dans le cours intitulé Washington et ses rouages.

Si un travail important a été accompli sur les pratiques de gestion novatrices en 2006-2007, l’année demeure pour le groupe celle du renforcement de la capacité. Des méthodologies ont été élaborées; des travaux de recherche sur différents sujets entrepris; des séances d’apprentissage mises à l’essai, préparant le terrain pour une mise en œuvre intégrale en 2007-2008. On s’attend à ce qu’un plus grand nombre de produits ainsi que de processus clairs, pour l’intégration des connaissances en matière d’innovation et de pratiques intelligentes au programme de l’École, soient élaborés au cours de la prochaine année.

Plusieurs activités d’apprentissage ont été offertes aux fonctionnaires et cadres supérieurs, notamment :

  • Les discussions informelles, une possibilité d’apprentissage hebdomadaire permettant à tous les fonctionnaires d’interagir avec des professionnels et des universitaires. En tout, 39 discussions informelles ont été organisées durant la période de rapport et plus de 2 300 fonctionnaires y ont participé.
  • Les conférences et événements tels que la conférence Admin et le Forum des leaders de demain. Un total de 18 conférences et événements ont été organisés en 2006-2007, et ont accueilli plus de 2 650 fonctionnaires.
  • Le Forum des EX, un espace sûr où les cadres supérieurs peuvent discuter de problèmes et de défis communs;
  • Les déjeuners et les séminaires des sous-ministres, qui leur offrent un espace sûr où discuter des défis communs et s’informer de sujets comme la transformation, les règlements, la responsabilité et les questions de ressources humaines, de politique et juridiques;
  • La conception et l’exécution d’un nouveau programme de séminaires pour les sous-ministres adjoints, qui traite de questions de politique publique et de gestion importantes et offre des possibilités de réseautage en vue d’établir des collectivités, ce qui facilite la gestion horizontale.

En 2006-2007, l’École a également commencé à repositionner ses initiatives universitaires et a accompli des progrès importants afin de renforcer ses relations avec le secteur académique. Des activités marquantes ont été menées avec des universitaires (p. ex. : Séminaire universitaire et Symposium de l’École de la fonction publique du Canada et de l’Association canadienne des programmes en administration publique) et des affectations de perfectionnement dans des universités ont été offertes aux fonctionnaires (sept cadres supérieurs étaient en résidence dans des universités canadiennes). De plus, deux chargés de cours ont été nommés à l’École pour faire avancer les connaissances sur les relations entre le Canada et les États-Unis et la Loi fédérale sur la responsabilité. La taille et la portée du Programme des sous-ministres champions du programme universitaire se sont accrues : de huit champions, le programme est passé à onze, et ces derniers représentent désormais l’université entière avec laquelle ils sont associés, et non plus uniquement leur département d’administration/gestion publique. Collectivement, ces activités ont contribué à l'établissement et au transfert des connaissances des nouveaux enjeux et des bonnes pratiques en gestion publique.

Grâce à son Fonds de recherche sur la gestion publique innovatrice, cinq contributions ont été faites durant la période de rapport pour financer le développement, la gestion et la diffusion de connaissances de pointe pertinentes pour le mandat de l’École, en particulier pour accélérer l’adoption de pratiques de gestion innovatrices au gouvernement du Canada. Un nouveau mandat a été rédigé, ainsi qu’un nouveau Guide du demandeur, afin de faciliter le processus et de s’assurer qu’il est pertinent et qu’il optimise les ressources.