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ARCHIVÉ - École de la fonction publique du Canada

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SECTION II – ANALYSE DES ACTIVITS DE PROGRAMME PAR RSULTAT STRATGIQUE

Analyse des activits de programme


Rsultat stratgique
Les fonctionnaires ont les connaissances communes et les comptences en leadership et en gestion dont ils ont besoin pour servir efficacement le Canada et les Canadiens


L’unique rsultat stratgique de l’cole est appuy par trois activits de programme, qui sont exposes en dtail ci-dessous :


Activit de programme :

Des fonctionnaires capables d'excuter leurs tches actuelles et de relever les dfis de leur prochain emploi, dans un milieu de travail dynamique et bilingue


Ressources financires (en milliers de dollars) :



Dpenses prvues

Autorisations

Dpenses relles

79 106$

92 589$

76 902$


Ressources humaines (ETP) :



Prvues

Relles

Diffrence

701

725

24


Offrir aux fonctionnaires des activits d’apprentissage harmonises avec les priorits en gestion de la fonction publique et contribuer une fonction publique professionnelle et efficace.
Trois principales sous-activits appuient cette activit de programme :

  • Renforcer la capacit des fonctionnaires de manire respecter les normes de l’employeur en matire de connaissances
  • La gestion du secteur public et les fondements professionnels sont constitus et appuys par l’apprentissage cibl
  • Faciliter la capacit en matire de langues officielles.

Chaque sous-activit est dtaille ci-dessous :


Principale sous-activit de programme : Renforcer la capacit des fonctionnaires de manire respecter les normes de l’employeur en matire de connaissances

Renforcer la capacit individuelle en se fondant sur des normes uniformes en matire d’apprentissage et de rendement dans l’ensemble de la fonction publique.


(en milliers de dollars)
Dpenses prvues

Autorisations

Dpenses relles

28 887$

31 008$

26 034$


Programme d’orientation la fonction publique

Le Programme d'orientation la fonction publique du gouvernement fdral contribue favoriser un sentiment d'identit au sein de la fonction publique en prsentant aux nouveaux employs une culture commune fonde sur un ensemble fondamental de valeurs et d'thique, un milieu de travail inclusif et une structure organisationnelle. Le programme se fonde sur les pratiques exemplaires en vigueur dans les secteurs priv et public afin de sensibiliser les fonctionnaires aux valeurs et l’thique organisationnelles et de leur transmettre les principes de la responsabilisation. Il offre une possibilit unique de mobiliser les nouveaux fonctionnaires au point d’entre de leur carrire et de leur fournir un apprentissage cl relativement leur rle dans la ralisation des priorits du gouvernement du Canada.

Text Box: FORMATION INDISPENSABLE Le programme a t implant en 2006-2007 dans le cadre des cours de formation indispensable. Des sances de deux jours du cours ont t prsentes plus de 4 160 nouveaux fonctionnaires travers le Canada, y compris deux projets pilotes rgionaux, Halifax et Vancouver. La satisfaction et la rtroaction des participants ont t trs positives dans les sondages postrieurs la participation. L’valuation des tudiants avant et aprs l’orientation a dmontr qu’ils avaient acquis des connaissances importantes dans les secteurs cls du fonctionnement du gouvernement ainsi que des valeurs et de l’thique de la fonction publique.

valuation relative la dlgation de pouvoirs
En 2006-2007, plus de 26 120 gestionnaires de tous les niveaux ont effectu l’valuation en ligne relative la dlgation de pouvoirs afin de valider leurs connaissances en matire de gestion des ressources humaines, de finances, de gestion de l’information et d’approvisionnement des marchs. Cette valuation a t pour l’cole un accomplissement important, les gestionnaires ayant t plus nombreux que prvu participer l’valuation en ligne, incluant environ 5 000 gestionnaires de ministres et agences n’tant pas sujets la Politique en matire d’apprentissage, de formation et de perfectionnement. La collaboration entre l’cole et les coordonnateurs ministriels de l’apprentissage tait continue afin de veiller ce que tous les employs cibls soient reprs et inscrits et une surveillance tait exerce en permanence sur les systmes de manire servir efficacement les fonctionnaires. La fonction publique dtient donc maintenant, pour la premire fois, la preuve matrielle que tous les gestionnaires possdent les connaissances ncessaires relativement aux pouvoirs qui leur sont dlgus et aux politiques connexes.

