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ARCHIVÉ - École de la fonction publique du Canada

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SECTION I – APERU

Message du Ministre

L’honorable Vic ToewsJ’ai le plaisir de prsenter le Rapport ministriel sur le rendement de l’cole de la fonction publique du Canada (l’cole) pour l’exercice 2006-2007.

Le prsent rgime est rsolu rinstaurer la confiance des Canadiennes et des Canadiens dans leur gouvernement. Une priorit permanente consiste s’assurer que le gouvernement fdral et la fonction publique fdrale sont efficaces et responsables. Grce ses travaux d’laboration d’une approche intgre concernant l’apprentissage, la formation et le perfectionnement dans la fonction publique, l’cole contribue doter la fonction publique d’un effectif professionnel, bien form et hautement qualifi.

L’cole est la prestataire de services d’apprentissage commun du gouvernement fdral et elle rpond aux besoins des fonctionnaires canadiens en matire d’apprentissage et de leadership. En appuyant le perfectionnement du personnel, en offrant un perfectionnement en leadership pour la fonction publique, en acclrant le transfert de connaissances sur les pratiques exemplaires de gestion dans le secteur public, ainsi qu’ travers ses responsabilits en matire d’apprentissage organisationnel, l’cole supporte directement le Renouvellement de la fonction publique. Elle joue galement un rle central pour instiller un sens partag des valeurs et des responsabilits chez tous les fonctionnaires, par le biais, en particulier, de la prestation de la formation indispensable, prsente dans la Politique en matire d’apprentissage, de formation et de perfectionnement du Conseil du Trsor (janvier 2006).

Des ralisations importantes ont marqu l’exercice 2006-2007 l’cole, surtout dans les domaines de la formation indispensable. Grce la mise en œuvre de ses nouveaux programmes et l’examen permanent des cours existants, l’cole continue d’assurer la pertinence et l’accessibilit de ses produits de formation, ainsi que leur contribution aux priorits de gestion de la fonction publique.

___________________________
L’honorable Vic Toews
Prsident du Conseil du Trsor

Dclaration de la direction


Je soumets, aux fins de dpt au Parlement, le Rapport ministriel sur le rendement (RMR) de 2006-2007 de l’cole de la fonction publique du Canada.

Le prsent document a t prpar conformment aux principes de prsentation des rapports noncs dans le Guide de prparation de la Partie III du Budget des dpenses 2006-2007 : Rapports sur les plans et les priorits et Rapports ministriels sur le rendement:

  • Il est conforme aux exigences prcises de dclaration figurant dans les lignes directrices du Secrtariat du Conseil du Trsor.
  • Il repose sur le rsultat stratgique et sur l’architecture des activits de programme du ministre approuvs par le Conseil du Trsor.
  • Il fournit une base pour la reddition de comptes l’gard des rsultats obtenus avec les ressources et les autorisations qui lui sont confies.
  • Il rend compte de la situation financire en fonction des montants approuvs des budgets des dpenses et des Comptes publics du Canada.
 

__________________________

 

Ruth Dantzer
Prsidente et chef de direction
cole de la fonction publique du Canada


Renseignements sommaires

Raison d’tre du ministre


L’apprentissage est essentiel pour prparer la fonction publique relever les dfis du 21e sicle. L’acquisition de connaissances et de comptences et le perfectionnement des comptences en gestion et en leadership sont les fondements d’un gouvernement efficace et responsable. L’cole de la fonction publique du Canada offre un accs centralis l’apprentissage, la formation, au dveloppement du leadership et au perfectionnement professionnel dont les fonctionnaires ont besoin pour servir efficacement les Canadiens et les Canadiennes.