L’instrument d’valuation en direct a t labor au dbut de la priode de rapport en utilisant une mthodologie de validation des questions reconnue l’chelle internationale (processus Angoff). Il sera rgulirement mis jour en collaboration avec l’Agence de la fonction publique du Canada (AFPC), afin de tenir compte des normes de l’employeur en matire de connaissances et des modifications rgulires des politiques.

Formation relative la dlgation de pouvoirs

La formation relative la dlgation de pouvoirs (FDP) vise l'acquisition de connaissances et de comptences fondamentales afin de satisfaire aux exigences juridiques, d'exercer la dlgation de pouvoirs avec comptence et de comprendre les politiques et les priorits de l'organisation. Le programme d'apprentissage permet d'offrir tous les gestionnaires la formation indispensable dont ils ont besoin pour excuter leurs pouvoirs dlgus en matire de finances, de ressources humaines, de gestion de l'information et de passation de marchs conformment aux lois pertinentes.

La FDP a commenc tre offerte en salle de classe en 2006-2007 et plus de 2 875 gestionnaires, allant de superviseurs des sous-ministres adjoints, l’ont suivie. Les cotes d’valuation (sondage postrieur la participation) taient trs positives, le taux de satisfaction moyen se situant 91 %. En outre, les gestionnaires ont pu accder en ligne aux cours sur le sujet grce Campusdirect.

Campusdirect

Campusdirect est le campus en ligne de l’cole et offre aux fonctionnaires un accs gratuit ses 350 produits d’apprentissage en ligne, en franais et en anglais. Campusdirect est un moyen cl de rpondre aux besoins des fonctionnaires en matire d’apprentissage commun et leur fournit un accs facile une vaste gamme de produits d’apprentissage. En 2006-2007, 103 000 fonctionnaires taient inscrits Campusdirect, et la population active tait de 47 000 (fonctionnaires qui ont accd un ou plusieurs cours en ligne au cours des 12 derniers mois). Campusdirect est aussi le portail des produits d’apprentissage des langues et offre aux fonctionnaires des outils pour la rtention et le maintien de la langue ainsi que des exercices cibls pour la prparation l’valuation des connaissances linguistiques.


Principale sous-activit de programme : La gestion du secteur public et les fondements professionnels sont constitus et appuys par l’apprentissage cibl

Veiller ce que les spcialistes fonctionnels acquirent et maintiennent les connaissances, les aptitudes et les comptences relatives leur niveau et leurs fonctions.


(en milliers de dollars)
Dpenses prvues

Autorisations

Dpenses relles

16 443$

25 483$

19 906$


Les collectivits fonctionnelles sont dtermines et renforces au moyen d’une formation spcialise

La formation professionnelle vise s'assurer que les fonctionnaires assumant des fonctions spcialises dans des domaines comme les finances, les ressources humaines, la gestion de l'information, l'approvisionnement, la gestion du matriel et les biens immobiliers (AGMBI) acquirent les connaissances et les comptences fondamentales dont ils ont besoin pour accomplir leur travail avec comptence. Pour renforcer la capacit des membres de la collectivit fonctionnelle, afin qu’ils s’acquittent des tches de leur emploi actuel, qu’ils relvent les dfis que posera leur prochain emploi, et qu’ils soient le fer de lance du changement, l’cole a labor une approche stratgique qui permet de dterminer les priorits en matire de dveloppement d’activits et de fournir des lignes directrices sur l’tablissement de relations avec les collectivits majeures et mergentes.

Text Box: LABORER UNE STRATGIE POUR LES COLLECTIVITS FONCTIONNELLESCette approche s’est concentre en premier lieu sur les collectivits de la gestion de l'information (GI), ainsi que de l'approvisionnement, de la gestion du matriel et des biens immobiliers (AGMBI) avec un financement initial permettant d’appuyer la mise en œuvre du programme de formation nouvellement labor. La formation a t offerte en 2006-2007 quelque 2 850 spcialistes fonctionnels, dont la majorit tait membre des collectivits de la GI et de l’AGMBI.

D’autres programmes de formation ont t lancs, notamment l’intention de la collectivit des ressources humaines, des conseillers en classification (en partenariat avec l’Agence de la fonction publique du Canada), des conseillers en rmunration, de la collectivit des finances et des rgulateurs fdraux.

L’cole a galement labor une approche d’apprentissage hybride, soit une combinaison d’outils d’apprentissage en salle de classe et en ligne. En tout, sept de ces produits ont t labors et offerts, afin d’appuyer les sujets de perfectionnement que sont le professionnalisme, la responsabilisation et le leadership. Un produit d’apprentissage hybride pour le programme d’orientation sera lanc l’automne 2007. Un projet pilote de trois ans visant appuyer l’apprentissage au sein des collectivits de pratique a galement t lanc dans la rgion du Qubec.

Pour assurer la pertinence de ses produits d’apprentissage gnral, l’cole met continuellement jour ses cours existants. La bibliothque de cours de perfectionnement professionnel gnral  de l’cole comprend 140 cours en salle de classe, dont 25 ont t entirement revus durant l’exercice. En outre, 13 nouveaux cours ont t prpars afin de satisfaire les besoins des nouveaux secteurs prioritaires. En tout, 12 276 apprenants ont suivi des cours de perfectionnement professionnel et en gestion de l’cole dans le cadre de plus de 695 offres de cours travers le pays durant la priode de rapport.


Principale sous-activit de programme : Faciliter la capacit en matire de langues  officielles

Faciliter une approche coordonne l’gard de la capacit en matire de langues officielles pour s’assurer que la fonction publique maintient une capacit bilingue; reconnatre que l’acquisition et le maintien d’une langue seconde sont possibles grce un apprentissage continu.


(en milliers de dollars)
Dpenses prvues

Autorisations

Dpenses relles

33 776$

36 098$

30 962$


Nouveau modle de formation linguistique

Text Box: PROMOUVOIR UN NOUVEAU MODLE DE FORMATION LINGUISTIQUECe programme vise permettre aux fonctionnaires d'avoir accs, de manire efficace et efficiente, la formation linguistique. En se fondant sur un examen exhaustif du modle de formation linguistique dans la fonction publique effectu par un groupe de sous-ministres adjoints (SMA), l’cole a remani son approche concernant la formation linguistique. Un nouveau modle de formation linguistique devant tre mis en œuvre le 1er avril 2007, l’exercice 2006-2007 a t une anne charnire pour l’cole. Une importante planification pour la transition vers le nouveau modle a donn lieu l’laboration et la mise en œuvre progressive des procdures, des processus, des normes de service et des outils pour la vrification de la qualit, ainsi qu’ un processus d’offre commandes permanente, en collaboration avec Travaux public et Services gouvernementaux Canada, afin de garantir l’accessibilit des fournisseurs externes qualifis en formation linguistique.

Les approches d'apprentissage hybride ont t davantage labores et le catalogue des produits d'apprentissage en ligne pour la formation linguistique a t largi et offert via Campusdirect. Plus de 30 produits de formation linguistique en direct taient disponibles et les nouveaux produits lancs se sont concentrs principalement sur le maintien des connaissances et l’autovaluation. En fait, 33 % du nombre total d’inscription des cours offerts sur Campusdirect concernaient des produits de formation linguistique. L’cole continue galement d’offrir des cours de formation linguistique hybride en ligne qui sont utiliss par ses professeurs dans d’autres ministres, ainsi qu’avec quelques organismes de prestation de services de l’extrieur lorsqu’une entente formelle a t conclue.