En veillant ce les fonctionnaires aient les connaissances de base pour accomplir leur travail, ce qu’ils aient accs aux programmes de perfectionnement en leadership et ce qu’ils connaissent les pratiques et les techniques innovatrices en gestion pour rpondre aux attentes des Canadiens et des Canadiennes, l’cole remplit son mandat lgislatif qui consiste  :

  • encourager la fiert et l’excellence dans la fonction publique;
  • favoriser un sens commun des intentions, des valeurs et des traditions dans la fonction publique;
  • soutenir le dveloppement et le perfectionnement des fonctionnaires;
  • faire en sorte que les fonctionnaires aient les connaissances, les aptitudes et les comptences dont ils ont besoin pour remplir efficacement leurs fonctions;
  • aider les administrateurs gnraux rpondre aux besoins d’apprentissage de leur organisme;
  • chercher atteindre l’excellence dans la gestion et l’administration publiques.

Ressources financires  (en milliers de dollars) :


2006-2007

Dpenses prvues

Total des autorisations

Dpenses relles

109 124$

136 100$

113 037$


Ressources humaines (ETP) :


2006-2007

Prvues

Relles

cart

930

966

36



1L’augmentation entre les dpenses prvues et le total des autorisations est principalement due  l’augmentation des revenus, le revenue report, le budget d’exploitation report, ainsi que les indemnits de rajustement des traitements.

La diffrence entre le total des autorisations et les dpenses relles est constitue des revenus qui seront reports l’exercice financier 2007-2008 en vertu de l’article 18(2) de la Loi sur l’cole de la fonction publique du Canada et des ressources non utilises pendant le cours normal des activits.

Sommaire du rendement


Rsultat stratgique : Les fonctionnaires ont les connaissances communes et les comptences en leadership et en gestion dont ils ont besoin pour servir efficacement le Canada et les Canadiens

Priorit

Rsultat prvu

Sommaire du rendement

Dpenses prvues
(en milliers de dollars)

Dpenses ralises
(en milliers de dollars)

Accentuer la capacit des fonctionnaires de respecter les normes de l’employeur en matire de connaissances : Formation indispensable :

  • Programme d’orientation la fonction publique
  • valuation et formation relatives la dlgation de pouvoirs

Des fonctionnaires capables d'excuter leurs tches actuelles et de relever les dfis de leur prochain emploi, dans un milieu de travail dynamique et bilingue

Dpasse les attentes

28 887$

26 034$

Renforcer et soutenir la gestion du secteur public et les fondements professionnels au moyen d’un apprentissage cibl : laborer une stratgie pour les collectivits fonctionnelles

Des fonctionnaires capables d'excuter leurs tches actuelles et de relever les dfis de leur prochain emploi, dans un milieu de travail dynamique et bilingue

Satisfait toutes les attentes

16 443$

19 906$

Faciliter la capacit en matire de langues officielles : Promouvoir un nouveau modle de formation linguistique

Des fonctionnaires capables d'excuter leurs tches actuelles et de relever les dfis de leur prochain emploi, dans un milieu de travail dynamique et bilingue

Dpasse les attentes

33 776$

30 962$

Assurer le perfectionnement systmique des fonctionnaires trs prometteurs : laborer des programmes de perfectionnement acclr du leadership

La fonction publique compte sur des leaders dynamiques pour fournir des rsultats la population canadienne

Satisfait toutes les attentes

5 436$

9 504$

Amliorer la capacit des organismes : tablir des relations avec les ministres clients

La fonction publique innove afin d’atteindre l’excellence dans les rsultats qu’elle donne la population canadienne

Satisfait toutes les attentes

5 849$

6 051$

La connaissance des pratiques innovatrices en gestion et des nouveaux enjeux est transfre : Dterminer et transfrer les pratiques innovatrices

La fonction publique innove afin d’atteindre l’excellence dans les rsultats qu’elle donne la population canadienne

En cours

9 261$

10 234$


Contexte et environnement oprationnels

Le gouvernement du Canada s'est engag faire en sorte que la fonction publique du 21e sicle veille la croissance de son capital humain, favorise l'innovation et gre le savoir comme un atout stratgique afin de mieux servir tous les Canadiens et les Canadiennes. Plus particulirement, le gouvernement a tabli clairement comme priorit de veiller ce que le gouvernement fdral et la fonction publique soient efficaces et responsables. De plus, la fonction publique a indiqu qu’elle met l’accent sur son renouvellement et elle a tabli des secteurs cls qui peuvent l’appuyer :
  • assurer une capacit continue d’excellence dans les politiques, les programmes et les services publiques grce aux stratgies et pratiques;
  • assurer l’excellence, le leadership et le travail d’quipe travers les programmes de perfectionnement amliors;
  • assurer des politiques et pratiques efficaces de gestion des ressources humaines;
  • Image de marque de la fonction publique en tant qu'institution novatrice et de confiance ayant une importance nationale.