L’cole prsente rgulirement et en permanence des rapports d’tape sur la mise en œuvre du nouveau modle de formation linguistique au Ministre, aux sous-ministres, aux chefs des ressources humaines, aux conseils fdraux, aux syndicats et aux employs. Une valuation de la mise en œuvre du nouveau modle est prvue en 2009-2010.

La formation en vertu du Plan d’action pour les langues officielles (PALO) a t acclre durant la priode de rapport. Un total de 617 tudiants ont reu une formation, le taux de russite gnrale (tudiants rencontrant les exigences lgislatives) s’tablissant 96 %. La liste d’attente a t rduite de plus de 1 200 personnes en 2005-2006 85 en 2006-2007. Cette rduction provient de deux facteurs : l’imposition d’un moratoire concernant la liste d’attente pour allouer une priode de transition vers le nouveau modle, et l’exercice de validation de la formation, qui a men l’limination de personnes de la liste aprs rvaluation de leurs besoins en formation.


Activit de programme :

La fonction publique compte sur des leaders dynamiques pour fournir des rsultats la population canadienne

Ressources financires (en milliers de dollars) :


Dpenses prvues

Autorisations

Dpenses relles

14 908$

24 310$

19 850$


Ressources humaines (ETP) :


Prvues

Relles

Diffrence

114

132

18


Renouveler la fonction publique en renforant les comptences en leadership des gestionnaires actuels et futurs.
Trois sous-activits distinctes appuient cette activit de programme :

  • Les occasions d’apprentissage sont disponibles afin que les fonctionnaires deviennent de meilleurs leaders
  • Dveloppement systmique des fonctionnaires prometteurs
  • Perfectionnement des leaders par de meilleures connaissances contextuelles

Voici des prcisions au sujet de chacune de ces trois sous-activits :


Principale sous-activit de programme : Les occasions d’apprentissage sont disponibles afin que les fonctionnaires deviennent de meilleurs leaders

Veiller ce que les dirigeants actuels et futurs aient les comptences en leadership dont ils ont besoin pour produire des rsultats et prendre l’initiative du changement.


(en milliers de dollars)
Dpenses prvues

Autorisations

Dpenses relles

7 053$

8 275$

7 057$


Perfectionnement des comptences en leadership pour les gestionnaires, les cadres et les hauts fonctionnaires

L'cole a offert aux gestionnaires, aux cadres et aux hauts fonctionnaires les outils ncessaires et les possibilits d'acqurir, de partager et de mettre en application les connaissances, le savoir-faire et les qualits en matire de leadership dont ils ont besoin pour tre des dirigeants efficaces du secteur public. Environ 64 cours ont t offerts 4 650 apprenants (dont plus de 725 taient l’extrieur de la Rgion de la capitale nationale), y compris des cours pour les cadres suprieurs, des cours de leadership, des cours sur les fondements du leadership et les volets ducatifs des programmes de dveloppement de carrire (Programme de stagiaires en gestion, Programme cours et affectations de perfectionnement et Programme de perfectionnement acclr des cadres suprieurs). La rtroaction reue indique que le taux de satisfaction l’gard des 64 cours livrs en 2006-2007 a t en moyenne de 91 %.

En outre, de nouveaux cours, activits d’apprentissage et outils relatifs au perfectionnement en leadership ont t conus et labors, notamment :

  • Une sance d’orientation l’intention des participants au Programme de recrutement des leaders en matire de politiques;
  • Un instrument de rtroaction tous azimuts harmonis avec les quatre principales comptences en leadership;
  • Un Guide de rfrence en leadership et un cadre du leadership;
  • Deux cours de formation en gouvernance de l’organisation l’intention des membres de conseils d’administration des socits d’tat;
  • Des possibilits de rseautage pour les cadres suprieurs qui se sont joints rcemment la fonction publique.

Une formation l’intention des cadres suprieurs a t labore expressment pour les chefs des organismes fdraux afin de leur fournir les connaissances et les renseignements essentiels sur le leadership et la gestion, ainsi que pour les chefs de cabinet (personnel politique), afin d’accrotre leur comprhension des responsabilits et des responsabilisations cls.

Les activits d’apprentissage de l’cole dans les domaines du perfectionnement en leadership sont continuellement mises jour. En 2006-2007, l’accent a t mis sur le perfectionnement en leadership mondial, notamment la recherche sur les indicateurs de la dimension mondiale des problmes abords et des pratiques de dveloppement. En outre, plusieurs activits ont eu pour thme la  Comprhension du monde et de l’avenir , afin d’appuyer la conscientisation stratgique des fonctionnaires aux affaires mondiales. Plus de 500 fonctionnaires ont particip ces activits durant la priode de rapport.

En collaboration avec des organismes homologues en Australie, en Nouvelle-Zlande et au Royaume-Uni, l’cole labore actuellement le Programme de leadership sans frontire , conu pour perfectionner les chefs de file de la fonction publique en leur donnant une perspective largie des enjeux et des dfis mondiaux en vertu du modle de gouvernance de Westminster. Parraine par les secrtaires de Cabinet respectifs, cette initiative sera mise en œuvre en 2008. Des sances ont t organises en 2006-2007, runissant le Canada et la Sude ( Le leadership ax sur les rsultats pour les cadres – niveau international Canada - Sude ), ainsi que le Canada et l’Irlande ( Leadership des cadres internationaux : Rflexion et action – Programme Canada/Irlande ) dans le but de promouvoir davantage les changes et les rseaux stratgiques entre pairs.


Principale sous-activit de programme : Dveloppement systmique des fonctionnaires prometteurs

Offrir des programmes d’apprentissage structurs et complets pour l’avancement de la carrire aux fonctionnaires trs prometteurs qui appuieront la planification de la relve l’chelle de l’organisme et du gouvernement.


(en milliers de dollars)
Dpenses prvues

Autorisations

Dpenses relles

5 436$

12 186$

9 504$


Les principaux engagements dans ce secteur en 2006-2007 portent sur l’excution des volets ducatifs des programmes de perfectionnement en leadership, l’laboration d’un nouveau programme de leadership et la mise en œuvre des offres commandes principales pour certains de ces programmes.

L’cole a offert les volets ducatifs des programmes de perfectionnement en leadership, notamment le Programme cours et affectations de perfectionnement (PCAP), le Programme de stagiaires en gestion (PSG) et le Programme de perfectionnement acclr des cadres suprieurs (PPACS), 596 apprenants, qui ont signal un taux de satisfaction gnrale de 90 %.

Un nouveau programme de leadership, appel le Programme avanc en leadership (PLA), a t labor comme prvu en se fondant sur les pratiques exemplaires en matire d’instruction et de perfectionnement en leadership des cadres. Il vise perfectionner des sous-ministres adjoints et des directeurs gnraux prometteurs, et les prparer occuper des postes de niveau suprieur. En 2006-2007, le programme a t planifi et conu pour tre excut, son lancement est prvu en 2007-2008 et sa mise en œuvre complte devrait se faire en 2008-2009.

Pour faciliter l’offre de programmes et services de perfectionnement en leadership par des fournisseurs agrs, des offres commandes principales ont t mises en œuvre pour six cours. La conception de deux autres offres commandes principales a galement commenc en 2006-2007.


Principale sous-activit de programme : Perfectionnement des leaders par de meilleures connaissances contextuelles

Transmettre aux organismes et leurs dirigeants des connaissances de pointe au sujet des tendances et des enjeux ayant une importance stratgique pour la fonction publique, des pratiques innovatrices en gestion publique et des solutions innovatrices aux problmes communs en gestion et favoriser l’adoption et l’application de ces connaissances pour la poursuite de l’excellence.