L’cole de la fonction publique du Canada (l’cole), cre le 1er avril 2004, rsulte de la fusion de trois institutions voues l’apprentissage dans la fonction publique : le Centre canadien de gestion (1991), Formation et perfectionnement Canada (1990) et Formation linguistique Canada (1964). Depuis, l’cole a relev avec succs d’importants dfis organisationnels et, en collaboration avec ses partenaires de portefeuille, elle a mis en œuvre des mesures prospectives intgres afin de satisfaire aux besoins communs en matire d’apprentissage au sein de la fonction publique fdrale.

La Politique en matire d’apprentissage, de formation et de perfectionnement du Conseil du Trsor (la politique) est entre en vigueur le 1er janvier 2006. Elle souligne la valeur de l’apprentissage et l’importance de la cration d’une culture axe sur l’apprentissage dans la fonction publique. Elle tablit, plus particulirement, les responsabilits en matire d’apprentissage des employs, des organismes et de l’employeur et elle expose les exigences particulires de l’employeur en matire de formation.

Pour mettre en œuvre la Politique, l’cole a labor et a mis sur pied de nouveaux programmes dans les domaines de la formation indispensable. Le programme d’orientation la fonction publique, la formation relative la dlgation de pouvoirs et la formation pour les collectivits fonctionnelles, ainsi que d’autres activits d’apprentissage, comme le perfectionnement en leadership, la recherche sur la gestion innovatrice en gestion publique et la promotion du nouveau modle de formation linguistique, contribuent tous s’assurer que :

  • les nouveaux employs ont une comprhension commune de leur rle en tant que fonctionnaires;
  • les gestionnaires tous les niveaux ont les connaissances ncessaires l’exercice efficace de leurs pouvoirs dlgus;
  • les spcialistes en finances, en ressources humaines, en vrification interne, en approvisionnement, en gestion du matriel, en biens immobiliers et en gestion de l’information respectent les normes professionnelles tablies par l’employeur;
  • les employs tous les niveaux acquirent et conservent les connaissances, habilets et comptences relatives aux responsabilits lies leur poste et leurs fonctions.

Lien aux rsultats du gouvernement du Canada

Dans le cadre d'ensemble du gouvernement, l’cole de la fonction publique du Canada est une organisation fdrale qui contribue tous les rsultats du gouvernement du Canada en fournissant des services d’apprentissage et du soutien tous les ministres et organismes.

Les priorits de l’cole contribuent assurer la responsabilisation, le professionnalisme et le bilinguisme de la fonction publique fdrale. Elle accomplit cela grce ses activits qui appuient :

  • Des fonctionnaires capables d'excuter leurs tches actuelles et de relever les dfis de leur prochain emploi, dans un milieu de travail dynamique et bilingue.
  • Le perfectionnement de leaders dynamiques de la fonction publique, qui fournissent des rsultats la population canadienne.
  • Les organismes de la fonction publique, qui atteignent l'excellence dans les rsultats qu'ils donnent la population canadienne

L’augmentation entre les dpenses prvues et le total des autorisations est principalement due  l’augmentation des revenus, le revenue report, le budget d’exploitation report, ainsi que les indemnits de rajustement des traitements.
La diffrence entre le total des autorisations et les dpenses relles est constitue des revenus qui seront reports l’exercice financier 2007-2008 en vertu de l’article 18(2) de la Loi sur l’cole de la fonction publique du Canada et des ressources no