(en milliers de dollars)
Dpenses prvues

Autorisations

Dpenses relles

2 419$

3 849$

3 289$


Les employs ont une meilleure comprhension de la gestion gnrale de la fonction publique et du contexte mondial

Ce secteur de programme vise offrir aux hauts fonctionnaires l'accs aux connaissances des enjeux l'chelle internationale et aux innovations en matire de gouvernance mondiale. Pour guider ses travaux dans ce domaine, l’cole a commenc l’laboration d’une Stratgie internationale, dont la mise en œuvre et l’valuation formative auront lieu en 2007-2008.

Pour renforcer la capacit de la fonction publique canadienne fonctionner dans un contexte mondial et accrotre les comptences en leadership, l’cole a mis sur ses relations avec la National School of Government du Royaume-Uni et le Federal Executive Institute des tats-Unis. Dans le cadre de ce partenariat, l’cole a conu et labor un cours sur les activits d’engagement Canada-tats-Unis intitul Washington et ses rouages. Cet atelier trs russi a t prsent dans le cadre d’une sance pilote 25 hauts fonctionnaires fdraux, Ottawa, Charlottesville et Washington.

L’cole a aussi particip au Global Engagement Network (GEN), un consortium international d'instituts de formation dans le secteur public axs sur le leadership dans le secteur public l'chelle internationale et sur les innovations en matire de gouvernance au niveau mondial. Dans le cadre du GEN, l’cole a particip activement l’laboration d’un cadre de programme pour les chefs de file du service dans le domaine du perfectionnement en leadership mondial.

L’cole a galement particip activement la Commonwealth Association for Public Administration and Management (CAPAM), afin de former et d’entretenir des partenariats entre les gouvernements pour changer mutuellement des pratiques exemplaires en matire de gestion publique et des connaissances pertinentes avec des dlgations trangres, des reprsentants suprieurs trangers et des fonctionnaires canadiens.


Activit de programme :

La fonction publique innove afin d’atteindre l’excellence dans les rsultats qu’elle donne la population canadienne


Ressources financires (en milliers de dollars) :


Dpenses prvues

Autorisations

Dpenses relles

15 110$

19 201$

16 285$


Ressources humaines (ETP) :


Prvues

Relles

Diffrence

115

109

6


Amliorer le rendement et l’efficacit de la fonction publique en tayant et transfrant les innovations et les pratiques exemplaires en gestion publique.

L’activit de programme susmentionne est appuye par deux sous-activits principales :

  • Rehausser la capacit des organisations
  • Transfert des connaissances des pratiques de gestion novatrices et des nouveaux enjeux

Ces sous-activits sont dcrites ci-aprs :


Principale sous-activit de programme : Rehausser la capacit des organisations

Servir de point de rfrence pour mobiliser les organismes en vue d’harmoniser leur programme d’apprentissage avec les priorits ministrielles afin d’amliorer leur rendement.


(en milliers de dollars)
Dpenses prvues

Autorisations

Dpenses relles

5 849$

7 086$

6 051$


Relations avec les ministres clients

Les relations avec les ministres clients fournissent ceux-ci un guichet unique l’cole pour les aider dterminer les besoins en apprentissage de leurs organisations et avoir accs l’ventail complet du savoir-faire et des programmes de l’cole, afin de satisfaire ces besoins.

Text Box: TABLIR DES LIENS AVEC LES MINISTRES, ORGANISMES ET CONSEILS RGIONAUXL'cole a introduit le concept de la fonction de relations avec les ministres clients en 2005-2006. Elle s’est dote de cette capacit en 2006-2007, lorsque des relations ont t tablies avec 34 ministres et organismes, rseaux de petits organismes, conseils fdraux dans les rgions et forums interministriels cls (p. ex. : le Conseil des ressources humaines et le Forum des responsables de l’apprentissage). Ces relations ont accru l’change d’information entre l’cole et les ministres clients, et ont facilit l’accs aux programmes de l’cole. Ce sont des voies essentielles pour les communications, la promotion, ainsi que la dtermination des besoins et la rtroaction des clients, l’appui de la planification des activits de l’cole.

En outre, l’cole apporte de l’aide aux ministres et organismes au cours de la premire anne de la mise en œuvre de la Politique en matire d’apprentissage, de formation et de perfectionnement. Cela s’est fait par des sances d’information rgulires et de l’aide personnalise.

L’efficacit des organismes est renforce

Ce secteur de programme offre aux hauts fonctionnaires et aux cadres de direction des conseils d'expert et un service de soutien sur l'utilisation de l'apprentissage organisationnel et du perfectionnement pour tenir compte des priorits et des dfis oprationnels, adopter de bonnes pratiques et amliorer le rendement de leur organisme.

En 2006-2007, l’cole a mis en place les outils ncessaires pour offrir des services largis aux organismes aux prises avec des dfis en matire de transformation. S’inspirant des enseignements tirs des activits menes dans le cadre de la Loi sur la modernisation de la fonction publique (LMFP), des contacts ont t tablis avec plusieurs quipes de gestion pour les aider relever les dfis propres leurs ministres (p. ex. : Ressources humaines et Dveloppement social Canada, ministre de la Justice, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, le Rseau des petits organismes, Service Canada). En plus de ces relations, des partenariats ont t forms avec le Bureau de l’harmonisation de la transformation du Conseil du Trsor et l’Agence de la fonction publique du Canada, qui sont tout deux chargs des transformations l’chelle du gouvernement. L’cole a galement fait de la recherche pour laborer des mthodologies et des outils conus pour aider la transformation du secteur public.


Principale sous-activit de programme : Transfert des connaissances des pratiques de gestion novatrices et des nouveaux enjeux

Le contexte national et international est examin, les tendances et les enjeux importants en gestion publique sont analyss et la fonction publique comprend ces enjeux.

(en milliers de dollars)
Dpenses prvues

Autorisations

Dpenses relles

9 261$

12 115$

10 234$


Assurer une meilleure comprhension des nouveaux enjeux et appuyer l’adoption de pratiques innovatrices

Grce des activits de recherche, des pratiques d'avant-garde en gestion et des nouveaux enjeux en fonction des priorits actuelles en gestion dans le secteur public clairent les programmes de l’cole. L’objectif est de cerner les bonnes pratiques et les pratiques innovatrices, et d’laborer des stratgies pour le transfert de ces connaissances.

Un systme d’analyse a t mis en place pour harmoniser le travail de l’cole avec les priorits en matire de gestion de la fonction publique, notamment un examen des publications cls, des consultations avec les organismes centraux et les experts en la matire de l’cole, et l’excution d’analyses cibles sur certains enjeux prioritaires, afin d’identifier les organismes responsables, les confrenciers, les pratiques exemplaires et les outils.

Durant la priode de rapport, le travail sur les pratiques innovatrices en gestion a port principalement sur la responsabilisation, le leadership et la gestion des ressources humaines. Dans le domaine de la responsabilisation, une srie d’activits ont eu lieu et un document de recherche a t produit sur les agents comptables, une nouvelle notion introduite par la Loi fdrale sur la responsabilit. Dans le domaine de la gestion des ressources humaines, l’cole a effectu de la recherche sur la dotation, le Tribunal de la dotation de la fonction publique et la planification intgre, qui l’a amene offrir l’intention des directeurs gnraux des sminaires pilotes sur l’intgration. Les travaux se poursuivront dans ce domaine en 2007-2008.

Dans le domaine du leadership, l’cole a labor un produit d’apprentissage ax sur la recherche pour aider les cadres suprieurs et les cadres intermdiaires en apprendre davantage sur la mise en œuvre du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG). Une nouvelle mthode de dialogue fonctionnel sur les bonnes pratiques a t labore, qui offre aux participants des sances de dialogue sur la rsolution de problmes fondes sur la recherche sur les bonnes pratiques et la discipline de la conception de l’information (en utilisant des mots et des images pour communiquer plus efficacement). Cette mthode, qui est utilise dans le contexte du CRG pour le moment, peut tre intgre prte--l’emploi aux cours, aux vnements et autres genres d’activits d’apprentissage de l’cole. En outre, la recherche sur le leadership a permis de trouver et d’laborer des pratiques et des tudes de cas innovatrices, qui ont t utilises dans le cours intitul Washington et ses rouages.

Si un travail important a t accompli sur les pratiques de gestion novatrices en 2006-2007, l’anne demeure pour le groupe celle du renforcement de la capacit. Des mthodologies ont t labores; des travaux de recherche sur diffrents sujets entrepris; des sances d’apprentissage mises l’essai, prparant le terrain pour une mise en œuvre intgrale en 2007-2008. On s’attend ce qu’un plus grand nombre de produits ainsi que de processus clairs, pour l’intgration des connaissances en matire d’innovation et de pratiques intelligentes au programme de l’cole, soient labors au cours de la prochaine anne.

Plusieurs activits d’apprentissage ont t offertes aux fonctionnaires et cadres suprieurs, notamment :

  • Les discussions informelles, une possibilit d’apprentissage hebdomadaire permettant tous les fonctionnaires d’interagir avec des professionnels et des universitaires. En tout, 39 discussions informelles ont t organises durant la priode de rapport et plus de 2 300 fonctionnaires y ont particip.
  • Les confrences et vnements tels que la confrence Admin et le Forum des leaders de demain. Un total de 18 confrences et vnements ont t organiss en 2006-2007, et ont accueilli plus de 2 650 fonctionnaires.
  • Le Forum des EX, un espace sr o les cadres suprieurs peuvent discuter de problmes et de dfis communs;
  • Les djeuners et les sminaires des sous-ministres, qui leur offrent un espace sr o discuter des dfis communs et s’informer de sujets comme la transformation, les rglements, la responsabilit et les questions de ressources humaines, de politique et juridiques;
  • La conception et l’excution d’un nouveau programme de sminaires pour les sous-ministres adjoints, qui traite de questions de politique publique et de gestion importantes et offre des possibilits de rseautage en vue d’tablir des collectivits, ce qui facilite la gestion horizontale.

En 2006-2007, l’cole a galement commenc repositionner ses initiatives universitaires et a accompli des progrs importants afin de renforcer ses relations avec le secteur acadmique. Des activits marquantes ont t menes avec des universitaires (p. ex. : Sminaire universitaire et Symposium de l’cole de la fonction publique du Canada et de l’Association canadienne des programmes en administration publique) et des affectations de perfectionnement dans des universits ont t offertes aux fonctionnaires (sept cadres suprieurs taient en rsidence dans des universits canadiennes). De plus, deux chargs de cours ont t nomms l’cole pour faire avancer les connaissances sur les relations entre le Canada et les tats-Unis et la Loi fdrale sur la responsabilit. La taille et la porte du Programme des sous-ministres champions du programme universitaire se sont accrues : de huit champions, le programme est pass onze, et ces derniers reprsentent dsormais l’universit entire avec laquelle ils sont associs, et non plus uniquement leur dpartement d’administration/gestion publique. Collectivement, ces activits ont contribu l'tablissement et au transfert des connaissances des nouveaux enjeux et des bonnes pratiques en gestion publique.

Grce son Fonds de recherche sur la gestion publique innovatrice, cinq contributions ont t faites durant la priode de rapport pour financer le dveloppement, la gestion et la diffusion de connaissances de pointe pertinentes pour le mandat de l’cole, en particulier pour acclrer l’adoption de pratiques de gestion innovatrices au gouvernement du Canada. Un nouveau mandat a t rdig, ainsi qu’un nouveau Guide du demandeur, afin de faciliter le processus et de s’assurer qu’il est pertinent et qu’il optimise les ressources.